Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h01
 

Politique

Réconciliation

Le CRN veut forcer la main des tenants du pouvoir

vendredi 10 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Le CRN (Comité de réconciliation nationale) organise une rencontre ce jour 10 octobre afin d’étudier les voies et moyens pour la mise en place dans les meilleurs délais du Conseil du Fampihavanana malagasy (Réconciliation malgache), prévu dans l’article 168 de la Constitution. Le CRN qui vient de célébrer ses 12 années d’existence fait pression sur les dirigeants afin qu’ils accélèrent la mise en place de cette institution. Bien que le Président de la République l’ait officiellement annoncé plusieurs fois, dont la dernière en date était lors de son passage à la tribune des Nations Unies, sur le terrain, le Conseil du Fampihavanana malagasy prévu par la loi fondamentale n’est pas encore créé. Notons que le FFM actuel dirigé par le général Rabotoarison Sylvain est une structure mise en place par la Transition, et sa fonction aurait dû être terminée avec le régime transitoire, selon les membres du CRN. Le régime actuel, régi par la Constitution de la 4ème république devra mettre en place une autre structure ; et même s’il veut garder les mêmes membres, il devra sortir une ordonnance dans ce sens. Le CRN pour sa part veut soumettre au Président de la république un projet d’ordonnance sur le FFM. 

Rappelons qu’à Antsiranana, le Président de la république Hery Rajaonarimampianina avait déclaré que le retour au pays de l’ancien président Ravalomanana relève de la mission de la réconciliation nationale. Après cette déclaration et la décision de l’ancien président exilé de ne plus soutenir le régime, les militants de Magro Behoririka ont déclaré ce 08 octobre que la mouvance Ravalomanana va rejoindre les rangs du CRN.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2014 à 08:32 | meloky (#637)

    Enfin le magroiens savent que leur politique de mener le pays en solitaire declare son echec grotesque apres longues annees et l’evinction du pouvoir !

    Je souviens, j’ai ultimement mentione qu’ils doivent entrer en classe pour de nouveau commencer a etudier le premier pas en politique...

    Salut au decision qui approuve leur maladroit !!!! retirer tous ses adeptes du pouvoir en place, ils ne sont pas dignes de participer dans ce gouvernement....!!!!????

  • 10 octobre 2014 à 10:14 | Eloim (#8244)

    Où est-ce que le CRN veut en venir en prenant de l’avance par rapport aux prérogatives des autres, concernant la mise en place de cette institution : le CFM ? Comme le SEFAFI en a déjà parlé, que le PRM ait pris conscience de ces faits, qui sait ! il y a également le HCC, le HCJ, le Conseil pour la défense nationale, ...
    Concernant les manoeuvres du CRN, en particulier au sujet de la réconciliation nationale, le CRN a échoué dans ses perspectives : rendez-vous ratés du sommet des 5 chefs d’Etat à plusieurs reprises, échec sur la réunification des acteurs dits « réconciliateurs » (FFKM, Groupe Antanimena, la présidence, ...) ? ... et maintenant, il plonge dans les marmites des autres. Si toutes ces manoeuvres vont dans le sens de réveiller ou stimuler l’enthousiasme des Dirigeants, tant mieux mais si c’est pour sous-estimer ou d’immiscer dans les plante-bandes des autres, il a tort car dès le début il est sanctionné par un échec total, car il a à faire à un gouvernement sourd-muet. Qui sait !

  • 10 octobre 2014 à 10:33 | Saint-Jo (#8511)

    Il faut d’abord connaître exactement l’esprit véhiculé par le mot « fihavanana », avant de parler de « fampihavanana ».
    L’impunité n’est pas du tout incluse dans le sens du mot « fihavanana ». Bien au contraire.
    Or, on essaie de nous manipuler pour faire passer l’idée que « impunité » est incluse dans « fampihavanana ».
    Grave erreur !

    Pour le « fampihavanana », chacun doit au préalable reconnaître ses fautes et ses erreurs.
    Ensuite le fautif doit demander l’indulgence de ses victimes.
    Il est fort possible que, selon les cas, le fautif soit réprimandé, voire puni.
    Et c’est seulement après la réalisation de toutes ces étapes que le « fihavanana » est rétabli.

    Or, dans le cas présent, aucun politicien, aucun militaire, aucun gendarme et aucun fonctionnaire n’ont reconnu leurs fautes et leurs erreurs.
    Autant dire que nous ne sommes même pas au début des préalables avant d’entamer le processus d’un authentique « fampihavanana »

  • 10 octobre 2014 à 11:53 | Jipo (#4988)

    12 ans pour ça !

  • 10 octobre 2014 à 15:34 | iarivo (#5822)

    Si la Constitution prévoit la mise en place d’un Conseil du Fampihavanana Malagasy, alors que cela soit !!!

    Mais Madagascar n’a pas besoin d’un quelconque Comité de Réconciliation Nationale ou autre FFM qui ne sont que pure fumisterie !!!

    Ce qu’il faudrait ce serait la constitution et la mise en place d’un comité ou d’une commission compétente et indépendante qui aura pour mission la réalisation d’enquêtes, d’investigation et d’analyse de tous les évènements qui se sont produits de 2002 à 2009 (malversations de l’ex-président déchu), mais aussi au-delà de 2009 et avant 2002 pour démontrer et expliquer au peuple malagasy les causes et les aboutissements de ces crises successives !!!

    Un travail sérieux et en profondeur, dans la forme et dans le fond, qui pourrait identifieret définir les responsabilités de chacun et de chacune et qui devrait être finalisé avant que les sanctions ne soient rendu suite à la mise en accusation de l’ex-président déchu !!!

    Et le mieux serait que ce soit le MAPAR lui-même qui en fasse la demande et la mise en place de ces organismes !!!

    Il n’y a pas de réconcilation à effectuer à Madagascar mais une véritable prise conscience collective pour que nous puissions sortir de nos 10 000 années de féodalités !!!

    La « réconciliation » n’est qu’un pure fantasme inventé par ceux qui veulent rester impuni ainsi que par la CI pour se désengager de ses responsabilités dans l’origine de ces crises successives (se laver les mains à la Ponce Pilate) !!!

  • 10 octobre 2014 à 15:52 | iarivo (#5822)

    Tout au long de ces 5 dernieres années, les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés avaient tout fait pour que les causes et les origines de ces crises ne soient jamais débattu sur la place publique !!!

    Ils focalisèrent systématiquement leurs discours sur un soi-disant coup d’Etat pour que nous n’abordions pas les véritables fondements de cette crise !!!

    Il serait bon maintenant que le débat public soit ouvert et mise à la disposition de tous !!!

  • 10 octobre 2014 à 16:34 | ramaso (#7441)

    C´est qui est clair ce que LE PRM HERY souffle le chaud et le froid sur le cas deRA8,la donne change maintenant apres la decision de LA MOUVANCE RA8 de basculer dans l´opposition,LE MAPAR va trouver son compte en prenant la meme decision rien que pour faire tomber ce regime plein de remous et qui tourne autour de la reconciliation nationale pour calmer les esprits agites,c´est peine perdue,les contestations de tout bord montent le bateau chavire et va couler,on parle du depart du PM KOLO ROGER il n´y a pas de fumee sans feu,les mendiants de fauteuils sont a l´affüt,le vent va tourner contre le regime,je pense que KOLO ROGER a une porte de sortie assuree:LA SUISSE oü il a sa base,quant a HERY ? RA8 va lui regler son compte,j´ecris ici un scenario qui est possible,RAJOELINA attend aussi son tour pour causer avec HERY,les jeux vont commencer et pas pour longtemps.

    • 10 octobre 2014 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Oui et il serait temps !
      Quant aux 2 konplices, le + longtemps possible à fomenter une mutinerie, s’ ils ne se pendent pas par culpabilité ou ne se noient en se brossant les dents !
      Mais puisqu’ on vous dit qu’ on l’ a relâché à 18h00 et trouvé dans le lac à 20...
      Quant à coolou douce, c ’est à se demander ce qu’ il fait depuis 1 an, on veut un bilan , à la hauteur de son salaire !

    • 10 octobre 2014 à 22:15 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Mr JIPO on veut un bilan a la hauteur de son salaire est ce que l´on saura jamais malgre les declarations de patrimoines oü tout le monde cache leurs patrimoines qui vont grossir au fur et a mesure,ces salauds vont profiter le plus possible qu´il faut jusque la caisse de l´etat se vide,FATOUMA SAMOURA connait bien le fonctionnement du GVRNT:d´abord les poches pleines et apres moi le deluge,tjrs on attend l´aide de l´exterieur qui va etre tjrs bouffee par qui on sait.Mais la CI ET LA BANQUE MONDIALE NE SONT PAS DUPES,MADA va vivre tjrs avec les aides et assistances humanitaires,l´aide economique pour developper le pays c´est fini tant que MADA est dans l´insecurite et la corruption.

  • 10 octobre 2014 à 20:36 | iarivo (#5822)

    « Après cette déclaration et la décision de l’ancien président exilé de ne plus soutenir le régime, les militants de Magro Behoririka ont déclaré ce 08 octobre que la mouvance Ravalomanana va rejoindre les rangs du CRN. »

    Voilà que la mouvance ravalomanana et son gourou-charlatan viennent de se démasquer pour montrer leur vrai visage !!!

    ... rejoindre les rangs du CRN pour pouvoir bénéficier d’une éventuelle amnistie, résultat logique d’une réconciliation !!!

    Une telle démarche démontre qu’ils ont beaucoup de choses pas très honnête à cacher et qu’une réconciliation pourrait les rendre impunis, donc intouchables !!!

  • 11 octobre 2014 à 12:57 | Saint-Jo (#8511)

    Inutile de le nier !
    Coup d’état, il y bien eut en 2009 !
    Il n’y a que les auteurs du coup d’état qui prétendent qu’ils n’ont pas fait de coup d’état !
    Même le pouvoir français (celui d’aujourd’hui, comme son prédécesseur) reconnaît qu’il y bien eut un putsch en 2009.
    Reconnaître cela ne discrédite pas Ra8 des ses erreurs : il était incapable d’user de ses pouvoirs régaliens pour préserver l’Etat, dont il était le premier responsable de la sécurité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS