Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Politique

Politique

Le Mouvement Mitsangana ry Malagasy revient à la charge

vendredi 26 août | Yvan Andriamanga

Après l’échec cuisant de l’AFP (antso ho an’ny fanavotampirenena), le mouvement Mitsangana ry Malagasy revient à la charge. Une grande réunion est prévue dans la matinée du samedi 27 août à Andrefan’ambohijanahary. Les leaders du mouvement tentent de rallier le maximum de monde à leur cause, notamment les chefs de partis politiques. Omer Beriziky, Hajo Andrianainarivelo, Sylvain Rabetsaroana parmi les têtes pensantes du mouvement seront sûrement présents avec leurs équipes respectives. On ne sait pas encore qui seront les nouveaux venus.

Il est sûr que les récents évènements démontrant l’échec du régime dans divers domaines voire dans tous les domaines seront évoqués dans la réunion de demain pour justifier encore plus la nécessité de changement. D’autant qu’aura lieu en parallèle la marche silencieuse et pacifique des Français pour rendre hommage aux deux jeunes assassinés à Sainte Marie le week-end dernier et pour dénoncer l’insécurité permanente à Madagascar.

Rappelons que le mouvement Mitsangana ry Malagasy exige la démission du Chef de l’Etat et la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Mais comme il est sûr que le Chef de l’Etat ne va sûrement pas démissionner combien même le régime HVM n’a aucun résultat positif jusqu’ici, on se demande si le Mouvement va changer de discours et de stratégie. Pour le moment, la majorité des membres sont contre le coup d’Etat.

Etaient absent de ce mouvement le Président du parti ADN Edgard Razafindravahy mais aussi l’ancien Président Ravalomanana. L’absence de ce dernier est compréhensible dans la mesure où une bonne partie des membres du mouvement sont les initiateurs de la révolution orange qui l’a renversée.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août à 09:46 | Babah (#9347)

    Le fait que ce genre d’assemblée d’escrocs avérés, ce que sont ces politiciens-prédateurs à l’affut de tout seza potentiel, arrive encore à faire parler d’eux sans qu’aucun article ne rappelle leurs méfaits, parjures, vols, escroqueries, charlatanismes, filouterie, enrichissement illicite et ultrarapide le temps d’une transition,etc, EST UNE INSULTE à l’intelligence du public des medias !

    • 26 août à 09:58 | betoko (#413) répond à Babah

      Qui sont les plus intègres en politique à Madagascar Babah depuis 1960 jusqu’ à ce jour , et vous ne trouvez pas qu’avec le régime actuel c’est de plus en plus pire ? Si nous devrions attendre 2018 attendons nous au pire , que proposez vous Babah ?

    • 26 août à 10:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Babah

      Ho an’i kelitoko !

      Tsy mila ireo panao politika tsy vanona sy tsivalahara reo izahay ! Elah mitsangana eny Analakely ho jerenay raha hanao ! Rehefa tsy ny fahatsapan-tenan’ny vahoaka otran’reny notarihin’olona tany Imerintsiatosika reny no manao hetsika dia tsy hanao izahay !

      Samia velon’aina !

    • 26 août à 10:27 | Jipo (#4988) répond à Babah

      @ kelytoko
      pire bé de bé 😓 ...
      Babah a entièrement raison , quand cette bande de vampires était au crachoir, vous parlez de corruption ??? , mais elle ne s’ est jamais aussi bien portée, le BDR a quasiment disparu , les attentats, faisaient la une de toutes les gazety, quant à la sécurité, la santé, et l’ éducation ne se sont jamais aussi bien portées, et l’ autre abruti de fanfaronner , « je ne ferai pas pire », cette arrogance qui vous est familière pour ne pas dire génétique !
      Le jour ou vous cultiverez l’ humilité, le Pays pourra envisager de cesser de reculer ...

  • 26 août à 10:23 | giraffa giraffa (#9696)

    vous parlez toujours de la transition qui a dilapide la richesse de l’etat mais vous ne parlez jamais des membres de l’AREMA (les Honore R., Pierrot R., RAMASY A.,...) qui defendent bec a ongle ce pouvoir pourtant les malgaches les ont chasse du pouvoir par deux fois et quand ils ont su que le bateau de l’amiral a coule ils deviennent tous des avocats de ce regime pour continuer l’appauvrissement des malgaches. Pour preuve, ils disent que 2,5 ans ne suffit pas pour faire quelques choses a mada. Oui, ils ont eu 25 ans avec Didier R. Et, ils ont l’intention de passer quelques 25 annees de plus avec le HVM... Donc, pauvrete ou pas, HVM ou AREMA, ce sont les memes personnes qui tuent les malgaches.

    • 26 août à 10:27 | betoko (#413) répond à giraffa giraffa

      Vous avez raison , mais vous avez oublié Marchiavel

    • 26 août à 10:30 | Jipo (#4988) répond à giraffa giraffa

      Ouais , c ’est à côz des zétranzés, ils n’ avaient K pas partir ...

  • 26 août à 10:41 | Jipo (#4988)

    # 25 août à 21:07 | Jipo (#4988) répond à RAMBO ^
    « il ne bronche pas il travaille » : si vous le dites ...
    Par contre il broncherait un peu plus ? que personne ne porterait plainte !
    Manifestement , part sylvester , ya pas grand mode qui pense comme stalone.?
    Mais chut ne réveillez pas un présidia qui travaille ...

  • 26 août à 10:46 | Jipo (#4988)

    # 25 août à 21:07 | Jipo (#4988) répond à RAMBO ^
    « il ne bronche pas il travaille » : si vous le dites ...
    Par contre il broncherait un peu plus ? que personne ne porterait plainte !
    Manifestement , part sylvester , ya pas grand mode qui pense comme stalone.?
    Mais chut ne réveillez pas un présidia qui travaille ...

  • 26 août à 11:28 | manga (#6995)

    En principe, les journalistes ne donnent jamais leur source, et que Babah pourrait en vouloir tant qu’il veut en rabaissant le niveau de ces « pires »adversaires politiques plus bas que celui d’un chien.
    Et c’est un luxe que je ne puis me permettre tant que j’ai les pieds sur terre, et n’engage guère une quelconque responsabilité de ma part.
    Certes ; mais ce qui ressort de ses écrits c’est qu’il ne veut en aucun reconnaître la diversité des entités qui y participent ; comme pour lui c’est du Ronald REAGAN tout craché : Ou bien ses amis ou bien tout simplement le contraire.
    Pas seulement car parmi la diversité du regard qu’il accorde à cette réalité, et dont il connaît pertinemment l’existence, cache cette grossière poison cachée derrière l’iceberg.
    Voilà de ce qu’on attend du maître absolu qui prétend coiffer la casquette de RAY AMAN-DRENY.
    Ceci étant, je réitère le fait de ne jamais cautionner la tenue d’une quelconque élection anticipée visant à déchoir notre président.
    Pour la simple raison que celle-ci n’a jamais été une solution que le commun des mortels devrait s’attendre.
    Pour ce qui est des preuves réunies ou à réunir, la persévérance n’est que la poursuite de la voie qu’on s’est choisie à la seule condition qu’elle se conforme aux exigences des administrés.
    Que ces soi-disant « vereux » saisissent le conseil d’état quant à la véracité des actes à reprocher, et visant par la suite à ternir l’image de ceux qui sont actuellement sur le perchoir.
    Et il a encore du temps pour remettre la pendule à l’heure ; sauf qu’à ma connaissance, l’entourage ne lui préconise que l’irréparable tendant à le démolir comme un château de cartes.
    Babah, ne vous fiez pas seulement de ce que vous avez bâti jusqu’à ce jour ; les aléas font partie de cette vie et tant que vous avez encore les pieds sur terre, il ne faut rien négliger.

    • 26 août à 12:56 | Babah (#9347) répond à manga

      Manga,
      Tsy voatery manoratra @ teny frantsay akory ianao. Avereno @ teny gasy ny resakao etsy ambony fa sahala @ « tain’omby nasesika an-dava-bary » ity izy : nivoaka avy tao @ maizina, miditra @ maiziny, sahala @ zavatra tian’ireto Mpampitsangana hatao ihany !
      Tsy misy dikany mantsy ireo voasoratrao @ teny frantsay etsy ambony ireo (sao tsy azonao indray ny tiako lazaina ).

    • 26 août à 21:40 | manga (#6995) répond à manga

      @Babah
      Rehefa tsy azo dia apetraho fa aza misahirana akory. Sa ny eo ambony ihany ny tena manaitra anao ?

  • 26 août à 11:31 | giraffa giraffa (#9696)

    Le pdt de la republique s’est entoure des maniaques de la politique du regime Ratsiraka, c’est pas etonnant que ce pdt agit comme il agit de cette facon. Partir a l’etranger et des que quelques choses de graves arrivent il va dire « je n’etais pas la » souvenez vous du 10 aout 91. ce regime n’ a rien de « VAOVAO », il copie les mefaits des anciens regimes. Pourtant, il ose critiquer la transition. Dommage, on ne peux pas comparer la corruption d’aujourd’hui et du temps de la transition, les dahalo, le delestage et coupure, le taux de scolarisation... c’est vraiment dommage

    • 26 août à 11:44 | giraffa giraffa (#9696) répond à giraffa giraffa

      Je ne sais pas comment peut on faire confiance a ces gens la (hommes de Ratsiraka) pourtant ils ont tourne le dos a Ratsiraka en 91 et 2002 qui dit qu’ils ne feraient pas la meme chose dans deux ans ! puisque en plus d’etre des dinosaures ils appartiennent a la familles des cameleons. JAMAIS, Ils ont pense a la population et si ce regime leur fait c’est pour leur savoir a proteger les voleurs de l’etat

  • 26 août à 11:58 | Isandra (#7070)

    Ces opposants ne font qu’occuper l’espace pour le moment, pour qu’elle ne soit pas vide, et le régime ne sente tout seul sur le terrain,...avant de retour d’un jeune leader charismatique dont le peuple attend impatiemment l’appel et la voix pour se lever,...et raviver leur enthousiasme,...(animer, c’est son truc,...même le mpatory atoandro se levera,...)

    « Gômanao zahay Président,... »

    • 26 août à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      () ne se sente pas tout seul,...

    • 26 août à 13:18 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra dmd,
      « avant de retour d’un jeune leader charismatique dont le peuple attend impatiemment l’appel et la voix pour se lever »
      Au début de la lecture de votre torchon ,j’ai déja pensé a mon chien !
      En effet ,il est jeune et beau ,il a du charisme car toutes les chiennes du quartier l’adore .
      Sans doute le trouve t’elle apte pour la reproduction et ainsi !!!
      Venant de la femelle Isandra ,comme dit Saint jo ,bien sur ce n’était pas de mon chien qu’elle parlait ,mais que les intentions étaient les mêmes.
      Sans rire comment peut-ont écrire de telles absurdités sans etre plié en deux .
      Si la plupart des gens de la classe dominante sont comme cela ,plus rien ne m’étonne dans la situation Malagasy .
      Que peut-ont faire avec de tels abrutis ?

    • 26 août à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme machin, en Malagasy,...Tavy matsina,

      C’est une attitude d’un colon...,quand quelqu’un n’a pas même opinion ou pense différemment que lui,...il le traite de tous le noms,...parce qu’il croit qu’il a le monopole d’intelligence,...et il faut l’écouter, voire obéir,...Pourtant, il prétend être démocrate,...mais ne supporte pas la liberté d’opinion,...

      Malheureusement, certains zafimbazaha ont cette même attitude,...

      L’arme du faible,...

  • 26 août à 13:47 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    « Mitsangana ry Malagasy », antso sy hiaka entina handrisihina ny mpiray firenena hibanjina amim-pahasahiana ny fahavoazana ara-piarahamonina sy fahapotehin’ny fihariana isam-pianakaviana.

    Tsy manana hery hoentina hitsangana nefa ny vahoaka satria efa mitofezaky ny hanohanana sy trotraky ny sondrombidin’ny fiainana.

    Mbola misy tsirim-panantenana kely ihany nefa hahafahana mandresy lahatra azy ireo hijoro amim-pahamendrehana ka hiara-hitsinjo ny tombotsoa iombonana, ka antso no atao aminareo mpitarika ny hetsika, misikina herimpo sy fanetrentena, ka aborahy ny marina, tokony ho afaka hanao izany ianareo satria mpiray tarika sy mpiara-dàlana taminareo ny mpitondra ankehitriny, ary fantatrareo tsara daholo ireo menamaso mameno lapa ankehitriny :

    Tsotra ny resaka : avoahy ny marina mikasika ny famatsiambola nentina nanaovana ny fampielezankevitra nandritry ny fifidianana filohampirenena tamin’ny 2013 iny ; io no fototr’izao asa ratsy ataon’ny mpijirika sy mpangoron-tany sy harena mampiditra antambo ny firenena izao. Io ihany no hany làlana hipetrahan’ny fahatokisana ny fitarihan-dia ataonareo izao.

    Mankasitraka Tompoko

  • 26 août à 15:14 | atavisme premium (#9437)

    Isandra dmd,
    La liberté d’opinion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais vous parlez de quoi ?
    La liberté d’opinion d’une minorité prédatrice à l’état d’esprit esclavagiste ,c’est de cela dont vous parlez
    Cette minorité qui muselle ,ostracise, sans vergogne les velléités d’un peuple de 25 millions d’habitants et qui se plains ne ne pas être écoutée au niveau internationale .
    C’est de cela dont vous parlez ?
    Il n’y a rien a dire de plus ,le costume pour gérer un pays de façon moderne de l’actuelle caste dirigeante est bien trop grand pour elle !
    L’HUMILITE (va voir dans les enseignements du Christ )c’est de cela dont vous avez besoin !

    • 26 août à 15:45 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Pour éviter que cette minorité continue à occuper la scène, il faut laisser le peuple lambda comme Isandra s’exprimer librement, les écouter quelque soit leur opinion avec du respect loin de mépris, ni préjugé, encore moins insulte,...

    • 26 août à 15:46 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      ...sans mépris, ni préjugé, encore moins insulte,...

  • 26 août à 16:42 | Jacques (#434)

    De Monsieur Rabetokotany, alias betoko, je cite :
    « Si nous devrions attendre 2018 attendons nous au pire , que proposez vous Babah ? »

    Un vrai comique, le Rabetokotany alias betoko. Il l’a dit lui-même et répété ici au forum qu’il a voté pour Rajao-la-terreur en 2013, ce même Rajao-la-terreur qui a pillé le pays durant la Transition avec le bac-3. Et aujourd’hui betoko d’ambatomanga est impatient de voir Rajao-la-terreur foutre le camp, quitte à le renverser par les voies illégales.

    Désolé, Monsieur Rabetokotany alias betoko, il faut faire avec Rajao-la-terreur jusqu’au terme de son mandat, c’est cela la démocratie. Vous avez voulu mettre un incompétent au « trône », contentez-vous-en donc.

    • 26 août à 17:13 | betoko (#413) répond à Jacques

      Détrompez vous j’ai voté BLANC en 2013 .Le feu Basile m’avez taquiné la dessus aussi Et vous voyez bien que ceux qui ont voté pour lui sont tous déçus , Qui pouvait prévoir qu’il va faire autant de bêtises . Attendre 2018 cela voulait dire que la corruption, les impunités , la main mise de nos terres par des chinois etc vont continuer .
      Regardez ce qui se passe au Brésil , leur présidente va être destituer mais d’une façon démocratique , voilà une très bonne exemple pour nous . Notre constitution autorise les députés à destituer le président de la république , hélas , la majorité de nos députés sont tous des vendus et ne le feront jamais
      Qui a un bac moins 3 ? et vous croyez qu’avec un bac on peut tout faire et compétent ? Regardez Didier Ratsiraka et le Pr Zafy Albert , ils ont bac + 7 au moins , qu’est ce qu’ils ont fait , et Marchiavel a t il le bac ? non il a quitté l’école en classe de 3 éme justement au collége FJKM d’Ambatomanga on connait la suite .

    • 26 août à 18:54 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @betoko,

      Peu importe que vous eussiez voté blanc ou non, Rajao-la-terreur est là aujourd’hui et vous devez accepter son incompétence, vous n’avez que le PRM que vous méritez. Ne faites pas le parallèle avec le Brésil, la comparaison n’est pas possible entre un pays avancé et un autre dans les ténèbres ; de plus on ne sait pas encore si Dilma Rousseff allait être destituée ou non, on aura le verdict à la fin du mois.

  • 26 août à 20:18 | betoko (#413)

    Drôle de réponse , vous m’avez accusé d’avoir voté pour Hery Rajao et maintenant vous dites qu’importe . Faut assumer camarade . Ah bon , pour qu’un pays accepte un régime démocratique , il faut que ce pays soit riche ? les pays pauvres n’ont pas le droit d’être démocrate ? vous avez une conception bizarre de la démocratie
    Dois je vous rappeler que le Pr Zafy Albert fût un des rares président malgache le plus démocrate , hélas , il n’a pas fait long feu car diriger un pays n’est pas à sa portée
    Je vois que j’ai encore affaire à un réactionnaire de première

    • 27 août à 13:07 | Jacques (#434) répond à betoko

      « Ah bon , pour qu’un pays accepte un régime démocratique , il faut que ce pays soit riche ? les pays pauvres n’ont pas le droit d’être démocrate ? vous avez une conception bizarre de la démocratie »

      Monsieur betoko d’Ambatomanga, il faut bien lire et comprendre ce qu’écrivent les gens avant de répondre connement. Vous avez bien besoin de vous ressourcer à Ambatomanga, cela vous permettra sans doute de refréner les cancanements.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106