Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h17
 

Economie

Finance

Le BTA, un investissement sans risque

mardi 23 septembre 2008 | Léa Ratsiazo

Le placement en BTA (Bon de Trésor par Adjudication) est l’un sinon le seul placement sans risque et offrant le meilleur taux d’intérêt à Madagascar, entre 6% et 10% en fonction des échéances. D’ailleurs, il n’existe pas beaucoup de choix en terme de placement financier à Madagascar. Bien que le taux d’intérêt du BTA ait nettement diminué depuis l’année dernière, il reste beaucoup plus attrayant en comparaison du taux d’intérêt bancaire pour les comptes d’épargnes ou autres comptes bloqués. D’ailleurs toutes les institutions financières, banques, assurances ou institutions de micro-finances, constituent le gros de la clientèle du trésor public pour le BTA. En quelque sorte, les banques placent les avoirs de ses clients auprès du BTA et raflent au passage la moitié des intérêts.

A partir de 20 millions Ariary

Les particuliers et les sociétés disposant de fonds mais qui ne veulent pas prendre de risque ou qui ne savent pas encore comment le fructifier passent par le BTA aussi. Au moins, il évitent de payer des frais bancaires et autres agios tout en gagnant de l’argent.

Néanmoins, le BTA n’est pas à la portée de toutes les bourses car le montant minimum est fixé à 20 millions d’Ariary et par tranche de 10 millions d’ariary après. Il arrive que des sociétés ou particuliers voulant participer au BTA cotisent pour constituer la somme minimale mais la souscription doit être fait au nom d’une seule personne ou d’une seule société. Il leur appartient de faire en sorte que le souscripteur ne s’envole pas avec capital et intérêt.
La plus courte échéance, 4 semaines, est la plus prisée car les investisseurs veulent disposer de leurs fonds au cas où ils trouvent d’autres opportunités d’investissement entre temps.

A titre d’exemple, 60 millions d’ariary proposé en BTA pour une échéance de 24 semaines avec un taux de 9% apporte environ 1,2 million d’ariary d’intérêt net au souscripteur. L’intérêt est prépayé, c’est - à -dire qu’au moment du versement au BTA, le souscripteur ampute son intérêt net. Au moment de l’échéance, le trésor verse l’intégralité de la souscription dans le compte de l’intéressé.

Source Banque Centrale

- En termes simples , le Bon de Trésor Par adjudication BTA est un procédé par lequel l’Etat emprunte de l’argent auprès des contribuables, sociétés ou particuliers. Ce sont les détenteurs de fonds, les prêteurs qui fixent le taux d’intérêt. Il appartient au Trésor public représentant de l’Etat d’accepter ou non les offres en fonction des taux d’intérêt. Ce sont les plus bas qui sont acceptés et le montant maximum est fixé en fonction des besoins de l’Etat. La séance se tient tous les 15 jours au sein de la Banque Centrale.
Les intérêts du BTA sont imposables à hauteur de 25% ( IRCM) depuis le mois de janvier 2008 contre 15% auparavant.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS