Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h15
 

Economie

Salon de l’Entreprenariat et de l’Emploi

Le Conseil supérieur de Comptabilité promeut un guide pour les petites et micro-entreprises

samedi 10 mai 2014

Le Conseil supérieur de Comptabilité (CSC) est présent au Salon de l’Entreprenariat et de l’Emploi qui se déroule depuis ce vendredi 9 mai à l’Hôtel de Ville de la capitale. Le CSC tiendra ce samedi en milieu de journée, une conférence sur les normes et les avantages d’une comptabilité pour une petite ou une micro entreprise ; une initiative qui vient à point nommé quand les commerçants, entre autres, sont confrontés ces derniers temps à des difficultés de se conformer aux lois et règlementations du fisc.

Beaucoup d’organismes œuvrant pour la promotion et le développement des micros et petites entreprises y participent en tant qu’exposants et en tant qu’animateur de conférence ou d’atelier. Il en est ainsi du Conseil Supérieur de la Comptabilité, organisateur de la normalisation comptable à Madagascar.

Un système minimal de trésorerie

Afin de favoriser la réception et l’application effective des normes comptables, outil de travail essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise, le CSC tient un stand et expose des produits sur le Système Minimal de Trésorerie ou SMT, un guide annoté pour les « micros et petites entreprises ». Ces micros et petites entreprises sont assujetties, sauf option contraire de leur part, à une comptabilité dite de trésorerie. En outre, le CSC tiendra demain à midi une conférence sur ces normes et les avantages apportés par une tenue de comptabilité établie suivant les normes pour une entreprise.

Cette comptabilité de trésorerie repose sur trois points essentiels :

  • L’enregistrement journalier des encaissements et des décaissements sur la base de pièces justificatives bien vérifiées et répertoriées ;
  • Les corrections de fin d’exercice ;
  • L’établissement des états financiers.

Le CSC est conscient et est persuadé que les objectifs de l’opérateur en créant son entreprise sont d’en tirer des bénéfices, subvenir aux besoins de sa famille, développer et étendre les activités de l’entreprise. D’autres objectifs immatériels méritent aussi d’être cités : le fait d’avoir une activité correspondant et répondant à ses compétences, à sa personnalité, à ses besoins ; le fait d’avoir l’estime de soi et des autres ; le succès et l’accomplissement personnel.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 12 mai 2014 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il est grand temps que le CSC prenne le taureau par les cornes car le PRM est un des leurs : mieux vaut tard que jamais.
    Toutefois, le guide en question doit tenir compte des besoins réels du pays (importance et prépondérance des activités concernées).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS