Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 15h24
 

Politique

Afrobarometre et les sénateurs

« Le MAP, une panacée »

vendredi 31 octobre 2008 | Manjaka Hery
« Il faut se méfier des interprétations des chiffres », selon Rabetsitonta.

« Le régime actuel fait tout pour améliorer l’économie de Madagascar », ont unanimement déclaré hier les sénateurs de Madagascar, au palais de verre d’Ansoy, lors de la présentation de l’enquête Afrobarometre 2008. Ces efforts figurent déjà dans le plan d’action pour Madagascar ou MAP, selon les Sénateurs. Ainsi, la chambre haute fait tout pour défendre le régime, malgré le point de la situation décrite dans le résultat des enquêtes de l’Afrobarometre pour cette année 2008. Pour les sénateurs, le travail mené par Afrobarometre est louable. Bon nombre d’entre eux ont toutefois estimé nécessaire d’expliciter à la population enquêtée des termes comme Démocratie ou Economie. Si la majorité d’entre eux ont suggéré une large diffusion de l’enquête auprès de la population, certains ont quant même émis des doutes quant à la méthodologie d’approche adoptée. Le Sénateur Rabetsitonta, par exemple, a mentionné à l’intention des responsables de l’enquête que « la perception des gens évolue, les Malgaches deviennent de plus en plus exigeants et la population a confiance en son avenir. Dès lors, il faut faire attention à l’interprétation des chiffres ». Le sénateur Naika Eliane, pour sa part, a suggéré d’effectuer des enquêtes auprès d’une population bien précise composée des membres du Gouvernement, des Sénateurs, des Députés… sur le même sujet, et de faire par la suite une étude comparée des résultats d’enquêtes, et ce pour avoir une plus grande objectivité.

Les nouveaux membres du Sénat malgache ont l’habitude de ramener les discussions sur le plan de la forme des questions posées et non pas sur le fonds du problème, lorsque la réputation du régime est en jeu. Ce cas s’est déjà présenté lors de la présentation du taux de pénétration de la corruption chez les parlementaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS