Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 00h59
 

Politique

Conjoncture politique

Le Leader Fanilo fait-il le consensus ?

mercredi 2 novembre 2011 |  2629 visites  | Bill

Sans vouloir jeter des fleurs au Leader Fanilo, on ne peut que constater que ce parti ferait depuis quelques jours le consensus politique, ou du moins, il est à la convergence de vues d’un nombre non négligeable de groupements ou de formations politiques. D’abord, nous avons depuis quelques semaines, un nouveau Directeur de cabinet du président de la transition qui est un cadre du Leader Fanilo. Evidemment que ce poste est éminemment politique même si quelque part on dira que c’est d’ordre protocolaire et administratif ; en tout cas, c’est un poste stratégique et on ne peut le confier à quiconque qui peut présenter un cursus académique sans un petit carnet d’adresses, sans une vision et sans des pratiques politiques qui correspondent ou qui répondent aux profondes aspirations de celui qui le désigne.

Plus surprenant est cette convergence de vue des groupements politiques sur la personne de Monique Andréas Esoavelomandroso. Elle avait été présentée par les groupements politiques « les AS » et l’ « ESCOPOL », qui sont composés chacun par plus d’une vingtaine de formations. Or personne n’est sans savoir qu’elle est l’épouse du président national du Leader Fanilo, Manassé Esoavelomandroso. Même si on peut objecter que Monique Andréas n’est pas Leader Fanilo, on ne peut dissocier les époux et faire fi des échanges de vues qui s’effectuent dans le foyer conjugal. En tout cas, elle a figuré dans la short list des Premiers ministrables, évinçant de grands noms tels Pierrot Rajaonarivelo, José Vianey, Manandafy Rakotonirina ou Monja Roindefo, et se rangeant parmi les Rabotoarison Sylvain, Omer Beriziky et Botozaza Pierrot.

Plus impressionnant ou plus déroutant c’est selon, est ce cadre supérieur du Leader Fanilo qui a été proposé par le Pr. Zafy Albert au grand dam de certains de la mouvance du Professeur. Bien qu’Omer Beriziky ait été son ambassadeur et Leader Fanilo, il l’a désigné et il a été le seul candidat qu’il a suggéré même si la liste pouvait contenir trois noms. Zafy Albert ne semble pas être bien compris des autres chefs de file de mouvance ; ce qui ne le préoccupe que très peu mais dans son esprit, il veut pratiquer l’ouverture et la réconciliation. En tout cas, le Pr. Zafy trouve dans Omer Beriziky, secrétaire général adjoint du Leader Fanilo, des qualités que le président de la transition, Andry Rajoelina lui aussi apprécie sans aucun doute : droiture, intégrité, ouvert au dialogue, force de proposition, homme de principe, non belliqueux.

Rappelons qu’en septembre 2009, le Leader Fanilo avait recommandé comme solution à la crise, l’organisation des législatives constituantes mais on lui a préféré une autre démarche. Fin 2010, après l’adoption de la Constitution de la 4e République, le Leader Fanilo avait prôné l’application dorénavant de cette Constitution qui prévoit des dispositions transitoires correctes ; mais encore une fois ces suggestions n’ont pas été prises au sérieux. Aujourd’hui, on a l’impression qu’on se tourne vers le Leader Fanilo pour le solliciter. On espère qu’on ferait vraisemblablement l’économie de tergiversations qui nous ont fait perdre quelque deux ans depuis septembre 2009.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre 2011 à 09:34 | Lekivy (#1953)

    La mouvance Ravalomanana ne joue-t-elle pas à l’enfant gâté ? Réclamer le recommencement du processus de nomination du PM de consensus parce qu’aucun de ses candidats n’avait été retenu risque en effet de compromettre les acquis dans la marche vers la consensualité.

    Même si M Beriziky est issu du parti Leader Fanilo, il ne faut pas oublier qu’il a été le seul nom proposé par Albert Zafy, un des piliers de l’opposition. Par conséquent, l’esprit de la feuille de route a été quand même respecté ( et d’ailleurs, n’est-ce pas cela le vrai compromis ?).
    A partir du moment où l’opposition n’avait pas présenté une liste unique, cela donnait des latitudes au PHAT de nommer qui il veut.
    Malgré que le Pr Zafy aurait du mal à nier l’existence d’un deal entre lui et ANR, on voit mal comment la SADC pourrait revenir sur cette décision qui avait quand même fini par être entériné par M. Fransman devant la communauté internationale.
    Alors, il faut demander à la mouvance Ravalomanana de changer le fusil d’épaule et de viser d’autres cibles comme la formation du gouvernement et des autres institutions de la transition, l’adoption de mesures d’apaisement, y compris le retour des anciens présidents, ainsi que la préparation des élections.
    Nos politiciens doivent démontrer des signes évidents de leur volonté de mettre un terme à cette crise qui n’a que trop duré.

    • 2 novembre 2011 à 10:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      La mouvance RavalomanaGna et son attitude de l’Enfant gaté...n’a que sortir du processus comme il le brandit....!

      D’ailleurs , on ne va pas pleurer de leur sortie du processus ....ça ne regarde que le SADC et son Fransman !!

      FransMan voulait faire un miracle pour faire accepter l’INACCEPTABLE et il a echoué .......il croyait que Rajoelina va lui dire amen sous la menace d’un paquet des militaires zoulous....

      Fransman en connait un peu plus sur les malgaches maintenant...

    • 2 novembre 2011 à 15:21 | Rakoto (#1922) répond à Lekivy

      OMER n’est pas tout le PM de concesus, il est un ami/ famille de Zafy, c’est tout. Rajoelina veut a tout prix amadouer le prof !!!!! Le seul personne qui peut le critiquer ouvertement a Madagascar (immunite).Les autres vont au prison y compris Mr le juge Vonjy aina !!!!!
      Rajoelina veut tout simplement etre president accepte par l’ EU mais il peut attendre eternellement !!! tant que Ravalomanana and NAika refusent de l’accepter.
      FANJAKANA AZO AMINY BASY HOY AHO TSY MIALA EO IO RAHA TSY AMINY BASY.

    • 3 novembre 2011 à 13:30 | namana (#743) répond à Rakoto

      .....rakoto niteny , fa fanjakana azo @...... de hoy aho hoe : nandroba fanjakana ankeriny ihany koa anie ravalo mpivarodonono BEZINGA eh !
      ka tsy MAHAGAGA raha niongana....... ny nataony ihany no niverina @ndravalo...hi hi hi . jereo ange, nataon-dravalo sesi-tany raDidy , de mba lasa sesi-tany koa ravalo ., ny an-draDidy aza izao efa ho 09 taona, ravalo vao roa taona no sesi-tany de efa mitomany sahady...... mahatantesa valin-kitsaka eh !!!!
      ary aza hadino rakoto ah ! fa nisy Fihetseham-bahoaka nanohitra an-dravalo teto.... nanafatra mercenaire avy any afrika atsimo mihitsy aza ravalo hamoretana ny vahoaka malagasy , jereo ny sary niavoaka an-gazety t@ zany andro izany raha nanadino hianao.... sa mbola tsy teraka hianao t@ izany , sa variana nanao « petit boulot » tany Frantsa ,tahaka ireo GTT tsy nahalala, ary tsy niaina ny zavanisy teto Madagasikara , fa dia niaro ary miaro an-jambany ilay Filoha tsy refesi-mandidy ravalomanana......
      farany filalaovana firenena no nampiaraka andry Zafy, raDidy ary ravalo ; voaporofo izany @ zao nanoloran’ i Zafy praiministra izao. Tadidio ihany koa fa i Pr. Zafy Albert di olona tsy nanaiky hatr@ farany fa ravalo no Filoha. « MARIAGE CONTRE NATURE » no azo ilazana ny fiarahan-dry Zafy, Ratsiraka ary ravalo. Mbola tadidiko ny nahamay ny tranon-dRatsiraka tany Ambodiatafana, ny fandosiran-dRatsiraka sy ry Lalatiana ravololomanana t@ 2002 , nanavotra ny ainy, satria natahotra an-dravalo sy ny zana-dambony.....
      ary mba inona moa no notanterahan-dravalo t@ fifanarahana DAKAR I sy II ???? ary ny fampihavanam-pirenena izay notakian’i Pr Zafy Albert ny fanatanterahana azy tsy nisy, fa nanampina sofina ravalo...

  • 2 novembre 2011 à 10:28 | da fily (#2745)

    Tout à fait, je rejoins le point de vue de Lekivy sur le fond, maintenant il est temps de consacrer l’energie restante à la constitution de ce gouvernement et la nominations des conseillers ( à moins qu’ils conservent tous leur poste !)

    Mais je dirais en substance Lekivy, que de réaction d’enfant gâté il n’en est point, l’enfant gâté est où nous savons tous, la réaction de la mouv. Ravalomanana est une réponse somme toute claire et légitime par rapport à SA position intrinsèque, car nous savons bien de quel côté se trouve le Leader Fanilo. Maintenant, analyser cette proposition du Dr Zafy qui a eu une oreille consentante de la part du Phat, peut donner tout un tas de suppositions, mais d’avancée claire, nous pouvons accepter que c’est le cas. Ceci posé, il faut savoir avancer avec un mauvais arrangement, au lieu de faire du surplace avec des décisions qui risquent un énième blocage, je suis pleinement d’accord.

  • 2 novembre 2011 à 11:16 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Inutile de s’inquiéter pour les mouvances R8, ça y est on a le Premier Ministre du Consensus selon la Feuille de Route, alors on avance. Maintenant, on attend la liste du nouveau Gouvernement qui va diriger le Pays jusqu’à l’élection. Pour les mouvances R8 c’est simple « Tsipaky ny alika miala Aina » ils ont signés la FR, ils ont participé à l’avancement du Processus, s’ils ont des postes clés au nouveau gouvernement c’est au Premier Ministre de voir.
    Le Peuple veut élire leur Président, donc il faut commencer à travailler sur les calendriers et arrêtez un peu de s’occuper des autres mouvances.

    Le seul et unique objectif c’est le PAYS.

  • 2 novembre 2011 à 12:16 | destiny (#5811)

    Pour répondre à la question de manière directe et sans détour :

    La seule habilitée à dire si oui ou non il y a consensus c’est

    la COMMISSION DE LA SADC. Voilà ce qui arrive et ce qui

    arrivera quand on stagne dans une république pauvre et bananière car

    on n’a pas les moyens de ses ambitions, on doit composer

    avec les autres.

  • 2 novembre 2011 à 14:57 | niry (#210)

    Et si c’était la nouvelle donne tant attendue depuis si longtemps par le Leader fanilo ? L’ombre de feu Herizo Razafimahaleo plane indéniablement sur ses héritiers politiques. Je n’ai rien à dire aujourd’hui : j’attends, je vois et j’espère.
    Concernant la mouvance Ravalomanana. Je n’ai vu nulle part le fait qu’ils veulent tout recommencer la procédure de nomination du PM. Je l’ai lu pour la mouvance Ratsiraka lorsque M.Fransmann s’est déplacé exprès pour le solliciter de signer la feuille de route. Je constate juste que Ratsiraka rate encore le deuxième embarquement du train SADC pour la deuxième fois. C’est dommage.
    J’estime également que la mouvance Ravalo est dans son droit de faire l’enfant gaté. Mais tôt ou tard, il faudra qu’ils se rangent dans le rang et qu’ils coopèrent.

    Bedin’ny vazaha eo tsika manko...mdr.

    • 2 novembre 2011 à 15:26 | Rakoto (#1922) répond à niry

      Na ho ela na ho haingana tsy ho president mandrapahafatiny i Rajoelina. Andrinay aty Afrika atsimo foana io. Mahatatesa valikitsaka any aoriana.

    • 2 novembre 2011 à 17:47 | Cincinnati (#4054) répond à Rakoto

      woaw !! That is true.
      I feel good,
      just to read your post !

  • 2 novembre 2011 à 18:18 | destiny (#5811)

    Peu importe si la Mouvance Ra8 joue à l’enfant gâté pourri !

    Elle a ses raisons et les insultes se retourneront sans doute

    contre ceux qui les sèment.

    MAIS quoiqu’il arrive et dans tous les cas,

    il y a une seule institution qui décidera. Car on est devant

    des putschistes qui en rien ne représentent les malagasy

    (sauf dans leurs logiciels infaillibles car avec des résultats

    pré-programmés). L’instance de validation est la SADC.

    Sauf si la HAT décide d’une birmanisation auquel cas

    il faudra pourvoir aux besoins des 19.990.000 zombies

    maltraités par ce dict(H)AT. Encore une fois, la HAT

    ne représente pas les malagasy.

  • 3 novembre 2011 à 07:18 | kajaha (#4730)

    « Même si on peut objecter que Monique Andréas n’est pas Leader Fanilo, on ne peut dissocier les époux et faire fi des échanges de vues qui s’effectuent dans le foyer conjugal. »
    Bill, Vous deviez demandez l’avis du CNOSC, avant d’avancer une telle affirmation

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS