Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Élections législatives

Le 16 mars 2011

lundi 20 décembre 2010 |  2383 visites  | Valis

Un conseil de gouvernement tenu le 14 décembre dernier a décidé que les électeurs seront convoqués aux urnes le mercredi 16 mars 2011 pour élire les membres de l’Assemblée nationale. Un communiqué dans ce sens a été diffusé ce dimanche 19 décembre par les services de la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT). Le décret en question porte le numéro 2010-1011, en date du 14 décembre 2010.

Selon ce décret, les bureaux de vote ouvrent leur porte à partir de 6 heures du matin, pour fermer vers 16 heures le même jour. Il précise que les opérations de mise à jour des listes électorales doivent commencer quarante huit heures (48 heures) après la date de publication du présent décret et seront closes à la date de quinze jours (15 jours) précédant le scrutin, soit le mardi 1er mars 2011, à dix sept heures (17 heures).

Le décret n°2010-1011 a été cosigné par le premier ministre chef du gouvernement, Albert Camille Vtal et cinq ministres, à savoir le ministre de l’Intérieur, Jean, le ministre de la Justice et garde des sceaux Christine Razanamahasoa, le ministre des Finances et du budget Hery Rajaonarimampianina, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation Hajo Andrianainarivelo et le ministre de la Communication Félix Malazarivo.

Ainsi, après le référendum, ce sont les législatives. Le gouvernement de la HAT observe-t-il le même calendrier que celui convenu et établi par les partis politiques ? Il faut en effet remarquer que dans l’article 5 des accords politiques d’Ivato signés le 13 août 2010, il est indiqué que la date pour le référendum est le 17 novembre 2010 et celle pour les élections législatives est le 16 Mars 2011 ; quant au premier tour des présidentielles, il se déroulerait le 4 Mai 2011 selon le même document.

Les chefs de partis politiques peuvent maintenant se préparer sérieusement car leurs appels ont été partiellement entendus et leurs soucis pris en compte par le gouvernement. Pour beaucoup toutefois, il faut aussi reconnaître que cette décision met la diplomatie internationale au pied du mur. Elle a été prise au moment où la mission de la SADC conduite par le Dr Leonardo Simao était dans nos murs pour recueillir les propositions des uns et des autres ; et le décret a été publié au lendemain de son départ. Quand cette mission a donné l’impression à la suite de ses diverses contacts, qu’un accord politique était envisageable ou plus simplement que les négociations pour une transition crédible et admise par tous avancent, on peut dire que c’est un peu la douche froide du côté des trois mouvances. On peut aussi dire que le changement de gouvernement n’est pas opportun car à trois mois des législatives, on ne peut pas se permettre de changer une équipe qui a gagné ; d’autant que selon la Constitution en vigueur depuis le 11 décembre dernier, c’est la majorité à l’Assemblée nationale qui propose le Premier ministre et donc que le gouvernement doit encore changer à l’issue des résultats des législatives.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2010 à 08:19 | Dandeen (#458)

    Si quelqu’un peut répondre à ma question : Dans quel objectif précis doivent-ils procéder à la législative avant la présidentielle ?

    • 20 décembre 2010 à 13:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      DANDEEN,

      L’Objectif est evident, il s’agit de :

      1Rendre effectif le CHANGEMENT tant attendu en donnant à la nation une chambre basse qui joue le jeu de la democratie car il n’est plus verrouillé d’avance par le President de la Republique(le retournement de veste ne sera plus de mise)

    • 20 décembre 2010 à 13:58 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      T’en es certain ? C’est comme pour nous rassurer qu’après la législative, tout se passera comme sur des roulettes.

    • 20 décembre 2010 à 14:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      DANDEEN,

      Le jeu politique n’est jamais une roulette... mais à mon avis la nouvelle consitution a le merite d’avoir donner une marge de manoeuvre assez large pour le parlement de jouer le jeu d’une democratie veritable

      Et et l’espoir de vivre un veritable democratie est permis quand la transition prend l’initiative d’organiser la legislative avant le presidentiel .

      Cette initiative traduit une volonté de ne pas laisser un President de la Republique verrouiller la legislative .

      Le President lui devrait etre au dessus du melé engagé entre le parlement et le Gouvernement issu de la majorité au parlement.

      C’est l’esprit de la Nouvelle constitution Dandeen,vous auriez du voté OUI n’est-ce pas ??

    • 20 décembre 2010 à 14:32 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      Non, je ne regrette rien.Comme ça si ça passe,eh bien tant mieux, mais si jamais ça casse,j’en suis pas parmis les responsables.

    • 20 décembre 2010 à 16:49 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai une autre lecture d’un certain brouillon : l’équilibre des pouvoirs est un déséquilibre en faveur de l’exécutif contre le législatif.

      Question posée à Elia ravelomanantsoa : ce déséquilibre vous va ?

      Réponse : la constitution n’est qu’un texte, cela dépendra de la sagesse du « président ».

      Traduction : c’est vrai que ce n’est pas une bonne constitution, nous remettons notre destin entre les mains dont seuls les tgvistes nous assurent que c’est un Mandela doublé d’un Gandhi. Et si vous n’avez rien vu venir jusqu’à aujourd’hui de sa haute qualité morale, c’est que vous êtes des HeT ou des vendus à Ra8...

      Un autre son de cloche :

      Mailhol : cela me va comme « futur président » mais si j’étais le peuple ou les administrés, je ne l’accepterais pas...

      C’est à croire que certains forumistes se sentent dans l’âme « futur président »...

      Qui a déjà dit : vous pouvez m’appeler « prezidà » ?

    • 20 décembre 2010 à 17:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy !

      Chapeau bas !pour ce <p>

      Vous etes en train de rivaliser le <talent< de Toton Georges en matiere des <faux communiqués du Samedi<

      Allez y Kakilahy !!!<< Vous etes pret .Mais que pouvez_vous faire ??<<

      Vous n’avez qu’ à tout tourner en derision .

      C’est bon pour le moral !

  • 20 décembre 2010 à 08:23 | Miary (#491)

    La Constitution qui vient d’être adoptée précise qu’une loi organique détermine le régme des scrutins. Ainsi combien de députés pour tel nombre de populations. Ainsi si un parti doit présenter une liste pour les cas de multiplicité de postes dans une circonscription donnée. Ce texte à ma connaissance n’est pas encore paru.

    Par ailleurs selon l’article 70 de cette Constitution un décret doit fixer le nombre des membres des députés, la répartition des sièges sur l’ensemble du territoire ainsi que le découpage des circonscriptions électorales.

    On voit qu’au delà de l’annonce de la date de l’élection, du pain sur la planche attend le pouvoir et donc les détails de ce scrutin sont encore attendus et pousseront les politiques à d’intenses marchandages.

    • 20 décembre 2010 à 10:01 | saina (#1582) répond à Miary

      Que voulez vous ? C’est leur logique ! Leur volonté ! Tout le monde doit y passer si non...
      Ils sont entrain de bafouer la constitution qu’ils ont adoubée ! Qui ose les taxer d’irrespectueux de la loi ? La Loi c’est leur loi, un peu c’est tout !

      C’est maintenant que j’avais compris que le référendum n’était pas pour la constitution mais pour approuver que AR soit accepté comme président (roi) ou non ! J’ai entendu un politicien pro qui avait parlé de cela au média. Donc tout continue comme avant, pas de changement. On ment au peuple, on l’utilise, on l’affame, on le viole, on l’étrangle, on le tond, on le dépouille du peu qu’il a : c’est le parfait agneau.

      Donc pas surpris du tout de ce calendrier !

  • 20 décembre 2010 à 09:05 | Emyrna (#1956)

    Marihana fa, taloha ny fifidianana Ben’ny tanana saika natao teo dia nametraka fitoriana teo amin’ny fitsarana ( Conseil d’Etat) Atoa Jonah Andrianarivo, mitsipaka ireto fepetra vaovao napetraky ny fitondrana ireto :

    1) Ny didy manapaka fa tsy ilaina intsony ny fanamarinana fa nahefa ny hetrany ara-dalana ny mpifaninana nandritra ny telo taona lasa.

    2) Ny didy manapaka fa misy vola tsy maintsy aloa ho fandraisana anjara amin’ny fanaovana ny bileta tokana.

    Maromaro ireo fepetra vaovao nataon’ny fitondrana, hita fa tsy hahatsara ny fiaraha-monina mihitsy, fa dia ireo roa ireo aloha no nametrahan’Atoa Jonah Andrianarivo fitoriana. Hinoana fa hisy fiantraikany amin’izay ho fitsi-pifidianana solombavambahoaka ny didim-pitsarana hivaoka eo.

  • 20 décembre 2010 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un beau cadeau de NOEL :

    « Décret n°2010-1011,en date du 14 décembre 2010,pour l’élection des DEPUTES DE MADAGASCAR,des représentants du Peuple,le 18 Mars 2011 ».

    On ne change pas un « Gouvernement solidaire de Transition qui gagne ».

    Le référendum du 17 Novembre 2010 a un caractère irréversible.Une victoire du Gouvernement et du Peuple Malgache.

    - La feuille de route établie pour sortir de « NOTRE » crise est non négociable.

    Mais maintenant,à quoi servent-ils, ces « représentants-désignés-repêchés » avant l’élection législative du 18 mars ????

    S’ils veulent se présenter aux élections législatives,doivent-ils démissionner,au moins 60 (soixante ) jours ouvrables,avant la date officielle des élections du 18 mars 2011 -environ vers le 15 janvier 2011,au plus tard-

    C’est une question un peu mesquine mais nécessaire pour une simple règle d’égalité pour tout « candidat » au suffrage universel direct.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2010 à 10:37 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile, avez vous lu ma réponse concernant les étudiants malgaches . Vous avez écrit samedi dernier qu’ils ne sont pas fiable, je vous trouve réac , commes les colons des années 50,60,70 chez nous.
      Savez vous que des étudiants recalés aux concours d’entrée à l’universoté d’Ankatso et de Diégo sont reçu en math , sup ,math spé , pharmacie , école d’ingénieur en France ? j’en connais des centaines rien qu’en région parisienne .
      Quelle est selon vous la singification du mot « FACULTE » s’il fallait passer des concours pour y acceder , et qu’est ce qu’on va faire de ceux qui ne sont pas reçus , mais qui sont bacheliers ?

    • 20 décembre 2010 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Ecole d’ingénieurs (privées ou publiques).

      - Recrutement sur concours après 2 années de classe préparatoire

      - Recrutement sur dossier et l’admission a lieu directement après le baccalauréat.

      Mathématiques supérieures est le nom d’une ancienne filière de classe préparatoire (disparue depuis la réforme de 1997)

      officieusement

      Première année de classe préparatoire scientifique,

      Le terme math sup n’est plus employé dans aucun document officiel.

      Attention :

      il y a écoles d’ingénieurs « PUBLIQUES » et/ou « PRIVEES »

      A propos de Math spé,ouverte sur dossiers aux bacheliers scientifiques,elle permet l’accès aux classes de seconde année de filières correspondantes.

      Actuellement,les différentes filières de Maths sup sont :

      MPSI,PCSI,PCSI-PC,PCSI-SI etc...

      A propos des dossiers des bacheliers « Malgaches ou africains »,je passe des commentaires.

      Pendant des années,j’ai vu des dossiers « bidons » Plus de commentaire (pour ne pas violer des secrets professionnels)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2010 à 15:10 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile, j’ai fait exprés d’écrire , math sup , et math spé, je sais ce qu’est aussi l’école préparatoire ( prépa) mais vous n’avez pas répondu à mes questions .Je parle des inénieurs sortis des grandes écoles françaises publiques donc , dois je comprendre que d’aprés vous ils ont obtenu leur dîplome par piston ?dans ce cas comment se fait il qu’ils ont trouvé du travail en France , idém pour les médecins, pharmaciens , architectes etc , en revanche je sais que dans les années 70-80 , nombreux sont arrivés ici sans avoir le niveau pour des raisons politiques, et nombreux se sont fait refoulés , je parlede ceux qui sont ici deuis au moins 5 à 7 ans , alors s’il vous plait soyez honnete déjà intelectuelement merci

    • 20 décembre 2010 à 18:31 | boanasidy boana (#4831) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE

      On dirait un perroquet ! Vos propos me rappellent les années noires de l’édification du Socialisme malgaches des années 80 ! Toujours des slogans bien que tout marche de travers ! Toujours de l’autosatisfaction bien que tout commence à se gâter ! Toujours la « gueule de bois » Le petit père du peuple appelé Joseph Staline sourirait dans sa tombe s’il a lu vos propos !

      Êtes-vous vraiment convaincu que cette constitution boiteuse et bâtarde soit la meilleure pour les Malgaches ? Nous allons voir !

      boanasidy boana

    • 20 décembre 2010 à 18:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à boanasidy boana

      Boanasidy Boana

      Etes vous vraiment convaincu que le developpement d’un Pays depend UNIQUEMENT de sa consitution ??

      Qu’est -ce qu’il de commun alors entre la Consitution des USA ,de l’Allemagne ,du Japon , de Bresil ou de la Chine.

      Non Boana , on peut vivre avec la nouvelle constitution actuelle , le reste depend de la volonté politique des fils et des filles de cette nation à s’atteller VRAIMENT sur son DEVELOPPEMENT et d’enterrer impitomandifitr’olona la personalisation du pouvoir du genre <j’aime pas cette consitution car c’est Rajoelina qui en est l’initiateur<.Ou bien du genre <<je n ’aime pas le coup d’Etat du CAPSAT mais je soutient à 100% le coup d’Etat de la BANI (, meme si ce fut un echec)

      Ceux qui adorent les boutades diront : Une constitution ,ça ne se mange pas !!

    • 20 décembre 2010 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à boanasidy boana

      Mr basile l’a annoncé sur ce forum au cas ou la sauce tournerait au vinaigre, il disparaitrait, c’est aussi simple que ça,et si à certains ça rappelle certains amiraux,en ce qui me concerne, en plus,un certain general.
      Commander, ordonner, aux autres d’aller au cassepipe, quand on est bien planqué ,en sécurité et en s’assurant la protection de l’armée, quoi de plus louable pour quelqu’un qui se dit nationaliste et aimer ses compatriotes,(comme déjà dit)« le berger aime ses agneaux » pour mieux les conduire à l’abattoir.

  • 20 décembre 2010 à 10:58 | ravel (#4625)

    UNE ELECTION ORGANISEE PAR LA HAT NON LEGISLATIVE ORGANISEE PAR LA HAT NON.

    Dans l’état actuel dans lequel ,la hat ,rajoelina et la France ont mis la société Malgache ,il est impensable une organisation d’élection digne pour le peuple Malgache .
    Dans l’état où des leaders politiques ,des personnalités morales et religieuses sont terrorisées jour et nuit par La hat ,peut on espérer une élection fiable .
    dans l’état actuel où les medias sont vérouillés ,des stations radios 80 sont fermées ,pensez vous Messieurs de Sobika que le droit de reunion et la liberté d’expression sont les conditions minimales à l organistion digne de cenom meme si elle n’est pas démocratique .
    Alors Messieurs Sobika vous adherez si fort à cette forcing de la HAT ,vous n’ etes si aveugles,
    face aux différentes appréciations de l’honneteté de cette Hat dans le pays et dans le monde .
    Vous évoquez souvent la longueur de la crise pour soutenir l ’orientaion de La hat ,.Or cette derniére est la stratégie des colons et de Rajoelina pour affaiblir l’ardeur des malgaches pour tuer leur ambition pour un madagascar prospere et indépendant ,et meme pour les affaiblir physiquement par la pauvreté et la faim

    • 20 décembre 2010 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ravel

      Ravel,

      Avec votre histoire de colons par ici et par là , on dirait que vous avez chopé le virus de ....GBAGBO

      Votre NON ne pesera pas beaucoup sur la volonté de tout un peuple à aller de l’avant .

      Meme vos nouveaux colons de SADC ne pourront pas arreter la determination des malgaches a transformer sa vision en action.

      Si vous croyez que quelques malgaches souscrivent encore dans cet<< emprisonnement passeiste d’un colonisé << essayer de mesurer votre force politique aux legislaTives de 16 Mars2011 et comme ça vous allez enfin pouvoir mettre MANANDAFY ou SATROBORY à la Primature.

      Avec votre NON et autres vociferations , vous n’avez pas apparement encore tiré les leçons du dernier referendum .

    • 20 décembre 2010 à 12:35 | ravel (#4625) répond à Boris BEKAMISY

      une reponse simple .sauf pour les suprahumains ,le referendum de rajoelina n’est qu ’une parodie de referendum.
      meme les initiateurs l’ont dit.

    • 20 décembre 2010 à 12:40 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      La sadc se fait rendre la monnaie de sa piece bien fait ,j ai hate de voir leur reaction

    • 20 décembre 2010 à 12:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      ravel,

      - « une parodie de référendum »,même les initiateurs l’ont dit ???

      un peu d’exemple ou des noms de ces initiateurs !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2010 à 13:59 | Jipo (#4988) répond à ravel

      S’il vous plait, laissez un peu la france et les colons ou ils sont,si le peuple Malgache en est ou il est avec rajoelina pour le représenter (ou partiellement)les europeens n’y sont pour rien, vous vous en prenez aux faux responsables,autant dire que les français et les ricains on distribué des virus dans les dons alimentaires, pour contaminer les enfants du Sud, « les tandroy » entre autres,ah ces vazahs non seulement ils sont BE mais en plus ils ont les épaules larges,ça commence à ressembler à un disque rayé votre chanson, pour ne pas dire passée de mode,à défaut de tourner la page, changez un peu le disque,(sans etre pro européen,)merci

    • 20 décembre 2010 à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      JIPO,

      Je partage 100% votre point de vue, ils sont vraiment <malades< avec leur francophobie primaire et schizoophrenique.

      Tout ce qui bouge à Madagascar et en Afrique a été fabriqué par la France ou les europeens.

      Et en plus ceux sont surtout ceux qui veulent etre <<des nouveaux colons <<dans leur propre pays qui se comportent ainsi.

      Non , nous ,nous voulons pas de <<ces nouveaux colons malgaches tout de meme << qui se permettent de vendre le terrains de nons encentres pour l’emancipation de de leur Entreprise monopolisatrice.

    • 20 décembre 2010 à 14:53 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Fa anga tsy hoe ny election communale ( Maire)indray no atao e ? izay nahemotra fa hoe fotoam-pahavaratra ka tsy mety ny volana Decembre 2010 ? tena tsy matotra mihintsy. Fa atao kilalao sy andrakandrana ve ity firenena ity e ? nefa ny vahoaka efa betsaka ny mamohi-fo @ fahantrana. Hita izao fa atao fitaovana fotsiny ny vahoaka, sesefana lainga nefa avy eo izay tian-dry zareo ihany no ataony.Io ry SADC poreto any a ! fa efa manomboka mivaralila sy mipatitaka.

    • 20 décembre 2010 à 18:23 | boanasidy boana (#4831) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Aza manenitra an’i GBAGBO ianao ! Tsarovy, raha ny fizotry ny nieho teto hatrami’ny 17 marsa 2009 sy izay niseho tany Côte d’Ivoire tato ho ato dia izao no azo amintinana azy : « ANDRY RAJOELINA LAURENT GBAGBO MÊME COMBAT » ! Samy « mpanonga-panjakana » ary mba hananan’izay endrika toa « ara-dalàna » dia ampiasaina ny HCC (teto Madagasikara) sy ny Conseil Constitutionnel (tany Côte d’Ivoire) !

      Tsarovy koa fa raha nandeha mba namangy ny tanàna niaviako aho tany Antsakalava dia izao no nambara tamiko : « nasaina nifidy ny »eny« izahay ka Ingahy Sefo Distrika mihitsy no nihetsika nanao propagandy, fa raha tsy maharesy ny »eny« dia tsy hisy hiaro anay amin’ny dahalo ! » Izany ve no ambaranao fa « fampanjarian’ny Malagasy ny vinany ho asa » ? Mahantra ny Malagasy ka izay asaina ataony sy itaomana azy ihany no amatorana azy ary hanampenana ny masony ! Izany foana no natao teto ary dia mbola tsy mahafaka ny Malagasy tamin’izany Ingahy Andry Rajoelina fa mainka koa aza mbola « manamafy sy mampaharitra » izany fomba fanao izany !

      boanasidy boana

    • 21 décembre 2010 à 17:54 | leucky (#3198) répond à ravel

      Ce n’est pas avec vous que Madagascar changera.A propos vous allez nous énerver encore longtemps ?Il faut dire que vos copains Africains nous montre
      le bon exemple en ce moment. Ils n’ont pas fini de nous étonner..

    • 22 décembre 2010 à 15:17 | Raly (#5082) répond à Jipo

      Bien sur mais de lourdes responsabilités pèsent néanmoins sur l’ancienne (ou peut être encore l’actuelle) puissance coloniale. Le nier, relèverait de la mauvaise foi.
      Je vous conseillerai chèr(e) Jipo de visionner avec patience les 2 parties du documentaire sur la Françafrique diffusée récemment par une chaîne publique française.

      http://radiomada-int.blogspot.com/2010/12/emission-francafrique-partie-1a.html

  • 20 décembre 2010 à 14:38 | nandrianina1 (#1939)

    Mba ahafahana manohy an’itony no anton’io

    Un camion militaire chargé d’une cinquantaine de rondins de bois de rose a été intercepté, le samedi 18 décembre 2010, par des éléments des forces de l’ordre de Fort-dauphin, à Manambato, Commune rurale de Manantenina, district de Tolagnaro.

    • 20 décembre 2010 à 15:18 | Jipo (#4988) répond à nandrianina1

      tres interessant, mais quel rapport avec le sujet ?
      D’autre part, quelle est la veracité de cette « information » ?
      Ne serait-ce pas de la diversion pour disculper les commanditaires ? les trafiquants qui se mettent en chasse de leur congénères ?, l’arroseur qui veut etre « arrosé » ? ne trouvez-vous pas cela bizzare, tout comme les bonbons à la stricnine.

  • 20 décembre 2010 à 15:03 | Jipo (#4988)

    Conseil de gouvernement tenu le 14-12 10 .MAIS par qui...,par cinq ministres, dont apparemment,ce n’est pas le domaine de compétence.
    En general les membres de l’assemblée nationale sont élus apres la dissolution de la précédente (tactique...)
    Les legislatives vont donner force à la présidentielle,les pros sont dans la place, nous sommes donc dans un état de force, rien de démocratique à l’horizon,comme on nous le fait croire,et de plus toutes les décisions importantes vont etre prises par décret, comme en france,ou tous les sujets sensibles, passent en force au titre de l’article 43(bien pratique,et tres utilisé ces 18 dernières années).

    • 20 décembre 2010 à 15:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Lava_Jipo,

      Une decision prise en conseil de Ministre/de Gouvernement est signée par les Ministres consernées mais non par les 36 Ministres presents.

      Inutile de vous rapeller que les cinq Ministres signataires sont ETROITEMENT concernés par la decision en question,vous etes vraiment ignare en matiere d’admnistration (tout court).

      Arreter de nous comparer tout le temps avec la France de Sarkozy , ce n’est pas non plus un model à suivre.

    • 20 décembre 2010 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez raison ,l’administratif n’est pas ma specialité, je n’en demeure pas moins convaincu que les ministres concernés soient entièrement habilité à prendre ces décisions et qu’en cas, un remaniement est toujours possible,quant à l’exemple de la france c’est certain qu’il y a mieux.On compare ce que l’on peut ;no body’s perfect.

  • 20 décembre 2010 à 16:11 | che taranaka (#99)

    Ce sont les vazahas qui décident les politiques dans les pays affamés et cupides..le reste n’est que littérature..l’adage qui dit « celui qui paye commande » justifie cet état de chose..

    Sachant que le référendum sert de légitimation de ce pouvoir putschiste la suite des gesticulations est faite pour persuader les marivosalosana et autres thuruféraires..

    Si je vous dis que TGV est le premier et le seul et le dernier président de cette 4 république ce n’est ni une devination ni un scoop..le pays ne peut être géré longtemps de cette manière..L’Unité Nationale est plus que fragilisée..car les hopitaux,stade synthétique c’est une chose l’adhésion du peuple c’est une autre

    Si je dis à Basile et consorts que le cycle d’instabilité politique continue ..et les thuriféraires d’aujourd’hui seront les thuriféraires de demain..car il leur manque la ferme volonté du vrai CHANGEMENT...le jeu politique consiste à faire la chaise musicale sans un réel changement de gouvernance ,de transparence démocratique électorale..un clan mafieux de siciliens remplace un autre..nommés-repêchés ces siciliens et on s’étonne que che taranaka évoque l’éventualité d’une GUERRE CIVILE ?...

    Actuellement on évoque 50 morts en Cote d’ivoire mais c’est vrai que dernièrement il y a eu 200 morts à Antananarivo..et c’est toujours pas la GUERRE CIVILE..!!

    Il parade en PRESIDENT le TGV par le miracle d’un REFERENDUM PARODIE et c’est ce qu’il voulait depuis toujours..« tout le monde m’appelle Môsier le Prezidà »

    • 20 décembre 2010 à 18:11 | boanasidy boana (#4831) répond à che taranaka

      che taranaka

      Je partage vos propos ! Ces ignares de TGVistes prennent souvent les vessies pour des lenternes et leur rêve pour des réalités !

      Que TGV et ses lèche-bottes sachent qu’une vile personne comme TGV trouve tojours des courtisans lesquels ne pensent qu’à se remplir les poches, ou à défaut, à ramasser des miettes tombées de la table bien garnie de TGV !

      Tous ces « ministes » ont pu constituer de rondelettes fortunes durant ces 20 mois de crise, raison pour laquelle les TGVistes prient de toute leur âme que la crise puisse encore durer longtemps !

    • 21 décembre 2010 à 03:46 | rayyol (#110) répond à che taranaka

      Un pays ne se construit pas en une journee et il faut la bonne volonte du max de gens, et il faut debuter quelque part le reste n est que verbiage trop de placoteux pas assez de faiseux

  • 20 décembre 2010 à 16:16 | The Man (#2712)

    C’est que les FATy ne comprennent pas c’est qu’ils n’auront jamais la reconnaissance internationale tant qu’ils persistent sur leur démarche unilatérale ! La communauté internationale n’a pas reconnu et ne reconnait pas le résultat du dernier pseudo-referendum et je vois mal la même « institution » approver le calendrier éléctoral tel qu’ actuellement établi par les seuls FATy.

    Certes, les FATy vont continuer leur « vono vorona » et « fampandriana adrisa » mais à la fin ils vont revenir la tête baissée à la table de négociation toujours pour l’interêt supérieur de la nation après avoir dépouillé le pays.

    • 20 décembre 2010 à 18:13 | che taranaka (#99) répond à The Man

      ...surtout que les caisses sont vides..

      ..et l’argent dilapidé pour organiser ces consultations ne change en rien le grief de la CI et une bonne partie des malagasy (65% ?)...qui n’adhèrent pas du tout à ces forceps...

  • 21 décembre 2010 à 13:48 | ravel (#4625)

    Dans l’état actuel dans lequel ,la hat ,rajoelina et la France ont mis la société Malgache ,il est impensable une organisation d’élection digne pour le peuple Malgache .
    Dans l’état où des leaders politiques ,des personnalités morales et religieuses sont terrorisées jour et nuit par La hat ,peut on espérer une élection fiable .
    dans l’état actuel où les medias sont vérouillés ,des stations radios 80 sont fermées ,pensez vous Messieurs de Sobika que le droit de reunion et la liberté d’expression sont les conditions minimales à l organistion D’UNE ELECTION digne de ce nom meme si elle n’est pas démocratique .
    Alors Messieurs Sobika vous adherez si fort à cette forcing de la HAT ,vous n’ etes si aveugles,
    face aux différentes appréciations de l’honneteté de cette Hat dans le pays et dans le monde .
    Vous évoquez souvent la longueur de la crise pour soutenir l ’orientaion de La hat ,.Or cette derniére est la stratégie des colons et de Rajoelina pour affaiblir l’ardeur des malgaches pour tuer leur ambition pour un madagascar prospere et indépendant ,et meme pour les affaiblir physiquement par la pauvreté et la faim

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS