Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 10h50
 

Politique

Dialogue malgacho-malgache

Le FFKM reprend du service

mardi 2 avril 2013 |  2710 visites  | Bill

Le culte commémoratif des événements de 1947 célébré ce vendredi 29 mars au temple FJKM Analakely, a été l’occasion pour les chefs des églises chrétiennes regroupés dans le « Fiombonan’ny fiangonana kristiana eto Madagasikara » (FFKM) d’annoncer une décision à caractère politique. Devant des fidèles composés des gouvernants conduits par le Premier ministre chef du gouvernement d’union nationale de consensus d’une part et d’autre part, de l’« opposition » conduite par le président du Congrès de la Transition, et non moins chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, sans oublier le staff dirigeant du parti TGV, le FFKM a lancé son appel pour une réunion des différentes forces politiques et des composantes de la société civile le 18 avril prochain. En d’autres termes, le FFKM veut reprendre du service dans le cadre du dialogue malgacho-malgache et apparemment en vertu de ce qui est écrit dans la feuille de route qui encourage la poursuite de ce dialogue.

En tout cas, la tâche s’avère difficile car les uns et les autres ont déjà leur petite idée bien tranchée sur la manière de sortir de la crise. Mamy Rakotoarivelo a avoué que si la feuille de route n’est pas appliquée dans son intégralité et que l’ancien président Marc Ravalomanana demeure en exil, la mouvance qu’il dirige ne présentera pas de candidat aux présidentielles. Est-ce cela contribue-t-il à l’apaisement ? Comment le FFKM procèdera-t-il car d’ores et déjà, l’amiral Didier Ratsiraka jubile ; il pense à la concrétisation de « son sommet à 4 » dans la capitale sous l’égide du FFKM. Qu’en dit la mouvance Zafy Albert qui réclame depuis quelques mois la tenue d’un référendum constitutionnel à deux propositions de textes au minimum ?

En plus de la cent cinquantaine de propositions de solutions à la crise collectée par le département vie nationale de la FFKM (SEFIP), les quatre chefs d’églises du FFKM auront donc à gérer les propositions de « ce sommet à 4 ». Le groupement des sociétés civiles et des citoyens (GSCC) s’est aussi précipité de revoir sa copie ou ses initiatives de « ville morte » en apprenant cet appel du FFKM. Le projet de « ville morte » pour le 5 avril est ainsi suspendu pour céder la place à des réflexions sur la manière d’aborder et de participer à cette réunion ou consultation/médiation du FFKM.

La grande interrogation qui interpelle le simple citoyen est l’avenir des élections et du calendrier électoral. Cette initiative du FFKM n’aura-t-elle pas des conséquences sur ce calendrier électoral et dans quelle mesure elle n’interfère pas sur les fonctions et tâches du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM). Enfin et non des moindres, qui est-ce qui finance cette initiative des chefs d’églises du FFKM ?

73 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2013 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Je répète :
    « MERCI ».
    - « Il y a dans les Hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ». Albert CAMUS.
    - « Réconciliation=Amnistie Générale= Grand Pardon ».
    Rendez-vous aux élections de 2013,sans exclure Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
    Madagascar a besoin de tous ses enfants .
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2013 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile bonjour à vous .ANR et R8 ne se présenteront pas PERSONNELLEMENT aux élections ils seront représentés par leurs poulains respectifs s’ils veulent se faire représenter bien sur . Mamy Rakotoarivelo ( et mme Rakotomavo ) est mal placé d’affirmer que sans la présence de R8 les élections n’auront jamais lieu ou du moins R8 ne proclamera pas son candidat . Tout ça restera l’ apanage d’un parti politique au sein d’ un conclave .Le parti TIM serait il ainsi tributaire de R8 ?

    • 2 avril 2013 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,je considère que les élections ne soient pas « justes »,transparentes et acceptées de tous,sans le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.
      - « C’est de l’équité ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 avril 2013 à 09:20 | Isambilo (#4541)

    La récupération du 29 mars par des institutions chrétiennes, des politiciens, dont des héritiers du Padesm et des militaires sans même citer au moins Randriamasimanana est scandaleuse.
    Moramanga a été une tragédie mais à quand une cérémonie à Manakara, Vohipeno, Mananjary, Ikongo, Diego ????
    C’est du théâtre de guignol, une insulte aux morts, à ceux qui ont fait de la prison pendant plusieurs années. Et quand rappellera-t-on la collaboration du Padesm, le retournement de veste de certains Mdrm ???

  • 2 avril 2013 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Pour les élections de 2013 ».
    Du point de vue technique,tout est prêt pour aller aux élections.
    dixit la Présidente de la CENIT,ce 02 avril 2013.-Express Madagascar.
    - « La convocation des électeurs... »
    La convocation des électeurs aux urnes pour le premier tour Présidentiel de 2013 a marqué un « NOUVEAU PAS » dans la marche vers les élections.
    Malgré leurs divergences d’opinion politique (-TGV/TIM-),les belligérants politiques soutiennent la même idée sur l’importance de l’éducation citoyenne,surtout pour le bulletin unique.
    Chaque entité responsable et chaque citoyen ont une part contributive à apporter dans ce programme (-l’éducation citoyenne-)..
    - « Il est temps d’agir et de concentrer les efforts dans des actions concrètes plutôt que de s’engager dans des »batailles politiques« et les »persécutions multi-fronts".
    dixit Lanto RAKOTOMAVO (-TGV-)
    Tananews du 28/03/2013.
    Rendez-vous aux élections de 2013.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2013 à 10:10 | Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile, Il n’y aura pas de l’élection cette année.

      Il faudrait se réconcilier d’abord, c’est la priorité puis on verra la suite, car vu la situation actuelle de chose, les élections tout court ne résoudront pas cette crise.

    • 2 avril 2013 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Visiteur

      - « L’élection est le »MODE« le plus légitime d’accession au »POUVOIR".
      - « L’élection (-politique-) est la désignation,par le vote des électeurs,de »REPRESENTANTS" destinés à les représenter ou occuper une fonction en leur nom.
      La population concernée transfère-par le vote de sa majorité-à des représentants ou mandats choisis,la « LEGITIMITE REQUISE » pour exercer le « POUVOIR ATTRIBUE » (-Président de la République et/ou Député "-).
      Réconciliation=Amnistie Générale=Grand Pardon.
      IL Y AURA DES ELECTIONS, en 2013,à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2013 à 13:40 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bazil>
      comment se fait-il qu’au bout de 4 ans d’instabilité politique intense et de 4 ans de discussion, tu ignores encore et tu n’admets pas la réalité, incroyable !!! tu ne comprends rien
      mais, c’est honteux Bazil... pauvre Bazilou le phanatique
      tu n’es pas loin de la perte de contact avec la réalité
      diversion, diversion, diversion...
      frustrant ?
      (à suivre)

    • 2 avril 2013 à 13:51 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bazil>Madagascar fait partie du continent africain...
      La question de l’alternance préoccupe beaucoup de personne. En témoigne ce point de vue qui fustige les longs règnes en Afrique. L’alternance au plus haut niveau du pouvoir est presque une utopie en Afrique. Et pourtant les longs règnes ont montré leurs limites s’ils ne sont pas sources de conflits. En Afrique, lorsqu’on devient chef d’Etat, on règne comme si on était chef de son village. Car, là-bas, le règne appartient à une seule famille : la classe royale. Aussi un chef d’Etat qui voit les choses de cette façon ne peut-il, à aucun moment de son règne, concevoir qu’une personne physique ou morale soit contre lui ou contre sa façon de régner.

      On n’a pas besoin d’étudier trop longtemps pour savoir que les règnes sans partage ont apporté plus de mal que de bien à nos Etats. Malheureusement, l’Afrique semble ne jamais tirer de leçons de ses erreurs. Plusieurs opposants farouches d’Afrique ayant pris le pouvoir dans leur pays, ont voulu, eux aussi, s’éterniser dans le fauteuil présidentiel. Décidément, les longs règnes sont propres à l’Afrique à telle enseigne qu’on ne sait pas à qui il faut faire vraiment confiance.

      Le fauteuil présidentiel rend « fou ». Le fou entend mais ne comprend pas. Il regarde mais ne voit pas. Il a sa logique à lui et il est content d’être ce qu’il est. Parfois il prend des risques et se fout des qu’en dira-t-on. Le fou ne croit en rien sauf en ce qu’il est plus sage que ceux qui croient avoir la raison. C’est là ce qui fait de lui un être à la fois incompréhensible et bizarre. Il finira par être isolé car il devient un danger pour tous. La bonne nouvelle est qu’on peut occuper le fauteuil présidentiel sans se faire contaminer par ce genre de maladie, mais c’est très difficile voire impossible si l’intérêt et l’avenir du peuple ne passent pas en premier.

    • 2 avril 2013 à 13:53 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut quitter les choses avant que les choses ne vous quittent. C’est le souhait de tout le monde, et ce n’est pas l’opposition qui nous dira le contraire. Mais, entre nous, croyez-vous que c’est aussi facile de quitter le pouvoir ? Peut-on construire des ponts, des immeubles, des routes, signer des accords économiques et financiers… pour ensuite laisser quelqu’un d’autre en jouir ? Mettons-nous un peu à leur place. Ce sont des gens à qui on accorde le plus grand soin sur tous les plans : ils ont les meilleurs produits d’ici et d’ailleurs, ils ont la meilleure garde du pays, ils ont tous les honneurs nationaux et internationaux possibles, ils ont tous les pouvoirs bref, ils ont tout. Ceux qui ont les armes sont derrière eux. Ceux qui votent les lois le font à leur guise. La justice dépend d’eux. Ils sont au-dessus de la loi. Ils n’ont de compte à rendre à personne. En un mot, c’est la démocratie à l’africaine en force et en puissance.

      La majorité des Africains pense que c’est leurs présidents qui font tout : payer les salaires des travailleurs, construire telle ou telle infrastructure, faire de la pluie, etc. Aussi, beaucoup n’hésiteront pas à voter pour aux prochaines élections rien que pour avoir bénéficié de la construction d’un dispensaire dans leur quartier ou village. Par exemple, plus d’un Nigérien avaient pensé que c’est le président Mamadou Tandja qui a fait venir le pétrole dans leur pays et que, pour cela, il faut le maintenir au pouvoir parce qu’il est « efficace ». Ces gens qui pensent de la sorte sont à retrouver dans les rangs des analphabètes les plus ignorants, et ceux-là, ils sont malheureusement les plus nombreux en Afrique. Et, à propos de pétrole, un Burkinabè n’a-t-il pas osé dire un jour que nous n’avons pas de pétrole mais que nous avons Blaise ? C’est tout dire.

      Il y a eu tout de même des exceptions à cette règle. C’est normal, puisqu’une règle n’est jamais sans exception, même si, dans notre cas, on aurait souhaité que l’exception soit plutôt la règle et vice-versa. Tout compte fait, l’Histoire retiendra des noms de grands Hommes qui auront fait violence sur eux-mêmes en se fixant des principes et des limites en toute chose. Faisons en sorte que ce genre d’hommes nous gouvernent maintenant.

      Pour plus d’info : http://www.nkul-beti-camer.com/ekang-people-label.php?cmd=journal&Item=223&tab=0&sub=1&PHPSESSID=h4ie6a9thghk3g9559kn9sko76

    • 2 avril 2013 à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à galasam

      Bonjour et Bienvenu au forum.

      C’est l’éternelle histoire entre le Président fondateur et l’Opposant historique avec leurs micmacs chère à MAMANE sur RFI.
      C’est le fait de ne voir plus loin que le bout de son nez.
      N’oubliez pas que MR R. BASILE est le patriache sur ce forum, Mme LECLERC la DIVA et JIPO le flibustier.

    • 2 avril 2013 à 15:00 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      une dernière chose Bazil, ci-dessous le scénario de la suite :
      - annulation de la feuille des routes
      - annulation de l’éléction
      - dérapage social (maîtrisé par l’armée)
      - 2è transition : ANR toujours en tête
      - éléction prévue en 2014 : participation de tout le monde
      - ...

      bye bye Bazil
      à l’année prochaine

    • 2 avril 2013 à 15:06 | Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sur le principe, vous avez raison, mais sur la forme non,

      Afin qu’un Représentant soit légitime et accepté par tous,Il faudrait qu’il soit issu d’une élection sincère, celle-ci serait sincère si elle était :
      -organisée dans un climat apaisé, dans le respect de norme de la vrai démocratie(liberté d’expression, liberté d’opinion,..etc).
      -ayant l’adhésion de toutes les forces vives, sans exclusion,...

      Pensez- vous que ces conditions sont remplier actuellement ?

    • 2 avril 2013 à 15:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      Votre discours est trop long.
      Ma simple est réponse :« Je ne suis pas Africain » et je ne m’aligne pas à la position de l’Afrique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2013 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      galasam,c’est qui ??
      un changement de pseudo..

    • 2 avril 2013 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      SVP,
      un condensé de ce que vous voulez me dire.
      Merci

    • 2 avril 2013 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      Ne déformez pas mon prénom :
      « BASILE » ou dispensez-vous de l’écrire.Mer..ci.

    • 2 avril 2013 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Visiteur

      Qu’entendez-vous par climat apaisé ?
      Déjà,on bat le record de « STUPIDITE » pour organiser une consultation nationale au suffrage universel direct,c’est pour cette raison que je dise qu’il faille aller au bout pour ces élections de 2013.
      Démocratie ou Dictature ?? Qu’importe !!
      Les Malgaches doivent reprendre en main leurs propres affaires.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2013 à 17:18 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      connais-tu le remède contre l’ignorance ?

    • 2 avril 2013 à 17:24 | Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que toutes les zones d’ombre soient levées :

      - L’application intégrale de FDR,
      - L’amnistie,
      - Constitution,
      - L’indépendance totale de la CENIT,
      - Les Médias,
      - Réunion publique,
      Etc,...

      la Démocratie, C’est la dictat de la majorité, Non ?

    • 2 avril 2013 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à Visiteur

      Bonsoir .
      « La démocratie c ’est le dictat de la majorité » :

      On pourra dire quelle a la queue courte depuis 50 ans qu ’ elle est dirigée par une minorité qui en fredonne l’ air en méprisant les paroles de la chanson ...
      Vous me rappelez au bon souvenir d’ une certaine révolution socialiste dite « démocratique » une révolution de Corsaires dont les pirates se succèdent pour la curée ,( relooké au gout du jour : orange ) aveuglés par l’ appât du gain sourds à la raison , & aphones sur leurs motivations : un programme : pour qui pour quoi ?

    • 2 avril 2013 à 19:55 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec votre bénédiction faut-il espérer ...

    • 2 avril 2013 à 20:03 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      m. RABAZILY, tu es malgache, donc tu es africain et tu le resteras à jamais.
      tu penses, tu raisonnes et tu t’exprimes pire qu’un africain (pour ne pas dire comme un malgache), un effort pour un vrai débat politique : des vraies solutions pour sortir DEFINITIVEMENT de cet enfer, des plans de réforme, des bons exemples pour conscientiser les sages et les intellectes, des bonnes visions pour les 80% des malgaches qui vivent en dessous de 1$ par jour, des bonnes idées d’anticipation pour la génération future
      ...la majorité des africains pense que c’est leurs présidents qui font tout : payer les salaires des travailleurs, construire telle ou telle infrastructure, faire de la pluie, etc. aussi, beaucoup n’hésiteront pas à voter pour aux prochaines élections rien que pour avoir bénéficié de la construction d’un dispensaire dans leur quartier ou village.
      ...toi y compris

    • 2 avril 2013 à 23:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      malagas....
      Les élections auront lieu en 2013.
      La seule voie de « SORTIE DE CETTE CRISE MALGACHE ».
      Nous ne sommes pas des « AFRICAINS ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2013 à 06:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      feuille de route,pas feuille des routes.
      Il n’y a qu’une route :« Les élections de 2013 ».

  • 2 avril 2013 à 10:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Joyeuses Pâques à tous.

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Est-ce que le FFM/FFKM a déjà établi le bon diagnostic ?

    On a besoin ni plus ni moins que d’un médecin compétent et honnête.
    La CI par l’intermédiaire de l’UA/SADC/OIF/COI a déjà joué à la fois le rôle d’arbitre et de médiateur : le résultat, je laisse à chacun de l’apprécier à sa juste mesure.
    Notre mal/maladie est trop profond pour être résolu par des arbitres ou des médiateurs d’où l’idée d’un médecin qui a déjà établi un bon diagnostic.
    Pour aider le FFM/FFKM dans ses initiatives je vais avancer certaines idées :
    - La maladie qui ronge la société malgache est pire que le Choléra, la peste, le paludisme et le sida réunis.
    - Pourquoi les crises antérieures se sont dénoués facilement mais pas définitivement ?
    - Pourquoi celle de 2009 traîne en longueur ?

    En répondant objectivement à ces questions le FFM/FFKM fait un grand pas dans la bonne direction voire la moitié du chemin pour réussir ses missions.

