Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 02h26
 

Société

Lutte contre la corruption

Le BIANCO avoue son impuissance

jeudi 8 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

Le directeur général du BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption), Jean Louis Andriamifidy, est complètement impuissant face à la corruption de haut vol et aux attaques des dirigeants. L’affaire d’Ambohimahamasina impliquant la milliardaire citée souvent dans ce dossier est la dernière en date démontrant son incapacité à lutter contre la corruption. Non seulement, la milliardaire a complètement snobé le BIANCO et n’a répondu à aucune des deux convocations qui lui ont été adressé, mais en plus le sénateur élu de la région Haute Matsiatra, Riana Andriamandavy VII, a exigé la tête du directeur général du BIANCO qui a eu l’outrecuidance de convoquer cette dame milliardaire. Notons que cette dame milliardaire est réputée pour son influence auprès de la haute sphère de l’Etat.

Le directeur général du BIANCO a avoué que son bureau est dessaisi de l’affaire et qu’en général pour des grandes affaires il est impuissant.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le BIANCO fait face à ce genre de défi de la part des « puissants ». Il y a quelques mois, la femme du député Jaovato a refusé de répondre aux convocations du BIANCO pour une histoire de trafic de bois de rose et l’affaire est abandonnée.

Pour les histoires de bois de rose en général comme celle de Singapour, cela n’avance guère car il y a « des blocages » selon le directeur général du BIANCO. D’ailleurs les rares personnes impliquées déférées au tribunal, comme le fameux Bekasy est perdu dans la nature depuis belle lurette.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2016 à 09:43 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    La journée mondiale de lutte contre la corruption aura lieu demain.
    En quoi cette journée pourra-t-elle nous intéresser nous , les Gasy , qui sommes les citoyens d’un des pays les plus corrompus , sinon le plus corrompu , au monde ?
    Nous savons tous que la corruption est reine incontestée chez nous .
    Elle est dans tous les services publics et privés , dans toutes les administrations civiles et militaires , du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut .
    Elle n’épargne personne !
    Je me demande à juste raison si nous pourrons un jour guérir de ce cancer généralisé .
    D’ailleurs nos dirigeants politiques eux-mêmes ne planquent-ils pas dans leurs comptes bancaires à l’Etranger , mais surtout pas dans notre pays qu’ils perçoivent sans doute comme définitivement irrécupérable , les sommes faramineuses appartenant à notre peuple mais qu’ils ont détournées sans le moindre scrupule .
    La Communauté Internationale ne vient-elle pas d’accorder dons et prêts aux autorités gasy pour , paraît-il , « aider au développement de ce pays et de ses populations » .
    Formule verbale déjà bien connue des natifs du pays mais aussi du monde entier ( y compris ces « donateurs » eux-mêmes ) mais qui n’a jamais été que « meaningless , chasing after the wind of development » ( pour paraphraser « The Teacher » du temple de Jérusalem ) .

    Ah ! Non ! Ne me parlez pas du BIANCO , cette « chose censée combattre la corruption » !
    Elle n’est même pas fichue de se faire respecter par une vulgaire milliardaire gasy , parente proche d’une banale épouse d’un médiocre Filoha .
    Et même un obscur sénateur , non élu mais désigné par le médiocre Filoha , se permet de demander officiellement publiquement la démission du premier responsable de cette « chose censée combattre la corruption » .
    Pauvre premier responsable du BIANCO ! Dans ta jeunesse tu étais un excellent ailier droit de ton équipe de foot . Je me souviens de tes dribbles vifs et ravageurs semant la panique dans les défenses adverses . Dribbles à la Garrincha , avec d’étourdissants changements brusques de directions et de mouvements . Quand tout le monde pensait que tu allais aller à droite , tu allas à gauche . Quand tout le monde pensait que tu allais aller à gauche , tu allas à droite . Quand tout le monde pensait que tu allais courir vite vers l’avant avec le ballon , tu t’arrêtas net avec le ballon . Et au moment où on s’y attendait le moins tu démarras brusquement avec le ballon dans une direction que personne n’attendait . Quand les amateurs de foot de l’époque adulaient les Kira , Augustin , Babazy et autres Soanaivo ( je n’appréciais pas trop le jeu trop lent de ce dernier ) , nous , on s’amusait comme des fous de ce tu faisais sur le flanc droit de l’attaque de ton équipe sur les terrains de foot privés . Je me demande toujours quel effet aurait bien pu faire ta présence dans une équipe de foot en ville ?
    Actuellement , je suspecte tes anciens adversaires sur les terrains de foot privés de jadis d’être les commanditaires des viles attaques contre toi . Histoire de se venger sur toi des tournis que tu leur avais donnés par tes étourdissants dribbles d’autrefois . Sacré petit bonhomme !

    • 8 décembre 2016 à 10:49 | Gérard (#5118) répond à Saint-Jo

      Je crois qu’il reste des guillotines à brader en France afin de mettre fin à la gabegie à Madagascar et entamer une véritable révolution dans tous les sens du terme.

    • 8 décembre 2016 à 11:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne dénonce pas seulement la corruption . Je dénonce aussi les prêcheurs de superstitions !
      Au préalable , je fais remarquer que la cause principale de la stérilité d’une femme est un handicap physique dès la naissance : l’absence d’utérus dans son corps .
      Pour faire enfanter des femmes , que l’on jugeait stériles autrefois , des équipes de praticiens hospitaliers ont prélevé l’utérus des mères respectives de ces femmes , l’ont greffé sur les femmes que l’on croyait stériles autrefois , et au final ces femmes ont enfanté . Certaines de ces équipes de praticiens hospitaliers ont même poussé le beau geste en allant jusqu’à re-prélever « l’utérus d’emprunt » de la femme « greffée » , pour le « rendre » ensuite à sa « propriétaire » légitime .
      C’est-y pas beau ça !


      7 décembre à 23:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^

      « 7 décembre à 21:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      a) « C’est simple, tout ce qui commence a une cause, »

      Tiens ! La nazie foza femelle isandra n’a qu’à nous donner la preuve irréfutable que « tout ce qui commence a une cause » ! Je serais bien curieux de voir cette preuve irréfutable appliquée à l’univers !

      b) « comme l’univers a commencé, il a une cause »

      Tiens , donc ! Parce que la nazie foza femelle isandra était présente au bon endroit et au bon moment à cet instant précis où « l’univers a commencé » ? Pour qu’elle ose nous dire sans rire que « ce commencement de l’univers a une cause » ? Une « cause » que la nazie foza femelle isandra a bien sûr vue , et bien identifiée aussi , bien entendu ?

      c) « alors que Dieu n’a pas de commencement, ni de fin, d’ailleurs, donc il n’a pas une cause »

      Et que la nazie foza femelle isandra nous fournisse
      . la preuve irréfutable que « son dieu n’a pas de commencement »
      . donc ni de « cause » , selon sa ridicule croyance .
      On ne lui demande pas de fournir la preuve que son « dieu n’a pas de fin » , puisque je connais déjà une « fin d’un dieu » .
      On sait « la cause » de l’idée de dieu ( c’est dommage , mais je l’ai déjà écrit et je dois le réécrire ) .
      L’idée de dieu a été inventée « à cause » des phénomènes existants , visibles et vécus par l’Homme et dont les explications rationnelles lui échappent . Comme la fécondité ou la stérilité d’une femme , par exemple .
      Du temps où l’Homme n’y comprenait pas tout , il croyait que c’est un dieu qui veut ou ne veut pas qu’une femme enfante .
      Donc pour qu’une femme qui a des difficultés pour faire un enfant puisse enfanter , l’Homme invoque un dieu quelconque , maître de l’enfantement . Peut-être celui de la nazie foza femelle isandra .
      Mais de nos jours , la femme jugée stérile il y a quelques années encore ,
      si elle a les moyens financiers ,
      alors des équipes médicales sont capables de la faire enfanter .
      Donc pour cette femme et les membres de cette équipe médicale , « la cause de l’existence de ce dieu maître de l’enfantement » n’existe plus .
      Donc ils ne croient plus en ce dieu .
      Et enfin , l’idée de ce dieu maître de l’enfantement a « trouvé sa fin » , contrairement au « dieu sans fin » auquel croit la nazie foza femelle isandra .

      Mais j’ai déjà dit plusieurs fois à la nazie foza femelle isandra sur ce lieu virtuel qu’il est inutile qu’elle essaie de discuter avec moi , parce qu’elle ne comprendra jamais rien à ce que j’écris .
      C’est comme si je raconte à un enfant de moins de 1 an le fonctionnement du système solaire : peine perdue .

    • 8 décembre 2016 à 12:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Quoi de neuf ? Nihil novo dans ce nouvel épisode « chronique de la corruption ordinaire au royaume des iliens qui se croient meilleurs (à tort) que les zafricains » !

      A. Maurois disait : « La corruption et le désordre sont des traits permanents de la nature humaine. »
      il aurait pu ajouter « ...et inhérents à la nature malgache ! »

      Et notre Dadabe olympien ... il aurait-y pas une petite réflexion philosophique à nous balancer sur la question ? ...A moins que ce ne soit un sujet trop prosaïque pour une intelligence supérieure comme la sienne peut-être ? Il préfère sans doute fantasmer sur le bon vieux temps où l’on pouvait peloter à loisir les hôtesses de l’air....

      ô vieillesse ennemie !

      QdB !

    • 8 décembre 2016 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,
      Je m’attendais qu’il va le remettre, aujourd’hui,

      « Tiens , donc ! Parce que la nazie foza femelle isandra était présente au bon endroit et au bon moment à cet instant précis où « l’univers a commencé » ? Pour qu’elle ose nous dire sans rire que « ce commencement de l’univers a une cause » ? Une « cause » que la nazie foza femelle isandra a bien sûr vue , et bien identifiée aussi , bien entendu ? »

      Vous n’étiez pas agno pour rien, en plus, vous progressez un pas, en devenant athé pur et dur.

      Il fallait que vous assistiez un fait pour le croire,…même les choses évidentes,…

      Même les scientistes qui soutiennent le big bang, ont reconnu que l’univers a un commencement.

      En outre, la relativité générale d’Einstein, qui jouit d’un soutien expérimental important, montre que le temps est lié à la matière et à l’espace. Donc, le temps lui-même aurait commencé en même temps que la matière et l’espace.

      Je ne vais pas parler des lois de la thermodynamique et autres pour prouver que l’univers a un commencement. Il a raison Rambo,…peine perdue de discuter, ce genre de chose avec quelqu’un qui tourne au rond et figé comme vous, aveuglé par le dieu de ce monde,…

      « Et que la nazie foza femelle isandra nous fournisse
      . la preuve irréfutable que « son dieu n’a pas de commencement »
      . donc ni de « cause » , selon sa ridicule croyance .
      On ne lui demande pas de fournir la preuve que son « dieu n’a pas de fin » , puisque je connais déjà une « fin d’un dieu » .

      Puisque Dieu est, par définition, le créateur de l’univers entier, il est le créateur du temps. Par conséquent, il n’est pas limité par la dimension de temps qu’Il a créé et donc n’a pas de commencement dans le temps – Dieu est ‘le Très-Haut, dont la demeure est éternelle’ (Ésaïe 57.15). Par conséquent, Il n’a pas de cause.

      La stérilité d’une femme ne dépend directement pas de Dieu, même s’il peut faire quelque chose,...mais, cela dépend des lois de la nature que lui-même a mis en place,...et peut être due à l’imperfection humaine après la punition d’Adam,...

      Cependant, Dieu a déjà montré qu’il a devancé les hommes pour enfanter une femme stérile, il y a milliers d’année avant de notre ère, par exemple, Sarah, Anne,…Si je ne parle que d’elles,...

      Les restes ce ne sont que suppositions sans preuves, qui ne valent pas la peine d’être répondus,…d’autant plus, vos arguments ne tiennent pas la route pour prouver la fin de Dieu,…

    • 8 décembre 2016 à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quelle vacuité de culture ! Elle donne sa définition de dieu . Est-ce qu’ elle sait au moins qui inventent et fixent les définitions ? Et est-ce qu’elle peut donner une définition de la définition ? Et qui est-ce qui donne les définitions des dieux ?
      Elle parle de scientiste . Qui parle de scientiste ? Je parle de scientifiques et de praticiens.
      Elle confond agnostique et païen . Mais il faut qu’ elle parle pour rendre superstitieux comme elle les braves gens.
      Quel fléau cette nazie foza femelle isandra !

    • 8 décembre 2016 à 14:51 | jules (#2904) répond à Saint-Jo

      Je suis d’accord avec Gérard, mais pour faire plus malgache et concerver les traditions, je propose un bon tabassage et BBQ dans la rue.

    • 13 décembre 2016 à 13:01 | ALAIN MOULINIER (#8405) répond à Saint-Jo

      J’ai la chance de connaître personnellement le Directeur général du Bureau Indépendant Anti-Corruption (Bianco), Jean Louis Andriamifidy . C’est un magistrat intègre, compétent et de grande qualité. Un homme honnête et sans aucun doute courageux.
      Son « erreur », si l’on peut employer ce terme, en acceptant ses hautes fonctions a peut-être été de sous-estimer l’ampleur de la tâche à accomplir.
      En effet, pour réussir les missions dévolues au Bianco, ou à tout le moins tenter de les réussir, il convient, au minimum que les conditions suivantes soient réunies :
      - un budget permettant de mener à bien les investigations et enquêtes nécessaires ;
      - un personnel en nombre suffisant, compétent et bien entendu intègre (condition allant de soi) ;
      - le droit de sanctionner pénalement, voire lourdement, les auteurs d’infractions ;
      - placer le Bianco, sous l’autorité d’un Conseil totalement indépendant du pouvoir exécutif : de cette manière, le principe de la séparation des pouvoirs serait pleinement respecté.
      Alain Moulinier

    • 13 décembre 2016 à 13:24 | Titoy (#9616) répond à Saint-Jo

      Bonjour Alain Moulinier,
      Quand votre connaissance a pris ses fonctions, n’a-t-il pas demandé que les conditions (de bons sens et de base pour ce poste) que vous avez mentionnées, soient remplis et écris.
      Donc, il a pris ce poste en toute connaissance de cause. Ce n’est pas l’ampleur de la tâche qu’il a sous-estimée, mais il a vu l’ampleur du salaire, je suppose. A-t-il eu droit à un 4X4 ?

  • 8 décembre 2016 à 10:03 | vohitsara (#8896)

    Filoha levona + Fitondrana levona = Fanjakan´Andevo

    • 8 décembre 2016 à 10:29 | betoko (#413) répond à vohitsara

      Propos raciste intolérable. Dans ce régime de Hery Rajaonarimampianina on y trouve tous les foko ,

  • 8 décembre 2016 à 10:14 | manga (#6995)

    Le régime était plus que prévoyant d"avoir dessaisi l’affaire avant que le BIANCO se permette d’élargir son angle de vision dans son rêve sur ces récents projets pharaoniques que personne ne peut justifier réaliser au titre de la COMESA mais surtout de la Francophonie.
    Des œuvres qui ont été inauguré en grande pompe, et par le président lui-même, donc ayant passé par une commission sous l’égide de ce guignol de préfet 2M2 pour des infrastructures routières qui seront, version officielle, fermées toute une année durant ; mais qu’officieusement le délais que nos amis aux yeux bridés offrent à notre menteur invétéré sosie de Kim Jong-un.
    Et si les routes ont été l’oeuvre de tel chantage, qu’en est-il des autres infrastructures ???
    Byebye BIANCO, un sénateur peut bien tout foutre en l’air.

    • 8 décembre 2016 à 10:48 | betoko (#413) répond à manga

      Un jour ou l’autre autant que le président de la république auront des comptes à rendre . Ils ne seront pas au pouvoir éternellement , La vie est comme la roue d’une charette comme on dit chez nous
      En tout cas le DG du Bianco a fait ses devoirs , il est victime de ce régime , Pour rapelle Riana Andriamandavy VII était un TIM , un des pro-Marchiavel dés la première heure. Lors d’une émission de don-dresaka sur TV+ où il faisait parti des invités , un proche de Andry Rajoelina l’avait accusé d’être un des membres du Mouvement des Jeunes Patriotes (MJP) et ce proche d’Andry Rajoelina disait en directe en le montrant du doigt et en le regardant dans les yeux , que ce sénateur nommé par le président de la république faisait partie de ceux qui ont fracturé tous les magasins que se soit à Tanjombato qu’Ankorondrano ce qui a provoqué le lundi noir et ont permi les pillages des magasins . Leur but était de mettre sur le dos d’ Andry Rajoelina tous les pillages

    • 8 décembre 2016 à 17:33 | manga (#6995) répond à manga

      Betoko,
      vous seriez encore plus raisonnable de ne fournir aucun renseignement sur les antécédents de ce pauvre bourricot d’imbesh de première.
      Puisqu’il n’est plus necessaire de vous rappeler qu’il peut même vous vendre sa femme et brader ses filles moyennant une place dans votre prochain gouvernement.
      Cessons de nous plaindre de la qualité de l’adhésif, soignons la plaie en profondeur,
      C’est tout simplement un spécimen qui mérite plus d’être sur cette planète. Dites-lui de bien attacher la ceinture.

  • 8 décembre 2016 à 10:48 | Isandra (#7070)

    Babah nous dirait encore que les opposants doivent se taire et s’enfermer dans leur salon respectif,...laissons ce régime faire leur besogne,...Ne soyez pas jaloux,...

  • 8 décembre 2016 à 11:02 | Isandra (#7070)

    De toutes façons, le BIANCO n’a jamais été pas efficace depuis le début de sa création par Ra8,...il n’a pas pu empêcher celui-ci a détourné l’argent public et fraudé le fisc,... Dès l’époque il était impuissant,...dans la mesure où il est attaché à la Présidence,...il peut traquer des petits poissons, quant aux gros, il ne peut rien faire,...

    • 8 décembre 2016 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      (...)Il n’a pas pu empêcher à celui-ci de détourner l’argent public et de frauder le fisc,...

    • 8 décembre 2016 à 11:12 | betoko (#413) répond à Isandra

      Et le président de la république ainsi que le premier ministre osent nous dire que Madagascar est un pays où l’état de droit est respecté . Déjà il faudrait renforcer le pouvoir du Bianco , qu’il ait le droit d’envoyer une personne en prison préventive sans passer par le tribunal s’il posséde des preuves irréfutables et aussi pourvoir exécuter des perquisitions sans l’aval d’un magistrat
      Là vraiment il est indépendant

    • 8 décembre 2016 à 16:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A la Martial,...ils traquent sans relâche tous ceux qui les critiquent, par contre, ils laissent libre et tranquille les voleurs, les fraudeurs,...y compris Ra8,...

      Et ils bafouent les lois comme ils respirent,...

    • 8 décembre 2016 à 16:51 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vous avez raison ,il bafoue les lois et règlements de la dictature ,euh république ,et il est a l’image de ces prédécesseurs et de ses frères de sang qui occupent la majorité des postes a responsabilité au sein de l’état .
      Il parait meme que ces gens ont toujours des citations de la bible à raconter à qui veux bien les entendre et ils sont toujours dans les églises ou temple alors qu’ils n’appliquent aucun précepts du christ à la philosophie si humaniste .
      Comment expliquer ce paradoxe,savent-ils de quoi ils parlent ?
      On ne peut se réclamer d’un maitre d’un dieu et faire sur le terrain exactement l’inverse de la doctrine préconisée dans le dogme de cette église
      Qu’en pensez vous ?

    • 8 décembre 2016 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      On appelle ça blasphème,...

      Cette utilisation de la religion aux fins politiques est depuis le temps de colonisation...où les curés missionnaires ont été souvent envoyés pour préparer le terrain de l’arrivée des colons(politique et militaires) et utilisés pour adoucir les indigènes plus récalcitrants,...

    • 8 décembre 2016 à 17:44 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Donc vous ,Rambo et consorts , blasphemez en permanence ,
      En aucun cas la majorité des grenouilles de bénitiers (comme vous ) n’appliquent ce qu’ils entendent dans les églises ou les temples !
      En voila du beau monde de crapules !!

    • 8 décembre 2016 à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,

      Je ne défends que moi,...j’essaie de ne pas mélanger les deux, quand je parle de la politique, je ne mentionne aucun verset, ni le nom de Dieu,...Je parle de la religion ici sur ce forum, c’est pour juste répliquer les désinformations de certains agnos,...

      Pour moi, la politique et la religion pourraient être complémentaires pour développer notre pays, toutefois elles ne devraient pas être mélangés, on ne devrait pas utiliser la religion pour la propagande politique comme on ne devrait pas utiliser la politique pour promouvoir une religion,...

    • 8 décembre 2016 à 19:32 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Encore une pirouette dont vous ne devez pas etre fière !
      Vous comme vos comparses arretez ces histoires de religion .
      Que croyez vous avoir inventé ,vous et les votres ne font que reproduire ce que les colons ,comme en politique ,vous ont appris !
      Politique et méthode de l’aristocratie Francaise et Européenne qui est déplorable au niveau humain et qui a notamment engendré l’esclavagisme et la colonisation .
      Vos ancetres doivent se retourner dans leurs tombes !
      Comment tu veux expliquer cela à des chasseurs ceuilleurs ?

  • 8 décembre 2016 à 11:08 | Midabetsy (#8062)

    1 - Tsy mahagaga aloha raha miaro an’i Claudine Ranamana VII satria havan’ny vadiny izy. Fa saingy zao tsy mety ny mangataka ny fialàn’ny DG n’ny Bianco. Miasa io lehilahy io ary soa aza fa nisy azy tsy voavidy vola.
    2 - Miandry ny hevitrin’ny filoha mahakasika ity raharaha ity isika satria :
    - ny PM ankehitriny no ministrin’ny atitany tamin’izay.
    - « lutte contre la corruption » isan’ireo fepetra napetrakin’ny mpamatsy vola.

    • 8 décembre 2016 à 11:28 | punchline (#9673) répond à Midabetsy

      midabetsy disait : Miandry ny hevitrin’ny filoha mahakasika ity raharaha ity isika satria


      no comment gros, tu as coché toutes les cases de la co-nne-rie

      miandrasa e !

    • 8 décembre 2016 à 14:49 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      | punchline (#9673)
      Mety ho marina ny hevitrao saingy zao ny filoha irery ihany no afaka manala ny DG ny BIANCO. olona 3 no atolotra ary izy no mifidy.
      « la demande de démission publiquement formulée par le sénateur Riana Andriamandavy VII doit être adressée au président de la République qui est la seule autorité habilitée à nommer le DG du Bianco ».
      A noter que la Loi 2004-030 prévoit la mise en place d’un comité ad hoc chargé du recrutement du directeur général du Bianco. Ce comité analyse les dossiers de candidature et présente par la suite les trois meilleurs candidats au président de la République, qui choisira le DG pour un mandat unique de 5 ans. L’actuel directeur général du Bianco Jean Louis Andriamifidy a été nommé en 2014. Son mandat n’expirera qu’en 2019.

  • 8 décembre 2016 à 11:24 | punchline (#9673)

    BIANCO avoue son impuissance, c’est à dire IL demande notre aide,
    les GTT d’andafy bien organisé et structuré, qu’attendez vous pour bouger : l’affaire est à la fois public et national(sinon ce n’est pas l’affaire personnel de votre dada ? vous avez le sens de la patrie et de l’affaire public ?

    pourquoi le TIM ne démissionne pas

    et les oranges, ils sont où, et les andafy, vous êtes où
    c’est énorme :

    bois de rose
    jaovato
    bekasy
    claudine
    et surtout faux monnaie et fuites des capitaux par des importateurs et exportateurs malgaches

    rien que ça et tant d’autre, on n’a pas besoin de FMI et la baque mondiale pour nous nourrir

    notre pauvreté intellectuelle , matérielle, et d’ indignation il est là

    sinon continue à pleurer.........

    • 8 décembre 2016 à 14:43 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      Raha vao mihetsika mahery eo i Dadany na GTT Andafy na ny ZD dia mivoaka amin’izay ny dossier Tiko...Aleon’i Dadand’Ry Zareo tsy miteniteny fa soa ahitan-doza eo.

    • 8 décembre 2016 à 15:51 | rayyol (#110) répond à punchline

      Et si C etait vous elu president, titulaire d un emploie decent mais pas plus Et que soudainement vous etes promus aux plus hauts office
      Et ce dans le contexte actuel Que feriez vous Quelles seraient vos craintes Essaieriez vous de vous renforcir en cas d echecs Car dans ce monde special tout peut survenir Ceux qui vous ont permis d y accede comptait bien vous controller Car ce sont eux qui etaient en possession du nerf du pouvoir soit l argent
      Mais vous compter bien mener a terme votre combat mais entoure de force hostile et votre propre survie en depend que feriez vous ,Tres vite quelques individus interesser se dessinent et vous font realizer dans ce a quoi vous etes embarques Et se disent disposer a vous aider moyennant il va de soi retribution et de surplus votre protection votre sort etant lier au leur
      Quel choix avez vous .Pas beaucoup c est marche ou creve Vous avez des ambitions vous croyez etre l homme de la situation Des parts du dossier que vous controller de facon adequate vous donne de l espoir pour le futur le votre et celui du pays ne l oublions pas c est un combat et pas le moindre, car les pieges sont omnipresent .
      Sans argent vous etes un homme perdus sans avenir .Ou la prendre cet argent Poser la question c est y repondre .Que feriez vous

    • 8 décembre 2016 à 20:39 | manga (#6995) répond à punchline

      RAMBO,
      Ka ianareo milaza mahalala aza tsy mamoaka azy ka iza no tadiavinareo hitantara valamaty ?
      Ianareo io indrindra no zatra mandevin-tay an-tsalaka koa ny sasany no asisikareo ho maimbo tahaka anareo, ka entinareo ho fiarovan-tena.
      Tadidio fa ianareo no ao amin’ny fitondràna ; na ny tsy nety nataon’ny taloha aza dia tsy maintsy babenareo fa vao maika ireo miharihary vokatry ny havoretranareo ?.
      Tsy misy andrasanay olon-tsotra avy aminareo milaza fa eo akaikin’ny fitondràna raha tsy ny famakiam-bantsilana ny tsy mety rehetra ; ka aoka alevintsika velona daholo ireo nanota fady rehetra na iza izy na iza.
      Tsy kasihin-tanana akory sao lazain’ny sasany hoe ilay gasy mihitsy no efa mpamono olona, fa alevim-belona anaty beton armé atao tsangam-bato.

  • 8 décembre 2016 à 11:37 | RAMBO (#7290)

    Betoko dit...
    « Un jour ou l’autre autant que le président de la république auront des comptes à rendre . Ils ne seront pas au pouvoir éternellement , La vie est comme la roue d’une charette comme on dit chez nous ... »

    Il ne faut pas trop rêver Mr Betoko. Le plus grand des voleurs au sommet de l’Etat Malgache depuis l’indépendance n’est pas Rajaonarimampianina..c’est Ravalomanana. Qui ose en ce moment lui demander à rendre des comptes ? Ratsiraka se la coule douce dans sa retraite alors que c’est lui qui a précipité ce pays dans l’abîme de la pauvreté...Rajoelina qui était victime de la dictature économique de Ravalo n’avait fait que défendre son bifteck..en plus de son jeune âge, il n’avait pas vocation à faire de la politique mais c’est quelqu’un qui s’est engagé et parvenu à botter le Q au laitier voleur milliardaire.Au nom de la fameuse réconciliation nationale le régime laisse tout ce petit monde libre.

    Le Président actuel a été appelé par Rajoelina pour sa compétence en Economie et Fianaces et les 5 années d’expérience au gouvernement de la Transition lui a permis de connaître le rouage de l’Etat...Ni Ratsiraka militaire, ni Zafy chirurgien, ni Ravalo laitier, ni Rajoelina DJ...ne possède la formation de base en Economie Finances et Politique comme Dadajao..c’est un atout pour lui et et les résultats sont là ..Dadajao est à l’aise devant les Bailleurs de Fond parce qu’ils sortent de la même moule...

    • 8 décembre 2016 à 15:29 | franc (#9485) répond à RAMBO

      par contre rambo tete de neu l’encu possede une langue capable de lèché le q d’un homme de mem sx que lui. Fau eviter atoupri ce genre de perso sal denaturé

    • 8 décembre 2016 à 15:59 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Des comptes a rendre qui sommes nous pour juger L argent n etant que ce qu il est de l argent un simple outil .Mais sans cet outil vous n etes rien dans ce monde .Si c etait moi je n aurait aucune crainte d etre juger Comme on dit a la guerre comme a la guerre si il faut combattre combattons mais pour gagner. Nos ennemis eux ne se genent pas

  • 8 décembre 2016 à 11:44 | Takebo Ramasy (#9258)

    ETO MADAGASIKARA MISY PERMIS DE DEROBER, PERMIS DE TUER ? Efa hitantsika IREO efa manana

  • 8 décembre 2016 à 11:46 | Takebo Ramasy (#9258)

    PEMIS DE FANGALARANA, PERMIS DE FAMPIJALIANA...? INONA ny CRITERES DE SELECTION ? efa hainao ka !

  • 8 décembre 2016 à 11:48 | Takebo Ramasy (#9258)

    PERMIS DE VOLER prioritaire face au BIANCOOO ! Zéro Puissance, Zéro force mais BCP d’ INTENTION

  • 8 décembre 2016 à 11:50 | Takebo Ramasy (#9258)

    PERMIS EXTRA POUR UNE LIGNEE SANGUINE ?

  • 8 décembre 2016 à 11:52 | Takebo Ramasy (#9258)

    CITOYENS GASY DE 1ERE CLASSE, anay ny tanàna e !!! CITOYENS GASY 2ème CLASSE, mahamay ny tanàna e !!!

  • 8 décembre 2016 à 11:53 | Takebo Ramasy (#9258)

    MADAGASIKARA ? Tapitra eto ny DONDRONA !!!

  • 8 décembre 2016 à 12:05 | Dadabe (#9116)

    Ce matin, aux aurores, mon petit doigt m’a dit que la journée serait longue en banalités diverses (je vérifierai cela dans quelques jours, depuis la France). Voici donc un ultime ’’hors-sujet’’ écrit à Ivato. A l’heure où ces quelques lignes seront mises en ligne, je serai au-dessus de Mombasa, ou presque, en compagnie de mon fils adoptif, le cadet, tombeur de ces dames... A bientôt, peut-être.

    * Paulo l’insipide
    Mon brave Paulo, je suppose que, hier soir, vous étiez assez fier de votre petite saillie ! Citer pêle-mêle, BHL, Ruquier (qu’est-ce qu’il vient faire là, lui ?), Bourdieu et Barthes, faut le faire ! Et y ajouter de ’’jeunes éphèbes’’ (pléonasme !) au Collège de France ? Première nouvelle, d’ordinaire ce sont des vieux qui viennent gratuitement s’y instruire. Vous devez confondre avec la Sorbonne ou avec les vespasiennes aujourd’hui disparues qui animaient le Saint-Germain d’antan.... Bref, bel exploit ! Quant à moi, je n’en avais évidemment pas dit un mot, de ces personnes-là, et ce n’était pas un oubli. Traiter Bourdieu ’’d’incontournable’’ (ou, sans le croire, s’en faire l’écho pour se donner l’illusion d’être dans le coup) trahit le pédant inculte : c’est un lieu commun et des pires. D’autant qu’un sociologue comme Pierre Bourdieu n’est pas un anthropologue ni un ethnologue et qu’un littérateur et sémiologue comme Roland Barthes n’est pas un philosophe...
    Quant à Nietzsche, je vous suggère de le relire. Comme des dizaines de milliers d’autres qui se croient instruits car abonnés à Wikipédia ou aux aide-mémoires du baccalauréat, vous pensez sans doute qu’il a simplement dit ’’Dieu est mort’’, comme d’autres affirment que ’’Dieu est vivant’’. Vérifiez, mon petit Paulo. C’est juste un peu plus complexe que cela. Et, avant de replonger dans ’’Ainsi parlait Zarathoustra’’, je vous suggère d’essayer de comprendre ’’Humain, trop humain’’. Ce serait déjà pas mal.
    En revanche, j’ai bien mentionné Claude Lévi-Strauss. Il est certes très discuté aujourd’hui, mais je ne parlais pas du structuralisme, uniquement des cultes animistes. Là aussi, faut suivre... Quant à Margaret Mead, Rouch ou Griaule, rien à dire, vraiment ? Cela ne m’étonne pas trop. Enfin, où ai-je prétendu lire Saint-Augustin, qui plus est ’’dans le texte’’ ? J’ai certes fait un peu de latin et de grec, mais n’exagérons rien. Voilà encore un bel exemple de bidouillages et de mensonges uniquement inspirés par le désir de nuire. En vain et, surtout, pourquoi ?
    Par ailleurs, s’agissant du récit biblique, j’ai strictement le droit de le considérer comme une gentille fable racontée aux faibles d’esprit pour bien leur interdire de penser et leur faire faire là où on veut leur faire faire. Et voilà Paulo qui se la pète évangéliste, maintenant ! Ce forum est une mine pour les humoristes. Il y a de quoi en extraire, des pépites ! Faudrait peut-être prévenir les Chinois, pour le financement.
    A suivre...

    • 8 décembre 2016 à 14:59 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Vous naviguez trop haut et trop vite pour ce genre de petit alevin à peine sorti de la nuit préhistorique .
      Il n’est pas le seul malheureusement et l’humilité n’est pas leur qualité premiere.
      Porteur sans le savoir d’idéologie totalitaire empestant fort ce qui se faisait sous l’ancien régime ,ils se croit ainsi au dessus de la melée alors qu’ils ne sont des suiveurs sans aucune imagination.
      Prétentieux car appartenant à une caste dominante ils sont pourtant incapable de gérer quoique ce soit et surtout pas leur pays qu’ils ont mis dans un état lamentable !
      Ne perdez pas trop de temps avec ces gens car ils ne représentent rien d’interressant !

    • 8 décembre 2016 à 15:00 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Vous naviguez trop haut et trop vite pour ce genre de petit alevin à peine sorti de la nuit préhistorique .
      Il n’est pas le seul malheureusement et l’humilité n’est pas leur qualité premiere.
      Porteur sans le savoir d’idéologie totalitaire empestant fort ce qui se faisait sous l’ancien régime ,ils se croit ainsi au dessus de la melée alors qu’ils ne sont des suiveurs sans aucune imagination.
      Prétentieux car appartenant à une caste dominante ils sont pourtant incapable de gérer quoique ce soit et surtout pas leur pays qu’ils ont mis dans un état lamentable !
      Ne perdez pas trop de temps avec ces gens car ils ne représentent rien d’interressant !

    • 8 décembre 2016 à 18:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      Réponse de Trissotin à ce cher Monsieur Jourdain : « Quoiqu’on die » avec Dadabe, on en a pour son argent ! Dans chacun de ses posts on assiste à un retournement de réalité digne du roman de George Orwell (devinez lequel ? une pizza garnie à la saucisse malgache garantie sans gastro à l’heureux gagnant !) Car enfin, nul besoin de proclamer urbi et orbi votre érudition à grand renfort de listes interminables d’auteurs qu’il est de bon ton d’avoir lu !

      Et pour couronner le tout, voilà t-y pas que vous avez le soutien total d’Atavisme premier ! eh bien, J’en tombe debout mon vieux !

      Je croyais que ma « saillie » (mot osé, à double sens) d’hier vous arracherait un sourire, même forcé, mais je constate qu’une fois encore l’adage « qui se sent morveux se mouche » se vérifie.
      A mon grand regret, donc, je me prête au jeu des questions et réponses : je n’ai nul besoin de réagir au nom de chaque auteur que vous convoquez pour donner l’impression qu’ils me sont familiers. Ne dit-on pas que quand il faut expliquer, ça devient lourdingue (fastidieux) ! Il est vrai que la lecture de Nietzsche m’exècre au plus haut point : un débile moyen élevé à la dignité de philosophe essentiel, j’avoue que ça me donne de l’urticaire (même remarque pour Jean Sol Partre ) ! Pour Lévi-Strauss c’est plus compliqué : on m’a gavé à mon corps défendant des écrits de ce docte anthropologue quand le structuralisme à toutes les sauces était du dernier chic, d’où mon désamour pour ce monsieur. L’allusion au goût prononcé de Barthes pour les éphèbes c’était pour vous rappeler qu’il était « gaucher sexuel », comme on disait pudiquement avant que les Torquemada de la bien-pensance sociétale nous traquent sans pitié chaque fois que l’on ose appeler un chat un chat. J’avoue avoir lu et relu béatement ses « mythologies » à un âge où tout ce qui est un tant soit peu iconoclaste nous parait fulgurant (les omniprésents habits de l’empereur nu dans la « pensée moderne ») Quant au degré zéro de l’écriture, tout est dans le titre à qui veut bien l’entendre.
      Je ne vais pas reprendre la longue liste de vos lectures érudites, mais on l’aura compris, Dadabe a des lettres … et pas du San Antonio, siouplait ! Qu’on se le dise !
      Je relève le nom de A. Tarkovski qui a réalisé l’immortel chef d’oeuvre de l’art cinématographique Solaris (je ne parle pas de la version américaine insipide avec G. le Clowney). Comme quoi on peut avoir des goûts communs sans le savoir (à c’qui paraît, les apparences et les postures sont souvent trompeuses.)
      Je me réjouis en tout cas, d’apprendre que—à vos yeux en tout cas—vous êtes un bienfaiteur de l’humanité ; j’en veux pour preuve la longue liste de vos bonnes œuvres en faveur de ces béotiens de Malgaches que vous daignez faire bénéficier de vos largesses à caractère culturel ! Pas mal, Dadabe en avatar de Mère Teresa ! MDR, si vous me permettez !
      Une question toutefois : votre intérêt documenté –je cite—« pour les étudiantes et lycéennes, plus intéressées que les garçons par la culture… » est-il révélateur d’autre chose ? Vous voulez en parler ? Vous n’êtes pas seul, nous sommes là pour vous aider, Dadabe !
      Si je peux me permettre ce conseil d’un humble vermisseau, qui plus est insipide, à votre grandeur, lisez « la parole est à la défense » (the case for Christ) avant de gloser comme un perroquet sans âme sur la véracité du récit biblique ; Vous pourriez apprendre quelque chose … peut-être

      PS : BHL et Ruquier, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, « même combat » de bobos dégénérés….

      Aller-y Dadabe … libérez-vous du carcan de vos certitudes étriquées ! Yes you can ! Vous pouvez arriver ! On est tous avec vous !

    • 8 décembre 2016 à 19:56 | Titoy (#9616) répond à Dadabe

      Bonsoir Paulo Il leone,
      Votre réponse ne va pas plaire à Dadabe, mais qu’est ce qu’elle me convient. Votre réponse est plus compréhensible que ses proses. Vous vous attaquez à sa culture, ça va saigner, il ne veut personne au-dessus (de niveau supérieur) de lui.
      Je ne lisais plus ses posts, il n’y avait rien à comprendre, mais maintenant avec vos réponses, je vais reprendre la lecture. Vivement la prochaine saillie ... PDR

    • 8 décembre 2016 à 23:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      @Titoy

      Merci ! Dadabe a l’art de pratiquer le nombrilisme de haut niveau dans la catégorie poids lourds !
      Il croit à tort que tout le monde s’intéresse, de près ou de loin, aux poussées hormonales de son fiston chéri, d’où le besoin quasi maladif de nous relater dans le détail les épisodes insignifiants des journées de sa progéniture oisive, genre « mon fils a faim...ergo il va manger une pizza (une belle jambe que ça nous fait !), »mon adonis de fiston a « pécho » une super nana", etc.. !

      Sache, Dadabe, que franchement, on s’en balance « grave » des exploits, réels ou imaginés, de ton fils (je précise que je n’ai aucune animosité personnelle à son endroit !)

      Comme disait Chirac « Je n’aime pas les discours d’intellectuels qui se branlent tellement fort qu’ils en mettent plein les murs ! » Au moins il avait le mérite d’être clair.... pas vrai Dadabe ?

    • 9 décembre 2016 à 10:53 | Titoy (#9616) répond à Dadabe

      @ Paulo Il leone
      Attention, crime de lèse-majesté, parler de sa progéniture malgache adoptée. Dadabe se sent dans l’obligation d’en parler pour se convaincre, c’est la méthode coué.
      A suivre ...

  • 8 décembre 2016 à 12:09 | Dadabe (#9116)

    Suite de Paulo l’insipide...

    Pour mon plaisir, je me répète donc : gloire à Lucien Jerphagnon, l’exégète de Saint-Augustin ! Ce philosophe tout à fait atypique adulait surtout Jankélévitch et demeurait perplexe face à Socrate (une perplexité admirative, entendons-nous). Quant à Nicolas Grimaldi, que vous semblez également ignorer, sachez donc qu’il est un des grands spécialistes français de Descartes et un excellent platonicien. Vous n’êtes pas du tout obligé de vous y intéresser, bien entendu. Et moi j’ai parfaitement le droit d’en parler, et d’admirer ces beaux esprits.
    Et puis, franchement, croyez-vous, un seul instant, que je vais renoncer à mentionner mes maîtres à penser pour satisfaire les Trissotins de votre espèce ? Pensez-vous, un seul instant, que je vais m’incliner devant la médiocratie qui est aujourd’hui le prêt à porter des zéros de la pensée dans votre genre ? Quelques dizaines de mails, sur l’adresse valide que j’ai donnée ici-même à plusieurs reprises, m’incitent tout au contraire à ne rien céder.
    A chaque voyage entre la France et Madagascar, je rapporte plusieurs disques durs externes de 500 go ou d’un tera, emplis de films en HD (parmi les meilleurs de l’histoire du cinéma et pas que français, italiens, britanniques ou américains. Yasujirō Ozu, Akira Kurosawa, Andreï Tarkovski, Andreï Kontchalovski et le sublime Vitali Kanevski, vous connaissez aussi ?). Et je n’oublie pas d’y ajouter des documentaires sur les sciences, les techniques et les beaux-arts (merci Arte et les musées du Louvre et d’Orsay), le tout avec un peu de musiques jazz et classique (le ’’best’’, of course).
    Et, dans le désert culturel malgache, je distribue tout cela, gratuitement ! Je ne compte plus les clés de 32 ou 64 gigas chargées à la demande et offertes à de jeunes étudiants ou lycéens (surtout étudiantes et lycéennes, plus intéressées que les garçons par la culture). Pour quelques centaines d’euros tous les trois à quatre mois, je fais à ma mesure ce que l’Etat malgache n’a jamais été capable de faire, et que l’Alliance française ne fait plus ! Traitez moi donc de pirate si vous le souhaitez. J’ai des amis sûrs qui s’en chargent de ce travail qui mettrait Hadopi dans tous ses états. Imbécile ’’heureux’’ que vous êtes.
    Au fait, êtes-vous donc obligé de me lire et, surtout, de me répondre soit par des âneries, soit par des contre-vérités ? Cessez un peu de prêter aux autres les mauvais sentiments qui vous animent et, si possible, ayez la simple honnêteté de ne pas interpréter à votre sauce ce qui est dit par d’autres. Cela donne un brouet sans saveur. Et vous êtes insipide, mon petit Paulo.

    A suivre, encore...

    • 8 décembre 2016 à 18:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      PS : Il importe peu de descendre du singe ; l’essentiel est de ne pas y remonter.

      Latiniste dites-vous ? « in girum imus nocte et consumimur igni ! »

      Bon, ça donne soif tout ça...je vais me reprendre un verre de beaujolais nouveau !

  • 8 décembre 2016 à 12:15 | Dadabe (#9116)

    Encore trois mots...

    * Isandra, hier soir, s’agissant, excusez du peu, de Jésus-Christ : ’’A coup sûr, il reviendra avec sa gloire,...Etes-vous prêt à l’accueillir...?’’. ’’A coup sûr faut voir’’... Et puis, ’’sa gloire’’, sous le bras ou dans le coffre ? Quant à l’accueillir, ai-je déjà refusé de tendre la main à quelqu’un qui marche pieds nus et chasse les marchands du temple ? Bien-sûr que je l’accueillerai le frangin, s’il vient... L’ennui, dans cette hypothèse un rien hallucinante, c’est que je ne cause pas l’araméen. On parlera donc avec la langue des signes (de croix), qu’en pensez-vous ?

    * Lu très tôt dans l’Express de Madagascar de ce jour : « La lutte contre la corruption accuse un recul manifeste depuis 2009 », dixit le directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Depuis 2009, année paisible où naturellement ne se sont déroulés aucun coup d’Etat ni aucune mise au ban des Nations de Madagascar. Bonne journée, les bisounours !

    * Hier matin, le fameux Boris BEKAMISY s’emportait : ’’LES JOURNALISTES n’ont pu arriver à creuser pour obtenir la déscription de la moindre ELEMENTS SYMPTOMATOLOGIQUES de la maladie’’. Faisons simple : il suffit de parler de symptômes. C’est plus court et moins ’’charabiesque’’ que ’’Éléments symptomatologiques"...

    * Etc, etc... On pourrait en remplir des pages et des pages de ces âneries sans nom (sans oublier les grossièretés et les injures, naturellement, à chacun son éducation). Bref, mon fiston s’impatiente, le taxi attend, mon aîné prendra la suite pour mettre tout cela en ligne. Bye Bye !

    • 8 décembre 2016 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      Dadabe

      Tu trouves de plaisir à aborder des sujets que tu ne MAITRISES pas et pour jouer au pauvre Petit Prof , votre age et votre NARCISSISME IDIOPATHIQUE peut en être une explication :

      l’Usage du terme « ÉLÉMENTS SYMPTOMATOLOGIQUES »mais on pas SYMPTOMATIQUES est justifié dans mon POST d’hier dans la mesure ou le DIAGNOSTIC de l’épidemie de Befotaka n’est pas encore POSEE ,il fallait donc encore procedée à une UNE ETUDE ( LOGOS) ou analyse CONTEXTUELLE , CLINIQUE et PARACLINIQUE de la maladie pour arriver à poser le DIAGNOSTIC ......

      Oui ,je cloue sec tes BECs PUANTS , ne vient pas me chercher dans ce domaine pov PROFANE

      Boris BEKAMISY

  • 8 décembre 2016 à 12:22 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Ce que tout le monde savait, le BIANCO l’a enfin révélé, son impuissance totale, générale et récurrente donnant ainsi raison aux nombreux « enfonceurs de portes ouvertes « que nous avons été !….
    Créé en 2004 sous l’aile complaisante de Ravalomanana, le BIANCO a fait illusion pendant 12 ans avant de jeter l’éponge et de s’avouer vaincu !….
    Et maintenant, qu’allons faire devant ce prochain tsunami d’aides promises ?`
    Reconnaître son impuissance, c’est aussi donner un mauvais signal aux bailleurs tout en réjouissant le corrompu qui entrevoit un fonds de commerce prospère pendant encore de belles décennies !…
    Mais, personne n’est dupe puisque chacun savait l’utilité relative du BIANCO, permettant à la corruption de se développer tout en donnant aux pouvoirs successifs d’envoyer, vers l’extérieur, un petit message signalant que la lessive en famille serait entamée !…
    Après ses heures de gloire entre francophonie et sommet de Paris, ce retour à la réalité souvent zappé par le pouvoir, lui renvoie le boomerang de la corruption en pleine figure !…
    Difficile pour un pouvoir comme celui d’aujourd’hui, de nier cette évidence !…
    Mais, son culot à contourner les difficultés, souvent en les infirmant, pourrait donner l’opportunité à Hery de changer de stratégie en donnant aux bailleurs un écho moins catastrophique de cette annonce assassine ! …
    Nous, voici, dès lors, au fond du trou, où la corruption prend une hauteur officielle, dénoncée en démontrant sa toute-puissance et son omniprésence …
    Faire cette annonce, c’est aussi fragiliser un peu plus le pouvoir qui imaginait que le mauvais était, désormais, derrière lui et qu’à présent, il allait, enfin, pouvoir profiter des retombées de ses deux coups de poker récents !…
    Nous en sommes là, aujourd’hui, difficile de penser qu’après cet épisode « vérité », nous allons entamer une nouvelle ère mais plutôt, un durcissement de ce pouvoir qui doit, en grande partie, son installation grâce à ce qui vient d’être publiquement dénoncé !…
    Tuer la poule aux oeufs d’or, personne n’y pense surtout pas l’entourage du président !….

    • 8 décembre 2016 à 13:34 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Toutes ces accusations de corruption nuisent à l’autorité de l’Etat .Depuis la monarchie jusq’à ce jour,la corruption a été fondamental. Il signe la majesté et la puissance de celui qui gouverne ..L’électeur est fier du 4x4 de son député,dixit Isandra.Pour etre réaliste ,mieux vaut inscrire dans la Constitution malgache le droit à la corruption.Apres quoi les basy vava n’auront qu"à se taire

  • 8 décembre 2016 à 12:50 | Jipo (#4988)

    Le bianco n’ est pas impuissant, non seulement il n’ est pas indépendant, mais de + : muselé.
    Son utilité devient donc : de façade pour ne pas dire caduque .
    Comment croire à un semblant de démocratie, devant de tels aveux ???
    Quant à respecter les lois et ceux sensés les défendre ...

  • 8 décembre 2016 à 15:41 | tsimahafotsy (#6734)

    A Paulo II Leone.
    / ...A. Maurois disait : « La corruption et le désordre sont des traits permanents de la nature humaine. »
    il aurait pu ajouter « ...et inhérents à la nature malgache ! » ..../ sic.
    Je croyais que le rôle essentiel de l’intelligence était de traquer la K.onnerie partout où elle se niche : en soi-même et dans les autres. De s’en dégager sans cesse au risque permanent de s’y noyer.
    Or voici que je suis devenu, au fil des années en lisant les contributions sur MT, le témoin effaré d’un étrange bouleversement : l’intelligence et la K.onnerie ( avec sa variante l’arrogance) non seulement ont cessé de se combattre mais font maintenant bon ménage et vivent en parfaite « intelligence ». Une alliance qui semble se renforcer chaque jour.
    « L’ami » Paulo II Leone en est la parfaite illustration. Il y a en beaucoup sur ce forum, mais les citer tous serait du temps perdu.
    Dans un autre texte, j’avais écrit que la corruption et l’incivisme ne sont pas des tares culturels. Affirmer que c’est « inhérents à la nature malagasy » relève de la pure k.onnerie et de l’arrogance à la française des mufles incultes. Cette diffamation gratuite à l’encontre du peuple malagasy devrait obliger son auteur à présenter des excuses publiques, mais comme je ne sais pas s’il est k.on ou intelligent, nous serons fixé selon sa réponse sur MT.
    La corruption, l’abus de pouvoir à des fins privées , blesse tous ceux dont la vie, la subsistance ou le bonheur dépend de l’intégrité des personnes en position d’autorité. La corruption frappe de nombreux domaines de la vie, tout comme les réponses à elle. Le peuple malagasy en souffre à un point que les nantis et les donneurs de leçon ne peuvent soupçonner.
    Madagascar est classé 123/168 dans le classement de Transparency International. C’est un classement qui nous fait honte, mais nous pouvons dire aussi qu’il y a 45 pays derrière nous dont les peuples souffrent encore plus que nous. Est-ce une raison pour se consoler ? Evidemment que non !
    La corruption sur le plan international est plus dangereuse pour l’humanité que le terrorisme islamiste. Elle doit être combattue partout, car les victoires des autres se répercuteront ailleurs.
    André Gide écrivait déjà : « Comment continuer à vivre dans un monde où tout le monde triche et où tout le monde joue un » jeu de k.ons... " ?

    • 8 décembre 2016 à 19:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      désolé de vous décevoir camarade... mais je n’ai pas dit que les Malgaches sont éternellement corrompus ...je constate simplement, et je ne suis pas le seul, qu’en ce moment c’est un trait de caractère bien ancré dans le comportement du « rakoto lambda ». Excusez-moi de vous demander pardon d’avoir l’impudence de dire la vérité !

    • 8 décembre 2016 à 19:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      désolé de vous décevoir camarade... mais je n’ai pas dit que les Malgaches sont éternellement corrompus ...je constate simplement, et je ne suis pas le seul, qu’en ce moment c’est un trait de caractère bien ancré dans le comportement du « rakoto lambda ». Excusez-moi de vous demander pardon d’avoir l’impudence de dire la vérité !

    • 8 décembre 2016 à 19:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      désolé de vous décevoir camarade... mais je n’ai pas dit que les Malgaches sont éternellement corrompus ...je constate simplement, et je ne suis pas le seul, qu’en ce moment c’est un trait de caractère bien ancré dans le comportement du « rakoto lambda ». Excusez-moi de vous demander pardon d’avoir l’impudence de dire la vérité !

    • 8 décembre 2016 à 20:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Paulo II Leone ;
      La mauvaise foi de Paulo est sidérante !
      Paulo joue sur les mots, ( le jeu des k.ons ? ) ou bien il ne saisit pas le sens de ce qu’il écrit.
      - Inhérent ◆Qui est essentiellement lié à quelque chose ou quelqu’un ;qui lui est nécessaire. C’est un trait de caractère inhérent à sa personnalité.
      Actuellement en France, les médias parlent de la K.onnerie des politiciens. On réédite les livres qui traite de ce sujet. Est-ce un trait de caractère inhérent aux Gaulois pour qu’on en parle autant comme on glose de la corruption à Madagascar ?
      « La corruption et le désordre sont des traits permanents de la nature humaine. »
      André Maurois parlait-il des Français en particulier ou de la nature humaine en général ?
      Je pense que ce qu’il a vécut au sein de la haute société française qui l’a amené à l’écrire.
      Personne ne conteste la corruption qui sévit au sein de la classe politique malagasy, et qui gangrène les fondements de la société malagasy.
      Avec l’Education c’est le combat des Malagasy qui ne se laissent pas broyer par le système. Je fais parti de ces Malagasy et nous n’accepterons JAMAIS qu’on fasse l’amalgame entre nous et les pourris de Tsimbazaza et de Iavoloha.
      Il faut savoir faire le distinguo entre les corrompus , les corrupteurs et ceux qui la subissent.
      André Frossard : Il est plus facile de juger que d’élever ses sentiments.

    • 8 décembre 2016 à 23:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      @tsimahafotsy

      Vas-y, « sidère-toi » et offusque-toi tant que tu veux ... je maintiens que la corruption (et j’avais oublié de dire la malhonnêteté) est inscrite dans « l’ADN culturel » malgache !

      C’est tellement évident que je ne prendrai même pas la peine de te donner des exemples....

    • 9 décembre 2016 à 13:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Paulo
      de même que la K.onnerie ,l’arrogance et la vulgarité crasse sont inscrites dans l’ADN culturel de certains Gaulois comme le Paulo !
      Hé Paulo le vulgaire qui verse dans le tutoiement facile quand il manque d’argument, comme je suis « offusqué » réglons nos comptes sur la place d’Analakely par un duel !
      C’est moi qui choisis les armes : des œufs pourris !
      L’épée ou le pistolet c’est pour les gentlemens .
      Pour Paulo ce sera les œufs pourris !
      C’est ce que tu mérites !

    • 10 décembre 2016 à 00:52 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir, Tsimahafotsy. Je viens de découvrir vos échanges avec le sieur Paolo Il Leone. Ce n’est pas la première fois que notre ami se lâche. « La corruption et la malhonnêteté sont dans l’adn culturel des Malgaches », faut quand même oser. Notre ami se rend-il seulement compte qu’il est en train de nous insulter, vous, moi et tous les Malgaches ?

      La corruption est un mal endémique dans ce pays, il y a trop de corrompus, je n’ai cesse de le dénoncer. On ne va pas cacher la vérité, vous et moi, ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté qui participent à ce forum, n’avons jamais nié l’évidence. ..Pourquoi ce malotru se permet-il alors de généraliser, pourquoi ce raccourci stupide et malhonnête ? Je ne dois rien à ce quidam, je ne l’ai jamais insulté, il n’a pas à m’insulter. Comment faire comprendre, il est vrai, le respect à ce genre d’individu, imbu de sa supériorité ? Mon peuple l’a pourtant accueilli à bras ouverts, il ne s’est jamais plaint de son hospitalité, et voilà qu’il le poignarde dans le dos. Drôle de reconnaissance !

      De quel droit ce type se prévaut-il donc pour cracher sur nous ? C’est du racisme à peine déguisé, Paolo Il Leone, au fond de lui, croit donc aussi,dur comme fer, que tous les Gitans sont des voleurs, que tous les musulmans sont des terroristes, que tous les noirs sentent mauvais. …tous les clichés que les racistes colportent. Je n’ose même pas imaginer les horreurs que Paolo et ses amis doivent sortir régulièrement dans les beuveries auxquelles, apparemment, il est habitué.

      Paolo Il Leone s’est dévoilé, c’est une brute épaisse qui croit que parce qu’il parle bien, parce qu’il écrit bien, il est plus intelligent que tout le monde et peut nous traiter comme de la m.erde. La corruption et la malhonnêteté, sont dans nos gênes, il persiste et signe. L’ arrogance de ce type n’a décidément d’égal que sa petitesse d’esprit. Et ça se permet de donner des leçons de morale.

      Je préfère la culture de Dadabe à la prétention pédante de Paolo Il Leone. Titoy lui apporte son soutien, quoi de plus naturel, entre jaloux insipides, on se vaut bien…

    • 10 décembre 2016 à 01:44 | Titoy (#9616) répond à tsimahafotsy

      @zanadralambo,
      « « La corruption et la malhonnêteté sont dans l’adn culturel des Malgaches », faut quand même oser », non, non c’est la vérité vrai, ce n’est pas une insulte. Il suffit d’arriver à l’aéroport. Par contre vous traitez de trou du c.. serait une insulte, quoique ?
      Sinon pour l’accueil, il faut quand même sortir des ariary, c’est 31€ au minimum, et en plus une fois passé la douane, vous n’acceptez que les billets, même pas les pièces, au fait, elles servent à quoi ?
      Vous êtes, certainement un de ces gasy qui a la double nationalité, vous profitez des avantages de la France et critique les vahazas, même pas capable d’en avoir q’une seule, la nationalité la malgache, il n’y a rien à grater, il faut choisir.
      Concernant le racisme, vous avez un problème d’interprétations, je n’ai lu aucun propos sur ce sujet. Je l’ai connu le racisme des 2 côtés, c’est le problème d’être peu bronzé en hiver et très bronzé en été, je n’ai pas été adopté.
      « tous les Gitans sont des voleurs, que tous les musulmans sont des terroristes, que tous les noirs sentent mauvais. », c’est pas vrai, c’est les ROMs des voleurs, les rebeus des terroristes, le feuj bourré de pognon, les renois fainéants et le gasy corrompu.
      bonne soirée
      Pour vos préférences pour Dadabé, cela ne m’étonne pas, de la prose à ne savoir qu’en faire.

    • 10 décembre 2016 à 09:27 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      Fausse querelle ! le monsieur ,il a parlé d’ADN culturel. Ce n’est pas la race des malgaches qui est ainsi stigmatisée.Nos ancetres ne sont pas insultés. Ce sont les moeurs actuels de vol ,de corruption ,de racket qui ont été soulignés et dont nous avons tous à souffrir Une mauvaise civilisation est en train de s’installer sous nos yeux.
      Réagir !

    • 10 décembre 2016 à 09:37 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      Les civilisations ne sont pas éternelles . Elles bougent ,elles se modifient .Il y eut chez nous Ranavalo 1è,la reine sanglante , et plus tard le gouvernement bonhomme de Tsiranana.
      Page d’histoire----i-nvented by Teads

      À l’aube du dimanche 4 décembre 2011, un ou plusieurs cambrioleurs s’introduisent dans l’ancien palais du Premier ministre à Antananarivo, où sont conservés les souvenirs de la dynastie merina. Quelques minutes plus tard, et sans avoir déclenché l’alarme, les voleurs repartent avec la couronne de la reine Ranavalona Ire. Ce cadeau de la reine Victoria, la première à reconnaître la monarchie malgache, est en argent recouvert d’or, doublé de velours grenat et orné de pierres précieuses, avec sept fers de lance. Émotion ! La ministre de la Culture lance un appel « au patriotisme et à la conscience souveraine de tout un chacun pour retrouver cette couronne », avec une récompense de 100 millions d’ariarys (environ 30 000 euros) à la clé.

      Au début du XIXe siècle, les souverains d’Émyrne étendent leur autorité sur les hauts plateaux du centre de Madagascar. En 1828, la Ranavalona, veuve du roi Radama Ier, s’empare du trône. Son règne de trente-trois ans va laisser un souvenir sanglant. “Ogresse couronnée”, “Néron femelle”, cette reine de fer fera périr, chaque année, de 20 000 à 30 000 opposants. Soutenue par les clans hovas, elle poursuit l’expansion territoriale du royaume, décimant les tribus hostiles ou les réduisant en esclavage ; farouchement traditionaliste, elle persécute aussi les missionnaires chrétiens et ses sujets convertis, jugés “traîtres à la terre ancestrale”.

      Aujourd’hui, certains nationalistes malgaches veulent voir en cette Ranavalona une figure de la résistance à l’impérialisme européen. Aussi les descendants de la maison royale ont-ils dénoncé le vol de sa couronne comme celui d’un « symbole de l’indépendance et de l’unité nationale, de la souveraineté de Madagascar ». Mais malgré les efforts d’Interpol, le joyau n’a toujours pas été retrouvé

  • 8 décembre 2016 à 15:45 | Ibalitakely (#9342)

    Mais ce RA VI un ancien tAtezamitiste devenu sénateur de la 4° République, pour cela lui-même est biancoable & puis ici il n’y a que du touche pas à mes associé(e)s.

  • 8 décembre 2016 à 16:03 | Eloim (#8244)

    Depuis l’avènement du règne de Boy Kely, combien de hautes personnalités de l’Etat se sentaient frustrées et « IMPUISSANTES » face aux mafia du pouvoir ? Et notre classement mondial parle en soi en matière de CORRUPTION et de la BONNE GOUVERNANCE ou de l’Etat de Droit.

  • 8 décembre 2016 à 17:04 | dominique (#9242)

    je m’en suis aperçu de l’impuissance de Bianco ; a croire même qu’ils trempent dans la magouille ?!?! .
    environ dix personnes de connaissances de France ont envoyé lettre recommandées avec accusé de réception a cet organisme pour dénoncer les agissements de corruption a l’arrivée de l’aéroport Ivato ; un peut des douaniers et surtout du phytosanitaire incroyable avec lui ; même une tablette de chocolat c’est interdit mais tu fille 20Euros !!!! et tout est autorisé !! la honte complète cette personne !! enfin ; et comme réponse ??? envoyez nous de l’argent pour engager des procédures dans les tribunaux ????? enfin quand on connais bien Mada ; ou va l’argent ??? pas la peine de chercher ; le plus court chemin c’est dans leurs poches ......point . et du coup laisse tomber ...

  • 8 décembre 2016 à 17:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que veut dire l’impuissance de Bianco ?

    Si la majorité des Malgaches, peu éduquée, ne savait pas ce cette impuissance veut dire, les élus, les gouvernants et les élites malgaches comprennent ce que cela signifierait.

    Quand je répète inlassablement qu’il faut que le pays revienne vite aux fondamentaux. C’est à dire, rétablir rapidement et renforcer les autorités des pouvoirs des établissements publics, bref de État, et des Institutions régaliennes.

    Peu des gens, surtout la classe politique et les élus, souhaite respecter les lois et la Constitution. Il faut donc renforcer les lois et Constitution et obliger la peuple et les élus et les dirigeants à les respecter.

    Pour y arriver, il n’y a pas milles manières, et personne n’a encore trouvé mieux :

    - la Justice !

    Lutter contre la corruption, ressemble à la lutte que le gouvernement doit conduire contre la pauvreté !

    Comment lutter contre la pauvreté ? Avant tout, à court terme, il faut créer des emplois, aider les PME et les TPE Malgaches. Et sur le long terme, il faut éduquer, former les jeunes, réformer l’éducation, l’adapter au monde d’aujourd’hui, et investir dans la santé....dans les infrastructures de nos provinces, de nos grandes villes, .....de notre environnement.....

    La corruption ne disparaîtra pas, mais on peut la réduire, la marginaliser. Pour y arriver, il faut investir dans les Institutions judiciaires et soutenir les juges, les magistrats et la police et la gendarmerie.

    Je ne crois tout simplement pas que tous les juges et magistrats du pays sont corrompus et donc achetables, jetables, comme des vulgaires voyous. Si la Justice Malgache est inefficace, ce n’est pas à cause des juges etc....les causes sont plus profondes et plus complexes......

    Une Institution pour lutter contre la corruption est inutile si le pays n’a une Justice fonctionnelle ! Cela me fait penser à cette Institution électorale, CENIT, car veuiller au bon déroulement des élections revient déjà au ministère de l’Intérieur :

    - BIANCO est donc tout simplement une Institution concurrente de l’institution judiciaire !

    Il faudrait revenir aux fondamentaux et réapprendre comment faire fonctionner nos Institutions et quels sont leurs rôles respectifs. Si on refuse de le faire, on ne s’en sortira pas. Et les conséquences seraient multiples.

    Vous savez, le génocide de Rwanda a été mis en place depuis des années 30-40, durant la colonisation Belge, elle a éclaté au grand jour dans les années 90. Hoatry ny homamiadana io, il prend son temps, on sait qu’il est là, on doute qu’il est dangereux, on le sous-estime, les dirigeants le minimisent jusqu’au jour où il éclate sur nos figure !!!

    • 11 décembre 2016 à 22:03 | vatomena (#8391) répond à diego

      Notre histoire a aussi sa période sanglante ;
      " En 1828, la Ranavalona, veuve du roi Radama Ier, s’empare du trône. Son règne de trente-trois ans va laisser un souvenir sanglant. “Ogresse couronnée”, “Néron femelle”, cette reine de fer fera périr, chaque année, de 20 000 à 30 000 opposants’’
      La reine sanglante ayant régné 35 ans si on retient le chiffre le plus bas des crimes de la reine (20 000 par an ) on arrive au compte de 700 000 morts.La population de l’époque ne dépassant 2 000 000 d’individus on peut affirmer que Ranavalo 1er fut la génocidaire de son peuple.On est loin de la mortalité lors de la conquete et de la révolte de 47.
      Quand elle montait sur Tananarive par la piste Ida Pfeiffer raconte bien son étonnement de traverser des villages sans population .Les pauvres gens s’étaient enfuis du bord des pistes et se cachaient . Ils fuyaient les hommes de la reine qui réquisitionnaient les hommes comme porteurs de Tamatave au palais du Rova sans nourriture et sans paiement.

  • 8 décembre 2016 à 18:31 | RAMBO (#7290)

    Dieu a créé l’homme à son image !

    Dieu nous a créé pas comme Lui mais presque... doté d’intelligence supérieure à toutes les créatures. Dieu a créé la Terre pour l’Homme et aucune autre planète ne contient une autre forme de vie que celle sur la Terre..Les scientifiques auront beau à chercher, engloutir des milliards de $ pour explorer les exoplanètes qu’ils pensent contenir d’autres créatures mais ce sera vain. Si cela existait, Dieu l’aurait mentionné dans la Bible.

    Certains aiment bien citer les sages, les philosophes et les scientifiques de ce monde corrompu mais « La sagesse de l’homme est folie pour Dieu et la sagesse de Dieu est folie pour l’homme qui prétend être sage ».
    Je le redis encore , en vérité qu’ à l’époque présent Dieu laisse les ivraies et les bons grains grandir ensemble mais à la moisson, les ivraies seront jetés au feu tandis que les bons grains auront une place de choix dans le grenier divin. OOh Heureux soient ceux ou celles qui croient cela.
    Dieu sait aussi que parmi les hommes il y a des descendants de Bélial lesquels leurs aïeux ou eux-même avaient fait un pacte avec Satan par la sorcellerie, l’art divinatoire, la voyance, et autres cultes des morts comme le Famadihina , les Joro, les Bilo, les Fady etc...Nous les reconnaissons facilement , ils se moquent de Dieu et de son Fils Jésus Christ, ils sont injurieux et grossiers, ils s’opposent ouvertement à Dieu à cette fin de temps ( l’époque présente)...Les monde est donc visiblement divisé en 2 camps : « Le camp de Jésus Christ et le camps de Bélial ». Quel camp appartiens tu ?

    Mais la vraie BONNE NOUVELLE mes ami(e)s c’est que : « Il y a bel et bien possibilité de changer de camp à notre époque ...C’est LE TEMPS DE GRÂCE . Comment ? Il suffit de reconnaître ses torts d’avoir suivi Bélial, demander pardon à Dieu, et croire aux oeuvres rédemption de Jésus Christ sur la Croix et le suivre en abandonnant toute les mauvaises manières de vivre. Tant que nous avons »une bribe" de souffle de vie il ne sera pas trop tard et je suis dans la joie immense ces jours veilles de Noël à vous l’annoncer.

    Dieu dit à l’Homme de régner sur toutes autres créatures dans les airs,sur et sous la terre, dans les mers...mais l’homme séduit par Satan a créé les Fady et il n’ose pas manger ce que Dieu a béni , il n’ose pas mettre le pied dans certains endroits alors que Jésus Christ a dit « Allez partout dans le monde et faîtes de toutes les Nations mes disciples...Allez jusqu’à l’extrémité de la Terre y compris Madagascar et les missionnaires Anglais convaincus de ce »commandement« , au prix de leur vie firent allés au bout du monde pour annoncer la Bonne Nouvelle »l’Evangile de Jésus Christ« . Nous sommes créés ex nihilo (à partir de rien) sinon par la seule Parole de Dieu. Dieu est le seul être capable de faire cette »prouesse« ..Aucun homme ne crée quoi que ce soit..l’homme doté d’intelligence par Dieu ne fait que »transformer« ce que Dieu a créé...Dieu a donné à l’Homme la capacité de comprendre quelques phénomènes de la nature mais aucun homme n’arrive jusqu’à ce jour à créer ne serait-ce qu’un atome ou une cellule »à partir de rien".

    Noël approche, le monde entier s’apprête à offrir les cadeaux plus ou moins somptueux pour leurs bien-aimés ( Made in France de préférence pour certains mais jamais de Chine pour d’autres). C’est tout à fait normal mais ce que ces gens là ne comprennent pas c’est que c’est Dieu qui est le premier à « instaurer » cette idée de cadeau à Noël pour toute l’humanité. Il a offert en sacrifice son Fils Jésus Christ pour nous permettre d’être « gracié » de la condamnation divine... et c’est le plus merveilleux des cadeaux que l’homme ait jamais connu. Salomon, le Roi le plus riche du monde à son époque trouve que toute est vanité sur ce bas monde..les cadeaux, l’amour , la guerre, les 4X4, les villas, les $...mais le cadeau magnifique de Dieu reste , la Parole faite chair c’est à dire Jésus Christ...Jules César, Mahomet, Alexandre, Confucius, Socrate , Newton, Andrianampoinimerina et tous les grands de ce monde font partie de l’histoire mais Jésus Christ ne cesse pas d’élargir son royaume. J’ai des larmes aux yeux quand j’écoute des « côtiers » comme Joseph d’Af et Firmin louer Jésus Christ...Son Royaume ne saura pas ni fotsy ny mainty ni côtier ni andevo ni andriana...devant lui nous sommes tous pécheurs et aucun ne mérite de voir le face de Dieu...Mais dans son Amour infini, nous avons la possibilités d’être « justifiés » (rendus justes gratuitement) à cause de notre Foi en son Fils Jésus Christ.
    Qu’il ou elle soit Marc, Mathieu , Luc , Jean , Claudine etc... les voleurs n’héritent pas le Royaume de Dieu et s’il ou elle décide de se repentir il ou elle doit rendre ce qu’il ou elle a volé...Au temps de Jésus Christ, un certain Zachée le péager l’a fait et il était « sauvé »... il a su changer de camp à temps.

    A bon entendeur salut ! à suivre...

    • 8 décembre 2016 à 23:03 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      En fait t’est un grand malade qui s’ignore !

    • 8 décembre 2016 à 23:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      @atavisme primaire (ou primate ?)

      T’as toujours pas compris que paillette et poudre aux yeux sont les deux mamelles de la communication de Dadabe ? Quel effet ça fait de lui lécher les bottes ? Y a bon ? Tu comptes reprendre du rab ?

    • 9 décembre 2016 à 05:11 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      RAMBO = Tsaratsara adaladala ?

    • 9 décembre 2016 à 06:08 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Mise à jour : C’est sans doute l’homme qui a inventé Dieu et non l’inverse

    • 10 décembre 2016 à 09:21 | franc (#9485) répond à RAMBO

      Qu est ce que t’en sait de « Dieu a cree les hom à son image et bla bla bla » la queue la lèche c de hvm etc etc... quand j’était à Mada j’ai pu comparé plusieurs ville, les regions qui contienn des cretins oups cretiens connait plus de criminalité en tout genre que les villes qui ne connait pas Christ. Cela di, pour un criminel com toi, Christ est un instrument pour endoctriner les cretins au point de les rendre dociles, facile à manipuler, facile à coloniser eternellement,... et voilà le resultat des gens qui ne réagissent plus vis à vis des abus commis par ton autorité de peur de finir en enfer que vous leur avez reserver.
      Nul ne sait ici que ton Dieu c’est cette personne qui fait du « saute saute » à chaque fois qu’il prononce une phrase, un vrai pasteur quoi !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 104