Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 15h12
 

Politique

Union africaine

Le Conseil de paix et sécurité s’aligne sur Sandton

jeudi 14 juillet 2011 |  3599 visites 

À travers un communiqué, le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine a fait connaître sa position sur la situation à Madagascar. Tout en réitérant son appréciation à la médiation de la SADC, le CPS demande que la feuille de route soit amendée en conformité avec les décisions prises à Sandton par les chefs d’État de l’organisation d’Afrique australe.

Ainsi, le Conseil se rallie à un retour sans condition de Marc Ravalomanana, retour sans condition qui reste refusé par la HAT qui met plutôt en avant la préparation des élections.

Le CPS demande la convocation « en temps opportun et en concertation avec le Médiateur de la SADC » d’une réunion du Groupe international de contact qui devrait notamment avoir à discuter du financement de la feuille de route.

Le CPS demande également à la SADC et à la Commission de l’union africaine de mettre en place une présence conjointe à Madagascar, en coordination avec l’ONU, l’OIF, l’UE et la COI.

Ci-après ce communiqué.


Communiqué de presse

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), en sa 283ème réunion tenue le 6 et le 12 juillet 2011, a été informé de l’évolution de la situation à Madagascar par le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, et le Médiateur de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) pour Madagascar, l’ancien Président Joaquim Alberto Chissano. Le Conseil a également suivi les communications faites par l’Ambassadeur Albert Muchanga, Représentant permanent de la République de Zambie auprès de l’UA, au nom de l’Organe de la SADC en matière de politique, de défense et de sécurité, M. Hugo Sada, Délégué à la Paix, aux Droits de l’Homme et à la Démocratie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au nom de l’OIF ; et l’Ambassadeur Zachary D. Muburi‐Muita, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’UA, au nom de l’ONU.

Le Conseil a réaffirmé toutes ses décisions antérieures sur la situation à Madagascar. Le Conseil a rappelé le paragraphe sur Madagascar de la décision sur le rapport du Conseil de paix et de sécurité sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, telle qu’adoptée par la 17ème session ordinaire de la Conférence de l’Union, tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, du 30 juin au 1er juillet 2011, et dans laquelle la Conférence a, entre autres, souligné la nécessité d’efforts continus pour trouver une solution durable à la crise à Madagascar, dans le respect des instruments pertinents de l’UA relatifs aux changements anticonstitutionnels de Gouvernement.

Le Conseil a pris note de la décision du Sommet extraordinaire de la SADC tenu à Sandton, en Afrique du Sud, du 11 au 12 juin 2011, dans laquelle les chefs d’Etat et de Gouvernement ont, entre autres : a) noté que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle est une question d’urgence ; b) approuvé, avec amendements, la Feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar ; c) exhorté les dirigeants des Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à parapher la Feuille de route dès que les modifications nécessaires auront été effectuées ; d) exhorté la Haute Autorité de la Transition (HAT) à autoriser les personnalités malgaches en exil pour des raisons politiques à retourner dans le pays sans condition, y compris M. Marc Ravalomanana ; et e) exhorté la HAT à élaborer et à mettre en œuvre de toute urgence tous les instruments juridiques encore en instance, afin d’assurer la liberté politique pour tous les Malgaches dans le processus inclusif devant mener à des élections libres, régulières et crédibles. Dans cette perspective, le Conseil a demandé que la Feuille de route soit amendée en conséquence et que celle‐ci soit pleinement conforme aux décisions et instruments pertinents de l’UA et de la SADC.

Le Conseil a félicité la SADC pour ses efforts visant à faciliter le retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar, sur la base de la « Feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar ». Le Conseil a réitéré son appréciation au Médiateur de la SADC, et l’a encouragé à poursuivre ses efforts en vue de parvenir à une solution aussi consensuelle et inclusive que possible à la crise malgache.

Le Conseil a demandé à la Commission et au Secrétariat de la SADC de prendre les dispositions nécessaires en vue d’établir une présence conjointe sur le terrain, afin de mieux suivre l’évolution de la situation et de faciliter la mise en œuvre de la Feuille de route de la SADC, et ce en coordination et en collaboration étroites avec les partenaires de l’UA, en particulier les Nations unies, l’OIF, l’Union européenne et la Commission de l’Océan Indien.

Le Conseil a aussi souligné la nécessité d’efforts renouvelés de la part de l’UA et de la SADC en vue de mobiliser l’appui de la communauté internationale aux efforts en cours de la Médiation de la SADC. A cet égard, le Conseil a demandé au Président de la Commission de convoquer, en temps opportun et en concertation avec le Médiateur de la SADC, une réunion du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC‐M) en vue de coordonner l’action de la communauté internationale en appui à la mise en œuvre de la Feuille de route et à la restauration de l’ordre constitutionnel à Madagascar.

Le Conseil a, en outre, appelé toutes les parties prenantes malgaches à placer les intérêts nationaux et permanents du pays au‐dessus de toute autre considération et à prendre leurs responsabilités historiques, au moment où l’esprit de réconciliation et de compromis doit prévaloir en vue de promouvoir la paix, la démocratie et le développement du pays.

Le Conseil est convenu de rester saisi de la situation à Madagascar.

Recueilli par Yann

120 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2011 à 07:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour être bref,

    Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est acquis pour qu’il participe à la vie politique locale.

    Dommage que certaines personnalités « MALGACHES » refusent cette évidence.

    Prochaine étape pour le médiateur de la sadc pour Madagascar,une rencontre avec l’Union Européenne.

    Qui ont-ils peur du retour,sans condition, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ???Ne répondez pas tous,en même temps.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    et

    NON Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR

    de rajoelina cameroun ,ba.ramahefarisoa de facebook,avec un rajoelina en cravate bleue +un nez écrasé

    « USURPATION et USAGE DE FAUX »

    • 14 juillet 2011 à 15:57 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour, Basile. On le sait tous ; la communauté internationale le sait ; parmi elle, il y a ceux qui ne veulent pas entendre raison, et ceux qui ne peuvent pas pour l’instant faire entendre raison ; Tous laissent pourrir. On sait que le joel n’a plus un kilogramme de popularité au bout de 2 années de n’importe-quoi, et rien que la présence de SEM Ra8 suffirait à redonner du courage et de la force aux forces nationalistes anti-joel ; ce sera le début de la fin pour les usurpateurs putschistes, supportés par les « juifs locaux » et la france du Quai.

    • 14 juillet 2011 à 16:21 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      mettez JUIFS LOCAUX en majuscule, cela passerait mieux

    • 14 juillet 2011 à 17:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Et Je fais partie des JUIFS LOCAUX et très fier de l’ETRE....

      BoBekams

    • 14 juillet 2011 à 17:42 | Bena (#494) répond à ZOZORO

      que vont-ils devenir ceux qui ont mal copié r8 (en nom, en fonction) si celui-ce arrive au bercail ?

      exil, oui, mais où ? à melun pour le petit ? et à barbès pour l’autre ?

    • 14 juillet 2011 à 18:42 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...mon oeil...il veut etre juif le rajakombazaha !

      ...le dj/putschiste/malaso/menteur a signé son acte de décès politique quand il a renié sa signature et il ne se rend meme pas compte... il est tout simplement devenu UN VAUT RIEN...

      ...la CI prend acte de l’entetement du dj/dahalo et essaie de le raisonner...mais en vain...maintenant tout le monde connait l’homme...

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 14 juillet 2011 à 18:47 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chers compatriotes,
      En prenant une position neutre, le retour de Ravalomanana est un danger pour la HAT car il sera battu par Ra-8 si ce dernier sera de retour et se présentera à la future l’élection présidentielle s’il y en aura..
      Y a t-il des personnages d’envergure actuellement qui ont les moyens capable de relever le pays ???
      Sachez qu’au temps de Ra-8 ,Madagascar était sur la bonne voie économiquement avec une croissance de 7 à 8 %.
      Un bon bilan économiquement après destruction pendant 23ans par Ratsiraka qui a mis le pays à genou.
      Certes ,qu’il a fait des erreurs , le coup d’état perpétré et aidé par la France l’avait poussé à tirer et à franchir la zone rouge et certains comportements de l’arrogance et la façon dont il dirige le pays comme une entreprise .
      Madagascar doit choisir la bonne voie vers la démocratie et que l’intérêt ou toute manipulation étrangère ne prenne pas le dessus sur la politique malgache et l’intérêt des malgaches .
      Laisser tout le monde se présenter à l’élection et juger ceux qui ont fait
      réellement des fautes graves par la justice indépendante et impartiale.
      La Transition en place doit jouer la transparence mais non pas choisir l’emprisonnement systématique de ses opposants.
      Un pays civilisé ne peut pas vivre en autarcie et fermer toutes les portes aux pays étrangers mais par contre ,les dirigeant malgaches devraient prendre les initiatives ,gérer son état mais non pas de servir de se servir comme des petits toutous des pays étrangers.
      Madagascar est un pays souverain qui doit défendre ses intérêts et que ceux qui sont au pouvoir ne remplissent que leurs poches , de pratiquer les corruptions sans cesse au détriment du peuple déjà très pauvre.
      Misaotra Tompoko

    • 14 juillet 2011 à 20:42 | poiuyt (#584) répond à Rabe

      Boris est karana ?

    • 15 juillet 2011 à 02:20 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Turping

      N’ayons pas la mémoire courte !

      - 1°). La croissance de 7 à 8 % c’est l’application stricto-sensu du plan Ratsiraka par Ravalomanana qui n’a rien prévu dans ce sens en arrivant au pouvoir... Ravalomanana n’a fait que continuer que ce qui existait ...
      - 2°). Une fois que le plan de Ratsiraka arrive à son terme, Ravalomanana a été obligé de présenter son plan : le fameux M.A.P. Recalé, recorrigé ... et remis à son initiateur ... C’est une des raisons de « la chute » de Ravalomanana en plus de ses amalgames d’ordre privé et d’ordre national. Je passe de sa haine viscèrale envers Rajoelina (Sommet africain à Ivato et non à ANTANANARIVO ...!!!).
      Comme quoi, « ny olon’ny fo » tsy mitombona na amin’inona na inona.

      Ceci étant, ce bref rappel est nécessaire avant de continuer. Quelle que ce soit la décision de la Communauté internationale (SADC, U.A., O.N.U.,...).

      Ravalomanana et autres qui s’auto-proclament « réfugiés ou éxilés politiques » peuvent bien rentrer au Tanindrazana qui ne les a jamais expulsés ou bannis. Ils ont quitté de leur plein gré, selon leur volonté et sans contraintes(TRES IMPORTANT !) leur patrie.
      Y a des gens qui n’ont pas le courage de faire face à leurs responsabilités. Comme partout et de tout temps.

      Le souci primordial, ce n’est pas la peur que Ravalomanana revienne au pouvoir.
      C’est la tranquillité, la sécurité et la stabilité du Vahoaka et de la Nation entre le retour de Ravalomanana et autres au Tanindrazana à la proclamation des résultats des élections.
      Une situation que les vrais responsables se soucient et veulent éviter à tout prix faute de moyens évidemment...
      Le C.P.S. décident et aux S.A.D.C. et Malagasy d’éxécuter, avec ou sans moyens..., la procédure vers la démocratie.
      Une décision que j’estime inconséquente et suicidaire nous menant directement à l’autoélimination (Comme au Rwanda, etc ...).

      Le C.P.S. ne prévoit même pas la sécurité matérielle et physique de Ravalomanana... inconséquent de l’intérêt général et de son entêtement.

      Avant de rentrer, Ravalomanana ferait mieux de se renseigner auprès des institutions sécuritaires et les écouter.
      Il en a la possibilté et a des droits pour ce faire.

      A nos risques et périls. Et qu’on les assume !

      Mandrapihaona, tompoko !

    • 15 juillet 2011 à 03:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Brièvement aussi !

      C’est pas le retour de Ravalomanana qui fait « peur ».

      Il fait ce qu’il veut et libre des ses mouvements sans résolution de la Communauté internationale (O.N.U., U.A.,S.A.D.C., U.E., ...). A lire entre les lignes, Ravalomanana n’est pas assuré de sa sécurité en rentrant au Tanindrazana, faute de moyens évidemment ...

      Ce qui est clair, l’Etat malagasy, encore faute de moyens, ne peut assurer la sécurité de Ravalomanana et opte, en priorité, pour la défense de la tranquillité, la sécurité du Vahoaka et la stabilité de fait de la Nation et de la République.
      De l’intérêt général (Vahoaka) d’abord au particulier (Ra-8)ensuite.

      Quelque part, à se demander si le Conseil de Sécurité de l’Unité Africaine veut clôturer au plus vite le dossier M/car en envoyant Ravalomanana aux abattoirs et laisser ce « faux contentieux » aux Malgacho-malagasy.

      « Tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka ! ».

    • 15 juillet 2011 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Non Poiuyt....Je ne suis pas Karana ...mais je croyais que vous avez une definition « plus ettendue »des JUIFS LOCAUX...!!

  • 14 juillet 2011 à 07:54 | MILAMINA (#4588)

    Ce communiqué est la confirmation de la position de l’UA via le SADC depuis le début de la crise dans une démarche diplomatique. Il est impensable de concevoir que le SADC (une grande institution internationale) au début condamne le coup d’état et exige le retour à l’ordre constitutionnel va changer de position . Il a maintenu son cap et il continuera de le faire.

    Le retour sans condition de Marc Ravalomanana nous permettra de sortir de cette crise. Personne ne peut piétiner le droit d’une partie des Malgaches en empêchant leur leader de rentrer au pays. Et seule l’élection nous déterminera que cette partie est majoritaire ou minoritaire.

    Si Marc Ravalomanana remporte l’election présidentielle, le coup d’état de 2009 est considéré comme un crime et les FOZATs seront pointés du doigt. Autant de dégat, de pertes humaines et économiques, et de temps...pour des caprices mal placées d’un DJ alors que ce sont les Malgaches qui vont payer les pots cassés.

    A travers ce communiqué, nous allons attendre AMPILMINANA la sortie de crise.

  • 14 juillet 2011 à 08:17 | Raol (#529)

    Que le CPS de l’UA dit ou ne dit pas, il n’est pas le peuple malagasy. Et Madagascar est un pays souverain. Qui a peur du retour de Marc Ravalomanana selon Mr Basile Ramahefarisoa ? Moi, personnellement, en tant que simple citoyen, défenseur de surcroit de la lutte populaire de 2009 qui a abouti au renversement dudit Mr Ravalomanana, j’aimerais voir cet ancien président jugé et emprisonné pour ses fautes (je dis bien ses fautes). J’aimerais voir tous ceux qui ont saccagé les deniers publics, qui ont tué des hommes, qui ont fait des fahotana mahafaty aux yeux du peuple en prison. Qu’ils soient de la HAT, de Ravalomanana et consorts, ou de qui que ce soit. Bref, à bas l’impunité, plus jamais cela, pourquoi on tue un voleur de poulet alors qu’on amnistie sans condition des gens qui ont commis des crimes ? Répondez moi tous, mais je reste ferme à mes convictions. Demandez aux gens ce qu’ils pensent de ça, et ne croyez pas que le peuple malagasy est aussi idiot que cela. Non aux cultes de personnalités, non à l’impunité, non à l’ingérence étrangère. Les élections, vite !

    • 14 juillet 2011 à 09:00 | mpitily (#1212) répond à Raol

      Bravo Raol, bien dit ! Il faut sévir contre ces crimes pour donner une bonne leçon à nos futurs politiciens !

    • 14 juillet 2011 à 09:02 | niry (#210) répond à Raol

      Ka izay foana ange no mahavoa an lisany ry Foza Raol é... efa hoa tsy valable izany argument izany amin’ny tsy fampodiana azy. AVELAO IZY HODY ho’aho ALOHA dia aty an-tanàna amin’izay no mifanazàva, manao tribunal, sns.. maninona raha tonga dia tsorina hoe « matahotra izahay fa sao manakorontana izy é », « matahotra izahay fa fôsika ilay jugement tribunal nataonay é »..

      Efa tenenina foana fa é é é...

    • 14 juillet 2011 à 09:18 | betoko (#413) répond à Raol

      Entierement d’accord avec Raol . Que L’UA s’occupe des problémes tel que le cas de Hamar El Bechir recherché pour crime contre l’humatiné et crime de guerre par la TPI et que ses homologues africains n’osent pas arreter .Secondo , pourquoi L’UA ne demande pas non plus le retour de Ben ALi et de Moubarack , et que fait elle au sujet du criminel Hissène Habré ? rien ,et elle se permet de nous donner des leçons ?
      Ravalomanana a donner sa démission , a donné le plein pouvoir à l’armée la quelle l’a transmis à Rajoelina , et validé par la HHC que Ravalomanana lui même a désigné .De plus Ravalomanana a étè condamné par contumace , pour ses malversations , je ne parle pas de la tuerie du 7 février 2009 , car le procés n’était pas équitable . Conclusion , que la HAt le laisse entrer et qu’on le rejuge , Madagascar est un pays souverain , il n’est pas une colonie africaine à ce que je sache , L’UA n’a aucun droit à nous imposer que que se soit , c’est contraire au droit international ,
      Que La HAT aussi fasse des lobbing pour faire valoir ses droits , expliquer , toujours expliquer à qui de droit pourquoi nous sommes arrivés là et pourquoi nous insistons pour organiser des élèctions au plus vite On dirait que par la faute d’un seul homme (Ravalomanana), 20 millions de malgaches sont pris en otage

    • 14 juillet 2011 à 09:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      RAOL,

      - "Quels crimes ??? exactement, commis par le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 09:56 | Raguy (#4141) répond à Raol

      C’est vrai Raol que Madagascar est un pays souverain mais il fait partie aussi du membre de la Communaute Internationale comme l’UA. Un pays si souverain que soit-il ne pourrait jamais se passer de la Communaute Internationale, alors rectifier votre analyse ci-dessus car l’application d’une decision de la CI n’a pas le meme sens a une ingerence etrangere.Attendez plutot le verdict du TPI avant de prejuger R8 sur ses actes. Il ne faut pas se fier a un Tribunal pourri comme le notre dont le jugement est dicte par les foza. De toute facon, a mon avis,rien ne pourra plus interdire R8 de rentrer au pays meme la Fat ainsi que Simao le corrompu et ses bandes car les amendements qui seront prises ont ete bien soulignes par la CPS qu’ils devront etre pleinement conforme aux decisions et instruments pertinents de Sandton.Lintervention du GIC, de l’UE ainsi que l’ONU faciliteront l’application de cette FR contre l’obstination tetue de la fat a vouloir continuer aveuglement et seul l’organisation de l’election a sa facon unilaterale alors qu’il est a court de munition actuellement( kikina).

    • 14 juillet 2011 à 10:39 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      La HAT non plus n’a aucun droit de refuser à une frange de la population le droit de voter pour le candidat de son choix, y compris Ravalomanana. Les crimes de la HAT n’ont rien à envier à celles de ce monsieur. Aucun ne peut juger l’autre.

      Malheureusement, ces élections que cette HAT voudrait organiser à tout prix vise à aligner des candidats qui font partie du même bord. On nous appelera à voter soit pour un âne, soit une bourrique, soit un baudet.

    • 14 juillet 2011 à 12:42 | zaka (#1418) répond à Raol

      Le communiqué officiel du Comité de Paix dit en premier lieu :
      « noté que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle est une question d’urgence ».
      - Cela signifie, que le régime actuel de la HAT est anticonstitutionnel, et le dernier réferendum organisé par Rajoelina-Ratsirahonana sur le changement de constitution est nul et sans valeur.
      - Si Rajoelina s’entête à faire cavalier seul et ne veut faire qu’à sa tête, cela signifie qu’il se met en marge de la Communauté Internationale et considère Madagascar comme étant capable de gérer tout seul ses problèmes : sociaux, politiques, économiques et financiers.
      Or , ce n’est pas le cas,, Madagascar a besoin des subsides financiers de l’extérieur pour survivre. En attendant, les malgaches encaissent les conséquences désastreuses d’une malgouvernance. L’ insécurité est au plus haut partout dans l’île du fait de la pauvreté ; les très pauvres s’en prennent aux moins pauvres, car les riches sont barricadés dans leur forteresse, bien protégés, et toisent d’un regard méprisant à travers la vitre en verre fumé de leurs luxueuses 4X4 les malheureux malgaches en quête de survie dans les rues salles d’Antananarivo. Le problème du retour de Ravalomanana est sujet à controverse, et je ne vois pas en quoi, ceux qui sont au pouvoir actuellement s’arrogent le droit d’empêcher un citoyen malgache de retourner dans son pays . L’explication la plus évidente, c’est qu’ils ont peur du charisme de l’ancien président de la République, la présence physique de Ravalomanana risque de compromettre leur projet de gouverner le plus longtemps possible les malgaches..

    • 14 juillet 2011 à 13:19 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salama hianao Atoa Basile RAMAHEFARISOA : marina ny voalazanao( himbetsaka isika roalahy-mianaka nifanjinja teo @n’ity Forum ity !! fa efa ravin-kazo nihitsana ireny ....!! ary rano raraka an-tany ka tsy azo raofina !!) Ny Marina tsy mba maty !!!! samy ten’ANDRIAMANITRA Ny fiafaran’ireo :dia ANARIN-SY ZAKA, KA VOA VAO MANAO HOE :<< NANKAIZA NY TANTELIKO TETO ??>>

    • 14 juillet 2011 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh quelle est BETE , ENFATINE et MALADE cette question de Mr Basile......

      Comme s’il vient de debarquer de la planete Saturne...et ne sait rien de ce qui se passe ici sur Terre malgré son assuidité sur ce forum....

    • 14 juillet 2011 à 17:46 | Bena (#494) répond à Tsisdinika

      le pauvre et clown benjamin vaovao (en quoi est-il neuf celui-là ?) a dit l’autre jour que r8 a fait pire que nous (il parle de lui et son équipe). c’est la mentalité actuelle de se comparer en mal et non en bien.

      r8 est le bienvenu, on votera pour lui, et s’il gagne tant mieux, sinon qu’il attende les jours meilleurs.

    • 14 juillet 2011 à 17:54 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      la messe est dite cher bekam’s, le retour en arrière risque d’être compliqué pour vous.

      retenez pour toi, et tes potes foza, que quand on fait du lobbying, on ne le crie pas sur le toit (prenez le cours de Lobbying 001 chez r8 avant d’agir).

    • 14 juillet 2011 à 18:46 | Rabe (#3378) répond à mpitily

      ...merci raol !

      ...nous commencons par le dj/voleur de pouvoir...hahaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 15 juillet 2011 à 09:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      Encore des delires et rien que des delires chez Bena....
      Le poovre.!

  • 14 juillet 2011 à 08:22 | Jipo (#4988)

    Rajoelina ne pourra plus refuser le combat à la loyale que lui propose Ravalomanana, depuis trop longtemps, sans se mettre la CI à dos , et porter l’entière responsabilité de la dégradation de la situation , aux yeux de ses compatriotes Malgaches ,entre deux maux , les Malgaches auront le « choix »,
    au moins : du moins pire , par rapport à pas de choix du tout ...
    Merci quand même aux efforts de tous ces conseils , qui sans eux , Madagascar ne serait plus que l’ombre d’elle même .

    • 14 juillet 2011 à 11:07 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      J’ai fini de lire Jipo.

      Où voulez vous en venir ? Je préfère « LE DEMON INTERIEUR » de Friedrich Wilhelm Nietzsche qui est plus caractéristique et non situationnel comme ce « l’autre conflit ».

      Le développement personnel est plus indicatif de valeur que la foi et l’idéologie (voire même doctrine acquise dès la naissance dans un pays).

      Ne démandez pas ce que le pays peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays !

      On est toujours l’imbécile de quelqu’un d’autre veut aussi dire qu’on a notre imbécile non ?

    • 14 juillet 2011 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Seriez vous un boulimique de la lecture , ou un " papivore invétéré ?
      A votre première question , je vous répondrai qu ’ en matière de droite , ils n’ont pas attendu le devoir de mémoire pour exprimer leur intégrisme , et qu’ils n’ont rien à envier à personne , y arrivant très bien tous seuls , et que ceux qui veulent s’y frotter, ne le regretteront pas .
      J’avoue ne pas avoir la capacité de lire en diagonale , afin d’extraire l’intégralité du nectar qui me plait, et , à propos de ce livre ne peux que souhaiter que vous ne regrettiez pas de l’avoir lu .N’ai contrairement à vous pas eu encore le temps de lire l’intégralité de votre lien qui je l’avoue est intéressant , les journées de 24 h oo étant trop courtes et la connexion @ trop lente , mais je ne manquerai pas de vous en parler .
      A la deuxième question je vous répondrai par l’affirmative , et que non seulement il y a toujours plus fort, mais que notre pire ennemi et celui contre lequel , il faut le plus se méfier , c’est souvent nous même .

  • 14 juillet 2011 à 09:01 | kotondrasoa (#3872)

    A l’impossible, nul n’est tenu.

    La CPS a sorti son verdict (j’aime ce mot, il me rappelle les verdicts de la Justice à dame Chri) et, sans crier gare a remis Chissano sur ses pieds qui se dirigeaient vers le chemin de perdition.
    Et maintenant, suivre la voie de la raison ou garder sa raison telle quelle et réaffirmer que tout le monde a tort ?

    Il faut dire que dans une société, lorsque quelqu’un affirme contrairement à l’opinion générale que ce qu’il dit est la seule vérité, alors on a affaire à un fou.

    Et je réitère ici, quelqu’un qui ne sait pas qu’il ne sait pas est un fou, alors il faut le fuir.

    A voir les résolutions de la CPS, la médiation de la SADC a pêché et il vaut mieux le chapeauter plutôt que de la laisser agir seule, d’où la présence conjointe avec une collaboration et coordination étroites des partenaires.

    Et en parlant de la feuille de route, les amendements y afférents sont insuffisants et doivent y être encore ajoutés.

    Enfin, la sortie des détenus politiques et le retour des exilés doivent être exécutés par la Hat si elle veut rester dans le concert des Nations.

    Et les élections ne sont que la finalité du consensus et de l’inclusion, après que la Transition soit mise en place car il s’avère difficile de tirer une charrue qui se trouve devant les bœufs.

  • 14 juillet 2011 à 09:26 | mpitily (#1212)

    Franchement, cela fait plus de deux ans que cette crise s’enlise à cause de l’inefficacité et de l’impertinence du schéma de sortie de crise proposé par la SADC que le CPS vient de valider allègrement !

    On perd notre temps à vouloir satisfaire tout le monde en même temps et à tout faire à la fois en un rien de temps (réconciliation, amnistie, constitution idéale, élections, fin des gabegies, état de droit, ...) !

    Il faut donner du temps au temps et faire chaque chose en son temps, les unes après les autres !

    Le plus important et le plus urgent est le point a) (retour à la normalité constitutionnelle), le reste peut attendre voire inutile car privilégie une minorité au détriment du peuple.

    Il faut aller donc au plus vite aux élections, tant pis pour les absents et les fuyards qui se sont « auto-éxilés » ! Nous nous sommes bien passé de Ratsiraka, Pierrot et consorts depuis 2002, il y en a parmi eux qui sont rentrés depuis 2009 et ce n’est pas qu’il y a maintenant de nouveaux autres absents que l’on va tout bloquer à Madagascar !

    Que la CI prenne en main l’organisation de ces élections avec un CENIC (CEN Inclusif et Consensuel) et puis basta ! Seul le peuple est souverain. Il faut surtout lui demander s’il est pour l’amnistie de ces fossoyeurs de la nation donc pour la culture de l’impunité politique, ce n’est pas à la CI de nous l’imposer.

    Vive l’ICG !
    Mpitily

    • 14 juillet 2011 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      La resolution du CPS ne peut pas etre autrement , il s’alligne sur Sandton,soit...., le CPS ne peut pas jeter à la poubelle le resultat d’un processus de 2 ans qui a couté beaucoup d’argent à la Communauté internationale....

      Le CPS peut demander , souhaiter, exhorter la HAT à aller ceuillir la lune ....mais la decision de mettre en eouvre ou non de ce SOUHAIT -EXHORTATION releve de l’unique appreciation de Rajoelina et du General NDRIARIJAONA dont la position sur le sujet est dejà connue

      D’autant plus que Sandton meme est interpreté de mille façon par le SADC lui _meme , SALAMAO a une autre intepretation de Sandton et il l’a dejà fait savoir .....

      L’Essentiel dans ce processus est d’avoir passé le cap de l’UA/CPS , la declaration de routine qui a été publiée importe peu, la prochaine ETAPE IMPORTANTE est la reunion du GIC_M qui va parler du financement de la mise en oeuvre de la Feuille de Route PSEUDO-AMANDEE qui ouvre le boulevard et le robinet pour l’organisation des elections......sans l’assassin voleur...

      Le reste c’est du blabla de ceux qui veulent encore continuer encore à rêver.....

    • 14 juillet 2011 à 10:19 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que ce processus est un fiasco, une pure perte de temps et d’argent donc il est temps de changer ses orientations.

      Malheureusement, ces messieurs sont trop fiers pour reconnaitre leurs erreurs et adopter dorénavant les recommandations de l’ICG ! Pauvres de nous !

    • 14 juillet 2011 à 10:23 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Il n’y aura pas de financement de l’election sans la presence de R8. C’est un fait qu’il faut accepter. Un regime comme celui de Rajoelina ne sera jamais accepte par la CI meme si par impossible tous les Malagasy le reconnaissent. En tant qu’un simple citoyen je me demande la signification du mot :« exhortation » en matiere de diplomatie et non pas au sens employe quotidiennement par les particuliers.

    • 14 juillet 2011 à 12:26 | betoko (#413) répond à Raguy

      En quoi et pourquoi Ravalomanana est indispensable ?Même si un jour il ne sera plus de ce monde, certainement des fanatiques vont chercher à le ressusciter, à moins que vous Raguy il vous a lancé des miettes et qu’il est devenu votre idole ?

    • 14 juillet 2011 à 13:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      bb,

      à Général NDRIARIJAONA ,une solidarité des armes (Armée-Gendarmerie-Police-Douanes) et une solidarité d’âmes ( avec tous nos militaires suspendus ou sanctionnés durant cette transition,en particulier le Général Noël RAKOTONANDRASANA,libérez ,sans condition,vos frères d’armes).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      De quoi avez-vous peur,bekoto« , du »retour sans condition",de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Laissez le participer à la vie politique locale,à Madagascar.Les urnes décideront de l’avenir de notre PAYS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 16:46 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Diso eritreritra enao ry Betoko satria tsy ny tsangan’olona hoe R8 @ maha R8 azy na Rajoelina @ maha Rajoelina azy no jereko fa kosa @ maha hoe R8 ihany no afaka mamaha ny olana sy indrindra indrindra ny fahorian’ny vahoaka Malagasy @ izao fotoana izao satria any @ ny la cle na tianao na tsy tianao satria izay no zava-misy. Raha ny tenako manokana dia tsy manana tombotsoa azo manokana na ho andrndraina avy @ fa kosa ny Malagasy maro an’isa izay miaina anaty fahantrana lalina sy very asa nandritra izay roa taona mahery izay sy ny firenena Malagasy potika no jereko . Sahiko ny milaza aminao fa manana ny ampy aho na hatrany @ zafikeliko sy ny zafiafiko aza ka tsy any mihintsy ny problem-ko fa ny fisainantsika no mety misy ambony sy ambany ka tsy omeko tsiny enao raha tsy mahatakatra an’izany.Ianao izany ilay karazan’olona raha tsy misy tombotsoa ho anao tsy tohananao raha araky ny filazanao eo ambony io ka tsy mahagaga raha manohana foza satria mitovy tsy misy valaka ny fisainana.

    • 14 juillet 2011 à 18:02 | Bena (#494) répond à mpitily

      tout un pouvoir qui s’appuie sur l’épaule du seul ndriarijaona. c’est trop fragile et cela fait désordre. il faut refléchir avant de débiter des inepties pareilles. toute vérité n’est pas bonne à dire.

      je pense déjà à l’avenir du caméleon ravatomanga et de akbaraly. quand à ratsirahonana, ce n’est qu’un petit accident de parcours, il s’en remettra come d’hab. du moins avant de trepasser.

    • 14 juillet 2011 à 18:04 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      r8 est indispensable car il mysthifie la peur au ventre des foza. il est petit et frêle, mais va savoir les maux de ventre de bakamisy et consort en attendant son nom !!!

    • 15 juillet 2011 à 07:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily,

      vous avez oublié l’amendement sur le retour,sans condition, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA (participer à la vie politique locale Malgache).

      Vous le voulez ou « PAS »,cet amendement serait une condition incontournable pour une « résolution durable » et « sincère » de la crise institutionnelle (constitutionnelle) Malgache .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2011 à 10:13 | mpitily (#1212) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      résolution durable et sincère de notre crise ? Permettez-moi d’en douter.

      C une condition si la CI persiste dans ses erreurs en insistant sur ce processus très mal engagé.

      Moi j’ai toujours pris position pour l’ICG : organisation des élections par la CI avec ou sans Ravalo (ce n’est pas essentiel).

      Pourquoi Ravalo n’a pas laissé Ratsiraka & consorts rentrer au pays pour participer à la politique nationale en son temps (cf Pierrot lors de la dernière présidentielle) ? et ben pour ces mm raisons, Ravalo ne devrait pas encore rentrer. Seul un retrait volontaire pourra lui être encore bénéfique car la plaie qu’il a provoquée ne s’est pas encore cicatrisée (cf cas de Ratsiraka actuellement, et surtout cas de Thaksin en Thaillande) ! Il faut laisser du temps au temps, et chaque chose en son temps SVP !

  • 14 juillet 2011 à 09:34 | ZOZORO (#5338)

    Encore un communiqué ! C’est le numéro combien déjà ?

    Lapinou va s’assoir dessus et je pense que ses postérieurs y sont déjà habitués.

    Lapinou a pris ce pouvoir par les armes. Les mêmes effets sont produits par les mêmes causes dans les mêmes circonstances et surtout avec le même peuple !

    D’ici peu, tout le monde se mettra à parler le singe tellement le matraquage est intense. Le Gondwana nous rattrape !!!

    Si Ra8 sollicite toujours ces MAMADOUS (merci rakotopitazana) pour rentrer c’est qu’il a finalement admis qu’il n’avait plus assez d’appui à madagascar !!! NON ??? Bah... qui peut prouver le contraire ? Qu’est ce qui a changé au cours de ses deux dernières années concernant le rapport de force. Je me permettrai même de parler de majorité tant bien au niveau du peuple que de l’armée.

    RETOUR SANS CONDITIONS ?? Au fait les conditions sont accepter la FR, DJ président et l’équipe vitale reste.

    PILE LAPINOU GAGNE ET FACE ON PERD ! Pas toujours convaincus ? Seuls les imb ne changent pas.

    Allez Für das REICH

    • 14 juillet 2011 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      c’est le seul communiqué officiel après la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement,du 11 et 12 juillet 2011.Point barre !

    • 14 juillet 2011 à 09:50 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je raisonne en terme de deux ans de calvaire, pas que ces derniers mois !

      Mais c’est plus une coquille vide maintenant basilou ?? sans kadafou ??

      Vous êtes très instable, narcissisme quand tu nous tiens !

    • 14 juillet 2011 à 10:09 | Raguy (#4141) répond à ZOZORO

      Quelle solution proposez-vous alors Zozoro au lieu de toujours critiquer ?

    • 14 juillet 2011 à 10:44 | ZOZORO (#5338) répond à Raguy

      On se fend dans le décors. On infiltre la HAT comme ils l’ont fait au temps de Ra8 et on a plus de chance de les battre au lieu de toujours compter sur ces singes.

      La politique de la chaise vide ne mènera nul part. La politique de l’autruche non plus. Reconnaissez au moins qu’il est fort ce lapinou pour avoir tenu un mi-mandat (oui avec l’armée et la france je sais). Ra8 s’est mis à dos la france, pourquoi lapinou ne ferait pas pareil avec ces africains ?

      Les fouzaourANUS soutiennent lapinou car vous vous dressez contre lui. Ils ne l’aiment pas pour autant.

      L’dée donc c’est de contaminer la HAT pour que ces mêmes fouza le virent car reconnaissons le : LA CLASSE MOYENNE NE PEUT PAS PROVOQUER UNE RÉVOLUTION.

      Et c’est de l’intérieur de la transition qu’on peut préparer le retour du père. C’est ce qu’on fait depuis quelque mois RAGUY.

    • 14 juillet 2011 à 13:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      oui l’ua est une coquille vide,sans le Guide suprême KADHAFI,mais l’UA fait partie des normes de la Communauté Internationale pour le règlement des conflits régionaux.

      Donc,il faut suivre cette norme internationale.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      « MIANDRY IZAY MAHARESY »,

      dîtes-le ouvertement,sans détour.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 13:33 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Fils du père et rien que ça !

      Le reste n’est que stratégie.

      Et vous basilou avec votre soutien à VITAL et retour inconditionnel du laitier ? ça va ensemble vous êtes sur ? Alors que vous soutenez celui qui empêche l’autre de renter !!!

      BASILOU, miandry izay maharesy KOU !

      Basile RAMAHEFARISOA

      2 stations services (1 jovenna et 1 total) fermées à tana. Cherche partenaire financier pour gérance ! MAMY RATOVOMALALA y est pour beaucoup ? C’est la loi de MURPHY basile...

      Et joyeuse fête nationale pour votre deuxième nationalité

      Un vrai enfant de la patrie....

    • 14 juillet 2011 à 15:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      je ne vais pas passer mon temps à vous expliquer que je n’ai jamais demandé la nationalité française.

      Bien sûr,mes mentors m’ont conseillé pour cette nationalité tout en préconisant de modifier mon NOM (à la française).

      NON et NON

      Alors,ne passez pas votre temps à me dire votre deuxième nationalité.

      Je ne critique pas ceux qui ont opté la nationalité française,c’est leur droit légitime

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      et

      NON et NON

      Basile RAMAHEFARISOA-Madagascar de facebook,issu de rajoelina cameroun

      « USURPATION/Usage de faux »

    • 14 juillet 2011 à 16:58 | Raguy (#4141) répond à ZOZORO

      Supposons que c’est une bonne strategie mais ce sera pour quand la fin ? car ca fait deja deux annees et demi qu’il est au pouvoir comme vous le dites.

    • 14 juillet 2011 à 23:05 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous ne l’avez pas demandé , on vous l’ a imposé avec un couteau sous la gorge , n’empêche que non seulement vous ne l’avez pas refusée, (ce que vous pouviez faire ) qui + est : vous en jouissez bien ..., vous voudriez quoi que l’on vous plaigne à bouffer à tous les râteliers en plus ! être pour l’équipe qui gagne et pour le retour de celle qui aurait perdu ! les 3 mon commandant ...Pile je gagne et face vous perdez quel courage , digne de celui que vous défendez .Usage de FAUX , c’est vous qui etes FAUX cul

    • 15 juillet 2011 à 07:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      l’essence,c’est le dernier de mes soucis.

      Je n’ai pas de voiture,j’utilise les transports en commun.Point barre !!

    • 15 juillet 2011 à 07:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dégagez,vous n’aurez pas le dernier mot !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 juillet 2011 à 09:57 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    La bonne question à poser à mon avis ce matin est :

    « Est-ce que Deba,Ramose et le DJ ce matin quand ils se regardent dans la glace en se rasant ont les consciences tranquilles..? »

    Vous avez évoqué ici les uns et les autres les méfaits de ces « gens »..

    Mr Jipo annonce donc que la solution la moins mauvaise c’est d’élire entre « deux maux »...la peste et le choléra..

    Vous voyez actuellement (et depuis un certain temps d’ailleurs..) certains individus (non seulement les pseudos politiques..) ont créé une situation de non droit dans ce pays..

    Croyez vous que ce pays continuera dans cette ambiance..?

    Aujourd’hui on parle d’un mal qui ronge le pays avec le trafic du BDR qui est en temps normal est un DELIT puni par la LOI..ce problème est devenu POLITIQUE...nos palais sont remplis de VOYOUS..tout simplement...

    Un RETOUR à la CONSTITUTIONNALITE avec des VOYOUS ???..

    Nous serons tous TEMOINS ici que cette SOLUTION de FACILITE n’aboutira qu’à ma fameuse GUERRE CIVILE....et le dire ici ne fait pas de che taranaka un fauteur de guerre civile mais tout simplement un plus clairvoyant que ces amis compatriotes ...

    • 14 juillet 2011 à 10:16 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Non Che, vous aviez déjà trouvé la solution l’autre jour : vers une nouvelle constitutionnalité avec TSZRRR !

    • 14 juillet 2011 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      Ce n’est pas une solution , c’est un début de solution car sans les 4 : QUI ?

    • 15 juillet 2011 à 14:43 | mpitily (#1212) répond à Jipo

      Qui ? quelle question ? les français ne peuvent-ils pas se passer de Giscard, Chirac, Jospin, Chevènement et consorts maintenant (mm si ceux-ci n’ont pas fauté comme ces 4) ? Et alors pourquoi les malgaches ne peuvent-ils pas se passer de ces 4 fossoyeurs de la nation et de leurs sbires ? Franchement !

      Place aux jeunes et aux nouveaux politiciens TSZRRR !

  • 14 juillet 2011 à 10:00 | ZOZORO (#5338)

    RAOL

    - Le crime de Ra8 c’est d’avoir construit des écoles et des hôpitaux au lieu graisser ces militaires corrompus.

    - Il a construit des routes au lieu de jets d’eau

    - Il voulait construire une usine de provende au lieu de faire une piste de course pour les badboys fanatiques de vitesse.

    - Il a construit le 5 étoiles au lieu de stade d’antsonjombe qui n’est pas encore fini d’ailleurs malgré le délai d’exécution ?????

    • 14 juillet 2011 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Ravalomanana a fait tout ça , pas dans le cadre d’une Transition mais dans le cadre deux mandats electifs...

      Allons y aux elections et vous allez voir ,Rajoelina va faire plus que votre Dada.....

      ....sans le monopole des yaourts et de l’huile de table, ni la confiscation de l’Argent du SIDA , en plus Rajoelina ne va pas melanger la caisse de l’Etat avec celui de l’INJET...
      Il ne videra pas la caisse de l’Etat pour acheter un boeing personnel....

      IL n’accaparera pas à lui seul tous les riziaires de Betsimitatatra pour y faire un terrassement pour developper l’INJET.....

      Rajoelina se gardera de s’assoir sur la Tête de tout le monde , les Generaux compris en les tutoyant et les humiliant....

    • 14 juillet 2011 à 10:52 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Eny lesy Boris a :-)

      C’est son style de leadership Boris, la convivialité et en plus il était le chef suprême de l’armée contrairement à lapinou qui fait de l’usurpation et outrepasse ses pouvoir car c’est un président de fait et seulement de la HAT et non de la république.

      Je reconnais les qualités de leader de lapinou et les défauts fatals de Ra8.

      Un fait BOris

      La route bitumé (cité des jardins) menant à MAHAMASINA a été bloqué et un mur a été érigé. Dorénavant tous les taxi be et les riverains devraient faire le détour. La route fait environs 150m et l’ancienne cité de RATSIRAONANA est dans ce parage.

      Si c’est pas de l’abus de pouvoir ça ?

      Mais vous, vous pleurnichez pour quelques rizières qui ne font même pas 0.5tonne/ha. Et en plus, si c’est pour stabiliser le prix de riz.

    • 14 juillet 2011 à 11:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      l’Abus de pouvoir Zozoro , c’est de laisser trainer la gabegie plusieures années durant en transformant la Cité du jardin en vaste marché des fripouilles.....

      il fallait arreter cet abus de Pouvoir et Bravo à Edgard Razfindravahy....

      en plus en erigeant ce Mur ....Rajoelina n’a pas l’intention de voler le domaine de la cité du jardin pour developper INJET....comme Ravalo le ferait à sa place....

      C’est juste pour mettre fin à la sauvagerie qui a trop duré...et ce beau quartier merite cette quietude....

    • 14 juillet 2011 à 11:20 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Oui en créant un bouchon énorme et violer une servitude publique.

      INJET n’est qu’une façade de l’empire RAZAKANDISA Boris, y a pas qu’INJET.

      Mais c’est quand même terrifiant de vous voir défendre à tout bout de champ lapinou même sachant que je fais partie du voyage. Est-ce ça l’objectivité ? ou c’est du fanatisme aveugle ?

      Un peu de discernement ne vous ferait pas de mal Boris.

      Et la fripouille comme les rizières font vivres nombre de malgaches. Il est où la différence ?

      Et la route vers DIEGO, qui l’a construite pour vous ? L’un crée les veines du pays, l’autre bouche les artères ! Ra8 et lapinou c’est le ying et le yang.

    • 14 juillet 2011 à 11:25 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Et ce beau quartier est le mien aussi Boris ! C’est pas vous à 1000Km qui saurait mieux que moi.

    • 14 juillet 2011 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      La cité du Jardin ...c’est plutot un quartier dans la Capitale de Madagascar MON PAYS

      Que je suis à 1000 ou 15 000 000 km Zozoro, Antananarivo est la ville des tous les Malgaches...

      Faut pas oublier que TANA est la plus grande ville cotière de Madagascar depuis 2005 ( peut -etre ques les routes de Ravalomanana y est pour beaucoup_ c’est un interressant sujet de these/memoire) et Paradoxalement ce phenomène etait pour beaucoup dans la ...chute de Ravalomanana...car les foza treizemeistes sont plutot des cotiers....

      En plus La cité des Jardins ....c’est avant tout la cité des Médecins...

    • 14 juillet 2011 à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Je ne suis pas un fanatique de Rajoelina....je ne suis qu’un pragmatique, realiste..c’est tout !!

      Rajoelina est avant tout l’homme de la Situation pour eviter le chaos...dans un Pays que j’aime...

      Ratsiraka , Ravalomanana , Zafy n ’y ont pas cru depuis le debut à cette EVIDENCE mais actuellement ils ont du revoir leur copie...l’evidence est tenace malgré la politique de mi-sousestime...

      La communauté internationnale a sous-estimée Rajoelina aussi en lui engageant une geurre d’usure 2ans 1/2 durant mais actuellement , l’EVIDENCE est toujours tenace ....

      cette CI/SADC/UA/CPS /GIC M et /ONU/OIF/PARIS/BRUXELLE /WHASINGTON ne peuvent faire autres choses aussi que REVOIR LEUR COPIE et n’hesite pas de maniere LACONIQUE à EXHORTER Rajoelina à mettre en eouvre leur Feuille de Route ....

      Zozoro aussi a fini par changer d’avis et n’a pas hesité à enterrer la hache de guerre contre Rajoelina ( ou a changé de strategie mais bon !! diplomatie oblige !!!) ,et Zozoro en tout cas a fini par abandonner la politique sterile de mi_souzy an-dRajoelina.....laissant seuls les Dafily et Kakilay dans leur combat perdu...d’avance...

      Peut-etre que j’ai fini par avoir raison en croyant depuis le debut en Rajoelina....mon realisme ne m’a jamais trompé !

    • 14 juillet 2011 à 12:17 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      TANA, ville côtière ? DÉFENSE DE RIRE.

      AMBOHIPO/ANKATSO/ITAOSY CITE DES ASSURREURS et 67HA oui !

      Cité des médecins ? Ce qui est sûr c’est que ces cités ont étés vendus à qui bon vouloir pendant la transition de RATSIANA ORANA. Il en possédait une près de la télévision RECORD.

      13 mai-istes côtiers ?

      Les 13 mai-istes sont surtout la classe la plus pauvre et les sous éduqués en plus des pilleurs et des braqueurs. MAIS C’EST VOTRE CONCLUSION.

    • 14 juillet 2011 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro...

      Tana ville cotière ?!

      vous pouvez RIRE Zozoro jusqu’à ce que vous changiez d’avis.....

      les treizemistes sont issues de la classe pauvre, sous -eduquée, pilleurs , braqueurs.....et j’ y ajouterais les Cotiers de Tana ( à moins que c’est la meme chose pour Zozoro....)

      En tout cas Zozoro , vous ne pouvez pas enlever chez les cotiers de Tana la FIERETE d’avoir Antananarivo leur capitale et de se reconnaitre dans chaque quartier de Tana comme le Cité du Jardin aussi (mis à part Andohalo et Faravaohitra , les seuls quartiers specifiquement des tsymilafihogo....)

      Et n’en deplaise pas à Zozoro ,les autres quartiers de Tana sont incrustés massivement ...des Fozas ou des Singes qui nous gouvernent....Vous n’avez qu’à voir autour de vous Zozoro,dans les Ministeres des Relations avec les Institutions chez Yves Aimés....

    • 14 juillet 2011 à 13:26 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Un certain « Ray charles » voulait, un beau jour, faire de tamatave la capitale de madagascar.

      L’homme de paille a créer la place de la paille dans votre ville. Lapinou a re-créé l’hotel de ville sous l’influence de ses conseillers. (Au fait BORIS, je travaillais aussi pour RAZAKANDISA le père dans l’un des quartiers que vous avez sus-mentionné dans l’immeuble VITOGAZ et c’était pas génial génial ! ça n’a rien à avoir mais ça me rappelle votre petite touche au MAP).

      Par contre, Ra8 n’a rien fait dans le genre. Que des 5* et des boulevard d’anosy be au profit de toute la population. Un vrai père !!!

    • 14 juillet 2011 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Cette histoire d’avion personnel me fait « rire ».

      Il est à Madagascar,pénalisé à l’immobilisation.

      BRAVO.

    • 14 juillet 2011 à 14:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile...

      De loin à partir de Paris.....l’histoire de cette Avion personnel vous fait rire alors que cet avion resume à lui seul le VOL dans la Caisse de l’Etat et c’etait la goute d’eau qui a fait deborder la vase et conduit à la crise actuelle.....

      la rigolade naif de Mr Basile n’est pas étonnant .....ce n’est pas le premier des vos éclats de rire suspects ou symptomatiques.....meme le drame de 7 Fevrier vous fait rire........en revendiquant le retour de son auteur....

      Si cet avion est encore immobilisé jusqu’à maintenant ce que son acquisition n’est pas du tout pertinente et l’erreur est de l’avoir acheté à un prix qui a scandalisé meme la FMI et la Banque Mondiale qui depuis cet affaire a arreté tout net son financement pour Madagascar . ......

      Vous pouvez ricanner Mr Basile en prenant tout à la legère .. mais les Malgaches continuent sa route.....

    • 14 juillet 2011 à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Et Antananarivo la plus grande ville cotière de Madagascar !! c’est le resultat d’une politique de Centralisation à outrance.....post-soixantedouzard et amplifiée depuis le Ratsirakisme....

      Les cotiers viendront gouter au developpement là où on le barricade....

      Tamatave , capitale Economique c’etait un.... sasa-maso ,un bluff suite à une frustration de Dada liée à un vote sanction massif des entananariviens pour un DJ qui continue à nous faire danser....tous !

    • 14 juillet 2011 à 16:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      2007/2008

      La crise de confiance financière et économique mondiale .

      Bref,pour Moi ,Monsieur Marc RAVALOMANANA est « UN » des victimes collatéraux de cette crise mondiale.

      Juste ,cette histoire pour Monsieur Marc RAVALOMANANA tombe malheureusement pendant la période de la « Présidence française de l’Union Européenne ».

      Tout était bien orchestré,plus la campagne de pseudo-francophobie de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Pour l’histoire de février 2009,je suis partisan d’une commission mixte internationale d’enquête pour « rouvrir » le dossier.

      Vers la Cour pénale internationale (CPI) et NON TPI(domaine du Conseil de Sécurité des Nations Unies)

      En 1968,mai,en FRANCE,j’étais du côté du POUVOIR (français).J’ai appris beaucoup de choses pour des questions de manifestations et j’ai vraiment rigolé quand 1972 est arrivé à Madagascar.

      La maladie a empêché le Pàre TSIRANANA de préparer normalement sa succession.Quelques impatients dans son écurie !!!

      J’étais à Madagascar,en juillet/août/septembre 1972,au fond de moi-même,je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler en observant certains acteurs Malgaches.

      Retour en FRANCE,dès que le Général RAMANANTSOA avait opté pour la prolongation du mandat du DIRECTOIRE MILITAIRE (sans consultation préalable).

      J’étais à Hilton,en apprenant sa décision personnelle.Quelle surprise pour NOUS.

      Actuellement, un souhait pour notre ARMEE :

      « Solidarité des armes et solidarité des âmes »

      Libérez tous les militaires,en arrêt ou en prison,sans exception.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile

  • 14 juillet 2011 à 10:08 | che taranaka (#99)

    Mr Mpitily,

    Le RETOUR à la normale peut-il se faire avec les mêmes défauts qui ont conduit ce pays à cette situation dramatique..??

    On va reconstruire le bâtiment avec les mêmes matériaux qui ont causé sa perte..????

    Mr Zozoro-man...et les défauts et les méfaits de ra8..?? RAS..???

    • 14 juillet 2011 à 11:32 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      De tous les maux, il faut choisir le moindre,

      Je préfère de loin de très très loin lapinou à zafy ou ratsiraka. Que ce soit clair !

      MPITILY

      Étant un fervent fils du père, j’étais contre votre TSZRRR sorti tout droit du PBZT. Mais maintenant, j’y pense à deux fois ! Sans pour autant avaler la pilule ranjeva. donc TSZRRR R.

      Mouche CHE CHE

      R.A.S non !!!! RDM ou rien de méprisable à moins d’être un cas pathologique de démence comme voussavezqui !

    • 14 juillet 2011 à 13:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      OUI et OUI nous pourrons travailler avec les anciens qui sont sensés de rectifier le tir.

      Chaque parti doit préparer un programme,avant les élections et on verra le résultat des urnes.

      J’ai plus de confiance aux anciens qu’aux prétendus « jeunes »,sans expérience.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 13:43 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous voulez faire du neuf du vieux.

      Normal votre réaction du haut de vos 70 ans.

      Juste un bruit pour vous basile, avec tous mes respects.

      Psshhhhhhhh .......BAAAM !

      C’est l’arbre au bord de la falaise qui tombe !

    • 15 juillet 2011 à 10:01 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Je ne comprends pas votre question car, justement, les ZRR et R se sont avérés être de très mauvais « matériaux » donc il ne faut plus voter pour eux, d’où le Tout Sauf ZRRR ! Je ne croirai jamais en leur repentance et en leur changement intrinsèque.

      Tsy lany olomanga i Madagasikara ! Izay efa hita fa tsy nahomby dia adinoy any.

  • 14 juillet 2011 à 10:41 | Raol (#529)

    Merci pour les réponses mes camarades forumistes. Pour ceux qui ont la mémoire courte, vous allez vous documentez sur l’ère de Mr Ravalomanana, ce ne sont pas les preuves qui manquent. Et puis, je vous comprends, vous qui ont des points de vue directement opposés aux nôtres. C’est la vie, c’est la démocratie. Mais nul ne peut ignorer que Madagascar est un pays souverain, et c’est le peuple malagasy seul qui va trancher sur l’avenir de Madagascar. Tsy mila resabe intsony e, efa be loatra ny zavatra notenenina sy nolazaina, fa mila alefa ny fifidianana. Tsy ampy anareo ve ny fanarahimaso ataon’ny avy any ivelany ? Sa mila atao eo @ fitondrana mihintsy Ravalomanana vao sûr fa handresy ny olony ? Toa hoe mbola tena tian’ny olona hono izy izao ? Ka raha izany lehiretsy, dia alefaso ny fifidianana fa tsy maintsy ho lany ry Fetison, na ry Stanislas, sns dia afaka hamerina moramora sy hiaro azy eto ireo. Raha izao fandehan-javatra izao no jerena, dia karazan’ny mandrora ny Fiandrianam-pirenena tsotra izao, aiza ka olona efa voaheloka no avela tsotra izao toy ny anjely ? Nous, nous n’avons pas peur des élections, au contraire, nous sommes prêts à voter pour celui que nous jugeons apte et digne de diriger Madagascar. A vous de deviner qui est cet homme (ou femme) !

    • 14 juillet 2011 à 11:32 | ASSISE (#1505) répond à Raol

      Merci aussi pour ceux qui ont la mémoire LONGUE e !

      Continuité . . . . . de l’Etat oblige, mba vakio koa ilay EDITO aloha e ! Chassons le voleur et remplaçons le par Le Notre (avec beaucoup plus de technique/tactique).

      Un voleur et ses complices WANTED (sinon une partie déjà emprisonné, d’autres exilés), un autre et ses complices laissés à l’air libre (tranquilles et même protégés), misy diso ve ny voalazako eto ?

      De quel CHOIX « SAFIDY » le peuple souverain pourra-t-il faire dans ces cas là ?

      NOUS SOMMES BIEN A MADAGASCAR, pays au peuple souverain, . . . de leurs dirigeants.

    • 14 juillet 2011 à 12:05 | MILAMINA (#4588) répond à Raol

      Raol>>>aleo iarahana manomana io fifidianana io sy izay lalana sy lalàna mifandraika amin’izany dia hita eo f’aza tere’ko masaka sy izay tian’ny DJ sy ny FOZAT no harahina eto.

      24 volana ny lokaloka hamitana ny tetezamita, mbola eto foana isika izao. FOZA tsy tafavoaka hatramin’izay efa lasa FOZAT...tsy menatra aho no miteny izany

      Dia aleo ho samy tsarain’ny mpifidy sy ny tantara eo.

  • 14 juillet 2011 à 13:38 | rasoulou (#4222)

    Je salue chaleureusement cette décision du CSP : RETOUR INCONDITIONNEL DE RA8 ET DE RATSIRAKA, ET LES METTRE AU MEME DEPART AVEC RAJOELY POUR LA COURSE AUX PRESIDENTIELLES, ET QUE LE MEILLEUR GAGNE.
    Cette décision rendra l’apaisement nécessaire à M/CAR, mais moi je souhaite : « plus de 1ère tour dia vita », càd imposer aux autres ses idées, ou bien des coup d’Etat : voix du peuple bidon. PLUS DE CA CHEZ NOUS. DEMOCRATIE LA VRAIE SERA POUR NOUS. On n’ aura plus les emprisonnés politiques juste pour leurs idées politiques.
    APAISEMENT DE CLIMAT POLITIQUE, NON RISQUE DE GUERRE CIVILE, ELECTIONS ET APPROBATION DE TOUS LE MONDE. LA JE SUIS TOTALEMENT D’ACCORD .
    VIVE MADAGASCAR ET LES MALGACHES UNIS ET SOLIDAIRES QUI N’A QU’UN SEUL ENNEMI : CE PUT ..... DE PAUVRETE !!!!!!

  • 14 juillet 2011 à 13:50 | ZOZORO (#5338)

    Boris B.

    Quand vous dites plus haut « JE NE SUIS PAS UN FANATIQUE RAJOELINA ». Qui essayez vous de convaincre ? Vous même ou les autres ? Avec les autres, vous n’y arriverez pas !

    Vous m’avez dit un jour que le grand écart n’était pas bon pour la virginité (ahh... vous y êtes)...

    Parlez maintenant de schizophrénie, à vous l’honneur !!! Étant à la fois sujet et traitant.

    • 14 juillet 2011 à 14:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro....
      Je ne suis pas un Fanatique de Rajoelina....et je ne cherche pas à convaincre personne à me croire ou non !

      Mais je suis un pro_Rajoelina oui, mais fanatique non ! nuance, nuance car je ne serais pas près à le soutenir s’il reedite le 7 Fevrier.....ça c’est claire !

      En tout cas je me soucie très peu de ce qu’ON pense de moi...je fais confiance à ma confiance/fiereté sur moi meme et la dessus je n’ai pas besoin de me verser dans l’AUTOMEDICATION...

      Ne vous en faites pas donc sur ma VIRGINITE , elle est intacte ....je n’ai pas le c.ul sur 2 chaises comme vous Zozoro......

    • 14 juillet 2011 à 15:30 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Réédite le 7 février ?

      Pas besoin, il l’a fait le 7 février. Demandez à Organes et les fusils de 7.6mm des GP qui tirent des 9mm. Il voulait rééditer lors des prises de ministères à Anosy mais Ra8 très vigilent s’est abstenu.

      La première provocation c’était le BLACK MONDAY. Et d’ailleurs pouquoi il s’est éclipsé avant la tuerie du 7/02.... Pas besoin de votre réponse, parce qu’il savait ce qui va se passer. Il a tout orchestré. Il menait la danse comme vous dites.

      FRANCE, FRANCE, FRANCE.

      Elle fête son indépendance et elle fait joujou avec la notre.

    • 14 juillet 2011 à 16:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      La politique politicienne objet du debat quotidien ici est une chose .....Mais la responsabilité de Ravalo sur le drame de 7 Fevrier est une autre que je ne veux pas ....discutailler par respect aux morts cejour là......

      Pour moi la VIE d’un Homme est plus que SACREE...j’y ai consacré une partie de ma vie professionnelle telle une sacerdoce.....

      Abattre comme celà des HOMMMEs comme des moutons ne seront jamais justifiés ,econre moins pour la cause d’une politique politicienne....

      Parlons d’autres choses SVP.....

    • 14 juillet 2011 à 16:11 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Reparlons alors de votre schizophrénie !!! HI HI HI :-)

      Non, boris, ne nous voilons pas les faces. Le 7 février est une réalité et le VRAI coupable commanditaire doit être puni. Pas seulement le responsable par voie hiérarchique.

      DE GAULE disait : on croit mourir pour la patrie, on meurt en réalité pour des industriels.

      TIKO ? SAVONNERIE TROPICALE ? INJET ou SPCI ? QCM Boris, il n’y a qu’une seule bonne réponse.

      Et pour votre gouverne, on n’abat pas non plus les moutons avec des UZIS 9mm.

      Anthonin TALBOT, ça vous dit quelque chose ! Il était encore chef de la police à l’époque non ? Il doit connaitre la vérité.

    • 14 juillet 2011 à 16:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY :

      « S’il réédite le 07 février 2009 ? »

      Expliquez-vous,BB.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 16:23 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui, expilquez vous !

      S’il le refait ??? parce qu’il l’a fait !

    • 14 juillet 2011 à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,Mr Basile !

      Je m’explique : Si Rajoelina , par malheur, devrait abattre les malgaches comme des mouches que ce soit les membres de trois mouvances ou les zanakidada- comme Ravalo l’ a fait le 7 Fevrier 2009 , je n’hesiterais pas une seconde pour retirer mon soutien envers lui.....je crois que c’est claire....

      En tout cas Rajoelina ne fera jamais un drame pareil ...ça ne lui ressemble pas !!

    • 14 juillet 2011 à 16:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Qu’est-ce qu’ils ne feront plus Ravalomanana et ses partisans pour MANIPULER....ils sont nés avec....c’est connu de tous...c’etait sa methode de goucernance...

    • 15 juillet 2011 à 07:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      à propos de la ligne rouge ou zone protégée,j’ai une petite histoire malgacho/malgache :

      "Une délégation malgache avait souhaité déposer une motion à l’ELYSEE,elle était stoppée à une centaine de mètres de la ligne rouge.Un jeune malgache de la délégation avait demandé à un jeune policier français du RG de vérifier mon identité,je l’ai accepté sans retenue.Maintenant,ce Malgache est devenu un copain,sans arrière pensée.

      Quelle leçon à tirer :"En FRANCE ou à Madagascar,la ligne rouge existe,si les manifestants dépassent la ligne rouge,c’est de la responsabilité des initiateurs de la manifestation.

      Alors pour cette histoire de Février 2009,il y a à boire et à MANGER !!

      « LES VRAIS RESPONSABLES » ????

    • 15 juillet 2011 à 11:39 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Eh oui ! parce que pour vous, ses fans, il est plutôt du genre pleurnichard à la radio

  • 14 juillet 2011 à 15:14 | kotondrasoa (#3872)

    Si le petit pouvait, Ra8 n’aurait plus été mais malgré le carnage du 26 janvier 2009, malgré le suicide du 07 février 2009, malgré la prise du ministère de la défense (je ne sais ce que ce ministère défendait vraiment), malgré la déhiérarchisation (passez moi le terme) par la passation obligée de l’Etat Major Général de l’Armée, malgré le blindé du 16 mars 2009, malgré le coup fumant d’astérix, malgré l’aide non voilée de la France et de Simäo, malgré les posts l’exilant d’Afrique du Sud en Swaziland, Ra8 est toujours là et semble omniprésent, même dans le subconscient des pro-hat.

