Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Rentrée scolaire

La DIDEC décide d’entamer l’année malgré l’épidémie de peste

lundi 23 octobre | Ny Aina Rahaga

Le ministère de l’Education nationale a décidé de repousser une fois de plus la rentrée scolaire à cause de l’épidémie de peste pour certaines ZAP et CISCO dont notamment à Antananarivo Renivohitra. Le MEN a donc annoncé la prochaine rentrée pour le 6 novembre prochain. Une décision qui n’a plus fait l’unanimité car la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DIDEC) a décidé que les cours au niveau des écoles catholiques du diocèse d’Antananarivo reprendront ce mercredi 25 octobre prochain. Le manque de cohérence et de clarté dans les raisons avancées par le ministère de tutelle dans les reports répétitifs de la rentrée est une des causes qui ont amené la DIDEC à prendre cette décision après une réunion le 21 Octobre dernier.

Cette décision concerne particulièrement les établissements dans le diocèse d’Antananarivo. La rentrée scolaire ayant été fortement perturbée, les écoles catholiques plus particulièrement et les écoles privées en général touchées ces reports de la date de rentrée accusent actuellement un certain retard dans la mise en œuvre de leurs programmes scolaires. La rentrée scolaire dans ces établissements aurait dû commencer au début du mois d’octobre.

Le ministre de l’Education nationale, Paul Rabary, n’a pas tardé à répondre à la DIDEC sur son page Facebook : « les écoles catholiques ont pris cette décision en toute liberté, en leur âme et conscience. Le ministère de l’Education nationale vu la situation de l’épidémie de la peste qui touche encore certains endroits du pays et de la capitale, préfère prendre les mesures nécessaires quitte à reculer la rentrée pour éviter que l’épidémie n’affecte le milieu scolaire donc les enfants. ». Toutefois, on imagine bien que cette décision du DIDEC sera accompagnée de mesures préventives afin d’éviter tout risque de contraction de la maladie ou de transmission de cas entre les élèves. Un comité de vigilance et une salle d’isolement doivent être mise en place au niveau des écoles d’après l’explication d’un responsable au sein de la MEN pour qu’elles puissent ouvrir ses portes aux élèves.

De l’autre côté, la question est de savoir si les parents d’élèves inscrits dans les établissements catholiques suivront ces indications. Actuellement, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la propagation rapide de la peste. D’ailleurs, les chiffres délivrés par le ministère de la Santé publique le week-end dernier font état de presque 1 000 cas dans toute la Grande Ile avec plus d’une centaine de décès. Un nombre qui se multiplie rapidement, preuve que l’épidémie est loin d’être maitrisée. D’autre part, certaines personnes ne croient tout bonnement pas à l’existence de la maladie. Du côté des établissements scolaires privés, le caractère et l’impact financier du report de la rentrée n’est pas non plus à exclure.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre à 09:55 | manga (#6995)

    Paul RABARY devrait reconnaître qu’une demande officielle nécessite une réponse de même voie.
    Répondre de la façon dont il l’a fait équivaut est synonyme de défaite puisque déjà, le vicaire ne lui a jamais fait par de sa décision sur des réseaux sociaux, d’une part ; mais le fait d’agir immédiatement (je cite) en conséquence avec autant de maladresse prouve bien que les tenants du pouvoir ne méritent jamais plus d’être entendus et sur quelque sujet que ce soit.
    Ce dernier aurait dû maintenir sa position, en déléguant toutefois une représentation aux fins d’inspection du ministère qu’il dirige ainsi que des agents de la BMH ; et ne serait-ce que symbolique parce que même à la gare de Fasan’ny karana, on présente seulement le manifold pour être visé et tout baigne, genre : « .....circulez, rien à voir, la situation est totalement maîtrisée. ... »
    Car c’est comme çà qu’on arnaque les donateurs.
    Il n’est plus question de demander pourquoi la SAMVA ne devra revenir à la commune puisque tout est clair comme l’eau de roche face à une situation aussi catastrophique que telle.

    • 23 octobre à 10:15 | Ny Avotra Randriamalala (#10007) répond à manga

      Ny mahagaga @ity resaka Pesta ity dia maninona ny mpianatra irery no terena tsy hianatra, fa ny mpiasa sy ny mpivarotra sy ny eny andalana toa mandeha ho azy ary mahagaga fa tsy misy izany pesta izany akory na fisorohana @izany. Lasa ny saina hoe fa tsy ireny eny andalana ireny ary e no tena atahorana @pesta ? Dia ahoana koa no ahafantaran’ny fanjakana fa foana @6novembre ny pesta ? Sao mba politika maloto anisan’ny tetika ifikirana eo @fitondrana indray io satria tiana hiova ny grande vacance ?? sa inona ???

    • 23 octobre à 18:31 | Bena (#494) répond à manga

      Izahay manokana dia mankahery ny Sekoly katolika sahy naka fanapahan-kevitra. Any an-tsekoly ihany no toerana mora anaraha-maso ny ankizy. Ny Croix-Rouge koa dia efa nilaza an’izany. Inona no fototra ijoroan’ny MEN hampiditra ny mpianatra ny 6 Nov ? Efa vita ny aretina amin’io fotoana io ? Angaha moa tsy efa voafehy indray ? Raha sahy dia atsaharo ny fotoam-pivavahana rehetra, akatony ny orinasa rehetra dia ho hita eo raha hitsahatra ny aretina na tsia.

  • 23 octobre à 10:10 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY

    Une épidémie de PESTE est une situation sérieuse et grave

    je trouve IRRESPONSABLE que les autorités religieuses et politiques ne coordonnent pas leurs actes car l’ORDRE PUBLIC en dépend

    Des ordres et des contre-ordres.....il y a une épidémie ; oui ou non......? ...j’ai la plus« grosse »...!....arrêtez...

    • 23 octobre à 11:25 | Gérard (#7761) répond à che taranaka

      bien sûr, dans tout état « normal », face à une situation qui concerne la santé publique, on prend un décret , et celui ci s’impose à tous.....

      mais ici, il est plus important d’interdire un zumba ravalomanesque que de faire respecter une mesure de santé publique

    • 24 octobre à 17:14 | randriantahiry (#10086) répond à che taranaka

      l’irresponsabilité, je pense, c’est surtout de la part de l’institution catho, si c’est un problème d’écolage, faut l’avouer. car sacrifier des enfants pour des histoires de « fahihirana », c’est pas humain et pas chrétien bien sur. Normalement, selon l’avis des santé publicistes malgaches, une création de ville morte devrait être fait au plus tôt si on veut maitriser la situ°, selon le rapport de l’OMS (datant du 19 oct 2017)pour la situation pesteuse de Mada, la tranche d’âge de 0 à 20 ans a été le plus touchée, alors que la rentrée n’a pas encore eu lieu. Une petite réflexion et une grande prière pour vous les catho, c’est vraiment un problème de santé pub

  • 23 octobre à 10:23 | Isandra (#7070)

    Est ce que c’est la genèse de la rébellion des catholiques(membre par entier de FFKM) contre les décisions de l’Etat,...après les plusieurs mises en garde que la conférence des évêques a fait passer...?

    S’élargit- elle dans des autres domaines...?

    Wait and see dirait Professeur Mihaino,...

    • 23 octobre à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces extraits d’un article de midi nous répondent cette première question :

      « Bon nombre d’observateurs estiment que c’est une manière de contraindre le Ministère de la Santé publique et le régime HVM à trouver une solution définitive à l’épidémie de peste. Pour l’heure, les autorités étatiques semblent impuissantes face à cette épidémie dont le bilan des victimes ne cesse d’augmenter. »

      « De l’autre, bon nombre de parents voient en cette décision une « insoumission pure et simple des écoles catholiques à une décision émanant des responsables étatiques ». « Les écoles catholiques sont-elles un Etat dans l’Etat ? » s’est demandée Rivo R., un père de famille »

      Commentaire : La question se pose : Ce n’est pas celui qui vient d’être nommé le nouveau sénateur… ?

  • 23 octobre à 10:25 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny tsy mampandry saina an’ty tompon’andraikitra ty angamba de ny fanambakana ny raiamandrenin’ny mpianatra izay asaina mandoa saram-pianarana nefa tsy mianatra akory ! Lasa toeram-pangalarana ny sekoly !

    Hevitra tsotra no aroso ny katolika tokony averina ny saram-pianarana teo aloha na tsy asaina mandoa saram-pianarana aloha ny mpianatra @ty volana novembra ty !

    Samia velonaina !

  • 23 octobre à 10:54 | Gérard (#5118)

    En fait, ces religieux de pacotille ne voient qu’une seule chose : le manque à gagner causé par l’arrête de leurs activitées.

  • 23 octobre à 11:04 | rainikoto (#5666)

    Paul Rabary devrait envoyer l’emoreg devant les écoles catholiques pour faire respecter la loi : comme on avait empêcher à Ra8 l’entrée à Mahamasina pour l’anniversaire du tim ; tout ceci prouve la puissance du pouvoir catholique (au dessus des lois) ou la faiblesse du hvm ou les deux en même temps.. ; aleo hiady ao eee. Mbola I omar sy urfer zao no ao ambadika ao : ces deux là n’auront aucun état d’âme pour envoyer leurs ouailles à l’abattoir. Anareo izay hanaraka koa ny safidy ; ny ekôlazy tsy miditra no tena olana amin dreo fa ny ankôtrizay resaka be : allez payer pour envoyer vos enfants à la peste ; ce sera votre sacrifice pour aller au paradis. Y en a marre de tous ces guignols qui se prennent pour Dieu le père.

  • 23 octobre à 11:06 | TSIKOZA (#7624)

    La DIDEC a raison. Les salariés dans les zones franches et les autres entreprises sont vulnérables au même titre que les scolarisés. Nous sommes tous exposés à cette maladie que je trouve , en aucun cas, la raison d’interdire les cours dans les écoles publiques et privées. C’est au Ministère concerné de prendre des mesures nécessaires pour limiter voire même éradiquer l’expansion de ce fléau.
    Sur le respect et l’éthique administratifs, notamment sur les droits de répondre ; une lettre se répond par une lettre et un communiqué de presse se répond par un communiqué de presse. Le fait, par le ministre Paul Rabary, de réagir via son compte Facebook n’est pas très catholique et ne respecte nullement les principes de droit de réponse. Le message est compris mais en matière de communication il y a incohérence.

  • 23 octobre à 11:29 | Stomato (#3476)

    Nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect
    (Pierre Desproges)

  • 23 octobre à 11:43 | Jipo (#4988)

    Le Pays ou Dieu à donné la montre aux Européens et le temps : aux autres, particulièrement à Dago ...
    Andraso, moramora, mais ça ne suffit pas !
    Mettre la poussière & le reste sous le tapis, depuis le paradis enfin retrouvé, QDB ...
    Cherche tutelle désespérément , ou le bâton pour : se bouger ?

    • 23 octobre à 11:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « le temps aux autres » : particulièrement à Dago ...
      Il me parait bien grassouillet le vicaire , un djihadiste de la peste que Dieu nous envoie selon ouak/ ?

  • 23 octobre à 12:02 | tiryco (#9153)

    la solution miracle serait de débarquer toute cette équipe de marins d eau douce sur une des iles éparses avec pain sec et eau , et encore !!!!!

    • 23 octobre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à tiryco

      Là, les descendants de Ferry et Galliéni,...etc pourraient s’installer tranquillement,...à leur place,...

  • 23 octobre à 12:07 | Takebo Ramasy (#9258)

    MBA MANARAHA LALANAM-PANJAKANA RY DIDEC A, sois bon exemple am élèves e

    • 23 octobre à 16:25 | vatomena (#8391) répond à Takebo Ramasy

      Ferry et Galliéni ? Isandra @— Alors on aurait peut etre de nouveau des routes un chemin de fer ,les hopitaux de brousse de L’AMi qui soigneraient les pauvres . comme avant ?
      C’est au tour des chinois de s’en préoccuper .Laissons faire.

    • 23 octobre à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Takebo Ramasy

      Vatomena,...

      Comme vous-même avez dit ici que Madagascar était, est une charge lourde pour les colons et les Français, débarrassez-vous une fois pour toute de cette charge lourde,...imitez les américains, un plan marshal pour notre pays, financements suffisants pour nos besoins, déblocage rapide,...et adéquates,...

      Pourquoi voulez vous vous garder cette charge, alors que vous n’êtes pas une âne...?

      Là, ce serait gagnant-gagnant, vous seriez soulagé, notre pays sortirait de la pauvreté,...

  • 23 octobre à 12:13 | Isandra (#7070)

    Je profite cette occasion pour remercier Maman,...d’avoir envoyé des médecins de la SAMU pour assister nos médecins(tsy mahavitazy angamba,...), après l’appel de secours des enfants gâté au pouvoir,...moindre bruit, il panique et appelle sa maman,...

    Cela prouve que Maman veuille toujours ses enfants, s’ils ne font pas de bêtises, malgré leur âge(âge d’adulte).

    • 23 octobre à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      http://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/6530-madagascar-peste-riposte-des-autorites-malgaches-appel-a-la-france.html

      Ce régime donc, compte sur la France et Cohen Rivolala(sacrifice),...pour lutter contre la peste,...pendant qu’ils se concentrent sur le calcul politique pour les élections 2018,...Quel bel partage des tâches,...!

    • 23 octobre à 13:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un N° d’ urgence & 6 camions mobiles , pétard ya pas à dire le ministère de la justice est : on ne peut plus efficace, un ministère dont l’ exemple à suivre par les autres devrait être cité dans la constitution, décerner la grand croix de « zénéral-bé » du mérite ( d’ avoir le Q botté ) et de prétendre superviser l’ équipe de spécialistes appelés oh secours !
      L’ incompétence qui s’ arroge le droit de surveiller la compétence, les irresponsables qui surveillent les responsables, le Pays on l’ on marche sur la tête et non seulement de trouver ça bien , mais mieux : en être fier, eh oui la fierté ne se mérite pas : elle se décrète ...
      Ce ministère doit « DEJA » songer à la prochaine « lumineuse » initiative, créer une cellule de crise avec psychologues (importés) pour venir en aide aux « empestés » ?
      La peste s’ invite au Paradis, merci hery, on inaugure ça quand ?
      Une idée pour le prochain titre : « le Kere recule à Madagascar pour la première fois », grâce à la lutte exemplaire de la peste avec la collaboration sans faille du gouvernement, la famine mise à mal depuis le renversement de la dictature de Ravalomanana et l’ instauration de la démocratie foza .
      L’ insécurité tous azimuts enfin rétablie , pour consolider ce naufrage , un deuxième quinquennat est préconisé, afin de s’ assurer qu’ aucun rat ne pourra rejoindre la cote, moins encore peupler les éparses, sur lesquelles notre éminent RR a « DEJA » prévu la végétalisation avec des golfes, peuplés de trous pestiférés, pour les futures collaborations avec le voisinage et partenaires polymorphes, comme l’ immigration & touristes : choisis ★★★★★

    • 23 octobre à 20:59 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Madame Isandra ,Madagascar a déjà consommé l’équivalent de plusieurs plans Marshall sans obtenir de résultats . faut il lui donner encore ? La charité internationale est vraiment bonne mère...!! Je vous l’ai déjà signifié . : Madagascar ne génére aucun capital mais elle sait détruire tout capital qui lui est accordé !

  • 23 octobre à 12:40 | Isambilo (#4541)

    L’écolage y joue sans doute un rôle important mais il ne faut pas oublier que l’église catholique (surtout avec son pape jésuite actuelle) n’est pas épicière à ce point. Elle a son réseau et ses compétences et ne prendra pas un risque inconsidéré sinon la sanction tombera directement du Vatican.
    Si le vicaire a pris cette décision, c’est que le nonce est d’accord.
    C’est triste de constater qu’une confession soit capable de se passer des avis du gouvernement, et peut-être avec raison.

    • 23 octobre à 14:05 | Eloim (#8244) répond à Isambilo

      Je suis entièrement de votre avis. Je n’en rajoute rien du tout !

    • 23 octobre à 15:50 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Qu’il soit catholique ou protestant, orthodoxe opu musulman, laïc ou athée : qu’importe...
      Le strict minimum de décence est de se faire respecter par ses administrés qui ne savent plus à quel Dieu se vouer face à ces dérives à repetition.
      Hier, c’est la communauté internationale qui ,nous a appris comment enterrer nos morts, au vu et au su d’un Professeur agrégé, représentant direct de l’état ; et aujourd’hui un autre pense avoir pu livrer ses émotions à la bergère en tchattant.
      Il est vrai qu’une montre aplatie entre les étaux peut encore donner deux heures exactes dans la journée, certes , mais ce régime est-il vraiment conscient de ses actes sur des conséquences qui ne pourront que ternir sa propre image lors des prochaines élections ???

    • 23 octobre à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      @ jipo.
      Rectificatif : ministère de la santé & non de la justice, et bien entendu les « zootorités » , qui contitueront à jouer les observateurs, en se réservant le rôle d’ acteur, uniquement pour détourner les aides et revendre les médocs offerts ...
      On fait venir des pro pour faire le job et on s’ octroie le rôle de juger et donner les bons points, un peu comme pour AM avec AA , elle est pas belle la vie ?

  • 23 octobre à 15:10 | kartell (#8302)

    Cette épidémie de peste qui semble difficilement maitrisable à l’image d’un service de santé dépassé, devra son éradication, qu’à l’aide urgentiste de l’OMS et de certaines ong !…
    Elle pose de nombreuses interrogations quand à cette soudaine pandémie, au moment même où le pouvoir était en grande difficulté, empêtré dans une multitude d’affaires et autres abus de pouvoir et de devoir !….
    On murmure qu’elle servirait de prétexte pour ajourner les prochaines élections, de dérivatif pour une opinion publique remontée contre un pouvoir mortellement attentiste !…
    Devant le manque évident de communication sur l’évolution de la situation, son art de confisquer les informations vitales à son seul profit démontre, s’il en fallait, que ce pouvoir installe l’opinion publique dans un climat d’insécurité sanitaire et moral dont il croit pouvoir tirer profit dans l’immédiat.
    Le peu de réaction de la rue à ce constat affligeant incite ce pouvoir à poursuivre sur cette voie de l’omerta gouvernementale alors qu’auparavant, il était tensé , au quotidien, par une opposition virulente visiblement devenue muette, à ce jour !…
    A qui profit ce malheur ?.
    La question mérite d’être posée mais visiblement à ceux qui, hier, avaient les mains pleines de cambouis, en nous annonçant quelques modifications impératives à notre constitution et qui nous claironnaient que tout irait pour le mieux au prochain…quinquennat !…
    Bref, le pain béni promis n’aura été qu’une illusion de plus en laissant le petit peuple se débattre avec ce fléau dont la responsabilité, visiblement, incombe au pouvoir de ces bonimenteurs, aujourd’hui, dans leurs petits souliers !….

  • 23 octobre à 15:58 | akam (#7944)

    - L’ eglise est en train de commettre l’irreparable, car 100 morts sont actuellement recenses sur 1000 cas depistes. Ce pays traverse une epidemie, une vraie mais non pas une « de nature politisee » comme les bouffons et clowns evoquent.
    - Qu’est ce que c’est que cette stupidite emanant de la representante de la WHO a autoriser l’enterrement des defunts dans le caveau familial ? une mesure « tip-top » comme la refection des routes qui relient les axes des grands villes gasy. C’est une decision certainement personnelle qui n’a aucune base scientifique. C’est une prise de position mauvaise. D’ailleurs le representant de la WHO en Afrique exhibe meme son incomptence en disant que la peste est due a un virus ! et on reste toujours un eternel bamboula dans ce continent !
    - Encore une fois, veut-on exterminer les gasy ?
    - Face a une epidemie de peste, de cette ampleur, qui rappelle la « peste noire » du temps des romains, des egyptiens, du moyen age en Europe…ou non seulement on brulait les corps mais on les enterrait bien profond et loin des habitations humaines, qu’attend-on ? J’ai bien percu sur TVplus, encore une fois, l’incompetence des « dits medecins gasy » sur l’epidemie de peste. Leur peur d’aller au devant pour bien transmettre le message que c’est cette peste pulmonaire, ce stade de la maladie qui est plus difficile a combattre.
    - Il ne faut pas avoir honte d’apprendre d’un plus petit que soi. Les Seychelles, un petit pays peuple par nos cousins, nos vrais « d’apres leurs origines », des qu’ils ont eu un mort, et qu’ entretemps ils ont eu une personne contaminee qui est rentree en avion. Meme si la bacterie ne fut detectee qu’a l’etat de traces, tous les passagers de l’avion, y compris pilotes et stewards, ont ete confines sous huitaine dans une ile specifiquement amenagee afin d’etre traites par antibiotiques. A Mada, il y a bien des hopitaux nouvellement batis entre 2009-2013, qu’attend-on pour les utiliser afin de traiter les « pestiferes ». On peut vaincre cette maladie mais a une seule condition, que les porteurs sains soient detectes tot et mieux on sauvera des vies.

    • 23 octobre à 17:44 | Gérard (#7761) répond à akam

      je pense que vous vous trompez akam
      WHO , c’est à dire l’OMS savent que la lutte contre cette épidémie nécessite la coopération des populations
      il ne sert à rien d’édicter des mesures autoritaires que personne ne saurait faire respecter
      Chercher un compromis entre les exigences de désinfection et les coutumes d’inhumation locales est tout à leur honneur
      outre le fait que cela devrait diminuer le nombre de dissimulations de cas de peste, c’est de la part des « techniciens » de l’OMS une marque de respect pour des traditions locales assez rare pour être encouragée

    • 23 octobre à 18:56 | akam (#7944) répond à akam

      @gerard
      - tu fais de la politique avec la peste. Et tu vas dans le sens de l’entretenir. Dans le contexte actuel, il faut reduire les foyers d’infection.
      - Je prefere me tromper comme tu dis sans que je ne puisse commettre le malheur de sacrifier une vie humaine.
      - Connaissant quand meme ce que c’est une epidemie, il n’y a aucune compromission de ce genre face a une epidemie de cette ampleur. T’appliques un protocole strict afin de sauver plus de vie que plutot t’amuser a satisfaire tels us ou telles coutumes. Le sais-tu qu’un defunt par peste pulmonaire est un corps bourre de bactoches. Le sais-tu qu’a l’interieur des bacteries il y a des molecules qui contiennent des informations genomiques permettant a la bacterie de se reconstituer ?
      - Bien sur que je sais que WHO=OMS ! Since this lady « simply considered » that : “ the sanitary personal took care through disinfecting and packaging of the deceased person, it is feasible to bury the corpse to the family vault !”
      - Big mistake. Does she know what and how is built a malagasy tomb ? Does she know that plague bacteria can persist in environment even outside man bodies ? This tomb will represent a new territory of plague foci.
      - Is Charlotte Ndiaye an expert of plague ? Sorry ! This decision is not a measure to limit the spread of plague. If Charlotte Ndiaye is simply a fund manager, it is a real issue to make such decision. It will be an unexpected issue because the content of this tomb will pollute the environment wherever the deceased person is buried. Fini et a jamais ton fameux retorunement de morts a partir de cette tombe. Il n’y a aucune comparaison entre une tombe malgache et une tombe senegalaise ! Cette tombe gasy ou le pestifere est enterre va constituer un nouveau foyer endemique de peste. L’histoire de l’humanite nous a appris beaucoup. Il ne faut pas refaire les erreurs du passe.

  • 23 octobre à 16:52 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Ce n’est pas un secret pour qui que ce soit.
    A Mada depuis le deuxième Mandat de Ratsiraka, l’église Catholique et les Chefs Religieux Protestants se sont engagé et se mêlaient de la Politique.
    Jusqu’à se tremper dans des Magouilles du Temps de Ravolomanana et du DJ pour certains.
    De toute façon le cas de Madagascar est similaire à celui de Haïti politiquement Parlant, avec des Chefs d’états assassins et incompétents, et qu’un Certain Père Aristide accéda au Pouvoir , sans pour autant être mieux que ces prédécesseurs. Madagascar n’est pas loin du même sort.

  • 23 octobre à 18:57 | mafilou (#10082)

    Fanontaniana iray : Ka inona no hataon’i Mgr sy Masera raha ohatra ka maty ny ankizy ? Valiny : Famangiana + Valopy dia ny an’ny Masera Toko Sapile de ny an’i Mopera sy Mgr Fanosorana Farany (raha mahatratra sinon lasa hoe fanosorana faty) mba diniho ihany ... fa mety mahery loatra aho raha hiteny hoe tsy nanana ny naloaky ny « kibonareo » tokoa angamba nareo raha tsy hoe angaha ... Fa mba diniho ihany e ! araka le fiteninareo mahazatra io hoe : « zanakay daholo ireo ... » ka na maty aza ny 100 dia tsy hitanareo ny lanjany satria mbola manana zanaka iray na roa na telo alina ianareo manerana ny diosezy. Ary enga anie fotsiny tsy ho ny zanaka lahin’i Faraôna no ho faty vao mody ho tonga saina ... Tara loatra !!!

  • 23 octobre à 19:10 | FINENGO (#7901)

    @ mafilou (#10082)

    Oh..!!! leroa mbola tsy fantatr’areo fa aty Gasikara efa tsy misy Filoha Pirenena, samy manao izay tiany atao ny Vahoka.
    Lasa adala ny Firenena.
    Tsy misy zavatra milahatra toa izay tokony ho izy.
    Ny tolonran-janahary lamosina ny Vaoaka sy ny firenena.
    I Gasikara dia lasa ahazo fitoviana amin’ny Haïti.

  • 23 octobre à 22:48 | Mihaino (#1437)

    Les infos de TvPlus de ce soir nous ont appris le décès d’un français d’une quarantaine d’ années , mort de la peste à l’Hôpital Be de Toamasina .« Les réservations annulées des touristes font baisser de 10% les activités normales des opérateurs divers et variés ;la presse internationale véhicule des fausses rumeurs ternissant l’image de Madagascar etc, etc .... » selon le Ministre du tourisme , Roland Ratsiraka . Le nouveau sénateur Rivo Rakotovao déclare que le PRM Hery n’a jamais prévu la révision de la Constitution mais a seulement noté les imperfections de certains articles ! On va décerner à tous ces hauts responsables le diplôme de doctorat en langues de bois ou au minimum le titre d’honoris causa vu leur compétence et leur démagogie !!
    Etant catho et formé par l’ Ecole catholique du Sacré -Coeur , je me souviens bien que le paiement des écolages comme dans toutes les écoles privées chrétiennes et/ ou laïques est exigé dès le début du mois selon la formule célèbre :« Tout mois commencé est du obligatoirement » !Des commentaires ci-dessus ont soutenu le problème de l’écolage pour le bon fonctionnement des écoles et d’autres ont dit un état dans un état etc, etc...Personnellement , je ne sais pas exactement les motifs du non-respect des recommandations du Ministère de l’éducation face à l’épidémie de peste !? La réunion de demain entre DIDEC et tous les responsables des écoles catholiques va donc déterminer les vraies décisions à prendre si la rentrée sera le 25 /10 ou le 06/ 11.
    Wait and see .....

    • 24 octobre à 08:17 | lysnorine (#9752) répond à Mihaino

      « Les infos de TvPlus de ce soir nous ont appris le décès d’un français [“Propriétaire d’un restaurant”] d’une quarantaine d’ années, mort de la peste à l’Hôpital Be de Toamasina »

      « Propriétaire d’un restaurant : Un français décède de la peste à son domicile »
      http://matv.mg/proprietaire-dun-restaurant-un-francais-decede-de-la-peste-a-son-domicile/
      [...]

      « Cet homme, de 40 ans, propriétaire d’un restaurant de la ville de Toamasina, serait contaminé par le virus [la BACTÉRIE Yersinia pestis]. Les faits se sont AVÉRÉS, APRÈS qu’il ait été soumis à un TEST de dépistage. L’homme a immédiatement été ADMIS À L’HÔPITAL. Mais CONTRE SON GRÉ. Pour exprimer sa contrariété, il s’est mis à PROFÉRER DES PROPOS INJURIEUX, puis à REMETTRE EN QUESTION LES COMPÉTENCES du personnel médical. Non convaincu de la nécessité des soins médicaux, profitant de l’inattention du personnel d’hôpital, l’homme s’est décidé à s’échapper et à QUITTER L’HÔPITAL EN DOUCE , pour rentrer chez lui.
      Cependant, vendredi dernier, son état de santé s’est empiré. L’homme avait vomi du sang, puis aurait même perdu connaissance. Il avait succombé samedi matin.
      .[...] »
      Tahina R.

      Hita fa be marenina tahaka irony Malagasy marivo salosina mora andairan’ny tsaho mbany ny habobo fametsifetsen’ ny mpimasy mpisandoka ho mpitsabo aretina rehetra, hany ka mandika ny toro-marika tsy maintsy harahiny momba ny fandevenana ny havany matin’ny pesta mba hiarovana ny FAHASALAMAM-BAHOAKA .

      « Fantatra fa efa nisy ny fizarana fanafody ho an’ireo fianakaviany sy ny mpiara-miasa aminy. Norarahana fanafody ihany koa ny toeram-pivarotany » [ « Toamasina : Frantsay tompona trano fisakafoanana matin’ny pesta », http://matv.mg/toamasina-frantsay-tompona-trano-fisakafoanana-matinny-pesta/#more-98535 ]

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 378