Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Presse

Code de communication

Le Code de la discorde sera promulgué

jeudi 25 août | Yvan Andriamanga

Lors de sa rencontre avec une délégation de journalistes opposés au Code de communication, le Chef de l’Etat, Hery Rajaoanarimampianina, a fait savoir qu’il va promulguer le Code de communication. Fin de non recevoir pour les journalistes donc qui ont demandé en dernier lieu au président de la République de ne pas promulguer ce code de la discorde et de le renvoyer aux parlementaires pour une nouvelle délibération. La Constitution lui a donné cette possibilité.

Ce régime sera responsable devant l’Histoire selon les journalistes qui ne cachent pas leurs craintes face à ce coup de force des autorités HVM. Néanmoins, les journalistes se déclarent toujours ouverts à la discussion.

Les journalistes les plus âgés rappellent que bon nombre de régime sont passés mais ils sont restés. Aussi préviennent-ils que ceux qui sont au pouvoir actuellement se mordront les doigts quand ils ne seront plus au pouvoir par rapport à ce code de communication. Car, une chose est sûre, ils ne resteront pas éternellement au pouvoir et vont tôt ou tard se trouver dans le camp de l’opposition où ils auront grandement besoin des journalistes et un code de communication moins contraignant.

En tout cas, ces journalistes qui ont été reçus par le président de la République sont les moins virulents parmi ceux qui ont manifesté et ont demandé avec le PNUD à ce que le code soit revu ; leurs tentatives ayant donc été couronné d’échec, cela ne les empêche pas d’être toujours prêts eux aussi à répondre à l’appel pour une plateforme de discussion comme le président l’a exprimé lors de leur rencontre.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 09:11 | manga (#6995)

    Tanteraka daholo ny fanirian’ny filoha ka dia iarahabaina azy manokana. Ny di-doha eo ihany fa iza marina no hijinja izay nafafiny ?
    Rehefa tsy ankatoavina ny mangarahara eo amin’ny lahatsotra an-gazety, mbola malalaka tsara ny eny amin’ny tranokala ka iangaviana ireo mpandray anjara mba hamaky bantsilana tsy misy ahotra ny tsy mety rehetra ataon’io fanjakàna io.

    • 25 août à 12:46 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Iza ary no tena manao menace sy coup de force vakio ary ity ry Manga :

      "Ce régime sera responsable devant l’Histoire selon les journalistes qui ne cachent pas leurs craintes face à ce coup de force des autorités HVM. Néanmoins, les journalistes se déclarent toujours ouverts à la discussion.

      Les journalistes les plus âgés rappellent que bon nombre de régime sont passés mais ils sont restés. Aussi préviennent-ils que ceux qui sont au pouvoir actuellement se mordront les doigts quand ils ne seront plus au pouvoir par rapport à ce code de communication. Car, une chose est sûre, ils ne resteront pas éternellement au pouvoir et vont tôt ou tard se trouver dans le camp de l’opposition où ils auront grandement besoin des journalistes et un code de communication moins contraignant.« Les journalistes aussi suivent le régime qu’ils soutiennent ! »Tay manara-drika« ... Regardez Jeannot Ramambazafy il mangeait presque tous les jours avec Rajoelina... Jeannot suivait Andry même quand ce dernier va aux toilettes ...maintenant il est aussi dans l’opposition avec Andry Rajoelina. C’est lui qui sort le plus d’articles »sulfureux« ou »trash" contre le couple présidentiel actuel alors que à l’époque de Rajoelina il adulait Andry et Mialy mivady.

      Je trouve exagéré le terme" responsable devant l’Histoire...Il faut que les journalistes aussi sache que personne n’est éternel même eux...et sachez encore que ce n’est pas la totalité à 100% des journalistes Malgaches qui contestent ce Code Garde fou...En instaurant cette ce Code garde fou pour les journalistes, le régime veut clarifier les choses...s’il n’y a pas de loi comme support la justice ne peut pas établir clairement la responsabilité du ou des journalistes fautifs...jusqu’à maintenant, tout le monde peut écrire et publier librement ce qu’ils veulent, vrais ou mensonges ...l’autorité judiciaire ne peut même pas recevoir les plaintes des victimes de diffamations de tout genre parce que il n’y a pas de loi sur le code de communication à Madagascar.
      à suivre..

  • 25 août à 09:23 | Eloim (#8244)

    Pourquoi ce Code est sujet de DISCORDE ?
    La réponse est SIMPLE : les professionnels en la matière ont voulu se porter à la fois « JUGE et PARTIE ».

    • 25 août à 10:34 | betoko (#413) répond à Eloim

      Pas du tout juge et partie Eloin . Savez vous qu’au début de l’année une réunion s’est déroulée à Antsirabe sous l’initiative du PNUD y était présent le ministre de la communication et le syndicat des journalistes , et un consensus a été trouvé et le ministre l’avait signé , Cela voulait dire que ce texte devrait être présenté en conseil de ministre .
      Mais qu’est ce qui s’est passé , le ministre de la communication avait tout changé et cela n’a plus rien à voir avec ce qu’il avait signé à Antsirabe , et il a pondu un autre texte
      Pour rappel , ce ministre de la communication a fait ses études journalistes à Moscou du temps de l’URSS et son journal préféré était le PRAVDA

  • 25 août à 09:38 | Dadabe (#9116)

    La bonne habitude matinale...

    Bon, ne perdons pas nos bonnes habitudes, surtout face à l’adversité : sourires du matin, petite marche hygiénique et travail. Voici donc quelques petites notes puis je vais m’éclipser durant au moins trois ou quatre jours. Mais je reviendrai, bien entendu. Bonne journée !

    * La loi portant sur Le code la communication va être promulguée. Ben oui. Sans quoi, ce n’est pas une loi. Pour le reste, tout a déjà été dit, non ?

    * Hier soir, Franc (avec qui, chacun ici en conviendra, j’ai eu quelques « mots » et je crains que cela ne s’arrange pas avec le temps...) a envoyé un petit post aimable à mon égard. Je salue donc son honnêteté.

    * Pour sa part, Bena adresse un tardif mais tonitruant ’’basile est mort, vive dadabe !". Je ne sais comment je dois prendre cela... Basile était d’un autre génération que la mienne. Je le respectais car il était honnête avec lui-même, même s’il se trompait lourdement sur la société malgache. Il avait certes son âge, mais aussi ses convictions et un profond désespoir de n’être pas revenu mourir sur la terre de ses ancêtres (il feignait de s’en ficher, je n’en crois rien). Bref, je ne me sentais guère d’atomes crochus avec ce virulent défenseur du Padesm, parti qui avait comme principal mérite de vouloir être celui des ’’déshérités de Madagascar’’. C’est bien, aussi, de songer un peu aux déshérités...
    Me doutant bien de l’ironie de Bena, je lui répondrai donc à la façon de Charles de Gaulle s’adressant à un journaliste impertinent : ’’Je vais bien, mais rassurez-vous, je finirai bien par mourir un jour !’’. Pour l’instant, Dadabe vit encore !

    * A la fin du mois, débutera la Grande braderie de Madagascar, à Tana. Ah bon ? Je croyais que cette braderie avait déjà commencé depuis quelques années... Car chacun peut le constater : on brade la sécurité, on brade la santé, on brade l’éducation des enfants, on brade les examens et autres diplômes, on brade la justice (et là on négocie sévèrement dans ’’la salle des pas perdus mais pas perdus pour tout le monde’’...), et maintenant on va brader les séjours touristiques en attendant de brader les invitations au Sommet de la Francophonie, etc, etc. Bref, que de « bonnes affaires » en vue. Rassurez-vous. Je plaisante (quoique...).

    * J’apprends ce matin par l’Express, que ’’L’École nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) procède au recrutement de quatre- vingt nouveaux futurs magistrats dans les six provinces de Madagascar". Création d’emplois ? Très bonne nouvelle ! Pour les dessous de table, on en parle ou bien il vaut mieux être discret ? Il vaut mieux ? Ah bon...

    * Et voilà maintenant que les marchands de rue, à Tana, réclament la démission de leur maire. Bon. C’est un peu une habitude malgache, cela, que de réclamer la démission de celui ou celle qu’on a élu sans attendre la fin de son mandat... Bizarre, non ? Faudrait peut-être éditer une brochure sur ce que veulent dire, République, Démocratie, Respect des institutions et Etat de droit. Qu’en pensez-vous ?

    * Ouf ! Je lis dans Le Figaro du jour qu’une ’’planète tourne bel et bien autour de l’étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure. Ce qui en fait de facto la plus proche exoplanète de la Terre et donc la meilleure candidate à une putative mission d’exploration extrasolaire. Mieux, celle-ci est vraisemblablement rocheuse et située dans la zone « habitable » de son étoile, c’est-à-dire à une distance compatible avec l’existence d’eau liquide à sa surface’’. Me voilà soulagé car, entre les bruits de bottes brunes en Europe et ceux des petits fachos malgaches qui me jugent ’’indésirables’’, voilà peut-être ma future résidence... Bon, il y a aussi le Canada, la Suisse, la Patagonie et quelques autres pays fréquentables. Mais, on ne sait jamais. Je vais me renseigner pour l’obtention d’un visa long séjour...

    * Hier après-midi, j’ai passé de longues heures au téléphone avec mes amis italiens dont certains sont directement touchés par le tragique tremblement de terre intervenu en Ombrie, à l’est de l’axe Florence - Rome. Sans doute plus de trois cents morts, aux dernières nouvelles... Une vente aux enchères d’œuvres d’art va être réalisée à Florence par mes amis au profit des victimes. Naturellement, je vais offrir deux toiles de mon amie peintre, récemment décédée et dont je suis le légataire universel. Mais, outre le fait que je dois une fois encore me rendre en Normandie, j’ai d’énormes paperasseries à remplir (notaire, autorisation de transfert de tableaux à l’étranger, transports etc..)... Mais je vais le faire de bon coeur, mon amie l’aurait ainsi voulu et quelques milliers d’euros (peut-être 20.000 ou 25.000 euros, si la générosité italienne est bien ce qu’elle est) seront utiles à une population qui a tout perdu en un instant.
    Voilà. A bientôt donc.

    • 25 août à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Bonjour,

      Ne vous en faites pas car le pire est encore à venir concernant le TREMPBLEMENT DE TERRE tel qu’il est annoncé dans le CORAN voilà plus de 1400ans.

  • 25 août à 09:51 | Babah (#9347)

    Quoi de plus logique que de promulguer une loi votée par les députés ( tant pis pour les centaines de députés absents lors du vote, versatiles et hypocrites : puisqu’ils étaient « majoritaires », pourquoi ne pas avoir été présents et voter contre ? ) et avalisée par la HCC ??

    Rien de surprenant si l’on réglemente la communication des journalistes qui croient faire un scoop de tout et de rien . Des exemples ?

    1- bibiolona, kalanoro, ambalavelona, trafic d’organes, ... autant de superstitions, par exemple, deviennent de véritables « réalités objectives » pour les journalistes gasy qui en parlent comme ils parleraient des lémuriens ou de l’arrivée d’un taxi-brousse !

    2- achat présidentiel d’un jet falcon, meurtre sans cadavre à Anjozorobe, une robe de prêt-à-porter valant autant sinon plus qu’une pièce unique de haute couture, syndicalistes sabotant le marché de leur entremprise érigés en héros nationalistes, politiciens corrompus et avérés prédateurs de l’Etat encensés comme étant de défenseurs de la démocratie et des madinika,... malgré l’évidence, toutes ces manipulations et ces gros mensonges passent pour des « fruits d’investigations journalistiques » à Madagascar.

    3- dernier exemple de ces derniers jours ( je me suis retenu de commenter ce fait-divers jusqu’ici mais, bon, il y a des limites ... que je peux transgresser, quelques fois, devant trop d’abus ) : le meurtre de ce couple à Sainte-Marie méritait-il réellement autant d’articles durant autant de jours, alors que les enquêtes ne font que commencer, s’il ne s’agissait pas de « couple français » ? Tous les meurtres sont inadmissibles, on semble l’oublier, ce couple n’était pas des personnages publics, ils étaient des victimes comme tant d’autres victimes inconnues et aussi malheureuses que d’autres, tous les jours tués à Madagascar... mais le journalisme gasy est ainsi fait que le pet d’un employé sent moins bon que celui de patron, les condoléances vibrent et resonnent mieux quand elles sont en direction de la France ?

    Conclusion : il faut une réglementation et un code, pour les journalistes, pour le forum, pour le savoir-vivre-ensemble et pour le confort de chacun et de tous .

    P-s : une fois, je me suis déjà posé la question du pourquoi les Français qui vivent à Madagascar aiment commenter la politique de leur pays hôte contrairement aux expatriés ( anglais, américains, brésiliens, sud-africains, vietnamiens, malgaches, russe, turcs, etc ) vivant en France, expatriés qui ne prennent pas leur pied en jouant le rôle d’analyste anthropo-politologue comme certains aiment faire ici ... j’ai eu beaucoup de réaction sur le forum, merci, mais je continue à me poser cette question .

    • 25 août à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,

      « achat présidentiel d’un jet falcon, meurtre sans cadavre à Anjozorobe, une robe de prêt-à-porter valant autant sinon plus qu’une pièce unique de haute couture, »

      Si on était dans un pays où la justice est indépendante, elle aurait déjà diligenté des enquêtes pour mettre la lumières sur ces affirmations,...mais, on est chez nous, ces affaires resterons sans suite,...et la population ne saura jamais la vérité,...

      Pour la pièce unique :
      http://www.tananews.com/2016/06/iavoloha-la-belle-robe-de-voahangy-rajaonarimampianina/

    • 25 août à 11:22 | manga (#6995) répond à Babah

      Babah,
      Je fais partie de ceux qui ont soi-disant vivement participé à ce sujet, et qui inquiète bien évidemment bon nombre d’individus, toute origine confondue.
      Vous avez évoqué l’histoire du couple Magalie-Romain qui ont été victimes de crimes odieux ; par la suite, et sous votre accord, répondez-moi comment vous interprétez les faits suivants :
      1- « ...Ce n’est pas représentatif ici à Madagascar, c’est un acte isolé... » Dixit le ministre du Tourisme.
      2- « ...Que la sécurité des français soit assurée... » : propos de Madame Béatrice ATALLAH.
      A noter que ces informations ont été diffusées en boucle (et sous-titrées) en permanence sur diverses chaînes internationales francophones comme Itélé, BFM.TV, LCI, France24 et tant d’autres comme TF1, Antenne 2, Soir 3, France 24.
      3- J’appelle manœuvre de diversion, tout propos visant à détourner l’intention du citoyen en affirmant, je cite, que tous les papiers et effets personnels ont été trouvées sur place. Et aussi, d’un autre dont je n’ose même pas évoquer.
      Comment pourrai-je croire en une telle affirmation gratuite quand il s’agit de devises ou bien du téléphone portable ; et quel en était vraiment le but puisque ce qu’il ne fallait pas écarter, c’est que nous sommes ici devant un assassinat avec acte prémédité.
      Il m’arrive quelque fois de penser si nos responsables ne s’inspirent des actualités phocéennes en prétextant un règlement de compte entre bandes rivales. Par rapport à cet angle de vision, disons tout simplement que ces derniers ont encore marqué un point.
      Et ne pensez-vous pas que même les autorités locales ont partiellement divulgué le secret d’instruction ?
      Moi, de mon côté, sans engager les autres contributeurs, déclare qu’il s’agit d’un meurtre qui s’est déroulé dans mon pays, et que je dois impérativement reconnaître.
      Et puisque cette nouvelle reste à la une de tous les médias internationaux, ce n’est pas les auteurs qui sont désignés du doigt en premier ; mais c’est l’image de mon pays qui est ternie, implique systématiquement nos gouvernants dans la gérance, qu’ils croient superficiellement détenir.
      Babah, je me fiche complètement de la réaction des étrangers victimes d’exaction hors de notre territoire ; la scène se passe à Madagascar et c’est Madagascar qui devrait trouver des solutions pour éradiquer ce fléau.
      Est-il nécessaire de vous rappeler que :
      - Bien avant le début des festivités, le Général PAZA Didier s’est déplacé en personne sur les lieux, et s’est même permis de s’exhiber devant une chaîne pour la mise en oeuvre d’un plan visant à assurer la sécurité de tout un chacun ?
      - Et que nos gouvernants ont été « sommés » à quatre reprises par le représentant officiel, porte-paroles du Consulat de France pour les même faits ?
      Non Babah, il n’y a pas d’excuses qui tiennent et surtout quand on a tendance à extrapoler le scénario sur des faits qui se déroulent dans un autre pays que le nôtre.
      Et pour terminer, nous sommes entrain de recevoir le sommet de la Francophonie ; de ce fait, soignons au moins notre image, ne serait-ce que...

    • 25 août à 11:25 | Babah (#9347) répond à Babah

      Pour Isandra : sachez une bonne fois pour toute qu’aucune robe de prêt-à-porter, de Dolce&Gabana ou d’aucune autre marque sur Terre et sur Mars, n’est mis en vent à ce prix-là !!!
      Ne soyez pas plus bête que vous ne l’êtes déjà. Tout ceux qui ont gobé cette histoire n’ont suivi que leur instinct et sentiment viscéral du « mikoha-maina aza atao, ka mainka misy sery aniliana », comme d’hab.
      Le bon sens ne serait-il plus la chose la mieux partagée au monde, comme à l’époque de Descartes ?

    • 25 août à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,

      Pour la pièce unique :
      http://www.tananews.com/2016/06/iavoloha-la-belle-robe-de-voahangy-rajaonarimampianina/

      Comme vous êtes le plus intelligent du service, selon vous, donc, le prix affiché au-dessous de cette robe, c’est un prix de cette mannequin...?

      Mais, je confirme et persiste qu’il a de prix de robe plus de 7.000 Euros,...

    • 25 août à 11:43 | Babah (#9347) répond à Babah

      Manga,
      Ne confondez pas tout. Que les medias français ou leur gouvernement se scandalisent du meurtre des leurs, c’est normal. Que vous vous prenez la tête pour l’image de la francophonie à Madagascar ou la renommée de votre patrie, c’est prétentieux.

      Concernant les enquêtes ou investigations pour ce meurtre, ni vous ni moi n’avons aucune légitimité à présumer quoi que ce soit, arrêtez de faire plus mentaliste qu’hollywood.
      Cet assassinat est un fait. Il y beaucoup d’autres meurtres tous les jours sur le territoire malgache. Ce meurtre inadmissible est un fait parmi divers autres faits inadmissibles : pourquoi des ministres, des hauts responsables malgaches sont mobilisés pour ce fait-divers tout autant inadmissibles que les autres meurtres de tous les jours ?

      Et, pire, pourquoi vous souciez-vous de son impact sur l’image de votre pays alors que ce problème ne se poserait pas s’il s’agissait d’un « bon » petit meurtre malgacho-malgache ...

    • 25 août à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah, plus intelligent qu’il est,...

      Ne nous prenez pas pour de.... ,je vous conseille un site qui pourra intéresser votre femme,...

      http://www.mytheresa.com/fr-fr/clothing/dresses.html?p=3

    • 25 août à 12:45 | manga (#6995) répond à Babah

      Babah,
      C’est vous qui êtes entrain de tout confondre en vous basant sur un seul fait que tout contributeur ne devrait pas ignorer : votre soutien inconditionnel au président qui continue de multiplier les dérives.
      C’est ce que vous ne pouvez jamais nier, vous et votre clan plus précisément, vous avez toujours tendance à recueillir des informations (pour ne pas dire françaises) que vous extrapolez avec les faits locaux divers, et que de mon côté, si ce n’est pas un prétexte, ce serait purement du déni,.
      Mais quelque soit les arguments que vous pourriez nous apporter, ce serait - et croyez-moi - toujours entre ces deux fourchettes.
      Je vous ai demandé de répondre en toute franchise aux questions que j’ai posé ; et la stratégie qui vous semble adaptée est celle de les ignorer complètement.
      J’ai même fait exprès de recopier certaines déclarations de soi-disant hautes personnalités de l’état ; mais au lieu de les confirmer, vous avez préféré mieux détourner mon attention en me reprochant de m’immiscer dans un domaine qui n’est même pas à ma portée.
      Sachez quand même que j’ai déjà participé, et à maintes reprises, à des enquêtes et de même ordre. Donc prétendre me rabaisser sur ce domaine ne concernent que vos suggestions.
      Sur ce mon cher frère, sachez qu’il n’est pas du tout dans mon intérêt de souiller l’honneur de qui que ce soit , et ne vous demande en contrepartie que de vivre la réalité en face,.
      Et que chacun assume ses responsabilités.

  • 25 août à 11:09 | TSIKOZA (#7624)

    Ity code ity tsy mba mitovy amin’ny lalàna fitazoman-tseza mitovy amin’ny rehetra satria rehefa tsy eo amin’ny seza intsony ianao dia iharany avy hatrany raha tsy mahay mipetraka ary ireo izay mandimby ny toeranao tsy hanova an’io koa satria mety aminy koa ny manakombona ny vavanao sy ny eritreritrao. Ka samia velon’aina e !
    Ny lalam-panorenana, ny raharaham-pitsarana, ny lalàna mifehy ny ady atao amin’ny kolikoly sy mifehy ny ady amin’ny famotsiam-bola no azonareo dikavina sy hoetninareo amin’izay mahamety azy aminareo fa ny iray ity raha very seza ianao dia ifoteran’ny rambony. Tandremo ihany fa sao mitarimy zana-baratra ka mety ho ianao ihany no ipoahany any aoriana any.

  • 25 août à 12:48 | RAMBO (#7290)

    suite @Manga..
    Cette génération de Malgaches est une génération de contestataires ...depuis tous ces coup de force répétés pour déloger Tsiranana, Zafy, Ratsiraka, Ravalo...les intellectuels Malgaches font partie d’une génération de rebelles et de contestataires...Tout ce qui se passe en ce moment dans le pays...de Soamahamanina et partout même les paysans qui ne demandent qu’améliorer leur train de vie contestent « le développement » au nom de la préservation de l’environnement...Ils veulent qu’on ne touche à rien ...qu’ils préfèrent rester dans la précarité que de laisser exploiter les richesses énormes sous leurs pieds. Mais au fond ces pauvres paysans sont manipulés par des étrangers anti-chinois...même en Europe, les chinois sont devenus le cible de quelques poignées de groupuscules qui au fond cherchent à « monopoliser » le contrôle de l’économie locale...

    Si le Président Rajaonarimampianina était un dictateur il ne mettrait pas tout ce temps de dialogue avant de promulguer cette loi...A certaine époque c’était « tia-kano tsy tia-kano »...quand Ravalomanana a spoliait des milliers d’hectares de terres à travers le pays...personne ne levait le petit doigt...il a fallu l’arrivée au pouvoir de Rajoelina pour mettre au grand jour tous les vols commis par le laitier.

    Certes Rajaonarimampianina ne sera pas éternellement au pouvoir..c’est un peu enfantin pour le doyen de cette délégation des journalistes de le rappeler...Le Président actuel doit rendre le tablier au plus tard en Janvier 2022 mais d’ici là il est à la manette...il travaille...il pose les fondements d’un développement durable...ce ne sont pas des bâtis tape à l’oeil mais des structures de base permettant aux générations futures de vivre dans une perspective d’avenir fiable...comme les écoles...les formations des formateurs...les rétablissements des Institutions de la République.mises en place des codes électoraux pour l’alternative démocratique perenne dans ce pays longtemps habitué aux coup de force ..retour de Madagascar parmi le concert des Nations retour des bailleurs de fond ..bonnes coopérations avec les Américains, les Européens, les Chinois rétablissement de la confiance de la Communauté Internationale qui a permis la tenue du XVIe sommet de la Francophonie à Madagascar..la tenue de l’Africa Endeavor 2016 avec l’Armée US en ce moment même dans nos murs ..mise en place des lois fondamentales comme ce Code Garde fou pour éviter les dérives journalistiques...En Europe, le Code de Communication existe mais il n’est pas un obstacle pour les journalistes...au contraire c’est pour eux une aubaine pour faire vendre plus leur papier ou faire monter leur audience ...mais quand le Tribunal leur somme de payer un dommage intérêt pour diffamation ou insulte , ils paient sachant qu’ils ont largement gagné plus dans leur vente...C’est vrai que la peine de prison est disproportionnée dans ce Code mais je pense que... même des gens comme Ramaroson, Lylison, et autres qui appellent ouvertement à la révolte pour faire tomber le régime n’ont pas connu la prison pour la dite raison politique.
    Tout cela suscite de la jalousie parce que les autres en 5 ou 7 ans de pouvoir n’ont pas pu faire mieux. Alors que Hery sans bla bla travaille. N’oubliez pas que le fait que Hery met dos à dos Ravalo et Rajoelina était un pari énorme pour l’avenir de son quinquennat...mais avec courage il assume et travaille sans relâche... comme je vous dis souvent les Malgaches sont plus que fanatiques en politique ils sont « fétichistes » quoiqu’il arrive, ils « adorent » ( prendre comme dieu) leur champion...donc c’est tout à fait normal qu’un Malgache qui s’intéresse à la politique soit « pro Ravalo ZD » ou « pro Rajoelina Mapar »... c’est dans cet univers bipolaire que l’imprévisible, l’inconnu, le « traître » (selon l’interlocuteur), le mou, l’indécis, l’expert comptable, le ressort, etc... s’installe avec courage et détermination. Mais ils sont minoritaires par rapports à 23,8 millions de Malgaches et Rajao est là surtout pour ces derniers.

    • 25 août à 15:57 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Mais vous essayez de convaincre qui ???
      D’ apprendre : « qu’ il travaille » , vous m’ en voyez rassuré, devant un tel résultat, qu’ est ce que ce serait s’ il ne travaillait pas ???
      Et vous croyez que 23,8 millions de Gasy se reconnaissent dans ce dindon ???
      sachant qu’ il est passé avec 15% de votants, vous faites plus fort que stalonne & sylvester réunis ...

  • 25 août à 17:22 | betoko (#413)

    A Manga
    Je comprends votre réaction concernant l’assassinat des deux français à Sainte Marie . Entendu sur les ondes de RFI ce matin , Sara Tetau la correspondante de cette radio disait qu’une enquête de voisinage a été faite mais personne n’a rien entendu pourtant les corps de ces deux français étaient juste à côté , et un bruit court selon le quel peut être que ces villageois ont été payé par quelqu’un pour être aussi muets comme une carpe . N’oubliez pas qu’un ex de la jeune fille un français est parmi les suspects selon toujours RFI , et que leur audition ne peut pas se faire car l’imprimante n’a plus d’encre , MDR

    • 26 août à 09:13 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Tout le monde est suspect avant de trouver le vrai coupable. Et je n’en disconviens point. J’aimerai encore attirer votre attention :
      L’acte a été commis sur notre sol, donc ce serait à nos gouvernants de trouver une solution pour répondre aux doléances d’une part de la famille des victimes d’une part ; mais de montrer au monde entier que nos gouvernants sont à la hauteur de ce qu’on leur demande.
      Et quoi que vous disiez Betoko, des compatriotes seront à la barre pour assassinat, d’autres sont présumés coupables de complicité.
      Pensez-vous vraiment que l’ex que vous désigniez, ne s’est pas préparé pour monter un alibi en béton, et si c’était le cas, pour un acte aussi prémédité tel que vous le supposiez ?
      Je mets un doute sur le fait que ce dernier passe en première ligne pour un crime qu’il n’a pas, et je dis bien, commis mais non pas perpétré.
      - J’ai posé une question à Isandra, et en retour elle m’a posé une question laquelle elle a déjà la réponse ; raison pour laquelle je n’ai pas insisté.
      - Et voici notre cher et adulé de Rambo qui essaie de nous relater à sa manière des dogmes inspirés du livre rouge (séquelles obligent), en reprochant ces 22 Millions d’âme d’être des contestataires sans vergogne ; je m’explique :
      - Il avait sollicité le départ de Ratsiraka comme tout le monde et avait voté pour son idole qui est devenu depuis quelques années son ennemi numero 1,
      - Et vient par la suite un successeur dont je ne citerai pas le nom puisque le rejet commence depuis quelque temps à faire surface, et ce, en me conformant à la lecture de ses propres écrits.
      Mais comme on ne peut pas arrêter le temps, il recommencera.
      Obnibulé, RAMBO ne comprendra jamais que ce régime a été instrumentalisé dans la logique de la chasse inconditionnelle de tous les partis croyant avoir des influences sur le plan national.
      Relisez certaines de ces lignes que ce dernier considère comme le plus intelligent des percepts, et ce, après avoir renvoyé les deux prédécesseurs dos-à-dos.
      Pour lui c’est plus qu’une victoire qu’une gloire à l’honneur du président mais il n’avait jamais pensé aux éventuelles conséquences néfastes que pourront engendrer ces stratèges.
      Et je continue ; il n’y a qu’un seul contributeur qui a le pouvoir de prédiction sur ce site, nous informant en toute lucidité et sans moquette, sains de corps et d’esprit, que le président restera jusqu’en 2022 ;
      Quant aux soi-disant menaces que les journalistes profèrent, je n’ai qu’à lui demander de se procurer du résultat du conseil qui s’est déroulé à Antsirabe, en le comparant avec ce qui est entre les mains de diverses institutions, et on verra bien qui sonne vrai.
      Je ne m’aligne que sur la plus logique des faits à retenir : L’objet de la contestation émane du coup bas du Ministère de tutelle par rapport aux textes convenus au départ.

  • 25 août à 19:14 | RAMBO (#7290)

    @ JIPO
    Je n’ai pas l’intention de convaincre « les fétichistes idolâtres ZD » mais de leur dire à eux et aux autres ma position...Qu’est-ce que vous pouvez faire devant des gens comme s’ils étaient ensorcelés par Ravalo...au début de Ravalo en 2002, j’étais content que finalement Ratsiraka est parti...mais quand il a mis à mal mes affaires ...je ne pouvais plus le supporter...j-ai soutenu Rajoelina parce qu’il avait le courage de déloger le laitier ...mais le comportement de Rajoelina et ses proches vis à vis de l’actuel Président quand ils cherchaient visiblement trop à transformer Hery comme un pantin ne m’a pas plu du tout... jusqu’à ce jour, Hery se comporte correctement pour moi ...je ne suis pas fétichiste, si Hery me déçevait vraiment je lui dirait en face mais jusqu’à ce jour je comprends à quelle point sa tâche est difficile mais il maîtrise bien la situation...il ne bronche pas il travaille.

    • 25 août à 21:07 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      « il ne bronche pas il travaille » : si vous le dites ...
      Par contre il broncherait un peu plus ? que personne ne porterait plainte !

  • 25 août à 21:01 | triker (#9502)

    MBOLA HIVALY AM LA SY FINTONDRANA ALIKA SY KISOA AN’LA ZAO MAHAZO ANAY ZAO RY LETY RY RAMBOTA.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 259