    Puisque l’UA ne marche pas pour le petit, on remet en cause la couleur de peau des Africains ; puisque la France appuie le petit, on oublie la colonisation et la post-colonisation.

    Et dès qu’on reçoit un financement même à caractère social et humanitaire, on crie à la reconnaissance.

    Pourquoi ne pas dire carrément que la CI n’est qu’une vache à lait et que nous ne voulons pas qu’elle meugle ou rumine ?

    Et que dire de l’UE, des USA ? Que nous ne sommes pas leurs colonies aussi ? Qu’ils feront mieux de nous envoyer leur monnaie sinon nous allons faire du terrorisme chez eux ?

    Et ne pas oublier que le Soudan a du pétrole et c’est Béchir qui tenait les clés de la bourse.

    Une condamnation internationale reste toujours d’actualité et qu’il aille faire un voyage d’agrément dans un pays occidental et nous verrons s’il en ressort libre.

    Raol,

    N’utilisez pas le terme démocratie puisque vous n’en savez même pas le sens !

    Bb,

    La cité des jardins n’est pas seulement la cité des médecins car les gouvernants de la Haute Autorité de l’Etat (HAE) ont acheté sur ce fleuron de l’Etat durant la transition Ratsirahonana.

    Mais en parlant de côtiers, je ne sais si c’est pour mieux asseoir l’autorité mais mes compatriotes des bords de mer ont tendance à n’accepter comme coéquipiers que des gars du même patelin qu’eux. Au temps de Razafitombo, le ministère de la défense était pratiquement des gars du sud et spécialement les hauts responsables, tout comme actuellement à la primature et à la présidence, il faut être originaire du sud est pour avoir un poste de responsabilité et la chanson célèbre à Ambohitsorohitra est : « je viens du sud ».

    Enfin, dernière nouvelle Lily a reçu la médaille de Commandeur de l’Ordre National. Vraiment, quelle braderie. Il faut signaler que pour devenir Chevalier de l’Ordre, il faut avoir 45 ans, et être Officier c’est 5 ans après et Commandeur, c’est 4 ans après, alors Lily est maintenant âgé de 54 ans.

    Comme il n’y a pas de petit bénéfice...CQFD

    • 14 juillet 2011 à 16:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa,

      Vous avez oublié que le Ministere de Finance est aussi une chasse gardée de Tsimilafihogo....

      Sans parler de la Banque centrale ou d’Air Madagascar auxquels vous n’avez pas aucune chance d’y tenir une poste de Responsabilité si vous n’avez pas la couleur de la peau et cheveux de Zozoro .....

      A moins que vous le tsimilafihogo vous voulez accaparer tous les Ministeres....vous n’avez qu’à nous le dire....comme ça on vous laisse tranquille ...QUOIQUE..

      Quand à votre jalousie à Cl Lylisson ( un ami personnel !) ....vous ne savez pas que cet Officier qui a fait preuve d’une INTELLIGENCE RARE , a beaucoup SERVI cette Nation depuis la lutte contre les Dahalo dans la region d’Ihosy en passant par la lutte contre les dahalos politika dans le cadre de sa responsabilité actuelle.......

      Lylisson a beaucoup travaillé pour la cause de la stabilité politique à Madagascar pendant cette periode delicate de la transition et il n’ a pas perdu son temps à discutailler sur l’ETHNIE de Rajoelina comme d’autres officiers sans vision et moins intelligents l’ont fait (et qui sont maintenant à Tsiafahy.....)

    • 14 juillet 2011 à 16:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      « Résumez en quelques lignes votre point de vue, très intéressant » !

      Cordialement

  • 14 juillet 2011 à 16:24 | Raol (#529)

    Mr Kotondrasoa, soyez sûr que je connais parfaitement le sens du terme démocratie. Il vous faut plutôt l’’expliquer à votre idole. Moi, j’affiche que je suis pour le changement à Madagascar. Foza ou non, issu de la classe pauvre ou non etc... peu importe, j’en suis fier, et je le serais toujours tant que les dirigeants ne se soucient pas du peuple ! Et ne soyez pas surpris si un jour je serais un opposant d’Andry Rajoelina, s’il se détourne de la voie qu’il a promis. Jusqu’à maintenant, à mon pauvre avis, je constate qu’il fait de son mieux pour sortir le pays de la crise, sans toutefois sacrifier les acquis de la révolution orange. Je ne suis pas satisfait certes de ce qui se passe, mais je vois en lui la force et l’espoir de réussir. Oui, pleins d’embûches et de pièges, la route était longue, mais j’en suis sûr, la fin est proche. Avec ou sans la CI, messieurs, mesdames, le peuple malagasy tranchera ! Que les élections viennent !

  • 14 juillet 2011 à 16:35 | randy (#5371)

    Fa aiza ao @ atidohan’ireto fouza raol, betok sy ry raiso raiso sy ireo foatra ireo no mandinika sy misaina sa dia hoe TSY maintsy hiaro ny seza nangalarina sy ireto vola natao tantely afa drakotra ny fananampirenena.

    Dia lazaina fa hikorotana raha miverina Ravalomanana dia hisy ady antrano eto dia izao sy izao.

    Nody tsy navela, tsy Nody izy miandry azy ny fitsarana.

    Ny fat efa ataon’i Simao fitadiavambola fotsiny fa toa ny ary ambany ary no misaina nefa toa mba nahavita nanongampanjkana ihany. Ny titre minier sy ny bois de rose lasany olona tsy lazainy intsony.

    Ny fat dia mihevitra fa dia mbola ao foana ireo teo @ 13 mai lazaina fa mpitolona nefa dia samy naharaka fa nokaramaina hibahana lalana manodidina an’Alakely sy ny manodidina ny asany. Ny fandrobahana aloha dia hain’ny fat tsara.
    raha mba maromaro ny karana sy frantsay antaratasy voaroba mba nety ihany fa dia ny gasy kely ihany no nofaizina.

    Tsy hanaiky ny vahoaka hono fa tsy maintsy mijanona eo ny fat izany hoe naongana Ravalomanana dia mody ny vahoaka no tsy nanaiky aiza izay vahoaka tsy manaiky eo fa tsy fat ihany mieboebo anaty fahatran’ny vahoaka izao.

    • 14 juillet 2011 à 17:27 | Raguy (#4141) répond à randy

      Apres cette decision de la CPS, reste maintenant a controler de pres avec une loupe sur la confection des amendements ( les tactiques a prendre pour executer le retour de R8 une fois pour toute).C’est le plus important.

  • 14 juillet 2011 à 17:05 | dedou1 (#3831)

    Je ne suis pas un votant pour Ra-8 s’il se présente aux élections, par contre je suis fervent de son retour.
    Je pense que la HAT n’est pas légitime pour le condamner en refusant son retour. Seul le peuple doit avoir le dernier mot et le sanctionner par le vote suivant son jugement.
    Pourquoi la HAT a peur de son retour, alors que c’est la clé du retour vers le consensus national ? Cette peur tend à faire penser que la HAT se disant avoir le soutien populaire n’est pas à l’aise.
    Vite, et je suis d’accord avec Basile, que Ra-8 rentre ; qu’il revienne dans la vie politique s’il veut. Il y aura de toute façon une campagne présidentielle où chaque candidat peut expliquer en long et en large les défauts des concurrents. A la fin, c’est le peuple qui tranche par le vote ; c’est ça la démocratie. Un exemple à petite échelle, en France, dans le primaire des écologistes, je crois que c’était Nicolas Hulot le favori, or il est battu par Eva Joly

    • 14 juillet 2011 à 21:58 | Turping (#1235) répond à dedou1

      Argument acceptable de la part de dedou.
      Bien dit pour le principe démocratique.

    • 15 juillet 2011 à 07:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à dedou1

      dedou1

      vous avez pris un très mauvais exemple,pour la France.

      Un norvégienne/française qui voudrait devenir « PRESIDENTE de la République française » souhaitant supprimer le défilé du 14 Juillet,elle est tombée déjà d’avance !!

      L’écologiste est à la mode,il faut profiter l’élection présidentielle pour....

      C’est une parenthèse.

  • 14 juillet 2011 à 17:54 | che taranaka (#99)

    Mr Zozoro me fait rappeler le fils d’un contre-amiral..qui habite là-bas où il a fait allégeance.pour infiltrer le cible.!!....même réflèxe même propos..c’est bizarre..

    Mr BÔBekam’s,ami des intellectuels..tout compte fait vous n’aimez personne vous êtes fanatique de vous-même..c’est très bien ..mais attention ne faites pas la politique de Pol pot...une grossière erreur que Pol pot paie aujourd’hui la queue entre les jambes...pour d’autres projets(avec les sponsors razakandisa..)et si vous ne parlez pas trop de côtiers et de tsymilafihongo..je suis votre soutien...si vous voulez de moi...!

    J’attends donc avec IMPATIENCE les élections avec les retours des vautours..et les candidatures des vieux racailles et des jeunes loups..Mpanarina tanindrazana(une trouvaille..de Boris ...ra8,deba,zafy n’y croyaient pas..)....MADAGASIKARA SERA LE PARADIS DE L’OCEAN INDIEN à coté de ses petites soeurs....j’ai nommé Mayotte..et l’Île de la Réunion..!
    TOUT LE MONDE FETERA LE 14 JUILLET..!!!

  • 14 juillet 2011 à 17:55 | Ramasy (#5578)

    Mangina ianao ry Basile fa tsy mamely ny « argument-nao » â !
    Olona efa hita fa nanao ny tsy mety teto madagasikara koa hoe « quel crime â, quel crime ??? ».
    Hosokafanay tokoa ny varavaran’i Madagasikara hidirany ary hiantohana tokoa ny miaramila hiambina azy eny Tsiafahy.
    Efa misy efitra ho azy ao.
    Ry Moubarak sy Ben Ali mbola pasitera eo anatrehan’iny. Mbô marina ê !

  • 14 juillet 2011 à 18:12 | Ramasy (#5578)

    O Ry Basile â ! Mankanesa ianao any Fort Dauphin misy ny QMM, ny làlana an-tampon tanàna simba tsisy nanamboatra efa ho 20taona.
    Rehefa mba nanontaniana ny olona any hoe fa mba aiza ny anjara volan’ny commune avy @ QMM dia novalian-dry zareo hoe efa lasan dravalo daholo ny avance ary na ny Maire aza tsy navela nofidianay fa izy no nanendry PDS.
    Resaky ny olona eny an dalambe izany.

  • 14 juillet 2011 à 20:13 | Lekivy (#1953)

    Avec 90 réactions à cet article, il ne reste plus beaucoup à dire au risque de se répéter. Cependant je ne peux m’empêcher d’apporter mon grain de sel en voyant le nombre non négligeable de gens qui veulent s’en prendre à l’UA après cette décision au lieu de discuter des alternatives puisqu’ils persistent dans la voie unilatérale.
    Depuis les traités de MAPUTO il faut se persuader que la résolution de cette crise a dépassé le niveau national, et c’est normal puisque les intérêts d’autres nations sont également en jeu et certains ne cachent même pas leurs positions. Arrêtons de faire croire que les malgaches sont supérieurs aux africains car ce n’est pas fondé. Nous devons reconnaitre notre faiblesse dès lors que les différents protagonistes ont reconnu l’autorité de la SADC et l’UA pour assurer la médiation dans cette crise.
    Dans le milieu du sport on pourrait assimiler nos politiciens extrémistes à des mauvais joueurs qui ne respectent par l’esprit sportif. L’arbitre peut se tromper mais aucune équipe ne doit remettre en question sa décision finale.
    Même le pouvoir de fait qui a toujours prôné la souveraineté nationale a tout fait pour quémander la reconnaissance internationale en menant les différentes missions diplomatiques aux frais des contribuables pour influencer cette opinion internationale.
    Ce sont nos politiciens et leurs supporters respectifs qui font preuve de tergiversations, mais la communauté internationale n’a finalement pas dévié de sa position.
    Ainsi, pour la communauté internationale, le pouvoir ne peut pas rester aux seules mains des putschistes car c’est contraire aux résolutions de Cotonou, auxquelles notre pays est tenu d’appliquer, il doit obligatoirement composer avec l’opposition pour restaurer la paix sociale et prévenir d’autres crises.
    De même, le pouvoir ne peut revenir comme ça à l’opposition à cause des erreurs commises par le précédent régime.
    La seule élection qui garantit le retour à l’ordre constitutionnel doit être l’œuvre d’un régime véritablement consensuel et nécessairement inclusif même si l’idéal aurait été de confier la conduite de la transition à un gouvernement neutre (type Ranjeva).

  • 14 juillet 2011 à 20:22 | Lekivy (#1953)

    Au fait, à ceux qui condamnent la SADC, l’UA ou l’UE, je vous invite à organiser une pétition qui demande à la communauté internationale de se taire et de se contenter de donner l’argent. Je suis curieux de savoir ce que cela va donner !

    • 14 juillet 2011 à 20:44 | niry (#210) répond à Lekivy

      Bonsoir Lekivy,

      Il vaudrait mieux faire une pétition « CONTRE LE RETOUR DE RAVALOMANANA à Madagascar », ce serait + parlant..

      Comme y a déjà sa corollaire qui prône son retour et sa participation aux élections, ce serait bien de voir le nombre de signataires..

  • 14 juillet 2011 à 21:18 | Lekivy (#1953)

    Salut Niry,

    Bonne idée. Seriez-vous également prêt à lancer une pétition contre la candidature de Rajoelina à la présidentielle ? Sauriez-vous présager le résultat ?

    • 15 juillet 2011 à 01:13 | niry (#210) répond à Lekivy

      Lekivy, les paris sont ouverts ?

      - Pétition pour le retour de Ravalo + candidature aux élections : 1589 votants par internet (+ votants lettre manuscrite que je n’ai pas pu compter..)

      Ca c’est un fait, pour le reste, voici mon pronostic :

      - Pétition contre le CPS et la communauté internationale : au grand max 500 (internet)
      - Pétition contre la candidature de Rajoelina : minimum 1000 (internet)
      - Pétition contre le retour de Ravalo : au grand max 500 (internet)

      Mais ce ne sont que mes estimations. c’est dommage qu’on ne puisse pas le vérifier....

      Salutations Lekivy.

    • 15 juillet 2011 à 02:42 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à niry

      C’est pertinent, mais on n’est pas encore aux élections !

      La question pour le moment est la suivante :

      EST-CE QUE RAVALOMANANA RENTRE ET REMPLIT LES CONDITIONS POUR SE PRESENTER A L’ELECTION PRESIDENTIELLE ?

      Une question qui nécessite des questions préalables ...

    • 15 juillet 2011 à 08:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      ny omaly no miverina,

      c’est un point de vue personnel :

      1-Monsieur rentre à Madagascar

      2-Une autorité judiciaire (le Procureur de la République)peut lui signifier une convocation devant un juge,il a droit à un autre jugement du fait de sa condamnation par contumace .

      3-Arrêter un ancien Président de la République,à son retour au Pays,c’est un mauvais calcul politique.

      4-Seule justice possible,ce sont les urnes.

      (JUSQU’A CE QU’IL SOIT DEFINITIVEMENT CONDAMNE,IL A DROIT DE SE PRESENTER A TOUTES LES ELECTIONS AUX SUFFRAGES UNIVERSELS DIRECTS,son casier judiciaire vierge)

    • 15 juillet 2011 à 09:13 | Ramasy (#5578) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Hovaintsika ny lalàna ka izay mangalatra ka tian’ny vahoaka dia afaka madiodio n’iza na iza.
      Hovaina etsy Analakely eo @ esplanade ny fitsarana ka atao tsangatànana na fidiana hoe « tianareo ve io olona io » ?
      Avelao Ravalo hody dia ho hita eo izay hanaovana azy fa sao heveriny fa vitavitan’ny vola sy moramora ity fiainana ity.
      Mbola aiza....??

    • 15 juillet 2011 à 09:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ny omaly no miverina

      Pour le moment ,pour MOI,b.ramahefarisoa@gmail.com,Monsieur Marc RAVALOMANANA pourrait se présenter à toutes les élections,il n’est pas encore condamné.

    • 15 juillet 2011 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramasy

      Ramasy,

      « mangalatra » : QUOI ????exactement !!!!

    • 15 juillet 2011 à 09:45 | ragasy (#5827) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En concluant ; Certes, qu’il a fait des erreurs, mais la transition en place doit jouer la transparence mais non pas choisir les mêmes fautes comme l’emprisonnement systématique de ses opposants. Ceux qui sont au pouvoir ne remplissent que leurs poches, de pratiquer les corruptions sans cesse au détriment du peuple déjà très pauvre. Bref, « ny teo aloha ihany no miverina ». Pourquoi la HAT a peur de son retour ? Je pense que la HAT n’est pas légitime pour le condamner en refusant son retour. Il y aura de toute façon une campagne présidentielle où chaque candidat peut expliquer en long et en large les défauts des concurrents. Seul le peuple doit avoir le dernier mot et le sanctionner aux urnes.

  • 15 juillet 2011 à 14:33 | LORRY (#4569)

    Laissons R8 rentrer dans son pays et se présenter à l’éléction.

    Là, on saura de qui de ces camps sera le choix du peuple

    Mais je demande à tout le monde, surtout aux politiciens, le pardon national tout en laissant l’esprit de vengeance.

    L’élu du peuple devra donner cet exemple pour marquer sa territoire, sinon, on restera toujours dans l’actuelle situation et personne ne sera jamais satisfait de personne.

    Sinon, laissons aux peuples de décider par un référendum si ra8 peut rentrer tout de suite ou non.

    Laissons toujours aux peuples d’exprimer parce qu’aucun de vous (les politiciens) ne pourrait jamais représenter les peuples malgaches et aucun de vous ne peuvent dire ou exprimer les besoins et choix de ces peuples

    A bon entendeur salut

    • 18 juillet 2011 à 13:42 | mihemotra (#4567) répond à LORRY

      Salama Daholo Tompoko,

      Sarotra ny fanazavanao M. Basile , mbola tsy meloka tokoa Andriamatoa Marc Ravalomanana , nefa ny lainga izay afafy aty Madagascar no mahatonga izany, tsy manana finiavana ny hifampiresaka Andriamatoa Andry Rajoelina dia izay no mampikatso ny firenena hoatr’izao, mazava hoa azy fa hena antanantsaka io fa raha tsy misy hery maka azy dia tsy ho azo eo na ho folo taona aza ity tetezamita ity , ary tombotsoany izany satria eo @ fitondrana izy amin’izao fotoana izao , ary ny miaramila sasantsasany no manana fahefana amin’izao fotoana izao no miaro azy eo, aminy saina tsy miangatra ho anareo eo @ fitondrana « TENA IZAO VE NO ATAO HOE FANDROSOANA ??????? amin’ireo telolahy manana ny fahefana miaramila »TENA FANDROSOANA VE IZAO ZAVAMISY ETO AMINY FIRENENA IZAO ????????? HO ENTINA HO AIZA ITY FIRENENA ITY ???????? SAO DE MBA EFA AMPY IZAY FA LATSAKA LALINA LOATRA NY FIRENENA ????? Miantso ny miaramila manampanahy rehetra ny vahoaka mba hijery amin’ny maso tsy miangatra ny zavamisy amin’izao fotoana izao ????? Aoka ho « TANDROKA ARONY VOZONA IANREO » fa tsy ho « MAMBOTRY NY FIRENENA » fa manana ny mahaizy azy ny TANINDRAZANA IOMBONANANA ; ; ; ; MITSANGANA AMIN’NY MAHA IZY AZY IANAREO FA NY VOLA TSY HANGIDY MANDRAKIZAY....... MIJALY NY VAHOAKA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 18 juillet 2011 à 14:30 | mihemotra (#4567) répond à LORRY

      Salama daholo tompoko,

      Aoka tsy hieritreritra ianareo eo amin’ny fitondrana fa adala sy kentrina ny Malagasy , raha izao zavamisy eto @ firenena izao dia efa tena any anaty lavaka mangitsokitsoka ny firenena , afatsy ireo manampahefana sy ireo manamboninahitra ambony ny miaramila sasantsasany izay eo aminy fanaovana trano sy fividianana fiara 4x4 amin’izao fotoana izao. Tsy vonona ny hifampiresaka ireo izay eo amin’ny fitondrana amin’izao fotoana izao satria tsy mampiseho na dia kely akory endrika fahavononana hiresaka , na inona na inona no ho farany izao tantara izao dia tsy maintsy ho fifamelankeloka sy fifampiresahana no hivoahana amin’izao zavamisy izao. Aoka tsy hiandry efa voatery sy tsy afamikofoka vao hanao izany fa ny vahoaka izay tsy mihinankanina no ho jerena. Ny fifidianana izay ho kasaina hatao aoka ho hifanarahana fa io no tena loharanony korontana izay tena hitondra ny firenena any amin’ny fifamonoany samy Malagasy. Na ireo namany mpitondra amin’izao fotoana izao aza rehefa mieritreritra ny ho lany dia tsy hanaiky izay ho valiny eo. Miangavy ianareo miaramila izay tena tandroka arony vozona izahay mba handray andraikitra fa tafahitsoka lalina loatra ny firenena. Ny vahoaka moa amin’izao efa tsy mahazo mamoaka ny heviny fa rehefa mipoaka ny sarombilany dia izay vao ho soavaly tapakofehy ka tsy ho voatazona intsony.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS