Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 13h26
 

Politique

Elections

Le Groupe des experts nationaux continue de tirer la sonnette d’alarme

mardi 17 septembre 2013 |  2772 visites 

Le Groupe des experts nationaux en matière d’élections (GEN) a invité la presse ce lundi 16 septembre 2013 à Ankadivato. Il revendique pour l’année 2014 et l’avenir, une réglementation sinon une loi plus rigoureuse pour la transparence des financements des campagnes électorales des candidats car tout le monde constate déjà des dépenses énormes alors que la campagne n’a même pas commencé. Bruno Rakotoarisoa précise que le Gen exige que le président élu organise, une fois installée, une concertation nationale pour examiner la refondation de la République –refondation dans tous les domaines mais surtout du « soatoavina ».

Le Gen confirme de nouveau ce 16 septembre qu’il roule pour le maintien du calendrier électoral et souhaite vivement que le pays soit désormais dirigé par des élus. Cela ne l’empêche cependant pas, en tant que membre de la société civile, d’exprimer ses inquiétudes ; il estime qu’il faut que les responsables étatiques et la Cenit réagissent par rapport aux nombreuses irrégularités qu’il constate car de tels comportements risquent de provoquer des conséquences insoupçonnées après les élections. Maître Hery Rakotomalala déclare que les membres du Gen constatent qu’il y a violations manifestes des principes qui devraient régir les élections. La campagne électorale devrait s’ouvrir le 25 septembre alors qu’actuellement le Gen constate déjà comme beaucoup de citoyens, des manifestations publiques dans le sens des élections. Le Gen estime que l’État et les organismes responsables doivent mettre un terme à ce genre de comportement des candidats. De nombreux candidats sont déjà entrés en campagne électorale mais on demeure muet, aucune sanction ni mise en garde à leur endroit n’a lieu.

Le Gen considère que la confection et l’élaboration de la liste électorale sont préoccupantes. En près de deux ans, le nombre d’électeurs inscrits dans la liste électorale jusqu’ici est d’environ un peu moins de 8 millions ; il a diminué par rapport aux estimations fondées sur les statistiques officielles de l’Instat qui sont de près de 11 millions. En outre, à 39 jours du scrutin, le Gen déplore l’inexistence de campagne d’éducation citoyenne sur l’usage du bulletin unique.

Recueilli par Valis

50 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre 2013 à 09:51 | krizzy2 (#5166)

    « le Gen exige que le président élu organise, une fois installée, une concertation nationale pour examiner la refondation de la République »

    Les gens s’accordent en général à dire que ce premier président sera mal élu.

    Il ne faudra pas trop espérer de sa part, il ne va pas se tirer une balle dans les pieds en initiant une présidence « normale ».

    L’espoir est à focaliser sur un parlement fort qui tempérera les élans autocratiques de ce président.

    Du pain sur la planche !

    • 18 septembre 2013 à 16:42 | Bena (#2721) répond à krizzy2

      un président élu en infraction totale de la loi se comportera comme le baroa actuellement au pouvoir. il se prendra pour un roi, alors il te coupera la tête si tu penses lui imposer quoi que ce soit.

      c’est pour cela que cette élection n’a aucun sens. après ce sera trop tard, comme toujours d’ailleurs.

  • 17 septembre 2013 à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Voilà un autre adepte des 12langues 24paroles.

    Il faut apporter ses preuves avant d’accuser qui que ce soit en tant que prétendu expert.
    Aucun des candidats n’a encore appelé à voter pour lui ni distribué ses propres bulletins.
    Vous vous trompez d’époque car on est au temps des bulletins uniques.

  • 17 septembre 2013 à 09:53 | jansi (#6474)

    « De nombreux candidats sont déjà entrés en campagne électorale mais on demeure muet, aucune sanction ni mise en garde à leur endroit n’a lieu. » dit le GEN. Les « autorités de ce pays sans autorité » ainsi que la CENIT si prompte à voyager en RSA pour des emplettes, doivent éliminer les candidats en infraction au code électoral. Oui raye de la liste des candidats : Rolland Ratsiraka, Pierrot Rajaonarivelo, Hajo Andrianainarivelo, Edgard Razafindravahy, Camille Vital, Sylvain Rabetsroana, Hery Rajaonarimampianina, Dadafara.

    Ils sont tous en infraction pour avoir organisé des meetings de propagande avant la lettre, pour avoir troublé l’ordre public (expression chere aux forces de l’ordre), pour avoir apposé leurs portraits sur les facades des murs ouverts au public, pour avoir affiché des portraits supérieurs aux dimensions des normes officielles et règlementaires selon le code électoral.

