Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Politique

Sénatoriales

Le HVM fait carton plein, les contestations fusent

lundi 4 janvier | Mirana Rabakoniaina

Le Monima dénonce les irrégularités lors des dernières élections sénatoriales. « Tous les grands électeurs ont été obligés de mettre des marques sur les bulletins pour faire savoir pour qui ils ont voté ce qui est tout à fait contraire au règle de secret de vote selon Monja Roindefo. De même le chef de région avec le commandant de compagnie de la gendarmerie et le chef de district sont devenus membres de bureau de vote pour faire pression sur les grands électeurs dénonce ce politicien. En plus, la CENI (commission électorale nationale indépendante) est complètement devenue complice des autorités pour faire gagner le HVM », d’après Monja Roindefo. Ce dernier compte ainsi porter plainte auprès des autorités compétentes contre toutes ces irrégularités.

Le HVM a fait carton plein dans toutes les provinces de Madagascar

Le 03 janvier, 99,67% des bureaux de vote de la province de Toliara ont été traités par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le taux de participation est à 94,84 %, et la liste HVM est en tête avec 68,24 % des votes. L’indépendant Miara-dia est deuxième avec 7,68%. Troisième, le parti TIM avec 5,86 %. A Toamasina, 100% des bureaux de vote de la province ont été traités par la CENI) Le taux de participation est à 95,81 %, et les tendances donnent la liste HVM victorieuse avec 64,31 % des votes. Le TIM est deuxième avec 16,27%. Troisième, l’indépendant Mifanaosoa avec 12,23 %. A Fianarantsoa 99,54% des bureaux de vote de la province de Fianarantsoa ont été traités par la CENI. Le taux de participation est à 95,19 %, et la liste HVM toujours en tête avec 68,34 % des votes. L’indépendant Fanorolahy est deuxième avec 9,92%. Troisième, le parti TIM avec 9,36%. A Mahajanga, la totalité des bureaux de vote de la province est traitée par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le taux de participation est à 94,83 %, la liste HVM gagne 60,85 % des votes. Le Mapar en seconde position avec 23,41% et le parti TIM en troisième position avec 13,80% des voix. A Antsiranana, 99,34% des bureaux de vote ont été traités par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le taux de participation est à 98,19 %, la liste HVM est toujours leader avec 64,42 % des votes. Le Leader Fanilo en deuxième position avec 19,26% et le parti Mamimad en troisième avec 8,02%. A Antananarivo, tous les bureaux de vote sont traités. Le taux de participation est à 95,33 %, la liste HVM arrive en tête avec 68,99 % des votes suivi du TIM avec 17,17% et le parti Marina en troisième position avec 8,35% des voix.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier à 08:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    A Monja Roindefo :
    - « Il n’y a pas de secret de vote pour les grands électeurs.En majorité,ils sont des élus alors par loyauté à leur parti politique respectif, ils choisissent la liste des candidats du »PARTI".Point barrre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 janvier à 09:05 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Babazy,
      Compte-tenu des résultats ci-dessus exposés, forte participation avec une majorité incontestablement absolue :
      - Il revient à conclure des scénarios typiques de l’ère Ignace où des soi-disant fidèles se cachaient au plafond pour savoir qui avait voté qui, mais :
      - La constitution des membres de bureau de vote dont le parti au pouvoir fait allégeance et dont votre personne (comme celle prétendant indépendante) préfère s’y abstenir ; ainsi que :
      - Le fait de briguer autant de sièges pour un parti considéré comme une manne au vu et au su d’une population en détresse n’est autre que le résultat d’un phénomène à géométrie variable et que vous même ne pouvez aucunement contester.
      Le commun des mortels n’a rien à cirer de ce que ses représentants (grands électeurs) ont magouillé : les faits sont là.
      Si j’étais au pouvoir, je me contenterais du 50+1 pour repartir la différence aux autres partis selon l’influence sur chaque commune, département et voire région pour plaire à tout le monde tout en réduisant au strict minimum le nombre de plaintes à déposer.
      Mais comme on ne peut pas modifier le principe qui ridiculise et surtout quand on veut tout rafler sans réfléchir de ce que serait le lendemain, mes doutes n’ont plus à être considérés comme des rumeurs :
      - La présidence, dans sa défense, s’était dernièrement plainte d’être victime d’un harcèlement de la part de certains chefs de parti durant la propagande concernant l’utérine de la députée en territoire étranger : Le résultat infirme cette thèse, et surtout quand gouverner c’est prévoir.
      « Ny atody tsy lmisy fa ny tainy no miverimberina »

    • 4 janvier à 10:37 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile

      Ce n’est pas une élection, de l’argent jeté par la fenêtre puisqu’on a acheté les votes en faveur du HVM (Hight Virus of Madagascar).
      La stabilité politique veut dire TOUS HVM, vous verrez par la suite que cet état ne tiendra pas longtemps. Crois-moi.

    • 4 janvier à 10:50 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous avez vu juste à propre Monja Roindefo,

      qui est très opposé aux attitudes politiques de son père, feu MONJA JAONA. Le père n’a pas pu transférer à son fils Roindefo les VALEURS TRADITIONNELLES GASY...

    • 4 janvier à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      - "Quand on ne comprend pas ce qu’est une élection,on se tait.Point barre !
      Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle,une élection au suffrage indirect.
      Les grands électeurs sont des -« ELUS »-donc ils votent par loyauté à leur parti politique respectif.
      Les indépendants votent selon les intérêts de leurs électeurs.
      - « MIEUX VAUT ÊTRE AVEC LES GAGNANTS QU’AVEC LES PERDANTS »-
      Cela va de soi,qu’ils votent HVM,==gagnants d’avance==,avec leur succès aux élections municipales et communales.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 janvier à 14:41 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Ce que vous écrivez n’est pas applicable à Madagasikara car ici, nous assistons à :
      - des retournements de veste et de pantalon,
      - des promenades mallettes en main,
      - des pressions diverses
      - et à des chantages sous différentes formes.

      Lisez cet article et vous vous expliquerez ce « raz-de-marée annoncé » pour le parti présidentiel.

      http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/senatoriales-2015-la-discipline-de-parti-aux-oubliettes-52107/

      => Le Président persiste à compléter les diverses institutions requises « normalement » pour l’effectivité d’un Etat de Droit car il veut prouver à la Communauté Internationale et aux bailleurs de fonds qu’il a bien appris leurs leçons et les appliquent à la lettre.

      => Le Président croit (ou pense) que l’existence de ces institutions d’un Etat de Droit va lui apporter la stabilité politique nécessaire à la réalisation du Programme présidentiel.

      — Or, toutes ses tentatives pour obtenir cette stabilité politique n’ont amené, paradoxalement, que de l’instabilité en plus (avortement de la Réconciliation Nationale [!] à Ivato, motions de déchéance et de censure, élections communales et sénatoriales bâclées, ...).

      — Or, le Programme Présidentiel est une coquille vide car ce Programme se limite à l’énoncé des problèmes à résoudre et non à l’énoncé des mesures à entreprendre et des moyens à mettre en oeuvre.

      — Or, la répartition des budgets de l’Etat n’est qu’un document comptable qui énonce les débits et les crédits sans affectation des sommes y afférentes.

      — Or, il n’y a aucune échéance quant à la résolution de cet inventaire à la Prévert mis à part les annonces tonitruantes tous les 100 jours.

      — Or, le Président ne se rend (peut-être) pas compte que ces institutions qu’il s’échine à mettre en place ne peuvent fonctionner que si ces institutions remplissent leur rôle de contre-pouvoir, c’est-à-dire que ces institutions sont conscientes des tâches qui leur incombent.

      — Or, on assiste, de plus en plus, à une concentration du pouvoir aux mains d’un parti qui voudrait devenir LE PARTI UNIQUE, en absorbant, d’une façon ou d’une autre, les représentants des autres partis politiques (achat de voix, chantage, etc).

      En conclusion, le President de la République ne pense pas au développement IMMEDIAT du pays mais aux prochaines échéances électorales de 2018.

    • 4 janvier à 15:42 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’ai rien à foutre de cette élection qui n’apportera RIEN à la population. C’est une élection truquée.

    • 4 janvier à 15:51 | rakoto-neutre (#8588) répond à rakoto-neutre

      Pourquoi ces autres groupes de partis politiques autres que HVM et ces grands électeurs indépendants ne retournent pas leur slip sur leur tête./

    • 5 janvier à 08:54 | Bena (#494) répond à manga

      quand on rafle tout, la fin n’est plus loin.

      mais je plaint ceux qui ont été limogés à la fin de l’année. aucun respect pour eux et pour leurs familles. triste façon de ...régner.

  • 4 janvier à 09:04 | Isandra (#7070)

    Ny firarina amin’ity enina ambin’ny folo sy roa arivo,
    Dia isika rehetra ho lasa mpanarivo,
    Ho salama sy tomady avokoa,
    Handosiram-pahoriana, hototo-java-tsoa,

    Isika rehetra hiova toe-tsaina,
    Ka ny saina lomorina hankalaina,
    Ny indro kely amboarina,
    Hampiarina ny rariny, ho hajaina ny marina..

    Ny mpitondra tsy ho tian-tena intsony,
    Fa ny tombon-tsoam-pirenena no ataony ambony,
    Havela ny adilahy politika,
    Ny fihavanana no atao tsy misy tomika,

    Ny lalam-panorenana hankatoavina,
    Ny teny nomena hotoavina,
    Ny hafetsifetsem-politika holavina,
    Ny Éthique ara-politika hankarina,

    Tsy hatao mpananim-bohitra,
    Ireo akolafim-panohitra,
    Fa ny fahafahana sy demokrasia no atao fenitra,
    Ka ny holanintsika amin’izay dia izay tena mendrika,

    Hametraka tetik’asa hanatsarana,
    Entina hiady amin’ny fahantrana,
    Tetik’asa fampandrosoana,
    Entina hiantrehana ity fanatontoloana,

    Ny ady amin’ny kolikoly ho laharam-pahamehana,
    Ho vain-dohandraharaha ny fandriam-pahalemana,
    Ho tena voasazy ireo maniasia,
    Amin’ny fanajana lalana sy ny demokrasia.

    Ny fitantanana hangarahara,
    Ny fisaram-pahefana ho hajaina,
    Ny faritra rehetra tsy hisy ho very anjara,
    Fa ny soatoavina no holalaina.

    Dia handry fahizay ny tany,
    Ny rehetra vonona hanainga amin’ny dia,
    Tapa-kevitra ireo avy any ambany,
    Hifoha amin’ny toromasony ny avara - pi...

    • 4 janvier à 12:11 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Salama Isandra

      Raha ireo voalazanao ireo no tanteraka dia izay vao hisandratra sy handroso ity Madagasikara ity, saingy toa nofinofy ihany satria
      - fanjakana tsy tan-dalana
      - fanjakana HVM fa tsy VAHOAKA
      - fanjakana TSY MAZAVA fa mifono maizinaizina.
      - fanjakana HVM (Halan’ny Vahoaka Malagasy)
      - fanjakana anjakan’nyGABORARAKA.
      - fanjakana anjakan’ny kiantranoantrano.
      - fanjakan’ny KOLIKOLY
      - fanjakana MPANDROBA NY HAREM-PIRENENA
      - fanjakana mpitsentsitra ny hatsembohan’ny VAHOAKA.

      Dia maro tsy voatanisa avy ny faharatsiana ao antain’ity fanjakana ity, dia mba AFAKA HIOVA VE ?

      fanjakana

    • 4 janvier à 12:19 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      Rehefa dinihina tokoa anie, dia finiavana no tena ilaina, fiovana toe-tsaina, tsy voatery tetik’asa mati-paika manao ahoana, dia afaka hampandroso ny antsika,...

    • 4 janvier à 16:11 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Marina mihitsy ny anao, saingy sarotra anie iizany hanova vetivety ny toe-tsaina fa ny tanana zatra nitsotra hoy ny Ntaolo eazantsika sarotra avokona.
      Mireka @zareo mpanao politika zatra ny mamadika palitao ireny ny tenako dia tsy mahalala afa-tsy ny tombotsoany, arahany @ fiteny hoe : IZY VE HONO HAANDOVA FANJAKANA.TOMPON’ANDRAIKITRA ANEFA IO OLONA IO.
      Ary tsy izy irery fa maro no efa tafaresaka tamiko dia mitovitovy ny zavatra lazainy.

      Izany ve no toe-tsaina mba hivoatra ? MAMPALAHELO

      I

    • 4 janvier à 16:38 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      Ka raha ny teninao izany dia tsy avotra intsony mihitsy ity firenena ity...?

      Kanefa hoy ry Gradn-dRabetsitonta hoe tsy lahatra akory,...

      Tsy lahatra akory,...
      Fa hoan’izay matoritory,
      Sy ireo mihanahana,
      Ny fahantrana,

      Vaozivazy ihany iray andalana,...

  • 4 janvier à 09:43 | betoko (#413)

    Selon le KMF-CNOE , il avait eu des fraudes massives dans tous les provinces , sans oublier les intimidations , pressions en tout genre par tout
    de la part des chefs de régions acquis à la cause des HVM .
    Au vu de ces résultats , rien de nouveau à l’horizon depuis la première république , toujours la même méthode . Entendu hier sur RFI Marie Audran , avait interviewer MMe SAMARA avant son départ définitif de Madagascar , selon cette dernière Madagascar est toujours instable politiquement , et Marie Audran lui avait demandé qu’est ce qu’elle en pense de la corruption chez nous car selon des diplomates qui avaient déclaré hors micro que le corruption gagne jusqu’ au sommet de l’état (sic) , MMe SAMARA avait déclaré que déjà les magistrats sont mal lotis , qu’il faudrait d’abord commencer à s’occuper de leur problème

    • 4 janvier à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Dîtes à AUDRAN d’aller balayer devant sa porte avant de fourrer son nez dans les « affaires malgaches ».
      Ce jour,il y a un procès retantissant de « fraudes fiscales et de blanchiment d’argent == »PARADIS FISCAUX« ,à Paris ».
      - « Affaire des héritiers de W (-refugiés aux USA-) »,au TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS,ce jour,04 janvier 2016.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 janvier à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      SAMARA ?
      Qu’elle s’en aille.Point barre !

  • 4 janvier à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Sénatoriales
    Dans les six provinces de Madagascar ;
    Tendances des résultats :
    PLUS de 60 % de votes exprimés pour HVM.

  • 4 janvier à 14:42 | takaka (#8449)

    Ce Monja Ron’abobo, euh pardon , Roindefo doit fermer sa girandy gely. Comme il a oublié ses actes en 2009. C’est juste le retour de la manivelle cher Ron’anana !!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 451