Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Politique

Réconciliation nationale

Le FFKM bat le fer tant qu’il est chaud

mardi 18 novembre 2014 | Bill

Le lundi 17 novembre 2014, au lendemain du culte qu’il a organisé au temple FJKM Atsimon’i Mahamasina-Antananarivo, le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a réuni les délégations des quatre anciens chefs d’État et la délégation de l’actuel chef d’État au centre Arrupe à l’église catholique de Faravohitra. Les discussions préliminaires pour la réconciliation à la FFKM, qui repose sur la repentance, la vérité, le pardon et la réconciliation, sont apparemment engagées. Tous les chefs ont été représentés. Andry Rajoelina s’est fait représenter par une délégation composée entre autres des députés Michèle Ratsivalaka et Brunel Zafitsiandraofo ; Didier Ratsiraka par Monfort, Simon Pierre et Ramisandrazana ; Hery Rajaonarimampianina par Rivo Rakotovao, Harison R. et Rachidy Mohamed ; Albert Zafy, par les professeurs Paul Rajaonarivelo et Marcel Miandrisoa ; et Marc Ravalomanana par Olga Ramalason et Ihanta Randriamandranto. Si on devait se conformer aux explications de Mgr Odon Razanakolona lors du culte dominical, il leur est demandé s’ils sont prêts à adhérer et à pratiquer ces principes de base de la réconciliation FFKM.

Ces échanges et discussions sont prévus durer trois jours. Le FFKM envisage par la suite de consulter les autres entités qui se présentent comme concernées par la réconciliation ; sans doute le CRN qui voulait ce 17 novembre assister ou participer aux discussions mais qui a été refoulé par les propriétaires des lieux. René Rasolofo et Tabera Randriamanantsoa se sont vu refuser l’accès à la rencontre.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2014 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le « methode des mouvances » a donc la vie dure meme si cette approche a essuyé plusieurs echecs depuis 6 ans §

    La FFKM va se ridiculiser encore une fois dans cette histoire !

    • 18 novembre 2014 à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour,

      C’est l’approche du FFKM, on doit le respecter et lui souhaiter bonne chance même si elle diffère des autres : Dans ce genre d’initiative, seul le résultat compte et la peur d’être ridiculisée ne tient pas la route car l’essentiel c’est le courage.
      Moi-même je n’ai pas le monopole de la méthode mais je fais ma part de proposition sur ce forum à l’image du colibri de Pierre Rabhi

      « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
      Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

    • 18 novembre 2014 à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore une fois , ce n’est pas le FFKM ni l’objectif de reconcillier les malgaches que nous questionnons ici

      C’est la METHODE choisie aveuglement , car pour un OBJECTIF il y a mille methodes pour y parvenir !

      L’Approche mouvance telle qu’on l’a CONCOIT A MADAGASCAR a connu quand meme des ECHECs ici à Madagascar comme dans toutes les rendez-vous dans les differentes capitales africaines depuis 6 ans , le FFKM aurait du capitaliser CES CHAPELETS D’ECHECS SUR ECHEC au lieu de s’obstiner à utiliser le meme outil !

      Je fais remarquer que la CONCEPTION DES MOUVANCES est differente à BURKINA FASO et ça à l’air de marcher meme si Madagascar n’est pas le PAYS DES HOMMES INTEGRES ( sans jeu de mot)

      Esperons que l’Esprit Saint de LALA RASENDRAHASINA va finir par nous accoucher un MIRACLE..... mais laisser moi rire !!

    • 18 novembre 2014 à 11:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Exact boris ! Pour une fois on est d’accord, ce qui toutefois ne fait pas de toi mon pote !!

      Zafy représente une frange/fraction de la population anecdotique, pour ne pas dire dérisoire.
      didier le sanguinaire-sénile est un allié objectif de dj-simplet, ou si vous préférez, un cheval de Troie instrumentalisé par les acolytes du simplet pour brouiller les cartes.
      Donc, il ne reste véritablement que deux camps en présence, à savoir d’une part :
      les putschistes « dirigé » par leur pantin de dj, qui ont mis le pays à sac de 2009 à 2013+.
      Et d’autre part,
      le camp de l’ancien président Marc Ravalomanana renversé de façon ignoble par un coalition hétéroclite composée d’opérateurs jaloux bien connus et à la bourse bien garnie ; de quelques officiers supérieurs félons, traîtres à la nation ; de politiciens véreux comme norbert le rat, a. ramaroson, et d’autres aventuriers de leur espèce ; tout cela avec la bienveillante bénédiction et le « coup de pouce » de jmchataigner, le fourbe de service du quai d’orsay.
      Pour ce qui est de se couvrir de ridicule, les bouffons en robe sacerdotale pataugent déjà au fond de leur fosse septique depuis belle lurette !

    • 18 novembre 2014 à 11:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Paolo,

      Sachez que je ne quemande pas votre AMITIE ,pas du tout ! Je ne suis pas là pour me faire des AMIS !

      Les ENNEMIS ? eux, ici, ne m’impressionnent pas ! je n’ai rien à cirer !

    • 18 novembre 2014 à 11:32 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Le salama rehe ragnitse. Nombaia v’reheo kahy ? le nimanign’azo raho aba. Hi, hoeraho naho nahatrea azo raho omale, intia hoe raho i havakoy fa delestage toa kea anikahy manahiragne amaay eto le tsy niafaky nanoratsy tamao raho fa nimaty tampoky i ordinateur-koy. ino ty vaovao elaela kahy Bekams ? Intia ry Ndimby A . manign’azo kahy !!! Naho fa avy eo kahy mirehaky tika fa mbe mahandro fa niavy longo zahay antragno ato.

    • 18 novembre 2014 à 12:43 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Prouvez déjà que ce fut un putsch , dire que Marc Ravalomanana fut renversé d’une façon ignoble suis mort de dire POLO Mais arrêtez vos intox Vous n’avez pas remarqué que personne ne vous croit ? Quand le fanatisme prime on ne résonne plus normalement
      Je disais vendredi dernier , mais pourquoi vous ne portez pas plainte devant le TPI contre Andry Rajoelina ? Je sais pourquoi , car vous n’avez pas un dossier solide contre lui , ce n’est que du vent

    • 18 novembre 2014 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Plutôt, vous auriez dû écrire « Ra8 a démissionné d’une façon ignoble », dans la mesure où ses partisans étaient en train de se sacrifier pour lui, en faisant bouclier humain autour d’Iavoloha, alors que lui il n’avait pas pensé que lui et sa famille, a démissionné, puis s’est barré comme un voleur de poule,...

    • 18 novembre 2014 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Rassurez-vous il payera !

    • 18 novembre 2014 à 13:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Boris n’a (SIC) rien à cirer ?....

      J’oubliais que boris est déjà occupé à PLEIN TEMPS à cirer les POMPES du dj-simplet et de sa clique !
      Maintenant je comprends que t’as pas le temps de « cirer » autre chose !
      MDR !

    • 18 novembre 2014 à 13:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Grâce à cet acte de courageux d’abnégation, MR a évité un nouveau bain de sang que lui préparait dj-iznogoud avec sa traîtrise habituelle, après celui orchestré le 7 février où ce ballot de monja a failli perdre la vie en tombant dans le piège mortel que lui avait tendu dj-simplet !
      Vous aurez beau essayer de réécrire l’histoire, les faits sont là, et ils ont la vue dure !

    • 18 novembre 2014 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Pour éviter un nouveau bain de sang, vous me faites rire, en plus, vous osez dire qu’il avait un acte courageux d’abnégation,...Je vous dit bien que si cela ne tenait que lui, il aurait eu de bain de sang,...l’affaire de 2002 nous le prouve largement, combien de gens qu’il avait fait tuer à cet époque, sans parler de 2009,...il est parti, parce qu’il avait peur d’affronter la justice,...de perdre sa vie et celle de sa famille, c’est un lâche égoïste,...

    • 18 novembre 2014 à 17:48 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci plus qu’hier, comparaison n’est pas raison, mais a l’image du colibri, si l’on veut l’apaisement, chacun doit prendre sa part.

      Je vous laisse dans les bras de la belle sud africaine Kyla Rose Smith pour vous en inspirer de son TAKE YOUR PART

      http://youtu.be/hLlSgeewlKo

    • 18 novembre 2014 à 18:39 | caro (#7940) répond à betoko

      betoko,

      Cette histoire de coup d’Etat devient un sujet recurrent dans vos interventions. Vous en avez parfaitement le droit, mais j’imaginais que nos echanges du 14.11 dans le theme « Le moramora bouscule », encore visible sur le site, vous aurait amene un autre regard sur la question posterieurement a la lecture de mes posts.

      Mais c’etait sans compter sur la liberte que chacun dispose sur cette plate-forme, et que par ailleurs, je ne cherche pas a convaincre qui que ce soit. Chacun avance ses arguments et libre aux autres de s’en faire une idee.

      Dans la video qui suit, un officier superieur, je vous laisse l’identifier car il est bien connu, declare en malgache a l’adresse des militaires presents dans le mess, mettez le curseur a 5:00 et vous aurez ca (traduction libre) :

      « ...samy nanao isika / nous avons tous conspire,
      « fa ny fomba fanao tsy nitovy / mais n’avons pas eu les memes demarches,
      « ny tanjona tratrarina dia anankiray ihany / l’objectif a atteindre etait unique,
      « dia ny ialan’Ingahy Ravalomanana / celui de faire degager M. Ravalomanana.

      http://youtu.be/AxLjoIzbTQM

      Coup d’Etat ou pas ?

      Chacun est libre d’apprecier en fonction de ses facultes et ses connaissances. Il y a juste une chose a se rappeler. Partout dans le monde, et en general c’est inscrit dans la constitution, le President de la Republique est le chef supreme de l’armee.

      A bon entendeur salut

    • 18 novembre 2014 à 18:51 | betoko (#413) répond à caro

      Mais ce n’était pas moi qui a lancé ce sujet de coup d’état . Donc pour vous c’est l’armée qui avait menacé Marc Ravalomanana de démissionner ? MDR , Qu’on nous apporte la preuve . Nous avons tous que Marc Ravalomanana avait averti l’ambassadeur des USA et de La France qu’il va démissionné en leur disant ce n’est plus mon affaire ? Vrai ou faux ? Heureusement que les deux ex ambassadeurs sont encore en vie pour témoigner si besoin ait

    • 18 novembre 2014 à 18:56 | betoko (#413) répond à Jipo

      IL PAYERA ? donc vous allez l’assassiner , c’est ce qu’on va voir . D’aprés son interview sur France 24 , il avait déclaré que Marc Ravalomanana avait essayé de l’assassiner par deux fois , donc il y aura une troisième tentative . D’accord avec tous les gardes de corps à son service , certainement JIPO fera l’affaire

    • 18 novembre 2014 à 19:02 | Gérard (#5118) répond à Boris BEKAMISY

      Le FFKM aurait-il seulement exécuté la danse de la pluie pour réconcilier l’irréconciliable ?
      Non ? Donc cette association de croyances immatérielles ferait peut-être bien de se borner à réciter ses litanies au lieu de s’occuper de la politique qui a déjà bien des soucis sans encore prendre en compte les promesses d’une secte qui endoctrine d’autant plus facilement que dans un pays pauvre la majorité des indigènes se raccrochent à n’importe quelle promesse.

    • 18 novembre 2014 à 19:18 | caro (#7940) répond à betoko

      betoko,

      « Vrai ou faux » Ravalomanana a demissionne ? -----> Faux

      Je vous invite a reprendre sa declaration radiodiffusee et vous mets au defi d’y trouver le terme « demission ».

      Voici quelque chose pour vous y aider. Bonne ecoute, betoko.

      http://youtu.be/NC9NcSCmwBs

  • 18 novembre 2014 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    1-REPENTANCE,
    2-VERITE,
    3-PARDON
    - RECONCILIATION

    Qu’est-ce que la « REPENTANCE » ?

    Beaucoup de gens croient que le mot repentance signifie :
    - « SE DETOURNER DU PÊCHE ».
    Or,
    ce n’est pas la définition biblique du mot « repentance ».
    Dans la Bible,
    - « se repentir signifie échanger d’avis ».
    La Bible nous dit aussi qu’une « VRAIE REPENTANCE » entraînera un changement de comportement (-Luc:8-14 ;actes 3:19-)
    Actes 25:20 déclare
    « J’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu avec les pratiques d’oeuvres dignes de la repentance ».

    La définition biblique et complète du mot
    - « REPENTANCE » est donc :
    - « un changement d’avis qui entraîne un changement de comportement ».

    A SUIVRE...pour Vérité,Pardon et Réconciliation..

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    - "UN CHANGEMENT D’AVIS QUI ENTRAÎNE

    • 18 novembre 2014 à 10:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêter de parler de la bible ,en politique cela n’a rien à voir , la preuve Marc Ravalomanana est vice président de la FJKM , mais cela ne l’empêche pas de ne pas suivre les dix commandements , idem concernant le pasteur Lala Rasendrahasina
      Autre chose , Je croyais que c’est fini les crimes des Dahalo , ce week end et hier ils ont encore sévit dans le sud à Androy dans les district de Melaky et aussi à Anjozorobe

    • 18 novembre 2014 à 10:56 | alamady (#6775) répond à betoko

      Soa ihany fa misy an´i betoko eto amin´ny sehatra eto ; mahay mamakafaka, mahita ny ao ambadikin´ny saron-tava.

      Maro dia maro tsy hita isa tokoa ny olona toy ireo voalazan´i betoko ireo eto Madagasikara : ny sarin-tava, sy ny teny hataony kristiana ; kanefa ny zavatra tena tanterahiny devoly.

      Kristiana am-bava, kanefa mpamono-vady,
      kristiana am-bava, kanefa mpandainga amin´ny mpiara-belona,
      kristiana am-bava. kanefa mpangalatra ny fanan´ny hafa,
      kristiana am-bava, kanefa mpamono-olona,
      kristiana am-bava, kanefa mpijangajanga, mpanolana ankizy-kely,
      ...........sns....sns.....
      lava-be tsy voa-tanisa.

      Ary ny tena loza dia ity :
      tsy olon-tsotra ihany ireo, fa maro amin´izireo koa no lohandohany anatin´ny fiangonana, na mpitondra-fiangonana mihintsy aza.

      Tsy eto Madagasikara ihany, fa eran-tany.
      Kanefa dia hataon-tsika hoe toe-javatra mampihonona ve izany ?

      alamady

    • 18 novembre 2014 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je ne fais que copier/coller pour rester « NEUTRE ».Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Qui ?? a dit que « DAHALO »,c’est fini !
      On parle seulement de ceux qui sont revenus dans la « VIE SOCIALE ».Point barre !
      Les DAHALO sont les « MALGACHES » :
      - Anosy,
      - Androy,
      - Atsimo-Andrefana,
      - Ihorombe,
      - Haute Matsiatra,
      - Amoron’i Mania,
      - Menabe,
      - Bongolava,
      - Melaky,
      - Betsiboka,
      - Boeny et cetera....
      - « LES POPULATIONS MALGACHES QUI SE REVOLTENT A LEUR MANIERE » mêlée des us et coutumes.Point barre !
      Il faut venir vers « ELLES » pour les aider à ne pas dépasser la ligne « ROUGE »,l’assassinat mutuel.
      - « ASSASSINAT= »Peine de mort".Point barre !

      UNE POLITIQUE SOCIALE DE L’ETAT et NON des ONGs.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      - 

    • 18 novembre 2014 à 11:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c’était KOLO Roger qui l’avait dit la semaine dernière quand il était allé serrer les mains des 4 000 Dahalo en les offrant 22 milliard d’Ariary + des tabliers de couleur verte . Quelle naïveté de sa part

    • 18 novembre 2014 à 14:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé basile, dans la rubrique « charmantes us et coutumes ancestrales de nos amis Malgaches », t’as oublié le « lynchage et le barbecue d’être humains » !

    • 18 novembre 2014 à 15:20 | elena (#3066) répond à Paulo Il leone

      Modérez vos propos : quand vous vous adressez à Basile, comme ça, c’est à tous les malgaches qui lisent ce forum que vous vous adressez.
      Je ne sais pas si vous aimez les malgaches et Madagascar, en tout cas vous ne les respectez pas

    • 18 novembre 2014 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      C’est musulman ! ou kanara !Peu importe !
      Pas Malgache !
      Désolé !
      Les Malgaches ne sont pas des « sauvages ».

  • 18 novembre 2014 à 11:06 | betoko (#413)

    Chose bizarre concernant ce FFKM , personne ne parle de ’article 2 de notre constitution qui dit :" L’Etat affirme sa neutralité à l’égard des différentes religions
    La laïcité de le République repose sur le principe de la séparation des affaires de l’Etat et des institutions religieuses et de leurs représentants
    L’Etat et les institutions religieuses s’interdisent toute immixtion dans leurs domaines respectifs

    • 18 novembre 2014 à 11:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      La volonté de blanchir Ravalomanana le plus vite possible, semble animer les landerneaux et les vieux prelats qui sont loin d’etre blanc comme neige dans cette affaire !

      Mais la Mouvance de l’Armée et la Mouvance de la jeunesse et oubliées ICI par le FFKM feront un jour parler d’eux comme depuis 50 ans à Madagascar !quelque soit le RESULTAT BROUILLON DE CETTE RECONCILIATION A LA KON !

      WAIT AN SEE , le cas de le dire !

    • 18 novembre 2014 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      je vous demande de lire le « PREAMBULE » de notre Constitution.
      Un Préambule,c’est une partie préliminaire d’un « CONSTITUTION » consistant en une proclamation==solennelle==des principes fondamentaux de l’ORGANISATION SOCIALE ainsi que des DROITS et LIBERTES des citoyens.

      Le Peuple Malgache souverain :
      - "affirmant sa croyance à ANDRIAMANITRA-ANDRIANANAHARY ;
      - "résolu à promouvoir et à développer son héritage de société vivant en harmonie et respectueux de l’altérité,de la richesse et du dynamisme des ses valeurs culturelles et spirituelles,à travers par==le fanahy maha-olona== ;
      - "convaincu par la nécessité pour la société malagasy de retrouver :
      - son originalité,
      - son authenticité
      - et sa malgachéité (-malgachisation-)
      s’inscrit dans la modernité du millénaire tout en conservant ses valeurs et principes fondamentaux traditionnels basés sur le « FANAHY MALAGASY » qui comprend :
      - ny fitiavana,
      - ny fifanajana,
      - ny fitandroana ny aina (-les dahalo-)
      et privilégiant ==un cadre de vie==permettant un « VIVRE ENSEMBE »,sans distinction de région,d’origine,d’éthnie,de religion,d’opinion politique,ni de sexe.
      - « CONSCIENT QU’IL EST INDISPENSABLE DE METTRE EN OEUVRE UN PROCESSUS PERMANENT de== »Réconciliation Nationale"== ;
      - « considérant que l’épanouissement de la »Personnalité« et de l’identité de tout malagasy,est le facteur essentiel du »DEVELOPPEMENT DURABLE et INTEGRE" dont les conditions sont :
      - la préservation de la Paix,
      - la pratique de la « SOLIDARITE »
      - « le »DEVOIR" de préservation de l’UNITE NATIONALE,
      (-Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible-)
      dans la mise en oeuvre d’une politique de développement équilibré et harmonieux.

      Bonne lecture RAKOTOBE =Bekoto et aux autre Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - d’une Constitution

    • 18 novembre 2014 à 14:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      "...la Mouvance de l’Armée et la Mouvance de la jeunesse...!
      Tu délires boris !
      l’armée, c’est pas une mouvance... c’est hélas un chancre sur le corps de la nation !
      Et la jeunesse ça m’étonnerait qu’un vieux chnoque comme toi sache ce qu’elle veut, quelles sont ses aspirations et encore moins de quel côté elle penche !
      Va prendre tes gouttes !

    • 18 novembre 2014 à 15:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Occupe toi Paulo de Madame Taubira et sa loi ou votre messie de François Hollande qui lui aussi tourne en rond .

      Vous serez plus bien placé pour discutailler quand il s’agit de la mouvance de Sarkozy et de Madame Lepen ou celle de Fillon ,tu peux ajouter celles de Aubry ou Mellenchon et tes plusieures cloches ou cacaphonies des NULS à gauche à comme à droite devant une FRANCE en recession irreversible !

      Les mouvances malgaches,elles , ne vous concernent pas !

    • 18 novembre 2014 à 19:10 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Paulo,

      Je vous rejoins dans cette affirmation que l’armee n’est pas une mouvance.

      Elle est tellement politisee a Madagascar qu’on en a oublie que c’est juste un corps de fonctionnaires comme tout autre, a la seule difference que les militaires sont charges de la defense nationale, et a ce titre ils detiennent et manipulent des armes.

      J’ajoute que conformement a la Constitution, ils obeissent aux ordres du President de la Republique qui est leur chef supreme.

  • 18 novembre 2014 à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    Na inona na inona fahasarotana ao anatin’izao asan’ny fiangonana izao sy ny fitsarana izay mety ho fahalemena hita ety ivelany dia tsara ihany ny miala nenina. Mankahery anareo Raiamandreny am-panahy izahay ary mirary anareo ho tafita amin’ity asa tena asan’ny fiangonana ity !

    « No peace without justice, no justice without forgiveness »

    Samia velon’aina !

    • 19 novembre 2014 à 08:23 | meloky (#637) répond à I MATORIANDRO

      « Un enfant de la campagne n’insulte pas l’intelligence de son pays, Mr Ramahefarisoa ! Il ne faut pas renverser la vérité » (Bekoto, Nov., 2014).

      Je voudrais utiliser ce passage pour faire penser nos colleagues forumiste surtout celui qui est mentionne !

      Mr MAtoriandro, je pense que son nom ne nous guide pas dans leur vrai sense !

      If all members are not sincere as all of them are, we know them by their doings, your sentence does not hold true, because they are using the FFKM to wish-wash themselves, they do not even think about the people and the citizen that live under dollar a day !!!!

      So forget this empy reconciliation...........

  • 18 novembre 2014 à 12:18 | tsimahafotsy (#6734)

    En tant que citoyen malgache rêvant d’en finir une bonne fois pour toute avec ces crises à répétition, je souhaite vivement le succès des initiatives du FFKM. 
    Mais honnêtement, je doute de son issue.
    Les dirigeants du FFKM ont trempé de près ou de loin dans toutes les affaires politiques crasses de Madagascar.
    Le cirque n’est pas prêt de se terminer, car tous ces dirigeants catho et protestants qui nous ont mené au désastre, s’ils ont pu accéder au pouvoir c’est grâce à l’appui de leurs églises.
    Cette réconciliation à la K.O.N n’est qu’une réconciliation « familiale ». Le FFKM est juge et partie dans ce processus.
    Et comme ils se sont toujours arrogé le droit divin de diriger à Madagascar depuis l’introduction du christianisme, les avis et les solutions proposés par les laïcs, les athées et tous les autres ne comptent pas. Au mieux on les traite avec condescendance quand ils donnent leur avis, au pire comme des paganistes, des citoyens amoraux et immoraux indignes de diriger un pays chrétien.

    • 18 novembre 2014 à 12:56 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Entièrement d’accord avec vous et cet FFKM cherche à noyer le poisson et à infantiliser l’opinion publique , car la majorité des malgaches sont chrétiens et conditionnés par des hommes d"église , ils vont tout faire pour nous faire avaler des couleuvres . Je souhaite que les entretiens avec tous les anciens chefs d’état et Hery Rajao soient radio téléviser en directe pas en différé , et que toute la société civile y compris Amnesty International soient présents et peuvent poser des questions sans être censuré

    • 18 novembre 2014 à 13:01 | hrrys (#5836) répond à tsimahafotsy

      D’abord,un fampihavanana ds un cercle très restreint(les 5 mouvances),ensuite ce fameux 4F dont les 2premiersF incombent à

    • 18 novembre 2014 à 13:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      FFKM elle-mm.Et les dahalo miova fo avec une énorme somme d 22milliards ariary..Ny vy tsy mikitrana irery tompoko o !

    • 18 novembre 2014 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonjour .
      Tout à fait d’ accord : juge et partie .
      Il est temps de séparer l’ état et l’ église, mais quand ce premier est défaillant, ce n’ est qu’ un invitation que ces « religieux » ne peuvent refuser .
      Qu’ ils s’ occupent de leurs « bons » dieux , de leurs brebis , et laissent aux apprentis sorciers, l’ étude de la démocratie et gouvernance, qui pour le moment est loin d’ etre comprise.
      Quant à cette réconciliation, qui ne sera jamais puisque exclusivement entre corrompus, qui ne laisseront jamais leur place à un rival sans en etre sortis par la force .
      Ce qui hélas n’ est pas une preuve d’ intelligence, moins encore de patriotisme .
      Quel spectacle, ces pseudos imposent à leurs compatriotes, au monde : même pas honte, c ’est nous « kon -nait » : souverain...

    • 18 novembre 2014 à 19:35 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Je vous rejoins dans vos espoirs ainsi que de vos doutes.

      La crise est tellement profonde au point de ne plus savoir a quel saint se vouer.

      Mais a defaut de grive, on mange le merle, il faut leur accorder le benefice de l’essai, et non du doute car, au lieu d’etre Raiamandreny comme ils devaient etre, ils sont loin d’etre irreprochables, en particulier dans ce que vous qualifiez de juge et partie. Et ce n’est pas un point negligeable.

    • 18 novembre 2014 à 20:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      A défaut de grive, on mange le merle... et la montagne va accoucher d’une souris !
      Mais bon... on ne peut pas se payer le luxe de faire la fine gueule aujourd’hui !
      Prenons ce qu’il y à prendre comme solution !
      Et misons sur l’intelligence des hommes du FFKM et de nos politiciens pour nous sortir de ce m.e.r.d.i.e.r , en sachant qu’ils n’épuiseront jamais leur lot de k.o.n.n.e.r.i.e.s, pour nous asservir de nouveau quand l’orage sera passé : !

    • 18 novembre 2014 à 23:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      Le gros problème, c’est qu’on ne permet pas à la société civile de fourrer leur nez dans les affaires de l’état. C’est un pré carré jalousement défendu par le clergé et l’armée au bénéfice de leurs marionnettes et de leur intérêt de classe !
      Si vous n’avez pas été coopté parce que vous êtes docile, que vous savez cirer les pompes, fais acte d’allégeance et d’obéissance filiale à un notable en robe ou galonné, c’est à dire que êtes prêt à vendre votre âme au diable, vous ne pourrez jamais percer dans ce milieu !

  • 18 novembre 2014 à 12:57 | iarivo (#5822)

    Le FFKM ne pourra engager un quelconque processus de réconciliation nationale que lorsqu’en son sein même elle aura fait le GRAND nettoyage, tout particulièrement au niveau de la FJKM.

    Tant que la FJKM n’aura pas évincé de sa direction les deux principaux responsables de la genèse et de l’origine de cette crise, en l’occurrence marc ravalomanana et son complice Lala Rasendrahasina, toute tentative de réconciliation nationale de la part du FFKM ne sera qu’une farce, une de plus plus.

    Ce doit être d’abord et en premier lieu au sein de la FJKM que doit s’opérer cette soi-disant « engagement dans la repentance, la vérité, le pardon et la réconciliation » afin que le peuple malagasy en général et ses disciplines en particulier sachent le rôle effectif, l’implication directe de marc ravalomanana et de son complice Lala Rasendrahasina dans la naissance et le développement de cette crise (politique, institutionnelle, culturelle, sociale, ...)

    Tans que marc ravalomanana et son complice Lala Rasendrahasina resteront à la présidence (où dans n’importe quelles autres directions) de la FJKM, ce dernier trainera dernière lui l’image d’un groupuscule sectaire.

    Ce serait que le FJKM se comportera comme « juge et partie » !!!

    >>> A la FJKM alors de faire le premier pas et démontrer sa bonne volonté d’aller de l’avant en balayant préalablement tout ce qui est sale chez lui.

    Tout le reste ne sera qu’hypocrisie.

    • 18 novembre 2014 à 13:16 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Vs avez entièrement raison,Cette institution FJKM est corrompue depuis 2002 les 100millions octroyées aux pasteurs,la reno-

    • 18 novembre 2014 à 13:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vations des églises,les 4x4 octroyées aux mm pasteurs etc.La liste est longue..fampihavananan-jiolahy en bonne et due forme

    • 18 novembre 2014 à 13:22 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la thème d’aujourd’hui aurait dû être:la FFKM bat les monnaies !...

    • 18 novembre 2014 à 13:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à iarivo

      Tiens donc, voilà le Iarivo qui me plagie !

    • 18 novembre 2014 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Je suis étonné de votre affirmation :

      - « Que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et son complice ,le Pasteur Lala RRASENDRAHASINA soient les deux principaux responsables de la »genèse" et de l’origine de la crise 2009.
      (-genèse=origine-).

      2 009 ???« Révolution orange » ?
      Financée par QUI ??
      Développez votre accusation gratuite et trouvez ==autre chose==à la place de « genèse ».
      Merci.

      LE PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 17:04 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      Vous savez, cher ami tsimahafotsy, lorsqu’on est en panne d’imagination on s’arc-boute au plagiat qui est devenu une pratique courante à Mada depuis quelque temps. N’en veuillez donc à iarivo.

    • 18 novembre 2014 à 20:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Je ne le sais que trop cher ami !
      Pour revenir à la question brûlante du jour, je viens de terminer un livre de Pierre Vérin sur Madagascar.
      Il y est démontré que les 3 plaies qui gangrènent Madagascar ne datent pas d’aujourd’hui.
      A savoir :
      1° Le clergé.
      2° L’oligarchie de l’administration.
      3° L’armée.
      Ces trois institutions ont été,depuis la monarchie merina jusqu’à aujourd’hui, à l’origine des révolutions de palais, de la collaboration-coopération avec les colonialistes, des blocages aux réformes constitutionnels véritablement républicaines et démocratiques.
      Et ceci, ce n’est pas un scoop, pour défendre leurs privilèges et les intérêts de classe. C’est le, « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » , « tu me renvoies l’ascenseur » . Car les notables de ces institutions, quand ils ne sont pas liés par les liens familiaux ou claniques, ils sont « frères » par la religion, ou associés en affaires.
      De fait, nous sommes encore dans une société féodale !

    • 18 novembre 2014 à 21:46 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Je n’ai pas encore lu le livre, mais selon votre rapport, je suis assez convaincu de prime abord de cet avis qui constate les principaux facteurs de blocage, toutes directions comprises, a Madagsacar.

      M. Verin connaissait bien Madagascar pour avoir ete, entre autres, Prof a la fac des lettres a Ankatso, prof de malgache a l’Inalco, membre de l’Academie Malgache et tres proches des eglises catholiques pour etre present au Congres des catholiques malgaches de France.

      Les avis de telle personnalite, meme si on n’y est pas d’accord, meritent d’etre analyses.

    • 19 novembre 2014 à 08:10 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Voilà un excellent résumé de la situation !

      Les hommes et femmes membres des « 3 Plaies », constituent un réseau tentaculaire dont les maîtres mots sont :

      - préserver ses privilèges ( du clan, de la caste, du club , de la confrérie , de la secte...)
      - empêcher tout progrès socio-économique (secteur secondaire quasi inexistant à Madagascar, agriculture archaïque, Systeme foncier ubuesque,...)
      - désigner un ou plusieurs bouc émissaires pour « couvrir » leur incompétence et leur malhonnêteté (ce qui me révolte par dessus tout !)

      La montagne est décidément bien haute...pour être déplacée..

      Mais cépaleurfôte...

      OR

    • 19 novembre 2014 à 16:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Je vais plus loin dans mon analyse car je lis sur MT que l’armée ( la mouvance de l’armée, lol !) doit être le dernier rempart des institutions !
      Je suis effaré devant tant de naïveté, de crédulité !
      Quelles institutions ???
      Avons-nous des institutions véritablement démocratiques et républicaines ???
      Des institutions concoctées, verrouillées par la Haute bourgeoisie merina et leurs obligés, inspirées et rédigées par l’Eglise ( le fameux FFKM), surveillées, contrôlées par l’armée pour leur seul profit , OUI !
      Où avez-vous constaté dans l’Histoire, l’Eglise, alliée naturelle de la haute bourgeoisie protégées par l’armée, l’armée qui est, et qui a été toujours conservatrice céder quelques pouces de leur privilèges pour l’intérêt du peuple ? Tant que nous n’aurons pas cassé ces alliances, l’alliance du trône, de l’autel et du sabre, le peuple malgache sera et restera toujours dans la misère et l’asservissement.
      Voyez ce qui s’est passé en France quand il y eu la séparation de l’Etat et de l’Eglise !
      Qui étaient en première ligne pour défendre la France chrétienne et catholique ? - L’aristocratie , les 200 familles et l’armée !
      Je pense sincèrement que c’est un exemple à suivre.
      Refonder l’armée malgache qui n’est qu’une mauvaise copie de l’armée française des années 40- 60.
      Une armée française qui était un instrument de répression politique en Afrique et en Indochine mais qui est arrivée à se moderniser et à se démocratiser.
      Et qui est maintenant la fierté du peuple français !

  • 18 novembre 2014 à 14:13 | rasoulou (#4222)

    Faut d’abord que le FFKM se réconcilie avec les « Tangalamena(s) » qui ont aussi une place dans la République, car il n’est pas marqué n’importe où, et quelques parts : République Chrétienne de Madagascar !
    Le FFKM doit d’abord se remettre en question avant de donner les leçons aux autres !
    La Religion traditionnelle a droit de cité, comme la Religion Chrétienne !
    Et là sans parler de la place des Athées, qui sont aussi des citoyens !
    Le FFKM doit d’abord être humble ! Et accepter les autre !

    • 18 novembre 2014 à 14:17 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      En utilisant sa puissance, le FFKM utilise aussi un GROS BRAS, celle de dominer les autres Religions (traditionnelles, Athéisme, etc....) !

    • 18 novembre 2014 à 14:36 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Comment vous voulez que les Politiciens se réconcilient et alors que le « pré-supposé » réconciliateur « FFKM » a déjà un parti pris, celui d’éliminer les autres Religions (traditionnelles,athées, etc..) et qui de plus historiquement sont beaucoup plus antérieures et sociologiquement beaucoup plus ancrées !!!!!!!!!

    • 18 novembre 2014 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Simplifions RASOULOU :
      Catholiques=les « PAUVRES » et français/francophile
      Protestants= les riches et anglophiles,en majorité les « MERINA ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 16:40 | kakilay (#2022) répond à rasoulou

      Ô combien j’aime cet humour :
      ... Fa raha razana tsy hitaha
      Fohazo hiady voamanga...

      Que les bonnes volontés se lèvent :
      mais qu’ils se lèvent !

      La dite réconciliation nationale date de Maputo :
      Et on attend toujours Godot !

      Et il était temps
      que le FFKM se réveille...
      Car on ne peut pas se complaire
      dans la béatitude
      de celui qui ne fout rien...
      et n’assister qu’au
      mille et unième
      voyage de noces
      de
      Hery sy Voahangy Mitsangatsangana.

      Vous êtes le sel de la terre !

    • 18 novembre 2014 à 17:29 | rasoulou (#4222) répond à kakilay

      Je ne porte pas jugement sur Hery et son gouvernement qui est un autre sujet,
      car il s’agit ici du FFKM et de la réconciliation,
      vous supposez que rien n’a été fait,
      je suis d’accord avec vous,
      mais une précipitation qui n’aboutit à rien, comme celui de la Convention du Panorama de 1991, n’amène à rien au Pays, sauf le « omaly tsy miova »,
      Ne nous précipitons pas, et intégrons toutes les forces politiques, sociales, et économiques non seulement les 5 mouvances, et la Religion Chrétienne.

      Le FFKM ne suffit pas, et je propose une autre médiation étatique beaucoup plus NEUTRE !

    • 18 novembre 2014 à 17:50 | kakilay (#2022) répond à rasoulou

      L’Etat est une personnalité morale représentée par qui ?
      S’il faut attendre que vous compreniez tout :
      non, merci on a déjà donné !
      Et la vitesse est une notion somme toute relative :
      Et ce n’est pas parce que la queue bouge beaucoup
      qu’on va conclure
      que c’est la queue qui réfléchit chez le chien.

      Au contraire dirait l’Autre Héraclite.

      5 ans de réflexion :
      et toujours, il faut attendre...
      Vous attendez le Messie ou quoi ?

      Akoho tsy naneno hatrizay...
      Efa lanin’ny kary.
      Et n’attendez pas encore
      que le kary marque sa présence :
      vok’izy de natory !

      Le mazoto efa nifoha
      fa tsy miandry
      ny kary
      nitelina
      ny akoho :
      haneno...

    • 18 novembre 2014 à 19:30 | rasoulou (#4222) répond à kakilay

      Espérons que ça va aboutir à des résultats probants et durables, mais non pas encore à des crises cycliques et répétitives (à l’instar des 1972,1991,2002,2009 !).

    • 18 novembre 2014 à 21:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à rasoulou

      Merci Rasoulou d’abonder dans mon sens !

  • 18 novembre 2014 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le FFKM en bon père de famille ne fait que tester/tâter la température et la profondeur de l’eau avant d’inviter toute famille à prendre son bain.
    Malheureusement la qualité de l’eau ne s’analyse pas seulement avec les paumes de la main(température) et les pointes de pieds (profondeur) car il y a aussi la salubrité/proprété (baignade/consommation) qui nécessite l’utilisation de la nouvelle technologie.
    Que le processus initié par le FFKM s’élargisse/s’ouvre à tous pour remplir les critères d’inclusivité et de transparence indispensable au respect des lois de la république, des traités internationaux ratifiés par le pays et des us et coutumes de tous les malgaches sans distinction de résidence, d’origine et de religion.

    • 18 novembre 2014 à 20:00 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre belle image du nageur est bien reussie.

      Positivons et releguons au plus loin possible ce pessimisme qui envahit presque l’exclusivite des forumistes.

  • 18 novembre 2014 à 16:12 | feolavitra (#2188)

    « Les discussions préliminaires pour la réconciliation à la FFKM, qui repose sur la repentance, la vérité, le pardon et la réconciliation, sont apparemment engagées »...dixit le texte de Bill.
    Apparemment engagées ? Peut-on juste se fier à des apparences ? Quelle en est de la réalité derrière ces apparences ? Une façade en trompe l’oeil, un tableau embellit pour amadouer, une mélodie berceuse pour endormir...Bref, une méthode calculée pour abrutir encore plus le peuple en l’ infantilisant par des propos mielleux, il n’ y a pas pure hypocrisie que ce genre de méthode.
    Car en fait, que signifie réellement cette réconciliation ? Se trouver des arrangements pour que chacun s’ en sorte sans aucune sanction de leurs méfaits respectifs ? Que chacun se lave les mains et les linges sales mutuellement ? Pour démonter que malgré tout ce que chacun ait pu faire d’ illégal, on ferme les yeux et la bouche et on redevient copain-copain ?
    Conclusion : RECONCILIATION = IMPUNITE TOTALE pour tout le monde (« les politiciens ») et on continue comme depuis toujours...jusqu’ à la prochaine crise coutumière de chez nous.

  • 18 novembre 2014 à 16:12 | kakilay (#2022)

    Nous nous alignons derrière le FFKM.
    Entre une réconciliation
    à la kon
    et
    une confrontation à la kon :
    nous avons choisi !

    11 mois :
    et toujours à la recherche du temps perdu.
    Des personnes et entités y trouvent leur comptable :
    pas les Malagasy.

    Quel est l’intérêt de ne rien entreprendre ?

  • 18 novembre 2014 à 16:18 | Mihaino (#1437)

    « Le FFKM bat le fer tant qu’il est chaud » écrit Bill dans son article !
    Nous pouvons lui répondre qu’il ne faut jamais opérer à chaud .
    Je suis persuadé que tous ces hauts dignitaires des Eglises ont tous reconnu leurs fautes en tant qu’hommes et non superhommes et dans leur homélie respective ils prônent le PARDON , la RECONCILIATION etc, etc ...
    Ils étaient tous impliqués de près ou de loin dans la chute de Marc Ravalomanana , de Ratsiraka et de Zafy car ils ont fait le zouave envers leurs paroissiens ! MEA CULPA , si je me trompe !

    - La plupart des Malgaches chrétiens les écoutent mais ne perdons pas de vue que les sectes , les athées, les divers Mpisikidy ,les croyances ancestrales ont leurs mots à dire dans cette fameuse réconciliation. Ils font partie de notre nation et c’est pourquoi j’ai appelé toutes les FORCES VIVES DE LA NATION à participer à la réunion !

    - Après de mûres réflexions , je pense que malgré les erreurs commises par le passé de ces hauts dignitaires des Eglises , ils sont à même de faire cette réconciliation nationale . Ils ont fait subtilement leur MEA CULPA et les revanchards et les fanatiques ne les ont pas compris !

    - La présence ou l’absence des anciens présidents ( RA8 et ANDRY) ou l’ actuel Président Hery ne posent aucun problème car ils ont envoyé leurs représentants capables de défendre leur chef ! Seul RA8 est en résidence surveillée mais Hery et Andry sont libres comme le vent ??!!

    - A mon avis , nos coups de cœur ou de gueules lus sur ce forum ne riment à rien et qui plus est, ça ne nous coûte rien de laisser le FFKM travailler à son rythme ....pour une véritable réconciliation nationale .
    Wait and see ...

    • 18 novembre 2014 à 19:17 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Le FFKM aurait fait mieux de s’occuper toutes les brebis égarées ici par là, récupérer par les autres religions,...au lieu de, s’immiscer aux choses lesquelles ne leur regardent pas,...

      La vocation de l’église est de prêcher la bonne nouvelle, enseigner, nourrir leur brebis, s’ils y concentrent leur efforts et énergies, je suis sûr et certain que notre société changera vraiment,...

    • 18 novembre 2014 à 20:09 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Tout a fait d’accord avec vous.

      Malgre les degres d’implication des membres du FFKM dans la crise actuelle, sans les jusitifer aucunement, il est pus qu’intelligent de laisser une chance a cette initiative. On ne trouvera pas d’acteurs blancs comme neige pour commencer a demarrer une tentative. La misere est au point d’etrangler l’ensemble de la population.

  • 18 novembre 2014 à 17:14 | Bernard SG (#8172)

    Comme beaucoup d’autres intervenants dans ce forum, je ne cache pas mon scepticisme sur la pertinence et la validité morale de l’intervention du FFKM. Si le FFKM veut être en cohérence avec ce qu’il prêche, il devrait déjà s’appliquer à lui-même son fameux « 4F », en reconnaissant par exemple son utilisation inapproprié de ses réseaux de lieux de culte pour faire, en 2001, la campagne électorale de Marc Ravalomanana, ainsi que sa caution complice du hold-up électoral du même Ravalomanana, par la suite. La crise de 2002, dont M. Ravalomanana fût le principal responsable, constitue l’épisode le plus sombre de l’Histoire de Madagascar post-indépendance et le FFKM a été complice des comportements qui ont conduit à cette crise.

    Je dis cela non pas pour absoudre les meneurs du mouvement orange de 2008-2009, notamment M. Rajoelina, pour les dégâts causé par les « tolona » de l’époque, puis par la gestion calamiteuse de la Transition mais pour rétablir des vérités objectives qui ont joué un rôle central dans la séquence qui a conduit à la situation politique déplorable qui prévaut encore à Madagascar. Le FFKM a fait usage abusif de son autorité spirituelle et morale pour faire avancer un agenda politique et elle l’a fait au détriment de la concorde nationale.

    Il est donc difficile de croire qu’aujourd’hui, cette même FFKM soit bien placée pour être la cheville ouvrière d’une élusive « Réconciliation Nationale ».

    Au-delà de cela, j’émets beaucoup de réserves sur la validité même de ce concept de Réconciliation Nationale pour Madagascar. J’ai du mal à voir en quoi le fait que les politiciens reconnaissent leurs fautes, s’en excusent publiquement puis se pardonnent les uns les autres changerait la donne politique pour l’avenir de Madagascar (en admettant que ce processus aboutisse, ce qui est loin d’être gagné). Le fait qu’il y ait antagonisme entre bords politiques est au centre même de l’idée de démocratie. Ce qui est rédhibitoire c’est que cet antagonisme se manifeste par des moyens contraires aux lois. Est-ce que l’aboutissement très hypothétique de la Réconciliation Nationale à la sauce malgache va, comme par un coup de baguette magique, assainir du jour au lendemain les mœurs politiques dans notre pays ? Sans doute pas.

    La vraie fracture dans ce pays c’est celle qu’il y a entre les citoyens et la classe dirigeante, fracture qui se traduit, entre autres, par un taux d’abstention massif lors des dernières consultations électorales. Réduire cette fracture, rétablir de la confiance mutuelle au sein de la société Malagasy, cela nécessite un travail de fourmi, de longue haleine et invisible, et non pas toutes ces gesticulations de notables qui se complaisent dans leur entre-soi.

    • 18 novembre 2014 à 17:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Bernard SG

      Objection votre honneur car :
      - Le FFKM ne peut entreprendre qu’une réconciliation nationale basée sur la valeur chrétienne d’où la référence 4F.
      - La transition de 2009 à 2013 reste l’une des transitions à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du pays en terme de réussite sociopolitique (alternance démocratique) et économique (cf. Tableau de Bord de l’Economie de Madagascar n°17 de 2009 à 2013 publié en octobre dernier dans le site de l’Instat ; www.instat.mg).

    • 19 novembre 2014 à 00:14 | iarivo (#5822) répond à Bernard SG

      Votre analyste est tout à fait plausible et réaliste mais essayer de faire comprendre (j’ai bien écris « comprendre » et non pas « convaincre ») cela à 20 millions de malagasy qui vivent encore mentalement (culturellement/instinctivement/...) en pleine féodalité du XIXe siècle avec tout ce que cela comporte comme fantasmagorie, c’est aussi difficile que d’essayer d’aller sur la lune à pied !

      Si cette pseudo réconciliation nationale restait concentré sur ce processus de repentance, de vérité, de pardon et de réconciliation, elle ne sera qu’un marché de dupes où les différents escrocs ne chercheront réciproquement qu’à se laver les mains grâce à l’impunité et leur permettre ainsi d’aller encore plus en avant, plus loin dans leurs oeuvres maléfiques !

      Si un tel débat public devait avoir lieu, elle devrait plutôt être réorienté vers d’autres buts, d’autres objectifs pour servir à faire prendre conscience aux citoyens patriotes malagasy de leurs responsabilités qui les incombe de par leur statut de citoyenneté (et non pas de sujet/courtisan).

      La faute ne revient pas aux politiciens (qui ne font que profiter d’un état de fait = féodalisme dans l’esprit de la masse populaire) ni à un quelconque besoin de reconstitution de la confiance entre gouverneurs et gouvernés, mais d’abord et avant tout de l’attitude du citoyen malagasy au sein de la République et de ses actions.

      Le MAPAR devrait donc profiter de cette opportunité que lui offre le FFKM pour lancer ainsi un débat public ouvert à tous les médias, à toutes les personnes qui y seraient intéressé, à toutes les franges sociales de la société civile malagasy (et non pas, surtout pas uniquement les entités politiques) pour disséquer, analyser et apporter des explications et des réponses cohérentes, logiques, plausibles et réalistes à tous ces évènements et crises qui ont secoués Madagascar depuis 2002, et pourquoi pas 1991 et même 1972.

      >>> C’est un débat public qui devait être engagé et non pas une pseudo réunion de réconciliation nationale entre filous !!!

    • 19 novembre 2014 à 11:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Déformation professionnelle oblige bien sûr pour le FFKM.

  • 18 novembre 2014 à 17:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Géométriquement parlant le FFKM a raison car pour faire un cercle avec une tige/une barre/un tuyau flexible, il faut rapprocher les extrêmes d’abord (les 2bouts) et ce n’est qu’après qu’on les façonne pour avoir les références souhaitées (le rayon, le diamètre et la circonférence) et la forme voulue (spirale/hélicoïdale) en l’étirant : Cette manière de procéder est valable aussi pour la réconciliation nationale.

    • 18 novembre 2014 à 20:06 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce serait facile si le tuyau est flexible,..mais la, malheureusement, il est rigide,...chacun cherche ses intérêts personnels, lesquels ne coïncideront jamais ceux du peuple,...

  • 18 novembre 2014 à 17:33 | kakilay (#2022)

    Après 5 ans de crise :
    et arriver à la conclusion
    qu’il ne faut rien faire :
    c’est qu’il y a une panne intellectuelle quelque part.

    Miser sur l’invisible
    quand le visible vous aveugle
    c’est revenir au pari pascalien :
    croire que l’invisible travaille
    et marche :
    mais il faut y croire.
    Ou serait-ce une version de la théorie de la main invisible :
    « Ils » travaillent mais vous n’y voyez que dalle,
    qui sont ces « ils » ?
    Pas le FFKM, ni les notables nous susurre-t-on...
    Mettons dons notre destin entre les mains
    de ces mains invisibles :
    si ce n’est pas Dieu,
    mon dieu...
    que ça y ressemble !

    Et soit dit entre nous,
    entre des gens qui ont des principes,
    et ceux à qui je dois faire confiance,
    les yeux fermés,
    j’opte pour le FFKM :
    et l’avenir est à tout le monde...

  • 18 novembre 2014 à 17:36 | iarivo (#5822)

    A vrai dire, le MAPAR aurait peut-être tout à gagner dans cette pseudo réconciliation nationale !

    >>> Par la MAPAR je sous-entend toutes ces Forces vives patriotes et citoyennes, républicaines, démocratiques et laïques, celles qui se sont exprimé, entres autres, par le mouvement Orange (ou la révolution Orange).

    Cette pseudo réconciliation nationale nous permettra d’avoir, ENFIN, un débat ouvert et sans hypocrisie sur la genèse, les origines, les causes de cette crise qui couvait depuis plus de 10 ans, les évènements de fin 2008, début 2009 n’en sont que les réactions de l’organisme face à cette crise latente, les symptômes d’un pourrissement qui couvait depuis au moins 2005.

    Les « Zanak’i Dada » (eh oui, encore eux !) se sont obstiné à focaliser le débat, leur débat, sur un soi-disant « kudeta » pour ne pas justement discuter et se justifier sur ce qui s’était passé au sommet de l’État malagasy depuis 2005.

    Grâce à cette pseudo réconciliation nationale, nous allons pouvoir maintenant débattre des VRAIS problèmes et faire sortir ce linge sale qui fait si peur aux « Zanak’i Dada » et à leurs assimilés.

    Dans sa démarche, le FFKM a probablement pour objectif d’apaiser les tensions afin d’éviter justement d’aller trop loin dans le débalement de toutes ces sales affaires qui avaient parsemées, souillées les 10 dernières années de la IIIe République (un Président de la République élu au suffrage universel direct qui se prenait pour un mpanjaka avec droit de vie et de mort sur ses sujets !), se contentant de limiter le débat sur la période de 2009 à 2013 et en prônant l’impunité (repentance > vérité > pardon > réconciliation = impunité)

    Ce que le MAPAR doit absolument refuser et poser deux conditions préalablement à leur participation à cette pseudo réconciliation nationale :
    - le débat doit porter sur l’ensemble de la période 2002-2009
    - le président et le vice-président actuels (ainsi que tous leurs complices) de la FJKM doivent être préalablement destitué de leur fonction, à défaut la FJKM ne devra pas participer à ce débat.

    Si ces conditions sont remplis, nous (le MAPAR) devons inviter des observateurs internationaux à participer à ce débat, et pas seulement Amnistie International mais aussi et surtout tous les ambassadeurs de ces pays qui se sont permit de s’ingérer dans les affaires intérieures malagasy.

    Ainsi ils pourront constaté de visu de tout le mal qu’ils ont fait subir à Madagascar et au peuple malagasy durant ces 5 dernieres années en voulant s’opposer, contrecarrer, saboter la volonté des Forces Vives patriotes et citoyennes, républicaines, démocratiques et laïques de sauvegarder l’État de droit et ses Institutions.

    • 18 novembre 2014 à 18:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      C’est depuis 1972 votre honneur car les acteurs de cet événement sont en majorité vivants et toujours actifs mentalement parlant.

  • 18 novembre 2014 à 17:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le FFKM est aussi corrompu, hypocrite que la classe malgache. Et de plus, il est à la solde d’une CASTE MINORITAIRE, les lobbyings Côtiers et Merina qui font la pluie et le beau temps dans le pays depuis 12 ans suivant leurs intérêts personnels. Le coup d’État de 2002, c’est eux, six années de Transition illégale c’est eux, et les élections piège à C....qui ont donné naissance à un pouvoir sans majorité, un président sans pouvoir, c’est encore eux.

    C’était hier, et moins de 24h après, je le pense toujours.....mais...

    Mais j’avoue qu’en apprenant que la réconciliation de la classe politique serait en marche, je frémis. En tout cas, Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana étaient physiquement présents. Madame Lalao Ravalomanana a honoré l’événement à l’absence de son mari, retenu quelque part sans véritable explication fiable du pouvoir.

    La réconciliation oui. Cela fait cinq ans qu’on en parle et depuis 12 ans qu’on l’attend ! On se demande alors pourquoi le président n’honore pas par sa présence un événement si importance pour les Malgaches, la classe politique et l’avenir tout simplement de notre NATION ?

    On peut se demander l’importance que Mr R. Hery accorde à la réconciliation qu’on parle ici depuis des années ? Voilà un père de la Nation, un leader de la classe politique, le garant de nos institutions, de ce qui en reste, qui ne saurait donc pas ce que ses subordonnés veulent obtenir....NY HETAHETANY DAHOLOBE !

    La réconciliation de la classe politique est aussi importante qu’aller voyager pour trouver des financements pour le développement du pays.....les aides ne servent à rien si le pays n’est pas en ordre......c’est important qu’aller visiter Israël la veuille de la guerre dans coin. C’est aussi important qu’aller à New York, à Paris ou Brussel.

    Se faire photographier autour de la table en présence de Zafy, Ratsiraka et Mme Ravalomanana à Madagascar, chez nous, entre nous est aussi important que rencontrer Mr Obama à la Maison Blanche ou Mr Hollande au Palais de l’Élysée.....en tout cas un message porteur d’espoir que faire des beaux sourir, à tout bout de champs chez les VAZAHA !

    .......aussi important que se faire photographier avec xxxx fonctionnaires de la CI ou xxxx Ambassadeurs d’xxxx pays ! Si les gens descendaient dans la rue pour renverser le pouvoir, et la Rue a été toujours utilisé pour renverser le pour à Madagascar, le président tomberait comme une feuille morte...bye bye les rencontres et les photos souvenir avec les grands de ce monde. Des rencontres qui auraient été importantes pour le pays !

    À mon sens, il est plus qu’inquiétant qu’un président de la République en exercice d’un pays dans lequel la stabilité politique n’est absolument pas acquît au bout de huit mois à la tête de l’État :

    - Estime que sa présence n’est pas importante, pire, il snobe cet événement, le début peut-être d’une réconciliation effective de la classe politique malgache ?

    Les hommes d’État se doivent d’honore une réunion dans lequel la classe politique doit se questionner et trouver les causes et prendre conscience des effets néfastes sur l’économie Malgache d’une crise institutionnelle récurrente :

    - Le président en exercice, Mr R. Hery et Rajoelina ont été absents !

    Le mal est fait !

    Une attitude qui en dit long de ce qu’ils en pensent de la réconciliation, mais plus loin encore, il serait important de se poser la question d’une manière générale sur l’aptitude intellectuelle des gens qui nous gouvernent.....bref, les gens que nous souhaiterions êtres aux commandes de l’État pour notre destiné !

  • 18 novembre 2014 à 18:17 | kakilay (#2022)

    Sommes nous encore au niveau
    du qui a fait quoi ?
    Tout un chacun se plaît et se complaît
    à distribuer les cartons rouges :
    ou le match continue
    et place à la confrontation et
    aux règlements de compte,
    ou bien on arrête le match,
    qui n’en vaut plus la peine
    puisque c’est devenue une bagarre de salon,
    et m’importe peu qui a le plus de gros bras.
    Car l’issue sera cela : non pas la vérité mais le plus fort.

    Si on n’avait pas essayer de le faire :
    on serait coupable devant l’Histoire.

    Doit-on continuer la confrontation ?
    Le Tribunal Ultime : cela a un nom.
    Qui va-t-on encore sacrifier sur l’autel de je ne sais plus quelle cause ?
    Et ici, il n’est pas question d’une personne mais de plusieurs :
    Mais je veux bien,
    dans ce forum,
    que des volontaires se lèvent.

  • 18 novembre 2014 à 18:42 | Mihaino (#1437)

    Bon !, ma longue réaction a disparu subitement de l’écran et pourtant elle est inachevée ! Je reviendrai plus tard !
    Wait and see

    • 18 novembre 2014 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Bonjour MIHAINO,
      J’ai lu votre intervention de 16.18
      Je n’ai pas de commentaire à faire .
      Je viens d’avoir une déclaration de
      Madame Monique ANDREAS
      Médiateur de la République
      Sa déclaration rejoint la mienne(-FFM diligente le processus de la Réconciliation Nationale-)
      - « Face à l’initiative de la FFKM,le Médiateur de la République,Madame Monique ANDREAS estime que==le Conseil pour la Réconciliation Nationale Malgache ou F.F.M==,présidé par le Général Sylvain RABOTOARISON,est la seule entité à mener le processus de la »RÉCONCILIATION Nationale" ;

      SOURCE :
      - orange.MG DU 18/11/2014

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 novembre 2014 à 21:51 | lefona ihany (#6757)

    La faune de MT est depuis belle lurette connue !

    Vous avez le Basile : protocolaire comme pas 3 et dont le porte-manteau est à deux doigts d’exploser !

    Pour lui..seul le titre suffit ! Reconciliatation oblige, HONO !

    J’ai imaginé un scenar très rigolo lui concernant :

    Deba l’appelle : Basile ! viens ici j’ai besoin de toi pour cirer mes bottes !

    Basile : « ööÖ Seigneur, veuillez me pardonner, car je suis encore en train de lécher le fefesses de HR et de Hollande..même combat..!dès que j’aurais avalé les choses, votre excellence, ma langue est vôtre » !"...

    Woauh, quel dévouement remarquable !

    IL faut le reconnaitre, il n’y en a pas 2 comme Basile ! Chapeau bas , mais très bas.. hein !

    Le plus rigolo, c’est que jipo, voyant tout çà, jalouse et dit ceci :
    « Basile, tant qu’a utiliser ta langue sur une paire de derches...purée... (ben ouais, forcément), pourquoi tu ne l’a pas fait sur les orifices inférieures de le8 ? Moi je le fais avec verve !!! »

    Mince, on n’est pas sorti de l’auberge !
    ...oulà...OUVREZ LES FENÊTRES ! Il y a une senteur de « ka..ka » sur MT !
    Toa misy zavatra maimbo sy mantsina be izy izany !

    • 18 novembre 2014 à 23:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lefona ihany

      Là Lefona,Pardi ! avec des telles precisions, parle de son vecue ,de ses habitudes !

    • 19 novembre 2014 à 00:43 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Que voulez-vous c ’est ça la classe , qui sans les intervenants cités, de se demander, ce que ce sinistre frustré : pourrait bien déféquer ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 290