Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 août 2016
Antananarivo | 02h36
 

Forces Armées

Gendarmerie nationale

Le Général Pily Gilbain fait un rappel

lundi 9 mars 2009

Le général Pily Gilbain, Commandant de la Gendarmerie, lui aussi est intervenu lors d’une conférence de presse. Il avoue que la situation actuelle résulte de problème politique. Il constate que les forces de l’ordre ont rencontré des difficultés dans la résolution du problème. Devant cette situation, la Gendarmerie promet aux citoyens qu’elle observera toujours sa devise qui est la Patrie et la loi. Elle appliquera la loi aux contrevenants dans l’intérêt de tous. La Gendarmerie, poursuit-il, distinguera la protection de la vie humaine et des biens des personnes, des actions de répression contre les actes de brigandages et de la gestion de la situation créée par les troubles politiques.

Dès lors, il invite les politiciens à se donner la main pour dénouer le problème dans la mesure de leurs responsabilités afin de rétablir la sécurité dans le pays. Il invite aussi chaque citoyen au calme car, la Gendarmerie unie comme un bloc est toujours prête à déployer ses expériences pour protéger le peuple dans la collaboration franche avec la Police nationale et l’Armée malgache.

Ordre est donné à tout gendarme, soutient-il, de ne pas se mêler des affaires politiques mais d’observer strictement ses fonctions et de préserver dans l’exercice de leurs fonctions, la vie humaine, les biens des personnes et les droits de l’homme.

Recueilli par Valis

11 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars 2009 à 07:42 | Ledada (#453)

    A mon avis ,s’il s’agit seulement des manifestants pacifiques comme les Fianarois .L’armée peut encadrer les manifestants sans souci .En revanche ,à Tanà ,les voyous et les casseurs sont parmi les manifestants .Le devoir de l’armée est d’opprimer ces derniers pour que la paix revienne en ville .Je vois mal pourquoi on n’obéit pas aux ordres ?.

  • 9 mars 2009 à 10:07 | Imaitso (#773)

    Prenez votre responsabilité, Général Pily Gibain.

    Je me demande vraiment, vu les événements de cette dernière semaine, à quoi sert ces forces de l’ordre si ce n’est pour « SAUVER LA FACE DE M. RAVALOMANANA,EN VUE DE CE FAMEUX SOMMET DE L’UNION AFRICAINE ».

    Au nom de ce fameux « sommet », une fois de plus, on ne fait que « MUSELER » les oppositions. Restaurons d’abord la vraie démocratie et plus tard Madagascar méritera d’accueillir tous les sommets que nous voulons.

    On ne doit pas obéïr aveuglement mais raisonnablement.
    Obéïr un ordre de « museler » les citoyens, je ne vois aucun acte humain là-dedans. C’est une obéissance sauvage. Arrêter les pilleurs de toutes les formes , oui, y compris les « dahalo ambony latabatra ».

    • 9 mars 2009 à 11:29 | ragasy (#416) répond à Imaitso

      Ridicule !

    • 9 mars 2009 à 12:31 | tsy tia tabataba (#366) répond à Imaitso

      Cher(e) Imaitso,

      Désolé de constater votre « courte » analyse ! Tenir des meeting non contrôlés n’est plus une vraie démocratie. Et si l’Emmonat s’érige aujourd’hui comme une sorte de barrière pour éviter l’anarchie, totale, il ne faut pas le brimer de cette manière. Vous semblez ne pas avoir rien compris sur l’enjeu du moment : la sérénité et l’épanouissement du peuple malagasy.

  • 9 mars 2009 à 10:26 | zana47200 (#227)

    Monsieur Imaitso !

    Une opposition qui est anarchique n’est pas une opposition mais des anarchistes assoifés de pouvoir et qui essayent de prendre la direction du pays avec tous les moyens du bord sans réfléchir.
    Ce qui m’étonne c’est le fait de la désobéissance de ces quelques militaires hier seulement. Pourquoi ils n’ont pas désobéi depuis le début de la crise ? Pourquoi ont-ils suivent les directives du chef suprême de l’armée à ne pas agir lors de la destruction et du pillage du début mois de février ?
    Est ce qu’ils ont eu l’idée seulement de désobéir maintenant car ils ont de nouveaux remplaçants de Monsieur Andry Rajoelina qui est actuellement hors combat en vivant dans la clandestinité dans son propre pays ?

  • 9 mars 2009 à 13:16 | meloky (#637)

    Chèrs participants,
    Soyez un peu impartial, car la conjonture actuelle ne permet pas vraiement de juger si ce Général a fait son meilleur possible ou non. C’est que nous manque, C’est tout simplement la démocratie. Dans un pays où nous vivons aujourdhui, c’est une pseudo-démo.,ce qui maintain le pouvoir se proclame sa propre démocratie et met son action tout á fait diamétralement opposée. Donc, C’est vraiment honteux, car on se peut dire servir la patrie et respecter la loi ne fait qu’assurer les intentions du chef (malheureusement et plus significative).

  • 9 mars 2009 à 16:08 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Je vous félicite pleinement Général Pily,on vois que vous servez notre nation et défend la souvereineté de l’Etat !Ra-8 est élu démocratiquement et par respect aux citoyens Malgaches,on ne peux pas décider à leur places.En plus les pro-TGV connaissent que la majorité ne partagent pas leur point de vue.C’est une insulte à la nation de dire que Ra-8 doit quitter le pouvoir, or Ra-8 a un bilan positif au niveau économique et social (croissance moyen de 7% et la création de Centre de Santé de Base) félicité par la communauté international.Concernant l’Avion Présidentiel,son successeur pourra la vendre s’il ne le veux pas.Quant aux Tikoland,on peux l’assigner en justice quand il n’aura plus l’immunité Présidentiel.

  • 10 mars 2009 à 01:01 | jonas (#185)

    Rehefa ny mpampiasa vola na kely io na lehibe eto Mcar no robaina dia ianareo malagasy ihany no hijaly eo fa ny olona tonga eo amin ny fitondrana tsy maintsy misy hitovizany raha mbola aty amin ny tany mahantra noho ny fifehezany tany mandroso an izao tontolo izao.Ho sasatry ny manolo mpitontra amin ny fanonganam-panjakana ka miana mandeha foana na dia efa 49 taona aza.

  • 10 mars 2009 à 20:21 | rajao (#881)

    Très respectueusement, je vous félicite Mon Général !
    Je retrouve le Colonel PILY Gilbain que j’ai eu la chance de rencontrer une fois quand vous étiez encore PDS du Faritany de Toanasina.
    Vous êtes un homme d’une grande valeur, un homme de parole, bref, UN HOMME D’HONNEUR.
    J"aurais souhaité que tous les officiers supérieurs de l’Armée Malagasy soient comme vous mais hélas . . .
    Il en a qui n’ont pas honte de vendre leur honneur au premier karana venu . . .

  • 10 mars 2009 à 20:45 | bema (#882)

    VONINAHITRA SY VOLA VE , TRANO BE MIARAKA AMIN NY MPIAMBINA vehivavy ,zany ve no mahaory , asa mba mahasahy mivoka ny trano ve nareo jeneraly reo , aleo angamba avadika ny galona ka

  • 11 mars 2009 à 12:23 | didi (#616)

    mba mampalahelo mihintsy ny fisainan’ireo TGViste ireo , ra mba dorana na potehina ny fananan’izy ireo inona no mba lazainy ? ny alatra aloa tsy hiteny aho fa ny olona misaina tsy maka ny atsemboan’ny afa .Ny olona tia fandrosoana no mitsemboka miasa fa ny tsy tia firenena dia ny mandroba sy manapotika no ataony ka ireo no ilàna ny polisy sy ny gendarme. Misaotra anao izahay mon Géneral

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 93