Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Gouvernance

Dernier conseil des ministres du gouvernement sortant

Le Code de la communication, enfin

jeudi 14 avril | Bill

Le président de la République et le Premier ministre Solonandrasana Olivier Mahafaly ont dirigé le dernier Conseil des Ministres du Gouvernement sortant. D’après le communiqué issu de ce conseil, « le président de la République a parlé du Code de la Communication comme l’un des premiers projets de loi à présenter à l’Assemblée Nationale afin que la maturation de la vie démocratique soit accompagnée par une presse digne de ce nom, libre mais pleinement responsable aussi au regard du type d’information qu’elle livre au public ». Cela fait un bail que l’on en parle comme un serpent de mer –qu’en a fait le ministre de la Communication depuis ?

Le Premier ministre Olivier S. Mahafaly qui souhaite monter un gouvernement de combat souhaite vivement et promet de travailler avec la presse. Doit-on comprendre que l’on veuille commanditer les publications ou que l’on devrait primer les communications « officielles » ?

Sans prétendre détenir la vérité, il convient de dire que la presse a été ces derniers temps malmenée non sans être non plus responsable de ses actes. Toujours est-il que « le type d’information qu’elle livre au public » auquel le communiqué fait référence, est suspect. Car les faits sont sacrés et la presse responsable ne peut inventer ou dénaturer les informations qu’elle collecte. L’accès à l’information est ici primordial. Et quand on sait que tout est verrouillé par les ministres ou les Directeurs généraux ou les chefs d’institution, rarement accessibles à la presse quotidienne du moment que les informations demandées se présentent comme délicates ou pertinentes, on s’interroge à qui profite ce genre de situation.

Quoi qu’il en soit, lors de ce conseil des ministres, le président de la République a demandé aux membres du gouvernement sortant de veiller à ce qu’il n’y ait aucun flottement dans la gestion des affaires de l’Etat afin d’assurer la continuité du service public, mais aussi, pour ne laisser aucune prise aux adeptes de la déstabilisation, toujours à l’affût de la moindre erreur. Il a été souligné que le renouvellement d’une partie du Gouvernement doit permettre de répondre aux impératifs d’un contexte qui évolue rapidement et qui exige de l’anticipation, un engagement sans faille, des résultats tangibles répondant aux attentes trop longtemps insatisfaites de la population. On a donc une idée de ce qui est attendu de la prochaine équipe gouvernementale.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril à 09:13 | Noue (#2427)

    - "qu’en a fait le ministre de la Communication depuis ?

    rien absolument rien , il n’y a pas que lui ! ny didin’be sandry ihany no mahavoa e !!

    • 16 avril à 07:19 | rakotoson (#8023) répond à Noue

      Mais ,diantre , qu’ en ont fait depuis, du Code de la Communication en question , le ministre de la Communication actuel et son directeur de cabinet ?

      Rien , sinon , occuper une fois par semaine le plateau de TVM/RNM pour dire n’ importe quoi , lancer des fleurs à l’ endroit du HVM et de son président Hery Vao et du lieutenant de ce dernier Rivo Rakotovao , promoteur du port obligatoire de la cravate bleue dans toute les manifestations officielles ( ou pas ) Bientôt , on les obligera les militants HVM a porter ce chiffon bleu autour du coup sur leurs lieux de travail tels des citoyens nord- coréens !

      Non , si ce n’ est que maintenant que Hery Vao commence à trouver l’ urgence de la mise en place du Code de la Communication - inexistant sous d’ autres cieux si ce n’ est dans les états policiers ! - c’ est parce que le Président trouve dangereux - pour sa propre personne - ses agissements , ceux de ses proches et de son entourage , agissements révélés et dénoncés - de plus en plus par médias interposés - dans les médias

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 234