Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h35
 

Finances

FMI-Madagascar

Le Conseil d’administration du FMI approuve la FEC

vendredi 29 juillet | Bill

La réunion du Conseil d’administration du FMI du 27 juillet 2016 à Washington, a approuvé un accord de 40 mois pour Madagascar d’un concours de 220 millions de DTS, environ 304,7 millions USD correspondant à 180% de la quote-part actuelle précise le communiqué du FMI, au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Il s’agit d’une contribution au renforcement pour la stabilité macroéconomique et la promotion d’une croissance durable et inclusive, d’après Washington. La décision du Conseil d’administration ouvre la voie au décaissement immédiat de 31,428 millions de DTS (environ 43,5 millions de dollars). Le montant résiduel sera mis à disposition en plusieurs tranches sur la durée du programme, sous réserve de la réalisation de revues semestrielles.

Dans tous les cas, l’octroi de ce concours selon l’Etat malagasy confirme d’une part, que toutes les mesures préalables convenues avec les services du Fonds Monétaire International (FMI) ont été exécutées et que d’autre part, les assurances de financement nécessaires au programme ont été obtenues. La FEC servira à soutenir la balance des paiements et à renforcer les réserves en devises du pays. Mais, il servira aussi en partie à financer les besoins de trésorerie de l’État Malagasy. L’objectif final de ce financement est de soutenir la croissance économique du pays sur la base d’un programme économique adossé au Programme National de Développement (PND).

Il importe maintenant pour le Gouvernement de réussir la mise en œuvre de tous les engagements de réformes définis dans le programme. Ces réformes concernent notamment l’amélioration de la gestion des dépenses publiques, l’accroissement des recettes fiscales, le renforcement de la lutte contre la corruption et le redressement de la JIRAMA.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet à 10:19 | Isandra (#7070)

    Mieux vaut tard que jamais,...et mieux vaut peu que rien,...!!!

    Bailleurs oui, mais surtout les investisseurs,...quand est ce qu’ils se bousculeront,...

    • 29 juillet à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Merci Hery d’avoir rétabli cette confiance au sein de cette institution que Ra8 a perdu en 2008,...

    • 29 juillet à 10:35 | akam (#7944) répond à Isandra

      Ah !...te voila eclairee ! mieux vaut tard que jamais.

    • 29 juillet à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous voyez, nous ne sommes pas comme l’opposition Française qui ne prient que l’échec de son gouvernement,...et s’oppose systématiquement ses propositions même si celles-ci sont proches de leur idées,...pourraient améliorer la vie des Français,...

    • 29 juillet à 11:32 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est vrai que les bonnes nouvelles tombent presque tous les jours en ce moment avec ce Régime

      .... Enfin les Bailleurs de fonds dit traditionnels se sont réveillés ...il leur a fallu avoir eu vent des actions massives du Tigre sur Madagascar pour réagir.... mais d’un côté, il n’y a pas trop de raison à se réjouir parce que ce n’est qu’un crédit accordé en plus...qu’il nous faudra rembourser pendant des années ...mais c’est toujours de l’argent dispo pour bouger vu la situation économique de notre pays...c’est au gouvernement maintenant d’utiliser cet argent à son escient..

      C’est vrai Isandra que toutes les conditions de l’époque de Ravalo sont réunies.... la différence c’est que Hery n’a aucunement pas l’ambition de développer son propre affaire personnelle genre Tiko..Donc le mélange du genre n’aura pas lieu... Si Hery travaille bien il mérite quand même sa part comme tous les Malgaches, sur les fruits de la croissance retrouvée... 3% en 2015 et 4% cette année...ce n’est pas encore suffisant certes mais en bonne progression ... Jusqu’ en 2019 les fonds vont tombés et ce régime pourra enfin réaliser les travaux d’infrastructure...mais il y aura encore du boulots parce que occupant le 164e rang sur 189 pays, Madagascar se trouve en fin du classement Doing Business 2016 qui mesure la réglementation des affaires et son application effective. Le gouvernement a identifié une série de réformes à adopter au cours des dix-huit prochains mois afin d’améliorer le climat des affaires.

      Du point de vue Contexte social,le pays occupe la 154e place sur 188 pays du Rapport sur le développement humain 2015 des Nations Unies et n’a pas atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’échéance de 2015. Nous sommes conscient de cette situation...

      Aussi, Madagascar est très exposé aux catastrophes naturelles, en particulier aux cyclones, à la sécheresse et aux inondations. Selon les estimations, un quart de la population, soit cinq millions de personnes, vit dans des zones à risques. Nous travaillons en ce moment pour améliorer cette situation parce que les catastrophes naturelles sont systématiquement présentes chaque année dans notre cher pays.

      ...jusqu’ à maintenant...nous avons dû batailler dur pour rétablir l’état de droit dans ce pays et de stabiliser les institutions de la République. La stratégie du gouvernement malgache dont la « lutte contre la pauvreté grâce à une croissance inclusive » est l’objectif principal, s’articule autour de trois piliers : améliorer la gouvernance, favoriser la relance économique, et élargir l’accès aux services sociaux de base. Cette stratégie est définie dans le Programme général de l’État (PGE) et traduite dans un Programme national de développement 2015-2019 (PND), assorti d’un plan de mise en œuvre.
      Les détracteurs vont multiplier les attaques mais comme on dit « las chiens aboient la caravane passe »...faisons comme les Chinois moins de bavardage et plus d’actions.

    • 29 juillet à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      « jusqu’à maintenant...nous avons dû batailler dur pour rétablir l’état de droit dans ce pays et de stabiliser les institutions de la République. »

      C’est louable votre intention,...à moins qu’elle reste dans ce stade,...cependant, il faudrait le commencer au commencement, le respect scrupuleusement sans calcul politique, ni avidité la loi fondamentale,...et le rétablir dans tous les domaines, mais non seulement, dans les domaines où ça vous arrange,...mettre tout le monde sur le même pied d’égalité et abandonner la mentalité, seuls les autres qui doivent respecter les lois,...enfin, appliquer l’exemple vient d’en haut, pas des moindres,...

    • 29 juillet à 15:22 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Pour Rambo !!!.

      Vous dites :
      « c’est que Hery n’a aucunement pas l’ambition de développer sa propre affaire personnelle genre Tiko..Donc le mélange du genre n’aura pas lieu. ».

      Pour une fois je suis d’accord avec vous !. Le problème c’est que si VOTRE Hery n’a pas d’entreprise personnel (genre Tiko !) à developer, il lui reste son compte en banque à faire prospérer !!.

      Il n’y aura effectivement pas de mélange de genre. Juste des zéros en plus sur son compte !.

    • 29 juillet à 16:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      TOUT VU !!!

    • 29 juillet à 21:06 | Bena (#494) répond à Isandra

      avec ce fuck, il faut prouver qu’il n’y aura plus de pauvres dans ce pays de mrd.

    • 30 juillet à 07:44 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      A l’attention de Zizikely, dit Rambo
      Je reprends ici une petite partie du post que j’ai écrit hier en fin d’après-midi afin que nul n’ignore le « talent »’ de celui qui se prétend « conseiller » du président de la République malgache (à moins qu’il ne s’agisse de son concierge ?)
      Hier matin, donc, Zizikely le Rambo double zéro m’avait écrit : « je travaille plus avec le cerveau moi mais moins avec le coeur...c’est le b-a-ba de la politique mon cher... ». Et, pour ma part je lui avais répondu : »Pour le coeur, on avait compris, pour le cerveau je m’interroge car vous avez pondu ce matin un post qui se voulait intelligent et technique sur les axes de lutte contre la pauvreté et la « stratégie malgache » etc, etc... Un propos intéressant, avec des chiffres et tout et tout... Le problème, mon ’’cher’’ Zizikely, c’est que vous être un gros mytho bidouilleur. Car les phrases intelligentes et informatives que comporte ce texte, vous les avez littéralement pompées dans un document produit en date du 9 mai 2016 par le Groupe Banque Mondiale. Et vous ne citez évidemment pas vos sources. Vous êtes un plagiaire, Zizikely. Pas une seule idée ou analyse personnelle, que du copier-coller !".
      Voilà, le personnage qui ose comparer un attentat terroriste en France (celui de Nice) par définition imprévisible (sinon il n’a pas lieu) avec un tragique incendie malgache (39 morts et un silence sidéral des belles âmes) qui souligne l’isolement « inhumain » des zones rurales et l’état catastrophique des moyens de communication et de secours à Madagascar (heureusement, les fonds alloués par le FMI vont changer tout cela...). Et ça prétend « travailler » avec un cerveau... (d’occasion ? De marque chinoise, le cerveau ? Y’a pas, faut se méfier des contrefaçons)...

    • 30 juillet à 07:48 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Voici le lien concernant le « travail avec son cerveau » de Zizikely, le Rambo double zéro : http://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview

  • 29 juillet à 11:04 | Midabetsy (#8062)

    Omeo ! meo ! meo ! hatrany nefa ny harena eto antanàna omena ny sasany gratuit.
    ny halatra avo lenta efa tsy tenenina intsony :
    ampitomboina ny hetra miditra mba hampiakatra ny karaman’ireo mpanao politika : senatera - depioté - ministra - directeur de cabinet sy ny directeur des wc .....
    Taranaka faha firy indray zao no hibaby ny vokatr’izao ?

    • 29 juillet à 11:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Midabetsy

      Mba omeo ohatra amin’izany « harena eto antanàna omena ny sasany gratuit » izany hoe izahay ra-Midabetsy, miaraka amin’ny demonstration mipetrapetraka ny amin’ny fomba nanaovany an’izany mba ahafahanay miara-misafoaka aminao ?

    • 30 juillet à 15:27 | RAMBO (#7290) répond à Midabetsy

      Pour Vazaha be mais pas pour Madabetsy ( problème d’absence d’invite à la réponse sur MT.com)

      Vous jubilez parce que vous avez l’impression de marquer un point parce que je n’ai pas mis « mes sources »...Bravo vous êtes fort Vazaha be ..cela prouve que vous faites des recherches approfondies comme moi...Dit-on, « Les grands esprits finissent par se croiser »...mais ...oui Vazaha be il y a un MAIS...
      1...Faire une copier/coller n’est pas un délit...ici, on argumente et on donne des infos pour valider ses dits...je n’aime pas trop donner des « liens » parce que rare sont les personnes qui les ouvrent....pour gagner du temps je souhaite que ceux qui lisent mes posts restent concentrées sur ce que je dis.

      2...je pense que ce forum est un forum d’idées et d’infos pour des amateurs mais pas pour montrer qu’on est plus intelligent que l’autre...personne n’est spécialiste ici alors il y a des bases de données données par des institutions spécialisées comme la Banque mondiale et le FMI... ces infos sont publiées et corrigées régulièrement chaque année selon la situation économique du pays en question...Tout le monde a le droit d’utiliser ces données officielles , en copier/coller ou en recopier pour infos ou pour valider les arguments... Ici,on n’est pas au Goncourt ou dans un essai littéraire où les copier/coller sont évidemment un délit..

      Relisez ce que vous avez écrit le 27 juillet 2016...Ne venez pas me dire ici que ces données ont « germé » dans votre cerveau depuis que vous étiez tout petit...Vous avez dû « pomper » tous ces chiffres quelque part mais vous ne donnez pas « vos sources » vous aussi et je ne veux pas perdre mon temps à trouver vos sources pour vous rabaisser intellectuellement comme vous faites ici... alors « Quelqu’un que j’aime bien a dit ceci »Avant de parler de la paille dans l’oeil de votre voisin, regardez d’abord la poutre qui est dans votre propre oeil"...il faut être Dieu pour avoir une parole de sagesse pareille...Bref voici votre copier/coller sans sources..# 27 juillet à 16:29 | Dadabe (#9116)
      A l’attention de Zizikely, dit Rambo.
      Libre à vous, le gros mytho qui prétend conseiller les puissants de ce monde (enfin, à tout le moins le petit monde des voyous de Tana...), libre à vous, donc, de dire tout et n’importe quoi sur la France où vous prétendez avoir passé vos « vacances ». Mais votre mépris et votre ignorance crasse ne vous autorisent pas à ignorer ceci : la France n’est pas si décadente que cela et ne mendie pas auprès des Chinois comme Madagascar qui va très vite regretter ses anciens colonisateurs... Si vous voyez ce que je veux dire.

      Voici le fruit de l’analyse personnelle de Vazaha be « sans sources » ...

      Les Chinois, fidèles à « la feuille de route de Pékin » (qui veut réorienter la croissance de la Chine vers la consommation et non plus l’industrialisation à tout crin), multiplient effectivement les rachats de marques européennes, notamment en France. Mais, car il y a un mais : en 2015, sur 23 milliards de dollars investis par les Chinois en Europe, seuls 3,6 concernent la France (l’Italie, elle, en a eu 7,8 !). En outre, la Chine est loin d’être le premier investisseur étranger en France. D’après les statistiques de la Banque de France, qui calcule chaque année les stocks d’investissements directs étrangers, la Chine n’arrive qu’en 16ème position pour la période de 2009 à 2013, avec 11 milliards d’euros. Soit très loin derrière les Pays-Bas (410,5 milliards), le Luxembourg (374,7 milliards) ou les États-Unis (286,6 milliards).
      Voilà, retournez un peu à vos études Zizikely et cessez votre propagande tout juste digne d’une prêcheur évangéliste de bas étage. Vous êtes ridicule de prétention.

      3... Les extraits que j’ai cités dans mon post fait partie des communiqués de la Banque Mondiale comme les vôtres et même les gouvernements Malgache utilisent ces paragraphes dans la PGE présentée par les 3 PM de Rajaonarimamianina.

  • 29 juillet à 11:05 | Behantra (#9165)

    Isandra pourrait certainement nous dire à combien s’élève ces paiements à mettre dans la balance ?

    Et surtout : payer qui , payer quoi ?

    Isandra pourrait aussi nous dire à combien s’élève les besoins de cette trésorerie malagasy ?

    Et dans la foulée le montant des dépenses publiques ?

    Sinon relire dans Madagate l’article de Ratsietison intitulé : génocide économique

    • 29 juillet à 11:53 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Behantra, pourquoi vous attendez Isandra pour vous donner ces chiffres ? Vous vous intéressez à Madagascar alors bougez vous un peu pour les chercher bon sang !

    • 29 juillet à 12:41 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Vous avez raison rambo Isandra est limitée ... donc je m’adresse à vous qui prétendiez ètre le politicien du HVM

      Sortez nous ces chiffres , pour que l’on puisse discuter

    • 29 juillet à 12:46 | akam (#7944) répond à Behantra

      Eh Gros bras ! montre leur que t’as du muscle et reagis pas en mus…musculus ! laisse les se dissimuler derriere leurs blablas inutiles. En depit de leur jalousie, ils peuvent perorer a longueur de journee leur insatisfaction perenne ! les chiens aboient… la caravane passe. Malgre le mepris de certains qui ne font qu’avaler des couleuvres… ce sera, bientot, le sommet de la francophonie, une echeance prochaine du pouvoir actuel qui sera une allegresse pour les habitants de l’ile.

    • 30 juillet à 17:16 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Zizikely, l’ignare
      Mes amis d’Avignon se reposent et donc je reviens à mon courrier en retard et lis aussi votre prose, parmi celle d’autres forumistes. Et, une fois encore vous dites n’importe quoi.
      Je ne « jubile » pas (pour qui vous prenez-vous, n’importe qui ne me fait pas jubiler...), je dis simplement que vous mêlez à votre post banal des phrases entières « d’analyse » et « de commentaire ou d’orientation politique » qui permettent de penser que vous avez quelques neurones utiles dans votre fameux « cerveau », mais ces phrases sont en fait plagiées dans un document de la Banque mondiale. Et vous oubliez de le dire. Point.
      Bien entendu que je n’invente pas moi-même les chiffres qu’il m’arrive d’utiliser (on les trouve en un clic sur internet, dans ce cas il s’agissait d’ailleurs d’une infographie), je parle de vos prétendus « ANALYSES » et « COMMENTAIRES » qui ne sont pas les vôtres. Si vous ne voyez pas la différence entre une donnée chiffrée accessible à tous sur le web et une analyse personnelle, c’est que vous ne comprenez rien à rien !
      J’ai très explicitement dit que je m’étais inspiré d’un document de la Banque de France et non pas de la Banque Mondiale (là encore vous confondez). Enfin je n’ai jamais parlé de « délit » !!! Votre imagination vous fait délirer, ou quoi ? Libre à vous d’aller emprunter ce que vous voulez où vous voulez, on s’en fout à vrai dire. L’honnêteté intellectuelle consiste simplement à citer vos sources dès lors qu’il ne s’agit pas d’un apport original et personnel au débat. Vous êtes vraiment trop bête. Et terriblement prétentieux. Et puis quel argument risible que le vôtre : « je n’aime pas trop donner des liens »... Il suffisait d’écrire « selon la Banque Mondiale »... Trop long ? Vous vouliez surtout nous faire croire que vous étiez capable d’une idée, comme vous voulez nous faire croire que vous « conseillez » les tenants du pouvoir (!). C’est raté, Rambo le double zéro, le mytho du forum MT. Pas crédible pour un sou.
      Ps - « Univers impitoyable », disiez-vous ? « Je ne vous lâcherai pas » ajoutiez-vous ? Eh bien, voilà, si vous voulez la guerre vous l’aurez. Mais vous la perdrez.

  • 29 juillet à 11:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Mr Bill votre article est incompréhensible .
    Décaicement , réziduel, accord de 40 mois d’ un konkour, mis à dispo en plusieurs tranches / canapé de programme, sous réserve de réalisation de revues bizanuelles, quel menu !
    des sous, encore des sous et toujours des sous :eh vazaha ! omeo vola ...

    • 29 juillet à 11:51 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Et pourtant c’est clair sauf pour ceux qui ont le QI en dessous de la moyenne...Jupe n’attendez pas Bill pour vous éclairer...cherchez lisez des revues et les journaux pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des Bailleurs de fond.

    • 29 juillet à 12:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Justement je n’ ai pas le privilège de ceux qui ont le QI sous la moyenne...

    • 29 juillet à 12:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Jipo

      Jipo,
      Citez-moi un seul gouvernement au monde qui ne finance son déficit budgétaire par la dette. Donc même vazaha demande des sous à vazaha, à japonais, à chinois, ou à tchoum si cela lui chante tant qu’il est solvable sur les marchés financiers. Mais en l’occurrence, il s’agit ici d’un crédit du FMI qui vise à l’équilibre de la balance des paiements et, en tant que pays membre, Madagascar a le droit d’y recourir. Il n’y a pas de honte à ça.

    • 29 juillet à 12:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « un accord de 40 mois pour Madagascar d’un concours de 220 millions de DTS, environ 304,7 millions USD correspondant à 180% de la quote-part actuelle précise le communiqué du FMI, » ? ? ?
      Je ne comprend pas ce charabia, assurément réservé aux QI en voie de développement, voir sous évolués, pour ne pas dire sous ceinture & sur évalués ...
      180% de la quote -part ce qui veut dire qu’ elle peut etre de 198% ?et pourquoi pas mille % ???
      Particulièrement « actuelle », ce qui sous entend qu’ elle peut fluctuer ???
      Quant aux 100% ce n’ est assurément pas suffisant ?
      Votre QI : vous pensez l’ utiliser à quel % 10, 12, 98, 180, 350 ???
      Du grand n’ importe quoi je maintiens !

    • 29 juillet à 12:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Tsisdinika
      Qui vous a parlé de honte ?
      Ce que je déplore c ’est que cela permettra à ceux en place de s’ accaparer cet argent, et que rien ne changera pour le quotidien des Malgaches .
      Pour etre plus précis, le FMI cautionne , les bandits au pouvoir et c ’est ce qui me dérange .

    • 29 juillet à 12:44 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Et pan dans les gencives à rambo !

      Encore un peu plus rambo ??

    • 29 juillet à 13:22 | akam (#7944) répond à Jipo

      Jipo
      Le FMI n’est pas une institution de nuls ! les employes sont notamment connaisseurs. Si Mada est supporte ce n’est pas pour HR, c’est pour les 22 millions. ce n’est pas du fric alloue pour rien. Les operations de decaissement ont deja ete detaillees dans les journaux locaux depuis 2 ou 3 mois. ici, ce n’est qu’un rappel !

    • 29 juillet à 13:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ akim !
      Le fmi est un conglomérat de maçons, et de bandits qui ne font pas dans le caritatif ...
      strauss khan a été mis en examen, et lagarde est en train de l’ etre.
      Cet organisme est au service des plus gros lobbyings financiers, filiale & à la botte des groupes : goldman sax, rockfeller /Bilderberg poétiquement appelé illuminatis .

    • 29 juillet à 16:23 | akam (#7944) répond à Jipo

      @ jipo
      - FMI est une banque comme la BFV, BOA....mais « internationale ». Mada, en tant que regime democratique, a le droit comme tt autre pays d’emprunter. Personne ignore cela ! et si le regime actuel a gagne des sous c’est qu’il y a une garantie !
      - Vouloir suivre ce que ces sous deviennent est une autre paire de manches !
      - la population actuelle a besoin que l’economie de ce pays redemarre.

    • 29 juillet à 16:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ akim !
      Si pour vous vous endetter ou emprunter, c ’est « gagner » : c ’est pas gagné ...

    • 29 juillet à 16:59 | akam (#7944) répond à Jipo

      @jipo
      - mais oui ! je ne vais pas t’apprendre que faire un emprunt aupres d’une banque ne se reduit pas a un claquement de doigts...et bien ce regime a redige, calcule et argumente l’emprunt avant de le soumettre a Lagarde et ses sbires.
      - le FMI a approuve ! c’est qu’il s’agit d’une reconnaissance bonhomme ! evidemment si j’evoque que le regime a gagne c’est « au figure » ...mais « au propre » , l’argent n’est pas alle ailleurs ! car si cet argent a fait des heureux, il y a eu aussi des malheureux qui n’ont pas pu etre satisfaits.
      - bref apprecie, de pres ou de loin, que ce soient les 22 millions qui seront beneficiaires.

    • 29 juillet à 19:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ akim !
      Vous ne dupez personne autre que les 22millions de compatriotes qui n’ en verront pas la couleur.
      Vous donner bonne conscience pour vous accaparer cet argent, cela dure depuis 50 ans, & vous voulez me faire croire que cela va changer avec un complice de l’ auteur d’ un coup d’ état ???
      Vous allez mettre les Belges au chômage, faute de les faire rougir ...

  • 29 juillet à 12:17 | akam (#7944)

    Ma pobra Sandra
    Il n’est ni question d’options politiques ni de comparaison avec la politique menee dans l’hexagone. L’institution FMI, ou quelques gasy officient en tant que contractuels, appuie tt gouvernement mis en place par un PR, elu democratiquement. C’est aussi le cas de Muhammadu Buhari, un nigerian putschiste elu au suffrage universel, soutenu par les instances internationales.
    Je veux que tu saches que ton tour viendra si tu passes en 2018.

    • 29 juillet à 13:23 | atavisme premium (#9437) répond à akam

      ISANDRA ,RAMBO et Cie,
      Nous savons pertinemment pourquoi les clans mafieux rivaux se réjouissent se matin .
      En effet ces gens malintentionnés connaissent parfaitement le système et savent qu’une grande part de l’argent prêté par le FMI et par toute une série de vol ,de détournement ,d’occultation finira dans les poches de la classe dominante dont ils font partie .
      C’est cela qui leur donne ce grand sourire ce matin .
      Bien sur qu’il faudra remboursé mais ce ne sera pas eux qui paierons ,laissant cela au pauvre peuple qui n’en peux déjà plus .
      Ils font cela depuis l’indépendance de ce pays et la complicité au sommet de l’état est totale de la part de chacun y touchant sa part .
      Véroler un état à ce point c’est du grand art et ce serait risible si ce système ne mettait pas en danger un peuple en son ensemble .
      Vous crèverez en enfer et cela pour l’éternité

    • 29 juillet à 13:57 | Jipo (#4988) répond à akam

      Ce qui me révolte, c ’est qu’ ils hypothèquent l’ avenir des générations futures, sans le moindre scrupule, qu’ ils vont détourner cet argent à leur unique profit, et après moi le déluge, et que le Fmi cautionne ça est également à vomir !
      Merci pour l’ héritage , pour le culte & respect des anciens : on verra plus tard ...

    • 29 juillet à 15:01 | Isandra (#7070) répond à akam

      Pour Atavisme Machin,...le nostalgique d’un système du 19-20 siècle,...

      Ce que vous dites là, c’est un mépris de service de contrôle mis en place au sein d’une institution dirigée par une Française, Mme Lagarde,...Cette institution n’est plus comme à l’époque de Ratsiraka,...Ravalo en sait quelque chose, avec l’histoire de l’avion somptueux,...

      Bill vous répond

      « Il importe maintenant pour le Gouvernement de réussir la mise en œuvre de tous les engagements de réformes définis dans le programme. Ces réformes concernent notamment l’amélioration de la gestion des dépenses publiques, l’accroissement des recettes fiscales, le renforcement de la lutte contre la corruption...() »

    • 29 juillet à 15:07 | rayyol (#110) répond à akam

      Assumer en assumant tout le temps négativement on risque d avoir raison mais aussi de se tromper .
      Mais l on donne l impression d une attitude toujours négative ce qui n est pas bon pour soi même a tout point de vue.
      Pourquoi ne pas faire confiance est ce si difficile d admettre que l on puisse s être tromper .
      Il est impossible d avoir raison ou tort tout le temps personne n est complètement méchant.
      Pourquoi serions nous les seuls a vouloir le bien du pays ne laisser aucun bénéfice de doute aux autres
      C est ce que faisait les journalistes .Le pourquoi de cette loi qu ils disent liberticide

    • 29 juillet à 15:11 | rayyol (#110) répond à akam

      Et les protestations contre cette loi ne sont pas légions Pourquoi parce que seuls les esprits tordus ont quelque chose a perdre Les gens bien n ont que faire de cette loi

    • 29 juillet à 15:48 | akam (#7944) répond à akam

      Pour Atavisme P....
      -  Oh !...oh !....doucement l’ami ! au prime abord : c’est ou l’enfer ? Et puis je te remets a jour pour que tu saches qu’actuellement on fait plutot l’apologie du ciel…et des v….t’es donc en decalage comme d’habitude !
      -  Bref, si tu consideres que l’argent du FMI va ailleurs que cela a ete predit depuis des mois…cela veut dire que t’es un habitue du process…est ce un aveu de ta part ?
      -  En revanche, ne pas admettre que ce regime a planche pour qu’il puisse etre soutenu de la sorte, te classe parmi ces insulaires depites qui ne cessent de critiquer ce pouvoir en long et en large. Et sans resultat !
      -  Si t’evoques le futur de ce pays comme t’es en train de le faire, tu peux attendre…mais sache que la reussite et la reconnaissance reviennent aux signataires de ce prêt. Tu peux bien lire entre les lignes que ce pouvoir en place a non seulement garanti leur engagement aupres du FMI mais rassure surtout l’organisme preteur du calendrier et du circuit de decaissement.
      -  Apprends a tes depends qu’il y a des gens qui cherchent les avenues possibles pour sortir ce pays de ce marasme economique. Le monde de la francophonie viendra ici dans peu de temps, et constatera que le fondement de ces problemes est l’isolement de ce pays. C’est lisible a travers la lecture des interventions des uns et des autres et que ce pays a du potentiel…mais a lire quotidiennement les aneries comme les tiennes…on est loin de pouvoir sortir de l’auberge.

    • 29 juillet à 18:32 | atavisme premium (#9437) répond à akam

      Je vous sais trop habile et je maintiens mes déclarations !
      Ces centaines de millions ne serviront a rien si ce n’est que rendre riche encore plus les plus riches !

  • 29 juillet à 14:46 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Il fait bon de faire partie du pouvoir ces derniers temps avec tout cet argent à se partager.

  • 29 juillet à 14:56 | rayyol (#110)

    L endettement n est pas mauvais en soi c est le pourcentage vis a vis la capacite de rembourser du pays qui l est
    Avez vous déjà été en affaire ,Si oui alors vous comprenez sinon vous n avez pas la moindre idée .
    On apprend a fonctionner avec des dettes si l argent emprunte est bien administrer il se rembourse de lui même .
    Dans le cas de Madagascar prenons seulement la Jirama
    Un emprunt qui permet de moderniser d augmenter l efficacité a tout point de vue ne peut être que bénéfique
    Donc ou en sommes nous .Nous somme dans l attente de voir ce que ce gouvernement va accomplir après l on pourra juger
    Le reste n est que parole ,parole comme dit la chanson

    • 29 juillet à 15:58 | akam (#7944) répond à rayyol

      Rayol
      - Je ne tiens pas a commenter ton intervention sur la com « liberticide »....il y a des elus pour palabrer sur cela ! ce n’est pas le sujet du jour !
      - un pays pauvre comme Mada a le droit d’emprunter aupres du FMI ; D’autant plus que le regime en place derive d’elections democratiques.
      - le FMI n’est pas n’importe quoi ! n’ayons pas un orgueil mal place...pour ne pas vouloir emprunter des sous aupres cet organisme international. Et...ce n’est qu’un debut !
      - et oui pour cette fois-ci le decaissement n’est pas que « parole ». la reconnaissance n’est pas pour HR, seul ! elle est pour les 22 millions de gasy qui en ont besoin.

  • 29 juillet à 15:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est soutenir l’ensemble de pouvoir public. Autrement dit, ne pas laisser tomber le peuple Malgache.

    Voilà le message de l’FMI. Autre chose, la plus importante, que je ne cesse de rapeller ici matin midi soir, depuis six ans, revenir aux fondamentaux :

    - État, Constitution et Institutions !

    L’FMI n’a pas vocation d’aider, ce n’est pas son rôle, les politiciens ou soutenir un régime politique.

    Et les aides, j’ai le toujours dit, je ne l’ai pas inventé, c’est à travers l’État et les Institutions du pays que l’FMI le fait. Maintenant, pensez à ceci :

    - si l’État et les institutions du pays étaient fragiles, ou faibles, inexistants, comment l’FMI ou d’autres Institutions Internationales, pourraient venir en aide un pays en difficulté, en détresse économique ou qui aurait besoin d’être soutenu économiquement ?

    Une chose est certaine, si l’Etat est faible, et les Institutions sont corrompues, cas en Haïti par exemple, les ONG prennent le relais !!!!

    Le pays devient une République gouverner par les ONG !!!

  • 29 juillet à 15:54 | Very_Aho_Taniko (#9657)

    Ho anareo be hevitra rehetra ireo.

    Mba misy boky izay nosoratan’ilay prix nobel @ economie « muhammad yunus » momba ny fiasan’ny FMI sy ny BM. Mba vakio aloha dia miverena eto :)

    Io vola io Tompoko, alohan’ny hahatongavany any ampaosin’izay malagasy hanana paosy asiana azy, dia ny 75% an’io dia efa miverina ao @ FMi sy ny BM sahady. Hizahao ka hijereo, dia hamarino.

    Dia ny Malagasy no handoa izany rehetra izany.

    • 29 juillet à 16:07 | Very_Aho_Taniko (#9657) répond à Very_Aho_Taniko

      Raha te hampandroso an’i madagasikara dia tsy misy afa-tsy ny mpitondra fandrosoana sahala @ ny Sheritt, QMM sns... no ilaina. Eo koa ireo orinasa Malagasy izay tokony hakarina.

      Avy eo dia ry Mananasy, ry Ronono, sy ry DJ sy ny forongony mila manao lalàna hentitra momba ny fitantanana sy fifampitondràna @ ireo mpanambola ireo. Fa raha vao takon’ny pataloha ny mason’ireo mpitondra ireo dia ny vahoaka ihany no handandy.

      Misaotra Tompokolahy sy Tompkovavy hajaina.

  • 29 juillet à 16:40 | Isandra (#7070)

    Raha ny zava-misy amin’ity forum ity amin’izao aloha, ny ankabeazan’ireo gasy eto, dia faly amin’izao fahazoana vola izao, mba hanalana ny fahasahiranan’ny vahoaka,...afats’ireo sasantsany, izay manao politikan’ny raha maty aho matesa rahavana, toan-dry Behantra sy ny forongony,...izay fantan’ny rehetra ny olona tohanany, izay sahy nanakana ny fanampiana tokony hoan’ny Malagasy

    Ireo vazaha taranakin’ireo mpanjanaka eto moa dia mampiseho ny tsy fahafaliany mihitsy an’isan’izany Jipo, Atavisme machin, sy tariny,...satria tsy ny hialan’ny Malagasy amin’izao fahantrana izao no iriny, manjary tsy mila azy ireo intsony isika raha izay no mitranga,...

    • 29 juillet à 17:48 | Very_Aho_Taniko (#9657) répond à Isandra

      Izaho tsy hoe « tezitra » ny @ io vola io, satria na dia 10.000 € aza sisa no ho tonga eny @ valala be mandry, mety efa mba mahavonjy izay voavonjiny izay, FA dia vonjy tavanandro foana eeeee.

      Fa dia malahelo ihany koa anefa noho ny halatra miainga avy any @ FMI ka mihatra sy mipaika h@ ny mpamafa-tranon’ny M’sé Mpiray Ministra... Ny ho tohiny dia ny fisetrasetrana atao ny tanin’ny Malagasy @ amboletra sy ny fizarazarana ny tany ; satria tsy mahaverimbola (izay efa 10% @ 220 M€) ny taranaka ka dia ny taniny no atao varo-boba :(

      Mivavaha dia miasà RaMalagasy ô... Fa mifameno ireo fa tsy mifanipaka :)

    • 29 juillet à 17:50 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Tsy mahagaga ra toa ka tonga namonjy an’ity ramatoa ity i rambo

      Jero ty izy koa : hanalana ny fahasahiranan’ny vahoaka hono

      Aza mba dondrona ihany

      Andraso kosa aloha fa ny vahoaka ny mavoloha dia ho sambatra tanteraka

      Amin’i volana novambra aho no miverina any Dago : dia ho itako eo moa ra toa ka vita tsara daholo ireo trano andraisana vahiny ireo ??

      Jero ao amin’i Madagate anie ny fivoaran’i asa momba anio francofoni io e !!!

      Akaotran’ny Isandradondrona moa dia efa hiatakitanareo hoe : aiza no alehany io vola io .... raha toa ka raikitra ihany ny atao hoe décaissement

    • 29 juillet à 18:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,

      Izaho aloha tsy dia sakaizan’ny fanoherana bontolo hoatran’ny sasany, fa rehefa mahita zavatra mandeha izahay dia mitehaka.

      Eo ihany ny vola azo amin’io fifanekena io, fa ny tena zava-dehibe, dia hoe efa manomboka mahazo an’ilay antsoina hoe « crédibilité » izany i Madagasikara, varavarana misokatra io haomin’ny ireo mpamatsy vola hafa toan’ny BEI, FIDA, IDA, FORTIS BANK,...etc

  • 29 juillet à 20:29 | RAMBO (#7290)

    Behantra
    Dia mba inona hono no hafitsok’i Behantra raha tsy mandeha ny asa ?
    Fa angaha i Behantra tsy mipetraka any Dago indray nefa milaza hoe une semaine fotsiny ao Paris tamin’ny mois de juillet ? Ary hono hoa ry Behantra, firy ny isan’ny grues any Andohotapenaka ê ! Hiandry Novembre ve ianao vao hamaly ahy nefa efa démontées ny grues amin’izany...Aza mandaingalainga hoa fa na fito taona lasa asa izay voasoratrao eto dia raikitra ary azo avoaka à tout moment...Entiko hitsapana an’i Behantra fotsiny iny fa efa fantatro ny marina...Dia amin’ny novembre izany isika vao hihaona ko ?

    • 29 juillet à 21:13 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Aza avadika any ny resaka rambo a !

      Voalohany aloha ny tenako dia vao herintaona izay no nidirako teto amin’ity forum ity

      Faharoa , fangaha moa rehefa tsy ao Parisy ny tenako dia midika izany fa tsy eto Frantsa aho ?

      Fahatelo lazao hoe aiza no ifakahita ?... Novambra anie ka mbola misy telo volana e

      Sa tsy sahy mifanatritava i rambo ?

  • 29 juillet à 21:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le malheur pour Madagascar c’est que ce pays peut s’endetter massivement pour réaliser des gros projets qui le mettent mécaniquement sur le chemin de développent, lui permettant une création des milliers d’emplois, de facto, une entrée d’argent pour la caisse de l’État. Sur le long terme, le pays serait bien armé pour tacler la pauvreté.

    Il faut donc se poser sérieusement la question pourquoi le régime politique dans le pays n’arrive pas à trouver des financements pour conduire des gros travaux ? Peut-être qu’aucun régime ne souhaite réaliser le moindre grand projet ? Cela peut se comprendre quand on pense qu’un grand projet national va au-delà d’un mandat :

    - les politiciens préfèrent assurer les prochaines élections.

    Le pays est condamné. Il ne verrait aucun grand projet, et aucun amélioration, peu d’ évolution dans :

    - la santé public, des infrastructures, de l’éducation, de l’énergie et le l’autosuffisance alimentaire etc....

    À chaque changement de régime, le pays assiste à des défilés des étrangers, qui répondent aux appels d’offres souvent éphémères des hommes de pouvoirs, qui, au final, posent plus des questions et causent de casse tête pour le régime qu’il ne réponde au soif de développement d’un peuple, et enrichirait l’État.

    Il faut toujours passer par des canaux légitimes et donc saints pour obtenir des financements pour développer le pays, surtout quand on s’appelle Madagascar !!!!

    On peut ne pas s’y plier aujourd’hui et cela peut durer un peu encore, mais cela ne va pas durer éternellement. Les politiciens et élus Malgaches doivent en être conscients. Le pays n’arrive pas à payer ses fonctionnaires, il mendie :

    - il faut avoir honte !

  • 30 juillet à 01:00 | Gérard (#7761)

    Pff....

    quelques ordres de grandeur ?

    300 millions de dollars sur 3 ans, cela fait à peu près 300 milliards d’Ariary par an, soit 3 fois le budget de la présidence, dans notre belle île !

    soit aussi, à la louche, 100 millions d’euros par an, plus ou moins le budget annuel de la présidence Française

    pôvre de nous !

    • 30 juillet à 01:08 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      j’ai oublié une unité de compte, 300 millions de petits billets verts, cela doit faire aussi à peu près 40 000 robes mananasy

  • 30 juillet à 06:40 | zozoro (#9659)

    Ouf. Enfin du fric. Une Bonne nouvelle.

    De bonnes vacances et de belles robes en perspective pour la dame V.

    Gros cylindres et indemnités pour dir cab et préfectures fraichement nommés.

    Des sessions juteuses pour les parlementaires.

    De nouveaux faux programmes à financer pour les ministres et encore des milliards d’ariary qui vont disparaitre Dans les abisses Jirama.

    La plèbe Elle conrinuera à boire Sa pisse Dans l’insécurité sous les yeux des valeureux ventrus grassement payés pour défendre le pouvoir.

    Youpiiii..... En effet

    • 30 juillet à 19:39 | Jipo (#4988) répond à zozoro

      Salut roseau qui plie , toujours vivant ?

    • 30 juillet à 20:27 | zozoro (#9659) répond à zozoro

      Et oui jean Paul. Toujours vivant.

      Le combat n’est pas fini. Le maitre ne maitrise plus son poulain qui se manipule par la queue par Mme V. Alors je suis ressorti de Mon trou.

  • 30 juillet à 18:58 | RAMBO (#7290)

    Pour Vazaha be
    Je suis OK pour « la guerre » mais nous sommes des humains mais pas des animaux...je voudrais poser quand même une ’convention’ à respecter...
    1- la guerre reste virtuelle mais pas plus. Uniquement sur les idées... Pas d’avocat ni tribunal...machin couffin
    2- pas d"insultes ni grossièretés ni mépris....

    Si vous diriez " à la guerre comme à la guerre’...je ne marche pas.

    • 30 juillet à 19:09 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Tu agite le drapeau blanc, maintenant ?
      Le mien est noir : ni Dieu, ni Maître. Tu connais ?
      PS - Et dans la vraie vie, celle que tu ignores et ignoreras toujours, je n’ai aucun drapeau ou alors transparent, comme de l’eau fraîche ou le regard de mes petites puces adorées qui approchent de leurs deux ans (déjà !). Et je me contrefiche de la guerre.

    • 31 juillet à 19:17 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      @Zozoro .
      Oté ! là vous me scotchez 📞 ?

    • 31 juillet à 19:19 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      @Zozoro .
      Oté ! là vous me scotchez 📞 ?

  • 30 juillet à 19:15 | Dadabe (#9116)

    Bon, cela dit, mes amis (j’espère qu’il m’en reste quelques uns sur ce forum) je vais vous laisser et me préparer à un petit dîner sympa auprès de mes amis d’Avignon. Madame était enseignante et Monsieur diplomate (spécialiste de l’Asie du Sud-Est, pas du tout de Madagascar). Autant dire que les conversations sont intéressantes et surtout très drôles ! Je crains même que nos rires soient parfois un peu trop forts... Mais, bon. On ne se voit pas si souvent que cela. A bientôt donc et bon dimanche à tous (sauf quelques uns et quelqu’une, naturellement).

    • 30 juillet à 19:25 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Est’t-il nécessaire de dire ici que Vazaha be allait dîner avec un« diplomate » ??
      Moi Rambo ..John Rambo, Dimanche je mangerais avec Donald Trump...hihihi..Pas sur le pont d’Avignon mais sur le pont d’Ikopa...Tremblez.

    • 30 juillet à 20:01 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Rambo,...

      Ah !....Comme il est si bon dans la vie imaginaire,( le monde de Bugs Bunny, Mike et Donald’s,...)...tout est possible,...vous avez beaucoup d’amis issues des bonnes familles et êtes bien entouré, car tout le monde peut supporter votre caractère narcissique sans aucun problème,...

      Maman,(snif😂, )...ce n’est qu’imaginaire...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 358