Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 00h36
 

Politique

Ultimatum contre Andry Rajoelina

Le KMD dissuade le KMDT

samedi 28 janvier 2012 |  3641 visites 

Le « Komity Miaro ny Demokrasia » (Comité pour la défense de la Démocratie) duquel est issu le KMDT (Comité pour la défense de la démocratie et la lutte populaire) a dissuadé ce dernier dans ses initiatives de manifestation en vue d’investir la place de la démocratie Ambohijatovo ce samedi 28 janvier 2012. Le KMD conduit par Raveloson Louis de Gonzague a convié la presse ce vendredi 27 janvier, à l’espace « Mon Goûter » d’Andrefan’Ambohijanahary, pour faire savoir qu’il condamne les intentions du KMDT de manoeuvrer pour un soulèvement populaire. Il a mis en garde le membre du Congrès de la transition Razanakoto Marcellin et ses collaborateurs contre toutes tentatives de semer des troubles et une déstabilisation contre la transition.

Raveloson Louis de Gonzague a révélé que le KMDT aurait recruté durant quelques jours des individus pour perpétrer des actes de déstabilisation. Le KMDT a prévu une descente dans la rue. Raveloson Louis de Gonzague appelle les autorités à prendre les mesures adéquates à l’encontre du KMDT. Le KMD demande aux forces de l’ordre d’intervenir ce jour et ne pas laisser ceux qu’il considère comme des « fauteurs de troubles » agir et surtout anéantir tous les changements apportés par le pouvoir actuel. Il demande la radiation de Razanakoto Marcellin du Congrès de la transition.

Interrogé sur la suite de l’ultimatum et des projets qu’il avait présenté à la presse, Razanakoto Marcellin avoue avoir reporté la manifestation. Le CT Marcellin Razanakoto ne s’avoue cependant pas vaincu car il veut, selon ses dires, se donner quelques jours pour sensibiliser l’opinion afin d’obtenir davantage d’adhésion et éviter de se faire arrêter. Le KMDT ne veut pas abandonner et donnera ce 28 janvier une conférence de presse pour informer le public de la suite des actions qu’il entend entreprendre.

Recueilli par Valis

83 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2012 à 08:17 | destiny (#5811)

    A part le départ de Ra8, quels sont les

    changements actuels exactement ?

    On a viré Ra8 pour faire régner les

    french et indo-pakistanais et pour

    traffiquer ! POINT BARRE

    • 28 janvier 2012 à 09:25 | par ci par la (#1470) répond à destiny

      bonjour à tous !

      je voudrais plutôt aborder le sujet d’une autre manière en nous posant la question ci dessus : A QUI PROFITE LA CONTINUITE DE CETTE CRISE ?

      Les evènements de la semaine dernière ont mis en valeur qu’il y a actuelement une puissance étrangère qui veut à tout pris maintenir les « acquis » de cette crise, et qui est prête même à nous sacrifier, nous les simple Malgaches, pour que ce pays regarde sa mainmise sur Mada via ses pions actuellement au pouvoir !

      Je proposerai à tous ici un nouveau concept pour s’y opposer.

      Puisqu’ils veulent recoloniser notre pays dans un but économique et géostratégique, eh bien donnons-leur la monnaie de leur pièce : le BOYCOTT !

      Lancons une campagne nationale de boycott des produits produits par ce pays et par d’autres pays qui supportent le pouvoir actuel ! C’est à dire : arrêtons d’acheter leur voiture, leur cosmétique, leur bouffe, les services proposés par leur entreprise, ... (à vous de continuer la liste !)

      Il n’y a rien de mal en cela car c’est légal dans leur pays, et en plus, c’est un mouvement pacifique mais dont le résultat fera à coup sûr penser ces pays colonisateurs !

      Je demande ici les Basile et autres forumers à developper ce thème car il faut vraiment en débattre.

      bien à vous tous !

    • 28 janvier 2012 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à par ci par la

      par ci par là,

      - « Vous avez un Pays,en tête,alors dîtes le NOUS »FRANCHEMENT".

      Pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,il est :
      - imminent,
      - inévitable ;
      - incontournable
      - et acquis sur le plan international-sans Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,il n’y aura pas de reconnaissance internationale.Point barre !

      A qui profite cette crise ?????,
      - « AUX NANTIS » de tout bord.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 10:28 | iarivo (#5822) répond à par ci par la

      Un BOYCOTT ?

      Le sujet n’est pas très nouveau puisque cela fait plus de 2 ans que, MOI, j’avais lancé un appel à un boycott de tout les produits et services sur MT, MyDago, TNN, TopMada et bien d’autres blogs, mais aussi au sein même de ... GTT !!!
      Il n’y avait eu aucun écho à cet appel si ce n’est quelques niaiseries par-ci ou par-là.
      Mais tout cela datait d’une époque où j’étais aussi naïf et aveugle que les « Zanak’i Dada » et me voyait ainsi victime perpétuelle de forces occultes, invisibles autant qu’imaginaires !!!

      C’est toujours la faute des autres ... (slogan des ouailles de Marc Ravalomanana)

      Heureusement qu’avec le temps et l’expérience, on devient plus lucide et plus réaliste, malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 10:32 | debile profond (#6180) répond à par ci par la

      En France, les présidents changent ( pas eux mêmes) par les élections mais se suivent et se ressemblent, de même pour les ministres.

      Mais ce qui ne changera pas c’est la « cellule Afrique » de l’Élysée avec qui que ce soit comme président (gauche ou droite) !

      Cette « cellule Afrique » est aux mains de lobbyistes aux profits des Multinationales, soit disant les « intérêts de la France ».

      les fameux « intérêts de la France » réalisés par des multinationales qui ne payent même pas d’impôts en France , je donne un seul exemple : TOTAL.

      Cette « cellule Afrique » qui fait et défaits les présidents ou dictateurs Africains selon leur bon vouloir par les intérêts du jour en fonction des profits a réaliser grâce a la mondialisation.

      Un président ou dictateur Africain qui a le malheur d’essayer de négocier avec une autre puissance pour son pays deviens « persona non grata » pour les « intérêts de la France », d’où les coups d’états fréquent !

    • 28 janvier 2012 à 10:35 | par ci par la (#1470) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      à propos des évenements de samedi dernier, il y a eu deux communiqués de deux grand pays.

      je ne pourrai les citer ici nominalement, mais l’un de ces deux pays s’est opposé à vos idéaux ci dessus. Donc vous savez de qui il s’agit.

      Quant aux bénéficiaires de cette crise, suivez juste la logique des grandes sociétés minières actuellement. 2012 est une année charnière car début des exploitations, donc des millions de dollars vont prochainement renflouer les caisses de l’Etat malgache ; très prochainement même !!

      Et qui devrait les gérer d’après vous ? eh bien celui qui restera sur le siège du pouvoir !

      regardez même leur tactique : ils ont déjà essayé de soustraire la gestion de ces richesses vers la présidence via l’OMNIS. Donc, ils n’auront plus de compte à rendre sur les futurs utilisations personnelles des ces sommes faramineuses.

      à titre d’exemple : avez vous déjà vu figurer dans le budget de l’Etat l’utilisation des 100millions de USD donnés par WISCO ?

      C’est pour cela que j’insiste sur cette solution de BOYCOTT pour responsabiliser la masse silencieuse Malgache sur ce qui l’attend prochainement si elle ne bouge pas !

      Et j’espère que vous comprenez pourquoi je ne peux pas dire franchement ici ledit pays qui veut nous re-coloniser.

      bien à vous !

    • 28 janvier 2012 à 10:43 | par ci par la (#1470) répond à iarivo

      alors pourquoi ne pas re-soutenir cette initiative de boycott actuellement ?

      Avec une médiatisation suffisante (qui manque encore actuellement vu que le pourvoir fait tout pour museler la libre expression) ceci permettra à la masse silencieuse (rassurez-vous, ils sont des millions qui en ont ras le bol de cette crise) de s’exprimer et déjà de choisir son camps !

      Eh oui, c’est peut être même un baromètre pour jauger la popularité de ces deux pays antagonistes !

      bien à vous !

    • 28 janvier 2012 à 10:43 | betoko (#413) répond à par ci par la

      S’agit il de la France ? pourquoi vous n’osez pas la cité , de peur d’être censuré peut être ?Que vous êtes un simpliste et francophobe . Pourquoi contre La France , pourquoi pas contre La Chine la quelle nous innonde des produits de trés mauvaises qualités et aussi trés dangeureux . Pour votre information , ce n’est pas La France qui exploite Ambatovy ou Fort Dauphin .

    • 28 janvier 2012 à 10:50 | iarivo (#5822) répond à par ci par la

      Si boycott il y a, moi je vous en propose un autre beaucoup plus cohérent et constructif :

      - Boycottons TOUT les produits et services TIKO (s’il en reste !) ainsi que tout ceux fabriqués ou prestés par des entreprises ou associations qui soutiennent, collaborent avec Marc Ravalomanana et permettant à ce dernier de continuer à nuire « insidieusement » Madagascar et le peuple malagasy par ses obstinations à vouloir se prendre pour un Dieu !

      Quelle honte quant on voit qu’il passe son temps à s’engraisser (au sens propre comme au sens figuré) en Afrique du sud alors que, de par sa seule volonté à lui (c’est moi qui détient la clé du coffre !), le peuple malagasy vit dans une disette totale !
      Regardez son fils Tojo venir pavaner à Madagascar, « gras comme un porc » car nourri par l’argent de son père dont les sources (ou origines) sont TOTALEMENT occultes !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 10:51 | debile profond (#6180) répond à betoko

      c justement le problème de la Françafric qui s’est fait b.aiser !

    • 28 janvier 2012 à 10:57 | poiuyt (#584) répond à iarivo

      Iarivo, ainsi vous ressemblez à Taty Jojo , dans l’aversion contre tous les anciens, ou voire tous les politicards ; cela vous honore, mais cela peut rendre inassouvi pendant un temps indéterminé , pour conduire in fine à la déception ; on peut penser sans se tromper que le pouvoir avilit en finissant de corrompre son détenteur, alors peut-être que il serait meilleur d’être apolitique ; personnellement , j’y pense ; bien sûr , il y a toujours un acteur qui représenterait le moindre mal ; modestement, on peut penser que joel mène tout Madagascar en bourrique, à fuir lâchement et systématiquement toute responsabilité pour garder la barre , après avoir mis la nation dans la nasse

      çà semble être trop futile tout cela ; plus tard dans la disponibilité du retraité peut-être

    • 28 janvier 2012 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à par ci par la

      par ci par là,

      - me suis-je trompé de dire ,c’est la FRANCE,le pays que vous ne souhaitez pas citer.
      - oui,il y a cette histoire des dollars chinois entre les mains d’Andry Nirina RAJOELINA,n’oublions pas que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a travaillé aussi avec les chinois,dans quelles conditions.

      Avec un ETAT fort,tout accord se révise.

      A NOUS MALGACHES,d’abord,de vouloir travailler ensemble,politiquement,socialement et économiquement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 11:10 | internaute (#5979) répond à par ci par la

      Moi je propose à tous les par çi par là et patati patata de rentrer à Mada au lieu de continuer à s’incruster (et partant de bien profiter de son systéme) dans ce fameux pays auquel ils veulent à tout prix faire porter le chapeau (comme tous les faibles au lieu de se regarder en face et faire une introspection, surement dérangeante) et ont besoin d’un bouc émissaire pour pallier à leurs manquements d’avoir enfin le courage de retourner (avec un aller simple) au pays ...au lieu de se gargariser !!

    • 28 janvier 2012 à 11:16 | iarivo (#5822) répond à par ci par la

      Pourquoi ? Parce que cela n’est plus maintenant d’actualité !

      Mais aussi parce que « LE » problème ce n’est pas la France, ni la Chine, la Turquie, les USA, Mars ou Jupiter !!!

      - « LE » problème se trouve au fond de nous mêmes, les malagasy et « LA » solution viendra que lorsque nous prendrons conscience de notre véritable rôle de citoyens actifs et responsables au sein de la société malagasy.

      Oui à des élections « libres », « transparentes », « consensuelles » et « inclusives » mais sous réserve que les électeurs soient « réellement » conscient du sens de leur vote et ne sont donc pas de simple « mouton de Panurge » qui suive leur gourou parce que ce dernier leur a fait croire qu’il est le « Sauveur de l’humanité », « l’Envoyé des Cieux » de par l’Evangile selon Saint-Marc !

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 11:23 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      #
      « A NOUS MALGACHES,d’abord,de vouloir travailler ensemble,politiquement,socialement et économiquement. »
      #

      OUI, absolument mais après avoir préalablement extirpé du corps social et politique malagasy les verrues cancérigènes que représente, autres autres, les Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy ... et similaires !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,

      vous faîtes référence à un journal « caméléon »,c’est normal.

      S’asseoir sur « X »,« Y » et « Z » ,c’est un art très difficile pour un journal sérieux qui devrait être toujours objectif.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 11:53 | par ci par la (#1470) répond à internaute

      et si je vous disais que moi meme j’etais victime du black monday ?

      tout ce que je veux, c’est une resolution rapide et durble de cette crise.

      et je suis convaincu que ceci n’aura lieu tant que la masse silencieuse ne se mette a se reveiller un jour - pacifiquement- et fasse savoir aux dirigeants actuels et leur pays soutien que y en a marre de nous faire tourner en bourrique avec des accords qui ne servent qu a gagner du temps et leur permettre d’assouvir un objectif quelconque qui n’est pas le bien des Malgaches !

      bien a vous !

    • 28 janvier 2012 à 12:03 | destiny (#5811) répond à debile profond

      Il a raison : betoko n’a toujours pas compris !

      A tous les moments cruciaux, la France

      était là ! De Mars 2009 jusqu’à

      au jour d’aujourd’hui. Pas besoin

      d’être très intélligent pour comprendre

      pourquoi

    • 28 janvier 2012 à 12:09 | iarivo (#5822) répond à poiuyt

      Vraiment ?
      Tout d’abord, qui est ce « Taty Jojo » ?

      Quant aux « anciens », le Général Gabriel Ramanantsoa est, et restera, un grand personnage dans l’Histoire de Madagascar, il a joué un rôle clé lors des évènements de mai 1972, et s’était comporté comme un vrai Chef d’Etat, « responsable et compétent ».

      Malheureusement, il avait gêné beaucoup d’individus malfaisants de l’opposition qui l’ont forcé « à prendre la porte », de gré ou de force (« rotaka » dans les provinces).

      Le Général Gabriel Ramanantsoa a eu la sagesse « de rendre son tablier » pour éviter un massacre (pas une guerre civile) et confier les destinés du pays au Colonel Richard Ratsimandrava. Nous connaissons la suite ...

      Mon enfance et mon adolescence, je les ai passé sous la Présidence de Philibert Tsiranana et comme tout jeune de l’époque j’étais contre le PSD et le néocolonialisme au point d’être dans la rue à manifester le 13 mai 1972.

      <Mais 40 ans après ces évènements, et à la vue de toutes ces dérives qu’à subit Madagascar au cours de cette période, la Présidence de Philibert Tsiranana (1958-1972) reste un des moins mauvaises, en tout cas beacoup plus louables que ceux de Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana.

      Certes, durant cette Présidence, il y avait la France et les français qui cogéraient le pays (néocolonialisme) mais cela avait permit de limiter la corruption au strict minimum et de calmer toute mégalomanie naissante.

      Quant aux Forces Vives ("Hery Velona") en tant qu’entité, que ce soit en 1991-1993 ou en 1997-2002, elles ont également, joué un rôle fondamental dans l’évolution du pays vers plus de Démocratie et de conscience politique, de responsabilisation.

      Tout les anciens ne sont donc pas nécessairement des "pourris" et, comme je suis optimiste par nature, il y a certainement beaucoup d’hommes et de femmes, actuellement, qui sont suffisamment compétents, honnêtes et ayant le sens des responsabilités pour gérer Madagascar dans de bonne condition et avec efficacité.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 12:14 | zaka (#1418) répond à par ci par la

      Vous avez dit :
      « Lancons une campagne nationale de boycott des produits produits par ce pays et par d’autres pays qui supportent le pouvoir actuel ! C’est à dire : arrêtons d’acheter leur voiture, leur cosmétique, leur bouffe, les services proposés par leur entreprise, »
      - Qu’entendez vous par campagne nationale ?? En général , une telle initiative est du ressort d’un pays tout entier, c’est-à-dire avec l’aval du gouvernement… que vous n’auriez jamais.
      1. arrêter d’acheter leur voiture dites vous : Qui achète des voitures ?? peut être 1 malgache sur 100.000,, c’est-à-dire les riches ,, qui n’ont rien à cirer de votre « boycott »
      2… idem pour les produits cosmétiques et les Services.
      3. L’alimentation : ceux qui peuvent se payer des produits alimentaires d’importation : c’est le même raisonnement que pour les voitures.
      4 Habillement, chaussures électroniques : ils sont pour 99% made in China ou Corée,,, bref pas tout à fait les pays que vous visez.
      5. Que reste t’il : ce que 99% des malgaches achètent,,, le riz, le manioc,, et autres broutilles que les moins pauvres peuvent encore acheter.
      - En conclusion votre appel au boycott , c’est comme si vous appelez au secours au milieu du désert.
      - Vous voulez tuer le régime de transition,,, il faut amplifier les appels à la grève générale. Si tous ceux qui sont dans les administrations arrêtent de travailler,,, c’est la mort certaine de ce régime. Des expériences historiques dans le monde entier l’ont prouvé.
      - Question : l’esprit collectif et le sens de la solidarité sont il suffisamment présents pour déclencher une grève générale. Si tous les malgaches se résignent avec cet état d’esprit frileux, peureux , égoïstes…. Hé bien : la HAT continuera son petit train train,, une minorité s’enrichit et la grande majorité des malgaches continueront eux aussi à ramer en contre courant dans le misérabilisme. Malgaches !!! Bougez, et Sortez de cette crasse !!!

    • 28 janvier 2012 à 12:38 | iarivo (#5822) répond à destiny

      Et cela me parait tout à fait normal !!!

      La France était là, est là, et sera TOUJOURS là car Madagascar avait été une de ses colonies et que beaucoup d’intérêts français y ont été investi depuis plus d’un siècle.

      « LE » problème n’est pas l’omniprésence de la France (ou de la Chine, des USA, ...) mais bien plus l’incapacité de l’Etat malagasy (et donc de ses dirigeants) a se faire respecter et à imposer son autorité, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

      - Tant que nous aurons des dirigeants (et des hommes politiques) « véreux », « envieux », « mégalomanes », « prétentieux » et « frustrés », nous ne seront pas sortie de l’auberge de si-tôt !

      Le malheur pour Madagascar a été que la majorité des malagasy a, jusqu’à présent, considéré ses dirigeants comme des « mpanjaka » à qui ont doit obéissance aveugle, respect et soumission !!!

      Ces derniers, par divers abus de pouvoirs, ne se sont pas privé pour en tirer des profits personnels, familiaux ou/et claniques.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 12:51 | iarivo (#5822) répond à par ci par la

      Oui, mais là vous parlez de soi-disant ennemis qui ne sont en réalité que comme « les Moulins à vents de Don Quichotte », imaginaires !!!

      Réveillez-vous !

      ... comme je me suis réveillé il y a 2 années déjà, et cela sans aucune prétention !

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 13:38 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      Il est toujours difficile de généraliser...

      tous les anciens sont POURRIS....

      maintenant il faut voir que la situation actuelle du pays est le résultat des mauvaises gouvernances et les non respects de la DEMOCRATIE et de la REPUBLIQUE..

      Ramanantsoa était une PARENTHESE étant donné qu’il n’ a pas osé le VRAI CHANGEMENT ..son état de santé et son âge avancé étaient les RAISONS de cette abdication et de ce renoncement...il lui avait fallu cette santé pour maintenir ce DIDIER RATSIRAKA « ambitieux et orgueilleux du Collège St Michel »...!

      DEBA et ZAFY étaient jeunes à l’époque et les confrontations entre ces deux personnalités étaient déjà palpables ;au vu et au su des entourages et des initiés...!..depuis en fait les ambitions personnelles prévalent sur les ISN...!!!nous avons donc les conséquences de tout ceci ..actuellement..

      40 ans après je regrette que Ramanantsoa n’a pas pu redresser le PAYS ,un homme qui a le vrai sens de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE tout en aimant profondément son pays MADAGASCAR..

      aujourd’hui..des affairistes s’imposent..des affairistes corrompus et corrupteurs..avec des patrimoines plus ou moins douteux...et ceci est l’OEUVRE du régime ratsiraka...!

      j’ai opté pour ZAFY Albert aujourd’hui ; un HOMME qui a beaucoup de DEFAUT mais qui a donné une image d’un homme intègre et democrate..

      il nous faut une parenthèse pour solder l’ère RATSIRAKA (ravalo n’était qu’un paragraphe de cette période)...exclure définitivement ces « affairistes à 200.000 € » et ces karanas milliardaires sans foi qui acceptent de financer et DEBA,Ravalo (rajabali)..et dernièrement TGV..car in fine ils y retrouvent leur compte..

      et ZAFY à mon avis est une pranthèse nécessaire..(et non suffisante..) pour aborder une période qui doit mettre à l’abri ce pays de la GUERRE CIVILE(..zafy pourtant aux dires de certains est TRIBALISTE) et de mettre définitivement les « dents longues bac-1 sans foi et cupides » hors de nuire..!

      il nous faut définitivement se mettre du coté du peuple sans nous servir de leur ignorance..car tout compte fait notre AVENIR se repose sur ce peuple...!!

      et nous sommes au début des exploitations de nos richesses...il faut choisir et décider à qui va profiter ces richesses pour la stabilité et le bonheur de ce pays...!...

      ...pour se faire il nous faut des vrais PATRIOTES qui ont le sens de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE car c’est la seule option possible....

    • 28 janvier 2012 à 13:39 | internaute (#5979) répond à zaka

      Mort de rire !!
      Pourquoi voudrais-tu que le peuple adhère à la greve générale alors que ce peuple était l’objet des memes turpitudes sous le précédent régime ?
      S’il ne se passe rien de cette envergure (à part quelques petits rassemblements initiés par ceux qui ont laissé le peuple dans sa misère (je pense au pro zafy et ratsiraka) au profit d’eux meme, leurs familles et amis ; c’est bien parce que les gens en ont ras le bol de ces pratiques
      Si le retour de Dada n’arrive pas à mobiliser (malgré le battage et les moyens mis en oeuvre) plus de 40 000 ’’partisans’’ (en comptant tous les opposants à la HAT) venus des 4 coins de la grande Ile ...c’est bien parce qu’il n’y a pas d’adhésion populaire !
      Alors de grace pourquoi les victimes des agissements des ex présidents devraient elles avoir l’esprit collectif et le sens de la solidarité envers ces VOYOUX ?
      Au nom de quelle morale ??
      Si le peuple ne se manifeste pas c’est qu’il n’en a pas envie pas et non parce qu’il est crasseux, comme tu l’accuses ; faut etre dénué d’esprit pour ne pas comprendre une chose aussi simple

    • 28 janvier 2012 à 14:37 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Albert Zafy est peut-être le seul des ex-Présidents « élus » encore en vie a avoir conservé une certaine respectabilité car il n’a pas « rejeté » par le peuple comme Ratsiraka en 1991 et en 2002 ou pris le pouvoir suite à un mouvement populaire comme Ravalomanana en 2002.

      Albert Zafy avait dû quitté la Présidence suite à une décision tout à fait légale et constitutionnelle, l’empêchement parlementaire, ce fut donc pour lui un échec politique personnel.

      Du fait de sa mauvaise gestion des affaires de l’Etat durant son mandat présidentiel et sa volonté d’exercer un pouvoir de plus en plus personnel, Albert Zafy ne bénéficie plus actuellement d’un véritable soutien populaire ou politique conséquent.

      Malgré sa participation active, au côté d’Andry Rajoelina et de Didier Ratsiraka, au coup de force de mars 2009, la seule chose que nous pourrions lui conseiller maintenant serait d’adopter le rôle d’un médiateur, d’un réconciliateur au lieu d’être un provocateur des rues.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.
      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 14:42 | debile profond (#6180) répond à iarivo

      Faudrait que le modérateur du site intervienne .....

      Sa c’est sur sur sur sur .........

    • 28 janvier 2012 à 14:58 | zaka (#1418) répond à internaute

      Mort de rire !!
      - Avant de mourir de rire pour rien,,, prends soin de lire attentivement mon intervention.
      « Pourquoi voudrais-tu que le peuple adhère à la greve générale alors que ce peuple était l’objet des memes turpitudes sous le précédent régime ? »
      - La grève génerale concerne le personnel administratif et non le peuple. Lis attentivement avant d’émettre des critiques erronés .
      « S’il ne se passe rien de cette envergure (à part quelques petits rassemblements initiés par ceux qui ont laissé le peuple dans sa misère (je pense au pro zafy et ratsiraka) au profit d’eux meme, leurs familles et amis ; c’est bien parce que les gens en ont ras le bol de ces pratiques »

      - Tu déblatères,,, tu parles pour ne rien dire, avec un français approximatif.

      « Si le retour de Dada n’arrive pas à mobiliser (malgré le battage et les moyens mis en oeuvre) plus de 40 000 ’’partisans’’ (en comptant tous les opposants à la HAT) venus des 4 coins de la grande Ile ...c’est bien parce qu’il n’y a pas d’adhésion populaire ! »

      - Tu es venu sur place pour comptabliser les personnes venus accueillir Ravalomanana, et tu as su faire le tri de ce qui revient à la HAT et de ce qui sont pro Ravalo…Bravo mon Pote,, Un peu plus de modestie mon petit.

      « Alors de grace pourquoi les victimes des agissements des ex présidents devraient elles avoir l’esprit collectif et le sens de la solidarité envers ces VOYOUX ?
      Au nom de quelle morale ?? »

      - T’as rien compris,, l’esprit collectif et le sens de solidarité s’adresse non pas au profit des « voyoux » comme tu dis mais au profit de la LUTTE contre les voyoux .

      « Si le peuple ne se manifeste pas c’est qu’il n’en a pas envie pas et non parce qu’il est crasseux, comme tu l’accuses ; faut etre dénué d’esprit pour ne pas comprendre une chose aussi simple »
      - Je n’ai jamais dit que le peuple est crasseux, j’ai dit qu’il vit dans la crasse dans laquelle les « VOYOUX » comme tu dis, lui ont mis. Nuance.
      - En conclusion Brave Internaute,,, avant de répondre à un post,,, LIS en attentivement le contenu,, sinon tu risques d’être à côté de la plaque ; et de dire n’importe quoi.

    • 28 janvier 2012 à 15:35 | poiuyt (#584) répond à iarivo

      quoi qu’ait fait Ra8 , le fait est qu’aujourd’hui beaucoup de gens ( et en Afrique ) voient en sa présence la vraie sortie durable et authentique ; s’aventurer à estimer leur ratio dans la population ? difficile ; joel ne peut réunir la moitié ni même le tiers , sinon çà se saurait ; Ra8 a son peuple, quand joel n’en a pas, ou si peu, et alors en treillis ; dans le cas contraire il en aurait usé , et abusé ; oui : dans les faits , il en abuse contre paiements d’extras : dictature, dit Tati Jojo , Tonton Georges

      en 3 ans normalement on s’est fait son matelas pour les vieux jours ; ils sont là pour ça , pas autre chose ; ça devrait suffire pour eux-mêmes , sauf qu’ils sont en train d’ engranger pour la 3ème génération ; ce qui est demandé aux putschistes , c’est de partager démocratiquement le pouvoir ; mais c’est trop demander, il faut dire . Peut être que cela reviendrait aux putschistes à laisser la clé sous le paillasson, d’où leur surdité d’aveugle. Ils ont la trouille naturelle que le vrai tribunal et la vindicte leur soient derrière le paravent , puis l’exil

      il est regrettable quand les échanges d’opinions de ce lieu tournent en guerres personnelles , mieux vaut se barrer ; on passe du temps désagréablement ; qui accepterait d’être « battu » ? c’est trop demander encore ; d’autant plus que ce doit leur être agréable de se mesurer en vrais chiffonniers d’Andravoahangy ! : les posts n’ont plus d’intérêts , alors : à demain sur MT

      il y a un must aujourd’hui : ne pas ignorer les gens qui viennent sans lassitude à Ivato et sur les routes qui y mènent ; la SADC le sait

      le jour où Ra8 et joel seront les limites l’un de l’autre, ce sera arrangé

    • 28 janvier 2012 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,
      politiquement,bous sommes de :
      - Tsiranana,
      - Ratsiraka,
      - Zafy
      - et de Ravalomanana donc nous avons besoin des expériences bonnes ou mauvaises de nos aînés.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 18:37 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à internaute

      Asaivo miteny gasy kely ilay iarivo....

    • 28 janvier 2012 à 22:25 | betoko (#413) répond à destiny

      Au contraire j’ai bien compris que vous êtes des francophobes primaires.SI La France voulait vraiment s’initier dans notre pays, elle aurait agit autrement . Nous ne sommes plus comme du temps de De Gaulle avec Focard ou de Pompidou pour semer le trouble . Chez nous fini La France Afrique . Si j’étais à votre place j’assumerais mes pensées, mes idées , à savoir distribuer des tractes où vous y imprimeriez FRANCAIS DEHORS et allez aussi à Ivato avec une banderole avec comme slogan NOUS N’AVONS PAS BESOIN DES TOURRISTES FRANCAIS CHEZ NOUS .
      Bien sûr que La France a des interêts chez nous,et elle n’est pas la seule, avec les banques déjà et qui est la garante de notre FMG ? c’est La France.
      Le quel préfèrez vous , Les américains ou Les Français , je vous rappelle que le coup d’état de Marc Ravalomanana en 2002 a étè soutenu par les Etats Unis et que les américains le soutiennent toujours, vues les déclarations de son représentant qui ose parler de la non respect du droit de l’homme à Madagascar . Que les Etats Unis balaient d’abord devant sa porte . Pourquoi ils n’ont pas osé en parler des dérives de Marc Ravalomanana quand celui ci était au pouvoir . Nous savons tous aussi que Marc Ravalomanana est un francophobe primaire . En tout cas si celui ci était encore au pouvoir Madagascar ne nous appartenait plus , il l’aurait vendu aux Chinois, Coréens , Américains sans oublier les Sud Africains .

    • 29 janvier 2012 à 13:50 | dedou1 (#3831) répond à iarivo

      - Etonnant de lire des posts accusant l’ancien président Ra-8 comme responsable de la misère actuelle, 3 ans après !!!!

      - Dans tout pays, et M/car ne fait pas exception, c’est le pouvoir en place qui est responsable de tout succès ou défaite dans le fonctionnement du pays. Si on juge que la situation actuelle du peuple est un grand succès, alors faisons la queue pour louer le pouvoir, si c’est le contraire alors, il faut faire quelque chose (de préférence pacifiquement) contre le pouvoir en place. Ne cherchons pas Ra-8 ou la France ou les USA ou la Chine,....

  • 28 janvier 2012 à 10:38 | internaute (#5979)

    Encore un fieffé débilus profondus, ce Marcellin !!
    A la place de l’ultimatum il donne ...une conférence de presse. Lol
    Interrogé sur la suite de l’ultimatum et des projets qu’il avait présenté à la presse, Razanakoto Marcellin avoue avoir reporté la manifestation.
    Le CT Marcellin Razanakoto ne s’avoue pas vaincu car il veut, selon ses dires, se donner quelques jours pour sensibiliser l’opinion afin d’obtenir davantage d’adhésion et éviter de se faire arrêter.
    Le KMDT ne veut pas abandonner et donnera ce 28 janvier une conférence de presse pour informer le public de la suite des actions qu’il entend entreprendre

  • 28 janvier 2012 à 10:50 | Mahavanona (#5129)

    Mbola hitohy ela be ity transition ity raha izao nô mitohy. Titre fotsiny n’y hoe Samy manaiky feuille de route fa tsisy manaraka( indrindra fa Rajoelina , toy mahazatra)
    Donc tokony ho foanana daholo na ny CT,CST ,HAT , président HAT fa mandany volambahoka nefa toa tsy ahavaha olana haingana .
    Mijoroa ry vahoka Tonga saina fa tsy lasa intsony ity .
    Manararaotra tôy ny Banga miomehy alinaa mihintsy nge n’y vahiny( sinon,karana, frantsay..) mandroba n’y harentsika e @ zao transition zao sady iray tsikombakomba @ fitondranaa @ zao e .
    STOP

  • 28 janvier 2012 à 11:02 | malagasy34 (#5283)

    Tout le monde sait que c’est la France (sauf les aveugles : il y en a sur ce forum ).
    Le vrai prooblème à Madagascar c’est le comportement du peuple : on n’est pas d’accord mais on ne veut rien faire. On peut toujours lancer des appels et des idées nouvelles mais personne ne suit.
    saina fotsy, boycott ...... tout est bon à prendre pour déloger ces Mpanongampajakana et leur propriétaire
    Mais il (le peuple) attend que les autres réagissent tout en faisant savoir lors des réunions de famille qu’on est contre ce régime de fait

  • 28 janvier 2012 à 11:38 | bema (#828)

    SADEC 26 JANV 2012
    =================================================
    COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITÉ MINISTÉRIEL DE L’ORGANE DE LA TROÏKA
    LE 26 JANVIER 2012

    1. Le Comité Ministériel de l’Organe (MCO) de la Troïka de la Sadc, comprenant l’Afrique du Sud comme Président, la République de la Zambie et la République Unie de la Tanzanie, Secrétaire de la Troïka de la SADC, a convoqué une réunion urgente à Pretoria. Des représentants des parties politiques malgaches [signataires de la feuille de route] ont assisté à la réunion dont, respectivement : les représentants du Président de la Transition, le Premier ministre de Consensus, le vice- Premier ministre, le Président du Congrès de Transition et des mouvances Ravalomanana et Zafy.
    2. La réunion du MCO de la Troïka est survenue dans le contexte du suivi du processus inscrit dans la feuille de route pour la sorite de crise à Madagascar. Le MCO de la Troïka s’est penché sur la situation politique à Madagascar, le progrès effectué et les défis déjà relevés.
    3. Le MCO de la Troïka a réaffirmé qu’il y a eu beaucoup de progrès effectués durant les quelques mois passés, par toutes les parties politiques signataires de la feuille de route. Cependant, il a aussi noté que quelques problèmes critiques restent toujours à résoudre.
    4. Les événements du 21 janvier 2012 dans lesquels l’ancien Président Ravalomanana a essayé d’entrer à Madagascar de manière unilatérale sont considérés comme un recul. Il existe déjà un processus communément accepté, dans lequel le MCO de la Troïka MCO s’est engagé à garantir le retour sécurisé de tous les exils politiques comme stipulé par l’article 20 de la feuille de route.
    5. Le MCO de la Troïka a noté que cette action de l’ancien président était malheureuse et pouvait compromettre le processus inscrit dans la feuille de route sur laquelle la plupart des partis politiques [malgaches] avaient été d’accord. Or, le MCO de la Troïka a davantage noté que ces actions pourraient avoir été précipitées par une perception autre du processus pour garantir le retour d’exils politiques, du point de vue de l’article 20 de la feuille de route qui n’a pas fait l’objet d’une attention suffisante.
    6. Tout comme le MCO de la Troïka MCO a été déçu par la réponse immédiate et les déclarations faites par l’Autorité de la Transition à propos de cet incident. Allant de l’avant pour regarder vers l’avenir, le MCO de la Troïka demande à l’Autorité de la Transition et toutes les parties impliquées de trouver, en urgence, une approche consensuelle pour l’application de la feuille de route dans son ensemble et, en particulier, les articles 16,17,18,19 et 20 qui ont été lus ensemble avec l’article 45.
    7. Le MCO de la Troïka a mis l’accent sur le besoin d’éviter une application sélective de la feuille de route. Donc, il conseille les parties prenantes malgaches d’accélérer l’application de tous les articles de la feuille de route, et spécialement ceux se rapportant aux mesures amenant à la confiance. Cela inclut la promulgation de la loi d’amnistie ; la libération des prisonniers politiques ; le retour sans condition des exilés politiques et la protection et la promotion de droits de l’homme comme la liberté de réunion, d’association et d’expression.
    8. Le MCO de la Troïka demande en outre, en priorité absolue, la promulgation de la loi d’amnistie avant le 29 février 2012. Cela, pour faciliter l’application des autres thèmes exceptionnels comme ils apparaissent dans la feuille de route.
    9. Le MCO de la Troïka reste à l’écoute des doléances de la part de certains des signataires et, en particulier, les plaintes liées à la formation du gouvernement de la Transition. La Troïka MCO a l’intention de résoudre ces problèmes avant le 29 février 2012.
    10. Le MCO de la Troïka a réitéré l’importance d’adhérer à la lettre et à l’esprit de la feuille de route dans son ensemble. La feuille de route est l’instrument le plus réalisable pouvant contribuer à garantir la paix, la stabilité et la démocratie à Madagascar. Cela inclut les principes de consensus, d’intégrité, d’impartialité et d’inclusivité dans toutes les actions menées par tous les signataires. Les signataires devraient affermirent leurs positions afin de mieux participer au pouvoir de Transition.
    11. Le MCO de la Troïka a réitéré que la signification de la feuille de route qui constitue le seul mécanisme apte à résoudre la crise politique actuelle. Il a mis l’accent sur le fait que la feuille de route vise aussi à faciliter un processus amenant vers des élections libres, équitables, crédibles et transparentes. Le MCO de la Troïka a également insisté sur l’urgence de la mise en place du CENI (Conseil électoral national indépendant) qui préparera et organisera des élections libres et équitables. Il a aussi noté l’avancée positive à ce propos, c’est-à-dire la législation récemment votée par le Parlement, aussi bien que le soutien spécialisé que l’ONU a fourni dans ce processus.
    12. Le MCO de la Troïka, après avoir méticuleusement considéré l’environnement politique [malgache] actuel, supplie tous les signataires et leurs supporters de cesser de se livrer à de nouvelles prises de décisions et à des actions conçues pour créer la division et qui remettent en cause les efforts de la SADC dans l’actuel processus.
    13. Le MCO de la troïka fait, en outre, un appel de clairon à toutes les parties prenantes, leurs supporters, la société civile et les médias pour mettre fin aux rumeurs de marchandages actuelles, à la désinformation et la diffamation des dirigeants malgaches qui déploient leurs efforts pour mener à bien l’application de la feuille de route. Ces actions sont une violation des articles 22 et de 23 de la feuille de route. Elles ont pour effet de dissuader toutes les personnes de bonne volonté décidées à aider Madagascar à avancer. Il demande à toutes ces parties prenantes d’agir de façon positive et de contribuer à ce processus en aidant à créer les conditions pour un environnement d’engagement consensuel, sans intransigeance, pour bâtir la nation et savoir pardonner.
    14. Le MCO de la Troïka fait aussi appel à tous les leaders politiques des différents partis politiques, pour qu’ils agissent de manière responsable, utilisent un leadership efficace, fassent preuve de maturité politique et de cohérence efficiente pour trouver le meilleur moyen d’œuvrer ensemble durant cette période critique. Les intérêts de la nation Malagasy doivent être placés au-dessus de tous les intérêts politiques, émotionnels, historiques et individuels.
    15. En conclusion, le MCO de la Troîka de la SADC continuera à rester attentif au processus politique Malagasy pour garantir qu’il y a des élections libres et équitables et que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle devienne un exercice démocratique basé sur la volonté de tout un peuple .

    • 28 janvier 2012 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,

      Je tiens à faire un petit rappel,en lisant ce communiqué de MCO.
      - « La Communauté internationale reconnaît-elle ou non la Constitution votée par référendum le 17 novembre 2010 ?promulgée en décembre 2010 ».
      - « L’OIF semble confirmer sa position:OUI »
      - « L’OIF a noté plusieurs contradictions entre la feuille de route de la TROIKA de la SADC et la Constitution promulguée du 11 décembre 2010. »

      Les lacunes sont attribuées au document de sortie de sortie de crise dernièrement signé par les acteurs politiques malgaches".
      - « L’OIF met un sur la Cour Electorale Spéciale (CES) à travers laquelle la FdR dépossède la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de ses compétences constitutionnelles. »
      - « l’OIF interprète de ce fait de la FdR qui contrevient de manière frontale aux prescriptions de la loi fondamentale de la IV e République Malgache ».
      - « L’OIF marque les vices de procédures concernant la mise en place des institutions de la transition. »

      La démarche adoptée par les autorités de Transition dans la promulgation des textes de lois désignant la mise en place de ces institutions serait contraire aux prescriptions de l’article 165 de la Constitution de la Quatrième République Malgache :« TOUS CES TEXTES DE LOIS ADOPTES sont non conformes à la Constitution de la IVe République,du 11 décembre 2010 ».
      - adoption à la va-vite du code électoral à la cour électorale spéciale par le Parlement de Transition avant la recomposition,
      - les chambres législatives n’ont visiblement pas pris la peine de corriger les lacunes contenues allant en contradiction avec la constitution dans le projet de loi qui leur a été soumis par l’Exécutif.

      Les textes adoptés par les chambres législatives,avant leur restructuratiion ainsi que la feuille de route de la SADC "DEVRONT ETRE REVUS afin qu’ils soient en phase avec la Constitution.

  • 28 janvier 2012 à 11:57 | che taranaka (#99)

  • 28 janvier 2012 à 12:32 | che taranaka (#99)

    Lors de la votation sur la parodie de REFERENDUM de 2010 je proposais le SAINA MAINTY...le pays est en berne sur tous les plans....!

    je suis d’accord avec l’ami IARIVO avec ses couleurs vertes révolutionnaires...!!

    Je suis d’accord avec vous ..tous les NOMS que vous avez cités sont les CAUSES de la DECHEANCE de ce PAYS..!

    ZAFY est pourtant pour moi le moindre mal car..peut-on partir de rien pour faire une REVOLUTION...?

    « LE CHANGEMENT MAINTENANT » a besoin de s’asseoir sur une branche même à moitié pourrie....! pour pouvoir se réaliser..!

    Ce pays balloté entre les mains des MALFAISANTS français ou anglo-saxons a besoin de vrais PATRIOTES et non des veules..qui changent de camps et de couleurs au gré des évènements qu’ils ne contrôlent pas..!

    MOI ,dans l’absolu ,je choisis mon PAYS !!!

    • 28 janvier 2012 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Des « PATRIOTES »,lesquels

      Merci de NOUS REPONDRE che taranaka
      Madagascar :catholique/protestant/musulman et quoi,encore pas des patriotes,n’est-ce pas Che taranaka.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour , laissez chacun le choix de sa religion , et vous le savez tres bien , de mêler la religion à la politique , n’ a jamais rien fait de mieux que de diviser , et ce n ’est pas le but , aujourd’ hui ! Unité Nationale , protestant ou catholique , crépu ou lisse , vous etes avant tout Malgache mr . / !
      Je soutien cet appel à la conscience du KMDT , pour reprendre le slogan de prédilection d ’un forumiste , les choses ne vont pas parce que certains font mal les choses , mais parce d ’autres les regardent sans ne rien faire .
      Tout le monde reproche à certain leur laxisme , et quand il y en a un qui bouge , on le lui reproche , comment voulez vous avancer comme cela ?
      Mieux vaut un mécontent qui le manifeste , qu’ un qui ne le manifeste pas !
      Cet appel à manifester le raz le bol , le trop plein de ce meme bol, est le début d ’ un combat qui aussi long soit-il , qui doit etre démarré et c’ est ce que propose ce KMDT , au moins il propose quelque chose de concret , n ’ en déplaise au KMD et ses copains de la hat .
      Quant à l’ idée du boycott , elle est vouée à l’ échec de par deux choses primordiales :
      1) le pouvoir d ’achat .
      2) on achète ce que le gouvernement veut bien importer , et mettre sur le marché , donc le choix est fait pour vous , et au final quel choix vous reste-t-il ?

    • 28 janvier 2012 à 13:47 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Vous me semblez être très obstiné par les « catholique/protestant/musulman... » mais c’est pourtant bien Marc Ravalomanana qui a supprimé la « laïcité » de la IIIe République suite à « SA » révision constitutionnelle de 2007 !!!

      Marc Ravalomanana avait voulu privilégier la FJKM (moins de la moitié des chrétiens, donc moins d’un quart de la population totale de l’ile) dans tous les rouages administratifs du pays, y compris les ministères (homme de confiance = homme de main = complice potentiel), d’où la réaction violente de l’EKAR.

      Les chrétiens formant moins de 50% de la population de Madagascar et les musulmans moins de 5%, la laïcité est, et restera donc la seule voie possible pour un Etat fort et un pays uni.

      L’exemple au Nigeria est un exemple typique lorsque l’on veut faire rentrer la religion dans les affaires publiques et politiques et les seules issues pour sortir ce pays de la crise sont :
      - soit un pouvoir fort qui imposera par la force son autorité, et maintenir l’unité du pays,
      - soit l’éclatement du pays selon la carte confessionnelle (le nord musulman et le sud chrétien et animiste), au mieux selon la carte ethnique (une bonne quinzaine de nouveaux état).

      Dans l’un ou l’autre cas, cela fera couler beaucoup, beaucoup, beaucoup de sang...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 28 janvier 2012 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,

      Je ne suis pas protestant,ni catholique ,ni musulman mais je respecte toutes ces religions.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2012 à 13:20 | Zama (#6406)

    Je vois qu’on avance pas du tous dans la résolution de crise à Mada. Pourquoi tant de violence et jamais de solution. Si on fait un petit recap sur les 3 ans de crise Malgache, on est encore sur le point de manongampanjakana. je ne sais pas si vous avez remarqué mais ce n’est jamais une solution économique ni social que les politiciens proposent mais c’est toujours le problème de pouvoir.
    On sait tous que la solution est d’ordre économique, que ce soit au niveau national ou au niveau international.
    Si on revient en 2009, on sait qu’il va y avoir une crise planetaire, Les économistes le savaient, Ravalo le savait, le peuple Malgache s’est senti pauvre alors que la croissance était en hausse. C’est cette sensation de pauvreté que Andry TGV a profité avec l’appui de FR pour faire le coup d’état. Tous ceci dans le but pour gérer les matières premières gasy et le pouvoir pour Andry. Tout est nickel jusqu’à ce que Ravalo décide de rentrer alors que l’économie FR est forte régression, encore plus de Chômeur en FR et le cout de la vie commence à se faire sentir. Alors croyez moi mais La mère Patrie ne lâchera pas le morceau facilement et qu’il feront tous déstabiliser le pays pour qu’il pompe facilement tous ce qui est sous terre jusqu’à ce qu’il y en a plus.
    Ravalo a su gérer l’économie de ma même si c’était pas dans le meilleur gouvernance du pays mais il a complètement loupé la politique de la défense et que Andry TGV mise tous sur la politique de défense et qu’il ne sait rien sur tous ce qui est gérance, ni la politique économique d’un pays alors ce sont les autre qui en profite. Alors moi je propose d’arréter un peu les salegy ( un pas en avant et 3 pas en arrière) avec les adiseza mais fixons plus pour l’élection.

    • 28 janvier 2012 à 13:52 | che taranaka (#99) répond à Zama

      Mr ZAMA,

      les élections c’est une FAUSSE BONNE IDEE....à l’heure d’aujourd’hui..!

      ce qui est important c’est la QUALITE de ces élections....et non les élections en elles-mêmes ...et ce n’est pas gagné d’avance...

      IL FAUT TOUT BALAYE MAIS COMMENT...???le pays est par terre sur tous les plans..

      les forces politiques qui ne sont plus crédibles se neutralisent dans la MEDIOCRITE...

      MAO est sorti de cette« sauce nauséabonde » pour créer la REVOLUTION COMMUNISTE CHINOISE..!

    • 28 janvier 2012 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zama

      ZAMA,

      Vous allez tous très vite d’accuser la France ,derrière Andry Nirina RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com ne partage pas votre point de vue sur cette responsabilité de la FRANCE sur la crise à Madagascar.

      Pour une fois,acceptons notre responsabilité respective dans cette crise institutionnelle.
      Maintenant,NOTRE PAYS est sous-tutelle des puissances régionales/internationales.

      Qu’allons-nous faire ensemble pour sortir de ce « PETRIN » ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 22:13 | Zama (#6406) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile RAMAHEFARISOA,
      J’ai (peut être) eu tort de cité FR mais j’aurai du dire les multinationaux FR, c’est vrai quand c’est du Vazaha j’ai la fâcheuse tendance à les mettre dans le même panier comme tous les étrangers en FR, Mais c’est vrai que l’administration FR fonctionne comme quoi que son ambassadeur assure que tous ces multinationaux aient des bons contrats mieux que les autre pays concurrents. Et Mada n’est qu’un territoire de ressource de matière première, du sexe et des vacance et rien d’autre. Et comme vous dites « Pour une fois,acceptons notre responsabilité respective dans cette crise institutionnelle. » si seulement il y a pas cette ingérence, je peux vous dire que ça fait longtemps que la transition est bouclée
      Cordialement !
      Rija RANAIVOSON

    • 28 janvier 2012 à 23:12 | jeanmariesolidaire (#6367) répond à che taranaka

      Bonjour aimés malgaches.
      Je souffre et compatis pour vous.
      De grâce, ne parlez pas de Mao comme modèle de révolutionnaire : la révolution culturelle a tué 80 millions de chinois au bas mot et la politique de l’enfant unique laisse présager un vieillissement qui ruinera l’avenir de ce pays ingérable tant il est grand et tant les minorités ont de ressentiment.
      Prenez comme modèle les révolutions pacifiques actuelles des pays arabes (et chez vous, pas de risque islamistes), en Birmanie (avec Han San Su Ki)ou d’Amérique du Sud (et chez vous pas de risque de mainmise américaine) ((pour mémoire, il me semble que le port minéralier est aux mains de Rio Tinto, entreprise canadienne à l’origine)).
      Ces révolutions pacifiques correspondent bien à votre nature non violente et jeune. Votre jeunesse qui ne travaille pas et pour cause, qui possède souvent des téléphone cellulaires, qui va sur internet quand c’est possible financièrement a donc tous les outils pour se rassembler et vivre ainsi la solidarité dans la rue, sur les places, dans les lycées et universités en étant très mobiles et imposer votre présence massive. Cotisez-vous pour communiquer les mots d’ordre, servez-vous de votre intelligence contre la force et l’argent. Les journalistes libres couvriront les évènements et feront votre pub. Vous avez l’avenir en main et comme le disait Jean Paul II, « n’ayez pas peur ». Les jeunes du monde entier vous soutiendront en ces temps de renouveau mondial, car ils ont tous compris que l’économie mondiale est aux abois et que seul l’amour des peuples entre eux pourra sauver la planète. Fuyez les produits manufacturés étrangers pleins de toxiques chimiques, car vous savez vous en passer par une vie simple pour vous nourrir et en réhabilitant les associations de tradi-praticiens et le bio pour vous soigner. Notre cher Pierre Rabhi gagne en popularité, lui qui proposait, comme candidat aux élections en 2002 une croissance respectueuse de l’environnement. Le retour à la terre (ne la vendez pas) permettrait de réhabiliter en 5 ans les immensités du Bongolavo par exemple, avec les méthodes du japonais Masanoku Fukuoka (http://www.citerre.org/fukuokamct.htm) qui se sacrifie actuellement à Fukushima pour étudier les effets de la radioactivité. La mondialisation et l’internet vous permettent de tout savoir sur les guides de l’humanité et de faire les bons choix. La politique et l’argent doivent être au service de l’humain et non l’inverse.
      Vous êtes jeunes et l’avenir vous appartient avec la Liberté, l’Egalité et la Fraternité que notre pays vieillissant n’a pas su conquérir. Montrez-nous l’exemple comme le font ces peuples jeunes que nous n’avons pas « vus venir ».
      A travers les ONG que je côtoie, beaucoup y croient, soyez en certains.

  • 28 janvier 2012 à 13:45 | che taranaka (#99)

    BASILE,

    ...pour se faire il nous faut des vrais PATRIOTES qui ont le sens de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE car c’est la seule option possible....

    Veulliez lire mon post plus haut..Merci !

  • 28 janvier 2012 à 14:19 | Rakoto (#1922)

    Raha nandalo tany Madagasikara aho taminy 2009 ka niresaka tamin’olona tsotra toy ny mpitondra taxi sy ny mpibata entana eny Isotry sy Andavamaba iny dia tena nahatsapa fa tena betsaka ny olona eny aminy bas quartier no nanohana andRajoelina tamin’ireny crise nanonganana andRa8ireny satria leo ny monopole, ny nepotisme, ny tsy mandoa hetra ny fisehosehona aminy private jet etc.... Indrisy tena diso fanantenana anefa izireo taty aorina fa naodiny Rajoelina sy ireo Goaika antitra miaraka aminy ny tolombahoaka ( juilet 2009 io). Telo taona aty aoriana taminy dihako farany tany Madagasikara teo dia tena leo tanteraka ny vahoaka indrindra fa ireo mponina eny aminy bas quartier. Ny vary lasa lafo be ny asa tsy misy, Rajoelina manao fanasana lava eny Iavoloha nefa ny ankizy tsy misakafo ny fianakaviany lasa manankarena tampoka etc...... Tsy hoe ela dia hipoaka indray ny tolombahoaka ary henjehiny olona sahala amin’ireo president roa teo alohany i Rajoelina raha tsy manova fomba fitondrana sy mahay mandray tanana ny mpanohitra. Raha mety daholo ny nataonao tsy hisy hitsikera azy lava eto.
    KA HOY AHO HOE IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD Mr RAJOELINA DE RECTIFIER DE LIGNE DE MIRE, DE RESPECTER VOS ADVERSAIRES POLITIQUES, PENSEZ UN PEU SUR L’AMNISTIE SURTOUT SUR L’AMNISTIE DE VOS BEVUES et LES tueries LE 29 JANVIER 2009. TOUT LE MONDE A LE VIDEO ET DES PREUVES CONTRE VOUS ET VOS AMIS ETC... VOUS INCULPER. Vous n’etes pas encore president a ce moment la.
    BE KIND TO YOUR FELLOW MALAGASY. I AM SURE THAT YOU ARRIVE TO THE POWER BECAUSE THE PEOPLE MUST REALLY BELIEVED IN YOU AT THE TIME. dON’T SELL YOUR SOUL TO THE DEVIL. AND FALSE FRIENDS.
    Teny atsipy ho any hendry eh !
    Ialana tsiny ny vary aminana.

    • 28 janvier 2012 à 15:06 | che taranaka (#99) répond à Rakoto

      RAKOTO,

      mitovy fijery isika saingy manahy aho fa tsy mitovy conclusion..

      tany Dago aho ny 2008 ary dia tsampako tokoa fa misy défiance sy desespoir teo amin’ireo ZANABAHOAKA ary indridra ny AMBANINTANANA(sans éducation..)et pauvre évidemment ....ny ZANABAHOAKA ?(parents travailleurs misèrables et ceux qui prennent les bus pour se déplacer...niveau scolaire et universitaire..!)

      tany Dago aho ny volana septembre sy octobre 2010 teo dia tsapako fa misy iretsy sentiments voalazako etsy ambony ihany ao Antananarivo fa na any antsiraka aza dia mikolay ny VAHOAKA(entité qui n’appartient à personne mais entité soumise et fataliste)..

      Ny tsampako dia izao..MARINA ny filazan’i Roindefo fa nofitahin-dRajoelina ny VAHOAKA ,ny AMBANIN-TANANA izay nataony fitaovana...
      ny ZANABAHOAKA reste critique vis à vis de TGV....

      ny CLAN Rajoelina sy ny CLAN Ravalomanana epislone no difference..ce sont toujours les mêmes profiteurs cupides qui changent de clan à un epsilone près...!

      donc,ireo milaza azy mpanohitra dia tsy atokisan-dry zareo AMBANIN-TANANA intsony fa hanavotra azy..ary ny ZANABAHOAKA ..izay voa mafy amin’izao fotoana izao ;izay nanararaotra kely tamin’ny andron-dRavalo(zone franche..) sadaikatra....tsy hino fotsiny ihany ry zareo fa mila..

      mila signe plus fort....et ce signe plus fort n’y est pas car finalement ils se rendent compte que bonnet blanc ,blanc bonnet ireo bonnet d’âne...!

      ny AMBANIN-TANANA sy ny ZANABAHOAKA no ampiasain’ny ireo« MAVAN-DOZA »(les mêmes clans)..iakarana eo amin’ny FITONDRANA ary MANDROBA sy MANANARARAOTRA avy eo....

      izay ny fond n’ny problème araka ny fahitako azy...!

      Au point mort ny situation no tena marina amin’izao fotoana izao ..satria les « partis politiques » ne sont plus du tout crédibles et ils se neutralisent dans la médiocrité sans pouvoir ni vouloir PROPOSER une POLITIQUE MODERNE...

      choisissez le « coté du peuple »....!

  • 28 janvier 2012 à 15:15 | che taranaka (#99)

    Dans l’un ou l’autre cas, cela fera couler beaucoup, beaucoup, beaucoup de sang...

    Iarivo,
    Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    — -CE N’EST PAS UNE GUERRE CIVILE MAIS CELA Y RESSEMBLE...!!!-----------------------------------------------------------------------------


  • 28 janvier 2012 à 16:20 | che taranaka (#99)

    à qui profite cette crise ?
    28 janvier 14:42, debile profond (#6180) répond à iarivo (#5822)
    Faudrait que le modérateur du site intervienne .....

    Sa c’est sur sur sur sur .........

    ..pouquoi Mr Debile profond...???

    IL EST PARTI EN W-E.....

  • 28 janvier 2012 à 16:39 | Vary-Manta (#2623)

    Patrotisme, ... Democratie, ... Amnistie, ...Consensus, ...Négociation, ... Condamnation, ... etc. Mon Dieu Mon Dieu ! On y comprend plus rien, on chahute pour rien !
    Il y a trop de confusions, d’interprétations et de déformations de définitions ; Trop de hors sujets et trop d’agitations et d’agitateurs ces dernier temps sur les blogs Gasy.Cs devient insupportable !
    Même ici (TM), il y en a un qui appel au boycotte des produits français... C’est ahurissant. N’avons nous pas apprit de notre histoire ? Dans notre situation actuelle, se fâcher avec son voisin et ses vieux amis, aussi tordu qu’ils soient, n’est pas diplomatiquement constructif. plutôt que de nous concentrer sur nos vrais problèmes nous nous créons d’autres. Mais alors, faisons encore entrer le chef des agitateurs. Lui, dont nous pensions qu’il s’était calmé, après un long séjour de méditation sur soi-même, sur son passé et sur ses démarches avenirs. Nous qui pensions qu’il s’était éventuellement un peu assagi de par la force du « NGOMA », NON !!
    Il es devenu pire encore. Il est devenu comme un guerrier religieux venu tout droit de Guantanamo :
    il est persuadé, tellement persuadé, de sa mission, qu’il ne veuille plus s’entendre ou s’entendre préalablement avec personne ; il veut rentrer et prêcher sa révélation à tous les malgaches :
    « COGITO, ERGO SUM !!!! » (...du style)
    Hahah ! Quelle message ! Entre temps il y aurait eu des morts.
    C’est sur, Descates, ... Lui, Connaît pas !
    Il n’était pas encore né, ... Point barre.
    Au fait, à quoi servent les blogs ??????

  • 28 janvier 2012 à 17:19 | Jipo (#4988)

    Re .
    Certains parlent de vrais patriotes , alors qu ’ils sont tous planqués à l ’ étranger, avec leur progéniture ,
    On est « vrai patriote ou vrai communiste » tant qu’ on n’ a pas un ariary, en poche , mais dès que la politique du porte-monnaie fait surface , tout le monde tombe dedans ou saute dessus .
    C ’est la politique du sauve qui peut , la politique de l’ argent Roi , sale ou pas , et c’est caractéristique à la nature humaine sans exception , de race , couleur ou religion .
    Ce qui sous entend que les 3/4 de la population qui subit ne sont pas de vrai patriotes ?
    Parcequ’ ils ne disent rien , ou parcequ’ils devraient se révolter ?
    C ’est « koi » le « Vrai Patriote » ?, celui qui ouvre sa poitrine aux balles ou celui qui les lui loge ?
    La Notion d ’identité peut apporter une réponse à cette question , encore faut - il qu ’il y en ait une à laquelle « s’ identifier », et qui dépasse les clivages tant religieux qu’ ethniques voir culturels : sujet déjà maintes fois débattu , & qui sera toujours d’ actualité , puisque pas réglé , le vivre ensemble devrait etre une priorité Nationale , avant d’ essayer de s’ engager ensemble sur un chemin , quelqu’ il soit .
    Hélas pour le moment c ’est le chacun pour soi qui est pratiqué depuis 50 ans , et demander aux « petites gens » d ’etre Patriotes " quand ont voit le comportement de ceux qui ont eu la chance de le comprendre !
    Qui plus est sont arrivés là avec ce slogan , il n’ y a pas à s ’étonner , que la population reste : dubitative ...
    Pourtant vous avez un avantage énorme sur les autres c ’est d ’ etre insulaire , faudrait-il un tsunami , pour réveiller cette solidarité ? l ’ exemple du japon n ’est- il pas un exemple magistral dont pourraient s ’inspirer certains qui préfèrent continuer à lorgner leur nombril en parlant de patriotisme , et donner des leçons de savoir faire au lieu d ’en monter l ’ exemple , oui la diaspora a sa part de responsabilité dans cette situation et pas des moindres , car elle a , plus de moyens : tant financiers qu’ intellectuels , pour démeler cette situation , en comparaison du pécheur Vezo , de l ’ éleveur Tandroy, ou le planteur de banane Sakalava , mais bon...
    Il faut une responsabilisation Nationale , et pour cela, seul : un programme , peut définir un objectif : COMMUN, à atteindre et « Lier » ce Peuple à une identité à laquelle il pourra « s ’ identifier » sans cela ce sera toujours des problèmes de clans , pour ne pas employer un autre terme , que vous connaissez depuis belles lurettes , et que la majorité à l ’ image du dj , tourne autour sans jamais accepter de rentrer dans le vif du sujet ( cf l ’ article 20 ), et la « CRISE » ( polymorphe ) , de perdurer .

    • 28 janvier 2012 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,vos interventions sont modérées,avec un peu plus de respect pour les Malgaches de tout bord,mais je souhaite toujours
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 19:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je pose le doigt , là ou trop peu ne veulent le faire , et pour cause... Ce, non par irrespect , mais là ou le « bas blesse » , votre culte de l ’ offensé , du martyre , voir de l ’ insulté , ne fait en rien avancer les choses , et votre réaction illustre bien la véracité de mes propos, mon pronostique digital , aurait-il posé le doigt ou ça fait mal ?
      Si oui , c ’est que vous me donnez raison , voir un aveu de culpabilité de votre part, alors inutile d ’ utiliser le futile bouclier du racisme , qui est injustifié , puéril , & contreproductif,vous avez votre part de responsabilité dans cette situation et qui est largement supérieure en % que ceux sus-cités ./
      Que diriez-vous, de m ’ entendre crier, de Marrakech les bains : la France aux Français !

    • 28 janvier 2012 à 20:43 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      AAAh ! Je commençais à désespérer, puis voilà quelqu’un qui fait resurgit les quelques questions fondamentaux, qui ne seront jamais débattus, en long, en large et en travers. Or ces questions sont les clés du coincement de l’évolution de notre identité nationale, pour toute la population de l’île, pour éviter de dire LE PEUPLE MALGACHE - car malheureusement, c’est un peu chacun sa propre définition de cette notion ; ce qui enclenche aussi les dérives diverses, dans la définition du PATRIOTISME ou de la NATION ou de l’HISTOIRE DE MADAGASCAR, etc.
      Certes, n’en débattre que sur un blog, n’est pas suffisant, mais c’est un bon re-commencement.

  • 28 janvier 2012 à 22:15 | Jipo (#4988)

    Tous les peuples sont issus de migrations, et tous sont pluri-ethniques , il n’ y en a pas un plus pur ou plus Ma - chin ou -lgache que l ’ autre , on « NAIT » tous Malgaches , le droit du sol est universel , en aucun cas réservé à une élite , mais bien un privilège équitable pour tous , même s’ il vient de saturne , a les yeux rouges , les cheveux dans tous les sens et le sexe vert .
    Que les cotiers viennent d ’Afrique , & les non cotiers d ’ Indonésie , quelle différence ! de plus ils ont la « Mer » en commun !
    Si non autant revenir au mythe de la race pure , et du sang bleu , l ’ obscurantisme , ça manque à quelqu’ un ?

    • 29 janvier 2012 à 10:01 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Juste une parenthèse sur certains points du post de Jipo, ce n’est pas une critique ni une attaque personnel mais simplement une remarque, une réflexion.

