Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 19h26
 

Politique

Gouvernement

Le Général Jean Ravelonarivo est nommé nouveau Premier ministre

jeudi 15 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
class="no_image_filtrer" width="100%" />
Le nouveau PM le Général Jean Ravelonarivo avec le PRM. 

Le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo est nommé Premier ministre par le Président de la République pour succéder à Kolo Roger. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence, le général Ralala, tard dans la soirée, vers 23h 30 ce 14 janvier. Le nom du général Jean Ravelonarivo (voir CV dans le document ci-dessous) figure dans la liste de noms proposés par la plateforme PMP pour être Premier ministre. On ne peut pas reprocher au Chef de l’Etat cette fois-ci de traîner pour chercher un successeur à Kolo Roger. 48 heures exactement après la démission « sans pression » du docteur Kolo Roger, son successeur est connu. La « prédiction » du député Laisoa Jean Piere dit Jaovato s’avère exacte sur ce point. Dans la journée du 12 janvier, il a annoncé que le recours à la motion de censure n’était plus nécessaire dans la mesure où le remplaçant de Kolo Roger sera présenté au public d’ici le 15 janvier.

Pourquoi une annonce à presque minuit ? Sûrement pas pour embêter les journalistes, bien que beaucoup le soient, mais plutôt pour couper l’herbe sous le pied des adversaires politiques. Car dans la journée d’hier 14 janvier, une alliance politique regroupant le VPM/MMM - MAPAR - Hiaraka Isika - Avana Ard - Antoko Maintso a annoncé devant la presse son intention de présenter un ou des noms de premier-ministrables au président de la République. Cette alliance politique s’estime majoritaire au sein de l’Assemblée nationale car regroupant 80 membres et disposerait donc de la prérogative de proposer le nom du Premier ministre conformément à l’article 54 de la Constitution. D’un autre côté, la veille, le 13 janvier, les députés regroupés au sein du PMP (Plateforme pour la Majorité Présidentielle) s’estimaient aussi majoritaires car regroupant 118 députés issus de toutes les entités. Il y a de quoi donner le tournis, car si on fait un calcul simple cela fait 198 députés alors qu’officiellement on dénombre 151 députés. Allez comprendre ! Le mode de calcul des députés échappe au commun des mortels. Il faut beaucoup se creuser la tête pour comprendre les députés et leur mode de calcul.

La PMP s’estime majoritaire car elle a recueilli les signatures de 118 députés sur les 151 élus. La coalition des 5 partis s’estime également majoritaire car les députés issus de leurs rangs, au nombre de 80, sont déclarés officiellement et juridiquement élus au nom de ces partis. L’article 54 de la Constitution stipule que Premier ministre est nommé par le Président de la République sur proposition du parti ou groupe de parti majoritaire. Cet article de la Constitution n’a jamais fait mention de la valeur d’une signature d’un député. Car les députés issus de cette coalition politique qui ont signé avec le PMP l’ont fait sans l’accord de l’état-major de leurs partis d’origine respectifs. Ces derniers annoncent d’ailleurs qu’ils vont entamer la procédure de déchéance de leurs brebis galeuses comme le permet la Constitution.

On s’attend à des batailles de chiffonniers en perspective, aussi bien sur la déchéance des députés indisciplinés mais aussi sur la suite de cette nomination que certains estiment non conforme à la Constitution et sur la prochaine nomination des ministres. Espérons que cette fois-ci les journalistes ne seront pas appelés à 1h du matin à Iavoloha.

203 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier 2015 à 08:35 | harmelle (#5862)

    Un militaire premier ministre :O
    Celà rappel furieusement les républiques bananières militarisées pour survivre ...

    • 15 janvier 2015 à 08:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à harmelle

      Le cliché sur les Militaires reste un cliché mais le General JEAN RAVELONARIVO est plutôt aussi un TECHNOCRATE CHEVRONE qui connait bien Madagascar et les malgaches , j’estime que c’est un BON CHOIX.

      Certains observateurs ont cette manie superficielle de plonger dans le contexte européen quand ils abordent l’analyse politique d’ un Pays comme Madagascar ou de l’Afrique ,c’est dans votre EUROPE SUICIDAIRE DANS SA GESTION DE L’ISLAM qu’un militaire au pouvoir n’est pas envisageable !

      Ce n’est parce qu’on est militaire qu’on devient DICTACTEUR ,ils ont eu le même formation ACADEMIQUE que les TECHNOCRATES CIVILES , Ravalomanana n’a pas besoin de passer à l’académie d’Antsirabe pour devenir un dictateur le plus sanguinaire

      Nous félicitions le GL JEAN RAVELONARIVO je crois qu’il saura répondre AUX ENJEUX MAJEURS ACTUELS du DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR, il en a la capacité et les expériences et le soutien total de « SON RESEAU »

      BORIS BEKAMISY

    • 15 janvier 2015 à 09:03 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez vu juste mais n’en rajoutez pas. Un militaire est fait pour tuer, le reste relève du bavardage.

    • 15 janvier 2015 à 09:12 | Sabrina (#4247) répond à Isambilo

      Un militaire n’est pas formé pour diriger un gouvernement et conduire la politique de la Nation, à moins qu’on soit dans le cadre d’un État d’urgence ou de l’État martial.

      Mais il est vrai qu’à Madagascar, des généraux y en a plein qui ne servent à rien. Y a même plus de généraux que de soldats non officiers, incroyable !

      Des généraux à ne rien foutr dans des casernes pourries...

      Lamentable...

    • 15 janvier 2015 à 09:48 | Bernard SG (#8172) répond à harmelle

      Cette nomination en catimini au terme d’un funeste tripatouillage politique est une catastrophe, une bombe à retardement qui va précipiter la débacle de ce PRM au rabais.

      Je ne veux même pas parler du profil du nouveau PM ni de son passé sulfureux qui fait déjà les choux gras de la presse. La grande faute c’est de ne pas avoir saisi la chance présentée par la dite « Alliance Ambodivona » qui est une démarche politique allant dans le bon sens, à contre-courant du systême opaque fonctionnant à coups de bluff et de mallettes d’espèces sonnantes et trébuchantes qui a prévalu jusqu’ici et qui a permis cette nomination.

      Plus grave encore : ce nouvel « exploit » de M. Rajaonarimampianina et de sa clique - montrant une volonté manifeste de faire une OPA sur l’Etat Malgache en se torchant figurativement le derrière avec la Constitution - vient de virtuellement condamner le processus déjà bancal conduit par le FFKM.

    • 15 janvier 2015 à 10:01 | Turping (#1235) répond à Sabrina

      Sabrina ,
      - Apparemment l’état malgache est toujours dans un état d’urgence et de l’Etat martial car l’invasion acridienne ,le retour de la peste menace le plus la rêne de ceux qui tiennent la manette au pouvoir pour fortifier leur rêne . La paupérsation du peuple on s’asséoit dessus .Il reste encore 4 années pour HR .Les militaires au pouvoir ,l’insécurité grandissante ,les armes prolifèrent ,......Cet état d’urgence ’est dans le but de réprimer ceux qui osent critiquer le pouvoir (le cas de Berja ,l’étudiant incarcéré sans preuve angible ).

    • 15 janvier 2015 à 10:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :preuve tangible.

    • 15 janvier 2015 à 10:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      io ndray le dondrona ty fa handokandoka zay olona tonga eo nefa avy eo opaina ndray le olona ! Tena taimboraka mihitsy ny ao anaty lohanao ao ngamba an !

      Raha hiverenana ny mahakasika ty fanendrena pm ty dia hoy aho hoe :
      Avadika tain’omby avadika tain’omby !
      Vao maika ratsy otran’le alika nandro koa ny raharaha hisy eto !

      Fanamarihana fotsiny de hoe manomboka manisa andro ndray zany zao i flou manomboka eto satria izay filoha manendry maramila ho pm dia manao bye bye daholo (tantara io) fa i flou moa @ maha protetestant azy dia sady averina ihany fa incorrigible no indiscipline !

      tsy ny haben’ny lohan’ny pm akory no mampandroso ny raharaha sy ny firenena !

      Io koa zany le lazaina hoe takian’ny filana izay efa nolazaina ombieny ombieny ihany de hoe " tanindrana, ngita volo (sola loha), mainty, ny finoany tsy haiko.

      Soavadia nareo raboris miraka @ty beloha be ty a !

      Samia velon’aina !

    • 15 janvier 2015 à 10:36 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Qui était le directeur de la SEIMAD le quel a vendu ses terrains à Abdoule Rasoulou PDG de Filatex DES ventes illégales , et qui est le responsable de la débâcle financière de la Cnaps ? il a un dossier brûlant au Bianco depuis des années , hélas depuis le changement de régime , son dossier est classé sans suite , Cette personne est le général Jean Ravelonarivo . Vive l’état mafieux à Madagascar

    • 15 janvier 2015 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Un militaire,à la tête du Gouvernement,c’est un « BON SIGNE » pour Madagascar.
      Maintenant,il faut secouer le « PRUNIER ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 10:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Je vois plutôt les choses comme ceci :

      etant ex-Directeur de SEIMADet du CNAPS Le PM JEAN RAVELONARIVO est un HOMME DE TERRAIN et il aura le reflexe d’un véritable Bâtisseur qui tient compte de la DIMENSION SOCIALE (CNAPS) que la Nation est en train de chercher

      Etant un Batisseur et Manager du Social , il ne passera pas on temps à philosopher dans les masturbations intellectuello-politicardes comme les politicards et pseudo-intellos de la place, il entrera directement dans LES VIFS DU SUJET DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR dont les ENJEUX ne sont plus à diagnostiquer

      C’est plutôt UN TECHNOCRATE mais qui connait très très bien les MILIEUX POLITIQUES MALGACHES , c’est à dire il a tous les ATOUTS POUR REUSSIR

      Du coté politique , il a le soutien total du petit cercle qui détient le véritable POUVOIR HVM

      cette fois ci ,Je suis OPTIMISTE

    • 15 janvier 2015 à 11:24 | Bena (#2721) répond à Turping

      atao @ alina ny cérémonie rehetra (démission, nomination, présentation gouvernement etc) mba tsy hijalian’ny journalistes @ embouteillage !! odoye

      ny zavatra rehetra tantin’ny mapar ihany, fa i r8 miaka-dapa no mampahory ny sainy. mahereza rô.

    • 15 janvier 2015 à 11:28 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Bien vu Bekam !
      Ce Président ne cesse pas de nous étonner...Il a quand même quelque chose le comptable Rajaonarimachin c’est une « machine politique »... et le meilleur est à venir.
      118+80=150... Faux ou juste !!!? Ah là encore il y a des députés qui jouent le « vato manga misabaka » sotro be lava tango mahay atsy mahay eroa... il faut sortir leurs noms svp !

    • 15 janvier 2015 à 11:29 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Et vive la corruption en tout genre , libre aux Karana de spolier les terrains qu’ils veulent et tant pis pour les gasy kely

    • 15 janvier 2015 à 12:14 | ramaso (#7441) répond à Sabrina

      Vous savez chere SABRINA cette nommination d´un General comme PM est une strategie du PRM HERY qui se sent vraiment fragile qu´il a choisi de s´entourer de militaires pour parer a toute eventualite,avec ce PM c´est fini les critiques contre HERY,il a bien menage les militaires avec les distributions d´ETOILES donc maintenant ces derniers vont faire leur boulot,un GENERAL qui dirige un GNT c´est seulement dans l´urgence,mais a MADAGASCAR c´est pour defendre une VACHE A LAIT oü tout le monde trouve son compte,personne ne resiste a une promotion !Avant le PRM HERY avait son fusible en la personne du PM KOLO ROGER,maintenant il a PM PARA BALLES !Avis a ceux qui ont de mauvaises intentions contre HERY,l´OPPOSITION sera seulement une sorte de resistants dans la guerrilla sans se montrer,RAJOELINA a bien compte sur l´armee en faisant bpc de GENERAUX resultat:la transition a tenu un mandat presidentiel,mais pour HERY ce sera une surprise,un GENERAL PM c´est un mauvais signe,a la moindre erreur ou accrochage entre le PM ET LE PRM HERY tout peut arriver sauf il parait que le PM est un favori de la 1ere DAME MALGACHEqui est copine a la femme du PM,c´est une affaire de famille.Vous avez raison SABRINA nous avons plus de GENERAUX que de SOLDATS,et l´INSECURITE-CORRUPTION-DELESTAGE-DAHALOS continuent.Quelle fumee va sortir de ce 2e tour de la RN A IVATO a HUIS CLOS1

    • 15 janvier 2015 à 12:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi certains ici estiment ils que cette nomination ressemble à celle d’une republique Bananière ?

      Pour être tenir un poste aussi élevé il faut avoir une légitimité .
      Hors le parcours de ce Monsieur est celui d’un militaire.
      Et son grade : Général jusque là tout parait bien MAIS, car il y a un MAIS :

      Général de quoi ? : De l’armée de l’air !!

      D’une armée de l’air d’un pays qui ne dispose que de 4 Allouettes II hors d’âge, d’un Yak 40 presque HS , et 5 avions à hélices Cessna et d’un Ulm Tetra !!!! VOILA CE QUE "COMMANDAIT CE GENERAL.

      Il n’y a bien que dans une république Bananière que ce type de poste existe n’est ce pas ?

      Comment voulez vous qu’il ait une légitimité pour diriger un pays ?

      Nous ne sommes pas sorti de l’auberge, malheureusement.

    • 15 janvier 2015 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est vous qu’ il faut secouer( au fond d’ une baignoire) et pas que ...

    • 15 janvier 2015 à 13:49 | RAMBO (#7290) répond à ramaso

      Je ne comprends pas votre raisonnement !...

      Où est le problème si les 2 femmes de l’Exécutif sont copines ?... Vous vouliez qu’elles soient rivales ?

      C’est le Président qui dirige le pays et donne les directives tandis que le PM met en oeuvre la politique et les promesses de campagne du Président...Alors il faut une entente cordiale entre le PRM et le PM si nous voulons que les choses avancent...

      Tous ceux qui crient « au loup » par rapport à cette nomination n’osent même pas citer un nom pour ce poste de PM... Soyons clairs, la majorité des forumistes ici sont soit ZD soit Mapar ....Ce sont tous des déçus des événements de 2009 et du Présidentiel de 2013...Ce n’est donc pas étonnant de constater que dès que le Président bouge, il est le cible de tous les tirs..

      .Le Président connait bien cette situation et il continuera à décevoir tous ces malades fanatiques...Depuis le début de son mandat, le Président est clair : ni Ravalo ni Rajoelina... il a mis dos à dos ces 2 larcins n’en déplaisent à leurs inconditionnels fanatisés...

    • 15 janvier 2015 à 15:51 | Jeryhaf (#7373) répond à DIPLOMAT

      Pourquoi ne parle- t-on pas aussi de son cursus à l’INSCAE ?

      Comme je l’ai dit hier à BB, je ne suis pas HVM, mais pour de bonnes analyses, il faut être très neutre, sinon c’est rien, de la pure critique sans fondements et sans raisons.

      Pour en revenir en la constitution du IVè R, il faut fouler au pied l’art. 54 qui n’était qu’une corde laissée par les transitions- men de récupérer les alliés de tous bords, ne laissant pas le choix au PRM de travailler avec une personne de confiance.

      Je cautionne à 100% la suggestion de M. Imbiki Anaclet de modifier cet article ; il nous faut une république forte de type présidentiel (comme du temps de Ra8, et qui lui a permis de réaliser bcp de choses) mais avec la composante HCJ à côté que les parlementaires peuvent saisir dans le cas d’une dérive de la part du gouvernement.

      ça j’espère que tout ça va ressortir du sommet des 5, sinon wait and see

    • 15 janvier 2015 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Ce Président ne cesse pas de nous étonner...Il a quand même quelque chose le comptable Rajaonarimachin,... »

      C’est vrai, il ne cesse pas de nous étonner,...

      Hery avait dû attendre 6 mois pour trouver un nul comme Kolo R,...puis obligé de s’en débarrasser, seulement à 11 mois de sa nomination...,là, bien sur, il a surpris tout le monde,...du fait que c’est un expert comptable qui a agi ainsi,...

      Pas plus tard qu’hier,...il nous a étonné encore, en annonçant précipitamment la nomination de Jean R, et nous fait comprendre que les propositions des députés n’est qu’une façade,...ils s’en fout de leur liste, n’a même pas trouvé la nécessité de consulter d’abord les premiers ministrables, ne serait ce que pour savoir leur intentions, leur idées..., pourtant, il voulait nous faire croire qu’il est rationnel,...

      J’ai bien peur que le résultat de cette nomination précoce soit le même que celle de la précédente tardive...

    • 15 janvier 2015 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’ai bien peur que le résultat de cette nomination précipitée soit le même que celle de la précédente tardive...

    • 15 janvier 2015 à 17:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyy !

      Aleo nareo ataony mitsirepirepy any e !

      Noraran-tsy zaka loatra nareo ka aleo ataony miampanampana any !

      Omeny pm beloha be io nareo @ zay tsy afaka mikopoka tsony !

      Samia velon’aina !

    • 15 janvier 2015 à 19:22 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Lalao dia mbola mitohy ry nama,...

      Ary ahoana aloha ity Dadanareo nitsotsorika ity,...te hanao PM nefa tsy lany matchs,...? Tena efa fanambaniana mihitsy anie izany atao azy izany,...ancien Président ve dia atolotra PM avy eo tsy tendrena, sady olona manana fahaizana anabakabaka no notendrena...,misy ifandraisany amin’ny fidirana antsokosoko anabakabaka ve ilay izy, asa re...?

      Torohevitra, rehefa tsy nahazo PM, dia asaivo ataon’ny ministrin’ny fitanterana satria io no tena hainy amin’izay,...fitanterana an-tsokosoko,...

    • 15 janvier 2015 à 21:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Quelle Farce !
      Un général de (tenez-vous bien !) « brigade aérienne », rien que ça !
      Combien de cerfs-volants, une brigade aérienne malgache ?

    • 15 janvier 2015 à 21:59 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      Non Mr RAMBO je ne veux pas que ces DAMES soient de rivales,je veux simplement dire que ces relations familiales ont favorise la nommination du GL comme PM,sinon je ne garantis rien si c´est vrai ces relations familiales que j´ai lu dans les journaux du site « Moov »,c´est bien qu´on a un visage nouveau comme PM,nous devons tous le soutenir pour faciliter sa täche.

    • 16 janvier 2015 à 00:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Et oui le ridicule ne tue pas !!

    • 16 janvier 2015 à 09:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à DIPLOMAT

      En tout cas, un général PM, ça va faire plaisir à Basile.

    • 16 janvier 2015 à 09:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis l’indépendance l’armée malgache c’est la sangsue du peuple.

  • 15 janvier 2015 à 08:45 | Lesabotsy (#8221)

    Ce sera le gouvernement de la dernière chance pour le régime.

    J’espère que le PRM a nommé la bonne personne à la bonne place, que ce n’est pas juste du copinage (Rotay, Inscae...)

    En tout cas, il aura du pain sur la planche et les yeux de 22 millions de personnes sont braqués sur lui. Mesure-t-il l’attente qu’il suscite, et par ricochet, le PRM sait-il qu’il ne suffira plus de faire sauter un fusible si la situation économique et sociale ne s’améliore pas très vite ?

    Un homme averti en vaut deux, à bon entendeur salut !!

    Vive Madagascar,

    • 15 janvier 2015 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Lesabotsy

      Ce sera comme le changement de tête à la zirama ou Air Mad, on ne s’ attaque pas au mal, on détourne l’ attention, une spécialité vita gasy .
      Hery , pour nommer un bidasse, formé à obéir et non à gouverner, doit se sentir menacé, et avec un tel garde du corps, plus en sécurité, l’ affichage de ses incisives en dit long / le CQFD .
      Pour exécuter un mandat sans programme, ni objectif, quoi de mieux qu’ un écervelé aux zordres : rompez ...

    • 15 janvier 2015 à 14:38 | RAMBO (#7290) répond à Lesabotsy

      Vous exagérez un peu Lesabotsy !...

      A ce rythme là, le Président peut nommer un PM par an ... Donc il aura encore 4 chances de nommer 4 autres PM jusqu’à la fin de son mandat... et plus s"il y a affinité avec les Malgaches...

      Quand vous êtes dans un poste de responsabilité, s’il vous faudra nommer un collaborateur ou votre second... Il est normal que vous désignez quelqu’un que vous connaissez bien, qui vous inspire confiance non ?
      En ben.. C’est ce qu’il a fait le Président.

    • 15 janvier 2015 à 16:34 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Donc, pour Hery, nommer un PM est comme un jeu d’enfant,...pas trop d’importance,...

  • 15 janvier 2015 à 08:52 | Isambilo (#4541)

    Félicitations à Bekamisy qui l’avait annoncé.
    Pour ce qui est du nouveau premier ministre j’apprends qu’il y a donc une armée de l’air malgache.
    Mais faire appel à un militaire signifie un désert intellectuel comme l’illustre si bien Bekamisy.
    On tourne en rond.

    • 15 janvier 2015 à 09:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Félicitation au GL JEAN RAVELONARIVO ,c’est plutôt un TECHNOCRATE CHERVONE qui connait très bien les MALGACHES DANS SON ENSEMBLE ( une qualité rare chez nos politicards)

      Isambilo se trompe lourdement , la formation militaire de haut niveau ne rend pas désertique les MENINGES ! Ce plutôt l’inverse, les militaires ont l’avantage d’avoir été gavé à l’amour du PATRIE (Ho an’ny Tanindrazana)

      Le PM glJean RAVELONARIVO va vite apporter des RESULTAS PROBANTS et Isambilo va changer d’avis !

      Boris BEKAM..

    • 15 janvier 2015 à 09:13 | Mba misaina (#7232) répond à Boris BEKAMISY

      BB est ravi que c’est pas un malama loha qui est nommé, ne rajoutons aucun mot dedans.
      Allons voir les résultats tangibles de ce militaire qui vient d’être attribué le grade de général. Il faut démontrer et montrer ce vous vous avez dans le ventre mr le nouveau PM. 
      On attend beaucoup de vous !!!!!!!

      Il ne faut pas que BB serait déçu dans quelques temps !!!!!!!!

    • 15 janvier 2015 à 09:16 | Sabrina (#4247) répond à Boris BEKAMISY

      Tu me fais rire monsieur ! Naïf et imbécile comme tous les imbéciles, tu crois que c’est le Messie alors que ce n’est qu’un pauvre général sans division ni militaire à ses ordres, il ne commande que sa femme et encore...

    • 15 janvier 2015 à 09:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mba misaina

      C’est plutôt TSY MISAINA qui plonge dans son perplexité car le nouveau PM n’est pas un Malama !

      il s’attendait à la locataire de SANDTON-AMIRAUTE, le célèbre Ra_huit

      hi hi hi !

    • 15 janvier 2015 à 09:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Sabrina

      C’est SABRINA qui est Hyper-naïve dans sa KONtradiction ,
      Tu ne sait même ce que tu veux, un BON PM ne devrait pas être issu du rand des MILITAIRES qui n’a connu dans ses expériences que le monde de commandement militaire ! ce n’est pas ça petite Sabrina

      Le GL PM JEAN RAVELONARIVO n’a pas eu des militaires à ses ordres car JUSTEMENT il a passé son temps à acquérir dans plusieurs postes de responsabilités DES ENORMES EXPERIENCES DANS LA TECHNOCRATIE CIVILE et qui fera de lui un BON PREMIER MINISTRE

      Ce n’est pas seulement qu’un MILITAIRE dans ses épais et énorme background , ce sera un TRES BON PM

    • 15 janvier 2015 à 09:35 | Einstein (#3390) répond à Boris BEKAMISY

      « technocratie civile »... pfff, qu’est-ce qu’il faut pas entendre...
      On t’a déjà dit d’écrire dans ta langue maternelle au lieu de faire le ridicule avec des termes imbéciles pas possibles comme ça. T’as pas honte de toi de sortir des termes ridicules comme ça ?

    • 15 janvier 2015 à 09:39 | Isambilo (#4541) répond à Sabrina

      « Il ne commande que sa femme et encore » : vous vous engagez beaucoup. Qui vous dit que ce n’est pas l’inverse ?
      On a eu un amiral sans bateau. Maintenant c’est un général de l’armée de l’air sans avion.
      Le monde entier nous envie cette créativité permanente.

    • 15 janvier 2015 à 09:48 | DRYAN (#8622) répond à Boris BEKAMISY

      Quels sont donc les backgrounds ou les exploits de ce nouveau PM, tant vantés par BB ?

    • 15 janvier 2015 à 10:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Einstein

      Montre moi ton PSEUDO et je te dirai l’ENORME VACUITE intellectuelle que tu veux combler à travers un INENARABLE PSEUDO le plus usurpé !

      Le petit Einstein souffre dans son fort interieur qu’un certain BB ne voit pas obligé de se draper des fanfarons PSEUDO pour étaler ses connaissances avec le TALENT QU’ON LUI CONNAIT et qui fait des jaloux ici à MT-COM , car justement BB contredit tout le temps LEURS IDEES RECUES !

      ils souffrent tous de constater que l’INTELLIGENCE n’a rien à voir avec les yoghourts pourris d’Andranomanelatra pour faire l’objet du MONOPOLE STRICTE de....Faravohitra , NON et pas du TOUT !

      BORIS BEKAMISY

    • 15 janvier 2015 à 10:12 | mpamely (#7910) répond à Boris BEKAMISY

      hihihihi, le ngita jubile par la nomination d’un militaire au poste de PM. Il espère encore que ce général fera le nécessaire pour faire revenir son idôle DJ dans les affaires d’état ?
      Ou juste une jubilation contre les malama head ! ah ! pauvre imbesh !
      Nous attendons à nouveau ses prochaines réactions de déceptions et d’insultes dans quelques mois !
      Cet imbesh BB babakoto ny frantsay sy ny karana ne sait plus sur quel pied dansé, il est juste aveuglé par la haine envers les malama head ! c’est le seul mobile qui le pousse à vociférer et créer la division des malagasy sur ce forum depuis 2009 !

    • 15 janvier 2015 à 10:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      tsy hoe rehefa ngezabe sahala @ pasteque ny loha dia mandeha ny fitantanan-draharaham-panjakana !

      Soavadia na de zany aza o !

      Samia velon’aina !

    • 15 janvier 2015 à 10:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Enga anie ka tsy hisy avelo 1000 ho foronina indray eto !

      Enga anie ka tsy 1000 fotsiny no velomina !

      Enga anie ka tsy Iarivo ndray no hamelona an’ty beloha be ty !

      Samia velon’aina !

    • 15 janvier 2015 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mba misaina

      - « Si vous voulez jouer sur l’histoire de »malama loha« ,son épouse==Josiane== est originaire du Sud-Est de Madagascar ».
      L’équilibre ethnique sera respecté cette fois-ci parce qu’il faut une équipe de différentes « REGIONS » mais une « EQUIPE HOMOGENE , SOLIDAIRE et EFFICACE » pour le deuxième Gouvernement de la lV ième République.

      VIVE L’ARMEE

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefar

    • 15 janvier 2015 à 10:48 | Midabetsy (#8062) répond à Boris BEKAMISY

      http://www.laverite.mg/index.php?op...
      io misy article milaza ny momba io olona hidrahidrainao io

    • 15 janvier 2015 à 11:01 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB ,
      - Sabrina ,et Einstein avec sa théorie de la relativité restreinte ,les deux n’ont pas tort.
      - La nomination d’un PM ,un militaire à la tête d’un gouvernement démontre bien que ce n’est pas l’urgence dans ce pays
      qui prime mais plutôt la défense ,et la fortification de son rêne .
      - Un militaire n’a pas normalement vocation à présider ni gouverner un pays sauf dans les pays où la dictature règne ,particulièrement à Madgascar et en Afrique .
      - La problématique ne se repose pas sur la connaissance de Madagascar .Un militaire devrait rester apolitique ,combattre les Dahalos ,l’insécurité ,....or ,de ce côté là ce n’est pas le cas .Il y a plus de généraux à Madgascar qu’aux USA avec les gabégies pareilles !
      - Un militaire n’a pas la vocation ni la capacité requise pour gérer un pays si on voulait aborder réellement le volet « socio-économique » .Même le CEDS (centre d’études diplomatiques et stratégiques ) ,un rôle encore limité au niveau de la défense nationale alors que ce ne sont pas les Comoriens qui menacent directement les malgaches mais plutôt la paupérisation.
      Le C.E.D.S. a signé en mai 2007 une convention de partenariat avec l’Ecole de Guerre prolongeant ainsi le partenariat datant de plusieurs années avec la division B de l’Ecole de Guerre. Les auditeurs du CEDS et notamment du Cycle d’enseignement diplomatique supérieur, participent aux côtés des stagiaires officiers supérieurs de l’Ecole de Guerre à l’exercice coalition et aux conférences et travaux pratiques sur les grandes thématiques en relations internationales. Le dernier exercice a permis aux auditeurs du CEDS d’exercer leur savoir faire diplomatique en temps de guerre.

      - Le critère de la bonne gouvernance devrait se reposer sur le critère de compétence avant tout.

    • 15 janvier 2015 à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Midabetsy

      leladelafiny sy dokadokafany io androany fa afaka volana 5 na 6 volana de izy ndray no hanopa an’io voalohany !

      Samia velon’aina !

    • 15 janvier 2015 à 11:34 | Mba misaina (#7232) répond à Sabrina

      C’est un idiot pathéthique jaloux de ses compotriotes ce babakoto !

    • 15 janvier 2015 à 12:16 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « Le petit Einstein souffre dans son fort interieur qu’un certain BB ne voit pas obligé de se draper des fanfarons PSEUDO pour étaler ses connaissances avec le TALENT QU’ON LUI CONNAIT et qui fait des jaloux ici à MT-COM »

      Et revoilà le bouffon de service qui bombe le torse, genre je suis le plus fort ici dans ce ring de boxe. Brosse à reluire pour un Général de pacotille auquel il a affublé, je cite « DES ENORMES EXPERIENCES DANS LA TECHNOCRATIE CIVILE » (comprenne qui pourra, c’est quoi « technocratie civile ») et d’ici la fin de journée on entendra certainement des vertes et pas mûres de ce babakoto, les singeries étant sa spécialité la plus appréciée.

      Ne vous en déplaise, Bekamisy-le-babakoto, diriger le gouvernement d’un pays n’a jamais été un module qui figure dans le parcours d’un militaire et celui que vous venez d’applaudir n’en est pas une exception. Avant même de travailler, le prochain gouvernement est déjà ainsi mal barré parce que ce nouveau PM que vous venez d’aduler sous prétexte que vous auriez pressenti son avènement, traîne déjà quelques casseroles qui semblent sans doute avoir été l’un des « critères » qui l’a avantagé notamment par l’un des vos préférés qui n’est autre que le fameux Jaovato.

      En bon babakoto qui se respecte, maintenant où en seriez-vous : côté Heryfetsifetsy que vous dédaignez ou uniquement pour Ravelonarivo que vous venez de flagornez ?

    • 15 janvier 2015 à 12:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      L’amour de la patrie .... ce qu’il ne faut pas lire comme ânerie !
      Tout le monde peut voir l’état des troufions qui louent leurs armes et qui participent à des trafics de stupéfiant et des attaques ! Voila l’amour de la patrie pour ce débile de Boris.
      Incapables de rétablir l’ordre dans le pays.
      600 géneraux , 600 colonels et Lt Colonel ! pour 10 000 Hommes , tout va bien.
      Des officiers supérieurs en pagailles qui courent les cocktails pour ce bourrer la tronche ... Aucune dignité. ... Voila la vérité !

    • 15 janvier 2015 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Chevronné
      BB

    • 15 janvier 2015 à 14:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Jacques

      Général d’une armée de l’air de 4 allouettes hors d’âge, d’un ULM et de 2 Cessna antiques et HS ....+ un Yack qui date de l’amiral !

      Le type payé à ne rien faire depuis des années pour ainsi dire, un gardien de musée !!

      Voilà le Back Ground d’un 1er Ministre à Madagascar !!
      Coté expérience ça fait un peu court. Suffisamment pour BB la science infuse.

    • 15 janvier 2015 à 19:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à I MATORIANDRO

      Tsy fidiny ho azy fa aza omena tsiny izy è !
      Isika rehetra izao no mihinana ny tsy fihinana amin’ny natao r’izareo « revolisionera oranzy » !

    • 16 janvier 2015 à 00:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Mdr !!!! merci Boris pour ce bon moment !
      Technocratie civile !!! oauhou !!

      Vous êtes vraiment impayable !
      Qu’est ce que vous êtes allé chercher la ??? Trouver nous un seul ouvrage nous donnant une description de ce qu’est LA TECHNOCRATIE CIVILE !
      Il doit bien y avoir 1000 tomes rien que pour décrire ça non ?

    • 16 janvier 2015 à 09:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vive l’armée !
      Viva la muerte !

    • 16 janvier 2015 à 09:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Z’avez oublié l’arme secrète de l’aviation Malgache ; notre gégène de brigade aérienne (MDR !) peut déployer des escadrilles de criquets prêtes à fondre sans pitié sur les ennemis de la nation à n’importe quel moment !
      Et en réserve... il peut transformer les gros porteurs d’airmad en bombardiers de dernière génération !!
      Que du bonheur !

    • 16 janvier 2015 à 09:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isambilo

      Il y a plus de généraux de l’armée de l’air que d’avions, ou d’épaves d’avions à Madagascar !

  • 15 janvier 2015 à 09:40 | Harinaivo (#8741)

    Félicitation au Général RAVELONARIVO. Je croix qu’il peut bien mener le bateau au bon port

    • 15 janvier 2015 à 09:59 | revysaditra (#8500) répond à Harinaivo

      « VIVRE ENSEMBLE »...
      ...ce que Sarko n’a pas osé faire de 2007 à 2012 !!!
      — -
      un remaniement ministériel avec une plus large place...
      ...pour les pro-Ra8 ?
      ...le retour de Ra8... conjugué à l’opposition MAPAR...
      ...vis-à-vis de HERY-FORCE !
      — -
      — -
      « la RÉCONCILIATION nationale ne veut pas dire partage du gâteau »
      ...disent les partisans de HERY-FORCE...
      ...qui se veulent être réalistes ...et qui lâchent du lest.
      — -
      NY FIVERENANAO ... Ra8 ...
      — -
      Matoky anao zahay an !
      — -
      http://youtu.be/Wy5LtHkK6LY
      (Refrain) :
      — -
      Noho ny FIVERENANAO
      Zay efa nandradraiko hatry ny ela
      Toa adino_izao
      Ilay diam-penina nambarako fa sisa tavela
      Mbola tiako ianao
      Na mafy sy mangidy aza nilaozanao
      nefa_izao tafaray izaho sy ianao
      — -
      Hollande président ...Sarkozy son Premier Ministre...
      — -
      Vous aussi... vous vivez dans ce monde parallèle.
      — -
      Marine Le Pen réclame la place de Président.
      — -
      — -
      Fin du cauchemar ? Non, début d’un étrange jeu.
      — -
      http://youtu.be/AlCMqWARcFY
      — -
      Monday, Tuesday
      Day after day...
      ...LIFE SLIPS AWAY !!!

    • 15 janvier 2015 à 10:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Harinaivo

      aeroport ngamba no tinao ho lazaina ! Azafady raha diso aho !

      Soavadia e !

      Samia velon’aina !

    • 15 janvier 2015 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à revysaditra

      Vous devriez lire soumission de Houelbecq ...

    • 16 janvier 2015 à 04:29 | revysaditra (#8500) répond à Jipo

      Bon, MARINE LE PEN cela me paraît tout à fait vraisemblable en 2022
      – déjà en 2017…
      Le parti musulman, c’est plus…
      Ce n’est pas forcément racial, ce peut être religieux.
      — -
      Il y a remplacement de religion...
      ... catholique par l’islam.
      HOUELLEBECQ, en promotion de son roman, avait déclaré :
      — -
      « La religion la plus con, c’est quand même l’islam. »
      — -
      http://www.dailymotion.com/video/x1bpqk_magic-systeme-c-est-chaud-sa-brule_music
      — -
      — - C’EST CHÔ, ÇA BRÛLE !!!

    • 16 janvier 2015 à 10:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Harinaivo

      XMDR !!
      Où l’on apprend que le gégène en question est en fait un amiral !!
      Un général de brigade AERIENNE qui mène le bateau bon port....Y a bien qu’à Madagascar qu’on peut dire de telles q.onn.neries !!

  • 15 janvier 2015 à 09:55 | Radepy (#7163)

    Il est de la bonne famille chrétienne, bien élevé et bien éduqué. Il a la culture d’un vivre ensemble parfait !

    Je lui souhaite une bonne continuation !

    • 15 janvier 2015 à 10:31 | Midabetsy (#8062) répond à Radepy

      « Il est de la bonne famille chrétienne, bien élevé et bien éduqué. »
      Raha tsy diso angamba ny fitadidiako namana dia toa io ranamana io no nivarotra ny tanin’ny SEIMAD t@ FILATEX.
      disoy aho raha diso azafady !
      Raha marina ihany koa ny vaovao henoko dia tena naman’i JaoPierre(Sud Est lehibe tany avaratra) le BDR Razoky. Izany hoe nahazo mpanohana iray indray izany aloha ny club des BDR.
      mpisalaka sy ravimbo... ny vadinlery sy Hery Rajao.

    • 15 janvier 2015 à 18:34 | lanja (#4980) répond à Midabetsy

      tsy afa manotra @ ny bizna nataony sy mbola hataony ny Malagasy mahantra e, afaka manao izay tiany izay eo e, na dictature na inona ,ok , fa miaraka @ izay tokony hanambotra lalana , hanome asa ny olona, hanatsara ny sécurité , sns, eo anie no olana @ ireto mpanao révolution orange ireto, zavatra tokana ihany no hainy atao dia ny mandroba , tsy gaga raha mitohy mankany @ kizo ny firenena

    • 15 janvier 2015 à 21:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Radepy

      Une farce tragi-comique comme dago en a le secret !
      Au fait, un général de division aérienne malgache... c’est combien de cerfs-volants d’attaque exactement ? MDR !
      Tonga soa au pays des lémuriens ...

    • 15 janvier 2015 à 22:24 | Radepy (#7163) répond à Midabetsy

      Ce que je sais c’est qu’il a rendu service à des milliers de nationaux notamment des jeunes, de toutes ethnies sans distinction ! Il a fait de ces gens propriétaires des logements et terrains au 67ha, Ampefiloa, ...etc. Sa générosité vis-à-vis de ses compatriotes est exemplaire ! Sa paroisse ne s’en plaint pas, que demande le peuple ?!

      Ainsi, je lui souhaite bonne continuation et Bonne Année !

      (NB) Je le connais depuis un peu moins de trois décennies mais ce n’est que hier que j’ai su qu’il était militaire !

    • 16 janvier 2015 à 00:29 | DIPLOMAT (#846) répond à Radepy

      Vous ne saviez pas depuis 30 ans qu’il était militaire ?
      Et dans l’armée de l’air de surcroît !

      De 2 choses l’une, soit il n’était jamais à la caserne,et qu’il a donc tenu un poste sans fournie de travail auquel cas, il s’agit d’un abus de bien sociaux soit c’est un agent des services secrets .... de l’armée de l’air !!!! Et oui c’est cela il espionnait le ciel et faisait des rapports dans des bureaux ! Ce doit être cela la fameuse technocratie civile de Boris !!

      Moi je dis je chapeau. Prétendre connaitre quelqu’un depuis 30 ans sans connaitre son métier : c’est fort ! très fort !

    • 15 janvier 2015 à 10:51 | betoko (#413) répond à Dabla

      Damien Velonjara avait écrit cet article le janvier dernier , et j’ai toujours gardé le journal . Un conseil à Boris , Basile entre autres , lisez bien cet article . Nous sommes gouvernés par la mafia ,certainement les Karana applaudissent . D’ici quelques années , nous ne serions plus chez nous

    • 15 janvier 2015 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les « KARANA » sont des Malgaches aussi,ce sont des opérateurs économiques dynamiques mais il faut travailler d’une façon harmonieuse et confiante pour le développement de Madagascar.
      Si c’est c’est possible,allons vers l’économie sociale et solidaire,tout en respectant les normes internationales du « MARCHE » parce que nous ne pouvons pas « vivre en vase-clos »=VIVRE ISOLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 11:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé Basile , les Karana ne sont pas des malgaches (et vous vous dites les malgaches ne sont pas des africains ), vous nous insultez
      Avec les Karana nous n’avions pas les même us et coutume ou manière de penser . Un Karana est toujours là pour mépriser et corrompre les malgaches , Deux ont essayé de me corrompre à Ivato lors de l’enregistrement des bagages , je les ai dénoncé aux agents d’Air Mad , ils ont payé au max leur excédent de bagage . Un autre a donné 50 mille fmg à un flic pour que celui ci ne fouille pas son bagage à main , arrivé à Roissy je l’avais dénoncé aux douaniers . Je ne connais pas la suite de l’affaire mais les douaniers l’avaient gardé plus d’une heure .
      Si vous savez combien d’ha sont des terrains appartenant à des malgaches spoliés par des Karana et avec le concours justement de ce général Jean Ravelonarivo . Exemple des familles d’Ankadimbahoaka et aussi ceux qui ont habité pas loin d’Amboniloa . A ré-écouter l’interview d’Alain Ramaroson sur Madagate.com

    • 15 janvier 2015 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      J’avais un beau-frère « KARANA » venant du côté d’ANERINDRANO,un village près d’Ambatomanga.
      Il était élevé par un ancien instituteur Malagasy.
      Il a l’esprit « KARANA= »Travail et Commerce".Point barre !

    • 15 janvier 2015 à 18:23 | valoha (#7124) répond à betoko

      Mankalaza, ry naman Betoko ! Fijery mahavelombolo tokoa.
      Ireto karana sy sinoa ireto dia mila jerena akaiky dia akaiky tokoa. Mahazo zom-pirenena Malagasy kanefa dia tsy mahay miteny Malagasy na manoratra akory ! Maro amin’izy ireo no tsy nipetraka firy teto dia mandoa ekolazy dia mahazo taratasy maha-Malagasy azy !
      Mpandika lalana, mpanao trafika mamoafady isan-karazany, kolikoly, mibodo ny tanin’ny Malagasy ambany, sns...Inona no hilaina karazana vahiny toa izany ? Sady isika rahteo moa angaha nanafatra azy intony ho avy eto ! Izy ireo no tonga samy irery toa ny kadradraka ! Betsaka tokoa ny karazan’olona te-hamadi-bola eto amintsika ! Miandry filaminana sy fitoniana izy ireo ! Ary ny irina dia ny fiavian’ny olona toa ny rainiboto, rossiana, japany, latinoamerikana, norvedziana, ...
      Izao indray dia miafina ao ambadiky ny mpitondra rehetra mifandimby !!!

    • 16 janvier 2015 à 00:40 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      En fait vous êtes un délateur..
      un petit rapporteur.
      Un collabo !
      La même chose en France en 1942, ces types qui dénonçaient à la Gestapo les juifs...

      Les profiteurs quelques soient leurs origines ne peuvent pas prospérer dans un état de droit. Si réellement nous souhaitons mettre en place ce mot utiliser à tord et à travers, (état de droit) il faudrait commencer par faire un bon contrôle fiscale envers tous les bidouilleurs ! Avec des cameras de surveillance pour enregistrer les auditions ... et vous allez voir qu’en quelques jours, Madagascar aura de quoi en financer les écoles, les routes, les hôpitaux .... et les prisons !!

  • 15 janvier 2015 à 10:46 | elena (#3066)

    Et bien à Dieu Vat, tout ce que nous lui demandons ce sont des résultats et qu’il ne nous laisse pas traîner encore et encore, dans ce cafouillis.

    • 15 janvier 2015 à 11:00 | betoko (#413) répond à elena

      Il n’y a rien à attendre de ce nouveau premier ministre . Je ne suis pas un négationniste comme vous dites , Je vous demande de bien lire l’article du journal La Vérité que Dabla a mis en ligne , La première chose que va faire ce général c’est d’abord d’avoir tout le marché de l’état en matière d’infrastructure car lui et son épouse ont déjà une entreprise de TP depuis des années . Il a déjà des dossiers au sein du Bianco , mais hélas , plus personne n’ose le poursuivre

    • 15 janvier 2015 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      TANT MIEUX,si c’est une entreprise « MALGACHE » qui s’occupe des infrastructures nationales.
      Au moins,les aides restent à Madagascar et les « SOCIETES MALGACHES » paient leurs impôts à Madagascar.
      Il y a des débouchés pour nos ingénieurs et nos techniciens et « LA PROMOTION SOCIALE » sera assurée par les « ENTREPRISES MALGACHES » ;

      Que demande de plus le « PEUPLE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 11:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et sans suivre les appels d’offre , c’est illégal . Les autres entreprises malgaches sont laissés pour compte , c’est de la concurrence illégale , un monopole à la façon de Marc Ravalomanana

    • 15 janvier 2015 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      IL FAUT FAVORISER LES ENTREPRISES NATIONALES TOUT LES AIDANT A RESPECTER LES REGLES DU MARCHE PUBLIC.
      Comme Maintenant,en FRANCE :
      - « Made in France »
      Cela coûte un peu plus cher que les produits importés mais les Français commencent à s’y mettre ;

      RAKOTOBE=bekoto.
      Ne vous inquiétez pas "NOUS ALLONS ARRIVER A VAINCRE LA PAUVRETE comme ARRIVER A LUTTER CONTRE LE TERRORISME.

      - "FH/HR:même combat
      avec tous rendez-vous importants.
      Pour FH :
      - 2015 et 2017

      Pour HR :
      - 2016 et 2018

      - « NOUS VAINCRONS » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 janvier 2015 à 08:07 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Je suis optimiste Mr BETOKO ce GL PM va changer la polique malgache,il nous faut justement un PERSONNAGE de cette envergure a qui je demande d´etre tres strict-rigoureux-courageux-ouvert et ne pas reculer devant aucun probleme,pour tout ca nous devons le soutenir,nous n´allons pas tjrs critiquer celui qui est choisi par LE PRM HERY,sinon nous n´allons pas du tout avancer,sinon moi je suis contre ce FFKM qui veut freiner l´evolution politique a MADAGASCAR en jouant a cette RN avec les 5 chefs d´ETATS ce FFKM doit regarder en avant en soutenant l´actuel regime tout en appelant le peuple Malgache a une RN GENERALE,mais non pas seulement au niveau des 5 MERCENAIRES,oü il faut degager les 4 a jamais de la vie politique malgache,cette mouvance de RA8 reve de la lune en ayant propose le nom de RAVALOMANANA comme PM,encore des nostalgiques qui n´ont pas les pieds sur terre !Jusqu´oü peut aller la folie pour croire a leurs GOUROUS aussi bien du cöte du MAPAR que du cöte de LA MOUVANCE RA8,le vent politique a change apres les elections presidentielles reconnues par la CI,que toute tentative pour destabiliser ce regime venant de RAJOELINA qui veut tjrs appliquer son article 54 pour un PM venant du MAPAR pour le PRM HERY et faire rentrer tout le troupeau MAPAR dans le GVT,avec RAJOELINA comme PM pour continuer la transition et voyager,c´est fini pour le MAPAR qui s´est desintegre en MAPAR1-2-3...bcp ont retourne leurs vestes,bpc de candidats de retourneurs de vestes sont deja a l´affüt pour le prochain nouveau GVT,PAUL RABARY disait sur TV PLUS qu´il a le flair politique quand il a quitte la mouvance RA pour etre la oü il est.Cette fois on va voir quels politiques ont vraiment leurs convictions politiques pour refuser a un post ministeriel,MAHARANTO J.D et JOHANITA DAHIMANANJARA ont bien trahi RAJOELINA pour continuer a goüter a la vie de ministre avec HERY.

  • 15 janvier 2015 à 10:49 | valoha (#7124)

    Tena lasa resaka franc maconneries tanteraka ity fitantanana Ny Nosy ity ! Tsy misy fijerena ny maha-Malagasy intsony ! Tsy manana olona mahavita azy kokoa noho izao ve i Gasikara, sa dia tendry sy tsindry avy any ivelany indray izao ?! Toa tsy isika Malagasy izany intsony no manapaka, no tompony ! Izany hoe hitohy amin’ny lafiny maro samy hafa indray ny fahantrana, ny didy kofehy lehibe, ny fanaparam-pahefana, ny fanangonan-karem-bahoaka moa dia ho manginy fotsiny ihany !
    Raha atao teny bango tokana dia tsy tompony ny Malagasy, ary tsy ahafehy ny fahantrana sy izao fahasahiranana lava izao ity fitondrana ankehitriny ity noho izao safidy sy lalana izao.
    Mila fanovana ifotony tanteraka isika, ary ny Malagasy isany no tompon’ antoka amin’izany !
    Hitohy hatrany izany ny viravira, ny tsy fifankazahoana, ny fifanenjehana, ny fiantsarambelatsihy eo amin’ny samy Malagasy, satria ny tany vaventy hatrany(franc macons) no mandidy eto. Ary ny tena loza dia tsy misy ny fiaraha-misalahy, ny fiaraha-mikaon-doha eo amin’ny samy Malagasy, ny fihavanana ! Sariny fotsiny hatrany sy fisehoana ivelany no manavanana antsika aloha hatreto !

  • 15 janvier 2015 à 10:50 | meloky (#637)

    ON VERRA LA SUITE !

  • 15 janvier 2015 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    D’autres Généraux en attente pour travailler avec VOUS,Général Jean RAVELONARIVO :
    - Général Marcel RANJEVA,
    - Général Sylvain Charles RABOTOARISON,
    - Général René RAMAROZATOVO,
    - Général Camille VITAL,
    - Général Jean Jacques RASOLONDRANIBE,
    - Général Charles RABEMANAJARA
    - Général RAVALOMANANA
    - et quelques « Contre-Amiraux »,disponibles.

    IL EST TEMPS « qu’on se mette au travail pour notre Pays »,MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 11:07 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      fangaha dia tena efa hatao directoire militaire izy ity !
      Miaramila tsy nandalo caserne 13 taona anie io Rabazy eh ! fa tonga dia nahazo jeneraly.

    • 15 janvier 2015 à 11:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi il faudrait faire appel à des généraux et Contre Amiraux , Pouvez vous nous donner quelques noms de contre amiraux ?
      Là où un pays a été gouverné par des militaires , rien ne fonctionne , sauf avec De Gaulle , mais encore , il était obligé de déposer sa démission en 1969
      Quelques listes de militaires qui n’ont rien fait pour leur pays quand ils étaient au pouvoir
      Didier Ratsiraka
      Pinochet,
      Mouboutou
      Bokassa
      Hitler
      Les colonels grecs , la liste n’est pas exhaustive

    • 15 janvier 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Midabetsy

      Il ètait en « POSITION » de réserve.Point barre !
      Il est dans le même cas que le « Général Camille VITAL ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 11:14 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ce Basile, invétéré cireur de pompes !
      En politique, pour diriger un pays, soutenir l’idée que les officiers généraux sont les bonnes personnes relève d’une naïveté absolue.
      Qu’ont fait de bénéfique pour le pays ces officiers supérieurs, quand ils étaient à la tête de l’état malgache à partir de 1972 ?
      Abaisser l’île au rang des pays les plus miséreux du monde, pardi !
      C’est l’exploit le plus probant de ces galonnés.
      Mais Basile ne sait pas cela. Basile vivait et vit toujours en France.

    • 15 janvier 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il n’a pas déposé sa démission :
      - "Il a dit :
      que si le référendum pour « MA » régionalisation-décentralisation ne passe pas p ,je vous passe la « MAIN ».
      IL SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE.Point barre !
      Ce sont les fans de DE Gaulle qui l’on poussé « DEHORS »,ils n’étaient pas très chauds pour cette « régionalisation-décentralisation » du Général DE GAULLE.
      Betoko=RAKOROBE,ce n’est pas de mon invention,j’étais avec les « FANS » de DE GAULLE sans être membre du Parti Gaulliste.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Les idées de « DIDIER » étaient bonnes mais les circonstances internationales étaient==AUTRES==EST/OUEST.
      Maintenant avec :
      HR/FH:même combat

      NOUS DEVONS FAIRE CONFIANCE AUX MILITAIRES et AUX FORCES DE L’ORDRE.

      NOUS ALLONS GAGNER POUR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS,MADAGASCAR.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 11:33 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, Basile !
      Il n’y a que les naïfs invétérés qui font encore confiance à ceux qui les ont déjà fait cocus.

    • 15 janvier 2015 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il était Contre-Amiral quand il était en Poste,à Paris comme dernier « ATTACHE MILITAIRE ».
      Pour ne pas vous déplaire c’est « UN AMI »,un Grand AMI alors je me tais sur son NOM,il est « ANDRIANA BE »
      Il est peut-être à l’étranger,en ce moment !
      Madagascar a des Amiraux et des Contre-Amiraux de la même valeur que ceux des « Français ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 12:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe quoi , De Gaulle avait demandé un référendum après ce qui s’est passé en 1968 . Il disait , c’est à vous de choisir , soit vous voulez que je reste soit vous préférez que je m’en aille Cela n’avait rien à voir avec votre histoire de régionalisation- décentralisation , S’il vous plait Basile , ce n’est pas votre rôle de re inscrire l’histoire de la France , laissez cela aux historiens ,

    • 15 janvier 2015 à 12:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un amiral d’eau douce oui , Aucun amiral malgache n’avait commandé un vaisseau de la marine , Des amiraux et contre amiraux de la même valeur que ceux des Français ? Je suis mort de rire Basile , Les amiraux ou contre amiraux français ils ont commandé pendant des années des bateaux de guerre , Ici à Madagascar , nous n’avons même pas un destroyer ou un suel bateau de guerre , et on s’en fout s’il est votre grand ami . Puisque vous êtes un grand ami de tout le monde, j’avais un oncle qui était général de l’armée française , compagnon de la libération , est ce que c’est aussi un de vos grand amis et pouvez vous me donner son nom ? Son nom et sa photo sont aux invalides.
      Savez vous ce qu’est un compagnon de la libération ?

    • 15 janvier 2015 à 12:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une konnerie de + de Basile , merci de ne plus défendre l’indéfendable Un journaliste avait demandé à Didier Ratsiraka , pourquoi vous vous tournez vers les pays de l’est , il répondit , C’EST LA MODE
      Voilà un amiral de pacotille qui a fait couler un bateau de guerre français la seule fois où il commander un navire de guerre . Même pas un amiral d’eau douce

    • 15 janvier 2015 à 14:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qui l’ont poussé dehors

    • 15 janvier 2015 à 14:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      On se contente de ce qu’on a.
      RAKOTOBE,ils ont les mêmes formations que les Français mises à part les « OPERATIONNELLES ».Point barre !

    • 15 janvier 2015 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Il y a des « naifs » et comme dit l’ anecdote : la première fois , ce n’ est pas de ta fôte, tu ne savais pas, mais la 2ème : c ’ est : que tu aimes ça ...
      La sado-masochisme, c ’est comme la konnerie, ça se kultive

    • 15 janvier 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je connais l’HISTOIRE.
      Pas d’autre commentaire !
      Nous avions eu le même « MENTOR »
      L’Amiral LA......E.
      Un gaulliste pur-sang !

    • 15 janvier 2015 à 14:32 | meloky (#637) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mba efa General ve dia mbola hitady birao koa !!!
      Mba avelao ho an’ny civil indray ny ministera sisa !!!

    • 15 janvier 2015 à 21:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Un contre-amiral malgache commande combien de pirogues... déjà ?
      ... et un général de division aérienne (MDR) malgache... combien de cerfs-volants d’attaque ?
      ça me fait tellement marrer que j’en pisserais presque dans mon froc !!

    • 16 janvier 2015 à 00:41 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et bien on a vu le résultat. RIEN , nada, nul

    • 16 janvier 2015 à 21:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      - le Général Charles RABEMANANJARA
      Toutes mes excuses « Général » de louper trop souvent votre nom

  • 15 janvier 2015 à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce l’homme de la situation ?

    Non et 3 fois non.

    Non et 3 fois non.

    Deux techniciens à la tête de l’état ne sont jamais de bon augure pour un pays.
    En plus c’est un « bâtard » dans le sens où c’est un général qui n’a pas de fait d’armes et un technicien de surface sans référence positive.
    Etre originaire de Farafangana est loin d’être un atout quant on sait les passes droits/les coups de pouce/les faveurs obtenus par les natifs de ce bled durant les républiques qui se sont succédées au pays. En sus la rivalité historique entre l’ethnie ANTAIFASY et ZAFISORO.

    • 15 janvier 2015 à 11:17 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne suis pas d’accord avec vous , vous êtes allé trop loin , Pourquoi le traiter de bâtard ou , mettre en cause ses origines ? Par contre , c’est vrai c’est un faux général , si Hery Rajaonarimampianina n’était pas au pouvoir , jamais , il serait nommé général , A ma connaissance depuis des années , il n’avait aucun poste de commandement , d’autres sources disaient qu’il est déjà à la retraite , et ça fait grincer les dents de certains officiers supérieurs . Je ne crois pas que sa nomination va régler quelque chose au contraire , ça va foutre la mer......de d’ici peu

    • 15 janvier 2015 à 12:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Ok mais c’est entre guillemet pour mettre en évidence le ni militaire ni technicien dans le sens noble du terme. Il a surfé entre les 2 pour d’autres motifs que ses propres compétences.

    • 15 janvier 2015 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Alors :
      Le Général Camille VITAL,c’est aussi un faux Général d’après VOUS.

    • 15 janvier 2015 à 15:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est la transition.

    • 16 janvier 2015 à 21:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alors,d’après-vous :
      - « TOUTES LES PROMOTIONS DURANT LA TRANSITION SONT NULLES et NON-AVENANT ».

  • 15 janvier 2015 à 11:18 | Isambilo (#4541)

    Nous avons donc à faire à un sale type en la personne de Ravelonarivo.
    Vente des domaines de la Seimad à la Filatex (avec les dessous de tables inévitables).
    Gestion catastrophique de la Cnaps au bénéfice de ses proches.
    Je comprends maintenant comment la femme de Rajaonarimampianina finance ses oeuvres de bienfaisance minables comme les oeuvres de charité des catholiques et des petits bourgeois du Rotary.
    Il ne me reste plus qu’à apprendre qu’il fréquente Ankaramalaza où Rajaonarimampianina possède quelques maisons.
    Toujours ces mecs fiers de leurs saloperies.

    • 15 janvier 2015 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Ils fréquentent le même golf, de toutes façons , « qui se ressemblent s’ assemblent » prend ici toute sa signification, entre le premier obligé de se shooter au biotox pour afficher son dentier supérieur et l’ heureux zélu qui est tombé dedans à la naissance, « comme dirait mon neveu », à eux 2, ils font la paire , dago comme Air Mad vont bientôt décoller, pour l’ Afrique du Sud, en boites noires : sous-marines .

    • 15 janvier 2015 à 14:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Afin d’ éviter la redoutable protection exercée par l’ Aviation nationale/ tout le territoire est ses espaces navigables.

  • 15 janvier 2015 à 11:29 | Saint-Jo (#8511)

    Combien de décennies le pays était-il dirigé par des officiers supérieurs de l’armée ? 3 décennies au moins ?
    Et, outre rabaisser l’île au rang des pays les plus pauvres du monde, qu’est-ce que ces officiers supérieurs de l’armée ont-ils fait de bon pour le pays quand ils étaient à la tête de l’état ? Combien de morts de mort violente ?
    Ouuuh ! Ouin ! Snif-snif ! Pleure mon île ! Pleure ! Les larmes peuvent soulager un cœur lourd de tristesse.

    • 15 janvier 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Cette fois-ci,la « POPULATION MALGACHE » devrait faire confiance aux « MILITAIRES » et aux « FORCES DE L’ORDRE ».
      L’exemple est donné le 11 janvier 2015,en France.

      Avec :
      HR/FH : même combat
      - « NOUS ALLONS GAGNER CONTRE LE TERRORISME et LA PAUVRETE ».

      Pour le Général de Brigade Jean RAVELONARIVO ;
      Il était en position de « RESERVE » de l’Armée de l’Air Malgache ;
      la professionnalisation des Armées a conduit à une nouvelle conception de la « RESERVE ».
      Les réservistes de l’Armée de l’Air ,au même titre que les militaires d’active :
      - renforcent les structures de « Commandement »,
      - participent aux missions de bases aériennes et à celles des unités projetées ou déployées au titre de la résolution des crises diverses,
      - contribuent aux missions liées à la participation aux mesures de sûreté,d’aide au service public et aux Populations,
      - soutiennent l’esprit de Défense et maintiennent la pérennité entre l’Armée de l’Air et la Société Civile.
      Le Général Jean RAVELONARIVO est bien dans ses baskets.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 12:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le premier terroriste c’est Basile et la gendarmerie malgache , on libère des assassins , on met en prison ou on tue ceux qui osent ouvrir la bouche , cela s’appelle « TERRORISME d’ ÉTAT »

    • 15 janvier 2015 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est votre conception mais ce n’est pas la « MIENNE » ;
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile croit que les militaires malgaches et les militaires français se comportent de la même manière.
      Basile ne sait pas que les militaires français protègent la population française. La preuve : il paraît que des soldats français sont sortis de leurs casernes pour patrouiller partout avec la police française dans le but de protéger la population.
      Tandis que les militaires malgaches tuent la population malgache. Souvenez-vous des jeunes kung-fu de 1986, d’Iavoloha 1991-1992, de 2002, de 2009 et des tueries de populations pendant la Transition I.
      Il est normal que Basile ignore tout cela car, en sus de résider à l’Etranger donc pas du tout au courant des malheurs qui frappent notre peuple, Basile est aussi un cireur de pompes de toutes les personnes disposant de pouvoir politique du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut.

    • 15 janvier 2015 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Je connais personnellement le jeune lieutenant de Gendarmerie qui a commandé le brigade pour affronter ces jeunes.
      il m’a donné sa version et j’ai la vôtre.
      Pas d’autres commentaires !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Position de reserve, c ’est à dire payé à rien foutre, tout comme vous : TOTALEMENT INUTILE ./

    • 15 janvier 2015 à 14:34 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Vous n’ avez pas compris que l’ intéressé : connait, fréquente et admire tout ce qu’ il y a de plus abjecte, nauséabond, et indésirable ?
      Pour se sentir moins seul dans sa médiocrité, l’ alliance à ces derniers l’ aide à mieux se supporter et s’ y conforter .

    • 15 janvier 2015 à 14:40 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui se ressemblent s’assemblent, Basile.
      Alors, est-ce que ce lieutenant de gendarmerie, camarade de Basile, a confié à Basile le nombre exact de jeunes que les enragées forces de répression ont tués à cette occasion ?
      Merci, Basile, de nous dire ici le nombre exact des victimes de vos camarades.

    • 15 janvier 2015 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Justement,
      en 1985,j’ai été en contact avec des stagiaires militaires Malgaches au GIGN,en France ;

  • 15 janvier 2015 à 12:00 | Rakotozafy (#1655)

    Ils n’ont pas osé franchir le Rubicon !

    De nommer un PM de même origine que le PRM, je pense qu’il faut dépasser ce critère. Madagascar possède des Hommes ou Femmes de très haut niveau, se priver de ces gens est illogique et ne nous aide pas à avancer.

    • 15 janvier 2015 à 12:35 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Laissons les faire , A 19 heure Andry Rajoelina va donner une conférence de presse à l’hôtel Carton . On va voir ce qu’il va dire , Cela fait plus d’un an qu’il ne s’est pas exprimé en public , Si j’ai bien compris , il ne veut pas suivre les conseils donnés par le FFKM disant qu’ils (les 4 ex ) n’ont pas de droit s’exprimer en public . Certainement il va commenter la nomination du nouveau premier ministre et ses conséquences sur le non respect de l’article 54 de la constitution , et j’espère aussi sur l’ingratitude de Hery Rajaonarimampianina . La guéguerre est ouverte , Ça va chauffer

    • 15 janvier 2015 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « On pourrait l’envoyer à TSIAFAHY pour passer quelques jours de vacances au frais de l’Etat Malgache ».
      Qu’il se déclare de l’Opposition ,le boucle est bouclé.

      Autrement,on pourrait le déclarer « PORTER ATTEINTE A LA SECURITE DE L’ETAT »Point barre !

      MAPAR:Miaraka Amin’i Présida Andry Rajoelina« ,cette dénomination est illégale pour désigner des »Députés de Madagascar".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « la boucle est bouclée »
      - Toutes mes excuses,ANR commet la plus grosse erreur de vie politique ;
      IL FAUT CHOISIR..votre MAPAR ne tient pas la route ;
      MAPAR1
      MAPAR 2
      MAPAR...3 et cetera...

    • 15 janvier 2015 à 13:13 | RAMBO (#7290) répond à Rakotozafy

      Ce n’est parce qu’il s’appelle Jean Ravelonarivo qu’il vient de Sabotsy Namehana !... Et Emmanuel Rakotovahiny il est originaire d’où ?

    • 15 janvier 2015 à 13:32 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et revoilà le vrai visage de Basile qui souhaiterait que l’état malgache soit dirigé par des militaires : avec une dictature, peine de mort etc...
      Tous ceux qui s’expriment au nom de la liberté d’expression et de la démocratie porte atteinte à la sûreté de l’état doivent être envoyés à Tsiafahy comme ce jeune étudiant Berija.
      Vous avez la mentalité d’un homme frustré, jaloux, solitaire Basile.
      C’est pour ça que vous vous étiez enfui en France, le pays des droits de l’homme et de la liberté dans tout le sens propre du terme pour échapper à je ne sais pas qui, alors que tous les militaires étaient vos amis et ne plus retourner à Madà depuis ? Ils ne voulaient peut-être pas vous protéger vu votre caractère.
      Pourquoi avez-vous choisi la France en particulier ? Pourquoi pas la Corée du Nord, la Chine, la Russie, la Libye etc...
      Madagascar mérite mieux qu’un homme comme vous et gardez vos conseils stupides dans votre HLM point barre... On s’en tape complètement.

    • 15 janvier 2015 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Il passe en jugement ce jour,15 janvier 2015.
      Alors attendons le verdict du « TRIBUNAL COMPETENT » pour cette affaire !

    • 15 janvier 2015 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à bebera

      L’ interessé est un facho « dit démocrate »,raciste et imbu de sa minablitude, un broute Q à voile et à vapeur , qui bouffe à tous les râteliers, selon les humeurs du vent, un fô Q, ou phoque dans le jargon de ceux que le vent prend / derrière , un embrayage post stalinien, dont l’ extrême droite pourrait rougir, si elle ne disparaissait pas dans son ombre et qui s’ est toujours planqué derrière l’ armée ou « gens d’ armes », pour propager ses insanités nauséabondes, une armée, qui a Dago l’ a vite invité à disparaitre, s’ il ne voulait pas finir comme sa génitrice, avec en prime le portrait et râtelier refait .
      Une invitation qui comme tous bons lâches : il n’ a pas refusé.

    • 15 janvier 2015 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1 tribunal kon-pétant , qui va juger le bien fondé des flics kon-pétants, d’ avoir balancer du rongony dans sa chambre pour justifier sa kon-pétence à l’ incarcérer !
      Le Kon-pétant c ’est vous , particulièrement le préfixe, sans le suffixe

    • 15 janvier 2015 à 15:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Du SUD-EST,Emmanuel RAKOTOVAHINY
      Ainsi que l’épouse du Général Jean RAVELONARIVO ;

    • 15 janvier 2015 à 16:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Emmanuel Rakotovahiny, lui, vient de Tuléar Babaz !

    • 15 janvier 2015 à 16:53 | bebera (#8478) répond à Jipo

      Jipo,
      Je suis convaincu tous les jours de ce que vous dites à propos de Basile.
      De toute façon il ne changera plus mais on fait avec.
      Il faut de tout pour faire un monde, mais avec celui-là c’est un monde totalement obscur qu’il souhaite pour les Malgaches, impensable et scandaleux.
      Qu’il reste en France jusqu’à la fin de ses jours, on n’en a point besoin.

    • 15 janvier 2015 à 18:30 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      D’après les nouvelles il a claqué la porte d’Ivato, ça indique le thème de son discours.

  • 15 janvier 2015 à 12:30 | jansi (#6474)

    Je voudrais voir les choses à venir avec optimisme et éviter de faire unroces d’intentions contre ce général JR.
    Toutefois, il convient de le mettre en garde contre Le népotisme a outrance de Mahazoarivo comme l’ont fait
    - Monja Roindefo avec tous ces Ndaty qui ont squatté massivement la villa blanche,
    - ou encore Beriziky avec ces 50 conseillers dont le nombre est inversement proportionnel aux résultats introuvables de son mandat,
    - où encore Kolo avec cette invasion des gens du Menabe qui ont accéléré la chute du PM classe parmi les PM les plus nuls de toutes les républiques comme Rakotovahiny, Ravony , Monja .....

    Le personnel permanent de Mahazoarivo s’est beaucoup plaint des passages de ces PM la avec toutes les détériorations materielles des biens du Palais.

    Je voudrais que le général JR réussisse son passage à la tête du gouvernement Malagasy.

    • 15 janvier 2015 à 17:01 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Et qu’il nomme Ranjeva comme son ministre de l’enseignement supérieur ou de la justice, afin qu’il puisse préparer sa première affrontement aux élections à la mairie de Tana ...,là je serais tout à fait d’accord avec vous,...et enfin, pourquoi pas Jansi à la finance,...?

  • 15 janvier 2015 à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On attend son CV car notre PRM actuel est très fort pour dénicher l’homme qu’il ne faut pas à la place qu’il faut (the wrong man at the right place).

  • 15 janvier 2015 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le POUVOIR à Madagascar.
    - Le Général de corps d’Armée RALALA Roger Claude
    Secrétaire Général de la Présidence de la République,
    - Le Général de Brigade de l’Armée de l’Air*
    Jean RAVELONARIVO
    Premier Ministre.
    - Général Sylvain Charles RABOTOARISON
    Ministre de l’Intérieur,
    - Général René RAMAROZATOVO
    Ministre des Finances et du Budget,
    - Général Charles RABEMANJARA
    Ministre de la Fonction Publique .
    - Général Camille VITAL pour les « POPULATIONS »
    - Général Jean Jacques RASOLONDRAIBE
    Affaires Sociales
    Le Général Charles RABEMANANJARA
    Pour les Douanes , les services décentralisés et déconcentrés.

    Ce n’est qu’un rêve ;

    Basile RAM%AHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 13:37 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Ne prenez pas vos rêves pour des réalités, vous êtes à côté de la plaque point barre...

    • 15 janvier 2015 à 13:37 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le général Charles Rabemananjara sera bien chargé Basile car vous l’avez écrit deux fois : Fonction Publique , Douanes , Services décentralisés et déconcentrés !!!!

    • 15 janvier 2015 à 13:39 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Au fait , Rabemanjara ou Rabemananjara ???

    • 15 janvier 2015 à 15:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      C’est exprès !
      Ce deuxième paragraphe fait partie de la « FONCTION PUBLIQUE » ;
      — « juste des détails »— !
      Mihaino..
      Comprenez-moi bien :
      - « CE N’EST QU’UN RÊVE ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA aura le dernier mot.
      A bientôt.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaz gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Je crois que c’est Charles RABEMANANJARA
      Vous savez ==avec les noms Malgaches==on pert facilement les pédales ;

    • 15 janvier 2015 à 17:54 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ce n’est qu’un rêve », dites-vous Basile à propos d’un schéma de gouvernement militaire pour Mada.

      Vous savez, Basile, je n’arrive même pas à vous plaindre tant vous êtes plus que pitoyable. Une pile a certainement déchargé chez vous depuis longtemps parce qu’il n’est pas normal que vous persistiez tous les jours dans des stupidités à n’en plus finir. Des « point barre » au « padesm et ses héritiers » en passant par des inepties « ....mieux que Mandela » et autres « HR/FR même combat » et bien d’autres histoires dont on n’a qu’à s’en passer. Vous êtes complètement déconnecté des réalités du pays, arrêtez de dire n’importe quoi. De grâce, Basile, la vieillesse ne permet pas tout.

    • 15 janvier 2015 à 19:39 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez oublié le Général Ravalomanana R,...ministre de la sécurité publique,...là le troupeau sera bien gardé,...et que les brebis galeux seront recadrés,...

    • 15 janvier 2015 à 19:43 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Ne vous en faites pas,...il juste confond le rêve et le dé.lire sénile,...

    • 15 janvier 2015 à 19:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Mais imaginez un instant, si Basile et l’autre énergumène , celui qui porte les mêmes initiales que Brigitte Bardot, ils disparaissent de MT, mais le taux de diffusion du journal va baisser et les recettes publicitaires idem ! Il y a un risque !
      Et entre nous, ils nous font rigoler et aussi réfléchir sur la condition humaine avec leur bêtise incommensurable !

  • 15 janvier 2015 à 13:33 | Mihaino (#1437)

    « Alliance d’ Ambodivony devancée » selon l’Express de Mcar de ce jour concernant la nomination du nouveau PM Jean Ravelonarivo !
    Il occupait plusieurs postes et a été aide de camp de Ratsiraka , entre autres, et toujours fidèle à ce dernier semble-t-il ?
    Sa nomination , pour diverses raisons ( affinités personnelles avec le couple Hery R., appartenance au Rotary club avec Hery , ancien de l’INSCAE comme Hery ....etc, etc...°n est pas anodine aux yeux des observateurs car décidée et prévue avant tous les pronostics lus ici ou ailleurs !
    « Eo am-pandrasàna no ahitàna ny atiny » (sagesse malgache bien connue)ou « C’ est à l’œuvre qu’on connaît l’artisan » dit-on !
    Donc, laissons -le travailler et nous le jugerons après !
    Il est grand temps que l’opposition montre son vrai visage car nous sommes une dizaine de sceptiques à réagir sur l’autre article de Sahondra Rabenarivo intitulé : Enfin, peut-être une opposition ??!!).
    La composition du nouveau gouvernement pourrait nous réserver aussi beaucoup de surprises avec des revenants propablement !

    • 15 janvier 2015 à 14:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Tout est confus dans la décision de notre PRM actuel car :

      - Il voulait un gouvernement militaro-civil sur le fond, il l’a fait sur la forme.
      - Il a confondu vitesse et précipitation dans cette nomination.
      - Que vont devenir les généraux de division et de corps d’armée à la tête des ministères clés comme celui qui a piloté le PND et assuré l’intérim du ministère de l’énergie, ceux des ministères responsables de la sécurité, ils vont être remplacés par des colonels.
      - Après un an de présidence, ce PRM va recommencer à zéro avec sa passion pour le limogeage et il va s’auto-limoger à la fin car tous ceux qui ont perdu leurs privilèges, vont tout droit dans les bras de l’opposition.

      Donc on ne peut plus accepter la médiocratie et le mensonge comme mode de gouvernance.

    • 15 janvier 2015 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...colonels ?

    • 15 janvier 2015 à 15:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Déjà à la lecture des membres de délégations,quand j’ai appris JJ RASOLONDRAINIBE pour Didier RATSIRAKA,je m’attendais à ce rapprochement des GENS du SUD-EST avec le POUVOIR ACTUEL.
      Qu’est-ce qu’il va choisir des côtés :
      - OUEST,
      - SUD
      - et NORD !

      Pour le centre,on attend la réaction d’ANR ..à sa conférence de presse ,prévue ce jour-ci.

      LE DOSAGE EN POLITIQUE EST UN ART.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On peut GOUVERNER avec les Colonels :
      - « LES COLONELS GRECS » pour faire chuter la royauté.

  • 15 janvier 2015 à 13:36 | kartell (#8302)

    Discret petit coup d’état de l’armée qui finit enfin par concrétiser aux yeux de tous, une influence qu’elle avait due taire depuis 2O13 voir bien avant....
    Hery en nommant un militaire s’assure ainsi le soutien inconditionnel d’une armée qui avait joué bien des tours à certains de ses malheureux prédécesseurs.....
    Cette nomination aux forceps ne va en rien rassurer une communauté internationale qui, déjà hésitante et attentiste, va finir par se désespérer de voir le pays plonger dans le passé pour tenter un avenir moins sombre....
    Hery avec ce coup de passe-passe montre, au combien, il est poussé à la contradiction en voulant faire oublier une transition qu’il réinstalle discrètement,par nécessité politique et opportunisme présidentiel !

    • 15 janvier 2015 à 14:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kartell

      Madagascar est souverain.
      Question de fric,on pourra trouver ailleurs.
      A prendre ou à laisser !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un régime militaire, pour ne pas dire une dictature, comme vous en rêvez sans en souffrir, pour gérer 20 millions de Malgaches en haillons, une logique imparable, pour sortir le Pays de sa situation .
      Pour garder des moutons quoi de plus logique que de leur imposer un loup !
      Que lucifer vous emporte, et surtout : qu’ il vous garde !

    • 15 janvier 2015 à 16:06 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou a donc la facilité de trouver beaucoup d’argent...ailleurs ! De l’argent en quantité infinie.
      Je suis sûr que Basilou est donc au moins un milliardaire...en euros !
      Sacré Basilou !

    • 15 janvier 2015 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Les Chinois peuvent nous avancer.Ils contrôlent déjà l’économie américaine.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 19:28 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, de l’argent sale des fausses montres et les mouches vertes en sus !

  • 15 janvier 2015 à 14:37 | caro (#7940)

    Conduite d’un pays et operation militaire :

    La direction d’un pays n’est pas une operation militaire meme si les deux actions presentent une certaine similitude. Si la 1ere releve de la democratie, la seconde n’est autre que celle de la subordination dont le but principal est l’execution d’une tache qui n’a absolument rien a voir avec sa conception.

    Le domaine du militaire c’est « faire » tandis que celui du politique c’est « savoir ce qu’il faut faire ». Tant que l’on sous-estime ces regles de base, le respect des institutions ainsi que leur pouvoir respectif n’est que de la garrulité, et la confusion de genre le precept.
    En clair, une opposition entre conception et execution.

    Avec le melange des deux, on ne peut s’assurer que d’un resultat « batard hybride » et en tant que tel, ne garantit rien de rassurant.

    Il ne faut pas oublier non plus que les militaires ont des formations specifiques qui ne s’alignent pas sur celles des administrations civiles.
    Non seulement donc nous avons une demission du pouvoir du civil et une regression de la democratie au profit du militaire, mais aussi et surtout une demonstration par le pouvoir en place de son incapacite, malgre la volonte du peuple a lui confier le plein pouvoir, a conduire une politique nationale de redressement de ce pays, pour laquelle il a ete elu.

    Il ne s’agit pas d’une affaire de vision puriste ou non du sujet, mais de la non maitrise de ces questions indique a quel niveau se situe la competence des autorites.
    Et jusqu’a ce jour, les resultats obtenus demontrent, si preuve il en fallait, que ce corps de fonctionnaire a qui il a ete confie des postes, a rarement donne satisfaction. Le ministere de l’environnement pendant la Transition, puis celui de l’Economie en charge du PND tenu par un militaire haut grade en est un exemple. En remontant plus loin, les annees socialistes nous disent quelque chose, sans parler d’autres exemples tout aussi croustillants dans l’histoire de ce pays ou ailleurs.

    Hormis ces reserves, a priori ce nouveau PM emporterait davantage de conviction que le sortant, mais aux fruits on connaitra l’arbre.

    Ce qui est sur pour l’instant, c’est que la Communaute Internationale dont ce pays ne peut pas s’en passer et faire abstraction ne verra pas de bon oeil telle nomination. D’autant plus que le passe de « l’impetrant » a une reputation « tortueuse ».

    J’ai souvent rappele que si « chacun son metier, les vaches seront bien gardees ». Et les militaires aux casernes. Autrement, ils n’ont qu’a tomber leurs uniformes, et s’engager dans la vie civile au lieu de faire de la concurrence deloyale tout en gardant les avantages procures par le bataillon.

    Le reste, c’est l’avenir qui le dira.

  • 15 janvier 2015 à 14:44 | Razaka (#7817)

    Hello

    Essayons de quitter toute forme de néocolonialisme si possible et Cessons la Politique partisane – ou encore ces slogans à répétition d’être Pro de X, Y ou Z !

    Je me suis toujours inspiré de ces Dragons d’Asie en terme d’Emergence Economique et Sociale, qui n’ont pas d’égale à mon sens pour le moment.

    ===== Quel que soit les Passés du Nouveau Chef de l’Exécutif, nous allons à faire à un nouveau 1er Ministre qui connait bien le Monde et son Nouvel Ordre Géopolitique. J’espère alors qu’il fera le BON CHOIX. Cela est très important à condition de les utiliser pour un DEVELOPPEMENT INCLUSIF seul Source de Démocratie et de Décentralisation Effective très importante sur le Contexte actuel de Mada.
    Mais j’espère que le nouveau 1er Ministre va les utiliser (ses connaissances) enfin pour une Emergence Economique et Sociale de Madà. On n’a plus de temps à PERDRE !!!

    ===== Encore sans être PRO de X, Y ou Z, j’aurais préféré une autre PERSONNE plus expérimentée et d’Envergure Internationale avérée mais il en est ainsi. =====
    Wait and See ‘’dixit :
    MIHAINO – CARO - TURPING – VALOHA qui m’ont appris beaucoup ici … mais aussi d’autres que j’apprécie.

    Avec Humilité pour ma part, je pense qu’il y a 3 paramètres qui pourraient sauver Madagascar à moyen et à long terme. Ces paramètres sont comme des LEVIERS, car placés au bon Endroit, ils peuvent soulever des Masses qu’on n’imagine même pas.

    ==== 1. La Gouvernance Politique : (1er LEVIER) ====
    °°°° CONTEXTE POLITIQUE °°°°
    ** disposer d’appareils nationaux de production capables de réduire les importations et de s’insérer dans la division internationale du travail en qualité d’exportateurs de produits manufacturés, d’une part ;
    ** d’autre part, partager la prospérité en luttant contre la pauvreté, le chômage des jeunes (qu’ils soient diplômés ou non) et les inégalités sociales.
    ** Disposer d’un grande Institution apolitique pour toute Organisation des Elections avec le Ministère de l’Intérieur, comme source de Démocratie et Instigateur de Grands Partis Politiques dans l’équilibre du Pouvoir (Ex : Partis d’Oppositions constructives et libres)
    ** Liberté des Journalistes à informer librement toutes les Régions.
    ## L’Homme d’état est un Leader politique transformationnel ;
    ## LHomme politique est un Leader tourné vers l’inertie, voire la régression.
    °°°° CONTEXTE SCIENTIFIQUE °°°°
    L’Economie du Développement est en panne ; l’Histoire économique des pays émergents d’Asie (Corée du Sud, Singapour, Thaïlande, etc.) demeure la seule issue pour bâtir les stratégies à même de permettre à Madà de résoudre leurs problèmes à caractère socio-économique et culturel et donc de passer du stade de pays sous-développé à celui de Pays Emergent.
    Ces futurs succès économiques reposent essentiellement sur les transformations socio-culturelles.
    °°°° CONTEXTE POLITIQUE PUBLIQUE °°°° :
    Mettre en oeuvre et assurer le suivi des politiques publiques destinées à corriger les dysfonctionnements de la société et de l’environnement. C’est grâce aux politiques publiques que les gouvernants peuvent corriger les dysfonctionnements de la société (Santé, Autosuffisance Alimentaire, Education-Enseignement, Infrastructures PORTS et ROUTES)
    °°° CONTEXTE LEADERSHIP °°°° (femme OU homme)
    La différence entre un Homme Politique et un Homme d’Etat est que le premier pense à la prochaine élection et le Second aux futures générations », donc nous les Jeunes (avenir du Pays en général)
    ** L’Homme politique pense à la prochaine élection, l’horizon temporel de l’homme politique est limité à cinq ans. Dans cette perspective, il distribuera des sacs de riz, des tee-shirts, des casquettes, des tablettes, etc. pour s’attirer les faveurs de l’électorat ou des Elus ;
    ** L’Homme d’Etat, dont l’horizon temporel varie de 20 à 30 ans, fera des Projets sur 15 voire 40 ans. Ces Projets viseront à modifier les tendances négatives actuelles en transformant les structures économiques, sociales et culturelles dans le Sens du Progrès.

    ==== 2° INSTITUTIONS ou L’ADMINISTRATION PUBLIQUE, (2ème LEVIER) ====
    Lorsque l’architecte du « miracle » singapourien, avait pris les rênes du pouvoir à Singapour en 1958, son premier acte fut de convoquer les Fonctionnaires pour les amener à comprendre le rôle crucial de l’Administration publique et des entreprises dans le processus d’indépendance économique.
    ** Question 1 :
    ‘’Etes-vous satisfaits par le niveau de vos traitements ?
    ‘’La réponse fut évidemment NON, en comparaison avec les salaires du secteur privé et par rapport au coût de la vie.
    ** Question 2 :
    ‘’D’où proviennent vos traitements ?
    ‘’La réponse était : Nos traitements proviennent des recettes Fiscales et Douanières.
    ** Question 3 :
    ‘’Quelles sont les agents économiques qui alimentent les recettes Fiscales et Douanières ?
    ‘’La réponse était donc °Les Administrations, °les Ménages et °les Entreprises. »
    ** Question 4 :
    ‘’Parmi ces trois agents économiques, lequel est le plus gros pourvoyeur des recettes Fiscales et Douanières ?
    ‘’Les Entreprises car elles constituent au moins à 90% aux recettes douanières et à 80% aux recettes fiscales. Les Entreprises constituent le premier importateur et second employeur après la Fonction publique.
    === CONCLUSIONS : (Députés et Elus sont similairement dans ce même cas de figure)
    ‘** Si les Fonctionnaires veulent augmenter leurs traitements, il faut qu’ils appliquent rigoureusement les Règles de fonctionnement aux Entreprises et elles augmenteront le volume des recettes Fiscales et Douanières. Revoir leur Formation et le Concours d’Entrée à la Fonction Publique de Madà
    ** Nos Futures Administrations Publiques (Les Institutions de l’Etat) pourraient créer par des Textes Appropriés un cadre Institutionnel Légal et Favorable à la Création, à la Protection et à la Croissance des Entreprises nationales.
    Sans la Qualité et la Qualification des Ressources Humaines qui travaillent pour nous Administrations Publiques, nous serions toujours sous influence et sous dépendance de la Mafia Locale.

    ==== 3 LA TECHNOPOLE (3ème LEVIER) ====
    Lorsque l’on scrute l’histoire économique des Grandes Ecoles et Universités Asiatiques (en général) mais aussi celles d’autres Pays de l’EU, on constate que la Formation des Ingénieurs et leurs Centres de Recherche ont fortement contribué à l’impulsion et à l’accompagnement de la révolution industrielle à travers les innovations sociales et la Recherche-Développement (inventions et innovations technologiques).
    ** Dans certains pays industrialisés tels que le Japon, certaines firmes multinationales ont créé leurs propres universités ou leurs propres Ecoles de formation des ingénieurs.
    Les Puissance de leurs Conglomérats en témoignent depuis des décennies.
    Dans ce cas, la fonction assignée au système de l’Enseignement supérieur est de répondre de manière précise aux besoins spécifiques des Entreprises MALGACHES : sous les formes suivantes
    ** Formation, Recherche-Développement, Appui-Conseil à la croissance continue des chiffres d’affaires, intelligence économique.
    ** Comment amener les Universités, les Ecoles d’ingénieurs et les futures Centres de Recherche à jouer le même rôle que leurs homologues de l’Occident, dans le processus d’émergence économique ?

    === TECHNOPOLE Suite ’’ Surtout aux Services des JEUNES ===
    **** Le Concept d’Université de Développement ***
    DIMINUER IMPORTATIONS = INDUSTRIALISER LE PAYS = PAS D’EXPORTANTION A OUTRANCE DES MATIERES 1ères
    == L’université de développement apparaît à cet égard comme la seule réponse valable à cette interrogation ; quant à la Technopole, elle apparaît comme une modalité d’opérationnalisation du concept d’université de Développement.
    == L’objectif visé par toute université de développement est d’assurer une couverture adéquate des besoins de la société à travers un système national de production capable de créer des emplois durables et de réduire les importations des denrées alimentaires, des pièces de rechange, de l’expertise et des appareils électroménagers.
    Dans cette perspective, les Universités de Développement doivent mettre à la disposition du Système Productif National tourné vers la satisfaction des besoins sociaux, des ressources humaines compétentes, Motivées, Intègres et Patriotes.
    A° Contrôle et maîtrise progressive des phases d’étude et de réalisation des projets : développement d’une capacité endogène d’étude et de réalisation des projets (Bureaux d’études économiques et techniques ; ingénierie de réalisation de procédé, etc.) ;
    B° existence de filières de formation au fonctionnement, à la maintenance et à la gestion de l’appareil national de production ;
    C° Existence d’une capacité autonome d’adaptation et d’innovations technologiques ;
    D° Fabrication et mise à la disposition du secteur agricole des moyens de production (outillages, engrais, semences améliorées, installations de stockage, machines pour le développement des industries agro-alimentaires ;
    E° Développement de la production agricole à usage alimentaire et industriel et des activités connexes de stockage, de conservation et de transformation-valorisation des produits de l’Agriculture et de l’Elevage ;

    ====== On pourrait développer encore mais je n’ai pas le temps, une autre fois ====

    Have a Great Day

    • 15 janvier 2015 à 16:23 | Mihaino (#1437) répond à Razaka

      Merci , bravo et bonne continuation RAZAKA !
      Cordialement,

    • 15 janvier 2015 à 16:49 | Midabetsy (#8062) répond à Razaka

      tokony halain’ny HVM ianao hanampy azy amin’ny fanitsiana ny PGE.
      SANS BLAGUE.

    • 15 janvier 2015 à 17:16 | caro (#7940) répond à Razaka

      Merci d’avoir developpe ces idees qui meritent reflexion, et qui doivent aider a trouver quelle voie emprunter pour developper ce pays.

      Bien a vous

    • 15 janvier 2015 à 19:43 | Turping (#1235) répond à Razaka

      L’ami Razaka ,
      Merci pour les synthèses bcp de pragmatisme .Quant à la mise en exergue , du côté pratique ce qu’on attend de nos gouvernants .
      Nous avons l’impression qu’entre les promesses vides et creuses et les volontés réelles dans les applications ,il y a un décalage énorme spatio-temporel d’aller vers un nouvel mode gouvernance .Tout le monde attend avec impatience la sortie de la léthargie .
      Have a nice day !
      Best regard .

  • 15 janvier 2015 à 15:07 | Inglewood (#6780)

    La Pieuvre a juste craché son encre noire pour brouiller la visibilité mais il s’agit du même mollusque.
    La dérive est à son paroxysme.

    • 15 janvier 2015 à 15:42 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Exactement, au programme : carry zourite .
      Si l’ enveloppe n’ est que l’ apparence de son contenu, j’ aurais aimé me tromper, mais , à cet hippodrome de gastéropodes : on ne va pas s’ enrhumer .
      A croire que c’ est le PM qui fait la réussite d’ un programme inexistant et qu’ au final, le rôle d’ un prézident, n’ est que passer son temps à se tromper de prétendants (entre 2 inaugurassions )...
      Espérant par ce choix, finir son mandat & tacler un éventuel soulèvement : de ce coté là.

  • 15 janvier 2015 à 15:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    En début d’année, il est de bon ton d’exprimer les meilleurs vœux.

    Pourtant, ceux qui vont réaliser les vœux exprimés à leurs égards sont connus d’avance !

    - Le Général Jean Ravelonarivo peut-il faire l’affaire ? Personne ne le sait.
    - Le Général provoque-t-il un enthousiasme généralisé au vue de son parcours ? A chacun de faire sa propre appréciation !

    Pour ma part, entre Kolo Roger et Le Général Ravelonarivo il n’y a pas de différence significative a part le fait que le HVM veut se constituer un trésor de guerre pour financer ses ambitions politiques à travers des opérations immobilières ! Les bailleurs de fonds n’ont qu’a se plier à la gabegie annoncer !

    - Qui contrôle le gestion des terrains ?
    - Qui s’y connait en bâtiment ?
    - Quand le bâtiment va, tout ne va-t-il pas ?

    - Le partage du gâteau à la façon HVM va-t-il donc s’opérer comme une lettre à la poste ? A toi et à moi d’y donner réponse.

    Question subsidiaire :
    - Qui contrôle la BIANCO ?

    • 15 janvier 2015 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le BIANCO,on pourrait le supprimer.C’est un gadget à l’EVA JOLY.!

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 19:22 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La dernière question, c’est :

      - Y a-t-il un contrôle effectif quand l’indépendance du service de contrôle anti-corruption n’est pas assuré ? (C’est la présidence qui contrôle le Bianco)

      Réconciliation ou pas, soyons réaliste ! Les descendants d’Adam et Eve sont ce qu’ils sont ;
      « Ceux qui ont le pouvoir ont tendance à en abuser »
      « Il n’y a que le pouvoir qui peut arrêter le pouvoir »

      - Comment, dès lors, rendre effectif le contrôle de l’exercice du pouvoir exécutif quand l’assemblée nationale, l’organe de contrôle par excellence de l’application en démocratie, ne font pas leur travail normalement ?

    • 15 janvier 2015 à 19:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      rectificatif

      - Comment, dès lors, rendre effectif le contrôle de l’exercice du pouvoir exécutif quand l’assemblée nationale, l’organe de contrôle par excellence de l’application des lois en démocratie, ne font pas leur travail normalement ?

  • 15 janvier 2015 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « TRENTE MINISTRES »,c’est encore trop.
    Quinze au maximum avec des Secrétaires d’Etat.
    LES MINISTRES HABITENT AU MINISTERE POUR REDUIRE LES FRAIS D’INTENDANCE !
    Vers une économie sociale et solidaire,une voie à prospecter pour Madagascar !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2015 à 19:22 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une autre piste à étudier aussi : L’ECONOMIE COLLECTIVE qui connaît un développement dans le monde actuel : aux USA, en Europe , en Afrique ...et qui à mon humble avis serait facile à instaurer dans notre île !
      Cette économie s’apparente un peu avec votre économie sociale et solidaire à la seule différence que les flux monétaires restent moindres . Pour résumer , c’est le troc que nos ancêtres ont pratiqué avant l’apparition de la monnaie ! les spécialistes en nouvelles technologies pourraient bien échanger leur savoirs & services contre des produits agricoles ou autres dont ils ont besoin ! Informez-vous sur cette nouvelle économie car je suis certain que des livres & documentations se trouvent dans les bibliothèques et/ou médiathèques parisiennes !J’ai entendu et lu qu’elle brassait en 2014 l’équivalent de près 300 000 000 de dollars dans le monde entier .!
      Cordialement,

    • 16 janvier 2015 à 02:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’ai eu la chance de voyager dans toute l’île.A cette époque le « TROC MARCHE »,c’était formidable et la « SECURITE » est totale.
      A cette époque il n’y avait que 5 700 000 Malgaches recensés .
      Avec l’économie sociale et solidaire ,la chance d’atténuer la différence des pouvoirs d’achat pourrait être atténuée ,le nombre des pauvres diminue en augmentant==un peu==leur pouvoir d’achat.
      IL FAUT OSER !
      Il y a plus de 50 ans que j’ai rêvé de ça.Mon père était un instituteur mais il pratiquait déjà l’économie sociale et solidaire à cette époque vis-à-vis de son « VILLAGE » et de ses "FRERES et SOEURS.
      Je sais qu’il avait réussi==sa vie== et partir en PAIX.
      Mon grand frère est mort en service en se donnant « TROP » à son service.Il était aux DOUANES de MADAGASCAR.

      Mihaino,
      Je pense que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA réussisse dans « SA POLITIQUE » en mettant un peu d’ordre autour de LUI.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 janvier 2015 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je dis et je dirai toujours :
    - « MAPAR=Miaraka Amin’i Présida Andry Rajoelina est ==ILLEGAL==pour désigner des »DEPUTES DE MADAGACAR" ;
    Je viens de découvrir quelque chose :
    - « Organisation Politique MAPAR » pour signer un « DOCUMENT ».

    Les Députés de Madagascar ne savent plus dans quelle planète où ils se trouvent" ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 janvier 2015 à 17:46 | tsimahafotsy (#6734)

    Personnellement, je pense que les polémiques sur la nomination du Praiministra sont inutiles. Peut-on trouver quelqu’un de clean parmi les oligarques malgaches ? NON !
    Alors contre mauvaise fortune , faisons bon cœur et espérons que cette fois-ci, notre Prezida va vraiment répondre à ce qu’on attend de lui. C’est à dire : TRAVAILLER pour résoudre ou du moins alléger les maux qui gangrènent la société malgache :
    - la corruption,
    - la misère galopante,
    - l’insécurité,
    - la déliquescence de la société malgache,
    - le pillage et la destruction de notre environnement,
    - le délestage,
    -etc... la liste est infinie.
    L’heure est au travail mais pas au polémique sur le CV de notre général de l’armée de l’air ! Même s’il n’a jamais fait décoller un avion de combat , qu’il apprenne vite pour faire décoller notre économie !
    On a déjà perdu un an avec Kolo Roger et le temps perdu ne se rattrape jamais.
    Attendons la composition du gouvernement et on verra ce qu’on verra.
    Et qu’on les enferme en quarantaine à La CCI les 4 nuisibles et le FFKM !

    • 15 janvier 2015 à 19:32 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à tsimahafotsy

      - Qui peut blanchir plus blanc que blanc sans détergeant ?

    • 15 janvier 2015 à 19:49 | tsimahafotsy (#6734) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      les Ariary !

    • 15 janvier 2015 à 19:52 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Je ne suis pas d’accord avec vous,...il y a pas mal des intellos vrais compétents dans le stocks qui restent honnêtes durant leur carrières,...mais ce qui leur manque, c’est l’audace,...

  • 15 janvier 2015 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jean Louis ROBINSON revendique la « DISSOLUTION » de ceni-t.
    Il y a longtemps que j’ai souhaité la dissolution de cette Institution.
    Le Ministère de l’Intérieur devrait être capable de préparer et d’organiser des consultations nationales au suffrage direct.
    Sinon,on n’a qu’à fermer la baraque.
    Bien sûr,il faut réviser la "CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 janvier 2015 à 18:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour sortir de la crise institutionnelle de 2009, il fallait re légitimer les élus et les futurs gouvernants. Chose faite après les élections de 2014.....mais c’est l’exemple même qu’il ne fallait pas suivre dans un pays qui compte plus de 20 partis politiques et qui présente plus de 30 candidats à une élection présidentielle.

    Les élections de 2014 allaient aggraver les problèmes dans le pays, je le pensais fortement. Ces élections ne pouvaient pas remplir le vide laissé par les partis politiques et leurs leaders respectifs. Les résultats sont là. Le président n’a pas de parti....ce n’est pas une fois élu qu’on construit un parti politique, on construit un parti avant de se présenter à des élections. C’est handicap qu’aucun politicien n’a jamais réussi à surmonté. La raison en est simple, pour gouverner et pouvoir imposer son programme, il faut une majorité à l’Assemblée.

    On gouverne comment à l’absence d’une majorite ? C’est une Équation politique impossible à résoudre. Dans la plus part de cas, elle entraîne une dissolution de l’Assemblée.

    Le président veut bâtir un parti politique fort, cela se comprend. Preuve qu’il sait qu’il est impossible de gouverner à l’absence des partis politiques forts.

    La changement de gouvernement n’aidera pas le président pour résoudre l’équation politique complexes devant lui pour regagner la confiance des Bailleurs des Fonds afin de redemmarer l’économie. Et la présence des hommes des anciens présidents dans le gouvernement à elle seule ne rendra pas vite la confiance perdu de la CI envers les Institutions de l’État malgache.

    • 15 janvier 2015 à 19:34 | Isandra (#7070) répond à diego

      Merci pour le constat ou diagnostique,...mais d’après vous, si le Président n’ a pas de parti politique ...,que devrions- nous faire maintenant...? Solution réalisme please...

    • 16 janvier 2015 à 02:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je reviens à cette histoire de 30 candidats,c’est parce que les candidats ne payent les fournitures et de plus on vote une personne mais pas « SA POLITIQUE-son Programme ».
      C’est la faute à la liberté.

  • 15 janvier 2015 à 19:28 | lemama (#5841)

    ’’ #Izaho no...JeneralyPraiministraVavaon’iMadagasikara ’’
    Alors, va-t-on enfin décollllllllllllllllllllller ?

  • 15 janvier 2015 à 22:38 | Saint-Jo (#8511)

    Dans ses déclarations de ces dernières heures, le DJ manifeste sa mauvaise humeur à l’encontre de Ravalomanana et de Rajao. Il ne digère pas non plus la nomination du nouveau PM. 
    D’autre part, on sent son inquiétude sur le retour de Sarla au pays.
    Le DJ craindrait-il un déballage public de certains secrets bien gardés du déroulement du coup d’état de 2009 ?

  • 15 janvier 2015 à 22:43 | ramaso (#7441)

    Je dois dire que le PRM HERY a fait le bon choix avec ce nouveau GL PM,j´ai lu son CV,c´est un homme de communication aussi,il va donner la confiance a la CI-UE et INVESTISEURS,seulement il doit s´entourer de vrais bons MINISTRES dans son GVT il doit se debarrasser definitivement des anciens de la TRANSITIONS,bref former UNE EQUIPE GOUVERNEMENTALE NOUVELLE VIERGE,comme ca LE REGIME DU PRM HERY sera credible,et le pays va demarrer dans le domaine socio-economique et qu´il faut cesser cette RN inutile prönee par le FFKM.

  • 15 janvier 2015 à 22:57 | iarivo (#5822)

    « Car dans la journée d’hier 14 janvier, une alliance politique regroupant le VPM/MMM - MAPAR - Hiaraka Isika - Avana Ard - Antoko Maintso a annoncé devant la presse son intention de présenter un ou des noms de premier-ministrables au président de la République. Cette alliance politique s’estime majoritaire au sein de l’Assemblée nationale car regroupant 80 membres et disposerait donc de la prérogative de proposer le nom du Premier ministre conformément à l’article 54 de la Constitution. »

    et également :

    « La coalition des 5 partis s’estime également majoritaire car les députés issus de leurs rangs, au nombre de 80, sont déclarés officiellement et juridiquement élus au nom de ces partis. L’article 54 de la Constitution stipule que Premier ministre est nommé par le Président de la République sur proposition du parti ou groupe de parti majoritaire. »

    Il faut que nous soyons capable de comprendre ce que nous lisons avant de vouloir y apporter toute sorte d’interprétation !!!

    Les « enfants prodiges » issus de la « winning coalition » reviennent de nouveau vers leur famille politique d’origine, celle de la Révolution Orange avec ses idéaux républicains, démocratiques et laïcs !!!

    ... tel que je l’avais réclamé, à cors et à cris, de multiples fois !!!

    VPM/MMM - MAPAR - Hiaraka Isika - Antoko Maintso, mais aussi le AVANA !!!

    >>> Et bien sûr, le TIM serait également le bienvenu dans ce rassemblement à la condition et sous réserve qu’il se soit préalablement débarrassé DEFINITIVEMENT du gourou marc ravalomanana et de ses disciples les « Zanak’i Dada » !!!

    Ce rassemblement républicain, démocratique et laïc était devenu plus qu’urgent et indispensable face aux tristes spectacles que nous donnaient les députés ainsi que les membres du Gouvernement au cours de ces 10 derniers mois !!!

    Tout comme l’UMP face au péril du Front National en 2002 en France, ce nouveau rassemblement républicain, démocratique et laïc représentera dorénavant la nouvelle force politique à Madagascar, non seulement au niveau de l’Assemblée nationale mais également au niveau des Communes, des Régions et des Provinces, donc du futur Sénat !!!

    Tout comme l’UMP, il sera certainement souhaitable que ce rassemblement républicain, démocratique et laïc se constitue rapidement en un parti unique pour éviter toute zizanie éventuelle dans le futur !!!

    Maintenant, il nous faut savoir si ce nouveau Premier ministre, le Général Jean Ravelonarivo, a été présenté et proposé (voir imposé) par ce nouveau rassemblement ou non !!!

    Si tel serait le cas, alors le nouveau Gouvernement pourra ENFIN travailler main dans la main avec les députés (les VRAIS) pour le développement de Madagascar dans tous les domaines !!!

    Elle marquera en tout cas la fin de la tentative illégale et anticonstitutionnelle de mainmise sur l’Etat et l’Administration malagasy de la part des « agents » du HVM !!!

    VPM/MMM - MAPAR - Hiaraka Isika - Antoko Maintso, mais aussi le AVANA (ré)unis pour que triomphe enfin à Madagascar l’Etat de droit avec ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    • 16 janvier 2015 à 02:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « vos carottes sont cuites,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est bien parti avec les »MILITAIRES".
      Maintenant il faut un GOUVERNEMENT solidaire et efficace,avec un capitaine « MILITAIRE ».

  • 15 janvier 2015 à 23:53 | iarivo (#5822)

    « La coalition des 5 partis s’estime également majoritaire car les députés issus de leurs rangs, au nombre de 80, sont déclarés officiellement et juridiquement élus au nom de ces partis. »

    « L’article 54 de la Constitution stipule que Premier ministre est nommé par le Président de la République sur proposition du parti ou groupe de parti majoritaire. »

    « Cet article de la Constitution n’a jamais fait mention de la valeur d’une signature d’un député. »

    « Car les députés issus de cette coalition politique qui ont signé avec le PMP l’ont fait sans l’accord de l’état-major de leurs partis d’origine respectifs. »

    « Ces derniers annoncent d’ailleurs qu’ils vont entamer la procédure de déchéance de leurs brebis galeuses comme le permet la Constitution. »

    Quel que soit l’entité politique qui a proposé Jean Ravelonarivo au poste de Premier ministre, que ce soit même un choix personnel du Président de la République ou bien sous pression de FFKM ...

    ... le nouveau Premier Ministre et son Gouvernement devra avoir préalablement l’aval et la confiance totale de la majorité des membres de l’Assemblée nationale (en tant qu’entité politique ou groupe parlementaire), bien plus que celui du Président de la République qui ne jouera que le rôle d’un figurant selon les termes de la Constitution de la IVe République !!!

    A moins que le Chef du Gouvernement désire encore jouer « à la géométrie variable » avec les députés indépendants et les micro partis unipersonnels (singleton) !!!

    En tout cas, ce nouveau Gouvernement aura d’abord pour tâche prioritaire d’opérer à un grand nettoyage au sein des différents rouages de l’Etat et de l’Administration malagasy ainsi que de traiter les cas brulants comme le dérapage dans le commerce du bois de rose, les ressources minières ... et tout particulièrement le retour à une véritable souveraineté nationale respectée par tous (interne et externe) !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 16 janvier 2015 à 02:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO
      MAPAR est illégal et cela se démontre dans la « Constitution de Groupes au Parlement ».
      Vous allez encore décortiquer l’article 54 de la Constitution.
      Il s’agit de « MAJORITE ABSOLUE » du nombre des membres de la Chambre basse !

  • 16 janvier 2015 à 00:07 | diego (#531)

    Bonjour Isandra,

    Permettez moi de vous racontez un peu, TSY ANGANO FA NY ZAVAMAISY FANTATRY NY REHETRA avant de répondre à votre question.

    Vous savez Isandra, les Malgaches MISEHO HO MAZANA SY MAHIRATRA BE, indrindra fa ny mpanao politique. Vao lasa minisitra ry zalahy na directera na x entreprise d’État dia mirangaranga loha, le nez dans le vent, ils deviennent leaders indispensables, intelligents, ils maitrisent les affaires de l’État comme par magie point besoin d’apprendre ni d’expérience, ils s’arrosent de titre VONINAHITRA BE technocrates et surtout ils deviennent économistes MAHAY RAHA BE MIHINTSY !

    Eh oui, nos politiciens semblent bien les politiciens les plus diplômés et compétents de la planète si on s’arrête seulement à la manière dont ils se mettent devant les micros et cet air suffisant qu’ils arborent avant pendant et après un KABARY BE qui est souvent vide de sens et ne fait que pour flatter leurs petits égo dans un pays en faillite politique et économique. Un pays qui est l’un des plus pauvre de la planète.

    Votre question !

    La crise est politique, la solution doit être politique. Ici, je me tourne vers les anciens présidents Zafy et Ratsiraka. Ont-ils approuvé, béni cette nomination d’un nouveau gouvernement en pleine séance de réconciliation, si j’ai bien compris ? Ils doivent s’expliquer, me semble-t-il ? Surtout que la réconciliation, semble-t-il , allait inclure cette fois-ci l’ensemble de la classe politique.

    Les jours à venir nous enseigneraient beaucoup de chose, mais à mon avis, nous venons d’assister à une réconciliation en catimini sous les yeux de Zafy et Ratsiraka, pires, ils sont complices. Je me demande pourquoi et pour quel intérêt ? Ratsiraka veut faire rentrer l’Arema dans le gouvernement, sa fille par exemple ? Zafy voudrait placer ses hommes ? Je ne vois que cela comme explication plausible tant ces deux hommes ont attaché d’une haute importance dans la réconciliation intelligente et en douceur de notre classe politique.....un revirement comme cela ne peut venir que du cœur et du sentiment deux cordes sur lesquelles les familles arrivent à amadouer les hommes d’État....bien sûr ce n’est qu’une spéculation, j’ose espérer des réponses plus politiques de la part ces deux hommes.

    La question qui se pose Isandra, ce n’est pas de savoir que devrions-nous faire si le parti du président n’a pas d’élu, mais :

    - Qu’aurait du faire le président en sachant que son parti politique n’a pas d’élu ? Il le sait le jour même de l’inauguration !

    Il peut ne pas avoir beaucoup d’expérience comme politicien, mais il est primordial en politique de détecter de suite si on peut gouverner quand on arrive au pouvoir. L’Assemblée n’a pas de majorité, on n’a pas besoin de faire de grande étude pour savoir que cette situation serait intenable, ne durera pas et la CI ne fera pas confiance à une telle Assemblée pour nous confier les aides qu’on nous a promises....

    Nous ne devons rien faire, mais faire confiance au président légitime qui aurait dû s’apercevoir très vite qu’il lui faut quelques élus fiables dans le temps avec lesquels il pourrait compter. Autrement dit, il aurait dû commencer à consulter un en un les leaders des partis politiques dans le pays et les faire savoir son intention de dissoudre l’Assemblée. Il pouvait laisser en place le gouvernement Kolo pour préparer les élections donc. Ou, il aurait profité de nommer un nouveau gouvernement d’Union nationale. Cela calmerait tout le monde. Et ce gouvernement d’Union nationale qui préparait les élections. Cela peut se faire en moins de six ou huit mois, voir une année s’il le faut. Cela aurait été l’occasion pour le président de faire campagne, aller en province, faire connaitre son parti politique et faire murir son programme économique s’il en a un....on peut raisonnablement tabler sur 10 élus, voir plus pour son parti.

    Voilà la seule solution réaliste que le président aurait dû considéré....il peut toujours la considéré !

    La réalité est que nos politiciens sont persuadés :

    - SIMULTANÉMENT que leurs places se trouvent à la tête du pays.....ils peuvent et pensent toutes et tous simultanément qu’ils peuvent être président, ministres, Pdg.......les sous-officiers peuvent MANAO IALAHY à un Général......voilà pourquoi le pays a plus de 40 partis politiques, plus de 30 candidats à une élection présidentielle, etc....

    La vraie solution réaliste c’est l’école, l’éducation, l’apprentissage et la génération présente est déjà perdue, il faut penser à la suivante.....mais on se mort la queue....pour avoir des écoles TSY MIALONJAFY et fiables, il nous faut un État fort et des gouvernants bien éduqués, bref, une stabilité politique......la balle est dans la cour de Mr R. Hery Isandra !

    Que Zafy et Ratsiraka nous explquent leurs positions et le président doit être pédagogue ici.... Ou allons-nous ?

  • 16 janvier 2015 à 03:51 | ramaso (#7441)

    RAJOELINA est venu encore pleurnicher au CARLTON sur cet article 54 de la constitution que le PRM HERY a foulee au sol,mais RAJOELINA a pris soin de se tailler une telle constitution a sa mesure pour verrouiller toutes les portes contre toutes tentatives allant contre son pouvoir de transition qu´il croyait eternel,allant a pousser HERY a la presidence pour realiser son plan,malheureusement HERY l´a double,LE POUVOIR change l´homme !Maintenant nous avons un nouveau PM GL que RAJOELINA rejete tjrs,c´est contre l´article 54 de sa constitution,qui dit que le PM doit sortir du MAPAR,mais ce sera alors un PM pour MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA mais non pas un PM pour le PRM HERY,regardons la contradiction !Ces MAPARIENS ne peuvent pas oublier la belle epoque sous RAJOELINA, que l´euphorie continue jusqu´a oublier que RAJOELINA n´est plus president de RIEN,c´est HERY qui est le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU,cette fois LE PRM HERY a fait le bon choix sur le GL JEAN RAVELONARIVO qui va completement renouveler les membres du GVT,sans de reprises avec l´ancien,je crois bcp en ce GENERAL,il ne faut pas lui mettre les batons dans les roues avant qu´il commence son travail.

  • 16 janvier 2015 à 05:15 | GILHAN (#8671)

    Bonjour !

    Je suis très mal placé pour juger d’emblée la prochaine réussite de ce nouveau Premier Ministre.
    Car en agissant de la sorte, je me place au rang de Dieu, maître de l’avenir.
    Le féliciter et le souhaiter bon vent, ou le blâmer et le maudire ; cela n’est pas de ma compétence.

    Tout ce que j’ai à apprécier n’est rien d’autres que son passé ; enfin, ce qu’il a fait !

    Il faut reconnaître que ce sieur a un passé pas très reluisant d’après le journal « LA VERITE » :
    - Dilapidation des biens de la CNAPS et de la SEIMAD ; cela, à son profit et au profit des indo-pakistanais ; d’où son enquête par le BIANCO

    - membre actif et influent du ROTARY comme l’actuel Président de la République, et à ce titre, soupçonnée d’être liée au Franc-Maçon comme tout leader de cette organisation

    - gestionnaire des portefeuilles et avoirs de l’actuel Président de la République, cela, par des sociétés inconnues du grand public

    - militaire n’ayant jamais été nommé à un quelconque poste de commandement et propulsé tout d’un coup Général ; d’où la stupéfaction et le mécontentement généralisé des Forces Armées

    Vrai ou faux ? Nul ne le sait ! Mais un fait troublant : il n’a fait aucun démenti par un Droit de réponse.

    Va t-il faire mieux que son prédécesseur ? L’avenir nous le dira !
    Il sera jugé dans sa capacité à solutionner ces cinq problèmes majeurs :
    - délestage
    - embouteillage monstre
    - insécurité
    - hausse du prix des carburant
    - corruption

    Je n’y ai pas indiqué l’inondation car pour cela, d’après nos politicards, il faut laisser passer l’orage et la pluie ! Donc, il faut juste attendre la venue du mois d’avril pour que ce problème soit résolu !

    La corruption est classée à la dernière position. Pourquoi ? A cause du passé sulfureux du P.M. jusqu’ici non contredit !

    Après tout, il y a toujours eu élection et nomination de Premier Ministre ! N’est ce pas ?
    Mais qu’en est il de notre niveau de vie ?
    Cela s’est toujours empiré !

    Donc, nous ; petit peuple ne résidant pas à l’extérieur et ne faisant pas partie du sérail du pouvoir ; ne pouvons que compter sur nous même !
    Et ne rien espérer du pouvoir pour améliorer nos lendemains !

    C’est lamentable mais il en est ainsi !

    Fort heureusement que Dieu est là pour nous et il est miséricordieux ! Il veille toujours sur tout un chacun de nous !

    Merci

    • 16 janvier 2015 à 07:52 | jansi (#6474) répond à GILHAN

      Bonjour,
      Si vous êtes trouble par son passé et par ce qu’il est (membre d’une organisation humanitaire, militaire, suspicion de lien avec la franc maçonnerie), moi je préfère etre rassure par le programme de travail que j’espère quil présentera bientot. Cest en effet le seul élément objectif dans un premier temps pour juger ce nouveau PM.
      Ensuite je le jugerai sur sa façon et son efficacité a réaliser ce programme. Et sur cela, rien n’est sur, mais il n’y a pas non plus danger imminent.
      On verra bien.

    • 16 janvier 2015 à 08:29 | GILHAN (#8671) répond à jansi

      Vous avez raison !

      Seulement, je vous signale qu’en matière de « programme de travail », les Premiers Ministres (et même Ministres) successifs de Madagascar ont tous présenté des programmes « en or pur et massif » !

      En effet, présentation de programme rime avec présentation d’un roman "Politico-économico-jurido-social !

      C’est du vrai « bla-bla-bla-térie » !
      applaudi par leurs femmes, maris et autres « chéries » ;
      « BASILOU » en faire partie ? Peut être bien aussi !
      « POINT BARRE »-il en aurait l’envie !

      Et tout ce monde « bla-bla-bla-tte » ;
      rêvant crever « l’audi-mat » ;
      Peu de gens disent « masoso-...paty » !
      alors ils s’en tapent du petit peuple en passe d’être....« maty » !

      Merci

  • 16 janvier 2015 à 09:20 | ramaso (#7441)

    RAJOELINA n´a pas cesse ses attaques contre le PRM HERY qu´il croit encore dominer parce qu´il l a soutenu pendant les campagnes presidentielles,seulement RAJOELINA a oublie qu´il a bien rendu la grande CLE du pouvoir A HERY a YAVOLOHA !Oü est le probleme maintenant,RAJOELINA a redige une constitution a sa mesure avec les anciens chefs d´ETATS:MERCEDES-CARBURANT-SECRETARIAT DE 5 PERSONNES-GARDES-LOGEMENTS ET DES MILLIONS D´AR.comme RETRAITES,mais qu´est ce qu´il veut encore ce RAJOLINA !Ah non ca suffit il doit faire une declaration de ses patrimoines avec ces DEPUTES RECALCITRANTS et on verra combien ils ont vole a L´ETAT MALGACHE.

    • 16 janvier 2015 à 09:46 | caro (#7940) répond à ramaso

      Bonjour Ramaso,

      « ... RAJOELINA a oublie qu´il a bien rendu la grande CLE du pouvoir A HERY a YAVOLOHA ! » :

      Non, il ne l’a pas oublie. Juste qu’il pense pouvoir agir a distance en faisant bouger les foules par telecommande interposee (ses amis de l’Alliance d’Ambodivona)

      http://www.rfi.fr/emission/20140224-distributeurs-boisson/

    • 16 janvier 2015 à 10:22 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour caro,

      « faisant bouger les foules par télécommande interposée »

      Sans aucune animosité ni adoration envers qui que ce soit, et toute lucidité ; permettez moi de poser quelques questions et de faire les remarques ci-après :

      Quelle foule espère t-il « faire bouger » avec cette pauvreté chronique ; cette inondation et pluie diluvienne ?

      En plus, il est « ex D.J », donc il ne peut plus compter sur les noctambules !

      Pour être sérieux, ne se rend il pas compte que tout le monde est au courant de la déroute totale du Pays à cause de sa gestion calamiteuse à la « CALAMITY JANE » ?

      Ne sait il pas qu’il est haï et « Persona non grata » dans tout Madagascar, surtout à Antananarivo ?

      Si Lui et RAVALOMANANA Marc arpente à pieds toute l’Avenue de l’Indépendance au départ de la Gare jusqu’au R.M1 ; cela, sans garde du corps ni accompagnateur ou EMMO REG mais par surprise totale ; sûrement qu’au minimum, cet ex D.J. se fera cracher en pleine figure !

      Tout cela pour vous illustrer que sa sécurité est plus problématique que celle de RAVALOMANANA Marc ; contrairement à ce qu’on nous fait croire !

      « ses amis de l’Alliance d’Ambodivona »

      De quels amis voulez vous parlez ? CES bandes de......pantins dictés par l’appât du gain ?
      Désolé mais ils ne rameutent point la foule !

      Merci !

    • 16 janvier 2015 à 10:47 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      On peut tres bien aller dans votre sens selon lequel « Ne sait il pas qu’il est haï et « Persona non grata » dans tout Madagascar, surtout à Antananarivo ? »

      Seulement, vous voyez bien combien les gens sont facilement embobinables, rien qu’avec avec quelques pieces dont vous faites bien la demonstration dans l’editorial « Peut-être, enfin, une opposition ? », en reponse a Jansi.

    • 16 janvier 2015 à 11:55 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Mais il ne faut pas oublier que l’argent manque sensiblement !

      Et l’ex DJ, il est grillé sur tous les plans. Personne ne lui fera plus confiance, considérant que son charisme et son aura ne sont plus qu’ils étaient.

      En effet, qui ne connaît pas qu’il est un vrai rapace avec les caractères de coyote mélés à ceux d’un huyène ?
      (C’est une expression imagée mais je ne le réduits point au même rang que ces bêtes car il est un être humain)

      Bref, il est devenu un « has been » inintéressant qui s’allie avec de vieux........ « individus », politiquement parlant.

      Il ne faut pas oublier que les Malagasy ont cette particularité de n’apprécier que les nouvelles têtes ainsi que les tenants du pouvoir actuels en matière politique
      Ayant été éjecté du pouvoir, il n’ y a que 2 moyens pour y revenir :
      - le charisme
      - et surtout les anciennes réalisations.

      L’ex D.J. a ni l’un ni l’autre.
      De par ses méfaits et ses dégâts, tout le monde l’évite comme de la peste au risque de subir le même sort que lui : les oubliettes pire que celles du Fort Boyard !

      Merci

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 269