Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h25
 

Politique

Le HPM réclame une transition ouverte à tous

mardi 19 mai 2009

Une partie de l’ancienne plate forme de l’opposition sort de son silence. Après regroupement des membres et face à la tournure des événements, une trentaine de formations rassemblées dans le « Hery pôlitika mitambatra » ou HPM, qui serait apparemment une autre mouvance, a rendu public son point de vue sur la transition. D’après le secrétaire général de HPM, Harison Razafindrakoto, la transition doit être le résultat d’un consensus, aussi bien dans les institutions qui la composent que dans la désignation des membres mais ne peut être le résultat de la décision d’une personne ou d’une partie des forces politiques en présence. Le HPM revendique le dialogue ouvert à toutes les formations politiques autour de la table pour trouver un consensus ou un compromis sur la transition.

De l’avis du HPM, une convention admise par tous doit servir de loi pour conduire la transition. Cette mouvance ne voit pas la nécessité pour l’heure de procéder à une quelconque élection présidentielle. La transition doit surtout œuvrer à planter les fondations démocratiques de la IV e République.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2009 à 08:07 | RAVELO (#802)

    Une seule persone,ne fusse-t’il TGVendrana,ne peut prétendre initier une table ronde,qui plus est très importante,et décider qui y fera ,ou ne fera pas partie !!! c’est hallucinant !!!!

    Tant qu’il y est,pourquoi ne pas aussi imposer les sujets à discuter !!!puis mettre autour de la salle prete à intimider,sa CAPSAT ?

  • 19 mai 2009 à 10:29 | kakilay (#2022)

    Sortie de crise . Il faudrait d’abord que tout un chacun admette qu’il y a crise. La HAT s’ingénie, et n’arrive même pas à se convaincre (vu les emprisonnement qui se succédent), à vouloir dire que tout va trés bien. On ne se soigne qui si l’on sait malade.

    Et qu’on arrête cette hémorragie de partis politiques. Tout le monde sait que la plupart de ces partis ne représente que leurs composants. Encore et toujours des prétendants à des strapotins. Madagascar mérite plus que cela.

    Et si on veut passer aux élections, c’est pour redonner la souveraineté au Peuple Malagasy. Tout un chacun revendique ce mandat du Peuple. Qu’à cela ne tienne ! On en a marre de tous ces politiques qui usurpent et habillent leurs discours de la volonté du peuple (je n’ai pas dit volonté populaire ! ).

    Qui a peur que le Peuple, le vrai, s’exprime ?

    Bien sûr, tous ces politicards qui ne réprésentent que leur propre personne.

    La vie politique de ce pays ne doit pas être l’otage de ces derniers. Ce n’est pas leurs problèmes que nous sommes aujourd’hui en train de résoudre, mais l’AVENIR du Peuple Malagasy.

    Kakilay

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS