Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 08h08
 

Politique

Opposition

Le DFP prévoit une descente dans les rues

samedi 19 août | Yvan Andriamanga

La plateforme politique regroupant des opposants « les Forces de changement » ou DFP (Dinika fanavotam-pirenena) envisage de descendre dans la rue le 22 août prochain comme annoncé lors d’une conférence-débat qu’elle a organisé à l’hôtel Panorama il y a quelques jours. Une demande d’autorisation dans ce sens a été envoyée à la Préfecture de police. Le Préfet de police annonce qu’il est en train d’étudier la question. Mais vu comment il procède, il risque fort de refuser la manifestation. Déjà qu’il refuse aux partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana de fêter l’anniversaire de son parti, alors que l’ancien Chef de l’Etat a juré ses grands dieux qu’il ne va pas critiquer le régime HVM, on voit mal des opposants qui promettent de descendre (dans tous les sens du terme) être autoriser à manifester.
Les leaders du mouvement « les forces de changement » promettent d’ester en justice en cas de refus mais on a vu comment l’Etat a réagi face à la décision de la justice qui a donné raison au TIM lors de la célébration de son 15è anniversaire. Il est fort probable que même avec une décision de justice lui donnant raison, le Préfet de police va empêcher les opposants de manifester. A défaut de pouvoir enrayer l’insécurité, le Préfet et toutes les autorités se contentent de sévir auprès des opposants pour justifier leurs salaires !

33 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août à 11:02 | poiuyt (#584)

    Il a le regard d’un politicien : vil.

  • 19 août à 11:10 | RAMBO (#7290)

    A l’approche des élections....Les « hetsika » politique ou autres grèves illimités sont devenues un outil de propagande pour des inconnus pour attirer les médias et pour se faire connaître du grand publique. Les Faniry Herinaivo et autre Doudou sont devenus célèbres à Tanà dans ce genre d’exercice. A part utiliser à tort et à travers le terme « changement »...Quand on regarde bien ce qu’ils disent il n’ont aucune proposition fiable.
    De toute manière, vous allez voir, ces gens là seront tous candidats et nous allons encore une fois battre le record en nombre de candidats au prochain présidentiel...Nous parlons souvent de programme de politique économique ici mais c’est un exercice difficile pour les partis politiques Gasy à moins de faire de la démagogie pure...Il est trop facile de promettre la lune mais le problème réside surtout dans les moyens de financement. Nous avons des tas de promesses des pays voulant aider Madagascar en 2013 et nous avons promis le changement mais ces pays là n’étaient plus au rendez-vous et le Président annonce, en quelque sorte pour s’excuser, le fameux « Fotoam-bita tsy mahaleo ny sampona » C’est une autre manière de dire aux Malgaches que " nous avons promis le changement mais...il y a un contre temps qui ne nous a pas permis de réaliser ces projets. C’est le financement massif occidental promis qui n’est pas au RDV. La France a ses soucis internes et n’arrive plus à aider suffisamment ses anciennes colonies ...L’Allemagne ne veut pas trop s’occuper de l’Afrique parce que les Alleamands ne sont pas redevables de ce qui se passe en Afrique vue qu’ils ne faisaient pas trop partie des colonisateurs. Les USA trouvent l’Afrique trop loin et ils ont aussi l’amer expérience de ce qui s’était passé en Somalie alors. Que peut-on faire ?
    Compter sur nos propres forces mais comment ? Les matériels et les outils de production se paient en devises étrangères et si nous n’arrivons pas à vendre plus de vanille de litchis ou autres crevettes nous manquerons de devises. C’est la raison pour laquelle tous régimes confondus, le financement des projets est le facteur de blocage de réalisations des promesses. Ravalo avait les moyens financiers à son époque mais son problème c’est le mélange des genres :« Confusion totale entre son compte privé et le compte publique de l’Etat ». Nous ne savons plus si c’est l’Etat ou Tiko qui était maître des oeuvres. C’est la raison de sa chute.
    En conclusion, le meilleur moyen à mon avis c’est de se passer des financements extérieurs. Pour construire un pont par exemple, on fait appel à des ingénieurs Gasy et le Fokonolona comme ils ont fait les Chinois dans les années 60. Chaque personne donne de son temps et de son savoir faire pour le bien de la Nation. Mais ceci demande beaucoup de civismes et de patriotismes . Est-ce que le Malgache en a ?