      Nous avons trop tendance à dire, et à s’accrocher à cette idée, que les malagasy dits « côtiers » viennent d’Afrique et que les autres viennent d’Indonésie.

      Tout au long de son histoire, Madagascar avait, et à toujours eu, très peu de contact et de relation avec le continent africain.

      Et lorsqu’il y avait contact ou relation entre la Grande Ile et le continent, c’était quasiment toujours d’une manière indirecte et sporadique, par l’entremise, par exemple, des Arabes (Antalaotra), des Persans, des Indiens, des Chinois ou des Européens.

      Un peuplement en masse de Madagascar par des populations noires (Bantou, Nilotique, ...) venu directement d’Afrique est donc impensable, surtout lorsque l’on sait que le peuplement de l’Afrique australe était, elle-aussi, récente.

      Certes, il y a des populations malagasy d’origine africaine (comme les Makoa) mais elles restent totalement marginales par rapport aux autres populations et elles sont pour la plupart insu de l’esclavage.

      Razzia systématique et périodique des iles Comores par les Betsimisaraka qui y ramenaient dans leur millier de pirogues des hommes qui seront vendu comme esclave au Royaume merina.

      Les différents Royaumes Sakalava qui pratiquaient le commerce de l’esclavage avec les Arabes via Zanzibar, le plus grand marché d’esclaves ayant existé dans l’histoire de l’humanité, avec en contrepartie la vente d’esclaves Merina aux Arabes et aux Européens de passage.

      Plusieurs migrations de population proto-malaise vers Madagascar s’étaient, certes, faites par cabotage le long des côtes africaines et des populations africaines ont certainement été embarqué (suivi de métissage) lors des multiples escales dans ces bateaux avant leur destination finale.

      Sans oublier les multiples périples navals de l’amiral chinois Heng He qui fit le tour de l’Océan Indien au XVe siècle, et cela jusqu’à Zanzibar, avec son armada de navires dont l’équipage était quasiment des marins proto-malais (même remarque que pour le paragraphe précédent).

      Nous pouvons encore signaler qu’aucune communauté ethnique (en-dehors des Comoriens) à Madagascar ne parle une langue (ou ne pratique des traditions) d’origine africaine, mise à part les quelques dizaines de mots d’origine africaine.

      Tous ces éléments ne peuvent qu’appuyer et confirmer la thèse que Madagascar n’avait bénéficié dans son histoire d’aucun peuplement de masse d’origine africaine.

      La question se pose alors de savoir d’où viennent ces populations dites côtières...

      Il me parait tout à fait logique, évident et rationnel d’admettre que l’écrasante majorité d’entre elles viennent de l’Asie du sud-ouest et de l’Océanie.

      L’ensemble de ces zones géographiques allant de la péninsule indochinoise jusqu’aux iles mélanésienne, en passant par la Papouasie et l’Australie mais surtout les milliers d’iles indonésiennes, était « primitivement » peuplé par des populations noires qui ont par la suite subit l’invasion et l’occupation de population jaune et blanche venu du nord, entrainant ainsi sur le long terme un très profond métissage (physique, culturel et communautaire) entre ces 3 races (noire, jaune et blanche) à des degrés différents selon les régions.

      En conclusion, les malagasy dits « côtiers » et ceux des hauts-plateaux ont donc la même et unique origine géographique, celle regroupant, grosso-modo, l’Indonésie, la Mélanésie (Christian Karembeu serait donc un cousin) et la Polynésie.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !


      "Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.

      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    • 29 janvier 2012 à 14:07 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Bonjour .
      Merci pour la parenthèse .
      En effet « on a trop tendance à dire ... » était une généralité , concernant les différentes ethnies habitant la grande ile .
      Je ne suis pas rentré , et n ’ y rentrerai pas ,( dans les détails ) cela étant un sujet trop vaste , et le lieu inadapté .
      Quand je dis ceux qui habitent les hauts plateaux et ceux qui n ’ y habitent pas ou le contraire : le but est d ’en rappeler les origines différentes .( cf : La Réunion, avec les ti blancs des hauts )
      Vous avez raison de dire que Madagascar n ’ a pas eu beaucoup de contact avec l ’ Afrique , du moins dans ce sens , ce sont plus les Africains qui sont venus à Madagascar que le contraire .
      Sujet que nous avons déjà débattu , il y a plus d ’un an ici même .
      Pour plusieurs raisons .
      Le Nord de Madagascar peuplé majoritairement par des Sakalava, utilisent beaucoup de mots Swahili , voir le kiswahili , parlé aux comores et à Zanzibar particulièrement .
      Je vous inviterai donc à consulter les « Aventures d ’Alfred Grandidier » concernant cette époque , avec le traffic d ’ esclave pratiqué au 9ème siècle particulièrement par les Arabes et ce dans tout le Mozambique , et ultérieurement dans l ’ Océan Indien .
      françoise Raison Jourde , en parle également tres bien, sans oublier les incontournables claude Robineau , & Ottino , le Père Razafinsalama ; les Lavondès ou deschamps : entre autres, Anthropologues et historiens : émérites, qui vous en parleront beaucoup mieux que moi , qui n’ en n’ ai pas les compétences, n ’ étant pas ma vocation, et qui ont tous laissé leurs contributions que vous devez pouvoir consulter soit à la fac , soit dans les archives de l ’ Orstom , si l’ amiral n ’ a pas tout détruit pour sa « révolution » ...
      Donc n ’ ayant pas voulu rentré dans ce genre de précisions , j’ avais « généralise » le peuplement de Madagascar , pour dire que nous sommes tous « Importés » , et tous Marins , et en ce sens avons en tant qu’ hommes de mer , immigrants , cette « identité » commune en plus d ’ un devoir de solidarité certes qu ’en mer , ou il y a également des pirates , certes ...( mais, qui était le sujet de départ )...
      Puis ,cette question, de trouver une IDENTITE commune à chacun qu delà des clivages ethniques , coutumes , couleurs de peaux ou de langues , voir dialectes si vous préférez , ainsi que des brassages ethniques inévitables .
      Pour anecdote, certains avaient fait remarqué que : les voiles Malgaches étaient carrées , et donc ne pouvaient que naviguer le vent dans le dos , car ne pouvant remonter au vent , alors que les boutres , avec voiles triangulaires ,et utilisés par les « arabes » ( traffic d ’esclaves particulièrement vers le 9ème siècle ) remontaient au vent .
      Vous en ferez donc les conclusions qui vous semblent être les bonnes ,en effet , les formosans réussissaient à descendre en « cabotant » en une dizaine de jours , les alizés dans le dos jusqu’ au canal du mozambic , et donc atteindre les cotes malgaches sans problèmes .
      De terminer qu ’en pluis d ’une partie d’ origine Africaine , Madagascar est aussi d ’ origine Indo-malaise , en ce sens c ’est une identité commune en plus d’ insulaire , et c ’est sur cette richesse que le Malgache doit s ’ appuyer
      pour réveiller cette fibre indentitaire qui lui fait si cruellement défaut, et le bonheur de ceux que vous accusez ( en partie à raison ) de tous vos maux .

  • 29 janvier 2012 à 14:32 | che taranaka (#99)

    Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
    On n’en à rien à foutre.
    (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

    Une contribution ,une version des origines des MALAGASY....merci

    je veux aller plus loin....

    votre slogan « TOUS POURRIS » est intéressant...mais vous proposez quoi alors Mr IARIVO..?

    Edgard Razafindravahy...

    Sylvain Rabetsaroana...

    ceux là sont déjà très pourris...!

    ou Maurice Beranto...?

    etc...

    Il nous faut bien donc RENOUVELLER LA CLASSE POLITIQUE ....!

    avec qui..?..car il n’est pas donc question d’âge mais de philosophie politique..!

    Quel MADAGASCAR pour demain...?

    Un pays en pleine mutation démographique..et au début de son exploitation minière ....

    une GENERATION DE POURRIS sont en place et la société malagasy de ce que j’ai constaté et compris veut le BONHEUR et non seulement la RICHESSE....!!!!!!!!!!!!!!

    • 29 janvier 2012 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka Salam oh ?
      faites un tour sur le coup de griffe de tonton zozo , ça va vous mettre un peu de baume o ♡ .

    • 29 janvier 2012 à 16:37 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      JIPO,

      j’au lu son article.....

      en effet c’est TSZRRR....!

      celà fait maintenant 3 ans qu’on le dit.....!

      mais comme vous dites pour le moment le BONHEUR est du côté de ceux qui nous causent le MALHEUR...!

      Rajoelina est à la manette par la grâce des bêtises de Ra8 et il est dans un CONFORT POLITIQUE INCOMPRABLE ;règner sans être élu ...!!sauf par les AMBANIN-TANANA de IKELIMALAZA ou LITAKELY je me rappelle plus...une parodie de DEMOCRATIE taillée à sa mesure et qui arrange les affaires de Mr Chataignier (toujours la faute aux autres JIPO...!)...car à vrai dire ,à part le fait que nous ignorons notre IDENTITE COMMUNE..vous allez quand même pas jusqu’à dire que les GASY choississent de vivre..dans cette...m.erde...!!....

      En effet comme je le disais moi aussi cette parenthèse RAJOELINA risque de durer longtemps(en Cote d’Ivoire celà a duré 8 ans..et toujours la GUERRE CIVILE en filigrane..)
      En son temps j’ai prévenu votre ami Basile que NI LA PARODIE DE CONSTITUTION NI LA FEUILLE DE DOUTES NI LES ELECTIONS NE RESOLVENT PAS CETTE CRISE...

      - Une sorte de FEU SACRIFICIEL est nécessaire pour nettoyer la CLASSE POLITIQUE...et faire JAILLIR une SOCIETE MALAGASY NOUVELLE....

      - ou une PARENTHESE ALBERT ZAFY,président...un premier ministre zafiste qui reste arbitre,gardien du temple républicain et ne défend que les REGLES et les LOIS de la REPUBLIQUE tout en préservant la DEMOCRATIE...et surtout LES ISN..entre autre les EXPLOITATIONS DE NOS RICHESSES MINIERES....

    • 29 janvier 2012 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Je parlais particulièrement de P. Rasolo , Petit Suisse, YAR , & Hannibal pour ne citer qu ’eux , et les optimistes & constructives participations & propositions .
      Concernant le choix , naturellement que la population n’ a pas choisi , mais je reviens sur un sujet important , celui de l ’ identité Nationale , qui doit aller au-delà des clivages socio-économico-ethniques .
      Cette identité Nationale n ’est pas un « fait à prendre en compte » mais une priorité à instaurer dans tous projets politiques , c ’est ce que j ’ essaye tant bien que mal d ’exprimer ci-dessus , et que cette histoire de cheveux lisses ou pas , frisés ou pas , clairs de peau ou pas doit impérativement cesser , pour s ’identifier à une identité commune , cesser de chercher les différences pour chercher les ressemblances , et les mettre en valeurs .
      cette course à la différence a fait ses preuves depuis plus de 50ans et n ’ a apporté que divisions au profit de qui vous savez , et dont vous vous plaignez très largement depuis , et plus , je rajouterai à juste titre , mais que faites vous pour y remédier : rien , vous continuez à cultiver cette différence , au profit et pour le + grand bonheur de ceux que économiquement ça arrange , et vous le savez trop bien .
      C ’est à ce sujet qu ’il faut s ’ attaquer et que Iarivo semble avoir adhéré .
      Ce n ’est pas nouveau , mais je tenais à stipuler , voir remettre sur le tapis ce problème auquel personne ne s’ attaque, et qui est prioritaire pour que les ethnies Malgaches se reconnaissent en tant que peuple et nation , sans cela les dirigeants continuerons à surfer et profiter de cette division , de ce manque d ’identité , pour se gaver et vous considérer comme des enfants , immatures et irresponsables , et de vous faire subir toutes les misères de leurs caprices ,
      Sans cette unité , vous invitez les dictateurs à se succéder et continuer , alors que le contraire leur imposerait des balises auxquelles ils devraient se conformer , pour ne pas s ’exposer à la vindicte populaire .
      Pour cela une identité commune est nécessaire pour faire bloc et front , mais tant que cette unité ne sera pas suffisamment manifeste , ce sera toujours la porte ouverte à tous les abus et dérives , comme vous le supportez depuis trop longtemps .
      A pres : lui oui , lui non , ou why not , les grand groupes économiques s ’ en fichent au final , pendant que nous nous chamaillons pour celui de gauche , ou celle de droite ( voir l ’inverse ) les puissances boursières s ’ en frottent les mains .
      et c’est la situation actuelle , rajoel - Ravalo meme combat , pendant ce temps total , bouygues , et autes se gavent . bonne fin de dimanche .

    • 29 janvier 2012 à 18:47 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Les trois derniers Présidents “élus” de Madagascar encore de ce monde avaient reçus successivement la lourde responsabilité de gérer l’Etat malagasy et le développement du pays.

      Ceux-ci avaient donc bénéficié de la confiance du peuple qui leur avaient ainsi confié cette charge présidentielle via des élections réputées démocratiques, donc fiables, transparentes, etc., etc., etc. …

      Pourtant chacun d’eux, à différent degré, profitant de leurs fonctions au sommet de l’Etat malagasy, ont commis des malversations plus ou moins graves, plus ou moins lourdes.

      Malgré ces actes délictueux, souvent criminels, l’impunité à été et reste toujours de mise, les éventuelles sanctions toujours contestées et jamais appliquées.

      La résultante de cette impunité chronique a été une succession de crise socio-politique qui avaient plongé à chaque fois Madagascar dans les ténèbres de la régression économique.

      1974-1975, 1991-1993, 2001-2002, depuis 2009, …

      Il serait peut-être temps que maintenant cette série de crise socio-politique prenne fin une bonne fois pour toute, et cela ne pourra certainement pas se concrétiser par de soi-disant réconciliation, amnistie ou autres fihavanana !!!
      … réconciliation, amnistie et autres fihavanana qui ont largement (dé)montré par le passé de leur totale inefficacité sinon nous n’aurons plus connu aucune crise depuis.

      Quand on a accepté d’assumer d’aussi importantes responsabilités, il faut répondre de ses actes surtout lorsque des malversations ont été commises.
      Des sanctions punitives doivent donc être prononcées ET appliquées, bien sûr par une juridiction compétente en la matière.

      Dans le cas présent, ces sanctions doivent être draconiennes et exemplaires afin qu’elles soient suffisamment dissuasives pour décourager tout prochain candidat tenté par de telles pratiques de malversations.

      La Démocratie à Madagascar ne pourra que s’en retrouver beaucoup plus renforcé et plus saine.


      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 29 janvier 2012 à 18:57 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Che Taranaka
      Pour répondre plus précisément à votre question, je dirais qu’importe le nom des personnes qui viendront à accéder à la Présidence lors des prochains mandats. Ce sera le résultat d’un choix populaire.
      Il y a beaucoup de malagasy suffisamment compétents, honnêtes et motivés, aux quatre coins de l’île, pour assumer efficacement la charge de Chef de l’Etat malagasy, certains déjà dans l’action politique, d’autres à venir.
      Le problème est que certain, aussitôt dans la place, soit tenté par des actes de malversations (la faiblesse vis-à-vis de la tentation est humaine), et pour arriver à leur fin sont prêt à toutes sortes de subterfuges (Culte de la personnalité, révision de la Constitution, attribution des postes-clés dans l’Administration à des membres de sa famille ou de son clan, etc., etc., etc.)
      Face à ce danger toujours présent, il faudrait renforcer les différentes Institutions de l’Etat pour les rendre plus efficace dans leur mission et moins vulnérable à toutes tentatives de corruption ou de pression.
      - Et ces réformes devraient se faire impérativement avant la mise en place des prochaines élections présidentielles et législatives sinon elles ne seront jamais appliqué, ni même jamais abordé car contraire aux intérêts personnels des intéressés.
      Il y a aussi l’évolution des mentalités (attitude du citoyen vis-à-vis de l’Etat et du Président de la République) mais cela est une autre histoire et se situe sur le long terme.
      Ce sont tout cela que j’appelais le problème de « fond » à l’origine de ces différentes crises, et il faudra un jour avoir le courage ET la volonté de l’aborder (le problème de « fond ») sérieusement plutôt que de pratiquer la « politique de l’autruche ».
      Et tant qu’elle ne sera pas véritablement traité et solutionné, de nouvelles crises socio-politiques resteront toujours possible.
      Alors ne perdons plus notre temps sur le devenir personnel de certains, et passons à l’action rapidement pour le plus grand bien de la Patrie !!!
      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 29 janvier 2012 à 19:07 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      La crise politique à duré 10 années en Côte d’Ivoire à cause de l’entêtement de Laurent Gbagbo...

      La parenthèse Rajoelina durera aussi longtemps qu’il y aura un entêtement en face de lui !!!

      L’exemple ivoirien devrait nous servir de leçon, mais malgré 3 années de piétinement et d’immobilisme, nous voulons toujours rester obstinément aveugle.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 29 janvier 2012 à 19:13 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Le « FEU SACRIFICIEL » ne pourra provenir que du peuple, JAMAIS d’un individu !

      Albert Zafy est brulé (burned) politiquement, il n’a plus aucune assise politique et ne représente quasiment plus grand monde.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 29 janvier 2012 à 19:41 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Un nouvel envoi de mon commentaire pour rendre sa lecture plus facile à lire (moins fastidieux)

      Che Taranaka

      Pour répondre plus précisément à votre question, je dirais qu’importe le nom des personnes qui viendront à accéder à la Présidence lors des prochains mandats. Ce sera le résultat d’un choix populaire.

      Il y a beaucoup de malagasy suffisamment compétents, honnêtes et motivés, aux quatre coins de l’île, pour assumer efficacement la charge de Chef de l’Etat malagasy, certains déjà dans l’action politique, d’autres à venir.

      Le problème est que certain, aussitôt dans la place, soit tenté par des actes de malversations (la faiblesse vis-à-vis de la tentation est humaine), et pour arriver à leur fin sont prêt à toutes sortes de subterfuges (Culte de la personnalité, révision de la Constitution, attribution des postes-clés dans l’Administration à des membres de sa famille ou de son clan, etc., etc., etc.)

      Face à ce danger toujours présent, il faudrait renforcer les différentes Institutions de l’Etat pour les rendre plus efficace dans leur mission et moins vulnérable à toutes tentatives de corruption ou de pression.

      - Et ces réformes devraient se faire impérativement avant la mise en place des prochaines élections présidentielles et législatives sinon elles ne seront jamais appliqué, ni même jamais abordé car contraire aux intérêts personnels des intéressés.

      Il y a aussi l’évolution des mentalités (attitude et rapport du citoyen vis-à-vis de l’Etat et du Président de la République) mais cela est une autre histoire et se situe sur le long terme.

      Ce sont tout cela que j’appelais le problème de « fond » à l’origine de ces différentes crises, et il faudra un jour avoir le courage ET la volonté de l’aborder (le problème de « fond ») sérieusement plutôt que de pratiquer la « politique de l’autruche ».

      Et tant qu’elle ne sera pas véritablement traité et solutionné, de nouvelles crises socio-politiques resteront toujours possible.

      Alors ne perdons plus notre temps sur le devenir personnel de certains, et passons à l’action rapidement pour le plus grand bien de la Patrie !!!

      La solution à ces crises viendra du peuple, uniquement du peuple...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

  • 29 janvier 2012 à 17:12 | BemioVah (#3451)

    Iarivo/Jipo,

    Merci pour l’historique concernant les origines des Malgaches. Mais qu’en est-il d’aujourd’hui ?

    Nous savons tous que les termes « merina/côtiers » renferment aujourd’hui des connotations plutôt subjectives et souvent négatives, qui font encore obstacles sous-jacents dans nos relations internes, et cela, toutes autres qu’uniquement ou simplement d’origine « originelle ou venant d’ailleurs… ». D’un avis personnel, il est important de dépasser le cap des appellations non-contrôllées !!!

    Au sein de toute cette diversité ethnique et culturelle entre autre, comment faire pour parvenir à une compréhension et tolérance mutuelles au niveau national ? Car il s’agit surtout d’une alliance sacrée pour renforcer l’idée d’appartenir à un seul Pays et la fierté d’être un Peuple uni ? Au lieu de se méfier et de se haïr sans cesse entre Malgaches, tout en étant divisés en petits peuplades dont chaque groupuscule cherchera toujours à dominer l’autre ou les autres. Même l’histoire récente de ces toutes dernières décennies nous montre encore que « là » n’est point la solution si ce pays cherche et veut absolument se démarquer et se développer, à la recherche du « bonheur » pour le peuple, comme le dit « che taranaka ».

    Une solution plus viable serait entre autre de renforcer une politique économique saine et durable, applicable à partir de nos ressources et moyens déjà existant, tout en sachant négocier âprement sur toute valeur ajoutée dont devrait bénéficier ce « Peuple » avant tout. N’est-ce pas trop simple dites-vous ? Certainement que oui ! Mais souvent, c’est en partant de la simplicité et clairvoyance que l’on parvient à sortir d’une situation devenue trop complexe, telle celle qui nous dépasse tous actuellement...

    • 29 janvier 2012 à 20:59 | iarivo (#5822) répond à BemioVah

      C’est certain que si l’abondance régnaient à Madagascar et la richesse également répartie, les problèmes de conflit ethnique seraient beaucoup moins omniprésentes dans la vie politique et sociale.

      Malheureusement, dans le cadre actuel, il est difficile d’imaginer et de projeter sur le court ou moyen terme l’existence d’une véritable nation unie au sein de laquelle tous les malagasy s’y identifieraient.

      L’unification d’une large partie de Madagascar par le royaume merina et la colonisation française qui a suivit n’ont pas été assez longue pour pouvoir unir dans un même moule commun l’ensemble des populations de l’île.

      Il nous faudra donc accepter cette diversité ethnique et la considérer comme une richesse positive pour Madagascar, et donc la communauté malagasy.

      L’arme de l’appartenance ethnique à principalement été utilisé par des politiciens mais le peuple malagasy lui-même a su, en grande partie, surmonter cela.

      L’exemple de la victoire de Marc Ravalomanana aux présidentiels de 2001, puis de 2006 en est un excellent exemple.

      Nous resterons encore, et pour longtemps :
      malagasy et sakalava,
      ou
      malagasy et betsimisaraka,
      ou
      malagasy et merina,
      ou
      malagasy et antandroy,
      etc., etc., etc.

      Développons plutôt une compétitivité positive inter-ethnique dans différent domaine comme la culture et l’art, le savoir-faire dans tel ou tel domaine, etc., l’Etat central s’assurant que cette compétitivité se déroule dans des conditions acceptables (même moyens pour tous, même traitement pour tous, même égalité pour tous, etc.)

      - Jaojoby Eusèbe est un artiste betsimisaraka mais également malagasy, il faut le valoriser sur ces deux plans, il apporte un plus à la culture malagasy en tant que betsimisaraka (>> perçu comme un honneur et une fierté pour la communauté betsimisaraka).

      - Ratsimbazafy Henri est un artiste merina mais également malagasy, il faut le valoriser sur ces deux plans, il apporte un plus à la culture malagasy en tant que merina (>> perçu comme un honneur et une fierté pour la communauté merina).

      Etc., etc., etc. ...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 29 janvier 2012 à 22:40 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      IARIVO,

      nous avons le même idéal...sur tous les plans..nous devons réagir comme celà..

      et ce n’est pas compliqué et nous ne sommes pas àréagir ainsi les premiers..

      quand l’Alsacien est à New-york ou à Tana IL est français d’abord..ainsi pour le bérrichon ou pour le breton...

      le bavarois aussi..vous voyez le représentant de l’europe chez nous est un grec je crois...!

      nous devons aller vers un MADAGASCAR MODERNE ..

      je propose même une NOUVELLE CAPITALE au CENTRE DE CETTE ILE géographiquement ;notre BRASILIA à nous....

    • 29 janvier 2012 à 22:56 | BemioVah (#3451) répond à iarivo

      « iarivo »,

      Tout d’abord, un petit mot à « ZAMA » qui sous-titrait un peu plus haut : « Un pas en avant et 3 pas en arrière » ; disait-il : « Alors moi je propose d’arréter un peu les salegy ( un pas en avant et 3 pas en arrière) avec les adiseza mais fixons plus pour l’élection. », se référant donc aux pas de notre danse salegy.

      Nous comprenons ce dont ZAMA fait allusion par là, mais tout de même, en parlant de la danse salegy, c’est une danse très très dynamique. Peu importe le nombre de pas, c’est soit « en avant tous », soit « en arrière tous », soit « sur place tous ; et gisa folaka… », et ça repart de plus belle s’il le faut et lorsqu’il le faut, à la joie et à la commande agréée de tous les participants. Tout le monde ensemble, au même rythme, et dans la même ambiance...

      Par contre, ce qu’il faudrait changer, c’est la danse toujours en transe-ition et frénétique politique actuelle qui est trop embrouillée, et dont les notes musicales résonnent tout en cacophonie.

      Est-il vrai qu’il en faut deux pour danser le tango ? Alors, ne serait-il pas encourageant de voir les 20 millions de Malagasy bouger ensemble en harmonie, salegy ou afindrafindrao soit-il, pour faire avancer le pays au rythme du progrès ?

      Bref, pour en revenir à votre post cher ami « iarivo », merci de votre réponse.

      Oui, nous resterons et pour longtemps, j’espère :

      « malagasy-d’ici, de là-bàs ou d’ailleurs etc… mais en partie ou complètement, Malagasy dans le sang ou dans l’âme un Jour fût-il, profondément et fièremement pour TOUJOURS !

      BemioVah

  • 29 janvier 2012 à 18:57 | che taranaka (#99)

    Bemiovah,

    nous ne sommes pas HEUREUX et nous sommes PAUVRES ...très pauvres

    j’ai vu et constaté tout ceci lors de mes passages au pays...à la ville comme à la campagne ...

    ...du côté de Maroantsetra je sens les gens souffrir non pas tant de la pauvreté car en réalité leur niveau de vie n’a guère progressé depuis au moins 2 decennies..mais je sens en eux une INQUIETUDE par rapport à l’avenir..non ce n’est pas de la NONCHALANCE..c’est une inquiètude..

    Celà fait des années qui je vis en France et en Occident..et je constate que les Européens en 2 siècles ont transformé leur « société ethnique » en « société politique » ..

    la construction de l’EUROPE actuellement consiste à fabriquer une « société politique » avec les finances,les politiques industrielles,les fiscalités et les politiques sociales qui vont avec...tout ceci nécessite l’effacement des « intérêts individuels » au profit des « intérêts communs »...et l’OBJECTIF est de faire de l’Europe une « PUISSANCE » qui compte face aux autres BLOCS..

    Oui JIPO...j’ai déjà parlé de cette DEMARCHE nécessaire alors que des gens comme BEKAMISY n’y voient que des calculs bassement tribalistes..Lefona..ZOZORO-INTRUS ....au profit de la TRIBU DOMINANTE et qui a des comptes à rendre vis à vis de l’HISTOIRE MALGACHE..

    ZAFY-RANJEVA était mon slogan à une époque..LA SAGESSE et LA LOI étaient ma VISION ..mais on me dit que je me trompais...

    Aujourd’hui je suis convaincu que Rajoelina restera au POUVOIR encore 10 ans....il a complétement verouillé l’ARMEE ..et l’ARMEE ,l’INSECURITE et la FAMINE sont des METHODES de GOUVERNANCE...pour museler et soumettre tout un peuple....

    je crains que j’aie raison....

    • 29 janvier 2012 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Sans vouloir vous contrarier , ce n ’est pas une question de « Raison » ou tors , ce ne sont que suppositions , possibilités , éventualités : optimistes ou pas , les vôtres seraient plutôt : « pas » , mais dans cet imbroglio , l’ objectif et cible , ( puisqu’il nous sont donnés ) , c’est de « trouver » les solutions quand d ’ autres cherchent les problèmes .
      On a le problème , c est la situation actuelle avec KI-vous savez , la solution c ’est comment y mettre fin ?
      C ’est la priorité à laquelle s ’attèle le KMDT , et je ne sais si : elle a « raison » ou pas , en tous cas je ne pourrais dire qu ’elle a tors , et c ’est déjà pas si mal ...

    • 29 janvier 2012 à 20:15 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Le KMDT a été l’un des principaux outils (comme le commandant Charles) pour faire tomber le régime Ravalomanana.

      Je ne pense pas que ses revendications actuelles portent sur une réclamation de plus de Démocratie, de Liberté ou de Justice !!!

      Je pense plutôt qu’ayant été mal « rémunéré », « récompensé », il menace de créer le chaos (comme le « lundi noir ») afin de pouvoir « tirer les marrons du feu » à son avantage.

      Et je ne pense pas également que le chaos soit la meilleure des choses que Madagascar mérite.

      Essayons plutôt à consolider le peu qui tient encore debout plutôt que de vouloir tout détruire et aller vers le néant absolue.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 29 janvier 2012 à 20:38 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      IARIVO,

      vous pouvez dire ceci à moi...éventuellement je tendrai l’oreille...

      au KMDT..je ne sais pas....je ne suis pas sûr qu’ils ont encore la même logique que vous.

      ...SAMY MANAO IZAY SAIM-PATANY ETO AMIN’NY FANJAKAN’I BAROA....

    • 30 janvier 2012 à 00:31 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Bien , si vous etes certain de cet objectif , soit , mais il faut bien une opposition aussi « em- - - - - - e » soit-elle .( et si la hat sautait penseriez vous que ce soit pire que depuis qu’ elle est là ? )
      Cela lui fait, en tous cas , la part belle ...
      En ce qui concerne les différentes ethnies , par contre j ’ aurai une observation , c ’est que la nationalité doit passer avant l’ origine « regionale » , comme le disait Taranaka , aux USA un périgourdin , un breton ou un Marseillais est avant tout un français .
      à l ’ identique , prenez un cas( certes particulier) : le footballeur Thierry Henri , il est français avant tout ! et pourtant : qu ’il soit de Isotry / mer, ou Grenoble / Seine, finalement quelle importance ? pour ne pas dire :« tout le monde s ’en tamponne » .
      Donc entretenir par le « devoir de mémoire » pour s’ apparenter à une ethnie d ’origine , c ’est une chose , mais celle de la Nation doit passer avant ,
      Le fait d ’entretenir des compétitions inter-ethnique ouvre la porte au danger d’ entretenir cette différence qui au final et au niveau National n ’est pas particulièrement nécessaire quant existe une crise identitaire manifeste .
      Qu ’un français qui rencontre un autre Français à l ’ étranger : ils vont d ’abord avoir en commun le fait d ’etre Français , ensuite seulement viendra l ’ origine , ah tu es de Majunga ? je viens aussi de la cote , je suis de Tamatave , donc en commun : nous sommes côtiers , mais c ’est tout .So What ?
      je ne comprend pas l ’ intéret d ’entretenir une différence , regardez ce qui se passe lors des matchs de foot , ( sous haute surveillance ) pour quoi faire finalement , à part attiser et entretenir une rivalité qui se transforme en : mépris , violence ,Haine , à la moindre occasion ,permettez-moi de trouver cela inutile , particulièrement au près d’ une couche de la population qui ne s ’exprime que par procuration , et n ’ a d’ autres moyens que la violence pour exprimer sa différence .
      donc je ne suis pas d’ accord d’ entretenir cette différence au pres de gens avec ce degré d ’ éducation .
      Mais ce n ’est qu’ une opinion à laquelle je ne vous force en rien de vous rallier , mais : juste d ’ y songer , voir de l ’envisager pour la réforme ou refonte de cette « crise » identitaire , ne peut nuire en rien .

    • 30 janvier 2012 à 03:17 | BemioVah (#3451) répond à che taranaka

      « che taranaka »,

      Merci de nous faire part de cette « inquiétude » que ressent durement la majorité de nos compatriotes au pays, et qui hélas, doivent faire face quotidiennement à la misère et à la pauvreté. Effectivement, c’est une situation très alarmante. Ce serait bien grâce à une prise de conscience générale comme vous le dites, qu’une telle situation pourrait être renversée si cela est possible. Il faut également avoir assez de conviction que tant qu’il y aura encore d’âmes courageuses et sensibles parmi cette population hagarde, il y a, et il y aura de l’espoir !

      Bien entendu, l’histoire nous a maintes fois prouvé que le passage d’une société ethnique à une société politique pour reprendre votre expression, prend non seulement du temps, mais requiert sans aucun doute une connaissance scientifique approfondie et appliquée, et beaucoup de sacrifices. Le peuple malagasy en sait énormément de ce qui est sacrifices, mais possède-t-il suffisemment de savoir-faire ou de connaissance technique et technologiques de nos jours surtout, pour réclamer en partie son droit de passage au même titre que les pays dits avancés à notre époque actuelle ? Il s’agit hélas d’un passage péniblement difficile, lourd de prix et de conséquences. Peut-on seulement écourter le temps si précieux pour pouvoir atteindre les mêmes résultats, ou presque ? Impossible en réalité ! Mais il y a tout de même possibilité de s’en rapprocher dépendemment du choix de partenaires et en faisant preuve de fin flair en politique et en affaires, autant sur le plan global que national.

      Sommes-nous tous conscients de l’importance vitale de définir les priorités du moment par rapport à celles de l’avenir, sans pour cela nous attarder ni succomber facilement ( et ce, malgré nos faiblesses humaines et diverses tentations…), aux jeux éphémères des profits à titre trop souvent personel ? Continuons à raisonner !

    • 30 janvier 2012 à 11:00 | che taranaka (#99) répond à BemioVah

      ..BEMIOVAH,
      continuons de raisonner...
      évidemment l’EDUCATION est un paramètre important dans ce passage d’une SOCIETE ETHNIQUE à la SOCIETE POLITIQUE..ou plus simplement de la GUERRE TRIBALE à la GUERRE COMMERCIALE/INDUSTRIELLE qui consiste à créer de la RICHESSES et à GERER SES ACQUIS (son patrimoine) pour le BIEN de la SOCIETE ENTIERE....!

      actuellement en Europe la PROBLEMATIQUE est de « comment gérer la richesse créée ? »(le problème de la gauche et de la droite)...mais même cette problèmatique s’estompe et remise en question ,MONDIALISATION oblige.."comment ne pas REMETTRE EN QUESTION LA QUIETUIDE CAPITALISTE alors que les européens sont obligés de partager avec 3 milliards d’êtres humains (Brésil,chine,inde..) la VALEUR AJOUTEE qui jusqu’à présent était leur CHASSE GARDEE...!!

      plus près de nous l’Ile Maurice a pu maintenir sa COHESION (n’oublions pas qu’elle est très pluri-ethnique) car elle a su dépasser la société ethnique et a créé une société politique...reste toujours la question du juste partage des richesses...

      NOUS DEVONS PASSER A UNE SOCIETE MODERNE ET UNE REPUBLIQUE MODERNE sur TOUS LES PLANS....!..si nous ne voulons pas « être africain »..comme il dit Basile...!

    • 30 janvier 2012 à 19:50 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Jipo,

      Votre point de vue tiens parfaitement debout mais je ne m’empêcherais pas de vous apporter quelques contre-exemples.

      Nous connaissons tous la violence et l’insécurité dans les banlieues (que ce soit en France, en Angleterre, aux USA ou ailleurs) où des bandes rivales s’affrontent physiquement et sans merci.

      Pour la réduire, à défaut de pouvoir la faire disparaître complètement, la principale arme proposé par les associations et autres organismes sociaux opérant dans ce domaine est de développer des activités culturelles, sportives ou ludiques, donc nécessairement compétitives, pour détourner la jeunesse de la violence dans laquelle elle s’était engouffrée.

      Le principe est simple : au lieu de perdre son énergie et son temps dans des combats de rue et dans la violence haineuse, il serait préférable et plus utile de les permettre de se mesurer « les-uns contre les-autres » sur un autre terrain « pacifiquement ».

      Non seulement la violence est canalisé mais en plus ils apprenne le respect de l’adversaire et des règles, l’honneur de défendre ses couleurs, la discipline, la fierté d’appartenir à une équipe, à un groupe... tout cela sous le contrôle d’institutions ou d’organismes qu’ils ont finis par accepter.

      Ne dit-on pas d’ailleurs à tout jeune qui est instable physiquement (hyper actif) et qui ne recherche qu’à agresser autrui, de pratiquer un sport violent mais règlementé, comme la boxe ou le karaté, pour canaliser positivement son énergie ?

      Ce problème de conflit ethnique à Madagascar me semble, entre autre, être lié aux aléas de son histoire, qu’elle soit pré-coloniale, coloniale ou post-coloniale.

      Le malagasy est souvent frustré, tiraillé au fond de lui-même entre 2 personnalités et il exprime cette frustration de 2 manières différentes, soit la soumission (passivité), soit la violence.

      La soit-disant appartenance ethnique devient alors « une excuse pour justifier cette violence ».

      Les conflits ethniques cesseront que lorsque chaque ethnie ne se sentira plus frustrée par d’autres ethnies, communautés ou groupes sociaux.

      Dans l’esprit humain, « frustration=humiliation ».

      Essayons d’évacuer cette humiliation/frustration sur un ring, un terrain de foot ou de basket, une piscine, un opéra ou une scène de théâtre, ...

      Avec un peu de patience et de la persévérance, cela est tout à fait possible.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

  • 29 janvier 2012 à 19:21 | che taranaka (#99)

    IARIVO,
    Alors ne perdons plus notre temps sur le devenir personnel de certains, et passons à l’action rapidement pour le plus grand bien de la Patrie !!!

    Iarivo,
    Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    Lors PROBLEMES que vous évoquez sont des problèmes « purement technique » de la Politique..la COUR SUPREME qui doit juger les RESPOSABLES POLITIQUES de leurs MEFAITS...

    mais à des problèmes techniques ,réponses techniques et c’est là que le BÂT BLESSE....!!!

    certains trouveront toujours des esquives...

    moi je situe la DEMARCHE à un niveau supérieur...LA CONSCIENCE...

    la CONSCIENCE pour chacun de nous que ce pays est à NOUS et nous l’aimons:PATRIOTISME..

    Nous devons être conscients que c’est son PEUPLE qui fait qu’un PAYS existe et a sa raison d’être..

    j’ai parlé d’une PHILOSOPHIE POLITIQUE et c’est de celà dont je veux parler....

    Tout ce que je viens de dire est au-dessus des LOIS et des COURS qui veulent les appliquer....c’est la CONSCIENCE...!!!

    et admettons que ceux qui étaient au POUVOIR aveuglés par l’argent et l’égoisme n’ont pas eu de CONSCIENCE POLITIQUE..certains ne savent même pas que celà existe..!!!

    au contraire beaucoup pensent qu’accèder au pouvoir est un moyen de s’enrichir ou de s’enrichir encore plus...

    DEBA,RA8,RAJOELINA,EDGAR,SYLVAIN....

    Alors ne perdons plus notre temps sur le devenir personnel de certains, et passons à l’action rapidement pour le plus grand bien de la Patrie !!!

    Iarivo,
    Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives