Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 07h23
 

Economie

Le Conseil d’administration d’Air Madagascar démissionne

mardi 7 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Après plus de 3 semaines de grèves et près de 12 millions US$ de pertes et manque à gagner, le Conseil d’Administration d’Air Madagascar consent enfin à reconnaître son incompétence et démissionne collectivement. Démission volontaire ou incitée par le Chef de l’Etat, on ne le sait pas mais c’était après la déclaration du président de la République sur l’incontournable dissolution de Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air Madagascar. Il est sûr aussi que le poste du directeur général n’est plus assuré.

Jusqu’ici, la seule réponse des dirigeants d’Air Madagascar et du ministère de tutelle consiste à sanctionner les grévistes qui étaient licenciés puis traduits en justice. Une action qui a déclenché autre problème qui est l’hostilité de tous les syndicats de Madagascar. Comme si les gouvernants n’ont pas d’autres problèmes. Aussi bien la Primature que les dirigeants de la compagnie n’ont réussi à mettre fin à la grève.

On attend maintenant la réaction des grévistes. Quoi qu’il en soit, cette longue grève qui affecte tout un pan de l’économie nationale n’a que trop duré. Rien que le festival des baleines de Sainte Marie a perdu la moitié de ses clients à cause de cette grève d’Air Madagascar. Le secteur tourisme, en pleine haute saison, est frappé de plein fouet par la grève de la compagnie aérienne malgache et se demande s’il peut récupérer d’ici peu.

La compagnie en soi, déjà mal au point, n’est pas prête de se relever après cette perte colossale. Le ministre de tutelle a déjà annoncé qu’Air Madagascar est en cessation de paiement et que le ministère a déjà eu à payer le salaire des employés plus d’une fois. Déjà que d’après les grévistes, les cotisations sociales et autres IRSA ne sont plus versés depuis longtemps mais prélevés toujours sur les salaires. Bref, Air Madagascar est au bord de la faillite, mais à qui profite le crime ? Des bruits courent sur la « tentative de remplacement d’Air Madagascar » par d’autres compagnies appartenant à des proches des dirigeants. Ces derniers démentent évidemment mais l’avenir d’Air Madagascar, toujours sanctionné par l’Union européenne est en danger.

164 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet 2015 à 09:04 | hrrys (#5836)

    Enfin ils se sont rendus compte que leur présence n’est pas souhaitée au sein de cette société .....des arrivistes , opportunistes ,incapables ...A quand le tour du PM ??????

    • 7 juillet 2015 à 10:02 | jules (#2904) répond à hrrys

      Qu’airmad crève c’est le meilleur moyen pour eviter une catastrophe aerienne.
      De toute manière tout crève à Mada ,alors pourquoi attendre ?
      Crèveland,comme nom, serait plus adapté à la réalité du caniveau géant qu’est mada

    • 7 juillet 2015 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      Je me demande :
      - « POURQUOI êtes-vous à Madagascar » ?
      Déjà, vous en voulez à l’Amiral Président Didier RATSIRAKA.
      Vous êtes ==un revenant== parce que Madagascar est le seul Pays où vous pourriez encore faire ==encore==votre « BEURRE » !

      PAOVRE de vous !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 12:48 | zaho (#699) répond à jules

      Je ne sais pas si vous êtes malgache ou si vous avez des attaches à Madagascar, je trouve que vous êtes très sévère. Ceci dit, c’est votre droit. Mais je ne pense pas que le mot convient. Vous dites « de toute manière tout crève à Mada, alors pourquoi attendre ? »Crèveland, comme nom.......................mada". Je suis désolé, mais c’est vrai, les politiciens malgaches sont des incapables, je vous l’accorde, mais appeler Madagascar, Crèveland, je ne suis pas d’accord avec vous.Celui qui écrit ce genre de sot tises comme vous, ne connaît pas Madagascar.

    • 7 juillet 2015 à 13:11 | Gérard (#7761) répond à jules

      je ne crois pas comme vous que tout « créve » dans ce pays, et je m’y trouve assez bien pour ne pas avoir trop souvent envie de prendre l’avion !

      mais

      1240 personnes travaillent à airmad pour faire voler 10 avions, de l’airbus au piper......

      Environ 10000 personnes travaillent à Ryanair pour faire voler 314 avions de 190 places chacun

      même si ces deux compagnies n’ont rien de comparable, pourquoi faut il 124 personnes pour faire voler un avion ici, et seulement une trentaine en Irlande ?

      changer le CA , le DG, et implorer Zanahary suffiront ils ou faudra t il alléger les charges et obtenir plus de productivité ?

    • 7 juillet 2015 à 13:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Gérard

      Ryan’air a un model economique « low cost ». Un model unique d’avion 737 800... Que du moyen courrier. ZERO service commercial. les pilotes ne sont pas des salariés de la compagnie, ni le PNC. Alors ? pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable quand les bases sont biaisées.

      Rien ne justifie le gâchis immense de mauvaise gestion, de mépris des droits des passagers dû aux retards/annulations répétitifs, et surtout vis à vis des Tour opérateurs qui n’en peuvent plus de cette compagnie de « rigolos ».

      Depuis la reprise par les politiques de la gestion de cette compagnie, ceux là même qui dénoncèrent la bonne gestion des Allemands SONT LES UNIQUES RESPONSABLES de la débâcle.

    • 7 juillet 2015 à 15:33 | vohitsara (#8896) répond à jules

      Koa mandeha mody any aminareo any Komaoro any, ry jules, fa tsy mila anareo koa izahay eto.

      Na Crèveland ity, na Crêmeland, dia anay fa tsy anareo.

      Mazava ?

    • 7 juillet 2015 à 17:15 | njakafaly (#8992) répond à hrrys

      Heureusement que le Président Hery Rajaonarimampianina a ordonné la démission du CA, sans quoi, la grève n’aurait pas cessé et ce au détriment de la compagnie et des employés. Reste, néanmoins à connaître le sort de la compagnie, si oui ou non, elle sera rachetée ou bien déposera le bilan ?

    • 7 juillet 2015 à 19:39 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ratsiraka est un criminel ,il a tué 2 générations de jeunes,tué Mada.
      Le DJ a terminé le travail.
      Les 2 devraient etre en prison, a l’isolement pour les crimes qu’ils ont commis contre la population

      Crèveland est donc bien adapté dans un pays ou rien ne marche.
      Pour info, je ne fais pas de « beurre » au Crèveland, je ne suis pas maso.

    • 7 juillet 2015 à 19:48 | betoko (#413) répond à jules

      Quele type de travail a terminé Andry Rajoelina ?

    • 7 juillet 2015 à 19:55 | jules (#2904) répond à betoko

      Il a fini de tuer les jeunes qui restaient encore debout. Comme un charognard sur une dépouille qui ronge jusqu’a l’os.

    • 7 juillet 2015 à 21:12 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      Tout à fait d’ accord avec vous Diplomat. Mais, une démission fusse - t - elle « collective » du CA nécessite un Quitus et un Audit en bonne et due forme !

      Ca n’ est pas au syndicaliste et non moins pilote de ligne Rado R ( * ) que je l’ apprends . Mais , à l’ ensemble des médias qui semble se contenter seulement de cette démission . Et , d’ abord , le peronnel d’ Air Madagascar a réclamé la tête du PCA Bary Njaka pourquoi se dernier a-t-i besoin d’ entrainer tout le monde avec lui ?

      * ) Rado R. est pilote de ligne Henry Rabray - Njaka est pilote d’ Aéoro Club de Toulouse .Le ministre des Transports Ulrich en a fait tout un plat la - dessus l’ autre jour sur plusieurs chaines de télé . Personne n’ est dupe ;surtout , connaissant le passif de cet avocat parisien bien connu dans les travées du Barreau de Paris .

    • 8 juillet 2015 à 07:37 | lanja (#4980) répond à betoko

      il a fini par transmettre jusqu’aux forumistes de MT le principe de sakoroka , principe généralisé pour régler tout problème « misy tsy mety ,aongany aloha »

    • 9 juillet 2015 à 08:47 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      @ Dipomat

      ### Depuis la reprise par les politiques de la gestion de cette compagnie, ceux là même qui dénoncèrent la bonne gestion des Allemands SONT LES UNIQUES RESPONSABLES de la débâcle.###

      En 2013 - si je ne me trompe pas - les médias avaient publié les rapports de la Banque Mondiale sur le bilan des comptes d’ exploitation d’ Air Madagascar et celui de la JIRAMA . Ces rapports avaient été repris abondamment par les médias . Dommage que , depuis , la grève à Air Madagascar , ils ne l ’ ont pas été pour rafraichir les mémoires et mettre les autorités devant leur responsabilité au lieu de se lamenter de façon hypocrite sur les malheurs des passagers et des tours opérateurs , le banque à gagner sur la saison touristique , le raté du Festival des baleines à Sainte Marie

      2008 - y lit - on dans ces rapports - a vu un bilan largement excédentaire des comptes d’ exploitation d’ Air Madagascar . Or ,tout au long de la Transition de Andry TGV jusqu’ à maintenant la compagnie poursuit sa descente infernale aux enfers .Et, pour cause !

      Ceux et celles qui osent critiquer ces derniers temps la « mauvaise gestion des Allemands » ne sont autres que ces fossoyeurs de la compagnie à qui les grévistes demandent aujourd’ hui des comptes.

      Mas, attention ! La démission du PCA Bary Njaka & Co est une chose . La loi en vigueur est une autre . Pour qu’ elle soit effective elle doit être accompagnée d’ un Audit et d’ un Quitus des actionnaires .

      Comme Air Madagascar est une Société d’ Etat , on espère que ce ne sera pas encore comme avec tous les autres trafics : bois de rose , or etc , détournements de deniers publics ... fortement médiatisés au départ . A la sortie , une montagne qui accouche d’ une souris ! Le peuple en est la principale victime face à son appauvrissement sans fin.

      La JIRAMA gérée, par les Allemands avant le coup d’ état de Andry Rajoelina était ,également , à la même enseigne qu’ Air Madagascar : bilan excédentaire en 2008 . Bientôt , le dépôt de bilan . Heureusement , encore , qu’ il y a les consommateurs pour combler les trous comme avec les tarifs exorbitants à Air Madagascar qui n’ ont rien à voir avec la qualité des services .

  • 7 juillet 2015 à 09:16 | Isambilo (#4541)

    Voilà enfin un premier pas vers le progrès.Les grévistes n’avaient pas tous les torts si j’ai bien compris.
    Plusieurs scénarios se présentent maintenant :
    1) un nouveau conseil d’administration composé par pire que celui qui a démissionné. C’est une opportunité pur placer les plus remuants des députés « frondeurs ».
    2) dissolution de la compagnie en faveur d’une entreprise privée constituée par les copains du pouvoir actuel.
    3) Reconstruire une véritable compagnie aérienne gérée selon les normes internationales. C’est ce que j’espère.
    Dans tous les cas, Air Madagascar synthétise toutes nos défauts depuis 1960. La suite sera celle du service des Topos avec en perspective la chute de Rivo Rakotovao.

    • 7 juillet 2015 à 09:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      4 ème scénario

      Mettre Rabarilala à la tète de cette cie et donner les postes clés aux grévistes

      Et nous verrons si au bout d’un an , quand ils auront les chiffres en main , s’ils sont moins c.o.n.s que leurs prédécesseurs

    • 7 juillet 2015 à 10:29 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pourquoi pas ? Il n’a pas l’air plus bête que ceux qui sont en place. Lui au moins sait conduire un avion.

    • 7 juillet 2015 à 11:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Reçu cinq sur cinq

    • 7 juillet 2015 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      N’oubliez pas non plus que Xavier Ratsiraka est capable de piloter un avion aussi,...Savoir piloter un avion ne veut rien dire,...comme avoir un permis de conduire ne vous fait pas un spécialiste de voitures,...

    • 7 juillet 2015 à 12:03 | glagoute (#8954) répond à Isambilo

      Stupide ! on met un gestionnaire d’entreprise à la tête d’une entreprise , c’est la mauvaise gestion qui est la cause du désastre , un pilote a sa place dans le cockpit , pas ailleurs !

    • 7 juillet 2015 à 15:44 | Isambilo (#4541) répond à glagoute

      Ce qui est surtout stupide c’est de croire qu’il n’est pas possible de passer d’un métier à un autre.
      Un pilote de ligne a la capacité intellectuelle à acquérir d’autres compétences. Cela vaut pour tous les métiers.
      Un exemple touchant à Dago : Philippe Beaujard avait une formation d’agronome et il est devenu un des principaux anthropologues francophones, spécialiste des Tanala.
      Un autre exemple : Rajaonarimampianina est un expert-comptable mais une nullité en matière politique.

    • 7 juillet 2015 à 17:41 | mpamely (#7910) répond à Isambilo

      N’oublions pas que Hery vao était le PCA d’air mad durant la transition de 2009 à 2014. En tant qu’expert comptable, il n’a même pas su publier un seul compte de résultat ni un seul bilan d’air mad et la cpie commençait déjà son agonie. Donc, ce n’est pas uniquement le diplôme qui définit les capacités, il faut aussi les compétences en management, en relations humaines, en communication, en qualités humaines, du charisme, etc !
      En donnant la direction du conseil d’administration d’air mad à l’équipe des grévistes , il est fort possible qu’ils réussiront à surmonter les difficultés grace à leur esprit d’émulation et de preuves de probité, du courage et d’énergies qui les animent actuellement !

    • 8 juillet 2015 à 08:05 | lanja (#4980) répond à mpamely

      Je partage à 100% l’idée de mettre les grévistes à la tête de air mad, de même , un premier ministre MAPAR ... mais HR ne veut pas ridiculiser ses amis de la révolution , pseudo ennemispolitiques actuellement...Expert comptable, il sait bien le fossé entre les discours pour le sakoroka et la réalité économique.

  • 7 juillet 2015 à 09:20 | RAMBO (#7290)

    C’est encore une fois une preuve de bon sens de la part du Président de la République...

    Mais quand Léa écrit..« Le C.A d’Air Madagascar consent enfin à reconnaître son incompétence et démissionne collectivement...et dans la foulée elle continue..Démission volontaire ou incitée par le Chef de l’Etat ?...et finalement elle fait quand même preuve d’honnêteté quand elle dit... » on ne le sait"

    .....donc Léa ne sait pas exactement la ou les raisons de cette démission collective mais elle se permet de dire que...ils démissionnent collectivement parce que ils reconnaissent enfin leur incompétence !!!

    Et elle termine par une superbe « allégation » en disant que Air Madagascar serait remplacé par une nouvelle compagnie appartenant à un proche des dirigeants..."C’est quoi çà ?

    Malgré tout cela MT.com est bien quand même...cela rajoute du piment au plat quotidien que Léa nous sert.

    • 7 juillet 2015 à 09:26 | Apache (#7156) répond à RAMBO

      Air Madagascar ne sera pas dissoute et remplacée par une autre compagnie mais elle sera fortement concurrencée par une nouvelle compagnie qui pointe déjà son nez à l’horizon. Les dossiers de demande de crédits circulent déjà dans les banques locales.

      Vive le capitalisme, vive la concurrence dans le strict respect de la loi.

      Believe in Madagascar !

    • 7 juillet 2015 à 09:28 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      La journaliste rapporte ce qu’elle a pu obtenir comme renseignement. Elle a le droit d’émettre des spéculations et libre au lecteur d’en faire ce qu’il veut.
      Madagascar Tribune est un média privé qui dépend aussi de la pub, il faut en tirer les conséquences sur "jusqu’où le journaliste peut aller sans perdre son boulot. C’est valable partout ailleurs.
      L’hypothèse que des investisseurs privés lorgnent sur les restes d’Air Madagascar est loin d’être stupide.

    • 7 juillet 2015 à 09:30 | mandrozeza (#5123) répond à Apache

      Be live in Mada !

    • 7 juillet 2015 à 10:01 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous ne supportez plus autre méthode journalistique que celle appliquée par les médias publique « caresser dans le sens du poil le régime en place »,...ne rapporter que les infos et commentaires lesquels leur plaisent,..."

    • 7 juillet 2015 à 10:35 | Isambilo (#4541) répond à Apache

      Les Grecs viennent donner une petite leçon au capitalisme.
      Pendant les 30 dernières années les libéraux ont fait tout leur possible pour faire oublier les théories marxistes sur la critique du capitalisme (rebaptisé libéralisme pour cacher sa face hideuse). En vain. Les faits sont têtus.

    • 7 juillet 2015 à 11:26 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Quel est le système alternatif au capitalisme qui a fait ses preuves pendant plusieurs siècles...l’URSS ? Le National Socialisme ?...

      ...il ne faut pas se leurrer Isambilo...Le cas de la Grèce est un simple incident de parcourt...ils finiront par se rendre compte que le marxisme n’est autre que l’opium du peuple...

      Cela se voit trop que Isambilo s’est endoctriné par la 2 ème République de Ratsiraka et persiste à croire que le libéralisme est « hideux »...

      Alors que... il suffit de tourner le regard vers l’empire du milieu pour comprendre que seul la liberté d’entreprendre fonctionne...La Chine n’a plus rien de communisme à part le nom ...

    • 7 juillet 2015 à 11:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Il était grand temps que le PRM se sépare de ces charognards !

      Pour le reste, d’ici quelques mois gageons que le Père Noël va apporter la solution à tous les problèmes récurrents de la société malgache...

      sans compter que les ossements, —pardon les « reliques » — de sainte thérèse sont dans vos murs ! A mon avis, elle a surement dû intervenir auprès du PRM pour qu’il limoge les ripoux du CA d’airmad !

      La vie est belle... plus belle la vie !

    • 7 juillet 2015 à 11:43 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Investisseurs privés je veux bien mais...d’insinuer que ce sont « des proches du pouvoir » est une allégation pure et simple.

    • 7 juillet 2015 à 11:46 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je peux tout supporter Isandra.. La preuve Léa n’est pas pire que vous et dîtes moi qui est votre interlocuteur privilégié ici ?

    • 7 juillet 2015 à 11:51 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Les Grecs ont montré qu’ils ne veulent plus payés les pots qu’ils ont cassés, irresponsables qu’ils sont.

      Rien à voir le capitalisme.

    • 7 juillet 2015 à 11:59 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Sur vos tons moqueurs on sent quand même que vous aimez Madagascar...

      Jésus Christ dit « Laissez les morts ensevelir les morts et vous suivez moi.. »

      Ceux qui ont choisi de suivre Jésus ne devraient plus s’adonner à ce genre de rite idolâtre ....Vénérer les morts revient à vénérer Satan.
      *
      Oui Paulo il temps que le PRM siffle la fin de la récré...le suspens est haletant ...et les prochains jours seront décisifs.

    • 7 juillet 2015 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      J’avoue que c’est vrai,... malgré notre divergence d’opinion, vous restez toujours respectueux,...patient et attentif aux posts des autres,...non seulement avec moi,...mais avec tous vos interlocuteurs, vous marquez un point là-dessus,...Contrairement aux certains forumistes, qui ont l’habitude de bâcler les discussions par des insultes et méprises,...on n’aura jamais aucun profit dans telle attitude,...d’où les dérives dans ce forum,...Je ne peux faire d’autre que de vous encourager de continuer ainsi.

      Quand je vous ai dit que Hery devrait vous nommer à la place de Rabary Njaka, j’étais sincère,...car, il aurait besoin quelqu’un comme vous pour le défendre, (ce Président est non seulement mal conseillé, mais aussi mal defendu),...et surtout pour entamer des discussions constructives avec ces députés et politiciens mafy hatoka,...

    • 7 juillet 2015 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...encourager à continuer ainsi,...

    • 7 juillet 2015 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Apache

      Dans ce cas vous avez mal compris ce dossier,...il est donc préférable pour vous de le revoir,...

      - Le fait d’être créancier ne vous autorise pas à imposer n’importe quoi à vos emprunteurs,...

    • 7 juillet 2015 à 12:39 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Raha manana antoka ianao dia mba andramo kely any @ BOA/BFV/BNI/AccBq ho jerena.

      Tena opérateur VEREUX izay mitetika fotsiny ny hahazo vola fa tsy handinika akory izay hanefana ny valiny.

      Dia hanao referendum @ vady aman-janakao ianao avy eo hoe hanefa sa tsia ? Dia ataovy veloma rahateo ny antoka Ra I.andra.

    • 7 juillet 2015 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Izay indrindra,...mety ve ianao raha ny banque no mametra izay fatra-bary arotsakao ao ambilany,...sy izay mety ho vadinao mihitsy aza...?

    • 7 juillet 2015 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ny anareo amalgame,...mbola tsy niteny mihitsy ny Grecs hoe tsy handoa ny trosany,...fa mangataka fe-potoana kosa izy ny handoavana azy. Izao ny fanontaniana napetraka taminy tamin’io référedum io :

      « Faut-il accepter le plan d’accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) lors de l’Eurogroupe du 25 juin, qui est composé de deux parties : Reforms for the completion of the current program and beyond (Réformes pour l’achèvement du programme en cours et au-delà) et Preliminary debt sustainability analysis (Analyse préliminaire de la soutenabilité de la dette) ? »

    • 7 juillet 2015 à 13:49 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Fa angaha moa rehefa mangataka, lany izay nangatahina vao mifanaraka ?

      Ady gasy indray izay, mitady « milakamilaka » fa avy eo « milaka mihoaka ».

      Misy iray adala izany @ ireo : mpangataka sa mpanome ?

      Ianao koa ve raha afaka « mampindrana », mampindrana aloha vao miresaka ?

      Tiako be ianao an ! ADIRESY ô.

      Tsy arakin’ny betro gasy ilay ady vazaha be, fa ohatran’ny tsy nihezaka ny hanao mihintsy anefa ny Grika raha ny hainoko. Fa io, araka ny tantara koa aloha, dia henjana ny miresaka vola @ izany grika izany, voaporofo izany izao.

    • 7 juillet 2015 à 14:13 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Un créancier vous propose des clauses, à vous de dire OUI ou NON.

      Un créancier ne vous impose rien du tout, mais il vous pose les conditions, donc à prendre ou à Laisser. Vous devriez le savoir, car il me semblait comprendre que vous êtes chef d’entreprise ou à responsabilité au sein d’ une entreprise.

      Le cas de la Grèce est quelque peu similaire au cas de Madagascar, trop de laisser aller avec de la corruption à grande échelle. Pour intégrer l’Europe la Grèce a tricher par des faux rapports des comptes et elle le Paye aujourd’hui, c’est dommage pour le Peuple Grec, comme pour les Malagasy, Mais comme on dit Tout se Paye un Jour.

    • 7 juillet 2015 à 14:54 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Je suis désolé de vous contredire,...bien sûre, il arrive à nos sociétés de recourir au financement bancaire pour financer des projets,...Les banques en générale se contentent de nous demander le détail notre projet et les Etats financiers, les justifications de nos immos,...etc, sur lesquels elles se basent leur décisions,... jamais nos banques ne se sont mêlé de la gestion interne de nos entreprises,...

    • 7 juillet 2015 à 15:16 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Détrompez-vous les banques s’occupent largement, mais indirectement de la gestion de votre entreprise. Ce n’est pas pour rien qu’à chaque fin d’année d’exercice votre créancier, votre banque vous demande de lui fournir votre Bilan...C’est peu-être anodin à vu d’oeil, mais pour les banques ce n’est guère anodin...C’est à dire que votre créancier vous a à l’oeil.....

    • 7 juillet 2015 à 16:03 | Isambilo (#4541) répond à Apache

      Irresponsables au point de rester la référence de toutes les civilisation européennes
      Ils ont cassé les pots qui ne les appartiennent pas.
      Les Grecs sont en train de démontrer que les dettes contactées par le Pasok et Nouvelle Démocratie n’ont rien apporté au peuple.Savez-vous que la Grèce est le troisième pays acheteur d’armes au monde après la Chine et l’Inde ? Et qui sont les vendeurs ? L’Allemagne,la France et le Royaume Uni.
      Monter la tva à 23% sur l’hôtellerie grecque arrange beaucoup les hôtels turcs qui appartiennent à des actionnaires allemands.
      Profitez d’internet pour vous informer au lieu de gober les medias dominants. Ne vous réduisez pas en relais des autres. C’est aussi ainsi qu’on peut contribuer à sortir le pays de la boue .

    • 7 juillet 2015 à 16:07 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      N’allez pas trop vite.
      Le CA est débarqué, mais rien ne dit qu’on ne retrouvera pas les mêmes charognards ailleurs, une petite ambassade par exemple. Le temps de se faire un peu oublier.
      Ce sont des roublards même s’ils restent des pieds nickelés.

    • 7 juillet 2015 à 17:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Bien sûr que j’aime Madagascar ! Sinon, je me foutrais pas mal de ce qui peut bien arriver à votre pays ! Tout cela me désole !

      En plus, deux de mes petits-fils ont été conçus à Madagascar, alors forcément ça créé des liens !

    • 7 juillet 2015 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      - « De l’intérieur ,la situation était dure pour les Malgaches,en ce qui concerne la ll ième République de l’Amiral Didier RATSIRAKA ».
      Mais de l’extérieur,je l’ai constatée autrement :
      - TOUS,je dis bien « TOUS » les jeunes Malgaches F/H peuvent espérer d’aller étudier à l’étranger.
      1-Chez les COCOs (-les Hauts fonctionnaires actuels de Madagascar étaient formés en ROUMANIE-)
      2-Les techniciens en URSS.
      3-Les VETERINAIRES,à CUBA
      4-Les informaticiens en Allemagne de l’Est
      5-Les Filles/Fils à PAPA et en majorité les « FILLES/FILS » d’Air Madagascar,en France.
      Pendant cette période de la deuxième République Malgache,ce PAYS a sorti le maximum de devises pour les études à l’étranger.Point barre !

      Didier a toujours fait pour l’équilibre ou l’égalité de chance==des jeunes== à Madagascar.

      Bien entendu,au PAYS,TOUT LE MONDE EST « arema » pour obtenir un « kapoka » de riz.

      Didier a échoué car il n’était pas seul,il y a avait des contre-courants dans ses proches.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 19:44 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Merci Paulo !

      Je vous dis franchement que je soutiens ce Président parce que il est pragmatique et très accessible..

      ..Même le plus coriace de ses adversaires parmi les députés, comme Brunelle d’Ikongo changent d’avis sur la personnalité du Président... après l’avoir rencontré dernièrement...Ce président est quelqu’un qui connaît bien tous les dossiers en sa possession..mais.... et oui Paulo il y a toujours un mais...

      Lui tout seul ne peut pas faire ce qu’il a envie vraiment de mettre en place...Diriger un pays a besoin d’une équipe qui a la même vision et qui désire avancer de même coeur et de même état d’esprit...

      Beaucoup de gens autour de lui aspirent à l’’enrichissement avant tout ..parce qu’ils savent qu’ils ne resterons pas longtemps à leur poste ; Et ils leur faut mettre de côté au maxi dans un temps très court....

      C’est la raison pour laquelle il a essayé de « balayer » violemment les racailles...et cela lui vaut de multitude d’ennemis dont le principal n’est autre que son ancien patron Rajoelina...

      Ce n’est pas du tout par orgueil ou par ambition personnelle que Hery a décidé de rompre avec Rajoelina mais...vraiment pour l’intérêt supérieur de la Nation Malgache

      ...Le Président savait que cette rupture allait lui coûter chère mais il l’a décidée quand même pour le bien de Madagascar...S’il n’aurait pensé qu’à son fauteuil..il n’avait qu’à accepter le deal avec Rajoelina et il aurait pu être tranquille jusqu’au jour où Rajoelina décide de l’écarter.

      Le plus gros dossier qui les oppose c’est sur le retour au pays de Ravalomanana...Rajoelina ne voulait surtout pas son retour parce qu’il a trop peur de Ravalomanana tandis que le Président n’avait aucune crainte de Ravalomanana parce qu’il avait l’assurance de pouvoir le cadrer.

      Ainsi le résultat de sa fermeté nous le verrons à long terme...C’est douloureux pour le pays mais cela valait la peine pour un avenir meilleur...mais il faut beaucoup de patience de la part des malgaches. Ce qui n’est pas le cas.

    • 7 juillet 2015 à 20:12 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui ! C’était le bon temps ! Un militaire à la tête du pays. Kim il Sung, le mitabe, le petit livre rouge. Peut-on citer un gouvernement malgache sans militaire ? Quelle réussite !

    • 7 juillet 2015 à 20:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      mbola tsy niteny mihitsy ny Grecs hoe tsy handoa ny trosany ??????
      Vous n’avez pas bien suivi le dossier.
      1. Ils demandent l’effacement d’une partie de leurs dettes.
      2. Ils ne rembourseront jamais leurs dettes, je prends les paris.
      3. Les grecs ont maquillé leur comptabilité nationale pour rentrer dans l’euro.
      4. Les grecs vivent de la charité de pays plus pauvres qu’eux, en particulier de pays qui ont été ruinés (comme Madagascar) par le socialisme.
      5. Quant à la grande victoire de Tsipras, nous en reparlerons d’ici la fin de l’année.

    • 7 juillet 2015 à 20:41 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra
      Fa maninona no raha tsy miteniteny foana io vavanao io sa tahak’izany mihitsy ny fomba fisainanao ?
      Mandehana miverina any @ T1 dia rehefa manomboka mahay manisa sy manoratra ka afaka manisa manao kajy dia mandalova ho tsaraina ny natao.
      Rehefa tsy zaka izy io de manaova zavatra hafa fa toa tena tsy sahaza anao ilay sehatra sa ilay matoan-dahasoratra. Toa ianao indray no mitsikera olona amin’ny hamaivan-dohanao !.

    • 7 juillet 2015 à 21:04 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      C’est ce qu’il aurait dû faire depuis son accession au pouvoir qu’à la rupture avec ce pauvre condimbesh.

  • 7 juillet 2015 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’ai lu dans une feuille de choux de la Place :
    - "Si l’on veut que les :
    - AIR MADAGASCAR,
    - JIRAMA et autres
    s’en sortent,il faut remettre ==« DES ETRANGERS »==à leur tête et là "tout le monde remarchera à Madagascar.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE
    avec ses 22 Régions.
    01-ANDROY,
    02-ANOSY,
    03-ATSIMO ATSINANA,
    04-IHOROMBE,
    05-ATSIMO ANDREFANA,
    06-HAUTE MATSIARA,
    07-VATOVAVY FITOVINANY,
    08-AMORON’I MANIA,
    09-MENABE,
    10-VAKINANKARATRA,
    11-ITASY,
    12-BONGOLAVA,
    13-MELAKY,
    14-BOENY,
    15-BETSIBOKA,
    16-ANALAMANGA,
    17-ALAOTRA MANGORO,
    18-ATSINANA,
    19-ANALANJOROFO,
    20-SOFIA,
    21-SAVA,
    22-DIANA.

    VIVE MADAGASCAR.
    VIVE LE PRESIDENT :
    - Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 09:56 | nono (#8950) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas pour les étrangers à la tête de la JIRAMA et autre, mais j’avoue que les Malgaches ne sont pas ce qu’on peut appeler de bons gestionnaires. Tout ce qui tombe sur leurs mains finissent privatisés ou en ruine ! Il faut arrêter la politique du ventre. La politique du « au jour le jour » sans se soucier du lendemain fait défaut, et ca continue !

    • 7 juillet 2015 à 10:14 | Apache (#7156) répond à nono

      Les malgaches, pas de bon gestionnaires ... Ah bon ? Quelques bons gestionnaires et qui ont réussi de grandes choses en partant de zéro : batman de guanomad, le gars de Gastro ... tous de petits entrepreneurs à succès.
      Le malgache est juste un idiot, endoctriné par sa philosophie du fihavanana mal placée et inutile dans le monde des affaires.
      Qu’un malgache ou un étranger soit à la tête d’airmad, l’essentiel c’est qu’il soit compétent et qu’il ait fait ses preuves dans le privé, oui dans le secteur privé.

    • 7 juillet 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      nono !
      Air Madagascar était et est toujours « DEFICITAIRE » sur le plan intérieur,c’est l’international qui maintient la « SOCIETE » en vie.Point barre !
      Pour la question de gestion,c’est la gestion du personnel qu’il faille revoir.Point barre !
      Rationner ==tous les avantages== déjà accordés imités des compagnies étrangères.
      A MADAGASCAR,on fait les courses de Province à Tananarive==avec==sa bonne en avion.

      Et les 4X4 attendent à l’arrivée.

      C’est au PAYS des paovres !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 10:58 | vatomena (#7547) répond à nono

      Quitte à mettre un étranger à la tete d’une entreprise ou ministère malgache ,il conviendra qu’il soit vraiment étranger à tout le personnel politique .Et cela pour tuer la compromission ,la vénalité ,le népotisme .
      Mais un chef d’entreprise de talent cela se paie tres cher .Voyez le cas de Carlos Ghon chez Renault

    • 7 juillet 2015 à 11:06 | zaho (#699) répond à nono

      Je suis comme vous. Je ne suis pas pour mettre des NON malgaches à la tête des sociétés nationales. Des malgaches compétents, il en existe partout dans le monde, mais entre nous, cela ne marche pas. Air Madagascar a commencé à sortir du rouge quand il y avait un BLANC à la tête. Mais nous, nous avons du mal à accepter cela. entre nous, nous nous jalousons, ce qui fait notre malheur. Nous devons changer notre MENTALITE car c’est ce qui fait notre malheur. L’Amiral Rouge avait dit cela il y a plusieurs années.

    • 7 juillet 2015 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Les MALGACHES ne se jalousent pas mais les presions des clans sont incontournables.
      - « IL FAUT EN PROFITER TANT LES COPAINS SONT A LA COMMANDE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      Privatisation est un mal nécessaire pour sauvegarder les emplois ,malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

    • 7 juillet 2015 à 11:32 | nono (#8950) répond à Apache

      Oui, guanomad et gastro... bonnes références en terme d’Entrepreneurs malgaches en effet. Mais des goûts et des couleurs, on n’en discute pas, donc, je ne vais pas m’étendre là-dessus ! Quant au dirigeant de la compagnie nationale, oui, il faut qu’il soit compétent, et aussi consciencieux. Seulement, quand tout va mal, évidemment, le bouc-émissaire est celui qui est à la tête de la compagnie, mais qu’en est-il des autres employés ? Parce qu’une entreprise, quelle qu’elle soit, a besoin de tous ses employés pour fonctionner, grandir, évoluer... La conscience professionnelle, nous en manquons cruellement ! Et les gourmands et égoistes et profiteurs et opportunistes et envieurs, nous en avons des masses !

    • 7 juillet 2015 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      - "Quand vous dîtes :
      - Quand c’est un blanc,ça marche bien..
      OH !
      Vous faîtes allusion du temps de Marc RAVALOMANANA.
      Il a eu de la chance :
      - effacement des dettes
      - avion force ONE +force One qui a creusé sa tombe.
      Vous oubliez une chose :
      - "qu’il amène avec lui ses troupeaux donc pas besoin d’Air Madagascar.
      L’international a toujours marché pour AIR MADAGASCAR.
      C’est l’intérieur, le gouffre financier !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 11:50 | nono (#8950) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout dépend de l’international, et pas seulement la compagnie aérienne. La preuve, nous importons plus que n’en produisons. Pour ce qui est de la gestion du personnel, il faut déterminer le fond du probleme, et quel est ce probleme ? Les sous ? Evidemment ! Car maintenant, les employés d’AirMad réclament la gestion de la compagnie pour qu’elle leur revienne ! (ah bon ?!) Vous avez raison pour ce qui est des « imitations » mais cela ne tient pas seulement en compte les compagnies aériennes étrangères. Il faut qu’on instaure de nouveaux systèmes dans le pays, et qui soient en accord avec les réalités économiques et sociales de Madagascar, et non copier bêtement ce qu’on trouve de brillant et miroitant à l’étranger, que ce soit la politique, l’éducation...

    • 7 juillet 2015 à 11:51 | nono (#8950) répond à vatomena

      Oui tout à fait !

    • 7 juillet 2015 à 11:52 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à vatomena

      Carlos Ghosn comme référence en termes de chef d’entreprise de talent ? Le groupe Renault-Nissan est N°1 mondial des bagnoles au design indigent...

    • 7 juillet 2015 à 11:53 | nono (#8950) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vous dites, pas toujours ! Les employés en pâtissent, mais la mauvaise gestion n’est pas seulement au niveau de l’administration non plus.

    • 7 juillet 2015 à 12:03 | olivier (#7062) répond à Babakoto_Enragé

      Juste derrière Karenjy ?

       :)

    • 7 juillet 2015 à 12:48 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Selon vous, la mauvaise gestion viendrait du planton/secrétaire/sous chef ?

    • 7 juillet 2015 à 14:56 | Be-Tsikera (#8458) répond à nono

      Ny mahatonga ny olona hisaina izany dia tsotra ihany : ny mpanambola vahiny dia efa tsy matoky intsony ny mpitondra malagasy sy ireo mpiray tendro aminy.
      Raisina ohatra ny hoe fa maninona no olona akaiky ny filoha no apetraka hitantana ny sehatra tampon’ny orinasam-panjakana iray (PCA sy membres ny CA io) ?
      Tadidio fa misy olana hatrany ireo orinasa mandalo amin’io fanendrena io ka sarotra ami’ny mpanambola vahiny ny hanavotra miaraka an’ilay orinasa raha tsy olona avy ami’ny firenena mambra ny vondrom-pirenena misy io firenena niavian’io vahiny io.
      Jereo ny Jirama sy ny AirMad tami’ny andron-dRa8. ny situation enge mitovitovy ihany saingy tsy nampidirina tao amin’ny anexe B ny Air Mad. Torak’izany koa ny Jirama, volaben’ny UE sy ny BM no nampandeha io orin’asa io tamin’izany fotoana izany.
      Tsy hoe isika tsy mahavita azy na tsy mahay fa ny mpanambola vahiny no tsy tia mampitantana ny fanampian’izy ireo antsika raha tsy olona teratany mambra ny vondrom-pirenena misy azy io.

    • 7 juillet 2015 à 15:30 | nono (#8950) répond à ASSISE

      La mauvaise gestion d’une entreprise implique tous ceux qu’elle emploie, si votre entreprise connait un essor considérable, vos employés ont donc fait l’effort de protéger leur gagne-pain et ont contribué à l’augmentation de son chiffre d’affaires, si elle fait faillite, même schéma mais dans le sens inverse du dur labeur et de la sécurité de l’emploi. J’ignore si je me fais comprendre. Bien sûr, il y a de véritables victimes, les plantons comme vous dites par exepmle. Il est inutile de s’accuser lorsque tout le monde est coupable. Maintenant que les membres du CA de la compagnie aérienne sont partis, comme ils le voulaient, pourquoi ne pas arrêter la grève ? Qui vont les remplacer ? Les futurs membres feront-ils l’affaire ? Les employés qui ont demandé à diriger Air Mad ont-ils les tripes et la carrure de l’emploi ? La situation est presque comique mais ce n’est pas surprenant.

    • 7 juillet 2015 à 15:32 | nono (#8950) répond à Be-Tsikera

      Amin’ny lafiny iray, raha ianao no eo amin’ny toeran’ireo mpanam-bola vahiny mampiasa ny volany eto, tsy aleonao koa ve mba « personne de confiance » avy any aminao no ao, manara-maso an’izay mety hanjo an’iny volanao iny ? Tsy omen-tsiny izy, ary ny gasy sy ny fitiavan-tena sy ny tia kely sns efa tsy mahagaga. Mampitahotra sy tsy mampihavana ny resa-bola.

    • 7 juillet 2015 à 16:26 | hrrys (#5836) répond à nono

      Comme vous etes naif monsieur ou madame ! vous regardez les choses avec votre petit bout de lorgnette en « malagasy mijery antendron’orona »..Combien de fois ai-je repeter ds ce forum que les employés d’Air MAD n’ont rien avoir avec la décision du PCA ( qui est ici l’état car la quasi-totalité des actions appartenait à l’état ).Certes les employés en tant qu ’INTERESSE pourraient intenter leur action en justice ou à d’autres instances judiciaires mais imaginez un peu le cas d’un employé ( en l’occurence Rado Rabarilala) sous le contrat de travail ECD pris sous la menace d’un licenciement abusif pour un motif qui n’est pas du tt valable : sabotage économique .........dès qu’ il mette son nez sur la gestion financière et comptable de cette sté , la sanction supreme est le licenciement .Taxer les employés responsables de toutes les malversations financières de cette sté depasserais un peuu l borne ....Alors , arretez d’avancer un piètre argument ça fait vomir !

    • 7 juillet 2015 à 16:48 | nono (#8950) répond à hrrys

      Humm... La naiveté, un bien grand mot qui vous définit bien. Oui, les employés ont une requête, la mauvaise gestion, et non, la motivation de certains est d’ordre politique, afin de destabiliser. Bref, vous préferez vous voiler la face, tant pis. Quant à votre Rado Rabarilala, pourquoi ne pas avoir manifesté son mécontentement depuis Ratsiraka ou Ravalomanana ? Parce que votre héros n’avait pas assez de tripes pour s’opposer à de telles personnes ?! Pourquoi avoir attendu la venue au pouvoir d’un ancien allié de Andry Rajoelina ? Quelle ironie !!! le MAPAR et Mamy Ravatomanga vous remercient pour votre fidélité. Pour vous récompenser, vous auriez un billet aller-retour gratuit vers le pays des foza et de la misère. Bon voyage !

    • 7 juillet 2015 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      nono,
      Je suis considéré comme un type anti-étranger.Ce que les Malgaches ne comprennent pas :
      - la majorité des futurs investisseurs==pour== les Pays en voie de développement ,ces sont des « GENS RÂTES » dans leur Pays d’origine ou en Europe.
      Donnez des exemples concrets,je suis capable de les donner mais à quoi bon ?.
      Ils connaissent les faiblessses des « AUTORITES MALGACHES » alors la corruption est déjà en marche.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      OUI !
      Du bas de l’échelle aussi !
      J’en ai des « PREUVES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 20:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Ouais mais l’important c’est que ce soit solide et que ça roule sur les belles pistes défoncées du beau réseau routier malgache !

      Par contre y z’ont pas indiqué le prix... ni en ariary ni en rouble ni en roupie !? un fâcheux zoubli !

      « karenjy la 2 CV Malgache est de retour ! »

    • 7 juillet 2015 à 20:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      j’en crois pas mes yeux !!! « Les MALGACHES ne se jalousent pas » !!! SIC !!!

      mais sur quelle planète tu hibernes basile ??

      Les Malgaches se jalousent 24H/24 , 365 jours /par an !!

      les Malgaches sont champions du monde de la jalousie mesquine... pour encore au moins 50 ans !!

    • 7 juillet 2015 à 21:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      nono,
      je suis perplexe sur l’importation supérieure à l’exportation.
      Nous sommes dans un marché libre et nous ne pouvons pas limiter nos importations==avec risques==d’être pénalisé

    • 7 juillet 2015 à 21:12 | manga (#6995) répond à nono

      Cher,
      A vous lire, comme si nous sommes sur le principe du « fia raike lo laka raike lo ».
      il n’est pas du tout ici question d’incompétence. La corruption prend le dessus et voilà où nous en sommes exactement. Il faut que le Président agisse de telle manière auprès de l’instance judiciaire et déterre tous les dossiers préoccupants origine de ce marasme.

    • 8 juillet 2015 à 00:34 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Pour moi les mpiasa ont fait leur travail, jusque la, le CA inclus, mais a chacun ses andraikitra.

      Mbola mivavaka @ foza sy ny havany ianao anefa izy ireo aza efa tsy eo : « Il est inutile de s’accuser lorsque tout le monde est coupable » vous vous sentez coupables de cette cacaphonie malagasy ?

      Si eny , il faut stoper la reflexion vita alavitra.

      Ilay masoandro efa maty, . . .

      Mbola hifoha ve ? Mbola hifoha ve ?

    • 8 juillet 2015 à 00:36 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La preuve de quoi ?

      De la non administration de la Cie, je suppose.

    • 8 juillet 2015 à 10:21 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Avouez que voir tous les députés en Karenjy, « ca aurait de la gueule »

      NON ?!

      LOL

  • 7 juillet 2015 à 09:50 | nono (#8950)

    Lorsque les membres du CA était encore là, les critiques les narguaient de partir, maintenant qu’ils sont partis, on continue de les fustiger de toutes parts. Pourquoi ne pas oeuvrer pour le bien de la compagnie et de l’économie et arrêter de jouer les détracteurs ?! C’est le moment d’aller de l’avant !

    • 7 juillet 2015 à 12:52 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Le CA n’y est plus, mais ne serait-il pas sage, pour le compte de la Cie, de savoir qui était/étaient responsable(s) de tout ce brouhaha ? Pour qu’il(s) puisse(ent) assumer la responsabilité ?

      Mais en bon malagasy, vive le fihavanana feno fandeferana sy fahendrena.

    • 7 juillet 2015 à 15:38 | nono (#8950) répond à ASSISE

      Les responsables de tout ce brouhaha comme vous dites, il y en a plusieurs, et ce depuis les précédents régimes, dans ce cas, faut-il faire une liste ? Mais maintenant, on passe à autre chose. Ils sont partis, les grévistes ont-ils quelqu’un en tête pour les remplacer au CA ? Quelqu’un qui aurait la carrure pour diriger une compagnie en phase de tomber dans la faillite ? Oh, et la faillite, maintenant, qui en sont les responsables ? Surtout, ne me dites pas que c’est encore le CA, puisqu’ils n’ont pas fait la grève et encore moins sont la raison des centaines d’annulation de vols. Cherchez l’erreur. Il faut arrêter de chercher des coupables. Les revendications des grévistes pour le départ du PCA et du DG ont été remplies. Mais dans ce pays, on aime ressasser le passé sans apporter de l’amélioration dans le présent, afin d’assurer l’avenir.

    • 7 juillet 2015 à 16:31 | hrrys (#5836) répond à nono

      Souvenez-vous que le responsable de ce brouhaha n’est autre que Hery lui mm ?????? Un ATR a été vendu à vil pris chez les compagnies étrangères , et puis nos cancres l’ont loué à ces mm compagnies .....

  • 7 juillet 2015 à 09:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    On vient de vivre une crise, qui ne s’arrêtera pas là certainement pas, idiote et stupide à Air Mad, il faut trois semaines pour s’en rendre compte :

    - c’est crétin !!!

    Mr R. Hery se conduit et se comporte comme l’un des présidents dont le pays est l’un des plus riches du monde ! Qu’est-ce qu’il va dire maintenant ? Non, 230 000 euro n’est pas beaucoup hein ?

    • 7 juillet 2015 à 20:59 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Monsieur Diégo, à vos moments perdus, peut-être daigneriez-vous trouver 5 minutes pour donner un début de réponse (juste un début) à une question que je vous ai posée la semaine dernière ?

  • 7 juillet 2015 à 09:52 | lanja (#4980)

    Na ny CA ,na ny mpiasa mpitokona dia samy manana toetsaina mpanao révolution orange daholo , bondongerona sy tery vay manta, tsy mijery alavitra na dia misy manana ny rariny ihany aza indraindray... ny hevitray tanterahina , raha tsy izany dia manapotika izahay , tsy raharahanay izay hitranga ...dia toy izany koa , na ny mpitondra mpanantanteraka amin izao na ny Députés , anatin izany daholo na ny mpisakoroka na ny mpanohana ny fitondrana, ataoko hoe mpisakoroka satria tsy manaiky ny statut ho mpanohitra ireo... raha mpanohitra ara dalàna dia mba mila fahamendrehana ihany, mila miandry fifandimbiasana demokratika ... ary tena lasa fomba mahazatra mihtisy izy ity, na ireo députés TIM aza manararaotra misakoroka ihany koa... fa ny fitakiana tsotra toy ny ataon’ ny mpiasan ny Domaine kosa dia tokony havahana , ary avela malalaka tsara, zo ny mitokona , saingy tokony tapahana avy hatrany kosa ny karama, tsy manana zo handray karama izay tsy miasa , na any amin ny tany mandroso sasany aza dia toy izany,fitokonana tsy misy farany no ataonao, tokony tapaka tsy misy farany koa ny karamanao.

  • 7 juillet 2015 à 09:55 | Isandra (#7070)

    La marque de fabrique de Hery, c’est indécision :

    Il laisse souvent la situation se pourrir avant de prendre sa décision,...pire il rajoute une couche pour que ça aille très vite,...(le pourrissement).

    “Il n’y a pas d’homme plus malheureux que celui chez qui l’indécision est une habitude.”

    William James

    Nous subissons tous les conséquences,...

    • 7 juillet 2015 à 09:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mais, mieux vaut tard que jamais,...penserait-il...?

    • 7 juillet 2015 à 10:24 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      La patience est une preuve indiscutable de sagesse !

      Rambo.

    • 7 juillet 2015 à 10:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ne confondez pas l’indécision(hésitation, tergiversation) avec la patience,...car la première est un défaut, alors que la deuxième une qualité,...

      - L’indécision vous domine quand vous n’avez rien à proposer...comme solution, en un mot,...quand vous êtes à court d’imagination,...

  • 7 juillet 2015 à 10:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comme son homonyme est un célèbre chanteur de KILALAKY, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il se comporte de la même façon : La danse KILALAK’I BARINJAKA est devenue une méthode de gestion des entreprises.

  • 7 juillet 2015 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il faut être des syndicalistes Malagasy pour entendre des âneries pareilles.

    SERVICES DES DOMAINES.
    Les trois syndicats du Personnel des Services des Domaines ont décidé ==de poursuivre==la grève.
    ILS REVENDIQUENT ACTUELLEMENT LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU MINISTERE DE TUTELLE,estimant que le Ministère de l’Aménagement du Territoire==fait la surde oreille==quant à leurs revendications.

    Pas de commentaire à ajouter à telle « Bêtise ».
    Théoriquement,les salaires sont suspendus durant la grève !

    • 7 juillet 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - faire la sourde oreille

  • 7 juillet 2015 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le Conseil d’Administration démissionne en bloc ».
    Cette décision devrait être ratifiée par une lettre de la « DIRECTION D’AIR MADAGASCAR »
    Il doit y être précisé qu’Air Madagascar va être placée==sous administration provisoire==et que les Administrateurs actuels sont==désormais inéligibles==pendant cinq ans.

    C’est une règle à suivre.

    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 12:37 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’avais je pas raison fils de ...... quand je te disais il y a de cela 15 jours que Henry Ranaby-Njaka va démissioner du conseil d’administration d’Air Mad
      Du temps de Mr Andriatsihohaina , du frère de Xy que j’ai oublié le nom et de René Rasata Rainiketamanga Air Mad était très bien géré . Dés qu’on a mélangé politique et gestion dans toutes les entreprises d’état , rien ne va plus , et qui a mélangé en premier politique et gestion ? c’était Dider Ratsiraka . A son époque il a licencié deux pilotes d’Air Mad car ils étaient les pionniers du syndicalisme dans cette compagnie , c’étaient les commandants Jacques Rakotomena et Arsène Rakotomalala

    • 7 juillet 2015 à 15:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Vous connaissez Xy , betoko ??

      Son frangin etait DG d’Air Mad et ensuite DG de l’Asecna à Dakar

      En fait Rasata DG de l’Asecna à Madagasikara a èchangé son poste avec ce frangin quand Andriamanerasoa alors PDG d’Air Mad avait demandé à Rasata
      de le rejoindre

      Comme vous le dites : c’etait le bon temps

    • 7 juillet 2015 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      AIR Madagascar est une compagnie nationale de prestge.
      Vous parlez de la période d’ANDRIATSITOHAINA,Air Madagascar ,c’était l’Avenue de l’Opéra ;Le PCA Andriatsitohaina dans un hotet quatre étoiles,rue de l’Echèle ,près de l’Avenue de l’Opéra==en FAMILLE== et l’équipage dans un hotel quatre étoiles ,dans le cinquième arrondissement.
      - « TOUT ETAIT MAGNIFIQUE »
      TAUX DE REMPLISSAGE STABLE comme AIR FRANCE POUR L’OCEAN INDIEN.
      Il n’y a pas de concurence entre Air Madagascar et Air France.
      - « MARCHE UNIQUE »
      On critique toujours DIDIER ,mais on oublie nos rapports avec la France à cette époque.Il a fallu attendre l’arrivée de la Gauche pour éclaircir l’atmosphère.
      Fin de commentaire personnel.

    • 7 juillet 2015 à 18:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne parle pas de Mr Andriatsitohaina seulement mais de l’équipe d’aprés , ils étaient rigoureux et Air Mad n’était pas politisé , Cette politisation avait commencé par Didier Ratsiraka . Plus tard il a reconnu ses erreurs et un de ces deux pilotes fut réintégré , d’autres pilotes sont partis ailleurs dont trois que j’avais connu personnellement Un à Air Austral un autre à Japan Air Ways et un chez Henry Fraise .Un des ancien DG d’Air Mad je le connais personnellement , mais je ne m’étale pas comme ce konnard de Basile

    • 7 juillet 2015 à 19:10 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , Japan Airlines , mais pas Japan Airways

    • 9 juillet 2015 à 00:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto,
      - « TOUS LES PILOTES d’Air Madagascar me connaissent par le nom : »BASILE".Point barre !

    • 9 juillet 2015 à 00:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Monsieur ANDRITSITOHAINA,c’est le début d’air Madagascar.Point barre !

  • 7 juillet 2015 à 11:17 | aromedespoir (#8959)

    Des éfforts à faire Air MADAGASCAR antanarivo to tulear mois novembre 2015 allé retour 462 € 1000 km ! Paris to marrakech maroc mois novembre 2015 allé retour 76 € 3500 km ryanair

    • 7 juillet 2015 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      ryanair ?
      Est-ce un transporteur aérien ou un transporteur des bétails !

    • 7 juillet 2015 à 11:29 | aromedespoir (#8959) répond à aromedespoir

      Vous allez ou Air MADAGASCAR ! Réveillez-vous !!!!

    • 7 juillet 2015 à 11:32 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas d’avion atr en forme d’abeille !

    • 7 juillet 2015 à 11:44 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tien basile contrôle la flotte pas d’abeille ! http://m.youtube.com/watch?v=EJgzL6adIaU

  • 7 juillet 2015 à 12:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Beaucoup pensaient que le problèmes sont et étaient les employés d’Air Mad. Surprise !!! Le président aurait demandé la tête de Conseil d’Administration.

    Il fallait trois semaines à ce président pour s’apercevoir qu’il n’a aucun compétence, point la moindre connaissance aéronautique, et qu’il y aurait 12 millions de pertes si la grève durait :

    - le président est un expert comptable. Mon Dieu !!!!!

    Cela fait six ans que Madagascar lutte avec une crise Institutionnelle. Cela a un coût. Imaginez un peu, en trois semaines 12 millions de pertes pour Air Mad, combien six années de crise coûterait à Madagascar ?

    Mr R. Hery a pris conscience que si Air Mad tombait, il tomberait aussi. Mais le mal est fait et pour Air Mad et pour le régime de Mr R. Hery. Ce président croyait privatiser, tout seul dans son coin, une compagnie nationale.

    Mr R. Hery pense qu’il peut tout faire, peut tout décider et tout seul. Il pense surtout que sa légitimité auprès de la CI le permet de gouverner et de décider de tout, tout seul. Sa logique est de facto :

    - qu’il est l’État, la Constitution, les Institutions et les partis politiques du pays.

    C’est trop lourd pour un seul homme qui a été élu avec moins de 2M de voix sur 8 M d’électeurs et dont les comptes du pays sont vides.

    Les handicaps s’accumulent pour le régime. Tôt ou tard, la machine va se crisper, elle s’arrêtera. Le pays doit alors gérer une vielle crise institutionnelle et une autre qui aurait d’autres natures !

    • 7 juillet 2015 à 12:53 | Tsisdinika (#3548) répond à diego

      Diego, vous dites qu’il a fallu à Hery Martial « trois semaines pour s’apercevoir qu’il n’a aucun compétence, point la moindre connaissance aéronautique ». Mais au moins, le monsieur était l’ancien commissaire aux comptes (opaques) et PCA transitoire d’Air Mad. Il a donc des excuses pour insister dans la mauvaise direction, enfin si on veut.

      Mais là vous ne parlez que du cas d’Air Madagascar or il y a d’autres secteurs où le président n’a aucune compétence ni vision et pourtant il continue à camper sur des positions suicidaires pour le pays comme les Mines qu’il a pris soin de rattacher à la présidence. Ses connaissances en la matière ont été puisées de derrière les fagots de la Transition et sans le grand coup de pied au Q qui viendra peut-être du secteur vers la fin de l’année, il ne se réveillera pas. Entretemps, ce ne sera pas 12 millions de $ qui auront été perdus mais des centaines en contrats et en emplois.

  • 7 juillet 2015 à 12:13 | Tsisdinika (#3548)

    C’est un bon début de se débarrasser du CA d’Air Mad mais l’assainissement doit se poursuivre à tous les niveaux et les pistes de relance être trouvées à tous les étages :

    - Le nouveau CA doit pouvoir librement voter son PCA sans que ce soit forcément le représentant de la présidence de la république.
    - Il faut dégraisser le personnel pléthorique d’Air Madagascar et réduire les avantages corporatistes comme les GP car un passager qui ne paie pas plein tarif c’est un passager qui coute cher en carburant.
    - Réviser les accords avec les fournisseurs comme Sofitrans, Total, etc.
    - Ouvrir le capital aux investisseurs nationaux avec une souscription minimale à déterminer.
    - Rendre les vieux Airbus à Air France parce qu’une fois la vente-location arrivée à son terme en 201x, ces coucous seront trop vieux pour faire du chiffre. Prospecter plutôt des appareils plus récents auprès des compagnies en Asie qui disposent d’avions en surplus (Singapore Airlines possède par exemple des A340-500 qu’ils ont du mal à intégrer dans leur programme après l’arrêt du vol très long courrier aux USA ; ou bien des 777 chez Qantas ou Air Asia)
    - Demander un prêt à China Development Bank ou Exim Bank ou inviter la participation de China Africa Development Fund en vue d’intensifier les échanges avec l’Orient.
    - Etc.

    • 7 juillet 2015 à 12:53 | kelyfadada (#244) répond à Tsisdinika

      L’histoire d’Air Mad de 1984 lui montre la voie pour assainir sa gestion :
      - Redéfinir clairement sa mission pour la nation, ses priorités et ses limites.
      - Recapitaliser en préservant la majorité de vote (droit double) à l’Etat.
      - Revaloriser les compétences du personnel au sol et navigant.
      - Restaurer la culture d’entreprise, la rigueur des règles et procédures.
      - Restaurer le contrôle de gestion et les audits techniques et financiers.
      C’est pas compliqué, mais cela doit être formalisé, planifié et réalisé par des patriotes intègres qui n’ont ni état d’âme, ni frustration. Mais oui oui, il y en a

  • 7 juillet 2015 à 13:58 | diego (#531)

    Bonjour tsisdinika,

    Vous savez pourquoi l’État Islamiste ne s’est jamais aventuré à s’attaquer à Israël ?

    C’est pour vous répondre pourquoi Mr R. Hery s’est plié à couper la tête de Conseil d’Administration d’Air Mad :

    - parce qu’il en a peur.

    S’il mettait Air Mad en faillite, son régime serait en perdition. Il ne tiendrait pas un mois !

    L’État Islamique a peur d’israël. Le jour où les islamistes s’attaquent Israël, c’est la fin pour eux !

    Mr R. Hery a peur d’Air Mad.

    • 7 juillet 2015 à 14:16 | Tsisdinika (#3548) répond à diego

      Oui diego, non seulement le « qualifat » a peur d’Israël mais c’est surtout déjà prévu par le Grand Architecte qu’ils ne pourront jamais l’atteindre. La restauration de l’État d’Israël (ou sioniste si on veut) en 1948 et la reprise de Jérusalem en 1967 ont été prévus dans les Sept Temps de Nations prophétisés par Daniel.

      Ce qu’il faut c’est un Air Vaovao Madagascar, forcément sans Hery Vaovao.

    • 7 juillet 2015 à 14:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Le HAMAS et le HEZBOLLAH, sans parler de l’OLP en son temps ont défiés Israël et ce dernier s’est plié à une trêve de longue durée.

    • 7 juillet 2015 à 15:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tsisdinika

      Vous me plaisez de plus en plus Tsisdinika ..l’autre ne va pas tarder à réagir

    • 7 juillet 2015 à 15:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le v’là , salut ange

  • 7 juillet 2015 à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’histoire s’écrit au présent concernant ce régime HVM :
    -Le malheur successif concernant le prénom RAKOTOVAO célèbre.
    -Le limogeage et la nomination par centaine à chaque conseil de ministre.
    -Le un pas en avant deux pas en arrière en matière de gouvernance.
    -La prédiction de Kohen RIVO LALA face à Mme SHABBERAH sur l’émission KOLO HEVITRA de KOLO-TV au mois de Décembre 2014.
    -La prédiction de VAHOMBEY lors d’une émission sur TV-PLUS concernant le régime actuel confronté à un problème astral négatif jusqu’à la date du 22/07/2015 (fin de la date butoir de sa chute éventuelle).
    -La fronde sans fin des députés.
    -La grogne de la population confrontée à une baisse généralisée du pouvoir d’achat.
    -L’arrogance sans limite des tenants du pouvoir qui force l’unanimité contre leurs agissements.

    L’atmosphère de fin de règne guette à nos portes.

  • 7 juillet 2015 à 14:46 | kartell (#8302)

    Il aura fallu trois longues semaines pour que l’état se rende compte de l’impasse dans laquelle se trouvait la compagnie nationale !...
    Tout cela n’est pas très sérieux car lorsqu’il y a le feu, on attend pas autant de temps pour faire intervenir les pompiers !....
    Souhaitons, néanmoins que ces pompiers ne seront pas les nouveaux pyromanes .....
    Par qui, va-t-on remplacer ces démissionnaires ? c’est là, la vraie question à se poser....
    Car, faire la même chose avec d’autres têtes, risque de durer moins d’une pleine saison touristique....
    Qui va mettre la main à la poche pour éponger le manque à gagner ? l’état n’a plus un sou sauf pour éviter d’être mis en minorité parlementaire...
    La faiblesse de la compagnie est tellement flagrande qu’on se demande qui peut bien croire encore à son sauvetage dans un état aussi comateux !...
    Nous verrons bien, mais la manière dont sera effectué ce sauvetage, s’il est encore temps, montera les réelles capacités ou non du pouvoir à résoudre ce qui jusqu’ici, n’est que de son domaine exclusif de ces bonnes intentions affichées....
    C’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon et le « bon » président !.....

    • 7 juillet 2015 à 15:36 | olivier (#7062) répond à kartell

      Cher Kartell

      rassurez vous, car d’éminents zpézialistes ont des solutions !

      « il faut faire venir les chinois »..
      Et « il faut yaka » acheter des avions neufs pas cher à des pigeons..
      Avec l’arzent des autres..cela s’entend..

      Décidément, le GÉNIE de certains n’a d’égal que leur ridicule..

      La routine ...

      Amicalement

    • 7 juillet 2015 à 15:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kartell

      Bonnes questions

      Mais je pense , élections obligent , que les réponses vont venir après

      Car ce 09 Juillet les cas des grévistes vont ètre réglés ... et des tètes vont aussi rouler dans le billot

    • 7 juillet 2015 à 16:26 | elena (#3066) répond à Rakotoasitera Fidy

      « rouler dans le billot » ?
      c’est « être dedans » comme à la belote !
      la tête roule plutôt sur le billot, comme les avions devraient rouler sur le tarmac(bientôt, j’espère)

      En tout cas le rabarinjaka a réussi à faire l’unanimité contre lui !

    • 7 juillet 2015 à 16:48 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le nouveau directeur par interim d’Air Madagascar est donc l’actuel directeur des opérations au sol.
      Je suppose qu’il ne gérait pas que le parking de l’aéroport.

    • 7 juillet 2015 à 17:19 | betoko (#413) répond à elena

      En tout cas bien fait pour sa gueule , Qu’est ce qu’il avait dit à propos de ces grévistes , mille excuses pour ma vulgarité . Ataoko minan’ny amaniny ireo gréviste ireo . On devrait traduire en justice Henry Rabary-Njaka , les DG d’Air Mad et le DG de l’ACM , ce dernier était déjà mis à la porte d’Air Mad et c’est étonnant qu’il est devenu DG de l’ACM

    • 7 juillet 2015 à 17:59 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier

      Oui, les solutions, on les connait, un replâtrage politico-clanique comme la présidence en a l’obligation.....

      Le politicard semble passer bien avant l’économique, la charrue est mise avant les zébus, la marque de fabrique est scellée !....

      Personne ne voudra « investir dans une compagnie » des coquins" sauf le vola d’investisseurs privés pourrait sortir de certains paradis fiscaux dont on connait l’odeur et la limpidité....

      Une compagnie qui disparaît, c’est une part de gâteau supplémentaires pour celles qui restent, fussent-elles chinoises !

      Nous sommes en train de prendre cette compagnie aérienne pour une vulgaire compagnie de taxi-brousse sauf qu’ici, il faut faire avec les règles internationales et ses contraintes....

      Pour le pays, on peut se contenter de bricolage et d’arrangements entre amis mais ici, tout cela est devenu hors-jeu ....

      Et c’est là, le noeud du problème, comment concilier nos méthodes rodées sauce frelatée maison avec celles rigoureuses de l’international !......

      L’accouchement est difficile car ceux qui profitent au mieux des largesses sont ceux qui doivent, aujourd’hui, mouiller leur chemise blanche pour voir certainement leurs avantages se réduire au mieux voir disparaître au pire !....

      Mais tout cela est habilement masqué voir tué par un pouvoir qui joue finement sur l’aspect de l’emblème national en danger alors qu’à peine 5 % de nos compatriotes ont déjà utilisé ces services !

      Mais ça marche, ils auraient tort de ne pas en profiter mais jusqu’à quand ?...

    • 7 juillet 2015 à 18:11 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      En attendant, t’es le type le plus stérile que je connais sur ce forum...jamais de proposition constructive mais toujours à prompt à commenter ou ridiculiser les posts des autres (tsipolitra anie aho). Allez, rends-toi utile et trouves-nous des solutions pour Air Madagascar...ou la dette de la Grèce pour peu que ça nous importe, mais fais quelque chose !!

    • 7 juillet 2015 à 18:27 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Il faut dire que ridiculiser tes posts est chose aisée..

      désolé pour toi

    • 7 juillet 2015 à 20:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Et moi alors !! je fais de la figuration ??

      Y en a que pour Olivier !!

      t’as même pas eu un mot méchant pour moi !!

      bon comme je suis pas rancunier, voici mes propositions :

      pour la Grèce : y fô faire venir les chinois !

      pour airmad : y fô faire venir les chinois !

      pour la jirama : y fô faire venir les chinois !

      pour abolir la pauvreté : fô faire venir les capitaux chinois !

      pour se débarrasser des chinois : fô faire venir les chinois !

      yaka faire comme ça et y aura même pas besoin de faire venir le Père Noël !

      .... sauf si c’est un chinois !

    • 7 juillet 2015 à 20:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      j’vous avais bien dit que c’est pas gentil d’être méchant !

      Vous n’avez pas volé ce recadrage de tsisdinika 2mé2 !

    • 7 juillet 2015 à 21:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Ataoko minan’ny amaniny ... tiens ça me rappelle l’histoire d’un pasteur ...

    • 8 juillet 2015 à 09:58 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      Pôl Y Leong ?

    • 8 juillet 2015 à 11:03 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Paulo kely et olivier dedaka sont des vazaha lany mofo qui ne doivent guère briller parmi les leurs. Cherchant à compenser la vacuité de leur terne existence et pour satisfaire leur besoin de se sentir supérieurs, ils squattent ce forum Gasy qu’ils sont bien contents d’avoir déniché afin de jouer les évolués, les civilisés, les mieux lotis. Pourtant, on ne connait rien de leur vraie valeur ni de leur « achievements », bien à l’abri qu’ils sont dans l’anonymat du forum. Pour appuyer leur arrogante prétention de donneurs de leçons, ils usent du bénéfice du statut économique de leur pays, comme si ils y étaient pour quelque chose, ou simplement du fait d’être de la race des vazaha (ou vazaha de leur race), qui devrait leur conférer automatiquement une supériorité morale, éducative et économique sur les pauvres Gasy.

      Vous n’êtes d’aucune utilité pour nous, ce qui n’est pas le cas des Chinois qui représentent la première puissance économique mondiale. D’ailleurs, vous devrez prendre des leçons chez les Chinois, comme tout le monde, sur comment réussir en affaires et quémander leurs investissements, comme tout le monde. Perso, je travaille déjà avec des Chinois et je m’en félicite. Les français, je vis mieux sans.

  • 7 juillet 2015 à 17:09 | kakilay (#2022)

    Et si ces hommes ne sont que des pions ?
    Que l’affaire, avant d’être économique, est plutôt politico-financière ?
    Quod de la comptabilité de la dite herymad ?

    Quod du forcing de l’achat des Airbus ?

    On garde le même système de fonctionnement
    et on change les hommes ?

    • 7 juillet 2015 à 17:26 | betoko (#413) répond à kakilay

      Voici les plus grosses konneries concernant la gestion d’Air Mad
      1° L’achat de cet Air Bus 340 , une grosse konnerie d’Andry Rajoelina et du PCA de l’époque
      2° Grosse konnerie de Henry Rabary-Njaka , la revente et la location des ces même ATR72 . Le DG de la société de ces ARTà Toulouse doivent se frotter les mains

    • 7 juillet 2015 à 18:15 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Betoko admet enfin UNE konnerie d’Andry Rajoelina. La fin du tunnel n’est pas loin. Il ne faut surtout pas avoir peur de la lumière au bout.

    • 7 juillet 2015 à 18:38 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      A maintes reprises je disais ici même que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , mais c’est un mec qui a des kouilles , il a pu dire NON à ce dictateur de Marc Ravalomanana . Leur problème avait commencé par une histoire toute bête , des rivalités concernant les panneaux publicitaires dans tout Tana , il ne s’est pas laissé faire et il avait raison . C’est comme cela qu’il est entré en politique , C’est un homme qui n’est pas du tout destiné à faire de la politique
      A 3 reprises j’ai eu l’occasion de discuter avec Andry Rajoelina à Paris , la dernière fut au mois de décembre 2012 , je lui disait est ce que vous allez vous présentez à l’élection présidentielle , il me répondit je ne sais pas vraiment , et j’ai continué , Si vous avez l’intention de vous présenter je voterai pour vous à condition que vous arrivez à éradiquer la corruption . il me disait , vous savez je ne suis que le président de la transition pas président de la république et je ne peux pas faire grand chose , et j’ai continué et pourquoi vous avez amnistié Didier Ratsiraka et c’était Rolly Marcia que me répondait « à son âge on ne va quand même pas le mettre en prison » et j’ai terminé notre conversation à m’adressant à Andry Rajoelina , Mr le président vous avez commis une faute politique , il ne m’a pas répondu , mais m’avait regardé de travers

    • 9 juillet 2015 à 01:42 | rayyol (#110) répond à betoko

      Moi j ai discute avec quelqu un qui le touche de très tres prêt Et il m a dit Andry ne veut absolument pas faire de politique . Mais vu la tournure des évènements y a été forcer environ 2 semaines après notre discussion .
      Car sinon il y aurait laisse sa réputation il était dans une impasse a cause du tour joue par Ravalo . Et aujourd hui c est évident qu il n en a pas plus le gout. Mais il essaie de se tirer de cette situation Le pays est devant un vide a combler Donc comment lui faire confiance il n en veut pas du job

  • 7 juillet 2015 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Le fait d’avoir évacuer le hangar boudé par le groupe tiko est un bon signe que ça va bouger==un peu==à Ivato.
    J’ai dit que :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA va prendre une décision radicale ;
    Il a commencé et cela me plaît énormement !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 19:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qu’il respecte d’abord la constitution pour commencer et on va le croire
      Assez de langue de bois , C’est l’ADEMA qui a mis dehors l’avion de Tiko mais pas Hery Rajaonarimampianina Sur TV+ toute à l’heure ils ont montré les lettres de mis en demeure de Tiko , le premier datait de 2012 , suivent d’autres lettres dont Tiko n’avait pas pris au sérieux. Tiko a encore un bout de terrain appartenant à l’ADEMA disait TV+ mais comme d’habitude Tiko n’a rien payé jusqu’ à maintenant , Cela ne m’étonne guère de Marc Ravalomanana

  • 7 juillet 2015 à 18:24 | diego (#531)

    Re tsisdinika,

    J’ai oublié de mentionner que les islamistes dont j’ai parlé sont ces barbares qui égorgent des gens qui ne pensent pas comme eux. Il est important, me semble-t-il, de le mentionner.

    Revenons à notre mouton noir. À mon sens, le problème , maintenant, c’est Mr R. Hery et personne d’autre. Cet homme n’est pas prêt et n’a jamais été prêt à gouverner. La seule excuse qu’il peut avoir, qu’il faut lui accorder, c’est que notre pays ne prend pas le temps de former ses future dirigeants...pas des solides partis politiques...etc....

    Il n’y a que les crétins qui peuvent croire que des gens incompétents et de plus, qui n’ont aucun expérience dans le monde des affaires, pire, n’ont aucune idée comment fonctionne une compagnie aérienne, arriveraient à faire fonctionner Air Mad.

    Nous pouvons toujours nous rassurer en disant qu’en Europe aussi, les politiciens ne sont pas tous compétents. La crise Grec a montré qu’il y a des politiciens européens et français qui ne maîtrisent absolument pas leurs sujets.

    Mr R. Hery refuse d’admettre qu’il lui est impossible de diriger Madagascar. Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il décide, sans une majorité, à l’absence des Institutions Régaliennes, ressemble à une TRAHISON envers son pays :

    - on ne laisse pas entre les mains, l’intelligence, l’envie et l’expertise d’un seul homme le destiné d’un pays et son peuple, 22 d’âmes tout de même. Et quelle que soit sa légitimité.

    Une légitimité ne donne pas à un politicien le droit de tout faire et tout décider.

    • 7 juillet 2015 à 18:51 | betoko (#413) répond à diego

      A propos des islamistes , aviez vous remarqué que de temps en temps , nous avions lu sur ce site une publicité qui dit ceci "Comment se convertir à l’islam , et j’ai vu ma même publicité dans www.moov.mg , j’ai alerté quelques journalistes en leur disait qu’en Europe ça a commencé le recrutement des islamistes avec cette même annonce , c’est du prosélytisme mais on dirait que personne n’a prêté attention
      Concernant la crise Grec , ne blâmez pas ni les GRECS encore mois les allemands ni la France ou autres états , ce n’est pas aussi facile que cela
      En tout cas , le premier ministre Grec a bien réagit , Combien de fois le FMI s’est trompé surtout avec les pays africains et il croit que c’est de la routine en ce qui concerne la Grèce , hélas Christine Lagarde se casse les dents si DSK était encore au commande , il aurait agit autrement , il a fait des propositions , reste à savoir si L’UE va suivre ses idées ou non

    • 7 juillet 2015 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Vous avez peur de l’islam,c’est une religion comme une autre ».
      Vous avertissez les journalistes :
      - « Que disent-ils ces journaleux » ??
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 19:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      va te faire foutre konnard , ce n’est pas à ta portée

    • 7 juillet 2015 à 21:04 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Si seulement, on vous avait écouté en 1975...

  • 7 juillet 2015 à 19:14 | betoko (#413)

    Selon TV+ information de 19h locale , Jean Max Raktomamonjy pourrait être nommé ambassadeur , Qu’on l’envoie en Sibérie s’il existe une ambassade malgache dans ce pays froid

    • 7 juillet 2015 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pourquoi pas :
      - « A PARIS » !

  • 7 juillet 2015 à 20:06 | diego (#531)

    Betoko bonjour,

    Il faut y aller doucement avec la crise Grec. J’ai dit que même les politiciens Européens ne maîtrisent pas bien la crise.

    C’est quoi la crise grec ? La Grèce est un pays sous-développé dans les années 60-70. Son adhésion, accepté et souhaité, à l’Union Européenne lui a sorti du sous-développement. On a accepté aussi l’entrée de ce pays dans la zone euro, mais quelle surprise aujourd’hui ? En 2015, on apprend que dans la zone euro, parmi le 19 membres, il y en a un qui n’arrive tout simplement pas à collecter des impôts, n’a pas de cadastre, on peut partir en retraite à 53-54 ans, tout, presque rien est payé par carte, pas de trace etc....

    Betoko, dans les 18 autres membres de la zone euro, les choses ne se passaient pas et ne se passent pas comme en Grèce....ils paient des impôts par exemple..... Maintenant demandez donc aux Français, Allemands, Belges, Autrichiens, bref, les les 18 membres de la zone de payer ou effacer la dette, 320 milliards, de la Grèce ! Autrement dit, demandez donc aux peuples qui ont respecté les règles ou s’en approcher le plus possible, de payer pour un peuple qui n’a visiblement pas envie de respecter les règles et n’a envie de rien payer.

    Autre chose et pas la moindre, c’est la Grèce qui a un problème avec sa dette. Autrement dit ce pays, et lui seul, qui a des problèmes avec ses créanciers. Comment pourrait-il faire s’il n’arrive même pas collecter des impôts ? Pas de cadastre ?

    Le référendum n’est pas la réponse et n’apportera pas des réponses à ce genre de problème. La réponse est une réforme structurale :

    - ce que le gouvernement Grec refuse, avec l’aide de la gauche française par exemple.

    La réponse adaptée par la zone euro serait d’aider la sortie de Grèce de la zone euro. C’est une évidence que la France de Mr F Hollande refuse d’admettre, uniquement pour des raisons internes propres à la France, irresponsable donc.

    Le comble, c’est que la France écoute son PM parlant de l’Europe, alors même qu’elle a un homme, pas n’importe lequel mais c’est l’ARCHITECTE même de la monnaie unique et de la zone euro, Mr VGE, et elle ne l’écoute pas, elle ne n’entend pas.

    Que dit Mr VGE, et Juppé, il faut aider la Grèce à sortir de la zone euro, ne pas le laisser tomber. Le garder dans l’Union Européenne. L’euro est une monnaie trop forte pour l’économie de la Grèce.

    Attention, la crise Grèce est très technique, nous avons déjà du mal à distinguer un coup d’état et ce qu’il ne l’est pas, alors doucement.....il y a beaucoup des gens qui racontent tout et son contraire à la TV française et autre....eh oui, il y en a....

    La Gauche refuse l’économie de marché, alors elle délire en ce moment....et la suite de cette crise ne serait pas triste. Cette Gauche attaque la l’Allemagne de Mme Merkel, le 1er contributeur de la zone euro, le 1er économie de la zone euro. Au lieu de se demander comment l’Allemagne a fait pour le devenir.

    Il n’y a pas un économiste sérieux qui préconise aujourd’hui le maintien de la Grèce dans la zone euro. C’est infaisable ou si on le fait, il faut demander aux autres peuples de payer indéfiniment les dettes de la Grèce :

    - que Mr F Hollande nous demander notre avis, il aura une réponse assez claire !!!!

    • 7 juillet 2015 à 20:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      z’avez pas tort !

      VGE était un grand président et ses propos sur la mise en congé de l’euro pour la Grèce sont limpides.

      Hélas aujourd’hui on a guimauve le conquérant et sancho manuel aux manettes !

    • 7 juillet 2015 à 20:53 | Rakotomenatra (#6912) répond à diego

      Merci beaucoup, Diego pour cette analyse tres lucide !

      Imaginez tout simplement : un ami - qui n a pas trop d argent - vous demande de vous emprunter 1 Mio Ariary, et il promet de les rembourser d ici 3 mois.
      Vous les lui donnez. Apres 3 mois vous le rappelez de sa promesse - mais au lieu de vous les rembourser, il dit qu il n est pas dans la mesure, et en plus il veut acheter une voiture, doit payer ses fincailles, sa mere est a l hopital... et il insiste a ce que vous lui empruntez encore une fois 1 Mio Ariary.

      Comme vous avez vu qu il ne vit pas mal - il frequente des restaurants, va tous les soirs boire un coup avec ses copains, a 2 deuxieme-bureaux... - vous lui proposez de reduire un peu ces depenses pour pouvoir vous rembourser.

      Et il vous reproche que vous etes un terroriste et sadiste (Varoufakis a meme fait imprimer des T shirts avec un poing avec un « doigt d honneur » a l Allemagne qui a finance ses dettes - il faut imaginer un diplomate qui se comporte comme ca !) et finalement, il dit qu’ il ne va plus vous parler et s en va (comme Varoufakis a fait maintenant que la situation a encore plus empiree !).

      Alors il fait escaler une situation au pire - et quand ca ne va plus du tout, il se casse.

      Le grand probleme est que dans cette europe il y a plusieurs pays qui n auraient pas du adherer. On voulait meme faire entrer l Ukraine - vous imaginez ? avec les Americains qui sont en train de se meler de plus en plus et veulent stationner leurs armes pres de la frontiere ?

      On a aujourd hui l impression que le monde est regi par des idiots, des egomanes et des fous irresponsables.

      Chaque menagere sait qu elle ne peut pas depenser plus que ce qu elle a dans la caisse. Mais les dirigeants de tous les pays puisent dans les caisses de l Etat (cad dans l argent de la pópulation) et se fichent totalement du futur, en s endettant jusqu au au cou.

      Et aucun pays ne fait une exception : les Etats Unis, la plus grande partie de la CE, Madagascar et autres pays africains.

      Le grand contexte de cette macroeconomie m echappe par manque de connaissances de la matiere - mais en ce moment j ai l impression que aucun expert ne peut predire ce que va se passer.

      Mon intuition me dit que la chute sera tres dure, mais peut-etre en naitra une societe qui ne sera plus centree sur l argent, mais plus humaine et sociale, basee sur d autres valeurs et de l ethique, et peut-etre nous en reviendrons au troc ? je te rase la barbe, et tu paies avec 5 kapoka de riz ?

    • 7 juillet 2015 à 21:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Paulo Il leone

      Sauf que ... c’est VGE qui a réussi à convaincre les allemands de laisser entrer la Grèce dans l’union monétaire (euro).

    • 7 juillet 2015 à 23:40 | diego (#531) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonjour,

      Attention :

      - Mr VGE a été contre l’entrée de la Grèce dans l’euro en 2001 !!

      Renseignez-vous bien.

    • 7 juillet 2015 à 23:41 | diego (#531) répond à diego

      Et les Allemands ont été contre aussi, me semble-t-il !

    • 8 juillet 2015 à 12:18 | kartell (#8302) répond à Rakotomenatra

      On peut toujours argumenter et souligner combien la Grèce sait se débattre dans une crise dont elle est à l’origine, faudrait-il le rappeler....

      Personne n’avait forcé ce pays a accepter ces prêts qui sont devenus l’enjeu de ce bras de fer.....

      Mais au lieu de profiter de cet argent frais pour rénover une économie sous perfusion, la Grèce a profité de l’aubaine pour jouer au rentier heureux, annulant toute une série de réformes nécessaires à un redressement jamais programmé, préférant l’achat extérieur à celui du local, multipliant le nombre de ses fonctionnaires, bref, vivant au-dessus de ses moyens avec l’argent des autres !....

      Mais lorsque la fin du temps béni de l’insouciance fut sifflée , le pays ne fut plus en mesure de répondre à ses créanciers, préférant remettre à demain, une charge qui s’était avérée insurmontable à négocier et surtout à honorer avec le temps !....

      Dans cette triste histoire, tout le monde savait, dés le départ, à quoi s’en tenir, l’emprunteur et les créanciers n’avaient d’existence que dans un système libéral ....

      Accepter les aides était de facto reconnaître dans quel modèle de société , la Grèce avait mis les pieds !.....

      Mais l’alternance politique grecque fait que Alexis Tsipras semble pas reconnaître en totalité ce que ses prédécesseurs avaient négocié....

      Aujourd’hui, la machine européenne semble gripper parce qu’elle ne prévoyait pas clairement une sortie possible d’un de ses membres, l’irréversibilité du système constituant son talon d’Achille....

      Les technocrates et les constitutionnalistes, fondateurs juridiques de cette communauté, ont montré sur ce point leurs limites, celles de n’avoir regarder que dans une seule direction : l’adhésion ....

      Ainsi constituée, cette communauté de pays montre, ici, ses limites et ses faiblesses à la fois à l’image de celles d’un colosse aux pieds d’argile qui se croyait inébranlable et qui relève sa vraie fragilité qu’il avait pourtant toujours cherchée soigneusement à dissimuler aux non-initiés ....

    • 8 juillet 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Alors FH toujours incompétent à vos yeux.
      Et la FRANCE inexistante .
      Paovre DIEGO !

    • 8 juillet 2015 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Et les allemands après la Guerre !
      Et l’économie allemande==sans les turcs==,qu’est-ce qui reste ?

    • 8 juillet 2015 à 20:25 | diego (#531) répond à Rakotomenatra

      Bonjour,

      Au plaisir !!!!

  • 8 juillet 2015 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Conseil d’Administration d’Air Madagascar a démissionné le 02 juillet 2015.
    cette démission a été reçue et acceptée ,ce lundi 06 juillet 2015 par :
    - le Directeur Général du Trésor,
    - Représentant Es-qualité de l’Etat actionnaire auoprès des Sociétés à Participation Publique.

  • 8 juillet 2015 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cette histoire de la« GRECE » met du plomb dans l’aile du FMI.Point barre !

  • 8 juillet 2015 à 15:17 | lefona ihany (#6757)

    Avec la faillite d’AIR MAD, les déboires de la JIRAMA...etc..etc..force est de constater que MADA est en train de..non pas mourir (c’est IMPOSSIBLE et IMPROBABLE !), mais de s’affaiblir !Je vois bien que le fameux destin si désiré par tous, avec les meilleurs intentions émanant de tous, est TOUJOURS « bien carotté », donc il s’agirait bien d’un contexte dans la dépendance FINANCIÈRE !
    Mais les années passant, je vois, et ce n’est pas forcé que vous le voyez comme moi, qu’on nous mène en bateau depuis belle lurette , mais ce bateau a bien UN CAP DECIDE par « ON », et une DERIVE si manifeste qui fait que chacun d’entre-nous (malgaches) se déchire pour...ne JAMAIS ETRE CAPABLE DE S’ENTENDRE !
    Relisez cela, 2 fois, ou autant que possible ! « On » fera tout pour qu’on ne puisse JAMAIS s’entendre !
    Pour l’insant « ON » a gagné !
    - Que vaut la parole d’un simple citoyen MALGACHE issu des 22 000 000 de malgaches actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un simple étudiant MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un simple technicien MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un journaliste MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un juriste MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un politicien MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un syndicaliste MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un député MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un militaire MALGACHE actuellement ? Nada !
    - Que vaut la parole d’un président de la république MAlgache actuellement ?...à vous de me le dire !
    et dans le contexte
    - Que vaut la parole d’un simple pilote de ligne MALGACHE actuellement ? Nada ! J’insite là-dessus, car, une fois « en l’air », un commandant de bord EST LE REPRÉSENTANT DU PAYS de sa compagnie !
    Le « On » dont il est QUESTION, et depuis plus que 50 ans, en tant qu’ancien colonisateurs et actuels financeurs, décide de tout !...et on se déchire entre nous ! BRAVO !HR, supposé et manifestement dégouté par ses 5 années de pouvoir pendant la transition, veut tout changer ! OK, mais s’attaque-t-il directement au dévastateur « ON », source direct de nos problèmes ? NON !..il « punie » ses semblables, aussi dépendants que lui !
    NY OLON-DREHETRA EFA TSY VITAN’NY MISEDRA NY MAFY, fa ianao HR, mbola MILEFALEFA !
    ( chaque citoyen malgache vit déjà l’enfer, mais toi, tu valses !)
    On est la risée des jipo, Paulo II, Bourvil et Fernandel et consort ..et pour cause !..et on le mérite !
    Bienvenue à NADA..GASCAR !

    • 8 juillet 2015 à 17:52 | kartell (#8302) répond à lefona ihany

      C’est un roc.!....c’est un pic...Que dis-je, c’est un cap , c’est une péninsule, non, c’est une île !.....

      Pourquoi tant de désespérance dans un pays où tout s’arrange si bien entre copains et coquins ?....

      Le désespoir des uns fera le lit des autres, ceux qui restent tapis en coulisses, les absents du 26 juin car ils savent tous que la faiblesse générale sera leur pain béni pour demain...

      Le scénario est écrit depuis longtemps, seule la mise en musique change au gré des opportunités....

      Il y aura toujours des investisseurs pour venir tenter leurs chances et leur argent dans notre pays qui sent si bon le far-west exotique !....

      Le fond de commerce de notre pays s’enrichit, la pauvreté gagne, la précarité aussi, tout cela permettra aux futurs locataires d’Ambohitsorohitra de jouer à nouveau sur le besoin urgent d’aider une population délaissée par leurs prédécesseurs....

      Aujourd’hui, chacun de nous est touché au plus profond de sa fibre nationale, le monument mythique Air Mad est en quasi-faillite.....

      La vie sans Air Mad est-elle encore possible ?

      Nous vivons un psychodrame insoutenable, notre avenir patriotique est en jeu, celle de 5 % de nos compatriotes mais a-t-on demandé aux autres, quelles étaient leurs préoccupations premières ?

      Relativisons les choses, mais si notre fierté doit être écornée et, si surtout, elle est mise à rude épreuve, étalée sur la place publique, alors qu’au bon temps de notre république, la petite cuisine était interne et confidentielle !.....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 242