::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 20h54  :  21°C  :  Clair de lune très nuageux
vendredi 28 novembre 2014
 

 > Politique

Élection pour cette année

Le HPM craint une précipitation qui soit fatale

mercredi 11 avril 2012

Après l’ESCOPOL qui s’est exprimé la semaine dernière sur les affaires nationales et la sortie de crise, en particulier à propos des mesures d’apaisement (notamment l’amnistie et le code d’éthique et de déontologie), ce mardi 10 avril, le HPM (Hery Politika Mitambatra) a donné au Maestro Betongolo une conférence de presse au cours de laquelle, ce groupement s’est lui aussi exprimé sur la situation politique et son évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, en évoquant notamment les élections et la crise cyclique. Le HPM au grand complet déclare que la tenue d’une élection pour cette année, au rythme de l’avancement du processus et tout en se référant aux remarques des experts de l’ONU en matière d’élections, est précipitée. Elle serait une erreur fatale susceptible de générer une autre crise. Les Ralison Roger, Victor Manantsoa ou encore Lemalade Eric sont persuadés qu’il faut respecter les 11 mois que les Nations unies ont suggérés sinon recommandés comme délai nécessaire pour réaliser des élections crédibles dans le pays. Ce délai est, selon le HPM, indispensable pour franchir toutes les étapes nécessaires afin de parvenir à une élection digne de ce nom. D’après ce groupement politique, les lois sur l’amnistie, le conseil de Fampihavanana malagasy, le code d’éthique et de bonne conduite devraient être mis en place et appliqué avant la tenue des élections.

Refonte des listes électorales

Les membres ont expliqué qu’ils ne fuient pas les urnes mais cherchent à éviter les crises cycliques engendrées par des élections mal préparées et qui ne sont pas admises par tous. En tout cas, ils ont émis des critiques à l’endroit des listes électorales de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT) et en exigent une refonte.

Le HPM n’a pas manqué d’évoquer la représentation des partis politiques au sein des démembrements de la CENIT et exige de ce fait la réunion des entités signataires de la feuille de route avant la mise en place des démembrements de cette commission ; de même pour la détermination du calendrier électoral qui ne peut s’effectuer qu’avec les experts des Nations-Unies. Toutes ces préparations nécessitent plusieurs mois et ne devront pas se faire à la hâte pour éviter les crises cycliques.

Enfin et non des moindres, le HPM considère que la question de l’amnistie devrait se traduire par un grand pardon. Le Comité du Fampihavanana Malagasy devrait se charger de son application, selon toujours les membres de cette plateforme, pour permettre le retour de tous les exilés dans leur pays.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 20 réactions Lire les commentaires
  • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
    11 avril 2012 08:11, par betoko (#413)

    Arretons « Le culte de l’impunité » à cause du soit disant Fiavanana" Si notre sociétè doit se baser sur cette hypocrisie ( noho ny fiavanana) à quoi ça sert d’avoir des tribunaux .
    Si on doit aminsitier TOUT , les prochains voleurs , spolieurs , assassins vont demander la même chose ,car ce serait devenu une jurisprudence

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      11 avril 2012 08:41, jack-no (#1477) répond à betoko (#413)

      pour une fois, je suis d’accord, il ne doit être question d’amnisties.

      qu’une transition de 24 mois ait lieu, dirigée par des techniciens pour gérer les affaires courantes, sous l’égide des Instances Internationales.

      pendant ce temps, qu’une CPI instruise, enquête et juge les responsables des crimes et drames survenus à Mada. une sorte de Nuremberg à la malgache.

      jacques

      • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
        11 avril 2012 09:17, jansi (#6474) répond à jack-no (#1477)

        Mr Jack-no,
        Au lieu d’amnistie, sujet de tous les débats avec aux 2 extrêmes le grand pardon et l’impunité, je choisirai la revision de tous les procès politiques.

        Quant au gouvernement de fin de transition, attention à la nuance techniciens (de nom ou de titre) et technocrates (d’expérience et de compétence).

        Mais il faut un programme pour la fin de transition. Un programme de véritable guérison, de retour à l’état de droit, et de préparation/organisation dans la stricte neutralité des élections, en faisant tres attention à l’origine des fonds de campagne.

      • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
        11 avril 2012 12:44, internaute (#5979) répond à jack-no (#1477)

        Je constate avec consternation (j’espérais un sursaut d’intelligence de ta part) que tu es, au fil des jours, de plus en plus neuneu !!

        Pour le reste, je porte à ta connaissance -puisque tu sembles l’ignorer- que la CPI est conçue pour compléter les systèmes judiciaires nationaux ; elle ne peut exercer sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou la compétence pour juger de tels crimes.
        L’initiative en matière d’enquête et de jugement de ces crimes est donc laissée aux États.

        Quand à ton parallèle, il est pour le moins incongru !

        • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
          11 avril 2012 17:42, jack-no (#1477) répond à internaute (#5979)

          internaute, il est amusant de constater que tu donnes une définition de la CPI, qui correspond parfaitement à la situation de Mada. une Justice bafouée et instrumentalisée à souhait et sans modération par tes amis HATistes.

          c’est sur qu’un Nuremberg à la malgache ne te conviendrait pas, car tu es impliqué dans certains dossiers.

          jacques

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      11 avril 2012 11:06, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie.Point barre !.

      Amnistie-vote secret.
      Afin de refléter la sincérité des votes concernant la loi d’amnistie,le Chef de l’aile Raharinaivo-Andrianatoandro propose un vote secret par les« représentants-désignés-repêchés » (les parlementaires de la transition) au lieu de vote à main levée.

      D’autre part,la Haute Cour constitutionnelle (HCC) pense que la Cour Electorale Spéciale (CES,une nouvelle invention) devra être « une Chambre ad-hoc » rattachée sur le plan organique à la HCC.
      (-Confusion des « PRIORITAIRES » des textes relatifs aux lois fondamentales,telles la « CONSTITUTION » et la "Feuille de route signée les 16/17 Septembre 2011)-)

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      12 avril 2012 01:35, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko (#413)

      Tout a fait d’accord !

      Y en a qui veulent profiter de cette amnistie pour s’exonérer de leurs erreurs et abus des biens et droits sociaux.
      Fastoche et simpliste !
      Y en a qui croient encore au Père Noël ... !

      Ce qu’on doit définir au préalable c’est le champ d’application de cette « amnistie » qui suppose évidemment une objectivité et une rationalité consensuelles. C’est dans ce domaine que le « Fihavanana » s’applique, ni en amont (avant), ni en aval (après).
      Et, ce n’est qu’après cette définition consensuelle et acceptée qu’on passe aux institutions chargées de mettre en application cette « amnistie » d’où découlent les élections, ...
      En ce moment , on mélange tout : les causes et les conséquences et les conclusions... Idem les institutions : la HCC, les C.E.S., C.E.N.I.T., C.S.T., C.T., etc ... sans parler des partis politiques et certains chantages qu’on peut s’en passer...
      Il est clair qu’on laisse en rade la feuille de route, un travail énorme de « Fampihavanana » de nos voisins africains. Comme si rien n’a été fait ...
      Comme quoi, on sait la reconnaissance des Malagasy .... qui ont du temps à perdre !!! Misaotra tompoko !
      Le comble c’est qu’on n’ose pas dire la vérité !
      Alors qu’il n’y a pas honte à dire, diplomatiquement, que « la feuille de route », après réflexion et consultations, n’est pas suffisante ou ... etc...
      C’est le boulot de Pierrot Rajaonarivelo et d’Omer Beriziky. Ils sont là pour défendre les valeurs et les bêtises des Malagasy et des erreurs et des préoccupations du Gouvernement malagasy.

      Compte tenu de notre organisation, de notre volonté, du vécu, ... la sortie de crise comme les élections ne sont pas pour demain ! On est vachement loin de l’ordre, de la sécurité et de la stabilité.
      ’faut pas rêver ! Le « Dada » ne rentrera pas tant que l’amnistie n’est pas clairement définie.

      « ANDRASO EO I PAOLY ! »

      Veloma !

  • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
    11 avril 2012 09:50, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La population doit impérativement se prononcer dans les meilleurs délais sur la gestion du pays car les rassasiés comme eux trouvent toujours des imperfections pour retarder la date des élections. D’autant plus qu’en tant membre de la transition, ils sont payés pour travailler en vue de la tenue d’une élection libre, transparente et incontestable dans un délai fixé à onze mois comme ils le souhaitent. En conclusion, tous ceux qui ont touchés 0nze mois de solde dans leur fonction actuelle doivent à partir du 12ème mois de fonction travailler bénévolement (sans solde) pour la nation.

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      11 avril 2012 10:02, Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Le HPM (ex-mouvance Zafy) parle encore de precipitation d’ELECTIONS après 3 ANS DE TRANSITION........

      il est vrai que « la Banquise transitonnelle »est appetissante pour ceux qui ont peur d’ELECTIONS mais la classe politique malgache sait-elle ce qu’elle veut vraiment en Politique ( avec gand P.)

      il est vrai que le TEMPS n’existe pour les Malagasy mais ...le HPM là vient de nous montrer que ces ex-zafistes ont une peur bleue d’ ELECTIONS....et ils n’ont pas du tout honte de le dire à... vive voix !

      • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
        11 avril 2012 11:24, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Pour BB et Bekoto (votre RAJOELINA est à l’Hôtel SCRIBE -OPERA/Paris et NON à la Résidence de l’Ambassade Bd Suchet)
        Les Ministres et les « Représentants-désignés-repêchés » (parlementaires de la transition) de la MOUVANCE Marc RAVALOMANANA ont décidé,en réunion commune,de démissionner de toutes les instances de la transition et de quitter la FDR (feuille de route) si les « représentants-désignés-repêchés » (parlementaires non élus de la transition) ainsi que l’Exécutif font « BARRAGE » au retour sans condition de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille ainsi qu’à sa candidature à la prochaine corse présidentielle.
        D’autre part ,la Mouvance du Président Marc RAVALOMANANA a décidé de faire un recours auprès du Gouvernement de Jean Omer Beriziky
        pour l’application immédiate des articles :
        - 16,
        - 17,
        - 18
        - et 20 en Conseil de Gouvernement
        et pour l’arrêt des poursuites judiciaires à connotation politique
        ou le retour sans condition des exilés politiques.

        MADAGASCAR AUX MALGACHES.

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      11 avril 2012 11:40, DIPLOMAT (#846) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      On a au moins un point d’accord !

  • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
    11 avril 2012 14:25, par che taranaka (#99)

    Quand certains évoquent ici un GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES...

    personne ne peut définir son PROFIL....!?

    J’ai proposé deux RAIAMANDRENY qu’on connait et le passé et les compétences et la philosophie et les objectifs:LA PATRIE...

    Une élection pour une élection est évidemment insensée et ne nous sortira pas des crises actuelles...au contraire...les crises cycliques et toujours plus violentes sont à craindre...

    Je suis pour la mise en place du TICKET ZAFY/RANJEVA...

    pour les exclusions des « anciens dirigeants condamnés par un tribunal légitime ou pas.. »

    une TRANSITION de ZAFY/RANJEVA de 5 ans pour la mise en place des élections..à commencer par les élections communales,législatives et enfin présidentielles...

    l’économie et la souveraineté de ce pays dépendent de la crédibilité de ces élections....

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      11 avril 2012 14:43, Fana (#6113) répond à che taranaka (#99)

      Non, moi je préférerais que Zafy s’occupe de la réconciliation nationale. Pour seconder Ranjeva, je proposerais plutot Rolland Ravatomanga qui est un technicien vraiment bien, qui tient à ses convictions.

  • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
    11 avril 2012 15:14, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le comble c’est le fait que les signataires de la FDR sont à la fois juge et partie (adopte la feuille de route, se partage les pouvoirs exécutif et législatif, contrôle le CENI T, etc...) ; et ils voulaient encore avoir le dernier mot sur les élections à venir (date, type, chronologie) d’où le blocage actuel car disposer de tels pouvoirs pour des politiciens en manque de légitimité ouvrent la porte à tous les abus. Normalement le rôle de juger doit revenir à la population malgache en âge de voter. Il faut tenir une élection coûte que coûte pour cette année. En tout cas le présidentiel sera à exclure d’emblée car il constitue le sujet de tous les controverses, le mieux c’est l’élection des représentants légitimes de la population, peu importe son appellation (assemblée constituante, député ou sénateur), à partir du moment qu’ils sont issus des votes populaires et disposent d’un mandat. Lors de cette élection « OPEN » l’éligibilité est accordée à tous sans exception (ZAFY Albert, RATSIRAKA Didier, RAVALOMANANA Marc, ANDRY Nirina Rajoelina, etc…) à l’image des courses ouvertes à tous (professionnel et amateur). Et que ceux qui sont battus se taisent à jamais sur le devenir politique de Madagascar. Il s’agit à la fois d’une élection TEST et d’un test de popularité pour nos faiseurs d’opinion. Reste à fixer leurs nombres, leurs fonctions et la durée de leur législature. A titre de proposition leurs nombres doivent être de 3 par région soient un total de 3 fois 22 donc 66.Ils disposent d’une super fonction (fixe la date et les conditions de toutes les élections à venir, etc…) et la durée de leur législature à vie.

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      11 avril 2012 15:21, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      IL S’AGIT EN FAIT DE VOTER POUR 03 (TROIS) « OLOMBE » DOTES D’UN LARGE POUVOIR A VIE POUR CHAQUE REGION.

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      11 avril 2012 15:52, Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      certains malgaches comme celui-ci avec ce pseudo Bizaroide prennent toujours la politique comme UN JEU d’ENFANT DE CHOEUR....à laquel la bataille du POUVOIR n’est qu’un Resto de Coeur auquel on partage à ceux qui sont affamés mais incapable de l’acquerir....

      Certains Observateurs prennent toujours Rajoelina comme un PEDRO du pouvoir , SUPER-GENEREUX qui devrait toujours donner SON POUVOIR acquis de haute lute à celui qui pointe le premier au Magro ou Ambohitsorohitra !

      Drole , très drole l’ENFANTILLAGE de ces observateurs gasigasy !

  • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
    11 avril 2012 18:41, par ROBEMA (#5518)

    Je suis d’accord avec jack-no… Il est vrai et déplorable qu’il y a eût perte de « vies humaines » le 09 février 2009, mais il ne faut pas nier qu’il y a « Responsabilité partagée » entre ANR et Ra8 pour cette tuerie (1/-ANR qui savait qu’il a en face de lui, à Ambohitsorohitra, une zone rouge reconnue et protégée par nos textes reglementaires, bien que le mobile a été d’y installer le PM Monja Roidefo ,or qu’à notre connaissance,Ambohitsorohitra n’est pas le palais de PM mais bien à Mahazoarivo- essayez de manifester devant Ambohitsorohitra et on verra les réactions de ANR, car même à Ambohijatovo qu’il a inauguré comme place de la démocratie, il n’hésitait pas à faire chanter les armes- sans minimiser ce qu’a dit un certain CYRILLE RASAMBIZAFY ou Rasamizafy : « il faut verser du sang humain à titre de sacrifice pour la réussite du kodeta » ,l’existance des tirs croisés dévoilés par Mr Monja Roindefo . 2/-Nous ne démentons pas non plus que les gardes présidentiels ont ouverts le feu).Cela signifie que les décisions judiciaires prises par la justice de la HAT contre R8 sont caduques (car la HAT a été à la fois juge et parti et aussi c’est un jugement de pure vengeance), la plainte (financée par le TVG) déposée par AV7 auprès du Tribunal de l’Afrique du Sud justifie cette caducité. Aussi il faut, à mon humble avis, un tribunal des urnes pour juger (sans négliger la CPI mentionnée par jack-no et qui a été déjà saisie par Ra8 si je no me trompe ?...). Laissons le peuple trancher, que Ra8 et ANR se présentent tous les deux à la prochaine élection présidetielle.Qui a peur des urnes, du véridict du peuple ? Ra8 ? ANR ? La TSZ3R véhiculé par l’ESCOPOL ! Oh ! « Ils ont leur queue sous leur cul » ces autres politicards.

  • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
    11 avril 2012 22:09, par jansi (#6474)

    Cette pseudo loi sur l’amnistie sera inapplicable. La crise va une fois de plus se prolonger reportant à plus loin encore la fin de nos souffrances.
    La cohabitation impossible des groupes politiques signataires de la FdR est la cause de ces multiples blocages.
    Il faut absolument un gouvernement de technocrates pour gérer la fin de la transition avec RRanjeva, rare personnalité non politique possédant l’expérience de la maitrise des processus de sortie de crises ainsi que la confiance de la CI.

    Le pays a déjà perdu 3 ans à cause de l’inexpérience des dirigeants et de la non reconnaissance de la CI.
    Une nouvelle transition avec RRanjeva sera immédiatement reconnue par la CI, ce qui lui permettra d’engager efficacement le programme de guérison, de retour à l’état de droit et à l’ordre constitutionnel.

    • Le HPM craint une précipitation qui soit fatale
      12 avril 2012 00:33, che taranaka (#99) répond à jansi (#6474)

      JANSI,

      certains annoncent ici sur ce forum que le problème est merono-merina..

      un forumiste écrit plus haut que ZAFY peut s’atteler aussi à la RECONCILIATION NATIONALE....

      et j’ajoute que ZAFY est un POLITIQUE-DEMOCRATE et RRANJEVA est un technicien expert à la RESOLUTION DE CRISE..

      un TICKET ZAFY/RANJEVA réunit toutes ces qualités...et ,à mon avis, la CI va nous accorder immédiatement sa CONFIANCE pour s’acheminer vers les élections ..un POUVOIR LEGITIME à qui on va ouvrir les AIDES NECESSAIRES..(hélas nous en sommes là..!)..pour redemarrer la vie économique,sociale...des IDE...et des initiatives des nationaux....

      quelque part je suis de l’avis du parti AVI...(Ratsirahonana..)..NON à la CULTURE de l’IMPUNITE..certains ont des stratégies politiques et électorales derrière cette position.????...n’empêche que c’est vrai la culture de l’impunité....je suis contre..c’est comme si on punit pas les dealers...

      RANJEVA ..les techniciens..ne peuvent pas à eux seuls mener à bien cette sortie de crise..il faut aussi une dose de politique..et des politiques respectueux du peuple malagasy..heureusement qu’il en existe encore...

      pour répondre à un forumiste qui évoque que la politique n’est pas un jeu d’enfant de choeur..je dirai la politique n’est pas non plus la HAINE d’un jeune homme qui a failli être le gendre d’un président affairiste trop dédaigneux à son égard...

      la POLITIQUE c’est de l’AMOUR ..et ce n’est pas moi qui l’ai dit...!

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 244  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360