Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 avril 2018
Antananarivo | 23h33
 

Politique

Projet de loi organique sur les élections

Le GEN demande une analyse approfondie par les parlementaires

samedi 17 mars | Fano Deraniaina

Le GEN ou Groupement des Experts Nationaux appel la vigilance des parlementaires dans l’examen des projets de loi qui seront amenés à être votés. Cette organisation de la société civile tient à souligner que la rédaction de ces textes laisse les empreintes de la communauté Internationale alors que ces projets de loi relèvent naturellement des affaires de souveraineté. Un certain nombre d’articles sont également à revoir pour favoriser au maximum l’égalité des chances des candidats.

Le GEN s’inquiète de la teneur des projets de lois organiques portant sur les élections, qui font l’objet de débat actuellement. « Bien qu’ils soient rédigés pour régir de manière pérenne toutes les futures élections et référendums à Madagascar, les différentes missions d’évaluation des organismes comme l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, les Nations Unies ou encore la SADC laissent penser que ce sont ces derniers qui encadrent l’organisation des élections », déplore les membres du GEN. Ce groupement des experts ont même osé affirmer que ces textes semblent provenir de la Communauté et leur adoption doit nécessairement obtenir son aval. Cela pourrait s’expliquer par le délai d’examen des projets de loi. En effet, douze jours sont lourdement insuffisants pour voter toutes les lois fixés par le décret d’ouverture de la seconde session extraordinaire. Toutefois, on attend toujours une analyse minutieuse des parlementaires pour qu’elles ne soient pas votées à la va-vite.

Les questions pré-électorales suscitent également d’innombrables questionnements pour le GEN. La législation actuelle autorise la précampagne pour faire connaitre l’intention d’une personne de se porter candidat à l’élection. Dans la réalité, les manifestations médiatiques des futurs candidats s’apparentent déjà à une campagne et non à une pré-campagne. Les spots publicitaires ainsi que les visites successives des lieux effectuées par le Président ou ces prédécesseurs le confirment de manière éloquente. De plus, les distributions de tee-shirt commencent déjà à se faire sentir. A part cela, le GEN met l’accent sur l’importance d’instaurer un plafonnement de dépense pour que tous les candidats soient sur le même pied d’égalité. En tout cas dans les projets de loi organique actuels, il n’y pas de disposition qui traite rigoureusement des sanctions telles que amendes ou encore disqualification en cas non-respect de cette égalité des chances.

Pour couronner le tout, le GEN demande à ce que la fixation des dates des élections revienne exclusivement à la CENI et l’Etat ne fera que les sortir par voie de décret. Le GEN cherche également à bannir les dispositions sur le parrainage des indépendants. « Ce sont les citoyens par circonscription qui doivent effectuer les parrainages et non les élus car cela accroît les risques de corruption », soulève Bruno Rakotoarison.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars à 11:15 | RAMBO (#7290)

    21 février 2018 à 14 mars2018...21 jours séparent la mort de Billy Graham et Stephen
    Hawking.deux personnalités célèbres dans deux domaines différents. Le premier, Pasteur, évangéliste qui passait toute sa vie à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Billy Graham avait amené des millions de gens à connaître Jésus Christ. Le second, Stephen Hawking était un célèbre astrophysicien qui avait consacré toute sa vie à la recherche scientifique surtout sur les fameux trous noirs et « l’origine de l’Univers ». Depuis l’âge de 21 ans il était atteint d’une maladie dégénérative qui l’avait fait clouer au fauteuil roulant jusqu’à la fin de sa vie. Il a vécu 76 ans.

    Dès son arrivée à Cambridge, il commence à développer les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique à début limbique (appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig et en France la maladie de Charcot), une maladie des neurones moteurs qui lui enlève presque tout contrôle neuromusculaire Même pour parler il communiquait à l’aide d’un ordinateur....Mais en dehors de sa célébrité dans la , Stephen Hawking était surtout connu par son athéisme affiché.

    « Pas De Paradis Ni De Vie Après La Mort » disait-il !
    Stephen Hawking A Ainsi Été L’invité Du Premier Épisode De La Série Documentaire Américaine « Curiosity » En 2011, Sur Le Thème « Dieu A-T-Il Créé L’univers ? » Comme On Peut Le Voir Dans L’extrait Ci-Dessous, Sa Réponse Était Clairement Négative.
    "Quand Les Gens Me Demandent Si Dieu A Créé L’univers, Je Leur Dis Que La Question Même N’a Pas De Sens. Le Temps N’existait Pas Avant Le Big Bang. Donc Dieu N’aurait Pas Eu Le Temps De Créer L’univers. C’est Comme Demander Où Est L’extrémité De La Terre : La Terre Est Une Sphère, Elle N’a Donc Pas D’extrémité. La Chercher Est Un Exercice Vain.
    Et Stephen Hawking continue...

    Chacun De Nous Est Libre De Croire Ce Qu’il Veut, Et Mon Point De Vue Est Que L’explication La Plus Simple C’est Qu’il N’y A Pas De Dieu, Personne N’a Créé L’univers Et Personne Ne Dirige Notre Destin. Cela M’amène À Comprendre Cela : Il N’y A Probablement Pas De Paradis Ni De Vie Après La Mort. Nous N’avons Que Cette Vie-Ci Pour Apprécier Le Grand Schéma De L’univers, Et J’en Suis Extrêmement Reconnaissant.«  »Pas Nécessaire D’invoquer Dieu« En 2010 Déjà, Stephen Hawking Avait Exposé Son Athéisme Dans Le Livre »The Grand Design« (coécrit Avec Son Collègue Leonard Mlodinow), Publié En 2011 En France Sous Le Titre »Y A-T-Il Un Grand Architecte ?" (éditions Odile Jacob).
    Il Y Affirmait :
    « Parce Qu’il Y A Des Lois Comme La Gravité, L’univers Peut Et Doit Se Créer Lui-Même À Partir De Rien. […] La Création Spontanée Est La Raison Pour Laquelle Il Y A Quelque Chose Plutôt Que Rien, Pourquoi L’univers Existe, Pourquoi Nous Existons. Il N’est Pas Nécessaire D’invoquer Dieu Pour Appuyer Sur La Touche ’on’ Et Faire Démarrer L’univers. »
    Ce Propos Mêlant Science, Métaphysique Et Religion Avait Été vivement Critiqué par D’autres Scientifiques… Mais S’était Bien Vendu En Librairies (80.000 Exemplaires en France), Même S’il N’a Pas Atteint Les Sommets De Son Best-Seller Mondial, « Une Brève Histoire Du Temps » (Flammarion).
    Dans Ce Livre De Vulgarisation Scientifique De 1988, Vendu À Des Millions D’exemplaires Dans Le Monde, Stephen Hawking Écrivait :
    "Si Nous Découvrons Une Théorie Complète, En Principe Tout Le Monde Devrait La Comprendre, Pas Seulement Quelques Scientifiques. Ensuite, Nous Tous, Philosophes, Scientifiques Et Simples Citoyens, Pourrons Prendre Part À La Discussion Sur La Question De Savoir Pourquoi Nous Existons, Nous Et L’univers.

    Si Nous Trouvons La Réponse À Cela, Ce Serait La Victoire Suprême De La Raison Humaine, Car Alors Nous Connaîtrions L’esprit De Dieu. La Question Est : Est-Ce Que L’univers A Été Choisi Par Dieu Pour Des Raisons Que Nous Ne Pouvons Pas Comprendre Ou Était-Il Déterminé Par Une Loi De La Science ? J’opte Pour La Deuxième Option."
    Recueillis par Thierry Noisette.

    Billy Graham lui est né le 7 novembre 1918. C’est à l’âge de 16 ans qu’il fait une rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus Christ dans sa ville Charlotte lors d’une campagne de réveil menée par Mordecai Ham mort en 1960. Le succès de Mordecai Ham n’était pas le résultat des méthodes d’évangélisation traditionnelles, mais le fruit de la puissance apostolique. Souvent, il sortait chercher les pires des pécheurs dans la communauté et une fois qu’il les avait trouvés, se mettait à prier et à intercéder pour eux dans la supplication jusqu’à ce qu’ils s’abandonnent à Christ .

    • 17 mars à 11:16 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Après avoir pris au mot ce que la Bible déclare dans Marc 16 :15 : « allez et prêchez la Parole à toute la création », Billy Graham a prêché un peu partout dans le monde, dans les villages les plus retirés d’Afrique mais aussi en plein coeur de New York, en passant par le bloc soviétique. Il a vécu presque 100 ans !
      10 faits intéressants au sujet de Billy Graham :
      Billy Graham a une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood.
      En 1957, il prêcha au Madison Square Garden à New York, 112 soirs consécutifs.
      Il a été 61 fois l’une des personnalités les plus admirées au monde.
      Il y a 195 pays dans le monde. Billy Graham a prêché dans 185 d’entre eux.
      En 1973, il prêcha devant une foule de plus d’1 million de personnes à Séoul.
      En 1963, il paya la caution pour la libération de Martin Luther King lors de son arrestation à Birmingham.
      Il a aidé le président Georges W.Bush à arrêter de boire.
      Il a rencontré 13 présidents d’après-guerre, de Harry Truman à Donald Trump
      Il était démocrate.
      Il a manqué la naissance de son premier enfant et bien d’autres moments en famille…
      « Chaque fois que je rentrais à la maison, je prenais un cours accéléré sur l’agonie et l’extase de la parentalité. Si Ruth n’était pas convaincue que Dieu l’avait appelée pour remplir ce partenariat et n’avait pas constamment recours à la Parole de Dieu pour l’instruction et à sa grâce pour la force, je ne vois pas comment elle aurait pu survivre. »
      On estime que Billy Graham a prêché l’évangile à plus de 210 millions de personnes dans plus de 185 pays et territoires. Et des centaines de millions de personnes ont aussi été touchées à travers la télévision, les films, la radio, etc...
      Aujourd’hui, à plus de 85 ans, son ministère est reconnu à travers le monde entier.
      Il était à la tête de la BGEA (Billy Graham Evangelistic Association) fondée en 1950, cela comprend une émission hebdomadaire à la radio, des émissions télé en prime time (environ 6 fois par an), un encart dans des journaux nationaux et internationaux, un magazine, et des films...
      Billy Graham et sa femme Ruth ont eu trois filles et deux fils, 19 petits enfants et plein d’arrières petits enfants. La famille Graham avait élu demeure en Caroline du Nord.
      Certains grands prédicateurs Gasy, comme le feu Pasteur Emilien Razafiarison appelé évangélistes des intellos et l’ancien ministre du Général Ramanantsoa devenu Pasteur Rajakoba Daniel, ont été touchés par la puissance des messages de Billy Graham. A leur tour, ces deux hommes on pu amené des milliers d’âmes à Christ. Le Pasteur Rajakoba est le principal fondateur du mouvement Fifohazana ou Réveil Gasy en France. Il dirige actuellement avec sa tendre épouse Nenitoa Monique un centre chrétien le Kristy Voahombo ou Christ Crucifié du côté de Port Berger sa ville natale.

      Ni le grand serviteur de Dieu Billy Graham, ni le savant Stephen Hawking athée n’est éternel. La Bible dit que nous mourrons tous une fois et viendra le jugement de Dieu...Qu’on soit célèbre , puissant ou pauvre citoyen, nous passons tous devant le jugement du Créateur. Dieu nous laisse l’entière liberté de croire ou de ne pas croire.
      Jésus Christ n’a-t-il pas dit de « laisser pousser ensemble les mauvaises herbes et les bons grains » ? Au moment de la moisson, le moissonneur coupera les mauvaises herbes et les mettra au feu tandis que les bons grains seront gardés au grenier du moissonneur.
      L’homme est composé de 3 éléments : « corps , âme et esprit »...la mort physique consiste à l’arrêt du cœur et le pourrissement de notre corps. Seuls notre âme et notre esprit restent et affrontent le jugement. La Bible dit que ceux qui ont accepté Jésus Christ comme leur Sauveur personnel et Seigneur auront la vie éternel en présence du Sauveur. Ceux qui ont renié Dieu connaîtront des grincements de dents et de souffrances éternelles. Dieu dit « je mets devant toi la Vie et la mort, choisis la Vie ».
      Jusqu’au dernier souffle, rien n ’est trop tard mais après, il n’y a plus rien à faire. Une abîme sans fin sépare l’enfer et le paradis.
      Le véritable amour de nos prochains c’est de « leur annoncer qu’ils ont la possibilité d’éviter l’enfer » . Comme Billy Graham notre objectif en tant qu’évangélistes c’est de « vider l’enfer pour remplir le paradis » et nous ne nous lassons pas de le faire. Ce n’est pas du prosélytisme, c’est tout simplement de l’Amour. Nous ne vous invitons pas à embrasser une religion, nous cherchons tout simplement que vous ayez une Relation personnelle avec le Créateur.Jésus Christ est descendu sur la terre pour nous réconcilier Toi et Moi avec Dieu Sachez que malheur à nous si nous n’annonçons pas l’Evangile de Jésus Christ car Dieu nous demandera le sang des perdus si nous ne faisons rien. Mijery arina an-tava disent les Gasy.

      Tout ce qui est politique, science, religion auront une fin et pourriront comme notre corps mais notre Relation avec le Créateur restera éternel. Notre destin s’arrête le jour de notre mort mais notre Destinée va au- delà. D’où la question : « As-tu déjà pensé à ta Destinée ? »

      Je sais que les réactions sont diverses quand vous lisez ce message. Certains vont se mettre en colère et insulteront et se retranchent avec fierté dans la fuite en avant tandis que d’autres iront se poser la question : « Et Si Rambo avait raison, qu’est-ce qui va se passer vraiment après ma mort ? »
      Ceux qui ont fait la paix avec Dieu n’ont pas peur de la mort, ils ont l’assurance de la Vie éternelle.

    • 17 mars à 12:16 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      Le poiuyt ne lit pas les messages de Rambo.

    • 18 mars à 02:03 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Il ne faut pas mélanger la religion et la vie politique !
      - Comme je vous ai déjà dit : beaucoup de politiciens instrumentalisent la religion à des fins personnelles pour s’enrichir en piétinant sur les misères des autres,.Il existe beaucoup de dérives sectaires du genre Mailhol ,etc....
      - Les athées ,il y en a beaucoup.En vous lisant comme étant le conseiller personnel du président dans un système corrompu, beaucoupde gens ont envie de vomir.Pourtant dans votre message en citant Billy Graham et ses œuvres c’est intéressant .Billy Graham avait fait de l’évangélisation . Après sa mort ce dernier va hériter le trône bien placé à côté du seigneur et un building au paradis ( il n’y a que les vrais chrétiens qui croient à la résurrection et la résurrection avec le Christ .Ceux qui ont la foi en Christ comme sauveur des êtres humains et ayant respecté les enseignements dans la Bible ,de bonnes conduites seront sauvés lors de l’enlèvement ou le jugement final (apocalypse) . D’où la repentance et la nouvelle naissance dans le Saint-Esprit, n’est-ce pas Rambo ?!
      - Quant à Stéphane Hawkins ,vu qu’il était athée ,le salut ,le paradis n’était pas pour lui alors ?!
      - Beaucoup de scientifiques sont dans le même cas que lui.
      - Personnellement ,je laisse chacun (e) vivre sa foi car chaque être humain est doué de l’intelligence pour suivre sa voie , même si beaucoup de brebis se sont égarées.
      - La voie de la repentance est étroite pour les hommes surtout dans le monde matérialistes.

  • 17 mars à 12:15 | poiuyt (#584)

    Le poiuyt ne lit pas les messages de Rambo.

    • 17 mars à 13:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à poiuyt

      Zéro Zava Bita floods re floods to hide the multiple 0000. Zéro everywhere

    • 17 mars à 13:53 | vatomena (#8391) répond à poiuyt

      Malheureux Rambo ,l’infortuné ! Les autres rencontrent Dieu . Dieu leur donne un message . Et Dieu oublie son servant Rambo . Alors ,il reste à Rambo d’annoner ailleurs le message de ceux qui ont reçu la grace . Courage Rambio ,Priez Rambo ; Un jour dieu vous parlera en personne ,si vous le méritez .

    • 18 mars à 18:34 | toky (#8231) répond à poiuyt

      Oh la la, .....ne soit pas un instrument entre les mains du diable, si tu veux renier Dieu et son Fils, assume et fais le toi même, et surtout n’influence pas les autres à te suivre !

  • 17 mars à 12:32 | saricine (#2893)

    Mme et Mrs les experts

    Il est temps de laisser la place aux relèves, je penses que nombreux sont formés par vous , et au lieu de monopoliser le micro laissez les jeunes s’affirmer aussi.

    Si aujourd’hui ces jeunes sont amorphes, est-ce les valeurs ou les messages sont-ils bien transmis ? Ou est-ce que ces derniers (jeunes)ne méritent ils sa place d’experts ?

    • 17 mars à 14:38 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Bonjour Saricine ,
      Vous avez bien observé que les membres du GEN sont d’un certain âge et composés d’experts comptables, d’experts juridiques , d’économistes etc, etc...qui étaient formés et formatés pour la grande majorité par les grandes écoles occidentales . La relève ne sera pas pour demain puisqu’il existe une sorte de mandarinat dans ce groupement .
      Il est vrai que bien des jeunes , formés ici ou ailleurs, seraient à même de les remplacer à l’heure actuelle et voudraient bien apporter leur part de brique pour redresser le Pays . Ils possèdent une autre vision , des convictions,, des compétences pour le développement économique , social , des NTIC ...mais la place est toujours boudée par les anciens experts et inutile de parler des politiciens qui s’agrippent à leur siège !
      Enfin , il ne faut pas oublier que « Personne n’est irremplaçable , tout le monde est indispensable »dit-on !

  • 17 mars à 12:44 | Jipo (#4988)

    Que ne ferions-nous pas sans ces « experts » pardon GEN, encore une corporation comme on les aime, toute aussi inutile que la SADC ou assimilé, budgétivore avant tout et dont l’ utilité ne conforte que ses participants .
    « La rédact° de ces textes laisse les empreintes de la CI » sans blagues !
    Si cette dernière est souveraine, qui les a rédigées ???
    A moins que ce soit comme d’ habitude un Copié/collé de spécialistes de l’ usurpation, pensant duper le gogo inculte et timoré, à qui ces derniers pensent avoir à faire en maintenant la majorité de leurs compatriotes dans l’ ignorance quasi totale : à dessein ...
    Dommage que ceux sensés tirer leurs compatriotes vers le haut s’ en servent de marche pieds, pour fanfaronner, et abuser de leurs droits sans le moindre scrupule .

    • 17 mars à 13:24 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      groupement des « experts » nationaux ?

      OK mais experts en quoi, quel est leur domaine d’expertise, qui leur a conféré ce titre d’expert

      cela me rappelle un entretien d’embauche avec un technicien Gabonais désireux d’offrir ses services :

      - monsieur, quel est exactement votre métier ?
      - moi je suis spécialiste
      - spécialiste en quoi ?
      - spécialiste en tout ...

  • 17 mars à 13:32 | AzaMbaDonJona (#9745)

    C’est comme l’IEM2009 annoncer la Démocratie pour ensuite fermer la Place du 13 Mai : annoncer d’abord quitte à copier-coller. Mode et culture post-putsch : tout dans l’annonce. Hi-han hi-han

    • 17 mars à 16:34 | Jipo (#4988) répond à AzaMbaDonJona

      @ Gerard .
      Ne soyez pas mauvaise langue ...
      Ils se sont regroupés ! pour avoir plus de poids, jusqu’ à deux c ’est une paire de copains, mais au dessus c ’ est une bande de kons ! CQFD.
      Je peux vous dire que j’ ai eu à faire à l’ un d’ entre eux, nommé par le tribunal, quand vous voyez l’ autosuffisance de ces cloportes, planqués derrière la protection juridictionnelle, avec personne au près de qui s’ en plaindre à par le proc, qui classera verticale votre doléance, c ’est du foutage de gueule en barre !

  • 17 mars à 14:24 | saricine (#2893)

    Bah

    Ils sont experts , quand même, ces gens sont sortant des universités européennes an, surtout en France. Ce qui leur donnent cette étiquette en tant qu’expert.

    Après, experts en quoi ? C’est une bonne question ! Il fallait déjà ( je ne mets pas en cause l’intelligence de chacun de « ces experts « ), poser d’autres questions :
    Est-ce que leur formation leur a permis (ou a pour but) de contribuer au développement de Madagascar ? Ou est-ce que leur « formatage » est bénéfique pour Madagascar ?

  • 17 mars à 16:59 | Isambilo (#4541)

    Experts en quoi et en vertu de quoi ? C’est joli les titres comme « général » mais sans troupe ou « professeur » sans publications, ça flatte ceux qui s’en prévalent mais ça n’impressionne personne.

    • 18 mars à 17:05 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isambilo

      Excellent !
      Seuls les résultats comptent. Pas les titres etc. Sauf pour les traîtres comme Rasanjy Anjy Nirina

  • 17 mars à 17:21 | Stomato (#3476)

    Quelques définitions :

    Les experts sont des gens qui en connaissent énormément sur très peu de choses, et continuent à en apprendre de plus en plus sur de moins en moins de choses.

    Un expert est quelqu’un qui a commis toutes les bourdes possibles dans un domaine défini. Un expert gère donc le passé.

    On reconnaît un bon expert à ce que, lorsqu’il vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé.

    Un expert est une personne qui repère les petites erreurs tout en laissant les grandes.

    Un expert vient toujours d’une autre région ou d’un autre service.

    • 17 mars à 17:54 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Rien à rajouter, et le pire c’ est la véracité de votre dernière phrase, on m’ a envoyé un expert en meubles anciens pour établir un diagnostic sur une charpente bouffée par des vrillettes du livre, ( nicobie marrons dans le jargon pro) pour cela il s’ en bordé de labo professionnels, pour tout interpréter de travers, dire une chose et son contraire la phrase suivante, quasi 50 pages de baratin et enfumage pour 4 pages concernant le problème, en se contredisant une ligne sur 2 , oui mais non voir peut-être !
      Je peux le nommer c ’est le cabinet d’ expertise Musso/ Scuoppo de Marseille qui plus est de père en fils depuis 1900, ce ne sont que des escrocs, et la justice travaille avec ces étrons, pour prétendre la rendre !!!
      D’ entendre les blaireaux ânnoner « j’ ai confiance ou je fais confiance à la justice » pauvre kons !
      Ai écrit au président ( madame le ) la cours d’ appel d’ Aix qui ne peut rien faire, (puisqu’ on ne commente pas une affaire en cours, mais pas plus qu’ une fois jugée 🤪 ), quant au procureur : aucune réponse ...
      Alors la justice : les babakoto n’ ont rien à leur envier , une caste de parasites qui vivent sur les déboires et misères des gens !

  • 17 mars à 17:50 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Io efa 2009 no anarana fotsiny no napoapoaka be fa ny trafic sy halatra mandeha ihany :
    - Haute Autorité
    - Forces d’Interventions Spéciales (façon SS)
    - place de la Démocratie (13 mai nakatony)
    ...
    IEM : mensonges pour les nigauds et niais
    Vinany 2013 : même accabit même catégorie

  • 17 mars à 18:03 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Ce que tu nous affiches là, ne tient plus d’une Religion, ni d’une croyance.
    Ca avoisine plus un délire, une folie, voir pire.
    Jusqu’à preuve du contraire, aucun Chef religieux autant qu’il y aurait de religions ne s’est encore afficher sur ce forum pour entretenir un tel délire, que toi tu nous chies ici.
    Quand on est mal dans sa Tête, mal dans sa peau, on ne peut aboutir qu’à ce genre de dérive.
    Car ce que tu nous Chies ici n’est autre qu’un délire, une dérive, voir un blasphème.
    Ca mérite une mise en isolement et à un bon traitement Psychiatrique d’envergure.
    Tu es un Malade de la Tête RAMBO. Tu n’as rien de religieux, tu es la honte de ta religion et encore ta religion, n’est qu’un secte, ça prend tout ce qui est dit dans d’autres religions pour en inventer une afin de pouvoir tromper vos adeptes qui pour la plus grande partie des opprimés de la vie comme il en existe à Madagascar. Evangéliste du 7ème Jour, qui serait plutôt le Démon du 7ème Jour et qui n’aurait rien de sacré, que foutaise rien que de lafoutaise.

    • 17 mars à 18:35 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Pasteur Mailhol serait le Pdt en 2018 en suivant le raisonnement de Rambo !L’apocalypse n’est pas loin pour le Pays car Mailhol a reçu l’appel de Dieu selon sa prophétie ???!!Nous espérons qu’il ne va pas abandonner comme en 2013 !!Wait and see......

    • 17 mars à 18:42 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      A chaque problème HVM il dévie, autrement dit tout le temps. Faut zapper ou dire la réalité Zéro Zava Bita

    • 17 mars à 19:48 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Finengo. Moi, je ne lis même plus les inepties de cette or.dure. il n’ a rien à dire, pas d’arguments, alors il sert, ressert les délires de sa Bible. A cause d’enf.lures de ce type, plein de gens de bonne volonté ont pris le parti de déserter MT.
      Et puis, à quoi bon s’époumoner ici, nous sommes une petite secte de 10000 participants avec une moyenne de 350 visiteurs par jour. La majorité des Malgaches ne sait même pas qu’il y a un forum où quelques privilégiés, oisifs , repus de surcroit, débattent de leur avenir, un avenir qui n’existe plus depuis qu’un capitaine de marine voyou le leur a volé un soir de décembre 75. Le Malgache lambda s’en fout, s’en contrefout de ce que nous, une bande de péquenots prétentieux, on dit et prédit. On parle d’état de droit, de démocratie, quelques singes savants osent même parler d’émergence, un joli mot qu’ils ont découvert à l’orée d’élections bidon que la mafia en place propose pour détourner l’attention. Le Malgache lambda n’en a rien à cirer de nos cris d’orfraie, lui se bat pour survivre, lui patauge dans cette jungle que les voleurs comme Rambo et cie veulent absolument garder au pouvoir…Il en va de leurs propres privilèges.
      Ce Dieu de miséricorde qui ricane dans son coin en voyant notre peuple mourir lentement mais sûrement , ôtez le de ma vue, de ma vie, il n’existe que dans l’esprit tordu des complices de cette classe de politiciens véreux qui nous oppressent depuis 43 ans.

    • 18 mars à 22:02 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonsoir Zanadralambo.

      J’ai pris connaissance de ton mail du 18 mars à 21:13

      Que veux-tu, il y a des fois où j’hallucine complètement et je me demande sur quelle planète on est.
      Si elle ne sait pas ce qu’est une contre-pétrie, je n’y peux rien.

      Bonne nuit mon ami et salutations à Finengo

  • 17 mars à 18:48 | saricine (#2893)

    Et les experts demandent aux députés « une analyse approfondie des textes électoraux « 

    Comme si on demande à un bébé de chier pendant le changement de sa couche.

  • 17 mars à 18:53 | Jipo (#4988)

    • 17 mars à 20:41 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,...

      Certains pays ne veulent pas notre émergence,...!!!

      Ca se constate ici, combien certains vazahas et certains vazahas taratasy, like Zana, etc ironisent les intentions de Malagasy de faire émerger leur pays,...au lieu de nous encourager, pourtant, ce projet n’est pas impossible à réaliser, il suffira que nous tous ayions confiance en nous et de volonté et unissions nos forces pour notre pays,...

    • 18 mars à 10:04 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Daniel Vanhove, un as de la « fake news » et de la théorie du complot.

    • 18 mars à 13:38 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Certains malgaches au pouvoir depuis plus de 50 sont incapables de créer une émergence . Tout se fane ,tout pourrit sous leur gouvernement .Ils ont tué le plus petit espoir d’une vie meilleure . Le peuple est au martyr . Il n’est jamais entendu. La manifestation des Aok ’sa y est insuffisante .Au Chili ,En Algérie française ,les concerts de casserole n’ont jamais interpellé le pouvoir comme aujourd’hui ici . Au temps colonial ,à Salisbury ,la population noire excédée menaça de défiler toute nue dans les plus grandes avenues de la ville et meme de défiler à quatre pattes parceque les noirs étaient traités comme des animaux . Pour éviter un scandale mondial ,la municipalité céda aussitot aux revendications .
      C’est ce que je préconiserai volontiers . Au jour de la grande fete nationale ,tous les spectateurs du stade de Mahamasina se mettraient à nue à l’arrivée du faux Ray aman dreny : Hery .!
      Il resterait aussi à organiser une ’’ intifada ’’ : une guerre des pierres . Tout 4x4 aux vitres teintées recevrait une pluie de pierres . Plus aucune autorité ne pourrait circuler et nous humilier à son passage .

    • 18 mars à 17:11 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jipo

      Croissance 2008:7%
      Prévision 2009 : 8%
      Mais les colons sont passés par là avec Maivan-doha

  • 17 mars à 19:26 | LOVAXEL (#10217)

    RGENT
    URGENT
    nous sommes à la recherche de marc RAVALOMANANA !
    qui sait de manière sérieuse et fiable où il se trouve ?
    Récompense pour de frais informations
    le CIS lui même peut être consulté ..

    • 17 mars à 20:50 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      @ isandra , vous vous obstinez dans la bêtise !
      Zanadralambo contrairement à ce que vous affirmez aime son Pays tout comme moi, seul ce qu’ il devient est condamnable, ce que nous n’ avons de cesse de faire, sans pour autant froisser la fierté déplacée de certains patriotes qui n’ en ont que le nom, comme les indépendantistes qui ont disparu de la scène : fissa , laissant leur compatriotes dans une me-de noire avec 2€ / jour pour survivre .
      Ne mélangez pas tout comme ça vous arrange, c ’est en plus de pénible : lassant !
      Ce que je poste est pour information générale et vous montrer que il n’ y a pas que chez vous que ça va mal , et que tout cela est sciemment voulu par toujours les mêmes, la finance , les lobbyings, et ceux qui veulent installer le NWO , rien de plus et c’ est contre cela que nous devons unir nos forces et lutter .

    • 17 mars à 21:07 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL

      Jipo,...

      Zana aime son pays ? Qui ne fait que dénigrer et decourager les gens cherchant à faire émerger leur pays, et y restant pour participer à la croissance,...laissez moi rire...!!!

      En quelque sorte, il participe aux Malagasy bashing, sans se rendre compte,...

    • 17 mars à 23:34 | Belakana (#7721) répond à LOVAXEL

      Isandra a écrit :

      17 mars à 21:07 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL ^
      Jipo,...
      Zana aime son pays ? Qui ne fait que dénigrer et decourager les gens cherchant à faire émerger leur pays, et y restant pour participer à la croissance,...laissez moi rire...!!!

      Mais Isandra, que savez-vous de Zanadralambo ? Etes-vous intime avec lui ?
      Vous affirmiez qu’il n’aime pas son pays. Pensez-vous que votre karismatika aime son pays ? Dites-nous où se trouvent sa femme et ses enfants du Rabidro ? Mais ils sont réfugiés en France bien sûr. Pour un mec (le lapinou) qui aime son pays, je dis chapeau !! Pour vous Isandra qui critique « Maman » à longueur de journée sur ce site, je pense que vous êtes très mal placée pour juger du patriotisme des autres.

      Vous êtes tellement obnubilée par votre karismatika qu’à chaque fois que vous vous regardez dans un miroir, vous voyez votre lapin. J’espère que vous vous aspergez de désodorisant et lui de canard WC pour ne pas puer des aisselles (et ailleurs) comme cette grosse députée vulgaire de l’Isandra. Vous devez certainement ressembler à cette dernière.

      -  Nous ne serons jamais SOLIDAIRES de vous car vous (le lapinou et le prézidà actuel) avez la CORRUPTION comme projets de société pour les élections présidentielles. Tout le monde sait que lorsque votre karismatika sera battu, il retournera se réfugier en France, hein qu’on est mieux chez « Maman » n’est-ce pas ? Les hôpitaux manara-penitra (l’emballage semble correct, mais le contenu est VIDE), c’est pour les Gasy.

      - Pour conclure Isandra, l’insécurité, la pauvreté, la famine, le manque d’instruction, la corruption à Mada : ce sont des fake news.
      Les réalités sont les suivantes : Mada est parmi les pays le plus riche, 3 000€/mois/habitant, 9 000 milliards de PNB, un taux de croissance de 21,5% par an. 10 centrales nucléaires.

      Allez, dites à votre poulain de renter chez « Maman » tant qu’il est encore temps et que le prézidà actuel fasse ses valises pour « habiter Laval » jusqu’à la garde. (Laval se trouve au Canada)

      Faites de beaux rêves.

    • 18 mars à 10:43 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL

      Belakana,...

      Ha ! Vous vous sentez touché par mes remarque, tant mieux,...

      Vous comparez deux coses incomparables, en comparant la résidence provisoire d’Andry et sa situation avec celles qui cherchent de tany malemy hanorenam-pangady, vous avez oublié que Andry a plusieurs sociétés au pays qui font vivre beaucoup des familles, créatrices de richesses. Et il n’a pas besoin de s’installer ailleurs comme les Andafy pour trouver de quoi satisfaire les besoins de sa famille.

      Vous comparez les gens qui abandonnez leur pays avec Andry qui s’est sacrifié pour son pays, en affrontant un despote/spoliateur,, au risque de sa vie et de ses sociétés, car Ravalo n’aurait pas hésité de l’eliminer physiquement et détruit ses sociétés, s’il n’avait pas été obligé de démissionner et se barrer comme un voleur de poule, pendant que certains intellectuels ne faisaient que constater les abus de celui-ci et s’en résignaient.

      Les gens aisés qui réussissent tout en restant au pays comme Andry et Mialy n’aiment pas vivre en France où l’individualisme regne, les voisins ne se causent même pas, leur valeur et leur notoriété ne sont même pas mise en valeur et reconnues comme il faut. Seuls les Gasy qui n’arrivent pas à créer quelques choses pour vivre au pays qui y résident.

    • 18 mars à 11:51 | Belakana (#7721) répond à LOVAXEL

      @ Isandra

      Oh que non Isandra, vos remarques frisent plus l’hérésie qu’autre chose. Lorsque vous employez le « nous », vous pensez à vous et à votre mentor. Vous voyez trop bien que votre mayonnaise ne prend pas, personne sur ce site ne fait allusion au projet de société (basé sur la corruption) que semble défendre votre karismatika à part ses suricates #10xxx qui sortent de leurs tanières de temps à autre et qui ne font qu’une seule et même personne en employant les mêmes mots que vous. Dites-nous, combien vous paie le DJ pour inonder ce site ?

      Parlez-nous des hôpitaux manara-penitra dans lesquels vos apparatchiks Mapar et consorts ne veulent pas se faire soigner, parlez-nous de tous ces trafics de BDR et de pierres précieuses dont votre rabitro et ses thuriféraires en sont férus. Vous en voulez des preuves ? Nombre de forumistes vous communiquent des liens sur ces malversations dont il est plongé jusqu’au cou. Mais il est vrai, chez vous, que le seul journaliste lequel dit la vérité (je vous paraphrase) c’est cependant Papizano, journaliste mondialement connu dans le quartier de Tsimbazaza. Je suis mort de rire !!!

      -  Cessez de parler au nom des Gasy car personne ne vous a mandaté sur ce site.

      C’est ECRIT votre gars retournera en France à l’issue des élections et commencez par l’expliquer autour de vous.

      PS : Isandra, une dernière pour la route, soyez l’instigatrice de #balance ton porc et #balance ton voleur si vous en êtes capable, à appliquer sur Mada.

    • 18 mars à 12:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à LOVAXEL

      Manara-penitra ve ? Dia maninona no any Dubaï sy Maurice no mandeha ? Tsy afaka nianatra angaha taloha fa variana nanao pointes sy nampandiha vody ?

      Ohabolana vaovao « Tsy mahalo hopitaly manara-penitra ka lasa an-dafy mitsabo tena »

    • 18 mars à 17:18 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL

      Belakana,...

      Vous auriez dû poser la question à Hery à propos des hôpitaux manara-penitra, pourquoi il n’a pas suivi et n’est pas allé jusqu’au bout de ce bon projet de faire disposer aux Malagasy des hôpitaux modernes et dignes de notre époque,...pourtant, il était le caissier de ce projet,...

      En effet, vous vous êtes trompé de destination, en en demandant de compte à Andry, du fait qu’il n’est plus Président pour les mettre en place jusqu’au bout.

      S’il etait encore au pouvoir, Madagascar aurait été l’une des destinations touristiques médicales en Afrique, grâce à ces hôpitaux manara-penitra. La preuve, celui de Diego est très prisé par les comoriens,...etc

      Quant aux accusations contre Andry lesquelles circulent sur le net, les ZD devraient changer leur stratégie, car ces publications n’etaient pas efficaces et ne le seront jamais, car les gens comprennent que le but premier, ce n’est pas pour faire connaître la vérité, mais, juste dans le but de dénigrer et encore calomnier, surtout, se venger,...La faute de Andry, c’est d’avoir stoppé les abus et les malversations de leur Dada.

    • 18 mars à 18:23 | Belakana (#7721) répond à LOVAXEL

      Isandra,

      Botter en touche, encore et encore. « C’est pas moi, c’est l’autre, je n’ai rien fait ».

      Vous êtes atteinte de la maladie du lapin (myxomatose) dont les symptômes sont les suivants : paupières tuméfiées, conjonctivites et sécrétion nasale purulente…
      Votre maladie est incurable, aucun spécialiste ne peut vous guérir, même pas un psychiatre. C’est le moment ou jamais pour vous de faire appel aux versets afin de vous exorciser et que la « lapinoserie » sorte de votre corps.

      Il est temps, disais-je un peu plus haut, d’appliquer le #balance ton porc et le #balance ton voleur. En contrepartie, une forte prime sera allouée à ceux qui vont dénoncer les pourceaux et les escrocs de haut vol. Ces dénonciations se pratiquent, actuellement, au Congo Brazza et les résultats sont plus qu’excellents.
      Croyez-moi Isandra, avec beaucoup, beaucoup d’argent en jeu, les langues vont se délier (surtout celles des petits porteurs de malettes). Guérir le mal par le mal : ça vous dit quelque chose ? Si votre lapinou pense avoir les mains propres, tant mieux pour lui.

      Pour terminer, voici deux citations :
      -  L’admiration est fille de l’ignorance
      -  Qui ne connait la honte de l’ignorance, a honte d’apprendre.

      Bonne soirée et soignez-vous (s’il est encore temps)

    • 18 mars à 19:02 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL

      Belakana,...

      Voilà, ce post nous prouve que vous êtes Zd, même si vous le niez farouchement,...

      La discussion avec un ZD se termine comment, s’il accepte de discuter, car d’habitude comme leur Dada et Neny, le debat n’est pas leur sport favori, tant qu’il est possible, ils s’en esquivent,...?

      Ca vire toujours vers les insultes et les mépris,...Tellement, ils se concentrent sur comment traiter les adversaires, du coup, ils oublient l’essentiel comment les vaincre. D’où leur échec en 2009, et s’ils ne changent pas de leur manière, cela risque de se reproduire en 2018 face aux agissements de Hery pour empêcher leur Dada de se présenter.

    • 18 mars à 19:43 | Belakana (#7721) répond à LOVAXEL

      Isandra,

      Vous avez une étroitesse de vue phénoménale. Bof, si cela vous plait de me traiter de ZD, est-ce que ça va changer votre mode de vie ? Vous les rabitro, avez un raisonnement binaire, et c’est tout à fait normal car Rajao est l’enfant politique de votre mentor. Les autres sont tous des ZD. Quelle belle analyse politique n’est-ce pas ?

      Alorsss Isandra, on y va pour le #balance ton porc et #balance ton voleur ? Pour le premier # votre mentor risque d’avoir beaucoup de problèmes, surtout avec celle qui vous savez et son fils. Pour le deuxième # je dirai tout simplement AÏE, AÏE, AÏEUUU !!!!

    • 18 mars à 21:13 | zanadralambo (#7305) répond à LOVAXEL

      Bonsoir, Belakana. Tes propos sont hors de portée de cette malade du cerveau. Tes allusions à Laval, balance ton porc, balance ton voleur….sont trop savants pour une inculte de cet acabit. Karismatika, émerzence …c’est tout ce qu’elle sait dire, le tout arrosé des débilités sorties de leur foutue Bible. Et dès que vous ne partagez pas leur fanatisme envers ces gourous improbables nommés bitro, Rajao, vous êtes un ZD, l’insulte suprême. Dès que je vois leur pseudo, je zappe.
      Porte toi bien.

  • 17 mars à 19:28 | LOVAXEL (#10217)

    Mailhol a reçu l’appel de Dieu

    génial

    en PCV ?

    et un plein d’essence à vie pour son HUMMER ?

  • 17 mars à 19:34 | saricine (#2893)

    Ravalomanana continue ses shopping à la malagasy. Il vient aux différents marchés , dans toute l’île.

    Il est interdit d’antenne au THVM et dans sa radio/tv personnelle, donc il gère sa radio tro..... de marché.

  • 17 mars à 19:34 | LOVAXEL (#10217)

    Billy GRAHAM était aussi et surtout RAMBO
    un excellent buse y ness man
    des millions de dollars dans la besace
    pauvre comme Job, non loin s’en faut
    et il aurait aidé le Bush fils a arrêté de boire
    qu’est ce que cela aurait été s’il n’avait pas réussi
    il aurait volé et pillé le peuple irakien, libyen et iranien en une seule mandature et
    pas comme on le voit par présidents us successifs en attendant le meilleur, la diabolisation de
    la Perse....

  • 17 mars à 19:36 | LOVAXEL (#10217)

    Saricine
    si vos sources sont avérées , cela est curieux
    nul , dans son premier cercle ne sait où il est depuis 5 jours ...

  • 17 mars à 21:02 | LOVAXEL (#10217)

    Saricine
    vous me confirmez que Mr le Président Marc RAVALOMANANA ne fait plus la une des gazety, tout occupé quil est , selon vous à parcourir les marchés de notre Grande Ile
    dont acte
    ce qui démontre sa grande capacité politique ,
    quoi de plus payant que d’arpenter des étals vides , peu ou prou
    merci pour vos lumières

  • 17 mars à 22:09 | FINENGO (#7901)

    @ Mihaino
    Bonsoir Mihaino.
    Plus Pourri que RAMBO n’existe nul part ailleurs.
    Monsieur RAMBO se dévoue Corps et âme, à nous saouler.
    Cela remonte déjà à 6 mois qu’il était sensé d’être Un Consul Général de Madagascar dans une Grande ville Européenne disait-il. Mais on attendent toujours sa nomination jusqu’à ce jour.
    Ce n’est qu’un Charlatant, qui n’a rien à voir avec le Charlatant Africain, qui, lui sert à quelque chose, il donne du bonheur à celui qui le consulte. Que le RAMBO crée et entretient de la Misère autour de lui.

    Prions les Dieux que le RAMBO n’aura aucune responsabilité au niveau de l’ Etat.
    RAMBO est un assassin, un égoïste, un Voleur puissance 10, qui se cache derrière les évangiles et les versés Bibliques pour se dire Propre et fréquentable.
    Malheur à celui qui croiserait sa route.

  • 18 mars à 11:24 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Typiquement voilà l’attitude des employeurs de Dondrombelona et Mampiesona : genocide au Rwanda, refus de rendre la tête décapitée du Roi Sakalava, refus de s’excuser contre les crimes coloniaux. Liste non exhaustive

  • 18 mars à 11:39 | AzaMbaDonJona (#9745)

    IEM 2013 et Vinany 2013 : le Gouverneur meurt, Mampiesona prend sa commission, Dondrombelona encaisse à Maurice et la BNI est vendue
    Voir http://www.madagascar-tribune.com/Mystere-autour-d-une-affaire-de,19106.html 👈🏿

  • 18 mars à 11:45 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Place du 13 Mai, place symbolique de l’Independance fermée pour le Peuple fermé 🔒
    par et pour les employés des colons Mampiesona et Donjombelona

  • 18 mars à 11:50 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Inauguration pour Mampiesona et son IEM
    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2018/01/13/jovena-deux-nouvelles-centrales-thermiques-de-76-mw/amp/
    Dettes inexpliquées pour nous et nos descendants
    Pendant ce temps Jirama moribond
    Voilà les perspectives Foza : Vinany 2095 et IEM-bla-bla

  • 18 mars à 11:53 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Promesse ici promesse là :
    La WWF pointe du doigt le trafiquant-président

    http://wwf.panda.org/wwf_news/?198893/WWF-to-Madagascars-president-keep-your-promise-and-stop-illegal-logging

  • 18 mars à 12:27 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Belakana a entièrement raison, de ce qu’il vient de te dire.
    Tous les Karismatika et leur Bande ne sont que des vauriens et toi avec.
    Dépourvu de discernement intellectuel, mais d’une intelligence de malfrat, vous essayez de berner tout le monde, avec vos palabres et vos salades indigestes, pour assouvir vos sales besognes, car c’est la source du bien-être de votre bande de Karismatika. Mettre à nu le peuple pour que vos clans puissent se réjouir d’un enrichissement rapide et à sens unique.

    Isandra toi qui est si virulente envers les Colons.
    Ta bande et toi sont pires que ces colons à qui tu bouffes le Q à chaque levée de soleil.
    Du temps des Colons les Malgaches mangeaient à leur faim, Matin, Midi et Soir. Ce qui n’est plus le cas depuis quelques décennies. Bien sure se sont les colons qui aurait ruiné Madagascar, en Payant le Malveillant d’ Amiral d’eau douce, à se marier avec la Russie et de devenir communiste, et comme dans tous Pays communistes les Dirigeants s’enrichissent sur le Dos du Peuple, tout en les méprisant. Et comme le filon était bon, ceux qui ont pris la succession, ont gardé la manière de faire, en créant une Démocratie, qui n’est que d’appellation pour mieux masquer l’atrocité de leurs actes.

    Mets bien une chose dans ta petite tête de Fody (Moineau) que tu pourras continuer toute ta vie, et que tes enfants et tes petits enfants pourront prendre le relais à pourrir les Colons.

    Primo :
    Dans leurs Tombes, les Colons n’auront aucun regard pour Madagascar.
    Et leurs descendances n’ont que faire d’une histoire qui ne les regarde pas, ni de loin ni de près.
    On ne pourra pas condamner un enfant, sous prétexte que son Père était un voleur ou un assassin.

    Secundo :
    Ce n’est pas pour ça que la Donne changerait à Madagascar. Pour que la donne puisse changer, il faudrait que ta Bande et ceux qui courent derrière le Fauteuil Présidentiel, en ayant les même objectif que votre Bande de Karismatika, soient éliminés de la cours, et j’ajoute quitte à vous éliminer Physiquement.
    Vous êtes assimilable à la Peste autant que vous êtes, il faudra vous éradiquer.
    De tous mes voeux, j’espère que cette fois ci les Malgaches se révolteront et vous rendront au centime près tout le mal que vous et vos acolytes leur ont fait subir depuis des décennies.
    Car ça ne serait que justice rendue.

    • 18 mars à 12:32 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : ...... soient éliminés de la course..............

    • 18 mars à 13:11 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Le cauchemar d’Isandra ,ce n’est pas d’assister au naufrage d’un pays pret à émerger grace à l’administration coloniale.Son cauchemar c’est le Colon qui avait fait de Madagascar un pays en état de marche . Le dépit qui lui vient quand elle doit comparer ce qui a ’été fait à ce qui se fait aujourd’hui sous l’égide de tous les karismatik la rend maboule !

    • 18 mars à 13:58 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ vatomena

      Isandra est la représentante idéologique( pléonasme ?) d’une pensée insulaire qui dénonce la gabegie de l’entre-soi, tout en brandissant le sauveur, issue, pourtant, de cette fratrie prédatrice comme la solution miraculeuse dans une pirouette, cacahouète !….
      Nous voyons, ainsi, se mélanger religieux et politique, dans une complicité redoutable, d’autant qu’il faut du culot pour faire cette lessive, contre-nature, mais oser, c’est aussi, avoir des excuses, clés en main !…
      Mettre en accusation le passé, c’est sa manière de diluer ses frustrations en tenant par la barbichette, le « responsable » de service de la situation actuelle !...
      Entrevoir ses voisins sortir du bourbier ne peut qu’accentuer son dépit à constater, qu’ici, on pédale dans la semoule, sans entrevoir de sortie fiable et surtout durable !...
      La litanie, incessante de notre dévote lui permet de sauver la face, en s’inventant un sauveur face à des prédateurs qui n’ont pas sa bénédiction, mais son malheur, c’est que son messie rejoindra le club , très fermé des ex, c’est un peu son chemin de croix mais la dame aime, elle en est une fervente !….

      « L’homme croit aux miracles. Même dans les circonstances les plus dramatiques, il croit encore qu’il peut s’en sortir. C’est sans doute pour ça qu’il parvient à tenir debout dans l’enfer ».
      Laurence Tardieu

    • 18 mars à 17:33 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vatomena,...

      Madagascar n’avais jamais été emergent à l’époque coloniale, même s’il devait l’etre, dans la mesure où il n’etait que simple fournisseur de matière première à bas prix des colons en métropole et consommateurs des produits finis quasi monopoles de fabrication métropolitaine à prix très élevés,...

      On ne sait pas exactement la vraie situation des Malagasy lambdas a cette époque,...ce qui est sûr, la majorité avaient le train de vie au dessous de celui du colon le plus pauvre,...

    • 18 mars à 18:23 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      L’homme africain ne rentrera pas dans l’histoire avec les colons et les neo-colons !
      Sans le coup d’état on serait sur le podium des croissances mondiales avec le Ghana, l’Ethiopie et le Rwanda : pour ce dernier il a fallu un genocide pour quitter les Hubert Vedrine et autres colons ! NON aux employés marionnettes Rasanjy Domelina Mampiesona

    • 18 mars à 19:35 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Donjona,

      Ce n’est pas sûr, car la petite croissance en 2006-2008 etait en majeure partie grâce aux constructions et aux réparations des infrastructures financées par les bailleurs, mais non pas, grâce à la politique économique du régime ou à la bonne gouvernance du régime à l’époque.

      Cependant, le déblocage de ces financements a été suspendu en 2008 à cause des agissements de Ravalo, peu de temps avant sa démission.

    • 18 mars à 20:36 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Isandra — Ce vieux malgache ,instituteur dans les années 50 ,me disait : De mon temps ,un instituteur pouvait économiser sur son salaire .Il commençait par acheter une bicyclette ,puis une moto , bientot une voiture et à la fin une maison . Son fils ,également instituteur aujourd’hui , marche à pied ,s’habille de frusques chinoises, emprunte des le 20 du mois, est locataire à vie .Ce n’est plus le meme niveau de vie .

  • 18 mars à 13:38 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena
    Salut Vatomena.
    Bien sure c’est une Malade de la Tête, comme son semblable de RAMBO.
    C’est un soin Psychiatrique d’envergure et soutenu, que ces deux Personnes doivent subir.
    A défaut de pouvoir être soigné, c’est l"élimination physique en euthanasie qui leur faudra à moins que d’ici au déroulement de cette élection, qui n’a que le nom les révoltés de la désespérance finiront par avoir leur Peau.
    Bon Dimanche Vatomena.

    • 18 mars à 17:15 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Même combat même format : ce sont des exécutants des sous-fifres des colons et karanas
      IEM et Vinany c’est fait pour Akbaraly et Hiridjee qui vont continuer à se soigner à l’étranger manara-penitra. Pourquoi ne pas améliorer HJRA ?

  • 18 mars à 18:30 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Avec Mampiesona le délestage ne sera jamais résolu pire on s’endette jusqu’à plusieurs générations sans qu’il sache en donner les moindres explications. Avec le lapin-cretin, ils ont été prompts à vendre la BNI, détruire JIRAMA, détruire Air Mad pour mieux servir qui ?
    Et se servir au passage

  • 18 mars à 19:24 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    18 mars à 17:33 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Vatomena,...

    Madagascar n’avais jamais été emergent à l’époque coloniale, même s’il devait l’etre, dans la mesure où il n’etait que simple fournisseur de matière première à bas prix des colons en métropole et consommateurs des produits finis quasi monopoles de fabrication métropolitaine à prix très élevés,...

    On ne sait pas exactement la vraie situation des Malagasy lambdas a cette époque,...ce qui est sûr, la majorité avaient le train de vie au dessous de celui du colon le plus pauvre,...
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Isandra,

    Sois pour une minute, sensée dans ce que tu avances.
    Vatomena ne t’a pas dit que Madagascar était en émergence du temps Colonial.
    Ta haines viscérale envers les Colons, t’empêche de vivre, te fais faire des cauchemars, en réalité te détruit de l’intérieur.
    Un Pays en état de Marche, veut dire tout simplement un Pays qui avance, et qui n’a aucun rapport avec ton émergence.

    Madagascar était un Pays émergeant 1969/1970 donc tu temps de la Première République.
    Pendant que les autres pays d’Afrique portaient l’appellation Sous-développé, Madagascar était le Premier Pays Africain qui est dit en voie de développement, en excluant l’Afrique du Sud.
    Mais ce Konnard d’Amiral de mes Deux, à qui Diego voue une admiration et affection sans égal, a tout foutu en l’air pour se Marier avec le Communisme, la Russie et la Corée entre autre. Et tout le Monde connait la suite. Ceux qui ont pu en tirer bénéfice comme Diego lui voue admiration et reconnaissance, mais ce n’est qu’une infime Minorité. Et ce qui existe à l’heure actuelle avec tout ceux qui se sont succédé au Pouvoir, 90% des Malgaches avec moins de 2 Euros/mois au jour d’aujourd’hui. 90% des Malgaches sont devenus les esclaves de leurs Paires. De l’esclavage intramuros. La Nation peut en être fière, c’est une exception qui existe dans le Monde, l’exception Malgache.

    Et quand tu dis.
    Je cite :
    « On ne sait pas exactement la vraie situation des Malagasy lambdas a cette époque,...ce qui est sûr, la majorité avaient le train de vie au dessous de celui du colon le plus pauvre,... »

    Tu précises bien que tu ignores la vraie situation des Malgaches à cette époque. Mais tu affirme avec assurance que leur train de vie était je m’imagine au-dessus,du colon le plus Pauvre, si ça aurait été dessous tu aurais dit en-dessous. Rassures-toi Isandra aucun Malgache était plus riche qu’un Colon du temps de la colonisation.

