Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Politique

Le MAPAR livre des batailles tous azimuts

mercredi 21 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

L’alliance politique d’Ambodivona conduite par Andry Rajoelina, est en train d’engager des batailles sur tous les fronts, contre les dissidents du MAPAR et ceux du VPM/MMM par ricochet, et d’autre part contre le parti presidentiel HVM. La procédure de déchéance des dissidents a donc démarré pour les dissidents MAPAR au sein de l’Assemblée nationale qui sont devenus MAPAR 2 et 3. Hier 20 janvier 2015, 23 députés dissidents du MAPAR ont reçu une lettre de rappel à l’ordre signée par la nouvelle coordonatrice nationale Christine Razanamahasoa et remise par un huissier de justice. Selon la loi, ils devront recevoir 2 rappels à l’ordre avant que la Haute cour constitutionnelle ne soit saisie de l’affaire proprement dite selon l’article 72 de la Constitution. Ce dernier stipule que tout changement de parti ou de groupe politique en cours de mandat est susceptible d’entraîner la déchéance du député. C’est le mandat impératif.

Les dissidents du VPM/MMM eux aussi sont concernés par ces initiatives qui sont en marche mais le groupe qui s’était formé autour du depute Benja Urbain Andriantsizehena ne se laisse pas faire tout en observant un profil bas.
Les députés dissidents MAPAR 2 et 3 pour leur part, n’entendent pas céder facilement. Le porte parole de ces dissidents, la député Kathy explique qu’elle ne voit pas en quoi ils sont fautifs. « Il n’y a jamais eu une convocation pour une assemblée générale qui est seule habilitée à changer le bureau politique », riposte-t-elle, « aussi pour nous le coordonateur reste Maharante Jean de Dieu et il est le seul à pouvoir nous adresser de lettre de rappel à l’ordre si le besoin se fait sentir ». D’ailleurs elle continue, « ce sont ceux qui ont changé le bureau politique en dehors de l’assemblée générale qui doivent être rappelés à l’ordre ». De toute façon, selon cette député « nous n’avons pas changé de position politique, nous étions élus en tant que soutien à Hery Rajaonarimampianina à l’époque et nous le soutenons toujours aujourd’hui. Ce sont ceux qui ne soutiennent plus le président de la République qui n’ont pas respecté les engagements envers les électeurs » d’après le raisonnement de ces dissidents MAPAR.

Le HVM se défend

D’un autre côté, le bureau politique du parti presidential, le HVM, a rencontré la presse hier 20 janvier pour expliquer son point de vue par rapport à la désignation du Premier ministre. Rappelons que « l’alliance d’Ambodivona » composée du MAPAR, VPM-MMM, Avana Ard, Hiaraka Isika et parti Vert, a déposé une requête pour annulation du décret de nomination du nouveau Premier ministre auprès du Conseil d’Etat et de la Haute Cour Constitutionnelle. Forte de 80 députés d’après elle, cette alliance estime disposer la majorité à l’Assemblée nationale et donc a la prérogative de présenter le Premier ministre et juge donc la désignation du nouveau Chef de gouvernement comme anti-constitutionnelle. Le secrétaire général du HVM, Henri Rabary Njaka, rétorque que « la désignation du Premier ministre est un acte de gouvernement mais non un acte administratif donc le Conseil d’Etat est incompétent pour se prononcer sur ce sujet ».

Notons que « l’alliance d’Ambodivona » prend comme jurisprudence la décision du Conseil d’Etat dans l’affaire Monja/ Mangalaza quand elle a saisi cette juridiction. Le HVM persiste et signe, la désignation du Premier ministre est tout à fait conforme à la Constitution car présenté par la majorité des députés, au nombre de 122 selon le parti présidentiel. L’ancien Premier ministre Kolo Roger était présent lors de la rencontre avec la presse.

143 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier 2015 à 08:59 | Einstein (#3390)

    Ha ! il est coriace ce petit DJ. Il lâche pas le morceau hein...

    Pauvre petit DJ de rien du tout...

    • 21 janvier 2015 à 09:32 | zaho (#699) répond à Einstein

      Il ne lui reste plus que cela pour ne pas disparaître dans les abysses et ce qui est surprenant, c’est la position de Razanamahasoa. Qu’est ce qu’elle espère en suivant ce DJ. Je suis vraiment triste pour elle. J’ai comme l’impression qu’elle aussi n’a rien compris. Dommage !!!!!

    • 21 janvier 2015 à 10:23 | Gérard (#7761) répond à Einstein

      Si vous voulez un modèle de démocratie, ne ratez pas le règlement intérieur du Mapar

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/4625-madagascar-lindiscipline-de-parti-regne-en-toute-impunite-constitutionnelle.html

      ne dites plus Dj svp mais Prédident National Fondateur

    • 21 janvier 2015 à 10:37 | manga (#6995) répond à zaho

      Christine RAZANAMAHASOA est originaire d’Ambatofinandrahana, je laisse notre charismatique et dévoué d’Isandra le soin de vous livrer une éclaire description de cette commune.
      C’est une dame qui a fait parler d’elle dès le début de la transition et sa formation de juriste l’a permis même d’aller au-delà de son pouvoir avec la large latitude qu’elle a beneficié de son cher et adoré maître.
      Ny tanana mitsotra hono toa tsy afaka miforitra intsony ka raha maty aho matesa rahavana.
      Fomban’ny mpitsipak’aina io ary tsy atao mahagaga. Natao izay rehetra nanozongozonana ny filoha saingy tsy tanteraka, dia ny rantsany no tetehina ho tapahina mba tsy ahafahany mihetsika, saingy fantatra fa ny fanatanterahana didy aman-dalàna dia ilaina hezaka tsy omby tratra.
      Raha milaza marina ny anao vavy fa ao anatin’ny ara-dalàna : Inona no tsy nijanonany teo amin’ny maha filohan’Antenimera azy ?
      Angaha dia ny raharahan-dRavalo ihany no mety ampangaina azy ho nanao hosoka amoahany didy sa raha tsy miteny ireo ny nianjady ny herisetrany dia mahasahy milaza izy fa madio
      Araka ny filazan’Atoa TINOKA Roberto dia mpamadika Ingahy MAHARANTE Jean-de-Dieu RAKOTONANDRASANA, herin-taona mitsingerina izay : naninona no androany vao hita fa tokony ho tanterahina ny fanadiovana ny MAPAR ?
      Dia iza intsony ny mahasahy milaza fa tsy famerenana ny androdanana mamoa fady efa natao izao tetika izao ?
      Iaraha-mahalala fa tsy ampiambahambana ny andraisan’ny filoha fanapahan-kevitra amin’ny fandravàna ny Antenimera hany ka misy ny sakoroka eo amin’ny fanatanterahana ny lahan’asany.
      Ny azo amaranana azy angamba dia tsy hay intsony ny andaniana ireo vola nangalarina ka dia toy ny siramamy atorak’alika.
      Sady lo ro voan’antsoro hoy izahay avy any Antsimo any izay.

    • 21 janvier 2015 à 10:48 | Be-Tsikera (#8458) répond à Gérard

      Ô Ra-Gerard ô ! Où est parti le parti TGV de ce Monsieur dont il est le FONDATEUR ? Je sais la réponse car le TVG à andafy a été déjà dépassé largement par l’AVG. Donc, nécessairement il devra changer de couleur tout en posant tête plus haute avec un groupement des partis, ceux qui sont considérés comme les rescapés de la révolution orang(ée).
      Changer de bureau comme changer de culotte chez le MAPAR reflète l’immaturité politique de s(es) LEADER(S).
      A vrai dire, le fait de faire de TAPAGE à la façon MAPAR veut tout simplement dire VENERER au plus haut point son leader charismatique qui est en cours de prendre l’allure d’une veilleuse politique imminente.

    • 21 janvier 2015 à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      Les gens qui se croient intélligent, considérent cette démarche ridicule, car ils ne voient que le bout de leur nez,...alors qu’en politique, il faut viser loin et agir dans ce sens, même si cela apparaît impossible,...

      N’oubliez pas que les jeux ne font que commencer,...

    • 21 janvier 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Article premier :
      - Le règlement a pour but (-s-) :
      - de soutenir le Président National Fondateur Andry RAJOELINA dans la réalisation des idées forces (- ??-)de la la lutte populaire de 2009 (-AV7 membres à vie-) et de l’aider dans toutes ses actions en vue du développement du Pays...

      Article 15..

      Le Présent Règlement intérieur....

      Fait à Antananarivo le 17 janvier 2015.

      Et vous voulez faire passer cela==COMME MODELE==de démocratie.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - article 16 et NON article 15

    • 21 janvier 2015 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à manga

      Avelao anao eo ihany e !

      Mba misy imehezana ..

    • 21 janvier 2015 à 12:13 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Incroyable , après avoir plongé le pays dans l’agonie pendant 5 ans , vous osez ecrire « les jeux ne font que commencer », pauvre Madagascar !

    • 21 janvier 2015 à 12:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      C’est vrai qu’il y a des relents de Kim Il Sung derrière ce titre ronflant et pompeux à souhait, comme les Malgaches en sont friands !
      Il reste la possibilité d’appeler le pt’it dj-mer.deux : « Bien-aimé sauveur de la nation », « Lumière des Malgaches », etc ...
      le mapar devrait vite déposer un copyright avant que les nords-coréens ne leur piquent l’idée.

    • 21 janvier 2015 à 12:21 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Salama e ! AL***** sy Lalimanga nihina ny tsy fihinany IREO ra-nama FIDY no sady manao vavan’ny maty an-drano ary efa zatrin’ny mpanao lalan-dririnina koa**** en plus n’ izany nahazo REMBY vaovao : Jean louis RO**** Sarah*** Hajo**** ets.............efa tena mandoa vorika mihintsiny aho ato nama-a !!!! izany no atao hoe : MPANAO POLITIKA MALAGASY efa tena lany henatra jiaby !! Soa ihany fa tsy lany LERY bien pour sa gueule *****samy tsara.

    • 21 janvier 2015 à 12:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      C’est vrai que « ...les jeux ne font que commencer » , d’ailleurs les signes ne trompent pas :
      il n’ ya pour l’instant que le mapar 1, le mapar 2, le mapar 3 et le mapar 4 !! XMDR !

      Les paris de notre grand quizz national sont ouverts :

      "A votre avis,combien y aura-t-il de mapar à Pâques 2015 ?

      Envoyez vos réponses à « dj-simplet » c/o madagascar-tribune.com

      les heureux gagnants auront droit à une visite guidée des entrepôts clandestins de bdr de dj-simplet et sa famille.

      QDB !

    • 21 janvier 2015 à 12:41 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salama e !! Marenina ra-PADESM fa efa lany andro ny ANALYSES-nao aaa !!! ovay ny mozikanao sy ny disque-nao fa efa tena rayer marina eee !! Raha io ANDRY NIRINA Rajoelina vazavazainao lavareny tsy misy FARANY eto Efa maimbo !! Tena ekeko mihintsiny ireo lazain’ny namana : JIPO ? Hianao no efa tena efa depasser par les evenements tena marina anie izany eee ! ohatraIty PADESM izay lazainao fa hianao io no :HERITIERS efa naloan’ny MALAGASY efa ela io nama a !! ny alika ra-Basile no miverina @ny izay NALOANY**** sans rancune.

    • 21 janvier 2015 à 12:58 | betoko (#413) répond à lanja

      Encore une personne de mauvaise foi . Qui a plongé le pays dans l’agonie pendant 5 ans ? Andry Rajoelina vous voulez dire ? Mais pas du tout .Dois je vous rappeler qu’Andry Rajoelina n’était que le président de la TRANSITION il n’avait pas le statut d’un président de la république donc il n’avait pas un pouvoir de décision . Je vous rappelle aussi que depuis l’Afrique du Sud avec son lobby , Marc Ravalomanana avait demandé à TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE de ne pas aider Madagascar
      Je vous rappelle aussi que du temps de la transition , il y avait un gouvernement et des parlementaires d’UNION NATIONALE , Ce n’était pas Andry Rajoelina qui avait le pouvoir de tout décider .
      Comme ministres il y avait de tout des TIM Arema, Leader Fanilo , des gens proches de Zafy Albert etc ... Pourquoi vous n’attaquez pas tous ces gens là , mais juste Andry Rajoelina car cela vous arrange

    • 21 janvier 2015 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      C’est fini le temps d’avertissement,...maintenant, c’est l’action et exécution,...

      Que les jeux commencent,...

    • 21 janvier 2015 à 14:05 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Comme si vous vous aboyez afin de rendre clean votre gourou - charlatan Ra-Betoko a !
      Nous avons suivi avec intérêt votre parcours avec le leader du MAPAR, il n’y a aucun point qui puisse nous convaincre sur les dires de ce Monsieur, pareil pour ceux qui traînent avec lui sauf ceux qui se sentent bien à l’aise car des mimis peuvent être encore puisés en récupération.
      Ra-Betoko a ! ouvrez les yeux ! si COUP D’ETAT, il y a - tout le monde vous quittera tant que vous n’êtes pas conscient des maux que vous drainez ! C’est ridicule de votre part de s’attarder à expliquer ceci et cela alors que tout le monde sait que c’est la transition de votre gourou qui nous fait plonger dans cette « BOUE de misère ». PU...TAIN !

    • 21 janvier 2015 à 15:15 | Bena (#2721) répond à ratiarivelo

      bataille d’arrière garde, oui.
      le gamin finira ses jours à la haye (c’est quand même en europe, mieux qu’à tsiafahy). christine ira chanter la bas également (prise illégale du pouvoir dans la rue).

      et où est le nouveau gouvernement, supposé rapide et durable ?
      que ce ne soit pas encore, une fois de plus, un gouvernement de gônalahy (défense, aménagement, ressources).

    • 21 janvier 2015 à 15:18 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le président national fondateur de la république très démocratique du gondwana ou du bbktland ?

    • 21 janvier 2015 à 15:39 | manga (#6995) répond à Isandra

      Viser sans pouvoir atteindre n’est que vaine qu’utopique reflexion tout à fait déplacé Isandra.
      Personne ne vous empêche de pt plus haut en solo et verra bien qui vivra.
      Ne serait-il pas utile d’aller ressusciter celui que vous avez enterré en catamini avant de s’attaquer à ceux qui s’y sont adhérés pour avoir une place à l’Assemblée ?
      Non Isandra, vous ne pouvez atteindre le régime de vos propres moyens et soyez-en rassuré : vous avez omis de nous informer que dans un parti, il y a une aile dure,modéré que des frondeurs, et ils sont tous membres à part entière.
      Commencez déjà par dégager le président qui est issu du Mapar

    • 21 janvier 2015 à 16:01 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      On sait votre capacité de nuisance. On en a tellement bavé ... et apparemment, ce n’est pas fini. Ny ratsy tsy tapi-dalan-kaleha. Pauvre de nous !

    • 21 janvier 2015 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à manga

      « ...il y a une aile dure,modéré que des frondeurs, et ils sont tous membres à part entière. »

      Je suis d’accord avec vous,...c’est ça la démocratie, mais il y a la limite à ne pas franchir,...« trahir le parti pour vos intérêts personnels... »

    • 21 janvier 2015 à 17:52 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Mais je ne cherche pas à vous convaincre , j’ai mes opinions et je les défends , S’il y avait eu un coup d’état en 2009 , pourquoi ce qui s’est passé à Burkina Faso ne l’était pas ? Je vous rappelle que c’était la population burkinabés qui a obligé Blaise Compaoré de démissionner comme faisait votre gourou Marc Ravalomanana , en assassinant des manifestants sans arme , une manifestation pacifique

    • 21 janvier 2015 à 17:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Qu’est ce qu’un adhérent d’un parti s’attend à part d’être désigné quelque part Isandra ?
      Lany olomanga angaha ny Mapar ka ny vice-président no misahana ny coordination générale ny antoko ?
      Tsotra ny antony : amin’ny ratsa-tanana no azo itokisana toy ny tsy nisian’ny filoha hatrizay.
      F’angaha raha nanorina dia tsy maintsy filoha ary angaha raha nisy ny tsy fahafahana, inona nytsy nisafidianana olona iray mandra-paha...?
      MAPAR inona moa ity antoko vaovao tsy misy afa-tsy olona vitsy ity sa hampanantena rivotra @ fanatanterahana ny fifidianana manaraka ?
      Sa ny fanendrena mpitantana amina fivoriana dia tondro tanana fa tsy araka ny safidin’ny mpizaka ?
      Haharitra ve izao rediredy izao sa resaka ampandriana adrisa ?
      Ampianarinao hanao politika ve ny Malagasy leom-boan’anana ?
      Miverina tamin’ny 2008 mantsy ianareo ka hanantena indray : ny apango tsy indroa manitra Rahavana ô !

    • 21 janvier 2015 à 18:09 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut tout lire Basile, quand vous lisez un article,... car on commence à en avoir marre la poussée de votre sénilité,...

      Sur même article de la publication de Madagate sur lequel vous avez pu trouver ce règlement intérieur, toutefois vous avez omis de rapporter ceci :

      "...Ainsi, en Mai 2014, le Coordonnateur Général d’alors a convoqué une Assemblée Générale, selon les exigences du règlement intérieur du MAPAR, pour procéder à des modifications dudit règlement intérieur.

      De ce fait, un nouveau règlement intérieur (voir plus bas) a été adopté avec de nouvelles dispositions, notamment celles consignées dans l’Article 9 où est créé le poste de « Président National Fondateur ». Ce dernier étant pourvu des pouvoirs, entre autres, de désigner et de révoquer les membres du Bureau National."

    • 21 janvier 2015 à 18:29 | Gérard (#7761) répond à Bena

      Eh oui Madagascar était lié au Gondwana originel !

      pour ce qui est de la référence à Mamane j’avoue n’avoir pas résisté au plaisir de lui envoyer une copie de ce règlement d’anthologie

    • 21 janvier 2015 à 21:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Moi je dirai : Grand TDC comme Grand trou du ...fion ; ;) (pour rester poli)

    • 21 janvier 2015 à 21:51 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      D’abord c’est faux : Rajoelina imaginez dans sa grande lucidité de grand TDC que la CI allait être dupe , et aller l’adouber.
      Grossière erreur
      La CI a exigé des élections immèdiatement, et ton pote les a mené en Bateau en pensant les avoir avec le temps ! 2ème grosse erreur du grand TDC.
      Il a alors pensé que le peuple allait le suivre aveuglement tel un captaine face à la tempête contre vents et marées : 3ème grosse erreur du grand TDC

      En attendant, que c’est qui paie les errements du grand TDC ? qui ? le peuple tient...

      De toute les façons c’est terminé pour lui, et il l’a compris, des comptes seront bientôt exigés au grand TDC ! Il commence à avoir trembler car il a compris que le piège s"est refermé !!

  • 21 janvier 2015 à 09:07 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ndryyyyyyyyyy tena mampalahelo tokoa ny niafaran’ny domelina !

    Tsy aleo ndray ve maka hevitra any @ tsikirity sao mba misy azony atao ihany ?

    Mitovy @ anaran’ny foiben-toerana misy anareo ny ao anaty lohanareo !

    Rehefa tsy faly dia mandehana manao ranomason’alika ao @ viva maraina mandrapaharivan’ny andro !

    Samia velon’aina !

    • 21 janvier 2015 à 12:49 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Salama ee ! Manaiky ny voalazanao aho nama a ! nefa indrisy ra-tsikirity efa lany LAINGA no tena efa miala AINA marina e !! Mba jereo sy hivereno kely izy teo akaikin-R8 t@ny 9 janoary ***** sady tsy nahajery no efa tena lany henatra !Ireny no tena tsimahafotsy MPILELAKA sy LALIMGANGA** mpiremby TA** Mahereza e !

    • 21 janvier 2015 à 16:04 | Tiaray (#7876) répond à ratiarivelo

      Aoka tsy hiresaka firazanana azafady oh ! Sady tsy misy maha Tsimahafotsy azy mihitsy an. Hafa mihitsy izany Tsimahafotsy e.

  • 21 janvier 2015 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « PARI OUVERT »
    Le MAPAR perd .
    - « Dans ses démarches administrative et constitutionnelle »
    C’est dommage de se ridiculiser en « POLITIQUE ».
    Miaraka Amin’i Présida Andry Rajoelina vers la traversée du « Désert ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 09:20 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Pourquoi Rajao a-t-il rempli son quota avec ses hommes à la HCC ? Si c’est pour défendre « sa propre personne » ?
      - Chez nous, le tribunal administratif c’est pour défendre, à priori, l’intérêt de Rafanja et non pas ceux qui en dehors du GVT.
      - La démarche du MAPAR était vraiment enfantin(e) dans la mesure où la nomination du PM est un acte du GVT donc n’est susceptible de n’importe quels recours. Malgré la présence au chevet de Rakrisy à côté de Boay kely, son agissement le rend plus ridicule à jamais.
      - Mot de la fin : pourquoi chercher des moyens pour « fomenter » des TROUBLES, Zandry Kely a ?

    • 21 janvier 2015 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas la première fois que vous avez fait de pari ici sur ce forum,...vous n’avez jamais gagné, car vous êtes toujours du côté des Loser(on pourra prendre un autre sens en français « minable » )...Normalement,...on n’aurait plus dû vous voir ici, si vous aviez tenu vos paroles,...je vous laisse de vous souvenir,...laquelle,...

    • 21 janvier 2015 à 11:23 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On appele cette étape une guerre intestine ouverte. Le MAPAR est composé de combien d’élus cher Babazy et ayez l’amabilité de me communiquer le chiffre exact entre MAPAR1 et ses propres dissidents (2&3)

    • 21 janvier 2015 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      Cela me fait plaisir de me le rappeler..
      Vous savez pour ce « FORUM MT.com »,c’est presque mon bébé et je ne le quitterai « JAMAIS ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      MAPAR 2 et 3 :
      - 20 Députés de Madagascar ,paraît-il ?

      - « Ils ne sont pas élus pour soutenir »Andry RAJOELINA" dans la réalisation des idées forces (- ??-)de la lutte populaire de 2009 et/ou d’aider Andry Rajoelina dans toutes ses actions en vue du développement du Pays.
      Un petit rappel au MAPAR.
      Pour tout==changement==dans un groupement,il faut convoquer tous les membres en Assemblée Générale et un « QUATA » de Présence est à respecter pour faire valider certaine modification ou certaine dissolution du Groupement.

    • 21 janvier 2015 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - un quota et NON un quata

    • 21 janvier 2015 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Méfiez-vous Basile,...ANR n’a pas encore dévoiler toutes ses stratégies et démarches,...

      Il a laissé un peu de temps de réflexion à Hery, pour qu’il se ressaisisse,...

    • 21 janvier 2015 à 15:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet la « KATA » c ’est VOUS !

    • 21 janvier 2015 à 15:53 | manga (#6995) répond à Isandra

      Jereo aloha ny tavanao vao mifosa ny an’nyn hafa Risandra ; inona izay tsy nataonareo izay dia mba omeo ny vokatra iaraha-mahalala.

    • 21 janvier 2015 à 15:55 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne m’avez pâs suffisamment repondu Babazy, sur les 20, combien ils sont les Mapar 1 ?

    • 21 janvier 2015 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à manga

      Attendez il attend le retour de ses fins limiers, l’ enquête est en cours, aucun élément ne peut etre divulgué pour la sérénité & « bon » déroulement de l’ enquête ☻

  • 21 janvier 2015 à 09:13 | GILHAN (#8671)

    Bonjour !
    Pour « cartooniser » ce que l’Ex-D.J. et ses ouailles tentent de faire ;

    « Plusieurs Pitt Bulls sans dents qui s’attaquent à 4 os des tibias d’un éléphant »

    Merci

    • 21 janvier 2015 à 10:10 | balinirina (#8707) répond à GILHAN

      Te hanapotika zay mbola tsy potika ve Rajoelina o, mandehana mankany @ sarkozy na François Hollande fa any ny patron-anao. Tompon’andraikitra lehibe @ fanapotehana an’ Madagasikara ianao, tsisy raha hainao, ino raha vitanao ? Miseho mahay miresaka fa rehefa tena henoina ny kabarinao dia atody , zero. Raha tianao ny firenenao dia avelao hiasa ny filoham-pirenena voafidim-bahoaka, voafidin’ny malagasy. Raha hendry ianao dia andraso ny prochaine élection. Iza koa no malagasy hifidy anao eo raha tsy efa donto vendrana angaha.

    • 21 janvier 2015 à 11:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à GILHAN

      Assalaamo Alaikoum

      Petit à petit l’oiseau fait son nid. Il en est de même du PHAT.

      « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

      Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » D’où la prise de responsabilité du MAPAR à l’heure actuelle pour faire réfléchir les tatous de tout bord.

      Inch’Allah « Si Dieu le veut » n’est jamais limité par le temps et l’espace. Chait’an n’aurait jamais existé si DIEU le voulait et le reste relève de la littérature.

    • 21 janvier 2015 à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la légende du Colibri de Pierre Rabhi.

    • 21 janvier 2015 à 12:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Snif snif

      Antsonalé .. p’tit à p’tit hono e

      Aiza izy ity nama a ?

  • 21 janvier 2015 à 10:42 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    A mon avis, il vaut mieux pour ANR & MAPAR de prendre du récul ; attendre tranquillement la prochaine échéance qui n’est plus loin (2018) et de faire un retour en force ; au lieu de se discréditer en faisant des démarches enfantines.

    • 21 janvier 2015 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Non,...il ne peut plus se taire en voyant les agissement de ce régime, qui se croit au dessus de la loi, ils transgressent les lois comme ils respirent..., sans parler des népotisme, méprise des institutions...etc

      Si l’on les laisse faire maintenant, demain ce sera trop tard, difficile de réparer,...nous nous trouverons sous emprise d’un régime dictatorial,...hors la loi,...

      L’Etat de droit, c’est maintenant,...c’est nous qui devons le réinstaurer, mais non pas la future génération,...

    • 21 janvier 2015 à 11:15 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Ô ry Kala a ! Vous pensez que ses agissements arrangent bien les choses. Plutôt, son attitude entraîne la dégringolade de son avenir politique. Vous pensez que tels agissements entrent bien dans le cadre des francs-jeux politiques d’un pays abattu par la crise dont l’auteur lui-même n’est autre que celui qui crie « oh scandale » de l’illégalité du régime actuel ?
      Soyez plus réaliste et intelligente que de protéger quelqu’un d’insoutenable idéologiquement !

    • 21 janvier 2015 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Parce que le pays est abbatu, nous devons laisser ce régime faire n’importe quoi,...s’asseoir sur nos têtes,...bafoue les lois,...instaurer la dictature...?

    • 21 janvier 2015 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra.
      entre-nous :
      - « Savez-vous vraiment ce qu’est un Etat de droit ? »
      Merci d’avance.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A isandra :
      - Souvenez-vous de l’ordonnance n° 2011-01 du 10 janvier 2011
      Dommage !
      - « Anrdy Rajoelina est devenu un marionnette même après avoir pris quelques mois de repos familial ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - une maruionnette

    • 21 janvier 2015 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai,...il est marionnette du peuple opprimé,...

    • 21 janvier 2015 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Savez-vous vraiment ce qu’est un Etat de droit ?"

      Chacun a son interprétation, en fonction de ses intérêts

      L’État de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit

      L’État est lui-même considéré comme une personne morale : ses décisions sont ainsi soumises au respect du principe de légalité, doivent être en conformité avec les lois en vigueur, entre autre la constitution,...les lois fondamentales,...

    • 21 janvier 2015 à 15:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le :" lire :
      une maruionnette " ? tout comme vous , il l’ a toujours été !

    • 21 janvier 2015 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ce que vous foulez aux pieds depuis 50 ans que le gendarme est parti ...

    • 21 janvier 2015 à 16:00 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ce que vous ne comprenez pas c’est que vous êtres entrain de ternir votre propre image pour le communal qu’en 2018. Le fait de vous mettre à carreaux pour un peu redorer votre blason est quelque chose que vous ne pouvez jamais. Continuez Isandra, vous avez entrerré le TGV, le MAPAR risque de le suivre.

    • 21 janvier 2015 à 16:45 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Vous n’êtes pas convaincante. Votre raisonnement de passéiste n’a plus de place à l’heure actuelle. Vous ne faites que délirer sur le retour de votre gourou sur la scène politique. Mais en vain. C’est ridicule de provoquer des TROUBLES ! Le PRM en a déjà averti untel qui ose s’aventurer sur tel acte. Réfléchissez mûrement Ra-Kala a ! Rika koh !

    • 21 janvier 2015 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à manga

      Franchement Manga,...citez- nous, les actions de ce régime, lesquelles pourraient pousser les électeurs à voter pour eux,...car, je ne constate que de grogne généralisé, aucun secteur ne se sent épargné de cet immobilisme, et inertie du gouvernement face à la poussée des différents fléaux qui envahissent le pays,...

      De ce fait, le peuple ne fait que les attendre au tournant pour leur donner une raclette,...S’ils continuent dans cette voie, il est plus prudent de s’éloigner d’eux,...sinon, vous en ramassez avec eux,...

    • 21 janvier 2015 à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      sinon,.vous risquerez d’en ramasser avec eux,...

    • 21 janvier 2015 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à Solofo Rasamiharimanana

      C ’est la porte de la prison qu’ il devrait prendre, rien d’ autre !

    • 21 janvier 2015 à 18:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Izay ny antony nilazako anao hoejereo aloha ny tavanao vao mifosa ny an’ny olona ianao.
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA dia notondroina ho Ministra teo amin’ny fotondran-dRajoelina nandritry ny teteza-mita
      - Io olona io no namadihanareo olona maro toy ny lehiben’antananarivo, Camille VITAL sy ny sisa
      - Tao amin’ny fianakavian’ny MAPAR no « nahalany » azy ho filoha, ary lany vola Ingahy ANR nandritra raha nanantena fa Medvedev ity raharaha ity saingy...
      - Ankehitriny toy ny voasarin’alika ka ny tompony ihany no mankahala azy :
      - Atoraka aiza moa izy ity « lozanareo » fa raha ny fasanay tsy misy toerana ho azy.
      Efa nolazaiko ianao raha hanadio dia atomboy hatrany ifotony ka manomboka amin’ny havanareo atositosika toy ny ondry botry. Tsy anay io fa ilay noderaderainareo. Zakao fa aza izahay no antenaina hisedra ny naroranareo

    • 21 janvier 2015 à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      J’attends impatiemment votre raisonnement novatrice,...afin que les dirigeants respectent les lois en vigueur,...que le pays ne marche pas dans l’illégalité en permanence,...

      Il me semble que c’est plutôt vous qui avez un discours passéiste,...en accusant quelqu’un qui ose se lever à dénoncer publiquement les mauvaises pratiques des nos dirigeants,...« fou.teur de troubles, », c’est un discours à la KIM il sung ,...même le Cuba de Fidèle Castro l’a déjà abandonné,...

  • 21 janvier 2015 à 10:46 | meloky (#637)

    Ceci est le resultat de demarche unconstitutionelle, qui provoque maintes choses !
    Dons les politiciens ont des difficiles evenements a resoudre !!!!

    • 21 janvier 2015 à 11:08 | Be-Tsikera (#8458) répond à meloky

      Ingahy Meloky ! La bataille menée par votre gourou est vide de sens dans la mesure où la notion de loi fait entrave à la bonne marche de la gouvernance : c’est pourquoi la prérogative du PRM en désignant le PM à qui il veut travailler avec prime et est considérée comme ACTE DU GOUVERNEMENT.
      Vous vous aboyez l’inconstitutionnalité des agissement de qui que ce soit, mais qui a fait appel à des gens étrangers (malgaches, bien sûr) car il n’a pas eu confiance à la compétence locale, malgré que la capacité des concepteurs de cette loi fondamentale qui laissent à désirer par rapport à nos élites sur place : comme les Rakotomanana Honoré, JE Rakotoarisoa, Imbiky Anaclet, ...
      Donc, notre Zandry Kely est piégé par son propre PIEGE !

    • 21 janvier 2015 à 11:57 | bebera (#8478) répond à Be-Tsikera

      Et rebelote, retour à la case départ : la réconciliation nationale n’a plus lieu d’être puisque c’était déjà mal partie.
      Tout le monde veut le pouvoir, qu’on arrête d’infantiliser les Malgaches surtout ceux de Madagascar.
      Pour moi les politiciens malgaches sont pareils de tous bords, blancs bonnets, bonnets blancs, sans distinction depuis 60 ans.

    • 21 janvier 2015 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à bebera

      La reconciliation est une vaste fumisterie, qui permet à ces pantins de se rincer la gueule / le dos du BON Peuple et se donner de l’ importance au près d’ incultes comme eux .

  • 21 janvier 2015 à 11:51 | Isandra (#7070)

    « Le HVM persiste et signe, la désignation du Premier ministre est tout à fait conforme à la Constitution car présenté par la majorité des députés, au nombre de 122 selon le parti présidentiel. L’ancien Premier ministre Kolo Roger était présent lors de la rencontre avec la presse. »

    Donc,si on suit le raisonnement de cet avocat, qui n’a jamais gagné en défendant ses clients (je pense les affaires de l’Etat qu’on lui a confié,...) un ou deux députés pourront représenter un parti,...sans aval de son bureau national,...ni son président,...C’est de n’importe quoi,...

    • 21 janvier 2015 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Il suffit de « 05 » Députés de Madagascar pour constituer un groupe parlementaire.
      ISANDRA
      Le MAPAR est un GROUPEMENT POLITIQUE ,nouvellement constitué.
      Récépissé n° 3577
      du 18 Septembre 2014
      N° 005/MAPAR/14

      Le MAPAR :
      Miaraka Amin’i Président Andry Nirina Rajoelina est illégal
      Cela se vérifie par par la nouvelle dénomination du MAPAR :
      ==« GROUPEMENT POLITIQUE »==dont le règlement intérieur est communiqué au Ministère de l’Intérieur,par le service de la Communication le 17 janvier 2015.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 12:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Votre DJ, aux mains pleines du sang des populations qu’il a fait massacrer dans diverses régions du pays (et particulièrement dans le Sud), est politiquement à l’agonie.
      Sur le plan politique le DJ est plongé dans un coma irréversible.
      Son dossier suit son cours au TPI.
      Son sort est scellé.
      La seule façon pour lui d’y échapper est une mort physique prématurée.
      Ce que nous ne souhaitons pas, parce que tout le monde souhaite connaître les tenant et aboutissant des sales affaires qui avaient accompagé le DJ, ainsi que ses misérables commanditaires et complices.

  • 21 janvier 2015 à 12:02 | Saint-Jo (#8511)

    Le chef putschiste DJ aux mains dégoulinantes du sang des populations (particulièrement de citoyens habitant dans le Sud) et qui avait dirigé pendant 5 ans la triste et mémorable sanguinaire Transition I, voudrait paraît-il, établir et deféndre un état de droit à Madagascar.
    Qui pourrait le croire, à l’exception des naïfs et des criminels qui redoutent qu’on leur demande des comptes sur leurs odieux crimes du passé récent ?

    • 21 janvier 2015 à 12:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Jo

      Les trois lalimanga que sont Ra-gé , lakon et nandra font partie de ces exceptions

      On ne parle que de cela à Tana maintenant :

      Quand est ce qu’on va ’balancer’ l’apondra dans la fosse ??

  • 21 janvier 2015 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mafy marina izany manosika apondra very izany

    • 21 janvier 2015 à 12:18 | DRYAN (#8622) répond à Rakotoasitera Fidy

      Madagascar et le malagasy misaina n’a plus besoin des ANR et sa bande après tous ce que ces derniers ont fait endurer à ses compatriotes de 2009 à 2013.

  • 21 janvier 2015 à 12:16 | Turping (#1235)

    - Toujours les batailles de chiffonniers ? du pouvoir sans discuter sur les choses essentielles ?
    - Bientôt on va apprendre que les tunnels d’Analakely et d’Ambanidia vont s’écrouler à causes des intempéries successives ,les cyclones,....
    Ces tunnels n’ont jamais fait l’objet d’un entretien ni de révision sérieuse depuis leur construction en 1937 alors que beaucoup d’usagers y passent quotidiennement .C’est pitoyable et lamentable !

  • 21 janvier 2015 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO,
    Ministre des Affaires Etrangères de la République Malgache,en 2015 !
    POURQUOI PAS !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 janvier 2015 à 12:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    On ne parle que de ça

    Face aux provocations de radomelina , les tenants du pouvoir actuel sont totalement amorphes

    Un certain Tsilavina a été embauché par Rajao pour s’occuper de la communication

    Jusqu’à présent , sieur Tsilavina , qui pourtant manie excellement la dialectique est muet

    Ou alors faut t’il croire que Rajao aussi est tombé dans cette attitude du
    laisse aller c’est une valse ...

    La mise en place du gouvernement ne doit surtout pas etre une excuse valable pour ne pas contrebalancer cette agression

    L’opinion est tellement versatile

    • 21 janvier 2015 à 12:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Devant la versatilité et l’ingratitude du PRM : Que peut faire un bon communicateur ? La parole est d’argent et le silence est d’or.
      « Izay mangina volamena Rafidy ah ! »

    • 21 janvier 2015 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De surcroît, « L’ingratitude est le vice des âmes basses »....

    • 21 janvier 2015 à 16:09 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Mampalahelo ahy ianao fa tena tsy manan’asa angamba. Eto foana no lahasanao ? Sa efa mpanefoefo niara-nisaosy tamin’ny DJ kely ?

  • 21 janvier 2015 à 12:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A tous ceux qui sont contre le PHAT sur ce forum : Essayez de l’ignorer dans vos écrits et vous verrez que tout va bien pour le mieux du pays (n’est-ce pas ?).

    L’apartheid aussi à son temps était légal en Afrique du Sud mais cela n’a pas empêché les bonnes consciences de crier à l’injustice au début et de parvenir à leurs fins ensuite.

    Concernant les défenseurs du point de vue de l’HVM, commencez d’abord à faire la différence entre la nomination/l’attribution/la destitution du PM des régimes suivants :
    - Régime Présidentiel Fort
    - Régime Parlementaire
    - Régime Semi-présidentiel / Semi-parlementaire

    • 21 janvier 2015 à 16:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme il n’est pas question de vous donner des réponses car vous connaissez pas ce que c’est l’intérêt supérieur de la Nation.
      Je pense qu’après la relance économique de Madagascar, le PRM devra penser à cette Constitution BANCALE : amender ? ou Changer en Vème République ? L’AN devra être dissoute et tout est possible à ce moment là. Le HCJ est là pour attendre un BON TOURNANT pour les Dirigeants fautifs tout en rectifiant le texte qui la régit. Madagascar a besoin d’un régime FORT typiquement « Présidentiel FORT ». Tous les partis politiques vont être DISSOUTS et on ne formera que de DEUX BLOCS : Le POUR et le CONTRE.

    • 21 janvier 2015 à 17:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Be-Tsikera

      Votre vision de l’intérêt supérieur de la nation est loin de la réalité car au lieu de limiter les dégâts causés par l’incompétence du régime actuel (en changeant de gouvernement après 9mois d’exercice explique bien cela sauf pour les aveugles) vous voulez qu’il continue à enterrer économiquement le pays.

      Vous croyez qu’un régime Fort accepte l’existence d’un CONTRE ??? Revoyez votre définition d’un tel régime.

  • 21 janvier 2015 à 12:53 | iarivo (#5822)

    >>> Tirs groupés contre le MAPAR !!!

    C’est BIEN, c’est BEAU, c’est SUPER, cela prouve encore une nouvelle fois que le MAPAR existe, qu’il dérange et gêne ceux et celles qui n’ont pas la conscience tranquille !!!

    Et OUI, la VERITE est dure a entendre alors il faut TOUT faire pour faire taire le MAPAR !!!

    Le MAPAR est bien l’héritier de la Révolution Orange, elle même celle des Hery Velona (1991, ... 2002, ... 2009, ...) !!!

    Le MAPAR doit continuer à aller de l’avant, défendre ses IDEAUX, ses CONVICTIONS, ses PRINCIPES, avec griffes et ongles s’il le faut !!!

    La discipline doit être rétabli en son sein, quitte à en extirper de gré ou de force tous les éléments nocifs qui s’y trouveraient car ils ne peuvent qu’être des tumeurs cancérigène !!!

    Il faut accélérer la déchéance des brebis galeuses !!!

    La dissidence est une grave tare cancérigène quand la personne qui la porte se permet de déclarer haut et fort que le MAPAR a été créé pour soutenir Hery Rajaonarimampianina à l’élection présidentielle et qu’il est donc du devoir du MAPAR de continuer à soutenir Hery Rajaonarimampianina contre monts et vaux !!!

    Non Madame, NON !!! Vous vous êtes TOTALEMENT trompé d’adresse, allez plutôt pointer votre ticket d’adhésion chez les « Zanak’i Dada » ET assimilés car un tel raisonnement ne peux venir que de la part de fanatiques, de disciplines qui n’ont qu’une mission dans leur vie : adorer leur gourou !!!

    Le MAPAR a été créé pour regrouper toutes les FORCES VIVES malagasy afin de mettre en place à Madagascar un Etat de DROIT et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques (dans la forme et dans l’esprit) fortes et respectées par tous !!!

    Le seul fait que le Président de la République, le Premier ministre et/ou le Gouvernement ne respecteraient pas la Loi fondamentale et tout ce qui en découle, est suffisant et justifier pour que le MAPAR prend les dispositions qui s’impose !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    La lutte continue ...

    • 21 janvier 2015 à 13:01 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Pour diriger le Pays votre Président de la Transition a t il respecté le cheminement habituel des élections ? J’ai cru entendre le Frenchy Sarkosy parler de Coup d’Etat, alors que ces Gens du MAPAR ne parle pas de Respect car ce serai comme un Pédophile postule pour un poste d’Instituteur pour une classe de Maternelle.

    • 21 janvier 2015 à 13:34 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Madagascar une et indivisible ? C’est pour cette raison que votre DJ a fait massacrer des centaines de citoyens, et plus particulièrement dans le Sud ?
      Et les Hery Velona que vous revendiquez sont-elles celles composées par les an.devo d’ambanitanàna que vous avez montrés en photo en 2009 ?
      Politiquement votre DJ est mort, définitivement mort.
      Cette Transition II, présidée par un de vos anciens complices et soutenue par les opportunistes de tous bords, est elle aussi vouée à l’échec.
      D’ailleurs n’a-t-elle pas déjà deux ou trois morts sur la conscience, dont une à Morondava et une à Toamasina ?

    • 21 janvier 2015 à 13:57 | Be-Tsikera (#8458) répond à iarivo

      R’Iarivo a ! Vous pensez que le fait de ridiculiser le MAPAR dans ce forum, pour vous, une manière de démontrer l’existence du telle entité ? Bravo, vous êtes si fort ! Quel raisonnement « bontolo » qui ne voit que le bout de son nez, à la hâte ! La loi sur les partis et/ou groupement des partis stipule que le bureau central de tel devra être soumis en délibération pendant l’assemblée Générale ou Congrès National mais non pas à la va vite comme ça sous un chapiteau des roublard, avide de pouvoir comme ces perdants.
      Rectifiez les tirs et procédez plutôt en tirs croisés comme vous avez écrit plus haut !

    • 21 janvier 2015 à 14:06 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Je suis tout à fait d’accord avec vous,...C’est vrai MAPAR dérange,gêne...car, c’est la seule et rare entité qui ose dénoncer les agissements de ce régime,...

    • 21 janvier 2015 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Le « MAPAR »=Miaraka Amin’i Présida Andry Rajoelina=illégal

      - « Est-il un parti politique ou un groupement politique ? »
      Vu le Récépissé N° 3577 du 18 Septembre 2014
      N° 005/MAPAR/14
      La communication de MAPAR
      Le groupement politique mapar est constitué==APRES==les élections législatives de 2013
      Antananarivo le 17 janvier 2015
      Article premier :
      Le regroupement a pour but (-s-) :
      - de soutenir le Président National Fondateur Andry Rajoelina.........

      Alors !
      quelle est-elle la « VERITE » sur MAPAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « quelle est-elle » FAUX !
      et si on vous demande : vous direz que vous ne savez pas . /

  • 21 janvier 2015 à 13:00 | Isandra (#7070)

    « « nous n’avons pas changé de position politique, nous étions élus en tant que soutien à Hery Rajaonarimampianina à l’époque et nous le soutenons toujours aujourd’hui. » dixit Khaty

    De qui se moque t-elle ...?

    Comme son nom l’indique, la position de MAPAR est claire comme de l’eau de roche, dès le départ « MIARAKA AMIN’NY PREZIDA ANDRY RAJOELINA »,...

    • 21 janvier 2015 à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Elle se moque de votre DJ !
      Car votre DJ est un mamba maty : plus personne ne le craint.

    • 21 janvier 2015 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      ANR n’a jamais été affreux, ni tyran,...ni despote,...qui fait craindre le gens,...Il se montre toujours agréable, démocrate,...respectant la liberté d’expression,...C’est pourquoi, nous avons pu voir les insultes contre lui, que l’opposition n’avait jamais osé faire avec ses prédécesseurs,...

    • 21 janvier 2015 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Miaraka Aminin’i Présida Andry Rajoelina=mapar est illégal pour désigner un « Député de Madagascar »,élu au suffrage universel".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 15:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le DJ démocrate et respectant la liberté d’expression ?
      Je crois qu’isandra utilse des mots dont le sens lui échappe totalement.
      Le DJ est un meurtrier à grande échelle.
      Le DJ a fermé plus de la moitié des radios et TV privées.
      Pour isandra et ses potes, c’est ça un démocrate !

    • 21 janvier 2015 à 15:24 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il a la possibilitee de faire beaucoup de bonne chose Mais qu il prenne le temps de bien former son equipe Et je ne doute pas de son succes Mais il doit laisser de cote toute la m-rde qui nuit a son image et qui l ont entoure lors de la transition Il a la possibilitee de former une equipe gagnante qu il agisse en consequence Et pas de pitie pour ceux qui ne respectent pas les regles

    • 21 janvier 2015 à 15:24 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Seul Basile R,...l’expert en droit constitutionnel, a trouvé que MAPAR est illégal,...tout le monde se goure, même la CES, laquelle a validé les élections de ces députés élus à son nom comme toutes les entités légalement constituées.

      Il faut le rappeler : « MIARAKA AMIN’NY PREZIDA ANDRY RAJOELINA ».

    • 21 janvier 2015 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Justement, dans ce sens qu’il s’est mis à travailler avec de gens ayant d’ouverture d’esprit comme Saraha G et JLR,...

    • 21 janvier 2015 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Le DJ est un meurtrier à grande échelle. » C’était où...? car j’ai zapé ce scoop,...

    • 21 janvier 2015 à 16:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Lalina ndray zany l’ty e !

      Lasa olo-masina aminareo ndray zao Andriamtoa JLR !

      F’angah tsy hoe noho Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ndray no nahazoan’ty farany vato betsaka teto sady mamo lava,.....

      Tena gaga aho lesy e !

      Aleo aloha ihomehy kely hoy ilay mpankahala MERINA zay !

      Samia velon’aina !

    • 21 janvier 2015 à 16:24 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Misaotra anareo aloha ry Isandra nanohana an’ny Hery a ! Tsy tafita iny raha tsy ianareo. Soa ihany koa i Hery fa nahatakatra ihany izany reconnaissance par le vote izany. Hafa mihitsy io fa tsy mitovy an’ireny miaka-dapa ataonareo ireny.

    • 21 janvier 2015 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka lamaody indray izao ny hoe miova fo,...

    • 21 janvier 2015 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Tiaray

      Tsy misy fisaorana,...izany olona mahalala fomba, rehefa anaovan-tsoa dia mahay misaotra, tsy mba hoatran’ny sasany,...azony izay nilainy dia mitsangan-ko fahavalo indray avy eo,...

      Tsy tian’ny Malagasy mihitsy izany fihetsikan-jiolahim-boto izany, ary izany indrindra no nahatonga azy ireo tsy namela ireo filoha izay nanipa-doha lakana nitana hahavita ny mandat-ny,...nofaiziny,...tsy hitan’isa aminao aho raha tsy Zafy izay nitsipaka ny Hery velona, ary Ra8 nandaka vody an’ireo tao amin’ny firaisankinam-pirenena,...Iry voalohany ,nomeny telo taona,...itsy faharoa indray mba nomeny mandat iray sy tapany, ny antony dia tamin’ny mandat voalohany mbola notazoniny niaraka tamin’ny teo ireo namany, fa tamin’ny faharoa vao nondakany, dia iny hitantsika iny niafarany, lasa namboly tsisazoka coco tany Sudaf,...

    • 21 janvier 2015 à 17:45 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous êtes sur de ne pas en avoir « zappé » d’ autres ???

    • 21 janvier 2015 à 19:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Demandez, par exemple, aux populations du Sud ce qu’elles pensent de votre DJ.
      Ce qu’elles pensent des centaines de leurs membres massacrées par la Transition I dirigée par le DJ.

    • 21 janvier 2015 à 19:54 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Efa miresadresaka eto ihany isika. Hono hoa, tsy an’asa angaha hoa ianao fa toa eto foana e ? Efa nahazo be tamin’ny Domelina dia tsy mila asa intsony ?

    • 21 janvier 2015 à 20:25 | Isandra (#7070) répond à Tiaray

      Samy manana ny fandaharam-potoanany io,...

      Angaha tsy hainao ilay hoe, ny asa mandeha ny tolona mandeha,...

  • 21 janvier 2015 à 15:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Avelao koa ifamono ho faty ao daholo e !

    Amin’izay dia fahanginana tanteraka : volamena !!

    Rarahin’ny amanin’iza koa moa ilay io ??

  • 21 janvier 2015 à 15:46 | Mihaino (#1437)

    Tout le monde a émis de bons vœux pour la PAIX, l’APAISEMENT, la RECONCILIATION et le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE de notre beau PAYS dès le début d’année 2015 ! 21 jours viennent de s’écouler et déjà les bisbilles politiciennes réapparaissent et RE-BELOTE.....
    Le titre choisi par Léa Ratsiazo démontre bien l’immatûrité et les courses « miady seza » de nos politicards ( j’évite le qualificatif semi-prof aujourd’hui ! )vu la nullité de la plupart sans fermes convictions ni visions pour le long terme :
    « Le MAPAR livre des batailles tous azimuts » ! Avant , je pensais aux « vazaha mody miady » entre HVM ET MAPAR mais actuellement , j’ai complètement tort compte tenu de la tournure des évènements !
    A quoi bon se chamailler sans cesse ?? Les Etats Unis & Cuba , ennemis depuis des années , se sont rapprochés récemment ! Barack Obama et son homologue Raoul Castro réfléchissent à une coopération nouvelle pour l’intérêt de leurs pays respectifs ...
    Quant à nos anciens et actuel Dirigeants , ils continuent à faire souffrir le Peuple malgache avec leurs luttes sans fin ! « TSY MIADY ? TSY MIADY kanefa ny KIBAY an-kelika ihany » ! GOUT DU POUVOIR REND FOU nos politiciens à mon avis !

    • 21 janvier 2015 à 16:04 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino.
      Si les ricains se sont rapprochés de Cuba, ce n’ est pas par altruisme, mais bien pour faire ierch Poutine, qui a signé avec Pekin.
      Concernant vos politialikia ils n’ ont absolument aucune formation autre que celle de grandes gueules, arrogantes et prétentieuses, c ’est pour cela qu’ ils se succèdent à la queue leu-leu pour accéder au râtelier, ils n’ ont aucun programme autre que celui de se gaver le plus rapidement possible, pour ensuite se barrer avec les détournements, à l’ étranger / patriotisme .
      Tant que cela perdurera, Dago pataugera .
      Vous êtes en train de faire le lit, non pas pas du FN : mais bien Pire !

  • 21 janvier 2015 à 16:11 | Ratsimandrava (#7375)

    À Isandra , Iarivo , à plus qu’hier et moins que demain , et tous vos semblables .
    Bonjour ,
    En tant que voisins de ce beau peuple et ce « riche » pays qu’est Madagascar , nous observons avec beaucoup d’intérêts et passion les événements qui se passent dans la grande île .
    Madagascar , avec ses immenses richesses qu’elle engendre (l’intelligence de son peuple en exclusivité) , mérite mieux que ces gens-là que vous défendez avec becs et ongles . Je n’ai aucune doûte , vous-même , pourriez mieux gouverner ce pays par rapport à ce DJ ou ce vendeur de Yaourt .

    Dans la vie , il y a quand-même un minimum à tout . Gouverner un pays , demande le strict minimum de maturité intellectuelle . Le minimum de connaissances juridiques , sociales , administratives...etc . Un minimum de connaissances en Droit , avec un grand D .

    Néanmoins , je reconnais que toute cette intelligentsia malgache était cadenassée des années durant par l’autre inculte , et c’est ce DJ qui l’a libérée de ses chaînes .
    Vous devez juste comprendre qu’avec le manque de maturité intellectuelle de ces deux-là (car n’ayant pas allés à l’école) , ils ne chercheront jamais à regarder la logique des choses et la réalité d’en face . Et ce n’est pas de leur faute , car la limitation de leur raisonnement intellectuel leur pèse beaucoup .
    Cordialement !

    • 21 janvier 2015 à 16:24 | Jipo (#4988) répond à Ratsimandrava

      Il faut avouer que vous avez raison le poids de la konnerie est une circonstance atténuante conséquente, pour ne pas dire un boulet pour un aveugle qui aurait décidé d’ apprendre à lire .
      Ce n’ est absolument pas de leurs fautes s’ ils sont comme les rats : attirés par tout ce qui brille ...

    • 21 janvier 2015 à 16:41 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Faisant tâche d’huile dans la société, telle ceci ===>http://www.lanation.mg/article.php?id=16610
      Il n’y avait donc pas que Nosy-bé....

    • 21 janvier 2015 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Je ne peux que déplorer ces comportements bestiaux, si vous permettez un peu d’ humour : noir,
      il faut libérer les bouchers, et emprisonner les 2 morceaux qui restent du coupable .
      Au passage, bruler quelques touristes, sans oublier de sacrifier un zébu pour les ancêtres .
      Je dois vous avouer que je ne suis pas friand de ce genre de faits divers.
      Cela dénote une misère humaine, qui grâce à la zirama broie du noir...
      Certainement les ravages de l’ alcool , compagnon inséparable de cette misère qui contrairement à tout le reste : ne décline pas .

  • 21 janvier 2015 à 16:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous avez voulu les élections dans un pays dont la classe politique a été en plein décomposition intellectuelle, il faut en assumer les conséquences.

    Quelle est la couleure de l’Assemblée et dans quel état elle est hier et ce matin ?

    Il y en a qui va continuer à rêver que le régime peut stabiliser le pays, stoper l’hémorragie de l’économie, et va délirer qu’un président qui n’a pas un seul élu à l’Assemblée pourrait gouverner le pays et le développer....et il peut nommer et défaire un gouvernement comme bon lui semble....ignore les élus qui sont aussi légitimes que lui....renvoie son PM et en nomme un nouveau en pleine réconciliation et au milieu d’un RIVODOZA....c’est dire que l’homme prend tout cela un peu à la légère, en tout cas, c’est le message que le président envoie au pays, cela saute aux yeux !!!

    Puis, quelle maladresse, on nomme PM un militaire, de plus on dit que c’est un proche....on dit, on dit aussi que Ratsiraka est dans le coup comme par magie...ainsi l’Amiral pense donc entre pose pipi en pleine séance réconciliation qu’un général qui n’a jamais été legislateur aurait suffisamment d’autorité pour stabiliser le pays et enclencher le développement....Et en contradiction de ce qu’il a toujours souhaité, une réconciliation intelligente....et tout le monde y prend part, y participe.....

    Et paraît que c’est moi qui délire dans l’affaire ? Ben oui, je delire depuis 2002....ben oui, comment ne peut-on pas délirer quand on voit que 50 et plus après l’indépendance du pays, ce sont les fonctionnaire de la CI et de la SADC qui gèrent la vie politique et organisent les élections de pauvre Madagascar...nous font des chantages économiques au passage....le comble c’est que tout le monde pense encore qu’il est intelligent...et prétend comprendre aujourd’hui ce qu’il n’a jamais compris hier.....et avant hier....et depuis toujours !!!!

    • 21 janvier 2015 à 17:19 | Midabetsy (#8062) répond à diego

      Merci de nous faire parvenir ces analyses plus pertinentes et convaincantes.

    • 21 janvier 2015 à 17:57 | diego (#531) répond à Midabetsy

      Merci,

      Il y a des Malgaches qui ont encore la noblesse d’esprit de ne pas se prostituer intellectuellement, MITSAMBIKINA ATY SY ARY....

      Minoritaire, mais on existe, on fait et on peut fait la différence.

      On ne va laisser les Ravaloistes, Ratsirakistes, Zafistes, Rajoelinstes ou encore Heristes de définir le pays et en faire une analyse le matin, une autre le midi, une autre l’après-midi et encore une autre le soir :

      - Ils ont eu 14 ans pour se réconcilier, ils n’ont toujours pas fini de se réconcilier ce matin, en appelle même à l’Église. Les aides n’arrivent toujours pas et n’arriveront pas, mais cela ne leur fait ni chaud ni froid, ils ne sont pas financièrement pénalisés, ils mangent, ils rotent et ils p.... ( les enfants ne sont pas encore au lit ) à loisir....ny kibo efa ho vaky !

      Ny olona matiny rivodoza, ry zareo KENDA dans la réconciliation, manangana governemanta ( tsy masaka ) ANTSOKOSOKO...ils pètent et c’est nous qu’on accuse de ne n’est pas être propre...ils sont incompétents et c’est les Malgaches qu’on accuse pauvre d’esprit !!!!

      La conversation, c’est eux et leurs incompétences et leurs irresponsabilités, eux, ils veulent que la conversation tourne toujours et toujours à notre pauvreté, qui est à l’origine et en grand partie résulte de leurs incompétences.

      Abordons les incompétences et l’irresponsabilité de nos hommes ! A mon sens, c’est un objectif et une conversation assez noble, qui pourait mûrir tout le monde afin de faire avancer le pays !

  • 21 janvier 2015 à 17:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Devant un PRM versatile et touche à tout, le nouveau PM ne sait plus sur quel pied danser devant une difficulté certaine de le satisfaire sans directive claire.
    Avec un PRM normal, le nouveau PM n’aurait jamais eu ce problème car il suffisait que le PRM dicte sa ligne directrice comme la suivante :
    - nous allons former un gouvernement de x membres.
    - la nomination au poste des ministères de souveraineté nationale me revient de droit.
    - Répartissez le reste comme suit : 1/4 pour la mouvance RA8, 1/4 pour le HVM, 1/4 pour les dissidents MAPAR et le 1/4 restant pour les autres sensibilités.
    Le tour est joué mais avec un PRM anormal, la copie sur les membres du gouvernement seraient révisés suivant plusieurs critères plus ou moins farfelus d’où certainement le retard sur la formation du nouveau gouvernement du PM JR.

    Il n’y a rien d’étonnant si on analyse le parcours du PRM actuel sans entrer dans sa vie privée :

    - Un mpiandry FJKM qui baise la main d’un pape catholique et qui pleure sur les murs de lamentation juifs.
    - Un politicien qui renie ses origines « MAPARiennes ».
    - Un PRM qui démissionne un PM qu’il a mis trois mois pour le désigner en bafouant la constitution et les lois en vigueur.
    - N’en parlons pas de ses promesses non tenues.

    • 21 janvier 2015 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une opposition est prévue par « NOTRE CONSTITUTION »,on ne peut pas mettre tout le monde dans le même « GOUVERNEMENT ».Point barre !
      Mais que l’OPPOSTION se déclare officiellement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      MAPAR est-ce un PARTI POLITIQUE ?
      Quelle est-elle sa doctrine ? ou « SA » politique ?

    • 21 janvier 2015 à 17:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sa doctrine et sa politique sont SERVIR LE PAYS ET SA POPULATION et non se servir sur leur dos.

    • 21 janvier 2015 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « TANT MIEUX » !

    • 21 janvier 2015 à 17:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que va devenir l’image du pays avec un PRM sensé le défendre ayant de tels parcours ?

    • 21 janvier 2015 à 18:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A Rome, le haut lieu saint du catholicisme de surcroit donc il n’y a plus de circonstance atténuante pour les vrais protestants FJKM : c’est pire que Judas.

    • 21 janvier 2015 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Sa doctrine et sa politique sont SERVIR LE PAYS ET SA POPULATION et non se servir sur leur dos. »
      allah vous a privé de sa lanterne pour insubordination, ou parce que vous avez consommé des substances interdites dans le code du djihadiste ?

    • 21 janvier 2015 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rome a averti le monde catholique que le chrétiens font des enfants comme « DES LAPINS »,d’où la pauvreté,sans compter les détrqués du monde civilisé qui va dans ces « PAYS » pauvres pour se soulager de leur « B » t

    • 21 janvier 2015 à 20:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ary toa tsy nangina intsony ralakon ??

      Tsy nahazo volamena angaha ??

  • 21 janvier 2015 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUBLIONS le mapar.
    Mettons un peu d’ordre dans le « TOURISME » ;
    - « Demande de vis pour Madagascar ».
    01-Visa de « TRANSIT » ou Court SEJOUR
    coût :
    60 euros par adultes,
    35 euros pour enfants de moins de 12 ans
    Gratuit pour enfant de moins de 06 ans.
    02-Visa de transit aéroportuaire
    coût :
    60 euros pour adulte
    35 euros pour enfant moins de 12 ans
    Gratuit pour enfant moins de 06 ans.
    03 Visa de circulation (de 1 an à 3 ans ) entrées multiples
    coût :
    90 euros par adulte
    45 euros par enfant de 12 ans à 6 ans
    Gratuit pour enfant de moins de 6 ans.

    VISA LONG SEJOUR
    90 euros par personne jusqu’à 12 ans
    45 euros par enfant de moins de 12 ans.

    - « FICHE DE POLICE OBLIGATOIRE,dès l’arrivée,sur le »TERRITOIRE MALGACHE" ;
    Avertir chaque client de la communication de ces fiches aux autres autorités étrangères.
    Si l’Etat a confié ;la réception des demandes,à un service privé ’-exemple AGENCE DE VOYAGE",chaque frais de dossier est payé en liquide et un reçu ,avec mention frais versé en liquide,est remis à chaque demande de visa.

    En cas de refus de la demande de visa ou d’annulation de séjour,le montant versé n’est pas remboursé.

  • 21 janvier 2015 à 18:37 | betoko (#413)

    Je constate que ça chauffe bien aujourd’hui , nombreux sont entre vous qui souhaitent la disparition du MAPAR le vrai , pas les MAPAR 2 et 3 et aussi la disparition du moins politiquement si non physiquement d’Andry Rajoelina à l’occurrence JIPO qui aimerait l’assassiner . Toujours est il que nous ne sommes pas nombreux à défendre Andry Rajoelina et les vrais MAPAR . Supposons qu’Andry Rajoelina et les Vrais MAPR perdent cette bataille auprès des tribunaux , cela ne les décourage pas , car d’autres batailles les attendent et au vu de ce qui se passe depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina , les MAPAR auront un bel avenir devant eux . Les HVM avec les pro -Ra8 se croient intouchables politiquement , mais jusqu’ à quand ? Ils peuvent acheter les juges les membres de la HCC aujourd’hui , mais qui peut savoir ce qui va se passer en 2018 ? Même en province dans leur fief les MAPAR 2 ET 3 n’ont plus la côte car ils ont trahi leurs électeurs
    La seul issue possible pour Hery Rajaonarimampianina , c’est de diriger le pays d’une façon dictatoriale , mais même il aura du mal
    A propos de la première Dame Mme Voahangy , lors de son déplacement dans les quartiers sinistrés , elle disait « S’il vous plait , arrêter de me dénigrer sans cesse , je n’ai jamais influencé mon mari s’il a des décisions à prendre » , Mais quelle maladresse , et pourquoi elle ne disait rien sur son déplacement à Paris avant la fin de l’année pour faire ses emplettes et avec l’épouse du général Jean Ravolonarivo et avoir détourné l’avion d’Air Mad pour juste aller les chercher et cela a valu à la compagnie 215 000 Euros en kérosène, parking la dite compagnie a déjà du mal à boucler son fin de mois

    • 22 janvier 2015 à 02:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko=RAKOTOBE
      Ne perdez pas votre « TEMPS ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA finira son « mandat » et il se reptésentera en 208 comme SEM François HOLLANDE,en FRANC.
      Ce dernier est plus de 40 %,de « POUR » en 2015.

      ==« HR //FH= »Même combat==
      Des rendez-vous importants pour les deux Présidents de la République :

      FRANCE pour FH/
      2015:Sommet Mondial==pour== l’environnement/climat
      2017 :Election Présidentielle au suffrage universel direct*

      Madagascar pour HR :
      2016:Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie
      2018 :élection présidentielle au suffrage universel direct.

      alors pour l’histoire de MAPAR,le pari est ouvert :
      =« MAPAR » va tout perdre...
      Quel dommage !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 02:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - il se représentera en 2018 et 208

  • 21 janvier 2015 à 18:41 | Saint-Jo (#8511)

    Quel individu de mauvaise foi ce « isandra » !
    J’ai écrit : le DJ est un meurtrier à grande echelle.
    Et son fanatique supporter « isandra » me répond : c’est où parce que j’ai zappé.
    « isandra » croirait-il que personne n’a vu les photos des centaines de victimes du DJ dans le Sud, photos que les services de com de la Transition I eux-mêmes avaient publiées dans le naïf espoir sans doute de terroriser toute la population ?
    Apparemment « isandra » fait semblant d’ignorer que le dossier du DJ sur ces meurtres suit son cours au TPI.

    • 21 janvier 2015 à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mr St Ra.joma

      J’espère que vous n’allez pas condamner F.Hollande sur le fait qu’il a donné des ordres d’abattre les 3 terroristes,...sinon, vous seriez qualifié ridicule,...et risée de tout le monde

      C’est la même chose pour Rajoelina, il a fait son travail en tant que premier responsable de la sécurité nationale, en ayant envoyé des troupes pour pourchasser, neutraliser les malaso bien armés qui ont terrorisé les paysans, volé leur biens, assassiné leur mari et violé leur filles et leur femmes,....se sont permis jusqu’à provoquer les forces de l’ordre, en abattant leur collègues,...Si vous trouvez meurtrier quelqu’un qui a fait son travail, exécute sa mission, nous n’avons vraiment pas la même conception de juger les choses,...

    • 21 janvier 2015 à 19:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! isandra, il paraît que vous êtes une ampela ! Vous avez un faible pour le physique du DJ, surtout quand il fait le mampandihy v.dy ???
      Comparer les citoyens du Sud aux djihadistes ? Seul un être éperdu d’amour sans espoir irait jusqu’à pareille confusion pour défendre son lointain et inaccessible bourreau de coeur.
      Comparer le DJ à Hollande aussi, équivaut à prendre le marionnetiste pour un de ses guignols.
      Hollande n’a pas de dossier en cours au TPI. Tandis que le DJ, lui, il en a un très épais là-bas
      L’amour est aveugle, il est vrai. Mais même si le DJ rencontre de visu isandra, il est absolument certain que le Dj sera indifférent aux supposés charmes de cette ampela.
      Désolé isandra ! Mais qui sème le vent récolte la tempête !

    • 21 janvier 2015 à 20:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      JO

      Tu sais maintenant pourquoi tout le monde l’appelle nandra ralalimanga

    • 22 janvier 2015 à 02:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra..
      Les gens que vous citez sont destinés à mourir « SINON »,leur acte n’a pas de valeur !
      - « ILS SE DISENT DES MARTYRS »

  • 21 janvier 2015 à 19:10 | Saint-Jo (#8511)

    Le DJ est poliquement mort. Il ne pourra plus revenir, car il n’a pas de base stable et solide.
    Deba a réussi à revenir, parce que le noyau de sa base est une partie (petite ou grande) de l’armée. Et l’armée malgré tous ses défauts est droit dans ses bottes pour défendre son bout de gras.
    Ra8 renaît de ses cendres, parce que sa base est la FJKM, et non le TIM corrompu comme les naïfs le croient. Quelle communauté à Madagascar serait plus massive et plus stable que la FJKM ? Même pas les catholiques ni les Francs-Maçons.
    Par contre, le DJ ne peut compter sur le MAPAR, lequel est formé d’individus aussi corrompus et sans conviction que le sont les membres du TIM. Certains rats MAPAR n’ont-ils pas déjà quitté le bateau du DJ ?
    Le DJ est d’ailleurs obligé de compter parmi ses alliés de circonstances passagères le contorsionniste retourneur de veste qu’est Robinson.
    A la bonne heure, DJ de malheur !

  • 21 janvier 2015 à 19:20 | lanja (#4980)

    Alliance d’Ambodivona , miarahaba an ireo olona lasa miaraka @ prezda RAJOELINA : Sarah GOERGETTE , CAMILLE VITAL ,Hajo , ary indrindra i ROBINSON izay nanala ny masque maha mpikarama an ady politika azy , ny olana kely ho anareo , mila mitady hevitra mba tena hanasoavana ny Malagasy, fa ilay fankahalana sy fanenjehana olona nampalaza ani DJ tsy nitondra vokatsoa mihitsy, vao maika nampihitsoka , mila miova paik ady e, tsy mety intsony ny NOTAM, ny famporisihana ani Christine sy Risara bomba hampiseho vangy efa lany andro

  • 21 janvier 2015 à 20:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allez , juste pour détendre l’atmosphère

    Piqué sur l’album de la comtesse du Canard Enchainé

    Charlie ,indifférent à la peur qui mine , évoque les mythes sans Charb

    Les puces de l’année annoncent des loques et des patins

    Bonne nuit

  • 21 janvier 2015 à 22:39 | Mihaino (#1437)

    Une première bataille perdue car le Conseil d’état rejette la 1ère requête de Mapar engagée contre la nomination du PM !
    Deuxième bataille : le MAPAR saisit la HCC ! On verra le verdict ...
    Troisième bataille : Procédure de déchéance des dissidents ayant créé MAPAR 2 et 3 ....
    Quatrième bataille : Appel au Peuple pour JUGER cette nomination du PM ??!
    Donc, voilà les procédures « step by step » annoncées par Andry R.
    Ca saute aux yeux que« le MAPAR livre des batailles tous azimuts ! »
    Ces responsables politiques ne vont pas s’ arrêter là ! POURQUOI ? Pour QUI ? COMMENT ?? Mieux vaut préparer calmement 2018 et les prochaines élections municipales , sénatoriales ... à mon avis au cas où MAPAR voudrait reconquérir le POUVOIR ??!! "TSY METY VOKY VE ???!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 236