Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Economie

Le PND n’attend plus que la budgétisation

samedi 22 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Le PND (plan national de développement) est presque prêt, d’après le ministre de l’Économie, Herilanto Raveloharison. Les techniciens ont bouclé les priorités par secteur. Il ne reste plus que le volet budgétisation du PND pour tout boucler.

L’énergie à travers la fin de délestage constitue une des priorités du PND selon le ministre. Un audit de la Jirama est prévu à cet effet. Le secteur tourisme est priorisé également ainsi que le rétablissement de la sécurité.
La loi des finances 2015 a déjà prévu une enveloppe pour la mise en œuvre du PND mais la plus grande partie sera financée par les financements extérieurs d’où le besoin urgent de la budgétisation.

En matière de financements, il est à noter qu’après l’Union européenne et le Japon, c’est maintenant la Chine qui a fait ce 21 novembre don de quelque 100 millions de Yuan, soit 40 milliards ariary. C’est une aide non remboursable destinée à mettre en œuvre un programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures sociales (éducation, santé et administration). C’est le second don de la Chine depuis le mois de juin dernier. D’après la ministre malgache des Affaires étrangères, Lala Harisoa Razafitrimo, à l’occasion de la cérémonie de remise de ce don, la Chine a réaffirmé sa détermination à lutter contre le trafic de bois de rose.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2014 à 09:23 | DanBe (#2256)

    Ouf !

    Le PND est presque prêt… Mais il est seulement « presque » prêt…après onze mois…

    Jirama… un audit est « prévu », quand ? Et après l’audit, combien de temps pour régler le problème ?

    On priorise le tourisme et la sécurité…

    Mais on n’a pas les moyens de faire tout cela !

    Quand on voit le temps pour arriver à ces « nouvelles », on peut se dire qu’il faudra encore au moins un an pour des vraies solutions commence a être mises en place… Et encore à condition que les étrangers payent…

  • 22 novembre 2014 à 09:40 | betoko (#413)

    Des dons non remboursable , mais qu’est ce qu’il y a derrière surtout de la part de la Chine la quelle ne respecte pas nos lois disait un députés du sud en parlant d’une entreprise chinoise implantée dans sa région et qui fait ce qu’il veut et que l’état laisse faire

    • 22 novembre 2014 à 15:09 | bbernard (#6880) répond à betoko

      La Chine est en train d’acheter le silence des autorités gouvernementales pour pouvoir continuer de piller le pays en toute tranquillité dans le sud mais aussi dans tout le pays. La Chine fait se qu’elle veut partout dans le monde. Seule la grosseur de l’enveloppe change en fonction du pays concerné.

  • 22 novembre 2014 à 14:35 | Turping (#1235)

    Le PND n’attend plus que la budgétisation .
    - Quand est -ce le gouvernement va t-il rendre au public le rapport ,le contenu de ce PND ?
    - Quelles sont les priorités gouvernementales pour retablir les désordres d’ingérences publiques ?
    - Est-on sûr quant à l’utilisation réelle des aides pour résoudre les problèmes fondamentaux que les malgaches rencontrent sans résoudre le problème de corruption ,de détournement où les personnages clés impunis à l’origine de la décadence sont au mépris total de l’intérêt général , la majorité sans être punis ? une situation répétitive où si rien de concret ne sera fait ,l’argent ne résout rien car c’est de l’argent à distribuer sans évolution au profit de quelques voyous .

    - L’histoire de la JIRAMA ,avec les arriérés d’impayés ,ce scénario risque de se reproduire si des mesures draconiennes ne seront prises quant au mode de fonctionnement ,les gérances et aussi le choix de l’Enérgie à prendre.

    - Le choix des énérgies renouvelables a été cités maintes fois ici où le risque de détournement des carburants sont à écarter .
    - L’énérgie renouvelable ( même l’île Maurice ) l’a déjà opté depuis longtemps .Il faudrait une politique bcp plus ambitieuse pour évolue car au XXIème siècle ,le monde ,la technologie évolue .Raison de plus les énérgies fossiles sont en voie de disparition ,le coût du baril ne cesse d’augmenter (il y a plus de demande que d’offre car la Chine ,les USA par exemple sont des grands pays consommateurs pollueurs ,ce qui explique aussi le dérèglement climatique par l’émission de CO2 ,gaz à effet de serre .

    • 22 novembre 2014 à 14:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...pour évoluer...

    • 22 novembre 2014 à 15:10 | bbernard (#6880) répond à Turping

      La pierre de base de la solidité du redressement repose sur la lutte contre la corruption. On n’es est même pas à l’avant veille de l’avant veille du siècle où cela se fera.

  • 24 novembre 2014 à 06:05 | Gérard (#5118)

    Si on exclue quelques privilégiés vivant principalement dans les grandes villes de Madagascar, la majorité des malgaches vivent dans un pays sous-développé car ils ne disposent pas de confort : (sanitaires, moyens de locomotion personnels, énergie, couverture sociale etc.)
    Il ne faut surtout pas regarder ce que proposent les pays occidentaux qui ont 2000 ans d’avance sur les moyens de la majorité des malgaches.
    C’est la volonté des gouvernements et ceux qui tirent les ficelles en s’abritant derrière des moyens financiers énormes et qui persistent à laisser la majorité des malgaches dans un obscurantisme qui ne profite qu’à certains.
    La Chine était un pays sous-développé il n’y a que quelques dizaines d’années. A présent c’est l’un des pays les plus riche au monde. Mais ne souhaitons pas un régime politique comme en Chine où personne n’est libre de penser et surtout de dire ce qu’il pense..

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 363