    Un élément de réponse que j’estime être le fond du problème est :
    - LA CREATION DES MOUVANCE qui est devenue un remède pire que le mal car dans un GUNT l’appartenance à l’opposition et au pouvoir se dissout facilement comme du sel ou du sucre dans l’eau alors que la mouvance s’apparence à du sucre jeté dans le réservoir d’une voiture roulant au Diésel.
    Partout dans le monde si la notion de mouvement ou mouvance rattaché à une personne pointe son nez, croyez-moi ou non la crise évoluerait dans la durée.
    - La plupart de nos politiciens sont des naufragés en pleine océan et boire l’eau de mer ne fait qu’aggraver leur soif inextinguible de siège.
    - On ne demande pas à un malade de choisir son médicament, malheureusement c’est l’erreur commise par le PHAT et la CI et que le FFM/FFKM ne doit plus répéter pour résoudre la crise : le FFM doit agir en autorité responsable et écouté et le FFKM en bon pasteur responsable et écouté également autrement ce serait un vœu pieux de plus.

    • 2 avril 2013 à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ....s’apparente... au lieu de ...s’apparence...

    • 2 avril 2013 à 11:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Choléra , peste , paludisme , sida ...

      Pauvre société malagasy , il n’y a plus rien à faire , peut etre y mettre le feu
      qui nettoiera tout , n’est ce pas ange ???

    • 2 avril 2013 à 11:48 | elena (#3066) répond à Rakotoasitera Fidy

      les criquets...n’oubliez pas les criquets !Il est temps que les religieux interviennent avant que nous ne soyons détruits par les 10 plaies !!!!

    • 2 avril 2013 à 11:49 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Joyeuses Pâques à vous !
      Vous avez avancé des idées à étudier , à méditer et à répondre objectivement et sereinement par le FFM/FFKM . A ma connaissance , des commissions au sein même de FFKM ont bcp travaillé depuis des mois sur plusieurs thèmes ( économique, juridique, social , politique ...) et ces commissions seraient peut-être obligées de revoir leur copie en tenant compte des réalités actuelles , des péripéties de notre situation et surtout de la laïcité de l’état malgache ?!!!

      Vous avez illustré votre analyse par la maladie qui ronge la société malgache et vous avez raison . J’ai observé que les médecins ( politiciens des mouvances ) ne s’entendent pas, ne se parlent pas, ne communiquent pas , bref NE VEULENT PAS LA GUERISON DE NOTRE PAYS .??!! D’où cette gueguerre politique interminable .
      Le Peuple était agréablement surpris que lors de la commémoration du 29 mars, nos responsables politiques ont prié ensemble dans un temple, la main dans la main. Il serait encore plus heureux si la PAIX, LE PARDON, LA VRAIE RECONCILIATION entre eux se réalisent avant les élections de 2013 ! S’ils sont vraiment chrétiens, patriotes, malgaches responsables, il est encore temps de collaborer , de prescrire conjointement l’ordonnance pour sauver MADAGASCAR ! Ils doivent faire taire leur ambition personnelle, enterrer la hache de guerre sinon, tous les conseils et propositions du FFKM ressemblent à un coup d’épée dans l’eau . Des fois, le Peuple affamé, fatigué, frustré ... a une grande envie de donner un coup de pied à ces responsables politiques pour les dégager du Pouvoir ....
      Bon courage et bonne continuation à tous les membres du FFM/FFKM !! VIVEMENT LES ELECTIONS EN 2013 ?!!!

      Wait and see .....

    • 2 avril 2013 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Mihaino

      Croyez vous vraiment que le PEUPLE etait agréablement surpris ??

    • 2 avril 2013 à 12:22 | Radepy (#7163) répond à Rakotoasitera Fidy

      La solution la plus rapide serait le retour simultané au pays de nos deux leaders, Ratsiraka et Ravalomanana. Trois jours et trois nuits suffiront à la marrée humaine de tout nettoyer à son passage ... sinon, laissons faire nos criquets ...

    • 2 avril 2013 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Toujours ,avide de vous lire « MIHAINO ».
      Même s’il s’agit de copier/coller,je ne me lasse pas de rapporter quelques passages pour la « VULGARISATION ».
      - « La loi 2011-012 relative aux partis politiques impose la transparence sur l’origine et la gestion des ressources financières de ces derniers et introduit en même temps la possibilité de »subventions« de l’Etat ».

      LES FINANCEMENTS DES ELECTIONS SCRUTES à la loupe.
      Source :
      Orange.mg
      Selon le calendrier établi par la CENIT,et qui a reçu l’aval de l’Exécutif,
      - les noms des candidats à la présidentielle seront connus au plus tard le 03 mai 2013 ;
      - tandis que la campagne électorale est prévue démarrer le 24 juin 2013.
      Dans cette ligne droite,à l’approche de l’échéance,les appels au contrôle des financements se font de plus en plus « pressants ».
      Suivant le Conseil du Gouvernement du 12 mars 2013,
      la campagne électorale,en vue de l’élection du Premier Président de la Quatrième République Malgache :
      - commence le lundi 24 juin 2013
      - et prend fin le 13 juillet 2013.

      La loi pour réguler le financement des campagnes électorales présidentielles et législatives ,afin d’éviter les dérapages,n’est pas encore « sortie/adoptée ».
      - "Il est exigé/souhaité des candidats :
      - de s’engager à tenir les comptes de leurs campagnes ;
      - d’assurer la transparence quant à la provenance des ressources ainsi qu’au plafonnement des dépenses ;
      - d’accepter un contrôle sur l’exactitude des chiffres et l’exhaustivité des opérations enregistrées.
      - « Des sanctions pourraient être prises en cas d’infractions ».

    • 2 avril 2013 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour à vous PQMD , moi personnellement je vois les choses sous un autre angle et ça n’engagera que moi bien sur .
      Le rapport de force politique atteint notre association œcuménique la FFKM .
      Rasendrahasina Lala prêche non plus pour la bible mais pour R8 , Razanakolona Odon faisait ce dernier temps l’objet d’un critique et confier la médiation nationale à ces personnages prolongera la transition car au lieu de rassembler les croyants dans une église ils feront le contraire

    • 2 avril 2013 à 14:36 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je le crois dur comme fer Rakotoasitera Fidy ! Pourquoi ???
      - Le Peuple a commencé à se désintéresser de la vie politique dans notre Pays en observant quotidiennement les bla-bla- sans fin de nos politiciens (politicards) et leurs démagogies, leurs disputes, leur haine viscérale réciproque , leur soif du pouvoir ....par médias interposés ! Pour une fois, qu’ils se prennent la main dans un temple, priant et récitant la prière enseignée par le Christ « Notre Père ..... » , il y a de quoi à être agréablement surpris !!Sinon, c’est tjrs le paraître et l’ HYPOCRISIE pure et simple ??!!
      - J’ai lu sur Madagascar Express que les noms de la famille Ravalomanana Marc figurent sur la liste électorale à Faravohitra et que sa fille Sarah est bien arrivée dans son pays natal avec DISCRETION ! Agréable surprise encore !!!
      J’ai tjrs défendu et soutenu que ces exilés (RA8, Ratsiraka ....) devaient rentrer au Pays SANS NOTAM, NI TAM-TAM ... pour leurs défenses personnelles car ils ont été salis et jugés par contumace par notre justice trop dépendante de l’Executif (RA8 ou Andry TGV ). Cette proposition commence à se réaliser afin de rassurer tous les détracteurs interdisant le retour au Pays de ces personnalités . QUI A PEUR DE LEUR RETOUR ???!! La politique de l’autruche ne marche plus chez nous car les supputations relatives aux manifestations manifestes seraient contredites si les manifestations seraient bien maîtrisées par notre force de l’ordre ?!....
      Amitiés,

    • 2 avril 2013 à 15:00 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Bonjours à vous Mihaino ,
      personne n’est pas peur du retour de R8 pour preuve sa famille est là dans sa demeure tranquille et sereine .Est ce que la présence de R8 à M/ar pourrait susciter des troubles dans notre pays ? Tous les intervenants de ce forum ont déjà écoulé beaucoup d’ancres sur ce sujet et ont réfléchi profondément , ont débattu sur les avantages et les inconvénients, le pour ou le contre de son retour .Ratsiraka on le sait a déjà fait son visite souvenons-nous ses 35 pompes à l’arrivée d’Ivato et les collectes de fonds pour une éventuelle réunion au sommet qui n’a pas vu le jour jusqu’ à maintenant .Quel sera l’enjeu si ANR accepte le retour de R8 ? Pourquoi Ratsiraka n’ a pas retenu sa promesse ? ( il a dit qu’ il revienne au pays ) y-a-t-il vraiment une relation entre LE NON RETOUR DE RATSIRAKA ET R8 ?

    • 2 avril 2013 à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Bonjour à vous aussi.

      Ensuite, ils commencèrent à manger avec crainte de Dieu. Après avoir un peu mangé, Jésus reprit : « Je vous le dis en vérité, il vaudrait mieux brûler une ville que d’y laisser une mauvaise coutume. A ce propos, Dieu est irrité contre les princes et les rois de la terre auxquels il a donné l’épée pour détruire les iniquités. »
      Puis Jésus dit : « quand tu es invité, je te rappelle de ne pas te mettre à la première place, de peur que, s’il arrive un ami de l’hôte plus important que toi, celui-ci ne te dise : « Lève-toi et assieds-toi plus bas, » ce qui serait pour toi une honte. Mais va t’asseoir à la place la plus modeste afin qu’en te voyant, celui qui t’a invité dise : « Lève-toi, ami, et viens t’asseoir ici, plus haut » ; et alors ce sera pour toi un grand honneur. Car celui qui s’élève sera humilié et celui qui s’humilie sera élevé. Je vous le dis en vérité, Satan ne devint pas réprouvé pour un autre péché que pour son orgueil, comme le dit le Prophète Isaïe en l’invectivant en ces termes « Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui étais la beauté des anges et qui brillais comme l’aurore ? Vraiment ton orgueil est tombé par terre. » Je vous le dis en vérité, si l’homme connaissait ses misères, il pleurerait toujours ici-bas et il se considérerait comme plus vil que toute autre chose. Ce n’est pas pour une autre raison que le premier homme et sa femme pleurèrent cent ans sans s’arrêter en demandant pardon à Dieu. Car ils reconnaissaient vraiment où ils étaient tombés par leur orgueil »

    • 2 avril 2013 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      intox ou rumeur :
      - « tentative d’arrêter Madame SARAH RAVALOMANANA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 avril 2013 à 13:44 | ratiarivelo (#131)

    Salama ee !!Marina ny anao "VISITEUR ,torak’izany ihany koa ny an’i ELENA sy Fidy Rakotoasitera, dia hoy aho hoe ho famenony : AINSI SOIT - IL AMENNN ooo****** ZOKY LAHY BASILE OOOO **** !!! hajanony aloha izany ELCTION izany fa raha tsy misy ny RECONCILIATION NATIONALE*** tsy misy raharaha vonona eto @ny Tanana ok,, ? Samy tsara !! mifamela ny jiaby

  • 2 avril 2013 à 14:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut admettre que Didier Ratsiraka a mis la barre très haute pour la classe politique malgache. Mais cette classe politique est encore incapable de penser vite et bien comme lui !

    - nous sommes au début de la crise, il a proposé, déjà, Zafy à la tête de future transition.

    - il était derrière MAPUTO par exemple, un président et deux vice-présidents, etc...pour diriger la transition.

    - Il a aussi proposé une transition sous le patronage d’un Raymond Ranjeva.

    - Il a proposé une réunion à 4 à Tana.

    Mais la classe politique malgache reste sourde.

    Pourquoi ? La majorité des politiciens GASY a encore un complexe d’infériorité face à Didier Ratsiraka. Parce qu’elle s’imagine que tout que cet homme veut c’est de revenir au pouvoir à tout pris, en oubliant la BIG PICTURE devant eux :

    - le pays est en crise institutionnelle et doit faire face à une crise économique la plus grave depuis son indépendance. On a devant nous une crise économique mondiale non résolue depuis plus de quatre ans.

    Si réunion à Tana avait lieu demain, bien sûr, Didier Ratsiraka jubilera, mais je ne pense pas qu’il sera la seule personne qui jubilera ce jour-là.

    On a encore peur de Didier Ratsiraka ? Si on considérait encore que cet homme est un adversaire potentiel pour certains, il faut savoir l’écarter et politiquement, mais pas au détriment de pays et du peuple malgache.

    Didier Ratsiraka n’est pas la seule personne qui soit capable de penser vite et bien dans le pays que je sache....mais alors que les leaders politiques GASY et leurs partis politiques respectifs nous prouvent le contraire, et nous organisent cette grande fête à Tana pour qu’on en finisse avec cette crise.....

    • 2 avril 2013 à 14:35 | Radepy (#7163) répond à diego

      Je suis de votre avis et vous remercie de le rappeler. Aussi, le peuple malagasy ne supportera pas, comme ceux d’ailleurs, la grande crise économique et sociale à venir à l’échelle mondiale, elle est imminente.
      Ratsiraka est un homme d’Etat, d’un esprit éclairé, un homme d’expérience ... il est une opportunité pour le pays et son peuple à résoudre au plus vite cette crise qui dure ...

    • 2 avril 2013 à 14:50 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      En plus de votre analyse , j’ai remarqué comme j’ai écrit plus haut que tous les conseils, propositions, recommandations émanant d’une personnalité , d’un cercle de réflexions, d’une association , d’un citoyen lambda apolitique ressemblent à un coup d’épée dans l’eau . Nos responsables restent sourds, amorphes, inactifs et parfois on a vraiment envie de leur donner un coup de pied au c.l pour les dégager du pouvoir. Leur poche et leur ventre vont éclater tôt ou tard ?!! MASINA NY TANINDRAZANA ....
      Wait and see ....

    • 2 avril 2013 à 20:06 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Malgré les respects que j’avais envers vous,on découvre petit à petit nos divergences profondes.
      Vous veniez de dire :« Il faut admettre que Didier Ratsiraka » a mis la barre très haute pour la classe politique malgache.
      Quelle honte de votre part !
      Mais bon ,je respecte votre vision.
      Justement les 23ans du règne de Ratsiraka ont mis ce pays à genou.
      Il faut reconnaître que transition de la HAT n’a fait qu’aggraver la situation d’autant plus qu’il n’a bénéficié aucune aide .
      Vu aussi qu’une transition bicéphale n’a aucun pouvoir ni respect de cohésion.
      Cher ami ,je dirais que si Ratsimandrava ne fut assassiné,Madagascar se trouve actuellement au rang du PIB international avec 2 chiffres.
      Je ne suis pas pro Ra-8 non plus mais je pense que laitier ,c’était lui qui a fait monter un peu Madgascar économiquement ,un autodidacte non intellectuel.Mais c’était encore insuffisant .S’il était intellectuel peut-être que ça pourrait donner d’autres résultats.
      Par contre ,je reconnais que Ratsiraka avait assassiné ou avait perpétré des meurtres commandités ,c’était sa spécialité.
      Et c’était la raison pour laquelle il a pu maintenir 23 ans au pouvoir à l’aide des soviétiques.
      Les officiers Saint Cyriens tués comme:Rasolomalala Jean Jacques ;Rakotonirainy Alphonse ; Rabetafika Roland ; Rakotomanga Mijoro ; Sibon Guy ; Hubert Andrianasolo ; Colonel Rabetrano,....étaient parmi les plus brillants des officiers malgaches.
      Tsy lanin’ny vavon’i Ratsiraka ireny.Il n’a pas pu digérer tout cela d’autant plus que Ramanantsoa fut le plus haut gradé malgache de l’époque.
      Mon oncle Rakotomanga Mijoro (Général de division de la gendarmerie à la retraite)avait échappé belle à la mort dans l’hélicoptère transportant l’ancien premier ministre à l’époque.
      Il voulait se retirer doucement ,en gardant le calme .......
      Sachez aussi que malgré la médiocratie de la politique de Ratsiraka ,le pays avait pu bénéficier de l’aide du FMI ,des autres organismes ,etc.....
      Le FMI a coupé le robinet depuis 2008 ,à la fin du mandat de Ra-8.
      Cher ami , le pays a besoin des intellectuels mais non pas des fous ,psychopathe comme du genre Ratsiraka.
      « Allez visiter avec Basile » en tapant sur Google Ratsiraka tueur en puissance.
      C’est pour vous dire ,à ma connaissance Madagascar n’a jamais vraiment connu le vrai Homme qui soit capable de redresser ce pays avec de bonne équipe mais si au temps de x ou y ça allait un peu mieux qu’au temps de z ; y.
      A+

      t

    • 2 avril 2013 à 20:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie : Rakotomanga Mijoro ne fut assassiné dans l’avion transportant l’ancien premier ministre Joel Rakotomalala....
      Il avait senti le danger et avait eu l’intelligence de prendre plutôt sa voiture de fonction...
      C’était l’un parmi des généraux qui avait fini sa carrière avec 3étoîles ancien commandant de la gendarmerie ,alors que c’était l’un parmi les ennemis jurés de Ratsiraka à l’époque .....

    • 2 avril 2013 à 20:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige encore , Rabetafika Roland ne fut pas assassiné ,il était mort en 1991 suite à une maladie,...mais comme Rakotomanga Mijoro ,et les règlements de compte à l’époque ,les 2 n’occupaient plus des hauts postes clés sous Ratsiraka .
      Les hauts responsable comme Rasolomalala l’intendant et Andrianasolo de l’OMNIS ,Ratsiraka les avait bien placés afin de les liquider.....

    • 2 avril 2013 à 21:31 | Radepy (#7163) répond à Turping

      J’allais vous le rappeler que le Gl Rakotomanga Mijoro n’était pas dans la liste des morts (paix à leur âme). Aussi, j’allais vous traiter de menteur. Mais lorsque vous nous dites que « ... il avait senti le danger et avait eu l’intelligence de prendre plutôt sa voiture de fonction ... » vous faussez complètements vos interprétations et vos accusations gratuites contre notre Amiral Ratsiraka. En effet, nos DC3 et DC4 étaient si vieux qu’une défection ... que les plus sages sans être intelligent ne ...

    • 2 avril 2013 à 22:26 | Turping (#1235) répond à Radepy

      Radepy,
      Je l’ai rectifié que Rakotomanga Mijoron’ était pas parmi les listes des morts ni Rabetafiak Rolad non plus.
      Par contre Rakotomanga Mijoro est toujours vivant.Il a 76ans.
      Peu importe,c’est vrai que c’était la DC3 qui était accidentée....
      Ne parlez pas des vieux appareils qui fonctionnaient bien à l’époque.
      On les a sabotés pour mettre enfin les héros au mausolée.
      Une sorte de camoflage pour étouffer les affaires.
      Sachez que le Colonel Alphonse Rakotonirainy avait reçu des menaces de mort de la part de Ratsiraka peu de temps avant sa mort.
      Les accidents d’avions sont récurrents ,fréquents sous l’ère de l’Amiral rouge ,l’assassin.
      Phénomène qui restait un secret d’état pour endormir le peuple malgache.
      En 1976 ,la mort de Joel Rakotomalala aves ses équipages ,mort de Sibon Guy en Mai 1986 avec le Gl Ramahandry Gilbert et ses équipages,.....la liste est longue.
      Certes,que les accidents pouvaient survenir à n’importe qui ....mais on connaissait bien les agissements schizophréniques de l’ancien dictateur qui avait nourri le peuple dans le « dogme du socialisme -marxiste »raté pour se réfugier Neuilly plus tard.
      Pourquoi avec la politique d’insuffisance après Ratsiraka ,ne faisait plus de morts (civiles et militaires tous confondu ?).
      La mort de Ratsimandrava ,et les autres restaient un mystère non élucidé ????on avait brûlé Andafiavaratra pour faire disparaître des documents après l’accès de Ratsiraka au pouvoir suivi de la mort du premier ministre de l’époque Joel Rakotomalala qui allait révéler la vérité !!!!
      Radepy ,allez aussi taper sur « Google » puis tapez sur "Ratsiraka tueur en puissance.
      Il y a des témoignages suivis de mes arguments bien fondés.

    • 2 avril 2013 à 22:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....camouflage ,tous confondus....

    • 4 avril 2013 à 06:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Analyse trop simpliste et accusation gratuite,cher Turping.
      Ce qui était possible ,à cette époque,c’est la rivalité inter-armée.

  • 2 avril 2013 à 15:07 | iarivo (#5822)

    Bill,

    Un dialogue malgacho-malagasy ?

    Mais depuis combien de temps l’avons-nous souhaité, demandé, réclamé, exigé ce dialogue malgacho-malagasy ?

    Un dialogue malgacho-malgache parce que nous nous situons dans une crise malgacho-malagasy même si certains ont voulu l’étendre à d’autres facteurs extérieurs (francafrique, France, SARKOZY, CI, multinationales, karana, ...) qui n’ont pourtant rien à voir avec cette crise !

    - Un dialogue malgacho-malagasy ? OUI tant qu’il ne remet pas en cause les acquis des révolutions de 1972, de 1991, de 2002 et de 2009 !!!

    Un dialogue malgacho-malagasy entre TOUS les citoyens malagasy, à l’exception de Didier RATSIRAKA et de marc ravalomanana qui ont été chacun à leur tour « vomis » par le peuple malagasy.

    Ces deux ex-chefs de l’État malagasy ont violé les principes républicains et démocratiques, ils doivent assumer leurs actes passés jusqu’au bout.

    Les accepter serait contraire à l’éthique républicaine et démocratique !

    Un dialogue malgacho-malagasy pour bâtir ensemble, entre malagasy et sans aucune intervention extérieure, un véritable État de droit avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

    Et non pas pour de quelconques marchandages d’éventuels retours de ces présidents déchus.

    La lutte continue ...

  • 2 avril 2013 à 15:17 | iarivo (#5822)

    Un dialogue malgacho-malagasy AVANT, PENDANT et APRÈS le(s) élection(s) car il sera continu et permanent aussi longtemps que la Nation malagasy sera et restera une réalité.

    • 4 avril 2013 à 06:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      N’oubliez pas ceci :
      - « Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’un PAYS,et je n’aurais pas à me soucier de ceux qui font ses lois ».
      James A.Garfield
      Président des Etats-Unis (assassiné)
      IL y a toujours une certaine puissance (??) financière ou autre « DERRIERE » des « REVOLUTIONS ».....

  • 2 avril 2013 à 15:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Une pensée pour les habitants de PORT LOUIS (île Maurice) victime d’un déluge le 30/03/2013 avec une précipitation de 170mm en 2heures si la précipitation annuelle est 220mm.

    CORAN SOURATE LIV- LA LUNE verset 11 et 12 : « Nous avons ouvert les portes du ciel à une eau torrentielle.
    Nous avons fait jaillir les sources de la terre, les eaux se mêlèrent d’après un ordre décrété. »
    Les Mauriciens sont trop fiers de leurs îles et ils se moquaient/raillaient de notre malheur (inondation de la ville de TOLIARY).
    Le rappel à l’ordre du Tout puissant se fait toujours au moment et à l’heure fixée par avance par l’Eternel lui-même : Pasteur MAIHLOL / FRANCOIS BOZIZE de la Centre Afrique, etc..
    Un docteur dit alors : « Maître, tu as beaucoup parlé contre l’idolâtrie, comme si le peuple d’Israël avait des idoles ; tu nous fais injure » ! Jésus répondit : « Je sais bien qu’aujourd’hui, en Israël, il n’y a pas de statues de bois, mais il y a des statues de chair ». Tous les scribes, en colère, répliquèrent : « Sommes-nous des idolâtres » ? Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité : le précepte ne dit pas : « tu adoreras », mais il dit : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur et de tout ton esprit. « Est-ce vrai » ? dit Jésus ; « C’est vrai », répondirent-ils tous.
    Jésus dit alors : « En vérité, tout ce que l’homme aime, ce pourquoi il laisse tout le reste, c’est cela son Dieu. Ainsi le fornicateur a-t-il la prostituée pour idole ; celui qui mange et qui boit a pour idole sa propre chair ; l’avare a pour idole l’argent et l’or. Et ainsi de chaque pécheur ».
    Celui qui l’avait invité dit alors : « Maître, quel est le plus grand péché ? » Jésus répondit : « Quelle est la plus grande ruine pour une maison ? » Tous se taisaient. Alors de son doigt, Jésus montra les fondations et dit : « Dès que les fondations s’écroulent, la maison tombe en ruines et on doit la reconstruire. Mais lorsque s’écroule n’importe quel autre élément de la maison, on peut réparer. De même, je vous le dis, l’idolâtrie est pour l’homme le plus grand des péchés ; en effet, elle le prive totalement de foi et, par conséquent, de Dieu ; et il ne peut plus avoir aucun fruit spirituel ; tandis que tout autre péché lui laisse l’espoir d’obtenir miséricorde. Je dis donc que l’idolâtrie est le plus grand des pêchés ». Tous étaient émerveillés des paroles de Jésus, reconnaissant qu’on ne pouvait rien y reprendre.
    Jésus ajouta : « Rappelez-vous ce que Dieu a dit et ce que Moïse et Josué ont écrit dans la loi, et vous verrez combien ce péché est grave. S’adressant à Israël Dieu dit : « Tu ne te feras aucune représentation de ce qui se trouve au ciel ou de ce qui se trouve sous le ciel ; tu ne t’en feras pas de ce qui se trouve sur la terre ni de ce qui se trouve sous la terre ; ni de ce qui se trouve sur l’eau ou de ce qui se trouve dans l’eau, parce que je suis TON DIEU, FORT ET JALOUX QUI SE VENGERA DE CE PECHE SUR LES PERES ET SUR LEURS ENFANTS JUSQU’A LA QUATRIEME GENERATION ». Rappelez-vous que, lorsque notre peuple eut façonné un veau et qu’il l’eût adoré, Josué et la tribu de Lévi tirèrent l’épée sur l’ordre de Dieu et tuèrent cent vingt mille de ceux qui ne demandèrent pas pardon à Dieu envers les idolâtres ! » (ILAY BOKY NODORANA NEFA TSY LEVONA).
    De là à dire maintenant que Jésus est crucifié pour nos pêchés (signification PAQUES) : affirmation à méditer sérieusement.

    • 2 avril 2013 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - "Etes-vous un gourou ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2013 à 18:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Le Bon Dieu nous a donné la faculté et les moyens pour étudier/comprendre et vivre sa parole en vrai croyant.
      On n’a pas besoin d’un gourou pour distinguer la Vraie parole de Dieu de la fausse parole (œuvre de Satan) attribuée à tort à Dieu par l’intermédiaire de Jésus pour appâter les gens : C’est le chemin pour le Paradis et la vie éternelle.

  • 2 avril 2013 à 15:40 | kakilay (#2022)

    A la bonne heure !

    • 2 avril 2013 à 16:31 | che taranaka (#99) répond à kakilay

      Akory lahaly,

      il est incroyable que ce pays ne tire rien de son passé LA RECONCILIATION remise entre les mains des églises plus diviseuses que rassableuses...?!

      il est incroyable que personne ne puisse penser que pour ALLER DE L’AVANT ....UN NETTOYAGE RADICAL DU PAYSAGE POLITIQUE EST NECESSAIRE....!!!!

      On prend les mêmes « m.erdes » et on espère en faire un GATEAU....?!!!!...

      .... le scénario de la suite :
      annulation de la feuille des routes
      annulation de l’éléction
      dérapage social (maîtrisé par l’armée)
      2è transition : ANR toujours en tête
      éléction prévue en 2014 : participation de tout le monde
      ...

      bye bye Bazil
      à l’année prochaine

  • 2 avril 2013 à 16:22 | jansi (#6474)

    Bonjour à tous, me voilà !!!!

    Ceux qui croyaient dur comme fer qu’il y aura des élections cette année, doivent maintenant se rendre à l’évidence.
    Le problème , d’après Diego par exemple, est qu’il est diffiicile d’etre en avance sur l’analyse politique. Mais bon, on y arrive mais que de temps perdu tout de meme !

    Il n’y aura pas d’élection cette année, ni en 2015 dis je (avec certains amis du forum) ad nauseam depui plusieurs mois. Nos arguments ont été mal compris car trop en avance peut etre !?

    La conférence des évêques présidée par l’archeveque de Toamasina a donné sa résolution : Nouvelle Transition et neutre.
    Le FFKM, présidé par l’archeveque de Tana porteur du message des éveques de Mada, a aussi donné sa résolution en interne : Transition nouvelle et neutre. C’est dire donc que les 4 églises de Mada sont bien en phase.

    Phase tres importante vers la résolution réelle de la crise qui a trop duré dans ce régime de règlement de comptes R8 vs DJ.
    Après le ni DJ ni R8, la vraie transition neutre est maintenant admise et la désignation de RRanjeva pour nettoyer les écuries d’Augias avant les élections, va bientot se concretiser apres la conférence au sommet malgacho malgache.

    Plus rien n’arretera le cours de cette sortie de crise. Ceux qUI encore contre la nouvelle transition sans DJ ni R8, neutre avec des techniciens conduits par RRanjeva sont des retardataires qui rament à contre courant et qui mènent un combat d’arrière garde.

    Meme JOB ne resitera pas à ces nouvelles dispositions car la feuille de route (son seul patron) sera définitivement enterrée. Il sera donc conduit à se porter , lui aussi, candidat.

    La CENIT disposera d’un peu plus de temps (le temps de la nouvelle transition) pour travailler methodiquement en toute indépendance et SANS PRECIPITATION comme aujourd’hui.

    Voilà ce qui se passe à Mada. Soyez à l’heure chers amis . L’heure est grave mais il y a beaucoup d’espoir tout de meme pour voir le bout du tunnel.

    Place à la compétence, au patriotisme, à la neutralité positive !!

    • 2 avril 2013 à 18:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Après avoir un peu mangé, Jésus reprit : « Je vous le dis en vérité, il vaudrait mieux brûler une ville que d’y laisser une mauvaise coutume. A ce propos, Dieu est irrité contre les princes et les rois de la terre auxquels il a donné l’épée pour détruire les iniquités ».
      C’est notre mauvaise coutume depuis 1972 : des conclaves pour transmettre le pouvoir à un tel... pour des raisons occultes/ignorées par la majorité de la population et dire après que c’est la démocratie et l’état de droit : des gens qui spéculent dans ce sens ne peuvent pas se prévaloir d’être les élites de la nation mais des GOUROUS dixit Mr R.BASILE.

    • 2 avril 2013 à 18:31 | Visiteur (#6058) répond à jansi

      Je suis d’accord avec vous pour une transition neutre,

      Cependant, je suis un peu dubitatif de voir Ranjeva à la tête de ce gouvernement, vu son caractère hautain, sa manière de se comporter vis à vis de ces deux protagonistes principaux.

      Je ne discute pas ses compétences, là dessus sans commentaire !

      Pourrait-il un homme de situation, de consensus ? reste à prouver

    • 2 avril 2013 à 21:54 | Radepy (#7163) répond à Visiteur

      Hi hi hi, son caractère hautain n’est qu’une apparence, c’est juste physionomique ! Ranjeva est un homme simple, intelligent et sage, il est l’homme de la situation et de consensus, j’en suis personnellement convaincu.

  • 2 avril 2013 à 17:11 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Les jeunes politiciens GASY se veulent ÉLITAIRES quand ils ouvrent la bouche dans les grands Hôtels de la capitale. Ils prennent toujours cet air d’un être qui a tout compris, inventeur de la lumière. Mais jamais ces gens n’ont été en mesure de démontrer qu’ils étaient politiquement en état de résoudre la crise. Tout simplement parce qu’ils n’ont jamais voulu apprendre, par conséquent, ils n’ont jamais pu imaginer les graves conséquences qu’une crise institutionnelle puisse faire subir à leur pays, politiquement et économiquement et à court terme, mais surtout à long terme.

    Depuis quatre ans, la classe politique malgache a été dépouillée de toute responsabilité concernant l’avenir politique et économique de leur pays, mais nos hommes osent toujours lever le nez en l’air pour nous signifier qu’ils comprennent ce qui arrive à leur pays. Et ces politiciens ont l’ambition de diriger le pays !

    La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont à peine plus intelligente que les gens qu’ils vont solliciter de voter pour eux. Ces politiciens-là ont tout le mal du monde pour nous expliquer les origines de cette crise, mais ils prétendent être capables de les résoudre. Cela n’an aucun sens.

    Les candidats vont nous dire qu’ils ont les solutions pour nous sortir de la pauvreté récurrente et d’autres problèmes plus complexes les uns les autres, mais dans le même temps, ces gens-là sont incapables de résoudre une crise AZO TSAPAITANANA devant eux depuis quatre ans. Incapable de résoudre une crise visible en quatre années, mais capable de résoudre la pauvreté récurrente depuis 50 ans ? On se moque de nous !

    Tout le monde peut constater le niveau intellectuel de nos politiciens, je pense surtout aux jeunes, c’est effrayant compatriote.

    Aucun de nos jeunes politiciens visibles actuellement n’a jugé dangereuse une vacance à la tête de leur pays. Ont-ils jugé nécessaire :

    - la restauration immédiate d’un pouvoir légal après la chute de Mr Ravalomanana, d’un gouvernement légal, souverain et a autorité sur tout le territoire du pays et surtout aux yeux de la Commauté internationale ? La réponse est non !

    Par définition, aucun gouvernement n’est parfait, mais il est perfectible. Le plus important à la suite d’un régime étant de ne jamais laisser une VACANCE à la tête de notre pays. Une vacance à la tête de l’État exposerait certainement un pays aux dangers existants et imaginables. Pour moi, aucune VACANCE à la tête de l’État n’est permise :

    - nos jeunes politiciens, Ratsiraka Roland, Andriamanjato fils, Monja, pour ne citer qu’eux, avaient-ils au moins essayé d’anticiper les ravages d’une crise institutionnelle et ses conséquences dans un pays aussi fragile comme le leur ?

    La réponse est clairement non aujourd’hui !

    Et ces jeunes gens veulent diriger, gouverner notre pays, effrayant je vous le dis !

    La mise en place d’un pouvoir légal ou une sorte d’un gouvernement d’Union nationale peu de temps après la chute de Ravalomanana aurait permis d’épargner à notre pays une crise si longue, lourde et grave et qui pèsera pour longtemps sur l’orientation de la vie politique et économique du pays dans l’avenir.

    Mais l’irresponsabilité de nos jeunes politiciens conjugués avec leur manque de maturité politique a eu raison de l’indépendance politique et le peu de prospérité de l’économie malgache. Cette immaturité et l’inexpérience de nos politiciens ont été bien exploitées à merveille par les puissances étrangères à traves leurs ressortissants respectifs, afin de mettre la main sur la richesse de la Grande Ile.

    Ce n’est pas nouveau, mais cette fois-ci les puissances étrangères ont réussi à Institutionaliser une crise institutionnelle dans le paysage politique malgache. Est-ce que nos jeunes politiciens l’ont compris ? Non. Demandons à Roland, Monja et Ny Hasina par exemple ce qu’ils pensent de cette crise. Ils vont vous répondre, je suis prêt à parier, qu’ils vont nous répondre, UN, qu’ils ne sont pas à l’origine de cette crise, la crise n’est pas la leur donc. Et DEUX, ils vont nous proposer plusieurs solutions, mais une, à coup sûr, ils vont nous sortir tout à tour :

    - que c’est eux la solution. Que c’est leur candidature la solution. Bref, que les Malgaches élisent l’un d’eux comme président et Madagascar deviendrait un pays démocratique et les problèmes posés par la pauvreté seraient résorbés.

    Ils comprennent une crise qu’ils ne savent pas expliquer. C’est un cas unique depuis notre indépendance. Le jeune Ratsimandrava, Ratsiraka, Zafy, Rakotomalala et Rakotovahina....etc...., un autre temps, avaient un autre niveau.....

    On dit que, qui aime bien châtie bien !

    • 2 avril 2013 à 18:12 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Diego & Jansi ,
      - Primo : Roland Ratsiraka, Monja Roindefo, Ny Hasina Andriamanjato même s’ils sont candidats , je ne parie pas 1 ariary pour la victoire de l’un d’eux . Ils étaient aux affaires de très près ou de loin sans résultat satisfaisant . Le Peuple n’est plus naïf ni dupe !....
      - Secundo : Si jamais , les élections n’auront pas lieu cette année 2013, en vertu de quoi ? De quelle vision ? Quel miracle ? quelle conclusion OSEREZ-VOUS EN TIRER ET SURTOUT REPORTER LE CALENDRIER ?? Je m’explique : Quel politicien, quelle organisation (internationale et/ou nationale) serait capable d’affirmer que les élections de 2015......2050 SERAIENT démocratiques, libres, transparentes, consensuelles, crédibles ?????????
      ANDRASO EO I PAOLY !! dit-on souvent chez nous .
      - Tertio : Je crois dur comme fer que les financements prévus et octroyés par la CI et par des pays amis consacrés aux élections 2013 ne seraient pas du même montant en 2015 .....2050 . En raison de la crise économique & financière que traversent les Pays développés en ce moment , vu les divers conflits et menaces en Afrique, en Asie( Corée du Nord vs Corée du Sud entre autres) , je ne suis pas persuadé que notre Pays s’en sort indemne à moyen terme SANS ELECTIONS donc SANS RECONNAISSANCE de la Communauté internationale ?!
      Amitiés

    • 3 avril 2013 à 00:18 | jansi (#6474) répond à Mihaino

      Vous n’etes persuadé de rien de que je dis depuis plusieurs mois : il n’y aura pas d’élection en 2013, ni en 2015 car il y aura une transition neutre de 2 années au moins pour nettoyer les écuries d’Agias.
      Que voulez vous que je vous dise de plus. Je ne vais pas étaler ici les PV des reunions des éveques et du FFKM. Je ne peux pas vous dire d’écouter les discussions dans les cercles politiques et diplomatiques.

      Vous etes en droit de ne croire qu’à vos élections de 2013. Je n’y peux rien pour vous et pour basile aussi d’ailleurs qui rame dans le meme sens que vous. Bon courage.

    • 3 avril 2013 à 11:22 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Bonjour Jansi ,
      Effectivement vous avez dit depuis plusieurs mois que le duo Zafy & RRanjeva dirigera une 2è transition . Quant à moi , je vous ai tjrs répondu que Zafy & RRanjeva ne formera qu’un duo mais JAMAIS UN TANDEM pédalant dans la même direction surtout pour le bien du Pays .
      Concernant les élections en 2013 , je souhaite de tout mon coeur leur tenue malgré les agissements , les blocages puis les chantages de certaines mouvances ou des personnes malintentionnées !
      Wait and see ......

  • 2 avril 2013 à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour,

    « Depuis 4ans, la classe politique malgache a été dépouillée... » : Disons plutôt la population malgache a été dépouillée... ou bien ... la population malgache, le vrai détenteur du pouvoir, a été superbement ignorée par la classe politique depuis 4 ans concernant l’avenir....

    • 2 avril 2013 à 19:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nakaiza ny tanteliko teto o ?

      Lanin’ny vitsika o ?

      Vitsika inona o ?

      Amin’izao andro Paska izao , sao ary dia ny tena marina dia tonga amin’ny hiran’ny Eric Manana manao hoe

      Any an danitra any izahay tsy mety ho lo ????

    • 2 avril 2013 à 19:49 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous n’ avez plus qu’ à prier pour que ça change, & ne serez certainement pas seul , mais est-ce suffisant ?
      C’ est à l’ homme à assurer sa survie , le « bon Dieu » ne peut qu’ en bénir les efforts ...

    • 2 avril 2013 à 23:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - "Effectivement ;Andry Nirina RAJOELINA n’est pas élu,mais en quatre ans,ce dernier a pu construire et promouvoir,n’est-ce pas ??

    • 3 avril 2013 à 00:24 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cafouillage dans le camps de DJ.
      Sans attendre le congres du TGV du 5 avril prochain, Hajo va faire sa déclaration politique de candidature mercredi (aujourd’hui ou demain c’est selon les décalages horaires depuis son village natal d’Ankadinandriana.

      Bordel monstre en perspective dans la mouvance DJ car ils ne sauront plus à quel chef se vouer. Je predis que le congres du TGV du avril n’aura pas le courage de designer un candidat. DJ aussi va se terrer dans un silence honteux. Désamparé le mec ?????
      Si DJ est un peu plus malin, il n’a qu’à rattrapper la situation en appuyant la candidature de Hajo qui sera de toute façon soutenu aussi par Iznogoud et l’AVI.

      La 2è transition neutre avec RRanjeva, c’est eux qui vont la provoquer.

      Lol !!!!!!

  • 3 avril 2013 à 00:32 | diego (#531)

    Turping,

    Je ne suis pas ici pour faire le bilan des années Ratsiraka.

    Je ne vous laisserai pas de me catégoriser en partisan d’untel ou untel. Un, je suis assez grand pour le faire tout seul et bien tout seul. Et deux, laissez moi le plaisir de l’annoncer comme un grand, le jour où j’aurais décidé d’être la porte-parole d’une des mouvances.

    Vous avez écrit :

    " Par contre ,je reconnais que Ratsiraka avait assassiné ou avait perpétré des meurtres commandités ,c’était sa spécialité.
    Et c’était la raison pour laquelle il a pu maintenir 23 ans au pouvoir à l’aide des soviétiques."

    je vous prie de me laisser en dehors d’une telle affirmation.

    Je suis fils d’un sous-officier dans l’Armée malgache, d’origine paysanne. Je revendique ma paysannerie. Alors la lutte de pouvoir à Madagascar connait pas.

    Nous, les paysans, nous sommes les 1res victimes d’une crise, quelque soit sa durée, sa nature et qu’elle soit provoquée par Ratsiraka ou Ravalomanana hier ou par Rajoelina et ses amis politiques aujourd’hui :

    - Turping, nous les PAYSANS, les pauvres, les gens sans grandes qualifications et de surcroit ne connaissant personne, nous sommes les 1res victimes d’une crise même si cette crise ne dure que quelques jours !

    Je ne suis pas ici pour défendre les bilans politiques et économiques des ex-présidents. Je ne suis pas ici pour défendre le 20 et plus de pouvoir de Mr Ratsiraka. Il n’a pas besoin de moi pour le faire.

    Je suis ici pour défendre un seul intérêt supérieur des 70% GASY :

    - que leur pays soit dirigé par des élus de peuple.

    Comment y parvenir ? C’est simple :

    - 1 - il faut nous restituer un gouvernement légal. Mot clé, légal.

    - 2- il y a une grande chance qu’un gouvernement légal soit capable de nous conduire vers des élections fiables.

    - 3- on aurait alors un/une président élu, des élus de peuple et de facto, nos Institutions seront respectés et Madagascar serait reconnu. Vous aurez remarqué que ce n’est pas le cas aujourd’hui.

    Pour parvenir à tout ceci, il faudrait que les politiciens malgaches s’attendent. La crise dure parce qu’ils ne s’attendent sur rien, ne se fait pas confiance sur rien. Comment pourraient-ils se faire confiance s’ils continuaient à vivre dans un pays Instititionnellement bordélique ? Point besoin de faire les bilans d’untel ou untel......rendre le pays GOUVERNÉ et GOUVERNABLE DE NOUVEAU, voilà doit être la 1re mission des politiciens GASY et ceux qui aiment leur pays.

    Pour espérer un changement TOMPOKO, où qu’on vive, et dans n’importe quel pays, il faut que le pays soit dirigé, gouverné et par des gens élus du peuple, point. Quand le pays est dirigé à Madagascar, on continue de parler de la pauvreté récurrente. Imaginez une seconde donc, si le pays n’était pas dirigé comme en ce moment, on ne parlera pas le développement de Madagascar, mais de l’aggravation de la pauvreté, devinez, qui en sont les 1res victimes :

    - NOUS, les paysans !

    Qui pense à nous ? Qui défend nos intérêts depuis quatre ans ?

    Savoir qui a tué les officiers Saint Cyrien à telle époque, etc....vous croyez que cela puisse susciter un intérêt véritable chez nous dans la Campagne ? Quand on aura le ventre plein tout le jour, il y aura une petite chance oui, certainement pas depuis quatre ans.

    Ne prenez pas mal, mais vous faites un discours de quelqu’un qui n’a jamais connu la faim, une personne qui ne sait pas comment tenir UN ANGADY, ou comment faire MAMAKY KITAY ou MANOTO VARY.

    Ne prenez pas mal, on m’écoute quand je suis à la campagne, vous, je ne suis pas sûr qu’on va comprendre ce que vous avez à dire à nos paysans :

    - parce que vous ne parlez pas nos langages et Madagascar est peuplé des gens comme vous, tous ces politiciens aux langages qui nous sont étrangers par exemple, c’est eux qui constituent un grand handicap politique et économique pour le pays......

    • 3 avril 2013 à 14:03 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Là ,vous revenez à la réalité et à vos vraies valeurs.
      Je n’ai jamais dit qu’il fallait contourner la réalité.

      >Je suis d’accord avec vous qu’il faudrait retourner à la normalité .
      >Avoir un pouvoir légal issu et élu du peuple.
      >En aucun cas ,je n’ai jamais avancer la notion « tribale » ou d’exclusion raciale.
      >Madagascar est issu de 18 races ethniques ,des étrangers ,des métissages ,des diverses compétences.
      >Lisez ou relisez mes divers posts que je condamne aussi l’actuelle transition qui a mis ce peuple dans les misères.....ainsi que les erreurs de Ravalomanana ,etc.....Merinas ou côtiers tous confondus ,je les dénonce du moment que l’intérêt suprême de la nation ne soit pas mis en avant .

      Maleureusement au temps de Ratsiraka malgré ses capacités dans les catégories des intellectuels comme Zafy Albert ,ils ont joué sur la notion de la haine ,des règlements de compte à l’égard de Mérinas et quelques côtiers aussi qui n’étaient pas du même avis que lui.
      Même Zafy Albert appelait son chien Merina .Le palais de la reine fut incendié sous son règne.
      Après je rejoins votre raisonnement que Madagascar devrait élire son président ,de préférence un président intellectuel qui a les compétences requises ,les valeurs morales ,etc......
      >Vous voyez ,du moment qu’on se respecte ,on respecte les uns et les autres pour avancer selon leurs valeurs ,leur intégrité ,c’est ça qui est le le plus important.
      >Par contre ,si on ne tire pas les leçons du passé du fait que les divisions ,les règlements de compte , les divisions , les manques de visions communes et d’identité entre les malgaches ne nous ferons jamais avancer cher ami même si les élites succèdent dans ce pays ,cela reviendra du pareil au même.
      >Tous les Mérinas ne sont pas anges non plus .Il y a beaucoup d’hypocrites .
      >J’ai remarqué que même les côtiers sont plus solidaires entre eux qu’entre Mérinas.
      >Et inversement il y a des fois plus d’entente entre côtier-Merina .
      >Voilà ,ce n’est pas un hasard ou un rediredy quand je vous parle de tout cela car cela faisait partie du blocage et freinage de nos avancements économiques et sociales .
      >Sachez que Rajoelina est né en 1974 sous le règne de Ratsiraka ,qui n’a pas eu l’expérience et n’a jamais vu les expériences des anciens dirigeants avant Ratsiraka.
      >Rajoelina comme Ravalomanana ont hérité aussi les valeurs transmises au temps de Ratsiraka, la racine du mal.
      il faudrait s’extirper de tout cela Diego afin de refonder ce pays avec de bonnes bases.
      >Madagascar uni par ses valeurs ,dirigés par des gens intellectuels qui ne mettent les valeurs de la division ou des règlements de compte pour des fins personnels ,des conflits d’intérêt mais de faire progresser réellement Madagascar.
      >Pour ce faire ,les côtiers ,les Merinas ,les métis ,....sont conviés à remettre des valeurs à ce pays qui n’a jamais su trouver sa bonne voie.
      Oui, Diego ,j’ai vécu dans une famille correcte normale où mon beau père était Inspecteur du Trésor ayant fait sa spécialisation en France en 1978 puis il a monté les échelons .
      Il a pris sa retraite en 2006 en tant que DAF (Directeur administratif et financier) du ministère des finances,l’équivalent du directeur du Trésor public à Antaninarenina ,Antananarivo.Ma mère ,employée de banque jusqu’à sa retraite.
      Même quand j’étais à Madagascar sous le règne de Ratsiraka ,je ne connaissais pas vraiment les misères familiales mais par contre les misères du peuple ,oui....J’ai quitté le pays en 1985 après le Bac et 1an de service national pour poursuivre mes études sup en France. J’avais aussi ma famille d’accueil ,ma tante ,une grande chance !
      >Avec Ratsiraka ,je dénonçais l’une des racines du mal ,c’est faux que la crise malgache a débuté seulement depuis 2009. Cela s’est empiré du fait qu’un DJ ,non élu du peuple était arrivé à la tête de l’état.
      Je connais bien Diego les problèmes des malgaches .
      >Comme les autres qui aident ce pays ,j’agis de la même manière aussi sur le terrain. Je préfère rester dans l’anonymat et je continue à soutenir mon projet et mes actions sans attendre du retour.
      >Plus tard ,je souhaiterais créer quelques choses qui feront travailler les malgaches comme moi sans les exploiter ,et de pouvoir contribuer à l’économie malgache.
      VOUS VOYEZ , récemment un certain Patrick Raharimanana va être un candidat à la présidentielle ,un ingénieur hydraulique (de mère originaire de Tamatave et de père venant de Diego).
      Il a fait ses études à la polytechnique de Vontovorona.
      Il a des bons projets à développer pour la région de Majunga où il s’est installé avec son projet« vitatsiko io » .
      Un projet ambitieux nécessitant des moyens .
      Il faudrait que l’argent obtenu par les exploitations du fer servent aussi à développer la région.
      >Trouver l’alternative avec les énergies renouvelables pour avoir de l’électricité du fait que les énergies fossiles vont disparaître d’ici 50ans ou se rarifient.Le problème de délestage est fréquent dans tout le pays.
      >J’ai bien suivi son projet ’ingénieur .En collaboration avec d’autres partenariats ,projets sérieux dans un état de droit ,de retour à la normalité ,tout sera possible.
      Luttons à ce que les maux qui ont rongé ce pays depuis des décennies soient palliés rapidement avec des bons remèdes.
      A+

    • 3 avril 2013 à 18:07 | diego (#531) répond à Turping

      Turping,

      Vous avez écrit hier :

      - "Diego,
      Là ,vous revenez à la réalité et à vos vraies valeurs.
      Je n’ai jamais dit qu’il fallait contourner la réalité."

      Ma question est :

      - de quelle réalité, quelles valeurs donc vous parlez ?

      Généralement, je sais ce que j’écris, mais je suis un peu perdu en vous lisant mentionné la réalité et des valeurs. Quand est-ce que mes dires ne reflétaient pas la réalité et quelles sont les valeurs qui manquaient, d’après vous, dans mes maigres interventions ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS