Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 21h23
 

Politique

Contexte de crise dans la crise

Le FFM prend des initiatives : une rencontre avec les trois au Carlton

mercredi 22 mai 2013 |  4068 visites 

Le pays ne souffre pas seulement d’ankylose mais d’une vraie paralysie. Plus aucun appareil de l’État de transition ne fonctionne normalement en raison des problèmes issus de la candidature d’Andry Rajoelina et dans une moindre mesure de celle des deux autres personnalités, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. C’est le désarroi dans la classe politique si l’anarchie est en train de s’installer dans la vie sociale en dépit des actions des forces de maintien de l’ordre. Devant ce constat, le Conseil pour la réconciliation (FFM) présidé par le général Sylvain Rabotoarison, et les responsables des forces de l’ordre, conduits par le ministre des Forces armées, le général Lucien Rakotoarimasy, ont décidé d’organiser une journée de réflexion ce mercredi 22 mai au Carlton Anosy. Y sont invités, ou convoqués c’est selon, la CENIT et les trois candidats sources des problèmes qui nuisent au processus électoral. Cette rencontre peut se poursuivre le temps qu’il faut dit-on, mais elle doit aboutir à des décisions avant la fin de la semaine, avant le 24 mai, date à laquelle les « autorités politiques » candidats doivent démissionner de leur poste.

Les initiateurs de cette rencontre se défendent de toute velléité de prise de pouvoir et d’enfreindre au processus électoral. Ils ne seront pas cet « organe suprême » supposé par les politiciens pour diriger une nouvelle transition ; ils sont là pour renforcer le dialogue malgacho-malgache selon le général Sylvain Rabotoarison. Ils ne sont pas non plus en concurrence avec les initiatives du FFKM dont les responsabilités et charges sont apparemment de longue haleine ; ils sont là juste pour débloquer la situation sans aucune idée de bouleverser les institutions de la transition issues de la feuille de route. D’ailleurs, ajoute le président du FFM, les résolutions ou propositions seront soumises également aux médiateurs de la SADC et aux partenaires internationaux.

Le FFM et les forces de l’ordre affirment vouloir maintenir la paix et la sécurité avant, pendant et après les élections, insinuant ainsi leur volonté ne pas perturber le calendrier établi. Ils demandent ainsi à la communauté internationale de s’abstenir de toute action qui puisse compromettre leur initiative et surtout l’apaisement recherché pour que les électeurs puissent aller aux urnes.

Certaines sources affirment que cette initiative du FFM et des forces de l’ordre ne serait pas contre un report d’un mois des élections.

Recueilli par Bill

79 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2013 à 09:32 | jansi (#6474)

    Initiative vouée à l’echec car tres maladroite de la part de personnes non crédibles, connues pour etre à la botte de la HAT.

    Il faut changer de paradigme. Ce n’est plus la peine de chercher à remuer la m...

    • 22 mai 2013 à 10:05 | jansi (#6474) répond à jansi

      Pour illustrer mes propos ci dessus, voici ce qui circule sur la toile en ce moment et que n’en pensent pas moins les observateurs sur place à Tana..... un veritable etat sauvage

      CITATIONS

      L’information tombe cet après-midi : DECLARATION COMMUNE : « Nous exhortons la communauté internationale de s’abstenir de toute action et de toute décision qui pourrait compromettre l’apaisement, la réconciliation nationale malgache et le respect de la souveraineté du pays »…« le Conseil pour la réconciliation malgache, le Comité de suivi et de contrôle de la Feuille de route et les forces de l’ordre » déclarent la nécessité de veiller scrupuleusement à la paix, à la sérénité et à l’ordre public dans toute l’étendue territoriale malgache, avant, pendant et durant les élections.« Une nouvelle tentative de COUP D’ETAT perpétrée par le clan Rajoelina afin de le maintenir au pouvoir après le 24 mai ? »Ils concoctent encore des bains de sang pour pouvoir se maintenir au pouvoir"


      le FFM (Filankevitry ny Fampiavanam-pirenena, autrement dit le Conseil pour la Réconciliation nationale) dont la main d’Andry Rajoelina a désigné récemment son président en la personne du général Rabotoarisoa, publie un communiqué selon lequel il « invite les trois candidats suspectés d’être illégaux » à se réunir avec eux, en présence du Ministre de la défense. La discussion portera, selon le communiqué, sur les décisions à prendre concernant la candidature des trois personnes (Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Ratsiraka) critiquée par la communauté internationale (cause de la suspension du financement des élections) car considérée par celle-ci comme étant en violation aux principes du « Ni-Ni » formellement et solennellement pris par les deux protagonistes de la crise en 2009, pendant que la candidature de Ratsiraka est perçue comme violant l’esprit de l’apaisement politique.

      Tout observateur sérieux de la situation politique à Madagascar a compris que c’est Andry Rajeolina qui est derrière tout cela et qu’ainsi, il cherche à commettre un nouveau coup d’Etat.

      Le fait est très simple : Il ne reste plus à Andry Rajoelina que trois (3) jours pour occuper le poste de chef d’Etat. Une fois la date du 24 mai passée, il redeviendra un simple citoyen puisqu’il s’est entêté à devenir candidat. Or, cette situation est fort problématique pour Rajoelina, lui qui a tant violé les lois et tant commis des crimes. Il sait que dès le 25 mai, il pourra être poursuivi par la justice si tant est que celle-ci est bel et bien indépendante. Mais, de toute façon, il sait qu’il ne sera plus jamais traité comme un chef d’Etatcar de sa démission, il perdra tous les privilèges liés à la fonction de chef d’Etat.

      Pour éviter cette déchéance prévisible, Andry Rajoelina a tout tenté pour conserver le pouvoir.

      Mais, contrairement à ce qu’il attendait, il s’est heurté à une opposition farouche : D’abord, le premier ministre, Jean Omer Beriziky, un homme d’Etat confirmé, respectueux des lois et soucieux de l’Etat de droit, ne laissera jamais Rajoelina violer, encore demain, la loi pour voler la victoire électorale. Rajoelina en est conscient. Il sait que sans « les fraudes », il ne gagnera jamais cette élection.

      Alors, pour éviter toutes ces tracasseries qui ne manqueront pas de l’embêter,Rajoelina a cherché à faire passer un projet « d’ordonnance » lui conférant les privilèges de chef d’Etat même s’il ne le sera plus et qu’il deviendra un simple citoyen. C’est une aberration flagrante, digne d’une « République de babouin », que le PM Beriziky n’accepte jamais.

      Son projet d’ordonnance a été bloqué par le conseil du gouvernement. Beriziky a eu le soutien de la majorité des membres du gouvernement.

      Acculé, Rajoelina, a voulu faire passer le projet en question vie le parlement qu’il pensait dominé. Problème : Le président du CT est un opposant notoire (Mamy Rakotoarivelo, de la mouvance Ravalomanana), et le président du CST, DOLIN, est, lui, candidat aux présidentielles, donc démissionnaire.

      Rajoelina cherchait à placer son homme à la tête du CST lors de la prochaine élection de remplacement de DOLIN. Pour cela il comptait imposer sa matière grise en la personne de Norbert Lala Ratsirahonana. Un 2è problème : Ratsirahonana est honni par l’ensemble des politiciens et il n’a, donc aucune chance d’être élu.

      Doublement acculé, Rajoelina ne sait plus à quels « seins » s’agripper(à défaut d’un saint auquel il doit se vouer). L’issu politique lui est bouché.

      En même temps (et ensuite), la communauté internationale a suspendu le financement des élections parce qu’elle n’a, particulièrement, pas apprécie la volte-face de Rajoelina en reniant publiquement sa parole de ne pas se porter candidat. En mettant la pression très haute, la communauté internationale a fini par bloquer le processus électoral et pousser les 3 candidats devant leurs propres responsabilités, en les livrant au jugement de l’opinion publique malgache.

      Triplement acculé, Rajoelina commence à perdre la tête. Il n’arrive pas à organiser convenablement ses campagnes électorales car la pression est vraiment forte.

      Alors, pour sortir de ces diverses pressions, en ce jour de mardi 21 mai 2013,Rajoelina tente un coup d’Etat par anticipation sur ce qui adviendra d’ici 3 jours.

      Pour cela, il croit être plus malin que les autres, en associant le FFM, la CES et le Ministre de la défense pour dire que l’armée est dans le coup.

      L’idée pour abrutir l’opinion est bien choisi : la réconciliation nationale. Alors qu’en filigrane, c’est la consolidation de son pouvoir qui se met en exergue.

      Mais ce coup d’Etat par anticipation pèche des nombreuses erreurs :

      1. le FFM n’est pas crédible pour se substituer aux forces politiques malgaches voire au FFKM, seuls à même de décider du sort des 3 candidats « illégaux » mais dont la candidature a été avalisée –honteusement – par la CES.

      Le FFM n’est pas crédible parce que c’est Andry Rajoelina qui a désigné son président à travers un simulacre d’élections.

      2.Qui a donné l’ordre au ministre de la défense de représenter l’armée au sein de ce comité (et de parler au nom de l’Armée) alors qu’il n’y a eu ni réunion des forces armées, et pire, le ministre en question ne s’est même pas référé à son supérieur, qui est ici, le Premier Ministre. Comme disait certains observateurs, actifs dans les réseaux sociaux, il n’y a que Andry Rajoelina qui est apte à prendre une décision aussi irresponsable, honteuse et indigne des militaires de grade supérieur.

      On soupçonne, à raison, donc que le ministre de la défense en question (il fait partie du quota de la mouvance Rajoelina dans la nomination des membres du gouvernement) a agit (et agira) au nom et pour le compte d’Andry Rajoelina.

      Ceci étant, on constate facilement que les deux points suscités renvoient tous, à Andry Rajoelina comme personne source de cette réunion « douteuse » que le FFM prétend être l’initiateur : Aussi bien le FFM, que le ministre de la défense parlant, honteusement, au nom de l’Armée, sonttous, sans exceptions, des « bras armés » de Rajoelina.

      Tout cela pour dire que cette réunion que le FFM compte organiser n’est qu’un moyen (un nouveau coup d’Etat) visant à « arranger le pouvoir de Rajoelina » d’ici 3 jours.

      L’évocation des autres candidats, comme Ravalomanana et Ratsiraka dans l’ordre du jour, ne servira, en fait, que pour noyer les poissons, et d’abrutir l’opinion (comme il le sait si bien faire depuis 2009).

      Le choix du FFM n’est pas anodin. C’est dans la même logique ayant dicté le choix du terme « fitiavana » (amour) dans la constitution : Un lexique façonné pour mieux abrutir la population.

      Donc, il est temps de le dénoncer : Rajoelina est entrain de préparer un coup d’Etat par anticipation du 25 mai prochain, en prenant le devant.

      Il feint d’associer le FFM (une fausse autorité morale), la CES (une fausse autorité juridique), le ministre de la défense (une fausse autorité militaire) pour réconcilier (une fausse réconciliation) les malgaches, alors qu’au fond c’est un VRAI COUP D’ETAT qu’il prépare, pour donner à Rajoelina le VRAI POUVOIR.

      Malheureusement pour lui, le projet est déjà cerné, et étouffé dans l’œuf. Il vient d’être, là, éventré.

      Même si Rajoelina et ses sbires tentent de l’imposer, il est un devoir pour tous les citoyens de s’y opposer fermement. Le peuple ne sera pas seul, et il mènera le combat jusqu’au bout.

      Madagascar doit, enfin, se débarrasser de ces gens qui n’ont d’autres ambitions que d’enterrer le peuple qui y vivent.
      Ces gens au pouvoir ne partiront pas facilement. Il leur faut avoir en face des forces supérieures pour les botter dehors.

      FIN DE CITATIONS

      No comment

    • 22 mai 2013 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      La réunion de réflexion aura lieu ,à 15Heures de Madagascar,ce mercredi 22 mai 2013.
      Attendons ,ensemble ce qui va sortir de « cette réunion de réflexion », au lieu de crier sans « arrêt » :
      - Etat SAUVAGE".
      club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Cette nuit,ou ce matin,très tôt,j’ai déjà pris connaissance de toutes ces citations...elles sont dans MT.com
      - « copier/coller de ma part ».
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.tamahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 10:35 | poiuyt (#584) répond à jansi

      superbe développement de la part de qui on n’attendait pas moins

      neutraliser joël (et puis ses successeurs putschistes), d’une façon ou d’une autre, par une organisation ou spontanément , ça urge

      et 1 et 2 et 3 et basta

    • 22 mai 2013 à 10:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Merci jansi

      Et ce qu’il faut retenir essentiellement est ceci : Rajoelina prépare un nouveau coup d’état

      Donc toutes les forces vives doivent unir leurs actions pour empécher Rajoelina

      Et si d’autres trouvent et peuvent utiliser un moyen plus radical , qu’ils n’hésitent plus : le peuple malagasy en a plus que marre de cet assassin

    • 22 mai 2013 à 11:20 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Merci pour votre post assez long et intéressant.
      Le premier ministre Omar Beriziky a fait correctement son boulot.
      Rajoelina veut tout avoir ,le beurre et l’argent du beur.

      Déjà en deposant sa candidature hors délais en ne respectant pas sa déclaration solennelle du 15Janvier dernier n’est pas un acte respectable.

      Le fait d’avoir déposé une loi de parachutage pour favoriser ses acquis et ses intérêts personnels au sein de l’état pour dépenser encore la caisse de l’état au mépris total du peuple c’est aberrant.

      Le fait déjà qu’il s’est porté candidat n’ayant pas respecté une sortie assez respectable après 4 ans de transition calamiteuse ,ne lui donnera pas encore de crédibilité en tant que candidat qui a violé les accords et promesses données.

      La constatation est très simple :
      En prenant les malgaches pour des i.mbéciles ,il n’a pas l’air de respecter avec sa famille ,la démission 60jours avant les scrutins ou bien s’il le fera ,il n’a pas l’intention de redevenir un citoyen simple qui défendra sa simple candidature mais voulait trafiquer et usurper jusqu’au bout l’organe de l’état à ca que les élections trafiquées lui soient favorables jusqu’au bout sans vacance ni rupture ,sans règle ni loi ,....
      Telles sont mes constatations,me suis-je trompé ?
      Bonne journée à tous !

    • 22 mai 2013 à 11:35 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison Basile. Soyons construcifs. Attendons et voyons ce qui va sortir de cette réunion. Ce qui est sûr c’est que la pression internationale commence à faire son effet.

      Tous ces protagonistes le savent que quelque soit l’élu(e), il ou elle ne s’en sortira pas sans aide extérieure officielle. Arrçetons l’orgueil mal placé de dire Mada aux Malgaches etc. On est au 21 è siècle et aucun pays au monde ne peut survivre au ban des nations. Une Economie ouverte est plus que nécessaire surtout pour un pays comme Madagascar qui a une grosse potentialité mais mal orientée.!

    • 22 mai 2013 à 11:49 | Bena (#2721) répond à RAMBO

      costructif ? mais construire quoi ?

      rat-joel convoque son lèche.botte kotoarimasy le mardi matin ; ce dernier convoque la presse l’après-midi pour annoncer qu’ils invitent les 3 candidats pour mercredi après-midi. le mercredi matin de la rencontre rat-joel organise une manif payée comme à l’accoutumée.

      et vous espérez quoi encore ? ouvrez les yeux !

    • 22 mai 2013 à 12:02 | tsaboto (#1681) répond à jansi

      Votre analyse est pertinente mais elle ne tient pas compte des nouvelles donnes à savoir :

      - condamnation unanime de la Communauté internationale, subsidiarité oblige, de la candidature de Rajoelina et des deux revanchards que sont Lalao Ravalomanana et Ratsiraka ;
      - émiettement des forces politiques qui ont soutenus Rajoelina. D’où le blocage du coup d’Etat juridique - un de plus - concocté sans vergogne par le tristement célèbre Norbert Lala Ratsirahonana ;
      - volonté de plusieurs Officiers généraux, en exercice ou pas, de redorer - tant bien que mal - le blason des Forces Armées ;
      - ras-le-bol de l’opinion publique à l’égard de la classe politique en général et de la transition en particulier ;
      - le réveil de la FFKM qui devient en quelque sorte le porte-parole de la majorité silencieuse.

      Sokina nanani-bato i Rajoelina, Ratsiraka sy Ravalomanana ka tapin-dalan-kaleha.

      Si jamais, ces trois personnage persistent dans leur entêtement et ne saisissent pas cette perche qui leur est tendue par la FFM, le CSC et les Forces Armées, ces dernières n’auront d’autre solution que la prise de pouvoir, ne serait-ce que pendant la courte transition menant vers les élections, en marge mais dans la ligne et l’esprit de la Feuille de route.

  • 22 mai 2013 à 10:01 | cupidon25 (#7409)

    Le FFM accompagné d’un commandement militaire connue pour être à la solde de Rajoelina. C’est de l’intimidation, une autre stratégie du PHAT. Ce sont les mauvaises personnes qui se disent prendre l’initiative de la réconciliation.

    • 22 mai 2013 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à cupidon25

      Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON ,actuel Président du FFM ,est un « HOMME d’ETAT »,expérimenté,et « un technicien ayant montré ses preuves dans tous les »DOMAINES à Madagascar".
      Une très bonne initiative ,Mon Général,pour cette réunion de rélexion à ANOSY-CARLTON,ce mercredi 22 mai,à 15H.
      Bon courage et bonne chance,Charles Sylvain RABOTOARISON.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 13:10 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tant que gendarme, Rabotoarison devenu president du FFM, n’a pas changé dans ses habitudes : executer les ordres du chef. Il est incapable de concevoir. C’est un bon mais simple executant.

      Il n’a donc rien à faire dans cet imbroglio politicien qui le dépasse complètement. D’où cette 1ere bourde de CONVOQUER les 3. N’a t il pas compris qu’ils ne viendront jamais à une convocation lancée PUBLIQUEMENT ? ?

      Il n’est meme pas au courant de la suite des évènements. C’est pareil pour les 2 ministres qui sont avec lui. Mais ils sauront bientot, apres l’echec de la rencontre de ce jour au Carlton, que le but est bien sur de provoquer des troubles avec le « bon peuple de l’argentin père Pedro » (contrepartie de la visite chez l’autre argentin Francois, pape de son état).
      C’est le sens clair et net de l’annonce du général « préserver le maintien de l’ordre avant, pendant et après les élection ». Un espèce de couvre feu ou pire de loi martiale de tres longue durée qui maintiendra DJ au pouvoir.

      Reveillons nous !!!!

    • 22 mai 2013 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Vous avez raison Jansi Rabotoarison est à la solde de celui qui l’ a nommé malgré son serment solennel à Anosy y a 2 ou 3 mois .Quelle sera la décision de la FFM après 2 h seul Dieu le sait mais pour moi personnellement je pense
      que cette réunion va se terminer par une sorte de déclaration sur l’honneur écrite ou verbale à bafouer bien sur car ce n’est qu’une pure formalité le fonds des choses n’ ont pas jusqu’ au jour d’aujourd’hui résolues .Les engagements solennels ne valent plus rien c’était devenu la coutume de nos politicards depuis belles lurettes R8 avait montré le premier exemple et....

  • 22 mai 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON aurait dû être le « PREMIER PREMIER MINISTRE DE TRANSITION DE CONSENSUS »,-JUSTE-, après la signature de la « Feuille de Route » du 16 Septembre 2011.
    C’est un regret personnel !
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 10:21 | rasoulou (#4222)

    Même en cas de victoire de l’un,les autres ne vont pas accepter !
    Les candidats et candidates devraientt apprendre les mots « modestie » et « humilité » dans le dico !!Surtout Andry Rajoelina !

    • 22 mai 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      - « Si......Andry Nirina RAJOELINA et RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao se retirent de la course présidentielle,je me retire totalement de MT.com ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 10:31 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon débarras !!!!!!
      En revanche, vous pouvez rester vissé comme d’hab sur votre pot. Vous ferez l’économie de pq. lol !!!!

    • 22 mai 2013 à 10:34 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Chiche , ce sera un bon débarras mon général , un personnage de votre acabit est un vrai DANGER pour mon pays Madagasikara ;je ne voudrais JAMAIS que les Arabes, Islamistes prennent pieds dans mon île....Avec vous c’est certain
      - Retourner dans votre HLM en France

    • 22 mai 2013 à 13:46 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      We remind U.S. citizens that even political party gatherings and demonstrations intended to be peaceful can turn confrontational and escalate into violence. Avoid areas of demonstrations, and exercise caution if in the vicinity of any large gatherings, protests, or demonstrations.

      U.S. citizens are encouraged to review their personal security plans ; to remain aware of their surroundings, including local events ; and monitor local news stations for updates. Maintain a high level of vigilance and take appropriate steps to enhance your personal security and follow instructions of local authorities.

      You can get embassy updates by checking the website of the U.S. Embassy in Antananarivo. You can also get global updates at the U.S. Department of State’s Bureau of Consular Affairs website where you can find the current Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts, and Country Specific Information. Follow us on Twitter and the Bureau of Consular Affairs page on Facebook as well, or you can download our free Smart Traveler App, available through iTunes and the Android marketplace, to have travel information at your fingertips. If you don’t have internet access, current information on safety and security can also be obtained by calling 1-888-407-4747 toll-free in the United States, or for callers from other countries, a regular toll line at 1-202-501-4444. These numbers are available from 8:00 a.m. to 8:00 p.m. Eastern Time, Monday through Friday (except U.S. federal holidays).

      If you are going to live in or travel to Madagascar, the embassy strongly encourages you to take the time to tell us about your trip by enrolling in the Smart Traveler Enrollment Program- STEP. If you enroll, we can keep you up to date with important safety and security announcements. It will also help your friends and family get in touch with you in an emergency. You should remember to keep all of your information in STEP up to date. It is important during enrollment or updating of information to include your current phone number and current email address where you can be reached in case of an emergency.

      Please note the following contact information :

      The U.S. Embassy in Madagascar located at :

      Lot 27 A Point Liberty
      Andranoro-Antehiroka, Antananarivo, Madagascar
      Telephone : [261] (20) 23-480-00 (available 24 hours)

      Fax : [261] (20) 23-480-35
      Web site is http://www.antananarivo.usembassy.gov/

      If you are a U.S. citizen in need of urgent assistance, the emergency number for the U.S. Embassy/Consulate is : 034-49-328-54

    • 22 mai 2013 à 15:31 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’espére pour ce pays et de tous mes veoux ,que les trois seront hors jeu et vous aussi par la meme occasion .
      Je vais plus loin ,tous ceux qui encore aujourd’hui engoncés dans un passéisme de très mauvais aloi (esclavagisme ,etc..) doivent (enfin ceux qui ont eu des responsabilités d’état ) répondre de l’état de ce pays devant les tribunaux.
      Eventuellement le TPI peut se subsituer a la justice Malgache qui n’osera pas faire sontravail !

    • 22 mai 2013 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      Hi , don’ t loose your time , the donkey fellow you are talking to, doesn’ t speak English , his « cleverness » has give up facing an hopeless sterile soil .
      So long.

  • 22 mai 2013 à 10:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Toute initiative pour nous faire sortir de la crise, d’ou qu’elle vienne, serait la bienvenue.
    Il faut l’élargir aux autres candidats au présidentiel restant pour faire plus de transparence et de patriotisme.

    Pour le reste, les adages « les chiens aboient la caravane passe » et « Ny adidy tsy an’olon-dratsy » en disent long sur le comportement de certains forumistes inféodés à leurs gourous respectifs qui se contentent à longueur de journée de torpiller toutes propositions constructives sans aucune solution crédible en ignorant la réalité du pouvoir.

    • 22 mai 2013 à 11:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Caravane d’anes ...

      Dites moi ange : LA ’SOLUTION’ Rajoelina , quelle crédibilité lui accorderiez vous , tout en restant réaliste ... évidemment

      Sa ahoana ??

    • 22 mai 2013 à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      Tant qu’il détient encore le pouvoir, on a toujours besoin de lui rien que pour le transmettre à qui de droit.

    • 22 mai 2013 à 13:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’aime bien le ’à qui de droit’

      Comme c’est jolimenr dit !!!!

      Il doit ètre content le machiavel ... s’il lit MT.com bien sur

  • 22 mai 2013 à 10:40 | androy (#1704)

    INSECURITE : la Grande île se classe 7è sur les 10 pays au monde où la population a le plus peur pour leur sécurité, devant l’Afghanistan, l’Ouganda et la Bolivie. En effet, la fréquence et la sévérité des crimes recensés à Madagascar depuis 2009 se sont aggravés. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par le site http://247wallst.com

    - Voilà le resultat des dirigeants successifs de notre pays en particulier depuis la prise de pouvoir de ce jeunot « malama loha ». Très beau résultat !!!

    • 22 mai 2013 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      classement basé sur "QUOI,exactement ?
      Déjà,RRanjeva classe son Pays ,un Etat Sauvage !
      Au diable tous ces classements.
      Regardez :
      - la Syrie,
      - la Tunisie,
      - l’Egypte,
      - la RDC,
      - la Libye,avec un guide suprême assassiné par crainte de risque de divulguer,au Monde entier, quelques dessous de la politique internationale,des donneurs de leçons..,à l’occidentale ;
      etc...
      OUI,il y a des problèmes à Madagascar,mais nous ne sommes pas le RWANDA tombé dans une guerre de religion ou guerre civile.
      Un espoir de « cette réunion de réflexion », de ce mercredi 22 mai 2013,initiée par
      - le FFM/CRM,présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
      - les Forces de l’Ordre,-Armées/Force de Police-,ensemble.
      Ministre des Forces Armées-Ministre de la Sécurité Intérieure
      - le CSC
      - la CENIT.
      Souhaits :
      « RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,avant,TOUTES ELECTIONS,à MADAGASCAR ».
      « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

  • 22 mai 2013 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A quelques minutes/quelques heures de l’ouverture de la réunion de réfléxion au Carlton,à ANOSY,ce mercredi 22 mai 2013,je lance un souhait de réussite à cette réunion et une « prise de décision collégiale/souveraine » pour le « RETOUR IMMEDIAT » du Président Marc RAVALOMANANA et les éxilés politiques,désireux de rentrer,avant toutes élections à Madagascar.
    Un geste de votre part,Monsieur le Président de Transition ,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA n’est pas pas négligeable !
    L’AVENIR politique est devant VOUS,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA.
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 11:01 | Turping (#1235)

    Si j’ai bien compris ,le processus de réconciliation FFM demande à ce que les 3 candidats à l’élection présidentielle Rajoelina ,Ratsiraka ,Lalao Ravalomanana se retirent avant le 25Mai afin que l’élections puissent avoir lieu sans trop de rumeur et qu’enfin les gens pourront voter.
    A mon avis personnel ,un sorte de réconciliation qui n’a pas abouti jusqu’à maintenant ne va pas se faire dans 2 jours ou 3 jours .
    Si on en est arrivé dans ce stade dans lequel où en se trouve ,c’est l’anarchie totale qui règne .
    Même le PHAT et son premier ministre ne parlaient plus de la même voix depuis un moment déjà.
    Une sorte de dislocation et gouvernance bicéphale où chacun défend pour qu’on ne lui coupe pas la q.ueue.
    Conséquence : C’est la débandade totale.
    On verra si les élections vont toujours avoir lieu dans une confusion totale.
    Il ne faut jamais dire son dernier mot car à la dernière minute il y a toujours des surprises imprévisibles !

    • 22 mai 2013 à 11:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      les élections ,....où on se trouve....

    • 22 mai 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      J’ai lu ,à maintes reprises, les « déclarations communes » :

      - Nous exhortons la Communauté Internationale de s’abstenir à toute action et de toutes décisions qui pourraient compromettre :
      - l’Apaisement,
      - la « Réconciliation Nationale Malgache »,
      - et le respect de la SOUVERAINETE du Pays.
      Les signataires suivants :
      - Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
      Président du FFM/CRM.
      - Docteur Péri RASOLONDRAINIBE
      Président du CSC,
      - Général de Corps d’Armées André Lucien RAKOARIMASY
      Ministre des forces Armées
      - Contrôleur Général Arsène RAKOTONRAZAKA
      Ministre de la Sécurité Intérieure
      - « s’engagent à prendre toutes les dispositions adéquates s’imposant au contexte qui prévaut actuellement à Madagascar ».
      - "déclarent la nécessité de veiller scrupuleusement
      à la PAIX,
      à la Sérénité
      et à l’Ordre Public dans toute l’étendue territoriale Malgache,
      AVANT,
      PENDANT
      et DURANT les élections.
      - « invitent tous les membres de la CENIT et les tros candidats concernés,à assister à la réunion de réflexion qui se tiendra le mercredi 22 mai 2013,à 15 H 00,au Carlton,en vue d’une prise de »RESOLUTION DECISIVE" au processus de sortie de crise,entre les acteurs politiques Malagasy
      Sincèrement,je ne vois pas ,à quel moment le FFM demande à ce que les trois candidats :
      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,,
      - l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA
      - et Monsieur le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
      se retirent,avant le 25 Mai 2013...
      - « Vous rêvez qu’ils se retirent ».
      N’est-ce-pas ?
      Vous anticipez ...,vous risquez d’être déçu...
      Club :
      - « RAVALOMANANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Cordialemen,Turping.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 11:18 | jansi (#6474)

    A écouter les uns et les autres et aussi les radios à Tana,la reunion du Carlton est déjà vouée à l’echec.
    Les généraux ne changeront jamais. Toujours la menace des armes. Comment voulez vous discuter si à chaque fois on brandit les armes
     ????
    Cette « convocation » des généraux Rabotoarison et ministre des armées est assortie de la mention « maintien de l’ordre public avant, pendant et après les élections ». Elle s’accroche ensuite à « élection du 24 juillet ».

    A la question d’un journaliste hier, leur demandant si le groupe FFM/CSC/Ministre des armées/Ministre de la police« etait l’instance supreme pour donner l’ultime décision, le ministre des forces armées a bafouillé une réponse génée mais fort compréhensible qui se traduit par »Tout le monde peut dire ce qu’il voudra, mais nous, oui, nous sommes l’instance de décision supreme". Coup d’état ?

    Aucun des 3 ne viendra au Carlton.

    • 22 mai 2013 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Dictature ou Délmocratie !
      Qu’importe !
      - « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE » !
      RRanjeva ne passera pas.
      Un HOMME d’Etat qui traite son propre Pays d’Etat sauvage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Délmocratie ! » surtout , étrange que vous n’ écorchiez jamais le mot DICTATURE ??? , en plus de la souhaiter à vos compatriotes , qui ne prient qu’ une chose : que votre voeux se réalise ...
      Gardez votre « TOUT » & surtout DICTATURE pour vous et foutez la Paix au « Peuple Malgache » qui survit tres bien sans des énergumènes de votre pire & non « pure » espèce . / !

  • 22 mai 2013 à 11:49 | kakilay (#2022)

    Quand la situation demande l’indépendance d’esprit,
    et que les institutions se la jouent servitude volontaire au pt,
    vous comprenez bien pourquoi cela ne marche pas.

    Ils auront beau vilipender la CI,
    la reconnaissance nationale non plus ne viendra pas.

    Solution de la haute politique donc
    qu’il a fallu attendre
    le pt et astérix pour la ramener :

    Des spots publicitaires ont été diffusés
    hier au soir
    dans une station amie :
    amie à qui ?
    pour appeler la population à défendre la souveraineté nationale.

    Souveraineté nationale dans le fait d’arme
    salué par tout le monde
    consiste valider un dépôt de candidature
    bien des jours de la clôture.

    Et tous les bien-pensants de fozas vont crier :
    gloire à cette initiative !

    Qui sont les financiers de ces manifestations ?
    Chut !
    la question coûte trop chère !

    Des manifestations ont été déjà organisées à Majunga
    dimanche dans ce sens.
    Ce qui est étrange
    c’est que manquait à l’appel
    le nom ou les noms des organisateurs,
    dans ces spots.

    C’est tout le monde et personne !

    Mais on sait très bien
    qui peut se permettre de faire des manifestations
    sans autorisation
    et faire appel à la mise en cause de l’ordre public.

    Mais c’est vrai,
    que seul les autres peuvent être soupçonnés pour cela,
    celui qui est au pouvoir
    est soupçonné de faire du bien à l’ordre public :
    la preuve le Black Monday et le 7 Février.

    Pas de précédents pour celui-là :
    les autres si...
    On a déjà vu à l’œuvre
    le professionnel de la gendarmerie attitré,
    tombeur de Remenabila
    arrêté des innocents mais coupable selon son principe :

    les organisateurs
    sont les payeurs
    des casseurs et de la casse.
    Mais il a dormi le 7 Février et le Black Monday. :
    professionnalisme oblige.

    Et les forces de l’ordre,
    la main sur le cœur,
    jureront qu’ils sont neutres et sans parti pris.

    Ainsi va la pratique
    et la rhétorique
    des fozaoranas :
    honni celui qui mal y pense !

  • 22 mai 2013 à 12:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Avec nos interventions sur les mass-médias, nous contribuons plutôt à la persistance de la crise qu’à sa résolution sans le savoir d’où la nécessité d’un conclave pour certaines décisions importantes (élection d’un pape, etc.).

  • 22 mai 2013 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Nous devrons tous oeuvrer pour l’Unité Nationale.
    - "Faisons taire nos ambitions personnelles.
    - "Pensons au quotidien des 22 millions de nos compatriotes et forgeons ensemble,l’AVENIR de notre Patrie qui a tout pour être prospère,
    quand on rêve que
    - Didier RATSIRAKA,
    - Andry Nirina RAJOELINA
    - et RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
    se retireraient de la course présidentielle du 24 juillet 2013.
    Pour une exclusion pure et simple des enfants de Madagascar pour cette consultation nationale,l’élection présidentielle de 2013
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 13:37 | jansi (#6474)

    J’ai dit en tout début de ce forum : « Initiative vouée à l’echec car tres maladroite de la part de personnes non crédibles, connues pour etre à la botte de la HAT »

    Eh bien, c’est fait, Me Hanitra (CST mouvance R8) vient d’annoncer à la radio que Mme LR8 ne viendra pas au Carlton à la convocation des généraux missionnés par DJ.

    Jansi, mahita volana alohan’ny biby ? Non, mais il suffit tout simplement de raisonner en fonction du contexte politico-politicien réel. Pas comme celui qui est vissé sur son pot et qui se reconnaitra. Point barre !! lol !!!!

    • 22 mai 2013 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Elle ne viendra pas, mais elle sera représentée par Mme Naika,...

      C’est prévisible, elle a déjà reçu des consignes de ne pas affronter n’importe quel candidat, vue sa capacité limitée,..

    • 22 mai 2013 à 15:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      C’est l’erreur à ne pas commettre pour quelqu’une qui aspire à devenir Présidente de la République : RA8 et Famille sont mal conseillés depuis toujours. Il faut penser à l’institution représentée par les FORCES DE L’ORDRE incontournable pour gouverner un pays au lieu de voir la tête de certains de ses dirigeants qui ne font que passer.

    • 22 mai 2013 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      On ne discute pas avec les brouettes , on les ignore , si non on les pousse .

    • 22 mai 2013 à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      C’est elle la brouette...!? d’accord, bien reçu, Jipo,

  • 22 mai 2013 à 13:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai écrit ici il y a à peine deux jour :

    Aussi longtemps que les politiciens GASY n’ont pas compris que leur pays n’a plus d’élus, il nous faut plus de temps pour sortir de cette crise.

    Aussi longtemps que les médias GASY et les GASY instruits n’ont pas encore compris que leur pays n’a plus d’Élus depuis quatre ans, Madagascar serait condamné à rester dans la paupérisation et la mendicité pour plusieurs années.

    Et les Malgaches sont prisonniers des politiciens, les médias et les gens instruits et les élites de leur pays. J’ai toujours pensé que les crises successives depuis l’indépendance ont été provoquées par les élites du pays, par leur incompétence ou pire, une lutte de pouvoir à la tête de notre Nation.

    Cette crise est un peu différente, dans le sens que ceux qui sont derrières les putschistes ne veulent pas seulement ridiculiser les élites de Madagascar, mais leur objectif est surtout de supprimer, priver le pays d’un état, des gouvernants et des élus. De semer donc le chaos partout sur le territoire en privant le pays d’un état et des élus reconnus par la Communauté internationale.

    À ce niveau, si 2009 était un putsch, l’attitude de certains représentants de la Communauté internationale est comparable à l’attitude des putschistes en 2009. On peut parler d’une 2em putsch que certains membres de la Communauté internationale sont en train de commettre ou vont commettre au mois de juillet.

    Pourquoi ?

    Les représentants de la Communauté internationale, ces gens qui font de va-et-vient dans le pays depuis quatre ans, savent trop bien que Madagascar n’est pas prêt à organiser des élections au mois de juillet. Pourquoi pousser alors le pays vers cette voie étroite ? Certains membres de la Commuanuté internationale veulent utiliser Madagascar comme un laboratoire d’expérimentation de ce fameux bulletin unique, pourquoi et dans quels intérêts et pour quel objectif ?

    Merci Ratsiraka !

    L’ancien président a tout bonnement accusé certains membres de la Communauté internationale de vouloir semer le chaos à Madagascar. La Communauté internationale a pris panique. Elle serait tenue responsable d’une crise meurtrière poste électorale, par conséquent, elle hésite, les élections de mois de juillet n’a plus un caractère d’urgence :

    - merci Ratsiraka !

    En moins d’une heure d’intervention à la TV, Ratsiraka a mis la barre très haute pour ces membres de la Communauté internationale, ils ont pris panique !!!!! un mois de salaire alleullouia....une phrase malheureuse, preuve d’une irresponsabilité et en face un peuple qui se dépatouille avec une crise qui prive son pays de toute initiative politique et économique depuis quatre ans.

    L’incompétence n’est exclusive aux membres des pouvoirs actuels, certains membres de la Communauté internationale le sont aussi. Je me demande toujours comment des diplomates chevronnés ne sont pas encore arrivés à conclure :

    - un, il y a vacance à la tête de l’État Malaches depuis quatre ans !

    - deux, l’État malgache vit dans un vide institutionnel.

    - et trois, Madagascar n’a plus d’élus depuis quatre ans.

    Il est impossible de penser que la SADC, la France, l’OUA et la Nation unis n’ont pas fait la même analyse depuis quatre ans. Pourquoi nous pousser à organiser des élections dans une condition aussi lamentable qu’aujourd’hui ? Une seule explication plausible :

    - les politiciens malgaches ne savent pas ce qu’ils veulent. Si vous êtes capable de définir ce que vous voulez, alors il vous serait facile d’expliquer aux autres et à vous même ce que vous valez, par conséquent, il serait facile de deviner, comprendre ce que vous voulez. Cela n’a jamais été le cas chez nos politiciens depuis quatre ans, sauf, l’AMIRAL......et oui.....

    Le mystère est alors de savoir pourquoi ces instances internationales veulent nous pousser à organiser des élections alors même qu’ils ne reconnaissent toujours pas les Institutions qui seront les futurs responsables des élections. Ils savent surtout les conditions dans lesquels les partis politiques et les leaders politiques de pays se trouvent. Surtout qu’ils n’ont pas sensé ne pas savoir l’état des nos Institutions ?

    Il faut avant toute autre chose mettre en place une Transition où la classe politique du pays se reconnaisse. Une Transition reconnue qui pourrait nous organiser des élections reconnues.

    - Et pour y arriver, il faut dissoudre la Transition actuelle. Rajoelina est un petit chiffon rouge que les gens de l’ombre agitent pour semer le chaos dans tout Madagascar, dans la classe politique, dans l’Armée et chez les GASY REHETRA. Un piège bien ficelé, en grande partie grâce à la médiocre attitude des GASY INSTRUITS.

    On fait tout en l’envers !

    Quelques compatriotes ont pensé me définir :

    - alors qu’ils se sont donnés du mal pour définir Ratsiraka, c’est assez rigolo !!!!!

    JIPO :

    - je ne dois rien à l’Amiral, à personne à Madagascar. Madagascar n’a pas payé, même 0,0000001 franc pour mes études, otez cela de votre tête . Et si je dois remercier des gens, ils seront en Israel, en Inde, au Pakistan, au Srilanka, au Brésil, aux USA, en France, en Suede et au Canada, aucun à Madagascar !

    • 22 mai 2013 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      merci pour le clin d’oeil
      En ce cas je ne comprend pas votre soutien inconditionnel à ce fossoyeur Malgache .
      Comme quoi , un Dictateur peut renvoyer une image différente, selon plusieurs paramètres , à commencer par les yeux avec lesquels on le regarde .
      Dans ce cas , vous avez les mêmes que ceux du narcisse du 9/3 moimoi-zeuzeu, qui je sais :
      Vous prendriez volontiers dans 1 gouvernement pour ses qualités d’ obstiné visionnaire , particulièrement pour son déni devant l’ édifiante réalité , caractéristique à ces « élites » autosuffisantes , mais hélas et surtout incompétentes, particulièrement à se remettre en question et tirer les leçons des erreurs faites, à défaut de les reconnaitre .
      Un manque assuré d’ humilité qui habituellement caractérise un prétendu dirigeant digne de ce nom .

    • 22 mai 2013 à 16:49 | diego (#531) répond à Jipo

      Je suis mon instinct JIPO.

      L’Amiral est l’homme de la situation actuellement à Madagascar, il n’y a que lui qui pourrait parvenir à pacifier et stabiliser Madagascar. C’est dur pour beaucoup de monde autour de la Capitale, mais c’est ainsi.

      Et c’est le seul homme qui pourrait parler égal à égal avec la Communauté internationale, il y a Mr Ranjeva et Zafy, mais ils n’ont pas envie.

      Sans dire que seul Ratsiraka qui pourrait ramener de l’ordre dans notre Armée.

      Je sais c’est dur, mais c’est ainsi, il faut à tout prix sortir de cette mascarade politique et la catastrophe économique qui touche et qui va anéantir Madagascar dans un futur proche si rien n’est fait.

      Je raisonne JIPO, pour protéger des milliers de vies qui sont en danger à Madagascar ce jour.....

    • 22 mai 2013 à 20:07 | Isandra (#7070) répond à diego

      Vous êtes vraiment loin de la réalité,...

      Bien sur,vieux Ratsiraka a d’influence au niveau des armées qui sont très divisées politiquement, mais cela ne veut pas dire qu’il pourra y apporter de l’ordre. A preuve, l’événement de 2002.

      C’était lui qui les avait politise, inculque de question raciale qu’ethnique,... de ce fait, il ne pourra pas, ne voudra pas dépolitiser cette institution, pire, il pourrait envenimer cette division, en excluant quelques officiers qui n’avaient pas même opinion que lui( Camille Vital savait quelque chose la-dessus).

      Alors que la seule solution, de mettre de l’ordre au niveau des forces de l’ordre est sa dépolitisation,

    • 22 mai 2013 à 20:36 | Jipo (#4988) répond à diego

      Entre la peste & le choléra , je doute que la CI boycotte les deux , voir les trois sans fondement , pour ne pas dire raisons : et quelles raisons ...
      Quand des tumeurs attaquent un « patient » , si on veut le sauver , on éradique les tumeurs , sans se poser la question si une d’ entre elles est devenue inoffensive ,ou a des cellules saines, voir bénéfiques , pas + que de se fier aux pronostiques des médecins à qui l’ on a largement laissé le temps de faire leurs preuves, et devant un tel résultat, n’ importe qui d’ impartial ne peut laisser des apprentis auto proclamés spécialistes pour ne pas dire impliqués comme le sont les intéresses,sans leur demander de laisser place , à d’ autres qui pensent à l’ intérêt du Pays entier contrairement à ces vautours qui en ont montré leur incapacité .
      Certains ( particulièrement les interessés ) vont crier à l’ ingérence, je répondrai par la culpabilité de non assistance : non pas à personne , mais Peuple en DANGER , & en ce cas le devoir d’ ingérence s’ impose .

      Redonner les commandes à cet individu est cautionner ce qu’ il a fait , en plus de s’ en rendre complice,& l’ inviter à recommencer ( encore une louche Mr le bourreau )...
      Ce à quoi je n’ arriverai jamais à me résoudre , pas + qu’ à sa copie conforme le dj .
      L’ instinct suffit-il à engager la vie de + de 20 millions d’ habitants ?
      Ce serait donner beaucoup de crédit à son instinct comparativement à la population Malgache entière à quelques exceptions près .
      Sachant qu’ en plus de 25 ans , il n’ a rien réussi à commencer / sa révolution ( bien imitée , mais jamais égalée) pour ne pas dire : magistralement ratée ;
      Bien que se bonifiant en prenant de l’ âge , comment espérer qu’ à celui de faire un ange , il se préoccupe de ce qu’ il n’ a jamais fait quand il avait encore assez de testostérone , qui + est ne voyant pas plus loin que le bout de son nez ...
      Ce serait monter dans un ✈ avec un pilote aveugle , avec toute la crédulité ou croyance en ✞, que l’ on peut avoir , la cécité est un lourd handicap, particulièrement pour diriger un Pays .
      Quant à etre le seul à pouvoir tenir tête à la CI & particulièrement la France : une fois pas deux , bien que s’ il pouvait recommencer , je doute qu’ il s’ en gène ( de re-plumer le Pays )
      Merci pour votre diplomatie & dialogue , meme si nous ne sommes pas d’ accord / ce sujet , au plaisir de vous lire .

    • 22 mai 2013 à 22:18 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Vous avez bien répondu à Diego,je lui ai répondu déjà sur le même post il y a 2jours concernant Ratsy hiraka.Rappelez-vous que j’ai fait un lien concernant le bilan de Ratsiraka il y a 2-3semaines.
      Sur le même constat sur Ratsiraka ,pour une fois ,je suis d’accord avec Isandra et plus qu’hier ,moins que demain même si nos visions sont différentes sur Rajoelina .

    • 22 mai 2013 à 22:34 | diego (#531) répond à Isandra

      Bonsoir Isandra,

      Et bien sûr, vous n’êtes pas raciste et vous prétendez être au-dessus de tout ce qui touche les problèmes ethniques à Madagascar alors même que votre attitude à l’endroit de Mr Ratsiraka prouve le contraire :

      - l’hypocrisie compatriote, je le sens à mille kilomètres.

      Vous avez en face de vous quelqu’un qui a vécu dans plusieurs pays.

      J’ai fait mes études avec plusieurs races, j’ai vécu avec plusieurs races, j’ai appris à vivre avec plusieurs races, j’ai appris à vivre avec mes différences, en tant que GASY et tout ce que cela représente. Ne me fait pas le coup de Ratsiraka dictateur, cela ne marchera pas :

      - dictateur qu’il est, l’a-t-il été seulement l’Amiral ? Vous, vous savez ce qu’un dictateur vous ? Dites-moi alors dans quel pays en avez-vous fait la connaissance ? Et on en parlerait si vous voulez.

      - Ratsiraka raciste ? Avez-vous pris le soin de prendre connaissance quant à savoir les gens qui entouraient Ratsiraka durant l’ère socialiste ?

      - Même chose, dites-nous, quelles ethnies, avec précision si vous en avez, étaient majoritairement présentées dans les gouvernements successifs sous le régime Ratsiraka ? Cela aiderait à guider les gens qui pensent que cet homme est raciste ou défavoriser une ethnie par apport aux autres, etc....

      Et je peux continuer....

      Mais la conversation n’est absolument pas sur Ratsiraka :

      - c’est quatre années de crise et un pays sans un élu, voilà la conversation.

      A ma connaissance, le régime Ratsiraka, durant 24 ans, était un régime légal et reconnu par la Communauté internationale.

      Et le régime Rajoelina, sa transition :

      - parlons-en et ne me raconter pas des bêtises !

      Mais si vous me dites et vous me relatez ici les catastrophes économiques que le régime Ratsiraka avait infligées dans l’économie du pays :

      - là on est ami, on va s’amuser et je suis l’une des personnes que l’Amiral ne préfère pas entendre critiquer son bilan économique.

      - ce n’est pas le sujet en ce moment-ci.

    • 22 mai 2013 à 23:53 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Ratsiraka occupe trop votre pensée, elle est forcement pollué, désolé.

      Vous êtes un homme sensé, je vous lis avec plaisir, mais pas votre différend avec Mr Ramahefarisoa, lol.....

      Il y a un pays en crise devant vous et cette crise dure depuis quatre ans :

      - dites-moi donc votre 1er réflexe....je vous dirai qui vous êtes !

      Je vous aide pour qu’il n’y ait pas de malentendu :

      - c’est un peu comme assister à un homme tombé dans l’eau, visiblement ne sachant pas nager, vous qui savez nager, dites moi donc votre 1er réflexe ?

      Savoir pourquoi il est dans l’eau, qui l’a mis dans l’eau, etc.....en ce moment-ci est une question stupide qu’unitile.

      Il faut écouter le pays, le peuple :

      - il ne faut pas écouter ces GASY instruits qui vous disent qu’ils sont aussi capables, aussi compétents que les occidentaux, les blancs, mais ils n’ont pas foutu de comprendre qu’un pays sans élu, sans gouvernants reconnus va-tout droit dans le mur,..... mais ils vont être les 1er à vous dire que les blancs sont derrières 2009, eux qui pretedent aussi intelligents que les blancs, piègés par les blancs, foutaises, mais....passons......

      Certains GASY instruits essaient de dire ici, alors que le pays n’a plus d’élus depuis quatre années et que cet homme n’est plus au pouvoir depuis plus de 10 ans, que c’est lui, Ratsiraka le problème :

      - à qui peut-on faire croire une chose pareille ? Facilement à ceux qui détestent Ratsiraka. Demandez-leur pourquoi ils détestent Ratsirka, ils vous racontent des âneries, des choses rigolos. Ce ne sont pas eux qui se trouvaient aux 1res lignes et les 1res victimes de socialisme.

      - ce ne sont pas eux les victimes de demi-journée d’école, d’aller MILAHABARY, MILAHATRA MENAKA, etc....

      - foutaises, ces gens qui n’ont pas été victime de socialisme, plutôt du coté des MAHITAHITA, voient aujourd’hui leur pays sous l’emprise des putschistes, non élus, et non reconnus, ont plongé le pays dans une faillite étatique, mais aussi économique, mais ils pensent Ratsiraka......

      ....et l’homme n’est pas président, il est candidat, si élection va avoir lieu....on accorde plus d’importance au sort de l’Amiral, on oublie la souffrance de peuple GASY. Une souffrance véritable de ne pas avoir des élus et des gouvernants reconnus par la Commuanuté internationale....etc....

      Une vérité reste une vérité et dans n’importe quelle bouche elle sort. Dans le cas où se trouve Madagascar, la classe politique malgache ferait mieux d’écouter bien et a intérêt d’entendre :

      - la vérité, d’où qu’elle vient !

      Et si en face, on a raison, je serais heureux si au final, le pays aurait des gouvernants légaux, des Institutions légales. C’est aussi simple que cela.

      NB :

      - un pays n’est pas un avion.

      - aucune des 24 années sous Ratsiraka n’a fait une discussion de non-reconnaissance et n’a pénalisé Madagascar sur le plan international....idem sous Zafy et sous Ravalomanana, depuis quatre ans, c’est une autre histoire.

      Vous tentez de présenter et me faire le bilan de 24 années Ratsiraka, ces années-là n’intéressent plus les GASY de 2013. Vous vous exprimez, comme beaucoup des forumistes, comme un candidat en campagne électorale, vous sonnez donc juste, mais somme-nous, êtes vous en campagne électorale ?

      - NON ! De facto, s’agissant de Madagascar, vous vous trompez de cible, l’heure de bilan pour Ratsiraka n’est pas encore sonnée, pour cause, il est encore candidat parait-il , donc vivant !

    • 23 mai 2013 à 03:10 | regisson (#7075) répond à diego

      pour Diego

      a la réponse ratsiraka est-il un dictateur ? la reponse est OUI

      vous avez vécu ou passé dans des pays différents : moi aussi la
      dictature au Sri Lanka avec sa democratie superbe, rappelez vous les disparitions, les tamouls, le black day ? le président Rajapakse qui durant la campagne, a mis la tete du général outsider en mise a prix. Ceci pour etre sur de gagner..
      Aujourd’hui, comme à Mada le FMI coupe de 50 % des aides voire plus...
      De plus , j’ai pu voir un jugement de Tamoul au tribunal, encore une belle leçon de démocratie......

      Ethiopie durant le refus du resultat des elections (50 morts)
      ETC

      Donc, je confirme, selon cette « expérience » ratsiraka est raciste et dictateur.
      d’ailleurs la force d’un dictateur est de separer pour mieux regner.

      je compare l’Ethiopie egale a Madagascar

      Quand l’Italie etait en guerre en Ethiopie, ils reussissait a construire les routes pendant le conflit..

      Comme Madagascar à viré les français, eux les italiens...

      Depuis ce pays vit comme Mada sur des vestiges du passé..

      comble du comble, ils sont fiers comme des bar-tabac, mais ils aussi gagnes la guerre contre l’Erythree, mais ils ont perdus la guerre économique, ils n’ont plus de port...
      DE PLUS, COMME LA DEMOCRATIE REGNE, il a presente son fils comme dauphin, son frère comme ministre de l’intérieur (?)

      A Mada, c’est une ile, donc pas ce problème, mais si ce n’ était pas une ile = meme motif, meme punition.. Par contre on retrouve une similitude avec la famille ratsiraka ....

      A madagascar, si la liste (109) des pourris étaient demunis de leurs droits civiques, la situation serait différente......

      alors après tout celà, DIEGO, RATSIRAKA JAMAIS !!!!!!!!

    • 23 mai 2013 à 07:44 | Rivohanitra (#142) répond à regisson

      Je n’ai aucune, totalement aucune sympathie pour Ratsiraka, cependant , je conteste votre analyse car elle est plus que simpliste.

      Une méconnaissance de la structure socio-économique de Madagascar.

      Dire que Ratsiraka était un dictateur n’est un secret pour personne, sauf pour les vieux et petits malades de ce forum. Prétendre que Ratsiraka n’a rien fait pour Madagascar est une allégation fausse, les deux expériences politiques qui ont suivi son régime prouvent bien le contraire. Ra8 n’a fait de choses que pour son clan, construit des routes pour améliorer la logistique de ses affaires. Rajoelina a une vision très très courte qui le contraint à des réalisations très limitées, des réalisations quand même, des petites réalisations, compte tenu aussi des actes de sabotage faits par le clan de son ex beau père et ennemi et du contexte de transition (ramassons vite, ramassons tout rapidement et sans vergogne).

      Sur le plan institutionnel, le dictateur rouge n’a pas été totalement défaillant, il a comme bon socialiste essayé de parer à de trop fortes inégalités régionales. Tâches très difficiles dans un pays en développement, dans un contexte mondialisé, où la marge de manœuvre des Etats-Nations est plutôt étroite voire infime pour un petit pays comme Madagascar.

      Ratsiraka au pouvoir, c’était plutôt l’hégémonie MERINA, ce sont les RAMAHATRA, RANJEVA, RATSIRAHONANA, ANDRIAMANJATO....Une vraie mafia qui détenait tous les pouvoirs, elle est toujours en place aujourd’hui. Ratsiraka était en réalité un homme sous influence, un mégalomane qui était maintenu à la Présidence par la bourgeoisie merina. Voilà pourquoi, même dans sa ville d’origine il avait peu bâti... Il veillait davantage à son patrimoine familial, comme tous les autres membres de la mafia malgache.

      Ratsiraka a travaillé avec une équipe. La responsabilité du blocage du pays pendant 24 ans est celle de l’ensemble de cette équipe. Ce qui n’excuse nullement le dictateur, un bon élève du FMI, il faut le rappeler aussi !

      L’exercice du pouvoir à Madagascar, obéit à des règles complexes, dont la logique est très difficile à cerner. Les comparaisons internationales ont rapidement leurs limites.
      On peut par exemple s’interroger sur l’intérêt pour Ra8, Ratsiraka et Rajoelina à bloquer les élections. Qu’en est-il de Pierrot et de Tantely qui ont adopté des stratégies très différentes ? Manandafy est quant à lui définitivement sous les couettes de Ra8 ? Pourquoi ? Comment ?

      Deux personnes sur ce forum proposent à l’infini un ticket Ranjeva / Zafy...C’est à mourir de rire.

  • 22 mai 2013 à 13:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et je reposte une lettre que j’ai écrit à Mr RAMAHEFARISOA :

    Il faut avoir un ou des objectifs clairs et penser à l’accessibilité, faisabilité de ces objectifs suivant les moyens politiques et économiques à la disposition de Madagascar par exemple. Et par la suite seulement que vous pouvez prendre toutes dispositions pour y parvenir et enfin de définir les moyens pour les atteindre.

    Moyen politique :

    - Madagascar n’a plus aucun moyen politique pour imposer sa vision de chose. Plus simple encore, les politiciens et les partis politiques malgaches se disputent, ne s’attendent donc pas, un EX DJ qu’on agite ici et là pour faire la pluie et le beau temps depuis quatre ans. Vous qui êtes capable de bien réfléchir, avec une situation politique aussi chaotique, où espérez-vous mener le pays ?

    Moyen économique :

    - un pays sans élus, qui n’est plus dirigé ou pire, qui a des gouvernements non reconnus se succédant à sa tête depuis quatre ans, quel projet économique et quelles reformes politique et économique pourrait-on mener dans un tel pays ? Et pour commencer, vous n’avez même pas des hommes qui pourraient conduire une politique économique et des réformes économiques, dont le pays a tant besoin.

    Ne déplacez pas vers la France les problèmes de Madagascar. Un pays stable et qui a su se doter des Institutions solides est capable d’affronter des crises, qu’elles soient économiques ou autres......c’est le cas de la France, ou l’Italie, l’Espagne, etc.....dans ces pays, on ne met pas en cause le caractère sacré des Institutions de l’État, mais on accuse les élus d’incompétence, peu honnête, en partie vrai et juste, mais pas tout le temps......

    Mettez de l’ordre dans votre pensée et je vais vous y aider :

    - une crise économique ne remet pas en cause le mandat des élus en occident, par contre elle remet en exergue l’incompétence et l’irresponsabilité des élus durant X années, l’endettement par exemple, ce sont les politiciens qui en sont les responsables....etc.....

    - la récession est le resultat des plusieurs facteurs, Mr Hollande a sans doute aggravé la situation économique déjà précaire de la France, mais il ne l’a pas fabriqué en moins d’une année de pouvoir.

    Je ne suis pas socialiste Mr RAMAHEFARISOA, je n’a pas voté Hollande, mais ce Monsieur a été élu légalement par la majorité de mes compatriotes, il est mon président. Triste assez, je ne peux pas tenir un tel discours s’agissant de mon pays natal.

    On n’a pas le temps de discuter de MACRO économique ici, mais la crise de 2008 et qui dure jusqu’à aujourd’hui en est. Il faut être calé en économie pour pouvoir en parler sans raconter n’importe quoi, en avez-vous le niveau ? Peut-être, mais il faut cesser alors de raconter n’importe quoi !

    Les politiciens et certaines élites GASY sont perdus, mais pas tout le monde :

    - l’Amiral, par exemple, il a bien les pieds sur terre et dire qu’il était au pouvoir durant des années, en exil depuis plus de 10 ans et le voilà. Aujourd’hui c’est le seul politicien qui a toujours proposé une sortie assez noble de cette crise. Au lieu de le critiquer, il faut bien l’écouter, à commencer par les jeunes politiciens qui n’ont toujours rien compris après quatre années de vacance à la tête de l’État, le leur !!!!!

    Élections :

    - j’y crois quand les candidats qui sont membres de la Transition démissionneront, à commencer par Rajoelina, Rajaonarivelo et camarade........mais oubliez, ils ne vont pas le faire, ils savent trop qu’ils risquent gros, dès qu’ils démissionnent, la Transition II seront mis en place, ils sont incompétents pour gouverner, mais assez intelligents pour comprendre qu’on veut couper leurs têtes......politiquement bien sûr, mais on va finir par y arriver, patience !!!!!

    • 22 mai 2013 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Dlégo,
      - « ILS VONT DEMISSIONNER »,à 60 jours de l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
      Attendons ce qui va se passer ce mercredi 22 mai 2013,à partir de 15 H ,au Carlton.

    • 22 mai 2013 à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Bravo et mille fois bravo en tournant en rond comme toujours.

      Qui exige le retour à l’ordre constitutionnel ? C’est la CI.
      Qui souhaite une transition bis sans alternance démocratique condamnée à l’avance par la CI ? C’est Diégo, Jansi et consorts.
      Qui a rejeté à l’impérialisme et à la crise internationale son incapacité à développer son pays en 25ans de pouvoir sans partage ? C’est RATSIRAKA.
      Qui assimile un POUVOIR à son symbole à l’image des intégristes musulmans qui brûlent les drapeaux Américains pour détruire la suprématie américaine ? C’est les pseudos intellectuels GASY qui ne comprennent pas jusqu’à aujourd’hui que changer de président comme changer de chemise ne résout pas nos problèmes : Nos présidents successifs depuis PHILIBERT TSIRANANA en sont les victimes sans que rien ne bouge pour le bien-être de la population malgache. Un vrai intellectuel se doit d’approfondir ses analyses et de proposer d’autres solutions plus convaincantes que le changement de président. De toute façon la transition est là pour expédier les affaires courantes mais pas pour mettre en place un politique de développement en moyen et long terme et la juger en ce sens est une aberration de plus pour vous.

    • 22 mai 2013 à 15:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Vous dîtes que la France est votre Pays Natal par conséquent,par courtoisie et respect,vous devriez vous dispenser de »PENSER A L’AVENIR DE MADAGASCAR".
      Toujours cette histoire de « métissage mal défini » qui enfonce Madagascar« dans un »TROU BEANT".
      Diégo,
      - « SAVEZ-VOUS QUAND JE QUITTERAI LA FRANCE,je partirai avec 30 kg de bagage,en papiers hygièniques ».
      Ce qui va me manquer ,SI..SI..je rentre ,à Madagascar.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 15:44 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce qu’il entend par métissage mal défini la vieille croûte .
      T’est pas métis toi ?
      Qui n’est pas métis à Madagacar ?
      Qui peut prouver son soit disant lignage pur sur des siècles en sachant que Madagascar n’avait pratiquement aucun homme sur son territoire il y a plus ou moins 1000 ans .
      Selon les preuves scientifique et le simple bon sens donc ,aucun Malagasy actuel ne peut se vanter de quoi que ce soit dans ce discours racial et c’est bon aussi pour presque tous les habitants de la terre.
      Alors rametrucmachin ,j’attends tes explications fumeuses sur ta pureté génétique sur ces mille ans passés

    • 22 mai 2013 à 16:06 | zorey974 (#7033) répond à HARUNA BIS

      +1
      Le nationalisme et ses relents racistes reprennent des couleurs partout dans le monde, il n’y a pas de rasion que les gasy ne suivent pas :-(.
      Toujours la faute des autres...

    • 22 mai 2013 à 16:40 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh bien qui empêche Madagascar d’organiser ses élections ? Avec vos amis, quelques diplomates qui sont au chômages, votre DJ et ses alliés politiques, sans la Communauté internationale bien sûr, vous en avez pas besoin :

      - et vous me faites parvenir les nouvelles après le 24 juillet, pour rigoler un peu bien sûr......

    • 22 mai 2013 à 17:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      « SAVEZ-VOUS QUAND JE QUITTERAI LA FRANCE,je partirai avec 30 kg de bagage,en papiers hygièniques ».

      ( Vu le poids , ça fait un sacré volume ) ...

      Ce qui va me manquer "... ?

      1) Vous sentez si merdeux pour ramener 30 kg de PQ ???
      2) Ou vous avez l’ intention d’ en faire commerce & prenez vos compatriotes pour des sauvages qui ne s’ essuient pas et à qui vous allez leur revendre & leur expliquer que même dans les dictatures les zoulous s’ essuient le postérieur , ne serait-ce que pour payer les bourses de leur progéniture ???
      ( en ce cas à moins de leur en montrer l’ exemple , n’ oubliez pas le mode d’ emploie écrit en bilingue & les pinces à linge )...
      A moins que ce soit pour votre mentor ratsy, qui vu son âge devrait plutôt ( comme vous ) « rapatrier » des couches culottes ...
      Je serais vous , je doublerais le poids , même si vous devez payer un supplément , car on vous l’ a déjà dit : vous sentez à travers la toile et les milliers de km .
      Juste une question :
      Vos toilettes sont-elles bouchées pour rapporter vos défections que le Pays se langui depuis 60 ans , à moins que vous ayez comme projet de monter une usine d’ épuration ?
      Comme disaient vos zamis , pour foutre votre me-de vous vous posez bien là ...

    • 22 mai 2013 à 17:44 | vuze (#918) répond à diego

      Aujourd’hui pas grand chose à dire sinon :

      Ayeayeayeayeayeayeyayaayeaye ayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    • 23 mai 2013 à 01:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Un peu de votre exploit contre CGE...
      Merci povr c..o.n

    • 23 mai 2013 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Qui empêche Madagascar d’organiser ses élections ?
      C’est une bonne question et la réponse est simple : C’est nous même avec notre crise de confiance (on doute de tout et de rien).

  • 22 mai 2013 à 13:57 | jansi (#6474)

    Les politicards de la meme catégorie que Iznogoud veulent abrutir les Malgaches autour d’un débat inutile sur les candidats et les candidatures.

    Au point où en est Mada, la question n’est pas là. Le sujet central doit etre la refondation et la reconstruction post crise qui devraient se réaliser au cours d’une vraie transition technique et neutre. Ce n’est qu’après qu’il faut penser aux élections, aboutissement du processus de sortie de crise.

    Deba, R8 ou Dj, peu importe. Ce n’est pas le sujet. Ils attendront les élections. Mais ils ont unb ultime devoir avant tout : se réunir au cours d’un sommet des 4. Ils ont les attributs qu’aucun autre politicien n’a à ce jour à Mada : avoir été à la tete du pays, meme si le dernier n’a jamais été élu. Mais faisons avec. Conférence au sommet. C’est l’étape suivante à franchir.
    Le FFKM l’a préconisé. Il faut y aller quitte à la faire sous forme de video-conférence car le temps urge.

    • 22 mai 2013 à 14:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - Sommet des quatre,cela fait plus d’un an qu’on en parle.
      Monsieur Marc RAVALOMANANA est toujours en Afrique du Sud.
      - « Réconciliation nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » .Point barre !

    • 22 mai 2013 à 16:07 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      V.T.F.F. la traduction en Francais v pour va t pour te f pour faire et l’autre a quelque chose qu’on appelle aussi du sperme

  • 22 mai 2013 à 15:38 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Vous vous demandez pourquoi je n’ai pas encore dégainé :

    - un, parce que Madagascar n’a plus d’élus.

    - et deux, parce ce pays qui n’a plus d’élus n’a même plus des Institutions envers lesquelles tournés pour organiser, déjà, sa vie quotidienne, même plus vers l’Armée....alors élections ? Foutaise !!!!

    Par conséquent, aller aux élections avec une telle situation politique est tout simplement suicidaire. Cela ne m’est pas venu seulement ce matin :

    - mais depuis quatre ans que je pense ainsi.

    Comme quoi, on est tous Malgaches, mais je ne pense pas forcement comme les autres. On verra celui qui aurait raison !

    On ne peut pas faire semblant d’être intelligent :

    - on l’est ou on ne l’est pas !

    • 22 mai 2013 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à diego

      je dirais meme + :« on le devient ou pas » ...

    • 22 mai 2013 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « LE BUT EST LA REALISATION RAPIDE D’ELECTIONS IMPARTIALES et TRANSPARENTES ».
      Alors..Arrêtez vos cirques ,Diégo,pour aller aux élections.
      ou comme RRanjeva et jansi,vouloir aller au Pouvoir sans oser affronter le verdict du Peuple par ses voix pour la voie des urnes.
      club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 20:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Arrêtez vos cirques » ???
      Et si vous commenciez par arreter le votre félon .

  • 22 mai 2013 à 16:05 | HARUNA BIS (#7218)

    La manifestation de ce matin à Ankorondrano et ce semblant de prise de conscience des militaires pour cette réunion au Carlton (qui paie ?)sont initiés et donc inclus dans la stratégie de Rajoel pour garder le pouvoir .
    Si ce Monsieur quoi pouvoir leurrer les observateurs étrangers ,donc la CI ,donc le monde entier enfin ceux qui compte sur cette planète ,il se trompe.
    Je ne sais ce qui va se passer mais l’histoire récente nous apprend qu’on ne peux jouer avec cela très longtemps .
    Même l’union soviétique en est morte ,kadafiet Saddam aussi ,les mollahs iraniens y passeront un jour ou l’autre et le clown triste de Pyong yang ne passera pas toute sa vie a la tête de cette mascarade.
    Donc je répète Madagascar est sur la planète terre et les quelques réfugiés de Malaisie ou des îles de l’Est de l’océan indien vont se rendre compte qu’ils n’ont rien d’unique et que c’est leurs propres vies et celles de leurs familles qu’ils mettent en danger par leur fanatisme Ethnique d’un autre age.

    • 22 mai 2013 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Essayez d’expliquer clairement vos idées.
      Ne parlez pas du Guide Suprême « K »,lybien et de l’irakien « S »,ils ont fait le « BONHEUR » des trentes glorieuses pour l’Occident.Pont barre !
      Ils sont disparus et leurs patries sont dominées/ détruites à jamais.
      Heureusement pas par « HARUNA »

  • 22 mai 2013 à 18:33 | Isambilo (#4541)

    Ratsiraka est à moitié aveugle, j’ai l’impression qu’il a des difficultés pour se déplacer. Il a un passé détestable, condamnable. Mais de tous ceux qui sont passés devant Onitiana Raly, il a été le seul avec Sarah Rabearisoa à être capable de tenir un discours cohérent. Diego n’a pas totalement tort mais cela s’explique facilement : nous avons une classe politique tellement minable que Ratsiraka peu encore faire illusion.
    Une situation stupide : la CES disait qu’un candidat ne pouvait pas retirer sa candidature, et voilà que deux pelés et trois tondus demandent à 3 candidats de retirés leur candidature. C’est pire qu’Ubu. Ou alors nous avons un sens de l’humour hors de portée du reste de l’humanité.

    • 22 mai 2013 à 22:56 | diego (#531) répond à Isambilo

      Bonsoir Isambilo,

      Il y a des gens qui vous disent qu’ils pensent capable diriger, gouverner Madagascar. Ces mêmes personnes pensent qu’ils sont capables de sortir Madagascar d’une pauvreté chronique :

      - ces mêmes gens vous disent que c’est avec Rajoelina, non élu, sans expériences et à la tête d’une Transition inconnue depuis quatre ans qu’ils vont sortir leur pays de la pauvreté chronique.

      Et attendez, ces mêmes personnes vous dites, sans rire, qu’ils ont fait des études, des grandes études. J’ai fait peut-être autant d’études qu’eux, mais je n’arrive toujours pas à la même conclusion qu’eux.

      Leur pays n’a plus d’élus depuis quatre ans, attention, ces mêmes personnes vous dites tout, ils ont des avis sur tout sauf sur une chose :

      - comment sortir de cette crise.

      Ils bafouent depuis quatre ans. Les idiots et les incapables ce sont les autres, mais ils sont aux commandes de l’État depuis quatre ans.

      Et le comble, ces gens pensent pouvoir organiser la vie économique de leur pays, sans reconnaissance des Bailleurs des Fonds SVP :

      - quelle logique.

      Beaucoup des Malgaches ont peur de se faire traiter d’idiots ces jours-ci. Regardons la position que la Communauté internationale a prise depuis quelques jours :

      - l’Amiral est passé par là !

      Isambilo, votre analyse est juste, sauf que :

      - Ratsiraka ne fait pas illusion, les jeunes politiciens GASY ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, oui et oui.

      - ne voyant pas grand-chose, l’homme voit trop bien où va son pays, on ferait mieux de l’écouter.

      Sinon, en ce moment :

      - question- réponse, vous écouterez qui ? Comme politicien bien sûr !

  • 22 mai 2013 à 19:32 | bbernard (#6880)

    Voilà toujours une bonne occasion de plus de faire un bon gueuleton aux frais des malgaches. Cette réunion accouchera d’une souris, comme dab, étant donné que ceux qui l’organisent sont à la botte du petit dermeux de DJ

    • 23 mai 2013 à 01:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      petit merdeux...

  • 22 mai 2013 à 20:50 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Ny jiolahy toa an’ny Andry Nirina Rajoelina : dia tsy miala @ny maha-jiolahy azy Miampy ireo 40VOLEURS : Ratsikirity sy Haja Resampa lohan’ny Mpisorona sy mpilelalka, ireo no baikon’ny Chef de bandeJoel, dia mitady HEVITRA ratsy rehetra hijanona eo @ny fitondra !! Mahonena ! Tsy misy afa tsy fietsem-bahoaka , efa hilaozan’ny toetr’andro ny NON VIOLENCE*** HAINGA DIA ROTAKAihany io tompoko ooo !! Ny an’i Basile RAMAHAFARISOA wawawaaaaaaaaaaaaaa tsy farany !! miala tsiny aho Zoky lahy fa BASY ati-kavana ny ahy ka HARANGARANGAKO . Point barre*** samy tsara

  • 22 mai 2013 à 21:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ancien jouer de belote « à la malagasy », le der des ders c’est une tactique de joueur de poker qui joue tout pour le tout ... Beaucoup de bluffs ... pour impressionner.

    La vraie différence, par rapport aux autres jeux, on ne bat pas les cartes en belote. On coupe le jeu et là, il faut avoir une certaine mémoire, organisation, certaines astuces, ... pour « contrôler » le jeu après le changement de mains ...

    Aucun des intéressés ne s’avoue vaincu dans ce processus et croit encore ... Comme on dit, « Y a ceux qui ont perdu la bataille mais pas la guerre ».

    Concrètement et dans la pratique, on a les « TOKO TELO » pour faire un foyer à la fois ardent, soutenu et l’entretenir :
    - 1° TOKO : les « Institutions » qui ont comme base les Malagasy, le territoire, l’identité et l’unité culturelle et nationale,
    - 2° TOKO : les « organes institutionnels » représentés pars les institutions : Président de Transition et son Gouvernement, Conseil Supérieur de Transition, Conseil de Transition, Cour constitutionnelle, C.E.S., CENI-T., ...
    - 3° TOKO : des textes, nationales et internationales, régissant toute relation entre les 2 premiers « TOKO ».

    Toutes les conditions étant réunies, il est inadmissible que nos responsables politiques bafouent les principes de ces « TOKO TELO » tant attendus et voulus par tout(e) Malagasy.

    Les affaires d’Etat et l’intérêt de la Nation ne se jouent pas sur une table de jeux comme dans un casino ou un tripot.

    Désolé.

    Veloma !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS