Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 11h49
 

Politico-juridique

Réconciliation

Le FFKM reprend du service

mercredi 29 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Les églises chrétiennes regroupées au sein du conseil œucuménique FFKM ont annoncé ce 28 octobre 2014 qu’elles vont continuer le processus de réconciliation déjà entamé depuis quelques années. Cette décision a été prise compte tenu de l’évolution de la situation, mais aussi au vu des conditions qui sont actuellement réunies, selon Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona, chef de l’église anglicane et porte-parole du FFKM pour l’occasion. La première étape de la réconciliation consistait à organiser une réunion au sommet des différents Présidents de la République. Une réunion dans ce sens avait eu lieu au CCI Ivato en 2013 mais l’absence sur le territoire de l’ancien Président Marc Ravalomanana avait empêché la continuation du processus. Maintenant que tout le monde est sur place, le FFKM estime pouvoir reprendre la suite du processus de réconciliation nationale. Le FFKM note que le travail fait par les églises dans le cadre de la réconciliation nationale ne s’oppose pas aux aspirations du Président de la République et du FFM. Le Fihavanana constitue la raison d’être de l’Église, aussi la réconciliation dirigée par le FFKM sera basée sur la repentance, la vérité et le fihavanana (fiekenkeloka-fibebahana-fahamarinana-fihavanana). Il n’y aura pas de paix sans réconciliation à Madagascar constate le FFKM. 

Après Christine Razanamahasoa, une autre élue sous la couleur du MAPAR, Lalao Rahantanirina député de Mahajanga I, a réaffirmé que les partisans d’Andry Rajoelina ne prendront pas part à cette « mascarade de réconciliation qui favorise l’impunité ». La violation flagrante de la Constitution par le Président de la République est avancée par le MAPAR comme principale raison de son refus de participer au processus de réconciliation nationale. En violant ainsi la Constitution, le Président de la République renie le mouvement populaire qui lui a permis d’accéder à ce poste selon la député de Mahajanja I.

L’éventuelle absence d’Andry Rajoelina et de ses partisans au processus de réconciliation nationale et notamment à la conférence au sommet, remettra-t-elle en cause le processus mené par le FFKM comme ce fut le cas avec l’absence de Ravalomanana lors de la conférence au sommet au CCI Ivato ? Les contacts et négociations sont en cours, d’après le chef de l’église anglicane qui ne s’avance pas trop. La date et lieu des premières réunions ne sont pas encore fixées mais le FFKM promet de tenir le public au courant au fur et à mesure.

Monseigneur Odon Razanakolona de l’Église catholique et le pasteur Lala Rasendrahasina de l’Église protestante étaient absents lors de la conférence de presse du FFKM mais ils ont tous signé le communiqué.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2014 à 08:40 | jansi (#6474)

    Diego, je réagis à votre post d’hier car je pense pouvoir donner suite aussi à cet article FFkm.
    Je note de votre post que vous souhaitez que
    HR doit remanier son gouvernement afin de préparer en 6 ou 8 mois (je dirai pour plus de réalisme 15 mois) une nouvelle élection législative et j’ajoute toutes les autres elections manquantes comme les commu ales, les territoriales et les sénatoriales. De même ce gouvernement devra monter la Haute cour de justice en urgence.
    Ce nouveau gouvernement selon-vous, serait composé d’une vingtaine de ministres decide à l’issue d’une réunion des présidents élus anciens et actuels. Dj ne devrait pas figurer dans ce lot car ce serait l’éloge au putsch antidémocratique.

    J’ajouterai que ce gouvernement pourrait préparer aussi et très sérieusement le cadre et les termes de référence des travaux de Refondation y compris les amendements de la constitution . De fait un référendum constitutionnel est aussi attendu.

    Enfin, la composition de ce nouveau gouvernement devrait lui permettre d’aligner des compétences technocratiques suffisantes pour mener à bien la mise en place de tous les financements et du plan de développement économique et social.

    Il est clair que aucun des clowns du gouvernement actuel ou du gouvernement de transition ne devrait figurer dans ce nouveau gouvernement . Lorsqu’on parle de faire recours aux anciens, il faudrait bien sûr comprendre les anciens qui ont fait leur preuve de compétence technocratique et surtout qui ont eu des expériences réussies.
    Des éléments tout à fait valables des équipes des anciens PM des anciens présidents élus sont tout à fait recommandables.

    • 29 octobre 2014 à 09:40 | Isambilo (#4541) répond à jansi

      Je me permets d’intervenir dans vos discussions.
      Le schéma est séduisant et souhaitable :ce serait une transition II mais sans aucun rapport avec la première. Mais...Rajaonarimampianina a-t-il une quelconque marge de manoeuvre ? Sa campagne a été financée par des groupes d’intérêt économiques solides et bien dissimulés (Fienena en connait un rayon là-dessus). Ces derniers accepteraient-ils cette nouvelle ligne sans broncher ? J’en doute.
      Je maintiens que Rajaonarimampianina doit négocier avec Ravalomanana parce que ce dernier a des alliés facilement identifiables (les USA et les Sud africains certainement, mais aussi le réseau protestant [dans la définition large du terme, ie les luthériens aussi].
      Avec Ravalomanana il sait à quoi s’en tenir. Avec ses anciens financiers, c’est autre chose. Rajoelina l’a appris à ses dépents.

    • 29 octobre 2014 à 10:03 | manga (#6995) répond à jansi

      En sus :
      Il me paraît encore plus crucial de museler les deux individus notoires qui n’ont jamais cessé de ternir l’image de notre président en essayant à maintes reprises de l’évincer publiquement sur des dossiers aussi délicats. Comme si cette sphère est un champ de bataille pour eux où tous les coups sont permis. Et vient par la suite ce remaniement lequel bon nombre ont constaté l’inefficacité si tel est le cas du sieur Fienena Richard (!!!.)

    • 29 octobre 2014 à 10:32 | jansi (#6474) répond à Isambilo

      Si le gouvernement Kolo était capable, on s’en serait passé de tout cela. C’est à ce jour 9 précieux mois de perdus.
      L’entourage technique de Hr n’a aucune expérience des affaires de l’état, et c’est un important handicap. La aussi HR devrait puiser chez les anciens . Mais attention, faire de la politique n’est pas s’entourer de politiciens qui plus est sont des politiciens véreux. La question n’est pas de s’enrichir mais d’enrichir la population. Ce qui ne semble pas être l’avis de cet entourage.

    • 29 octobre 2014 à 10:36 | jansi (#6474) répond à manga

      Un autre sinistre individu croit que son heure a de nouveau sonné. Le tristement célèbre Ratsirahonana pointe le bout du nez pour lancer quelques réflexions publiquement. Ça sent le roussi. HR , c’est le genre d’ancien à éviter.

    • 29 octobre 2014 à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Qui ne sait plus ce que Jansi veut venir,...un gouvernement de transition bis, composé des technocrates...Il a feint d’oublier de mentionner le nom du PM qu’il voudrait proposer Ranjeva,...Vonjy tavan’andro, saisit toutes les occasions pour renouveler leur quémandage de pouvoir,...sans affronter les urnes,...

    • 29 octobre 2014 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui ne sait plus où est ce que Jansi veut venir,...

    • 29 octobre 2014 à 11:16 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Voilà, la mentalité Gasy, quand on parle une réconciliation, on l’associe toujours avec le partage de gâteaux, sur lequel les discussions sont souvent axées...,du coup, pas mal des sujets sont dans l’oubliette, même pas abordés...,Et ne nous étonnons plus si toutes les réconciliations nationales que nous avons connu, n’ont jamais résolu nos problèmes de base,...

    • 29 octobre 2014 à 11:19 | manga (#6995) répond à Isandra

      Hoy iDama izay aloan’ny nanombohany ilay hira mitondra NY lohateny hoe « Ilay voasary mamy » : NY mahagaga ahy dia rehefa mitsotra aho dia Haïfa NY fandraisanareo azy.
      Isandra o ! IRajoelina dia vita tanteraka ny aminy, ary ny tsy fanatrehany ny fampihavanana dia raiso toy ny famonosana lambamena azy. Nahafinaritra anareo ny nidiran’ny Tim tao @ antoko mpanohitra saingy nampihoron-koditra anareo ny tsy fanekeny ny androdanana ny governemanta dia hita soritra eny @ tavanareo hatrany ny fandisoam-panantenanana neverinareo. Mionona rahavana, ovao ilay anarana Toy ny ataon’ireo antoko ao Lafrantsa dia ifampidinihana eo ny manaraka.

    • 29 octobre 2014 à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Si je comprend bien votre raisonnement farfelu, seul Ra8 dans ce pays qui pourra amener des investisseurs à Madagascar,...en d’autre terme, le seul salut des Malagasy, pour ne pas dire Messie..., pourtant, ce que je sache, Madagascar n’était pas encore classé dans les pays émergents quant il était au pouvoir plus de 7ans,...

      Les adorations continuent,...PTDR

    • 29 octobre 2014 à 11:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il n’est plus à démontrer à quel point vous avez regretté d’avoir opté sur ce patronyme qui vous ridiculise autant, ramenant à conclure que vous êtes si bien mal placé pour partager une remarque assez désolante comme la vôtre. Quant à l’échec qui vous hante : il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais comme vous croyez et reiterez que sans Mapar, le bateau coule et coulera toujours, confirmez votre these sur La place du 13 Mai qui vous revient strictement de droit comme etant votre concession privée.

    • 29 octobre 2014 à 12:12 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Faites votre proposition si vous en avez au lieu de pleurnicher. On comparera les deux et on verra bien programme contre programme, personnes ressources contre personnes ressources.
      Vos états d’âme, on n’en a pas besoin. Gardez les pour votre DJ.

    • 29 octobre 2014 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à manga

      Calmez-vous Manga,...le jeu n’est pas encore terminé, Ra8 est encore enfermé dans une résidence surveillée,...dans ce stade, nous ne savons pas encore qui sont les gagnants et les perdants, les vrais dans cette affaire.

      Vous ne comprenez toujours pas qu’on a affaire avec deux personnes(Ra8 Et Hery) qui ne tiennent pas leur parole, n’hésitent pas même une seconde de renier ce qui ont été convenus,...quand l’occasion se présente,...

      Quant à MAPAR, ils attendent tranquillement leur tour,... car, ils savaient que chacun récoltera surement un jour, le fruits de ses turpitudes,...

    • 29 octobre 2014 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Dans ce cas, on organisera un débat entre Rajoelina et Ranjeva pour défendre leur projets pour sortir Madagascar dans cette misère, où le peuple jugera qui sera le plus pragmatique et réaliste,...

    • 29 octobre 2014 à 12:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Tant que vous y êtes, allez cueillir les cressons du bas quartier pour votre entrée. Mais que pensez-vous vraiment obtenir de cet énergumène pour vous permettre de l’aligner devant Ranjeva ? Là par contre Isandra, vous avez mélangé le contenu de votre méningé avec celui d’un peu plus bas. Soignez-vous.

    • 29 octobre 2014 à 13:12 | jansi (#6474) répond à Isandra

      J’espérais mieux que DJ pour le débat. De plus je me demande si votre DJ est aussi passé par les urnes comme vous le dites si bien. Eh bien non, il n’est pas passé par les urnes car c’est un indésirable aux yeux de la communauté internationale car c’est un pûtschiste. Urnes et putsch sont incompatibles. Spam dirait on mieux. Lol

    • 29 octobre 2014 à 13:15 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Rassure toi Isandra. Personne ne parle de gâteau. Le gâteau garde le pour toi. Il a été mal acquis du temps de la transition. Accepterais tu que le Bianco y mette son nez ? Cela redorerait il le blason du pûtschiste ?

    • 29 octobre 2014 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Ignoriez-vous la mairie de Tana,...le 60% qu’il a ramassé, avec lequel il avait pu flinguer Ra8 et son poulain,...ce que ceux-ci n’arrivaient pas à digérer,...

      Essayez de dire à votre protégé s’il osera se présenter à la mairie de Tana,...car, je sais déjà la réponse,...il a peur bleu des urnes,...a raison, du fait que même à Tana, il ne pourra espérer que 2%(je suis encore généreux avec lui,...)

    • 29 octobre 2014 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous êtes toujours dans votre monde de préjugé,...pour vous, Rajoelina est sous-homme, car il n’a pas Bac+24..., on ne peut pas l’aligner avec un super- diplômé,...jusqu’à là, on ne sait pas qu’est ce qu’il a exactement fait de remarquable pour son pays,...

    • 29 octobre 2014 à 14:01 | manga (#6995) répond à Isandra

      De quel droit oseriez vous prétendre de tel résultat a l’issue d’une surprise party de barbecue à l’Ambohitsirohitra Isandra. Il n’y a que des demeurés comme votre espèce qui en croient, la chasse est ouverte, alignez vos pions et on verra bien si la realite est a la hauteur de vos reves. Ny apango tsy on-droa manitra ry kala a !

    • 29 octobre 2014 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à jansi

      ".. la réconciliation dirigée par le FFKM sera basée sur la repentance, la vérité et le fihavanana (fiekenkeloka-fibebahana-fahamarinana-fihavanana).

      J’insiste sur la vérité,...que la vérité éclate vraiment,...

    • 29 octobre 2014 à 14:29 | ramaso (#7441) répond à jansi

      Quel BIANCO Mr JANSI ? pensez vous que ce BIANCO est independant d´agir ?Ce BIANCO LA c´est un « HAINGO TRANO » ou une decoration,un meuble rien de plus,il ne faut pas compter de ce cote la pour denoncer la corruption,c´est peine perdue,c´est une institution de plus qui bouffe le budget de l´ETAT sans rien faire,il faut aussi degager ce BIANCO inutile a la nation,qu´est ce que BIANCO a fait de sensationel ?La corruption,le trafic reprennent bcp plus d´empleur !

    • 29 octobre 2014 à 15:33 | Isandra (#7070) répond à manga

      On n’a pas besoin d’être sortant de science-po pour le savoir,...Manga,... Ranjeva en est conscient, c’est pour ça qu’il évite d’affronter les élections tant qu’il peut,...d’où ce quémandage de pouvoir,...Il a déjà essayé autre voie, mais c’était raté,...

    • 29 octobre 2014 à 15:51 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le déni ne tue pas Isandra, il rend tout simplement aveugle et complètement sourd comme vous l’êtes. Inona moa ilay lazainao fa fahasoavana vitan’ilay mpamitaka ho an’ NY vahoaka sady inona raha teo moa ny fahamarinana tian-kaloaky ny vavan’iza satria ianareo raha teo milaza fa tsy hanatrika ? O ry vendrana a ! ampiaraho amin’ny fihetsika ny vava fa sao lazain’ny sasany ho mpitari-bato eo no sasatra. Ny hamenarana hono no tsy nisian’ny volo an-kandrina, koa raha MBA misy kely ihany ny fatahorana dia avadiho im-pito aloha ny lela vao manohy hevitra. Karazan’olona toa anao izao no tena mampihemotra ity firenena ity.

    • 29 octobre 2014 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à manga

      Tsy ampy kely ilay nolazain’ny FFKM ny « fitiavana » dia feno tsara ny tori-teny,...

      Iza moa no milaza aminao fa tsy hanatrika anio fampihavanana i Rajoelina sy ny tariny,...? Izay ny fomba fandraisanareo azy. Izahay akory tsy tahakan’ny sasany maika ny hanao fihavanana, satria tian’ny hoafahana fotsiny ny Dadany, avy eo tsy miraharaha izay fehin-kevitra ao, na toa ny sasany izay mampiasa azy io mba hahazoana toerana fotsiny. Ny anay ny ilainay dia fihavanana tena izy, mifampatoky tsara avy ao, ary samy manaiky fa hanaja antsakany sy andavany ny tapaka tao, ary tena hitondra fiaovana amin’ny fanaovana politika amin’izay io fihavanana io. Raha tsy izany dia hoy izahay hoe aleo tsy misy, na ataovy anareo any ny anareo..., fa toa sarintsariny fotsiny.

    • 29 octobre 2014 à 17:09 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      ça vole bas.

    • 29 octobre 2014 à 18:51 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Nataoko iany ny tsy hiteny fa mamaky ny adalan’ireto mpomba an’ i ANR reto
      dia aleo asiana arofanina iany :

      1-Ratsiraka 27 taona samy tsy mahatadidy iny daholo isika rehetra indrindra fa ireo mpomba azy taloha ka lasa nanohana an’i ANR
      2-R8 7 taona dia lazain’ny mpomba an’i ANR fa tsy nahavita inona (Madagascar n’était pas encore classé dans les pays émergents)
      3-Rajoelina 5 taona zay nahavita ny ratsy indrindra satria dia olona aman’arivony no tsy nanana asa, nirongatra ny tsy fandriam-pahalemana, nitombo ny afera isakarazany. Ny tsy fahoambiazana tamin’ny zany dia avy amin-dR8, kanefa ny dia ny CI mihitsy no nilaza fa tsy mamatsy vola ny mpanongam-panjakana.

    • 29 octobre 2014 à 19:21 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Izany anie no mahavoa anareo, tsy mijery afatsin’ny ao ambany maso,...i Rajoelina raha nitondra 5 taona dia tsy nalalaka tahakan’ny Ra8, satria mbola tetezamita niaraha nitantana no nisy, nefa nahavita 2% ny harinkarem-pirenena.

      Fa i Ra8 kosa 7 taona nitondra samirery niaraka tamin’ireo vola aman’ampitrisany dollars nitombaka, izay marihana fa trosa io,... nefa tsy dia nanao ahoana ny fandrosoana 6% fotsiny, ary tamin’ny fotoan’andro nitondrany no tena nitotongana ny vola Fmg, sry niakatra be tsy nisy toa izany ny vidin-javatra (taux d’inflation)...indrindra fa ny PPN,...

      Ankoatr’izay tamin’ny androny no nisy asile politique sy gadra politika be indrindra teto Mdagasikara...

      Raha izany no lazainareo fa mahay mahomby dia samy manana ny fomba fijery marina ny olona.

    • 29 octobre 2014 à 20:40 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Parce que tu avais cru qu’en étant à la mairie de Tana, ton cher DJ allait s’occuper de ton bled , hein Isandra ?
      Je te signale que je t’avais donné quelques lignes de programmes d’actions d’un nouveau gouvernement . Aligne ton programme car les titres de chansons de variétés , ça compte pas ? Lol.

    • 29 octobre 2014 à 20:45 | jansi (#6474) répond à ramaso

      Bianco ou non, c’est mieux que rien. Ce Bianco pourrait par exemple aller voir du côté des biens mal acquis de la présidence de la transition. Commandite ou non par le pouvoir, on verra bien ce qui en sortira de cette enquête du côté des dirigeants putschistes. Voilà un bel objet de débat public, hein Isandra ?

    • 30 octobre 2014 à 00:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Hay va re hanatrika indray toy ny mamo miantso pôlisy e ! mivoha midanadana ny varavarana ry anona, saingy ny fivoahana no mety ho teritery.

  • 29 octobre 2014 à 08:53 | meloky (#637)

    We will see if it is useful for the new Republic this kind of reconciliation !!!!

    I wounder if it is only used for cleaning those who are already dirty ! or to give less worth to the new blood !

    If it is not inclusive, better kill it from the beginning, rather let it start and end nowhere !!!.....

    • 29 octobre 2014 à 14:36 | ramaso (#7441) répond à meloky

      Maitenant c´est l´anglais !Apres le francais tordu,vous avez vraiment des problemes pour sortir votre message,un conseil:le malgache vous va tres bien on comprend votre demonstration linguistique qui n´impression personne dans ce forum !

    • 29 octobre 2014 à 14:37 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Qui n´impressione personne.

    • 29 octobre 2014 à 17:14 | Isambilo (#4541) répond à ramaso

      IL fait ce qu’il peut le pauvre. La première phrase en anglais est déjà d’une correction grammaticale douteuse. Et ce surnom fait un peu exotique. Comme ce qu’il dit

  • 29 octobre 2014 à 09:38 | rasoulou (#4222)

    Je me demande la légitimité du FFKM dans les affaires hautement politiques de Madagascar vu la Constitution stipule bien que l’Etat Malgache est laïc et d’un,

    Et de deux, vu la partialité du FJKM membre de ce conseil en ayant Ravalomanana comme vice-Président et ayant soutenu coûte que coûte ce monsieur malgré ses bévues (retour au Pays dans l’illégalité, provocation de ne pas respecter, et accepter le verdict des élections, affaire du 07/02/2009 etc....), on se pose la question de la neutralité de cette respectable institution !

    C’est vrai que la Religion a une très grande influence sur les Malgaches, mais à mon avis c’est ce mélange de genre : (Religion et affaires de l’Etat :financement de temple protestant à la charge de l’Etat, prières à l’ouverture d’un Conseil de Ministres....) qui est très préjudiciable, et que nous connaissons tous que ledit mélange de genre était parmi les griefs, et critiques à l’origine de la destitution de Ravalomanana en 2009 .

    Si Madagascar veut avancer dans la démocratie, la question de la laïcité de ne devrait souffrir d’aucunes dérogations, ou d’ exceptions quelque soit la situation.

    Que chacun s’occupe de son domaine , et les ouailles ou les citoyens seraientt bien traités.

    • 29 octobre 2014 à 09:43 | Isambilo (#4541) répond à rasoulou

      La sécularisation du pouvoir n’est pas à l’ordre du jour à Madagascar avant longtemps..
      Les protestants et les catholiques ont pris la place des sampy depuis Radama et ce n’est pas prêt de changer.

    • 29 octobre 2014 à 09:56 | rasoulou (#4222) répond à Isambilo

      A mon avis, toutes les croyances (tarditionnelles ou pas), les religions (chrétiens, boudhistes, musulmans, athées etc...) devraient être traités de façon égale, et ont les mêmes droits dans une République LAÏQUE.

    • 29 octobre 2014 à 10:07 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Sinon le WASP (White Anglo-Saxon Protestant) à la malgache ferait des ravages !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 29 octobre 2014 à 10:41 | jansi (#6474) répond à rasoulou

      Le WASP Malagasy a le droit d’exister. Les autres doivent s’organiser pour contrebalancer s’ils le veulent. C’est cela le débat publique en société. Un débat sain et bénéfique si on sait s’y prendre. Car c’est de la société civile que viennent les meilleures idées.

    • 29 octobre 2014 à 10:50 | manga (#6995) répond à rasoulou

      La phrase qui m’a tellement choqué est celle d’un représentant du FFM genre tout vient a point a qui sait attendre comme ils ont encore trois bonnes années de mandat. Je ne suis pas contre l’application effective de ce qu’est la laïcité dans une république, mais qu’il soit clair : Madagascar est dans tout ses états où tous les qualificatifs s’accordent dans le sens immonde du terme. Il n’y a qu’une seule issue : NY fatahorana an’Andriamanitra sy ny razana. Je n’ai pas à me disconvenir, et loin de là, à votre deuxième post sauf que le choix est tellement restreint en ce qui concerne le second volet.
      Cher frère : le FFKM n’a pas à s’immiscer dans les affaires proprement-dit de l’État à l’exception près du terme fihavanana. Si ce dernier n’arrive pass a recadrer certaines galeuses de brebis, il n’a qu’à conscienseument declarer forfait. Une autre zone d’ombre ne serait aucunement décente dans le cas de figure que traverse notre patrie. Si l’Occident a déserté l’église qui devient
      Systématiquement un patrimoine culturel reconnu, Benoît XVI en sait trop et ce n’est pas encore le cas du continent africain et sud américain.

    • 29 octobre 2014 à 12:10 | rasoulou (#4222) répond à jansi

      Justement c’est cet esprit de dominer l’autrui, de dompter l’autre, d’imposer sa Religion, qui est une DICTATURE de la Pensée ou opium du Peuple comme disait l’autre, et que je ne suis pas d’accord avec vous.

      Domination du surnombre, et l’ élimination ou extermination des minorités qui ont amené la shoah, et la déportations des juifs, le massacre de chrétiens lors de l’époque romaine, le massacre des chrétiens en Irak,le Ku-Klux-Klan, l’Apartheid,etc....l’Etat doit rester LAÏC à tout prix, mais non pas au prix de Ravalomanana, du FFKM,du FJKM, de JANSI, ou de n’importe qui.

      C’’est écrit dans la Constitution, sauf si vous faîtes la grosse tête, ça c’est autre chose : signifiant hors -la -loi.

      Je ne parle pas non seulement du christianisme, qui à mon avis est une religion comme une autre, mais aussi de l’athéisme, qui paradoxalement est aussi une religion. Je trouve en France les Profs qui veulent mettre dans la tête des enfants que Dieu n’existe pas. L’imposition de ses idées est dangereuse.

      La LAÏCITE est complètement différente de l’Athéisme. L’Athéisme est une conviction, tandis que la LAÏCITE est un concept NEUTRE reconnu par tous, sinon il ne serait pas dans la Constitution depuis la naissance de la République de Madagascar.

    • 29 octobre 2014 à 12:10 | manga (#6995) répond à jansi

      sans vouloir en abuser, Justice et Paix dont je n’entends presque plus pourrait bien convenir à ce souhait. Sauf qu’il est plutôt préventif de restreindre l’effectif des participants dans un premier temps. Quant à la saison, la mayonnaise risque de tourner sans tenir compte du phénomène d’acclimatisation que le monde en général subit actuellement.

    • 29 octobre 2014 à 12:17 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : .....sinon le concept ne serait pas inclus dans la Constitution........

    • 29 octobre 2014 à 12:20 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      La Religion doit rester un domaine privé,......et la LAÏCITE reste dans le domaine public.

  • 29 octobre 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Que le FFKM avance dans le processus de réconciliation ,en commençant par la réunion des Chefs d’Etat ,anciens et actuel ».
    Si Andry Nirina RAJOELINA s’exclut de son plein gré, de cette réunion,il se considère « NON CHEF D’ETAT de MADAGASCAR ».Point barre !
    - « Rien à cirer » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramajhefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 11:32 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      à part les 2 personnes citées dans l’article (Christine Razanamahasoa, Lalao Rahantanirina) rares sont les personnes qui constateraient un comble dans l’absence du joël

      le dijéi, c’est Ra8 en creux : aucun organisme, aucune structure, aucune vision. C’est comme un bec de lièvre : Plutôt un désert de chair pour la chirurgie réparatrice, une erreur de la nature et de l’histoire, montée d’opportunistes aujourd’hui orphelins

      rien à cirer

    • 29 octobre 2014 à 15:04 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On accepte pas qu’il se retire si facilement de cette affaire car le nom de ANR s’est déjà écrit dans les annales de l’histoire de Madagascar. 5 années de crise (2009 - 2014) marquent bien sa présence sur la scène politique en tant qu’AUTEUR dudit PUTSCH.
      Beaucoup pensent qu’on a pas besoin de cette réconciliation nationale. Ils ont leur raisons à eux, sans qu’on nous apporte des remarques ni des explications pertinentes et convaincantes.
      Pourquoi une réconciliation nationale ?
      - parce que les malgaches ne savent pas leur histoire, la VRAIE, depuis l’époque royale en passant par la colonisation jusqu’à nos jours avec les différents « TYPES » de République numérotés de 1 à 4.
      - qu’est ce qu’un peuple à 54 ans d’indépendance mais dépend encore aux étrangers, avec toute une forme de néo-colonialisation ?
      - qu’est-ce qu’un peuple malgache à 54 ans d’indépendance mais « APPAUVRI » par ... et le système étatique existant ?
      - Qui sont nos dirigeants des différents régimes encore en vie avec leur face cachée qui nous entraînaient et continuent à nous traîner dans le processus de l’« APPAUVRISSEMENT » ? Qu’ils nous apportent des explications et personne ne peut être acquittée si facilement tant que le peuple malgache leur pardonne leurs erreurs et leurs méfaits ?
      Donc, qui dit qu’on n’a pas besoin de réconciliation ? Qui dit qu’après cette réconciliation on a le droit de parler d’impunité alors qu’on demande au peuple d’accepter ou non le PARDON. Et qui dit qu’après avoir eu l’onction du pardon du peuple qu’ils (nos anciens dirigeants) puissent ouvrir la bouche pour la politique partisane ?
      Si nous voulons vraiment ouvrir notre coeur pour la voie du progrès, ce concept est inévitable nous sortons tous vainqueurs de nos propres matchs. SANS HYPOCRISIE, bien sûr !

    • 29 octobre 2014 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « RIEN A CIRER » de votre sans kouilles pour les 25 ans à venir ???
      Mais vous insultez votre konpatriote !
      Relisez le succulent post de POYUT ci dessous !

    • 29 octobre 2014 à 21:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ci-dessous,dîtes-vous ?

    • 29 octobre 2014 à 21:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes d’ une subtilité, quand je vous ai répondu le post de Poyut était dessous , il est à présent au dessus , mais méfiez-vous le lire risque de vous en arracher une autre ...

  • 29 octobre 2014 à 10:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Signatures mais pas présence physique à une conférence de presse veulent dire quoi exactement ??? C’est de l’hypocrisie.
    Ce geste en dit long sur ce qui va suivre.
    Le FFKM veut porter un chapeau plus gros que sa tête et on verra la suite.

  • 29 octobre 2014 à 11:30 | Turping (#1235)

    - La réconciliation ,on s’attendait à quoi ?
    - L’autre exilé de l’AF depuis son arrivée en détention provisoire à Diego ,que compterait faire le PRM,le gouvernement ?
    - Si on ne veut plus entendre l’hypocrisie pour la n-ième fois pour l’intérêt de ce pays ,vu que la mouvance TIM ,quelques députés comme des Ministres participent dans le gouvernement actuel sans force tangible de l’opposition en cherchant les négociations etc,...
    - On va faire un pari qu’ils vont finalement finir par lâcher le futur ex -exilé en vue d’entamer un compromis de soumission en enterrant la notion de « contre-pouvoir » ,de l’opposition !
    - Ne prenez pas au premier degré mon propos suivant ,c’est juste pour un humour : en parlant de réconciliation " pourquoi ne pas nommer Ravalomanana Marc ,l’ennemi d’hier à la tête du gouvernement sous la présidence de Hery pourvu qu’à la base le PRM n’a pas de parti ,de soutien politique ??? c’est plus direct non sans hypocrisie ??? en essayant de récupérer quelques têtes qui ont déjà fait leurs preuves ???
    - Entre les démocrates quand Obama a remporté l’élection présidentielle au début de son mandat ,il a nommé Hilary Clinton comme sécrétaire d’état.Certainement le contexte n’étant pas le même dans un pays démocratique ,rivalité de fair -play entre les démocrates.
    - Bien évidemment ,on ne peut pas accoupler un canard avec un lapin certainement. Rêvons la vraie réconciliation pour l’intérêt de la nation !

    • 29 octobre 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Dès la fin de l’élection,tout est dit :
      - « PAS D’OPPOSITION A MADAGASCAR ».
      Tout le monde (-même JLR-) a manifesté de « TRAVAILLER AVEC LE POUVOIR LEGAL ».
      Bref ,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a gagné pour :
      - « SON PROGRAMME DE RASSEMBLEMENT et COMBATIVITE NATIONALE »
      Il veut un changement,et à chacun de faire un effort.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 12:26 | Cohen (#6972) répond à Turping

      Salut,
      Bien sur que si l’on regarde de loin, Obama et Rodham-Clinton c’est n’est que du « fair play » pour le public, de pres ou surtout de loin, comme vous a Madagascar. Mais je suis dans la politique americaine pour en savoir plus et juste (accurate) : ce n’est pas du fair play ; les politiciens sont pareil partout, ici c’est meme pire (haine viscerale mais sourire aux levres, les malgaches ne savent pas faire cela - c’est de l’hypocrisie mais il faut en faire quitte a vivre ensemble car on vise loin mais pas le bout de son nez : Rajao et Ra-8 et autre DJ etc... ne font que des jeux d’enfants compares aux vrais politiciens : la difference ? le fait de mener une ideologie pour bouger un peuple vers une certaine direction, ambition « politique », tandis qu’a Mada et autres pays pauvres, le fait de mener des idees a detruire les autres et par consequent le peuple, pour pouvoir s’enrichir au plus haut degre et le plus vite possible. Les politiciens occidentaux (du moins des pays riches) vivent pour viser sur 8 ans, 12 ans, 25 and et plus dans le futur et pour le peuple, les politiciens des pays pauvres et appauvris vivent pour viser les 8 mois, 12 semaines ou 25 jours a venir et n’arrivent qu’a penser a eux-meme, non au peuple. Ironiquement, c’est de l’adage malgache qui justifie tout : « Manao vazaha mody miady ny vazaha, fa ny malagasy kosa manao malagasy mdy mihavana (reconciliation) »... C’est un cercle vicieux. BREAK IT UP IF YOU WANT TO MOVE ON. LOOK AT YOUR PEOPLE PUSHED DOWN TO THE PIT OF POVERTY for at least half a century,
      Cohen

    • 29 octobre 2014 à 12:33 | FAHJUNZI (#424) répond à Cohen

      C"est vrai ce que tu exposes, mais comment faire boire un âne qui n’ pas soif ?

    • 29 octobre 2014 à 13:02 | Turping (#1235) répond à Cohen

      Bonjour,
      Merci Cohen ! oui c’est l’intérêt du peuple qu’on vise le plus .Or, ça n’a jamais vraiment été le cas pour Madagascar et les autres pays sous -dévéloppés.
      - La différence ,les pays occidentaux ,les américains qui ont connu la vraie révolution ,les guerres mondiales après destructions devastatrices ont su tirer la leçon,la vraie réconciliation ,il y a aussi les vrais acquis des dévéloppements technologiques et industrielles à côté ,la souveraineté du peuple ....c’est très bien perçu votre formule ;« ny vazaha mody miady » fa « ny malagasy mody mihavana »,c’est la vérité !

    • 29 octobre 2014 à 15:42 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le problème de l’après élection, en observant l’attitude de la mouvance Ra8, même sortant vainqueur le Pdt HR, son adversaire le Dr JLR affichait un écart moins significatif de plus de 200.000 voix seulement. Certes, il y avait des magouilles durant les élections mais comme les deux finalistes s’accordaient à dire de s’entraider pour le redressement économique et social de Madagascar, la mouvance Ra8 qui soutenait Dr JLR suit la logique de cohabitation. C’est à partir de là que se manifestait cette histoire d’un régime sans contre-pouvoir. Et vive la cohabitation !
      Toutes les tendances politiques ayant des influences d’envergure sont représentées dans ce régime pour travailler ensemble, avec ou sans hypocrisie afin de faire sortir le pays de ses problèmes (pauvreté et appauvrissement ??).
      C’est la raison pour laquelle nous devons nous battre pour cette réconciliation afin que l’on puisse travailler tranquillement et nos seuls ennemis à vaincre sont la pauvreté, ceux qui sèment les troubles, ceux qui véhiculent l’appauvrissement de toutes ses formes, ...

  • 29 octobre 2014 à 11:35 | Midabetsy (#8062)

    fampihavanana= fiaikena heloka - fibebahana - famelan-keloka.
    tsy afaka hanaiky anio i DJ satria mbola vetivety loatra ny azy ny hadisoana natao ary saika halatra t@ harem-pirenena daholo na tsy namono olona aza.

    • 29 octobre 2014 à 16:04 | Eloim (#8244) répond à Midabetsy

      Iza no afaka hanala an’i ANR ho madio tanana ? Ary iza koa amin’ireo filoha teo aloha no sahy miteny ampahibe-maso fa namono olona ? Aoka tsy tokony hitanila ny fijery satria sarotra ihany ny hamaritana ny hoe mitondra ka mangalatra ; mitondra ka mamono olona ; sns ... Ny hany azo ambara izany dia ny hoe n’inona n’inona zavatra mitranga nandritra ny nitondran’itsy na iroa ny mifatratra any aminy avokoa ny rihitra rehetra ary tsy afa-miala amin’izany izy :
      - Raharaha 1971/1972 (Philibert Tsiranana), ....
      - Raharaha Ratsimandrava, ...?
      - Raharaha Joël Rakotomalala, Sibon Guy, le crash d’Ampamoizankova, Andriamaholison, 10 Août 91, après électionde 2001, ... : Didier Ratsiraka ?
      - Raharaha 2002, Barazy, zanadambo, tetezana tapaka, 2009, 7 fevrier 2009, ... : Ravalomanana ?
      - Raharaha 26 janvier 2009, 07 fevrier 2009, prise de Mindef à Ampahibe, Capsat, Prise d’Ambohitsirohotra, Iavoloha, FIGN, BANI, RFI, ... ANR ?
      Maro ny lisitra isanisany avy azo ambara fa saintsaino kely ange ny tantara niseho e ! Mbola hisy ve sahy hanadio an’itsy na handoto an’iroa ?
      Koa maninona ary raha miroso amin’ny fampihavanam-pirenena e ? Samy Gasy ange ary Gasy ka manja e !

  • 29 octobre 2014 à 11:36 | monfort (#8295)

    Trop des acteurss qui s improvisent mpampiavana Le peuple est completement perdu et se demande qui doit se reconcilie avec qui ?

    • 29 octobre 2014 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      - « Réconcilier les 17 + Merina ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le mal « MALGACHE » vient des étrangers (colons,missionnaires et chercheurs).
      La participation au POUVOIR selon le principe de la « démocratie occidentale » qui parle de la loi de la majorité alors que la qualité (-minorité-) doit primer sur la quantité==« EQUILIBRE REGIONAL »==
      ANTANANARIVO n’est pas Madagascar !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 12:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’allez pas chercher des boucs émissaires , nous sommes les premiers responsables . Si vous avez accepté de vous faire truander c’est de votre faute , pas celle de celui qui vous l’avez fait . Voilà une des grosses erreurs des PADESM tel que Tsiranana , Pendant la négociation il a signé tout ce que De Gaulle l’avait proposé sans dire un mot , C’était oui vaza be , bien sûr vaza be , entendu vaza be . Je pense surtout aux îles éparses et au gouvernement fantoche de Tsiranana

    • 29 octobre 2014 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le PADESM est toujours « PARTISAN » de l’indépendance de Madagascar mais d’une façon progressive.
      Pour votre curiosité,je vous dis que le Père TSIRANANA était apprécié par DE GAULLE.
      C’est le père TSIRANANA qui a soufflé le terme :
      - « Communauté française »,mais avec une conséquence catastrophique pour le Général :
      - « Un noir (-français-) à la tête de la Communauté devenue le »Sénat« français ».
      Monerville à la tête,avec le soutien des noirs africains et cetera !
      Après,DE GAUILLE a essayé de supprimer le Sénat,mais « PEINE PERDUE » !
      Il a trouvé une excuse pour s’éclipser de la POLITIQUE :
      - « ECHEC DE SA REGIONALISATION au Référendum ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 14:43 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voulez dire par PADESM,PSD PISO DIA de TSIRANANA ?

    • 29 octobre 2014 à 15:25 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos provocations à propos du padesm relèvent du retour d’âge ou d’une aliénation profonde.
      Le Padesm a été monté par Tsiranana pour éviter ce qu’il croyait être l’hégémonie merina en occultant exprès le fait que les lignages auxquels il appartenait se sont baptisés « tsimihety » pour combattre l’oppression qu’ils ont subit des Sakalava du Boina.
      Et c’est depuis la loi-cadre de Debré que ces complexés ont magouillé avec l’administration coloniale pour obtenir des postes une fois l’indépendance donnée. Et comme ils savaient qu’ils n’avaient ni la compétence ni la maturité pour diriger une administration la France leur a concocté la formation accéléré d’administrateurs civils. Malheureusement ces gens se sont reproduit jusqu’à maintenant. Et on en paie les conséquences jusqu’à maintenant.
      Arrêtez d’essayer de maquiller l’histoire. Vous ne faites plus rire, vous devenez pitoyable.

    • 29 octobre 2014 à 16:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Mal Malgache vient d’ abrutis comme vous, encore trop nombreux au bled qui n’ ont pas pu etre expulsés, car personne n’ en veut, sauf s’ ils banquent comme votre ratsy ./

    • 29 octobre 2014 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Alors là : MERCI !

    • 29 octobre 2014 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - « TENA MARINA »
      Ph.TSIRANANA :
      - PADESM
      - PSD=PiSoDia
      Cordialement ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@soa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Isambilo,
      Je ne veux pas demander votre âge.
      J’ai vécu :
      - la coloniale,
      - la Première République Malgache.
      Je garde pour MOI,les souvenirs.
      LE PADESM était toujours pour l’indépendance de Madagascar mais d’une manière progressive.
      Nous avons échappé à des guerres meurtrières ou des escarmouches inutiles.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 17:15 | RAININGORY (#7238) répond à Isambilo

      Errata amicale : La Loi-Cadre est de Gaston Defferre en 1956 . L’analyse est juste

    • 29 octobre 2014 à 17:30 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas une question d’âge mais de culture basique quand on écrit sur Madagascar.
      Pour votre gouverne je suis né à l’hôpital colonial.
      Le Padesm n’a jamais voulu l’indépendance parce qu’il était totalement composé de Malgaches habitués à exécuter les ordres des autres. Ils avaient tout simplement peur de changer de maîtres. Ils n’ont jamais rien fait pour pouvoir se passer de maîtres. Et quand ils sont arrivés au pouvoir , en ayant derrière eux leurs vrais maîtres (comme le directeur de cabinet de Tsiranana), ils sont redevenus ce qu’ils ont été avant que les colons arrivent : des chasseurs-cueilleurs.
      Illustration : depuis quand les plants de vanille n’ont pas été renouvelés ? A qui devons-nous le développement de la filière letchis ?

    • 29 octobre 2014 à 17:52 | Isambilo (#4541) répond à RAININGORY

      Merci pour la rectification. J’ai confondu Gaston avec le « rescapé du stérilet »

    • 29 octobre 2014 à 21:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Mon frère (-frère adoptif-) faisait partie des premiers « Administrateurs civils » de Madagascar.
      C’est un des premiers côtiers ==AVOIR==une « MERINA » par consentement mutuel.
      Il était GOUVERNEUR de Maévatanana et « TEMOIN » officiel de la crise de 1972.Il était en poste comme « CHEF » de...
      ISAMBILO,
      les français restant à Madagascar.
      - "QUI SONT-ILS VRAIMENT ?
      - des français de France Libre
      - ou des français de VICHY
      ou tout ==SIMPLEMENT==des APATRIDES.
      La bataille idéologique ne s’arrête pas à la porte du foyer familial mais les « RELIGIONS » s’en mêlent.Point barre !

  • 29 octobre 2014 à 12:26 | betoko (#413)

    Je suis entièrement d’accord avec Mme Christine Razanamahasoa , si réconciliation nationale voulait dire « impunité » ce n’est pas la peine , ce que Marc Ravalomanana et toute sa clique espére .
    Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’ex présidente de l’assemblée nationale disant en substance que comme Hery Rajaonarimampianina ne respecte pas la constitution le MAPAR ne voit pas l’intérêt d’y aller . Le MAPAR peut y aller et c’est là que ses élus ou Andry Rajoelina disent devant tout le monde que le président de la république actuel a violé la constitution . C’est une occasion en or de le dénoncer devant tout le monde
    Qu’est ce qu’ils vont nous apporter la réunion de le bon , la brute et le truand ? si non ils vont jouer au poker menteur et se foutre de la gueule des 22 millions de malgaches

    • 29 octobre 2014 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Combien de groupes mapar ,à l’Assemblée Nationale de Madagascar.
      MAPAR est illégal sous la dénomination :
      - « Miaraka Amin’i Président Andry RAJOELINA » Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 14:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’élection du président de l’assemblée nationale et le bureau permanent sont illégaux contraire à la constitution . Personne n’a dit que le MAPAR est illégal sauf Basile . Allez réveiller vos PADESM dans leur tombe

    • 29 octobre 2014 à 17:01 | manga (#6995) répond à betoko

      Entre le fahamarinana et le Lainga tsara lahatra, je ne sais pas quel genre de hameçon vous comptez soulever une baleine.
      En sachant pertinemment que l’amiral avait été bel et bien amnistié, HR : président démocratiquement élu et reconnu par tous, et faisant suite à votre remarquable déclaration pour votre probable absence,
      Nous déduisons par la suite votre définition de ce qu’est la réconciliation : cuisiner Ra8 à la barre, donc synonyme de révision de procès. Pour être plus franc et direct, même un embryon ne partage pas votre ignoble avis. Ceci dit, nul pouvait confirmer que ce dernier n’est pas justiciable, mais la présomption d’innocence risquerait de compromettrela situation du protégé. Les absents auront toujours tort....

    • 30 octobre 2014 à 16:44 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Suggestion : remplacer l’appellation MAPAR par Padesm. Il y a un président de groupe parlementaire tout trouvé. Et il pourra devenir chef officiel de l’opposition. Ne pas sTRESSEr svp.

  • 29 octobre 2014 à 12:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Est-ce que le FFKM a le courage d’aller droit au but ?
    C’est satisfaire l’appétit de tous les parasites pour un avenir doré jusqu’à la 4ème génération.
    J’ai fait un rêve pour placer tous ces affamés de siège dans une monarchie constitutionnelle à la Turping après la RN :
    - Ravalomanamanjaka en tant que monarque absolu qui va abdiquer au profit du princier héritier en 2018
    - ANR en tant que prince héritier
    - HR en tant que PM
    - KR en président du sénat
    - Les anciens chefs d’institutions comme sénateur à vie
    - Tous nos éminents juristes (RR, RN, HR,IA, etc..) à la HCJ à vie

    Il reste la mise en place de toutes les procédures de leur remplacement après leur disparition éventuelle.

    C’est la seule voie pour mener à bien la RN.

    • 29 octobre 2014 à 15:01 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Ne mélangez pas la monarchie constitutionnelle ou parlementaire à ceux qui veulent introduire le pouvoir de l’absolutisme au monarque absolu.
      - Tous les pouvoirs dictatoriaux quelques soient leurs formes de vouloir régner sans partage et surtout en oubliant la souveraineté du peuple ne sont que des factos.
      - L’indépendance octroyée sur un plateau d’argent sous forme de dépendance en est la preuve après 5 décénnies .
      - Le PADESM tant cité par Basile ,c’était la politique concoctée sous l’égide de la françafrique .En vérité ,la vraie indépendance de Madagascar fut celle du 13Mai 1972 ,lors de la manifestation estudiantine ,la chute de Tsiranana.
      - D’accord pour la « vraie réconciliation nationale » ,réconciliation historique ,etc,....
      - Ne mélangez pas la vraie succession des régimes monarchiques aux Républiques bananières.
      - La preuve ,le Maroc après sa colonisation a réintroduit le régime dès son independance .Où en est le Maroc par rapport à Madgascar ?
      - N’oubliez pas non plus que même l’Angleterre ,la Belgique ,l’Espagne ,etc....pays démocratiquement avancés ,ont su garder ce régime ,pas forcément nefaste.
      - Régime monarchique sur le fondement de base veut dire ,il y a un garant de la souveraineté nationale sur la fondation de Madgascar malgré la diversité ethnique.La guerre ne fut instaurée entre les malgache mais plutôt ,la division interethnique introduite par la colonisation .Même le terme de tribalisme a été un vocabulaire inventé après le XIX ème siècle .Posez tout simplement la question pourquoi ce pays ne s’en sortira t-il ? car il n’y a pas de bases solides structurelles identitaires à la malgache .Tout le monde voulait être rois ou reine par le biais du pouvoir sans être issu de la descendance royale !

    • 29 octobre 2014 à 15:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Ok pour la descendance royale mais quel roi ou quelle reine pourrait bénéficier de la légitimité monarchique car ceux qui ont régné au pays ne sont pas de la même lignée ?
      Est-ce qu’il s’agit des descendants d’Ambohimanga/Ambohidratrimo/Ambohimalaza/Imerinkasinina/Boeny/Menabe/Ankarana/etc..?
      Ils prétendent tous être descendants de la royauté à travers leurs associations mais il n’y a qu’un seul siège à pourvoir. Comment les départager ? Quels sont les critères objectifs à considérer pour le choix du futur roi ou de la future reine/ l’intronisation ?
      Est-ce que ce nouveau régime monarchique sans transition démocratique sera accepté et considéré par la CI ?
      Car l’exemple ne manque pas dans le monde (IRAN/IRAK/RUSSIE, LYBIE, etc…) dont certains sont reconnus par la CI comme étant légitime pour diriger leur pays tandis que pour notre pays il n’y a aucun balbutiement allant dans ce sens.

    • 29 octobre 2014 à 16:19 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Je vous ai répondu quand vous avez fait allusions au régime monarchique tout simplement.

      - Si le régime monarchique devait être réintroduit cela devrait se faire dès 1960 .Parler de la réintroduction du régime monarchique dans l’état actuel des choses relève de l’utopie absurde .
      - La dernière reine de Madagascar s’appella Ranavalona III connue mondialement .La succession devait se faire par la lignée génétique de la descendance directe .
      - Avant Ranavalona III ,:Ranavalona II ;Rasoherina ;Ranavalona I ; Radama II ;Radama 1er ; Radama II :Andrianampoinimerina .
      - Radama 1er reconnut Jean René comme monarque de Tamatave plutôt l’équivalent d’un gouverneur comme à Menabe , ailleurs....
      - La France avec Louis Philippe , Louis X ;Louis XI ,XII ; XIII XV ;XVI:XVIII ;depuis l’époque mérovingienne ,la France qui nous a colonisée en a connue beaucoup .
      - Dans tous les pays l’histoire se respecte .

  • 29 octobre 2014 à 13:05 | Raol (#529)

    Fampihavanampirenena poakaty sy sarintsariny no tiana atao raha tsy mifototra amin’ny maharary ny vahoaka maro an’isa. Ireto no ohatra hitako fa tena mampalahelo ny tsy mandady harona. 1) Misy ny olombitsy na vahiny na teratany mifehy ny harena saika rehetra eto Madagasikara. Etsy ankilany ny maro an’isa zara raha misakafo, fanabeazana ny ankizy tsy zarizary, trano ravaravana fa tsy ara-dalana hono... 2) Misy foana ny tsimatimanota tsy voakitikitika. Isan’ireny ny mpitondra sy ny akamany. Tsy rariny izany fa mila mitovy ny rehetra.... Be ny azo tanisaina fa amiko dia zavapoana ary fandanian’andro sy fanaovana ny vahoaka ho gisa ny filazana fa ny sarintsarimpihavanana asehon’ny mpitodra sy izay fanatikany avy no hanova zavatra. Tsy misy hiraharahian’ny olona izay Ravalomanana na Rajoelina na Ratsiraka na Zafy na Rajainarimampianina na hifandramatra eo aza ireo. Adalana ny azy sy izay fanatikany avy. Rehefa miaina tsara ny daholobe maro an’isa ary rehefa samy mahazo izay anjara masoandrony ny tsirairay : tany, asa, fahasalamana, fanabeazana... dia mihavana ho azy ny firenena. Koa aza adalaina ny vahoaka fa raha hendry ny mpampihavana dia izay hampitovy ny malagasy rehetra ka tsy ataon’ny vahiny ampihimamamba ny harempirenena. Masina ny aina ary mananjo hiadana ny malagasy rehetra tsy ankanavaka.

    • 29 octobre 2014 à 15:05 | Bernard SG (#8172) répond à Raol

      Ekena tanteraka tompoko !

  • 29 octobre 2014 à 13:24 | ramaso (#7441)

    Enfin une femme depute de MAPAR : LANTO RAKOTOMANGA a declare tout haut et fort les derives des DEPUTES et demande la dissolution de ce parlement,au nom de MAPAR elle a denonce tous les agissements malhonetes des deputes,sans etre MAPARIEN je trouve cette reaction tres positives,LANTO R.du MAPAR est elle meme depute et sait tres bien qu´est ce qui se trame dans cette AN,oü les deputes profitent seulement de tous les privileges,bientot les PASSEPORTS DIPLOMATIQUES !LIRE LA DECLARATION DANS LES NOUVELLES.

  • 29 octobre 2014 à 13:44 | feolavitra (#2188)

    Réconciliation, réconciliation ! A quoi ça rime cette mascarade ? D’ autant plus que ce soient des « syndicats » de religions qui insistent à le faire. Est-ce à dire qu’ il faut encore « gober » comme d’ habitude leurs paroles ? Où est-ce que cela nous a-t-il conduit jusqu’ ici ? « Minoha fotsiny » ! C’ est ce que les malgaches ont fait depuis des décennies et où en sont-ils aujourd’ hui ? Suffit ! Basta ! En finir une fois pour toute de considérer le peuple malgache comme un enfant attardé.
    Certes il y a eu, et il y a toujours, des tonnes d’ imperfections dans les conduites successives de la vie politique du pays, et n’ est-il pas plus utile de les dénoncer ? Mettre en transparence ce qui a miné l’ évolution globale de tout un pays ? Nous les connaissons , nous les savons, mais nous n’ avons aucune audace de les affronter, sous prétexte de ce fameux « fihavanana ». Mais c’ est que justement ceci est inné en chacun de nous, nous les malgaches, sinon il a longtemps qu’ il y aurait eu une guerre civile chez nous. Et puis cette abnégation à la fatalité. En finir à cette façon de penser que c’ est le destin. Non, non et mille fois non, le destin c’ est nous qui le façonnons. George Orwell disait : " UN PEUPLE QUI ELIT DES CORROMPUS, DES RENEGATS, DES IMPOSTEURS, DES VOLEURS ET DES TRAÎTRES, N’ EST PAS VICTIME ! IL EST COMPLICE !
    Je n’ invente rien, veillez vérifier.

    • 29 octobre 2014 à 20:53 | RABERENE (#3227) répond à feolavitra

      LA DEVINETTE DU JOUR :
      1-« Tout le monde en parle mais aucune n’arrive à le décrire... »
      2-« Pour un discours officiel à la mode,il faut en parler ... »
      3-« N’apporte aucune solution ni aux délestages,ni aux valala,ni aux dahalo,ni à la peste ,ni à la cherté de la vie mais on en parle du matin au soir... »
      4-« Un espoir pour les condamnés... »
      5-« Une occasion de plus de faire une dépense,de gérer un budget et d’empocher ... »
      5-« Pour aliéner le peuple pour qu’il oublie sa misère le temps d’en parler,il n’y a pas meilleur... »

      DONNER LA BONNE RÉPONSE :
      A-RAJAONARIMAMPIANINA Hery
      B-RÉCONCILIATION NATIONALE

      QUE CEUX QUI CONNAISSENT LA RÉPONSE N’EN DIT MOT !!!!!

  • 29 octobre 2014 à 14:04 | meloky (#637)

    Tsy mila RN (reconciliation Nationale) ny VAhoaka fa mila kosa ny RN (Routes Nationales) !

    Koa aza ampandriana adrisa foana eto ny vahoaka !

    RN (routes Nationales) vaovao izay afaka mampiray sy manpifandray an’i Madagasikara manontolo ilay ny vahoaka !

    Faq ny RN (Reconicilation NAtionale de fandanian’andro sy vola fotsiny !!!!

  • 29 octobre 2014 à 14:18 | feolavitra (#2188)

    Je reviens parce que mon premier jet était déversé sous un coup de colère, ça m’ arrive quand je constate des aberrations et que j’ en souffre.
    Mais que n’ entendons-nous pas ici et là en ce moment ? Chacun y va de son commentaire se croyant plus audible, plus crédible, plus sincère que d’ autres...On ne peut les blâmer, tout comme moi malgré tout, mais nuance, je ne suis pas dans « leur jeu », j’ ai aucun intérêt à défendre que le souhait de voir mon pays vivre dans de meilleures conditions. Stop à mon narcissisme ! Je suis bien conscient que je ne peux pas être le seul à le penser. Ben ! Encore heureux et tant mieux !

  • 29 octobre 2014 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie Nationale
    Coopération bilatérale : Madagascar-Allemagne.
    Ce Mardi 28 octobre 2014,l’Ambassadeur d’Allemagne a alloué la somme de
    35 Millions d’euros,au profit des Communes de Madagascar.
    Lors de sa visite, auprès du Ministre des finances et du Budget,l’Ambassadeur d’Allemagne a annoncé ==la reprise==de la coopération entre les deux Pays,Madagascar/Allemagne.
    Source :
    - orange.mg

  • 29 octobre 2014 à 14:32 | lanja (#4980)

    Misy ny Malagasy Matahotra ny fampihavanana dia manao izay hanakanana azy mafy, dia lazaina fa tsy ilaina, tsy miady ny Malagasy, sns ...dia manisy fepetra .... tsy azo fafana mora fotsiny anefa ny tantara... rehefa hiova fitondrana isika, afa tsy tranga vitsy dia vitsy, dia misy gidragidra eto, misy aina hafoy, misy mamoy asa , sns...ary t@ ity révolution orange ity dia nahita faisana tanteraka ny économie ... ny insécurité dia tsy mbola nisy toy izany... tsy lazaina akory ilay constitution hafa kely.... Marina fa ny mpitarika politika no tena tompon nadraikitra kanefa , misy foana ny mpomba ny andaniny sy ny ankilany izay mitahiry fifankahalana , ary tsy hoe hevitra samihafa , manohitra na manohana io, fa fifankahalana tsy mampandroso firenena , raha tsy ilaina esorina io lonilony sy fifankahalana io dia tsy ilaina toko ny fampihavanana fa mandany andro, eny e , azo atao koa hoe andrasana aloha izany ireo hivadika ady fifamonoana, na fanonganana vaovao indray, izay vao atao ny fampihavanana.

  • 29 octobre 2014 à 16:04 | diego (#531)

    Bonjour,
    Le FFKM ?

    Quelle réconciliation veut le FFKM ?

    Tout ce beau monde nous parle de réconciliation depuis des mois, des années mêmes. Qu’est-ce que ces hommes d’Église peuvent accomplir aujourd’hui ? Leurs interlocuteurs sont toujours les mêmes. Ce sont les ex-putschistes, légitimés par les élections de 2013-2014 qui sont à la tête de l’État malgache ! Est-ce qu’ils ont seulement essayé d’accomplir quelque chose hier, avant hier ? Ils savent trop bien que cela fait des années que le pays est en crise institutionnelle.

    C’était irresponsable de la part de l’Église de laisser le pays aller aux élections dans l’état politique dans lequel il se trouve. Le pays ne va pas mieux aujourd’hui, au contraire. Le blocage politique est devant nous. Il n’y a pas de majorité dans l’Assemblée Nationale. Ce sont des hommes d’Église, ils savent ce que cela veut dire. Le pays n’est tout simplement plus gouverné. Comment sortir le pays de ce blocage politique ?

    On entend aujourd’hui de la part de ces hommes qu’ils veulent reprendre du service ? Une réunion au sommet autour des différents Présidents de la République ? Comptons les semaines, les mois et les années que le pays a perdu ? Pour entendre ces hommes d’Église répéter exactement ce que Zafy et Ratsiraka ne cessent de répéter depuis des semaines et des mois, des années !

    Le comble ce que les putschistes d’hier se disent que cette réconciliation serait une mascarade qui favoriserait l’impunité ! Si j’étais parmi les putschistes de 2009, je me tairais. Ny mpagalatra indray no manao avo vava.

    Quand le problème est politique, la solution doit être politique.

    L’Église peut être une accompagnatrice, mais elle aussi, elle a perdu toute crédibilité. On ne brandit pas la réconciliation et la mettre dans un tiroir suivant la circonstance si on pense qu’elle est nécessaire pour le bien-être du pays.

    Même l’Église est contaminée par la crise à Madagascar !

    Notre problème est politique, la réponse doit être politique. Je ne fais confiance qu’aux politiciens, GASY de préférence et d’expériences, on en a quelques-uns. Surtout ceux qui n’ont pas changé de discours suivant le sens du vent, ils ont au moins fait la démonstration qu’ils ne font pas les concours d’hypocrisie qui fleurissent comme des mauvais herbes dans le pays ces derniers mois ! Et cela explique d’autant plus le blocage politique dans le pays....

    ......à force de changer d’avis tout le matin, on finit par ne plus savoir ce qu’on veut....et bien oui, tout le monde parle toujours de réconcilier les Malgaches alors que ce sont les politiciens NO MIFANOMBOKA ANTSY AMBAVAFO !!! Ny Merina sy ny Tanindrana mila ampihavanina e....ino no idirany FOKO aminy ADILAHY POLITIQUE qui atteint le sommet de l’idiotie à Madagascar depuis des années maintenant ?

    Ny Tanindrana mifanomboka antsy, ny Merina mifanomboka antsy ary mpanao politique ry zareo reo....zareo reo no ampihavano TOMPOKO, avelao mangina ny vahoaka, vahoaka mijaly noho ny tsanganasany mpanao politique !!!

  • 29 octobre 2014 à 16:35 | Jipo (#4988)

    Cette réconciliation soufflée avec carotte aux esgourdes du père hery, qui ne l’ aurait jamais trouvée et pour cause : ses priorités : les zinaugurations, et les déplacements pour aller demander du vola .
    Sorti de là, la réconciliation comme 22 Millions de Malgaches : il s’ en tape !
    Cela lui permet de distraire son auditoire, au lieu de s’ atteler aux taches urgentissimes qu’ il a sous le nez et que tous ses « administrés » : attendent .
    Pour cela, il a déjà annoncé la bonne nouvelle, l’ année prochaine, pour augmenter les recettes et donc la « croissance » et bien vous allez payer l’ essence au prix « mérité » , fini les cadeaux réservés aux dépités...

  • 29 octobre 2014 à 17:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est la reprise des activités économiques que le pays a besoin en ce moment. Aucunement de la coopération avec un pays ou un autre.

    Le pouvoir malgache doit être capable de redémarrer les activités économiques de pays et tout seul, c’est un pays indépendant, me semble-t-il !

    Pour redémarrer les activités économiques du pays, il faut gagner la confiance des entrepreneurs GASY, les acteurs économiques GASY, les PME GASY et en suite les étrangers.

    Le Président a beau sillonner le monde entier pour trouver de l’argent. Si la confiance envers le régime n’est pas acquise, l’économie malgache ne connaitra pas de redémarrage, point ! Il faut d’abord redémarrer les activités économiques locaux. Ce ne sont pas les Francais ou les Allemands qui sont en crise, mais c’est bien les Malgaches.....la coopération se trouve sur le chemin des activités locaux, mais il faut marcher pour rejoindre ce chemin, donc redémarrage des activités locaux, point !

    Alors le pouvoir, à un moment ou un autre, sera obligé de passer par la réconciliation. Mais pas la réconciliation que le président parle. Les Malgaches n’ont pas besoin des réconciliateurs, en tout cas, ils n’ont pas entendu l’arrivé de Mr R. Hery à la tête de l’État pour vivre en paix.....pour entendre qu’ils ont besoin des réconciliateurs.

    Le Président a une lourde tâche de réconcilier son monde, la classe politique malgache et les leaders politiques du pays. C’est sa classe politique, qui fait concurrence à une secte, qui empoisonne la vie politique et bloque les activités économiques de Madagascar.

    Foutez la paix aux Malgaches avec votre réconciliation, réconciliez la classe politique pour nous sortir le pays de cette crise.

  • 29 octobre 2014 à 20:03 | violety (#3681)

    Le PM a dit (ou plutôt le Pdt lui a fait dire , qu’ils ne sont pas chauds, tout comme le Mapar, pour ce sommet à 5 !!!) et hop, aux calandes grecques la réconciliation nationale !! pauvre Ravalomanana qui finira par demander à « rentrer » en Afrique du sud à cette allure.

    • 29 octobre 2014 à 20:18 | DanBe (#2256) répond à violety

      C’est sur qu’il était mieux logé en AS...

  • 29 octobre 2014 à 20:16 | DanBe (#2256)

    Le FFKM reprend du service ! Trop fort comme titre…

    Les églises chrétiennes vont « continuer » le processus de réconciliation… Mais réconciliation entre qui et qui ? Bon ces églises peuvent le continuer longtemps leur « processus » … Ça les occupe...

    Elles ont pris cette décision « compte tenu de l’évolution de la situation »… En fait c’est-à-dire du retour de Marc Ravalomanana ! Pourquoi ne pas dire clairement les choses ?

    Elle veulent organiser une énième réunion au sommet des « différents président de la république »… Mais il n’y en a qu’un de Président ! Les autres l’ont été mais ne le sont plus…

    Et bien sur, cela ne s’oppose pas aux autre « réconciliations nationales » ! Parce qu’il y en a plusieurs bien sûr… Celle du Président, celle du FFM… Bon, c’est comme un fonds de commerce, chacun à le sien, comme les religions finalement… LA réconciliation nationale n’existe pas en tant que UNE...

    Et bien sûr, on habille toute cette mascarade du « fihavanana », dont personne ne sait plus vraiment ce qu’il signifie…

    Quant à l’absence d’Andry Rajoelina à cette mascarade, elle est annoncé sans arrêt par la presse, citant les membres du MAPAR, mais jamais le citant lui. Qui peut citer la dernière intervention publique d’Andry Rajoelina ? Malgré son silence assourdissant, il est encore cité généreusement !

    Bref, les « églises » se montrent encore à la hauteur... Comme depuis leur arrivée à Madagascar, dans les bagages des colonisateurs !

  • 29 octobre 2014 à 20:31 | DanBe (#2256)

    L’autre article « Le tiers de la surface du pays en proie à la désertification » a recueillit 4 commentaires... Celui ci près de 100...

    C’est vrai que la « reprise » de service des religieux, dans « la réconciliation nationale », c’est beaucoup plus passionnant...

    On peux se bagarrer, s’insulter, critiquer les pros uns les pros autres, souvent de loin en plus, pour s’amuser, se défouler, ... Comme d’habitude...

    La TERRE MALGACHE, qui se déplume comme un oiseau malade on s’en fout !

    Quelle honte !

    • 29 octobre 2014 à 20:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      DaniBe,
      Avant de m’exiler j’ai eu la chance de survoler « MADAGASCAR » en DC-3 et/ou en DC-4.J’ai fait,en une semaine=en pijot== :
      - Diégo-Tana.La voiture neuve,à la casse,en arrivant à Tana ;
      Déjà,à cette époque la désertification avait déjà commencé.Nous n’avions jamais le courage d’aider les « PAYSANS »,tout en rêvant des 4X4 et des BOEING.
      Il n’y a pas de mystère ,tant qu’on n’aide pas les « PAYSANS »,la déserification s’accélère.Point barre !
      Pour les gens de ville,il y aura plus d’espace pour flâner avec les 4X4.

      NOUS SOMMES POUR LE BLING-BLING

      Basdile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 octobre 2014 à 21:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Vous aurez remarqué que les sujets de société que lance Mireille Rabenoro ne font pas réagir beaucoup les forumistes, et pourtant...
      Alors Madagascar qui se désertifie... bof, on verra !
      Les frasques du FFKM, de RV8, du Dj et consorts , la restauration de la monarchie et les services rendus à la nation par le PADESM sont autrement plus passionnants pour la vie de la nation !
      Et vogue la galère !!!

    • 29 octobre 2014 à 21:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      C’est marrant !
      Les questions de société trouvent très peu d’écho sur ce forum !
      Mireille Rabenoro écrit à chaque fois des articles super intéressants, pouvant lancer des discussions passionnées et clivantes, et pourtant...
      les frasques de R8 et de Christine déchainent plus les forumistes !
      Peut-être que les clés du problème malgache... inaction,action, réaction sans réflexion se trouvent là.

      Répondre à ce commentaire

    • 29 octobre 2014 à 21:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La frime quoi ...

    • 29 octobre 2014 à 22:09 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme beaucoup d’anciens, même si malheureusement vous divaguer souvent en vivant trop par procuration le Pays de votre jeunesse, il y a quelquefois des vérités populaires et profondes dans vos propos.

      Mais mélangées à vos formulations toutes faites, vos mises en forme alambiquées, et votre propension à soutenir parfois puérilement à tout va l’indéfendable, elles ne sont pas comprises.

      Vous déchainez les passions de certains, et je ne comprends pas ce déchainement… A part peut être une récréation pour certains…

      Mais c’est vrai que la désertification du Pays est en marche depuis longtemps… Trop longtemps !

      Nous avons maintenant des méthodes pour la ralentir, sinon la stopper, sans dépendre d’investissements colossaux et de décisions politiques qui ne viennent pas…

      Il est temps de le faire ! Il y a urgence…

    • 29 octobre 2014 à 22:11 | DanBe (#2256) répond à tsimahafotsy

      Rassurez vous, dans la vraie vie de Madagascar, ce ne sont pas du tout les mêmes choses qui passionnent les Malgaches.

      Pas du tout les mêmes choses que sur le forum je veux dire...

      heureusement d’ailleurs...

    • 30 octobre 2014 à 00:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      OUI,
      DanBE
      Je vous remercie de vos remarques sur moi.J’accepte très volontiers,certaines de vos reproches.
      Je suis attristé de la désertification de notre beau Pays et vous parlez des décisions..de qui exactement ?
      Dans ma jeunesse,j’avais un oncle,un ancien médecin militaire français qui rêvait de transformer « BETSIBOKA » en canal navigable,comme en France
      OUI,DaniBe,je plane toujours entre ces deux Pays condamnés à vivre ensemble.
      OUI,
      mon histoire de PADESM n’est pas une provocation mais je tiens à expliquer à la jeune génération :
      - "Evoquer le PADESM,c’est aborder un thème épineux qu’on hésite de traiter,à Madagascar.
      Pour certains,c’est porter atteinte au sentiment nationaliste,particulièrement exalté,depuis l’indépendance.
      Pour d’autres,c’est exhumer un sujet pouvant susciter,entre malgaches ,des divisions qu’il n’est opportun de réveiller.
      Au surplus,un ensemble de jugements==erronés==a contribué à ce mouvement une image défavorable.

  • 30 octobre 2014 à 00:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pouvoir actuel doit comprendre ce que l’instabilité politique et ses conséquences.

    Le Président doit savoir le risque qu’il fait courir à son régime de facto au pays tout entier s’il n’arrive pas à stabiliser le pays. Il doit savoir toutes les conséquences auxquels il expose le pays s’il n’arrive pas ramener, et le plus vite possible, la stabilité politique.

    Le Président sait, bien sûr, qu’il n’a pas de majorité pour gouverner le pays. Sait-il alors les conséquences, à court et surtout à long terme de cette situation politique, si elle doit perdurer ? Les conséquences politiques, nous le savons déjà, le pays est ingouvernable. Mais alors que propose le Président pour sortir de cette situation plus que dangereuse pour le pays ? Il ne dispose pas une espace politique, et il n’a pas beaucoup de temps pour faire le ANDRASO ANDRASO GASY.

    Pour l’économie, tous les compteurs étaient déjà à l’arrêt durant cinq ans, ils ne sont pas prêts à démarrer. Est-ce que les entourages du président en sont conscients ? Ou espèrent-ils que LE KOBO SOROKA finirait par redémarrer l’économie malgache ?

    Sept mois de pouvoir légitime, mais tous les compteurs économiques sont toujours à l’arrêt, ce n’est pas normale.....et ce n’est pas la faute aux ex-Présidents ZANY !

    Iza indray izao no ho lazaina fa manakatsakana ny fandrosoana ? Ny vahoaka sa ny Élus qui n’arrivent mêmes pas à voter quelque chose ?

    Io dia mbola hisy izao ny hiseho ho be saina fa mbola handeha io. Inona no hampedehanana ny ekonomia, ny volokelika sa ny vola ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 181