Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h30
 

Economie

Foncier

Le MCA et le BIANCO s’associent contre la corruption

jeudi 16 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Le MCA (Millenium Challenge Account) et le BIANCO viennent de signer une convention de partenariat portant lutte contre la corruption dans le domaine foncier. Cette convention est axée sur six activités majeures dont l’appropriation de la lutte contre la corruption par les animateurs fonciers et les agents du MCA-Madagascar mais aussi par les acteurs locaux (maires, régisseurs, agents des guichets fonciers). Sont prévues également l’édition et la vulgarisation des fiches sur les principes et valeurs (code de conduite), de supports de communication. Mobilisation et renforcement des capacités des organisations de la société civile et enfin des travaux de revue de systèmes de perception et de gestion des frais relatifs à la mise en œuvre de la procédure d’obtention du certificat foncier.

L’objectif est de rendre la procédure de la délivrance du certificat foncier transparent, que tous les usagers aient accès à toutes les informations dès la réception de la demande jusqu’à l’obtention du certificat. Le mécanisme d’interpellation en cas d’irrégularité doit être opérationnel.

Amélioration de la gestion foncière

Tianarisoa Rakotovelo, directeur général de MCA-Madagascar informe que cette institution contribue pleinement à la réforme foncière à travers le Programme National Foncier. 127 guichets fonciers opérationnels sont ouverts à travers Madagascar. Parallèlement, MCA-Madagascar a financé la construction de 21 bâtiments qui abritent les guichets fonciers. MCA va financer en totalité l’installation de 256 guichets fonciers et la construction de 211 bâtiments. A travers cette convention, le MCA réaffirme sa volonté de contribuer efficacement à la réussite de la réforme foncière, selon le Directeur général et améliorer ainsi la gestion foncière dans son ensemble.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS