Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 11h24
 

Politique

Le MAPAR met officiellement Andry Rajoelina à sa tête

lundi 19 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Le groupement politique MAPAR (miaraka amin’ny prezidà Andry Rajoelina) vient de mettre officiellement Andry Rajoelina à sa tête en tant que Président national. Car au moment de la création du groupement en 2013, Andry Rajoelina encore Président de la Transition ne pouvait pas occuper ce poste selon les textes en vigueur. Actuellement, comme il s’apprête à affronter publiquement le régime qu’il a aidé à mettre place, il préfère occuper officiellement le poste. Il a ainsi désigné le coordonateur national en la personne de Christine Razanamahasoa et 17 vice-présidents. L’ancienne ministre de la justice prend la place de Maharante Jean de Dieu qui a changé de camp depuis son accession au poste de ministre de la fonction publique et qu’il est devenu chef de file de MAPAR 2.

Justement, une des priorités du nouveau bureau politique MAPAR consiste à enclencher la procédure de destitution des députés élus sous sa bannière mais qui ont changé de camp. Selon l’article 72 de la Constitution, les députés n’ont pas le droit de changer de partis ou de groupe de parti au cours de leur mandat sous peine de déchéance. C’est cet article que le MAPAR compte mettre en œuvre. Les membres des MAPAR dissidents 2 et 3 risquent donc d’être destitués si cette procédure aboutit et si l’esprit et la lettre de cet article 72 sont respectés à la lettre. Et cela risque de faire tâche d’huile sur les députés VPM-MMM2 par exemple. Ce sont eux qui ont permis à la coalition pro-régime PMP de présenter le Premier ministre.

Le nouveau Premier ministre ne semble pas trop affecté par les polémiques faisant suite au processus de sa nomination. Le général Jean Ravelonarivo dont la passation de pouvoir avec le Premier ministre sortant le Dr Kolo Roger a eu lieu le samedi 17 janvier, est entré en action. Il annonce la présentation de son gouvernement sous peu, probablement en début de cette semaine d’après les indiscrétions. Il se dit ouvert au dialogue et à tous. Selon le nouveau chef de gouvernement, les membres de l’exécutif seront des gens qui sont prêts à retrousser leurs manches. Il promet de rendre publiques ses priorités après. Le Premier ministre sortant, le Dr Kolo Roger, fait appel aux partenaires techniques en financiers pour apporter leur aide au nouvel exécutif car quelle que soit la bonne volonté, sans moyens on ne peut rien faire selon lui, probablement pour expliquer son échec à la tête du gouvernement.

190 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2015 à 09:05 | Metimety (#8753)

    « Andry Rajoelina se met officiellement à la tête du MAPAR et nomme les membres de son bureau politique », il aurait fallu changer de titre (cf. les détails de leur nouveau règlement intérieur).

    • 19 janvier 2015 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Metimety

      Enfin !
      ILS ONT COMPRIS QUE LA DENOMINATION ==MAPAR== DES DEPUTES DE MADAGASCAR ELUS EST ILLEGALE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 12:39 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le MAPAR est illégal !!!

      Mais c’est une véritable obsession chez vous !!!

      Cela vous empêche-t-il de dormir, vous donne des cauchemar ???

      Le MAPAR, ainsi que sa dénomination, est tout à fait légal, il a été enregistré auprès du Ministère de l’intérieur, ses candidats ont bien été élu députés de la République dans toute la légalité puisque la CES l’a reconnu en tant que tel !!!

      Le MAPAR aurait très bien pu s’appeler le « Rassemblement des enfants de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit » ou « Mouvement du Président Charles de Gaule (ou Barack Obama) » qu’il serait TOUJOURS aussi légal !!!

    • 19 janvier 2015 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Malheureusement,cela n’existe pas.
      Vous ne voulez pas pas admettre que c’est l’intérêt==personnel==d’Andry RAJOELINA qui est « mentionné ».
      A propos da la== CES-2==,c’est une « BOUFFONNERIE » pour Moi.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le torchon brûle chez le jeune leader « Andry R AJOELINA »
      Le Conseil d’Etat est incompétent pour l’annulation de la nomination du Général Jean RAVELONARIVO.

      Andry RAJOELINA a oublié qu’il a signé une ordonnance n°2010-01 du 10 janvier 2010 pour la question d’annulation de désignation.
      MAINTENANT,C’EST LE RETOUR DE FLAMME.
      Déclarez-vous être dans l’opposition.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 19:01 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que conseil d’Etat a déjà tranché,...où est ce que vous trouvez qu’il se déclare incompétent,...?

      Je réitère encore que cette alliance ne demande auprès de conseil d’Etat le sursis à l’exécution de cette nomination.

      "La Constitution actuelle [article 54] établit une compétence liée de deux institutions [le Président de la République et l’Assemblée nationale] dans la nomination du Premier ministre, par conséquent, dans ce cas de figure le Président est considéré comme une autorité administrative , misant sur une évolution de la jurisprudence malgache.

      Dans son plaidoyer, le groupe Ambodivona soutient, par ailleurs, qu’« il appartient uniquement aux chefs de parti et du groupement politique de signer l’acte de présentation du Premier ministre, mais non aux députés pris individuellement, et encore moins les présidents des groupes parlemen- taires ».

    • 19 janvier 2015 à 21:01 | caro (#7940) répond à Isandra

      Le « copier-coller » ecornifle ailleurs peut tres bien servir pour argumenter chez Madagascar Tribune :

      http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/nomination-du-premier-ministre-ambodivona-va-au-conseil-detat-25470

      La bonne ecole de la Transition.

    • 20 janvier 2015 à 03:05 | Gérard (#7761) répond à Metimety

      Il est vrai que un parti qui se targue de « démocratie » aurait pu se doter d’un réglemente moins autocratique
      Ici président national fondateur , c’est du Mamane de RFI !

    • 21 janvier 2015 à 07:39 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour répondre à cela :

      (Malheureusement,cela n’existe pas. Vous ne voulez pas pas admettre que c’est l’intérêt==personnel==d’Andry RAJOELINA qui est « mentionné ». A propos da la== CES-2==,c’est une « BOUFFONNERIE » pour Moi. Le PADESM et ses héritiers. Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa gmail.com)

      Je suis certain à 99% qu’un certain Basile va vraiment se faire taper sur les doigts après les prochaines élections présidentielles qui porteront à la tête de l’état malgaches un certain Andry....

  • 19 janvier 2015 à 09:54 | Isandra (#7070)

    Félicitation Mr le President,...c’est droit vous revient,...On vous souhaite bon courage pour l’organisation et nettoyage de fond en comble ce parti, nous sommes sur et certain que vous arriverez, malgré les obstacles.Vous avez notre soutien,...pour amener notre lutte afin que les acquis de la révolution ne tombent a l’eau,...

    • 19 janvier 2015 à 09:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour mener notre lutte,...

    • 19 janvier 2015 à 09:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyyyyyy !

      Mampahonena !

      Asaivo miresaka @ sarla devoly ndray aloha izy !

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier 2015 à 10:08 | zaho (#699) répond à Isandra

      Je ne sais pas si vous vous rendez compte des âneries que vous écrivez. J’ai du mal à comprendre que l’on puisse mettre un ignare pareil à la tête d’un parti politique. J’avais un temps pensé que les côtiers faisaient n’importe quoi, mais je me rends compte que, même ceux des hauts plateaux ont dépassé les côtiers dans la bêtise. Nous malgaches, avec des sottises et bêtises pareilles, notre beau pays mettra une éternité pour sortir les malgaches de la pauvreté. Ce Rajoelina ferait de retourner à ses disques. Ce serait un bon débarras.

    • 19 janvier 2015 à 10:47 | Isandra (#7070) répond à zaho

      Merci pour votre insulte contre la population d’Antananarivo, laquelle a élu à 60% ce Monsieur que vous nommez Ignare,...Cet homme a manifesté son courage,...s’est sacrifié face à un tyran, despote qui comptait rester jusqu’à la fin de son jour au pouvoir, accaparant l’économie Malagasy...,bradant les terres de nos ancêtres,...durant que les élites( les BAC+11+12+14, &) étaient dans leur complaisance immobilisme profond,...

    • 19 janvier 2015 à 10:49 | jeanlinna (#8629) répond à Isandra

      Qui à Madagascar désire le retour de cet incapable ? Amusant de lire isandra.vous êtes sur place ou au chaud en France ? Avez vous du sakafo stocké ou partez vous bonne heure vendre des babioles ou des bredes ? La réponse aiderait à saisir votre excitation...

    • 19 janvier 2015 à 10:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Raha olona tena misaina izy dia miverina mitantana reo tanora gaigy vendrana (tgv) toa azy no ataony !

      mapar = miala amin’ny panongampanjakana andry radomelina !

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier 2015 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à jeanlinna

      Qui à Madagascar désire le retour de cet incapable...?

      Nouvelle définition d’incapable : Un homme qui a su tenir débout son pays, malgré le blocage des financements et aides extérieurs, a pu réinstaurer la démocratie et la liberté d’expression,...finir jusqu’au bout sa mission, mener son pays à l’ordre constitutionnel,...

    • 19 janvier 2015 à 11:03 | zaho (#699) répond à Isandra

      Désolé, mais je n’ai jamais voulu insulter les gens de la capitale. Je tiens à leur présenter toutes mes excuses car mes propos ont été mal interprété. Je tiens à vous dire que je ne suis pas d’accord avec tout ce que Ravalomanana a fait. Pour vous dire, j’étais content que Ravalomanana ait été viré par son égoïsme, mais quand j’ai vu ce qu’a fait Rajoelina, je suis désolé, il n’a pas été à la hauteur de la tâche. Ce que je trouve lamentable, c’est que des personnes compétentes n’osent pas dire à tous les dirigeants qui se sont succédés à la tête de notre pays certaines vérités. Encore toutes mes excuses car je vais sur ce forum pour discuter et non pour insulter.

    • 19 janvier 2015 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      He izany izy tanora gaigy vendrana,...any Anjanamasina no sahaza azy, toan-dry Matoriandro,...zara aza afaka tamin’ireo,...Tena gasy vonona indray izao no lamaody,...

    • 19 janvier 2015 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Il faut une loi pour rendre obligatoire le vote==au suffrage universel direct== de toutes personnes== majeures==,valides ou invalides.
      Là,nous pouvons parler de la réalité des votes de la « POPULATION d’Antananarivo » ou des « Populations d’Antananarivo ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 11:14 | zaho (#699) répond à Isandra

      De grâce, n’en rajoutez pas sur la démocratie et la liberté d’expression. Pour les financements, il serait intéressant de faire un AUDIT de la situation financière de Madagascar, sans oublier le trafic de bois de rose par ses amis et qui hélas, continue car ce sont presque les mêmes qui sont à la tête de ce trafic juteux. Nous savons que la Douane malgache, la police aux frontières et la justice malgache font partie des administrations les plus corrompues. Je ne fais que réécrire ce que j’ai lu dans les journaux malgaches. Quant à l’ordre constitutionnel, il était le premier à s’être assis dessus. S’il vous plaît, n’en rajoutez pas même si vous le VENEREZ.

    • 19 janvier 2015 à 11:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Nous espérons que les crimes de sang dont ce DJ est l’auteur ne resteront pas longtemps impunis.
      Le sang des victimes des tueries, en particulier celles du Sud, crient justice.
      Tôt ou tard, le DJ n’y échappera pas.
      Mais nous préférons plutôt tôt que tard.

    • 19 janvier 2015 à 11:22 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      fantatro ny fankasitrahanao ny fomba fiasan’i ANDR ary niandrandra azy ny ankamaroan’ny gasy tamin’ireny fotoana ireny indrindra fa ny tany amin’ny sisiny fa saingy izao, maro loatra ny gaboraraka teto amin’ny firenena nadritra ny fotoana nitondrany ka izany no mankaleo ny olona aminy.
      Afaka nanao izay tiany ny mpitondra rehetra nandritra ny tetezamita na ny mpomba azy na tsia. Asa na izany no atao hoe : liberté ?
      Teneno izy hipetraka ho mpanohitra (miandry @ 2018) fa raha vao diso famindra eo io dia vao mainka hoenjehin’ny vahoaka.

    • 19 janvier 2015 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à zaho

      Le mal est fait,...

      Vous avez dit que vous étiez content quand Ra8 s’est fait viré,...mais ce que je ne comprends pas,...vous avez ignoré grâce à qui...? Vous nous donne impression que vous pensez que cela arrivait tout seul,...sans efforts et sacrifice de qui que ce soit,...

      J’avoue que la transition n’a pas pu améliorer la situation de notre pays,...cependant, on a la circonstance atténuante,...dans la mesure où une transition n’est pas destinée à réaliser un projet à long terme, ne doit faire que tourner les affaires courantes et mener le pays à l’ordre constitutionnel, Choses faites,...Par ailleurs, cette transition a été gérée par un gouvernement d’union nationale lequel rendait faible les autorités, difficile de la prise de décision, vue la différence de point de vue, des priorités des membres du gouvernement,...et enfin le blocage des tous financements extérieurs lesquels devaient financer la politique pour réduire les souffrances du peuple,...

      Malgré cela,...cette transition a laissé des héritages à ce régime, lesquels devaient leur permettre de démarrer toute de suite l’économie,...mais ce n’est pas le cas,...ils n’ont pas su les exploiter,...

    • 19 janvier 2015 à 11:35 | Saint-Jo (#8511) répond à zaho

      Ne sous-estimez pas nos concitoyens de la côte, s’il vous plaît.
      Vous devez avoir dans vos relations des dizaines de milliers de gens, originaires des régions côtières, qui sont à la fois très largement plus intelligents et de très loin plus instruits que le DJ.
      Par contre, isandra n’est pas originaire des plateaux.
      La région de l’Isandra est sise dans ce qu’on appelle le moyen-ouest de l’île. L’Isandra est plus précisément à la latitude de Fianarantsoa.
      Un de leurs leaders politiques, sans doute le plus connu, est un de nos anciens étudiants à l’université d’Andrainjato.
      Il ne comprenait pas grand-chose de ce que nous avions demandé à nos étudiants.
      Voué à l’échec, il s’est lancé dans la politique.
      Il cache son absence de culture derrière un verbiage et des actes violents.
      Et cette attitude fascine les gens de l’Isandra.
      On dirait que le DJ s’est inspiré de ce personnage trouble de l’Isandra.

    • 19 janvier 2015 à 11:40 | manga (#6995) répond à zaho

      Isandra,
      - Merci de vouloir vous abriter sous les 60% qui l’ont élu en tant que Maire d’Antananarivo, personne ne l’empêche de briguer ce poste une seconde fois et on verra bien comme ce sera une grande opportunité pour lui de postuler en 2018
      - Nettoyez tant que vous pouvez ; et pour votre gouverne : rassemblez d’abord tous les MAPARs pour qu’il n’y ait qu’un seul et finalisez en dernière touche pour que çà devienne un TGV si vraiment vous avez le culot.
      - Et n’oubliez surtout pas de nous confirmer votre position en tant que minioritaire à l’Assemblée pour vous constituer opposant au régime, parce qu’autrement vous serez la risée de tous.
      Ne nous empêchant surtout pas de vous souhaiter « bon courage » même si il n’y a que les imbesh comme vous pour croire,

    • 19 janvier 2015 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Manaiky aho fa maro ny zavatra tsy nety sy tsy tonga lafatra tamin’iny tetezamita iny, nefa azo hazavaina tsara ny antony,...Voalohan’ny indrindra dia tsy natao hanantanteraka tetik’asa lavitr’ezaka ny tetezamita, sady izy raha teo niarahana nitantana, noho izany tsy nisy olona nanana ny fahefana feno afaka manapaka avy hatrany, izany zavatra izany dia nahatonga ny goragora teo amin’ny fitantanana, ka nahafan’ireo mpangoron-karena nanararaotra sy ireo dahalo mihitsy aza. Faharoa, ny fanankatonana ny famatsiam-bola sy ny fanampiana avy any ivelany, ny vola teo ampelan-tanana ihany no nampiasaina, ary voatery ny fampandehan-draharaha no natao loha laharana, ka tsy maintsy niandry ireo zavatra hafa,...Noho izany tsy tokony ampitahaintsika amin’ireo fitondrana izay tena mipetraka(vrai mandat) toa ny an’i Ra8 sy Ratsiraka isika,...

      Na izany na tsy izany dia misaotra an’Andriamanitra isika, satria afaka nisoroka ny ady an-trano izay tian’ny sasany natao teto izy ireo,...

    • 19 janvier 2015 à 11:47 | Bernard SG (#8172) répond à zaho

      En passant vous aviez AUSSI insulté les côtiers, mais peut-être que de votre point de vue cela ne justifie pas de vous excuser ?

    • 19 janvier 2015 à 11:52 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Le MAPAR n’est pas un parti politique mais une coalition, une union, une alliance de plusieurs autres partis politiques.

      Par contre, le TGV est un parti politique mais il n’est pas membre adhérent du MAPAR, du moins pas encore mais cela ne va pas tarder à venir.

    • 19 janvier 2015 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous prétendez connaitre l’Isandra,...mais finalement non,...là vous balancez désinformation,...

      Pety ne représente pas du tout les élites d’isandra, qui n’a jamais eu le vote d’Isandra,...Il faut bien distinguer Isandra et Ikalamahavony,...ne mélangez pas tout,...

    • 19 janvier 2015 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à manga

      « Et n’oubliez surtout pas de nous confirmer votre position en tant que minioritaire à l’Assemblée »

      Je ne suis pas d’accord avec vous,...notre coalition(Mapar, Vert, VPM, Avana, etc) a la majorité à l’assemblée en référant la dernière publication de CES,...

    • 19 janvier 2015 à 12:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et c’était vous, natif de l’Isandra, qui ne connaissez pas bien votre région ?
      Tiens ! vous avez, par exemple, fait allusion au fait que le plus grand centre fifohazana est localisé dans l’Isandra. Vous vouliez certainement parler de Soatanàna. C’est un centre fifohazana, oui ! Mais de là à conclure pompeusement que c’est le plus des centres fifohazana, c’est aller un peu vite en besogne. Cela signifie tout simplement que vous n’avez pas une vision globale de ce pays.
      Ikalamavony seule n’est pas l’Isandra.
      Mais aussi Ikalamavony n’est pas le seul endroit où sévit votre « gloire » locale. L’influence de ce personnage s’étend sur toute la région de l’Isandra et jusqu’à la ville de Fianarantsoa incluse.
      Ce qui est explicable, mais pas excusable, par le fait que la peur physique que ressent la population fait faire n’importe quoi au citoyen lambda.
      Par exemple, accepter toutes les stupidités d’un parfait ignare, histoire de sauver ses propres biens et sa peau.

    • 19 janvier 2015 à 12:19 | jeanlinna (#8629) répond à Isandra

      J’imagine que vous blaguez...ou alors nous n’avons pas la même définition du mot démocratie...mais vous n’avez pas répondu à la question..le message vient du pays ou du pays d’accueil...car vu de loin,le quotidien semble toujours enchanteur.
      J’étais sur place de 2006 à 2012...je peux dire que votre DJ d’opérette à apporté beaucoup au peuple....insécurité, précarité et désespérance...oui, vraiment beaucoup....et les petits n’ont même pas reçu les miettes du grand banquet qui a duré, dure ! Et quand il dit JE, parle-t-il au nom du peuple ou au nom de JE

    • 19 janvier 2015 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à jeanlinna

      Ma réponse est déjà sur mon post un peu plus haut,...quant aux défaillances durant cette transition,...ils ont de circonstance atténuante Mr le juge,...Je précise que je n’ai jamais dit que tout est parfait durant cette transition,...mais cela ne m’empêche de vous dire que ils s’est débrouillé bien avec le moyen du bord,...

    • 19 janvier 2015 à 12:29 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Misaotra anao aloha nanazava ny antony mahatonga ny Malagasy mijanona ho fadiranovana, tsy tafavoaka araka ny nampanantenaina fa vao maika nihitsoka , ary aminao dia tsy tompon nadraikitra @ izany ny mpanao revolution orange fa satria izao ... satria izao...satria afaka milalao ny fianinan’ny olona 20 millions daholo izay apprenti putschiste te hanandrana ...dia tohizo ny tolona ,efa miantso sakoroka vaovao indray izy io, mahazo seza 5 taona indray dia tsy afa manoatra fa tsy mahazo famatsiambola, MAHERY NAREO KA , marina e ! mampaninona ny vahoaka moa izay miova mpitondra raha mihatsara ny fianinany , aza fotsiny maniomboka izao , mila maka lesona @ nataonareo ihany ianareo , tsy fanazavana izay mampihitsoka no ilain ny olona , rehefa tsy manana vahaolana ,tsy mahay mandanjalanja ny vokatry ny atao , rehefa mora fitahan ny karana, tsy mahay mijery alavitra , diaz tsy alehany izany , tsy mahavita azy ,dia afaka mijanona manao DJ fa tsy hanao sarimbavy hoe tsy afa manotra fa zao sy zao... masikiny tsy mahadiny raha ela , tsotra be

    • 19 janvier 2015 à 12:33 | Jipo (#4988) répond à Bernard SG

      Vous avez une susceptibilité épidermique, et complètement stupide : ZAHO a entièrement raison, quant à l’ autre handicapé du bocal, Imaginer que plus de 10% d’ abrutis ont voté pour lui, relève tout simplement de la mythomanie la + crasse, à la hauteur de la trisomie de leur représentant ./

    • 19 janvier 2015 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec déchéance totale & interdiction formelle pour : les pures races de votre pire espèce, ce qui pour vous est fait !

    • 19 janvier 2015 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      TGV est un wagon qui rêve d’ etre une locomotive, ce qu’ il ne sera : JAMAIS !

    • 19 janvier 2015 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Fiananrantsoa I (Ville ) n’est pas Isandra, vous êtes d’accord avec moi,...

      Citez-nous alors, un nom de proche de Pety élu dans le district d’Isandra anciennement Fianarantsoa II,...

      Nous connaissons bien cet homme et ses manoeuvres pour s’enrichir,...c’est pourquoi nous ne nous sommes jamais adhéré sa cause,...de toutes façons , ce n’est pas l’un des nôtres,...

    • 19 janvier 2015 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Aza disoana ny resaka,...tsy mbola niteny mihitsy i Andry hoe tsy tompon’andraikitra tamin’ny fahalatsahan’ny firenena ankaterena toy izao,...amin’ny maha homme d’état azy,...Kanefa kosa manana andraikitra lehibe ihany koa izay nanao izay azony natao hitarazonan’ity krizy ity, noho ny fitiavan-tenany, mab hiverenany eo amin’ny fitondrana, ary tonga mihitsy aza nanakana ireo famantsiam-bola mba tsy ho tonga,...aleo nijery ny vahoaka mijaly noho io fitiavantena io ihany...

    • 19 janvier 2015 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr type !

    • 19 janvier 2015 à 13:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Pauvre Isandra,
      A partir du moment où vous vous constituez opposant au sein de la Chambre basse, vous coiffez la casquette de « minoritaire », à moins que vous ayez l’habitude d’avoir les deux en même temps et ce qui est illogique. Et ne me demandez surtout pas pourquoi l’opposition ne s’affiche jusqu’à ce jour...

    • 19 janvier 2015 à 13:23 | zaho (#699) répond à Bernard SG

      Désolé Bernard, je suis côtier moi aussi. Je présente à tous les côtiers mes excuses mais je suis triste de voir qu’il n’y a pas grand chose en province. Je râle contre nos élus côtiers qui, à mon avis, ne font rien pour la côte. Quand je vois les dérives de certains fonctionnaires en province, je suis désolé, mais ils ne font rien pour encourager les côtiers à faire quelque chose au pays.

    • 19 janvier 2015 à 13:26 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ombiasa tsy masin’an-taniny Risandra. Ary ny mampalahelo amin’eritreritrao dia toy ny voasarin’alika ka ny tompony ihany no mankahala azy. Mpianatr’i Manandafy ireny Ranona a !
      Marihiko etoana anefa fa tsy miditra amin’ilay lafiny maloto nataony aho ka tsy iarovako azy na kely aza. Raha fahaizana pôlitika tsy mahita hafa tahak’ireny ianao : Ireny Domelinareo ireny dia amidiny mora kely tsy misy ady varotra.

    • 19 janvier 2015 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo !
      Une question était posée..

      - "Qu’est-ce que le MAPAR,au juste ?

      - un parti politique,
      - ou un groupe des partis.
      Si c’est un « GROUPEMENT des PARTIS »,plusieurs partis politiques sont censés ==en être==membres.
      Si le Mapar est un parti politique,cela ne se fait pas de==vider==une entité politique pour en créer en autre.

      DEVINEZ de qui vient-elle cette question ! ?

      D’une proche d’Andry Nirina RAJOELINA.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 13:43 | nash (#4185) répond à zaho

      Si je lis bien, zaho pense qu’il y a deux sortes de malgaches : les cotiers et ceux des hauts plateaux. Il pense qu’il est compréhensible que les « côtiers » fassent n’importe quoi (ils sont si bêtes n’est-ce pas, pour zaho !) ; qu’il est surprenant que certains des hauts plateaux les dépassent en bêtise.
      Eh bien je dis qu’il serait difficile aujourd’hui de battre en bêtise et en sottise Mr (ou Mme) zaho. Même le pire héritier de Galliéni n’oserait plus dire des âneries pareilles !

    • 19 janvier 2015 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à manga

      Rehefa vandana dia kary ra Manga,...ny fahaizana politika, samy manana ny fahitany an’azy, izy io,...

      Raha ny marina ny mahatonga ny olona toan-dry Pety, Ra8 ho lasa lavitra amin’ny politika dia nohon’ny fatorotorian’ireo izay lazaina manam-pahaizana,...nohon’ny tsy fahasahian’izy ireo mandray ny andraikiny,...ary raha izao no mitohy dia mbola hanjaka ela eo izy ireo,...

      Inona moa no ananan’ i Pety akoatran’ny vava sy ny fahasahiana,...efa nisy fotoana aho ny adi-hevitra tamin’ny momban’ny tanana ny fianar, fa tsy dia nahita nolazaina loatra izy rehefa ha nentinao lalina amin’ny lafiny fampandorsoana ara-toekarena ny faritra,...sy ny ara-tsosialy, botolo be fotsiny no lazainy.

    • 19 janvier 2015 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - pour en créer une autre

    • 19 janvier 2015 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à manga

      Répondez-moi, quand le RPR avait au la majorité à l’assemblée nationale française à l’époque de Mitterrand, était-il dans quel camp(opposition ou du coté du Président)...?

    • 19 janvier 2015 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      ZAHO,
      OUI,il n’y a rien en provinces sauf dans les « GRANDES VILLES ».Pourquoi ?
      Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui..
      QUE FAIRE ?
      Avec les technologies modernes,il faut oser soutenir les créations d’emplois ,même dans des ==endroits==reculés de Madagascar.
      Favoriser l’économie sociale et solidaire pour que les « POPULATIONS MALGACHES » profitent de toutes ces aides,des dettes,qui viennent de l’extérieur.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 14:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr onc

    • 19 janvier 2015 à 14:47 | zaho (#699) répond à nash

      Vous savez Nash, il n’y a pas plusieurs sortes de malgaches, mais des malgaches tout court, sauf que, je tiens à vous le dire, ce sont les gens des hauts plateaux qui considèrent qu’il n’y a qu’eux qui sont malgaches. J’ai assisté en France à des réunions où, ces gens nous faisaient comprendre que nous côtiers, n’étions pas des malgaches. Pour être malgache, il faut avoir un nom qui commence par RA ou AN ou je ne sais quoi d’autre. Pour ces personnes, si vous vous appelez Kassim, vous n’êtes pas malgache. Désolé de vous le dire, mais c’est du vécu que je vous parle là. Je ne suis pas là pour insulter, c’est pour cela que je ne réponds pas à votre provocation. Salut.

    • 19 janvier 2015 à 14:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      - "Quand j’étais jeune,j’ai triché et je me suis présenté à un concours d’entrée dans une école,au titre de Fianarantsoa,car j’ai toujours cru que j’étais supérieur à eux,et mieux instruit.
      2 par Province et 3 pour Antananarivo
      A Antananarivo,j’étais sûrement sur la liste des « réserves »,soit 4 ou 6 ième/200 candidats
      J’AI REGRETTE AMEREMENT CE GESTE ! jusquà ce jour ;
      C’est encore cette mentalité qui règne dans notre « PAYS » en 2014

    • 19 janvier 2015 à 15:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      mba mahazo resaka ihany kay le nandra ty !

      Any Anjanamasina mihitsy i domelina no tsara mitarika reo adala rehtra any de entina any daholo koa ireo vendrana pilelaka ny fitombenany toa an’ny nandra !

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier 2015 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Yakafoconysoua, cessez de brailler et commencez / en montrer l’ exemple ou ayez la descence de vous étouffer !

    • 19 janvier 2015 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      yaka-yfô-ysoua mais vraikon, a encore bavé : kleenex svp ...

    • 19 janvier 2015 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous faites honte de votre province d’origine,...cela m’étonnera pas en lisant vos posts à la longueur de journée,...

    • 19 janvier 2015 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  »Quand j’étais jeune,j’ai triché " ???

      Pourquoi : ça a changé ?

      Toujours usurpateur, arrogant, prétentieux & raciste , le plus exécrable & nauséabond de la nature humaine : personnifiés en une seule entité .
      L’ incarnation de l’ abjecte auto proclamée en « vertue ».
      NON tous les Malgaches n’ ont pas cette mentalité pourrie, cessez de vous identifier aux « ON » sans « C » pour vous sentir moins seul, car vous pouvez faite partie de la race dotée du « C » : devant .

    • 19 janvier 2015 à 17:29 | Jipo (#4988) répond à zaho

      Vous avez entièrement raison, à Dago seuls les Mernes ont droit aux égards, aux honneurs, & de citer : qu’ ils s’ octroient d’ office , traitant les autres comme employés, quasiment tous côtiers : comme des esclaves, voir sous-hommes, ce qu’ ils, au fond d’ eux-memes, sont persuadés, le déli du cheveu pas lisse et bien gras ,est & a toujours été d’ actualité et un critère de poids ...
      Bien sur qu’ il ne faut pas faire de généralité, bien sur qu’ il ne faut pas faire d’ amalgame, bien sur qu’ il ne faut pas faire de stigmatisation, tous ces beaux termes bien bobos, pour le politiquement correcte, & / derrière, vous mettre une belle quenelle ou je pense : de l’ hypocrisie en barre, et cela n’ est pas près de cesser, quand on se prend pour la race élue, voyez ce que cette dernière s’ autorise, au nom de la liberté, des droits humains, ou de la religion .
      Tant que cette supériorité auto-proclamée persistera, la division règnera, prenez un ramaéfarisou, cette entité en est la plus édifiante démonstration , ça revendique manger du riz 3×/J, incapable de conduire ou trop radin pour ne se déplacer qu’ en bus, mais qui se délecte à fréquenter Dauville, l’ ile de Beauté, ou les salon VIP des Ambassades ou aéroports, pour se donner de l’ importance, de l’ usurpation totale, entichée d’ une vie / procuration, pour ne duper que ses semblables ...
      Mais chut vous allez vous faire traiter de « dieu donné, de mbalabalaisoua » ...

    • 19 janvier 2015 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le mapar est une association de malfaiteurs qu’ il faut gazer . /

    • 19 janvier 2015 à 17:36 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Le parti TGV n’a pas vocation à perdurer, il devra nécessairement fusionner un jour ou l’autre avec d’autres partis politiques pour former un grand mouvement politique comme l’ont fait, par exemple, l’UMP ou le PS en France.

      ... et cela sous le nom de MAPAR ou de n’importe quelle autre appellation de circonstance.

      Le MAPAR est actuellement la seule et unique organisation qui peut se prévaloir d’être une entité politique à part entière, contrairement aux autres partis ou groupement de partis qui sont sectaires (Zanak’i Dada) ou personifiés (AREMA, TIM, TGV, etc.). Ces derniers s’évaporeront lorsque leur fondateur respectif disparaîtront.

    • 19 janvier 2015 à 17:37 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Il s’est sacrifié pour le pays ? Il a plutôt sacrifié le pays pour lui. Passons. Quid de la déclaration du Carlton, appel au soulèvement...refus de légitimité du PM...d’autres ont été envoyés à Diégo pour moins que ça !

    • 19 janvier 2015 à 17:45 | Parole (#2602) répond à Isandra

      « mener son pays à l’ordre constitutionnel »...je suppose que vous faites allusion au 17 mars 2009, grande journée républicaine !

    • 19 janvier 2015 à 18:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      c’est beau l’amour...
      C’est pas encore la st valentin isandra, attends un peu avant de lui déclarer ta flamme !
      PS : par simple curiosité, c’est quoi « les acquis de la révolution » ? ....à part 1.le pillage du bdr 2. la main mise de ceux qui ont fianancé le putsch sur des secteurs entiers de l’économie et 3. la descente aux enfers du pays de 2009 à ce jour (cf. jirama, airmad etc) ?

    • 19 janvier 2015 à 19:09 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous êtes malade Isandra, soignez vous et revenez quand votre medecin traitant vous en donnerait l’occasion. Que savez-vous du RPR si vous n’arrivez même pas à vous unir. Formez un bloc pour contrecarrer le régime actuel. Le contraire prouve en tout état de cause que vous voulez encore impérativement gouverner sans pouvoir légalement en être. La mentalité des putchistes à la kon comme la vôtre : on en a mare...

    • 19 janvier 2015 à 19:32 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Je n´ai rien contre les MERINAS,je suis moi-meme cötier,dans bpc de cas les MERINAS ne se considerent pas comme des AFRICAINS,alors que l´AFRIQUE est bien dessinee avec MADAGASCAR a cöte,nous sommes bien membre de L´UNION AFRICAINE non !pourquoi vouloir se demarquer ?lES AFRICAINS etaient tjrs venus pour reconcilier RA8 ET RAJOELINA comme des PARENTS qui n´ont pas ete ecoutes par ces tetus,restons AFRICAINS sinon oü irons nous ?Puis c´est qui est marrant c´est que les MERINAS avancent bpc de mots malgaches pour traduire des mots bien universels comme LE RUGBY=BAOLA LAVALAVA-UNIVERSITE=ANJERIMANOTOLO-...bref que moi qui suis Malgache je me perds,ne soyons pas trop orgueilleux de notre culture,et savoir accepter ce qui est UNIVERSEL.Toutes mes excuses de sortir du sujet.

    • 19 janvier 2015 à 20:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zaho

      Dites moi zaho

      Ces réunions en France ou les hauts plateaux vous ont traité que vous , cotiers , ne sont pas des malagasy : c’était ou et quand ça ???

      D’autant plus , comme vous le dites , que vous l’avez vécu

    • 19 janvier 2015 à 20:39 | lanja (#4980) répond à Isandra

      ilay nogadraina ,tsy navela nody indray izay no fototry ny tsy fahombiazana, mahery nareo ka... sarotra HO ANAREO ny manaiky fa rehefa tsy voafehinao ny influence an ilay olona, NY PUISSANCE NY ,dia mipitsaka no tokony atao... jereo , aiza izy izao ? voakenda ny prézda natolotrareo , tsy maintsy mamotsotra azy , sinon, tsy misy fanampiana...nitondra inona izany ny fanonganana nataonareo ? izao ny fitondrana INDRAY NO sady miaro azy , ny orinasany aza haverina miasa, dia mbola MIOGAOGA IHANY NAREO , dia mihevitra ihany ianareo fa i DJ ihany no vahaolana, tsy ampy anareo mihitsy hoe potika ny firenena ndritra ny 5 taona, jereo fa tsy mbola nisy faharatsian ny lalana ’routes nationales’ toy izao nandritra ny fahaleovan tena , na ny fitondrana sosialista aza tsy nanapotika firenena toy izao, dia oa oa oa tsy misy farany ihany... tohizo fa mety e, mahatanty foana ny mahantra ...

    • 19 janvier 2015 à 20:44 | manga (#6995) répond à manga

      Comme vous n’avez aucune idée de ce qu’est la cohabitation : parlez moins à moins que vous puissiez nous la boucler et mieux ce sera pour vous

    • 19 janvier 2015 à 21:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      aleo nijery ny vahoaka mijaly noho io fitiavantena io ihany.
      Sans commentaires !

    • 19 janvier 2015 à 21:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      aleo nijery ny vahoaka mijaly noho io fitiavantena io ihany.
      Manaiky aho fa maro ny zavatra tsy nety sy tsy tonga lafatra tamin’iny tetezamita iny
      J’avoue que la transition n’a pas pu améliorer la situation de notre pays,..
      Vos paroles reflètent vos pensées.
      Sacrifions le peuple pour assouvir nos vengeances personnelles !

    • 19 janvier 2015 à 21:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à manga

      Cohabitation ?
      Ça m’amuse beaucoup les posts des putschistes !

    • 19 janvier 2015 à 21:25 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu nous fatigues avec ton « économie sociale et solidaire », ton PADESM
      Nous sommes en 2015, au 21ième siècle !

    • 19 janvier 2015 à 21:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ramaso

      Geographiquement, Madagascar est rattachée à l’Afrique (comme La Réunion et Maurice)
      Linguistiquement et culturellement Madagascar est rattachée à l’Asie.

    • 19 janvier 2015 à 21:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Je ne doute pas qu’il se soit bien débrouillé avec ses amis chinois et le bois de rose !

    • 19 janvier 2015 à 21:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à iarivo

      Effectivement le MAPAR, comme son nom l’indique, n’est pas « personnifié » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 22 janvier 2015 à 14:39 | jpbcloud (#8762) répond à Isandra

      Acquis de la révolution !!!!!!!!!!???????
      Quelles acquis :
      - routes plus entretenues états lamentables
      - augmentation colossale de la saleté à tana
      - appauvrissement de Madagascar
      - pillage par les gens du gouvernement ou avec leur protection des richesses naturelles de Madagascar (notamment bois de rose)
      - augmentation exponentielle de la déliquescence
      - joyeux retour de la corruption des fonctionnaires (douaniers, policiers, officier d’état civil etc..... )
      - instituteurs pas souvent payés
      - militaires qui se comportent comme des voyous (et ça je l’ai vécu : l’hotel à cote de l’aéroport où je séjournais des militaires ont fait éruption et nous ont pris notre argent et les bijoux la police a dit qu’elle ne pouvait rien faire ce n’était pas de sa juridiction
      Donc pour soutenir un tel Président je pense que vos acquis doivent être assez différents des gens du peuple et ces acquis n’ont pas dû vous conduire vers la pauvreté !!!

  • 19 janvier 2015 à 11:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qui sont les plus à plaindre ?

    Ceux qui lui souhaite bonne chance / bon retour à la tête du MAPAR ou ceux qui craignent son retour vu sa capacité à mobiliser par l’art de la communication et sa facilité à saisir les opportunités.

    En matière de communication et d’intelligence politique, le régime actuel est vraiment plus bas que terre en confondant vitesse et précipitation (qui l’a empêché de faire des consultations à la Ponce Pilate même pour la forme seulement avant cette nomination ?), en ignorant la priorité de la population (l’amélioration de son niveau de vie) et de la communauté internationale (le retour à l’ordre constitutionnel) et en croyant qu’à l’heure actuelle il y a plus de « gâteaux à partager » que d’impopularité à assumer.

    • 19 janvier 2015 à 11:59 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce que Hery Rajaonarimampianina avait un engagement (un deal) avec Kolo Roger et ses acolytes, bien avant les élections présidentielles et qu’il a tenu à respecter (son engagement), à tenir parole.

      Par contre, Hery Rajaonarimampianina n’avait aucun engagement, aucun accord avec Andry Nirina Rajoelina, le MAPAR ou la « winning coalition ». Ces derniers l’ont soutenu dans la campagne électorale « à la volée », dans la précipitation, sans avoir pris préalablement les précautions qui s’imposaient dans de tel cas faute de temps.

    • 19 janvier 2015 à 12:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bon appétit e !

      Tandremo sao kenda ary mba avelao ny sasany mba ihinana koa

      Tsy maintsy ho avy eo mantsy izao ny ndjeneraly rossy itapolakolaka

      Ka miomana hiakatra sehatra

  • 19 janvier 2015 à 11:43 | Radepy (#7163)

    Des erreurs en cascades depuis l’accession du PRM au pouvoir. D’abord, il lui a fallu trois mois pour nommer son Premier ministre, tout en sachant qu’il ne pouvait nommer aucun autre que Kolo, par suite d’un deal avant son élection. Qui ne pouvait pas le savoir ? La deuxième, c’est d’avoir trop attendu à entamer le processus de réconciliation qui finalement, a provoqué une situation embarrassante ... au retour informel du Président Ravalomanana que l’on pouvait rappeler au pays officiellement. Sa troisième est indiscutablement le changement précoce du gouvernement à la veille de la rencontre des Chefs d’Etat, un alibi diront ... mais combien déstabilisateur !
    Sa quatrième serait peut-être ses hésitations à dissoudre l’Assemblée !

    • 19 janvier 2015 à 12:07 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      « ... aucun autre que Kolo, par suite d’un deal avant son élection. »

      Mais où avez-vous donc trouvé subitement cet analyse ???

      Une analyse que j’avais déjà développé depuis plusieurs mois et à plusieurs reprises !!!

      Kolo Roger (un « pion » au service de ses acolytes) a donné sa démission pour impasse dans sa gouvernance, mais ses acolytes veulent, eux, rester dans l’entourage du Président de la République pour contrôler l’Etat et mener ainsi à terme leur propre politique.

      La nomination de Jean Ravelonarivo à la Primature fait partie de ce jeu, de cette stratégie ...

    • 19 janvier 2015 à 12:18 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      Vous ne m’aviez rien apprit mon cher Monsieur parce que je le savais bien avant vous, dès les tractations au Mot ... à Anosi ... ! Et puis je l’ai écrit ici même pendant les trois mois d’attente ...

    • 19 janvier 2015 à 13:18 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Il s’agit là d’un fait réel !

  • 19 janvier 2015 à 11:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tena mba dadany kosa e !

    Vao omaly anie rahory tao Ambodi...vona

    Dia tonga any amin’ny tapodohany andro vitsy avy eo

    Tsy mahagaga ra toa ka mitangorona vao maraina ny lalimanga

  • 19 janvier 2015 à 11:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mba tena dadany kosa aloha e !

    Vao omaly i rahory noho tao Ambodi ... vona

    Izao dia tonga tampoka eny an-tampodohany

    Tsy mahagaga raha toa ka mifandrobaka vao maraina ny lalimanga

  • 19 janvier 2015 à 12:00 | Saint-Jo (#8511)

    Pour l’instant, le DJ s’achemine vers sa mort politique.
    Sarko n’est plus à l’Elysée pour le soutenir, comme il l’avait fait auparavant malgré l’indifférence, voire l’hostilité, des chefs des autres états les plus puissants du monde.
    Les crimes du DJ à l’encontre des populations, en particulier les horribles tueries dans le Sud, ne resteront certainement pas impunis. Tôt ou tard justice sera faite. Le dossier suit son cours au TPI.
    Que reste-t-il des gens qui ont entouré le DJ du temps de la Transition I ? Plus grand-chose !
    Les opportunistes sont allés rejoindre Rajao, po,ur prendre leur part du gâteau de la Transition II .
    Les plus prudents versent dans l’’attentisme pour l’instant. Histoire, sans doute, de bien s’assurer dans quelle direction le vent a tourné, avant de prendre leur décision.
    Seuls sont restés atour du DJ ceux qui ne savent pas que faire de leur triste vie.

    • 19 janvier 2015 à 12:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      C’est pas gentil ça Jo !

      De traiter de pas grand chose des lalimanga aussi importants comme lakon et
      nandra

    • 19 janvier 2015 à 20:16 | ramaso (#7441) répond à Saint-Jo

      SAINT-JO ce MAPAR=MIARAKA@PRESIDENT RAJOELINA ne doit plus exister,c´est ridicule de se mettre tjrs derriere RAJOELINA COMME PRESIDENT alors qu´il n´est plus rien,les MAPARIENS sont devenus des TEMOINS DE JEHOVA,la transition est bien terminee,RAJOELINA ne pourra jamais rien faire contre la decisition du PRM HERY en designant le GL JEAN RANARIVELO comme PM,puis quelle hypocrisie ! au debut ce MAPAR disait qu´il ne va pas rentrer dans l´opposition parce que HERY est de la maison,maintenant la guerre est declaree avec CE FRONT D´AMBODIVONA,dont les membres peuvent quitter ce front si des propositions ministerielles leurs sont proposees,LE MAPAR a deja connu ce coup avec JEAN DE DIEU MAHARANTO ET JOHANITA DAHIMANANJARA qui etaient tres proches de RAJOELINA,le MAPAR doit cesser de fantasmer et reconnaitre que la FETE PENDANT LA TRANSITION est belle et bien finie.

  • 19 janvier 2015 à 12:14 | Mihaino (#1437)

    A mon avis , il serait souhaitable en premier lieu de changer cette dénomination « MAPAR » ( avec le Président Andry Rajoelina) qui , implicitement vénère l’individu et non ses convictions & visions !
    De par le monde , personne n’a jamais utilisé le nom d’un groupement politique du genre : Avec le Président Obama , Avec le Président Hollande , avec le Président Sarkozy , Avec le Président Ratsiraka , le Président Zafy , le Président Ravalomanana etc, etc ....

    Si mes souvenirs sont bons, je crois qu’Isandra dans ces colonnes même a déjà changé le nom MAPAR :« Mouvement actif pour protéger les acquis de la révolution ! »
    Je suis certain que ce groupement politique ( parti d’opposition ??!!) trouvera un nom compte tenu de leur savoir en communication semble-t-il ??
    Quant à la nomination de Christine R. en tant que coordonnateur national, je pense que MAPAR s’est mis sur un mauvais cheval ( mauvaise jument !) en raison de son lourd passé à la tête de notre Justice pendant la Transition !CORRUPTION , INJUSTICE ....de son ministère !

    • 19 janvier 2015 à 12:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Le DJ est à l’agonie politique. Il n’échappera pas à son destin.

    • 19 janvier 2015 à 12:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Mihaino

      Radomelina sur une jument !!

      ça c’est une trouvaille et une vision à long s.p.e.r.m.e

    • 19 janvier 2015 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      MIOHAINO,
      Bonjour
      J’ai crié dans le vent que la « dénomination » des Députes élus de Madagascar«  »MAPAR" est illégale..
      Ce n’est pas une question personnelle,c’est un fait établi.
      Ils sont élus officiellement et légalement et ils sont libres d’adhérer à un « Groupe Parlementaire » qui peut rassembler des « élus des différents partis politiques ».
      Les membres du Groupe rédigent et souscrivent à une ==déclaration==politique .
      Le texte,présenté par le Président de la Formation,est remis à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
      - "IL EST POSSIBLE D’ADHERER A UN GROUPE ==APRES==SA CREATION ou DE FAIRE PARTI DE CE GROUPE A TITRE d’APPARENTE
      Je vais jusqu’à cette petite explication parce que nous sommes ==encore==dans le brouhaha des article 54 et 72.
      Pour la question de « MAJORITE ABSOLUE »,il faut se référer à l’article 104 de la Constitution en vigueur,à Madagascar.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pouvez cesser de vociférer on ne s’ entend plus !

    • 19 janvier 2015 à 13:00 | Radepy (#7163) répond à Mihaino

      MAPAR ou MA PART, on s’en cache plus au royaume des aveugles où vous pouvez même faire croire que vous aviez déplacé une montagne ou brûlé le « tany mena » ...

    • 19 janvier 2015 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr onc

    • 19 janvier 2015 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Article 72. « Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire."

      Vous confondez tout Basile, vous êtes excusé, vu votre âge...mais arrêtez d’interprétez les textes comme interpréter les feuilles de chou,..pour ne pas dire de travers, le groupe politique et le groupe parlementaire ne sont pas la même chose,...Allez surfer un peu plus sur internet pour que vous ayez plus de lumière,...

    • 19 janvier 2015 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA.
      Vous avez bien dit :
      - « DE GROUPE POLITIQUE »- donc du Groupe Parlementaire constitué à l’Assemblée Nationale de Madagascar.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 13:38 | lanja (#4980) répond à Mihaino

      Aza gaga , tsy menatra ireo mpanara drenirano ao , mitovy niveau @ olona arahiny , fa misy firenena manana devise misy hoe « fitiavana » ve ?

    • 19 janvier 2015 à 14:00 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      Soyons gentils quand même Rakotoasitera Fidy !
      Il fut une année où Ndimby A. et Patrick A. parlaient d’ « éjaculation précoce » !
      Enfin, je suis persuadé que la proposition d’Isandra sur le « Mouvement Actif pour protéger les acquis de la révolution » n’a pas été suivie par les Mapariens ! Pourtant , c’est pas mal comme trouvaille mais comme d’hab , ils restent sourds !
      Notre souhait maintenant c’est de voir un face à face entre Christine R. et le colonel Charles A. qui avec ses aveux , a entraîné la risée de Christine R. le traitant de malade mental ?! La suite , on la connaît .

    • 19 janvier 2015 à 14:15 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous ai eu,...,pourtant, vous avez écrit ceci sur votre post un peu plus haut :

      "Ce n’est pas une question personnelle,c’est un fait établi.

      Ils sont élus officiellement et légalement et ils sont libres d’adhérer à un « Groupe Parlementaire » qui peut rassembler des « élus des différents partis politiques ».

      Cet article 72 est clair sans équivoque,...

      Vous êtes confus Basile,...

    • 19 janvier 2015 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je vous ré-copie cet Article 72. « Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire."

    • 19 janvier 2015 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Wait please..., and see comme vous disiez,...stratégiquement parlant, Andry R a intérêt de garder ce nom,...jusqu’à certain temps,...pour ne pas embrouiller les procédures en cours,...

    • 19 janvier 2015 à 15:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Pour l’article 72,il n’a plus de sens dès qu’on parle de groupe parlementaire.
      Le Groupe Parlementaire se constitue==après l’élection à l’Assemblée Nationale".

      D’où la question ,sans réponse,jusqu’à ce jour :
      - « LE MAPAR,c’est quoi,exactement ».

      Andry RAJOELINA se fait prendre dans son piège d’intérêt particulier,jusqu’à==« OUBLIER »==qu"il y a l-ordonnance n°2010-01 du 10 janvier 2010.
      IL S’EST RIDICULISE EN SE PRECIPITANT DE DEMANDER L’ANNULATION DE LA NOMINATION DU GENERAL PREMIER MINISTRE ;
      Il a fait cette ordonnance pour protéger la nomination du Général Camille VITAL.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisola gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 15:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      mapar = miala amin’ny panongampanjakana andry radomelina

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier 2015 à 15:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      nareo ihany no nampianatra an’ny flou handika lalana r’inandra a ! Zao izy manao dika/araikitra ny fanaonareo ka inona ndray ?

      mapar = miala amin’ny panongam-panjakana andry radomelina.

      Samia velon’aina !

    • 19 janvier 2015 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une précision s’impose, l’alliance d’Ambodovona a déposé une demande de sursis de cette nomination,...mais non pas son annulation, nuance,...

      Et aujourd’hui seulement, qu’ils déposent auprès de la HCC la requête montrant l’anti-constitutionnalité de cette nomination,...

      Ne vous inquiétez pas les jeux ne font que commencer,...après la réorganisation de Mapar, plusieurs députés craignent pour leur places, du coup, ils ont manifesté leur soutiens à ce nouveau bureau, lequel est le seul habilité d’utiliser et de parler au nom de Mapar,...

    • 19 janvier 2015 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nommer Vital ???
      Avec les casseroles et les 4#4 ou sans !
      Dites moi quelle marque vous fumez ...

    • 19 janvier 2015 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      isandra,
      Andry s’est trouvé « RIDICULE » en acceptant de faire une demande de non-exécution de cette nomination du Général Premier Ministre ,au Conseil D’Etat.
      Le Conseil d’Etat est incompétent du fait de l’ordonnance n°2010-01 du 10 janvier 2010 pour ==protéger==la nomination du Général Vital.Camille.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 20:25 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Mr MIHAINO je viens d´ecrire exactement le meme sujet sur cette appelation MAPAR=MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA que je trouve tres ridicule,quand se rendra t´il enfin compte qu´il n´est pas du tout president de RIEN sauf PRESIDENT des MAPARIENS quelle folie !voir mon post au-dessus Mr MIHAINO S´IL VPL.

    • 19 janvier 2015 à 22:25 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      Merci RAMASO, je viens de lire votre post .
      Bonne continuation !

  • 19 janvier 2015 à 13:20 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Ny alika mivovo : Ndryyyyyyyyy ity DJ-nao ry Iarivo tsy matsiaro tena **** tsy matsiaro tena itony Lalimanga tsy lany match****jean louis-sarah etcccccccccccccc !!! Mahonena jiaby !!! dia lazaina daholo izao hatsanga tsy aman’orana**** lalam-panorena tsy hajaina eeeeeee !! etsssssss***** mihidy VODY lery fa tonga ra-CHARLES !!! samy tsara !! Mahereza mivovo ry IARIVO oooooooooooooo !!!

  • 19 janvier 2015 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Reprise des relations « Gendarmerie Française-Gendarmerie Malagasy »
    Les formations des « Gendarmes Malgaches »,initiées par les Gendarmes français du GIGN reprendront cette année 2015,après quelques années de suspension.
    - « UNE BONNE DECISION DE COOPERATION France-Madagascar ».

    ==« VIVE LA GENDARMERIE »==

    A titre personnel,pour les Gendarmes Malgaches,en stage à Versailles SATORY ’Yvelines,en 1985-GIGN- (-même si vous êtes à la retraite-) et aux autres Gendarmes ==aussi==de 2009 ,au Boulevard RAPHAẼL,à PARIS XVl ième ainsi qu’ à toute la Gendarmerie Nationale Malgache sy ireo efa misotro ronono ;

    « Tous mes meilleurs voeux 2015 et les meilleurs souvenirs de cette époque,même si vous êtes à la retraite ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 15:14 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Angaha adinonao ireo miaramila namanao rehetra koa izay irinao hiditra ao amin’ny fitondrana toa tsy arahabainao tratry ny taona ?
      Ary inona ny toerana tadiavinao amin’izao governemanta vaovao izao, alefaso ny C.V.nao fa mety hahazo toerana ianao raha manana compétences ilainy fa aza miandry ny 2018 izany, il faut battre tant qu’il est chaud, n’est-ce pas ?

    • 19 janvier 2015 à 15:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Je ne demande rien tant que je suis à l’étranger.Point barre
      Il y a pas des « GENS CAPABLES » sur place !

    • 19 janvier 2015 à 15:48 | bebera (#8478) répond à bebera

      Basile,
      « il faut battre le fer tant qu’il est chaud »

    • 19 janvier 2015 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Je ne demande rien tant que je suis à l’étranger.Point barre
      Il y a pas des « GENS CAPABLES » sur place !
      Les Généraux :
      - Camille VITAL
      - Jean Jacques RASOLONDRAIBE,
      - René RAMAROROZATOVO,
      - Sylvain Charles RABOTOARISON,
      - Charles RABEMANANJARA et cetera...

    • 19 janvier 2015 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - il y a pas mal des gens capables,à Madagasxar

    • 19 janvier 2015 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - il y a des gens capables,à Madagascar

    • 19 janvier 2015 à 22:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Reprise des relations « Gendarmerie Française-Gendarmerie Malagasy » »
      Avez-vous oublié les nombreuses manœuvres pendant la transition (Ivato, Ankazobe, ...) ?

  • 19 janvier 2015 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le PRM est le locataire à Iavoloha et le PM celui de Mahazoarivo.
    Le terme locataire sous-entend l’existence des propriétaires de ces lieux et d’un contrat de bail : C’est la constitution de 2010.
    En ce sens que le PRM, sujet au vertige voulait unilatéralement supprimé l’étage dans le bâtiment R+1 qu’il a loué même si le contrat de bail signé ne lui offre pas cette possibilité.
    Beaucoup d’entre nous sur le forum l’incite à aller dans ce sens car nous ne nous sentons pas comme un vrai propriétaire de cette maison mais le bon sens veut qu’il aurait du louer des maisons sans étage adaptées à sa santé au lieu de s’entêter à louer une maison qui ne lui convenait pas.
    Le PRM n’a qu’à quitter les lieux à l’image du PM KOLO ROGER s’il trouve qu’on l’a trompé dans son choix de devenir locataire.

  • 19 janvier 2015 à 15:23 | tsimahafotsy (#6734)

    Carton jaune à Mt pour avoir mis çà en Une !
    Rien que de voir la gueule de cet énergumène qui a plongé le pays dans une misère noire provoque en moi de l’urticaire !
    Laissons ses affidés décervelés bavasser sur leur gourou ! Liberté d’expression oblige !
    En s’attardant sur ce faux-jeton, minable parmi les minables, c’est lui donner encore de l’importance !

    • 19 janvier 2015 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Ils ne peuvent pas s’en passer,...Tsimahafotsy,...marketing oblige, car le fait d’en parler attire plus de visiteur sur ce site,...augmente les commentaire sur ce forum,...dont vous faites partie,...

    • 19 janvier 2015 à 16:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Je vous mets au défi de trouver dans MT des commentaires suivis de ma part sur votre gourou et sur les ex-prezida ! A part les réponses qu’exigent la politesse ou les invectives à mon encontre ! Ce qui est le cas pour vous.
      J’ai une très haute idée de moi-même pour aller perdre mon temps à épiloguer sur des hommes dont je n’ai aucun estime, aucune considération, même s’ils ont été présidents !

    • 19 janvier 2015 à 17:54 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      De toutes façons,...c’est un événement, et une information d’autant plus, elle concerne la plus grande formation politique de Madagascar au vu de ses élus,...c’est une erreur de ne pas en parler,...

  • 19 janvier 2015 à 16:00 | ravel (#4625)

    LE PREMIER MINISTRE A ETE NOMME ,AVANT QUE RAJOELINA A FAIT LE RAMANIEMENT DE SON BUREAU POLITIQUE.
    DONC LE PRMEIER MINISTRE EST LE VRAI PREMIER MINISTRE .
    RAJOELINA A FAIT SES GESTICULATIONJS DANS SON « PARTI » SI LE MAPAR EN EST UN.
    LA QUESTION QUI SE POSE ,UN REMANIEMENT DANS UN PARTI POLITIQUE PEUT BLOQUER LA VIE D’UNE NATION ET DE SA POPULATION .
    JE PENSE DANS CE CAS ,C’EST PLUS UNE NATION ,MAIS C4EST L’ENFER DU DEVOLY.

    • 19 janvier 2015 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Il a oublié l’ordonnance n° 2010-01 du 10 janvier 2010.
      Il a pondu cette ordonnance pour protéger la nomination du Général Camille VITAL.
      Maintenant,il mord la "queue

    • 19 janvier 2015 à 17:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ravel

      Bien sûr que Mada est tout sauf une nation.
      De toute façon s’il arrive à le bloquer, ce qu’il est plus fort que tous les autres réunis donc au nom de la démocratie les autres n’ont qu’à déposer leur démission collective.

    • 19 janvier 2015 à 17:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous ne sommes plus dans une transition Monsieur en ce sens que toutes dispositions contraire à la présente constitution sont nulles et non avenues /se trouvent abroger d’office comme l’existence des CT-CST, la feuille de route, etc.. : l’apesanteur se trouve sur la lune mais une fois revenue sur terre les astronautes et les politiciens ne peuvent plus se comporter comme étant toujours sur la lune.

  • 19 janvier 2015 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le MAPAR veut jouer la transparence en publiant ;
    - « UN REGLEMENT INTERIEUR DATE DU 17 JANVIER 2015 »,pour appuyer son dossier de changement de « Bureau Politique »
    De qui se moque-t-on ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De Basile,...

      Comme tous les partis ou groupements de parti politique,...il faut un statut avec un règlement intérieur, lesquels le régissent...Je trouve pas pourquoi cela vous choque, et où est le mal là-dessus...,Mr le versatile lèche botte(je suis gentil) de tous les dirigeants,...

    • 19 janvier 2015 à 18:10 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un règlement intérieur doit être élaboré et approuvé par les membres, les adhérents de l’organisaton ou de l’association dans lequel il s’appliquera.

      Pour la première législature de la IVe République il n’y avait pas encore de règlement intérieur mise en place lors de la première réunion des députés, c’est donc le dernier règlement intérieur encore en vigueur de la IIIe République qui devait être appliqué, quitte à ce qu’il soit par la suite modifié ou remplacé par un autre après la mise en place de son bureau permanent et des différentes instances de l’Assemblée nationale.

      Hery Rajaonarimampianina et son gouvernement en ont décidé autrement en y imposant leur propre règlement intérieur, en plus de la violation de l’indépendance des trois fonctions de l’État (Exécutif-Législatif-Judiciaire).

      C’est ça qui est choquant !

    • 19 janvier 2015 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Je parle de « Règlement intérieur de MAPAR » ;
      - « Vous voulez me parler du »Règlement Intérieur de l’Assemblée Intérieure" de l’Assemblée Nationale.
      Ne cherchez pas midi-à-quatorze heures,le « Règlement Intérieur de la législature de la lll ième République Malgachen’a rien à voir avec la »LEGISLATURE" de la lV ième République.
      Malheureusement,c’qu’a voulu faire la « BANDE DE MAPAR »,illégale ;
      IARIVO,nous avons du chemin à faire pour les interprétations des lois.
      Bon courage !
      Un petit rappel,
      - « MAPAR se précipite pour saisir le »Conseil d’Etat« pour suspension à exécution et »ANDRY« et sa bande font la même c..onne..rie ==en suspendant==les »AMBASSADEURS EN POSTE,à l’étranger !,en 2009

      C’est de l’amateurisme total.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale de la lV ième République Malgache.

    • 19 janvier 2015 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Le « Règlement Intérieur » publié par le service de communication de MAPAR date du 17 jjanvier 2015.
      Bref,avant cette date,MAPAR n’a pas de « REGLEMENT INTERIEUR ».
      De temps en temps,il faute être logique,pour être crédible.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 19:30 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne lisez pas les chose à moitié Babaz,...vous avez bien lu la date du récépissé sur madagate,...sur lequel il est mentionné 06 ex de règlement intérieur,...

      Le règlement intérieur est l’une des pièces à fournir lors d’enregistrement d’une entité politique auprès du ministère intérieur,...conformémant au l’article 2 du DECRET N°2013-057 :

      Article 02

      1. La déclaration de création signée par son président et par tous les membres
      fondateurs ;
      2. Les statuts du parti ;
      3. Le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive, composé de deux cents
      membres au moins, appuyé de la liste émargée des participants ;
      4. Le programme politique du parti comprenant un volet éducation civique et
      développement ;
      5. Le règlement intérieur ;
      6. La liste des membres fondateurs ;
      7. La liste des membres dirigeants du parti au niveau de l’organe central comprenant au
      moins neuf membres élus ;
      8. L’engagement de respecter les textes constitutionnels, législatifs et réglementaires,
      l’ordre public et les bonnes mœurs

      La constitution de Mapar n’a jamais été enregistrée sans cette pièce,...

  • 19 janvier 2015 à 16:32 | Jacques (#434)

    L’intervenant Zaho, dans son post précité l’affuble d’ignare. L’Oncle Georges, lui, dans ses fameux « Coups de griffes du samedi », lui a fagoté le petit sobriquet de « bacc-3 » anecdotisé par exemple via ces quelques lignes, je cite : « On sait parfaitement son niveau académique : bacc-3. On n’a pas encore pu mesurer son niveau intellectuel car il faudrait un instrument avec une échelle assez basse (négative ?), ou alors avec une échelle logarithmique pour tenir compte de l’écart type avec des personnes normales ! ». Non usurpé, de mon point de vue, dans les deux cas. Durant les 5 ans passés à la tête de la Transition l’ex-animateur de soirées dansantes a plus démontré ses « talents » de voyou (trafic en tout genre) qu’une capacité à diriger un pays.

    Aujourd’hui il devient patron du Mapar, quoi de plus normal, son propre patronyme compose ledit acronyme qu’il n’a sans doute pas voulu allouer à quelqu’un d’autre. Si l’on se refère donc à la manière dont il a conduit le bled durant ces 5 années glauques le Mapar sera forcément voué à ne « produire » que des navets.

    • 19 janvier 2015 à 16:48 | zaho (#699) répond à Jacques

      Merci Jacques d’avoir rappelé « Les coups de griffe du samedi » de l’Oncle Georges. Je n’étais pas tout le temps d’accord avec lui, mais j’attendais avec impatience le samedi pour le lire. Dommage qu’il a arrêté, car on apprenait beaucoup dans ses « coups de griffe du samedi » Encore merci. Je vais essayer de relire ceux que j’ai imprimés, comme les articles de Ndimby sur Air Madagascar ayant comme titre « Les ailes brisées ». Air Madagascar n’a plus qu’un seul B737 pour assurer certaines lignes intérieures et la plupart des lignes régionales. Ce jour, le vol d’air Madagascar en provenance de Diégo, à destination de la Réunion a été annulée. Pour moi, c’est normal, car il ne faut pas oublier l’entretien de l’unique Boeing 737.

    • 19 janvier 2015 à 16:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jacques

      A qui la faute si les bac-3 gouvernent un pays comme Mcar ?

    • 19 janvier 2015 à 18:12 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Mais où est il maintenant Mr Georges,...et ses bac+11+12+13+15, laissent le pays dans cette misère,...jusqu’à maintenant on attend leur action, mais en vain, durant ce temps, on n’a enregistré que leur immobilisme complaisant, passivité,...

      Le régime se dérive petit à petit vers la dictature, lequel transgresse les lois comme il respire,...ils ne font que dépenser leur énergie à mépriser, insulter les gens qui se lèvent contre cette pratique,...au lieu de les soutenir afin que l’Etat de droit soit réinstauré dans ce pays,...?????

    • 19 janvier 2015 à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens ! tiens ! Une personne qui est un fervent soutien au putschiste DJ mais qui rêve d’un état de droit !
      ça alors !
      Qui l’eût cru !
      Il est sûr que cette personne ne sait pas ce qu’est un état de droit.
      Ou alors la personne a des idées incohérentes.
      De toute façon on voit tout et le contraire de tout dans les rangs des Malgaches.

    • 19 janvier 2015 à 20:37 | iarivo (#5822) répond à Saint-Jo

      Tiens ! tiens ! On parle de putschiste ici, je pense qu’il doit certainement s’agir de marc ravalomanana !!!

      C’était bien un certain marc ravalomanana qui avait confié les pleins pouvoirs à un trio d’officiers militaires, un acte totalement illégal et contraire à la Constitution !!!

      Nous pouvons donc parfaitement assimiler cela à un véritable « coup d’état militaire » avec comme principal auteur un certain marc ravalomanana !!!

    • 19 janvier 2015 à 20:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      Mais , jacques , il y a des lalimanga qui raffolent de ces navets !

      Tenez : et vous l’avez certainement remarqué comme moi le ra-gista qui après son séjour aux states (selon son employé Jeannot de madagate) pour l’obtention d’un MBA attend sagement son tour pour croquer dans le nonos ..

      Tout le monde lalimanga attend impatiemment le moment du ’Que la fète commence’ pour s’enivrer .. euh plutot pour enivrer les bas quartiers

      Mais le problème , et il est de taille : l’apondra very n’a plus d’argent car les Pakistano-Karana (comme à leur habitude) ont tourné casaque et se sont ralliés à Rajao

    • 19 janvier 2015 à 22:38 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      De la part de Madagascar-Tribune !!!

      http://www.madagascar-tribune.com/La-foi-agissante,2993.html

      Sans autre commentaire !!!

    • 20 janvier 2015 à 23:25 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Mauvaise foi, quand tu nous tiens...Pendant que votre DJ envoyait à la mort des naïfs qui ont malheureusement cru à ses promesses d’ivrogne ( lui, pas fou se planquait dans sa belle villa), les bandits militaires faisaient le siège de Ravalomanana qui n’ a dû son salut qu’à la fuite...Demandez à l’ambassadeur américain qui ne s’en est jamais remis (vous vous rappelez le revolver sur sa tempe ?)...Il n’y a que chez les barbares, comme ceux que votre idole a crées, que le représentant officiel d’un pays étranger peut être traité de la sorte. Et ça se dit respectueux des règles.
      Des leçons de démocratie à la Iarivo, désolé, je m’en passe, je m’en lasse.
      Pour une république bananière unie, indivisible, à la botte de la mafia !!!!!!!! A la Iarivo.

  • 19 janvier 2015 à 17:31 | Saint-Jo (#8511)

    Le DJ est à l’agonie politique.
    Son sort politique est scellé.
    Mais qu’adviendra-t-il de l’individu ? Celui-là même qui a ordonné les massacres de populations presque partout dans diverses régions de l’île, en particulier dans le Sud ?
    Il n’échappera pas à son destin.

    • 19 janvier 2015 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Dommage,
      Andry devient une « MARIONNETTE ».Ses vacances n’ont rien apporté pour de « BON ».
      J’espère qu’il se ressaisisse !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 20:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Son heure viendra Jo

  • 19 janvier 2015 à 17:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Sommes-nous toujours dans un processus de réconciliation ? À mon humble avis, nous n’y sommes plus. Et Mr R. Hery en est le 1e responsable.

    Il met à la porte son gouvernement en pleine séance de réconciliation. En plein RIVODOZA. On a des météorologistes à Madagascar, tant de précipitation au mauvais moment, pourquoi ?

    Et voilà le nouveau PM nous annonce qu’il serait ouvert, parlerait avec tout le monde ??....le classe politique se réconcilie paraît-il, franchement pour se parler, pour gouverner ensemble le pays, parce que le pays est encore instable. Pouvons-nous espérer que le nouveau gouvernement représenterait de facto satisferait les representants de tous les partis politiques du pays et de la Société Civile ?

    Rajoelina n’est pas le problème. Et il n’a jamais été les problemes du pays. Ne me dites pas qu’il etait derriere le refus stupide de Ravalomanana et ses élites et ses alliés politiques d’honnorer le 2ème de l’élection présidentielle en 2002 ? TANA l’a élu Maire, il a réussi à mobiliser nombreuses personnes dans la Rue de la Capitale pour dénoncer NY HETRAKETRAKY NY régime Ravalomanana. Mais ne nous dites pas qu’un pouvoir tomberait comme une feuille morte sans l’aide des acteurs politiques locaux ? L’Armée, les députés issus de TIM même, les leaders politiques...et la liste est longue....suivi d’une transition illégale de cinq ans, pas quelques jours, mais cinq ans.

    Alors, il faut cesser de faire croire aux Malgaches, une fois de plus, que Rajoelina serait le problème du pays. Nous avons toujours à faire avec les cervelles de 2002, 2009 et leur agenda politique qui n’est autre que de contrôler la classe politique et élites GASY enfin de priver la mise en place des institutions fiables étanches à la corruption. Pour avoir les mains mises sur les richesses et l’économie du pays !

    Ainsi les caisses de l’Etat sont vides, mais la classe politique vit dans l’opulence....elle mange, elle ch....et Madagascar tout entier est supposé de bien mangé et ch....avec plaisir....

    Alors un nouveau gouvernement ? Pour satisfaire qui et pour quels objectifs ? Quand n’a pas un sou, on n’ira pas loin.

    On peut entendre déjà, vrai ou faux, que le PM serait proche de Ratsiraka. S’il échoue....Amiral Amiral....s’il réussit hein....mahiratra Mr R. Hery ?

    Mais comment peut-il réussir ce nouveau PM, en déhors d’un gouvernement d’Union National....qui à mon avis s’éloigne avec le temps qui passe ? Seul, un gouvernement d’Union National qui aurait les muscles et la légitimité incontestable pour mettre en place des institutions fiables et respectables :

    - ZAFY et RATSIRAKA le savent trop bien...alors nomination de nouveau PM en pleine réconciliation ? Qui est, qui sont les responsables ? On le saura !!!!!

    • 19 janvier 2015 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je risque de== me tromper==,.lee dé est jeté :
      - "RAPPROCHEMENT entre :
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA,l’Exécutif,
      - l’Amiral Rouge,Beaucoup de hauts fonctionnaires sont « de sa période au Pouvoir »,alors il faut en faire « AVEC » ;
      - le Président en résidence « PROTEGEE ».

      Albert ZAFy et Andry RAJOELINA tiendront la « BOUGIE » ou se déclareront officiellement de l’OPPOSITION.
      Mais il n’y a qu’une « PLACE »officielle dans l’opposition.

      BasileRAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - 

    • 19 janvier 2015 à 18:53 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      A l’évidence, diego ne sait pas identifier de visu, par leurs différentes apparences physiques, les différentes catégories des personnes qui habitent la capitale.
      Normal ! Moi aussi je ne sais pas si je pourrais réussir ce genre de chose si je regarde les photos d’un rassemblement de foule dans Diégo.
      Quand les habitants de la capitale regardent les photos montrant les manifestants qui ont suivi le DJ en 2009, ils savent du premier coup d’œil que ce sont des gens d’ambanitanàna. C’est plus tard, quand ils ont se sont bien assurés que le vent a tourné, qu’alors les non-ambanitanàna sont venus, dans l’évident espoir d’avoir leur part du gâteau qui allait être dépecé et distribué par le DJ.
      Pour vérifier ce que je viens d’écrire, diego n’a regardé et comparé les photos de la foule des violents en 2009 et les photos des foules de 2002 ou plus simplement n’importe quelle photo de foule d’anonymes Tananariviens vacant à leurs occupations quotidiennes.
      Les différences physiques sautent tout de suite aux yeux.
      C’est une partie bien précise de la population tananarivienne que le DJ avait entraînée dans la rue en 2009. Mais surtout pas l’autre, beaucoup plus nombreuse.

    • 19 janvier 2015 à 19:00 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut DIEGO ,
      La réponse à votre dernière question me semble claire et nette :
      lisez l’Express de Mcar de ce jour et vous verrez que la FJKM fait son retour et reprend service après la mise en veille de 4 années ??! Le grand culte protestant organisé au Palais de sport hier en ce début de l’année 2015 a été honoré par le PRM Hery , le nouveau PM Jean Ravelonarivo , l’ancien Président Ravalomanana !
      Hypothèse simple :( Ratsiraka + Hery + Ravalomanana ) est largement supérieure à la coalition ( Zafy + Andry) pour la nomination du PM , inattaquable d’après le Professeur Honoré Rakotomanana !
      Je crains fort que toutes les procédures engagées par MAPAR ( nom à changer très vite à mon avis pour 2018 !) n’aboutissent à rien car perdues d’avance ! J’espère me tromper l’ami !

    • 19 janvier 2015 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-lô
      En 2002,
      j’étais à notre « AMBASSADE » à Paris..pour calmer un peu le jeu des « MANIFESTANTS » qui criaient :« CRS=SS »,alors qu’ils sont là pour protéger notre « AMBASSADE ».
      La majorité des « JEUNES » de la Diaspora PRO-RAVALOMANANA étaient des Merina et les spectateurs ==neutres et ahuris==étaient « PRO-RATSIRAKA » restant très discrets.
      En 2009,
      les mêmes jeunes pro-RAVALOMANANA (-en 2002-) se sont scindés en deux,jusqu’à des scènes de « BAGARRES » de pancartes,==le MAP==
      A la fin,c’est rigolo !
      Jusqu’au dernier « AVEU » de notre dernier « AMBASSADEUR à PARIS » :
      - « BASILE ON M’A TROMPE »-.
      il était resté plus d’un an à son poste :-"NOUS NOUS RENCONTRES,presque,UNE FOIS PAR SEMAINE,POUR REFAIRE LE MANDE.Il était en train de travailler pour :
      - « UNE BONNE GOUVERNANCe » demandée par le PNUD.

      A Madagascar,le POUVOIR«  » attire==toujours== la foule,c’est humain.On espère toujours quelque chose de mieux,avec ou d’être,avec le « POUVOIR » ;

      Comme MOI,je ne critique jamais le « POUVOIR » en place parce que j’espère qu’il fasse « MIEUX » que le Précédent.Point barre !

      Je n’accepte pas que les étrangers critiquent « NOS GOUVERNANTS » quels qu’ils soient parce que c’est ma règle pour les « POUVOIRS ETRANGERS ».
      Quand ça ne me plaît pas,je faire ma « G ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 janvier 2015 à 19:55 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      « Hypothèse simple :( Ratsiraka + Hery + Ravalomanana ) est largement supérieure à la coalition ( Zafy + Andry) pour la nomination du PM , inattaquable d’après le Professeur Honoré Rakotomanana ! »

      Ratsiraka -> Nombre de député = ZERO !!!

      Hery -> Nombre de député = ZERO (en faisant abstraction des quelques indépendants qui se sont fait acheter !!!) !!!

      Ravalomanana -> Nombre de député = 21 !!!

      Et avec cela, on parle non seulement d’une coalition (laquelle ???) mais qu’elle serait également largement majoritaire !!!

      Mais d’où peut donc sortir une telle déduction, une analyse aussi intelligente que cela ???

      Pour pouvoir gouverner et faire appliquer (approuvé) ses lois et autres programmes, le Gouvernement (de Kolo, de Ravelonarivo, de ...) devra préalablement obtenir le vote d’approbation à la majorité absolue des députés présents !!!

      Avec la réorganisation en profondeur du MAPAR et de ses alliés (expulsion des brebis galeuses entre autres ...), ce sera dur, dur, dur ...

      ... à moins qu’une fois encore certains membres de l’exécutif tentent d’acheter certains vils députés ?

      Dans ce cas là, ceux qui sont membres du MAPAR (il n’y aura plus de MAPAR2, MAPAR3 ni de VPM/MMM2, tous sous une même bannière sinon se sera la porte !) ou de ses alliés et qui accepteront de se corrompre ainsi seront « expulsé » manu militari de leur parti politique d’origine !!!

      => La Loi fondamentale devra être respecté, à défaut il risquerait fort d’y avoir un blocage, une paralysie au niveau de l’exécutif !!!

      Le Premier ministre est le représentant, le délégué, le porte-parole, l’homme de confiance de l’Assemblée nationale auprès de laquelle il doit obtenir préalablement son aval s’il veut pouvoir gouverner le pays ...

      ... et certainement pas le petit serviteur, la petite main aux ordres du Président de la République !!!

      Wait and See et cela prendra le temps qu’il faudra !!!

      Vie Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous (en premier lieu par le Président de la République lui-même !) !!!

      La lutte continue (aussi longtemps que cela sera nécessaire) ...

    • 19 janvier 2015 à 20:53 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Je vais m’exprimer autrement pour rester simple Iarivo :
      Que vous le vouliez ou non , le nombre des députés à l’AN qui vont soutenir L’EXECUTIF augmentera sûrement et certainement : La plupart avaient comme maîtres Ratsiraka & Ravalomanana , je passe sous silence les autres qui vont suivre la politique générale du PRM Hery !( mallette ou pas malette ) !
      Ne vous étonnez surtout pas si votre nombre ZERO député va connaître un chiffre imprévisible qui formerait la large majorité à l’ AN !
      Demain sera un autre jour !

    • 19 janvier 2015 à 20:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde a vu le babazy en face avec les flics alors que les malagasy étaient de l’autre coté , c’était en 1991 , à l’ambassade à Paris

      Ils ont raison ceux et celles qui te traitent de pov k.o.n babazy

      Et estime toi heureux d’ètre encore en vie

    • 19 janvier 2015 à 21:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Mihaino

      Petite réctif Mihaino

      Zafy ne s’est point rallié à Andry

    • 19 janvier 2015 à 21:40 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Je vous rejoins tjrs Mr MIHAINO avec ce nom de guerre MAPAR de RAJOELINA que je trouve ridicule qui ne fait que le condamner comme un chef de SECTE,qui manipule ses membres pour servir son interet,RAJOELINA doit accepter sa defaite que HERY lui a infligee en le doublant et qui s´est trouve plus malin que lui.

    • 19 janvier 2015 à 22:40 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      OK ! Zafy ne s’est rallié à personne mais toujours une opposition sans nom avec son non incessant à tout régime !

    • 19 janvier 2015 à 22:45 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      Après la remise de la fameuse grand clé à Hery au Palais d’Iavoloha , le PRM Hery pourrait ouvrir et/fermer la porte à Andry .
      DOMMAGE que le torchon brûle encore entre ces 2 compagnons de route !

    • 20 janvier 2015 à 01:56 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Mais pourquoi c´est dommage que le torcchon brüle entre ces 2 personnages qui etaient seulement des compagnons de routes d´occasions,avec cette histoire de grande cle RAJOELINA a humilie HERY qui n´a pas eu l´honneur dü a un president ELU de recevoir sollenement la passation de pouvoir que RAJOELINA a reduit a la derisoire !Mr MIHAINO nous devons vraiment regarder la realite DE CHEZ RAJOELINA qui n´a pas tjrs digere le rejet du PRM HERY de cette famille MAPAR ENCOMBRANTE pour son pouvoir et pour l´action du GVT,RAJOELINA a fait un mauvais calcul a l´image de PUTIN-MEDVEDEV !

    • 20 janvier 2015 à 23:42 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Rajoelina n’est pas le problème. Il n’est qu’une conséquence de la politique suicidaire et inconsciente qu’un mégalomane a imposée à ce pays et à son peuple un jour maudit de 1975. Cet individu, machiavélique comme jamais Madagascar n’a connu et ne connaîtra plus, Dieu merci, est en train de se racheter une virginité. Il se drape d’un drapeau blanc immaculé pour se présenter comme le recours, le sauveur...sans avoir eu la simple décence de reconnaître les erreurs irréparables qu’il a commises au nom d’une idéologie mortifère. Pendant 25 ans, le dirigeant éclairé, « matsilo saina » a œuvré pour défaire ce que pendant des siècles, de vrais patriotes ont construit.
      S ’il n’ y avait pas eu ce mauvais génie (je me refuse à prononcer son nom, ça fait trop mal à ma mémoire et à la vie quotidienne de mon peuple), l’épisode catastrophe Rajoelina n’aurait jamais existé. Nous serions encore au paradis capitaliste, lol...

  • 19 janvier 2015 à 18:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour les athées, le Bon Dieu n’a plus besoin de prophète pour nous délivrer ses messages même si la plupart d’entre nous demeurent aveugle devant l’évidence :
    - Lors de la fusillade de la semaine passée en France, il y avait 3 policiers morts (1Blanc, 1Black et 1Beur) pour un drapeau tricolore.
    - Aujourd’hui même à Antananarivo, un jeune artiste de 19ans lauréat d’une émission de téléréalité, victime d’un glissement de terrain vendredi dernier a obtenu un vibrant hommage de la part de la population car il a donné sans retenu, sans calcul et sans espérer quoi que ce soit en retour.
    La population a montré sa reconnaissance envers lui contrairement à ce qu’elle fait d’habitude à l’égard des politiciens décédés : Cet un événement qui donne à réfléchir pour nos politiciens de tout bord. C’est un outil de mesure de la reconnaissance de la population à l’endroit de ceux qui lui tiennent à cœur.

    • 19 janvier 2015 à 19:14 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes .
      Je voudrais juste faire remarquer que la fusillade en France est différente d’un éboulement ! A quand le vibrant hommage pour les milliers de morts , victimes des dahalos dans le sud ces dernières années et les qqs dizaines manifestants tués par nos forces de l’ordre récemment ???????!!!!

    • 19 janvier 2015 à 19:15 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre « bon dieu », pour avoir besoin, ou non, de prophète, doit d’abord exister.
      Pour l’instant, il n’y aucune indiscutable preuve scientifique que votre bon dieu existe.
      Mais aussi, il n’y a aucune indiscutable preuve scientifique non plus que votre bon dieu n’existe pas.
      Rien n’est prouvé.
      Les soi disant prophètes ont le droit dire ce qu’ils veulent.
      Les humains ont tout aussi bien le droit de ne pas croire les balivernes des prophètes.
      Et les humains ont aussi le droit de tourner en dérision ces prophètes, comme ces mêmes prophètes et leurs adeptes ont le culot de vouloir imposer leurs délires aux personnes qui ne croient guère en eux.
      Cette histoire risque de se terminer très mal.

    • 19 janvier 2015 à 21:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donner sans retenu , sans calcul et sans espérer quoi que ce soit en retour

      Euh , cet artiste ne s’appelait pas Muhammad par hasard ???

  • 19 janvier 2015 à 19:50 | betoko (#413)

    A moi maintenant de mettre mon grain de sel , Entendu sur les ondes de FREE FM ce matin la déclaration qu’avait faite Monsieur Jean Eric Rakoroharisoa sur les antennes de RTA au mois de février 2014 , après avoir constaté les résultats des élections législatives . Il disait au vue des résultats obtenus c’est claire que c’est le MAPAR qui a obtenu le maximum de voix , Le MAPAR n’as pas obtenu la majorité absolu , mais une majorité relative , et il poursuivit , c’est au MAPAR de former avec d’autres élus pour pouvoir former une majorité à l’assemblée nationale . Et Jean Eric Rakotoharisoa un constitutionnaliste comme nous le savions disait encore dans cet interview , Suivant l’article 72 , il est strictement interdit à un députés élu de changer de camp sous peine de déchéance et le parti dit « INDÉPENDANT » n’a pas le droit de faire une coalition avec d’autres députés et ils n’ont pas le droit de nommer le premier ministre . J’ai rien inventé , Je ne sais pas si Lalatiana Rakontondrazafy avait mis cette déclaration de Jean Eric Rakotoharisoa sur le site de FREE-Mada.com . Hélas une fois nommé et devenu président de la dite HCC ce Jean Eric Rakotoharisoa , a fermé sa gueule
    Entendu encore ce matin sur les ondes de RTA , cette radio avait invité un économiste malgache le quel disait que c’est grâce aux impôts venant d’AMbatovy et de QMM que le régime de transition a pu tenir le coup (le coût) .
    Certains ici disent que c’était Andry Rajoelina qui avait pillé les bois de rose , fort possible , et pourtant nous connaissons tous les têtes de tout le trafic les quelles ne se cachent pas car ils l’ont dit en public , à savoir Laisoa Jean Pierre dit Jao Vato , + deux personnes dont Lalatiana avait cité leur nom ce matin un certain Jean Eddy + un chinois habitant à la SAVA , et pourquoi personne ne les arrête , et pour quoi certains d’entre vous ici vous le le dites pas ?
    Que c’est pratique d’accuser tous les jours Andry Rajoelina sans avoir donné des preuves . Je ne dis pas qu’il est clean , mais j’ai pas de preuve pour l’accuser .Des rumeurs ne sont pas des preuves
    merci à vous tous

    • 19 janvier 2015 à 20:03 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Ce sera très, très, très difficile de faire comprendre cela à tous ceux et celles qui ont pour religion le déni de la réalité !!!

      Définition du Larousse :
      Déni n.m. (de dénier). 3. PSYCHAN. Mécanisme de défense qui consiste à nier une perception traumatisante de la réalité extérieure, en partic. l’absence de pénis chez la femme.

      La Loi fondamentale sera appliqué et respecté, même s’il faut y mettre le prix nécessaire pour cela !!!

    • 19 janvier 2015 à 20:38 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Très lucide Betoko !
      - Jean Eric R. a fermé sa g.u.e.u.le dès sa prise de fonction à la HCC !
      - Quant à Lalatiana Rakotozafy , combien de fois a-t-elle changé de visions & comportements depuis la transition ???Tantôt pour , tantôt contre Andry ! Sur Free fm , cette fameuse journaliste n’a pas attiré les auditeurs avertis car ses analyses & ses critiques parfois partisanes lui ont valu avec son confrère Razanapiera des rappels à l’ordre afin de ne pas véhiculer des idées , des rumeurs provoquant des désordres pour le PAYS !Chacun joue solo maintenant sur les antennes !

    • 19 janvier 2015 à 20:43 | betoko (#413) répond à iarivo

      Eh oui , et vous ne pouvez rien faire contre quelqu’un qui est de mauvaise foi , ils sont nombreux sur ce site, Je voulais parler de Jipo , Basile , Manga , Zaho entre autres , eh les mecs allez sur www.free-mada.com et écoutez ou réécoutez l’interview que Jean Eric Rakotoharisoa avait donné sur les ondes de RTA du mois de février 2014
      Jean Eric Rakotoharisoa n’est ni Basile ni Jipo le quel voulait assassiner Andry Rajoelina encore moins Manga ou Zaho , Jean Eric Rakotoharisoa est un (était) prof de droit constitutionnel avant d’être nommé membre de la HCC et devenu président de cette institution par Hery Rajeonarimampianina et de plus ils sont copains depuis des années , NO COMMENT

    • 19 janvier 2015 à 20:54 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Je suis d’accord , elle disait la semaine dernière qu’elle est une journaliste d’opinion et elle assume . Je me souviens qu’en 2012 je crois elle avait accusé Mamy Ravatomanga d’être le plus gros trafiquant de bois de rose sans avoir apporté aucune preuve , Mamy Ravatomanga l’avait poursuivie devant le tribunal et il a gagné son procès . Mais la preuve qu’elle nous a apporté ce matin n’est ni une rumeur ni une fausse accusation car on entend très bien la voix de Jean Eric Rakotoharisoa . Ce qui revient à dire que tant qu’on ne respecte pas nos lois ou notre constitution même si celle ci elle très mal faite , notre pays sera toujours instable et comme disait cet économiste sur RTA ce matin , les investisseurs potentiels n’oserions pas venir chez nous car ils risques gros et ça Hery Rajaonarimampianina ne veut pas le savoir , il se contente de l’AGOA de QMM et d’Ambatovy

    • 19 janvier 2015 à 21:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Les rumeurs ne sont pas des preuves : signé betoko

    • 19 janvier 2015 à 21:33 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Lalatiana Rakotozafy « a des couilles » contrairement à ce Jean Eric Rakotoarisoa qui a préféré l’odeur de l’argent plutôt que le respect de ses convictions (si il en a !) !!!

      Lalatiana Rakotozafy est, et reste fidèle à ses principes, à ses convictions, à ses idéaux qui sont ceux de la République, de la Démocratie, de la Laïcité, de la liberté d’expression (nous sommes Charlie !), de pensée et de conscience, ... !!!

      Elle ne se bat pas pour un homme (comme les « Zanak’i Dada » et autres assimilés vis-à-vis de leur gourou !!!), surtout pas, mais pour des PRINCIPES, des CONVICTIONS, des IDEAUX !!!

      => Le même combat que mène le MAPAR, ses alliés et tous ceux et celles qui leur apportent leur soutien, leur sympathie (bref, les Forces Vives de la nation !) !!!

      Elle a pu avoir pendant un certain temps des doutes sur les intentions d’Andry Nirina Rajoelina et de son équipe mais cela est maintenant dissipé !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 19 janvier 2015 à 22:27 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Et tout ce qui est valable pour Lalatiana Rakotozafy l’est également pour Christine Razanamahasoa et toutes les autres femmes et militantes de l’Alliance !!!

      Elles sont là et se battent pour que l’Etat de droit puisse devenir une réalité à Madagascar, un Etat de droit avec tout ce qui va avec, des Institutions républicaines, démocratique et laïques, la liberté de conscience, de pensée et d’expression, l’égalité et le respect de chaque composante de la société malagasy quelque soit ses origines sociales, raciales, de genres ou de convictions religieuses !!!

    • 19 janvier 2015 à 23:24 | caro (#7940) répond à Mihaino

      « Très lucide Betoko !
      Jean Eric R. a fermé sa g.u.e.u.le dès sa prise de fonction à la HCC ! »

      ==> Dans les hautes fonctions, il y a ce qu’on appelle obligation de reserve.

    • 20 janvier 2015 à 05:03 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro !

      Voila qui est très bien dit !

      Deux constats s’imposent :

      PRIMO, il ne faut pas oublier que la H.C.C n’est pas uniquement Jean Eric RAKOTOARISOA, même s’il est un professeur de Droit Constitutionnel !

      La H.C.C n’est pas une Juridiction à juge unique où J.E.RAKOTOARISOA est le seul membre !

      La H.C.C est une juridiction composée de plusieurs juges constitutionnels proposés par le Président de la République de Madagascar, par l’Assemblée Nationale, par le Sénat, et par le Conseil Supérieur de la Magistrature pour un mandat déterminé.

      Comme toute juridiction à formation collégiale, chaque juge constitutionnel a une voix délibérative dans toute prise de décision.

      Et la décision de la H.C.C est prise à la majorité des voix.

      Donc, l’interview donné par J.E.RAKOTOARISOA n’est qu’un AVIS émanant d’un citoyen comme tant d’autres.

      Cela ne veut en aucun dire que la H.C.C. doit suivre ce POINT DE VUE !

      Cela sous entend que même s’il est professeur d’Université et est un constitutionnaliste, même s’il est le Président de la H.C.C, même s’il a cet fameux avis, il doit accepter la voix de la majorité et non pas imposer son point de vue !

      Et comme vous l’avez si bien répliqué, en tant que « Juge », il est soumis à l’obligation de réserve.

      Il y a lieu de préciser que J.E. RAKOTOARISOA est actuellement « JUGE » car les membres d’une juridiction s’appellent « JUGE » en termes génériques.

      SECUNDO, il est sidérant de constater qu’actuellement, les Malagasy, dès qu’ils savent tenir un clé et tourner quelques boulons, ils se disent être mécaniciens !

      Dès qu’un Malagasy sait lire une prescription de médicament, il se vante d’être un pharmacien !

      Dès qu’un Malagasy sait lire et écrire en Français, il se targue d’être un écrivain francophone !

      Dès qu’un Malagasy sait tirer, il se prend pour un membre du NAVY SEALS, ou du DELTA FORCE, ou à la moindre mesure du G.I.G.N et du RAID en même temps !

      Et c’est encore ce qui se passe actuellement dans ce forum : des gens se prennent pour des juristes chevronnés en citant avec véhémence quelques articles de Loi ici et là !

      Ils croient que dès qu’ils savent lire un article et les combiner avec d’autres ; hourrah ! et Bingo ! je suis au même rang que Professeurs Alisaonina RAHARINARIVONIRINA, et RANJEVA Raymond,agrégés en Droit ou encore RAKOTOMANANA Honoré, Docteur d’Etat en Droit Privé !

      C’est lamentable.
      Je vous remercie !

    • 20 janvier 2015 à 23:44 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Mince, Iarivo fait son autocritique. Jamais trop tard pour bien faire, bravo.

  • 19 janvier 2015 à 20:51 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je pense que j’ai suffisamment fait comprendre que la réconciliation dans laquelle je crois, j’ai envie de voir :

    - C’est une réconciliation intelligente dans laquelle on peut voir la participation de tous les partis politiques du pays et leurs leaders, mais aussi les gens venant de la Société Civile. C’est possible, faisable, souhaitable, et de plus, bien à notre portée.

    Alors toutes ces excitations autour du renvoie de Mr Kolo et la nommination d’un général au poste de PM sont un peu surfaits......encore une fois, nous adorons délirer. Nous délirons de plus en plus souvent et collectivement :

    - Pas des millions ou des milliards en vus, mais on s’excite en se fiant aux annonces de la CI, millions, milliards, qui nous dit justement qu’il faut bien mener la réconciliation, stabiliser le pays avant que les milliards n’arrivent.

    Bref, il faut que la classe politique montre une volonté politique de doter leur pays des institutions fiables, capables de gérer ou cogérer les aides qui vont arriver avec les institutions internationale :

    - Est-ce que le président et la classe politique sauraient y répondre positivement ?

    Je demande à voir et nous le saurons dans les mois à venir !

    • 19 janvier 2015 à 21:03 | diego (#531) répond à diego

      Et bien évidement le président et la classe politique malgache sont libres de mener la politique qu’ils veulent et doivent par conséquently en assumer la responsabilité....surtout ces cinq président et anciens présidents ainsi que les partis politiques qui acceptent de participer dans le nouveau gouvernement....

    • 19 janvier 2015 à 21:03 | betoko (#413) répond à diego

      Faut pas rêver Diego concernant la stabilité politique et la venue des investisseurs . Je ne sais plus quel journal étranger qui disait qu’investir à Madagascar il y a trop de risque et un journal américain disait que Madagascar sera toujours un pays instable politiquement . Hery Rajaonarimampianina comment les mêmes erreurs que tous ses prédécesseurs , l’égoïsme et l’ingratitude .
      Est ce que vous vous êtes posé la question pourquoi toutes les aides ne sont toujours pas débloquées après presque un an de changement de régime ?

    • 19 janvier 2015 à 21:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Puisque vous posez la question betoko

      J’espère que vous nous donneriez des réponses avec des preuves et sans tomber
      évidemment dans de vulgaires rumeurs

    • 19 janvier 2015 à 22:15 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Une année de perdue parce que la bande à Kolo Roger a voulu tenter de suivre les mêmes pas (la même démarche) que marc ravalomanana, le prédecesseur de Hery Rajaonarimampianina !!!

      Ceux (celle) de détourner et de fouler de leurs pieds la Constitution pour s’accaparer du pouvoir et s’y maintenir le plus longtemps possible ...

      Et pourtant c’était bien pour cela que marc ravalomanana avait été évincé et forcé à la démission !!!

      ¡No pasarán !

      Vive Madagascar, Une et Indivible !!!

      Pour ds Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 19 janvier 2015 à 22:50 | diego (#531) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Oh que nous. Cela fait cinq ans que je ne rêve pas.

      J’ai vu un pays en effervescence en 2001. La stabilité politique etait là, une croissance économique saine et soutenable, on a vu apparaître une classe moyenne et de plus le pouvoir etait capable d’organiser tout seul des élections :

      - Trop bien , trop beau pour certaines têtes pensantes dans le pays, HOAN’IREO ORY HAVA-MANANA. ORY SATRIA MARO NY GASY HOMANA, NY VOKY MAHARAKA NY NAMANY...visiblement cela ne plait pas à tout le monde que nous sortons de la pauvreté et de la misere.

      Et tout cela pour tourner le dos à Ravalomanana en 2009 et faire subir cinq année de transition illégale au pays......maintenant les caisses sont vides, le regime n’a pas un seul élu, on nous annonce développement, investissements.

      Comme vous dites, quelles entreprises honnêtes et saines veulent venir investir dans un pays dans lequel les gouvernants n’ont plus que le pouvoir de mettre en prison leurs compatriotes et des supposés opposants politiques. Dans un pays où les décisions prises ce matin par l’ autorités compétentes peuvent être balayées par d’autres le lendemain ou l’après midi même.

      Mais patientons, on saura vite ce qu’il y a dans le ventre de ce gouvernement qui porte, soi-disant, l’empreinte de l’Amiral ou une collaboration avec les autres et le président lui-meme.....visiblement, en marginalisant les élus du pays.....

    • 20 janvier 2015 à 00:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO !
      L’association :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      - l’Amiral Rouge Didier RATSIKA
      - et le Président en « Résidence Protégée » Marc RAVALOMANANA
      est acquise pour,MOI,
      Le PADESM et ses héritierts
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      Pour mon anniversaire de 72 ans,j’attends un « GOUVERNEMENT MALGACHE » dominé par les Militaires.
      Ce sera un beau cadeau.
      Ce n’est qu’un rêve.
      APRES ;
      - « MARCHE ou CREVE ».

    • 20 janvier 2015 à 01:15 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est tout là le trio (la troïka) des fossoyeurs de Madagascar !!!

    • 20 janvier 2015 à 23:48 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Ah, il a été forcé à la démission ? Il a été évincé ? On nous aurait menti ?

  • 19 janvier 2015 à 22:03 | diego (#531)

    Mihaino,

    Je ne suis pas fan de FFKM et d’une manière générale je me méfie de l’Eglise. Catholique, Islam, protestante, Indoisme, Bhodisme, pour moi n’ont pas à mettre leurs nez dans la vie politique d’un pays. Bref, je suis un laïc, mais je crois profondément à un Dieu tout puissant. Mon dernière confession remonte à Fianar en 1978 à l’école catholique de Marimanjaka, un bout de temps déjà. J’ai mes doutes avec lesquelles je confesse tout le jour !

    Quant aux combinaisons politiques que vous me dites, annoncées inattaquables, je n’y crois pas, un, peu intelligence de facto peu fiable. Deux, je doute fort que la réconciliation aille jusqu’à son terme, point de stabilité politique à l’horizon.

    S’il n’y a que Zafy et Rajoelina qui demandent et souhaitent voir une vraie réconciliation, j’y adhère sans perdre une millième de secondes.

    Vous savez, toute est claire dans ma tête, comment s’y prendre pour que le pays ait des partis politiques forts et des institutions fiables et fortes, peu exposées à la corruption ? Nous avons besoin d’ un grand leadership, bref des femmes et des hommes qui prennent vertablement au sérieux leurs responsabilités.

    J’ai avancé que le président peut et doit dissoudre l’Assemblée s’il n’est pas satisfait ou ne peut pas travailler avec les élus. Une occasion pour lui de mettre en place un gouvernement d’Union National qui pourrait logiquement nous préparer donc les élections législatives anticipées.

    Je m’étonne donc de la tournure que semble prendre la réconciliation ! Je sais que nos députés sont assez médiocres, mais pourquoi sommes-nous si peu fiers de nos élus, qui ne sont que le reflet même de notre pays, notre société, de notre intelligence ? Nous ne pouvons pas fuir perpetuellement et nier la vérité, refuser notre propre image :

    - Médiocres comme nos élus !

  • 19 janvier 2015 à 23:08 | ramaso (#7441)

    RAJOELINA avec son MAPAR doit comprendre une fois pour toute que quelque soit ses tentatives,ses attaques et autres moyens comme l´art.54 pour destabiliser le regime du PRM HERY sont voues a l´echec et que RAJOELINA a encore un obstacle ou des ennemis de taille avec la CI ET L´UE qui l´ont degage de la course a la presidentielle,RAJOELINA n´a aucun avenir politique, la TRANSITION a casse et mis fin a sa carierre politique pendant 5 ans de CORRUPTION-DE BDR-D´INSECURITE-DE DAHALOS-ET DE LA PAUVRETE des MALGACHES avec 2 dollars par jour pour vivre,non ca suffit,il faut maintenant contröler ses AVOIRS OU PATRIMOINES et ne le laisser plus sortir de MADAGASCAR sinon il va creer de troubles pour reconquerir lr POUVOIR.

  • 20 janvier 2015 à 00:05 | SNUTILE (#1543)

    Nos agriculteurs ont-ils besoins de financement pour produire le marché malgache et faire vivre toute la population ?

    Nos terres ne sont-elles pas fertiles pour l’autosuffisance ?

    Faut-il attendre la main-d’œuvre étrangère en contrepartie de la production pour s’en rendre compte ? voir le Riz produit au CAMEROUN par LA CHINE sans effort.

  • 20 janvier 2015 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    20 janvier 1943-20 janvier 2015

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 401