Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 13h21
 

Politique

Assemblée nationale

Le HVM refuse toute idée de dissolution

lundi 5 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

« Nous refusons catégoriquement toute idée de dissolution de l’Assemblée nationale par souci de l’argent public qui devrait être dépensé pour de nouveau scrutin » clame le député d’Atsimondrano Harijaona Randriamalala dit Jaona Elite. Elu sous l’étiquette indépendante, il est devenu HVM défenseur farouche du régime depuis.

Rappelons que le TIM et le MAPAR ont réclamé la dissolution de l’Assemblée nationale au motif que les députés ne servent à rien, qu’ils ne respectent rien : lois comme règlement intérieur. L’adoption de la dernière loi des finances et le chantage sur les fameux 4X4 avec une rixe évitée de justesse, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Les groupes parlementaires TIM et MAPAR ont ainsi appelé à la dissolution de cette institution.

Le HVM est farouchement opposé à cette idée. « Selon la loi, un autre scrutin doit avoir lieu dans les 60 jours après la dissolution » d’après le jeune député « et le trésor public est dans la difficulté maintenant ». Ceci pour expliquer que les députés dont notamment les HVM se soucient de l’argent public. Il a omis de rappeler que ces mêmes députés ont eu recours à des chantages odieux pour réclamer leur fameux 4X4 entre autres. En tout cas, les animateurs de l’émission dominicale « Don-dresaka » de TVPlus de ce 4 décembre 2016 font remarquer que les députés sont réticents malgré leur appel à venir participer à leur émission et s’expliquer à propos de ces 4x4 qu’ils revendiquent.

Notons que le HVM n’a aucun député élu sous la couleur du parti mais dispose actuellement au moins 8 groupes parlementaires qui sont soit HVM soit pro-régime HVM avec les MAPAR au nombre infini, les VPM MMM qui sont des caméléons de haut vol et les indépendants qui ne sont pas si indépendants que cela.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2016 à 09:38 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le HVM ne dissoudra pas l’AN tant que Tsimbazaza même sans dotation de 4X4 ne constitue pas un menace pour Mahazoarivo ni pour IAVOLOHA . La methode de MALETTE du HVM semble plus efficace que la formule 4X4 adoptée depuis Ravony ; Autres temps autres mœurs !

    Le HVM n’a aucun intérêt à dissoudre cet INOFFENSIF CHAMBRE BASSE dans le contexte de recherche de 6,4 milliards de dolars pour financer le PND et la Propagande 2018, la dissolution de la chambre basse sera vue comme une INDICE D’INSTABILITÉ POLITIQUE qui va inciter les Bailleursde fonds à fermer à nouveau « le robinet »

    Le HVM conscient de SON NIVEAU d’IMPOPULARITE HISTORIQUE est conscient qu’IL NE GAGNERA PAS AUCUNE ELECTION A MADAGASCAR dans le contexte actuel , il ne dissoudra pas Tsimbazaza par PEUR BLEU d’ une ELECTION . Meme l’election des Presidents de Fokontany a été annulé et que 2018 risque d’être reportée en 2020 ........

    l’Idée de la dissolution de l’Assemblée nationale traduit un certain DÉSARROI de l’Opposition malgache !
    BB

    • 5 décembre 2016 à 10:47 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Sarasara ianareo, Boris Bekamisy ô !
      Efa elaela ihany izay ! Izahay efa nanahy mihintsy hoe, ndrao dia lasa nanaraka an´i Tonton Georges sy Basile R. !
      Koa veloma, ho tratr-antitra, aza marofo e ! Fa vitsy dia vitsy manko eto amin´ny sehatra eto, no mba mahay analisy toa izao.
      vohitsara

    • 5 décembre 2016 à 12:27 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama e ! Manakory Zandry lahy : tsy be resaka aho, fa mitovy fijery @ny ra-namana Vohitsara !! Ekeko jiaby Ireo volaninao, na dia matetika aza tsy mitovy FIJERY, dia toy ny : MPIRAHALAHY mizara dian’OMBY, ka tsy vaky fa MITRITRA**** samy tsara zandry lahy !!

    • 5 décembre 2016 à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Vohitsara, Ratiarivelo Havako ,
      Mboôla tsara eee !
      ^Zah zao ty havako Mbooôla velon’aigny ankitigny ka merci aminao Basile andanitra agnabo any , misaotra anao Tonton Georges nagnamea joro tsara mitarimby zahay aty , Vos griffes nous manquent ici à mt-com !
      Tsy voatery hitovy hevitra koa anie Ratiarivelo havako et c’est la democratie , si tout le monde pensait la meme chose la vie manquera de son délicieux PIMENT !

      Ny MIFANOMPA systematika toy ny fanaon’i....... Masindahy sasany ihany no tsy mety , izy ireny de mihevitra fa MAHAMBONY AZY IREO NY MANOMPA VARY RARAKA ; akory atao fa izay mba fanabeazana azony sy mba lasitra ara-sosialy ilomanosany !

      Salamà tsara ianao Ratiarivelo sy Vohitsara, Mitahia ianao Ra-Basile sy Toton Georges agnabo any ! !
      BB

    • 5 décembre 2016 à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy a clairement dit sur ce site être un raciste anti Merina ! Dont acte !
      De plus , Boris Bekamisy nous a affublés de toutes sortes de noms d’oiseaux .
      Et moi , saint-jo , je suis un Merina de partout et de nulle part .
      Il est exact que je sais juste lire et écrire , mais j’ai bien compris que je fais partie des cibles du racisme anti Merina pratiqué par Boris Bekamisy .

      Boris Bekamisy peut croire qu’il m’est supérieur : je m’en contre-fiche !
      Je serais un stupide d’abruti si je me croyais supérieur à Boris Bekamisy .
      Par contre , je n’accepterai jamais d’être l’égal de Boris Bekamisy ! Quelle horreur !

    • 5 décembre 2016 à 15:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Boris BEKAMISY

      Puisque les mallettes, même de valeur moindre que des 4x4, ne sont destinées qu’à ceux ou celles à qui ils vont tirer le nez tandis que les 4x4 sont inclusives à Tsimbazaza. & dissoudre une assemblée aux de la CI c’est signe d’instabilité flagrante.

    • 6 décembre 2016 à 14:34 | rajoarison (#9522) répond à Boris BEKAMISY

      Il faut la dissolution de l’AN car effectivement elle ne sert à rien !!!
      A part manger et s’engraisser sur le dos du peuple...

    • 6 décembre 2016 à 17:03 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Mbola samy mahatady daholo isika eto fa noderain´i Boris Bekamisy lalandava i Mialy vadin´i Andry R.
      « ... la gracieuse Mialy ! » ho filazany matetika.
      Koa mba tokony hisaina tsara i Saint-Jo amin´io filazana hoe « Anti-Merina » io.
      Efa resaka lany-andro izany.
      Ny dahalo « niova-fo » mitono-tena ho Mesia aza efa tsy hita izay hanaovana azy !!

    • 6 décembre 2016 à 17:03 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Mbola samy mahatady daholo isika eto fa noderain´i Boris Bekamisy lalandava i Mialy vadin´i Andry R.
      « ... la gracieuse Mialy ! » ho filazany matetika.
      Koa mba tokony hisaina tsara i Saint-Jo amin´io filazana hoe « Anti-Merina » io.
      Efa resaka lany-andro izany.
      Ny dahalo « niova-fo » mitono-tena ho Mesia aza efa tsy hita izay hanaovana azy !!

  • 5 décembre 2016 à 09:39 | betoko (#413)

    Bien sûr que les HVM sont contre la dissolution de l’assemblée nationale car ils ont peur de ne pas être réélus . L’état trouve de l’argent pour organiser la francopholie , et financer des infrastructures inutiles et onéreux mais pas pour le bien de la population

  • 5 décembre 2016 à 10:41 | rakoto-neutre (#8588)

    Une voiture 4x4, pour le plaisir de chaque député on le force pour en trouver de l’argent, et pour organiser un scrutin pour élire des nouveaux députés l’argent manque. Super-égoïsme de la part de ces voleurs

  • 5 décembre 2016 à 11:01 | Babah (#9347)

    Tous les députés, sans exception, se prévalent de leurs propres nullité :

    1- no comment pour les députés-prostitués pro-régime.

    2- mais, même pour les autres mapar-tim-indépendants (ils se sont vendus aussi auparavant d’ailleurs) : dans cette logique de leur conclusion sur l’inutilité de l’actuelle assemblée, qu’est-ce qui les empêche de démissionner collectivement et de montrer ainsi qu’ils sont réellement pour l’intérêt de la nation ? Leur démission collective étalerait aurait le même effet escompté que la dissolution. Mais non, tous veulent grignoter encore et encore le fromage...

    Ce n’est qu’un simple effet d’annonce que veulent tous ces politichiens, ils ne sont pas fous ! Ce sont les internautes, encore une fois, qui vont s’entre-déchirer dans les commentaires, les députés vous remercient tous !

  • 5 décembre 2016 à 11:33 | TSIKOZA (#7624)

    John Elite sera vilipendé par sa complicité avec ce régime.
    Lui il se croit le pivot à l’assemblée nationale en se montrant comme balise à toutes discussions mais ses idées ne visent qu’à protéger et fortifier ses intérêts. Voilà peut être un bon député de Madagascar ; savoir retourner sa veste, savoir ignorer complètement ses électeurs pendant l’exercice de son mandat et savoir trouver de l’argent facile par le biais d’un régime corrompu et incapable.
    Rajaonarimampianina est un Président vassal, le peuple n’attend plus rien de lui et il est opportun qu’il démissionne de son poste ou qu’il dissout cette Assemblée nationale non indépendante !

  • 5 décembre 2016 à 11:39 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous, sauf quelques uns, naturellement.
    La matinée s’annonce belle à Antsirabe. J’en profite donc pour achever mon petit déjeuner matutinal (il est 5 h, Antsirabe s’éveille) en vous écrivant mon billet du jour que nul n’est obligé de lire, cela va de soi. Puis j’irai m’aérer les poumons, avant les pluies du soir (mon aîné se chargera de mettre mon écrit en ligne, en temps utile).
    Hier, la journée fut un peu grise et quelque peu occupée sur ce forum par un imbécile de la trempe des Rambo, Betoko et autre Isandra. Comme quoi, j’ai du temps à perdre... Mais, il pleuvait vraiment beaucoup durant l’après-midi... Fort heureusement, je lis et relis ce matin quelques propos tardifs mais sympathiques. Le bonjour donc à Saint-Jo, à Vatomena, à zanadralambo bien entendu et, surtout à Tsimahafotsy qui m’a fait la joie de citer l’écrivain allemand Thomas Mann. Que ceux qui n’ont jamais lu ’’La montagne magique’’ ou ’’Mort à Venise’’ (on peut aussi revoir le film de Luchino Visconti et le remarquable acteur Dirk Bogarde) s’empressent de le faire. C’est un conseil d’ami en littérature, cette fois non francophone, n’est-ce pas Babah ? Visconti, lui, était italien, et Bogarde britannique (n’est-ce pas, Babah ?)
    Propos tardifs, dis-je, car je ne passe pas tout mon temps sur mon ordinateur et que j’occupe toujours ma fin d’après-midi auprès de mes deux petites filles adorées : un massacre de crayons de couleur sur un grand cahier destiné à cela, quelques chahuts, de gros câlins, une histoire avant de dormir (plutôt une pantomime qui les fait bien rire car elles n’ont que deux ans, faut comprendre...) et un bisou final du marchand de sable (Nounours, c’est moi).
    Ensuite, je passe ma soirée en compagnie de ma tendre amie et de mes deux fils ADOPTIFS, BRONZES, et BEAUX (j’ajoute intelligents, mais de cela nul n’en doutait, n’est-ce pas ?) et de leurs épouse et amie. Après quoi, un peu de musique. Hier soir ce fut Grieg, de circonstance me semblait-il (un Norvégien, n’est-ce pas, Babah ?) et enfin un peu de lecture. Il se trouve que je relis actuellement, pour la énième fois, ’’La ferme africaine’’ de l’écrivaine suédoise Karen Blixen (baronne de son état et non francophone, n’est-ce pas Babah ?) qui inspira, très librement d’ailleurs, l’excellent film ’’Out of Africa’’ du grand Sydney Pollack (américain, lui, n’est-ce pas Babah ?) avec la sublime Meryl Streep (star américaine parmi les stars dont les origines sont à la fois allemandes, anglaises et suisses mais pas françaises, n’est-ce pas Babah ?).
    Là, je sens que quelques uns ont déjà décroché ou qu’ils vont se croire obligés de me maudire une fois encore en m’accusant de ’’raconter ma vie’’ et ’’d’étaler ma culture’’. Et alors ? Et puis tiens, laissons la parole aux autres. Je cite Saint-Jo (hier soir à 21h16, à l’attention de Babah), cela me fera gagner du temps : ’’Quant on a une acuité intellectuelle peu sûre, un niveau d’instruction plutôt douteux, .../... on se réfugie alors, pour dissimuler ses manques, dans la grossièreté et le mépris à l’encontre des autres’’ . Je n’aurais pu mieux dire à cet idiot de Babah qui (hier soir à minuit passé !) se risquait à prononcer cet aphorisme définitif : ’’Citer Rimbaud ou Rabearivelo, c’est bien devant les lycéens, ça ne signifie pas faire un bon analyste politique’’. Espèce d’âne bâté, il n’y a aucun rapport entre les deux propositions de cette phrase, un faux syllogisme qui ferait rire ou pleurer Aristote. Quelle confusion d’esprit ! Au demeurant, encore faut-il avoir lu et compris Rimbaud et Rabearivelo (écrivain malgache d’expression française !) et encore faut-il se croire un bon ’’analyste politique’’, ce qui n’est pas mon cas fort heureusement (que voulez-vous, n’est pas Rambo qui veux, n’est-ce pas, Babah ?).
    Bref, tout cela pour vous dire que, dans le dernier post qu’il m’adressa hier soir, chaque mot, je dis bien chaque mot, fut dicté par sa haine, son imagination maladive et sa malhonnêteté intellectuelle (encore que parler d’intellect avec Babah relève de la légèreté d’esprit).
    Dans ce dernier post dominical, donc, Babah écrivait ceci : ’’Si ça vous chante, après tout : continuez de croire qu’il faut passer par la culture française, connaître les textes de la littérature française et les règles de syntaxe française, goûter à la gastronomie française et son histoire, pour être grand comme Gandhi, Luther King, Rakoto ou Rabe’’. Laissons les nationalistes malgaches de côté, mais le bonjour posthume à Gandhi et Martin Luther King. Et voilà l’exemple même du tripatouillage malhonnête ! Je n’ai évidemment jamais prétendu cela. Jamais. Et je viens de vous témoigner que la culture, la vraie, est sans frontière même si la mienne est plus européenne que chinoise, et à l’évidence plutôt francophone qu’anglophone ou germanophone (mais très anglophile, germanophile, italophile, grecque et latine). Babah, à l’évidence aussi, vous êtes un inculte de la plus belle eau !
    Plus tard, je reviendrai sur l’histoire de l’aide apportée aux sinistrés italiens où je n’ai strictement aucun mérite et je m’en expliquerai puisque me voilà mis en accusation de forfanterie et que je n’aime pas les procès ’’staliniens’’. Plus tard, aussi, je vous dirai en quoi Babah a dépassé les bornes de la décence en me reprochant de n’avoir pas préféré un enfant handicapé. Qu’en sait-il ?
    Quant à la ’’concordance de sentiments réciproques de la part de chacun de vous’’... Par pitié, Babah le sentencieux, faites-moi grâce de vos pléonasmes (’’concordance’’, ’’réciproque’’, ’’chacun de vous’’) et de votre psychologie à peine digne d’un Marabout junior de votre jeunesse.
    PS - Votre dernier post date de ce matin même, à une 1h41. Je vois que vous semblez bien connaître Patrick Leloup que vos amis, proches du Petikhon ex-DJ, font semblant d’ignorer. Quel marigot !

    • 5 décembre 2016 à 13:36 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      @dadabe, VISCONTI, Meryl Streep.... oh la honte, on se croirait au musée grévin ou dans une maison de retraite,
      on vit vraiment dans une dictature culturelle des 3ème âge

      hey DADABE, t’as déjà vu les courbes de Jennifer LOPEZ, la bomba latina ou les lèvres de Marion COTILLARD.........alors meryl streep laisse moi rire

      et visconti, c’est de l’antiquité ça, en tout cas je ne connais même pas, sonia coppola quentin tarantino, c’est du lourd

    • 5 décembre 2016 à 17:31 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonsoir Punchline,

      Vos provocations m’amusent et m’énervent aussi mais, contrairement à Babah, j’apprécie la sincérité (un peu brutale, certes) de vos propos. Au moins, vous n’êtes pas un hypocrite : voilà qui est rare à Madagascar par les temps qui courent...
      Par pitié, ne vous faites pas non plus plus idiot que vous ne l’êtes. Il ne vous aura pas échappé que je n’ai parlé du réalisateur Luchino Visconti (prince de son état !) que parce que j’évoquais le film "Mort à Venise’’, adapté de l’œuvre de Thomas Mann, écrivain allemand que j’apprécie et dont Tsimahafotsy avait parlé, hier. Avec Pasolini, Fellini, Ettore Scola et quelques autres, Visconti est l’un des piliers du cinéma italien, que cela vous plaise ou non. De fait, il est mort depuis un moment... Mais je vous signale que Platon aussi est mort depuis un certain temps, si vous voyez ce que je veux dire (et que sa théorie des Idées - l’Intelligible - est bien oubliée, aujourd’hui, dans notre monde ’’sensible’’ qui manque sans doute d’idéal et de perfection...).
      De même, dans le rôle principal du film ’’Out of Africa’’ de Sydney Pollack, Meryl Streep est sublime et elle fait partie des dix ou quinze plus grandes actrices du cinéma mondial (ce n’est pas moi qui le prétend). Je l’ai donc citée à propos de ma relecture de ’’La ferme africaine" de Karen Blixen. Tout cela me semble assez logique et, sauf à cultiver son inculture, tout ’’honnête homme’’ devrait le comprendre.
      Cela dit, je reconnais certaines qualités, surtout plastiques, à Jennifer Lopez tout comme à Marion Cotillard. Mais le 7ème Art, pour moi, n’est pas qu’un support aux masturbations post-pubertaires. Laissons de côté la fille Coppola (sans intérêt). En revanche, Tarentino, oui ! Avec quelques autres, il fait partie de cette nouvelle ’’nouvelle vague’’ qui un jour passera aussi pour très ringarde aux yeux de ’’jeunes khons’’ comme vous (je dis cela avec gentillesse, comme je le dis parfois à mon fils cadet qui ne comprend rien à rien au 7ème Art, pas plus qu’à la peinture...). Mais je ne désespère pas de l’éduquer un peu...
      Vous avez en effet une ’’fougue’’ et une ’’foutrerie’’ (permettez-moi ce néologisme) assez ’’tarantinesques’’. Cela vous rend plutôt sympathique à mes yeux. Etonnant, non ? Et j’espère que cela ne vous vaudra pas un pitoyable qualificatif de ’’sous-fifre’’ de la part de la non moins pitoyable Isandra qui, de toute évidence, ne comprendra rien à ma réponse.
      PS - Encore deux mots : le musée Grévin est probablement le seul que je n’ai pas visité à Paris et VIVE MADAGASCAR, champion du monde de pétanque (ou de boules) !
      Bonne soiré à tous, sauf quelques uns etc... Mes petites filles m’attendent !

    • 5 décembre 2016 à 17:40 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      autre bonsoir ,Punchline
      JJ Rabearivelo et r Ratzimbazafa sont ils déjà au musée Grévin malgache ? Il serait temps . Non ?

  • 5 décembre 2016 à 12:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Quand un député SITRANY AHAY parle, quelle crédibilité lui attriburez vous ?

  • 5 décembre 2016 à 12:35 | betoko (#413)

    Selon des mauvaises langues que j’ai entendu ce matin , la raison pour la quelle John Elite est devenu HVM , c’est qu’il aurait été victime de chantage . de la part du régime . Comme il posséde une entreprise qui importe des articles venant de tout bord , ses marchandises étaient sur le point d’être mis en quarantaines s’il ne n’accepte pas d’être HVM

    • 5 décembre 2016 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est possible, ce régime à la Martial ne recule devant rien pour convaincre ces députés,...dissuader ces opposants,...ils utilisent tous les moyens, les mallettes, les fisc, la justice,...etc,...

      Attention...danger...!

    • 5 décembre 2016 à 16:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Actuellement, ce régime de HVM applique les censures, en brouillant toutes les fréquences de radios lesquelles émettent des émissions leur dérangeant,...par contre, à la Dadabe, laisse tranquille toutes celles qui leur rendent louange,...Fidèle Castro est mort, vive Castro Gasy,...

  • 5 décembre 2016 à 12:45 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le souci, présenté, comme prioritaire, de l’argent public fait sourire et démontre avec quel degré d’hypocrisie, le pouvoir par l’intermédiaire de ses sherpas, s’est-il drapé pour dissimuler une nudité, pas belle à voir !
    Aujourd’hui, le pouvoir affiche son isolement et poursuit sa marche solitaire au mépris des règles démocratiques qui voudraient que minoritaire, une dissolution s’impose pour rebattre les cartes …
    Mais, nous avons vu, par un passé récent, que bien que, minoritaire, un pouvoir pouvait conserver ses prébendes au seul prétexte qu’une élection lui garantissait la place, coûte que coûte, et ainsi, faire payer comptant, l’égarement d’un électorat particulièrement naïf !….
    Au vu de la dégradation de notre vie quotidienne, un changement s’impose, ou tout du moins, une confirmation ou un désaveu devrait justifier une légitimité contestée, à ce jour…
    Mais, la tactique du pouvoir est, d’évidence, de durer en faisant fi d’une majorité parlementaire inexistante tout en privilégiant sa place où tout se décide, se manigance, se trame….
    La confirmation d’une élection bâclée se confirme de jour en jour au point de se demander jusqu’où iront les petites manoeuvres du pouvoir, laissant supposer que les prochaines présidentielles ne seront pas une partie de plaisir pour tout le monde !…
    Il est clair aussi, que le succès du sommet a redonné au pouvoir une énergie et une combativité qu’il va mettre à profit pour combattre toute forme d’opposition contraignante à sa marche en avant( ou, en arrière ?) ….
    La réunion des bailleurs de fonds de Paris va encore renforcer cette tendance et risque de faire basculer le pouvoir dans une absence totale de dialogue en interne, conduisant à son durcissement, persuadé que le bâton est préférable à la carotte !...

  • 5 décembre 2016 à 12:54 | Isandra (#7070)

    Pourquoi compliquer les choses(dépenser plus de l’argent,...Hery n’est pas comptable pour rien,...) alors qu’on peut faire simple avec les mallettes...dirait le régime,...

    En outre, ces députés HVM caméléons n’ont aucun intérêt sur le fait que cette assemblée soit dissoute, ils risquent gros,...du fait qu’ils ne sont pas sûrs d’être plébiscité par HVM pour le représenter, car celui-ci n’aurait plus besoin d’eux si cette assemblée est dissoute, et n’ont pas confiance en eux...Ce ne sont pas les postulants les vrais HVM qui manquent,...

    Les opposants ont raison de dire que cette assemblée n’a plus de raison d’être, dans la mesure où elle ne fait que signer un chèque en blanc pour le régime,...Celui-ci peut faire et avoir ce qu’il veut, toutes les lois passent comme les lettres à la poste,...sans analyse, ni vrai débat,...A quoi servent ce genre de députés...? Rien,...

    Vivement la séparation de pouvoir,...l’esprit de cette république,...que Hery & cie bafouent comme ils respirent,...Je me demande où sont ils les légalistes...?

    • 5 décembre 2016 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sinon, Narcisse est fidèle à lui-même, la façon à la Djihadisme,..."Accolade chaleureuse pour ses adeptes et amis(Zana,..Vatomena, Masin-Joany, Atavisme machin,...) et rafale de kalak pour ceux qui ne sont pas d’accord avec lui qu’il qualifie carrément ses ennemis, équivalent de mécréant (il vient d’intégrer Babah et Ndimby dans cette classe ,...),...

    • 5 décembre 2016 à 20:43 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Isandra nous livre régulièrement ses divagations qu’elle croit intelligentes (le ridicule finira par tuer), et elle voudrait qu’on les ingurgite sans rechigner. Sans façon, merci.
      Et puis, c’est quoi ce délire permanent qui consiste à pourfendre l’étranger, le vazaha de préférence, et en même temps à s’agenouiller comme une femelle en rut devant l’image de ce Dieu blanc que les maudits colons nous ont apporté ? Je conseillerais à Isandra de s’aérer l’esprit en lisant les versets sataniques de Salman Ruschdie. Je crains cependant que ce ne soit trop calé pour elle, n’a pas de cervelle qui veut.

  • 5 décembre 2016 à 13:15 | RAMBO (#7290)

    L’Executif et les Parlémentaires ont pu « travailler ensemble » jusqu’à maintenant...Pourquoi ne pas attendre la prochaine échéance électorale au lieu de dissoudre maintenant ?..Cela ferait de l’argent jété par la fenêtre.
    Ce que les Mapar(irréductibles) et les Tim(durs) ne comprennent pas ..si élection il y a ce jour est-ce qu’ils sont assurés d’être réélus ? Pas certains ils ont déjà mauvaise image aux yuex du peuple..au contraire nous ne sommes plus en 2012, c’est HVM qui aura enfin sa place nettement et clairement dans la future assamblée...mais nous, nous nous soucions de l’argent public.(pour ne pas dire l"’argent des Bailleurs)..vaut mieux attendre 2018.
    Moi je dirais même que pour ne plus jamais parler de l’Art 54 de cette constitution...Il serait plus urgent de réécrire la Constitution et passer à la 5ème République en Référendum.

    • 5 décembre 2016 à 14:19 | akam (#7944) répond à RAMBO

      - j’apprecie ta lucidite a propos de constitution.
      - comme tu murmures aux zorey...dis-lui de changer de constitution comme ca l’arrange.
      - pas besoin de refaire en dome

    • 5 décembre 2016 à 15:43 | Ibalitakely (#9342) répond à RAMBO

      & le (la) prochain(e) candidat(e) qui aura la chance d’être élu(e) sera celui-celle qui dira dans sa propagande « je ferai une fois élu(e) un référendum sur la modificat° de cette constitution de prête à porter ».

  • 5 décembre 2016 à 17:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Depuis que les dépités se soucient du budget, dans l’ espoir sans doute d’ économiser pour les futurs 4#4, chez renimalala : taubira le retour !
    Qu’ est ce que cet embrayage nous réserve-t-il encore qu’ il n’ ait pas encore fait à moins que segolène pour ses performances cubaines ...

  • 5 décembre 2016 à 18:27 | diego (#531)

    Bonjour puchline,

    Je vous réponds ici....

    Vous exagérez un peu, mais je le prends bien ! L’économie est une affaire de spécialiste, au demeurant, c’est un peu comme la justice, ou la médecine en fait.....ce n’est pas à la portée de tout le monde, j’en conviens....mais on peut en parler intelligemment de telle sorte que tout le monde peut y participer.

    Monnaie saine, sécurité et liberté d’entreprendre, il est vital que le régime réussisse à réunir ces trois conditions s’il veut espérer redémarrer l’économie. Et c’est bien à la portée de Madagasscar.

    Je ne suis pas politicien, mais en réagissant à la politique du régime et de la situation politique du pays, je fais de facto de la politique. Tant qu’à faire, il faut critiquer, mais j’essaie de le faire le plus civilement possible et en soulignant qu’il y a une autre politique possible qui pourrait sortir le pays de la crise institutionnelle et réduire la pauvreté de la population.

    J’interpelle les élus, les responsables politiques et ceux qui détiennent le pouvoir dans le pays....les forumistes sont donc peu concernés !

    Et à mon sens, si les dirigeants sont sérieux pour sortir leur pays de la pauvreté récurrente, il faut tour faire pour restaurer sérénité, une stabilité politique, et il faut se doter des processus électoraux fiables et solides dans le temps. Si une lutte était justifiée, ce serait dans ce sens qu’il faudrait que les Malgaches mettaient leurs efforts.

    Voyez-vous, nous venons toutes et tous de différent horizon. Il y a parmi nous des médecins, des enseignants, des ingénieurs, des administrateurs, des agriculteurs, commerçants, des entrepreneurs, comptables, philosophes, etc.....ceux qui nous gouvernent ont fait à la base exactement les mêmes études et exercent les mêmes métiers que nous les gouvernés....peut-être avec moins d’expérience dans les affaires publiques et même cela, quand on voit comment les politiques administrent le pays depuis 15 ans, je me pose la question quant à la leur compétences et la solidité des leurs expériences dans la gestion des affaires et dans la défense des intérêts du pays. C’est quelque chose qui ne s’improvise pas.

    Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de doute que Madagascar peut sortir de l’instabilité politique et la pauvreté et pourrait rattraper assez rapidement ses retards dans le développement sociétal et économique. On nous brandit des milliards d’aides, des millions des dons et on nous promet des coopérations pour nous sortir de la pauvreté. Il y a donc une volonté des Bailleurs des Fonds et des pays qui nous sont traditionnellement proches, avec lesquels nous avons plus au moins de l’affinité, à travers l’histoire, la culture, la langue et les modes de vie, de nous aider et donc de nous facilité toutes les démarches dans ce sens :

    - mais il faut que la classe dirigeante libère le pays !

    Cette classe dirigeante qui n’a plus du tout l’allure d’une classe dirigeante, mais qui ressemble de plus en plus à un clan mafieux, doit changer si elle veut espérer accompagner le pays vers le chemin de la modernité.

    Le pays n’est plus du tout gouverné depuis plus de six ans maintenant. Il y a une majorité de façades, et un régime fantoche, tout le sait en plus. Comment voulez-vous que les Bailleurs des Fonds leur prennent au sérieux quand ces gens-là, essaient d’esquisser un semblant de programme qui produirait une croissance, parait-il, et sortirait le pays de la pauvreté ?

    Revenons à la nouvelle du jour, refus de dissolution. Ce n’est pas un sujet. Mr R. Hery espère tenir jusqu’en 2018 avec 90% des Malgaches se trouvant dans la pauvreté, sous sa présidence. Et il est fort à parier que la pauvreté va continuer à s’aggraver. C’est connu, un régime tant acculer à gérer une telle pauvreté va jusqu’au bout de sa logique, qui est, se maintenir au pouvoir à tout prix.....jusqu’à ce que quelqu’un serait renvoyé à l’exil aussi :

    - la solution politique le plus efficace que la classe politique a trouvé pour entretenir le brûlot de la crise institutionnelle......renvoyer les politiciens au pouvoir en exil, de préférence le président serait le standard à Madagascar.....jamais deux sans trois comme on dit...jusqu’où une crise peut-elle aller trop loin, en tout cas, pas avec 90% de pauvre pour Madagascar..... le temps nous le dira.....

  • 5 décembre 2016 à 19:46 | ratiarivelo (#131)

    Namana ra-Saint-Jo o ! Tsy misy manana MARINA isika eto ? fa ny ahy tsy tiako ny VOCABL*** mahery fiavy e ! na mahery VAIKA***Betsaka ny teny tsy voahevitra eto @ny FORUM ny M.T. fa ny tsara indrindra dia ny fifanajana e ! Tsy misy lehibe noho ny VATO , fa raha tsy miteny hitsahin’ny VORONA !!! (hangereny***) Samy tsara e !

    • 5 décembre 2016 à 21:24 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Miarahaba anao ratiarivelo ô !
      Ny voambolana mahery vaika lazainao dia mifandraika sy mifanentana mandrakariva amin’izay voalazan’ilay olona iantefan’ilay voambolana ê !
      Tsy misy ilaza avy hatrany fa manavaka ara-pirazanana akory ny olona iray hafa , ohatra , raha tsy efa nilaza na efa nampiseho mazava izany toetrany izany izy .
      Raha ny amin’ny samy isika teratany dia olona roa no tena manavaka ara-pirazanana eto amin’ity serasera ity : ilay iray voalohany dia manambony ny firazanany , ilay iray faharoa kosa dia manambany ny tsy mpiray firazanana aminy . Ny vokatr’ireo fihetsika roa tonta ireo anefa dia mitovy ihany .
      Raha toa moa ka tsy takatrin’ny hoza-dohan’ilay iantefan’ilay voambolana mahery vaika izay voalaza dia tsy omena tsiny akory izy . Satria tsy voatery ho marani-tsaina daholo akory ny olona rehetra .
      Hoy ny Ntaolo hoe « ny itokotokoan’ny loha dia samy manana ny sainy » !
      Soava tsarà ianao ratiarivelo !

  • 5 décembre 2016 à 21:25 | zanadralambo (#7305)

    Dans une autre rubrique, mon ami Turping avoue « cautionner » la « francophobie » de Ndimby. Mais qui pouvait encore douter de la francophobie de mon ami Turping ? Derrière le confort de son duplex parisien, mon ami Turping s’est toujours livré à son activité favorite, cracher sur la France…Et mon ami Turping de continuer dans sa lancée pour faire l’éloge de Lysnorine. Lysniorine, parlons en.

    Ce grand penseur en devenir qui aime refaire l’Histoire nous a pondu récemment un long monologue (en malgache, bien sûr, c’est réservé aux initiés). Il y est allé de tout son cœur pour mener sa croisade anti-française. Il faut lire le lascar entre les lignes. A travers des mots mielleux, mine de rien, il nous sert un de ces kabary dont seuls les beau parleurs ont le secret. Lysnorine, en fait, nous délivre la pensée de l’extrême droite malgache. La même rengaine, la même rhétorique haineuse qu’on retrouve chez les populistes du monde entier. Trump y est allé avec ses « chicos », le FN veut botter le c…à tous les basanés (des négr.os aux bic.ots, en passant par les métèques et les juifs). Lysnorine et sa faction, eux, rêvent de nous débarrasser de la lie de l’humanité : les sinoa, les karana, les vazaha et les sales métis qu’ils ont engendrés (safiotra…il faut quand même oser).
    Dans tous les cas, il y a une idéologie aux relents nauséabonds, cet idéal non avoué de race pure …La politique du bouc émissaire…Le fascisme a décidément encore de beaux jours devant lui, il a trouvé des adeptes (en tout cas, il les a bien réveillés) dans cette partie de la planète. Des fachos, les amis, il en existe partout, c’est juste la couleur de la peau qui change.

    Je n’ose imaginer ces oiseaux de mauvaise augure prendre le pouvoir chez nous. Rien qu’à lire les inepties de leurs avatars sur ce site, j’en ai froid dans le dos. Je n’ai pas envie d’une guerre civile, ce qui ne manquera pas d’arriver si, d’aventure, ils réussissaient à nous entrainer dans leur aventure sans issue. Ce peuple a souffert de trop de maltraitances pour que des abrutis, nostalgiques d’un temps révolu, l’entraînent dans leurs délires xénophobes et racistes.

    • 5 décembre 2016 à 22:23 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      à vous , Zanadralambo ainsi qu’à quelques autres dont Dadabe, je confierai une réflexion naissante .
      Cela part d’une remarque .14 -18 ,39- 45 ,des milliers d’africains et de malgaches s’engagent pour combattre avec la France . Sans doute qu’ils appréciaient sa présence tutélaire pour aller ainsi au sacrifice.
      Plus tard les facultés en France s’ouvrent aux colonisés . Ils passent quelque années andafy .Ils reviennent au pays communistes et indépendantistes ,hostiles à la France et aux français .’( Ho chi Min en est le parfait exemple ) ; Les fils d’immigrés de la deuxième et troisième génération,eux , ’’niquent la France ’ alors que leur père s’était plié facilement aux lois et aux coutumes du pays.
      L’ami Turpin ,vivant dans le confort d’un duplex parisien ,fait ,lui , de la francophobie à tous les étages.
      Qu’est ce à dire ?
      Les colons auraient ils su su faire aimer la France bien mieux que les français métropolitains ?

  • 6 décembre 2016 à 15:10 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Vous ne comprenez rien hein ! L’argent public ne sert pas à satisfaire le peuple il sert juste à garantir la train de vie des politiciens. Arrêtez de revendiquer quoi que ce soit cet argent n’est pas à vous ,bon d’accord normalement il vous est destiné mais il n’est pas à vous, de toutes façon vous ne pouvez pas comprendre, taisez Vous ! Si vous voulez faire quelque chose d’utile prenez vos titres de propriétés et apportez les aux autorités,il y a des bailleurs de fonds extérieurs, qui travaillent à développer Madagascar qui ont en besoin.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 353