Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Politique

Réconciliation nationale

Le FFKM tente le forcing

samedi 21 février 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 324.4 ko

Malgré le retrait du processus de réconciliation nationale de deux mouvances (Zafy et Rajoelina) sur cinq, le FFKM annonce que le processus va continuer. Selon le calendrier du FFKM, le programme à court terme porte sur le regroupement régional qui aura lieu comme prévu du 6 au 8 mars et le regroupement national du 25 au 29 mars. Une autre réunion au sommet est prévue après ces regroupements.

Le pasteur Lala Rasendrahasina, actuel président du FFKM, ne voulant pas assumer le demi-échec, se désengage et note que le désaccord porte sur des points politiques donc il appartient aux politiciens de les régler. Les différends en question portent sur plusieurs points. Pour la mouvance Zafy, il porte sur le souhait pour ne pas dire l’exigence du président Zafy de la nécessité de dissolution du FFM et la mise en place du CNR pour le remplacer. Pour Zafy et consort, ceux qui vont sillonner le pays dans le cadre de la réconciliation devraient avoir des titres officiels d’où pour eux la nécessité de la mise en place du CNR.

JPEG - 346.4 ko

Andry Rajoelina et consorts de leur côté dénoncent la violation répétée de la Constitution et de la possible instauration de l’impunité dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Selon les informations internes, Andry Rajoelina a déjà voulu se retirer depuis le début mais n’osait pas sortir tout seul du processus. Il a attendu le retrait soit de Ratsiraka soit de Zafy, ne pouvant pas s’entendre ni se rallier ni avec Ravalomanana ni avec Rajaonarimampianina. D’où la célérité de son retrait dès l’annonce de celui de la mouvance Zafy.

JPEG - 328 ko

Bon nombre craint le grand risque d’échec de ce processus. Déjà que la majorité, pour ne pas dire la quasi-totalité de la population ne sait pas qui réconcilier avec qui, de quoi il s’agit vraiment. Le FFKM n’étant pas très loquace depuis le début, les comptes rendus des nombreuses réunions au sommet se résument la plupart du temps en deux phrases. Cette mauvaise communication a finalement desservi aussi bien les médiateurs que les personnalités en conflit car la population s’est largement désintéressée de la question. D’autant qu’entre temps, peste, cyclone, « kere », routes défoncées, ordures, kidnapping, pluie diluvienne sont passés à la Une.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2015 à 08:25 | revysaditra (#8500)

    - Dieu sait ce qu’il fait.
    - Dieu est un mystère.
    - Dieu est partout.

    — -
    Dieu vit dans chaque être humain, dans chaque objet...
    ...dans tout partout.
    — -

    le profane, lui, se perd, et s’il erre longtemps sans eau ni nourriture...
    ...il finit par mourrir.
    — -
    jereo hatr@ farany anie...
    — -
    Tontolo iray : Fitiavana
    — -
    Jereo ny chaine youtube ito ambany ito...
    http://youtu.be/xrDTWFUx8Po
    — -
    ALLAH AKBAR ( الله أكبر )

  • 21 février 2015 à 08:28 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La reKONciliation devient donc comme PREVUE une cirque INTERNE inter-FJKM ( RAVALO_LALA RASENDRA-RAJAONARILAVA-ANARANA)

    Les trois autres CATHOLIQUES RATSIRAKA-RAJOELINA-ZAFYALBERT) ont sorti de cette OCEAN d’HYPOCRISIE PROSTESTANTE

    Cet ECHEC est prévisible depuis que LALA RASENDRAZAVATRA du FJKM préside la FFKM ....car personne n’est dupe devant CETTE CONFUSION FJKMISSIME qui se veut être à la fois ARBITRE et JOUEUR

    Dans l’HISTOIRE DE MADAGASCAR le FFKM n’a jamais réussi sa mission de réconciliation ou de règlement des affaires politiques malgaches que sous une PRESIDENCE CATHOLIQUE et là l’histoire ne fait que confirmer SA SCIENCE

    Là le LEGENDAIRE SOURIRE de OMAR , l’Archevêque d’Antananarivo pourrait avoir un SENS ! Le CATHOLICISME MALGACHE reste une FORCE TRANQUILLE et « le mépris légendaire des protestants » n’y peut rien !

    Le FORCING de LALA RASENDRAHASINA ne mène à rien, l’ECHEC est déjà KONsommé !

    Ceux qui ont espéré NAIVEMENT un MIRACLE à ce processus de ReKONciliation made in FJKM devrait mordre leur petit doigt maintenant !

    Signé BORIS BEKAMISY

    • 21 février 2015 à 11:59 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Mitohy ihany ny fampiadiana angely fanaonao eto : Merina vs Côtiers, Kalolika vs Protestanta, sns...

      Tena tafiditra lalina anatinareo mihintsy ilay « zarazarao anjakàna » namolavolan’ny mpanjanaka ny sainareo...

      Nisy nilaza teto fa tsy ny vahoaka no mila io Fampihavanana io fa ireo mpitondra teo aloha. Ity angamba no tsy fantany na iniany takonana : Razanamasy no nahay namerina an-dakazery ny tafika taorian’ny 11 aogositra 91, saingy misy mahay tanteraka « Prince de Machiavel » ka mahay manaitra ny Malagasy amin-javamahery toa ny fandoroana ny ROVA na fanelezana tsaho toa ny hoe alika nomena anarana Merina, dia tafaverina tokoa ilay makiavelika:Thèrèse Zafy fady alika ! Ny 2009 moa dia nilainy nohosoran-drà mihintsy ny tanan’ilay nandavo azy 2002 ! Nampiadiany daholo rehefa angely :
      - Merina vs Tanindrana
      - AREMA Ambohitsorohitra vs Arema Isoraka
      - Merina Ra8 vs Merina TGV
      Na teo anatrehan’ireo mpanelanelana vahiny aza, voakorontany hatrany ny daomy...
      Ka mpitondra tokoa ve no mila fampihavanana ???

      Mpitondra 5 samy manana ny maha-izy azy izy ireo fa ny hany itovizany dia izy ireo samy nahasarika vahoaka na inona na inona fomba nampiasainy tamin’izany. Efa azon’ny FFKM ny hevitr’izy ireo, ny an’ny vahoaka tsy ankanavaka izao no ilaina mialohan’ny fihaonambe.

      http://www.newsmada.com/2015/02/21/fampihavanana-hampody-ani-zafy-sy-rajoelina-ny-ffkm/

    • 21 février 2015 à 12:19 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      « La déclaration du président du FFKM est loin de satisfaire Christine Razana­mahasoa. Selon ce chef de la délégation de la mouvance Rajoelina, il existe de nombreux points de discorde qui doivent encore être réglés entre les chefs d’État. C’est le cas, par exemple, d’Andry Rajoelina et Hery Rajaonari­mampianina ainsi que de Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana. « Ces hommes sont encore fâchés entre eux à l’heure actuelle. On ne peut pas parler de réconciliation si ces questions ne sont pas réglées », avance-t-elle. »

      http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/reconciliation-nationale-le-ffkm-tente-de-minimiser-les-degats-27712

      Razanamahasoa, par ces paroles, confirme que c’est Machiavel qui a renversé Ravalo, donc la Transition n’était qu’un passage ; par contre Hery a des comptes à rendre à Andry du fait qu’ils étaient tous les 2 dans cettte transition...
      Est-ce des gens pareils qui auraient besoin de cette réconciliation ou le Peuple qui s’est divisé à cause de ces meneurs ?

      Ireo mpampiady ve no mila Fampihavanana sa ireo nampiadiana ?

    • 21 février 2015 à 19:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manantena fa niova

      Iza moa i Boris BEKAMISY no hampiady ANGELY !

      Mitatitra ny FAITS HISTORIQUES eto Madagasikara fotsiny izy na iza faly na iza ho menatra ! FAITS IREO RESAHAKO IREO na saotra azy indraindray ny miatrika ny FAITS SY NY MARINA dia izao no izy :

      Jamais le FFKM n’a réussi sa mission à régler les affaires politiques malgaches que sous la PRESIDENCE CATHOLIQUE jamais, Lala RASENDRAHASINA du merina-protestant-FJKM n’y récoltera que ECHEC sur ECHEC !

      Rehefa sarotra sy mahamenatra anao ny mijery sy misaina izany VERITE HISTORIQUE izany dia saromy voile ny maso fa tsy mahasakana ny marina ho marina izay mba rediredinao !
      BB

    • 22 février 2015 à 12:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Ou bien vous êtes distrait, ou bien vous ne savez pas lire.
      Il est écrit clairement dans cet article que le pasteur Rasendrahasina s’est désengagé de cette tentative de réconciliation.
      Quant à vos opinions sur les églises protestante et catholique, permettez-moi de vous faire remarquer beaucoup de monde, et j’en fais partie, ne partage pas votre avis.
      Même le Vatican lui-même ne partage pas vos opinions sur OMAR.
      La preuve : cela fait plusieurs années que Madagascar n’a pas de cardinal, mais le Vatican n’a toujours pas fait OMAR comme successeur de Razafindratandra. Si ce n’est une sanction ça y ressemble fort.
      Et pour terminer, les protestants ont toujours été et sont toujours les fidèles gardiens de langue et de la culture malgaches depuis le temps de la colonisation et jusqu’à nos jours.
      La religion catholique, introduite par des missionnaires français, n’a attiré que les bourgeois avides de petits pouvoirs (les grands pouvoirs étaient pour les colons). Mais aussi les petites gens se sont convertis au catholicisme dans l’espoir de mieux profiter de la colonisation.

    • 23 février 2015 à 06:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Tu es encore St JO à coté de la plaque commdhab,

      La diplomatie vaticane est une labyrinthe insondable, ce n’est pas parce que tu te voue à St Joseph que tu puisses y comprendre le moindre fumée blanche. Si sanction il y avait OMAR aurait du faire l’objet d’une affectation disciplinaire pour être à la Tete du Prochain Diocèse de Maintirano ou Eveque de Farafangana là où le poste est vacant depuis le Départ de Monsigneur Bejamin Ramaroson pour Diego.

      Dire que le Vatican souhaite une faiblesse de l’EGLISE CATHOLIQUE à Madagascar n’est qu’un argument des NAIFS !

      Je ne nie pas la force CULTURELLE de FJKM à Madagascar mais ICI le DEBAT que j’ai voulu lancer est LA FORCE POLITIQUE de l’Eglise CATHOLIQUE dans l’Histoire de Madagascar. Si tu veux j’adore moi aussi les cantique FJKM.....mais je reste FIER d’être CATHOLIQUE.

      Quand à l’histoire des COLONS et le CATHOLICISME , je ne fais pas de jugement de valeur sur l’Histoire avec grande H , car tu ne peux refaire l’HISTOIRE , toi même , tu ne choisit pas ta mère ou ni ton père !

      Et je trouve NUL de toujours regretter pourquoi ton Père n’a pas marié une blonde ...mais plutôt une petatsanga brune !

      L’HISTOIRE c’est l’HISTOIRE , le CONTEXTE de l’EPOQUE a voulu ainsi .Point barre

  • 21 février 2015 à 08:54 | betoko (#413)

    Qui a autorisé au FFKM de s’occuper de cette réconciliation débile , et pourquoi on devrait les suivre ? S’ils insistent c’est qu’il y a quelque chose de louche . Déjà le fait que depuis le début ils l’ont fait à hui-clos voulait dire qu’il y a quelque chose qui n’est pas claire . Je me demande même si leur but (FFKM) c’est que Madagascar ne sera plus un état laïc

    • 22 février 2015 à 05:09 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Jesosy no andrasana,
      NEFA IZY TSY MANDEFA SÔSY ???

      ***************
      AU FOND... LA PAGAILLE...
      ne vient pas d’une raison profonde...
      ....enracinée comme :
      1) réligion (FFKM) ou
      2) ethnie (décentralisation)...
      ...où il faut vraiment une RÉCONCILIATION entre le peuple.
      — -
      MAIS ICI... ICI
      ...il est juste question d’AVANTAGE PERSONNEL.
      ...kely sôsy é !
      — -
      Fa aty amin-tsika dia i Je-sosy no andrasana,
      ...nefa izy tsy mandefa SÔSY ???
      — -
      tsy ampy le sôsy é !
      — -
      Na zany na ts’izany...
      ... mankasitraka ny voalazanareo rehetra...
      ... eto @ Forum Tribune Madagascar aho.
      — -
      La population malgache a faim car elle est prise en otage.
      — -
      Les Malgaches ne sont pas affamés parce qu’il y a pénuries de vivres .
      En fait , notre pays croule sous la nourriture.
      Mais entre ceux qui veulent manger....
      ... et dans les 3 JUMBO SCORE,les 3 LEADER PRICE et les 6 SHOPRITE Analakely, Ampefiloha, Tana Water Front, Panorama, Talatamaty, La City à Ivandry...
      ...remplis de nourriture...
      ... se dresse un obstacle majeur :
      LE JEU POLITIQUE.

      — -
      Tsy aleonao ve Hery Rajaonarimampianina
      http://youtu.be/MbodH52Juw0
      toy izay Marine Le Pen ???

  • 21 février 2015 à 08:57 | Paulo Il leone (#6618)

    Ah bon ? Les palabres pour ne rien dire et le Fihavanana ... finalement tout ça, c’est du pipeau ?

    Pas possible !

    Si seulement on avait été colonisés par les anglais, le processus de réconciliation aurait surement déjà porté ses fruits.

    ...et on aurait un pays apaisé comme le Zimbabwe et le Nigéria !!

    « Shit alors ! »

    • 21 février 2015 à 10:01 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Réflexion de petit blanc : Le Zimbabwe de Mugabe et le Nigéria de Boko Haram. Vous parlez de réussite !!!

    • 21 février 2015 à 10:14 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Vous devriez plus fréquenter la vase des grenouilles ...Cela vous permettrait peut être de comprendre le second degré.

      Enfin, si le second degré vole assez haut pour vous bien sûr ..

      Votre Grandeur

       :)

    • 21 février 2015 à 10:51 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      L’autre petit blanc vient à la rescousse ? Il n’y en a pas un qui sauvera l’autre.
      Quand le premier degré est nul, le second n’affleure même pas la vase.
      A part ça , l’erzats du judaisme qu’est le christianisme, ne pet donner que du vent. Voilà une autre importation qui pollue.

    • 21 février 2015 à 11:08 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Mais qui a besoin d’être sauvé ici, OH GRAND HOMME à l’arrogance nullement comparable à celle des petits blancs ?

      Reste GRAND !

      l’important c’est d’y croire !

       :)

    • 21 février 2015 à 12:51 | dirk_cab (#6503) répond à olivier

      Là c’est du « Brasillach » tout crû !

      Les Gasy n’ont pas besoin vous et de votre acolyte (Paulo d’eau) du FN pour se redresser, surtout de la part de descendants de « collabos » que vous êtes.

      Pour votre « second degré », peut-être, mais je crois que votre essai humoristique n’a pas bien réussi.

      Je sais bien que l’indépendance de Madagascar vous « frustre » , mais c’est fait, signé. Donc ce qui vous reste à faire c’est de vous suicider si vraiment c’est top pour vous.

      Laissez les Gasy se gérer entre eux, comme bon leur semble, c’est à eux de trouver leur solution pour se réconcilier et pas à des êtres ignobles comme vous.

    • 21 février 2015 à 13:24 | Paulo Il leone (#6618)

      je t’avais pas sonné... mais puisque tu insistes : « Moi aussi je t’aime ! »

    • 21 février 2015 à 13:36 | olivier (#7062) répond à dirk_cab

      Sacré toi !
      Premièrement je suis petit fils de résistant, et lui au moins pourrait d’expliquer ce que le mot « courage » signifie. Et ce que le Nazisme peut nous évoquer : triple buse !
      Ne parlons pas des mots « honneur » - « respect »…
      Deuxièmement, L’indépendance de Madagascar ne me frustre pas..
      Ce sont juste les BONS A RIEN comme toi qui me frustrent..
      Des GRANDS qui sont des PETITS par leurs résultats calamiteux.. et qui continuent de faire croire au 93% de pauvre que CEPADETAFAUTE ( de leur) !

      Tout est dans la nuance..le second degré quoi !
      Parlons de résultats, OH GRAND HOMME !
      Et pour terminer, OH GRAND DIRECTEUR, évidemment que les gasy font comme bon leur semble !!
      Je ne fais que leur dire qu’ils ne peuvent pas compter sur des ANES comme toi…des anes qui s’ignorent…
      LOL

    • 21 février 2015 à 13:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      ...et les financements de l’extérieur ça sort de la poche du Père Noël, « dir_cab » ?

      il me semble que ce sont encore les contribuables Français qui se trouvent en première ligne ... alors un peu de reconnaissance siouplaît !

      Soyez de vrais patriotes ! Ne dites plus : « donne-moi l’argent vazaha ! » c’est plus distingué de dire : « gimme ze money vazaha ! »

      Comme punition à faire signer par ton tuteur, tu me copieras vingt fois : « on ne mord pas la main qui vous nourrit ! » Et en français SVP !!

      QDB !

    • 21 février 2015 à 14:23 | dirk_cab (#6503) répond à Paulo Il leone

      Changes de discours, Madagascar entend cela depuis plus d’un siècle. Pas d’autre à dire ?

      Ce que tu ne sais pas , hélas , ton esprit « limité » ne peut pas comprendre mais les fameuses relations « bilatérales » entre Madagascar et la France ont plutôt été à l’avantage de ton pays (la France). Je n’ai pas le temps ni l’envie de te l’expliquer, de toutes façons ton cerveau ne sera pas capable de saisir la nuance.

      Quant à celui qui nourrit « l’autre », il y a beaucoup de choses à dire et à voir aussi : regardes ce qui se passe dans ton pays ; et essayes d’imaginer ce qui va se passer si « tous les Etrangers » qui travaillent dans toutes les grandes Entreprises telles Airbus, Orange (France Telecom) , la SFP, etc...(je m’arrête là pour pas te frustrer encore), s’en allaient.

      Je sais très bien que ton idole (MLP Peggy la Cochonne) a mis ça dans son programme, mais elle-même n’y croit (facile dire des âneries..) .

      Seules les petites têtes comme toi y croient à ces fumisteries, ce qui fait le lit du FN d’ailleurs.

      En tous cas , saches que si la France continue à investir à Madagascar , c’est qu’elle y reitre 100 fois la mise qu’elle y a mise , va voir à Ambatovy, à Rio Tinto, et poses la question à Total.

      Si la France veut partir, elle peut...

      Sauf que , elle sait très bien qui va la remplacer...

      Donc pouet pouet pour ton « vazaha donne moi... »Parce que pour l’instant ce sont de gros "vazaha facho comme toi qui sont en train de sucer ce pays.

      As tu compris ?

    • 21 février 2015 à 14:47 | olivier (#7062) répond à dirk_cab

      En tous cas , saches que si la France continue à investir à Madagascar , c’est qu’elle y reitre 100 fois la mise qu’elle y a mise , va voir à Ambatovy, à Rio Tinto, et poses la question à Total.

      ambatovy, rio tinto

      ca c’est la FRANCE !

      comique malgré toi !

    • 21 février 2015 à 14:58 | dirk_cab (#6503) répond à olivier

      Super !

      Je vois que t’as vite appris. A la vitesse où t’as ingurgité ce que je t’ai appris, bravo vazaha.

      Continues à m’écouter et tu verras, tu iras loin.

      Il ne te manque plus qu’à mettre un peu plus de « respect » dans tes propos vis-à-vis des gasy..

    • 21 février 2015 à 15:02 | olivier (#7062) répond à dirk_cab

      Jeune ignorant

      rio tinto et sheritt ne sont pas des entreprises francaises

      d’autres questions ?

    • 21 février 2015 à 15:14 | dirk_cab (#6503) répond à olivier

      Ah bon ?

      Tu vois que tu as besoin de moi , ton « Maître » pour te guider.

      Il suffit de voir les contrats d’exploitation, non ? T’as raison, en fait, Total n’est pas français ,non plus ? Ils sont gasy ?

      Mais c’est bien, tu es en train de t’instruire...Grâce à moi...

      Et ton acolyte Paulo ? Il en pense quoi , ou plutôt il n’arrive plus à penser ?

    • 21 février 2015 à 15:20 | olivier (#7062) répond à dirk_cab

      Vas mon Grand

      GUIDE TON PEUPLE

      LOL

    • 21 février 2015 à 15:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      Les gasy qui galèrent sous le joug d’une caste immonde comme celle dont tu es un digne représentant, méritent et ont tout mon respect !
      Pas les porcs, gros et gras, la bouche vermeille, comme toi !

    • 21 février 2015 à 15:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Pour mille ans de gloire future : « Ein volk, ein reich, ein dir_cab ! »

    • 21 février 2015 à 16:07 | Anton (#8594) répond à olivier

      Cher Olivier
      Il semble que vous ayez choisi vos exemples sans grande pertinence, car Ambatovy est exploité par SHERRITT International qui est une entreprise minière...canadienne, de même Rio Tinto est un groupe Anglo- Australien (donc rien à voir en l’occurrence avec la France) ; pour Total la compagnie est surtout active, actuellement, dans la distribution de produits, pour l’heure le groupe n’est présent (60% du permis on shore d’exploitation) qu’à Bemolanga, même si le gisement est important ; sauf erreur de ma part.

      Pour revenir à une de vos précédentes interventions -en réponse à Dirk-cab (avec lequel je partage peu de choses, par ailleurs) dire, je cite : ’Premièrement je suis petit fils de résistant, et lui au moins pourrait d’expliquer (..) ce que le mot « courage » signifie. Et ce que le Nazisme peut nous évoquer : triple buse !
      Hum...être petit-fils de résistant n’explique rien et ne signifie pas plus que vous ayez ’hérité’ de courage (ce n’est pas héréditaire)...désolé !

      Plus bas :
      ’Ce sont juste les BONS A RIEN comme toi qui me frustrent..’ Visiblement, n’être pas BON à RIEN n’empêche pas de se montrer (parfois) mauvais à tout car c’est plutôt inhabituel vous concernant ; mais là...

    • 21 février 2015 à 16:16 | olivier (#7062) répond à Anton

      Je suis comme DAVID VINCENT

      Je les ai vus...

      et vous en étiez !

      LOL

    • 21 février 2015 à 16:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Anton

      Puisqu’il faut tout expliquer sur ce forum, allons-y :

      Olivier a repris une phrase à la q.on du « dir_cab » en omettant de mettre des guillemets pour signifier qu’il allait commenter et contredire ladite phrase. Donc la phrase incriminée (à juste titre) n’est pas d’olivier mais de dir_cab et en reprenant cette phrase, olivier sous-entend qu’il ne partage PAS l’opinion exprimée par dir_cab (enfin j’espère ! ha !)

      Le moment est venu d’expliquer que dans le registre de l’humour, le « second degré » consiste à dire ou laisser croire le contraire de ce que l’on pense, en particulier par ironie.
      Par exemple quand j’écris « Vive l’indépendance, une et indivisible ! » c’est du SECOND degré, à NE PAS prendre au pied de la lettre !

      Restez à l’écoute. La semaine prochaine : le troisième degré dit « déjanté » ou « surréaliste » ... mon préféré !

    • 21 février 2015 à 16:49 | Anton (#8594) répond à olivier

      Oui, mais encore ????
      Donc je déduis qu’à l’image de D. VINCENT, vous êtes juste un personnage de fiction !
      ...Ce qui explique bien des choses !!!

    • 21 février 2015 à 17:19 | Anton (#8594) répond à Paulo Il leone

      Vous êtes COMPLETEMENT à côté de la plaque, cher Léo nœud ...vous ne ’répondez’ à rien, comme toujours, ou n’avez pas compris (ou les deux) !
      Et décidemment plus Kon que ce que j’avais osé imaginer ; quand bien même j’avais, déjà, envisagé le pire !!!
      De plus fort, vous êtes mal placé pour vous référer à l’humour alors que vous en êtes dépourvu ; je ne vise pas là même le simple premier degré, alors aborder le second ou le troisième degré...c’est inaccessible à votre ’entendement’

      Alors, je vous en prie, ne vous privez pas et poursuivez votre masturbation ’intellectuelle’ (car pour l’autre je ne sais pas si vous êtes en capacité), il parait que cela rend ’sourd’ (..) à défaut de muet
      ...et vos pépiements, mon poussin !
      Cuiii cuiiii

    • 21 février 2015 à 17:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Anton

      Vous frisez l’incohérence mon pauvre ! Vous alignez tant bien que mal des mots dont vous ne maîtrisez pas tout à fait le sens, les uns à la suite autres, et au final on a... du vent, produit bien Malgache s’il en fut !

    • 21 février 2015 à 17:49 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Le petit blanc médiocre que je suis a effectivement OMIS !

      Quel bonheur de côtoyer au jour le jour de Grands hommes d’un grand forum !

      De GRANDS PENSEURS, dont les résultats probants font pâlir d’envie...

      Face à tant d’exploits, j’ai plaisir à me faire traiter de noms abjectes, tous mal maîtrisés, par des nazillons qui s’ignorent, voire des nazes qui s’adorent...

      enfin bon

      MERCI POUR CE MOMENT

      LOL

    • 21 février 2015 à 18:13 | Lekivy (#1953) répond à Paulo Il leone

      Plus têtu que Paulo, tu meurs ! Vous savez, notre problème ce n’est pas la France, qu’on se le dise ! Aucun pays ou un peuple ne peut être foncièrement mauvais. Le problème c’est la COLONISATION, l’asservissement, le contrôle de la vie d’une nation par une autre. Je me vois mal comme un citoyen français DOM-TOM ou un sujet de la Reine. Si la lutte pour l’indépendance était à refaire, on l’aurait fait, pour sûr. C’est unfair, comme disent les anglais. M’enfin, Paulo est tel qu’il est et c’est son droit le plus absolu en plus !
      Mais ne nous détournons pas du sujet. Sacré Paulo !
      On discute du rôle du FFKM dans le processus de réconciliation nationale.
      Posons-nous tout d’abord les questions pourquoi se réconcilier et qui réconcilier ? Je crois que la FFKM s’est fourvoyé en cours de route car l’idée était claire au début, c’est de régler une bonne fois pour toute cette question d’alternance au pouvoir qui a toujours été mouvementée, sinon pire pour notre pays. Les autres questions sont secondaires et accessoires. Il fallait trouver une solution aux interminables règlements de compte entre les dirigeants de ce pays, mais aussi les tricheries aux élections, les conflits d’intérêts, etc..Sur la deuxième question, il est compréhensible qu’on y implique les principaux protagonistes de ces alternances mouvementées au pouvoir, en l’occurrence les anciens et actuels chefs d’état.
      A partir du moment où la bonne foi manquait au sein des intéressés, ils ont avancé différentes questions subversives destinées à noyer le poisson.
      C’est un grand dommage, car hormis la FFKM, aucune autre entité connue ne peut être suffisamment neutre et traiter objectivement cette épineuse question, n’en déplaise à notre ami Boris, qui essaie de son côté d’attiser la guerre de religion à Madagascar.
      Le CNR ne peut assurer cette mission, surtout s’il serait conduit par le Prof, ne serait-ce que par le fait qu’il est impliqué personnellement, tout Ray aman-dreny qu’il veut être.
      Quant au FFM, non seulement c’est un panier à crabe, il n’est pas du tout crédible (aucun résultat probant depuis et voyez les scandales qu’on lui attribue actuellement) mais en plus il est inféodé au pouvoir en place.
      Pour trouver une issue, la FFKM ne devrait pas s’empresser d’aller dépenser de l’argent en faisant le tour de mada, il faudrait qu’elle fasse un bilan de du progrès obtenu depuis et changer le fusil d’épaule en évitant de dévier de sa mission première. Ces questions distribuées à chacun des cinq chefs d’état, que sont-elles devenues, et puis pourquoi tant de secret pour une question qui concerne vingt millions de malagasy ?

    • 21 février 2015 à 18:23 | olivier (#7062) répond à Lekivy

      « A partir du moment où la bonne foi manquait au sein des intéressés, ils ont avancé différentes questions subversives destinées à noyer le poisson. »

      Et bien laissons l’ami Paulo et ses collègues OBSERVER la mauvaise foi et les questions subversives ! QUE DIABLE !

      Si cela peut en faire rigoler un ou deux, c’est déjà ca de gagner !

      VIVE LA DEMOCRATIE

    • 21 février 2015 à 19:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Il vaut mieux en rire !

      Le grand danger c’est de commencer à penser qu’ils ne disent peut-être pas QUE des q.onne.ries !

      Mais là, y a pas photo .... ça délire à fond la caisse ; y en a sur le forum qui veulent manifestement casser du vazaha, façon barbecue nosy be !
      MDR !

      « Ne jamais se rendre, ne jamais baisser les bras » — Captain Kirk, de star trek

      Bon week end !

    • 21 février 2015 à 19:41 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Baisser les bras ?
      LOL

      Luke skywalker...

      PS : il faut reconnaître que le degré de konnerie est tellement élevé, que moultes martiens ont eu raison d’abandonner...
      Il y a des limites au masochisme...

    • 21 février 2015 à 19:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Lekivy

      Vous êtes restés coincés sur le fait que vos grandparents (PAS VOUS) ont été colonisés !
      Quel âge avez-vous ?
      Vous personnellement comme la plupart des pleureuses de ce forum n’avez PAS été colonisés : vous êtes dans un pays indépendant depuis 55 ans et en faillite depuis que votre amiral de cloaque a pris le pouvoir et vous a malgachisés bien profond !

      Alors arrêtez de nous gonfler avec vos lamentations victimaires ! Vous voulez qu’en plus de dire « donne-moi l’argent vazaha » vos enfants et/ou petits enfants disent encore dans 50 ans « célafôte aux français » ?

      Secouez-vous un peu et arrêtez de vous comporter comme des lopettes !

    • 21 février 2015 à 20:27 | dirk_cab (#6503) répond à Paulo Il leone

      T’as pas l’impression de toujours radoter la même chose , et tu dis que cela fait 55 ans que t’es comme çà ?

      Pas possible de te renouveler un peu ?

      C’est sûr avec l’âge canonique que t’as. Pourtant la vieillesse aurait du te rendre plus « sage », mais voilà ; c’est raté à ce que je vois.

      Sans rancune mon p’tit « vieux ». Je te laisse à tes divagations pernicieuses.

      Ton Maître...

    • 21 février 2015 à 21:18 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Et j’ajoute : si tu étais un peu plus « courageux », tu ne te réfugierais pas dans les jupes d’une femme (Peggy La Cochonne) pour te battre contre la « colonisation » exercée par les gens du « DAESH », si tu arrives à comprendre ...

      C’est surprenant le « couard » qui ose donner des leçons à distance au peuple courageux de Madagascar.

      Mais ne t’inquiètes pas , tu n’intéresses pas les Gasy. Ils ont autre chose à faire, dont s’occuper de cette réunion de Réconciliation. Donc arrêtes de les amener sur des sujets autres..

    • 21 février 2015 à 21:36 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      ... Fallait pas commencer gros vazah de casser du Malagasy. Vous passez à grandes louches et gros blabla pour insulter les Malagsy à tour de bras. Quand on vous attaque, vous personnellement, vous vous mettez à vous réfugier dérrière les français en général. Qui a commencé ce petit jeu de kkon si ce n’est à la kkon ? Si cela vous fait rigoler, tant mieux pour vous, mais donner la liberté aux autres de rigoler avec Dieudonné : et les vaches seront bien garder. Et ça, c’est du second degré...

    • 21 février 2015 à 22:22 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Voyez vous un certain 26 juin alors que les US avaient reconnu Ra8, plus tard on a vu un Fillon, courir, et à prendre au premier degré, pour entrer au MAE. Une « foule » s’est amusée à lui courir après : voir un symbole de la France faire du « footing », et c’est du second degré comme du premier, si vous avez le courage, c’est du jamais vu. Et de faire des dons : d’argent bien sûr : il sait à « qui » il s’adresse. C’est du second degré. Voyez vous, à force de côtoyer les péripatéticiens, et ça c’est du second degré, Malagasy, vous vous permettez de généraliser. Qui se resemble s’assemble dit-on. De l’argent donc : voyez vos archives et combien « il », le Fillon, a donné ce jour-là. Selon ses références et ses conseillers : déjà trop pôur une une relation. Si c’était pour se racheter « diplomatiquement », le coup était manqué, et ça c’est du troisième degré : mais on ne peut pas prendre des décisions au-delà de ce qu’on a dans la tête.

      Ce jour-là, on aurait bien aimé que le consommateur intéressé fasse le dédaigneux, le méprisant : bon débarras ! Mais non, il a fallu qu’elle nous la « raméne » pour notre bien, et ça c’est du troisième degré, il paraît.

      Et je le répète : quand on n’est pas invité, quand on veut jouer aux pique_assiettes, on ne la ramène pas : on fait comme Fillon.

      Et pour finir, à Mada , un inspecteur est passé à la diplomatie française. Question qu’il se pose après : comment se fait_il que le nom de la France soit traînée dans la boue, alors que la politique officielle de la France ne va pas dans le sens de la françafrique, qu’il y a une volonté de rupture... Personne n’a répondu, car la réponse était dans la question. Et quand vous ajoutez des italiens à la sauce béarnaise de service, les pestiférés immigrés en leur temps : vous comprenez tout. Voyez vous, le premier choc que le Malagasy reçoit en pleine figure quand il arrive en France c’est : des français balaient la rue. C’est vrai, qu’à l’heure où l’on parle, il n’y a plus que des « techniciens de surface ».

      Et ça c’est du second degré !

    • 22 février 2015 à 05:16 | MAHITSITENY (#8793) répond à kakilay

      He mes Compatriotes !

      Ne savez vous pas ce proverbe :

      « LEONE et OLIVIER aboient, la caravane passe » ?

      Alors, je vous prie de les laisser « ABOIER » !

      Cela, pour que leur frustration puisse être extériorisée.

      Ils ne savent même pas qu’à force de considérer les autres comme des c...ouillons, ils se c....ouillonnent eux même !

    • 22 février 2015 à 10:47 | betoko (#413) répond à olivier

      Ce n’est pas seulement la France qui investi à Ambatovy , ce sont des multinationales dont 19 banques dans le monde ont participé , et Rio Tinto c’est Australien et Canadien

    • 22 février 2015 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à olivier

      En lisant les posts de deux compères Polo et Olivier dans ce forum,...je commence à croire la mauvaise réputation des français,...arrogants,....éternels insatisfaits(les anglais les appellent « yes but »,...)...

    • 22 février 2015 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Heureusement,...Ils ne représentent pas tous les français, surtout, les raffinés...Ils ne sont que brebis galeux,...

  • 21 février 2015 à 10:00 | revysaditra (#8500)

    FFKM... vous devez faire appel à la Diaspora Malgache...
    .... pour qu’elle devienne un acteur majeur du développement de notre Nation...
    ...car elle est l’un des atouts majeurs de notre Pays.
    — -
    Efa nampoizina ihany izao...
    ...izao tsy fandehanan’ny arak’izay tokony ho izy ny fampihavanana...
    ... nokarakarain’ny FFKM izao...
    Ary mety tsy ho tanteraka mihitsy ity fampihavanana karakarain’ny FFKM ity raha izao no mitohy ?

    — -
    Nous ne sommes qu’au début du processus...
    ... la suite promet d’être mouvementée...
    ...comme nous sommes habitués (sur le forum Tribune Madagascar)...
    ...aux spectacles donnés par les politiques...
    ...cela devrait divertir...
    — -
    ....en 2015, les vacances de printemps mordent sur le mois de mai (11 mai)...
    ...vacances de février 2015...

    — -
    Mino ve ianao fa raha tsy nivory mihitsy ny mpiasan’ny NASA sy ny sous traitants ’ny dia tonga teny amin’ny volana ny Apollo ?
    — -
    Fony kely aza aho tao amin’ny CEG Nanisana dia tsy maintsy manao fivoriana kely rehefa hanao exposé sy travail de groupe fa tsy samy manao izay heveriny fa mety any an tranony any akory ka rehefa eo ampanaovana ny exposé na ny famerenana ny devoara vao manambatambatra.
    — -
    Pour le moment le FFKM doit fortifier la réconciliation , UNION dans la sécurité, Union dans le développement,Union dans le pardon, bref la reconstitution de ce qui a toujours été la fierté de notre pays : MADAGASCAR TERRE D’ACCUEIL, MADAGASCAR TERRE d’AVENIR, MADAGASCAR OU IL FAIT BON VIVRE ! .
    *************************************************
    Je vis, je crie,
    Je pleure, j’oublie,
    Je marche, je danse,
    Je tombe et j’avance
    Et j’ai le même sang que toi ...
    —  -
    Et j’ai le même sang que toi
    Le même sang que toi...
    —  
    http://youtu.be/wR0dlt8JRjk

  • 21 février 2015 à 10:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il n’y a pas de « FORCING » de la part du FFKM.
    FFKM est assuré que le « PROCESSUS » continue avec :
    - Marc RAVALOMANANA,
    - Didier RATSIRAKA
    - et SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    Le reste n’est que « SECONDAIRE ».
    La « RECONCILIATION NATIONALE » n’est pas totale,elle peut être un « ARRANGEMENT MAJORITAIRE » avec les « TROIS PRESIDENTS » :
    - les "DEUX ANCIENS Présidents ,Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA
    - et de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    ==« MARCHE ou CREVE »==

    - « Nous n’avons plus beaucoup de temps pour du »BLA-BLA".

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 février 2015 à 10:31 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Ce machin (comme aurait dis le général) ne sert a rien !
    Les curés dans les églises,les militaires dans les casernes et tout ira mieux dans babakoland !!

    • 21 février 2015 à 11:03 | Maxim (#5960) répond à ATAVISME PREMIUM

      les politiciens malhonnêtes à Tsiafahy

  • 21 février 2015 à 10:56 | Gerisolo1855 (#8829)

    La Reconciliation= Echec previsible,
    Car nous n’avons pas pris exemple sur la RSA,patrie de Mandela,la ou nous avons ds accords d sortie de crise,pendant la Transition.
    Car,la bas Reconciliation= Verite_Justice_Reconciliation
    Ne chercher pas d’autres raisons a cet echec !
    La Reconciliation chez nous= Simple Mascarade qui n’abuse personne,a M/car comme la Communaute Int/nle,initiee par la Fjkm,pour blanchir notre Napoleon national,qui,ayant passe,son exil a Ste Helene,veut revenir par la grande porte !
    Mais,le Prof n’est pas dupe,
    ni Lucky Luke,
    et s’ils veulent persister dans leur hypocrite mascarade,n’ayez crainte,Dieu reconaitra les siens !

    • 21 février 2015 à 13:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gerisolo1855

      C’est un roman à clé, votre post !

      « Napoléon » ...je crois avoir compris de qui il s’agit
      « Lucky Luke », aussi

      Dites, ’y aurait pas une petite place pour le capitaine haddock, les Dalton et leurs cousins les pieds nickelés, dans le scénario de votre histoire Malgache ?

  • 21 février 2015 à 10:57 | Isambilo (#4541)

    Personne ne pourra reprocher au pouvoir en place et à Ravalomanana d’avoir tenté ce processus avec le FFKM.
    Le processus risque de continuer en marginalisant de plus en plus Zafy (qui compte pour rien depuis longtemps) et Rajoelina qui cherche son avenir ailleurs.

    • 21 février 2015 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Pour le jeune Andry Nirina RAJOELINA,ne vous inquiétez pas ,il se prépare ardemment pour 2018.
      Bon courage ANR !
      =« PAS DE FAUX-PAS »=entre temps
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 février 2015 à 11:58 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec des hommes politiques de l’envergure de celui la ,c’est sur Babakoland est perdu a jamais !!
      Quelle tristesse !!

    • 21 février 2015 à 18:37 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il peut se préparer à tout ce qu’il veut mais ses patrons-manipulateurs n’en veulent plus

    • 21 février 2015 à 19:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Si la ReKONciliation a pour objectif de MARGINALISER ,ce serait plutôt un ECHEC de son INITIATEUR jamais celui du MARGINALISé !

      Ento anareo ny anareo sy ny ReKONciliationareo FJKM tsy mila izany ny malagasy hafa na ho MARGINALISEVANAREO aza !

      BB

    • 21 février 2015 à 20:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      S.V.P.
      Renseignez-nous de « ses » patrons manipulateurs ?
      Merci !
      Basile RAMAHEFARISISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 février 2015 à 13:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas prétendre réconcilier et brandir le forcing. Pourquoi ne pas réconcilier les gens qui ont accepté l’approche de la FFKM puisque qu’on sait maintenant que l’absence de Zafy ou Rajoelina, même si on imagine bien que leur absence du processus n’a pas les memes signification, n’arrête pas la réconciliation ?

    Je me suis méfié des hommes de la FFKM, comme je me suis toujours méfié de l’Armée. Ces deux institutions, respectables soient-elles, ont la réputations de s’arroser de liberté pour fricoter avec le monde politique. Elles savent donc que le pays est corrompu, pire, elles sont touchées et participent donc à l’aggravation de la crie de facto l’impossibilité de la classe politique de se réconcilier.

    Le pays est cloué au sol.....ne peut pas s’envoler :

    - il y a bien des lobbyings locaux et étrangers qui ne veulent pas que Madagascar devienne gouvernable.

    Eh oui, si les politiciens pouvaient gouverner, le pays est pauvre, mais justement les aides arriveraient massivement. Ces aides soulageraient le pays à défaut de faire décoller l’économie.

    Si les politiciens pouvaient gouverner, ils répondraient aux exigences des institutions internationales, pas à celles des lobbyings locaux et étrangers dont les intérêts entrent en colusions à ceux des institutions internationales.

    Si les politiciens pouvaient gouverner, ils s’occuperaient alors directement les difficultés du pays. Ils sortiraient de cette espèce de penser idiote qui consiste à leur faire croire qu’ils pourraient lutter contre la pauvreté et développer leur pays alors que les délestages sont dans toutes les provinces et grandes villes :

    - ces politiciens qu’on agite pour dire des bêtises, parlent de croissance, developpement économique, alors que l’État s’affaiblit, ses caisses sont vides et ses appareils sont à l’arrêts, l’anarchie s’installe dans le pays.

    De plus, on ose discuter économique, justice et d’autres belles choses dans le pays ! Comme s’il suffisait d’ignorer que les politiciens sont devenus une petite chose inutile, savament itulisée pour ne rien faire, est le pays se porterait bien.

    Il y a le salon de l’agriculture en ce moment à Paris. La France est le pays le plus boisée de l’Europe. La France a l’agriculture la plus performante de l’Europe et du monde. Maizina ampotitry ny jiro ny Gasy ! Pourquoi se priver des savoirs faire francais ? Une des réponses est que notre pays n’a plus ou n’a pas su mettre en place des canaux diplomatiques fiables. Si nous ne savons pas parler et n’arrivons pas à nous faire comprendre par un pays qui parle une langue que nous maîtrisons bien :

    - il est un peu prétentieux, c’est du mensonge de nous faire croire qu’on peut se faire comprendre et que nos intérêts seraient compris par un pays qui parle Indie ou Cantonnais ou le mandarin.....

  • 21 février 2015 à 14:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Réconciliation et humilité vont de paire.

    - Qui des 5 « chefs d’état malgache » n’ont pas assez d’humilité ?
    - Le FFKM ne doit-il pas améliorer davantage sa méthode de travail car à vouloir ménager la susceptibilité légendaire des malgaches, y compris les 5, tout peut être remise en cause ?
    - Le prise à témoin du public, à chaque étape important du processus, n’est-il pas un moyen de renforcement de la légitimité de la démarche de reconciliation ?

    • 21 février 2015 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Comment voulez-vous un prise à témoin avec un volontaire huis clos ?
      La réconciliation est à présent en vue , il suffisait d’ exclure, pour ne pas dire virer ceux qui n’ en n’ ont pas l’ intention, voilà qui est fait .
      Tout le monde est d’ accord, plus besoin de réfléchir, quant aux brebis galeuses, ne leur reste que 2 choses.
      Soit jouir du pognon volé,
      soit préparer un prochain coup d’ état
      voir les 3 mon capitaine .
      Qui se soucie au fond de cette idée dictée, saugrenue, pour ne pas dire complètement stupide, autre que d’ empêcher aux zintéréssés de s’ atteler aux urgences de ce Pays, qui si, elles ne leurs sautent pas aux yeux, devraient pour le moins les inviter à konsulter, et pas qu’ un ophtalmo, la population devrait leur offrir un BBQ à Ambatoloaka, ou église du FFKM de votre choix ( sans huis clos) pour l’ exemple , également des prétendants successeurs, en les y acheminant avec leur 4#4, pour assister au feu de joie, ceinture de sécurité trempée dans la loctite avant bouclage .
      Vouloir que les hommes se comportent comme Dieu relève d’ une naïveté infernale , pour ne pas dire d’ une konnerie crasse .

  • 21 février 2015 à 14:26 | FINENGO (#7901)

    Mais bon sang de bon sang, Mais beaucoup d’entre nous, ne comprennent pas qu’est ce que c’est une Réconciliation Nationale. Par conséquent, Tous mis à part un ou deux sur ce Forum, arrivent à cerner le Problème.

    Les Religieux, ne sont pas là pour gérer un Etat, leur Première vocation, c’est de gérer leur Paroisse. Et c’est déjà beaucoup.

    Réconciliation Nationale, c’est de réconcilier la Nation avec les adversaires de la Même Nation. Et qui Nation, dit Le PEUPLE En un mot c’est de Réconcilier le Peuple avec l’Etat, et qui dit Etat, toutes Branches confondues de l’Etat.

    Mais quand, ce sont les anciens et le nouveau chef d’Etat, qui se rassemblent, pour un soit disant réconciliation Nationale, ça devient Grotesque, voir indécent. Ca ressemble plus à un complot des CHEFS, car je ne vois pas ne serait ce qu’une raison valable, qui prouve que cette réunion des Chefs, que l’on dénomme Réconciliation Nationale pourra servir au Peuple.

    Vu la situation du Pays, une Réconciliation Nationale est nécessaire, si et seulement le Nouveau chef d’Etat voudrait faire Table rase du passé. C’est à celui qui est en place d’entamer la Réconciliation avec le Peuple, en ayant un discours Ferme, sur la Gouvernance, les pratiques, les limites et les sanctions qui vont avec visa à vis des responsables Politiques qui l’entourent. Quitte à refaire ou à promulguer des nouvelles Lois, pour Pouvoir cadrer l’ensemble. Mais surtout, de s’entourer d’un nouvel équipé qui n’a jamais été Trempé, ni de loin ni de prêt dans le Cercle des anciens dirigeants. De ce fait le Chef d’Etat se détache publiquement de toutes malversations et des anciennes Pratiques vis à vis et aux yeux du Peuple.

    Et Tout ceci implique au Chef d’Etat, de demander aux instances judiciaires la mise en place d’une enquête, pour enfin pouvoir juger, ceux qui depuis des années et des années ont fait du profit sur la Tête du Peule. De façon que l’on puisse rendre à Dieu ce qui est à Dieu, et, à César ce qui est à César.

    C’est le Seul et l’Unique moyen de pouvoir conduire une Réconciliation Nationale au Pays, et qui mérite l’appellation « Réconciliation Nationale « 

    Mais Certainement ceci est très compliqué, pour Celui qui est en Place, car certainement lui aussi est bien Trempé dans les mêmes Magouilles.

    Alors dans ce cas là, on n’a pas le choix, soit on change de fusil d’épaule, soit on continue comme dans le Passé.

  • 21 février 2015 à 23:57 | ramaso (#7441)

    Pourquoi ce FFKM doit foutre leur nez dans la vie politique de MADAGASCAR,en jouant ce röle pour la RN qui ne doit pas se faire au niveau de 5 PERSONNAGES irreconciliables,un arbre ne fait pas une foret,si vraiment ce FFKM veut faire une RN,il doit aller voir les DAHALOS pour les calmer,et voir tous ceux qui volent et tuent pour apporter la sagesse,et inviter les jiolahy de TANA en leur proposant une vie meilleure pour qu´ils cessent de voler et tuer,C´EST CA LA RN,et non pas se vautrer a huis clos dans un HOTEL DE 5 ETOILES devant une bouteille de CHAMPAGNE,mais pas faire le forcing avec ces 5 CHEFS BABAKOTARDS IRRECONCILIABLES.Ce FFKM doit degager de la vie politique malgache,le GVT est la pour ca.

    • 22 février 2015 à 00:25 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS. Ce FFKM doit se degager de la vie politique.

  • 22 février 2015 à 10:53 | betoko (#413)

    Déclaration du pasteur Lala Rasendrahasina sur RFI hier à propos de Zafy Albert et Andry Rajoelina qui ont claqué la porte , il disait en substance
    OH vous savez les brebis égarés je vais les ramener au bercail , je suis encore mort de rire Donc c’était lui qui a tout fait pour que le brebis Marc Ravalomanana rentre à Faaravohitra

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 340