    Le Gen dit vrai quand il « considère que la confection et l’élaboration de la liste électorale sont préoccupantes. En près de deux ans, le nombre d’électeurs inscrits dans la liste électorale jusqu’ici est d’environ un peu moins de 8 millions ; il a diminué par rapport aux estimations fondées sur les statistiques officielles de l’Instat qui sont de près de 11 millions. En outre, à 39 jours du scrutin, le Gen déplore l’inexistence de campagne d’éducation citoyenne sur l’usage du bulletin unique » Le GEN devrait aussi souligner que les spectateurs d’Antsojombe ne sont pas les seuls interessés à entendre des explications sur le mode d’emploi de ce bulletin unique avec cette bande dessinée des plus ridicules.

  • 17 septembre 2013 à 11:06 | DanBe (#2256)

    Quand on n’est pas concerné par un problème, on en parle avec recul, respect et sagesse…
    Quand on ne vit pas une situation, on est prudent dans les théories que l’on assène, pour ne pas mettre des populations entières dans une situation inextricable, dont on ne vivra pas soi-même les conséquences…
    Il est effectivement facile de théoriser, de loin, à n’en plus finir. Il est plus difficile de vivre les situations, concrètement, physiquement, dans la vie réelle de tous les jours.
    J’invite tous les théoriciens de ce forum, qui publient au kilomètre des réflexions très belles, bien écrites, sans fautes, avec tous les accords corrects, tous les accents, des mots choisis, etc… à venir vivre les trois prochains mois à Madagascar. A essayer d’expliquer et d’appliquer leurs théories à Madagascar, pas dans leurs salons parisiens.
    Il y a des réalités, concrètes, quotidiennes, que vivent les Malgaches, de Madagascar. Elles échappent à toutes les théories des biens pensant, intellectuels, qui finalement ne sont pas du tout concernés…
    Combien d’écrivains et de copieurs d’articles ou d’écrits du net, publiés ici à rallonge, sont des électeurs à Madagascar (il serait plus simple de mettre simplement les liens et commentaires) ?
    J’ai lu un livre très intéressant, je crois que je vais le publier sur le forum… 356 pages… ça va occuper le terrain.
    Plus sérieusement, l’important, c’est de VOTER !
    Tout simplement pour passer un cap, pour tourner une page, pour revenir à un peu plus de cohérence, pour clôturer cette transition qui pourri tout à Madagascar. Pour remettre en place des institutions légales (sinon légitimes), pour commencer à remettre en place un Etat, une Assemblée, une reconnaissance…
    A tous les pourfendeurs d’élections, à tous les théoriciens du forum, je vous le demande, combien d’entre vous SUBISSENT la situation actuelle ? Combien ont le DROIT DE VOTE pour octobre et décembre ?
    Alors continuez vos théories oiseuses, mais nous, on va voter, bombes ou pas, sonnettes d’alarme d’expert ou pas, élections imparfaites ou pas, et les choses vont obligatoirement changer !

    • 17 septembre 2013 à 11:26 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Qu’y-a-t-il donc d’exceptionnel à Dago pour qu’il faille vivre sur place pour pouvoir s’exprimer ?
      Il n’est pas nécessaire d’y vivre pour connaître ce qu’est la misère dans sa globalité.
      Il y a pire dans l’histoire de l’humanité mais ce n’est pas une raison pour s’en contenter. On n’est pas obligé de vivre à Dago pour voir des gens qui se servent dans les poubelles pour se nourrir chaque jour.

    • 17 septembre 2013 à 11:32 | jansi (#6474) répond à DanBe

      Vous êtes du genre a dire de la boucler car vous vous croyez le seul a connaître la vie politique a Mada. Désole, car d’abord nous sommes sur un forum d’échanges et ensuite la liberté des idées est la règle du jeu.
      Vous n’avez pas encore prouvé que vous êtes un fin connaisseur de la vie politique et de la gestion d’un processus électoral a Mada.
      Vous êtes peut être a Mada, mais cela ne prouve rien.
      Alors je réitère mes craintes quant a la faisabilité technique et organisationnelle des élections.
      J’en fais part sur ce forum. Avec ou sans votre assentiment. RAF.

    • 17 septembre 2013 à 11:44 | jansi (#6474) répond à DanBe

      Cette transition qui pourrit tout le monde. Mais vous oubliez de préciser qui gère cette transition et pourquoi vous soutenez un processus électoral conduit par ces mêmes dirigeants de cette transition qui pourrit tout le monde.
      Ces élections serviront a reconduire des éléments de la HAT ou de cette transition qui pourrit tout le monde pour 5 nouvelles années.
      Alors si vous vous voulez vous en contenter, c’est votre problème, mais nous on continue a échanger, a nous informer, a partager nos avis et nos infos. Avec ou sans votre accord. Et de toutes façons, je n’ai pas encore lu un seul de vos posts ou on peut relever la pertinence de vos analyses (y en avait il ?) du fait de votre présence a Mada, mais pas sur le terrain. Ne nous racontez pas d’histoires. Vous êtes libres de vous exprimer. Mais pas en infantilisant les gens.

    • 17 septembre 2013 à 13:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Plus sérieusement, l’important c’est de VOTER.
      J’ y souscris et à mon humble niveau de citoyen lambda, ici à MADAGASCAR, je passe mon temps à expliquer à tout le monde qu’il vaut MIEUX avoir un président élu ( mal élu surement) que le Dj et sa bande de mafieux qui n’ont de comptes à rendre à personne ! Certains mafieux seront sûrement reconduit à des hauts postes mais ce sont les couleuvres à avaler ! Mais nous aurons au moins l’espoir de pouvoir les dégommer aux prochaines élections. Bien que je sois un athée , je citerais le proverbe malgache ’ Andriamanitra tsy andriny ny hafa, andrinay è !"
      4 ans ce n’est rien dans une vie politique ! Le temps de la politique n’est pas le temps des hommes, et moi je travaille pour que les générations futures ne revivent pas ce qu’on a vécu depuis l’Indépendance. Trop de victimes, trop de misères, trop de corruption, trop d’arrogance des nantis, trop de fitiavan-tena, trop de fitiavan-bola, trop de cynisme !
      Des élections OUI ! un petit pas très difficile que je préfère faire que rester à attendre les résolutions du Circus sommet à 4 ou une énième tour de table avec le FFKM ou une hypothétique réconciliation entre chefs de gangs !

    • 17 septembre 2013 à 13:23 | l’ankarana (#6795) répond à jansi

      —Contrairement à DanBe je ne refuse pas les avis de la diaspora, ni même ceux des étrangers qui suivent ce qui se passe chez nous. Mais j’accorde quand même plus d’importance aux avis de ceux qui, comme moi, vivent sur place la réalité de chaque jour, et s’apprêtent à voter le 25 octobre.

      —Je ne suis pas d’accord avec ceux qui prétendent savoir à l’avance le résultat des élections, avec ceux qui disent que le résultat est connu d’avance, ni avec ceux qui affirment que ce sera la reconduite de la HAT, ni avec ceux qui parlent d’un sondage qui donne 60% au clan TIM (sauf si ce sondage a été fait à la sortie du temple FJKM d’Ambatonakanga), ni avec ceux qui prétendent savoir que ce sera le retour d’un des anciens parmi les fossoyeurs du pays.

      —Si on repousse les élections, ce sera la HAT qui sera prolongée. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. C’est pourquoi je souhaite que ces élections se fassent le 25 octobre. Je pense que le résultat est tout à fait incertain, mais je garde espoir qu’une personnalité nouvelle sortira des urnes. J’irai, le cœur plein d’espoir, mais avec quand même quelques craintes, poser mon bulletin dans l’urne.

      —Je ne suis affilié à aucun parti politique, mais je pense que Mme Saraha Georget Rabeharisoa est le meilleur choix que nous puissions faire et je soutiens sa candidature, tout en reconnaissant que d’autres puissent avoir un avis différent.

    • 17 septembre 2013 à 13:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à l'ankarana

      Ankarana !
      Pour la première fois, je vois un forumiste qui a les mêmes affinités politiques que moi et je tiens à le saluer !
      Je vote pour Sarah ( voir mon post d’avant) car depuis longtemps, elle a un programme, publié mais passé complètement inaperçu ! Les Malgaches étaient trop englués dans leurs problèmes pour s’y pencher et l’écologie n’est pas encore très à la mode à Madagascar.
      Je soutiens toujours qu’il faut une majorité de femmes au pouvoir car les hommes politiques malgaches ont prouvé depuis longtemps leur incompétence. Les femmes pourront rééquilibrer la balance !

    • 17 septembre 2013 à 14:38 | manambato (#7002) répond à DanBe

      complètement d’accord avec vous DanBe,quand on lit tous les mauvais charlots sur ce site qui savent et devine tout. Tous des fins stratèges de la politique malgache (vu comment elle est reluisante ya pas de quoi être fier.)
      Yen a qu’on du profiter sur ce forum.

