::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 09h54  :  23°C  :  Soleil voilé
vendredi 31 octobre 2014
 

 > Divers

Décision par ordonnance

Le Conseil d’administration de la Banque centrale modifié

jeudi 4 octobre 2012

Le Conseil des ministres de ce mercredi 3 septembre informe de l’adoption d’une ordonnance modifiant certaines dispositions de la loi n° 94 – 004 portant statuts de la Banque centrale de Madagascar. Les motifs de ces modifications n’ont pas été indiqués mais on peut s’attendre à des questionnements de la part du syndicat des agents de la Banque centrale qui nous a habitué à des manifestations, du moment qu’il estime que le statut de cette institution financière n’est pas observé comme il faut ou qu’on le modifie.

Selon le communiqué du Conseil, et ce jusqu’à la mise en place des Institutions de la IVème République, le Conseil d’administration comprend :
- Le Gouverneur, Président ;
- Huit administrateurs nommés par décret pris en Conseil des ministres en raison de leurs compétences en matière monétaire, financière, économique ou juridique, et dont la composition est repartie comme suit : deux proposés par le Président de la transition ; deux proposés par le Gouvernement de transition ; deux proposés par le Conseil supérieur de la transition et deux proposés par le Congrès de la transition.

Le mandat de ces administrateurs expirera dès la mise en place des institutions de la IVème République.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 3 réactions Lire les commentaires
  • Le Conseil d’administration de la Banque centrale modifié
    4 octobre 2012 14:30, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Certaines décisions ne peuvent pas attendre les calendes grecques.

  • Le Conseil d’administration de la Banque centrale modifié
    4 octobre 2012 19:10, par Jipo (#4988)

    Les motifs de modification de cette ordonnance doivent etre officiellement annoncés, dans un but de transparence , et non mettre les Malgaches devant le fait accompli, sans qu’ ils en connaissent les raisons .
    Une telle modification ne peut qu’ etre que douteuse .

    • Le Conseil d’administration de la Banque centrale modifié
      5 octobre 2012 07:23, RRabetafika (#4116) répond à Jipo (#4988)

      Légiférer par voie d’ordonnance consiste, la plupart du temps, à forcer la main au pouvoir législatif pour faire passer une décision ou une loi normalement d’initiative parlementaire. Mais vu la composition du CST et du CT, vu l’amalgame des pouvoirs dans ce régime de transition qui n’a que trop duré, on peut faire tout ce qu’on veut dans ce pays dès lors que cela arrange les copains. La non publication de l’exposé des motifs de cette ordonnance ne peut que susciter encore davantage la suspicion quant à sa pertinence et à sa légitimité.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 549  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360