    • 19 août à 11:22 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      « Chaque personne donne de son temps et de son savoir »
      Donc c’est le retour du SMOTIG ,faut croire que le colon était en avance sur la réflexion gasy !

    • 19 août à 11:38 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      « Pour construire un pont par exemple, on fait appel à des ingénieurs Gasy et le Fokonolona comme ils ont fait les Chinois dans les années 60 »
      Ah oui ,la plupart des pays du monde construisent leurs ponts eux même !
      Qu’est ce qui empêcherait les gasy de le faire ?

    • 19 août à 11:52 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      si le financement massif occidental fait défaut, où sont le chinois, le turc, l’arabe

    • 19 août à 12:00 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Il y a même des sommités gasy qui veulent construire des centrales nucléaires !
      Si,si renseigne toi ,ils ont toute la technologie nécessaire pour le faire .
      Un conseil : commencez par les ponts c’est moins dangereux .

    • 19 août à 16:16 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      « Il est trop facile de promettre la lune mais le problème réside surtout dans les moyens de financement. »

      D’accord avec vous, Monsieur Stallone. On l’a vue, cette promesse de Rajao-diacre-le dimanche-voleur-le lundi, sur le délestage. Il allait l’éradiquer au bout de 3 mois mais c’était sans compter sur l’esprit de cupidité enfoui en son for intérieur et, aujourd’hui à presque 1 an de la fin de son mandat, le délestage est on ne peut plus coriace.

      « Compter sur nos propres forces mais comment ? »

      Oui, Monsieur Stallone, l’idéal serait de ne compter sur personne mais encore faut-il avoir des idées, des bonnes idées. Seulement voilà : le bled ne dispose pas ou plutôt ne dispose plus de réelles forces susceptibles de changer quoi que ce soit, le bled tout entier a été abruti, abêti par les politicards de tous bords qui se sont succédé au pouvoir et ce ne seront certainement pas les « conseils » que vous distillez à Rajao-diacre-le-dimanche-voleur-le-lundi qui vont changer la situation du pays.

    • 19 août à 16:21 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Et oui compter sur les autres n apporte que déception Quand les Malgaches vont t ils réaliser qua ils sont les premiers responsables de leur destin.
      Ils ont tout ce qu il faut mais n arrivent pas a s organiser
      Pourquoi d autres pays comme le Vietnam ont t ils réussi
      Facile ils ont mit leur peuple a l œuvre et n ont pas attendu que les autres viennent les prendre par la main
      Les gros 4x4 ne faisait pas parti du décor ni tout les produits de luxe
      Tout ce que l on voyait c etait des gens qui travaillait
      Tel une fourmilière tous était occuper pas a quêter mais a travailler.
      Les Malgaches sont un peuple de quêteux et de voleur voler leur semblable c est tout ce qu ils savent faire .
      La 1er reforme a faire c est l agriculture un peuple qui n arrive pas a se nourrir et dégager des surplus n est pas un peuple viable

    • 21 août à 09:42 | justice_sociale (#3810) répond à RAMBO

      Salut,
      Cher monsieur rambo, vous manquez d’air et très gonflé....encore une énième l occasion de vous taire.... vous ne faites que radoter ici sur ce forum. Vous blablatez en parlant des français des allemands et des américains. Vous parlez de l incivisme chose à laquelle vous ne connaissez rien...mais est-ce la faute des européens si on est mal élvé mal éduquer......et vous prétendez vivre l’ indépendance lorsqu en 4 ans, votre piteuse gouvernance n arrivez même pas à juguler les fléaux de l insécurté car, ce pays est gouverné par des ripoux pour lesquels, la corruption et pillage des ressources est leur mode de gouvernance. En conséquence, devenu le dernier pays le plus pauvre de la planète... honte à vous......allez réfléchissez avant d émettre votre pauvre analyse .... je perds mon temps avec vous, nichez-vous....
      .

  • 19 août à 12:04 | atavisme premium (#9437)

    Des financements massifs extérieurs .
    Mais pour quoi faire .
    Des milliards sortent de Madagascar chaque année en BDR ,en or ,en pierre précieuses et autres .
    Ce serait judicieux de taxer à l’exportation pour financer ces fameux projets ,non ?
    Suggestion idiote ,non je ne pense pas !

  • 19 août à 12:11 | dafily (#9983)

    hello,
    à « avatar premium » (permettez mon dérapage) : ne mélangeons pas tout svp, c’est trop facile d’abdiquer sur ce que dit Stallone, et de faire ce raccourci-ci.

    Il y a un peu de vrai dans ce qui est énoncé par Queue, se retrousser les manches et se mettre au boulot vraiment serait enfin une action salvatrice pour les bobos de ce pays. Miauler comme chat affamé toutes les aides du monde et ne pas savoir à quelle sauce être bouffé suffit. De plus, la mendicité de tout et rien conduit à une perte de valeurs, pire, elle ne conscientise nullement le mendiant ni sur l’étendue de sa pauvreté et encore moins sur la valeur de ce qu’il lui est consenti (ou donné). Nous savons tous de quoi je parle...

    Les descentes et autres appels à « la révolution », ne nous amènent rien depuis lurette si ce n’est que le prétexte de prétendre se savoir plus calife que celui qui est en place ! et la dernière descente orange des anciens « contras » unis sur l’autel du Grand N’importe Quoi a accouché des résultats qu’on voit today. Nous étions nombreux à l’époque du « mechanic orange » a avoir prédit ou carrément prévu qu’une fois la marée descendante, on allait voir la débandade de fozas se froisser à celle des drakakas et autre patsa vandana, se croyant inoxydables et incontournables ! las, juste portés par la vague de la « viva TGV » ceux qui n’ont compté que sur leurs seules pinces, une fois échoués sur le sable de la réalité, se sont retrouvés« gisants » au fond du panier... (Ramaroson entre autres) ou « enterrés » politiquement (nommez qui vous voulez, la liste n’est pas exhaustive).

    le mot « motivé » ne fait plus partie du vocabulaire de la majorité des malagasys aujourd’hui, et surtout en ce qui concerne le domaine de la politique. La source de « grands hommes » s’est apparemment tarie, quand je dis grands, je parle de ceux visionnaires, ayant un esprit de sacrifice (oui il en faut un peu pour envisager conduire ce pays sur les voies de la raison avant tout), fédérateur et humaniste. On peut avoir des rêves, il nous reste encore ça qu’on ne nous a pas volé...

    • 19 août à 12:19 | ratiarivelo (#131) répond à dafily

      Salama ra-dafily : tsy manimpaka ny hevitrao aho aloha (pour l’instant) fa raha ny voalazan’i RAMBOn-ts....! no johina, azafady fa an..?? vavan’ny mpitanty ran-kena ka azafady !!! no sady resakin’ny mpangetotra an-tsena..... miala tsiny aminao aho ra-dafily sans rancune no mahereza !!

  • 19 août à 12:11 | ratiarivelo (#131)

    io indray ra-RAMBOn-tsalaka Andriamasonavalona -reraka....!! fa minaonaona , dia lazao indray fa rhum sy rongony ny aty e ! ialahy mihintsiny no ao anatiny...!! mba jereo sy diniho tsara aloha ny lazain’ny sasany vao mitory teny ny andrian-dreraka MAZAVA ! fa aza milingilingy sy mivovo milaza izao hatanga tsy aman’orana : ALLEMANDS e ! USA e ! ry lety a rehefa lany rediredy sy lainga dia mangina !! tsy ho ela ihany koa dia hidaraboka ny hazo BOBOKA ary ireo tandapa mpitaty ran-kena sy mpijapy flora na train anisan’izany ialahy io ! Mazava ve ry vongany a ! vongan-t...! TETITEO ry zalahy fa manimba ny HeriVonTa....!! samy tsara

    • 19 août à 13:58 | dafily (#9983) répond à ratiarivelo

      salama ry Ratiarivelo...
      Raha somary nahitsinao teo angamba izay voalazako, dia mazava ny hevitsika roa. Ny tiako ambara fotsiny dia izao : mba aoka re ity fangatahana lava mampitrosa sy mampididoza antsika ity e. Isika ve dia efa lany bàla ka na ny basy nolovaina t@ anglisy aza, tsy hay ampiasàna @ tokony izy ?
      Ny fivoriana isankarazany isak’izao misy mampihetsik’izao ve no mbola hapanantena ny fahitàna vahaolana tena mipetraka ? Mety tsy holaviko ihany izany, fà ireo mamory no tsy atokisako hoe hamaha na inona na inoa.
      Mba ela ihany izay efa nandrenesana sy nahitantsika an’ ireo mpidradradradra sy mpanome tsiny miaro ireto mpananatra avovava miseo azy mpamahaolana sy endry, nefa aiza ? Aiza i Gasikara ? Aiza ity malagasy mosary lava no sady mangetaheta eo ambony lakany ? Aiza e ?

      Izao sisa no momban’ ity lakantsika ity :
      « ty sambo nenti’iny begalona tsy mahay mamohy iny hono, dia nahazo mpitatitra ronono iray be tanjona loatra kà saika rendrika. Teo ary fa tonga ny »mpamonjy« vahiny, kà notoloran’ ireo lay miloko »oranza« ny mpanamorindreo vaovao mba nanoy ny dia kà hotojy soamantsara eny an-tseranana, kanefa tsy ela teo dia izao nifampitolona izao ny ekipazy tsy nanakory, kà ilay ma »hery« ta@ rizalahy no nahazo ny laka, dia ny sasany t@ ireo iraidia t@ dia efa nalefany nilomano mba hahamaivana an’ity sambo efa reraka ity, lalina izany ! Raha izao aloha no hita foana, dia aleo ihany tsy miady laka, ny miandry tàntana no mahelavelona, sady mamy ihany koa ny aina hoy ny taolo... Na dia izany aza, mahaiza foana milomano, aina no tsy maintsy arovàna no sady lalina ty rano ô ! »

    • 19 août à 17:57 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Mba manao ezaka « be vata » ihany Ratia milaza izay tiany ho lazaina fa dia...miafara amin’ilay zavatra tiany ihany no tsy afaka ao ao am-bavany dia ny :« vongan-tay ».
      Rehefa tena zohina ny mombamomban-dRatia dia mazava aloha fa rehefa mamomamo iny Ratia vao sahy manoratra eto.Faharoa rehefa dinihina ny fomba fitenin’iRatia dia mazava fa « mpitsoka ovy » i Ratia ary avy eny ambany tanàna. Jiojiolahim-boto fiteny izany sady mamofona Rhum tapany..hI hi hi !

  • 19 août à 12:49 | betoko (#413)

    Il y a de l’intox et de l’info sur ce sujet . Hier soir j’ai regardé les infos sur KOLO TV , TV + et VIVA , personne ne parle de descendre dans la rue , mais de se concerter dans l’enceinte du palais des sports pendant 3 jours . Peut être que ce n’est qu’après ces 3 jours qu’ils vont descendre dans la rue
    Descendre dans la rue est nécessaire pour se faire entendre , surtout dans tous les pays dits DEMOCRATIQUES" Ce n’est pas parce qu’en 1972,1991,2002, et 2009 qu’il ait eu des morts que la lutte doit s’arrêter . Je pense à ce qui s’est passé dans les autres pays , pas plus tard que la semaine dernière , 3 jeunes du Hong Kong ont pu mobiliser des milliers de Hong-Kongais pour que la démocratie soit respectée chez eux et malgré leur risque de se faire emprisonner ,Tôt ou tard , la contestation légitime apportera des solutions légitimes . Oui je sais ça va être dur , très dur , mais hélas c’est le prix à payer si nous voulions que notre pays Madagascar s’en sorte

    • 19 août à 13:00 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à betoko

      Democratic French Coup ?

    • 19 août à 13:08 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      C’est pas très malin de se concerter pendant trois jours avant de faire une manif !
      C’est donner le bâton pour se faire battre .
      Ce serait plus judicieux d’identifier les véritables responsables du blocage de la société gasy afin de connaitre les ennemis du changement .
      Faudrait parler ,entre autres ,des tabous que personne n’évoques ici et ailleurs !
      Comme la prépondérance de certains sur les autres .
      Pourquoi y a t-il des gens qui se disent supérieur aux autres ,etc,etc..
      Tu vois des choses qui fâches .
      Parce si c’est seulement pour piller et détruire cela ne sert a rien !

  • 19 août à 13:51 | Isandra (#7070)

    Pour qu’une manifestation ait un succès, il faut une bonne organisation et des preparations auprès des quartiers, des branches,...Ainsi qu’un leader charismatique qui la dirige et mobilise les gens pour descendre dans la rue,...ceux-ci ne bougent pas,...Son simple appel suffira pour que les gens descendent, ils n’attendent que ça, l’Emmorag ne pourra pas les empêcher,...ce sera comme une vague,...

    Cependant, la question se pose, est ce que c’est nécessaire à l’approche de 2018...? A moins qu’on constate que le regime concocte un putch electoral de grande envergure,...

    A mon avis, il faudrait que les opposants se focalisez sur le rendez-vous 2018,...se preparer à affronter le HVM et mettre au point des stratégies efficaces,...afin que Hery ne soit pas reconduit,...

    • 19 août à 14:23 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous et ceux qui pensent comme vous sont des assassins et des traîtres à la démocratie .
      Remettre votre potiche aprés celle qui est encore en place c’est la continuation de l’immobilisme voulu notamment par les militaires .
      En plus clair aucun espoir d’amélioration de la vie des millions de pauvres .
      Vous êtes vraiment une personne peu recommandable et c’est peu de le dire .
      Tous ceux qui pense comme vous ,doivent être envoyés en camp de rééducation dans la culture du riz et cela pour dix ans au moins .
      Vos cerveaux sont malades ils faut vous soigner

    • 19 août à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Remettre votre potiche aprés celle qui est encore en place"

      L’election de Andry en 2018 ne sera que remettre à Cesar ce qui lui appartient,...du fait que seul lui qui est bien placé pour finir jusqu’au bout la revolution orange et realiser toutes ses promesses,...les libertés, le developpement rapide, faire sortir Madagascar dans cette pauvreté et realiser deux fois plus que Ra8 avait réalisé,...

      Avec Andry tout est possible,...il a pu mener sa mission avec un pays à sec, avec les financements l’entrée de notre pays parmi les pays émergents ne sera plus utopique,...

    • 19 août à 18:00 | betoko (#413) répond à Isandra

      Ne vous focalisez pas sur les HVM , car toute la communauté internationale est déjà prête à toute triche . Pour une fois les américains nous envoient 9 élus de chez eux , c’est déjà un signe . Jamais le congrès américains n’ont agit de la sorte . A maintes reprises leur ambassadeur Robert Yamate avait tiré le signale d’alarme . Je pense qu’il a été entendu en haut lieu et ce n’est pas pour que Marckiavel soit réélu . Autre que les américains , il y a aussi les autres , je pense à l’UE , UA , Banque Mondiale , FMI etc
      Entre 2007 et 2009 ,ni l’armée , ni la police n’avaient bougé et Marckiavel a été obligé de faire venir des agents SUDAF dans le but d’interdire les manifs , mais cela n’a rien donné
      Il se pourrait que ce sera le remake de 2009 qui risque de se reproduire , car nombreux sont au sein de la gendarmerie, l’armée et la police qui en ont assez de ce régime

    • 19 août à 18:37 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra je me permets de vous corriger :
      Emmo-Reg (l’Etat-major mixte opérationnelle de la région ) no izy fa tsy emmorag.
      Tsara ilay hevitra fa be no ho diso fanantenana eo amin’ny 2018 ka hitady 3ème tour... I Ravalo dia tsy hanaiky mihitsy hoe i Andry no tafita eo..I Andry koa dia tsy hanaiky mihitsy hoe i Ravalo no hiverina hitondra. Tsy resaka tombotsoam-pirenena ny azy roalahy/mianaka ireo fa « personnels » satria ny hamotika ny iray fotsiny no fenitr’izy roa lahy.. Dia iza ary hoy i Isandra no hahazo tombony amin’io ady lahy Ravalo/Rajoelina io ? Mazava ho azy fa i Hery. Tsy mila putsch (fa tsy putch) électoral akory i Hery fa manao « chiens de faïence » i Andry sy Ravalo dia ampy anay. Mifampiandry hifampihinana i Andry sy Ravalo ary izahay no migoka ny vokantry ny ady saritak’izy roa lahy. i Andry io dia efa eto an-toerana.. ;efa vonona saingy mody mangina aloha fa miandry ny « moment favorable ». I Ravalo dia efa naka « avance » ary efa « sempotra » sahady. Tsy misy soution hafa tsy 2023 ho an’i Andry. A moins qu’un coup de théâtre se produit :« Rajao cède sa place à Andry » mais je ne pense pas que ce soit viable en 2018. Andry pourrait-il pardonner facilement Hery ? Ce qui est sûr c’est que Andry ne pardonnera jamais Ravalo et inversement. Ravalo ne jure que de venger 2009 et surtout d’avoir la peau de Rajoelina. La raison c’est que Ravalo a beaucoup perdu, et ses richesses et sa gloire à cause de Rajoelina.

    • 20 août à 13:15 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Isandra,
      pourquoi à toutes les lignes vous uilisez ce mot « Charismatique »..si on ne sait pas ce que ca veut dire ..

      D’après le sociologue Max Weber2, le charisme est « la croyance en la qualité extraordinaire […]3 d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef ». »
      Franchement je ne vois pas de dénominateur commun entre ce qui est ecrit ci dessus et votre « poulain » mais alors pas du tout..

    • 20 août à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fdgg,...

      On appelle « charisme » le grand prestige, le pouvoir de séduction ou l’ascendance exceptionnelle qu’une personne exerce sur ses interlocuteurs ou sur un large public. Il est lié à la prestance, à la fascination exercée et la capacité de susciter l’adhésion". Selon Toupie.org,...

      Rambo,...

      En 2018, Hery pourrait tirer profit sur la rivalité de Andry et Ravalo, à condition que les Malagasy enterrent définitivement le rendez- vous manqué de 2013,...

      Dans le cas contraire, les élections de 2018 se transformeront une revanche pour les Malagasy pour departager ces deux hommes une fois pour toute qu’ils n’ont pas pu faire en 2013, à cause des pressions internationales, de ce fait, ce rendez-vous provoquera un grand clivage au sein des Malagasy, l’un les pro-Orange et l’autre les pro-Ravalo, les restes ne seront qu’arbitres y compris Hery et son HVM,...

  • 19 août à 16:25 | rayyol (#110)

    Peter plus haut que le trou n est pas la solution vivre selon ses moyens et chercher a s améliorer est la clef Si tu travaille tu mange

  • 19 août à 18:21 | betoko (#413)

    Isandra
    Je ne suis ni un défaitiste ni un oiseau de mauvais augure , mais la lutte sera dure pour Andry Rajoelina pour y arriver . N’oublions pas qu’il y aura d’autres candidats à l’exception de Hery Rajo et de Marckiavel . Si toute l’opposition ne se fédère pas et ne désigne pas un candidat unique , ce qui est très difficile à accomplir les carottes sont cuites

    • 20 août à 00:51 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Le rat zoelina comme hery sont deux cheveux sur la soupe, parachutés, qui n’ ont ni l’ envergure, ni les compétences pour gouverner un Pays comme Madagascar .l’ un comme l’ autre ont montré leur magistrale incompétence, il est temps pour les Malgaches qu’ ils dégagent avant de finir dans les plumes & le goudron , ce qu’ ils méritent , avec confiscation de tous leurs vols, Càd tous leurs biens !

  • 20 août à 11:56 | betoko (#413)

    Jipo
    Je ne connais qu’un seul RAT , le général Rahoelina un scélérat assassin , rien à voir avec Rajoelina qui n’était que président de la transition , mais jamais président de La République
    Andry Rajoelina n« avait jamais dirigé Madagascar comme votre idole Marckiavel . Durant le régime de la transition , tous les partis politiques étaient représentés dans toutes les institutions , Andry Rajoelina n’avait aucun pouvoir de décision et pourtant personne , je dis bien personne n’avait osé lui dire »NON" faut pas construire des nouveaux hôpitaux ou avoir acheté deux Air Bus ou avoir amnistié Didier Ratsiraka , voilà quelques remarques de ma part envers lui . En revanche si Marckiavel et Andry Rajoelina arrive au second tour pour 2018 , bien sûr que je voterai pour Andry Rajoelina
    Et si quelqu’un d’autre arrive en second tour avec Andry Rajolaine , exemple Omer Berziky , je voterai pour ce dernier , car je trouve qu’il est compétant et pourrait lutter contre la mafia à Madagascar

    • 20 août à 14:00 | Jipo (#4988) répond à betoko

      En effet, comparativement au rat zoel : y’a pas foto question : incompétence ...

  • 20 août à 14:55 | Jipo (#4988)

  • 20 août à 18:21 | lysnorine (#9752)

    Mikasika : fdgg 20 août à 13:15 | fdgg (#9942) répond à Isandra ^
    « Isandra,
    « pourquoi à toutes les lignes vous uilisez ce mot “Charismatique“ [...]

    & Isandra 20 août à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Fdgg,...
    « On appelle “charisme” le grand prestige, le pouvoir de séduction ou l’ascendance exceptionnelle qu’une personne exerce sur ses interlocuteurs ou sur un large public. [.. ».]

    Toy izao kosa, tamin’ny Aprily 2009, no fanombanan-dry zareo avy any IVELANY an’Ingahy Rajoelina sy ny lanjany— izany hoe ry zareo MPANOHANA azy sy ny fanonganam-panjakana izany — araka ny tsimbaratelon’ny ambasady amerikanina navoakan’ny « WIKILEAKS » (Julian ASSANGE)

    « The RETURN of deposed President RAVALOMANANA to office IS IMPOSSIBLE, IN THE FRENCH VIEW. His nemesis Rajoelina however has ONLY NOMINAL POWER, his POPULAR SUPPORT proving shortlived and SHALLOW, with third parties seeking to inflame an already chaotic situation. »(French) Presidential Africa Advisor MARECHAUX [...]

    ’An INSTRUMENT of the moment in the upswell against Ravalomanana, Rajoelina persisted in the MISTAKE of THINKING HE EMBODIED THE WILL OF THE PEOPLE, yet his POPULAR BACKING was in fact SHALLOW and derived almost entirely from earlier demands for the ouster of Ravalomanana. Marechaux added the FRENCH CONFIRMED Rajoelina’s BASE was WEAK after their FOUR CONSULATES collectively reported a muted reception during the young leader’s cross-country trek after the coup.CROWDS TURNED OUT, BUT SHOWED LITTLE WARMTH toward Rajoelina personally, he claimed. MARECHAUX cited French ambassador to Madagascar Jean-Marc CHATAIGNER’S description of Rajoelina’s « authoritarian habits » coupled with the assessment that there was NO REAL LEADERSHIP or firm grip at hand. "

  • 21 août à 14:32 | Ibalitakely (#9342)

    Si vous voulez vraiment changer le pays changer-le en 2018, mais surtout avant n’oubliez point de changer la mentalité d’abord.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 329