Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 22h24
 

Economie

Croissance économique-Fec

Le FMI prévoit une croissance maximum de 6%

samedi 9 septembre | Ny Aina Rahaga

Selon les services du Fonds monétaire international (FMI), Madagascar pourrait connaitre une croissance soutenue de 6% jusqu’en 2019. Ce chiffre serait toutefois conditionné par le respect et l’application des mesures énoncées dans le programme de facilité élargie de crédit (FEC). Cette croissance pourrait également s’accompagner d’un maintien de l’inflation à un chiffre d’ici 2019 et d’une compétitivité des exportations malgaches. A titre de rappel, l’octroi du Fec court jusqu’en 2019 et Madagascar peut bénéficier des décaissements dans la mesure où l’Etat met en œuvre dans les temps des mesures établies préalablement et que le Fmi obtienne de ce fait les assurances nécessaires au financement. En outre, il s’agissait d’une bonne gestion et l’amélioration de nos recettes fiscales, du redressement de la Jirama, de l’intensification de la lutte contre la corruption et aussi du contrôle dans les passations de marchés publics, surtout en ce qui concerne les marchés de gré à gré. Quelques conditions fixées au départ par le Fonds alors que la Grande ile faisait face à des faits de corruption flagrante au sein même du pouvoir, alors que la société d’Etat Jirama devenait de plus en plus budgétivore. Depuis, des dispositions ont bien évidemment été prises par le régime actuel, sans toutefois changer grand-chose. Si la mission d’évaluation du Fmi au mois de mars dernier avait déclaré satisfaisante la situation malgache en ce qui concerne le respect de ces mesures préconisées, la situation n’a pas changé depuis. A titre d’exemple, la Jirama avait encore obtenu une rallonge de subvention de quelques centaines de millions d’Ariary. Et le paiement de la dette de la société Air Madagascar en vue de l’alliance stratégique avec Air Austral connait également quelques contretemps. Outre cela, la corruption est toujours présente au sein du pouvoir bien que les bruits se soient tassés. Pour tout cela, cette croissance de 6% prévu par le FMI semble loin et dans le cas contraire encore trop peu dans le cas malgache.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre à 08:50 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena marina aloha il antontan’isa io raha atao peta-toko otran’le lazain’le mpanompo ao @ fizahan-tany hoe nahatafiditra 800 tapitrisa dolara hono ny dép zay tantanany t@ ty taona ty.

    Samia velonaina !

    • 10 septembre à 07:35 | Bena (#494) répond à I MATORIANDRO

      C’est possible puisqu’on compte à partir de -6%.
      Et avec le respect de la Fake ou Fuck du FMI, ces 6% seront repartis entre les mains des étrangers et des karana nationaux seulement. Les malagasy vont caracoler aux environs de -2%. Aucun pays ne s’est développé avec le fmi.

    • 10 septembre à 10:40 | Tsisdinika (#3548) répond à I MATORIANDRO

      Isandra, vous êtes irrécupérable.

      Saviez-vous qu’en 2009, année du coup d’état militaire du Capsat, le taux de croissance était de -4,0% alors qu’une année auparavant, il était de 7,1% ? Merci à qui ? À « Kary asthmatique » tiens !! Saviez-vous que pour faire perdurer son régime, Tgvé a tout fait pour que les salaires des fonctionnaires (la fameuse machine administrative) et des militaires soient toujours payés, sans se soucier du secteur privé et de l’emploi en général (d’où ce taux de croissance négatif). Quel miracle a-t-il donc fait ce prestidigitateur pour réaliser cet « exploit » sans aide budgétaire extérieure ? Il a tout simplement tapé dans les caisses du Jirama et d’Air Mad (devenus déficitaires jusqu’à aujourd’hui) et a ordonné que les fonds des Epic (Établissements publics à budget autonome) placés dans les banques primaires soient désormais transférés au Trésor Public (on parle là de centaines de milliards). Enfin, les 100 millions de $ payés par Wisco ont été inscrits comme fonds présidentiels et jusqu’à maintenant, on n’en trouve aucune trace dans la comptabilité publique. Évidemment, un certain Hery détenait les cordons de la bourse tgvéenne à l’époque, on ne peut donc pas compter sur lui pour donner plus d’éclaircissements sur ces histoires. Bonnet blanc et blanc bonnet est-tu là ?

  • 9 septembre à 09:54 | Isandra (#7070)

    Si je comprends bien la conclusion de cet article, si nous continuons avec ce regime, apres 2018, ce taux ne sera pas atteint en 2019, en voyant leur realisations.

    De ce fait, il nous faut un jeune dynamique charismatique ayant l’esprit TGV qui saura ressusciter notre espoir, pour que nous puissions depasser même cet objectif, celui qui a déjà montré ses preuves quand il était au pouvoir, des réalisations avec taux de croissance 3%, alors que le resevoir a été à sec,...

    • 9 septembre à 10:19 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Bonjour,
      Isandra !!! va falloir consulter....c’est grave d’utiliser et de faire ce genre de répétitions...
      « il nous faut un jeune dynamique charismatique »
      TGV ??? sourire c’etait le train de Manakara et encore..
      vous mettez cette phrase à toutes les sauces....Vous manquez d’originalité..C’a en devient pitoyable et surement maladif..

    • 9 septembre à 10:41 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      La Colonisation ne faisait pas rever .L’Indépendance ,la Souveraineté :Oui !- Mais le reve est devenu Cauchemar.Le chef charismatique était un de ces diables qui ont mis le pays en perce.Il lui reste quelques adorateurs .Le diable ne meurt jamais .Il couve ses proies . Alerte !

    • 9 septembre à 10:41 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ny famosaviana Risandra dia toe-javatra iray mifototra mivantana avy hatrany amin’izay nanao azy ka ho zakainy mandra-pahafatiny.
      Raha tsy mamono tena ny anao lahy dia hanisa ireo fahotana vitany eo am-pialan’ny fofon’ainy.
      Fa raha mbola mahasahy hilaza ianao fa tsy fanararaotana ny toe-tsaina marofy nihatra tamin’ny vahoaka no nokendreny dia hoy aho hoe aiza daholo ireo niara-nitolona taminy ireo ; ary inona no filazany’izireo amin’izay rehetra nafitsony ?
      Ka na hatramin’ny filoha ankehitriny aza dia nitsipa-doha ny laka-nihitàna ka dia iza intsony moa no hatoky azy hafa-tsy ireo mpilelaka ny sisa ao am-bilaniny ?
      Ny ranon’ampango hono toa tsy indroa manitra Ranona â ! Tsy azo lalaoviny toy io nataony io ny vahoaka fa dia ifoteran’ny rambony.

    • 9 septembre à 11:19 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Hery et Rajoel c’est blanc bonnet et bonnet blanc .
      Ces gens sont cornaquer par la frange la plus extrémiste ,la plus pourrie ,de la minorité dirigeante .
      Leur seule marge de manœuvre dans ce cas est de taper dans la caisse et de se faire réélire si possible .
      Leur rôle étant ,pendant leur mandat ,de préserver les intérêts de la caste au pouvoir .
      C’est très clair si ces deux personnages n’ont rien fait pendant leur temps de pouvoir c’est bien a cause de cela !
      Pour faire évoluer ce pays il faudrait alors s’en prendre directement aux conservateurs forcenés qui tiennent notamment l’armée .
      Aussi bien dire que c’est mission impossible surtout que la volonté ne va pas en ce sens .
      Le reve pour les gens comme vous Isandra ,n’est pas la transformation de la société ,mais d’etre dans le bon wagon (le bon candidat ) qui vous permettra de profiter de l’argent volé au peuple .
      Et vos volontés s’arrêtent là .
      C’est dire que l’idéal sociale est très loin de vos préoccupations pécuniaires .
      Vous êtes vraiment ,vous et tous les vôtres ,les vestiges d’ages anciens dépassés ,des dinosaures en somme !

    • 9 septembre à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fdgg,...

      Un objectif doit être répété jusqu’il soit atteint,...pour qu’il ne s’oublie pas,...je ne me fatigue pas de dire, redire le profil d’un Président qu’il nous faut.

      Laissons Andry finir jusqu’au bout la révolution orange, mettre Madagascar sur le rail de TGV du développement,...Ce qui empêche ce pays de se développer, depuis l’indépendance, ce ne sont pas les gens qui y ont Participé aux luttes qui arrivent au pouvoir, mais ceux qui montent dans le train en marche,...mpijapy train, du coup, les vraies aspirations du peuple ont ete vite oubliée,...

      Vatomena,...

      En quelque sorte, Andry a permis Madagascar d’echapper la nouvelle colonisation Tikoland que Ravalo voulait y appliquer,...Cet courage lui fait partie des Mahery fo ny firenena même titre que les mahery fo au temps des colons,...

      Atavisme,...

      Vous ne pouvez pas comparer, Andry et Hery, car le premier avait un propgrame bien ficelé avec une équipe bien préparée pour prendre le pouvoir et développer rapidement à la TGV le pays, contrairement l’autre,...Donc, ils sont comme blanc et noir,...

    • 9 septembre à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Fa raha mbola mahasahy hilaza ianao fa tsy fanararaotana ny toe-tsaina marofy nihatra tamin’ny vahoaka no nokendreny dia hoy aho hoe aiza daholo ireo niara-nitolona taminy ireo ; ary inona no filazany’izireo amin’izay rehetra nafitsony ?"...

      Hafa mihitsy fomba fijerinao izany, fijerin’olona mpanao hitsin-dalana na fahavatr’aza,...

      Raha fialan’ireo mpamadika palitao no entinao hitsarana ny faharatsian’izay nataon’ny mpanao politika anankiray, dia azo atao hoe ny tena devoly eto amin’ny firenena dia i Zafy raha jerena ny olona niala taminy,...

      Amin’izao isika miteny izao dia saika voadio tanteraka ny olona manodidina ny Prezida Andry, ka raha tafaverina amin’ny fitondrana amin’izao izy dia olona tsy dia misy pentina no miaraka aminy lavitran’ny scandale izay hitantsika ataon’ireo manodidina an’i Hery,...

    • 9 septembre à 15:03 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Encore une fois , le réservoir n’ était pas à sec, c’est tout simplement la source qui était secrète, voire illégale , mais comme tous les fanatiques , vous continuez à croire qu’on peut bien gérer un budget nul, la propagande vous a fait croire au miracle manara-penitra bleue/orange , bonne continuation

    • 9 septembre à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,...

      Blague à part : C’est cela le miracle rajoelinesque,...c’est lui qui aurait dû utiliser le minoa fotsiny ihany,...hihihi,....

      Andry a pu montrer qu’on peut faire quelque chose sans financement extérieur quand on a la volonté et bien gérer ce qu’on a,...Les financements ne devraient servir que pour booster et accélérer la croissance,...dont l’absence ne devrait aucun cas et moment empêcher la croissance,...

    • 9 septembre à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les financements extérieurs,...

    • 9 septembre à 15:48 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @"les mahery fo ’’ du temps des colons n’ont pas réussi à arreter les trains qui roulaient encore ,ni à arreter l’exportation du bon riz de luxe malgache ,ni à terroriser les voyageurs en taxi be !...Aujourd’hui ,ils le peuvent . Les temps ont changé .

    • 9 septembre à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Parce que vous comparez ces mahery fo aux malfaiteurs sans vergones qui terrorisent actuellement les Malagasy à cause de manquement de ce regime...? C’est vraiment meprisant envers les Malagasy votre attitude...

      Votre acharnement contre ces mahery fo qui nous prouve que la colonisation avait apporté beaucoup de profit pour les colons, sinon, ils auraient dû profiter cet événement de 47 pour se débarrasser de Madagascar, que vous avez qualifié grosse charge pour la France,...

    • 9 septembre à 17:09 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @ "Cette grande charge pour la France ’’ pèse encore .!! OUI ;__Non seulement la France apporte encore une aide budgétaire et humanitaire à ses anciennes colonies mais la voilà qui prend en charge tous ceux qui fuyent les Indépendances -clandestins ou pas -. Elle donne l’asile ,le logement ,la monnaie ,la scolarité,l’hospitalisation ,la naturalisation et avec droit de vote . Africains et malgaches sont pris en charge ,qu’ils restent chez eux ou qu’ils s’abritent dans l’ancienne métropole .C’est une double charge .Seul le Front national en France juge cette politique généreuse exagérée voire anormale ! Il s’agit d’une générosité vraiment désinteressée .Dans toute l’Afrique on n’achète plus français ; on achète chinois .Mieux encore, avec l’argent français expédiée par les Andafy ,on achète encore plus chinois .

      Les mahery fo de 47 et ceux qui écument le pays aujourd’hui ont ceci de commun qu’ils trucident , dépouillent particulièrement les citoyens sans défense ou isolés .Aux premiers coups de feu de la gendarmerie ou de l’armée ils disparaissent dans les forets ou les rochers .

    • 9 septembre à 17:22 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il faut surtout quelqu un de très réaliste qui sait travailler en profondeur Jusqu’ a maintenant Hery me semble être le bon homme
      Il sait qu il ne peut attaquer tout les maux qui affligent Madagascar de front Il faut gruger le tout petit a petit sinon ce serait l enfer il établit son ascendant tout graduellement ne saute pas les étapes en homme très intelligent
      Au minimum 2 mandat pour revoir la lumière
      Pas de place pour les faiseurs de miracle ils vont juste nous replonger dans la noirceur
      Il est maintenant temps de faire preuve de discernement et de voir les choses telles qu elles sont réellement
      Tout est a faire et il en est conscient .personnellement je constate un début de changement a peine perceptible mais quand bien meme evident
      IL faut du temps pour tout mettre en pplace pas de miracle
      Méfiez vous des faiseurs de miracles ils vous ramèneront exactement ou nous etions il y a 5 ans .
      Hery pratique déjà la réconciliation Il est malin .Main de fer dans gant de velours

    • 9 septembre à 17:22 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il faut surtout quelqu un de très réaliste qui sait travailler en profondeur Jusqu’ a maintenant Hery me semble être le bon homme
      Il sait qu il ne peut attaquer tout les maux qui affligent Madagascar de front Il faut gruger le tout petit a petit sinon ce serait l enfer il établit son ascendant tout graduellement ne saute pas les étapes en homme très intelligent
      Au minimum 2 mandat pour revoir la lumière
      Pas de place pour les faiseurs de miracle ils vont juste nous replonger dans la noirceur
      Il est maintenant temps de faire preuve de discernement et de voir les choses telles qu elles sont réellement
      Tout est a faire et il en est conscient .personnellement je constate un début de changement a peine perceptible mais quand bien meme evident
      IL faut du temps pour tout mettre en pplace pas de miracle
      Méfiez vous des faiseurs de miracles ils vous ramèneront exactement ou nous etions il y a 5 ans .
      Hery pratique déjà la réconciliation Il est malin .Main de fer dans gant de velours

    • 9 septembre à 18:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayol,...

      Si Hery est intelligent, ça doit se voir,...sur tous les domaines, mais jusqu’à ce jour, aucune de ses actions ne la nous prouve,...les scandales et les bourdes s’accumulent, depuis le jour même de son investitures,...le fameux plagiat qui marque son manque d’inspiration,...L’avenir nous dira quelles seront les conséquences pour notre pays de ses agissements que certains zelateurs jugent avec intelligence,...lesquels montrent qu’il n’a pas tiré des leçons de l’histoire de notre pays,...

      Comment voulez-vous par exemple que les gens puissent qualifier intelligent quelqu’un qui engage Claudine, etc comme conseillèrs,...?

    • 9 septembre à 20:37 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Claudine comme conseiller Ah ah Quand on ne veut pas voir on se dit aveugle .Les conseillers de Andry n avait rien a envier a Claudine .Vous savez
      Isandra j ai vécu cette page donc je connaît très bien Il vient un moment ou il faut évoluer et cela sans jugement .Comme l on dit chacun son heure de gloire .Nothing is forever

    • 9 septembre à 20:52 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Qui a tort qui a raison seul le futur nous le dira Nous sommes tous dépendant de notre vécu C est celui ci qui dicte notre conduite et notre façon de juger (ou penser) Donc me considérant bien ordinaire mon jugement est ainsi et il m a rarement fait default donc je m y tiens Qui possède la vérité Personne ne peut se vanter d être infaillible D ou pour moi la difficulté de partager votre assurance

    • 9 septembre à 20:58 | takaka (#8449) répond à Isandra

      J’ai déjà écrit plusieurs fois pour vous madamo kely : faîtes un peu de lecture d’un livre d’économie de la classe terminale. 3°/° de croissance, c’est rien pour le futur. Espérer les 6°/°, c’est un peu. Alors ne ronchonnez pas comme une truite en rut !

    • 10 septembre à 10:43 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra, vous êtes irrécupérable.

      Saviez-vous qu’en 2009, année du coup d’état militaire du Capsat, le taux de croissance était de -4,0% alors qu’une année auparavant, il était de 7,1% ? Merci à qui ? À « Kary asthmatique » tiens !! Saviez-vous que pour faire perdurer son régime, Tgvé a tout fait pour que les salaires des fonctionnaires (la fameuse machine administrative) et des militaires soient toujours payés, sans se soucier du secteur privé et de l’emploi en général (d’où ce taux de croissance négatif). Quel miracle a-t-il donc fait ce prestidigitateur pour réaliser cet « exploit » sans aide budgétaire extérieure ? Il a tout simplement tapé dans les caisses du Jirama et d’Air Mad (devenus déficitaires jusqu’à aujourd’hui) et a ordonné que les fonds des Epic (Établissements publics à budget autonome) placés dans les banques primaires soient désormais transférés au Trésor Public (on parle là de centaines de milliards). Enfin, les 100 millions de $ payés par Wisco ont été inscrits comme fonds présidentiels et jusqu’à maintenant, on n’en trouve aucune trace dans la comptabilité publique. Évidemment, un certain Hery détenait les cordons de la bourse tgvéenne à l’époque, on ne peut donc pas compter sur lui pour donner plus d’éclaircissements sur ces histoires. Bonnet blanc et blanc bonnet est-tu là ?

  • 9 septembre à 10:19 | manga (#6995)

    Ny tena mampiahy ahy dia angamba sahala ny nahazo an-dRadeba tamin’ny fotoan’androny.
    Dia nidoka tena ny havako fa niakatra hono nt harin-karena ; ka dia notolorana mari-boninahitra ho mpianatra mendrika hono nefa dia ny mpitantam-bola iraisam-pirenena ihany no nanongana azy teo.
    Ny fanontaniana mipetraka dia ity : Ny tantaran-dRamiraly ihany ve ny an’ity indray mitoraka ity ?
    Ny tena loza mantsy dia ny fahaizan’ireo mpitantana ankehitriny mandrirarira ireo mpampindrana mahazatra amin’ny fitadiavana loharanom-bola hafa ivelany ; ary izay tsy mifanaraka velively amin’ny tombon-tsoany manokana ka dia eo no mety azo ilazàna ihany koa fa mety ho karazan-doka hamingana koa izao fihetsika « mahavelom-bolo » izao.
    Ny FEC ary araky ny fahazoako azy dia tsy milaza velively ho mariky ny fatokisana amin’ireo mpitondra antsika satria na ny vola aza dia atao anatsaràna ny ifotony fa tsy iandraiketanin’ny governemanta mivantana.
    Raisina ohatra mazava mitohaka amin’ny tendany ny mikasika ny OMS izay nanambara ampahi-bemaso fa miohatra ny 70% (raha ny fitadidiako) no fampiasam-bola nivoaka tsy voamarina.
    Ka dia nalaina ny zaza tsy manan-tsiny tsy notiliana akory ka namosaviana tamina fanafody anisany tena mahery vaika indrindra ka nentina ilazàna fa nandeha tany hono ireo vola ireo.
    Ka dia notsipahan’izireo marindrano fa tsy tafiditra tamin’ny anisan’ny fandaharan’asa izany ka tsy mitombina ny filazan’ny mpitondra.
    Dia ny vola entina ampandrosoana ny fahasalaman’ny zaza ve no sahin-dreo ahodina vao maika fa zavatra hafa ?
    Dia mahasahy milaza ve isika fa tsy fantatry ny BM sy ny FMI io toe-draharaha io ?
    Sao dia ny tenako ary no tsy nifoha tamin’ny tori-masoko ka mirediredy foana...

    • 9 septembre à 11:39 | ratiarivelo (#131) répond à manga

      Salama jiaby e ! Tena marina dia marina ra-Manga ny voalazanao na ny etsy ambony na ity farany ity ! Tsy maintsy hihisy FARANY daholo ny zavatra izay natao no ho ela na haingana : tsy manejika andra-Deba aho, fa @ny maha-olombelona dia lasa eritreritra ihany ny tena : mijinja 25 taona nitondra i LERY !!! Manakory hianao ra-MATO .... !! mbola tsara ? Samy tsara

  • 9 septembre à 11:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Quel titre !
    Plus racoleur du meurs, cependant au regard des conditions posées, l’ utopie, a encore de beaux jours devant elle .
    Quant aux prévisions du FMI, et toute la mafia franc mac qui la compose, avec ses si , ça fait longtemps que nous aurions retrouvé les trente glorieuses, que le Pirée aurait été racheté aux chinois, et que strauss kahn serait devenu patron de la croix mena .
    Quant aux prévisions de cet organisme pour la CE, c ’est un peu à l’ image des agences de notations & de ses clients ou victimes : selon ...
    Je propose pour récompenser les prestations de notre honoris causa en ékonomie, durant ces 10 années écoulées, qu’ il soit l’ heureux candidat pour succéder à C Lagarde .

    • 9 septembre à 13:05 | zean-ba (#10000) répond à Jipo

      @jupette
      Arrête la fumette ,

      les experts economistes de la FMI , ou de la banque mondiale, quoiqu’ils utilisement des methodes ultra musclées et ne seront jamais appliquées dans les pays riches ,à part la grèce ,...
      Mais ces histoires de croissance vous pouvez les voir sur les sites officiels , l’historique c’est consultable pour tous les pays.

      C’est pas une histoire de croyance, vous adhérez ou pas, toi tu fais de la fumette ,e en allant sur des sites sulfureux qui sentent bon la France et l’Europe rance , c’est ton problème.

      Il n’y a pas que la BM ou le FMI, mais toi tu proposes quoi , à part d’aller sur ces sites ou on raconte que des konneries ?
      Allez un bon vieux rhum et hop ,bonjour l’ivresse.

    • 9 septembre à 14:42 | manga (#6995) répond à Jipo

      Ô Ra zam-ba ô !
      Nahazo mari-boninahitra ho "meilleur élève ingahy Ignace tamin’ny fotoan’androny ary teo akatoky ny fifidianana fa dia mbola naongan-dreo ihany.
      Ekeko ary tsy lavina fa nijaly ny vahoaka tamin’ireny foitoana ireny ; fa mbola tsy nisy tahak’ity indray mitoraka ity.
      Mpampiasa vola no asany ; mivarotra tanindrazana ny filoha hajaina, dia mifanojo ny tia sy ny manina.
      Fa raha izay fitomboan’ny harin-karena tsy misy fiantraikany amin’ny vahoaka dia toy ny rediredy fotsiny.
      Aoka re, aza rebirebena amin’anton’isa mampihesona ny mpiray rà n’inona fianarana norantovina : tsy izay no nametrahan’azy teo...

  • 9 septembre à 12:36 | Isandra (#7070)

    Pour développer rapidement terre-terrement notre pays,...il nous faut :
    - la politique efficace pour lutter contre la corruption,...
    - la politique efficace pour lutter contre les insécurités,...
    - la politique routière adaptée à nos réalités, dont la réécriture du plan routier,...pour qu’il y ait plus des artères interegionaux, et changer ce retranchement, toutes les grandes routes passent à Tana..
    - la politique d’energie efficace,...dont la réflexion sur le nucléaire et les energies renouvelables,...afin que dans cinq ans, toutes les regions de Madagascar soient électrifiées,...
    - la politique de gestion administrative moderne,...budget suivi des objectifs bien précis,...et plus de décentralisation,...

    Etc,..

    Le slogan, un Madgasikara manara-penitra,...

    • 9 septembre à 13:08 | zean-ba (#10000) répond à Isandra

      Isandra,

      vous pensez qu’il y a 1 seule personne à part vous qui croit en ce que vous écriviez ?
      C’est votre clique de 2009 qui avez foutu la mierdre a Mada !
      BArrez-vous, faites autres choses et laissez la place aux vrais jeunes tia tanindrazana. faites de la musique, ou du tolon’omby !
      Etonnez-nous , mais de grace ,épargnez -nous de vos commentaires ridicules.

    • 9 septembre à 13:24 | betoko (#413) répond à Isandra

      J’ai hate qu’Andry Rajoelina se déclare candidat pour l’élection présidentielle de 2018 afin qu’il nous informe de ses programmes et intentions et aussi que nous puissions lui poser des questions .
      Le nucléaire est à proscrire pour Madagascar nous n’avons personne capable de l’assumer au cas où . Même les pays très développés voulaient s’en débarrasser au profit de l’énergie renouvelable
      Celui ou celle ( on ne sait jamais si une candidate sera élu) qui va remplacer Hery Rajao aura des tâches énormes que même en 5 ans rien ne sera résolu , surtout en ce qui concerne la corruption .
      Est ce qu’Andry Rajoelina aura le courage et surtout l’envie de lutter contre la corruption , sachant que nombreux sont les Karana qui l’avaient aidé en 2009 , les quels sont les plus corrupteurs et ne s’en cachent pas ?
      Le FMI prévoit une croissance de 6% , je veux bien le croire , mais ce que je constate , les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches
      A qui profite cette croissance en fait ?
      A Vatomena , le nostalgique de la colonisation , comment et par qui étaient financés tous les partis politiques français depuis la colonisation jusqu’ à François Hollande . Qui reçoivent les retro commissions venant des pays francophones africains , Je voulais parler de l’affaire ELF ? des biens ma-acquis d’Omar Bongo , et Didier Ratsiraka , Denis Sassoungésso etc ...
      Merci de ne plus cracher dans la soupe

    • 9 septembre à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra zam-ba,...

      Tout le monde croit avoir les solutions pour faire sortir Madagascar dans cette pauvreté et satisfaire les aspirations du peuple,...mais, mais, ce n’est pas tout le monde qui a le courage de faire en sorte que ses idées prevalent,...

      Nombreux intellos avaient constaté que les malversations de Ra8, dont la priorité était de faire developper rapidement ses sociétés, accaparer toutes les affaires juteuses, mais, seul Andry qui a eu le culot de l’affronter,...

      Donc, avoir des idées c’est bien, mais avoir du courage, c’est mieux,...

    • 9 septembre à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,...

      Actuellement, l’entourage de Andry est plus ou moins assainis, car la plupart des rongeurs sont parti,...tel Rolly, Maharante, Charles, karanas, etc,...

    • 9 septembre à 14:44 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Impossible d’assainir ce milieu qui attire toute la racaille possible et inimaginable.
      Cela vient sans doute du dilettantisme dont fait preuve l’état dans le contrôle de ses personnels ,mais également de l’idée que se font les Gasy sur le rôle de l’état ,du respect que chacun doit avoir des institutions ,etc,etc..
      Quelques part je pense que la quasi totalité des gasy croient que l’état moderne est un truc des vazahas dont ils n’en voient pas l’utilité !

    • 9 septembre à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Quelques part je pense que la quasi totalité des gasy croient que l’état moderne est un truc des vazahas dont ils n’en voient pas l’utilité !"

      Ce que les colons avaient mis dans la tête de nos aînés a l’époque coloniale,...et ils nous ont transmis, nous avons du mal à nous en débarrasser,...

      Cependant, aujourd’hui, les choses commencent à changer, d’où les pubs qui prônent fièrement le vita Malagasy qu’on peut lire partout sur les panneaux,...et qu’on peut constater que les Malagasy raffolent des produits asiatiques, telle voiture, toyota, starex,...etc,..

      Tout cela nous montre qu’on peut trouver n’importe où la modernité et aucune communauté ne peut prétendre en avoir le monopole,...

    • 9 septembre à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Impossible d’assainir ce milieu qui attire toute la racaille possible et inimaginable."

      Tout est possible quand on a la volonté,...comme disait Sarkozy : ensemble, tout est possible,...

      Changer des choses n’est pas une affaire des fainéants et des cyniques, de l’extrême, comme vous disait Macron,...

    • 9 septembre à 15:27 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Betoko ,@Vatomena n’est pas nostalgique de la Colonisation.Il est nostalgique du bonheur qui aurait du venir avec la Décolonisation et qui n’a pas été .L’Ile rouge s’est fanée comme une rose apres l’été .Il a suffi de quelques énergumènes au pouvoir -pourtant élite du pays - pour ruiner toutes les avancées. Nous sommes incendiaires de notre maison .Le palais ,Mandjakamiadana , est à notre image d’aujourd’hui.La ville des mille est devenue un sordide lupanar .

    • 9 septembre à 15:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra@ Le colon n’a jamais mis dans la tete du malgache qu’il fallait bruler le Palais apres son départ !!Il lui a proposé la République ,la Coopération ... !

    • 9 septembre à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Les conséquences d’une politique d’éducation pourront rester plusieurs années, après son application,...

      Gallieni avait appliqué ceci :

      « Transformer les jeunes indigènes en sujets fidèles et obéissants de la France, en leur faisant connaître notre langue et en leur inculquant des notions d’histoire et de géographie destinées à leur donner l’idée de la grandeur et de la civilisation de leur nouvelle patrie,..."

      Juste une question, quand les jeunes Français ont détruit, brûlé en 1968, Et aujourd’hui , à chaque fin d’année, les gens s’amusent à bruler des voitures. Qui les a mis dans leur tête...?

    • 9 septembre à 20:07 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @ Allez vous nous faire croire que l’esprit des malgaches serait celui des mollusques ? 60 ans apres la Libération nous serions encore à la traine de l’entreprise coloniale selon vous .Mais pas du tout ! ! Nous avons su tout casser sans avoir pu construire un monde purement malgache. Les leçons d’Hygiène de la ville ,de sécurité des campagnes ,d’éducation de la jeunesse ,nous avons tout bafoué .La révolution socialiste malgache est passée par là . L’homme nouveau malgache vient de là . Et il vit maintenant dans l’état que vous avez sous les yeux .

      La révolte des étudiants français en 68 n’a entrainé aucune fusillade ni mort d’hommes. Tout comme moi ,vous savez que les joyeux feux de voitures chaque année en France sont plutot le fait de français d’occasion .

    • 9 septembre à 20:57 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Tout ceci ne tombe pas du ciel surtout dans un monde aussi corrompu que Madagascar Il y a une façon de procéder si l on ne veut pas tout gâcher C est ainsi que je procéderais et je ne suis pas du genre peureux

  • 9 septembre à 14:06 | Isandra (#7070)

    Le FMI prevoit un taux de croissance 6% avec le financement de 305 millions $ pour trois ans,...alors que pour Ra8, il fallait plusieurs milliards des financements étrangers pour l’atteindre,...pour Rajoelina zero financement extérieur pour avoir 3%,...

    • 9 septembre à 14:19 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Isandra...
      C’est faux tout n’est pas assaini.....puisque vous faites partie de son entourage..et dieu sait que je n’hesiterai pas une seconde pour que vous soyiez aussi mise de coté

    • 9 septembre à 16:21 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      Tena gaigy mihintsy itony isandra itony.
      Mba menatse !

      f’angha ataonao fa tsa misy nianatsa ny ataoy !
      Nisy ny croissance tam R8 ,ary niasa ny vahoaka , tsy noana , tsy nangalatra, nefa hadinona fa bloqué tanteraka ny firenena tam 2002, tonga izy de navavita raha !
      Anao tsa mahay raha ,ka !
      Volagny any ny oranzy nareo hody agny fa tsa mahavita soasoa !

    • 9 septembre à 21:03 | takaka (#8449) répond à Isandra

      O ry Isandra malala be sok.... â !
      Tsy resa-bod... ny toe-karena ka izay tenenina dia vavany.
      Sahala miresaka amin’ny olona T5 aho legônina. SSsshhhhh !

  • 9 septembre à 15:27 | dafily (#9983)

    Non mais franchement, qu’est-ce qu’on en à foutre des annotations de qui que ce soit qui n’est concerné en quoi que ce soit dans un endroit dont tout le monde s’en bat les coupelles ?

    Baguette de sourcier qui frémit au contact de Hery le FMI ? Le FMI nous « indique » la marche à suivre, ou nous « conseille » le bon cheval à travers sa déclaration ? Bof, l’ami Strauss-Khan l’avait bien investit cette institution, et de quelle manière ! ah oui, être un bon économiste peut ouvrir des portes, mais par contre ça sert à rien en ce qui concerne la lucidité, le moindre relief mouvant, et je perds l’économie de mes gestes : pic de croissance à 2 chiffres au niveau de sa facilité intrinsèque acquise (FIA), avant de tomber dans le Fond Maudit des Irresponsables !

    • 9 septembre à 16:17 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à dafily

      O ra darafily a,

      Ils ne font que des constats des recommendations, ces gens la ne sont pas aussi ckon et idots que tu ne le pense ...
      Ils sont là on doit faire avec. les autres c’est du vovoan’amboa, tsy mahatonga lavitre.
      oui ,même à l’epoque de ratsy iraka la croissance était aussi revenu 6-7 % quand la grande grève a éclatée, parce que c’était trop tard, DSK c’est rien, faut pas focaliser, dans les institutions de cette taille c’est pas un mec de passage de 4 ans qui va changer quoi que se soit ...
      Ce qui importe c’est qu’on parte de zero depuis 2009 ... et c’est la marte ...

      Hello à zean-ba, merci e ! asio leiroa !

    • 9 septembre à 17:40 | ETHAN (#9769) répond à dafily

      Hello Dafily,

      Je suis conscient Dafily, que tout n’est pas pourris à Madagasikara.

      ### Il ne faut pas oublier, mais une croissance même à 2 chiffres n’éradiquera jamais la pauvreté malagasy ou africaine, dans la mesure où toutes les couches sociétales malagasy ne sont pas actrices de l’Economie. D’où une meilleure formation des Jeunes, pour que tous participent au development du Pays.

      ### On peut DONC citer celles qui méritent d’être développées ou d’être exploitées autrement c’est l’Agriculture et toutes les autres Matières Premières. Bien sûr d’autres domaines sont à développer comme le System d’Information, et d’autres encore.

      ### Si toutes les démarches auprès des Marchés des Capitaux restent en adéquation avec un Model Economic où Madagasikara pourra devenir économiquement souverain, il n’y aura aucun problème à nouer des relations ou des coopérations financières avec presque toute autre Nation.

      ** D’où un Government Malagasy devra concevoir un modèle structurellement en adéquation avec ses richesses que sont les matières 1ères, pour développer d’autres formes d’Acteurs économiques avec de nouveaux facteurs de productions
      ** Pour moi il s’agit d’arriver à une industrialisation pérenne de l’Agriculture et de toutes les Matières premières de Madagasikara.
      ** Cette industrialisation implique afin de cesser d’exporter à bas prix toutes les matières 1ères (avant leurs transformations locales), source d’appauvrissement presque de toute l’Afrique d’ailleurs.
      = = > J’en ai parlé ici (en début d’année) l’exemple de la production du Cacao Ivoirien et Ghanéen … … qui aurait pu leur rapporter 11 fois plus, si le Cacao était transformé localement avant son exportation !!
      = = > Le Model doit créer de nouvelles Ressources Humaines locales pour plus de souveraineté économique. Cela signifie une grande réforme des programmes de Formations des jeunes malagasy qui doivent répondre aux nouveaux besoins.
      = = > Pour que l’économie malagasy se serve (des diplômes) des compétences nouvelles à des emplois productifs. Au lieu que des jeunes diplômés (actuellement) ne trouvent pas du travail et restent sans rien faire.
      ** Très IMPORTANT : C’est dans cette démarche de Formations, qu’on pourra débuter une forme d’égalité entre les Jeunes malagasy quel que soit leur origine sociale.

    • 9 septembre à 18:37 | Jipo (#4988) répond à dafily

      « Force maléfique insoupçonnable » , de acuerdo qu’ ils peuvent se les garder et en faire des papillotes pour leurs festins & réunions nauséabonds .
      Avec une dette mondiale, qui croit de secondes en secondes de je ne sais combien de millions, ça ose encore parle de croissance, si ce n’ est du foutage de gueule , et que vous ne trouviez pas que ça y ressemble tragiquement, vous me direz ce que c’ est !
      si l’ on pouvait noter le FMI et affiliés, ce serait la mort assurée des agences de notations
      allez : - CDE mention triple buse & je suis encore gentil ...

  • 9 septembre à 17:47 | Jipo (#4988)

    Pétard !
    Nous voilà « Konfortés » d’ une belle paire : 10000 + 1 , le Pulitzer assuré ...
    bonjour le cadeau 😜 .

    • 9 septembre à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonsoir Ethan.
      Toujours un plaisir de vous lire .
      Ce que vous préconisez est rempli de bon sens, mais pour que cela se réalise, il faudrait une volonté politique qui ne soit pas exsangue, voir inexistante .
      Vos propositions me font penser aux communismes, qui s’ y sont attelés avec plus ou moins de succès, mais dans un premier temps, ne serait-ce que pour démarrer, commencer : why not.
      Mais qui sera d’ accord pour cela , à part un régime autoritaire, je ne vois pas ?
      Une forme de dictature : « éclairée » , il faut également des crédits, pour cela, beaucoup de crédit, obtenir la confiance des bailleurs, qui ne sont pas généralement des officines caritatives, le FMI en tète.
      D’ accord pour endetter le Pays et les générations à venir, mais exclusivement dans l’ intéret général, national et non ce qui se passe depuis 50 ans, pour cela un assainissement de la classe politique, de sa vision et de sa mise en application sont capitales , une refonte totale de la constitution, avec aucune possibilité de la contourner doit être soumise à referendum, est-ce possible dans l’ état actuel des choses, de la maturité des concitoyens, de leur « responsabilité » comparativement à son contraire qui est à l’ évidence prédominant .
      Une éducation vaovao est à mettre en place, avant toutes choses, si non vous vous exposez à mettre la charrue avant les boeufs.
      On peut comprendre votre impatience à mettre en application ce que vous voyez comme solution, et qui n’ a jamais été , ne serait-ce qu’ essayée, mais c ’est avec la majorité que la nature humaine peut s’ en sortir, on ne s’ en sort pas seul , à moins d’ avoir les fonds d’ une multinationale, ( qui se soutiennent entre elles , l’ oignon faisant la farce ) .
      D’ accord avec vous , mais sous conditions, celles que je viens de vous énumérer ( liste à compléter ), avant de passer à la pratique et mise en application, la maitrise du mode d’ emploi et la target doivent au préalable être entièrement assimilées, je sais : y’ a du taf .
      Un proverbe de sage dit l’ esprit devance toujours son contenant, ou si vous préférez l’ esprit est le volant, et les 5 sens : les roues du véhicule , il faut qu’ ils soient en adéquation pour être opérationnels, dans le cas contraire : je ne vous apprend rien ...

  • 9 septembre à 18:37 | Antony (#9838)

    sao dia hisy diso fanantenana fa olona manana fijery mitovy aminy na manaraka ny sitrapony vao ho tanteraka io.
    Efa mandeha izany ny offre ho an’ny FMI. Iza no afaka hampiakatra ny vidin’entana ?

  • 9 septembre à 18:56 | ETHAN (#9769)

    Oui Jipo,

    C’est bien pour cela que mon 1er paragraphe parle directement de nouveaux contenus de formations pour les Collèges/Lycées et pour les Universités (pour les Jeunes donc).

    J’ai dit aussi ‘Un Government’ devra … et non pas ‘Le Government’ devra ...
    Je suis prêt à travailler avec les autres Jipo. Ma question aussi c’est avec Qui ?

    Mais peu importe, vous avez raison. Car quand on analyse l’historique post colonie jusqu’à ce jour, la transformation structurelle dont le Pays a besoin doit passer par quelque chose de beaucoup plus fort, qui obligera (peut-être) une autre prise de conscience COLLECTIVE et surtout constructive, afin que le Pays soit vraiment UNE et INDIVISIBLE :
    ** Face à la Corruption
    ** Face aux Insécurités.
    ** Face à tous autres problèmes

    = = > Ce que je crains Jipo, c’est à Quel Prix ???

    Je suis désolé de m’exprimer ainsi, mais je ne vois pas pour le moment, comment tout cela pourra changer un jour ?

    • 9 septembre à 19:45 | Jipo (#4988) répond à ETHAN

      Chaque graine semée germera, elle prendra le temps, mais ne sommes-nous pas au Pays du moramora ?
      Oui les intervenants seront obligés de travailler avec toutes les « bonnes âmes » qui voudront bien s’ atteler à la tache, et il y aura hélas des brebis galeuses, et souvent plus nombreuses que les autres, cela fera également parti du menu et de la douloureuse .
      Je viens de lire ce lien qui avant qu’ il ne disparaisse : partage .
      https://pro.vbn-edi.com/p/LDM02/ELDMGK04/
      Cdlt .

  • 10 septembre à 00:02 | Turping (#1235)

    Le Fmi n’est pas une institution politisée mais se comporte comme tous les bailleurs, la BM,...
    - Au conditionnel ce voeu pieux n’a pas de sens tant que le gouvernement n’avance réellement sur des points capitaux pour créer de richesses. Or, tel n’est pas le cas dans l’état actuel des choses et cela depuis l’indépendance octroyée sous dépendance (pillage des richesses, les ressources minières, etc.......).
    Citons par exemple la théorie de la croissance endogène mettant l’accent sur 4 facteurs qui influent sur le taux de croissance économique avec le minimum de bagage culturel.
    - Les rendements croissants grâce aux gains d’échelle.
    - L’intervention judicieuse de L’état notamment par l’investissement dans des infrastructures.
    - La recherche -développement, de compétitivité, les prix d’exportations revalorisés (sans s.odomisation), ou innovation., activités à rendement croissant avec un coût d’appropriation minimal.
    - La connaissance ou capital humain qui s’accumule.
    Vu les problématiques de bases liées à l’insécurité, le manque de confiance, la corruption, la mentalité,.... Il faudrait avoir de bonne foi et de pragmatisme si le rendez-vous collectif était au rendez -vous pour déplacer. Rien n’est impossible, mais le chemin est encore loin.
    Le Fmi n’est pas une association caritative, il n’y a rien sans rien pour générer des taux d’intérêts et de bénéfices. La tendance pour le moment c’est la voie sans issue sur le long terme.

    • 10 septembre à 00:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Pour déplacer une montagne,....

    • 10 septembre à 12:09 | ETHAN (#9769) répond à Turping

      Salut Turping,

      Dans son fonctionnement et encore moins dans sa Governance, l’IMF à mon sens est une Institution NON démocratique. Elle est donc politisée surtout dans la partie haute de sa Sphère. Je vais vous dire pourquoi.

      Le calcul de la Quote-Part de chaque Pays membre est plutôt calculer scientifiquement avec des paramètres de l‘économie concernée. La valeur en détermine la participation financière et le poids du vote (jusqu’au droit de veto si moyenne supérieur est acquise).
      Et pourtant le cas de la Chine qui dispose de plus de 2 200 milliards de dollars de réserves de change ne se trouve que 3ème parmi les Leaders de l’IMF, malgré l’application de la réforme de 2015.
      = > Avant 2015 donc, l’Italie avait la même Quote-Part que la Chine !!
      = > Cela démontre encore mieux que les contributions des Pays à l’IMF ne sont pas volontaires, elles dépendent des Alliances Géostratégiques !!

      l’IMF se définie lui-même par des faits comme le Grand Echiquier de la haute finance qui manipule quasiment tous, du genre qui va-t-on Aider pour Détruire l’Autre !
      = > C‘est donc une des raisons qui empêche l’Afrique dans son ensemble de se relever économiquement.

      Les Conseils de l’IMF du genre, on va vous aider s’il n’y a plus de Corruption ou d’Insécurités c’est louable. C’est même moralement et économiquement défendable. Mais au fond ce n’est pas la réalité, quand un Pays s’endette et s’écroule après dans la guerre civile.

      = > Ma petite conclusion : si l’Afrique et Madagasikara pouvaient s’en passer de l’IMF, ce serait la meilleure stratégie.
      Et je pense que c’est possible, car cela dépend aussi de la division qui règne au sein de l’Africa-Union.

      A plus tard l’ami

    • 10 septembre à 23:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Éthan, hi !
      Soyons clairs l’ami. Le Fmi est anti -démocratique sûrement. Quand j’ai dit « institution non politisée »,c’est par rapport à la politique interne de chaque pays, son indépendance, sa souveraineté, etc...Dans le cadre où chaque pays a son mode de fonctionnement sa politique interne. Ce n’est pas le Fmi justement qui règle le bon déroulement de la démocratie universelle, en Afrique particulièrement.
      - On reproche au Fmi, d’etre un instrument de soumission des pays du Tiers-Monde, de freiner le développement de ces pays d’Afrique et ailleurs, de les aliéner politiquement et économiquement à ceux de l’occident. On réclame alors une reconstitution de ses politiques en dehors de la « logique marchande capitaliste ». Un concept, contrairement à ses idéologies lors de sa création après la 2ème guerre mondiale pour sauver L’Europe (l’accord de Bretton -Woods).
      Conclusion : En bref, le Fmi n’est pas une institution politisée pour régler le problème interne d’un pays (la corruption, les détournements, etc...avant d’octroyer les prêts) mais plutôt se focalisant sur la solvabilité,...
      La preuve :beaucoup de pays s’endetttent et restent pauvres toujours avec les institutions faibles que le Fmi ne peut rien faire. Do you understand ?
      A+ l’ami !

  • 10 septembre à 11:51 | Isandra (#7070)

    Tsisdinika,...

    Bien sur, je suis irrécupérable pour les ZD,...car je ne vois pas pourquoi Ra8 doit retourner au pouvoir,...

    Saviez-vous qu’en 2009, année du coup d’état militaire du Capsat, le taux de croissance était de -4,0% alors qu’une année auparavant, il était de 7,1% ? Merci à qui ? ",...

    Deux poids deux mesures,...

    Vous avez feint d’oublier qu’en 2001 le taux de croissance etait 6% pour tomber -12% en 2002 à cause de la grevy lavareny décrété par Ra8& cie,...

    Il est à signaler que cette crise s’est réglé par la prise des armes de Zanandambo(milices) pour chasser le Président en exercice de l’époque et ses partisans qu’ils ont qualifié et traité des Lambo,...

    Devons nous croiser le bras face aux abus et malversations de nos dirigeants, sur le fait que la revolte pourrait détruire la croissance...? A chacun de la repondre avec son âme et conscience,...

    • 10 septembre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En 2003, la valeur de notre monnaie avait perdu presque sa moitié à cause de la décision égoïste de Ravalo, détaxation massive, afin qu’il puisse importer des matériels pour ses sociétés. Alors que les exportations source de devises ont à peine repris son cours,...et la balance de paiement a été encore fortement negative,...

      Depuis cette date notre monnaie n’arrive plus à reprendre sa valeur auparavant,...

    • 10 septembre à 12:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Préférez-vous une compagnie aérienne qui vole avec « - 12 %, » des délestages inexistants, et une sécurité certaine, à ce qui se passe actuellement ???
      Que ça vous plaise ou non : sous Ravalomanana la croissance était de + de 6% et n’ allez pas rangainer que c’ était avec les aides, et que votre eunuque a fait sans : mais en pillant le patrimoine que vous ont laissé les ancêtres .
      Vous préférez le chaos et osez parler d’ âme & conscience, ce dont vous êtes totalement dépourvu, juste mu par votre haine , surdité et particulièrement cécité, le tout nappé d’ une mauvaise foi, à en faire pâlir la honte incarnée, cette dernière dont vous êtes également dépourvue, bonjour le karma ...
      La tête du prof devant une trisomie aussi inégalée, à en faire rougir la 21 : un cas d ’école !

    • 10 septembre à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,...

      J’ai l’impression que vous ne comoprenez pas dont on parle ici,...

      Personne n’a jamais dit sur ce site qu’il préfère le chaos,...La crise de 2009, c’est Ravalo qui l’a provoqué à travers de ses agissements et ses abus,...sans lequels personne n’aurait pas songé de demander son départ. Les gens descendaient dans la rue, ce n’est pas par plaisir, mais, parce qu’ils n’en pouvaient plus,...

      Vous avez ignoré que pendant les trois premières années de mandat de Ravalo, les insécurités avaient pris de l’ampleur où la tuerie de Fenoarivo a eu lieu,...sans parler de kidnapping,...dues aux circulations des armes, après les opérations de hazalambo,...

  • 10 septembre à 14:40 | ETHAN (#9769)

    Bonjour Mme Isandra,

    Je me permets de vous répondre ici.
    Et rassurez-vous je ne suis ni pro HVM ni pro Andry et encore moins un ZD.
    Ceci dit et à mon sens, aucun PR Malagasy jusqu’ici n’est moins critiquable. Ils avaient / ont tous leur défaut, leurs erreurs surtout.

    ### Mais vous croyez qu’Andry avait fait mieux que tout le monde ??

    = > Sa grave erreur à Andry c’est d’avoir trainé dans le temps, ce que vous appelez Transition.
    = > Même si sa prise de pouvoir par la Force n’était pas à proscrire, Andry aurait dû accélérer le processus d’une nouvelle élection. Il n’aurait dû pas se prendre comme un vrai PM élu et il aurait dû se donner le devoir d’expliquer clairement au monde, le pourquoi de sa démarche.

    = > Andry aurait aussi dû laisser Ra8 rentrer dans son Pays.

    Résultat : le chef de la Transition comme il s’était au proclamé, ne pouvait pas se montrer crédible et capable de démontrer objectivement ses démarches aux yeux de tous les Malagasy.
    Cela démontre encore une fois, qu’Andry ne maîtrisait pas du tout le retour du Cause-a-Effet de ce qu’il a initié pour déloger Ra8. En tout cas d’autres forces se sont greffés dans sa stratégie !!

    Andry avait peut-être de bonnes idées, mais il n’aurait jamais dû agir de cette façon-là.

    En tant qu’observateur neutre et externe, Ra8 (à mon avis) avait fait beaucoup de chose pour Madagasikara.
    Mais il n’a pas su reconnaître puis corriger ses erreurs en temps utile.
    Je dis toujours ici qu’une croissance même à 2 chiffres ne veut rien dire, si elle n’éradique pas la pauvreté dans le temps, par absence de vrais Development Inclusif ... ...

    ** Maintenant j’aimerais bien savoir, comment Andry, allait-il faire pour être candidat déjà, puis comment ‘’déloger’’ le PM actuel ? Je préfère de façon intelligente.

    • 10 septembre à 15:26 | Isandra (#7070) répond à ETHAN

      Ethan,...

      = > Sa grave erreur à Andry c’est d’avoir trainé dans le temps, ce que vous appelez Transition.
      = > Même si sa prise de pouvoir par la Force n’était pas à proscrire, Andry aurait dû accélérer le processus d’une nouvelle élection. Il n’aurait dû pas se prendre comme un vrai PM élu et il aurait dû se donner le devoir d’expliquer clairement au monde, le pourquoi de sa démarche."

      Si cela ne dependait que de Andry, cette transition n’aurait duré qu’une année,...Je ne sais pas si vous avez bien suivi l’événement après l’accession de Andry au pouvoir :

      - Andry acceptait de dialoguer avec tout le monde y compris son ennemi juré Ravalo pour trouver des solutions de cette crise, souvenez vous de Maputo I, II, III, etc, contrairement à Ravalo après son investiture. Il n’a qu’une idée en tête organiser des élections inclusives dans lesquelles toutes les mouvances puissent participer,...

      Cependant, son adversaire direct capricieux, égos se croyant encore en position de force n’a qu’un seul objectif son retour au pouvoir et n’avait voulu signer que les résolutions le favorisant dans ce sens et lui permettant de récupérer ses biens, au grand dam des intérêts du peuple,...Ces exigences retardaient toutes les négociations et la fixation de la feuille de route pour résoudre la crise,...sans laquelle une élection inclusive serait impossible,...

      Andry avait peut-être de bonnes idées, mais il n’aurait jamais dû agir de cette façon-là."

      Andry aussi n’avait pas voulu procéder ainsi, c’est pourquoi, il s’est présenté à l’élection, mais, il et quelques opposants ont été poussés par les abus de Ravalo, qui verrouillait tous les appareils administratifs en sa faveur et n’avait laissé aucune chance à ses adversaires, pour rendre l’alternance démocratique impossible,...

    • 10 septembre à 17:06 | ETHAN (#9769) répond à ETHAN

      Isandra.

      Bien,

      J’essaye d’analyser la logique de votre vision des évènements qui avaient pousser Andry et surtout ses Alliés plus ou moins avide du pouvoir qui n’allaient pas s’en plaindre, car l’occasion était trop bonne.
      Malheureusement ce n’était pas une bonne occasion pour le Peuple (je parle ici surtout des Alliés)

      Ensuite vous dites : que Ra8 avait tout un ensemble d’attitude qui verrouillait les appareils administratifs pour rendre l’alternance (démocratique) impossible.
      = > Objectivement je pense que vous n’avez pas tort de le dire, car Madagasikara (me semble-t-il) n’est pas si différent de tous ces Pays d’Afrique où chaque Président en place fait tout pour s’accrocher au pouvoir.

      Toutes ces prémisses nous emmènent donc vers la logique suivante :
      ** Donc Ra8 n’étant pas un bon PM qui n’a pas su instaurer un development inclusif en temps et en heure devait absolument quitter le pouvoir.
      ** Puis Andry et ses Alliés utilisaient la force car Ra8 était indélogeable démocratiquement (c’est votre raisonnement qui me le traduit ainsi).
      ** Or cette violente démarche (que je ne cautionne pas du tout) devait se répéter à chaque fois pour retrouver le renouvellement politique à Madagasikara. (depuis toujours)
      ** Le PM actuel me semble utiliser les mêmes vieilles stratégies pour sa réélection en 2018.

      Mes questions Isandra :
      1° Vous qui connaissez plus Madagasikara et avec vos expériences plus fournies que les miennes, quelle démarche POLTIQUE réaliste préconisez-vous pour une alternance digne de ce nom ?
      2° Quels sont les axes majeurs à prendre en compte pour que cela se réalise ?

      Cordialement

    • 10 septembre à 18:17 | Isandra (#7070) répond à ETHAN

      Ethan,...

      Je ne veux pas vous faire un long discours pour vous exposer ma réponse, c’est une réponse simple et terre-terre :

      C’est le respect de la démocratie avec toutes les règles y afférentes,...sans calcul politique politicienne,...

      Du moment où les dirigeants en place se permettent d’utiliser tous les moyens pour rester longtemps au pouvoir,... les opposants aussi cherchent tous les moyens pour qu’ils y accèdent,...C’est un cercle vicieux,...

      Pour y arriver, c’est une question de volonté,...toutefois, on pourra organiser une sorte de convention nationale sur laquelle toutes les orientations politiques s’engagent à respecter l’éthique politique, afin que la politique ne sera plus utilisée comme moyen pour s’enrichir, mais un moyen pour servir davantage le pays,...

    • 10 septembre à 20:43 | rayyol (#110) répond à ETHAN

      Andry n était pas du tout d un calibre a être président de quoi que ce soit .Quelqu un s amène au pouvoir contre son gré par manque d intérêt de préparation et par pure incompétence Au début il n en voulait pas du tout du job de président .Et cela est la pure vérité Il a manque toute les occasions car il n avait aucune idée de ce qu il voulait réellement ni comment procéder Un pur accident voila les faits t cela totalement la pure vérité

  • 10 septembre à 17:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’éducation, le droit et l’économie constituent les trois bases les plus importantes dans lesquels les dirigeants gouvernent, développent, modernisent et rendent compétitif leur pays. Ce ne sont absolument pas des sujets à polémique, bien au contraire, autour desquels, aussi bien les citoyens, politiciens et les dirigeants doivent en fait tirer dans la même direction.

    L’FMI prévoit une croissance de 6% pour Madagascar. Est-ce que ce serait possible ? Et en moins de trois ans ?

    Il faut, me semble-t-il, prendre en compte, la situation politique, la stabilité constitutionnelle, l’état des infrastructures du pays et l’état des institutions économiques pour pouvoir faire une prévision économique, croissance ou pays, dans un pays.

    L’état de pauvreté dans lequel se trouve Madagascar rend compliquer toute prévision la plus modeste, même à court terme.

    Si cette nouvelle venait vraiment des fonctionnaires de FMI, au mieux, les gars se moqueraient du peuple malgache !

    Dans quel état est Madagascar aujourd’hui ?

    C’est un pays qui occupe le 5e dernier rang des 25 pays les plus pauvres de la planète. Il est fort possible qu’il ait une croissance de 6%, si le pays était stable. Personnellement, j’ai du mal à le croire, et est-ce que c’est possible dans un pays où le PIB est à moins de 10 milliards et le PIB annuel/habitant est moins de 400 dollars.....et les infrastructures sont en ruine.

    Une croissance économique dépend des plusieurs facteurs dont une stabilité politique et institutionnelle, monétaire, et pas seulement. Surtout la conjoncture économique internationale et les problèmes structurels, qui sont des facteurs pénalisants pour développer les pays pauvres et les sortir de la pauvreté récurrente.

    On voit bien qu’une croissance économique ne se décrète pas.

    Enfin, Madagascar a déjà connu une croissance économique enviable. C’est donc possible. Cela veut surtout dire que les dirigeants ont été capables de concevoir une politique économique qui peut générer de la croissance, très importants pour la caisse de l’État, ses dotations augmenteraient, mécaniquement, la lutte contre la pauvreté serait efficace.

    Quand on est au 5e dernier rang des 25 pays les plus pauvres, le problème n’est absolument pas un défaut ou des dysfonctionnements dans la distribution des richesses :

    - mais le pays n’a pas des richesses à distribuer, point !

    Pour créer de la croissance et générer des richesses, il faut investir....trouver de l’argent à investir...et les investissements doivent tenir compte de la vocation du pays et l’éducation de ses élites. Madagascar est un pays à vocation agricole, et où plus de 70% de sa population est peu éduqué...mais une croissance est possible, le pays l’a déjà prouvé :

    - mais certainement pas de 6% !

    Un économiste ne peut pas raconter une ânerie pareille. Je le vois plutôt comme une campagne électorale avant l’heure. C’est politique et c’est une bonne guerre.....qui serait un mensonge politique facile à démonter, mais pas dans un pays où les élites se taisent en entendant une ânerie d’un candidat qui se disait être capable de juguler les problèmes de délestages en moins de six mois, là où les Europpéens ont mis plus de 50 ans pour l’indépendance énergétique et électrifier l’Europe.

    • 10 septembre à 20:20 | ETHAN (#9769) répond à diego

      C’est pour Isandra,

      Votre réponse est trop théorique, dont (généralement) tout le monde peut s’accorder avec.

      Mais vous n’avez pas pris en compte votre analyse même des évènements de 2009 :
      ** l’histoire qui a tendance à se répéter, car le PM Hery fait exactement comme tous les autres avant. A savoir, il ne voudrait même pas démissionner 60 jours avant la date d’élection 2018.
      ** le pouvoir actuel semble verrouiller différents appareils pour se faire élire à nouveau en 2018, comme il avait fait Ra8 d’après votre analyse des évènements de 2009.

      Je ne vous demande pas une dissertation

      = > Isandra j’attends de vous une réponse REALISABLE dans l’actuelle situation du Pays.

      Cordialement

  • 10 septembre à 21:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Rien qu’avec les mots : prévoit... et ...pourrait connaître..., il n’y a pas de quoi se rejouir.
    Concernant les statistiques sur la croissance réalisée par les régimes précédents, les faits sont têtus et leurs fins en sont les preuves qu’on avait été en présence non plus de mensonge mais de gros mensonges (la statistique des chiffres auxquels on pourrait faire dire tout et son contraire). Pour obtenir ce taux de croissance Ra8 a limogé le directeur de l’Instat qui ne voulait pas cautionner son égo.

  • 10 septembre à 21:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Mato n’a pas tort car il s’agit en fait du « fampandriana Adrisa » voire d’une caresse dans le sens des poils : Reste à savoir pour qui et pour quoi ? Sans oublier le langage diplomatique qui vaut son pesant d’or.

    • 10 septembre à 22:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je connais l’expression mais pas la bête qui se cache derrière ce mot Adrisa, en tout cas ils sont nombreux sur ce faux-rhum d’Akama et il ne s’agit pas de la majorité des malgaches qui n’y croit pas.

  • 10 septembre à 22:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les mesures préventives à mettre en place pour éviter ce qui s’était passé à Freetown et ce qui se passe actuellement à Saint Martin, Floride etc..., doivent nous interpeller au plus haut point à six mois de la saison de pluie dans notre pays.

    • 10 septembre à 23:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui il est temps d’ apprendre à nager ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 192