Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 23h12
 

Politique

Vie de parti

Le HVM, prêt à faire gagner ses candidats aux prochaines élections

lundi 22 décembre 2014 | Valis
JPEG - 516.8 ko

Le parti Hery Vaovaon’i Madagasikara (HVM) a réuni lors de ses premières Assises nationales qui se sont déroulées au Parc Futura à Andranomena vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014, quelque 4500 participants. Le président national, Rivo Rakotovao, n’a pas caché sa satisfaction : « Beaucoup de gens nous ont sous-estimés, mais aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu mettre en place, en un temps record, nos structures de base, dans quasiment tous les districts de la grande île. » Le HVM est prêt à affronter les élections. Les dirigeants de ce parti ont même rendu public leur stratégie avec des calendriers précis des élections à l’appui. Chaque bureau provisoire du HVM au niveau des Districts se donne comme objectif de convaincre au moins 10% des électeurs inscrits au cours des dernières élections présidentielles à adhérer au parti HVM, a-t-on appris à Andranomena. Quelques membres de ce parti ont avoué qu’étant à la tête des communes, ils ne peuvent qu’adhérer au parti au pouvoir pour espérer développer leur circonscription.

JPEG - 629.3 ko

En tout cas, le calendrier des élections transparaît derrière les programmes du HVM qui prévoit d’organiser des Assises régionales à partir du mois de février jusqu’à la fin du mois de mai 2015. L’objectif est de redynamiser les bases, renforcer les capacités des leaders et des membres des structures de base, mais aussi d’élire les bureaux permanents et identifier les candidats potentiels aux municipales. Autrement dit, les élections de maires et des conseillers ne pourraient se tenir qu’après que le HVM ait conduit à terme son plan de travail car le HVM présentera des candidats aux élections municipales prévues au mois de juillet et il fera le maximum de travail pour faire gagner ses candidats.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2014 à 09:25 | Bena (#2721)

    misy fetra ny Herin’ny Vola eto Madagasikara.

  • 22 décembre 2014 à 09:28 | manga (#6995)

    Les guignols de l’info sont en première ligne en croyant qu’après avoir dépêché des milliers de « participants » de tout bord, et ce, aux frais et dépens du parti qui n’émanent et sans aucun doute de la cotisation desdits membres.
    RIVODOZA prend le plaisir d’interpréter les vacances collectives d’une masse à un soutien inconditionnel au parti. Il pense avoir pu changer le monde avec seul un claquement de doigts. Ou il est tellement naïf en se faisant berné ou tout simplement c’est un tout autre moyen de réhausser le col d’un régime au bord de l’asphyxie.

  • 22 décembre 2014 à 10:40 | Ra-Jao (#282)

    « ..... Quelques membres de ce parti ont avoué qu’étant à la tête des communes, ils ne peuvent qu’adhérer au parti au pouvoir pour espérer développer leur circonscription.... »
    Il n’ y a qu’une seule façon de comprendre cette petite phrase : les circonscriptions qui n’adhèrent pas à HVM ne bénéficieront pas du financement de l’Etat.
    Est à dire que Hery est le président des HVM, c’est à dire d’une fraction de la population qui l’a élue mais pas de tous les malgaches ?
    Que les dirigeants clarifient cette petite phrase non anodine !

    • 22 décembre 2014 à 10:54 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Et si seulement si mon cher Ra-jao,
      Vous n’avez qu’à vous porter candidat à la prochaine élection pour briguer un poste ministériel quelque soit le nombre de casquettes en votre possession en délavant l’une pour refléter la nouvedlle tendance : On vous qualifiera tout simplement de NIOVA FO et le tour est joué.

    • 22 décembre 2014 à 11:01 | Ra-Jao (#282) répond à manga

      Manga, heureusement que tenir à ma liberté est plus importante pour moi que de m’asseoir sur une chaise éjectable avec comme première conséquence la descente de mes compatriotes dans l’enfer de la pauvreté !

    • 22 décembre 2014 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Voilà cette mentalité de Ra-jao, est la mentalité de bon nombre de nos intellos, ils interprètent mal la liberté, la confondent ¨souvent avec l’individualisme, voir l’égoïsme...,n’osent pas se mouiller dans la politique en sou prétextant de ne pas la perdre,...pourtant,c’est l’un des moyens lesquels leur permettent d’exploiter leur capacités et changer efficacement les choses, ...Cependant, ils sont le premier étonnés quand les choses ne suivent pas le chemin comme il faut,...

    • 22 décembre 2014 à 11:28 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra, vous dénoncez les intellos malagcahes. Ce que je ne prétends pas être.
      Par ailleurs, si vous prétendez être un homme d’action et vouloir changer les choses, allez y, faites vous élire dans le camp de HVM !

    • 22 décembre 2014 à 13:10 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      On est sur une seule et unique longueur d’ondes. Ma foi, et jusqu’au fond de mes entrailles, être de connivence avec la politique dont mènent actuellement nos dirigeants n’est autre qu’un crime odieux. Ce n’est qu’un humour destiné à ceux ou celles qui ont l’ultime recours de se faire remplir facilement les poches tout en ignorant leur entourage.

    • 22 décembre 2014 à 13:13 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Et voilà Ra-Jao on se fait bêtement piéger pour un post qui ne vous amême pas été destiné. Aza maivan-doha tahak’io ianao Risandra fa mahamenatra ny mpiray monina.

    • 22 décembre 2014 à 13:21 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Ce ne sera que bénéfique comme une pierre à deux coups : Isandra peut bien remplir les poches en jouant l’agent double en aidant les Mapar à débarasser le président de son trône.

    • 22 décembre 2014 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Chez nous à Madagascar, pour se faire efficacement entendre, en tant qu’élu,...il est à éviter d’être élu au nom du parti au pouvoir,...car, si vous êtes élus de leur parti,...vous serez moins de valeur aux yeux des dirigeants, lesquels vous considèrent comme leur employés,...vous obligent de suivre seulement ce qu’ils veulent vous dicter, et d’attendre votre tour quant au partage de gâteau, sans être pressé...,mais si vous êtes élus autre que le parti au pouvoir, pas forcément dans l’opposition, surtout quand vous avez de grande gue..le,...vous aurez tous ce que vous demandez,...

      De toutes façons, on n’a pas besoin d’attendre d’être élu de quoi que ce soit, pour faire bouger les choses, nous pouvons le faire, en participant aux actions politiques et sociales dans notre quartier, notre commune, notre régions jusqu’au niveau national,...En un mot, descente sur terrain,...mais tout cela, il faut avoir du cull...ot, de l’audace,et de l’humilité...ce qui manquent à nos intellos,...

    • 22 décembre 2014 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à manga

      Si Hery s’entête de continuer ainsi la façon dont il gère la pays, nous n’aurons point besoin de ni Isandra, ni Mapar, pour l’éjecter sur son fauteuil,...le peuple est grand pour s’en occuper,...il est aux aguets si cette bande de nul ne franchisse la limite,...

    • 22 décembre 2014 à 18:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Stratégiquement parlant Isandra, et pour conserver son poste, le peuple est le cadet des soucis du Président, il ne croit plus en la ferveur de la masse en sachant bel et bien que ce séminaire organisé à la hâte n’est qu’une apparence qui ne renvoie à aucune réalité sous-jacente. Le fait de le tenir dans la Capitale n’est qu’une démonstration en vue d’atteindre la population d’Antananarivo pour la prochaine élection, les organisateurs peuvent bien opter sur Ambatondrazaka ou autres circonscriptions dont le vote a été plus signifiant pour le parti mais ce n’est pas le but : ni plus ni moins. Quant à cette histoire de destabilisation dont vous et votre secte prônez : l’AV-8 ne se réalisera jamais et personne ne compatira à votre chagrin. Il est mieux pour vous d’aller vous pencher sur certains textes de la Constitution, votre dernier rempart.

    • 22 décembre 2014 à 19:11 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra, les qualicatifs que vous avez cité en dernier paragraphe sont diamétralement opposés à l’éthique qu"à la déontologie de ce qu’est une oeuvre caritative. Si des bienfaisants demandent à ce que leur nom ne soit cité, ne les reprochez jamais de quoi que ce soit comme vous ne les connaissez même pas. Par contre des que vous ouvriez votre sale gueugueule, la conclusion est telle qu’il y a anguilles sous roche.
      Commencez par reviser votre post avant de le diffuser : vous continuez d’ennuyer vos lecteurs.

  • 22 décembre 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Quand on veut,on peut » !

    • 22 décembre 2014 à 11:22 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez beaucoup comme ça. Ce dicton ne dit rien aux malgaches. Sinon, les malgaches ne sont pas aussi pauvres que maintenant. Tout le monde veut quelques chose mais le verbe « POUVOIR » ne se conjugue pas si facilement dans le contexte où vit les malgache. Tout dépend des moyens. Quand j’ai été aux USA, un étudiant malgache a conquis le monde entier comme étant sacré major de PROMO et ayant les meilleurs notes dépassant largement des notes des majors des promo antérieures. Il a le moyen, l’argent, remplit toutes les conditions d’adhésions dans sa promo et hop le succès. Mais pour les autres, malgré la tête bien pleine, on a réussi mais ...

    • 22 décembre 2014 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      je suis septique sur la question de la « PAUVRETE » des Malgaches.
      MADAGASCAR est un Pays riche,avec des « POPULATIONS PAUVRES » :
      - « POURQUOI » ?
      En 50 ans d’exil et d’observations de la vie ==d’ailleurs==je n’ai pas trouvé d’explications.
      =« LES MALGACHES SONT-ILS MAL-ACCOMPAGNES DEPUIS L’INDEPENDANCE DE L’ÎLE » ?.

      Peut-être comme mon « AMI » Tunisien (-88 ans-),
      - « à 75 ans »,en 2018,élection présidentielle Malgache,je trouverais la réponse".

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 12:09 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ce que disaient ceux qui ont fini au cimetière

    • 22 décembre 2014 à 13:17 | ramahirata (#1024) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, tu t’es bien défini lol
      SEPTIQUE
      kibokiboin’ny marina ka milaza ny tsy anontaniana.

    • 22 décembre 2014 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à ramahirata

      Vous confondez « septik » de la fosse, bien sur avec : Déni, ce qui arrange bien l’ intéressé pour annoner ses konneries quotidiennes.

  • 22 décembre 2014 à 11:06 | Isandra (#7070)

    « ...Chaque bureau provisoire du HVM au niveau des Districts se donne comme objectif de convaincre au moins 10% des électeurs inscrits au cours des dernières élections présidentielles à adhérer au parti HVM, a-t-on appris à Andranomena. »

    10% de 8 millions des électeurs inscrits donne 800.000,... :

    Sur cet objectif exorbitant nous pouvons déduire :

    - Le déni de réalité des dirigeants de ce parti, et leur inexpérience en politique,...car même l’UMP en France n’espère que 500.000 adhérents sur plus 60 millions de population,...

    - Ils vont copier à la lettre ce que les autres partis au pouvoir avant eux avaient fait, le changement qu’ils ont entonné n’est qu’une lettre morte,...le clientélisme politique n’est pas prêt à disparaître,...Comme disait l’adage « mêmes causes produisent les mêmes effets... », s’ils continuent comme ça, ce parti suivra le pas de ses aînés,...n’attire que les habitués au retournement de veste,...lesquels quittent rapidement le navire quand celui-ci commence à couler,...

    • 22 décembre 2014 à 14:02 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Même topo : AREMA->UNDD->TIM->TGV->HVM
      Le PRM élu avec l’appui et le soutien de MAPAR à Tana : 40% contre 60% pour JLR soutenu par le TIM et ZD.
      Les députés d’Analamanga en particulier de Tana Ville composés en majeure partie de TIM-ZD et MAPAR et la partie environnante des Indépendants. Donc, O HVM. 
      Ce qui est sûr que HVM n’accapare aucune place dans la Capitale si notre calcul est bon. Sinon, le pouvoir de l’Ar... fait parler le sien. C’est une pratique tout à fait traditionnelle chez nous. Rien à reprocher !
      Pour les autres régions tout dépend de la maturité de cette nouvelle alliance d’Ambodivona, avec l’arithmétique du primaire assez irréprochable.

    • 22 décembre 2014 à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Même en provinces, ils ne pourront pas espérer grande chose...,surtout, dans les grandes villes,...Les gens s’adhèrent au parti présidentiel quand ils sont sûr que le Président élu restera plus longtemps à sa place,...avec Hery, il nourrit l’incertitude, l’instabilité,...on se pose tous les jours la question s’il pourra finir son mandat,...

    • 22 décembre 2014 à 19:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      Nous devons poser la question :
      - « Qu’est-ce qu’un Député » ?
      Un Député de Madagascar est un élu à l’Assemblée Nationale.
      II participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.
      Il appartient==obligatoirement==à une des « COMMISSIONS PERMANENTES » de l’Assemblée Nationaledont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.
      Je dis constamment à RAKOTOBE=bekoto :
      - « QUE MAPAR » est illégal dans dans dénomination :
      - Miraka Aminin’i Président Andry RAJOELINA (-mapar-)
      - « Les Députés doivent agir dans le seul intérêt de la »NATION« et des citoyens qu’ils représentent à l’exclusion de toute satisfaction d’un intérêt privé ou de l’obtention d’un bénéfice financier ou matériel pour eux-mêmes ou leurs proches ».
      En aucun cas,les Députés de Madagascar ne doivent pas se trouver dans une situation de==dépendance==à l’égard d’une Personne morale ou physique qui pourrait les détourner==du respect==de leurs devoirs.
      - Les Députés de Madagascar ne peuvent intervenir dans une situation personnelle qu’e considération des ses seuls droits et intérêts de la Personne.
      - Les Députés de Madagascar ont le devoir de faire connaître tout intérêt personnel qui pourrait interférer dans leur action publique et prendre toute disposition pour résoudre un tel conflit d’intérêts du seul intérêt général.

      Les MAPARs doivent changer de nom de Groupe Parlementaire ;

      - « MAPAR »s actuels sont illégaux.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 décembre 2014 à 11:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le PSD, l’AREMA, l’UNDD et le TIM sont tous passés par cette voie avant de se retrouver plus bas que terre. Et voilà un nouveau venu qui prétendait faire mieux que ses prédécesseurs dans ce chemin parsemé d’embûche.
    On lui souhaite tout de même bon courage dans cette voie de la confusion entre la gouvernance de l’état et du parti.

    L’abnégation et la foi du FFKM sont parvenues à bout :
    - de l’enfantillage et du retour d’âge de l’ex-PRM ZAFY Albert.
    - de l’intelligence et du machiavélisme de l’ex-PRM DD RATSIRAKA.
    - de l’impatience et de l’arrogance de l’ex-PRM RA8.
    - de l’ingratitude et du pouvoir du PRM HERY R.
    - de la sagesse et du patriotisme du PHAT ANR.

    Bon courage au FFKM dans sa quête du consensus pour la réconciliation nationale.

    • 22 décembre 2014 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « De la sagesse de »X"
      Mais il faut qu’il fasse attention :
      14 Décembre 2014
      MORONDAVA=AV 11
      20 Décembre 2014
      Anniversaire de l’élection du Premier Président de la lV ième République Malgache
      Des TRACTS,
      - sont visibles sur les murs de plusieurs quartiers d’Antananarivo,entre autres à :
      NANISANA,
      AMPASAMPITO
      MAHAZO
      - s’adressent aux Chefs des INSTITUTIONS de l’Etat de Madagascar
      Président de la République Malgache,
      Chef de Gouvernement de Madagascar
      Président de l’Assemblée Nationale
      ainsi qu’aux opérateurs économiques « KARANA »
      UNE MENACE D’UN SOULEVEMENT POPULAIRE et d’UNE PRISE D’ASSAUT DU PALAIS PRESIDENTIEL.

      Primo :
      Il faut exclure qu’une telle idée vienne du « Président Marc RAVALOMANANA » qui est en « RESIDENCE PROTEGEE ».
      Secondo :
      Les renseignements sont bien détaillés,ce n’est pas difficile d’étouffer l’affaire dans l’oeuf.
      Laissez aux limiers de la Police d’Investigation et de la Gendarme de la Protection de la Sécurité Intérieure de prendre les « MESURES NECESSAIRES ».
      Carte blanche== aux « Services d’Ordre »== d’étouffer l’affaire dans l’oeuf.

      - « AV 7 » (-bis-)==PLUS== JAMAIS ça"

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 12:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Carte blanche aux service d’ordre , même jusqu’ à assassiner Basile ?
      La menace est réelle en effet , et c’est la faute à qui ?

    • 22 décembre 2014 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Si je menace la « PAIX SOCIALE » et la « SOLIDARITE NATIONALE » !
      OUI !
      De l’autorité !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « de la sagesse et du patriotisme du PHAT ANR. »
      Alla ouakbar ...

    • 22 décembre 2014 à 16:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe quoi , Ici dés qu’on voulait faire grève ou faire une manifestation dans la rue , tout de suite c’est une menace de la paix sociale ou une menace de vouloir renverser le régime . Quelle solidarité sociale ? C’est le pouvoir qui voulait nous imposer la dictature

    • 22 décembre 2014 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « UNE MENACE D’UN SOULEVEMENT POPULAIRE »
      Il faut incarcérer tout le peuple et libérer tous les voleurs , assassins & criminels ./

    • 22 décembre 2014 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Soulèvement populaire » :
      - « IL FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE ».

  • 22 décembre 2014 à 11:25 | Midabetsy (#8062)

    Et oui ! un nouveau rouleau compresseur. Après l’AREMA, l’UNDD, TIM, TGV , en voilà un autre : H.V.M
    comme son nom l’indique c’est une autre force, mais avec les mêmes personnes et perspectives : accaparer toutes les chaises pour mettre en œuvre la dictature de tout genre.

    • 22 décembre 2014 à 11:30 | Ra-Jao (#282) répond à Midabetsy

      Une force, un rouleau compresseur ? l’avenir nous le dira !

    • 22 décembre 2014 à 12:01 | Gérard (#5118) répond à Ra-Jao

      Que du bla bla sans aucune conséquence pour les malgaches qui sombrent de plus en plus dans la pauvreté et le désespoir.
      Ainsi à Mahanoro au sud de Vatomandry sur la côte-Est deux lynchage viennent d’être perpétrés sur des voleurs d’ossements.
      L’état est en faillite complète et seuls les dirigeant se tapent sur le ventre dans des palaces 5 étoiles comme pour mieux narguer le peuple. Attention, le peuple est au bord du désespoir et je crains des flambées de violence dans tout le pays.
      A Fénérive Est le bureau de la Jirama a flambé et tout de suite ils ont obtenu un nouveau groupe.... Ce qui signifie qu’on peut quand on veut ou plutôt quand on est forcé....

    • 22 décembre 2014 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Les vols d’ossements ne datent pas d’aujourd’hui.
      - « L FAUT DECOUVRIR LES COMMANDITAIRES==à l’étranger==ou »ETRANGERS"..Point barre !

    • 22 décembre 2014 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut DESOSSER tous les ZETRANZES ./

    • 22 décembre 2014 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Rien à cirer !

  • 22 décembre 2014 à 11:55 | betoko (#413)

    En tout cas , ce que j’ai vu sur RTA et KOLO TV , ne relate pas la réalité . La distribution des araiary à certains sefo fokotany des provinces s’est déroulé devant tout le monde , sans parler des manœuvre d’ intimidation . Mon sefo fokotany’( j’habite dans le 2éme arrondissement ) ne s’est pas déplacé malgré les intimidations qu’il a reçu . On se croirait du temps du PSD , 50 ans en arrière comme méthode d’intimidation . J’encourage ceux qui ont placardé des tractes antigouvernemental dans Tana de continuer à le faire
    et aussi de la presse qui dénonce ces abus du pouvoir . A Tana il n’y a que deux stations de télé qui soutiennent les HVM , la premiére par obligation , c’est RTM et le second comme lèche botte TV+
    Mais au fait pourquoi la première dame était venue à ce congrès ?Est ce qu’elle connait quelque chose en politique , Peut être qu’elle a fait science POT à la fac ? ( tout le monde connais sa profession avant d’être première dame )

    • 22 décembre 2014 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Des tracts sont visibles sur les murs de plusieurs quartiers d’Antananarivo..Votre ==CHEF FONKOTANY==était très occupé pour préparer psychologiquement son »PEUPLE« pour votre »AKANJO-MAINTY".
      Bref,il n’a pas pu assister à la réunion d’HVM.C’était une réunion libre.
      RAKOTOBE,
      S’il y a remboursement des frais,pourquoi pas ?
      C’est humain et logique.
      Les invités d’honneur, on les envoie dans les « PALACES ».N’est-ce pas ?
      Le PADESM vient des « MAINTY » des « HAUTS PLATEAUX »,si vous l’ignorez.
      ANKANJO FOTSY pour Neni lava.
      AKANJO manga,pour HVM
      AKANJO MAINTY pour le PADESM ou ses adversaires.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 16:35 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon Q oui , Mon chef fokotany n’est pas du tout trop occupé , il n’aime pas qu’on l’intimide , Les HVM lui avaient dit comme aux autres fokotany de venir avec 5 personnes , si non ...... ? Les HVM ont promis à ceux qui viennent des provinces qu’on va rembourser leur dépense pour le déplacement et aussi pour la bouffe , mais on les a menti , Ils n’ont rien reçu

    • 22 décembre 2014 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "ILS SONT VENUS VOUS VOIR POUR LEURS FRAIS DE DEPLACEMENTS et la bouffe.
      Merci pour eux.

  • 22 décembre 2014 à 12:12 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Dia ahoana ihany isika ity e ??? VVS****MDRM*** PADESM i B.Ram*** Akfm tonta sy vao ??? PSD ********************AREMA**** UNDD********TIM** tgv+ Miaraka@gaigy-MILELAKA********** izao indray dia H...............V......M..... vONGANY daholo tsy misy hazon-damosina fa mitsivaingavainga toy ny TA****...entin-drinka jiaby ?? MAHONENA no MAMPALAHELO !! Aoka samy ERITRERITRA ry ZAREO O !! Sans rancune !! ho samy hanao Krisimasy sambatra JIABY OOOOOOOOOO !!!I indrindra : zandry lahy BB***

  • 22 décembre 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une erreur monumentale,cette histoire :
    - « Pour plus d’énergies renouvelables dans l’Océan Indien ».

    IL Y A DES DECISIONS :
    == A PRENDRE== SOUVERAINEMENT.Point barre !
    L’énergie est du domaine « NATIONAL ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « l’ Erreur la plus monumentale » a bien été la rencontre d’ une pamosavy avec votre géniteur pour accoucher non pas d’ 1 souris mais bien d’ un rat aussi hyssoua soit-il ./

    • 22 décembre 2014 à 19:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Povr type !
      Vous manipuler facilement le terme « PAMOSAVY ».C’est votre mère !

    • 22 décembre 2014 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - vous manipulez facilement le « PAMOSAVY ».
      C’est votre mère !

  • 22 décembre 2014 à 14:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Encore un aveu :
    Placer ses candidats , est une priorité capitale, que de pondre un programme, beaucoup plus contraignant et engageant ...
    Il attend KOI :
    pour s’ attaquer aux urgences alarmantes de ce Pays !
    On inaugure, on pavane, on promène, on congratule les bandits, on protège les trafiquants, on laisse la population se faire dépouiller, en plus de l’ affamer, priver d’ éducation & santé .
    Quid de la libération des touristes des résidences 4✪ ?
    Il est beau HVM, il va même faire de l’ ombre à BHV / la Samaritaine & la Très Grande Vacuité : TGV pour les zintymes...

  • 22 décembre 2014 à 15:10 | violety (#3681)

    tsy lasa lavitra io !!! mahita ireo mpivadika palitao maro tonga tao dia marikoriko !!! voninahitsy, ngolo, bary rafatro, reboza, ndremanjary sns .... de gaga elah !!! ry tonton sola pierrot koa asa izay nataony tao !!
    HVMDM, HVMTS , HVMFANILO, HVMFANAVOAZANA sns ..... Faly de faly i Rivo nanjono de nahazo trondro be toa an’i jean max !!! ary nankaiza i solofo rahona ?? toa nanjavona tanteraka.
    indrisy mantsy ry malagasy fa maizina ny ho avinao !!!

    • 22 décembre 2014 à 15:33 | Eloim (#8244) répond à violety

      Angaha vao izao ianao ry Violety vao nahafantatra fa maizina tanteraka ny hoavin’ny malagasy. Hivereno jerena kely ny tantara tamin’ny andron’ny revolisiona sosialista e ! Tsy mbola tafavoaka ny tonelina isika tamin’izany. Dia niampy krizy indray tamin’ny 91.
      Fitondran’i Pr Zafy moa tsy nahitana mangirana raha ny lafiny fampandrosoana no jerena. Empêché izy avy eo dia manomboka tantara vaovao indray isika.
      Dia nitondra indray ny Amiraly Mena ka tsy nahitana fahombiazana akory ny DSRP-ny dia efa nidaraboka tamin’ny 2001-2002. Noraisin-dRa8 indray ny familiana ka ny fanarenana no natao nandritra ny mandat voalohany. Avy saika nanarin-tena ny toe-karena dia efa nadarabok’i TGV indray ila MAP ka nandamoaka tanteraka. Fitondrana tetezamitatra moa no nisy nandritra ny 5 taona ka fahasahiranana no hita na dia mba niezaka nametraka ny SONIANY aza i Boaikely (Tsena mora, vary mora, trano mora, manara-penitra, ...). Tsy sasatra ny MIARINA ny Gasilahy e ! Dia io ary ny antokom-panjakana fa miana-kendry hanaraka ny fanaon’ny SASANY teo aloha fa tsy mba niezaka nandray lesona tsara (Toa tsianjery be fahatany ilay izy). Hameno paosy koa ve ? Ho hita eo izany fa raha mandeha tsara kosa ny lalanan’ny kajy fototra dia tsy dia hahita fahombiazana firy io HVM raha tsy ohatra angaha hi...vidy olona indray. Hitohy tsy ho ela...

  • 22 décembre 2014 à 16:02 | Mihaino (#1437)

    Le parti HVM est bien ou mal parti ??!! A chacun d’y répondre .
    Quant à moi , je dirai « timidement parti » !
    - Il est prêt , semble-t-il, à rafler toutes les élections prochaines car en un temps record , ses structures de base sont mises en place ??!!

    - En observant les photos parues dans plusieurs médias , plusieurs ministres ont changé de cravate et de costume ( pour ne pas dire ont retourné leur veste) à côté du staff du PRM Hery afin de garder et bouder leur siège éjectable à tout moment !!....

    - Les tracts affichés dans certains quartiers de la capitale ne sont que diversion et intimidation à mon avis ! Laissons les autorités faire leurs enquêtes & investigations et attendons sereinement la suite ....

    - Le HVM ou force nouvelle n’apporte rien de nouveau ni de sensationnel au Pays car nous assistons à une scène déjà vue et connue depuis la 1ère République ?!
    Wait and see ....

    • 22 décembre 2014 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      En gros, rien ne change depuis 50 ans, sauf la tête,...pourtant,...ce parti a comme devise le changement,...force nouvelle,...mais, en réalité, force tonta,...laquelle ne fait que reprendre les vielles mauvaises pratiques,...

      Vivement le vrai changement, avec le vrai patriote( suivez mon regard ,...)

    • 22 décembre 2014 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Bonjour.
      En vue de ce qui s’était passé à SAINTE-MARIE,à la dernière élection législative...==« Tout est possible »==.
      c’est pour ça que j’ai dit :
      - « ON PEUT QUAND ON VEUT ».
      Désolé pour l’AMIE de Sainte-Marie.
      C’est la « POLITIQUE ».,malheureusement !

    • 22 décembre 2014 à 20:52 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon grand-père et mon père (frère de André R.) m’ont toujours dit que pour faire de la politique , il faut être filou !? J’ai rigolé en ce temps-là mais en réalité , ils n’ont pas eu tort !
      « On peut quand on veut » , dites-vous , mais « à l’impossible , nul n’est tenu » dit aussi l’adage !
      Pour détendre un peu l’ambiance actuelle , je rappelle les observations routinières des enseignants sur les bulletins de note des élèves : « Peut mais ne veut que peu ou encore Veut mais ne peut que peu » !

    • 22 décembre 2014 à 23:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’ai visionné le dernier==INVITE DU VENDREDI==Rivo Rakoto...
      J’ai regretté qu’il n’ a pas dit un mot sur le programme politique de HVM.Il s’est laissé dominer par la "DAME de la TV.
      en tant que leader politique,il a encore des efforts à faire !

  • 22 décembre 2014 à 16:18 | Isambilo (#4541)

    Rivo Rakotovao veut faire du neuf avec de l’ancien : le parti qui veut tout monopoliser. Tous les opportunistes vont s’y embarquer le temps de ramasser quelques miettes pendant 2 ou 3 ans, le temps que tout s’écroule.

  • 22 décembre 2014 à 16:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un parti présidentiel qui ne compte pas un seul élu. Le président et ses alliés assurent que dans les prochaines élections le parti va avoir des élus, mais en plus, ils nous disent que le parti va être le parti majoritaire du pays.

    Voilà un président de la République qui est obligé d’endosser le rôle de chef de parti !

    Sans élu mais en ayant les exécutifs entre les mains, il sera plus facile pour ce parti de recruter et d’élire du monde.

    La question qui se pose est de savoir à quel moment le président peut-il commencer sérieusement parler de ses projets pour son pays ? Tout cela commence à faire beaucoup pour un seul homme, élu avec moins de 2M d’électeurs.

    C’est un problème pour le pays, le président a peu de pouvoir, il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, les problèmes économiques vont s’aggraver et s’allonger donc.

    Bref, la situation politique aujourd’hui et de demain est incertaine. Cela ne rassure pas du tout les Bailleurs des Fonds TOMPOKO !

    Il est important que les autres partis politiques s’organisent aussi et qu’ils veillent à ce que les aides qui sont destinés au pays n’atterrissent pas entre les mains de la présidence et de Mahazoarivo, sous peine de disparaître . Pour éviter le cycle infernal qui nous fait revenir à une autre crise institutionnelle....

    • 22 décembre 2014 à 17:30 | betoko (#413) répond à diego

      Il est important que les autres partis politiques s’organisent aussi et qu’ils veillent à ce que les aides qui sont destinés au pays n’atterrissent pas entre les mains de la présidence et de Mahazoarivo, sous peine de disparaître . Pour éviter le cycle infernal qui nous fait revenir à une autre crise institutionnelle...
      Justement ce qu’ils ont en train de faire les partis politique comme Les verts avec Saraha Georget , Camille Vital ,Hajo Andria et Andry Rajoelina le 11 décembre dernier Du coup ça fout la trouille aux HVM , Reste à connaitre la position des Pro Ravalomanana , ils sont entre deux chaises . Se ralalier aux MAPAR 1 ET 2 + les indépendants et les HVM ou en electron libre ? L’avenir nous le dira très prochainement

    • 22 décembre 2014 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Avez-vous un peu de notions de ces aides octroyées à un Pays souverain ?
      Alors refléchissez un peu==avant==de noircir, sans cesse « NOS » Dirigeants.

      Merci.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaiLcom

  • 22 décembre 2014 à 17:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Parait-il que dans beaucoup de pays, la baisse des prix du prétrole sur le marché international s’est repercutée sur le prix à la pompe :
    - En France
    - Au Sénégal depuis le 20/12/2014 avec une baisse significative.

    Notre économiste HUGUES RAJAONSON du CREM a déclaré la semaine passée que cette vérité de prix à la baisse n’est pas applicable au pays pour la raison invoquée suivante selon ses dires :
    - la quantité de notre commande est trop petite pour pouvoir bénéficier de ces baisses de prix.

    On ne comprend plus rien avec les raisonnements de nos intellectuels car s’il y a baisse comme hausse des prix, ce sont ceux qui achètent en petite quantité qui les vivent en premier avant ceux qui sont engagés dans des contrats d’achat de plusieurs mois ou ceux qui disposent des stocks de plusieurs mois : La méthode de gestion des stocks LIFO, FIFO, CMP pourrait être appliqué pour répondre éventuellement aux besoins de faire face à la concurrence.

    Dommage que des sujets aussi intéressants comme la répercussion des baisses du prix de pétrole sur le marché local n’intéressent pas nos journalistes.

  • 22 décembre 2014 à 18:32 | Radepy (#7163)

    Notre CREM, c’est du pipo !
    Leur raison d’être, ce sont les prestations de service fortement rémunérées auprès des Ministères, de l’Economie, des finances et du budget, ... Ambassades et Bailleurs pour la formation superficielle de nos élus.

    • 22 décembre 2014 à 18:43 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Nos salaires auraient dû être positionnes ds nos banques ms là 5 jours ont été passés rien !hay rzala manao lohabary andasy

    • 22 décembre 2014 à 18:49 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Leur savoir-faire est malheureusement limité aux cours magistraux. Les interprétations d’une conjoncture ou les prévisions ... jamais !

    • 22 décembre 2014 à 19:02 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      Et pourtant, 30 personnes par District invitées ont coûté la peau des fesses ! Ceux-là ne vont pas attendre ... il faut payer cash !

    • 22 décembre 2014 à 19:22 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      des gaspillages de la famille Rajao budgetivores en s’ajoutant le tranfert inutile d R8 à Anosibe au lieu d’Ambatolampy ses

    • 22 décembre 2014 à 19:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      voyages partt ds le monde sans que l’on sache s’ils sont en voyage d’affaires ou en voyage d’état ou en vacances

  • 22 décembre 2014 à 19:25 | Radepy (#7163)

    Combien ces Assises ont-elles coûté au Parti présidentiel ?

    • 22 décembre 2014 à 19:31 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      ce HVM est le parti le+nul du monde y compris son pdt le pdt le+nul des pdt du parti politique du monde

  • 22 décembre 2014 à 20:04 | monfort (#8295)

    Meme cause , meme effet

    PSD, AREMA, UNDD, TIM, TGV tous sont jetés à la poubelle de l ’histoire

    Et le peuple continue toujours de vivre dans la misère !!!!
    Bonne chance HVM

    • 22 décembre 2014 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      Vous avez oublié le « PADESM ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 20:54 | ratiarivelo (#131) répond à monfort

      Tsy ilaina izany hoe : bonne chance ny HVM ***** Feno lalimanga ao**** mpitanty Ra-kena , mpamadika palitao no betsaka ao etssssssssssss ohatra : jereo daholo IREO tao @ny TIM : Aime- Emile Ratefinanahary VAZAHA tena mpilelaka sy mpama- dika mafafatra-po ! izany no mameno ao !! Dia faly Atoa Rakotovao Mahonena ! Ny GASY efa mitsatsalemitra ! : Mahereza e !!

    • 23 décembre 2014 à 03:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      A Emilte RATEFINANAHARY
      Je présente à votre « FAMILLE » mes sincères condoléances.
      BASILE !
      Avenue Raphaẽl PARIS.

  • 22 décembre 2014 à 20:24 | diego (#531)

    Betoko,

    Je vais plus loin, ou plus exactement, je vais répéter encore ce que j’ai déjà dit. Il faut que le pays ait des partis politiques fiables et solides. Tout le monde comprendrait que le président veut avoir un parti solide et de préférence le parti majoritaire à l’Assemblée.

    Mais seulement voilà, les élections piege à C.....sont passées par là. 30 candidats, autant des partis politiques, ils s’attendaient à quoi les leaders de ces partis ?

    Logiquement, le président doit œuvrer à ce que le pays se dote des partis politiques fiables et solides, cela fait partie de ses responsabilités en tant que président du pays.....ce n’est pas ce qu’il fait. Il ignorait même que c’est à lui de réconcilier la classe politique. Mais il n’a pas de mal à conclure que sa place est dans les inaugurations ici et là.

    L’ordre, nous n’en avons pas à Madagascar. Avoir de l’ordre c’est important. Cela permet d’économiser de l’énergie pour autre chose par exemple. Mais cela démontre surtout que nous comprenons ce que nous faisons et maîtrisons nos sujets, ici politique et économique.

    Quand la réconciliations serait acquise, logiquement, le pays va vers le chemin de la stabilité politique. C’est à dire, le président annoncerait par exemple simultanément la dissolution de l’Assemblée, la nomination d’un gouvernement d’Union national et l’annonce des élections legislatives anticipées dans 6 ou 12 mois. Le président venait alors de se placer au dessus de la mêlée et se mettait bien à l’abri de la politique politicienne.

    Il montre ainsi son autorité en montrant aux leaders politiques de pays que c’est bien lui et lui seul qui a entre les mains les calendriers politiques du pays.

    Il ne va pas le faire, il va jouer petit, rapetissant le pays....et il va vous dire matin midi et soir qu’il est reconnu par la CI, qu’il est légitime :

    - Hors sujet, personne ne lui dispute sa légitimité, nous lui demandons de gouverner le pays, POINT ! Autrement dit ce président ne fait rien, il se contente d’être légitime !!!!!

  • 22 décembre 2014 à 20:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne sais pas s’il fallait être content ou s’attristait de l’attitude du régime. Ce régime veut utiliser tous les appareils de l’État pour devenir un parti politique majoritaire dans le pays et il veut s’engraisser. A tort ou à raison le président veut le beurre et l’argent du beurre....comme ces prédécesseurs, les hommes qui ont été à côté de lui à Ivato :

    - ZANY NO ATAO HOE JAMBA AMPOTOTRONY HAZON-JIRO. Pourquoi chercher à reproduire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs ?

    • 22 décembre 2014 à 21:39 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr,je reitere ce q j’avais écrit plus haut le HVM est un parti politique le +nul du monde,sachiez q Yves Aime,Voninahit

    • 22 décembre 2014 à 21:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ont leurs propres partis politiques

  • 23 décembre 2014 à 00:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une ONG ou association/organisation
    « TRAFFIC » crie hypocritement,en 2014 :
    - "Madagascar a perdu :
    - 1 113 Milliards Ariary
    - soit ==environ== 426 470 500 USD
    Qu’on laisse Madagascar profiter de ses richesses.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 décembre 2014 à 03:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mardi 23 Décembre 2014.
      Publiée le 22/12/14.
      Dépeche.
      MERCY SHIPS
      Des rumeurs de trafic d’organes circulent ==actuellement==autour de l’action humanitaire menée par ==le bateau-hôpital==accosté au Port de TAMATAVE,depuis ==plus==de deux mois.

  • 25 décembre 2014 à 14:29 | caro (#7940)

    A toutes et a tous, joyeux noel !

    Que l’apaisement revienne a Madagascar pour la renaissance de l’espoir des malgaches qui meritent mieux que la vie presente,

    Et que l’esprit de concorde regne dans l’ame de chaque participant a ce forum ou l’animosité ne fait qu’eloigner la recherche des voies susceptibles d’etre utiles a ce beau pays.

    http://youtu.be/CUpqdlvlI7Q

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 252