    Enfin pour terminer, vos Propagandes sur l’émergence, ce n’est que de l’hypocrisie, comme d’habitude et depuis des décennies, vous voulez endormir le Peuple avec des Projets qui reflètent une émergence, mais que vous ne pourriez pas atteindre car il faudrait de l’argent, et que les caisses sont vides, et le peut d’argent qui puisse rentrer, vous le sortez pour qu’il rejoint vos comptes Personnels à l’abri de tous regards à l’étranger.
    Critiquez qui vous voudriez avec votre Bande en ayant le Bac-7 en tête, mais vous n’êtes pas Meilleur que les Autres. Vous êtes tous du même enseigne, des Pourris, des Voleurs, des Propriétaires d’esclaves qui ne sont d’autres que des Malgaches comme vous.

    Que le Peuple vous maudit et que se peuple se révolte afin de faire justice, cette justice qui est devenu impossible pour 90% des Malgaches. Certainement vous trouvez normal que les 90% ne peuvent espérer que 2 Euros/Jours pour vivre, et que pendant ce temps la les 10% s’éclatent le ventre, comme ils veulent où ils veulent au détriment de ces 90%
    Bande d’enfoiré que vous êtes, autant que vous êtes.
    Bande de Minables.

    Mes Salutations à Mon frère Zanadralambo, Belakana, Mihaino et d’autres que je respecte ici qui sont bien minoritaires.

  • 18 mars à 21:26 | AzaMbaDonJona (#9745)

    http://books.openedition.org/irdeditions/1876?lang=fr

    Mazava be io ny prévisions rédigées en 2007 :
    - ajanony ilay loha maivana
    - jereo iza no nahazo tombontsoa taorian’ny coup d’Etat
    - iza izao no manendaka fa tsy ireo tsy afa-nianatra depuis 2009 sy ny miaramila nozarina vola

    Lava loatra ny lisitra

    • 18 mars à 21:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Rasanjy Sy Rajoelina mitovy
      Soa fa misy mahita sy mandinika. Rajaonarimampianina mpanjakan’ny kolikoly, fafy lainga sy ny be dia be tsy ho voatanisa eto.

  • 19 mars à 15:43 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Gérard :
    « OK mais experts en quoi, quel est leur domaine d’expertise, qui leur a conféré ce titre d’expert
    cela me rappelle un entretien d’embauche avec un technicien Gabonais désireux d’offrir ses services : »
    Soyez moins paresseux intellectuellement, cherchez les membres et regarder leur CV (linkedin, par exemple)

    Stomato
    « Quelques définitions :
    Les experts sont des gens qui en connaissent énormément sur très peu de choses, et continuent à en apprendre de plus en plus sur de moins en moins de choses.
    Un expert est quelqu’un qui a commis toutes les bourdes possibles dans un domaine défini. Un expert gère donc le passé.
    On reconnaît un bon expert à ce que, lorsqu’il vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé.
    Un expert est une personne qui repère les petites erreurs tout en laissant les grandes.
    Un expert vient toujours d’une autre région ou d’un autre service. »

    Une lecture rapide du Robert actuel ne me permets pas d’aller dans ce sens :
    Expert
    (latin expertus « éprouvé », de experiri → expérience )

    adjectif
    1. Qui a acquis une grande habileté par l’expérience, par la pratique. ➙ expérimenté
    Un technicien expert. ➙ éprouvé Z1E2285>. Elle est experte dans cet art, en la matière.

    — Très exercé. Une oreille experte.
    2. (de l’anglais) Système expert : programme d’intelligence artificielle fondé sur des raisonnements heuristiques à partir de connaissances spécialisées
    II. nom Personne choisie pour ses connaissances éprouvées et chargée de faire des examens, constatations ou appréciations de fait

    Elle est expert ou experte devant les tribunaux civils.
    ■ Professionnel(le) qui vérifie l’authenticité et apprécie, estime la valeur des objets d’art.

    Ces posts , ainsi que d’autres MT-nautes,me laissent un peu dubitatifs, on est vraiment entré dans l’ère post-vérité, tout ce qui est fake est pris au sérieux, tout ce qui est factuel , scientifique , donc pointu et compliqué , technique pourtant vérifiable est nié , du moins on assiste ici au sophisme du strawman :
    Méthode : travestir d’abord la position de son interlocuteur de façon volontairement erronée et facile à réfuter puis détruire cet épouvantail en prétendant ensuite avoir réfuté la position de l’interlocuteur.

    Que veulent montrer ces formistes ??? Ont- ils des CV comparables à Madame Madeleine Ramaholimihaso ? Hery Rakotomanana ? Bruno Rakotoarison ? Zafimandimby ?

    Pour les jeunes, et les autres, effectivement :

    -  Evidemment, jeunes ou pas, si vous n’avez pas le niveau … , on pourra toujours chercher des excuses bidons pourquoi certains TM-notes ne feront jamais partie de ces cercles.

    -  Vous pouvez allez sur youtube et voir sur midi manifik qu’il y des jeunes entrepreneurs regroupés au sein d’entités comme le CEN :
    JCI MADA par exemple, STARTUP week-end, WATERAID Mada , ,HEC Mada, ROOFId’autres ONG et organisms sont presents.

    Pour ROOFI en particulier : https://www.booknewsmada.com/roofi-startup-de-lannee-2017/

    Vu l’âge avancé des MT-nautes qui ont critiqué ici, ils ne doivent pas savoir ce que c’est youtube ni midi manikif…

    -  Il y a un autre CEN et il n’y a que des jeunes dedans : https://www.gen-madagascar.org/
    -  C’est une forme de racisme, ces malgaches,sont des experts et le forumiste, n’a que des vagues notions de quelque chose, Un retraité en mal de compagnie alors …

    Donc , oui il y a un immobilisme, mais certains jeunes essaient quand même de faire évoluer les choses ! Ceux vieux sont toujours utiles , et ils ont fait leur preuve.

    C’est toujours plus facile de se mettre dans la place de l’ignorant de base stomato et gerard , sans rien vouloir chercher ou demontrer, il y en aura toujours ici pour les applaudir .

    • 19 mars à 17:41 | Stomato (#3476) répond à papangue

      Vous n’avez pas tort en écrivant, d’après le Robert : « Une lecture rapide du Robert actuel ne me permets pas d’aller dans ce sens : Expert (latin expertus « éprouvé », de experiri → expérience ) »

      Oui le principal « avantage » d’un expert est d’avoir de l’expérience ou des expériences.
      Mais pour le vivre je sais que l’expérience est une valeur qui décline avec l’âge surtout sur les plans techniques.

      Une valeur qui ne décline pas c’est l’expérience des tâches ratées qui ont été commises par les anciens jeunes devenus experts (au sens du Robert).
      Et cela fait partie des seules compétences réelles et toujours actuelles qu’un expert (au sens du Robert) peut partager.
      Et cela est de plus en plus reconnu et apprécié par des établissements d’enseignement en France, après avoir été pratiqué extensivement en Allemagne, en Angleterre et surtout aux USA.

      Dans les « sorties » à tendance humoristiques que j’ai faites, je mettais surtout en avant les travers de certains experts d’un certain âge qui oublient que dès que l’on ne pratique plus une technique, l’on perd des qualifications dans ces techniques.
      Quelle que soit la technique pratiquée autrefois par un expert, il ne l’a pratiquée que dans un contexte qui n’existe plus aujourd’hui. Il est donc souvent mal placé pour dire ce qu’il y a lieu de faire quand il ne connait pas le contexte actuel.
      Mais il est toujours bien placé pour expliquer ce qu’il faut éviter de faire, car souvent il l’a tenté et s’est pris les pieds dans le tapis.

      Je pratique beaucoup d’experts retraités qui devraient prendre leur retraite.
      Bientôt j’en ferai partie...

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 191