Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Le NOTAM contre Marc Ravalomanana levé

mercredi 21 décembre 2011

Le NOTAM (ou note aux hommes d’aviation) portant la référence FMMM A1204/11 et datée du 15 décembre 2011 ne figure plus sur le site internet de l’administration américaine gérant la diffusion de tels avis.

Ce NOTAM qui avait provoqué la colère de la mouvance Ravalomanana était celui qui demandait aux compagnies aériennes et aux équipages de ne pas embarquer l’ancien président et sa suite dans des vols à destination de Madagascar. La note, émanant des « hautes autorités » sans plus de précision, évoquait des raisons de sûreté et plus précisement l’objectif d’éviter des affrontements au sein de la population. L’instruction, qui devait être valable du 15 décembre au 15 mars, a été annulée sans commentaires.

L’instruction qui impose aux compagnies aériennes de communiquer 24 heures à l’avance la liste de leurs passagers reste en vigueur.

Recueilli par Yann

30 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2011 à 09:08 | da fily (#2745)

    Il ne faut donc plus s’étonner des bourdes ou konn.eries émanant des sommités crasseuses de ce pays, on le déplore de plus en plus : mais à trop tripatouiller la mer.dasse, on se contente de la médiocrité, devenue valeur-étalon chez nos cloportes politiques !

    J’eructe car y en a vraiment ras-la casquette, on ne nous prend que pour de profond débiles assexués de surcroît, ou bon à manger du foin ! que de respect pour nos congénères...à se demander ce qu’un k.on puisse générer de mémorable ! Notam ou kalach’ ou encore sésame, la hat joue la partition du Madison, tout en circonvolutions pour se retrouver au même point, danke ! On fait danser les gueux, surtout à l’approche des fêtes, et ils n’ont qu’à apprécier, il est notable de rappeler qu’on est sous l’ère du DJ 1er, pour ceux qui avaient tendance à croire qu’on avait un pezidà !!

    J’vais dire à Marco de se ramener encore plus fissa avant que ces nazes leur arrive une débilité de plus !! yerk ! yerk ! j’en connais un de Ravalomanana qui a du en bouffer son képi, tenaillé par une conjonction de colique et d’ulcère...il passera pas les fêtes çui-là !!

    Sur un autre site on lisait trop d’ultimatum tue l’ultimatum, arme la plus usitée dans ce pays par tout ce que compte comme grandes gueules de pays ! et je concluerai illico : trop de notam tue le notam, une note dont on en a rien à battre au final.

    • 21 décembre 2011 à 11:25 | vuze (#918) répond à da fily

      Eh bien voilà... Décidément vous êtes un frustré éternel... On vous dit que votre gourou va pouvoir rentrer et vous n’êtes toujours pas content !

      Comité de soutien afin que les menottes soient en argent par respect à l’ancien statut de chef d’état.

    • 21 décembre 2011 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,

      ce notam n’a aucune valeur,c’est un épouvantail pour « faire peur ».

      Espérons que le Président Marc RAVALOMANANA et Famille puissent être de retour au PAYS ,Madagascar,avant KRISMASY 2011.

      Pour quoi pas demain 22 Décembre 2011,parce que les « NANTIS »,les grands corps de l’Etat ,par solidarité avec le syndicat de la magistrature,pour le « LIMOGEAGE » du Ministre de la Sécurité Inrérieure ,font faire une grève d’avertissement pour « PARALYSER TOTALEMENT, TOTALEMENT...... LE PAYS ».

      Pour une fois,les « FORCES de l’ORDRE »-Gendarmerie Nationale,Police Nationale et ARMEE Nationale de toutes les armes-montrent leur unité et leur patriotisme face aux « NANTIS » souhaitant paralyser totalement le Pays,Madagascar.

      Forces de l’Ordre,montrez à ces nantis que vous êtes les nerfs du Pays.

      Actifs et retraités des « FORCES de l’ORDRE », vous êtes les piliers d’un Pays souverain et gardien de l’autorité d’un Etat.

      NON au chantage/ultimatum pour paralyser « NOTRE » PAYS,Madagascar.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA avait raison de vouloir confier le POUVOIR aux FORCES de l’ORDRE-un directoire militaire-quand le Pays était en passe de devenir ingouvernable.

      L’Ambassadeur de France Jean Marc CHATAIGNER a effectué une visite de courtoisie auprès du Président du Congrès de la Transition Mamy RAKOTOARIVELO.

      Personnellement,je peux vous assurer que la FRANCE n’a rien à voir pour le retour ou non du Président Marc RAVALOMANANA qui a aussi ses soutiens en France et en Europe.

      Aux FORCES de l’ORDRE,actifs ou retraités,soutenez le retour,sans conditions,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA pour que nous puissions traiter ensemble,sur place,« NOS » problèmes institutionnels ou autres.

      TOUS ensemble avec le Ministre de la Sécurité Intérieure .Les « NANTIS » veulent limoger ce dernier par solidarité entre grands corps de l’Etat.

      "JAMAIS ça !!!!

      Comité de soutien du retour,sans conditions et dans l’immédiat,pour quoi pas ce jeudi 22 Décembre 2011,du Président Marc RAVALOMANANA et Famille ;

      VIVE LES FORCES DE L’ORDRE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 décembre 2011 à 12:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Notre girouette de bidasse continue à nous bassiner avec ses forces du désordre. Les bidasses dans les casernes !

    • 21 décembre 2011 à 13:23 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      Salama eeee !!! TSY MISY IZANY FRUSTRATION IZANY ra-VUZE AAAAAAAAAAA !!!! ianareo no MIHIDY VODY SURTOUT NY GOUROU-NAREO DIA I dj SY LALIMANGA SY NY FORONGONY !! NANINONA NO TSY NOTAZONINA DIA HIARA-MAHITA ,,, ???????? na i DADA-R8 NO KERISAY NA HIANAREO !!! MASINA NY TANINDRAZANA ra-VUZE OOOOOOOOOOOOO !!!

    • 21 décembre 2011 à 14:52 | lova rakoto (#6119) répond à ratiarivelo

      azafady, fa otran afa be zany fomba freskareo zany. na enao aza ve ts maita oe MIREFAREFA BE ? asa aloha ny fijerin hafa mpamaky ny lahatsoratra, fa rah zah no oatra an-dR8, MENATRA AH rah otran zan freskao zany ny mpanohana ahy... nefa... inn moa no hahamenatra @ zany e ? RAMSE KOA NGE TETO TS NANAO AFA-TS NANGORON-KARENA E. Aleo ho avy fa HORAISN @ FOMBA MANETRIKETRK E.

    • 21 décembre 2011 à 15:12 | da fily (#2745) répond à ratiarivelo

      OUI, mihidy vody est le terme exact pour mivovo elà !

      Notam ou merdass’ du même accabit, on devrait se torcher avec ! ça vaut pas un pet de cancrelat.

    • 21 décembre 2011 à 15:22 | Tolosy (#5564) répond à lova rakoto

      Efa fanta-poko fatam-pirenenena fa fomban’ny foza ny manao distortion d’infos. Ery Ratriavelo zao no santionany, mandoto rano ny hasin’ny anaran’ny olona fotsiny, milaza ny tenany hoe za momba an zao sy zao fa izy indrindra no mihezaka manimba ny anaran’ny olona. Efa betsaka ny mahalala azy eto, ka ny mamaly azy fandaniam-potaona fotsiny.

    • 21 décembre 2011 à 15:45 | ratiarivelo (#131) répond à Tolosy

      hoan’ny MPILELAKA NY DJ SY NY FORONGONY : MBA HAZAVA NY RESAKA DIA AVERIKO INDAY HOAN’ i « TOLOSY SY LOVA RAKOTO » ny aty tsy mpanao des informations arakin’ny FILAZANAREO AZY !! HIANAREO NO MIHIDY VODY FA MATAHOTRA NY RATSY VITANAREO !!! FA I DADA R8 TSY MAINTSY MIVERINA AN-TANINDRAZANA NA TIANAREO NA TSIA ! NY FOKO 18 NO HITSENA AZY ETSY IVATO OKKKKKKKKKK !!

    • 21 décembre 2011 à 16:10 | Rabe (#3378) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ...aza mirediredy rabazy a !

      ...efa hitampoko hitampirenena izao fa i renik no mibahana ny fodiandra8 ko lazainao fa tsy misy idirany...
      ...raha heverina fa marina ny voalazanao...dia i renik mihitsy tokony no nilaza ampahibemaso nandritra ny fihaonan’i rajakombazaha sy ilay tompony fa « mila ampiharina ny voasoratra, indrindra ny and.20 »...kanefa tsy izay no nitranga fa i renik indray no nilaza fa hisolo vava an’i rajakombazaha...izany hoe hanao izay ahatongavan’ny fankatoavana iraisampirenena...na dia tsy tanteraka aza ny and.20 !

      Tsy adala akory ny Manankasy !

      PS :...modia amizay rabazy a...sa nareo miandry raoka alika tahaka ireo mpianatra nahavita fianarana ?

    • 21 décembre 2011 à 16:44 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Akory ry DaFily. Les putschistes semblent dérailler de toutes parts ; c’est très plaisir, très ; une grève par ci, une autre par là, des ultimatums, . . . Et de + en +, impopularité aidant, le joel ne peut être élu que s’ il éloigne Ra8 ; il faut constater qu’ il ne le peut plus ; osera-t-il faire faire une atteinte au physique de Ra8 ? Il n’ y a pas granchose qui marche au pays, c’est les africains qui imposent les grandes lignes. Alors que ne part-il pas ? A cause de sa tête ? Pour sûr, çà commence à être la seule chose qu’il sera en mesure de marchander , et pour cela il aura besoin de la sadec et de simao ! rions. L’ AV7 pourra enfin dire la vérité des tueries. Les malgaches veulent la corde pour joel, goudron et plumes et décaissements pour krisy et marson et les autres.

      La libération est proche ; il ne faudra pas oublier

    • 21 décembre 2011 à 18:06 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      Ra-VUZE

      De quelle frustration vous parlez ? Rassurez -vous, qu’on est totalement frustre et en colere de ce que Rajoelina et consorts ont fait de notre pays. Peut etre que vous ne vous sentez pas trop Malagasy pour pouvoir ainsi vous exprimez de la sorte. Le retour de Ravalomanana est stipule dans la feuille de route, l’apaisement y est aussi , la liberte d’expression et le respect du droit humanitaire. Alors, pourquoi agir a l’encontre de tout ca ? Ce qui etonne les chez vous, les FOOZAs, ce que tous ceux qui sont contre vous et Pro Ravalomanana et que tout ce que les HAT font, sont de bonnes decisions. En tout cas, Ravalomanana, l’opposition et les malagasy ont une vision pour notre pays tres loin de celle qui motive actuellement les HAT. Tout le monde ont observe et reconnait que Rajoelina et sa clique ont foutu la M. ierda dans le pays et n’arrive plus a le gerer convenablement. Tout est en ordre disperse et chaotique. La Justice est malade, la police en guerre contre elle, ; les gendarmes tuent et ont la gachette facile ; L’universite en greve, les grands corps dans le meme paquet avec des revendications phenomenales ; le peuple pleure et meurt a petit feu ; la France fait tout pour sauvegarder ses marionnettes et continue a manipuler derriere la scene ; les prisonniers sont malades ...bref, Vuze ne voit pas loin peut etre !
      Tant que le petit dj agit a contre courant, rien ne va et on va tous rester dans ce Me- rdier meme apres Noel, la journee de la nativite. ...
      En attendant. « WISH YOU ALL THE BEST AND MERRY CHRISTMAS TO THE MALAGASY PEOPLE »

    • 21 décembre 2011 à 20:10 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      jahwol mein kommrad, poiuyt.

      le déraillement serait-il le simple symptôme du fruit trop mûr ? Il se dit qu’il va choir et que l’arbre dont l’enracinement n’est fait que de follicules de saison, va être entraîné. Le fruit a cette propriété de pourrir par la queue...ça n’augure rien de simple je conviens.

      Allez on dira que ce foutu Ravalomanana n’est que nuisible pour ceux qui croyaient que...à distance ce nabot de laitier les brise encore menu, et je lis plus bas que sa base se résumerait à 20 000 âmes...Le mec qui a pondu ce chiffre ne doit pas connaître ce pays...et c’est moi qui suis taxé par le pipeau du forum de me terrer au fin fond du Cantal ou de la Beauce ! votre temps est out vuze, le siècle dernier a avalé les derniers specimens de votre sorte... Je crois qu’il est temps pour vous d’arrêter de parler de Dago, déconnecté et incompris vous êtes et resterez...le zouloulandais vous souhaite quand même « happy christmas » !!

    • 21 décembre 2011 à 21:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rabe

      Rabe,

      Pour les étudiants qui ont fini leurs études -« RETOUR AU BERCAIL »-,surtout s’ils étaient boursiers.Je partage totalement la note de service du Ministre de l’Intérieur Français mais pour amadouer les « doubles-nationalités »,c’est la pirouette dans le milieu politique français.L’élection présidentielle approche.

      Combien coûte-t-il un étudiant pour un Pays ?Faut-il laisser aux étrangers des places devant revenir aux nationaux ???Des questions de longue date avec le feu Marcel RAZANAMASY..Trois heures de discussion.....

      Rabe,

      Pour Moi,ne vous inquiétez pas,ici ou à Madagascar,je suis libre comme le vent !Je suis désolé pour mon PAYS,Madagascar qui frôle le CHAOS,en ce moment ;

      Cordialement,

      Madagascar aux Malgaches
      La France aux Trançais.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 décembre 2011 à 21:53 | Mahily (#6260) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ô ry basile a !

      « force de l’ordre » iza aloha fa very zay e, lol... tsy tao @n’ireo ve no fositry ny fanonganam-panjakana e ! tsy ny ambiny @reo ve no kanosa mitazam-potsiny ny tsindry ataon’ny namana e !.. tsy ireo ve no mahazo moto, fanamiana, fiara @ lafrantsa « renimalala » e..... raha ireo aloha no antenaina de...eh ! Mahereza e !

    • 21 décembre 2011 à 22:48 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonsoir :
      A ce stade ce n ’est + une girouette , qui a au moins le mérite d’ indiquer le Nord , mais là c ’est devenu une éolienne .qui à force d ’étincelles voudrait être un Phare , en attendant la centrale .
      N ’ allez pas demander à un bidasse , plus , qu ’il n ’est capable : il ne serait pas bidasse .

  • 21 décembre 2011 à 11:43 | iarivo (#5822)

    Le NOTAM contre Marc Ravalomanana aurait donc ainsi été levé ???

    Il est évident que, dans ces différentes démarches de la HAT pour empêcher le retour de l’ancien président, ce NOTAM était un « coup » de trop puisque trop visible, trop flagrant en rapport avec la FdR.

    Ce NOTAM a probablement été retiré suite à des pressions, mais de qui ? Et pourquoi ?

    - > La toute récente rencontre entre la Troïka et les « Forces de l’ordre » malagasy pourrait ne pas être étrangère à ce retrait et un compromis (accord, consentement tacite) aurait probablement été convenus entre les parties.

    Il me parait TOTALEMENT impensable que la HAT, les Forces armées malagasy ou le Gouvernement Beriziky ont baissé aussi facilement les bras pour permettre un retour de Marc Ravalomanana.

    L’annulation de ce NOTAM ferait plutôt suite à un changement de tactique, mieux de stratégie pour outrepasser le paragraphe 20 de la FdR, et cela en accord mutuel avec la SADC.

    • 21 décembre 2011 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,

      la rencontre entre X ou/et Y n’ a rien à voir,c’était une note sans valeur juridique,une note réservée aux pilotes.Point barre.

      c’était une sorte d’épouvantail pour faire peur.

      c’était ridicule,mais le ridicule ne tue pas.

      Que les « FORCES de l’ORDRE »-Gendarmerie Nationale,Police Nationale et ARMEE Nationale de toutes les armes-comprennent que le Président Marc RAVALOMANANA doive rentrer à Madagascar pour participer à la vie politique locale Malgache.Que ce dernier oublie un peu les ZOULOUS.

      Les affaires se traitent entre Malgaches ;

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 décembre 2011 à 11:57 | iarivo (#5822)

    Plus que la levé de ce NOTAM, c’est la lettre « ouverte » (visible sur le site Madonline) adressée à Nicolas Sarkozy par Christian Chadefaux qui est plus que surprenant !!!

    Les propos qui y sont tenu (le fond et la forme) ne reflètent pas du tout les positions habituelles et de toujours de son soit-disant auteur, au point qu’on pourrait avancer deux options :

    - soit il se prépare quelque chose d’important dans les coulisses et qui pourrait bouleverser l’échiquier politique à Madagascar,

    - soit cette lettre « ouverte » est falsifié et aurait été établi par un tiers autre que Christian Chadefaux lui-même, juste pour déstabiliser le processus de mise en place de la FdR.

    • 21 décembre 2011 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,

      ne vous fiez pas trop aux « dires » de C ;C.ou de N.S.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 décembre 2011 à 17:44 | Patriote (#1382)

    Messieurs et mesdames les journalistes, pourriez-vous vous approcher des organismes qui peuvent confirmer ou non cette information, à savoir soit l’ACM, soit ADEMA, soit l’ASECNA.
    on discute, on discute alors qu’on ne sait même pas si l’information est avérée ou pas.
    Merci.

  • 21 décembre 2011 à 18:18 | destiny (#5811)

    Le problème est que Ra8 reste ultra-populaire après 3 ans de FLOP

    total ! Total, c’est le cas de le dire n’est ce pas Mr le Gouverneur ?

    hahahahahaha !!!!! La Nation a été trompé car le riz à 500AR le kilo

    c’est celui d’any an-kibon’ny omby ! Paroles de DJ

    • 21 décembre 2011 à 19:13 | iarivo (#5822) répond à destiny

      Marc Ravalomanana reste ultra-populaire de QUI ? de QUOI ?

      Effectivement, DEPUIS 3 ans nous lisons toujours et encore ce genre d’affirmation, les unes tout aussi fantaisistes que les autres !!!
      - Marc Ravalomanana reste ultra-populaire...
      - 95% des malagasy veulent le retour de Marc Ravalomanana...
      - etc. etc. etc.

      - > Si Marc Ravalomanana reste ultra-populaire alors pourquoi est-il alors toujours en exil, réfugié chez les Sud-africains ???

      - > Si Marc Ravalomanana reste ultra-populaire pourquoi continue t-il alors toujours à QUEMANDER (à la limite même de la SUPPLICATION !) le soutien, la protection et l’aide de la CI ???

      - > Si Marc Ravalomanana reste ultra-populaire pourquoi alors ses habitués du Magro se réduisent-ils ainsi en peau de chagrin semaine après semaine ???

      NON, politiquement Marc Ravalomanana est bien un homme du passé et il le restera !!!

      Il n’aura pas d’autre choix que l’utilisation de la FORCE, purement et simplement de la FORCE, pour espérer un quelconque retour au pouvoir.

      - >>> Ne serait-ce d’ailleurs pas pour cela qu’il incite, exhorte AUTANT ses (pseudo-)militants (autant les réels que les imaginaires) à venir l’accueillir à Ivato lors de son (éventuel) retour ???

      ... dans l’espoir de rassembler ainsi quelques millions d’individus pour une démonstration de force ???

      J’ai bien peur que cela relève plutôt d’un rêve, les Zanak’i Dada et autres « légalistes » pro-Ravalomanana se limitent qu’à quelques milliers d’individus

      Allez, pour être généreux, disons tout au plus 20 000 individus !!!

    • 22 décembre 2011 à 13:12 | Ramarolanoana J (#1663) répond à iarivo

      Si ce que iarivo affirme, est vrai, alors pourquoi empêcher le retour de R8 et sa participation à la prochaine élection ? Il ne serait pas difficile de contenir le débordement de qlq milliers de personnes et tgv aurait plus rapidement la reconnaissance internationale et le fric qui vient avec, si R8 revient. Une victoire à la régulière (=suffrage universel) contre R8 serait la vrai victoire pour tgv et les foza. Mais ils savent que la probabilité que R8 soit réélu est élevée et que tgv, avec son bilan actuel (=hausse généralisée des prix, insécurité, chômage, ...) n’a aucune chance d’être élu. Ouvrez les yeux et arrêtez de soutenir l’insoutenable.

    • 24 décembre 2011 à 19:46 | iarivo (#5822) répond à Ramarolanoana J

      Ramarolanoana,

      Très bonne déduction, vos remarques sont tout à fait pertinentes et je vous suis entièrement dans votre logique mais malheureusement la réalité n’est pas aussi simple que cela !!!

      La succession des événements (Révolution du printemps suivit des élections…) qui se sont déroulés en Tunisie est là pour le démontrer :

      - Les manifestants qui ont fait tomber le régime de Ben Ali ne représentaient certainement pas la majorité du peuple tunisien !
      - Ces mêmes manifestants n’étaient certainement pas « dans leur écrasante majorité » des islamistes !
      - De même que le peuple tunisien n’est certainement pas « dans son écrasante majorité » des islamistes !

      Pourtant ce sera le parti islamiste (qui déclarera, aussitôt après leur victoire, d’être modéré pour éviter l’issue qu’avait connu le FIS en Algérie quelques décennies plus tôt) qui remportera largement les élections, au détriment de ceux qui ont fait la Révolution !!!

      >>> La HAT, ou plus exactement ceux qui sont derrière Andry Rajoelina, ne prendront donc JAMAIS le risque de faire échouer leur objectif principal et UNIQUE : l’éviction définitive de la scène politique de Marc Ravalomanana !!!

      Et « aussi longtemps » que Marc Ravalomanana représentera un danger (risque de son retour sur la scène politique malagasy), Andry Rajoelina restera « aussi longtemps » au commande de l’État malagasy.

      Toutes les décisions politiques qui ont été prises par Andry Rajoelina (ou son gouvernement) au cours de ces 30 derniers mois sont allé dans ce sens, y compris le contenu et la mise en place de la IV République !

      - - - - -
      Pourquoi voulez-vous que maintenant ils acceptent de renoncer à leur objectif initial, à la raison d’être de ce coup de force ???
      - - - - -

      Maintenant il faudrait avoir le courage ET l’intelligence de se poser les véritables (ou les bonnes) questions comme celles de savoir pourquoi il y a cette volonté d’évincer « à tout prix » Marc Ravalomanana de la scène politique malagasy.

    • 24 décembre 2011 à 20:09 | iarivo (#5822) répond à Ramarolanoana J

      Non, l’origine de cette crise n’est pas aussi simpliste que beaucoup voudrait qu’il en soit !!!

      On veut limiter cette crise comme étant juste un problème de conflit entre deux individus (Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana), un conflit basé sur une soi-disant jalousie de l’un envers l’autre ou encore une soif de pouvoir, une volonté de vouloir s’enrichir facilement ou encore que le premier prétend être capable de faire mieux que celui qu’il a évincé de ses fonctions…

      Pire encore, qu’une puissance étrangère aurait soi-disant mise en place et soutient une « marionnette » à sa solde pour défendre ses acquis à Madagascar.

      Non, tout cela ne tient absolument pas debout, et plus de 30 mois de crise devrait plutôt nous pousser à plus de réflexion au lieu de s’obstiner sur de fausses certitudes, des chimères qui ne sont là que pour compenser notre incapacité à gérer cette crise qui perdurera aussi longtemps que nous nous maintiendrons dans le refus d’accepter la réalité et de l’assumer.

      >>> Franchement, pensez-vous vraiment que la crise post-électorale de 2001-2002 n’avait pour origine qu’une simple « saute d’humeur » (conflit de personnalité) entre Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ???

      >>> Pensez-vous vraiment que la crise de 1991 n’avait pour origine qu’une simple « saute d’humeur » (conflit de personnalité) entre Albert Zafy et Didier Ratsiraka ???

  • 21 décembre 2011 à 18:38 | ratiarivelo (#131)

    TENA MARINA DIA MARINA NY ANAO « Tanindrazana » FA I VUZE SY frongony efa mihevotrevotra toy ny T...... etin-drika ary tsapany fa tampina ny DAOMY ! koa dia mamono HOZATRA EEEEEEEEEEEE !!!

  • 21 décembre 2011 à 20:06 | TARY MAHARAKA (#6243)

    Le fond de nos problèmes actuels, c’est quoi ; ce sont les plus haut gradés de l’armée n’ont pas pris leurs responsabilités, ils jouent la comédie’(apolitique patati patata).Revenons au cas de 1991, c’était l’armée qui a forcé les entités politiques à sortir la conventions du 31 Oct, où sont il actuellement, pourquoi ils croisent les bras, laissent notre pays de se dégringoler, ....La pourriture gagne du place.La seule solution pour nous est d’organiser urgemment une élection sans empêchement de qui que ce soit, on va voir qui va être choisi par les citoyens malagasy.Ce sont un groupe de quelques personnes qui décident au nom des peuples gasy sans vergone, ni de patriotisme

    ON VERRA TOUTE CHOSE A SA FIN...........

  • 23 décembre 2011 à 09:45 | ikoto (#4912)

    AVELAO HODY RAVALOMANANA RY ZAREO A !

    Ny antony dia tsotra : malagasy toy ny Malagasy rehetra izy ka tsy azo sakanana tsy hody !

    Dia hosamborina ve izy sy ireo mpiara-dia aminy raha vao manitsaka eny Ivato ? Fa nahoana ? Tsarovy fa :

    TSY TOKONY HISY FEPETRA MITANILA SY MIZANA TSINDRIANA ILA ETO AMIN’ITY FIRENENA ITY, raha tsy hoe ngaha amin’izao andron’ny FozaOrana izao ? jereo tsara fa :
    - Samy voaheloky ny Fitsarana sazy mihatra na i Pierrot Rajaonarivelo izay Minisitry ny Raharaham-bahiny ankitrio, na i Deba, na Ravalomanana, na i Voninahitsy Jean Eugène, na i Pety Rakotoniaina, sns...
    - Fa nahoana i Pierrot Rajaonarivelo sy i Deba sy ny hafa tsy nosamborina dia nampidirina am-ponja raha vao nanitsaa ny teny Ivato ?
    - Nahoana i Voninahitsy Jean Eugène sy i Pety Rakotoniaina sy ireo hafa navoaka nyfonja rehefa voaongana Ravalomanana ? Izao ry zalahy ireo milaza fa « Mpanao Politika » nogadraina noho ny « hevitra politika » nanennjehan-dRavaolmanana azy ireo ka NAMORONANA DOSSIER mba hahazoana managadra azy ? Moa tsy Rta Christine Razanamahasoa, izay nampamoaka an’ireo Mpanao Politika ireo tany am-ponja, tsy nilaza ka nanavaka fa misy ny « Mpanao Politika nanao heloka » izay tsy azo raisina ho « Gadra politika » ! Ka i Voninahitsy Jean Eugène, Mpanao politika nanao « Chèque sans provision voaheloka noho izany heloka izany sa Gadra Politika nampangaina ho nanao »Chèque sans provision«  ? » !

    Izao fotsiny sy izao ihany : AOKA HITOVY NY FITANTANANA NY OLONA NA MPANAO POLITIKA NA VAHOAKA TSY MPANAO POLITIKA fa aza andrebirebena ny fampifamadihana ny fomba filaza !

    Koa raha tsy nosamborina i Pierrot Rajaonarivelo sy i Deba ary satria navoaka ny fonja r Voninahitsy Jean eugène sy Pety Rakotoniaina sy ireo namany hafa, dia aoka koa havoaka ny fonja ireo Gadra politika mbola tànana any ary avela hiditra malalaka Ravalomanana !

    Mampihomehy ny resak’ilay Jeneraly vao nakarina ho Général de Corp d’Armée Lanto Rabarisoa izay matahotra an-dRavalomanana hiverina ! Amin’io Jeneraly Bekintana io dia tokony hody « mangingina » Ravalomanana ary tsy tokny hotsenaina am-pomba makotroka ! Ry Pierrot Rajaonarivelo sy ry Deba ireny nanaovan’ny mpomba azy fitsenana makotroka oa nahoana ny « Zanak’i Dada » no tsy hitsena an’i Dadaamim-pomba mendrka azy, izany hoe makotrokotroka ? Sa manamaloka ny heverina fa « famirapiratr’Ingahy Andry Rjoelina » ? Ny tena atahoran’ireo Miaramila ireo dia tsotra : ry zalahy ireo no nanongana an-dRavalomanana sy NAMABO NY FANANANY (fiarakodia aman-jatony, vola sy ny sisa) ankoatra izay tsy potik’izy ieo (nodorana, noravana, novonoina toy ny ombivavy beronono, sns.) ka tsy mandry ny sain-dry zalahy sy ny eritreriny !

    MANAOVA IHANY NY RATSY E !

  • 23 décembre 2011 à 09:59 | ikoto (#4912)

    Pendant que j’y suis, ce nouveau général de Corps d’Armée a une opinion bien particulière de la « Démocratie » ! En effet ce Général a dit que Madagascar se trouve actuellement au CŒUR DE LA DÉMOCRATIE car le peuple est PROPORTIONNELLEMENT BIEN REPRÉSENTÉ ! Et ila a donné un rapport : UN Parlementaire pour 33 000 Malgaches, si je ne me trompe pas ! Ainsi, pour des messieurs censés imbus de toute autorité tant militaire que moral (et aussi spirituel car ce Gnéral est Membre Communiant et ancien Diacre d’une importante communauté réformée à Antananarivo) la démocratie se résoud à un RAPPORT D’ORDRE MATHÉMATIQUE !

    Vive l’Armée dernier rempart de la République et de la démocrtie !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS