Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 19h33
 

Politique

Conseil économique et sociale

Le Comité préparatoire à pied d’œuvre

jeudi 26 novembre 2009 |  1157 visites 

L’Alliance des organisations de la société civile, adhérant aux accords de Maputo, le GESCI et le CONECS organiseront le lundi 30 Novembre 2009 à partir de 8h15 au Centre Arrupe, EKAR Faravohitra, une assemblée générale ou Fihaonambe qui mettra en place le Conseil Economique et Social (CES). Trois acteurs composeront le CES ; à savoir, le secteur privé, les partenaires économiques et sociaux dont les syndicats, et la société civile.

Afin d’éclairer les esprits sur le terme inclusif, galvaudé et tiré de tous les côtés ces temps-ci, le Comité préparatoire de l’Assemblée constitutive du Conseil économique et social donne les critères qu’il faut respecter pour être inclusif, notamment dans domaine qui relève de la société civile.

INCLUSIVITE : signifie inclure le maximum d’ organisations qui répondront au critère de représentativité suivant : ayant une envergure nationale, c’est-à-dire disséminée sur 5 régions au moins sur 22 et/ou ayant un champ d’action de portée nationale.

La société civile sera ciblée dans :
- ses diverses catégories : associations de jeunes, de femmes, de personnes en situation de handicap, organisations confessionnelles, ...
- les 11 Thématiques (domaines d’intervention) où elle intervient généralement, à savoir :
Développement socio-économique, Développement rural, Social : protection / réinsertion sociale, Santé, Gouvernance (Lutte Contre la Corruption, Elections, Redevabilité et Transparence, Démocratie et Etat de droit, Participation Citoyenne), Education/ formation/ culture, Genre, Droits humains, Environnement et gestion des ressources Naturelles, Eau et Assainissement, Foncier.

Appel aux médias

Sachant l’urgence mais surtout l’importance de cette Assemblée constitutive ou Fihaonambe du CES, le Comité préparatoire invite les médias d’envergure nationale à y participer positivement en tant qu’acteur économique et social. La préparation et la tenue de ce FIHAONAMBE n’est pas facile, admet un membre du Comité, aussi bien sur le plan logistique que sur le plan intellectuel et contenu. Le Comité Préparatoire Elargi s’y attèle de la manière la plus rigoureuse et impartiale possible.

En tout cas, le citoyen lambda compte sur la participation constructive et positive de tous, car le Conseil Economique et Social est une grande première à Madagascar.

Enfin, par rapport à la question du schéma « 32 » au lieu des « 72 », le Comité Préparatoire Elargi travaille, apprend-on, indépendamment de ces 2 schémas à ce jour.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS