Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 janvier 2018
Antananarivo | 17h13
 

Politique

Référendum constitutionnel

Le « Oui » n’a que 2,378 millions de voix

samedi 28 avril 2007 | Alphonse M.

Les résultats officiels du référendum relatif à la révision de la Constitution ont été proclamés hier par les juges électoraux. Ainsi, sur les 7 381 091 électeurs inscrits sur les listes, 2 378 650 seulement ont voté pour la révision de l’actuelle Constitution. C’est dans la province d’Antananarivo que le « Oui » a raflé le plus de voix, soit 850 774 contre 117 865 dans la province d’Antsiranana. Pour les opposants au projet de Constitution, ils ont eu 779 092 voix.

A la lecture des résultas officiels du référendum du 4 avril dernier, il est à signaler que plus de 80% des électeurs n’ont pas voté pour la révision de la Constitution, soit 56% d’abstention et plus de 24% pour le « Non ».

Reste à savoir si les tenants du pouvoir vont tenir compte de ce désavœux massif ou, tout au contraire, feront-ils la sourde-oreille en mettant en exergue les 75,33% obtenus par le « Oui ». Visiblement, le régime actuel n’a plus son capital-confiance durant le mouvement populaire de 2002. Le nombre des mécontents et des déçus ne cesse d’augmenter, presque quotidiennement à cause de l’effritement du pouvoir d’achat, la recrudescence de l’insécurité et la monopolisation des secteurs économiques jugés rentables. En d’autres termes, bon nombre des promesses présidentielles ne sont pas concrétisées au cours de son premier mandat. On attend avec impatience la mise en œuvre du MAP (Madagascar Action Plan).

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 440