Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Politique

Vie de parti

Le MAPAR réduit en peau de chagrin ?

jeudi 17 avril 2014 |  4476 visites 

Le groupement politique qui accompagne Andry Rajoelina ou MAPAR s’effrite. Le mardi 15 avril 2014, tout le bureau politique national était derrière le porte-parole et le coordonnateur national pour dénoncer l’illégalité et l’inconstitutionnalité des dispositions de nomination du nouveau Premier ministre. Certaines sources ont avancé que l’ancien chef d’État, le président du défunt régime de transition, Andry Rajoelina, avait participé à la grande réunion qui a pondu la déclaration lue lors du point de presse de ce mardi 15 avril (lire notre édition du mercredi 16 avril 2014, Nomination du Premier ministre : Pas conforme à la Constitution selon le MAPAR) ; une déclaration que certains qualifient de lapidaire sinon d’inachevée si d’autres insistent que c’est tout juste un constat.

Mais le lendemain, mercredi 16 avril 2014, lors de la cérémonie de passation de service entre le Premier ministre sortant et le Premier ministre entrant, des députés et chefs politiques membres du MAPAR ont été aperçus à Mahazoarivo. Julien Reboza, chef de l’UDR-C ne s’en cache pas. Il déclare à la presse que l’UDR-C ne peut que soutenir le président Hery Rajaonarimampianina et le Premier ministre Roger Kolo. Il explique que des membres du MAPAR, dont le président fondateur de ce groupement politique, ont des perceptions différentes des leurs. Lanto Rakotomavo, membre du parti TGV et dont la responsabilité en tant que cadre du TGV est diffuse, était elle aussi présente à Mahazoarivo. Elle avoue qu’elle apprécie la manière dont le Premier ministre a présenté le programme présidentiel et donc qu’elle adhère au programme.

Allégeance ou stratégie de main tendue ?

Dans l’après-midi, 35 personnalités issues du MAPAR ont prêté allégeance au président de la République, Hery Rajaonarimampianina, au palais d’État d’Iavoloha. Cette délégation, d’après le communiqué de la cellule communication de la Présidence, était conduite par le coordonnateur Jean De Dieu Maharante qui a annoncé, lors de cette rencontre, la disposition de ce groupe à travailler avec le président Hery Rajaonarimampianina, que ce soit dans le futur gouvernement ou dans d’autres structures étatiques.

Est-ce une autre stratégie du MAPAR pour obtenir des sièges au sein de l’Exécutif ou une réelle scission ? Quoi qu’il en soit, aucun des éléments du MAPAR n’a jusqu’ici voulu parler de rupture ou de scission du groupement. Bien que le peuple et la nation malgache ont maintenant un autre président, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, le MAPAR ou « Miaraka Amin’ny Prezidà Andry Rajoelina » demeure.

Les principes de Christine Razanamahasoa

La présidente de l’Assemblée nationale, membre du MAPAR, a déclaré à la presse qu’elle s’en tient aux principes et à la déclaration faite la veille par le MAPAR. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas honoré la cérémonie au palais de Mahazoarivo. Elle n’a pas condamné les autres membres du MAPAR qui sont partis chez le président à Iavoloha ou ceux qui sont allés manifester leur soutien au Premier ministre Roger Kolo. Elle s’est contenté sans aucun enthousiasme de dire que chacun prenne ses responsabilités.

Bref, le camp du président et du Premier ministre s’étoffe et le risque de rejet du programme général de l’État s’éloigne. Que demande de plus l’Exécutif, si ce n’est l’adhésion de tous pour faciliter le redressement rapide que le Premier ministre a promis en présentant son programme ? Le peuple attend des réalisations et l’apaisement pour trouver de l’emploi et être bien rémunéré.

Recueilli par Bill

23 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2014 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Reste maintenant à mettre de l’ordre à « NOTRE » Assemblée Nationale.
    Reconvoquer tous les membres élus « Députés de Madagascar » pour une « SESSION EXTRA-ORDINAIRE » :
    1-Réglement Intérieur,
    2-Vote pour la « Présidence » et le même jour,pour l’élection du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale.
    3-Commissions réparties d’une façon proportionnelle à tous les « Groupes Parlementaires » et les « NON-INSCRITS » ;
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    =« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »=
    Bref,
    NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE « mandela et mugabe ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2014 à 08:56 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , je ne suis pas d’accord avec ts ces arrivistes politiques c’est mon avis personnel qui n’engage personne .Il faut mettre de l’ordre au sien de ces groupuscules des partis et des députés indépendants .Je crains fort que le pp appliqué soit celui du géométrie variable et que cette constitution loi fondamentale de notre pays se réduit à néant.Personne ne va plus la suivre , n’allez pas pleurer si ds qlq jours cette institution sera devenue un BOITE AUX LETTRES CORROMPUE .

    • 17 avril 2014 à 10:26 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Bonjour .
      un phoque-foc : ne pleure pas , plus la corruption est avérée plus son coït est manifeste .
      On ne risque pas de s’ enrichir en ouvrant un marché à kleenex, qui pour le pleurer à part peut-etre quelques marginaux , déphasés en quête d’ identité ?

    • 17 avril 2014 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Cette fameuse Constitution a prévu pour ce processus de l’ordre dans « notre » Parlement :
      - le statut de l’opposition.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2014 à 19:00 | demokrasia fostsiny (#160) répond à hrrys

      Ireto ny toko telo mahamasa mahandro

      Un président, un 1er ministre et son gouvernement, une assemblée nationale.

      L’assemblée nationale est le seul lieu démocratique légal et légitime pour officialiser toutes ses négociations plus ou moins obscures en vue de former le gouvernement et sa majorité.

      Pour y voir clair, vite :

      Réunion de l’assemblée nationale

      Vote du règlement intérieur ; le RI qui a été utilisé pour élire le bureau invalidé par la HCC est celui du CST, caduc depuis les élections démocratiques des députés.

      Elections du bureau

      Création des groupes politiques : les petits partis qui n’ont pas le nombre nécessaire pour former un groupe et les indépendants devront se déterminer.

      Les députés qui ne veulent pas être dans un groupe ne pourront pas avoir les moyens de travailler ils vont se contenter de faire de la présence dans les commissions et en assemblée générale
      ainsi on verra publiquement les députés arrivistes pour qui la députation n’est qu’un simple gagne indemnités et non un engagement pour servir le peuple.

      C’est la constitution des groupes qui permettra de dégager clairement la majorité et l’opposition comme l’exige le fonctionnement démocratique.

      Il faut une majorité pour valider le 1er ministre et son gouvernement, la majorité est nécessaire et suffisante pour gouverner, c’est la loi de la démocratie.

      En démocratie c’est le vote qui engage et non des promesses électorales de couloir.

      Fely Robert Rakotomalala

  • 17 avril 2014 à 09:24 | jansi (#6474)

    le gouvernement doit avoir une image rassurante pour etre credible par la CI. Des putchistes au pouvoir à noiuveau, les USA sont contre.
    Remarquons sur la photo, dans la precipitation, un retourneur de veste porte des tennis blancs pour voir le PRM. Lol .....
    Remarquons des habitués du retournement de veste comme Reboza ancien ministre de R8, puis de DJ et maintenant il espere etre avec HR. Esperons que le PR soit un peu plus intelligent pour eviter une faute politique pareille. C’est le type face fessiere par excellence. lol......

  • 17 avril 2014 à 09:59 | elena (#3066)

    « fine tactique politique » !!!!!
    Le PRM a bien laissé pourrir la situation pendant 3 mois avec les MAPARiens er maintenant, ils lui mangent dans la main.
    Il n’en reste plus que combien maintenant ? Allez, rajoutons leurs fidèles du forum pour étoffer les rangs ???

    • 17 avril 2014 à 11:03 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonjour ELENA ,
      « Le bateau Mapar va couler plus vite que prévu » ai-je écrit hier !
      Il reste à compter les naufragés perdus de vue , partis vers une destination inconnue et les rescapés qui frappent à la porte du Palais d’Iavoloha demandant des aides , des sièges, de nouvelles vestes qu’ils retourneront comme d’habitude !!!Ces MAPARiens ramasseront toujours la veste avec leur politique sans programme ni projet bien défini pour redresser le Pays ?!Leur mot d’ordre : Où est ma part ??Ma part SVP !!

      Enfin , je suis intimement convaincu que les médias spécialistes d’anathèmes envers Hery R. et Kolo R comme Madagate , La Gazette de GI et bien d’autres radios fanatiques animées par des journaleux connus et déjà condamnés par la Justice ne pourront pas freiner le bel élan de ce tandem PRM & PM pour développer MADAGASCAR .....
      Wait and see ...

    • 17 avril 2014 à 11:37 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Pour en finir avec le MAPAR, puisque le sujet semble clos désormais, il ne leur reste plus qu’à assumer cette charge qui devrait être un honneur pour tout député de représenter le peuple, c’est une noble charge, il faut donc qu’ils apprennent à en être digne maintenant.
      Honneur ? Omer Beriziky a laissé sa place avec tous les honneurs, salué par le corps diplomatique et par son successeur.
      Il ne reste plus que la formation du nouveau gouvernement pour consacrer ce nouvel élan. J’espère que nous ne serons pas déçus !
      Je pense déjà au 26 juin prochain:puisse-t-il-être magnifique avec notre dignité retrouvée !!!

    • 17 avril 2014 à 13:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à elena

      Des fidèles du forum !!!!???

      Des noms , des noms ...

    • 18 avril 2014 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Il reste quatorze..mapariens..

  • 17 avril 2014 à 10:45 | demokrasia fostsiny (#160)

    Pilier fondamental pour le développement économique, social et culturel, le retour de l’ordre constitutionnel et démocratique est en marche.
    Les élections démocratiques du président de la République et des députés sont acceptées et validées.
    La nomination du 1er ministre entraine des discussions qui tournent en rond sur sa légalité ou non.
    Puisque c’est l’article 4 de la constitution qui pose problème.
    Que le Mapar et ceux qui contestent la nomination du 1er ministre engage une requête en annulation auprès de la HCC, plus vite ce sera fait mieux ce sera.

    La HCC sifflera la fin des manipulations en tous genres des adversaires du retour à l’ordre constitutionnel et démocratique, qui sont camouflés derrière la défense de cet article 54.

    Il faut espérer que la HCC saura prendre sa responsabilité et donnera une réponse claire sur la validation ou non de la nomination de monsieur Kolo Roger comme 1er ministre.

    Cette décision s’imposera à tous et en premier lieu au président de la république.

    Si cette décision valide la nomination du 1er ministre, il faut espérer que le Mapar ne nous entrainera pas dans le cycle infernal du » tous achetés ou vendus à la HCC » mais utilisera la procédure démocratique du dépôt d’une motion de censure contre l 1er ministre et son gouvernement.

    Le Mapar et ceux qui contestent la nomination du 1er ministre s’honoreraient et honoreraient la démocratie en s’engageant dans cette voie et arrêtent les gesticulations qui ressemblent aux pratiques habituelles des « mpitady Seza ».

    On pourra enfin débattre de la composition du gouvernement et de la politique à engager quel que soit le 1er ministre.
    Fely Robert Rakotomalala

  • 17 avril 2014 à 10:57 | hrrys (#5836)

    Si si Jipo j’en connais 2 qui ont pleuré lors de la remise de ce clef.Au fait êtes vs un homme ou une femme ?Jipo pede ?

    • 17 avril 2014 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Les 3 mon adjudant : quelle importance ???

  • 17 avril 2014 à 11:45 | betoko (#413)

    On verra dans les jours suivants comment cela va évoluer , mais si cela se concrétise c’est une énorme gâchis . En tout cas celui qui est responsable c’est Jean De Dieu Maharante , un traître de première , c’est sa spécialité , il a trahit Dider Ratsiraka , maintenant Andry Rajoelina , si j’étais à la place de Hery Rajao , je lui dirai deux mots . S’il rentre au gouvernement c’est sûr qu’il va trahir autant KOLO Roger que Hery Rajao un jour ,il n’a aucun scupule , sa motivation , être toujours du côté du plus fort c’est un piège grosse comme une maison , et pourquoi les autres l’ont suivi , c’est ça que j’ai pas compris . Le silence de Andry Rajoelina est aussi assourdissant à moins qu’il attende tranquillement la nomination du membre du gouvernement et qu’ il va s’exprimer avec la fête de pâques

    • 17 avril 2014 à 13:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      Mème son papier toilette Jeannot Ramambazafy préfère blablater n’importe quoi sur HR , alors esperer une ’réaction’ de l’apondra very équivaudrait à demander son chemin à un aveugle

      Quant à Maharante , ne vous inquiétez pas .. son heure viendra

    • 17 avril 2014 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour MOI,Andry Nirina RAJOELINA est un jeune leader politique de Madagascar,au même titre que le Président Marc RAVALOMANANA.
      Il a commis une « erreur »,une grosse erreur ,en créant « MAPAR ».Il a détourné la mission des « Députés » qui doivent défendre les intérêts locaux généraux et « NON » pour une mission impérative« DEFENDRE LES INTERETS PERSONNELS » d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Il a le temps de se rattraper pour son « AVENIR » politique tant que son épouse l’épaule.Elle est discrète mais elle a les reins « SOLIDES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2014 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en savez quoi si elle a les reins solides !
      vous l’ avez chevauchée ?

    • 18 avril 2014 à 15:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - « Je regrette pour Andry Nirina RAJOELINA d’avoir créé ce »MAPAR3 qui est illégal".
      Mais il reste un leader politique Malgache,au même titre que LMonsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Ils seront dans le même lot que les héritiersde :
      - la première République M%algache,
      - de la Seconde
      - et de la Troisième (-déjà les héritiers de la 1ère et de la seconde".
      Andry Nirina RAJOELINA a un « ATOUT »,==« SA FEMME==CALME et MAÎTRESSE D’ELLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 18 avril 2014 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      C’est une « RAZAKANDISA »..povr c..om de Jipo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2014 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618)

    Pour commencer, en français on dit « ... réduit à une peau de chagrin. »
    Quel bonheur de voir la débandade des lècheQ de simplet !
    Rien que pour ça HR mérite une médaille...une vraie !

  • 17 avril 2014 à 12:47 | Raol (#529)

    Mifaly sy mioraka anaty ny olona tsy nankasitraka iny tolona t@ 2009 iny. Rariny loatra izany satria toa resy tanteraka ireo olona tena nametraka ny fitokisana t@ ireo olomboafidy noheverina fa hanatanteraka ny fitakian’ny vahoaka tamin’ireny : ny Filoha Hery, ny depiote Mapar indrindra indrindra. Azo ny fahefana ankehitriny, adino ny lalampanorenana, nitsakitsahina mihintsy, maro ny mivadika palitao noho ny vola sy voninahitra satria izay tompon’ny fahefana no tompon’ny vola. Tsy hilaza anarana intsony ny tenanay fa efa fantatra izy rehetra, na ny olon’’ing Ravalomanana (izay tena mahagaga be !) , na ny olon’ing. Rajoelina (tsy mahagaga intsony !) , hatramin’ireo milaza tena ho mahaleo tena. Dia mazava be ny zavamisy : vola sy harena ary voninahitra no ambony. Raha manontany olontsotra : ny ankabetsahany mody (mody hoy aho) milaza hoe rehefa mandeha ny fiainana dia basa. Saingy... hendry ny malagasy, ary mody mangina sy mijery ary mamakafaka, fa mahatadidy ary mbola hitsara mafimafy kokoa ireo nandiso fanantenana azy. Nandiso fanantenana ny mpitolon’ny 2009 koa ny famadihana nataon’ireo olon’ny Mapar, izay tokony hijoro hanohitra ny tsy mety ankehitriny, nefa nohon’ny fitiavambola sy voninahitra, dia milaza tena ho mpanohana ny filoha « notohanany », tohano eo ny anao na manao ny tsy mety aza, satria izany no nifidianan’ny vahoaka anao ! Tsy mbola mifarana ny olana fa vao maika aza mitombo. Dia samia mizaka izay ataony e. TSy misy afa-maina eto fa ho tsaraina daholo isika. Masina ny tanindrazana.

  • 17 avril 2014 à 13:37 | demokrasia fostsiny (#160)

    Pilier fondamental pour le développement économique, social et culturel, le retour de l’ordre constitutionnel et démocratique est en marche.

    Les élections démocratiques du président de la République et des députés sont acceptées et validées.

    La nomination du 1er ministre entraine des discussions qui tournent en rond sur sa légalité ou non.

    Puisque c’est l’article 4 de la constitution qui pose problème.

    Que le Mapar et ceux qui contestent la nomination du 1er ministre engage une requête en annulation auprès de la HCC, plus vite ce sera fait mieux ce sera.

    La HCC sifflera la fin des manipulations en tous genres des adversaires du retour à l’ordre constitutionnel et démocratique, qui sont camouflés derrière la défense de cet article 54.

    Il faut espérer que la HCC saura prendre sa responsabilité et donnera une réponse claire sur la validation ou non de la nomination de monsieur Kolo Roger comme 1er ministre.

    Cette décision s’imposera à tous et en premier lieu au président de la république.

    Si cette décision valide la nomination du 1er ministre, il faut espérer que le Mapar ne nous entrainera pas dans le cycle infernal du » tous achetés ou vendus à la HCC » mais utilisera la procédure démocratique du dépôt d’une motion de censure contre l 1er ministre et son gouvernement.

    Le Mapar et ceux qui contestent la nomination du 1er ministre s’honoreraient et honoreraient ses électeurs et la démocratie en s’engageant dans cette voie et arrêtent les gesticulations qui ressemblent aux pratiques habituelles des « mpitady Seza ».

    quel que soit le 1er ministre.

    On pourra enfin débattre de la composition du gouvernement et de la politique à engager pour développer Madagascar dans l’intérêt du peuple malagasy et non dans les intérêts de ceux qu’il a mis au pouvoir.
    Fely Robert Rakotomalala

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS