Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 00h38
 

Politique

Contestation du décret de nomination du Premier ministre

Le MAPAR insiste et saisit la HCC

samedi 24 janvier 2015

Débouté par le Conseil d’État, le MAPAR s’adresse à la Haute cour constitutionnelle. Une quarantaine de deputés issus du MAPAR y dépose ce 23 janvier 2015 une requête pour contrôle de constitutionnalité du Décret n° 2015 - 021 du 14 janvier 2015 portant nomination du Premier ministre, chef du gouvernement. Le mode de désignation du Premier ministre, chef du gouvernement étant prévu par la Constitution, il appartient alors à la HCC de statuer sur sa conformité à la Loi fondamentale. Le MAPAR estime que cette nomination n’a pas observé la Constitution vu qu’elle survient quelques heures seulement après l’officialisation de l’alliance politique qui a conclu un accord pour présenter un Premier ministre au président de la République en tant que groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale. Néanmoins, l’alliance a été empêchée de présenter son candidat du fait que le chef de l’État a procédé à la nomination sans tenir compte de la demande d’audience des dirigeants de l’alliance d’Ambodivona en vue de la nomination du futur chef du gouvernement et ce, dans un esprit de dialogue.

L’alliance d’Ambodivona insiste qu’elle dispose de la majorité et invoque l’arrêt de la Cour électorale speciale (arrêt n°11-CES/AR du 06 février 2014 portant proclamation définitive des élections législatives confirme cette majorité issue de la coalition MAPAR (49 sièges), VPM/MMM (15 sièges), Ny Hiaraka Isika (06 sièges), Maitso Hasin’i Madagasikara (02 sièges), soit un total de 72 sièges sur 151.

Du point de vue de l’alliance d’Ambodivona, Jean Ravelonarivo n’a pas été présenté par le groupe de parti majoritaire à l’Assemblée Nationale et c’est la raison de cette requête ; elle demande à la HCC de declarer le décret de nomination du Premier ministre, contraire à la Constitution.

La HCC a une trentaine de jours pour statuer.

Recueilli par Valis

134 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier 2015 à 08:51 | revysaditra (#8500)

    les raisons d’être du MAPAR ???
    — -
    « Tany nahavokisana, hono, ny tsihy no hijanonan’ela »

    • 24 janvier 2015 à 09:28 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Est ce la raison d’être du MAPAR demandez vous , mais pas du tout , C’est tout à fait leur droit et leur devoir de saisir la HCC même si nous avons tous que la HCC va leur répondre que c’’est conforme à la constitution de la IV éme République . Je vous rappelle que dans sa déclaration au mois de février 2014 , dés la proclamation des résultats des élections législatives , Jean Eric Rakotoharison disait Vu les résultats , c’est tout à fait claire que c’est le MAPAR a obtenur le plus grand nombre de députés , donc c’est au MAPAR de trouver une alliance pour avoir la majorité absolu à l’assemblée nationale , suivant l’article 54 de la constitution et de proposer le nom du premier ministre au président de la république ,et il a ajouté , concernant les députés indépendants , ils doivent se conformer à l’article 72 de la dite constitution . Une question se pose , pourquoi Jean Eric Rakotoharisoa jusqu’ à ce jour , n’a pas confirmé ou infirmé sa déclaration , une déclaration faite sur les ondes de RTA dont cette station possède toujours l’enregistrement
      Caro disait la semaine dernière qu’il ( Jean Eric Rakotoharisoa ) est tenu au devoir de réserves , mais pas du tout , maintenant qu’il est président de la HCC qu’il l’assume sa parole , et surtout n’oublions pas qu’il a prêté serment
      Quelqu’un qui a prêté serment et qui ne le respecte pas cela a un nom
      Heureusement que dans le droit malgache un parjure n’est pas condamnable comme dans d’autres pays . Même remarque pour Hery Rajaonarimampianina

    • 24 janvier 2015 à 09:32 | betoko (#413) répond à betoko

      Quand Jean Eric Ratokoharisoa avait fait cette déclaration sur RTA , il n’était pas encore ni membre de la HCC encore moins son président , mais s’il est un homme et de plus un prof de droit constitutionnel , qu’il confirme sa déclaration

    • 24 janvier 2015 à 10:18 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Tonton RABARY-NJAKA se rapproche petit à petit de son meilleur niveau !
      http://youtu.be/xdbRU4jDAX4
      Sauveur... le mot est faible.
      — -
      Les mots des dispositions des articles 54 et 72 de la Constitution :
      le Mapar « ne peut nullement intervenir auprès de la Hcc pour demander la déchéance de certains de ses députés...
      ...comme étant une simple association politique et non un parti politique »
      — -
      petite passe peu académique ou originale ?
      — -
      Mot de passe oublié ?
      Envie d’être membre du Club ?
      — -
      Tonton RABARY-NJAKA joue gros
      Et il n’a qu’une chance d’empocher deux fois le gros lot s’il ne joue en tout et pour tout.
      ( QUASIMODO )
      Dieu que le monde est injuste
      Lui si beau et moi si lais
      Je te donnerais la lune
      Tu ne voudrais pas m’aimer
      Et lui sans faire un seul geste
      Sans un mot sans un regard
      Il a mis de la tendresse
      Au fond de tes grands yeux noirs
      — -
      Parole de « Dieu Que Le Monde Est Injuste » --- GAROU
      — -
      http://youtu.be/3-sfKtMx_JA
      — -
      Henry RABARY-NJAKA : un personnage aux talents .
      Franchement, il fait penser, à QUASIMODO de « Notre-Dame de Paris .

    • 24 janvier 2015 à 10:48 | GILHAN (#8671) répond à betoko

      Bonjour,

      Quelques remarques s’imposent sans voulolir dispenser un cours de Droit Public ; cela pour ne pas induire en erreur qui que ce soit.

      PRIMO,Il ne faut jamais oublier que la H.C.C. est une Juridiction à formation collégiale.

      Cela signifie que :

      D’UNE PART,elle est composée de plusieurs membres ( Les membres de la H.C.C sont issus du Président de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, et du Conseil Supérieur de la Magistrature)

      D’AUTRE PART, sa décision est celle de la majorité de ses membres.

      SECUNDO, J.E. RAKOTOARISOA, l’un des membres de la H.C.C. issus du quota présidentiel est élu par ses pairs (les autres membres de la H.C.C.) comme Président de la H.C.C.

      TERTIO, le Président de la H.C.C. représente TOUT SIMPLEMENT la H.C.C.dans les cérémonies républicaines et la dirige au niveau Administratif (organisation du personnel, discipline.....)

      Encore une fois, il y a lieu de mettre l’accent sur le fait que la décision de la H.C.C. est prise à la majorité de ses membres lors de la délibération.

      Et chaque membre , le Président y compris, a une voix délibérative

      Pour mieux schématiser cela, c’est comme ce qui se passe lors de ces procès se déroulant dans les films américains :

      pour déterminer si un accusé est coupable ou non, chaque Jury a une voix et procède au vote pour le déterminer. On fait le décompte des voix. Si le « coupable » l’emporte, il sera condamné. Si le « non coupable » l’emporte, il sera acquitté.

      Ainsi, quoique J.E RAKOTOARISOA a dit, il l’a dit en son nom personnel et non pas au nom de la H.C.C. qui, rappelons le, est une Juridiction.

      Pourquoi ? Parce qu’il ne peut pas « forcer » les autres membres à épouser sa position.

      Bref, sa position ne sera pas forcément celle des autres membres !

      Je vous remercie

    • 24 janvier 2015 à 11:43 | Isandra (#7070) répond à GILHAN

      Quelle que soit leur tendance politique, les membres de HCC sont tenus a respecter et faire respecter la constitution, dont les décisions doivent être en conformité a celle-ci,...

      S.Rabenarivo juriste renommée internationale a exposé sur un article publié sur TNN que ce droit revient a l’alliance d’Ambodivona, dont voici son extrait :

      "En ce qui concerne la définition de la majorité, cette juriste précise que c’est bien de majorité absolue dont il s’agit. « Partout dans le monde, la majorité signifie 50 % + 1, donc 76 députés pour le cas de l’Assemblée nationale malgache », a-t-elle réitéré.

      Étant donné cependant qu’aucun des partis représentés à l’Assemblée nationale ne dispose d’autant de députés, les partis politiques sont obligés de lier des alliances pour obtenir cette majorité. Dans le contexte actuel, c’est l’Alliance Ambodivona qui remplit les conditions de cette majorité absolue, si on se réfère aux résultats des élections législatives.

      De ce fait, les changements de camps politiques des députés à l’Assemblée nationale ne devraient pas influencer la nomination du Premier ministre, puisque la proposition au Chef d’État est supposée découler de la concertation du groupe de partis alliés. On peut en déduire que la nomination du Premier ministre est une affaire extra-parlementaire.

      L’interprétation de cet article 54 de la Constitution n’est pas aussi compliquée qu’on le prétend, a ajouté Sahondra Rabenarivo. « Ce sont les politiciens qui l’ont compliqué à travers les manipulations et les débats d’interprétation divers », a-t-elle conclu.

      Sahondra Rabenarivo penche en faveur de l’Alliance Ambodivona en ce qui concerne la nomination du Premier ministre. La Haute Cour Constitutionnelle qui tranchera dans les prochains jours sera-t-elle du même avis ?" sur TNN

    • 24 janvier 2015 à 12:09 | GILHAN (#8671) répond à Isandra

      Ce que vous venez de relater est l’AVIS d’une Juriste.

      Juriste ou pas, de réputation internationale ou pas, tout le monde est libre d’émettre son AVIS !

      Mais cet Avis n’engage que l’intéressé qui l’a émis !

      Et c’est la raison d’être d’une Juridiction dont la H.C.C. en fait partie : dire le Droit !

      En effet, dans un Etat de Droit digne de l’être, c’est la Justice qui dit le Droit.

      Et on est tenu de respecter ce Droit qui vient d’être dit par la Juridiction ; bien qu’on n’en soit pas du tout d’accord !

      Imaginons un instant que tout le monde a son AVIS sur tout.
      Ce « tout le monde » essaie par tous les moyens de faire respecter ces AVIS !

      La notion d’Etat n’existera plus dans ce cas, il n’y aura que l’anarchie et le chaos !

