Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 15h21
 

Economie

Marchandises détournées à Diego et vanille bloquée à Vohémar

Le GNEV et les chargeurs crient à l’incurie

mardi 12 mars 2013

143 conteneurs de produits destinés à être débarqués à Vohémar (ciments, engrais, divers…) sont détournés sur Antsiranana, et 32 conteneurs de vanille /café destinés à l’exportation sur le navire Kiara de la CMA/CGM prévu le 10 mars 2013 sont bloqués au port de Vohémar. Et pour cause, la société de manutention de Vohémar, la SGPI, a tardivement informé la compagnie maritime de son incapacité à fournir les services pour ces opérations de manutention parce que la grue de service est sous entretien périodique. Les opérateurs dans l’import-export expliquent que la SGPI les a informés le 7 mars 2013, soit trois (3) jours seulement avant l’escale du navire à Vohémar alors que la date d’escale est connue plusieurs semaines plus tôt.

« Il s’agit en fait d’une excuse ; la réalité est que la seule grue que possède la SGPI est tombée en panne », regrettent les exportateurs dont les marchandises sont bloquées au port de Vohémar.

Le Groupement des Exportateurs de Vanille (GNEV) déclare avoir adressé le vendredi 8 mars, une lettre de protestation auprès des responsables concernés, ministère des Transports et Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) mais aucune réaction de leur part alors qu’il s’agit d’un grave problème aux conséquences économiques importantes.

Un coup sérieux contre le label vanille de Madagascar

Les produits destinés à l’exportation sont déjà stockés au port de Vohémar et risquent de se détériorer en raison de l’annulation de l’escale du navire Kiara. Or la prochaine escale à Vohémar est prévue dans un mois.

Le GNEV indique que la vanille est sensible aux variations importantes de température ; stockée dans des conteneurs en plein soleil et avec la chaleur actuelle, les exportateurs craignent que les clients se retournent contre eux pour des problèmes de qualité lors de l’ouverture du conteneur.

L’image de marque du label vanille de Madagascar risque d’en prendre un coup supplémentaire d’autant plus que la profession doit déjà faire à un problème de qualité.

À cela s’ajoutent, les sanctions financières dues aux retards de livraison, les agios bancaires à payer et le rapatriement des devises retardé. Il se pose également des problèmes de sécurité liés au stockage de la marchandise dans le port.

Des risques de sanctions financières en sus

La CMA/CGM a décidé de dérouter son navire sur Diégo et y débarquer les 143 conteneurs de marchandises à l’import prévus pour Vohémar. Ce qui engendre des coûts de convoyage en sus sur les marchandises importées que les importateurs attendaient à Vohémar et non à Antsiranana.

Pire encore, la CMA/CGM a annoncé vouloir facturer les surestaries aux usagers ; ce qui est un comble et abusif étant donné que les chargeurs ne sont pas à l’origine de cette annulation. De ce fait, les chargeurs se sentent doublement pénalisés par la SGPI et par la CMA/CGM.

Les opérateurs de l’import-export de Vohémar accusent la SGPI de ne pas être professionnelle et d’incurie. Une solution existe localement selon le GNEV car une autre société dispose des grues qui auraient pu être sollicitées par la SGPI mais cette dernière n’a pas pris cette opportunité, préférant bloquer toute l’économie de la région pour des querelles de clocher. Les pouvoirs publics n’ont pas été épargnés car le GNEV les accuse d’être irresponsables pour n’avoir pas pris au sérieux le problème auquel ils sont confrontés.

Dans cette affaire, personne ne pense à l’intérêt général. L’autorité de tutelle, en l’occurrence l’APMF, ne réagit pas non plus ; elle a attribué une concession de service public à un opérateur qui ne possède donc qu’une seule grue et qui, au vu du problème actuel au port de Vohémar, n’a aucune volonté de travailler dans l’intérêt général.

Recueilli par Valis

13 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2013 à 14:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    La vanille étant très fragile , elle ,ne peut se conserver longtemps, ça me rappelle l’ arraisonnement d’ un bateau au port de St Paul à la Réunion , dans les années 85, ce dernier a été mis en quarantaine , pour protéger la vanille Bourbon , résultat des courses après 40 jours la vanille Malgache avait moisi & était impropre à la consommation , elle a été détruite ...
    Finalement c ’est une forme de sabordage, devant lequel le ministre de l’ agriculture et de l’ économie devraient démissionner .
    Quel gâchis , dans un Pays ou la misère règne en maitre , la filière gérée par des crapules certes , fait vivre beaucoup d’ intermédiaires qui risquent de ne pas etre payés pour le travail accompli, de la pollinisation à la commercialisation .

    • 13 mars 2013 à 18:27 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Oui, encore un « bon » moyen trouvé par le PT pour semer la pagaille et s’imposer comme président à vie sans élections.

  • 12 mars 2013 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Ce n’est plus du MANARAPENITRA mais du MORARAMORA légendaire qui en est la cause d’une telle maladresse.

  • 12 mars 2013 à 15:27 | Radepy (#7163)

    Hi hi hi, ce n’est pas une première cette histoire là, cela nous arrive souvent pendant l’embarquement ou surtout le débarquement des matières premières dont les frais de manutentions et transports au ports ont augmentés depuis quelques semaines, en sus des retards ! Une politique inflationniste ... et la mort assurée de nos exportations ... Des sociétés de manutention aux ports de M/ga, Diégo, ... font des profits énormes au détriment de l’économie nationale, des opérateurs nationaux et ...du peuple malagasy.

  • 12 mars 2013 à 15:40 | Radepy (#7163)

    Ces augmentations des tarifs de manutention ont été accordées en catimini par les Ministères de tutelle (Economie et Finances, Commerce), sans aucune transparence et consensus. Le laxisme est une suite logique de la corruption ...

  • 12 mars 2013 à 15:54 | SNUTILE (#1543)

    La 1ère comptabilité doit se faire par le contrôle systématique des valeurs nationales dès leur sortie des ports internationaux à Madagascar.

    C’est au moins, la richesse, le minimum à répartir en taxe douanière, impôt et autres à la gestion du peuple malgache.

    Par contre il n’est pas dans l’intérêt commun d’utiliser en parallèle un bateau vide et des camions de transports pleins pour une même destination. Ridicule.

  • 12 mars 2013 à 15:58 | SNUTILE (#1543)

    Ces transports par route à double emplois pourraient être offerts au prix plus avantageux aux « tantsaha », paysans, le monde agricole malgache rejoignant les tsenas, « marché hebdomadaire » dans les grandes villes désenclavées.

    • 12 mars 2013 à 16:21 | Radepy (#7163) répond à SNUTILE

      HI HI HI, SNUTILE est un raisonnement de trop et ABSURDE dont certains de nos dirigeants sont friands lors des séances de travail ou réunion, pour ainsi accoucher une souris dévastatrice de notre quotidien. Le pays est ainsi dirigé par des amateurs de toutes sortes ... dont l’incompétence est leur vilain défaut. Détourner leur regard ou leur réflexion sur un problème donné est aussi dans leurs moeurs que la corruption ...

  • 12 mars 2013 à 18:38 | HARUNA BIS (#7218)

    La plaisanterie dramatique (pour le peuple) continue,le coup de balai sera sans pitié et ceux la diront mais c’est pas moi !!!

    • 12 mars 2013 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Toujours les mêmes rengaines :« la faute des autres ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2013 à 21:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et patiner dans la semoule comme vous le faites depuis 50 ans , et continuiez à en soutenir les responsables , vous l’ appelez comment votre rengaine !
      Si ce n’est Ravalomanana, ni Remenabila , c ’est donc bien vous , n’ est ce pas narcisse , dur dur de le reconnaitre quant à l’ avouer ...
      Et tout ça par « Amour de vos compatriotes & du pays » le terme odieux est encore trop doux pour quelqu’ un qu’ il faut écraser du pied gauche pour que ça porte non pas des fruits ( puisque stérile ), mais : bonheur !

  • 13 mars 2013 à 04:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    PUREMENT ET SIMPLEMENT UNE AUTRE FORME DE NOTAM !

  • 13 mars 2013 à 10:18 | jules (#2904)

    Incompétant, corrompu,Irresponsable... Mada est a l’image de ses gouvernants , Mada meurt et meme une bonne Réa ni pourra rien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS