Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Politique

Elections du 31 juillet

Le HVM se plaint lui aussi

mercredi 5 août 2015 | Bill

Curieusement, il a fallu plusieurs jours pour que les partisans du parti au pouvoir constatent et se plaignent d’être victimes des manoeuvres en faveur de liste concurrente ; dans le cas présent il s’agit des partisans de la liste du TIM de la commune de Fenoarive Atsimondrano. Le directeur de campagne de la liste HVM dans la commune de Fenoarivo Atsimondrano sur radio Antsiva, accuse les partisans de la liste TIM de fraudes et de manoeuvres des électeurs pour détourner leur vote. Il invoque comme les autres contestataires, l’usage de bulletins pré-cochés. Il déplore aussi la liste électorale qui a été intentionnellement baclée d’après ses dires, car il ne comprend pas pourquoi des électeurs qui ont voté lors des présidentielles et des législatives ont-ils disparu de la liste, écartant dès lors quelque 500 à 600 électeurs supposés être partisans du HVM. A son avis, c’est une manière de voler les votes des électeurs.

En tout cas, les accusations du HVM apparaissent ou veulent présenter ce parti comme n’étant pas à l’origine des fraudes (ou du moins il ne serait pas le seul). A ce jour en effet, le parti au pouvoir est le seul pointé du doigt par tous les autres partisans des autres listes ou les perdants ; pointé du doigt aussi par les “gagnants” lors de ces élections car les abstentionnistes volontaires et les “écartés” sont très largement majoritaires par rapport à ceux qui ont voté.

Quelque part, il y a suspicion de la part du HVM, une velléité de détourner l’attention ou les attaques contre la Cenit et les organisateurs. Mais en même temps, une tentative de diluer ou d’atténuer les offensives contre le HVM. On entrevoit dans les explications-dénonciations du HVM Fenoarivo Atsimondrano, une cible : la Cenit et les organisateurs jusque dans les bureaux de vote de ces élections. Toujours est-il qu’il s’est interdit de porter leur viseur sur la communauté internationale qui a mobilisé des observateurs tout en encourageant l’organisation de ces élections. Le HVM Fenoarivo Atsimondrano n’a pas démenti les propos des observateurs de la communauté internationale qui affirment qu’il ne peut pas y avoir de bulletins pré-cochés vu que les packages électoraux n’ont été ouverts que le jour du scrutin dans les bureaux de vote.

Tout ceci ressemble à une stratégie de communication pour mettre de l’eau dans le vin des “perdants” en implantant un ver dans le germe de la contestation qui se prépare et se veut rassembleur des perdants samedi prochain à Fianarantsoa.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2015 à 11:14 | Hagafotsy (#8976)

    Quand il y a des suscipicions légitimes, les tribunaux administratifs sont là pour trancher. Par définition, une juridiction est un lieu de résolution de conflits.

    Mais les juges seront-ils à la hauteur car plus le temps passe, plus les dénonciations et critiques s’amplifient et plus le défi s’agrandit pour les magistrats.

  • 5 août 2015 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Ce cas de « FENOARIVO » est signalé dès "SAMEDI 1er Août 2015.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 août 2015 à 14:20 | Ra-Jao (#282)

    Qu’est ce qu’on entend pas. Ce sont les voleurs qui appellent la police maintenant !

    • 6 août 2015 à 08:36 | FanDeHery (#8989) répond à Ra-Jao

      Qui est-ce que vous traitez de voleur ? Vous avez des preuves pour dire ces calomnies ?

    • 6 août 2015 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à FanDeHery

      - "Malheureusement :
      - « C’est lui le voleur,pas moi » !
      ou l’inverse !

    • 6 août 2015 à 10:22 | FanDeHery (#8989) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est juste une affirmation gratuite, où sont vos preuves qui attestent ces boniments ?

    • 6 août 2015 à 12:27 | Ra-Jao (#282) répond à FanDeHery

      Si vous êtes un inconditionnel de HVM, cela vous regarde. Il n’y a jamais de fumée sans feu il paraît, et toutes les contestations autour de cette élection, si vous les réfutez, on dit qu’il n’ y a plus sourd que ceux qui ne veulent pas entendre.
      Je signe, HVM, fraudeur et voleur crie au fraude, puis quoi encore ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 215