      MERCI

    • 24 janvier 2015 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe=bekoto
      Vous donnez la « Répose » en posant la question.
      Oui,
      J.R. est MAGISTRAT et est devenu « Président de la HCC »
      Bien sûr il a dit « patati-patata » et c’est très clair :
      - « Avec un grand nombre de »Députés illégaux« ==mapariens==,ces derniers étaient-ils capables de trouver une »ALLIANCE« pour avoir la »MAJORITE ABSOLUE« à l’Assemblée Nationale » ;
      Maintenant,ils==les mapariens== prétendent ==avoir une majorité absolue==mais il faut aller voir:consulter leur déclaration politique respective==après la constitution des « GROUPES PARLEMENTAIRES » à l’Assemblée Nationale.
      ENCORE UNE BATAILLE PERDUE D’AVANCE POUR LES MAPARIENS illégaux
      - « Miaraka Amin’i Présida Andry Rajoelina ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 13:42 | betoko (#413) répond à GILHAN

      Une juridiction à formation collégiale certes , mais si je dois me référer à ce que disait un haut magistrat à ses paires de la HCC , j’ai des doutes sur une décision collégiale . Ce haut magistrat président de la Cour des Comptes qui s’appelle Jean Marie Randrianasola demanda à ses paires de la HCC je le cite « Pourquoi tout le temps vous ne respectez jamais la constitution ? Réponse , Jean Marie, , mets toi à notre place , c’est facile pour toi , mais pour nous nous avons des enfants et une famille à nourrir , et nous avons peur de se faire ASSASSINER . Dans ce cas il disait , pourquoi vous ne déposez pas votre démission » Résultat des courses , plus personne n’ose lui répondre ET vous croyez que ça se passe comme c’’est écrit dans notre constitution ce qui se passe à la HCC ? A maintes reprises , Hery Rajao n’a pas respecté la constitution et personne n’ose le contrarier
      Pour conclure, j’ai juste quelque chose à vous dire , lors des attentats à Paris il y a de cela deux semaines , l’ambassadeur de France nous a envoyé un communiqué pour aller se recueillir à la résidence de France à Ivandry , à la fin de la cérémonie , quelques uns discutaient de la politique à Madagascar et aussi sur la constitution et la HCC , Nombreux disaient que vu l’instabilité politique chez nous , jamais ils vont dire à des entreprises de leur pays de venir investir à Madagascar ... Une personne averti en vaut deux . J’espère que vous avez compris leur message , et ce message a été accentué par l’ambassadeur de l’Union Européenne cette semaine . Si Hery Rajaonarimampianina et Hery Rabary -Manjaka n’ont rien compris à ces messages , je ne sais plus qu’est ce qu’il faut faire ?

    • 24 janvier 2015 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à GILHAN

      Cette dame n’est pas n’importe qui, c’est une spécialiste en droit, elle maitrise bien ce qu’elle avance,...normalement, si nous sommes vraiment dans un Etat de droit que ce régime entonne tous les temps, les décisions de HCC ne devra pas loin de cet avis,...

    • 24 janvier 2015 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      N’importe qui peut comprendre que le fait d’être député ne donne pas droit de représenter son parti, sans aval de bureau national ou la personne a laquelle ce droit revient,...

      La HCC sera tenu responsable de tous ce qui se passeront,...après leur décisions,...l’histoire les jugera,...

    • 24 janvier 2015 à 16:07 | GILHAN (#8671) répond à Isandra

      Les spécialistes en Droit, il y en a plusieurs.

      Chacun a son AVIS, son opinion sur un sujet donné.

      Cette opinion peut se muer en « DOCTRINE » si elle est précédée d’études approfondies ménées par plusieurs spécialistes du droit.

      Toutefois, plusieurs Doctrines antagonistes peuvent exister.

      Ainsi, comme tout AVIS, ce n’est pas sûr.
      D’ailleurs, les Juges ne sont tenus qu’au texte de loi, et non pas aux AVIS.

      Ils ont leur propres interprétations du texte de Loi. Et cela doit être accepté par tous !

      Cela relève de leur pouvoir souverain.
      Et dire que les « décisions de HCC ne devra pas être loin de cet avis », équivaut à prédire que le Pape François sera le prochain gagnant du tirage de la loterie « EUROMILLIONS » !

      Merci

    • 24 janvier 2015 à 16:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’est ce que vous racontez encore konnerie ? Les MAPAR n’ont jamais dit qu’ils ont la majorité absolu , mais une majorité RELATIVE ce qu’avait confirmé Jean Eric Rakotoharisoa sur RTA au mois de février 2014
      Si vous trouvez que le MAPAR est illégal , envoyez un e-mail ou une lettre en urgence à la HCC , à Hery Rajaonarimampianina et au CENIT disant moi Basile vous donne l’orldre de déclarer illégal le MAPAR Basile est sa mauvaise foi ,c’est comme la peste ou le choléra

    • 24 janvier 2015 à 16:23 | GILHAN (#8671) répond à betoko

      « Avec des »si« , on peut déplacer une montagne » !

      "Avec des ouï dire, la terre devient la lune !

      Vous n’êtes pas sans savoir que les « ouï-dire » ne doivent mériter aucune considération.

      En effet, qui vous dit que ce magistrat dont vous rapportez les propos ne ment pas ?

      Etes vous sûr de la sincérité de ses paroles ?

      Cela, d’autant plus qu’un Magistrat est rigoureusement tenu à l’obligation de resèrve !

    • 24 janvier 2015 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto :
      S.V.P.......
      - « Arrêtez votre téléphone arabe ».
      Merci beaucoup !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je me réfère à votre citation de :« J.E R ; »actuel Président de la H.C.C.Point barre !

    • 24 janvier 2015 à 17:03 | betoko (#413) répond à GILHAN

      Il l’avait dénoncé ce mauvais fonctionnement de notre institution qu’est la HCC lors d’une l’émission ’ L’INVITE DU ZOMA de Onitiana Relay l’année dernière , sur TV+ vous pouvez demandez la copie de cette émission en vous adressant à TV+ , Je ne suis pas comme Basile le quel ne raconte que des konneries juste pour le plaisir de me contre dire
      Ben non il n’était pas tenu à un devoir de réserve si non il n’aurait pas accepté l’invitation de Onitiana Realy , Si vous n’êtes pas content allez porter plainte au ministre de la justice ou au premier ministre . En tout cas personne ne l’avait démenti , Conclusion , non seulement il n’a pas menti mais il a enfoncé le clou . Dans cette émission , il avait critiqué aussi la constitution de la IV éme république et aussi tous les présidents de la république malgache qui se sont succèdès y compris Marc Ravalomanana et ANdry Rajoelina

    • 24 janvier 2015 à 17:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jean Eric Rakotoharisoa disait sur RTA au mois de février 2014 que le MAPAR a la MAJORITÉ RELATIVE , il n’a jamais dit ABSOLU Relisez mes post ? Si vos yeux n’arrivent plus à lire car c’est pleins de mer.....de , allez vous lavez car ça pue

    • 24 janvier 2015 à 17:16 | Isandra (#7070) répond à GILHAN

      « Les juges ne sont tenus qu’au texte de loi... »

      Justement,...si ces juges n’ont d’autres influences que les articles de la constitution,...leurs décisions ne devront qu’être proches de cet avis de cette spécialiste, du fait qu’elle aussi, a fait ses analyses en basant sur les articles, et les principes de la constitution,...elle a affirmé, d’ailleurs que

      "L’interprétation de cet article 54 de la Constitution n’est pas aussi compliquée qu’on le prétend. Ce sont les politiciens qui l’ont compliqué à travers les manipulations et les débats d’interprétation divers »

    • 24 janvier 2015 à 17:50 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      Merci pour toutes ces precisions que vous avez apportees pour toutes ces questions se rapportant au droit.
      Vous vous etes abstenus de faire un cours de droit, c’est tout a votre honneur, malgre votre modestie, mais ce que vous venez de faire va largement au-dela de simples explications. Ils seront necessaires pour tous les lecteurs qui n’en sont pas inities. Mais vous aurez remarque aussi la resistance qui essaie de tenir malgre vos efforts.

      Ce dont je voudrais ajouter, et la, je reponds en meme temps a la question de Betoko, que l’obligation de reserve et une realite et doit etre observee par tous ceux qui occupent des hauts emplois de l’Etat. Si on entend un peu partout des gens devoiler des informations qualifiees de « confidentiel » ou « secret », c’est tout simplement parce que le respect de cette obligation est foule au pieds comme beaucoup de choses, en particulier durant la Transition. Les notions de professionnalisme, de competence et de civilte n’en sont plus que de nom.

      Je reviens sur le respect du droit et de l’Etat de droit.

      Vous dites : « En effet, dans un Etat de Droit digne de l’être, c’est la Justice qui dit le Droit. Et on est tenu de respecter ce Droit qui vient d’être dit par la Juridiction ; bien qu’on n’en soit pas du tout d’accord ! »

      Certes, pour le respect du droit et de l’Etat de droit, toutes les personnes physiques ou morales doivent les respecter. Ceci pour la paix sociale, malgre d’eventuelle entorse. Neanmoins, et j’espere que vous ne me contredisiez pas, lorsque le non respect du droit est manifeste, les intervenants, j’entends entre autres les intellectuels, ont le devoir de le denoncer ou de le soulever et ainsi de s’y opposer comme dans un ordre manifestement illegal donne par une autorite.
      Tel par exemple le cas du tribunal qui a juge l’ancien President Ravalomanana dont la seule competence releve d’une juridiction autre que celle qui l’a condamne.

      Pour ce qui est du cas de l’article 54 de la Constitution, la HCC va, a priori, statuer sur la question etant donne qu’elle y a competence, a moins que toutes les conditions de sa saisne ne soient pas remplies.

      Il est a remarquer que depuis le debut de l’interpretation de cet article 54, le Mapar a change de fusil d’epaule.
      Au depart il se declarait seul a voir le droit de proposer le nom du PM en interpretant a sa maniere cet article 54 selon lequel meme avec sa majorite relative, le droit est de son cote. Mauvaise foi ou erreur, peu importe, c’etait une mauvaise lecture.
      N’ayant pas reussi a tromper l’opinion pour aller dans son sens, il est en revanche arrive a embobiner les autres politiciens pour constituer le groupe d’Ambodivona, car dans l’echec de la premiere tentative, il espere gagner aupres de la HCC avec une nouvelle forme de majorite.

      Il convient de noter que le Mapar n’est pas un parti politique mais un groupement de partis politiques qui s’allient avec d’autres partis politiques pour pretendre desormais etre de la majorite. Entre-temps, l’on doit remarquer que les autres partis qui composent l’ARD de J Louis Robinson a denonce sa participation au Groupe d’Ambodivona, car ce medecin n’est que co-president de l’ensemble. Ce qui peut supposer que l’ARD ne ferait plus partie de ce groupe.

      Reste a savoir desormais comment la HCC va apprecier cette question car en outre, AUCUN terme ne doit preter a confusion. Sans oublier que devant une juridiction, aucun proces n’est jamais gagne d’avance.

      Cordialement

    • 24 janvier 2015 à 18:03 | caro (#7940) répond à betoko

      Vous dites :

      « ... il n’était pas tenu à un devoir de réserve si non il n’aurait pas accepté l’invitation de Onitiana Realy ,... »

      Il ne faut pas tout confondre, une acceptation a une invitation n’est pas forcement une violation de l’obligation de reserve. Celle-ci ne peut pas se traduire non plus en un muselage.

      Ce que contient cette notion, c’est l’interdiction faite a l’individu qui tient une haute fonction de faire de sa fonction un instrument de propagande quelconque.

    • 24 janvier 2015 à 18:41 | betoko (#413) répond à caro

      Mais lors de l’émission , il n’avait pas du tout observé un devoir de réserve , il avait critiqué notre système judiciaire surtout la HCC . Ne jouons pas avec les mots ou vocabulaire juridique ,Je vous repose la question , quand un fonctionnaire surtout un haut magistrat critique en public l’institution dans la quelle il office , cela s’appelle comment ?
      Il y a de cela quelques semaines Onitiana Relay avait invité le général PAZA , et il disait avant d’accepter votre invitation , j’avais demandé la permission à mon chef au cas où , car je suis tenu au devoir de réserve , et mon chef n’avait pas trouvé d’objection et il a répondu à toutes les questions sans avoir dit « non sur cette question je suis tenu au devoir de réserve . » Une réponse du berger à la bergère

    • 24 janvier 2015 à 18:51 | Gérard (#5118) répond à revysaditra

      N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause.

      Les hommes politiques devraient faire comme Dieu : ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire.

    • 24 janvier 2015 à 19:10 | caro (#7940) répond à betoko

      Il n’y a aucun jeu sur les mots. Encore une fois, je vous invite a eviter les confusions. La difference est peut-etre delicate, mais il faut du discernement.

      Ce dont je vous parle c’est l’existence et la realite de l’obligation de reserve a laquelle doit se soumettre tous les hauts fonctionnaires. L’appreciation de la violation ou pas de cette obligation ne vous appartient pas, autant pour moi. Ce sont les autorites hierachiques qui s’y prononcent au cas ou elles estiment que telle violation a eu lieu.

      Ce n’est pas parce que le Gal Paza a eu la permission de sa hierarchie qu’il serait des lors exempte d’une sanction si ses declarations contenaient des propos jugees sortir de l’obligation qu’il doit observer.

      Maintenant, je reviens sur votre premier message, celui de 9:28 sur les propos de JER : c’est vous qui cherchez confirmation ou infirmation de ce qu’il a dit. Mais je vous le dis, peut-etre a-t-il pense a la question d’obligation de reserve, sans me mettre a sa place, mais en fait, il n’a nullement besoin de le faire car dans son affirmation, il n’y a rien d’incoherent. Il faut juste savoir le lire et le comprendre.

    • 24 janvier 2015 à 19:21 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Bonjour, Caro. Vous et Ghilan vous fatiguez pour rien à essayer de faire entendre raison aux illuminés (heureusement qu’ils ne sont que 6 ou 7, par rapport à la grande majorité des participants à ce forum, ils sont une infime minorité) qui soutiennent Rajoelina. Ils n’ont même pas peur de nier le coup d’état qui a porté leur gourou au pouvoir. Ils mettent l’échec de leur entreprise sur le dos même de ceux qu’ils accusaient de voler le pays, en refaisant les mêmes erreurs, pire en mettant sur la paille l’économie du pays. Même pas honte, ils hurlent, vocifèrent, menacent dès qu’on ne se met pas à leur diapason.
      Que voulez-vous qu’ils comprennent au droit puisqu’ils n’ont pas hésité à s’essuyer les crampons sur les Lois qui régissent cette maudite République. Ils ne sont pas les premiers, hélas ils ne seront pas les derniers. 54 ans que cette comédie, ce simulacre dé démocratie dure sans que le peuple en ait tiré le moindre profit. A quoi nous a servi cette indépendance formelle si seule une bande de coquins (qui réfute par avance toute idée de privatisation en brandant la menace de l’étranger, sous prétexte de nationalisme) se partage le gâteau ?
      Et quand je vois les Robinson, les Sarah Georget retourner leur pantalon ( ils ne peuvent plus retourner la veste, tellement ils l’ont fait qu’elle est en lambeaux), je désespère de ce pays et de ses enfants.
      Mes hommages, Madame.

    • 24 janvier 2015 à 20:03 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      En effet, je n’ai pas manque de noter les mauvaises foi qui se dissimulent parfois derriere les questions ou les simples mots, mais l’intention de partager est peut-etre plus fort des fois..., mais on se console en disant que d’autres lecteurs pourraient en tirer quelque chose !

      Pour parler de JL Robinson, ses electeurs auraient sans difficulte tire la conclusion selon laquelle ils en sont pour leurs frais.

      La ou je suis un peu perplexe, c’est par rapport a S Georget qui n’a ni infirme ni confirme qu’elle a bien bascule du cote d’Ambodivona. On l’a vue avec les autres, mais lors de l’emission de TV+, il me semblait avoir compris qu’elle etait partagee entre deux chaises. Ce qui ne devrait plus etre le cas en ce moment ou aucun dementi de sa part n’a ete entendu.

      Sinceres salutations, Cher Monsieur.

    • 24 janvier 2015 à 21:01 | kelyfadada (#244) répond à zanadralambo

      Courtoisie et objectivité, c’est une brise vivifiante dans ce forum où les partis pris et les affirmations péremptoires ramenaient les échanges au ras des pâquerettes. Merci.

    • 25 janvier 2015 à 00:48 | DIPLOMAT (#846) répond à GILHAN

      Merci pour cet Eclairage.

    • 25 janvier 2015 à 03:50 | revysaditra (#8500) répond à Gérard

      MUSIC IS THE WEAPON
      — -
      http://youtu.be/zyALXs_umuc
      — -
      Vive YouTube, le libre échange, et tant pis pour le copyright...hein !
      L’exemple vient d’en haut,...
      ...c’est pourquoi, Basile devient un adepte de copier/coller
      — -
      Comme quoi, il n’y a pas que du mauvais chez les loques amères.
      — -
      En espérant que jamais un POLITICIEN MALGACHE n’ait l’idée de copier !!!

    • 25 janvier 2015 à 07:18 | GILHAN (#8671) répond à Isandra

      Bonjour,

      En Droit, un sujet « facile » de prime abord peut être très difficile par la suite.

      Par contre, un sujet « très difficile » peut être facile.

      Pourquoi ?

      Parce que bon nombre d’éminents Juristes d’antan que de nos jours s’accordent à dire que :

      « le Droit, c’est l’art de rendre facile ce qui est difficle et l’art de rendre dificile ce qui est de prime abord facile » !

      Ainsi, il faut se garder de qualifier un sujet ou un thème donné de « facile » ou de « difficile ».

      Je vous remercie

    • 25 janvier 2015 à 07:43 | jansi (#6474) répond à betoko

      Seuls les sujets français a MAda reçoivent des sms de l’ambassade de France pour une raison ou une autre.
      D’habitude, lorsqu’on possède la double nationalité, on prime la nationalité du pays de résidence.
      Betoko, lui est étranger dans son propre pays. Un espèce de collabo .
      Et pour anticiper toute réaction, J’affirme que malgre plusieurs années de résidence à l’extérieur , je n’ai que mon passeport malgache et rien d’autre. Et bien sur ma carte de séjour.

    • 25 janvier 2015 à 08:12 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro ;

      Votre remarque est pertinente.

      Il est vrai que certains textes de Loi, notamment de procèdure, sont clairs et ne peuvent prêter à aucune confusion.

      Dans ces cas, les Magistrats sont censés l’appliquer en toute objectivité et honnêteté.

      Et tout manquement est considéré comme une violation grossière de la Loi ; laissant entendre l’existence de la corruption en tous genres.

      Mais il faut avouer que les textes de Loi clairs, prévoyant tous les cas de figure et situations sont rares !

      D’où l’interprétation et partant la Jurisprudence.

      C’est là que la corruption du système judiciaire apparaît comme la plus dangereuse pour une Nation.

      Parce que cela la fait vaciller dans son fondement même !

      Revenant à ce fameux article 54 de la Constitution, beaucoup de termes y figurant prrêtent à confusion et nécéssitent des interprétations.

      Chacun a son avis ; mais l’interprétation « officielle » et partant, le dernier mot revient aux Juges Constitutionnels de la H.C.C.

      Mais il ne faut pas oublier que la vérité, LA VRAIE, appartient uniquement à Dieu ;

      Car « l’on ne peut être juste si l’on est humain »(VAUVENARGUES).

      Merci pour cette explication très claire bien que brève de la notion d’« obligation de resèrve » ; une notion très difficile à cerner donc à developper pour tout le monde.

      Enfin, concernant Sarah G.R., je suis autant navré que vous sur ses comportements.

      Je l’ai considérée comme étant la locomotive du renouveau de la classe politique malagasy dominée par l’argent, le pouvoir pour le pouvoir et........le sexe ! (le Triangle du Diable : l’Argent, le Pouvoir et le Sexe).

      Malheureusement, elle vient de montrer qu’elle ne diffère pas des autres !

      En effet, pour un être humain, n’est il pas vrai l’adage : « dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es » ?

      JESUS CHRIST est l’unique exception qui confirme cette règle !

      Mais Sarah G.R. n’est pourtant pas JESUS CHRIST !

      Je vous remercie

    • 25 janvier 2015 à 11:27 | Turping (#1235) répond à GILHAN

      Gilhan,
      - Madagascar avec ses lois ,il y a le côté « théorique » mais quant à leurs applications c’est autres choses .
      - Tout devient bancale car ceux qui détiennent le pouvoir ont toujours le dernier mot pour instrumentaliser la justice à leur convenance .
      - Le fait de placer un Homme clé à la tête de la HCC qui soutient le pouvoir ,des généraux qui gardent les palais nous démontrent que les lois inscrites sont amovibles à géométrie variable et n’ont jamais été respectées à la lettre car elles sont tripatouillées par les tenants successifs du pouvoir.
      - A Madagascar en réalité ce ne sont pas les juges ni les procureurs qui prononcent les sentences mais plutôt le pouvoir exécutif .
      - La problématique est là s’expliquant par la soumission de la justice par le pouvoir exécutif ,une justice partiale non indépendante quand on parle des affaires chaudes ,de démocratie comme le cas de Berija ,l’étudiant emprisonné sans parler des autres ,.....
      - Ici ,en parlant de l’article 54 ,la discussion sur le forum se bascule toujours sur la tendance idolâtrique pour ou contre untel ,....tout en sachant que l’événement de 2009 était un coup d’état .Quelques lois ont été modifiées ,l’événement du passage à la IV ème République .Rajoelina ne s’attendait pas à ce que Hery allait lui tourner le dos depuis son élection ,etc,...
      - Ravalo et Ratsiraka aussi ont tiré les ficelles de côté là en bafouant la loi constitutionnelle devenue monnaie courante .Après c’est une histoire de se poser la question sur ceux qui tirent réellement de profit quand ils sont au pouvoir.
      - Tout le monde clame la loi terrestre dans un état soit disant Républicain sans démocrate ni républicain .Quand vous avez évoqué Jésus ,Dieu pour les croyants ,c’est autre chose car la loi divine est au -dessus des lois des Hommes . Lisez dans Galates 3,le verset tout entier intitulé « justifié par la foi ,non par la loi » .Libre à chacun ,chacune d’nterpréter.

    • 25 janvier 2015 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à GILHAN

      Bien sur, « Il faut faire ce qui est facile comme une chose difficile et ce qui est difficile comme une chose facile. », afin qu’on n’oublie pas les détails,...puisse casser les obstacles,...Ici, il s’agit de méthode de travail,...

      Toutefois, je ne trouve pas pourquoi on devrait rendre difficile, voire complexe, ce qui est déjà facile ou simple,...Avec cette mentalité, nous ne devrions plus étonner de voir les sentences a coté des réalités, des faits réels,...Cette situation crée des antipathies des autres citoyens contre les juges,...les hommes le plus hais après les gendarmes,...

    • 25 janvier 2015 à 16:55 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      « Je l’ai considérée (ndlr Saraha G.R) comme étant la locomotive du renouveau de la classe politique malagasy dominée par l’argent, le pouvoir pour le pouvoir et........le sexe ! (le Triangle du Diable : l’Argent, le Pouvoir et le Sexe). »

      Je voudrais relever deux choses :

      -  Concernant cette personnalite politique, c’est l’avenir qui le dira exactement si c’etait une candeur en tant que « bleue » dans la politique locale, ou une simple cautele.
      -  Le troisieme element du pouvoir : s’il reste la plupart du temps en filigrane, il en est rarement absent et fait l’objet de beaucoup de speculations ou de fraudes.

      En lien avec ce que je viens de dire, et en ce temps de week end, je vous propose, et aux autres aussi d’ailleurs de changer de registre devant le bienfait d’une petite tranche de rigolade. Il parait que le rire :

      -  Est un antidote au stress ;
      -  Reduit l’anxiete, les etats depressifs,...
      -  Renforce le systeme immunitaire ;
      -  Reduit la tension arterielle ;
      -  Attenue la douleur ;
      -  Accroit la confiance en soi ;
      - ...

      Et on ne va pas s’en priver, bonne detente !
      http://youtu.be/0kljGMGYYq4

    • 26 janvier 2015 à 03:42 | GILHAN (#8671) répond à Turping

      Bonjour,

      L’efficacité d’une Institution ne dépend pas des lois la régissant , encore moins des moyens mis à sa disposition mais des individus en son sein.

      Il faut reconnaître que MADAGASCAR dispose d’un arsenal juridique rien à envier de celui des autres Etats dans presque tous les domaines.

      Mais que faire des lois anti corruption si les personnes censées les mettre en oeuvre sont des ripoux à tous les niveaux ?

      Que faire des lois pénales contre les atteintes aux moeurs (viol,pédophilie...) si ce sont les policiers et gendarmes eux mêmes qui s’y adonnent ?

      L’honnêteté et l’efficacité sont des valeurs personnelles qui ne se decrètent pas !

      Merci

    • 26 janvier 2015 à 07:23 | VONONA (#8650) répond à GILHAN

      Donc nous sommes dans une erépublique bananière car personne ne respecte la loi.

  • 24 janvier 2015 à 10:53 | iarivo (#5822)

    Ce qu’il faudrait d’abord savoir c’est que la requête par le MAPAR auprès de la HCC (confirmation du non respect de la Constitution dans la nomination du Premier ministre) est totalement différent de celui qui avait été faite auprès du Conseil d’Etat (demande de suspension provisoire de la nomination du Premier ministre).

    La requête auprès du Conseil d’Etat n’était qu’un préalable, nécessaire mais pas indispensable, avant que celle auprès de la HCC ne soit faite.

    Le Conseil d’Etat s’était déclaré non compétent (cela ne relèverait pas de leur compétence) dans cette requête du MAPAR et il y a de très forte probabilité que la HCC va suivre le même chemin et chercher à contourner le problème pour ne pas avoir à se prononcer sur ce sujet !!!

    Pour des raisons obscures, telles que des pressions venant de la Présidence, pour soit-disant éviter des troubles sociaux ou une nouvelle crise politique ou encore à la demande du FFKM dans le cadre de SA réconciliation, la HCC pourrait donc contredire la position du MAPAR et déclarer que cette nomination s’était faite en totale conformité avec la Constitution. Les arguments pour justifier cette prise de position seront tiré par les cheveux mais la décision de la HCC sera inopposable.

    Plaçons nous donc dans cette option où la HCC va à contresens des textes législatifs et de la loi fondamentale, tant dans l’esprit que dans la forme …

    - Quelle position devra alors adopter le citoyen malagasy normal ???

    Je parle bien du citoyen malagasy « normal », pas celui qui, comme les « Zanak’i Dada » et tous ceux qui y ressembles de près ou de loin, agit et pense par fanatisme, a besoin d’un gourou pour se donner un sens à sa propre vie (Existentialisme), se comporte comme des moutons de Panurge ou des vaches, MAIS celui qui est conscient de ses DEVOIRS et OBLIGATIONS, de ses DROITS et qui veut assumer pleinement son statut de citoyenneté et pour qui les mots REPUBLIQUE, DEMOCRATIE, LAÏCITE ont un sens.

    - Quelle position donc devra alors adopter le citoyen malagasy « normal » ???

    .Doit-il applaudir des deux mains (ou de ses quatre pattes) ???

    .ou alors laissez-faire, se disant qu’il n’y a rien a faire puisque c’est le chef, le tale, le filoha, le raiamandreny qui en a décidé ainsi, donc il faut l’accepter et s’y soumettre ???

    .ou réagir et répondre par tout les moyens qui lui resteraient à disposition (comme en 1991, en 1995, en 2002 et en 2009) pour que la Loi soit respecté sous tous ses angles et que tout le monde s’y conforme ???

    Mais nous savons que pour beaucoup d’entre nous, un ventre bien rempli est beaucoup plus important (quitte à se prostituer pour cela) que celui de vivre DEBOUT dans une société libre, juste, équitable et responsable !!!

    • 24 janvier 2015 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      la divergence sur l’article 54 était :
      - « MAJORITE » ou « MAJORITE ABSOLUE ».
      Maintenant que notre éminent ==PROFESSEUR« bekoto=Rakotobe parle de »MAJORITE ABSOLUE",la discussion est clause.
      Une bataille perdue d’avance pour les « mapariens illégaux=Miaraka Amin’i Présida Andry Rajoelina ».

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 15:12 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Normal ? Ce terme là ne s’applique pas aux Malgache car au vu de ce que je vois sur le Terrain c’est un Peuple qui aime bien se Tirer une Balle dans le Pied et je suis Correct car d’autres diraient autre chose. Il n’y a qu’à voir vos discussions sans queues ni tête sur ce forum pour se rendre compte de la complexité avec la quelle vous essayez de convaincre l’autre que vous avez Raison.

    • 24 janvier 2015 à 16:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai jamais écrit que le MAPAR a la majorité ABSOLU mais relative comme ce qui se passe actuellement en Allamagne avec la formation politique d’Angela Merkel , relisez mes post et arrêtez votre mauvaise foi

    • 24 janvier 2015 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Je n’ai pas dit que vous avez écrit mais vous avez citez »MAJORITE ABSOLUE",voir votre post à 9 H 28
      Cordialemen
      De facto..vous admettez ==LA MAJORITE ABSOLUE== pour l’article 54 de la Constitution de la quatrième République Malgache.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 19:34 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Mon dieu, si ce n’est pas un appel à l’émeute, ça y ressemble étrangement. Ne pensez-vous pas que le peuple a assez souffert pour lui imposer encore d’autres années de galère ? Evidemment, vous, dans votre sofa, un thb dans une main, un doigt sur le clavier, décrétez qu’il n’y a qu’à…Vous et vos semblables avez envoyé des naïfs à une mort certaine ( où étiez-vous, certainement pas à la tête des manifestants) en espérant que le reste de la population se soulève. On ne fait pas une omelette sans casser des œufs, ces morts étaient le prix à payer, n’est-ce pas ?
      Quand comprendrez-vous que 100000 manifestants sur la Place du 13 mai ne seront jamais l’émanation des 22 millions d’âmes qui font ce pays ?

      Réponse à Iarivo

  • 24 janvier 2015 à 11:44 | Paulo Il leone (#6618)

    Incroyable !! Le parti des brigands qui ont bafoué la légalité et la justice pendant 5 ans, qui maintenant crient « au loup » !
    Au fait, de quelle faction du mapar est-il question ? du mapar 1 ?... mapar2 ? ...mapar3 ? .. mapar (n+1) ?

    • 24 janvier 2015 à 13:01 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Cher Leone. Je suis de retour. Vous avez bigrement raison. Quand on est surpassé, on crie au secours mama !
      Veloma.

    • 24 janvier 2015 à 17:37 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Ah ! Vous étés parti,...? Personne ne l’a remarqué,...

  • 24 janvier 2015 à 12:05 | RAMBO (#7290)

    Il y a une chose que je ne comprends pas... sur les 80 ou 72 députés pro Rajoelina il n’y a que 40 qui ont donné leur signature... Ces chiffres me donne la tournis .... 80 mapar + 12O PMP =200 alors qu’il n’y a que 150 députés à l’A.N.

    Si vraiment il existe un bloc solide autour de Rajoelina...
    eh bein que les 72 députés affichent publiquement et clairement leur position. Cela ferait réfléchir Rabary Njaka... Mais je pense que cela n’arrivera pas parce que beaucoup des mapars aspirent à devenir ministre en suivant le chemin de Maharante ... Alors le beefsteack d’abord avant la conviction politique.

    Une autre question que je me pose « Pourquoi le Président ne veut absolument pas du tout travailler avec Rajoelina et ses cliques ? »

    Hery connaît bien ces gens là parce qu’il les a subit pendant 5 années de transition... Le Président sait que ce sont des gens très gourmands politiquement et qui cherchent à lui imposer leur verdict...C’était le but au départ d’ailleurs de transformer Hery en marionnette et ce serait Rajoelina à la manette jusqu’en 2018 mais çà n’a pas fonctionné à la surprise générale.

    Qu’est-ce qu-on n’a pas dit ici « Hery malemy » Hery vendrana« Hery fohy et j’en passe ... Maintenant Hery a retrouvé son appui solide au niveau de l’armée alors que Isandra and Co prédisait que Hery ne présiderait pas le défilé du 26 juin 2013...et que l’armée n’avait pas dit son dernier mot... Certains parlaient même de »bruits de bottes".

    La Loi a toujours été bafouée dans ce pays quelque soit le régime...Il est d’usage de changer la Constitution selon le bon vouloir de celui qui est au pouvoir...Hery n’a pas encore pris ce chemin ni la dissolution de l’A.N... Mais à cette allure, nous nous dirigeons inéluctablement vers cette solution.

    • 24 janvier 2015 à 14:43 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « La Loi a toujours été bafouée dans ce pays quelque soit le régime..., »
      Sur cette phrase, en quelque sorte, vous reconnaissez que ce régime ne fait que copier ces prédécesseur, bafouer les lois....Cela explique tout,..le changement tant promis et attendu ne sera pas demain,...et ce n’est pas encore dans leur agendas,...

      Quant aux restes de vos écrits,...je ne peux vous dire que attendre et voir,...nous verrons la suite,...les jeux ne font que commencer.

      Il est a préciser que Rajoelina n’a jamais essayé de faire partir Hery,...on n’est pas encore jusqu’à la,...mais ce n’est pas a écarter a l’avenir, si celui-ci s’entête de suivre cette mauvaise voie,...

    • 24 janvier 2015 à 16:03 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est une menace à peine voilée ce que vous formuliez là Isandra... Le bras de fer n’arrangera pas Andry vue le contexte actuel...

      Arrêtez avec « vos jeux qui ne font que commencer » .Tout le monde sait que votre poulain est un « grand joueur » et c’est lui qui a dit en premier « ny diavolan-ko lava ny kilalao mbola ho ela » au Carlton... Vous ne faîtes que relayez la voie de votre maître... Ce qui est tout à fait normal.

      Mais sachez que « le jeu est fait et rien ne va plus » ... Le Président reste le meneur du jeu jusqu’en 2018 que vous vouliez ou pas et plus si affinité il y aura avec les Malgaches... Il a 4 grosses années pour faire oublier Andry à moins que Andry ferait un gros faut pas de fomenter un coup d’état ce qui lui conduirait à Tsiafahy...

      Mais il faut que Andry soit clair... Il est dans l’opposition ou quoi ? Il n’a pas encore compris que le Président ne veut plus travailler avec lui... Hery a ses raisons mais Andry fait le « bemarenina ». Le président pourrait remanier tous les ans donc à ce rythme là il y aura encore 4 premiers ministres potentiels et ce ne sera pas un homme de Rajoelina je vous le confirme.

      Le gros changement c’est que ...Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina , Zafy etc sont tous là libres et libres de dire ce qu’ils pensent sans menace de la part du régime ... C’est la vraie liberté d’expression... fondamentale pour la démocratie... A l’époque de Andry Ratsiraka et Ravalomanana étaient en exil et constituaient un menace permanent à la transition.

    • 24 janvier 2015 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous avez entendu ce que Rajoelina a réclamé, cependant, j’ai l’impression que vous n’avez pas compris les contenus,...Il n’a jamais imposé, ni supplié a Hery de travailler avec lui, ce qu’il lui demande, c’est d’appliquer ce que la constitution a prévu quant a la nomination de PM, c’est aussi simple que cela. Après Hery a le droit de choisir avec qui il travaille,...toutefois,...cela ne lui permet pas d’outrepasser les lois, de surcroit la constitution,...Chacun récoltera ce qu’il sème,...et la vérité ne meurt jamais,...

      Je vous réitère ici, tant que le problème de cet article 54 n’est pas réglé,...la stabilité politique tant espéré est encore loin,...Vous savez quel impact s’il n’y a pas de stabilité,...

    • 24 janvier 2015 à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « .. A l’époque de Andry Ratsiraka et Ravalomanana étaient en exil et constituaient un menace permanent à la transition. »

      Ne dites pas a moitié la vérité, cela pourrait induire en erreur les crédules comme Basile,...ce que je sache seul Ravalo qui s’est exilé délibérément au SUDAF, personne ne l’a chassé,...quant aux autres, ils ont pu circuler, s’exprimer librement sans être inquiété,...Cette liberté, c’est l’un de nombreux héritages que la transition a laisse a ce régime,...Si ce régime avait su les(ces héritages) exploiter, le décollage économique aurait déjà été au rendez-vous, a ce moment,...

    • 24 janvier 2015 à 17:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens ! Tiens ! isandra écrit ceci :
      « Il est a préciser que Rajoelina n’a jamais essayé de faire partir Hery,...on n’est pas encore jusqu’à la,...mais ce n’est pas a écarter a (...) »

      Je ne savais pas que le DJ, sans Sarko à l’Elysée, aurait les moyens de faire un autre coup d’état.

      On dit que l’amour est aveugle.
      isandra est aveuglée par son amour pour le DJ. Pourtant il semble qu’il s’agit d’un amour non réciproque.

    • 24 janvier 2015 à 18:34 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Hummm ! Au Quai d’Orsay, le principe : « les hommes passent, la politique reste » est rarement entrave.

    • 24 janvier 2015 à 18:56 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      C’est Fabius soi-même, porteur des décisions de Hollande, qui avait convoqué le DJ au Quai d’Orsay.
      Fabius avait clairement fait comprendre de vive voix au DJ que ce dernier n’est plus en odeur de sainteté au Quai d’Orsay.
      Pour dissuader le DJ de se présenter aux dernières élections, Fabius avait dit ceci au DJ [je cite] : « Vous êtes jeune, vous avez encore du temps devant vous ! Laissez passer ce tour. Présentez-vous aux élections suivantes. »
      Manière peu diplomatique pour faire comprendre au DJ que les mouches ont changé d’âne.
      Mais bête comme il est, il n’est pas sûr que le DJ ait compris ce que signifient ces paroles de Fabius.

    • 24 janvier 2015 à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Pourquoi doit t- il procéder, maintenant cette voie(coup d’Etat), alors qu’il n’en avait même pas besoin pour faire démissionner d’un adversaire dix fois féroce, malin, coriace que Hery,...

    • 24 janvier 2015 à 19:09 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Certes, Andry ne suppliera jamais Hery loin de là ...il cherche tout simplement à lui faire de l’ombre parce que Hery n’accepte pas de nommer un PM issu de Mapar... Andry cherche tout simplement l’instabilité politique comme vous dîtes ... C’est l’histoire qui va juger devant votre entêtement.

      Vous voulez que le Président devienne aussi mapar c’est à dire Mpanohana An-Rajoelina ! Pour quoi faire ?

      le mieux c’est dissoudre le Mapar et créer « Mampahery » ou Manohana ny Prezida Hery tout sipmlement et tout rentrera dans l’ordre.

      ...Io ilay hoe Mpanohana ny Prezida Andry Rajoelina io no tena tsy lasa...

      Même les mégalomanes comme Ratsiraka et Ravalo n’ont pas osé faire figurer leur nom dans AREMA ou TIM...

    • 24 janvier 2015 à 19:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Qui vous dit que si ce temps n’est pas maintenant,...comme leur slogan, le changement, c’est maintenant,...? Vue la versatilité de Hery, de surcroit,...ce dernier temps, il ne fait qu’exécuter les ordres des américains,...?

      De toute façons, ANR ne s’appuie que sur les épaules des étrangers, surtout, sur les soutiens de nationaux,...vous verrez, cela se renforceront par les déçus après la formation de gouvernement,...

    • 24 janvier 2015 à 19:52 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je trouve que le parti Zanak’i Dada est plus insolite que « Miaraka amin’ny Prezida Rajoelina ». Ce nom a été choisi de raison Marketing, parce que, le fait de porter le nom de Rajoelina faisait vendre, même Hery a pu en profiter,...

      L’alliance d’Ambodivona ne réclame qu’une chose, qu’on applique a la lettre l’article 54 de notre constitution : « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale. ». Il parle bien de parti politique et de groupe de partis ici, mais non pas des députés, ni groupe parlementaire,...lesquels ne peuvent représenter en aucun cas leur partis sans l’aval de bureau national ou les personnes a qui reviennent ce droit,...

      Après, on s’en fout de parti politique a qui appartient Hery,...

    • 24 janvier 2015 à 21:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Piqûre de rappel : le DJ n’a plus les moyens de faire un coup d’état, tout simplement parce que cette marionnette n’a plus de machinistes pour l’actionner depuis l’Elysée et le Quai d’Orsay.

      Les machinistes ont choisi une marionnette autre que le DJ.

      Le retour de Ra8 au pays ainsi que celui du commandant Charles augurent des lendemains non favorables au DJ.

      Politiquement le DJ est dans un coma irréversible.

    • 25 janvier 2015 à 07:38 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Vous dites exactement ce que je pense Et a mon avis vous avez raison.Mais comme l’on dit main de fer dans gant de velours.C est quand même un jeu dangereux.Il faut menager la chèvre et le choux.Au bon moment il devra mettre un peu d eau dans son vin.
      Car a vouloir tout gagner il rsque de tout perdre.La pourriture que Andry traine dans son sillage doit être nettoyée Il a déjà perdu beaucoup de point pour cette raison .Qu il profite de ces 4 ans pour réformer un parti crédible.A ce moment seul on se permettra de le juger lui personnellement.
      Car durant la transition il aurait vendu on ame au diable tant il était a la recherche d appui.Croyez moi je sait. Son but premier était bon.Mais il a ete vite submergé par tout ces profiteurs au point de mal paraitre

    • 25 janvier 2015 à 08:49 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Merci de l’avoir rappelé ainsi que de l’avoir clamé haut et fort !

      En effet, que ce soit « Gauche », « Droite » ou encore « Centre », la Politique étrangère de la France vis à vis de ses anciennes colonies n’a jamais changé d’un iota depuis des décennies.

      Elle peut se résumer comme suit :

      - PRESERVE DE L’INTERET DE LA FRANCE
      - LA MAINMISE !
      (Désolé pour les majuscules !)

      Et la France ne recule devant rien pour parvenir à ses fins ; quitte à utiliser les moyens les plus ignobles genre :
      - corruption
      - renversement de gouvernement
      - violation des Droits de l’Homme
      - Donner de la nationalité française à des fauteurs de troubles
      - permettre à ces fauteurs de trouble de résider en France (alors que d’autres gens se font expulser !)
      - investir les institutions gouvernementales par ses Agents par le biais de soi disant « coopération » bidon

      Et nous dans tout cela ?

      Par manque de patriotisme, on joue pleinement leur jeu et on se laisse corrompre !

      La preuve ?

      Sur les personnes chefs d’institution malagasy ; celles qui n’ont pas la nationalité Française se comptent sur les bouts des doigts !

      Rare sont ,ceux qui n’ont pas de biens immobiliers en France.

      Je vous remercie

    • 25 janvier 2015 à 08:57 | GILHAN (#8671) répond à GILHAN

      Errata : au lieu de PRESERVE, lire PRESERVATION

    • 25 janvier 2015 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Quai d’Orsay= Diplomatie=Double langage !Point barre !
      - « ON DEFEND L’INTERÊT DU PAYS ».

      MADAGASCAR EST VITAL POUR LA FRANCE quel que soit le « REGIME français ou le Régime Malgache ».
      La FRANCE ménagerait ==toujours== les « DIRIGEANTS MALGACHES »,à l’exemple de Didier RATSIRAKA.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2015 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      La NATIONALITE FRANCAISE était réservée systématiquement ,aux enfants et petits enfants des « SOLDATS MALGACHES » de la Première Guerre Mondiale.
      Le reste,c’est par « MARIAGE » ou par nécessité économique !
      Ceux qui sont au « POUVOIR » sont de nationalité Malgache même s’ils avaient la « Nationalité française » avant leur nomination ! Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2015 à 17:00 | GILHAN (#8671) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé mais ce n’est pas « POINT », encore moins « BARRE » !

      Mon Grand Père fait partie des Tirailleurs Malagasy ayant combattu contre les Allemands, et ayant sauvé des « Poilus » lors de la 1ère Guerre Mondiale.

      Pourtant, ni mon père ni moi n’avons pas eu la nationalité française !

      Mais cela ne nous a affecté en rien !

      MADAGASCAR est pauvre, l’un des plus pauvres au monde.

      Mais Nous sommes MALAGASY et fiers de l’être !

      Permettez moi de vous signaler que mise à part MADAGASCAR, aucun Etat au monde n’accepte d’être présidé ou dirigé par quelqu’un de double nationalité !

      Concernant MADAGASCAR, la double nationalité est la règle ; la nationalité Malagasy uniquement l’exception.

      Avoir la double nationalité signifie ipso facto que l’individu en question a deux nations !

      Il se sent appartenir à ces deux nations.

      Sans vouloir en aucun cas vous ridiculiser en vous citant comme exemple ; vous avez la double nationalité : MALAGASY et Française !

      Etant à la fois MALAGASY et FRANçAIS, dans votre fort intérieur,vous vous sentez concerné par tout ce qui touche MADAGASCAR et la FRANCE.

      Alors, si un conflit d’intérêt existe entre ces 2 pays concernant un sujet donné, en faveur de qui allez vous pencher ?

      Cela relève du patriotisme !

      C’est la raison pour laquelle quelqu’un qui a la double nationalité a le sens du patriotisme à mettre en doute !

      Libre à vous de n’être pas d’accord avec moi mais permettez moi de vous indiquer que tous les Etats développés au monde a comme dirigeant des personnes ayant le sens aigü du patriotisme.

      Je vous remercie .

  • 24 janvier 2015 à 12:05 | Saint-Jo (#8511)

    Requête auprès d’une quelconque institution, ou pas, cette chose appelée MAPAR ne pourra jamais sortir de l’erreur.
    En fait, le DJ et ses complices semblent dans l’ignorance de la logique pure. Ce qui est normal, étant donné que le DJ n’est pas allé loin dans ses études. Il semble même qu’il n’a point fréquenté un établissement d’enseignement supérieur.
    Tous les débutants en études de la logique connaît la règle suivante :
    - D’une proposition fausse on peut déduire n’importe quelle proposition.
    Traduite en langage de bon sens populaire cela s’apparente au « quand les poules auront des dents. »
    Non seulement les mains du DJ dégoulinent du sang des populations qu’il a fait massacrer, mais de plus il a fait la démarche fausse d’avoir été la marionnette de Sarko. [On se demande d’ailleurs s’il le reste encore à ce jour]. Des fautes qui ne sont pas légères.
    Conséquences : i) les grands de ce monde (à l’exception de Sarko, évidemment) snobent le DJ, même du temps où le DJ était au faîte de son pouvoir ii) Hollande a choisi une marionnette autre que le DJ ; ce qui a précipité le retour du DJ dans sa médiocrité d’avant 2009 iii) l’évident retour progressif de Ra8 est une embûche supplémentaire volontairement dressée sur le chemin du DJ iv) le retour du commandant Charles et les enquêtes diligentées sur ses éventuels manquements à la discipline militaire lors du putsch de 2009 semblent être des menaces non négligeables à l’endroit du DJ.
    Le DJ semble ne pas encore s’être rendu compte que politiquement il est irréversiblement à l’agonie.
    Pourtant « des rats ont déjà quitté son navire ». Et le DJ veut les faire retourner de force au bercail.
    (De force ? C’est la seule méthode que connaît le DJ, compte tenu de son manque d’instruction)

    • 24 janvier 2015 à 13:04 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Et vous avez raison. Il doit détaler comme les pirates.
      Veloma.

    • 24 janvier 2015 à 13:23 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      En politique , on n’a pas besoin de quelqu’un qui a suivi des études supérieurs , des exemples dans le monde entier il en existe Je ne cite que quelques uns , comme Pierre Berigovoie (pardon pour l’orthographe) qui était premier ministre de la France , il était juste un tourneur ajusteur , viennent ensuite , Le président Lulla du Brésil suivit de Lech Walesa de la Pologne, Ho Chi Min le Vietnamiens qui était ouvrier chez Renault en France , et aussi Chou en Laï . Vous croyez que Marc Ravalomanana le quel parle le français d’une façon approximative a fait une étude supérieure ? Il a quitté le collège FJKM d’Ambatomanga en classe de troisième , vous pouvez poser la question à ses amis d’antan dans ce village .et vous croyez que Hery Rajaonarimampianina en connait un rayon sur la constitution ? Je vous rappelle qu’en France il n’y avait qu’un seul homme hélas décédé qui connaissait la constitution française sur les bouts des doigts ce fut un certain Guy Carcassonne , une référence . N’oubliez pas que dans 4 ans nous allons voter pour l’élection présidentielle , et faut pas rêver Saint Jo , ( Joseph ) d’ici là beaucoup de choses peuvent changer , en tout cas vue comment Hery Rajao gouverne le pays , déjà nombreux sont ceux qui ne sont pas d’accord avec lui même dans sa propre camp , Peut être que vous ne le savez pas mais certains de ses proches renseignent les journalistes sur ce qui va se passer .

    • 24 janvier 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Toutes les Personnes que vous citez,elles ont fait leurs »ARMES« dans le »SYNDICALISME".Point barre !
      Une école hors du commun.
      N.B :
      Vous avez oublié « Georges Marché »
      Sans négliger que l’école du « COMMUNISME » est la meilleure école en « POLITIQUE-STRATEGIE ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Gazette de la Grande île==disparue== de Madagascar

    • 24 janvier 2015 à 14:01 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Quatre choses :
      a) Comparaison n’est pas raison ; autrement dit n’espérez pas avoir raison en comparant le DJ aux autres personnalités étrangères du temps passé ou du temps présent b) Les personnalités politiques auxquelles vous faîtes référence avaient déjà fait largement la preuve de leur probante efficacité par de nombreuses années de pratique dans des domaines industriels ou économiques ou sociaux avant de se lancer dans la politique et surtout avant que des responsabilités de haut niveau leur soient confiées ; de son côté le DJ, lui, avait été peut-être un bon mpampandihy v.ody pendant des dizaines d’années avant de se lancer dans la politique c) Ces personnalités étrangères que vous avez choisies comme exemples n’avaient pas toutes réussi dans leur mission ; les électeurs se sont détournés de Lech Walesa, Lulla est sous les feux des projecteurs pour affaires pas très claires, Chou-En-Lai avait très mal fini, mais moins mal fini que Bérégovoy quand même. d) Quant à Ra8, il avait connu la bonne fortune avec ses entreprises industrielles inspirées des sociétés de Norvège, pays où il avait suivi des stages intensifs. Malheureusement pour lui, il avait eu la saugrenue mauvaise idée de se lancer dans la politique dans un pays tel que le nôtre. Pour votre gouverne, dans une radio sud-africaine, j’avais entendu l’intégralité d’une conférence de presse de Ra8 : pendant plus d’une heure il avait parlé un fluent English. Mais tout le monde sait que le Malgache croit dur comme fer qu’une personne qui ne parle pas français n’est pas une personne instruite. C’est un tort.

    • 24 janvier 2015 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Georges « marché » celui qui ’ a jamais « marchais » ☹.
      Minable roséfarisaoul , contentez-vous de ramasser vos détritus ./

    • 24 janvier 2015 à 16:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai acheté le journal La Gazette DE La Grande île ce matin même, en première page on peut lire : Formation du gouvernement Kolo était plus rapide et en gros titre tout à fait en haut de la première page :Ravalo : Hampiasa « GROS BRAS » Hanao Inona ?

    • 24 janvier 2015 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je parle de== la Gazette de la Grande île==,en ligne comme Madagascar Matin. ==aussi==,après sa publicité sur le mandat de dépôt de ses employéset cetera...

    • 24 janvier 2015 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Français ou anglais,c’est une langue de communication,le reste "ON’ s’en moque !
      L’anglais,je n’ai rien à cirer !
      Le français c’est déjà ==de trop==,mais il me le faut pour communiquer.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 17:17 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Mais il faut un début à tout . Est ce que les politiciens que je viens de citer ont appris la politique dans le ventre de leur mère ? Est ce que Marc Ravalomanana avait fait de la politique en quittant le collège d’Ambatomanga et en allant distribuer du lait dans tout Ambohimalaza sur son vélo ? C’est grâce à Norbert Lala Ratsirahonana qu’il a pu emprunter de l’argent à la Banque Mondiale et c’est toujours grâce à Norbert Lala Ratsirahonana et à Jaques Sylla qui’il a pu faire de la politique , C’est quelqu’un de nul .
      Andry Rajoelina est arrivé en politique tout à fait par hasard à cause de Marc Ravalomanana qui a essayé de l’écraser économiquement pour une question de panneaux publicitaires et il ne s’est pas laisser faire comme les 99% des malgaches . Voilà quelqu’un qui a des kouilles .

    • 24 janvier 2015 à 17:32 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      On s’en fout comment ils ont terminé leur vie sur terre, nous parlons de la façon dont ils sont devenus politiciens , Chou En LaÎ est mort d"un cancer comme des millions de gens sur terre Berrigovoy s’est suicidé et Lula pour cause de corruption mais pas encore avéré ,Lech Walesa il n’était pas réélu ce qui est tout à fait normal dans un pays dit démocratique ,
      Andry Rajoelina est un tout jeune politicien , il n’a même pas 45 ans , les autres que vous et moi ont cité ils avaient tous plus de 60 ans . Ce n’est pas en espace de 5 ans qu’un politicien connaîtra tous les rouages de la politique .En France deux ex présidents de la républiques en savent quelque chose , à savoir Giscard et Sarko , tous les deux balayés après leur premier manda , ce qui pourrait arriver à François Hollande et aussi à Hery Rajaonarimampianina , lui aussi , il est en train d’apprendre la politique et il se plante déjà
      tout cela on s’en fout et vous êtes devenu de mauvaise foi comme bon nombre d’internaute ici qui a comme chef de fil Basile

    • 25 janvier 2015 à 00:56 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hey ! Baziloo ! You’d better fluently speak English. Because this language is used as world language com. Even you’re in the center of Paris city, attending an international meeting, mostly the usually used language is the English.
      Baziloo is living in France. He’d better profit his position to learn English. There are plenty of pleasant and cheap courses of English language almost in every cities in France.
      Hey ! Baziloo ! You can do it !
      You speak French ! It’s good ! Congratulations. But you can still do better.

    • 25 janvier 2015 à 01:34 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ah ! Il suffirait d’arriver au pouvoir par n’importe quel moyen, comme par exemple un coup d’état, et tout irait pour le mieux ?
      Il serait inutile de constater l’état du pays au début du mandat et de le constater à nouveau à la fin dudit mandat, afin de pouvoir conclure si le bonhomme a fourni du bon ou du mauvais travail ?
      Ah ! ça explique pourquoi les politiciens véreux malgaches maladroits n’ont jamais rendu compte de leur malhonnêteté et de leur incompétence.
      Les Malgaches croiraient donc aussi qu’il faut d’abord détenir le pouvoir, et que c’est après seulement qu’on apprend la politique et la direction d’un état ? Alors cela explique pourquoi ce pays n’a jamais cessé de régresser au point de devenir en moins de 6ans l’un des pays les plus pauvres du monde. Quelle inconscience !
      Ah ! Je ne savais pas aussi qu’il suffirait de bénéficier d’un prêt bancaire pour réussir à développer ses propres affaires industrielles et commerciales. Naïvement je croyais que le capitaine d’industrie avait besoin de bonne stratégie, d’une bonne capacité de meneur d’hommes et de la confiance de ses clients.
      Si le raisonnement de betoko tient debout, alors je m’étonne que la Banque Mondiale n’accorde pas de prêts à tout le monde. Car si la Banque Mondiale le faisait alors tout le monde deviendrait prospère et riche et il n’y aurait plus de pauvres dans le monde.
      Sacré betoko ! Un spécimen du Malgache qui écrit sans savoir si ce qu’il écrit est vrai. Quelle énormité !

    • 25 janvier 2015 à 01:39 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Pourvu que, pour le bien de ce pays, les potes du DJ raisonnent tous comme betoko.
      Plus ils raisonnent comme betoko, mieux cela vaudrait pour le sauvetage Mada.

    • 25 janvier 2015 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ok !
      Georges MARCHAIS pas Marché.

    • 25 janvier 2015 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Lo,
      J’ai travaillé avec les américains,ils ont essayé de me faire parler anglais,je m’en moque totalement.==Français== ou rien. Point barre !
      C’était avec un « AMERICAIN de Louisiane,un ancien Résidant de »MORONDAVA".

    • 25 janvier 2015 à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=Betoko=bekoto
      Vous oubliez ses formations continues et celle du Pays Nordique==Protestant Norvégien"==Point barre !
      Attention la haine et la jalousie peuvent défigurer un homme de votre genre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2015 à 14:19 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Baziloo ! You forget that without Anglo-Saxon people, you would have to speak German and Japenese.
      In the other hand, all worthwhile publications about science, technology, sociology and politics are written in English, even whether the authors have French as first language.
      Stand up, Baziloo ! Go ! go ! go to learn English language ! Don’t lose your precious time on this forum !

    • 25 janvier 2015 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je pense que vous avez commis une erreur monumentale, en omettant de citer le vrai parcours de Rajoelina, car cela pourrait Induire en erreur les autres quant a sa capacité,...soit vous faites exprès pour rendre crédible votre ânerie, soit vous ignorez cet homme dont vous voulez parler autant,...Si ce dernier est votre cas, il n’est pas sage de parler de quelqu’un que vous ne connaissez même pas,...cela pourrait vous ridiculiser,...

      Rajoelina était un petit DJ au départ, devenu un grand animateur la plus grande soirée de Madagascar « LIVE », sous son nom d’artiste TGV,...

      Après, il a fondé la première société d’imprimerie d’offset de Madagascar,...puis des radios et TV,...etc

      En 2000, et 2001, nommé le « Manager de l’annee », succédant Ravalomanana

      Etc,...

      Chef de plusieurs entreprises avant d’être élu, maire de la plus grande ville d Madagascar,...Tana,...

      Vous avez osé écrire que Andry était DJ avant d’être Maire,...comme s’il n’ y avait jamais été chef d’entreprises dans son parcours,...en omettant certain passage,..

    • 25 janvier 2015 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est un modèle pour nos jeunes,...Les gens sont fascinés par sa créativité, sa débrouillardise, son audace et surtout, son courage,...

    • 25 janvier 2015 à 20:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Un modèle pour les gens de l’Isandra peut-être. Mais certainement pas pour les autres.
      Quels parents Ambanilanitra ou originaires de Fandriana bien nés, par exemple, souhaiteraient avoir un fils qui aurait le même profil que le DJ ?
      En Isandra on se contente de peu. voire de très peu.

  • 24 janvier 2015 à 13:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MADAGATE.
    Requête de mapar :
    - « Que va »constituer" J.E.R ?
    Ce dernier n’est que Président de la HCC.
    Bien sûr,sa voix est prépondérante !
    Prépondérante :
    - qui a une autorité supérieure,un poids « moral » plus grand dans un domaine,une action.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 16:31 | GILHAN (#8671) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé de vous contredire que J.E.RAKOTOARISOA a la même voix délibérative que les autres membres de la H.C.C.

      Sa voix n’est nullement « prépondérante » !

      La définition juridique du terme « prépondérant » n’est pas le même que celle du Dictionnaire.

      Afin de simplifier l’explication, en Droit, avoir la voix « prépondérant » signifie en quelques sortes que les autres voix ne sont pas considérées du tout ; ce qui est loin d’être le cas concernant la H.C.C.

      Merci

    • 24 janvier 2015 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      Entendons-nous bien :
      - en cas de ...50/50 des voix.point barre !

    • 24 janvier 2015 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      27 Août 2004
      Cour Pénale Internationale
      Assemblée des Etats Parties.
      - « En cas d’égalité de voix,le vote du Président est prépondérant ».
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 17:30 | Isandra (#7070) répond à GILHAN

      Il est élu President par ses collègues,...cela veut dire que son avis et son influence pourraient peser sur le vote, même s’il y a même voix que les autres,...

    • 24 janvier 2015 à 17:42 | betoko (#413) répond à Isandra

      On peut dire qu’il pourrait ( au conditionnel) influencer les votes des membres de la HCC en cas de litige ce qui risque d’arriver chez nous
      Je prends un exemple dans une cour d’assise , souvent il arrive que les jurés lors de la délibérations soient influencés par le président de la cour , et le verdict change juste à cause d’une seule voix , Exemple dans l’affaire du pull Over rouge où Christian Ranouchi fut condamné à mort sans preuve tangible , mais sous l’influence du président de la cour d’assise .

    • 24 janvier 2015 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En cas d’égalité ,la voix du Président compte double.
      En séance de Comité,en cas d’égalité de vote,la voix du Président compte double.
      MAJORITE SIMPLE des voies de participants à la réunion,et en cas d’égalité,la voix du Président compte double ;
      En cas d’égalité des voix émises,le vote du Président du Conseil ou en son absence,celui ==du membre==qui préside la séance compte double.
      Cordialement.

    • 24 janvier 2015 à 18:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens , tiens , Basile qui lit Madagate.com pourtant il vomit Jeannot Ramambazafy depuis toujours
      Je viens tout juste de lire Madagate ,concernant Jean Eric Rakotoarisoa ,Jeannot Ramambazfy a mis de l’eau dans mon moulin , Avant sa publication je l’vais déjà écrit ici la semaine dernière concernant Judas Jean Eric Rakotoarisoa , Sur la photo , où figure Jean Eric Rakotoarisoa avec deux magistrate la première à partir de la gauche ne m’est pas étrangère , si je la croise un jour j’ai quelques questions à lui poser en privée

    • 25 janvier 2015 à 08:27 | GILHAN (#8671) répond à Isandra

      Il faut reconnaître que la délibération est secrète.

      Comme dans toutes délibérations, des explications entre les membres peuvent exister avant le vote.

      Cependant, Rien ne filtre à l’extérieur.

      Donc, rien ni personne ne pourra dire qui a influençé qui !

      Je vous remercie

    • 25 janvier 2015 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ne parlez pas des choses qui vous dépassent.
      Le Président n’influence pas==mais==il dit la loi.Point barre !

    • 25 janvier 2015 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto=betoko.
      OUI !
      je lis tous les journaux Malgaches,même en Malgache,quand j’ai l’occasion !
      Mais ce n’est pas ma « tasse de thé ».
      C’est la liberté d’information !

  • 24 janvier 2015 à 13:50 | iarivo (#5822)

    « Tous les moyens qui nous permettent de défendre les valeurs de la République, mais aussi celles de la Démocratie et de la Laïcité, doivent être mis en œuvre. »

    Comme cela a été fait en 1991, en 1995, en 2002 et en 2009 !

    Tous ceux qui ont voulu s’assoir sur la Constitution et se servir des Institutions de la République pour usurper le pouvoir et le mettre à leur profit ont été châtié et évincé de leur fonction, ils n’y reviendront plus !!!

    Il n’y aura pas de développement économique, social et culturel équitable, justement réparti et au bénéfice du plus grand nombre tant qu’un Etat de droit, muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous, ne sera pas établi à Madagascar !!!

    La lutte continuera ... aussi longtemps que cet Etat de droit n’aura pas vu le jour à Madagascar ... et rien ne l’arrêtera !!!

    Et cela fait partie de la mission du MAPAR, de la Révolution Orange, des Hery Velona et de toutes les autres Forces Vives citoyennes et patriotiques malagasy !!!

    • 24 janvier 2015 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « IARIVO »
      Didier est revenu en 1997.......
      Et maintenant
      Didier et Marc soutiennent le « Régime actuel »de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Alors :
      - « ARRÊTEZ VOTRE BARATIN ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2015 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " « ARRÊTEZ VOTRE BARATIN ».
      Apres vous !

    • 24 janvier 2015 à 16:33 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci de ton baratin.
      Veloma.

    • 24 janvier 2015 à 18:40 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Didier est revenu en 1997 ...

      ... mais il a été aussitôt « débouté » dehors, le pied au cu/, en 2002 !!! :)

      marc ravalomanana avait alors été missionné et rémunéré par les Hery Velona dès 1997 pour exécuter cette tâche !!!

      Mais ce dernier va a son tour trahir (coup de poignard au dos = une tradition chez les « merina-protestant-FJKM » !) ses propres commanditaires qui seront finalement acculé à mandater Andry Nirina Rajoelina pour le neutraliser, le mettre hors d’état de nuire et l’évincer.

      Didier Ratsiraka a été utilisé, manipulé par ces mêmes Hery Velona lors des évènements de 2009 pour accélérer la déchéance de l’ex Président fautif, mais il n’a JAMAIS été question que Didier Ratsiraka revient au pouvoir sous une forme ou une autre (d’où l’impasse inévitable des accords de Maputo).

      Et Hery Rajaonarimampianina ???

    • 24 janvier 2015 à 22:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      A Paris,j’étais déjà prêt pour le second tour.Une grande affiche pour tout le long de la « Grille » soit du côté" SUCHET,soit du côté RAPHAẼL.
      Mais dès que j’ai eu un « TUYAU » que la Ministre des Affaires Etrangères Malgache utilise ==certain language==,c’était qu’il n’y aura pas de second tour,à MADAGASCAR.Point barre !
      IARIVO,« Jack » était mon « AMI » mais je respecte la voie des urnes.
      Au point de vue électoral==tout n’est pas clair==de chaque côté.JE CONNAIS TRES BIEN COMMENT SE PASSE-t-elle une élection au suffrage universel ,à MADAGASCAR.
      Chacun a gagné avant d’avoir passé aux urnes.
      CHACUN TRICHE POUR GAGNER !

    • 24 janvier 2015 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - certain langage==pas très==diplomatique

    • 25 janvier 2015 à 01:18 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Didier Ratsiraka ne devait pas remporter cette élection de 2001, 15 années de dictature, de PENSEE UNIQUE et de pouvoir personnel, cela en a été trop, trop et trop pour le peuple malagasy !!!

      Tout le scénario qui s’était déroulé après (mais aussi avant) les élections de décembre 2001 a été prévu, préparé d’avance pour empêcher coûte que coûte que Didier Ratsiraka perdure de nouveau à la magistrature suprême de la République de Madagascar (alors qu’il y a moins de 10 ans de cela il y avait été expulsé, vomi par le peuple malagasy au prix du sang versé) !!!

      La société civile autant que le monde politique ne le voulaient plus sur la scène politique, ils en a fait un personnage has been définitivement (au placard dorénavant) !!!

      Surtout que durant son seul mandat présidentiel sous la IIIe République, il s’était empressé de modifier la Constitution afin de renforcer de nouveau et encore son pouvoir personnel tout en supprimer l’ensemble des articles qui pourraient lui être fatal (comme l’empêchement parlementaire ou la non mise en place de la HCJ) en cas de faute lourde ou grave de sa part.

      Or, la IIIe République a été et devait rester un régime parlementaire tel que s’étaient convenu d’un commun accord TOUTES les Forces Vives (Entités politiques, Société civile, FFKM, ...) de la nation, OUI, TOUTES les Forces Vives de la nation lors de la Convention du Panorama !!!

      Didier Ratsiraka puis plus tard marc ravalomanana ont voulu l’interpréter autrement ...

      ... alors ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient !!!

      ===> Ce n’est qu’à ce prix que pourra se construit à Madagascar (et partout ailleurs dans le monde) un Etat de DROIT muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      Non seulement par la volonté, la motivation et la conviction mais aussi par la fermeté et la rigueur que TOUTES les règles et les lois de la République soient respectées par TOUS !!!

      Et Hery Rajaonarimampianina ... ???

    • 25 janvier 2015 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Votre « HERY VELONA »,c’est quoi ou QUI « EXACTEMENT » !!!!

  • 24 janvier 2015 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    QUI DIT.......
    - « MALAISE » à la C.U.A :
    les employés menacent de bloquer les affaires administratives.
    (-il y a beaucoup de diplômés==sans emploi==faîtes de la « REQUISITION » pour remplacer ces employés.

    12 000 000 000 Ariary (-douze zéro-) pour acheter des voitures 4X4,héritage du « REGIME ZAFY »,pour « NOS CHERS DEPUTES » presque illégaux !

    • 24 janvier 2015 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « 12 000 000 000 » = Douze zéros : à quelle heure ???

    • 24 janvier 2015 à 16:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      erreur..
      12 000 000 000 (-neuf « 0 »-)

    • 24 janvier 2015 à 16:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      douze milliards

    • 24 janvier 2015 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De zéros pour bazil !

  • 24 janvier 2015 à 19:01 | Jacques (#434)

    Iarivo, je cite :

    « Tous les moyens qui nous permettent de défendre les valeurs de la République, mais aussi celles de la Démocratie et de la Laïcité, doivent être mis en œuvre. »

    Comme cela a été fait en 1991, en 1995, en 2002 et en 2009 !

    Manifestations réprimées dans le sang par l’Amiral d’eau douce en 1991. Pour ce qui est de 1995, je n’en sais fichtre rien, il ne me semble pas qu’il y ait eu quelque chose cette année-là ; en 2002 crise post-éléctorale qui a vu l’affrontement entre Ra8 et l’Amiral d’eau douce. Résultat des courses, encore des cadavres à la pelle. En 2009 le bac-3 incite une foule à descendre dans la rue et détruit sur son passage des patrimoines de l’Etat et ainsi que des biens d’autrui, tente de « prendre » en force le palais présidentiel, bilan macabre que l’on sait.

    Vous préconisez ainsi le débrayage ou la descente dans les rues pour défendre les valeurs de la République, cela me semble relever d’une totale irresponsabilité d’autant que -à la lecture de vos multiples posts- vous ne cessez de prôner état de droit, justice et autre démocratie.

    Un peu de raison, Monsieur iarivo, ça ne mange pas de pain. Nos compatriotes ont ouvert les yeux et l’esprit, ils n’ont plus le temps de « danser » pour le compte des pouvoirs qui les ont couillonnés, ici les uns tirent la queue du diable et là d’autres se démènent pour gérer les quotidiens post-cycloniques etc...

    Au fait vous y descendriez, vous, dans la rue ?

    • 24 janvier 2015 à 19:53 | zanadralambo (#7305) répond à Jacques

      Non, évidemment. Pas fou, le mec, il envoie les autres se faire dézinguer à sa place. Après, il joue à la vierge effarouchée pour pleurer les victimes de ses appels au meurtre.
      Et comme vous dites, à chaque intervention, il invoque l’état de droit. Au fond, sait-il seulement ce qu’est un état de droit, son état de droit trouve-t-il forcément sa source dans les coups d’état ? La fin justifie les moyens semble être son crédo, il n’y a qu’à lire ses appels à peine voilés à une énième descente dans la rue pour renverser un président élu par les urnes (ce que n’a jamais été Rajoelina, ce qu’il ne sera jamais du reste), si mal élu soit-il.
      Pour une république laïque, unie, respectueuse du droit…foutaises !

    • 25 janvier 2015 à 01:28 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      En 1996 (et non pas en 1995), il y a eu l’empêchement parlementaire d’Albert Zafy suite à ses incessantes et interminables conflits d’autorité et de « préséance » vis-à-vis de son Premier ministre Francisque Ravony désigné par le Parlement comme la Constitution de la IIIe République le prévoyait.

      Idem pour la IVe République ...

    • 25 janvier 2015 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo
      AZlbert ZAFY ne veut pas assister à des Conseils des Ministres.
      Oui il est incapable et ignorant,il est tout à fait normal qu’on le pousse ==« DEHORS »==si on se content des « CONSEILS DU GOUVERNEMENT ».
      IL AIME LA PÊCHE.Point barre !
      - « La faute est à Serge ZAFIMAHOVA ».J’assume ma responsabilité.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2015 à 19:41 | lanja (#4980) répond à iarivo

      Manifestement, vous ne disposez que d’information très légère concernant la chute de Zafy Albert, et surtout , des informations très superficielles sur la situation actuelle de notre pays, si Rajoelina n’est pas président actuellement, (et fort probable, ne le sera jamais), c’est par ce qu’il y a autre chose , autre chose indépendante de la situation politique interne de notre pauvre pays... les querelles entre lui et pouvoir actuel ne sont que des dessins de façades destinées pour distraire les vendrana.

  • 24 janvier 2015 à 20:23 | jules (#2904)

    Le DJ me donne envie de vomir, il ,n’a jamais rien fait de profitable pour Mada.
    Quoi qu’il se passe, s’il ne peux pas s’en foutre plein les poches , il torpille quitte à envoyer des pauvres gens se faire tuer, et là, il pense encore à un coup foireux , pour reprendre la main et gonfler son compte en banque à Dubai. Ce type est un nuisible , il faudrait le neutraliser une bonne foie pour toute.(Déchéance de la nationalité + exil lointain)

  • 24 janvier 2015 à 20:47 | lanja (#4980)

    Dia miziriziry indray ireo mpanohana revolution fa mety ny ataon’ ny MAPAR , tsy manara-dalana ny fitondrana sns...mahay manongana sy mandrava ny tsy mety ny MAPAR ka inona no olana, sady mihevitra ho maro an isa, ALEFA ...13 mai indray fa zany HCC izany mandany andro ... sosok evitra kely, asaivo maka vola misimisy any @ izay mpanohana azy ny prezda nareo fa tsy crédible ao @ mPamatsy vola mahazatra velively, Zafy Albert aza mety mbola nisy nahatoky ... na transition na republique io, ilay personnalité mihitsy no tsy misy mahatoky...ny masoivoho ny firenena faran ny matanjaka no hitondrana jiolahimboto manambana basy , tsy mahafehy ny olona taritiny akory, manaporofo ny baranahiny ...dia ataovy hoe prezda za...ny antoko politikany aza nasiany ny anarany , MIARAKA @ prezda , na ry Pol Pot , ry Kim il sung , ry Staline aza tsy nanao izany , mahamenatra

  • 24 janvier 2015 à 23:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un ancien Premier Ministre est cité dans les « TRAFICS de Bois de ROSE ».
    Citez-le publiquement pour qu’il puisse démontrer la nécessité de réglementer l’exploitation et l’exportation de nos « RICHESSES NATURELLES ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2015 à 00:08 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Permettez-moi de revenir sur la notion de DETTES en comptabilité nationale :
      - Tout ETAT peut toujours renégocier les dettes contractées par les responsables antérieurs ( cf le slogan du candidat du gauche radical en Grèce anti austérité !) .
      - Nous avons eu des dettes effacées par certains Pays puissants ( France & autres ....) ex : CHIRAC du temps de RAVALOMANANA ....
      - C’est le poids des intérêts de la dette qui reste très important dans notre comptabilité nationale !
      Avant hier , j’ai écouté un jeune économiste malgache sur TV Plus ! Quoique je ne partage pas entièrement toute sa démonstration , il a raison de souligner que notre monnaie ARIARY connaît une petite progression dans les échanges des cours par rapport à l’euro actuellement !
      Bonne continuation à nous tous !

    • 25 janvier 2015 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      OUI !
      Un Pays « AMI » peut effacer les dettes mais il y a un mais,c’est sûr que vous continuez avec « LUI ».En quelques sortes,ce PAYS a acheté ==votre dette==,tout ce qu’on paye « MAINTENANT »,ce sont les intérêts des « DETTES »,c’est la plus somme à débourser chaque mois==avant la paye des fonctionnaires.
      LA FRANCE POURRAIT EFFACER NOS DETTES MAIS IL FAUT UNE EQUIPE SPECIALISEE POUR LA « négociation ».
      Savez-vous que c’était la « FRANCE »,jusqu’à un certain moment,qui a assuré la Paye des fonctionnaires Malgaches.C’était le feu Marcel RAZANAMASY le représentant/négociateur Malgache.
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2015 à 12:56 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est vrai que Marcel RAZANAMASY était un fin négociateur en son temps .
      D’autres personnes compétentes existent localement ou ailleurs à l’étranger pour former une équipe de nouveaux négociateurs afin de défendre l’intérêt de notre Pays !
      Le vrai problème est que nos Responsables politiques ont toujours tendance à sous-estimer les valeurs de ces hauts cadres apolitiques ! Il est normal qu’ils restent sans voix tant qu’une sorte de mandarinat règne dans les hautes sphères de l’ETAT ...!
      Enfin , nous pouvons constater que « les incompétents sont bien payés alors que les compétents restent mal payés ?! »
      Bon week end à tous !

    • 25 janvier 2015 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino
      Bon week à VOUS
      Cordialement !

    • 25 janvier 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      la plus grosse somme à payer...

  • 25 janvier 2015 à 01:46 | Saint-Jo (#8511)

    Le MAPAR, constatant son chef de file à l’agonie politique, cherche vainement à le sauver.
    Mais le sort du DJ a été scellé le jour où Sarko a quitté définitivement le palais de l’Elysée.
    L’Elysée et le Quai d’Orsay ont choisi un autre homme pour diriger ce pays.

    • 25 janvier 2015 à 07:41 | lanja (#4980) répond à Saint-Jo

      Ny fomba jiolahimboto nataony sy ny namany teny Antanimena no nanimba azy eo @ sehatra iraisam pirenena , tafahoatra be ny fihetsika , mahamenatra ka nialan ny mpiaro azy moramora, avo lenta ilay fanilihana, fa ny gaigy sy vendrana mpanara drenirano aloha tsy mahatakatra izany, mbola voky haine sy vangence dia manohy ny délire ihany , ilay haine sy vangence efa lany andro dia mitady krizy hafa , tsy hisy farany io .

    • 25 janvier 2015 à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à lanja

      Ratsy taizan’ny ray sy reniny i DJ e ! Jiolahim-boto fotsiny !
      Sady tsy dia nahita fianarana no tsy marani-tsaina koa.
      Io tsy faharanitan- tsainy io no natonga azy ho DJ.
      Kanefa ange ny ray sy reniny dia tsy nahantra loatra ka afaka nampianatra azy tsara raha tsy vendrana i DJ e.
      Tsy fantantr’i DJ akory ny hoe : tao anatin’ny 5 taona monja dia nampidininy ho isan’ny tany faran’izay mahantra indrindra eran-tany i Madagasikara.
      Dia milaza ilay dondrona fa tsy izy hono nahatonga ny fitotonganan’i Madagasikara toy izao fa ny Iraisam-pirenena sy ny mpanam-bola any Ivelany, izay samy tsy nety nanampy azy.
      Heveriny angaha fa azoazo fotsiny izao ny fitokisan’ny tompon’ny reny vola eran-tany.
      Kentrina izany raha olona â !

  • 25 janvier 2015 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Saint-jo-jo ?
    Qui êtes-vous pour vous permettre de dire la suivante ?
    - "Ratsy taizan’ny ray sy reneny i DJ !
    Jiolahim-boto fotsiny !
    Sady tsy dia nahita fianarana no tsy manan-tsaina koa !

    QUI ÊTES-VOUS ==VRAIMENT== ??
    Un fils bâtard d’un curé !!!

    Le Padesm et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2015 à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh ! Basilou ! Je suis moi ! Saint-Jo.
      Je constate que le DJ est mal élevé par son père et par sa mère.
      Vous ne pouvez pas vous rendre compte de cela si vous êtes vous-même aveugle, sourd et mal instruit sur les règles basiques de bienséance.
      Pourquoi, Basilou, vous ne consulteriez pas le manuel « Les règles de la politesse pour les nuls » ? Je présume que ce n’est pas trop cher et que ce n’est pas difficile à lire non plus. Vous pourriez ensuite aller rattraper les manques qu’il y a dans l’éducation du DJ.
      Par contre, je ne peux pas vous indiquer l’adresse d’une bonne « etiquette school » anglaise, parce que c’est cher. De plus vous ne causez pas anglais, comme vous l’avez avoué plus haut.

    • 25 janvier 2015 à 13:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question « BÂTARD », vous vous posez bien là !
      Quoi de pire que 2 « Bâtards » ?
      & bien j’ vais vous l’ dire : 1 ratmaéfarisou !

    • 25 janvier 2015 à 13:58 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ça vous choque ? C’est gentil ce qu’il a dit, moi j’aurais tout simplement dit il faut en parler au Parent car le Gamin a été mal conçu ! J’ai encore d’autres qualificatifs plus Insolents si vous voulez, c’est Gratuit !!!!

    • 25 janvier 2015 à 14:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Maestro

      Aujourd’hui les ados disent « son père ne l’a pas fini ».
      Ce qui donnerait : « Le Dj ? Son vieux ne l’a pas fini ! »

  • 26 janvier 2015 à 18:51 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Arrêtons les blablabla , Tous au boulot pour le développement de Madagascar ,
    Soutenons TOUS le Président - le 1er Ministre et son Gouvernement .
    QUE DIEU NOUS AIDE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 102