    • 17 septembre 2013 à 16:15 | hrrys (#5836) répond à l'ankarana

      Ne croyez vous pas qu’en élisant les proHAT,vous ne prolongerez pas la transition ? y aura les mêmes équipe mais cette fois ci

    • 17 septembre 2013 à 16:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      reconnus internationalement par leurs bailleurs et mentors entre autres mama malala et zamerloky

    • 17 septembre 2013 à 16:33 | DanBe (#2256) répond à Isambilo

      Je ne nie à personne le droit de s’exprimer ! !
      Pas plus à ceux qui vivent à Madagascar qu’à ceux qui n’y vivent pas, pas plus aux Malgaches qu’aux les étrangers.
      Mais mois aussi j’ai le droit de m’exprimer… Non ?

    • 17 septembre 2013 à 16:39 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Pouvez vous me dire à quel moment je vous ai dit de la boucler ???
      Je ne suis pas le seul à connaitre la vie à Madagascar, mais apparemment, vous ne la connaissez pas bien, pour appeler une nouvelle transition, sans jamais nous dire comment, pratiquement, on la mets en place…
      Oui ! Nous sommes sur un forum, en toute liberté, j’ai donc le droit, moi aussi, et même si je ne suis pas d’accord avec vous, de m’exprimer ! Non ?
      Je n’ai absolument rien à vous prouver… Et vous n’avez effectivement pas besoin de mon assentiment pour débiter des kilomètre d’articles copiés sur le net ou des kilomètre de critiques ou propositions à rallonge, en décalage complet avec les réalités. C’est votre droit le plus strict.
      Mon droit à moi est de pouvoir vous dire ce que j’en pense ! Non ?

    • 17 septembre 2013 à 16:43 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Vous êtes de mauvaise foi…
      J’aurais oublié de citer… Processus électoral conduit par ces même dirigeants… etc…

      Mais allez y continuez à échanger, je ne vous interdit rien. Vous êtes un peu paranoïaque…
      Vous prétendez que vos post sont pertinent, je vous soutiens que non. Là aussi, en toute liberté

    • 17 septembre 2013 à 16:45 | DanBe (#2256) répond à l'ankarana

      Je ne refuse absolument pas les avis de la diaspora, ni mêmes ceux des étrangers. Pas du tout !
      Mais je peux quand même leur dire quand ils dérapent ou racontent n’importe quoi…
      Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec vous.

    • 17 septembre 2013 à 16:47 | RAININGORY (#7238) répond à DanBe

      Bon courage Mr , car vous ne serez pas deçu du Résultat et de ses consequences ! On fait le pari et chiche

    • 17 septembre 2013 à 17:15 | DanBe (#2256) répond à tsimahafotsy

      C’est évident et c’est aussi ma position, pousser autant que je peux autour de moi, à aller voter. Et quoi qu’en dise certains, en brousse, on s’intéresse aux élections. Beaucoup seront probablement surpris de la participation en brousse (A la campagne...)
      Tout ce qui pouvait être fait comme rencontre, compromission, tentative de conciliation, et autre « tourne en rond » a été fait en plus de quatre ans. S’il avait du en sortir quelque chose, ce serait fait.
      Alors passons à la seule solution possible : LES ELECTIONS !
      Et ce malgré toutes les réserves que vous avez émises...

    • 17 septembre 2013 à 17:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Je me pose la question naïvement si toutes ces personnes qui cherchent la petite bête pour reculer les élections n’ont pas des intérêts cachés. Attendre que toutes les conditions soient réunies pour entreprendre quelque chose n’appartient qu’aux doux rêveurs et à ceux qui ne connaissent de la politique que ce qu’ils ont lu dans les livres et vu à la télé !
      Dirigeant une équipe de rugby à Tana, il m’arrive de dire à certains spectateurs qui vocifèrent sur les gradins : mba mihakara leitsy eo ambony terrain raha mahavita azy ialahy an ! Raha mahay ialahy avy miaraka aminay , fa aza ny taim-bava fotsiny no ampiseho !
      En politique comme en rugby, il y a ceux qui pratiquent et prennent des coups et de l’autre ceux qui regardent, théorisent et qui en tirent la conclusion qu’ils peuvent remplacer le coach et qu’il faut changer tous les joueurs !

    • 17 septembre 2013 à 18:08 | DanBe (#2256) répond à tsimahafotsy

      Tout à fait.
      « Il n’y a qu’à », « il faudrait qu’on », « ils auraient du » ou « ils n’auraient pas du » etc...
      Très bon exemple, le rapprochement au sport.
      Mais ceux qui mouillent le maillot sont dans le réel...

  • 17 septembre 2013 à 11:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Avec tous ces « experts » qui supervisent les moindres faits et gestes nationaux , c ’est à se demander comment il y ait encore de telles irrégularités, diversions , détournements tant économiques que législatifs pour ne pas dire constitutionnels, et pas seulement dans l’ organisation des élections .
    L’ application de la FR en est un parfait exemple , avec comme sanctions , concurrents des résultats : nada .
    On n’ a pas plus besoin d’ expert seulement capables de constater, que de forces de « l’ ordre » qui viennent seulement constater le décès de la victime qui n’ a eu comme seul tors ,que celui de ne pas faire justice soi-meme et respecter la loi qui ne se respecte pas elle même puisque non appliquée .
    Le défilé de tous ces « experts »en devient provocant pour ne pas dire insultant devant des résultats aussi faméliques qu’ absents .

  • 17 septembre 2013 à 14:20 | Ratsimilaho (#6905)

    Le groupe des experts internationaux continue de faire déposer les armes.
    Le groupe des experts nationaux continue de tirer la sonnette d’alarme.
    Le groupe des experts régionaux continue de faire des opérations de charme
    Le groupe des experts communaux continue de dénoncer les abus avec vacarme.
    Le groupe des experts locaux continue de ne pas faire confiance aux gendarmes.

    • 17 septembre 2013 à 14:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ratsimilaho

      Mais ça rime en quoi de jouer le SENGHOR avec ces poemes tsiloabody miadimira !! Sssisssisss ??
      Madagascar a plus besoin autres choses au delà de la LITTERATURE en ce moment !

    • 17 septembre 2013 à 14:32 | Ratsimilaho (#6905) répond à Boris BEKAMISY

      BB !tu n’a pas remarqué que j’essaye d’apaiser la tension et surtout faire passer un message précis dans chaque phrase.Ce n’est pas difficile.

    • 17 septembre 2013 à 14:56 | Maestro (#7313) répond à Ratsimilaho

      Tu ne sais pas que le Négro Marabout BEKAMISY est analphabète ?

    • 17 septembre 2013 à 19:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      AH il est encore vivant celui là.....beaucoup pensait que Maestro etait la ......kamikaze d’Ambondrona !

    • 17 septembre 2013 à 21:47 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Eh non ! Maestro n’a pas besoin d’ARME ni D’explosif. Juste des MOTS !!!!!

  • 17 septembre 2013 à 14:23 | Radepy (#7163)

    Quoique l’on dise ou que l’on fasse, une crise post-électorale est en gestation ... Règlementation « tsy manara-penitra » no ...

    • 17 septembre 2013 à 14:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Radepy

      Ny hamisavisana ny ratsy mba hiavian’ny SOA.
      Ny anongontsongoana ny maty hono ny tahotra ny handevim-belona.

    • 17 septembre 2013 à 16:46 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akory lahaly,

      Mr PLUS,

      FATY ENTIN’ALINA NY GASY KA MANARA-PAJAITRA.....

      Je suis toujours l’ami de JANSI.....il voit clair et avance des critiques légitimes........

      REFONDATION

      REPUBLIQUE

      DEMOCRATIE

      Je n’attends rien des FUTURS MAL ELUS...par ailleurs mafieux....

      Elections 2013....un coup pour rien Mr DANBE de Madame Gaspard......!!!!

      des troubles violents....la GUERRE CIVILE....

      des candidats douteux bénéficiants de soutiens financiers douteux...

      des candidats qui ne respectent pas la loi alors qu’ils seront le ANDRIM-PIRENENA de demain......

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34400:scandale-tozzi-green-hery-rajaonarimampianina-implique-&catid=41:politique&Itemid=55

    • 17 septembre 2013 à 17:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Avant d’accuser apportez vos preuves svp !
      Tandis que certains journalistes se cachent derrière la liberté d’expression et d’opinion quant ils sont pris en flagrant délit de diffamation pour se protéger des peines.

    • 17 septembre 2013 à 17:33 | DanBe (#2256) répond à che taranaka

       ???? Mr DANBE de Madame Gaspard… ?????????
      Vous êtes de plus en plus mystérieux Mr Che Taranaka…
      Qu’est-ce que ça veut dire ???
      Ne vous inquiétez pas, un peu de patience, vos troubles violents et surtout cette guerre civile que vous appelez de vos vœux à longueur de forum, d’après vous, cela ne devrait plus tarder…

    • 17 septembre 2013 à 17:59 | jansi (#6474) répond à DanBe

      CITATIONS SUR LE NET

      Qu’est-ce que nous attendons ?

      Le sommet des chefs de file est la clé permettant de sortir durablement de cette crise, c’est ce qu’ont toujours soutenu depuis quatre ans, le Collectif des Citoyens pour la Conciliation(C.C.C) - dirigée par le Professeur Raymond Ranjeva - et qu’ils ont encore réaffirmé lors de la conférence de presse au centre Saint-Jean à Faravohitra, le Jeudi 12 septembre 2012.
      Dans sa percutante intervention télévisée, le mercredi soir,
      11 Septembre 2013, sur une chaîne privée, l’Ancien Président de la République, Didier Ratsiraka, a affirmé notamment que pour permettre de sortir de cette crise, il est indispensable de réunir autour d’une Table, les Trois Anciens Présidents de la République et le Président de la H.A.T, avec transmission en direct du déroulement de la réunion, sur les chaines publiques de télévision et de radio.
      C’est ce qu’ont toujours affirmé, depuis près de quatre ans, le Collectif des Citoyens pour la Conciliation (C.C.C)
      Une campagne de signatures a même été lancée pour ce faire et cette campagne a obtenu plus de cinquante mille signatures, mais malheureusement, à cause des manœuvres dilatoires de certains responsables politiques et Autorités, cela n’a pu encore se réaliser.
      Il n’est pas encore trop tard pour insister sur l’importance de l’organisation de cette réunion au sommet pour la Conciliation, laquelle devra permettre de contribuer efficacement à la résolution de la crise actuelle et cela, de façon durable.
      Pour rappel, le Collectif de Citoyens pour la Conciliation (C.C.C) est composé de différentes personnalités et techniciens de haut niveau, dont certains ont une expérience internationale confirmée en matière de Conciliation et ce, pour avoir intervenu notamment au Zimbabwe et au Rwanda.
      Le CCC a toujours affirmé que pour éviter la répétition des échecs des précédentes approches de médiation, de bons offices et d’arbitrage, la Conciliation ne devrait pas se limiter à la dynamique du dialogue mais aborder le fond du problème.
      La Conciliation que propose le CCC, diffère de la médiation en ce sens qu’elle doit se dérouler en plusieurs étapes selon des termes de référence bien précis et avec notamment comme objectifs immédiats :
      Mettre d’accord les protagonistes (Les 4 Chefs de file) sur la nécessité de se rencontrer, de s’asseoir autour d’une table en vue de s’engager dans l’initiation de la conciliation ;
      Expliquer l’importance des enjeux de la conciliation ;
      Identifier objectivement les racines du mal qui sont à l’origine de la crise actuelle et de la répétition de telles crises ;
      Inciter l’émergence d’une volonté politique à s’attaquer à ces racines du mal et d’engager le pays sur la voie d’un développement rapide, durable et harmonieux, dans le cadre d’un processus malgacho-malgache auto impulsé.
      Il n’est peut-être pas inutile d’affirmer encore que la solution à nos problèmes ne peut être que MALGACHE, et non dictée de l’extérieur comme l’organisation dans des conditions non propices de cette élection dont les résultats risqueront fort de conduire rapidement à la résurgence d’une autre crise avec des effets encore plus graves
      Pour terminer, j’aimerais répéter, ici, cet adage célèbre du philosophe de l’Antiquité, Sénèque :
      « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais par ce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles »
      Je voudrais également rappeler une assertion extraite des écrits de Machiavel, mais à prendre dans le sens positif, à savoir « forte est la détermination, facile est de vaincre les obstacles pour réaliser efficacement les objectifs ».
      Alors qu’est-ce que nous attendons pour sauver notre pays qui est actuellement en péril

      Raymond Razafindrakoto

      Mardi 17 septembre 2013

      fin de citation

      Alors qu’est ce que nous attendons vraiment ?
      Un candidat de la HAT élu grace aux truquages du pouvoir et de la Françafrique ?
      Ou bien un président élu « indesirable » pour la Françafrique et qui sera deboulonné vite fait bien fait ?

      Dans les deux cas, ce sont les troubles violents.

      Une troisième voix existe. Relire Raymond Razafindrakoto ci dessus .

    • 17 septembre 2013 à 18:10 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Bla Bla Bla...
      Mettez les liens de ce que vous glaner sur le net au lieu de recopier...

    • 17 septembre 2013 à 18:14 | jansi (#6474) répond à DanBe

      C’est vrai que ou n’avez plus la capacité de concentration necessaire pour lire un petit texte comme celui que j’ai reproduit ci dessus.
      Pour quelqu’un qui est sur le terrain réel et qui se croit concerné au premier chef, c’est pas tres rassurant.

    • 17 septembre 2013 à 18:52 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Je suis effectivement concerné au « premier chef » !
      Et vous ?
      J’ai autre chose à faire que de lire et « analyser » vos verbiages.

    • 17 septembre 2013 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Il y a une forme de fatalisme , avec une certaine complaisance à se complaire dans le rôle de spectateur pour ne pas dire victime, & criera à l’ ingérence , au premier qui soumettra une solution autre que celle d’ un observateur , à savoir celle d’ acteur, acteur de sa vie, comme de son destin sans attendre je ne sais quel messie ( ou main divine pour ceux qui croient encore au miracle , particulièrement dans la politique humaine ) , pour ne plus se poser en martyre qui subit cette situation, tout en réfutant toutes propositions qui pourrait l’ en faire sortir, mais quand même bien content grâce à cette CI , de pouvoir aller voter .
      Une position énigmatique difficilement compréhensive pour les non initiés ...

  • 17 septembre 2013 à 17:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    MPANONOFY ANTOANDRO SY MPANAO ARIARY ZATO AMPANDRIANA NO BETSAKA ETO AMIN’NY FORUM KOA AZA ATAO MAHAGAGA RAHA TOY IZAHO NY FIRENENA MALAGASY.

    Il ne faut pas s’étonner de la situation d’un pays si ses citoyens rêvent les yeux ouvert et préfèrent gagner leur vie en dormant/en donnant des leçons/en conseillant sans frais les autres.
    On ne construit pas un pays avec des élites irresponsables de leurs paroles, de leurs actes et de l’avenir de leurs concitoyens (qu’ils considèrent ni plus ni moins que comme des cobayes à disséquer à longueur de journée).

    • 17 septembre 2013 à 17:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vakio raha toy « IZAO » ny firenena malagasy.

    • 17 septembre 2013 à 17:35 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ptembre 17:18, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      MPANONOFY ANTOANDRO SY MPANAO ARIARY ZATO AMPANDRIANA NO BETSAKA ETO AMIN’NY FORUM KOA AZA ATAO MAHAGAGA RAHA TOY IZAHO NY FIRENENA MALAGASY.

      Il ne faut pas s’étonner de la situation d’un pays si ses citoyens rêvent les yeux ouvert et préfèrent gagner leur vie en dormant/en donnant des leçons/en conseillant sans frais les autres.
      On ne construit pas un pays avec des élites irresponsables de leurs paroles, de leurs actes et de l’avenir de leurs concitoyens (qu’ils considèrent ni plus ni moins que comme des cobayes à disséquer à longueur de journée).

      CONSTRUIRE QUEL PAYS MR PLUS.......???????

      AOKA I DEBA NO HAMALY ANAO.....

  • 17 septembre 2013 à 19:36 | hrrys (#5836)

    avis aux juristes:art:134 du code électoral tout fonctionnaire,autorité..ayant usé des prerogatives de puissances pubq peuvent

    • 17 septembre 2013 à 19:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      être disqualifiés et ceux qui ont aidés les candidats en usant ces prerogatives(rollie M) ?Quel sera le sort de ces candidats ?

  • 17 septembre 2013 à 20:01 | Radepy (#7163)

    Mais à votre avis, pourquoi sonne t-on l’alarme chez ce groupe des experts nationaux et au SEFAFI ? Une question à DEUX ARIARY !

    • 17 septembre 2013 à 20:08 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Hi Hi Hi ... parce que depuis quelques jours, Robinson n’ est plus le solitaire Crusoé mais bel et bien entouré des hommes les plus riches et les plus redoutés du pays !

    • 17 septembre 2013 à 20:17 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Hi Hi Hi ... J’empoche les DEUX ARIARY ! J’irai les remettre, dès demain, au Comité de soutien ... de notre ami Honorable Jean Louis.

  • 17 septembre 2013 à 22:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les Malgaches se disent fatigués d’une transition sans fin, rien de plus normal. Quel peuple ne serait-il pas fatigué après avoir subi quatre années de transition, d’autant plus que ceux qui sont à la tête de ladite transition ne sont même pas des élus et elle n’est même pas non plus reconnue par la Communauté internationale pour nous sauver la face.

    Mais les politiciens, du moins les 33 candidats et leurs partisans respectifs, pensent et sont arrivés à une conclusion abracadabrante que ces mêmes GASY veulent des élections, à tout prix, pires, par n’importe quel moyen. Ces 33 candidats et leurs partisans croient que la réponse aux quatre années de transition illégale avec des gens non élus :

    - serait d’organiser des élections, d’autant plus qu’elles sont mal préparées.

    Tout le monde veut des élections, moi le 1er et cela dès les 1ers mois de la crise, le pays ayant encore ses institutions pas trop abimées et polluées par les non-élus. Quatre années après la crise ce n’est plus du tout le cas. Les Malgaches ne font plus confiance aux Institutions du pays et les 33 candidats et leurs partisans en sont les 1ers. En ce moment par exemple, ce sont les gens qui veulent les élections qui crient déjà que certains candidats ne respectent pas la loi :

    - c’est depuis quatre années que ces gens ne respectent plus aucune loi existant dans leur pays et pourquoi voulez-vous qu’ils respecteraient votre stupide loi à quelques semaines des élections ???

    Ne soyons pas hypocrites. Quand on veut des élections dans les conditions qu’on connait, il faut fermer les mâchoires et accepter les désordres et surtout accepter une défaite le lendemain des élections et sans rechigner. Et en prime, éventuellement accepter, assumer déjà une crise postélectorale...on sort d’une crise non, et on y est encore même alors une crise postélectorale serait donc la bienvenue pour les futurs perdants.....un bonus pour les 33 candidats et leurs alliés et partisans !!!!

    Les Malgaches ne veulent pas à tout prix aller aux élections, ils veulent que cette transition de Rajoelina et ses alliés prenne fin d’abord, nuance. Et les Malgaches ne veulent pas la présence physique de la CI dans la processus de sortie de SA crise.

    Il faut arrêter de penser à la place des Malgaches et d’assumer qu’ils veulent ces élections. Depuis quatre ans, on a imposé au peuple GASY une Transition stupide de non-élus. Et quatre années après, on assume que ces mêmes GASY veulent prolonger la crise ou souhaitent une autre crise que la CES, la CI et les 33 candidats et leurs partisans est en train de leur préparer ?

    Eh oui, les politiciens et les gasy instruits ont l’habitude de prendre les restes de la population dans le pays comme des citoyens de seconde zone qu’ils ont fini par penser à la place du pays et de croire que, quelque soit les résultats qui sortiraient de ces élections, les GASY peu instruits, non instruits et analphabètes vont accepter. Ce que les politiciens et les gens instruits veulent, on assume que c’est ce que tout Madagascar veut. C’est exactement une pensée unique, bornée et stupide comme celle-ci qui avait animé la place de 13 mai en 2009 et ils ont fini par croire que :

    - Madagascar c’est eux, ils sont le peuple malgache, ils représentent les 5 autres provinces et qui a infligé au pays quatre années de crise institutionnelle et qui pousse ce jour le pays à aller aux élections mal préparées et qui ressemble à un piège à C.....qu’une élection.

    Tôt ou tard la raison va finir par s’imposer !!!

  • 18 septembre 2013 à 17:14 | lemama (#5841)

    Allons voter tous les Malagasy ! Ce sera déjà un petit pas en avant... Il faut encourager surtout les jeunes autour de nous d’y aller... On est tous fatigués, oui, mais c’est le moment attendu pour donner aussi notre avis, notre opinion... Espérons que tout se déroulera bien et le Président qui sera élu le sera démocratiquement... On verra dans les médias enfin une bonne nouvelle de Madagascar : Madagascar a élu son Président démocratiquement !!!

    Je crois que les Malagasy sont assez sages pour comprendre qu’il faut au moins avancer un peu.
    Notre chemin est long et très long... On a beaucoup de problèmes... On dirait tout est prioritaire...

    Mon seul souhait, la paix entre nous tous Malagasy (Merina ou Côtiers, c’est les vahiny qui rigolent de nous si nous, nous-mêmes on ne s’entend pas et qui en profitaient depuis ou profiteront ?)...

    À Messieurs et Mesdames ! Ne trompez pas les Malagasy ! On vous donnera le pouvoir et l’honneur de faire avancer notre pays. Le peuple attend de vous du résultat... Un changement, aussi minime que soit mais avec le temps, on trouvera petit à petit les rails du développement...

    Vous êtes tous des intellectuels capables de bonnes actions quelle que soit votre mouvance... Vous avez tous de bonnes idées. On s’en fout de quel parti vous êtes... Du moment que vous et votre famille ne volent pas notre pays !
    FAITES SVP QUELQUE CHOSE POUR NOTRE PAYS !!!!
    NE PERDONS PLUS DE TEMPS ... Nos familles souffrent et sont très inquiètes car on tourne autour du POT depuis trop longtemps..

    Je regrette seulement qu’il y ait seulement 2 femmes candidates... Bonne chance à vous 2 !

    À nos anciens Présidents et Dirigeants... Laissez maintenant la place aux autres, aux jeunes... Mr Ratsiraka, le bord de la mer est tellement agréable pour se reposer quand on est à la retraite... Combien de Malagasy en rêvent ? Mr Zafy, on a plus besoin de vous dans les H. Messieurs Ravalomanana et Rajoelina, vous êtes très bons dans les affaires, vous serez plus utiles au pays dans la création d’emplois...
    Quand vous serez fatigués de vos besognes, donnez-vous rdv pour jouer aux échecs par, exemple...

  • 22 septembre 2013 à 12:22 | Ratsimilaho (#6905)

    La transparence entraine la confiance.
    La confiance entraine la confidence.
    La confidence entraine la tolérence.
    La tolérence entraine la cohérence.
    La transparence entraine donc la cohérence.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives