Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h35
 

Economie

Attraction des investisseurs

Le MIGA en soutien à la Grande Ile

mardi 8 juillet 2014

Michel Wormser, vice-président et directeur général de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est actuellement en visite de deux jours à Madagascar ; il a été reçu ce 7 juillet par le chef de l’État Hery Rajaonarimampianina au palais d’Iavoloha. D’après Michel Wormser, la MIGA est « prête à soutenir Madagascar dans ses efforts pour attirer les investisseurs. La MIGA est ici pour aider au retour des investisseurs à Madagascar. Les investisseurs privés ont un rôle clé à jouer dans la création d’emplois et l’accélération de la croissance du pays », indique M. Wormser.

L’objectif de cette visite est ainsi de déterminer les domaines dans lesquels la MIGA peut aider le pays à mobiliser des capitaux pour ses projets importants, notamment dans les secteurs de l’énergie, du transport, du tourisme et de l’agro-industrie, et de recenser d’autres activités économiques créatrices d’emplois qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement de Madagascar. Au cours de son séjour, le vice président de la MIGA est prévu de rencontrer des membres du gouvernement, des acteurs du secteur bancaire et des représentants des entreprises privées.

Le président Hery Rajaonarimampianina tient des propos allant dans le même sens : « les investissements privés sont nécessaires à la croissance économique ». En fait, ce sont les risques de changement de régime par la rue, par les armes ou par des coups d’État de palais qui sont les plus craints par les investisseurs. À noter que la MIGA est une institution membre du Groupe de la Banque Mondiale spécialisée dans les services d’assurance contre les risques politiques et les outils de soutien au crédit.

Recueilli par Valis

16 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2014 à 09:17 | betoko (#413)

    En fait, ce sont les risques de changement de régime par la rue, ou par les armes ou par des coups d’Etat de palais qui sont les plus craints par les investisseurs
    Ah bon ! Et pourquoi ils ne parlent pas du non respect de notre constitution par notre nouveau président de la république , C’est de là que pouvait venir un changement de régime par la rue , par les armes ou par des coups d’Etat , sans parler des abus de nos parlementaires , des impunités diverses , des magouilles . Tout le monde sait que notre institution est très fragile , faut pas trouver des boucs émissaires tout le temps .Que des promesses que des promesses , il n’y a rien de concret en 6 mois au pouvoir , normal si le HVM n’avait attiré que très peu de monde à Mahamasina le week end dernier.
    Hery Rajaonarimampianina disait au mois de janvier que le problème du JIRAMA sera résolu dans 6 mois , Six mois après, rien de nouveau sous le soleil , Comment pouvez vous attiré les investisseurs dans ce cas . Par tout on nous parle de l’AGOA , et sans électricité comment vous fonctionner ces usines ?

    • 8 juillet 2014 à 11:18 | Bena (#2721) répond à betoko

      c’est une société comme une autre. elle n’a qu’à convaincre ses clients. en faisant cela elle gagne de l’argent. cela ne sert à rien de dire qu’elle veut aider le pays. si star vend de la bière, elle se fait de l’argent et aide aussi le pays par ses impôts et les emplois créés. pas besoin de visiter un chef d’Etat pour cela.

    • 9 juillet 2014 à 01:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quel article la "CONSTITUTION,de la quatrième République Malgache,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA n-a-il pas respecté ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariosoa@gmail.com

  • 8 juillet 2014 à 10:01 | Turping (#1235)

    - Michel Wormser, vice-président et directeur général de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est actuellement en visite de deux jours à Madagascar .

    - Personnellement ,j’ai jamais été contre les investissements étrangers à Madgascar du moment que tout le monde en tire profit réciproquement (gagnant -gagnant) .
    - Les investissements à Madgascar ne concernent pas seulement les investisseurs étrangers pour faire la une médiatique mais à tout le monde ,les autochtones ,les bi-nationaux ,....
    Pour ce faire ,il faut changer de mentalité ,de mode de gouvernance en rupture avec le passé ,y compris la période transitoire .
    - En parlant de garantie d’investissements ,bien sûr que les multinationales qui ont d’énormes moyens pourront se protéger mais les autres non .
    - Sans pouvoir résoudre le problème sécuritaire ,les militaires en surnombre dont les 40 % ne servent à rien sans parler les locations et les proliférations d’armes ,le pays ne se dévéloppera pas .
    - En parlant du FMI ,récémment qui était a octroyé 54,3 millions de dollars à Madgascar ,le MIGA maintenant ,.....ces institutions savent exactement ce qu’ils recherchent avec la capitalisation de leur action ainsi que les intérêts à dégager même si l’argent emprunté avait pour but de créer des emplois ,cela ne les intérèsse pas quant à l’utilisation de l’argent après .
    - Il était temps que l’équipe gouvernementale se révéille pour définir le cap ,les objectifs attendre car apparemment ,une fois le fauteuil ministériel a été décroché , rien ne change tangiblement .
    - Concernant ,la déclaration du patrimoine , ni les députés ni les Ministres ne s’empressent pour faire leur déclaration pour montrer la transparence contre le blanchiment d’argent sale ,la corruption ,etc,.....
    - Concrètement ,il y a du pain sur la planche qui attend réellement cette équipe gouvernementale ,après 5années de décadence du putsch pour rélever le défi.
    - Domaine de l’infrastructure.
    - Domaine de la sécurité.
    - Domaine de l’éducation nationale .
    - Domaine de la santé .
    - Domaine de l’élévage ,agriculture ,pisciculture .
    - Domaine de l’environnement .
    - Domaine de la protection des richesses nationales (minières et forestères)contre les trafics illicites.
    - Domaine social contre la précarisation extrême .
    - Politique de l’urbanisme et de l’assainissement.

    - 
    - 
    Conclusion : les voyages à l’étrangers ,les demandes de prêts ,d’investissements etc....le peuple malgache attend impatiemment à ce qu’il y ait de vrai changement dans le quotidien pour mesurer le contenu de leur marmite pour remplir leur ventre.
    Epérons que ce qui a été annoncé quotidiennement rapporte réellement du concret mais non pas comme effet médiatique pour berner les âmes sensibles . Il faut une politique gouvernementale de rigueur et d’austérité ( de c.ouille en or) pour y parvenir.

    • 8 juillet 2014 à 10:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif:atteindre, espérons...

  • 8 juillet 2014 à 10:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays en faillite. Une faillite politique et une faillite économique. Les politiciens GASY l’admettent seulement quand ils ne sont pas au pouvoir. De la même manière, ces politiciens veulent la réconciliation quand ils ne sont pas au pouvoir.

    Nous ne pouvons pas passer d’une crise institutionnelle la plus grave de notre histoire durant cinq ans, à une stabilité et une sérénité institutionnelle au bout de six mois parce que vous avez élu un expert comptable, reconnu par la CI avant même que les Malgaches n’allaient voter.

    Mr R. Hery n’a pas une politique industrielle, point !! S’il en avait une, tout le monde l’aurait su au bout de six mois à la tête du pays.

    Le pays est en faillite politique. Il faut se poser la question pourquoi, pour pouvoir apporter une réponse et proposer une solution. Le président pense qu’il faut que les Malgaches se réconcilient. C’est se moquer des Malgaches, ce sont les politiciens qui se sont tapés dessus depuis 12 ans.....

    Comment allez-vous rassurer les investisseurs et de les convaincre à investir chez nous quand dans le même temps, nos politiciens n’ont pas été capable de nous organiser des élections fiables, incontestables ? Et de plus, l’homme même qui était à la tête du Finance du pays durant la Transition illégale est le président actuellement. Les caisses de l’État sont vides ? Peut-on changer en si peu de temps dans le paysage politique Malgache ?

    Si ce président était prêt à gouverner, il y aurait eu dans sa poche une politique industrielle pour son pays.

    Les investisseurs veulent s’assurer que le pays soit stable. Regardez autour de vous, regardez dans quel état est notre pays. Regardez dans quel état sont nos villes, n’essayons pas d’occulter l’état de pauvreté dans lequel nous nous retrouvons. Quoi faire, que constatez-vous ?

    Nous pouvons constater que le président refuse de réconcilier son monde politique. Personne ne va le faire à sa place. Notre classe politique est dans un état de décomposition avancé, mais le président refuse de voler à son secours. Si la classe politique disparaisse, le président et son gouvernement disparaissent avec elle :

    - les investisseurs connaissent mieux l’état politique et économique de Madagascar que le pouvoir actuel. Et ce qu’ils voient ne le rassure pas !

    Le pouvoir veut attirer les investisseurs, tout pouvoir le fait. A Madagascar, ce ne sont pas les paroles du président encore moins du gouvernement Malgache qui rassureront les investisseurs potentiels, mais :

    - C’est la solidité et la fiabilité de nos Institutions,une signe que la corruption est maitrisée. C’est la viabilité d’une alternance au pouvoir, autrement dit l’existence des politiciens solides dans le paysage politique Malgache.

    Les investisseurs ont vite fait le tour et de constater que le pouvoir n’est pas prêt à gouverner le pays. Autrement dit, ne vous attendez pas à l’arrivée massifs des capitaux. L’amélioration économique que vous allez ressentir dans peu de temps ne sera pas le résultat, déjà, d’une politique économique qui n’existe pas d’ailleurs. Mais l’effet momentané de l’arrivée des aides qui ont été bloqués durant la Transition.

    En économique, le miracle n’existe pas. Il nous faut deux facteurs et c’est partout pareil :

    - Des institutions fortes ;

    - Des partis politiques forts qui ont des projets de sociétés visibles et viables.

    Deux facteurs qui garantissent la stabilité politique et qui parraineront le développement du pays, de facto, la lutte contre la pauvreté.

    Madagascar est tout sauf un pays stable et les investisseurs le savent trop bien !!! Le bal est dans le camp de président.....

    • 8 juillet 2014 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      En résumé nous (gouvernants et gouvernés) ne sommes pas prêts à mettre en place la politique/les programmes indispensables au développement.
      On est trop soucieux des détails (faciès de l’opérateur entre autres plutôt que les retombées réelles des investissements sur l’économie du pays).

    • 8 juillet 2014 à 14:20 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Nous avons un pouvoir fantôme. C’est le résultat logique de l’état de décomposition avancé dans lequel notre classe politique et le paysage politique Malgache se trouve depuis plus de 12 ans.

      A ce niveau, ce n’est vraiment plus la peine de pointer de doigt sur quelqu’un, mais une chose est plus qu’évidente :

      - les cervelles de la crise de 2002 et de 2009 sont encore à la manœuvre dans le milieu politique Malgache.

      Pour s’en débarrasser, Ratsiraka et Zafy avaient une solution infaillible, que ces cervelles font tout pour faire capoter avec succès jusqu’ici :

      - la réconciliation de monde politique GASY.

      Cette réconciliation apaiserait notre paysage politique et fera libérer les prisonniers politique de Ravalomanana et de Rajoelina. Et bien évidement, la réconciliation fera disparaître à jamais les cervelles de crise de 2002 et 2009. Ces cervelles font porter injustement la responsabilité de la décadence de l’État à Madagascar à notre Capitale et ses population depuis 12 ans. Et cultivant ainsi cette haine, cette méfiance subtilement entretenue par les extrémistes GASY de tous les bords.

      Il fallait être stupide pour ne pas comprendre que l’arrivé comme l’éviction de Ravalomanana au pouvoir a été savamment orchestré par des espèces des gens dont l’intention n’avait nullement pas pour aider les Malgaches, plus exactement les natifs de la Capitale. Mais bien pour mettre les mains sur les richesses de pays. La preuve vivante en est cinq années de Transition.

      On avait su endormir la Capitale. L’Arme fatale pour l’endormir depuis 2002 a été et est tout simplement de mettre en avant l’origine ethnique des hommes que ces cervelles à courte portée imposent à la tête du pays.

      Mais les manœuvres échouent depuis 12 ans. Ravalomanana voulait s’émanciper, échec ; Rajoelina croyait que son intelligence intéressait, échec. Ratsiraka et Zafy ? On attaque leurs intelligences, leurs intégrités. Hitler accusait de tous les maux les gens qui étaient plus intelligents que lui, pour faire accepter à son peuple son plan hégémonique.....on connait les résultats de cette politique.

      Ce qui se passe à Madagascar depuis 12 ans est un plan savamment bien pensé pour affaiblir les partis politiques GASY et les INSTITUTIONS de notre pays. Ceux qui croient aujourd’hui que Mr R. Hery est l’homme providentiel, sont ceux qui ont été utilisés et croyaient que Ravalomanana et Rajoelina étaient les solutions pour notre pays.

      On refait les mêmes erreurs et espérer avoir différents résultats....c’était un célèbre penseur qui l’a dit......

    • 10 juillet 2014 à 13:11 | ratiana (#8434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ne perdons pas notre tps à chamailler ms proposons les grands domaines d’investissement prioritaire que nos gouvernants doivent mettre sur rail pour rééllmt sortir ce pays de sa posture actuelle:par éxemple, trouver le financement et mettre en chantier une centrale hydroélectrique pour redresser la JIRAMA et faire baisser son cout d’exploitation donc son tarif et attirer ainsi les investisseurs ; c’est une des priorités !

  • 8 juillet 2014 à 12:03 | Ra-Jao (#282)

    Est ce que les politiciens malgaches connaissent l’importance des investissements privés pour le développement du pays : les emplois en jeu, recette fiscale etc...
    Si tel est le cas, ils commencent par encourager la remise en marche de TIKO, ce fleuron de l’industrie agroalimentaire malgache. Autoriser la réouverture des stations radios, chaînes de TV fermés pendant la transition....
    Notre pays a trop l’habitude de miser sur les aides internationales. Je n’ai pas l’impression que se sortir de ces aides soit notre objectif, cela se saurait !

    • 8 juillet 2014 à 12:12 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Je vous rappelle qu’en 2012 Andry Rajoelina voulait ré ouvrir TIKO , mais Marc Ravalomanana n’a pas voulu à cause de calcule politique.
      Une info de taille le PDG d’Air Mad vient d’être limogé par Hery Rajaonarimampianina

    • 8 juillet 2014 à 12:29 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Jamais entendu parlé de ce désir de TGV en 2012.
      En tout cas, il ne s’agit plus de sa décision aujourd’hui mais de ce pouvoir qui n’a aucune stratégie de sortir notre pays de la pauvreté !

    • 8 juillet 2014 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Pourquoi Ra8 a t il besoin d’encouragement de Hery pour rouvrir ses propres sociétés, alors que lui, il a suffisamment d’argent pour le faire,...ce n’est pas surenchère qu’il est en train de faire la,...?

      Il faut arrêter ce favoritisme, l’Etat devrait mettre toutes les entreprises sur le même pied d’égalité, c’est la loi de libéralisme,...Cette societe avait l’habitude de dépendre de la faveur de l’Etat, il faudrait maintenant qu’elle se débrouille toute seule comme les autres,...

    • 9 juillet 2014 à 01:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La CONSTITUTION lui permet de prendre une telle décision.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 9 juillet 2014 à 01:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Parce qe SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA sait que le Président Marc RAVALOMANANA est un « ALLIER »==INCONTOURNABLE== pour redresser l’économie Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramAHEFARISOA@GMAIL.COM

  • 9 juillet 2014 à 04:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Les visites se suivent inlassablement et se complètent mais ne se ressemblent pas, F.M.I., U.E., B.M., U.A., Japon, etc ...
    Pour le moment, la Russie se fait discrète ...

    Quoiqu’il en soit, il appartient à Hery Rajaonarimampianina de faire très attention face à ces propositions d’initiatives plus ou moins désintéressées.
    D’avoir une équipe expérimentée en économie diplomatique, en droit pour lire, comprendre et rédiger les contrats et conventions.
    Déjà, la priorité pour Hery Rajaonarimampianina est de mettre en place, dans le plus bref délai, toutes les Institutions (Sénat, Communes, ...) afin d’avoir une stabilité de son pouvoir.

    Ce n’est pas avec seulement une Assemblée nationale en pagaille qu’on peut construire quelque chose de concret et qu’on dispose de la sécurité et de la stabilité politique.
    Des députés qui se chamaillent pour une paire de chaussettes, une chemise, ... si j’ose dire et qui ont occulté et bafouent leur mandat et mission : DEFENDRE L’INTERET GENERAL DES MALAGASY, n’assurent rien.

    Avec le peu de moyens dont l’Etat malagasy dispose, nos députés n’ont qu’à prendre les transports en commun pour être plus près de ses électeurs, entendre leurs soucis et attentes, comprendre leurs problèmes, ... constater la réalité.
    Personnellement, j’emprunte souvent ce moyen de transport économique et c’est très enrichissant d’entendre les sujets de discussions pour se passer des embouteillages ... Cà fait réfléchir, çà fait rigoler, çà surprend, ...

    Et tant qu’il n’y a que l’Assemblée nationale, çà ne va pas ... Elle se prend pour le centre du monde après Dieu et le Président de la République.

    A défaut de la dissoudre, il est primordial que les autres Institutions soient en place pour équilibrer le pouvoir et assurer la stabilité du gouvernement et pallier les défaillances de l’Assemblée nationale.

    Et oui, on a une Assemblée nationale quasi-inexistante politiquement, incapable de s’organiser, de se gérer, de s’affirmer.
    Lamentable ! La honte !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS