Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h51
 

Politique

Conjoncture politique

Le GPS, très spécial

lundi 3 mars 2014 |  7007 visites  | Bill

Pour spécial, c’est vraiment spécial. Le Groupe Parlementaire Spécial (GPS), jusqu’ici allié du groupe « Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina » (Mapar), déclare son soutien indéfectible au président élu Hery Rajaonarimampianina. Annoncé comme divisé, le GPS confirme et martèle que ses membres sont unis et solidaires et qu’il n’y a pas d’autre GPS mais un seul. « Ils étaient 19 députés au Relais de la Haute Ville ce vendredi 28 février dans la soirée ; six (6) autres étaient excusés », affirme le député Jaona Randriarimalala dit Jaona Elite. Pendant ce temps, des députés de la Plateforme pour la Majorité Présidentielle (PMP) font patienter la presse à qui il a été promis une conférence de presse sur le basculement du GPS dans leur camp.

Le lendemain matin, un député membre du GPS fait une déclaration de soutien indéfectible au président Hery Rajaonarimampianina et à son programme, au nom d’un groupe de huit (8) députés du GPS ; cependant ils demeurent membres du GPS et disent qu’ils ne sont pas dans le PMP.

La question est la suivante. Là où le GPS était, c’est-à-dire allié au Mapar, y était-il question de s’opposer au président Hery Rajaoanarimampianina ? Quelle était exactement l’objet de la réunion du GPS de ce vendredi 28 février sur la haute ville ? Le Mapar envisage-t-il de s’opposer au président Rajaonarimampianina ?

Les déclarations du porte-parole de ce groupe de huit, laissent croire que d’autres députés du GPS qui n’ont pas encore osé s’afficher, ne veulent pas s’opposer au président élu, Rajaonarimampianina. Ce député porte-parole promet d’ailleurs prochainement, d’autres déclarations avec d’autres députés.

Est-ce à dire qu’une alliance avec le PMP se dessine. Le groupe des huit députés admet que durant la session spéciale de l’Assemblée nationale, le GPS s’est rangé du côté du Mapar ; mais il insiste sur la liberté et l’indépendance du GPS. Le GPS se présente pour beaucoup comme des électrons libres qui peuvent consolider un camp ou affaiblir un autre ; ce qui n’est pas rassurant pour la stabilité politique recherchée par l’État et surtout pour le futur gouvernement.

Interrogé par la presse, le député Jaona Elite dément un rapprochement ou un basculement du GPS vers le PMP. Il assure que jamais le GPS n’a contracté de liens avec un groupement politique. « Peut-être que ces députés sont-ils allés vers tel ou tel groupement en leur nom personnel car nul ne peut utiliser le nom de GPS sans le consentement de tous ses membres », soutient-il.

En d’autres termes, le GPS pourrait changer de camp jusqu’à la prochaine session parlementaire car quoi qu’en dise le député Jaona Elite, le GPS a été en faveur du Mapar durant la session spéciale. Vu le développement de l’actualité politique, le GPS peut basculer dans l’autre camp et influer sur la formation et la composition des structures de l’État et des autres institutions.

208 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2014 à 09:12 | hrrys (#5836)

    Vs les indépendants soyez honnête envers vs mm d’abord et envers vos électeurs ensuite vs faites de la prostitution politique

    • 3 mars 2014 à 10:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Après son RETENTISSANT ECHEC à former son Gouvernement
      Le NOUVEAU PRESIDENT , Hery de son vrai Nom,parait-il est allé CIRCULER ...., pardon PROMENER à Maurice car il n’ y a rien d’URGENTS à Madagascar , rien !!

      Pendant tout ce temps , les journalistes n’ont rien à mettre sous la dent à Madagascar, sauf quelques gesticulations au niveau du GPS !!

      Et devant ce tableau de BLOCAGE, d’IMMOBILISME ENDEMIQUE, d’ECHECs ou de MORAMORA ( c’est selon) les ESPOIRS continuent à faire vivre les IMBESHILES à Madagascar !!

      Les malgaches (sommes) dons plongés dans une PARALYSIE TOTALE dont l’issue reste une equation à grande inconnue,alors que lES ELECTIONS avaient été organisée pour nous SORTIR de la CRISE !

      Tou ça pour confirmer que les malgachent adorent leur CRISE, leur ECHEC OU LEUR PAUVRETE disaient sans ambages les evaluateurs onusiens des OMD !

    • 3 mars 2014 à 10:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Les seuls qui sont paralysés pour l’instant c’est simplet et sa clique...et bien sûr les forumistes groupies de simplet comme boris !
      Tu es un oiseau de malheur boris ; le seul endroit où il a une « ’équation à grande inconnue » c’est dans ton cerveau malade.
      Si le nouveau président créait un impôt sur la Q.on.nerie tu serais un des plus gros contribuables !

    • 3 mars 2014 à 10:42 | jules (#2904) répond à hrrys

      Les députés malgaches sont comme des chiens autour d’une gamelle, ils lèchent le maitres qui tient le sakafo.

    • 3 mars 2014 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Sans se réaliser les conséquences désastreuses tant au niveau national qu’au niveau international,...Hery et ses apprentis conseillers mènent une guerre d’usure,...ce qu’ils n’imaginent pas la population commence à en avoir ras le bol,...à craindre une explosion sociale,...

      Rajoelina a déjà fait sa part de chose, en faisant mise en garde, lors de sa dernière conférence de presse,...il a raison,...Maintenant, la balle est entre les mains de Hery,...il sera le seul responsable, si cette situation s’empire,...ce que je craint fort, vue son inertie...

    • 3 mars 2014 à 11:02 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris c’est pcq nos politicards ont été recrutés(pour ne pas dire ramassés) ds les rues sans base ni idéologies,ni pp rien..

    • 3 mars 2014 à 11:06 | hrrys (#5836) répond à jules

      il ns faudrait au+haut point renouveler notre classe politique ANR en avait l’intention ms malheureusement..

    • 3 mars 2014 à 11:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Hery mene une guerre d’USURE contre le MAPAR , mais c’est de SA PROPRE PERSONNE que l’USURE ronge à une vitesse grand V !

      Meme le PMP commence actuellement à se poser de question qu’est-ce qu’il veut vraiment ce President Hery !

      Hery visiblement a adopté un NI NI , ni MAPAR ! ni PMP !( seuls certains naifs du PMP qui ignorent cette nouvelle donne)

      Tout le monde decouvre maintenant qu Hery veut composer à 100% avec la Mouvance Ravalomanana mais il n’ose pas ENCORE afficher son AMOUR FOU à cette Mouvance de Sandton car les reactions de l’Armée lui sera FATALE !! ( il ne suffit pas de se faire photographier avec le General Richard BOMBA pour avoir le soutien TOTAL de l’Armée , Non et pas du tout !)

      HERY s’installe dans un SANDWICH qu’il s’est mis lui meme de travers dans sa gorge !

      De eo indrindra isika izao !Wait and see !!

    • 3 mars 2014 à 11:13 | elena (#3066) répond à Isandra

      Inertie ? Tout ce qu’on constate c’est que ce gars-là bosse et sans nouveau premier ministre pour le moment : il a un gouvernement et des ministres sous ses ordres. Maintenant , la nomination d’un 1er ministre est une question éminemment politique, nous sommes sur la voie de la réconciliation donc le choix est délicat, il va de soi que ce sera quelqu’un de très compétent, mais les olomanga nous n’en manquons pas. Et il y a toutes les tractations souterraines que nous ne connaissons pas.
      Quant au Mapar, d’ici le mois de mai, leur représentation va devenir une portion congrue, et d’ici là beaucoup de choses vont se passer rendant leurs gesticulations d’ aujourdhui insignifiantes.

    • 3 mars 2014 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Les événements de ce derniers temps vous donnent raison,...comme s’il joue en faveur de Ra8,...j’imagine bien, cette situation plait bien à celui-ci,...on se pose de question,...s’il n’a pas vraiment rencontré Ra8,...Hery est il en mission,...!?

    • 3 mars 2014 à 11:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Hrrs,

      Vous parlez d’IDEALOGIE avec un comptable ??
      C’est du chinois pour lui !!! il passera son temps à comptabiliser les deputés GPS ou PMP qui changent de veste à la seconde ! Excel fera le reste en un clic !

      N’en parlons plus de la conception d’un CADRAGE d’un PROGRAMME DE DEVELOPPMENT SOCIO-ECONOMIQUE BUDGETISé de MADAGASCAR, c’est un EXERCICE qui releve de l’AMONT(Montage budgetaire) et dont les SPECIALITES de l’AVAL ( Bilan comptable) n’en sera jamais capable !

      Contentons nous de comptabliser AVEC PLAISIR sinon PASSION alors les mouvements de va et vient des GPS au PMP , rien d’etonnant c’est bien un COMPTABLE qui nous dirige !

      De eo indrindra isika izao ! MIHANAHANA FATRATRA !!

      On tourne en rond, mais certains trouvent que la Republique est en marche....hoatry ny hoe any @ ampitombenana ny maso mamaky ny raharaham-pirenena !

    • 3 mars 2014 à 11:24 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      - Hery a été élu grâce au soutien de TGV.
      - Il a été ministre de TGV.
      - La présidente de l’AN (Venant du MAPAR) a été élue par la majorité des députés de l’AN.
      - Le MAPAR a eu 49 députés et a fait des alliances pour avoir la majorité à l’AN.

      C’est quoi le problème maintenant ? Que se passe-t-il ? C’est quoi cette politique de caniveau ? Réveillez-vous ! Où sont les légalistes de tout bord ??!

    • 3 mars 2014 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,...soyez sérieuse, réaliste...!

      " ce gars-là bosse,...

      Un président n’est pas élu à se contenter d’assurer éternellement les affaires courantes,...avec son gouvernement,...comme un comptable ne fait que réceptionner les courriers,...

      Le peuple leur(le Président et les députés) confie des tâches(appliquer leur programme),...sans un nouveau PM, ils ne pourront pas les entamer,...de ce fait, tout est toujours suspendu,...le changement tant attendu est encore repoussé,...voire oublié,...

    • 3 mars 2014 à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Vuze,

      Nous somme dans une REPUBLIQUE DE TRAHISON !

      C’est CULTURELLE !! faut pas s’en etonner outre meusure dans un PAYS où culturellement la TRAHISON est celebrée et prise pour une INTELLIGENCE !

      Le MARIAGE entre RAVALO/GTT/LEGALISTE et HERY EST EFFECTIF mais on a seulement recommandé aux RAVALO/GTT/LEGALISTES de ne pas trop exprimer PUBLIQUEMENT leur ENTHOUSIASME pour ne pas trop exposer au...... charbon leur Tonton HERY !!

      jusqu’à quand ils peuvent tenir cet AMOUR FOU sinon INCESTE ( entre fjkm) DANS LE CANIVEAU !

      On vera bien !

    • 3 mars 2014 à 11:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à elena

      Ianao raha vao miresaka io olo-manga, olomanga io de hoy ry lalou sy r’inandra sy ny forongony hoe tanindrana zay no dikany de midongy eo foana ry zareo sady tena avo feo mihitsy ! Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 11:46 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      jaona élite va comprendre que la politique n’a rien à voir avec la vente de téléphones bas de gamme piratés. mamy ravato va comprendre que l’argent ne règle pas tout et qu’on n’achète pas tout le monde. jaovato doit savoir que les bois de rose sur ses terres ne lui appartient pas. boris va comprendre qu’un voyage à maurice règle beaucoup de problème avec la sadc et le monde anglo-saxon. lola et la gazette vont comprendre qu’il y a une différence entre informer et insulter les gens dans son journal. il faut bouger, ouvrir les yeux, penser autrement, le monde est toujours en marche, tant pis pour les dinos.

    • 3 mars 2014 à 11:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Hi ! Hi ! Mandeha mora tsy ho bitsoka e ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 11:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      « la portion congrue » c’est encore bcp trop pour ces hyènes !
      Souhaitons qu’ils soient remisés le + vite possible aux oubliettes de l’histoire comme un mauvais cauchemar !

    • 3 mars 2014 à 12:13 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Hrrys, ils sont déboussolés ces « pauvres » députés à cause de la mauvaises stratégies de Mapar et Andry.

      Andry aurait dû « disparaître » ainsi que le Mapar de suite après la passation et annoncer haut et fort son soutien « indéfectible » au Président élu et ces pauvres petits députés nouvellement élus suivraient.

      Maintenant c’est triste de voir que ces députés doivent montrer qu"ils soutiennent ou Andry ou Hery.

      C’est normal que les « maquerelaux » de chez Ravalo cherchent à séduire l’épouse mal aimée.

      C’est plutôt les Rolland RAVATOMAMNGA et consorts qui devaient avoir honte de leurs électorats pas les GPS.

    • 3 mars 2014 à 12:15 | betoko (#413) répond à Bena

      Jaona Elite le sait même un gamin le sait aussi .Il y a quelque chose de plus grave qui se prépare depuis la semaine dernière . L’interdiction pour Mamy Ravatomanga de ne pas sortir du territoire est pour une raison politique , même chose avec Solofo Rasoarahona . C’est Marc Ravalomanana qui tire les ficelles . Pourquoi Hery Rajao s’attaque à des personnes qui l’ont aidé financièrement pendant l’élection présidentielle et pourtant il loue ( l’état) toujours l’avion privé de Mamy Ravatomanga pour ses déplacements , vous trouvez cela logique ?

    • 3 mars 2014 à 12:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Bena

      Exactement ! Tous ces parasites se voyaient déjà ministrables et se croyaient ’incontournables« (à commencer par leur »prezida", j’ai nommé simplet 1er),
      et là ... le réveil est DUR DUR !
      Le pays avance sans eux et malgré eux. C’est la pire des humiliations pour des créatures nuisibles qui se rendent compte que la réalité les a rattrapées et qu’ils vont être évacués aux chiottes de l’histoire !
      Good morning Madagascar !

    • 3 mars 2014 à 12:25 | elena (#3066) répond à I MATORIANDRO

      Oui,la tactique est de faire beaucoup de bruit pour faire croire qu’ils sont nombreux. Je pense que ce sont de « fins stratèges » !!!!hi !hi !Ils ont du lire l’art de la guerre.

    • 3 mars 2014 à 12:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Simplet représente le stade ultime de la pourriture des politiciens malgaches !
      Il a bien compris sa douleur ... Après avoir saigné le pays à blanc, il va trainer d’exil en exil avec mialy-antoinette, hier sur les champs-zélysées, demain sur la côte d’azur ou au Qatar ?

    • 3 mars 2014 à 12:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Ah bon vous avez enttendu des bruits.... ?!
      Hi hi hi !!

    • 3 mars 2014 à 12:33 | RAMBO (#7290) répond à vuze

      Mais pourquoi le titre « Manohana ny Prézida Rajoelina » Vuze ? Dans quel but il leur fallait mettre en avant « Manohana an-dRajoelina » au lieu de "Manohana ny Prezida Rajaonarimampianina.? Qui est issu de leur rang.

      Et du coup même les Mapar de ce forum devraient montrer maintenant s"ils soutiennent Andry ou Hery !

      En face les « maquereaux » comme R.Ravatomanga, sans aucune honte vis à vis de leur électorat n’hésitent pas à enfoncer le clou pour « diviser afin de régner »

      Restons ferme et soutenons Hery mes amis ! Andry doit continuer à se taire sauf s’il confirme son soutien au Président.

    • 3 mars 2014 à 12:34 | elena (#3066) répond à Isandra

      Je suis surtout pragmatique et je ne crois pas au petit coup de baguette magique qui va apporter le changement, mais c’est peut-être ce que vous espérez ? Demain matin, vous allez vous réveiller et zou plus de zordures au sens propre (ben oui c’était des fako) et au figuré. faut pas rêver !!!!
      Et le peuple ne vous en faites pas, il sait ouvrir les yeux lui et il voit la différence avec le bling-bling et le manara-penitra.

    • 3 mars 2014 à 12:36 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, ça s’appelle les VOCIFERATIONS de Bobby !
      Mais beaucoup plus de bruit que de mal,comme d’hab !!!

    • 3 mars 2014 à 12:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Oui bien sur ! je vocifère , tu vocifères, nous vociférons..... !

      MT-COM ,depuis lurette, c’est ça , n’est pas !!

    • 3 mars 2014 à 12:56 | Raol (#529) répond à vuze

      Tsy misy zavatra betsaka azo tenenina afatsy ny hoe mahalasa saina ary tsy mampino ny afitsok’ity filoha nofidiana ity. Tena mahagaga ary zary mampalahelo aza ny ataony. Izaho dia tena nanohana azy ary nanantena zavatra taminy : tsy isan’izany kosa sanatrian’ny vava ny fandakana « tsotra izao » ny namany. Nanohana ny tolona t@ 2009 aho, ary tsy nanenenako izany, mazava loatra fa tsy olona no nankalain’ny mpitolona t@ 2009, tsy i Marc Ravalomanana amin’ny maha-olona tsotra azy, fa ny zavatra nataony sy ny forongony teo. Raha tarafina dia ny hanamafisana ny fiarahana amin’ireo olona efa naloam-bahoaka ireo no isan’ny tadiavin’ny filoha Hery (???), satria hoe filohan’ny malagasy rehetra izy (fa tsy filohan’ireo nitolona sy nanampy azy kosa angamba ?). Resabe ny zavatra ambiny amiko, raha izao no mitohy, dia hahalefy ny fanohanan’ny vahoaka tompon’ny fahefana azy izao. Mila manova fihetsika izy, rehefa tsy izay, amiko, tokony sahy hijoro ho mpanohitra ny Mapar rehefa hita fa tsy misy intsony ny antony tokony hiarahana. Demokrasia izany, azy ny fahefana, saingy fahefana nampindramina ihany. Sady izay angamba no tena tadiavin’ity filoha mahagaga ity. Asa, ny vahoaka (nifidy azy) ve sa ny mpanambola sy ny mpitaty rakena no tena ambony ? Aoka hamaly ireo manampahaizana rehetra manindrahindra izao pôlitikan’ny filoha vaovao izao ary aoka hanazava izay tena tiany hahatongavana ! Masina ny tanindrazana e !

    • 3 mars 2014 à 13:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Hi hi hi hi, il a bien compris notre Rambo national !

      On change de denommination de parti comme on change de veste à Tsimbazaza !comme ça c’est avec ce nouveau NOM que le neo- MAPAR puisse presenter encore et toujours un PM selon la.... LOI !!

      le niveau d’analye/comprehension a quelque chose avoir avec son pSeudo bien / RAMBO c’est QUEUE n’est-ce pas ! ....

      FAUT VERIFIER ,Mon DICO est vieux et je ne suis pas trop fort en français !

      On aura tout vu à MT-com !!

    • 3 mars 2014 à 13:38 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Mais en décembre 2013, HR n’était encore qu’un simple candidat tandis que Rajoelina était un président. Le MAPAR a été créé pour rassembler tous les pro-Rajoelina d’abord dont fait partie HR (allié naturel) même s’il s’est présenté sous les couleurs du HVM.

      Nous, les pro-2009, avons voté pour HR au 2d tour car nous ne voulions surtout pas de MR + JLR.

      Sur MT, vous êtes vraiment le seul électeur de HR au 2d à vouloir le soutenir dans ses errements actuels, tous les autres sont contre. Trouvez-vous normal que tous ceux qui étaient contre HR pendant les élections sont devenus tout d’un coup ses célèbres supporters ? Il y a qq chose qui cloche.

      Nous avons soutenu HR et voulons bien continuer à le soutenir mais pas avec n’importe quelle politique sinon on verse dans le culte de personnalité que vous haïssez tant. Comme le disait ANR, il faut plutôt poser la question à HR si il nous considère comme ses alliés ou non, et surtout si il compte nous décevoir ou pas.

    • 3 mars 2014 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « ...Andry aurait dû « disparaître » ainsi que le Mapar de suite après la passation et annoncer haut et fort son soutien « indéfectible » au Président élu et ces pauvres petits députés nouvellement élus suivraient.... »

      Bon, comme si vous leur dites, Hery est au pouvoir grâce à vos efforts et vos argents,...maintenant, cassez-vous,...on n’a plus besoin de vous,...quelle belle récompense,...

      Ils ont raison de ne pas se disparaître, du fait que, jusqu’à ce jour, Hery donne un signe qu’il déviera ce qu’on a déjà tracé,...ignorera ce qu’on a promis au peuple,...Heureusement, ils sont là pour le recadrer,...en cas d’entêtement,...

    • 3 mars 2014 à 13:46 | vuze (#918) répond à jules

      Au lieu de voir les choses de manière hautaine, balayez chez vous d’abord !!

      Vos députés ministres, eux, pratiquent la fraude fiscale, détournent l’argent public !
      Vos sénateurs, eux, prennent les citoyens pour des chiens car ils leur mettent une gamelle avec de quoi bouffer dedans ! Leur pairs vont jusqu’à refuser de lever leur immunité !

      Alors fermez là !

    • 3 mars 2014 à 13:50 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Notre pdt hery n’est autre que le poulain du MAPAR,ds tt pays du monde ts les élus sont issus d’un parti politique notre pdt

    • 3 mars 2014 à 13:51 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      He Boris çà t’a marqué cette histoire de Dico hein... Sans rancune mon ami !

    • 3 mars 2014 à 13:55 | jules (#2904) répond à vuze

      Ah bon c’est comme ça ici à Mada ? Je crois qu’en France ,ils finissent par rendre des comptes, pas à Mada ! Et en France il y a un état de droit ,ou la justice n’est corrompue au plus riche ,qui gagne avec ses backchichs.

    • 3 mars 2014 à 13:57 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Mettez-vous à sa place : vous êtes le Président élu et vos amis « prônent » le nom de l« ancien Président ! M^me si c’est son ami. Les maquereaux profitent de ce »clash« pour d’adonner à la » danse du ventre"

    • 3 mars 2014 à 14:00 | jules (#2904) répond à hrrys

      ANR a été et restera un des pires mafieux de Mada ,le vrai renouvellement passerai par son élimination ainsi que celle de tous ses acolytes.

    • 3 mars 2014 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      et le + important : vous lucifer-é

    • 3 mars 2014 à 14:05 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Non Rambo, le MAPAR n’est que l’antagonique de MMR, où est le problème ? On aurait pu le nommer MANR si vous le voulez mais cela aurait changé quoi ?

      Est-ce que les ZD ne soutiennent plus MR actuellement donc ? Pas du tout ! C pas parce qu’ils soutiennent HR qu’ils ont jeté MR aux oubliettes.

      Le MAPAR roule pour ANR et HR et la MMR pour MR et HR, seulement ANR et MR ne sont pas compatibles. A HR de faire son choix.

      Cette histoire de réconciliation nationale n’est qu’une affabulation inventée de toute pièce après les élections par les conseillers de HR pour le monter contre ANR.

      Pensez-vous que dans la PMP HR n’avait fait aucune concession pour obtenir le soutien des MMR, MMM, HI,... ? Pas du tout ! Alors allez savoir pourquoi il veut bien partager le pouvoir avec ses adversaires d’hier plutôt qu’avec le MAPAR.

      Vazo mitovy ihany ka dia hiampitana rano ? Aleo hanao e, surtout raha sahy hampody an’i MR eo.

    • 3 mars 2014 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à jules

      La justice dites-vous ???
      Entre Cahuzac, lagarde et tapie : la « justice » ? on se demande bien à quoi elle sert et à présent avec l’ indépendantiste guyanaise qui se prend pour verges : bonjour ℅ vous !
      La justice a déménagé elle défend les voyous et condamne les honnêtes gens .
      L’ injustice pour tous : c ’est maintenant sauf les racailles et tafioles .

    • 3 mars 2014 à 14:24 | RAMBO (#7290) répond à mpitily

      Justement, mettons tous nos poids pour le faire fléchir sans le pousser dans le bras de Ravalo ! C’est un homme intelligent et il faut lui faire confiance. Regardez comment ses partisans le traitent dans ce forum et vous comprendrez son agacement !

    • 3 mars 2014 à 14:27 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Dans « disparaître » j’entends surtout le slogan « Manohana ny Président Rajoelina ».

    • 3 mars 2014 à 14:31 | Isandra (#7070) répond à elena

      C’est vrai, le peuple voit ,... la bifurcation manara-penitra à la sauce HVM,...le bling, bling du pouvoir, ça ivre,... c’est moi le Président au dessus de tous les principes républicains,...!

    • 3 mars 2014 à 14:38 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Mais ce sont ses conseillers qui l’ont mis dans ce pétrin mais pas nous. Nous n’allons pas l’applaudir quoi qu’il fasse non ? Plus de culte de personnalité avec nous !

      ANR lui avait tout donné pour réussir : candidature par défaut (il ne pensait pas du tout être candidat un an plus tôt), financements, électorat, et une majorité parlementaire toute trouvée pour gouverner le pays, mais il s’est laissé compliquer la vie par ses proches conseillers.

    • 3 mars 2014 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Justement,...là où la question se pose,...Est ce qu’il fait des efforts, afin que nous puissions lui faire confiance...!? Jusqu’à ce jour,..pas de moindre ’indice,...ce que nous voyons, il veut être à tout prix indépendant,...décider tout,...

    • 3 mars 2014 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Il observe le principe comptable d’indépendance, mais il ignore le principe de prudence,...!

      Jansi, devrait être content

    • 3 mars 2014 à 15:37 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      quelle aberration ! Hery et R8 pourrait accouché....un enfant car ils sont compatibles.Vivez le mariage pour ts.

    • 3 mars 2014 à 15:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Raol

      O rabiby a ! Enao ve tena misaina sa manao bodongerona otran’dry boris koa e ! I Ramose dia tsy naloam-bahoaka velively fa nanaovanareo toeran-tsy zaka, i radede no atao hoe naloam-bahoaka satria fifidianana no nandavan’ny vahoaka azy ; manarak’izany de zao : nareo hoy aho tsy maharaka tantara ka izany no mampanaonao foana sy mampihinankinam-poana anareo de avy eo nareo lasa marary fo sy lasa adala ho azy. I Ramose sy i filoha nge ka efa niara-niasa taloha e ; I filoha dia isan’ny nanome tanana t@iny fanamboarana ny map iny ary isan’ny olona niara-nanangana ny cnlcc t@d-Ramose, ankehitriny dia ohatran’ny gaga ny rehetra @ fivadiky ny fozotry ny tantara ! Ankehitriny dia nomena an’i filoha ny ma mba ho tanterahiny satria vao ny mpahatelony no tanteraka ! Aza taitaitra e ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 15:48 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      isandra est-ce que vs connaissiez l’organigramme de la présidence ?moi je ne sais que ce gle nommé en tant que resp de la sécur

    • 3 mars 2014 à 15:50 | hrrys (#5836) répond à jules

      et R8 et ses mafieux qu’en dites vs ?

    • 3 mars 2014 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Mettez-vous quand même un instant à la place de MAPAR, je ne parle plus de Andry,... :

      - Primo, vous avez soutenu quelqu’un que vous croyiez, puisse défendre votre valeur, il vous avait promis de collaboration sincère et soutien réciproque...,mais une fois élu, il vous montre qu’il ignore, oublie tout comme si rien n’était,... même sa promesse orbi et urbi de nommer Rajoelina PM(ou l’un des MAPAR) qu’il avait fait devant tout le monde à Antsonjombe...sans être obligé, au moins il aurait dû s’expliquer, voir s’excuser aux Malagasy, pourquoi il n’a pas tenu cette promesse,...Il s’en fout..., c’est le Président,...

      - Secundo, vous ne réclamez que votre droit qui vous revient en tant que majorité,...prévu dans la constitution,...Et là encore, il cherche tous les moyens que cela vous échappe,...

      Pourrait-on encore donner un chèque à blanc ce genre de personnalité...?

    • 3 mars 2014 à 16:32 | vuze (#918) répond à Jipo

      On ne peut empêcher les relents d’extrême droite de remonter hein ?!! Le racisme est banni de ce forum. Dégagez !

    • 3 mars 2014 à 16:32 | marco (#6803) répond à elena

      Oui elena, le président travaille, et il mérite d’être soutenu.C’est l’homme ideal pour la reconciliation nationale, et il va aller de l’avant malgré les critiques de ceux qui regrettent Rajoel.
      Hery Rajao a été élu démocratiquement par la majorité des malgaches. C’est lui est le président, et il a le droit de prendre les décisions qu’ils jugent nécessaires pour le bien du pays.
      Les vrais traitres ce sont les mapar qui veut lui mettre des batons dans les roues.Ceux-ci, en agissant ainsi, bafouent le choix du peuple, et ne merite pas de le representer.« Miaraka amin’ny président andry rajoel » ; même leur est une insulte pour Hery Rajao , car c’est lui le président, et non ANR.
      Ce dernier n’a pas accépté le poste de PM, car il sait très bien qu’il ne sera jamais, au grand jamais, accépté par la CI.
      Rajaonarimampianina veut mener une politique d’ouverture,sans exclusion, n’est ce pas ce qu’à besoin le pays en ce moment ? La contribution de toutes les forces vives pour la reconstruction de la nation.
      Il a pris des décisions, et le peuple qui l’a choisi, approuve toutes ses décisions,n’en déplaisent aux nostaligiques d’une époque révolue

    • 3 mars 2014 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à marco

      Vous dites que c’est l’homme idéal pour la réconciliation nationale,..

      Citation de HVM :

      « Rapprochons-nous de nos adversaires, débarrassons-nous de nos amis, nos compagnons de lutte... »

      Au final, il réconcilie qui...?

    • 3 mars 2014 à 17:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      aleoko ihany hoah mibadabada @ tenindreny fa io fiteny 1 io tena faran-tsy hay ! Hi ! Hi ! tena niteny izany tokoa moa izy o ? Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      en décembre 2013,
      - « Le Président Andry Nirina RAJOELINA a commis une faute,une faute anti-constitutionnelle en créant »MAPAR".Mais aucune Institution n’a osé en parler ou rouspéter.HCC ou CES-2,Médecin après la mort ,fait la sourde oreille.
      Le MAPAR est illégal ..Point barre !
      Tous les « Députés MAPAR » devaient être disqualifiés si tout le monde fait convenablement ==son boulot==
      TGV est le parti politique enregistré « REGULIEREMENT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 17:36 | Malagasy60 (#8241) répond à Jipo

      le message fait réfléchir.
      On est sous l’emprise de lucifer
      Que chacun prie car je trouve que ce n’est pas normal ce qui arrive à Mada

    • 3 mars 2014 à 17:55 | Dina RAMANARIVO (#5954) répond à hrrys

      J’imagine qu’ils sont en train de s’affoler. Mais il faut leur rappeler qu’à plusieurs reprises ils ont clairement dit aux Malgaches : « Ny antony nidinana teny an-dalam-be ange dia ny tsy hidinana eny an-dalam-be intsony e. »

    • 3 mars 2014 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ce n’est pas « trop demander » que vous êtes en train de faire...,c’est un comptable, mais non pas, un DRH,...!?

    • 3 mars 2014 à 18:15 | Malagasy60 (#8241) répond à marco

      la meilleure manière de renforcer son pouvoir est de trouver un alliance avec R8. Il prépare déjà sa réélection en 2018

    • 3 mars 2014 à 18:33 | Isandra (#7070) répond à Malagasy60

      Comme si vous poussiez un jeune mouton,...dans la gueule d’un méchant loup malin,...Vous savez la suite,...

    • 3 mars 2014 à 19:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:vive le mariage pr ts ou l’alliance c/re la loi de la nature.Y a que les pédés qui ont pensé à ça les anormaux mentau

    • 3 mars 2014 à 19:04 | hrrys (#5836) répond à Dina RAMANARIVO

      qui sont ils ? êtes vs l’ancien journaliste de MBS ?

    • 3 mars 2014 à 19:05 | hrrys (#5836) répond à Dina RAMANARIVO

      qui sont ils ? êtes vs l’ancien journaliste de MBS ?

    • 3 mars 2014 à 19:56 | Malagasy60 (#8241) répond à Isandra

      Je pense que la situation actuelle résulte d’une intention malveillante d’une personne qui n’a pas la sagesse malagasy ou du diable.
      Ra8 est maintenant content et se dit qu’il peut manipuler tout le monde comme il veut. Cette fois-ci, il a encore eu tous les malgaches y compris les deux têtes HVM et MAPAR sans parler de l’inconscience de ceux qui ont été emprisonnés par lui.
      C’est comme ça à Mada
      le peuple malagasy a l’habitude d’encaisser. Connaissant ce comportement, je me permets de tout faire

    • 3 mars 2014 à 19:59 | Malagasy60 (#8241) répond à vuze

      Je suis de votre avis.
      J’encourage le GPS à renforcer leur solidarité. Ces députés méritent d’être respectés car ils peuvent porter haut le flambeau du pays vers le vrai développement.
      Merci Jaona Elite

    • 3 mars 2014 à 20:11 | Malagasy60 (#8241) répond à Isandra

      On n’a pas le droit de façonner les institutions comme on veut.
      Diriger un pays c’est une affaire stratégique mais pas tactique. Le fait de ne pas nommer le PM pour moi révèle une certaine faiblesse dans la conduite d’une affaire nationale.
      Gérer la politique ne doit pas se mélanger avec la gestion gouvernementale.
      Les politiciens sont tous à écarter. Mettons en place un nouveau gouvernement avec à la tête un nouveau PM. 
      On laisse la réconciliation à l’institution qui se charge de le faire.
      Je me demande pourquoi les politiciens s’accrochent au pouvoir pour parler de réconciliation. S’ils sont vraiment honnêtes, ils n’ont qu’à se mettre à l’écart du pouvoir et attendre Psdt Hery organiser la vrai réconciliation.
      Ils sont malins. Le Mapar ne s’est jamais opposé à Hery. Par contre, ceux qui n’ont pas voté pour lui se disent les premiers à le soutenir dans son programme. (Mon œil). Excuse moi.

    • 3 mars 2014 à 20:15 | Malagasy60 (#8241) répond à hrrys

      Dans des journaux, je trouve qu’ils font des bisous sucrés hi hi hi

    • 3 mars 2014 à 20:51 | Malagasy60 (#8241) répond à betoko

      On se demande si on est pris par un diable pour agir ainsi
      au nom de Jésus que cela s’efface en enfer

    • 3 mars 2014 à 20:52 | Malagasy60 (#8241) répond à Isandra

      Ohatran’izany koa ny fomba fijeriko

    • 3 mars 2014 à 20:54 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Ayez l’amabilité de juger les choses par leur valeur tout en évitant de détourner le sujet. Quel(s) journal(aux) vous a (ont) informé qu’il s’agit ici d’une affaire politique ? Et qu’est ce qu’il a à voir Marc RAVALOMANANA dans cette histoire or que ANR qui était juste en face du Président n’avait pu résoudre le conflit qui les oppose .

    • 3 mars 2014 à 20:58 | Malagasy60 (#8241) répond à Isandra

      Il faut être k-ons pour ne pas reconnaitre le soutien apporté
      C’est l’équipe du HVM qui bloque mais non pas Mapar.
      Je veux encore croire en l’honnêté du PSDT. Il ne sera pas aveuglé par les A and C au nom de Jésus

    • 3 mars 2014 à 21:47 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      RAMBO,
      Cessez la moquette ; sans GPS, vos bergers ont du mal à vous localiser.

    • 4 mars 2014 à 07:00 | Lekivy (#1953) répond à hrrys

      D’accord avec vous hrrys. Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais enlevé de la constitution la possibilité de se faire élire à n’importe quel poste que ce soit sous l’étiquette « indépendant », surtout dans le contexte actuel où il n’y a pas de doctrine politique claire.
      C’est carrément de la prostitution politique, mais aussi un manque de courage. Comment peut-on vouloir faire de la politique en restant indépendant ? Indépendant par rapport à qui, par rapport à quoi ? Tous ces « indépendants » se complaisent dans leur statut car ils savent pertinemment qu’ils seront courtisés par différents groupes tout au long de leur mandat, histoire de gagner des bonus par rapport à leur sal air de parlementaire.
      Notre système est décidément pourri et nous avons manqué une occasion d’y mettre de l’ordre.

    • 4 mars 2014 à 09:44 | mpitily (#1212) répond à marco

      Ne confondez ni le peuple ni l’électorat de HR avec les opportunistes mpijapy train sans vergogne comme les ZD et leurs nouveaux alliés (AVI, MMM, HI, Pierrot, Jean Max,...) !

      Pourquoi n’aviez-vous pas fait campagne pour HR s’il était « l’homme idéal » ? Pourquoi l’aviez-vous traité de tous les noms d’oiseau avant son élection ? Et alors ? qui sont les vrais traitres dans tout çà ? Oserez-vous affirmer que HR était tjrs votre allié depuis 2009 maintenant ? Pfffff, foutaises !

      Ce sont ses faux alliés qui poussent HR à trahir son électorat actuellement. J’espère qu’il retrouvera ses esprits à temps.

  • 3 mars 2014 à 09:15 | Midabetsy (#8062)

    Jusqu’aux preuves du contraire, il n’y aura pas d’opposant à Hery au niveau de l’Assemblé National. Mais jusqu’à quand nous aurons un PM ? c’est ridicule non ?
    explique moi mes amis car peut être que je suis dépassé par les événements !

    • 3 mars 2014 à 10:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Midabetsy

      Un des INDICATEURS (IOV) qui verifie que certains Malgaches adorent leur Pauvreté et restent trés attachés à leur CRISE , c’est cet article de NDIMBY A.qui trouve tsy tahotra tsy henatra que LA REPUBLIQUE EST EN MARCHE alors que tout est BLOQUE et l’ADAMNISTRATION est PARALYSEE à Madagascar pour nous enfocer encorer et encore dans une crise sur crise !

      Et dire que NDIMBY A et ses semblables, parait-il, sont nés intelligents !!

    • 3 mars 2014 à 10:32 | jansi (#6474) répond à Midabetsy

      HR doit s’assurer une bonne stabilité politique qu’il ne trouvera cependant pas avec le MAPAR et le GPS.
      DJ a insulté grossièrement HR et sa femme. Il a menacé publiquement HR lors d’une conf de presse. Ce n’est plus son allié et les députés MAPAR commencent a réfléchir comment gagner les bonnes grâces de HR pour échapper aux investigations a venir.

      Si l’assemblée nationale n’est pas un endroit sur a cause de la géométrie variable alimentaire, HR a eu raison de chercher cette stabilité dans une démarche beaucoup plus nationale et extraparlementaire. Les députés ne sont pas murs pour faire de la politique. Ce sont des gamins qu’on amuse avec quelques milliers d’ariary a chaque fois qu’un vote se passe a l’assemblée.

      La nomination d’un Sgp général de division, la confirmation de la loyauté des militaires, le départ de l’ancien président de la Hcc, rentrent dans cette logique de stabilisation du régime. Il ne serait pas étonnant par ailleurs qu’une coalition HR-JLR trouve le jour. Un grand panneau publicitaire étonnant a été implanté depuis quelques jours a côté de l’ambassade US a Andranomena montrant les photos de HR et de JLR avec une inscription « le peuple les invite a se serrer les mains ».

      Ce rapprochement politico-stratégique JLR-HR serait un tournant très important vers la réconciliation et surtout la stabilité politique.

      La session de l’assemblée s’est achevée. Les députés sont muselés pendant 3 mois environ et l’épée de Damoclès de la dissolution les calmeront pour une longue durée. Par ailleurs La Hcc est maîtrisée. Les militaires sont paralyses.
      HR est maintenant tranquille et libre de choisir calmement le PM d’où qu’il vient.
      Ce choix du PM doit tenir compte d’un fait politique objectif. HR ne peut pas diriger le pays sans les hauts plateaux et surtout Tananarive que les résultats électoraux ont mis du côté de JLR surtout avec ce score serre ou seules 200,000 voix séparent les deux finalistes de l’élection présidentielle.
      Une addition 53%+47% équivaut a une « alliance politique résultats électoraux sur les côte + résultats électoraux sur les plateaux » soit une stabilité politique réelle mettant a la tête de l’exécutif le tandem HR/PRM + JLR/PM. 
      Ce n’est pas une équation ethnique ni tribale car les démographes et les sociologues ont depuis très longtemps observé que le mixage ethnique s’est implanté durablement au sein de la population malgache sur l’ensemble du territoire national
      C’est l’équation politique qui étonnera toujours les observateurs de la Ci. La dichotomie politique gauche droite n’existe pas a Mada.
      Les USA et l’UE l’ont vite compris et prônent ce qu’ils appellent l’ouverture ce que la science politique Malagasy définit par Fihavanana.
      Les français ont du mal de leur côté a abandonner leur vieille équation tribalisme les mettant bien loin de la demarche politique malgache .

    • 3 mars 2014 à 12:20 | Turping (#1235) répond à jansi

      Salut,
      >Madagascar est actuellement dans la logique de la transition bis ,sans dire dans l’impasse .

      >Si MAPAR et GPS étaient vraiment les alliés inséparables de HR ,il aurait désigné un PM issu de ces partis « bidons » au lieu de faire des manoeuvres dilatoires.

      >Les événements récents démontrent qu’il essaie de nettoyer les écuries d’Augias et mettre les Hommes clés des organes du pouvoir de son côté avant de désigner le PM en sérénité.

      >Son programme d’overture n’exclut pas une certaine alliance avec la mouvance Ravalomanana ne serait-ce qua dans le quota de 25% ;
      >Personnellement ,HR ne peut se séparer à 100% avec le MAPAR même s’il essaie de faire la virginité.

      L’équilibre logique d’une ouverture se base sur le pouvoir de rassemblement entre les entités politques qui prétendent d’êtres des partis en si peu de temps.
      Pour la composition gouvernementale on s’attendait à ce qu’il y ait ;
      25% de PMP.(choix des proches de Hery).

      25% de MAPAR avec des nouveaux visages inconnus de la CI,baîlleurs de fond,BM,etc...

      25% de la mouvance Ravalomanana.

      25% d’indépendants.

      Cette proposition n’engage que moi-même ,mea culpa si je me trompe comme dit l’autre.

      La position de Hery depuis son investiture c’est son ouverture envers les autres y compris son ennemi d’hier .La tendance à se séparer de Rajoelina et sa clique pour le changement et la refondation de ce pays et le le retour à l’ordre constitutionnel et le dévéloppement pérenne .
      >Bien sûr ,ce qui nous intérèsse le plus c’est le problème (économico-social) qui urge à la place des querelles politiques .Les 22millions de malgaches attendent impatiemment pour que des mesures ,des reformes soient prises rapidement pour améliorer leur quotidien.

    • 3 mars 2014 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à jansi

      « ...HR doit s’assurer une bonne stabilité politique qu’il ne trouvera cependant pas avec le MAPAR et le GPS.... »

      « Miala akantso ambohidempona,... »,

      Vous avez raison...comme vous êtes le plus futé des politiciens... :), Il trouvera facilement la stabilité avec PMP...,car ce dernier lui fera un cadeaux,...il ne regrouperait pas des politiciens chasseurs de places,...des pouvoirs,...bon, Hery ne sera pas leur adversaire,...d’autant plus, il n’est pas cosmopolite, regroupement contre nature et de circonstance, le plus versatile,...En gros, la vrai garantie de stabilité pour Hery,...

      Quant à MAPAR et GPS,...c’est impossible,...car c’est dure de négocier avec la majorité,...on est Président devant imposer,...étant au dessus de tous principes républicains,...

    • 3 mars 2014 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Hihihi !Tout est quetion de COMPTABILITE de SEZA maintenant ? il suffit d’Excel !sommer et clic !

      Le developpement de Madagascar pourra attendre , ça ne se fera pas un Clic bien sur !!

      Bien... !!

      Allez- y Hery alefa ! alefaso any foana !!

    • 3 mars 2014 à 12:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Justement Isandra !!

      qu’est ce qu’ils sont NAIFs et SIMPLISTES ces nouveaux Heristes !!

      - Quelle NAIVETE de croire que le PMP est un gage de STABILITE !

      - Quelle NAIVETE de croire que le PMP est blanc comme neige et MAPAR est NOIR NGIZINA

      - Quelle NAIVETE de croire que le PMP est le BIEN et que le MAPAR est le MAL !!

      Quelle NAIVETE de sauter dans le vide et de trainer le Pays dans une aventure encore plus CRISOGENE !!

    • 3 mars 2014 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Il ne faut pas oublier que tous les « MINISTERES REGALIENS » sont du ressort de Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      C’est-à-dire les Ministres de :
      01-la Justice et Garde des Sceaux,
      02-la Défense et des Forces Armées,
      03-les Affaires Etrangères et la Coopération Internationale
      - 04-l’intérieur et l’Aménagement du territoire,
      - 05-les Finances et le budget
      06-les Ressources Naturelles et Minières.
      Le reste
      SANTE,
      EDUCATION DE BASE
      EDUCATION SECONDAIRE
      UNIVERSITE et RECHERCHE
      AFFAIRES SOCIALES et TRAVAIL
      c’est une affaire de répartitions régionales.POINT BARRE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      AGRICULTURE et PÊCHES
      AGRICULTURE,

    • 3 mars 2014 à 14:26 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Bonjour l’Ami Turping ;

      Tout cela démontre bien (malheureusement) que la plupart de tous ces Elus ne sont pas du tout préparés pour être Députés. Je veux bien reconnaître que tout le monde ne peut pas devenir politicien professionnel du jour au lendemain, mais cela ne les empêche pas d’être respectueux envers cette Grande Institution de la République que représente l’Assemblée Nationale.
      En plus ils sont les Elus de tout un Peuple qui n’attend que leurs problèmes, leurs particularités qui concernent des Régions, des Villes et surtout des Fokotany, soient constatés puis tout de suite étudiés pour y proposer des solutions adaptées.

      Certes cette nouvelle Constitution a été conçue pendant une période où l’Etat en tant que tel n’était contrôlable par PERSONNE.
      Mais des Elus de la République doivent être sensés et surtout respectueux des règles élémentaires.
      Cette nouvelle Constitution vaut donc ce qu’elle vaut, je ne vais pas en faire de la polémique. En aucun cas, ce n’est nullement l’objet de mon Post ici.
      D’ailleurs, cette Constitution fait actuellement l’Objet de toutes les discussions :
      -  quant à la formation de vrais Groupes Parlementaires digne de ce nom,
      -  quant à la presque inexistence de Règles du fonctionnement même de l’Assemblé !
      -  qui résulte en partie, la difficulté de choisir le 1er Ministre d’ailleurs.

      Tout cela démontre surtout aussi le manque de VRAI Parti Politique. Tout le monde a des Idées, mais il fallait y faire de l’Ingénierie de Faisabilité ou de mise en œuvre, selon la structure existante de l’Etat en tenant compte de la conjoncture aussi.

      La conception d’un Parti Politique devait être l’affaire d’un vrai Leadership de Situation qui sait mettre en SYNERGIE, les divers courants qui convergent vers un Objectif commun.
      Car généralement, c’est dans un Grand Parti que les Leadership de Situation peuvent ancrer les idées fortes capables de rassembler d’autres adhésions convergentes.
      A mon avis, ce sont les Grands Partis Politiques qui ont de vrais programmes crédibles qui participent aussi à la NAISSANCE d’un Nation Forte.
      Une nation Forte c’est celle qui fait régner l’Etat Des Droits avec une stabilité politique quel que soit l’Alternance issue des Elections. Madagascar a justement besoin de l’être.
      Dans notre cas, 3 ou 4 grandes formations me semblent suffisamment crédibles, constructibles donc viables.

      Alors comment faire pour qu’il y ait de Grandes Formation de Partis Politiques ??

      Pour y arriver, je pense qu’il faudrait changer LES REGLES DU JEUX.
      Or, la Constitution fait grande partie de ces Règles du Jeux. Car en tant que Rampart contre toute irrégularité (cela devait être comme cela d’ailleurs), elle est le véritable Socle de la République.

       ? J’ai une idée mais je ne sais pas si cela est faisable pour la future situation de notre Pays ?

      # # # Pour commencer :
      Je pensais qu’on pourrait mettre à la place de la HCC, (on pourra l’appeler comme on voudra) une Haute Autorité Morale pour la République.
      Mais le changement est dans sa composition : CHAQUE PROVINCE doit être représentée par 2 personnes, plus une 13ème personne désignée par le Pouvoir Exécutif. (Modalité d’élection et durée de Mandat à voir par les Experts) Mais ils seront des Juristes Experts de préférence et si possible.
      La représentation des Région est très importante pour la Démocratie donc pour l’Equilibre de la Nation également.
      Cette nouvelle Institution sera toujours Garant de la Constitution, mais elle veille plus particulièrement sur le côté Moral de la politique en général ceux des Actes du Pouvoir, pour anticiper des éventuels problèmes qui peuvent dériver vers des Conflits ou vers des Crises.

      # # # Pour ALLER PLUS LOIN :
      Pourquoi pas une NOUVELLE Constitution qui permet :
      -  d’avoir 1er MINISTRE (sans Président) ?
      -  ou un PRESIDENT (sans 1er Ministre) ?
      Il ou Elle aura toujours les prérogatives d’un Chef d’Etat, ce n’est pas là le problème en tout cas.
      Alors qu’est-ce que cela à avoir sur la Formation de vrai Parti Politique ? ?
      Je ne suis pas Juriste en tout cas, mais je pense que constitutionnellement, il y a une possibilité qui devient naturelle par Cause à Effet.
      Sans rentrer dans les détails tout de même (Bicéphale ou Mono) mais on aura qu’un Seul Chef de l’Exécutif et il sera élu par une Majorité Parlementaire.

      Je pensais que dans une Constitution pareille, les enjeux électoraux seront autres. Car ils deviennent plus DIRECTS et plus IMMEDIATS.
      -  Car cela signifie aussi, qu’on ne peut plus être Elu Chef de l’Exécutif sans être au moins un des Leader d’une Grande Formation Politique. Sauf coalition de Partis avant l’élection, mais c’est quand même dans le bon sens car, c’est enrichissant de rassembler une diversité.
      -  Ce futur Chef de l’Exécutif ne pourra plus (LOGIQUEMENT) appartenir à un petit parti politique.
      -  D’où peut-être la Naissance d’une Nation Stable mieux préparée pour un développement durable (dans tous les sens du de ce terme).
      -  Les Citoyens se s’intéresseraient plus à l’élection pour éviter les Abstentions massives qui freine la Démocratie. Car ils vont élire justement les Députés de leur Région de leur Ville ou même de leur FOKOTANY !!
      1°) Dans une pareille Constitution, le Gouvernement pourrait appliquer directement sa politique rapidement, car programmes bien élaborés au préalable.
      2°) Le Pouvoir me parait plus près du Peuple, car les Régions pourraient être même le prolongement de chaque Ministère pour mettre en action RAPIDEMENT tout axe prioritaire du Développement Local.
      3°) Cela simplifiera les hiérarchies qui sont souvent source de mauvaises interprétations des grandes Actions à mettre en œuvre rigoureusement sur le terrain.
      4°) Le Chef de l’Exécutif travaillera dans une AUTONOMIE décomplexée, car il obtiendra plus facilement, une majorité parlementaire significative.
      Qu’est-ce que vous en pensiez : Mihaino, Turping, Zanadralambo, Vivi, Diego, Vohitra, … les autres …. ?

    • 3 mars 2014 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Pendant que vous y êtes quelle naïveté de croire , qu’ un membre de la hat puisse sortir le Pays de la « m-ouise »,dans laquelle elle l’ a mise, vous l’ avez défendu , voulu , contre vents & marées et bien maintenant dansez , au lieu de critiquer, qui n’ est qu’ un aveu d’ incompétence pérennisée .

    • 3 mars 2014 à 15:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      - Quelle NAIVETE de croire qu’il suffit de l’OUVRIR SYsTEMATIQUEMENT DANS LE VENT et BEATEMENT en direction de Boris Bekamisy pour parraitre Kom-pétent !!!

      - Quelle NAIVETE ou DELIRE de fustiger celui qui CRITIQUE alors lui meme dans sa JUPE ne sait faire que ça pour ne faire que ça à MT-COM !!

    • 3 mars 2014 à 15:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Razaka

      Clap ! Clap ! Goooooooooood ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 15:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      aza mba ambanimbaniana otran’zany kosa le namanareo ry zlah a ! Tsy naifs reo fa tena manana ny mah izy azy ! Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 16:04 | Tily (#7923) répond à jansi

      Bravo Monsieur, vous avez tout compris.

    • 3 mars 2014 à 16:13 | Razaka (#7817) répond à I MATORIANDRO

      Hello Matoriandro ;

      Last week I noticed especially
      Whenever you answered someone there especially ‘’Kamisy’’, I died laughing.
      I love how you talked about here.
      Sometimes I laughed alone in the office, just think Its
      Both so funny and very Smart.

      Have a great day
      And best regards

    • 3 mars 2014 à 16:16 | Little (#7631) répond à jansi

      Je suis entièrement d’accord avec votre analyse là Jansi ...

      Je crois que le Président est très lucide et très réaliste dans toutes ses décisions jusqu’à maintenant ... en tenant bien compte de la géométrie politique du terrain qu’il va gouverner (y) ...

      Et ce ne sera pas les décéptions Orangiers de MT.com, ni les gesticulations de tous ces caméleons de la chambre bassse qui va le faire renoncer à sa politique déjà esquissé lors de son investiture à Mahamasina ... PM trouvé maintenant ou non ... On devait se consulter avait-il dit ... et on attend si les MAPAR-iens avait bien compris ce message là. Beriziky l’Historien peut continuer son JOB comme d’habitude ! ...
      La constitution n’a pas donné d’indication précise quant à une durée limite pour la nomination du PM de cette majorité qui semble finalement introuvable à terme car conjoncturelle (Nos politiciens du terroirs en sont des spécialistes ) ... Un Président est déjà à la tête de l’éxecutif, he, he ... un malin et un malin à démi ...

    • 3 mars 2014 à 16:18 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Voilà une sage proposition, mais qui pour la mettre en oeuvre, il y a toujours des réticents adeptes du culte de la personnalité pour vous barrer la route , voir modifier cette constitution comme c ’est le cas depuis l’ indépendance à chaque nouveau candidat , si non l’ idée semble plus appropriée à la culture et diversité nationale .
      La Belgique en est un exemple édifiant , non ce n’ est pas une blague ☺ .

    • 3 mars 2014 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Là vous allez faire de l’ ombre à bazil, avec votre pirouette de majorette en kilt , pour vous fondre dans le cortège .
      Vous critiquez ce que vous avez défendu , choisi et triché pour l’ avoir, ce n’ est pas une critique mais un constat .
      Hery : oui ,robinson : non, fini les tergiversations : faut assumer à présent , de la critique de l’ un vous passez à l’ autre et m’ en accusez !
      çapelle mauvaise foi .

    • 3 mars 2014 à 16:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Razaka

      Oh, no ! You joke ! The same to you ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 16:54 | marco (#6803) répond à Boris BEKAMISY

      C’est très étonnant ; vous êtes à des milliers de km de Madagscar, et vous affirmer que tout est bloqué, que l’administration est paralysée.Nous qui sommes sur place, affirmons que c"est abslolument faux ; c’est à se demander si vous voulez vraiement voir votre pays sortir de la crise, si vous avez un peu d’estime pour votre patrie.
      Mais ça ne m’etonne pas , de la part de Boris Bekamisy, car lui il trouve que tout marchait très bien durant les 5 ans de règne de Rajoel. et qu’il faudra l’aider à s’accrocher coûte que coûte au pouvoir.
      Mais la réalité à Madagscar, est que le peuple est avec Rajaonarimampianina.

    • 3 mars 2014 à 17:35 | Vohitra (#7654) répond à Razaka

      Bonsoir Razaka,
      Vos idées semblent à priori séduisantes mais des préalables ont été omis. Vous même, vous avez abordé le coeur de la problématique fondamentale :
      Comment et quand est-ce que notre pays pourra disposer des élus respectueux des règles élémentaires ?
      Il faudra d’abord reapproprier ces REGLES.
      Ensuite, il faudra abandonner la démocratie représentative, il est impératif qu’on revienne à la démocratie DIRECTE qui est plus proche des us et coutumes malagasy.
      Cordialement

    • 3 mars 2014 à 18:17 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Bonjour Jipo ;

      Mais justement, j’ai pensé également à la diversité du Peuple.
      Mais je ne l’ai pas mentionné car c’est déjà long mon texte.

      Comme Vohitra, je suis d’accord avec lui à propos d’une Démocratie Direct à l’US.
      Je pensais si cela pouvait emmener les gens à s’intéresser à la politique en général. Par rapport à l’élection de leur propre représentant qui mène au Chef de l’Exécutif. Il y aurait peut-être moins d’abstention par rapport à l’enjeu, qui sera fait quasiment en 1 seul Tour.
      Et éviter ce mic-mac possible entre Président & 1er Ministre.
      Madagacar me semble pas vraiment prêt à toute forme de cohabitation ! Et ceci même dans quelques années.

    • 3 mars 2014 à 19:00 | Razaka (#7817) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      Effectivement, il faudra attendre que cela rentre bien dans le cerveau.
      Mais entièrement d’accord Vohitra pour la Démocratie Direct. Bien vue même.
      D’ailleurs, je ne sais pas si vous aviez lu mon Post de Jeudi dernier, mais ma démarche n’est pas loin de ce que vous dites. Je disais que pour résumer que la Révolution de Vision économique devait partir des Régions, de FOKOTANY même. On n’aura pas de développement inclusif sans une Décentralisation équitable à Madagascar. Cela rapprochera également le Pouvoir du Peuple.
      Mais la route parait-il est encore longue. Moi, j’espère bien le contraire, comme tout le monde.
      Cordialement

    • 3 mars 2014 à 20:24 | Malagasy60 (#8241) répond à jansi

      Vous vous trompez monsieur,
      On doit faire une analyse approfondie de la situation.
      Le fait de travailler avec JLR peut être envisageable mais est-ce que vous avez pensez au droit du peule qui a voté pour le changement.
      Ne mélange pas le processus démocratique et la réconciliation.
      Le peuple a choisi la personne qui doit diriger le pays sans JLR.
      Sinon, il aurait élu ce dernier.
      A la prochaine élection, cela devient un principe à adopter, les deux premiers élus vont diriger ensemble et entourés des petits partis contre lors de l’élection. (bizarre)
      Le pays a dû affronter une élection pour que le peuple tranche.

    • 3 mars 2014 à 22:06 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Bonsoir l’ami Razaka .Content de vous lire.Aujourd’hui ,je n’ai assez de temps .On aura le temps de discuter encore.
      Cordialement

    • 3 mars 2014 à 23:47 | Mihaino (#1437) répond à Razaka

      La pertinence de votre réaction mérite d’être étudiée et je partage votre idée sur une NOUVELLE CONSTITUTION . A ma connaissance , bien des experts juridiques , des économistes avertis, des sociologues ...ont déjà fait des recherches à ce sujet chez nous à MADAGASCAR . Si je ne me trompe pas une Commission de la FFKM et des cercles d’études politiques et/ou apolitiques se sont déjà penchés sur ce difficile problème . Difficile et travail de longue haleine à mon avis car une NOUVELLE CONSTITUTION pourrait paraître une perspective de rêve plutôt utopique ou une réalité irréalisable avec notre culture politique actuelle ! Souvenez-vous du cortège de liesse et du grand tam-tam dans les rues de la capitale Antananarivo orchestrés par la HAT lors de victoire du OUI du referendum relatif à la fameuse constitution de la IVè République : Beaucoup d’observateurs nationaux & étrangers avaient prédit que cette pseudo nouvelle constitution ne changera en rien la vie du Peuple Malagasy . Ils ont eu raison car la pauvreté grandit , le décollage économique reste bloqué, l’insécurité règne partout , la justice devient une injustice, l’armée protège les intérêts de nos gouvernants et ne défend pas les biens et la vie des citoyens , les services publics ne rendent pas les services au public , la maladie , la déscolarisation , les diverses formations ne donnent que souffrance et soucis dans nos régions !

      - Une nouvelle Constitution doit faire un tri prudent et sage de toutes les constitutions importées d’ailleurs .Nos jeunes éminents juristes , s’ils sont assez clairvoyants , courageux et patients ,sauront probablement rédiger une Constitution tenant compte des réalités , des us et coutumes de nos Régions , bref de nos vraies valeurs longuement décrites dans ces colonnes de MT.com ou dans d’autres sites malgaches .

      - Il est opportun voire nécessaire de changer notre Constitution puisqu’aucune constitution n’est ni universelle ni éternelle .
      Nous aurons l’occasion d’en reparler RAZAKA et la priorité actuelle de nos élus doit être la fin immédiate de cette crise et que toutes leurs décisions puissent avoir une répercussion directe, visible dans la vie courante de chaque citoyen et dans le vrai changement de gouverner le PAYS !
      Depuis plus d’un mois , nous avons quand même droit de connaître nos véritables Dirigeants !
      Wait and see ......
      Cordialement,

    • 4 mars 2014 à 11:06 | mpitily (#1212) répond à Jipo

      HR n’était pas un membre de la HAT maintenant ? c nouveau ça ! et les Hajo boboka, Pierrot, Jean Max, Voninahitsy, Pety et consort qui sont tous dans la PMP également tant qu’à faire ? hahaha ! n’importe quoi !

    • 4 mars 2014 à 15:57 | Razaka (#7817) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino ;

      D’abord, Merci d’avoir consacré au tant de lignes pour me répondre.
      J’apprends souvent des choses que vous dites ici aussi.

      Je ne doute pas du tout qu’il y ait déjà de grandes réflexions, concernant La Constitution convenable à notre Pays (selon nos coutumes et notre histoire aussi).
      Au fait je pense surtout qu’un Pouvoir très lourd sur son Organisation me semble dépassé actuellement surtout dans le cas de notre Pays (peut-être que j’ai tort de dire cela mais j’y crois).
      On vit dans un monde multipolaire depuis quelques temps. Non seulement les règles du Jeu ont changé, mais en plus le nombre des Joueurs ont augmenté. Il faudrait donc être PROACTIF. Moins de Protocole et PLUS d’Actions efficaces devaient être l’attitude à prendre par M. Le Président. Car en plus le temps joue contre Nous. A la limite, il faudra y aller à l’Essentiel, donc surtout savoir prioriser les axes prioritaires de Sortie à ces Maux.

      Au fait je suis un peu impatient comme tout le monde d’attendre les formations des équipes respectives du Président et son 1er Ministre.

      Donc vous avez tout à fait raison aussi sur :
      «  »«  »« la priorité actuelle de nos élus doit être la fin immédiate de cette crise et que toutes leurs décisions puissent avoir une répercussion directe, visible dans la vie courante de chaque citoyen et dans le vrai changement de gouverner le PAYS ! »«  »«  »

      Merci Mihaino
      Bonne Continuation

  • 3 mars 2014 à 09:21 | Paulo Il leone (#6618)

    Nihil novo sub sole ! La traitrise et le retournement de veste à l’infini sont les maladies endémiques des hommes politiques Malgaches.
    Franchement, que peut-on attendre de bon d’un « groupe » qui s’acoquine avec simplet et son mapar ?

    • 3 mars 2014 à 09:55 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      ce soit disant« simplet »n’est+ds le paysage politique malagasy.C’est votre pdt qui avec son ingratitude ne sait+où il va mettre

    • 3 mars 2014 à 09:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ses pieds.Un tel pesonnage versatile qui possède de dos elastique dixit Jeannot ne va pas+loin.

    • 3 mars 2014 à 10:27 | betoko (#413) répond à hrrys

      Bonjour HRRYS , Etes vous à Madagascar ou à l’extérieure ? Selon des indiscrétions le couple Hery Rajaonarimampinina ont passé leur week end en toute discrétion à l’île Maurice et sont rentrés hier avec des hommes d’affaires chinois , français et mauriciens .Une question se pose me disant un journaliste de la place (pas Jeannot en tout cas )Pourquoi une telle discrétion ?
      D’aprés des analystes politiques , Marc Ravalomanana est en train de semer la zizanie entre les GPS et les MAPAR,et si Hery Rajaonarimampianina ne fait pas très attention il serait balayé par RA8 bientôt
      à suivre

    • 3 mars 2014 à 10:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Vous tous les groupies de simplet, vous « avez les boules » parce que vous savez très bien que le temps travaille contre vous et en faveur de la réconciliation nationale et du rétablissement de l’état de droit.
      Ce qui vous enrage c’est qu’au rythme où vont les choses, le mapar et simplet seront une quantité négligeable sur l’échiquier politique de ce pays, une parenthèse tragique que tout le monde voudra oublier.

    • 3 mars 2014 à 11:12 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Hery dispose encore 10mois devant lui ms si cette manoeuvre continue il finira par être empêché/ces députés la non création de

    • 3 mars 2014 à 11:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la HCJ est aussi une cause d’empêchement d’OFFICE c’est à dire ne ddant aucune procédure

    • 3 mars 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Ne vous faîtes pas de la bile (-ne vous faîtes pas de souci-) le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,à Madagascar..« Bientôt-Très bientôt ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 11:25 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      pcq vs croyez que Hery prone à la réconciliation nationale et en mm temps tourner son dos elastique au groupement MAPAR soyez

    • 3 mars 2014 à 11:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      lucide Paulo.

    • 3 mars 2014 à 11:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      La clique du simplet et son dernier avatar en date le mapar sont le principal facteur de déstabilisation de ce pays, donc la réconciliation nationale se fera automatiquement dans leur dos.
      Comme l’a dit fort justement elena plus haut, d’ici peu « la part du mapar » sera réduite à la portion congrue.
      Je dirais même que simplet sa bande seront remisés aux oubliettes de l’histoire récente pour cause de puanteur insupportable.
      Pourquoi croyez-vous qu’il se baladait ce week end avec mialy-antoinette sur les champs « zélysées » ? Parce qu’il sent le vent tourner et a fini par se rendre compte que ses jours en politique sont comptés ! Dont acte !!

    • 3 mars 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ok !
      La famille a oublié de renseigner RAKOTOBE du ou des déplacements du couple « Présidentiel ».
      Alors !
      La Famille Andry Nirina RAJOELINA est à Paris ou à MADAGASCAR ????
      Rakotobe,n’essayez pas de jouer dans ==la cour des Grands==.
      Contentez-vous de ce qu’on veut bien vous dire.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 12:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fort possible , mais c’est la prison qui l’attend. Il a trop d’ennemis .

    • 3 mars 2014 à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Nous aussi Betoko, nous devons faire attention ! Nous devons afficher un soutien haut et fort au Président au lieu de l« abandonner entre les mains des franco chinois ou autres »maquereaux Ravaloistes ! Nous sommes sa famille d’origine Mais il est notre chef maintenant, plus Andry !

    • 3 mars 2014 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Qui vivra verra !

    • 3 mars 2014 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne demandez pas aux autres de faire comme vous, vous etes l’ exemple en plus de ne pas suivre, à fuir faute d’ éliminer./

    • 3 mars 2014 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Il ne semble avoir besoin de personne pour s’ acoquiner avec les macros qu’ il va chercher à Maurice, et si son predecesseur avait mis à disposition un de ses investissement sur place ?

    • 3 mars 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      C’est QUOI,famille d’origine ??
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est un un élu,au suffrage universel direct,un élu du « PEUPLE MALGACHE ».
      Il est le Président de tous les Malgaches et il a comme politique générale :
      - "Réconciliation Nationale
      - et Redressement économique,==sans==« laissés-pour- compte »== durant « SA » mandature.
      Souhaitons lui :
      - « BONNE ROUTE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 20:30 | Malagasy60 (#8241) répond à Paulo Il leone

      Malgré la belle parole pour contrer le Mapar. N’oublie pas que ce sont des élus. Ils représentent un peuple « Tonga saina »
      Vous allez avoir aussi une belle surprise. Le Président voit loin. il ne se laissera bercer par l’équipe de R8 qui a l’habitude de faire un coup bas. Sans faire aucun effort pour porter Psdt Hery à ce poste suprême, ils prétendent reclamer 7 ministères.
      Ady seza io é
      Bravo à l’équipe de Ra8

  • 3 mars 2014 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Assemblée Nationale,en mauvaise posture ».
    1-Le bureau permanent en sursis.
    Risque de dissolution à l’ouverture de la session ordinaire,le 06 mai 2014.
    Rélections :
    - du Président,
    - des Questeurs,
    - des Secrétaires Parlementaires
    - en passant par les Vices-Présidents et les Présidents des « Commissions ».
    2-Réglement intérieur
    Un recours au Conseil d’Etat est possible.Mais ce dernier irait renvoyer la pataye chaude à la Haute Cour Constitutionnelle « remaniée » car il pourrait s’agir :
    ==« d’exception d’inconstitutionalité »==
    Et ce,par rapport à l’article 117 in fine de la Constitution qui dispose que :
    =« le réglement intérieur de chaque Assembée Nationale est soumis au contrôle de constitutionalité avant sa mise en application »=
    PAS DE LOI ORGANIQUE pour la mise en place du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale Malgache qui devient ==« une assemblée de clan »==(-la loi des plus rusés-)
    Session ordinaire de la première semaine de MAI 2014,
    ==« SANS BASE LEGALE »==
    A mourrir de rire.

    En somme,
    - le Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale Malgache risque d’être dissout,quoi que ses membres soient élus pour la législature.
    - D’autre part,si la HCC remaniée venait ==à invalider==le règlement intérieur,les membres du « Bureau Permanent » et les autres Vices-Présidents et les résidents des Commissions==tomberaient==de « HAUT ».

    Le GPS,rien à cirer.....

    Ce n’est que l’Etat de droit.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - reélections....

    • 3 mars 2014 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la patate chaude...

    • 3 mars 2014 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - présidents des Commissions..
      - "Relecture du post ==AVANT== chaque envoi,c’est nécessaire.
      Avec toutes mes excuses...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mars 2014 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mon cher Pays,MADAGASCAR :
    - « De l’extra-constitutionnalité d’un régime révolutionnaire à l’in-constitutionnalité »de la Chambre Basse/Assemblée Nationale=Assemblée de clan // -« la loi des plus rusés »- !
    Quel progrés !!!!!
    En cinq ans.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le GPS c ’est dans votre cervelle qu’ il faudrait vous le carrer pour vous éviter de vous égarer en permanence comme vous le faites !
      Quant au progrès , cessez d’ insulter votre mentor adulé pur race comme vous : le trisomique razoel que vous soutenez mordicus et souhaitez pour 25 ans !
      Vous l’ avez voulu, il faut assumer roséfarisou pas faire la girouette comme une majorette capricieuse ./

  • 3 mars 2014 à 10:26 | jansi (#6474)

    Quand les pratiques de la transition se poursuivent a cause des agissements des MAPAR :
    - descente dans la rue des députés MAPAR et GPS pour forcer la nomination comme PM de Haja Resampa, fils du sinistre ministre de l’intérieur de Tsiranana, André Resampa connu pour la brutalité des méthodes de répression de l’époque,
    - forcing dans l’adoption d’un règlement intérieur illégal de l’assemblée nationale.

    La stabilité n’est pas du côté de cette assemblée nationale soumise au syndrome de la géométrie variable alimentaire , mais aussi menacée par une dissolution due a ses propres turpitudes.
    HR doit emprunter une démarche extra parlementaire pour renforcer son assise politique.

    Il serait étonnant qu’un PM issu du MAPAR puisse procéder au nettoyages des écuries qu’il a contribué a salir.
    HR devrait faire l’assainissement des rouages de l’état , mettre en place la bonne gouvernance, lutter contre la corruption, avec un PM qui n’a pas participé de près ou de loin a la Transition. C’est l’une des raisons de l’ouverture rupture qui doit guider le nouveau régime de HR.

    • 3 mars 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Si Monsieur le Président de la République ,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,ne souhaiterait pas remettre SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA,au post de Premier Minitre,il y a un autre choix possible :
      - « Le Général Camille Vital ex-Premier Ministre,empêché par la »Feuille de route« pour continuer »SON BOULOT".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 10:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Ne parlez plus de MAPAR ;( parait-il !!)les MAPAR sont reduit en MINORITE car HERY est trop fort ! et il fait ce qu’il veut car il est president voafindimbahoaka !

      L’ECHEC de HERY ne vient plus du MAPAR ,il faut questionner SA CAPACITE D’APPRECIATION ou tout simplement sa capacité à gouverner !!

      - Si JULES ETIENNE peut sauver HERY de sa naufrage politique qu’est-ce qu’il attend le HERY , il vera bien que JULES ETIENNE sera bien « meilleur » que RESAMPA !

      - Si JULES ETIENNE et RESAMPA ne lui inspirent pas confiance qu’est qu’il attend pour se mettre dasn le bras de JOSE VIANEY , il vera bien de quel bois chauffe le VIANEY

      - Si JULLES ETIENNE , RESAMPA , VIANEY ne sont pas sa tasse de Thé de HERY qu’est qu’il attend pour nommer LALAO RAVALO comme PM comme ça la conjoncture politique malgache deviendrait plus palipitant et tres interressant à suivre encore !!

      On vera bien quel SCENARIO freinera la descente en enfer de ce regime qui a choisi de SE SUICIDER POLITIQUEMENT ; on vera bien !!

    • 3 mars 2014 à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Aoka re ry lalou a ! rehafa mijery ny fomba fanoratry boris aho dia tsy iza ity olona ity fa i lalou ilay olona mpanoratsora-poana ao @ lagazety ! Fangah tsy azo ampiatina sy soratana ao @ lagazety iasanao io ny resaka sy ny hevi-dravina lazainao eto ry namana a ? Avelao hiasa am-pitoniana io filoha nosafidinareo io fa manjary sahirana izy. Tsy vitan’ny bodongerona ohatra ny fanaonareo taloha io fitantanana io fanjakana io ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Et pourquoi pas :
      - « Le Général Camille VITAL ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 11:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Ka tsy misy manakana azy tsy hiasa anie eo ry Matoriandro eo ! Mamporisika aza atao hoe aza de tia fitsangatsanana loatra fa tsy mety ny mandrimandry manana aretina !

      Izahay aza mamporisika azy mihitsy hoe Noho ny @ FAMPIHAVANANA dia NENY LALAO RAVALO ree tompoko tendrena haingana PM de MIASA amizay ianao fa tsy mety ty MIHANAHANA ity ( de iaraha -mahita eo !)

      Ka mbola aiza indray no olona re ry Matoriandro HAVAKO oo !

    • 3 mars 2014 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hery peut faire tout ce qu’il veut Babaz , il est le President elu par les Vahoaka !!

      Personnellement , je le conseille à nommer le merina protestant FJKM .....LALAO RAVALO au nom de la fameuse RECONCILLIATION !!

      de ho hita eo zay fandehany !

    • 3 mars 2014 à 11:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      zahay aza mba mamela azy hiasa 100 andro in-2 avaozina fa nareo zay manompo sy nanindrahindra azy ndray ty no ohatran’ny mivoajamala ambony ihany ! I Ramatoa Lalao dia ho fidina ho ben’ny tanana fa raha mety dia Andriamatoa JLR na Andriamatoa Donat Andriamahefamparany na Andriamatoa Ntsay Christiana no asaina tendreny e ! Mandeha mora tsy ho bitsoka hoy ny fiteny avy any an-tSihanaka ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      C’est une possibilité aussi BB !
      Malheureusement ,il y a déjà une « FEMME » au perchoir de l’Assemblée Nationale,l’assemblée de clan=la loi des plus rusés".
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@mail.com

    • 3 mars 2014 à 11:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Izahay de mamela azy hiasa 5 taona .....RAHA VITANY
      Fa miankina aminy sy ny compticomptibaoritrany !!

    • 3 mars 2014 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ! Babaz !

      la GOUVERNANCE est devenue donc une affaire de COMPTABILITE DE PAIR.....de SEINs ou de Q à Madagascar !

      Decidement ,On a bien un Comptable à Iavaloha !

      Hi hi hi !

    • 3 mars 2014 à 13:27 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama e !! Efa betsaka ny volanao zandry lahy***** 53°/. ny MALAGASY no nifidy azy************ dia ho hita izay ASEHONY ???? Inty mba misy tsetsatse tsy haritra zandry lahy : La patience est clé de TOUS les SOULAGEMENTS.??.Samy tsara.

    • 3 mars 2014 à 15:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous n’ en n’ avez pas marre de dire des konneries ? & pourquoi pas nommer Marc Ravalomanana ou sa femme !

    • 3 mars 2014 à 15:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore !!!!

    • 3 mars 2014 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pourquoi Pas ?
      Cela pourrait se faire.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      MADAGASCAR UX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      tjrs derrière mon ...Q !

    • 3 mars 2014 à 20:34 | Malagasy60 (#8241) répond à jansi

      Tsy hiaritra ny adalan’i ra8 ny malagasy.
      nilaina ny tolona niaretana ny transistion. Misy farany ny zava-drehetra mais pas eternel.
      Ny équipen’ny Ra8 valo ireye ihany no mila za fa manana ny marina
      ho hita eo e

    • 3 mars 2014 à 21:04 | Malagasy60 (#8241) répond à Boris BEKAMISY

      Vous rêvez
      Qu’est-ce que Lalao a comme diplôme ?

  • 3 mars 2014 à 11:08 | Sandry (#7931)

    Indépendant et soutien indéfectible du Président ? Il y a quelque chose qui ne colle pas à mon avis. De par leur non appartenance à un parti ou groupe de partis, les députés indépendants devraient être les gardes-fou du régime en place et non leur faire-valoir.

  • 3 mars 2014 à 11:33 | manantena fa niova (#4971)

    « Le GPS, très spécial » explique bien ce que veut le fameux art-54 ; si bancale qu’elle soit, cette Constitution 2010 ne tient pas compte de ces députés indépendants à valence libre. Il y est bien écrit « PARTI majoritaire ou groupe de PARTIS majoritaire » et non groupe de DEPUTES (ce que sont les indépendants).

    Enfin un juriste, Rasolonjatovo Jean Michel, dernier invité du Zoma de Onitiana Realy, qui démontre que cet article de la Constitution est claire et n’a guère besoin d’être expliqué ni analysé. Que le PRM cherche donc LE PARTI majoritaire qui rassemble des PARTIS pour arriver à un groupe de PARTIS majoritaires...

  • 3 mars 2014 à 11:38 | harmelle (#5862)

    Blibli blabla ....et pendant ce temps la une petite dizaine de millions de gasy continuent à mourir paisiblement de faim ...mais bon ce ne sont ni des diasporais confortablement installés devant leur écran , ni des Tananariviens qui FORUM gratos pendant leur temps de travail et encore moins des politiques ....Nan juste des provinciaux , des paysans , des gens quoi ....quelle misére :O

    • 3 mars 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Des millions d’yans de nos amis les chinois,c’est-à-dire quelques Milliards d’ariary pour la coopération CHINE/Madagascar en faveur :
      - de l’agriculture,
      - de l’énergie
      - et du Ntic (-e-Gouvernance-)
      SURVEILLEZ SCRUPULEUSEMENT VOS PARTS,harmelle,au lieu de ==pleurnicher==,sans cesse !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 11:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à harmelle

      ka atao mihitsy izay ahafadiranovana an’le ambiny bdb reo de @zay izy tsy afaka manohitra sy mihetsika, anontanio nge Radede e ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 15:17 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Miarahaba ry namana,
      Tsy ho vitan’ny mpitondra intsony ny hanavotra sy hamelona ireo 92 % mahantra dia aleony ilay 8 % ambony manankatao no atosika sy tohanana mafy, ireo hoy ny mpitondra no miantoka ny fitombon’ny harinkarena faobe fa tsy ny fadiranovana be tsy andraofana. Ireto farany hoy izy hihena ho azy ny isany rehefa matin’ny fahantrany. Hiova manomboka eo ny antsoina hoe malagasy : lasa feno safiotra sinoa, safiotra karana, safiotra vazaha sy afrikanina.
      Fehiny : ady @ mahantra no misy eto fa tsy ady @ fahantrana velively.

    • 3 mars 2014 à 16:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Tena mora mahazo resaka ianao an ! Ngamba enao tany ampianarana karazan’le mpianatra maka 16 reny rehefa famakafakana lahatsoratra ! Samia velon’aina !

  • 3 mars 2014 à 13:49 | Mihaino (#1437)

    Le nouveau mot GPS ( guidage par satellite) , emprunté comme d’hab de l’extérieur reste un terme moderne qui n’existe pas et qui ne sera à court, moyen et long terme pas appliqué chez nous ! John Elite , business man en téléphonie mobile, fervent membre du GPS est-il vraiment une élite pour la mise en place du GPS en ville et dans nos petites rues de campagne !!!??Sauf démagogie , il lui faudrait plusieurs mandats de députés à Atsimondrano pour réaliser ce programme . Rappelez-vous du mot MODEM, parti de François Bayrou et de ses résultats .

    Le GPS, très spécial et spécialisé dans le retournement de la veste pour la plupart de ses membres qui ne sont pas spécialistes en vraie POLITIQUE ! Ils commentent, ils fomentent, ils lèvent leur petit doigt à l’AN quand les intérêts persos sont en jeu ! Tantôt avec MAPAR, tantôt avec PMP, tantôt indépendants (epsilon ?!) , et ils adorent faire la pluie et le beau temps comme des enfants gâtés. Je ne serai pas tendre envers ces politicards sans conviction , sans projet clair et réalisable pour développer leur région ! " Miandry izay mandresy fotsiny ! dixit Basile ...

    Enfin, je suis d’avis que le Pdt Hery R. et ses proches conseillers devraient trancher dans les meilleurs délais la nomination du PM car il a été élu pour agir vite et bien et non pour trop réfléchir longtemps ni travailler encore et indéfiniment avec les membres du Gouvernement de la Transition actuelle ! La Transition est terminée et les affaires courantes pourront être traitées par nos hauts fonctionnaires sans la présence des Ministres ! Observez un peu le nombre de Ministre cumulant 2 Ministères !

    Bon choix et bon courage Mr le Président !
    Wait and see ...................................

    • 3 mars 2014 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Bonjour
      Je profite de ==votre== post pour rappeler à nos députés,députés de Madagascar qu’il plusieurs manière de voter à l’Assemblée Nationale.
      La Constitution pose le principe du vote personnel des « Parlementaires ».
      - Le vote à main levée,
      Formule la plus courante,souple et rapide.
      Il exige la présence des Parlementaires mais ne laisse aucune trace et peut donner lieu à des erreurs.
      En cas de doute,il est procédé :
      - par assis debout.
      - Le vote par scrutin public ordinaire,à la demande :
      - du Gouvernement,
      - du Président de l’Assemblée Nationale
      - d’un ou de plusieurs Présidents de groupes Parlementaires
      - ou de la Commission saisie au fond
      - Vote solennel
      A l’Assemblée Nationale,la conférence des Présidents peut décider d’organiser un scrutin public,sur un texte d’une séance choisie à l’avance,pour permettre une large participation des Députés de Madagascar.
      Ce scrutin est de droit pour :
      - les lois organiques,
      - les révisions constitutionneles
      - et l’adoption du Budget
      LES RESULTATS DES VOTES SONT PUBLIES AU JOURNAL OFFICIEL.
      - Le scrutin public à la Tribune.
      A l’appel,de leur nom,les Parlementaires montent à la Tribune pour voter personnellement.
      il est de droit à l’Assemblée Nationale lorsque la Constitution exige une majorité particulière.
      Combiné avec le vote secret,
      ils sont utilisés pour élire :
      - le Président de la Chambre Basse,
      - les membres du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale,
      - les Présidents des Commissions
      Le vote à bulletin secret est une méthode de vote dans laquelle,le choix du votant ,à une élection,est anonyme,tant au moment de vote qu’après celui-ci
      L’enjeu principal est d’assurer que l’électeur exprime ==un choix profond== en empêchant toutes tentatives d’influence que ce soit par intimidation ou subornation.

    • 3 mars 2014 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Remenabila prime minister , vous ne l’ aviez pas encore trouvé celle là ...

  • 3 mars 2014 à 14:26 | tsimahafotsy (#6734)

    Le candidat par défaut, l’ex-ministre des fozas, le comptable se rebiffe et trouve que les habits de président lui vont plutôt bien !
    Il sème la zizanie parmi ses anciens amis, donne la preuve que cette constitution bâtarde n’est pas une bonne chose avec des « élus » sans honneur et sans éthique.
    Est-ce pour mieux éliminer « ses anciens amis » pour se refaire une virginité auprès des Malgaches ? Si c’est oui, tant mieux, qu’il prenne son temps pour nommer le PM et qu’ils laissent les vautours de l’AN se dévorer entre eux ! Il y aura une écrémage et un groupe majoritaire de « parlementeurs » se formera de toute façon parce que la nature, la politique, a horreur du vide. La pression populaire commencera à être intenable et les affaires reprendront leur cours sans le Mapar.
    Les fozas et « les forcenés zarmées » ne pourront pas rejouer le scénario de 2009. La situation leur a échappé et les Malgaches ne sont pas si k.ons que çà pour revenir en arrière.
    Je n’ai pas voté pour Hery mais il me fait une bonne impression en ne se laissant pas forcer la main par tous ceux qui veulent continuer à se servir dans le râtelier !
    Soutenons-le car c’est la moins mauvaise des solutions aujourd’hui.

    • 3 mars 2014 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonjour .
      De toutes façons : quelqu’ un a-t-il un autre choix ?

    • 3 mars 2014 à 15:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Devant la difficulté, voire l’impossibilité, de trouver dans la classe politique malgache un homme à la fois honnête et compétent,
      et qui ne soit pas l’otage d’un parti aux dents longues,
      et qui ne traîne pas une batterie de casseroles derrière lui,
      il pourrait,
      comme bcp de pays le font pour leur équipe de foot nationale,
      nommer un PM ETRANGER*,
      un technicien connu et respecté de tous,
      pour une durée initiale de 24 mois reconductibles.
      * comme à l’âge d’or de la royauté !

    • 3 mars 2014 à 16:15 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Les hommes honnêtes et compétents ne font pas de la politique.
      Les hommes honnêtes et compétents ont comme devise : SERVIR, mais pas se servir, comme les malhonnêtes et les incompétents qui se sont succèdes au pouvoir. ( j’enfonce une porte grande ouverte mais tant pis..)
      Les hommes honnêtes et compétents, Madagascar n’en manque pas, mais leur honnêteté est un lourd handicap dans un pays où la corruption est érigée comme mode de gouvernance, et ancrée dans la culture.

    • 3 mars 2014 à 16:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      A défaut de grives, on se contente de ....

    • 3 mars 2014 à 16:40 | Little (#7631) répond à tsimahafotsy

      Moi aussi ce Président là continue de m’impressioner, lorsque je décortique son parcours (politique) de ces dernières années, jusqu’à ce jour ! ...

      Je n’avais point donné aussi ma voix à ce « candidat d’Etat » au premier tour, mais par contre au second tour je lui avais fait cadeau tout en « priant » qu’il puisse se demarquer des ces bandes d’Orangiers du HAT ...

      Apparemment ... jusqu’à maintenant, je suis pas encore déçu comme notre ami BB.

    • 3 mars 2014 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Gros dilemme pour ne pas dire question : l’ honnêteté est-elle soluble dans la politique , et la démocratie n’ est -elle pas le poétique bouclier, pour ne pas dire le politiquement correct, pour dissimuler des desseins aussi peu flatteurs qu’ inavouables .
      Une amie me disait en parlant du cousin Rakoto qu’ il avait raté sa vie, il s’ était lancé en politique ...

    • 3 mars 2014 à 17:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Je suis sûr qu’il ne manque pas d’hommes et de femmes honnêtes et compétents à Madagascar, mais il faut qu’il sortent du bois.. et vite !
      Si HR le veut il peut nommer un homme ou une femme qui n’est pas issue du panier à crabes habituel de la politique malgache. Il faut qu’il aille les chercher là où il sont quel que soit leur niveau de qualification actuel ; on peut acquérir de nouvelles compétences n’importe quel âge, mais l’honnêteté et le sens civique sont des vertus beaucoup plus rares et n’ont rien à voir avec les années d’études au pays ou à l’étranger, ni avec les diplômes « prestigieux » et autres gadgets pour épater la galerie.
      1er critère : l’honnêteté et le sens civique ! le reste est accessoire et il aura toujours assez de techniciens pour ermeplir ce spsotes-là

    • 3 mars 2014 à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Pourquoi pas POLO,...!? En CDD,...postulez-vous...

    • 3 mars 2014 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Vous allez réveiller les indépendantistes « souverains » et faire des jalouses ...

    • 3 mars 2014 à 17:45 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      vos propos sont discutables.Aux USA les républicains collaborent avec les démocrates ici cette formation n’existe mm pas

    • 3 mars 2014 à 17:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      en France,les programmes sont mûrement réfléchis et fruits des longues années.Le saviez vs que cette élection là n’est qu

    • 3 mars 2014 à 18:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Vous voteriez pour moi ? ça peut se faire....Combien de rondins de bdr exigeriez-vous pour me soutenir ? un poste de ministre des mines ça vous irait ?
      On reste en contact ! XMDR !

    • 3 mars 2014 à 20:13 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy,
      Veut-il prendre du temps ou bien est-il obligé d’agir de la sorte ?
      Mefiez vous de ces vagues qui finiront toujours par ramener des déchêts sur la plage.
      Vous avez déja oublié aux calendes grecques la mort subite de l’ancien gouverneur de la banque centrales ? les allouettes ? la location des Airbus ?
      Avant de clamer quoi que ce soit, exigez la publication de la déclaration de patrimoine et de l’existence ou non d’avoir extérieur.

    • 3 mars 2014 à 20:39 | Malagasy60 (#8241) répond à tsimahafotsy

      A Madagascar, pour être désigné au poste de responsabilité, il faut être malhonnête.
      C’est triste. C’est la population qui subit la conséquence

    • 3 mars 2014 à 21:06 | Malagasy60 (#8241) répond à tsimahafotsy

      Malgré son alliance avec ses adversaires, il ne sera pas aimé par les Ra8.

    • 4 mars 2014 à 12:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Tout à faire d’accord avec vous Paulo !
      Et l’unique et seule solution c’est de refonder totalement l’EDUCATION NATIONALE ! Tâche de longue haleine mais il faut la faire ! Le problème c’est que tous les politichiens malgaches ont des vues sur la courte durée, nous n’avons jamais eu de vrais hommes d’état, depuis... Andrianampoinimerina !

    • 4 mars 2014 à 12:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra !
      Avec ses déclarations d’intentions et son attitude actuel, on ne peut que suivre Hery, car il est la moins mauvaise des solutions pour sortir de la crise.
      Nous ne devons rien oublier, être vigilants et assumer nos responsabilités maintenant que les élections sont finies. Nous n’allons quand même pas perdre notre temps à tout mettre sur le dos du DJ et des fozas ! Le nouvel élu affiche de bonnes intentions, prenons-en acte et avançons car 22 millions de Malgaches s’impatientent !!

    • 4 mars 2014 à 12:31 | tsimahafotsy (#6734) répond à Malagasy60

      On n’en a rien à f... qu’il soit aimé ou non par les pro R8 !
      On veut tout simplement qu’il travaille et qu’il s’émancipe de ses « sponsors » !

    • 4 mars 2014 à 12:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Little

      Votre ami BB a des raisonnements infantiles depuis que son « candidat » Hery a endossé les habits présidentiels ! BB croyait comme tous les « mapa-riens » que le Hery allait continuer d’être une marionnette ! Ils ne savaient pas que la fonction peut révéler l’homme, dans le sens noble du terme, comme dans le sens crapuleux avec le pt de la HAT !

    • 4 mars 2014 à 12:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Bonjour Jipo !
      Si l’honnêteté est soluble dans la politique c’est qu’elle était déjà mince, c’est pourquoi le type s’est lancé en politique !!

  • 3 mars 2014 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il est temps de se mettre à la place du Président par un jeu de rôle avant de le conseiller voir de le critiquer.
    Si vous étiez le président, Que feriez-vous à l’heure actuelle en tenant compte de toutes les données existantes (résultat des élections, l’attente de la population, la position de la CI, le matraquage des faiseurs d’opinion de tout bord, l’absence de 100j de période de grâce et sa volonté de faire mieux dans tous les domaines en se portant candidat à la présidentielle) ?
    Soyons honnête et responsable avant tout autre considération partisane de nos opinions car nous (citoyens) ne lui (HR) avons jamais donné la liberté d’exercer sa fonction de PRESIDENT DE LA RM du moins jusqu’à ce jour.
    On dirait que c’est nous tous qui président le pays à sa place (le mirage du pouvoir des faiseurs d’opinion : toujours déconnecté de la réalité).
    AU LIEU DE LE JUGER SUR SES RESULTATS ON LE JUGE SUR SES INTENTIONS ET ON A TOUS L’IMPRESSION D’ETRE LE SEUL MAITRE A BORD DU NAVIRE MADAGASCAR.

    • 3 mars 2014 à 15:55 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      NOTRE pdt sera le seul victime de sa propre turpitude ,tant pis pour lui.

    • 3 mars 2014 à 16:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Mifamindra ve la frustrationn’i lalou ry namana a ? Alaivo mora ihany fa tsy mbola ampy ny fitaovana ao @ hopitalin’ny zanaka mapar ao an ! Aza mitaitai-homa-menaka hoy aho ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 16:49 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand on ne vous laisse que le rôle de spectateur, et donc de juge, que voulez vous faire d’ autre que de le remplir et donc juger,
      Concernant ses résultats : de quels résultats parlez vous ?
      Et si vous y arrivez , je ne peux que vous tirer mon chapeau, car me concernant, faute de résultat je ne peux qu’ observer( comme tout un chacun ) ses actes .
      Effectivement il commence à se faire appeler : Radésiré bientôt « bé »

    • 3 mars 2014 à 17:10 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro tsy fihetseham-po no atao raha anao politika rehefa diso d diso ny firenena tsy hananan-kavana.

    • 3 mars 2014 à 17:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      ka zay ndrindra no mbola tsy maha-voatendry an’io pm io ! Tsy natao ho an’ny zanaka mapar irery tsinona izy io ! Mazava ve ? Ny zanaka aman-jafy koa tsy maintsy tsinjovina ! Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 3 mars 2014 à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Lorsqu’ USAIN BOLT fait du 100m, on regarde son chrono mais pas ses gesticulations ni ses échauffements sauf pour les fanatiques.
      Le mandat présidentiel est de 5ans et à ma connaissance aucun délai ne lui est imposé pour nommer le nouveau PM. 

    • 3 mars 2014 à 18:18 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      ny olana anie raha ampidirina an-dapa reo ZD reo tsy ampandroso an’i gasikara no ataony fa ny ampody ny dadany sy ny orin’asany

    • 3 mars 2014 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En effet il peut mettre 5 ans , ya pas l’ feu au lac et on lui en donnera peut etre 5 autres si razoelina apprend la patience ...
      De toutes façons je ne pense pas que cette personne soit le messie sur les épaules desquelles la majorité semble fonder ses espoirs pour 1 miracle, beaucoup risquent de tomber de haut, sans faire de mauvais présages, qui + est en 5 ans !

    • 3 mars 2014 à 21:11 | Malagasy60 (#8241) répond à hrrys

      Raha izaho dia tsy niandry izaho raha tena sahy. Satria rupture avec le passé no atao. Nomeko ministère 10 Ra8
      Omeko 1 Les verts, 5 MTS, 1 MDM, A&C, 0 Indépenants, 10 mmm, 0 Mapar
      5 JLR, 1 APRN
      Vita ny réconciliation dia mandroso Mscar

  • 3 mars 2014 à 17:17 | hrrys (#5836)

    les ZD profitent de la situation ils ont créé cette zizanie entre les deux hommes de la transition et ont arrivé à leurs fins

    • 3 mars 2014 à 17:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      No ! U understand nothing ! Izahay izay leo fat dia miandry izay latsaka fotsiny omena ny kisoa ! Samia velon’aina !

  • 3 mars 2014 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VIANEY ?
    Premier Ministre...IMPENSABLE !
    Il fait parti du complot de 2009,==POUR LA CHUTE du Président Marc RAVALOMANANA==avec le discours,en boucle de l’Amiral rouge « Didier RATSIRAKA ».
    C’est du « Réchauffé ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mars 2014 à 18:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai eu une idée et une position assez claire des élections de 2013 :

    - élections piège à C...... ! L’attitude des élus l’atteste. Ils s’auto-putschent dirait l’autre ??

    Les compatriotes sont libres de penser et peuvent toujours argumenter que les élections ont été la plus belle chose qui puisse arriver au pays en 2013. Eh oui, grâce à elles, le pouvoir des putschistes, illégal hier, est légitime aujourd’hui. Mr Ravalomanana, toujours en Afrique du Sud, la 1re victime de cette crise, annonce son soutien au nouvel homme fort du pays. À travers son soutien, il pense sortir son pays d’une crise institutionnelle. Il n’y a plus l’ombre de complicité entre lui et l’homme qu’il a soutenu hier, mais l’ancien président pense pouvoir sauver la présidence de Mr HERY R. ? Qui conseille l’ancien président ?

    Toujours pas de PM à l’horizon. Ce n’est pas aujourd’hui que le pays va être gouverné.

    Il y a quelques compatriotes envers lesquels, les échanges d’idées sont plutôt intéressants, ils se reconnaitront ! Mais sans les décevoir, les conversations et les échanges d’idées que nous pouvons échanger ces jours, aussi riches et intéressantes soient-elles sont hors sujet et j’y participe bien sûr !

    Voilà pourquoi. Madagascar est comme un patient malade, mais ses médecins refusent de le soigner. Madagascar a un cancer, les médecins lui donnent des paracétamols. Nous continuons à nous gaver des paracétamols TOMPOKOOO !!!!!

    Vous avez un président élu, des nouveaux élus, maintenant posez-vous la question, ont-ils un véritable pouvoir ? Suiposons qu’il en ont. Vous assistez ces jours ce qu’ils en feront de leur pouvoir, de pouvoir que vous, électrices électeurs leur avez donné !!!!

    Qu’en est-il alors de l’avenir politique et la de crise économique qui tenaille le pays ?

    Quelques idées qui relatent la réalité politique dans le pays. Pour se faire, regardons de près ce que le nouvel homme fort a entre les mains comme forces politiques :

    - il n’a pas un parti politique fort, pas d’élus. On peut continuer, mais arrêtons là, c’est amplement suffisant pour avoir une idée assez claire de l’image que sa présidence pourrait avoir.

    Un jour, le président aura son gouvernement, mais cela ne voudrait pas dire qu’il aurait une majorité pour diriger et gouverner harmonieusement le pays.

    Un jour, sa présidence va connaitre de contestation, il va connaitre une crise ( cela arrive même aux plus grands pays, Hollande, Obama, etc.....en savent quelque chose ), posons la question :

    - comment protéger la présidence de cet homme dans un pays où aucune institution n’est fiable. Dans un pays où le passe-temps des élus même de la République c’est de saborder les Institutions qui sont sensées, sont là pour protéger le pays, de facto, les élus, eux-mêmes !!!

    Tout le monde sait, savait que le pays n’a pas été pacifié avant de l’entrainer dans des élections. Mais les élections sont terminées et même si elles n’étaient pas parfaites, les Malgaches ne se sont pas tapées dessus. Le pays a un nouvel homme fort, des élus pour le gouverner. Mais quel spectacle avez-vous assisté le jour d’inauguration ? Tout sauf :

    - l’Amnistice général ! Et j’en passe.......

    L’Amnistice général ! Une geste politique, à elle seule, aurait fait gagner plus de 2 millions de voix à Mr HERY R le jour même de l’inauguration, renforcer ainsi sa légitimité, de facto, son autorité dans toutes les institutions de pays.

    Sait-il qu’un homme, un président ne le serait jamais tant qu’il ne l’est pas aux yeux des toutes les institutions de son pays. Et comme les élections ne lui a pas permis d’assoir ce pouvoir tant désirer et nécessaire pour sa la suite de sa présidence, pour gouverner le pays, et bien il aurait fallu partir le jour même de l’inauguration à la conquête des électrices, électeurs de pays. Il ne l’a pas fait pour constater maintenant qu’il faut pacifier le pays...tantan, où est donc la logique politique dans tout cela ????

    En un seul mot, Mr HERY R. peut pacifier son pays, mais il est comme ses collègues. Les politiciens malgaches ne mesurent pas bien encore, ils jugent mal la portée et le poids politique que peuvent véhiculer les mots, des phrases qu’ils alignent quand ils occupent un poste à responsabilité, surtout à la tête de leur pays. Mr HERY R. en est la dernière victime de cette lacune......ou peut-être qu’il a compris, mais à travers Mr Sarkozy....Mr Sarkozy, les Malgaches se fichent et c’est Madagascarque Mr HERY R va devoir pacifier, diriger et développer.

    C’est au nom des Malgaches que cet homme va devoir développer Madagascar.....il faut qu’il pense comme un GASY qu’il est. Être GASY ? Il y a des choses à dire. D’abord, il faut penser qu’on a de la chance, d’être une Ile, avoir la nature qu’on a, une territoire aussi vaste, accès à la mer illimité.....sans dire qu’on peut pisser, roter, crotter comme on veut sans amender personne....au Mozambique chez Mr Chissano par exemple, il faut faire attention avant de déféquer dans la nature, il y a encore des endroits où il y a des mines.....déféquer pour déféquer, je préfère de loin déféquer chez moi....vous voyez ce que je veux dire.....

    ......Sérieusement, il faut reprendre notre indépendance, premièrement l’indépendance politique, en prenant en main enfin le calendrier politique, de facto, électoral du pays. Il y aura crise, on saura alors ce que Mr HERY R. va en faire de son indépendance politique si tenter qu’il en ait !!!! Et c’est là le noeud de nos problèmes ces jours.....

    Où est la CI et ses fonctionnaires d’ailleurs ???? Mr Poutine a une très vaste connaissance de la force et surtout l’incompétence de la CI et ses fonctionnaires. Il ne doit pas constituer un exemple, par contre, il met bien en évidence l’arrongance et les différentes lacunes et surtout l’incompétence que les fonctionnaires de la CI ne cessent d’exhiber à travers le monde, y compris à Madagascar.

    • 3 mars 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Oui,
      Diégo
      Nous avons une une crise==TROP LPONGUE==mais l’argent de la CI a participé à cette longivité.Tout n’est perdu pour tous les Malgaches.Quelques-uns ont fait leur beurre pourvue cette crise perdure.
      Oui,j’ai accepté ce processus électotoral au suffrage universel direct même si je m’arrête pas de critiquer la ceni-t,d’avoir mal fait son boulot.
      Je suis toujours pour le retour à normale :
      - « LES ELECTIONS,CONSULTATIONS NATIONALES AU SUFFRAGE UNIVERSEL DITRECT SOUS L’EGIDE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR »-
      Nous sommes au stade du choix du Premier Ministre.
      A titre personnel,je suis pour :
      - SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA,le faiseur des « rois » Malgaches ;
      - ou Génénéral Camille Vital,empêché de finir son boulor, par la feuille de route (-Pas de Militaire-)
      C’était dommage !
      Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA a une forte majorité de plus de 80 Députés de Madagascar pour soutenir sa « POLITIQUE » de Réconciliation et du Redressement Economique, sans== « laissés-pour-compte »== durant sa mandature.
      - "Disons ensemble :
      ==« Bonne route Monsieur le Président »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Général Camille Vital

    • 3 mars 2014 à 20:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectifications :
      - processus électoral,
      - longévité..

  • 3 mars 2014 à 18:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« LES CAROTTES SONT CUITES »=L’AN en sursis !
    Huit Députés indépendants=« GPS »=quittent le navire (25-8=17)
    Mapar+GPS=49+17 = 66 poilus...
    En face :
    (147-66)=81 Débutés de Madagascar.
    Une Majorité confortante pour le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu, Hery TAJAONARIMAMPIANINA.
    Selon le Député de Madagascar,élu à Toléara ll,les huit (-08-) Députés de Madagascar (-indépendants-)vont soutenir le programme mis en place par monsieur le Président de la République,chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    source :
    lanation.mg du 03 mars 2014.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 18:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    • 3 mars 2014 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " A titre personnel,je suis pour :
      SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA,le faiseur des « rois » Malgaches ;
      ou Génénéral Camille Vital,"

    • 3 mars 2014 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      C’est rectifé povr..C..oM
      - « Général Camille Vital/Premier Ministre ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2014 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      81 Députés de Madagascar pour le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      =« UNE MAJORITE ABSOLUE »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mars 2014 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enfin ..ACM
    Le taux de redevances de sûreté aéronautique (-RSA-)pour les passagers,au départ des 08 aéroports principaux de Madagascar sont fixés respectivementà :
    - 22,72 USD HT par passager sur les réseaux internationaux et régionaux
    ( 2342 MGA x 22,72 = 52 210,24 MGA- HT)
    - 2,98 USD HT par passager sur le réseau national
    ( 2342 MGA x 2,98 = 6979,16 MGA-HT)
    Espérons pour les « TOUS » les passagers, quels qu’ils soient,même les « OFFICIELS » et/ou GP.
    Ces taux sont appliqués depuis le Samedi 1er Mars 2014.

  • 3 mars 2014 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar..la poubelle des opérateurs économiques sans scrupule.. ;
    - "Produits périmés et NON Conformes.
    - Plus de 1 000 tonnes des produits périmés ont été saisis,
    - et 15 000 articles ==NON conformes==ont été retirés du marché en 2013,selon le Ministère du Commerce.
    - « POURRAIT-ON PUBLIER LES NOMS DE CES IMPORTATEURS INDELICATS QUI PROFITENT DES MALGACHES POUR LA POUBELLE »-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mars 2014 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Source :
      Orange.mg
      Recueilli par Faly R.
      - « Depuis quelques années,bon nombre de produits périmés circulent encore sur le »MARCHE",non pas dans les Grandes Surfaces,mais plutôt,au grand jour à :
      - Analakely,
      - Mahamasina
      - et les autres marchés en plein air.
      Il s’agit essentiellement :
      - des biscuits,
      - de jus,
      - des sauces en bouteille,
      - de fromages importés,
      - du beurre
      - et bien d’autres encore.
      L’Etat,par le biais :
      - du Ministère ,
      en partenariat avec
      - l’Agence de Contrôle de la Sécurité Sanitaire de la Qualité des denrées alimentaires (-ACSQDA-),vient de renforcer les contrôles au niveau de ces ventes « INFORMELLES » qui ne font qu’à accroître le cas d’intoxication alimentaires,dans la Capitale que dans le « RESTE » du Pays.

      UNE AFFAIRE COMPLIQUEE MERITANT UNE REFLEXION APPROFONDIE DE TOUS LES SERVICES DE L’ETAT.
      A suivre..
      Une agence de contrôle de la sécurité sanitaire de la qualité (-ACSQDA-) n’est pas suffisante "pour éradiquer ce phénomène des produits avariés et non conformes.
      Ces produits sont entrés légalement ,au Pays,Madagascar mais c’est la suite qu’il faut trouver « DES SOLUTIONS ADEQUATES » pour éradiquer ce phénomène « de ventes informelles ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mars 2014 à 03:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Nous, les Malagasy, au lieu d’être original, aimons importer tout et n’importe quoi ... même les sigles ronflants qui foisonnent notre milieu politique : LEADER, MASTER, A.S., ... T.G.V. et man’nant G.P.S. (J’ai rien contre ces partis !).
    Cà va continuer ces sigles à la noix, soyez-en sûr !
    Pourquoi pas S.I.D.A., B.C.G., D.F.A. ( comme Direction et Freins Assistés), O.P.A., etc ...

    Après le « Gasy Pro Simplets » (G.P.S.), quoi d’autres en cogitation, en préparation pour la prochaine session parlementaire ?

    Ce qui est sûr, cette balkanisation des mouvances politiques va affaiblir l’Assemblée nationale en général et les grandes mouvances en particulier.

    Un KALEIDOSCOPE qui va amuser les observateurs et le Président de la République Hery Rajaonarimampianina qui voit toutes les couleurs et va en profiter « monarchiquement » pour « se débarrasser » du tas de sable ( ou faire le ménage ) hérité de la Transition.
    En attendant, par Omer Beriziky et son gouvernement, Hery Rajaonarimampianina fait une économie de changement de gouvernement dans 3 ou 6 mois et n’use pas d’ordonnances. C’est clair.

    De ces faits, les mouvances TGV (et non MAPAR), Ravalomanana et autres se doivent de rameuter leurs « moutons » pour constituer un vrai bloc politique et parlementaire « discipliné » et fidèle à leurs principes et à leur chef.
    Si çà continue ainsi, les Ravalomanana, Rajoelina n’auraient plus confiance en leurs députés, aucune assise politique et seraient isolés ...
    De tel cas existe actuellement : l’AREMA de Didier Ratsiraka ...

    C’est folklo notre Assemblée nationale et nos partis politiques.
    Un KALEIDOSCOPE !

    Pas du tout sérieux !

  • 4 mars 2014 à 03:50 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est vraiment spécial ce GPS !!!

    Il ne fonctionne pas car il n’a aucun satellite pour avoir les coordonnées exactes dans l’espace et le temps !!!

    C’est quoi cette invention de Jaona Elite & Co ?
    Encore un qui ré-invente l’eau chaude !!!

  • 4 mars 2014 à 07:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagate..à la recherche d’un scoop
    - "Photo-montage :
    Professeur Albert ZAFY
    et l’Expert Comptable Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - « Les deux Chefs d’Etat de Madagascar élus »-
    Pour parler de « FINANCEMENTS PARALLELES ».
    Madagate, qui n’est plus dans les souliers du POUVOIR,fouille dans les poubelles pour faire des articles.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mars 2014 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Reste d’actualité..l’affaire de l’Assemblée Nationale de TSIMBAZAZA
    - « Les irrégularités dans »NOTRE ASSEMBLEE NATIONALE MALGACHE« // »Assemblée des Députés de Madagascar élus"
    devenue
    - « l’Assemblée de clan »//« la loi des plus rusés ».
    Affaire nationale à suivre,en Mai 2014
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mars 2014 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pioché dans l’Express de Madagascar du 3 Mars 2014
    Le Conseil pour la Réconciliation Nationale (-CRN-) invite Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA à rejeter la « CONSTITUTION » ;

    Par la voix de Tabera Randriamanantsoa,le CRN a estimé que Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’est pas obligé de se référer à la Constitution de la Quatrième République :
    - « POUR DESIGNER SON PREMIER MINITRE ».
    Cette Constitution a été faite pour servir les intérêts d’Andry Nirina RAJOELINA
    En outre,elle n’est pas officiellement reconnue :*
    - ni sur la scène nationale,
    - ni sur la scène internationale.
    - « Le taux de participation,lors de cette élection,a été faible »,a-t-il souligné pour justifier son argumentation .
    Le CRN demande au régime,en place,de procéder à une nouvelle élection consitutionnelle pour donner plus de chance à l’intauration d’une stabilité politique durable,à Madagascar.
    Tabera Randriamanantsoa estime que les conflits politiques « actuellement » enregistrés sont dûs aux manques de cohérence entre :
    - la réalité locale
    - et le texte sur lequel ont été basées les élections de 2013.
    - « Ces scrutins ont été organisés suivant la Feuille de route.Celle-ci a été élaborée à partir des initiatives étrangères ne tenant pas en considération les vrais problèmes du Pays,Madagascar » a-t-il poursuivi.

    Tabera Randriamanarisoa,ancien Ministre de la Fonction Publique,parle au nom du Conseil pour la Réconciliatiion Nationale d’Albert ZAFY.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS