Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Société

Journée mondiale de l’Alimentation

Le PAM Madagascar n’a pas été en reste

samedi 15 octobre 2011

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de l’Alimentation en soulignant le rôle essentiel joué par l’assistance alimentaire lors des crises humanitaires et les phases de réhabilitation suite aux catastrophes, mais aussi pour renforcer la résilience afin d’assurer la sécurité alimentaire. Urgences, réhabilitation et résilience sont les trois piliers qui définissent le travail du PAM dans plus de 70 pays ; il apporte l’assistance alimentaire la plus appropriée et efficace à près de 100 millions de personnes chaque année. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’Alimentation « Prix alimentaires – de la crise à la stabilité » met en exergue le rôle joué par l’assistance alimentaire dans la protection des communautés vulnérables touchées par la volatilité des prix.

À Madagascar, durant la période janvier – juin 2011, le PAM est venu en aide à environ 823,000 personnes vulnérables en insécurité alimentaire, mobilisant près de 15 000 tonnes de vivres dans le cadre des programmes de cantines scolaires, de création d’avoirs communautaires, de lutte contre la malnutrition, ainsi qu’un programme spécifique pour les populations touchées par le passage des désastres naturels. Cette assistance a ciblé le Sud, la Côte Est et les quartiers défavorisés des centres urbains. « En outre, le PAM au cours des trois dernières années, a mis en place des programmes innovants contribuant à améliorer l’état nutritionnel des bénéficiaires, augmenter les revenus des petits agriculteurs et faciliter l’accès à la nourriture pour les plus vulnérables », explique Krystyna Bednarska, représentante du PAM.

Ainsi, depuis le début de cette année dans le cadre des cantines scolaires, le PAM fournit à près de 1 300 écoliers des rations alimentaires fortifiées en poudres de micronutriments afin d’améliorer leur état nutritionnel et leur performance scolaire. À la fin de cette année scolaire, l’ensemble des 215 000 élèves ciblés par les repas scolaires du PAM dans le sud sera doté de cette ration nutritive. Le PAM a également lancé un projet d’achat de denrées alimentaires directement auprès d’associations d’agriculteurs dans le Sud afin de contribuer à créer des débouchés pour les excédents de produits récoltés par ces paysans. Après l’achat de 180 tonnes de maïs en juillet, le PAM prévoit d’en acheter 100 tonnes additionnelles.

http://www.wfp.org/Madagascar

Le PAM déploie une gamme d’outils innovants de plus en plus sophistiqués afin de répondre aux besoins de ceux qui luttent pour accéder à la nutrition dont ils ont besoin quotidiennement pour leur famille – nombre d’entre eux vivent dans des pays en développement et ont été les premiers à subir les contrecoups des turbulences sur les marchés alimentaires mondiaux.

NUTRITION – En travaillant avec les gouvernements et le secteur privé, le PAM renforce la capacité des pays en développement à développer, eux-mêmes, des solutions locales pour répondre au problème de la faim, comme des produits alimentaires complémentaires hautement nutritifs pour les enfants que nous aidons à produire au Pakistan et planifions de produire en Ethiopie.

ARGENT LIQUIDE OU BONS D’ACHAT – Lorsque le plus grand défi est l’accès à la nourriture, plutôt que le manque de nourriture, le PAM déploie de plus en plus des outils innovants comme les bons électroniques et l’argent liquide afin d’aider les familles qui n’ont pas les moyens de se payer des aliments pourtant vendus dans les magasins et sur les marchés.

SOUTENIR LES PETITS EXPLOITANTS – La sécurité alimentaire dans les pays en développement peut être renforcée en améliorant l’autonomie des petits exploitants. L’initiative « Achats pour le Progrès » du PAM est un programme pilote dans 21 pays qui fournit aux agriculteurs une expertise pour améliorer la qualité et la taille de leur rendement, en les aidant à être mieux connectés aux marchés.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2011 à 16:00 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    En remerciant le travail du PAM.
    Comme d’autres compatriotes ,je suis très sensible de ce qui se passe à Madagascar.
    Crise politique ,et la pauvreté extrême ne cesse de gagner du terrain.
    Pourtant Madagascar est un pays riche par ses ressources naturelles , la biodiversité climatique favorable au développement , d’améliorer les rendements agricoles.
    Tout simplement , si le pays est bien dirigé autour d’un dirigeant capable de diriger ,de lutter contre les corruptions ,lutter contre les intérêts de quelques mafieux minoritaires au détriment du peuple ,Madagascar doit avoir une autosuffisance alimentaire et ne doit pas être classé parmi le pays le plus pauvre de la planète.
    Misaotra Tompoko

    • 17 octobre 2011 à 11:33 | rabri (#2507) répond à Turping

      MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !!

      Enfin, le PAM décide à favoriser les initiatives locales (achat à un groupement de producteurs locaux pour venir en aide à d’autres démunis) alors que jusqu’ici, on connait toujours le tandem PAM-USAID pour faire de la propagande pro-américaine et pour entretenir perpétuellement la mendicité dans le Grand Sud.

      En parlant du kere dans le Sud, si le PAM était vraiment un organisme à vocation humanitaire dans le sens réel du terme ( = pas de spéculation ni de calcul pour rester durablement à Mada), ça faisait belle lurette qu’il devait s’inspirer du projet HAUT MANDRARE concernant onze communes rurales (environ 8000 km2 de superficie et touchant 120000 personnes)de la Région Anosy et Androy donc du SUD, projet entrepris depuis 1996 pour arrêter le processus de paupérisation suite au début du kéré de 1991 et dans l’objectif de ( je cite) : « la diversification et l’accroissement de manière durable les revenus des ménages, l’amélioration de leur sécurité alimentaire et la restauration et gestion durable des ressources naturelles. »

      http://www.phbm.mg/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS