Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Société

Désquatterisation des établissements scolaires à Toliara

Le DREN déplore des hésitations

vendredi 8 mars 2013 |  1594 visites 

Selon le Directeur régional de l’Éducation nationale (DREN) de la Région sud-ouest, tous les moyens sont déployés pour reconstruire et réhabiliter les écoles endommagées. L’assainissement des infrastructures scolaires est en cours. Mais la désquatterisation des établissements scolaires en mesure d’ouvrir tarde car les autorités civiles locales tergiversent pour des raisons qui sont floues ou que le directeur du DREN ne comprend pas.

« Le lycée Antaninarenina abrite des sinistrés ; c’est le cas aussi de l’EPP Andaboly, du lycée Betania, de l’EPP Mahavatsy. Or, le Gymnase couvert est déjà capable d’héberger ces populations de sinistrés qui occupent les écoles. Mais aucune décision concertée, réelle et concrète n’a encore été prise pour déplacer ces sinistrés vers ce site du gymnase couvert », déplore le patron du DREN Sud-ouest.

Une semaine après le passage de Haruna à Toliara I, la désolation est toujours constatée à Toliara. Tous les élèves n’ont pas encore repris le chemin de l’école car d’une part leurs effets scolaires sont encore engloutis dans la boue dans les maisons d’habitation et d’autre part nombre des établissements scolaires intacts servent encore de refuge aux sans-abris. Suite aux ordres du ministre de l’Education nationale qui a passé 4 jours dans la région, les élèves en classe d’examen (T5, classe de 3e et classe Terminale) ont repris les cours. Quant aux autres des classes intermédiaires, ils doivent patienter car la situation de sinistre ne permet pas encore leur retour à l’école.

À Toliara I, 78 établissements scolaires ont subi des dommages importants (soit sous les eaux, soit sans toitures, soit entièrement détruits) ; les rares écoles qui sont demeurées intactes sont squattées par les sinistrés. Seuls les élèves en classe d’examen sont donc pris en considération.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars 2013 à 08:54 | jansi (#6474)

    Déjà en temps normal, ce régime de putchistes s’illustre à faire preuve d’incompétence dans tous les domaines, que peut on attendre d’eux en situation d’urgence comme c’est le cas dans le sud ?

    • 8 mars 2013 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Toujours le VRP de la transition ll qui s’émousse (faire l’important) pour caser cette »dernière".
      Bon courage !!! Jansi.
      Andry Nirina RAJOELINA ira à son terme,jusqu’à l’élection d’un « nouveau Président de Madagascar ».
      Il n’y aura pas de TRANSITION ll
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mars 2013 à 11:38 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Transition 2 ?? Rira bien rira le dernier !! Ny aina no mahatezà ry lahy antitra o !

      Beaucoup de forumistes avaient déjà observé depuis plusieurs mois la nécessité du ni ni, sauf vous qui n’avez aucun argument que des voeux à la k.o.n qui se terminent toujours par un point barre que je vous retourne. Point barre !

    • 10 mars 2013 à 23:35 | Radepy (#7163) répond à jansi

      L’évolution de la situation d’insécurité et absence d’apaisement entre les politiques donneraient raison à jansi. Le non-respect de la feuille de route par le pouvoir aboutira fatalement à un ni ni élargi où la neutralité de l’exécutif ... par rapport aux élections à venir ... que ANR n’a acune intention de respecter. Le ni ni élargi bouleversera la transition actuelle ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS