Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 01h10
 

Politique

Pierrot Rajaonarivelo à Mahajanga

« Le MDM n’est pas un parti politique »

lundi 12 avril 2010 |  2976 visites  | Valis
Des jeunes membres du MDM Mahajanga.

Une quinzaine de cars ainsi que toute une foule de gens venus par leurs propres moyens ont répondu à l’invitation du Mouvement pour la Démocratie ou MDM le soir du Samedi 10 Avril à la Maison de la Culture de Mahajanga.

La séance a commencé par une projection vidéo sur la Convention nationale du MDM tenue le 28 février 2010 dernier à l’hôtel Carlton à Antananarivo à travers laquelle l’éthique et l’objectif du MDM qui consiste à instaurer la démocratie par la réconciliation à la manière malgache ou le Fihavanana ont été expliqués.

Le Président National du MDM en plein discours.

À part la présentation officielle du Président National du MDM Pierrot Rajaonarivelo, les nouveaux membres régionaux élus à Mahajanga ont également été présentés. Paul Gervais un ancien membre actif AREMA devient le président régional, Tony Josoa, journaliste rédacteur en chef de la chaîne M3TV/M3FM, comme vice-président et Mme Zaïtoun, un opérateur économique comme trésorière, sans oublier le coordonnateur régional, Amable.

Le Président Régional du MDM Boeny : Paul Gervais

Le président national a alors précisé durant son allocution que le MDM n’est pas un parti politique mais une simple association qui veut intervenir dans le domaine politique afin d’apporter ses propositions de résolution de crise : accepter les élections à condition qu’elles se déroulent dans le principe consensuel, approuver la CENI si cette dernière peut confirmer et démontrer son indépendance totale dans son organisation structurelle et dans sa mission électorale. Pour le MDM, un référendum pour la Constitution qui va régir la République est indispensable avant de procéder aux présidentielles et aux législatives. Aussi, doit-il avoir lieu un forum national pour élaborer les textes de cette Constitution.

Il n’a pas oublié de citer l’intérêt de bien encadrer et d’épauler la région Boeny, qui d’après lui, sera d’ici peu un pôle et un modèle de développement économique avec ses potentialités agropastorales et minières. À ce point, il a cité en exemple l’énorme gisement de fer à Soalala d’une réserve de 300 millions de tonnes et dans lequel un investissement de 8,8 milliards de dollars américains tournerait incessamment, et dont 100 millions de dollars américains seront débloqués sitôt la convention d’exploitation sera signée.

Il a incité également le peuple malgache à faire face avec courage à cette crise, en empruntant le proverbe malgache « ny isavorovoron-kilatoana ». « C’est la cohésion et la solidarité qui en sont la clé » a-t-il dit « et vous les majungais vous formez une société exemplaire et une richesse culturelle remarquable avec votre manière de cohabitation dans les différences idéologiques, religieuses et ethniques ».

Le matin du 11 avril, le Président National du MDM a donné un bref point de presse. Il a réitéré l’objectif et la mission du MDM : instaurer la démocratie à la malgache là où ont échoué la communauté internationale et le GIC, en se basant cependant sur la charte de Maputo I qui revête l’amnistie consensuelle et la réconciliation. Questionné sur le fait d’être opportuniste par rapport à la transition, Pierrot Rajaonarivelo de répondre qu’avant la transition il n’était pas à Madagascar, il n’a pas eu à intervenir dans la politique de l’ancien Président Marc Ravalomanana. Pour terminer, il a précisé qu’il est encore officiellement membre du parti AREMA et n’a pas de litige avec l’AREMA.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril 2010 à 07:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tiens, Diego n’est pas pretentieux, mais je me suis posé la question ce week end : que les prétendants au pouvoir sont muets, j’ai mentionné Rajaonarivelo et Rajemison, et voilà un qui sort de son silence....on attend la suite.

    Dire que le MDM n’est pas une partie politique est vraiment une touche politique à la Malgache que ne je ne comprend pas.

    Quand on veut être président, il faut employer tout le moyen légal pour y parvenir. La prémiere chose à faire c’est d’avoir une partie politique stable, solide, capable d’encaisser les défaites, quand on gagne on est le plus beau etc....

    Je suis resté sur ma soif donc....comment RAJAONARIVELO espère t-il accéder à la fonction supême sans une partie politique, mystère....

    - Présentez-nous des projects pour le pays, l’homme de votre envergure en a pour le pays, et dites-nous que MDM est une partie politique, les gens qui vous aiment y adhéreront, de cette manière tout est claire pour ZAHA BADOLAHY EN POLITIQUE MALGACHE...

    • 12 avril 2010 à 18:13 | ROBERTT (#4118) répond à diego

      Diégo

      Ne soyez pas naïf Diégo. Rajaonarivelo rêve chaque matin de devenir président en se rasant et en faisant autre chose dans ses toilettes.Seulement il ne sait pas trop comment y parvenir malgré sa puissance financière considérable accumulée pendant son règne grâce aux différentes malversations et autres magouilles dont il s’est rendu coupable. D’où ses maladresses .( Ampanjaka et d’autres idioties du genre …

      Tout seul,avec son propre parti politique il sait qu’il n’a pas une grande chance sans l’appui de l’appareil politique Arema que Ratsiraka pour l’instant, est le seul à vraiment maitriser dans sa majorité et que Rajaonarivelo rêve de choper.(il y travaille).
      Ce qui explique toute ses gesticulations. Il ne pense pas avoir les reins (et le reste ) assez solides pour aller comme un grand aux élections présidentielles. Donc il ne faut surtout pas risquer de fâcher les barons Arema en créant dès maintenant son parti Politique. Le MDM a été inventé dans le but de ne pas se faire oublier et de faire parler de lui. En voila qui a un besoin impératif de couper son cordon ombilical. A essayer de jouer au malin en louvoyant partout Rajaonarivele ne se conduit pas en vrai leader et perd au fur et à mesure de sa crédibilité .Au plaisir de vous lire

      Robert

    • 13 avril 2010 à 06:33 | diego (#531) répond à ROBERTT

      Oui, oui ROVERTT !!

      J’ai réagis au « ....MDM n’est pas un parti politique.... », bien vu.

      A+

  • 12 avril 2010 à 08:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ne s’agit-il pas d’une campagne électorale avant l’heure ??????

    Même en période de transition,il faut respecter l’équité et l’égalité de traitement à tous les groupements ou partis politiques.

    AVANT l’HEURE,ce n’est pas l’heure.Point final.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 avril 2010 à 09:48 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sûr que c’est une campagne électorale avant l’heure Basile. Mais qu’est ce que vous voulez ? Rien n’est plus respecté à Madagascar. Et au niveau de la HAT même des « sous » par millard circulent pour faire fermer les yeux.

  • 12 avril 2010 à 09:57 | Rainivoanjo (#1030)

    Est-ce qu’un parti ou homme politique qui acceptent qu’un ancien chef d’état soit nommé sénateur à vie peuvent vouloir le bien de Madagascar ? De la même manière, comment peut-on accepter qu’on fasse dédommager par l’état malgache des personnes qui ont été victimes d’une manière ou d’une autre par les régimes ratsiraka ou ravalomanana ? Ce qui veut dire que si les biens d’une personne ont été pris de force par un ministre ou autre de ces régimes, c’est l’état malgache qui doit dédommager ! Faites un référendum sur la question pour voir si le peuple malgache accepte çà !

  • 12 avril 2010 à 16:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mon Pierrot qui refait surface .... Nous allons faire d’ici peu un sondage à Fianar et dans la région de Tuléar

    Car avec Ratsiraka à Toamasina , avec Pierrot dans la région de Majunga
    avec Pety à Fianar , avec Monja à Tuléar et considérant qu’en Imerina radomelina ’maigrit’ de jour en jour ....

    Nous comprenons les impatiences de Tatal , pardon , de monsieur le premier ministre Vital

  • 13 avril 2010 à 14:09 | râleur (#3702)

    Question à mon ami Pierrot qui veut se refaire une virginité en profiatnt des troubles :

    - en 2002, il y a eu bcp de mouvements de fonds suspects au niveau de la Banque Centrale et de ses succursales. EN tant que VPM et Ministre du Budget de l’Epoque, tu pourrais nous dire quelque chose ? Pas au courant ? pas très responsable alors.

    La Justice Malgache t’a condamné (peut-être à tort) par coutumace (et oui tu as préféré t’exiler, cela peut se comprendre). Si tu crois encore en la Justice, comme Institution de notre pays, pourquoi tu ne fais pas appel de ce jugement et refaire un procès ?

    Tu t’’affiches démocrate, et bien tant mieux, la démocratie passe par toi-même alors, le peuple mérite tes explications. Je te rappelle que c’est bien l’argent de ce peuple qui a disparu en 2002. Ou peut-être tu t’en fous un peu, beaucoup ?

    Allez, un peu de courage Mr le Démocrate

  • 14 avril 2010 à 17:11 | violety (#3681)

    Et on continue à prendre les Malagasy pour des canards « chauve-ages » !!! Notre « exilé de retour chauve » veut nous dire que sa longue absence, nous a rendu encore plus incrédules que pendant la période où son Arema nous gavait de « tsaky pop ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives