Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h06
 

Politique

Manifestation sur la place Ralaimongo Analakely

Laza Razafiarison arrêté

mercredi 24 juillet 2013

Au deuxième jour de la manifestation de protestation contre le report des élections et contre la liste des candidats à la présidentielle, les forces de l’ordre ont décidé d’arrêter – avec brutalité –, le meneur Laza Razafiarison. Malgré cela, la manifestation a continué car les partisans de « Avotra ho an’ny firenena » ont parcouru la principale avenue d’Analakely pour réclamer la libération de leur leader et candidat à la présidentielle. Les gaz lacrymogènes et autres tirs ont fait des blessés sans pourtant dissuader les manifestants qui entendent retourner dans la rue ce mercredi 24 juillet 2013.

Recueilli par Bill

19 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2013 à 09:48 | Boris BEKAMISY (#4810)

    LazaR a choisi de ressortir de son anonymat politique par une methode musclée et il a eu ce qu’il a cherché !! Mais les devidendes politiques de SA SUICIDE ne sont pas pour autant garanties !!

    • 25 juillet 2013 à 02:36 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

       ???????????
      Mais que dit boris ?
      Ataovy moramora letsy le djama ! ...

  • 24 juillet 2013 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==IL FAIT SA CAMPAGNE ELECTORALE, AVANT L’HEURE==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juillet 2013 à 12:41 | krizzy2 (#5166) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      égalité de tous : Que tous ceux qui ont commencé avant l’heure soient traités de la même manière !

    • 24 juillet 2013 à 13:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez du jet lag ou de greenwich ?
      Y-a-t-il une heure pour déblatérer des konneries ?
      car de ce coté à croire que vous avez fait la queue avant tout le monde , pour ne pas etre en retard : prémonition ou délit « d ’ initié » ?

    • 24 juillet 2013 à 17:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à krizzy2

      Toujours la même question : pourquoi tant de haine ! faut-il violenter quelqu’un même s’il fait campagne avant l’heure ? Je ne suis pas partisane de la BESTIALITE. Il y a toujours moyen de faire autrement. Pourquoi les militaires de base malgache sont-ils devenus aussi sauvages ?

    • 24 juillet 2013 à 17:56 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à krizzy2

      C’est malheureux que vous soyez POUR LA VIOLENCE, c’est vraiment malheureux qu’un Malgache raisonne de cette façon. Ce n’est pas la meilleure façon. ARRETEZ LA VIOLENCE PHYSIQUE ET LA VIOLENCE VERBALE, NE LES ENCOURAGEZ PAS, comme vous faites là. C’est aussi un Malgache même s’il a tort.

    • 25 juillet 2013 à 10:27 | rakoon (#7575) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je suis d’accord avec vous « Aubertine » ;
      De mon point de vu :
      1) Je pense qu’on est entrain de dormir alors que la situation s’aggrave.
      2) Les politiciens : n’ont pas fait preuve de bonne foi et ou est-ce que nous sommes maintenant ?
      3) On chante à chaque fois qu’on a besoin de x choses « la souveraineté (voir même le dico pour la définition), »le Fihavanana",... alors qu’au fond, c’est nos intérêts qui passent avant tout.
      RESULTAT : Very ny kolontsaina Malagasy (fa tsy mal-gache) :
      - Aren-tsaina (ohatra : nakaiza ny tanteliko teto fa vosolo Ce matin de marchand bourette)
      - Are-mpanahy : manao hoe « Aza ny loha sahy mangina no jerena fa... »
      - Ary farany ny arenan-kibon-tany : Bois de rose é, volamena, cobalt, quartz,...
      Ny amaranako azy dia hoe, so dia zao hoe : « Ny vazaha mody miady fa ny Malagasy mody mihavana »

  • 24 juillet 2013 à 13:02 | Jipo (#4988)

    Le vrai visage de la « démocratie » façon orange, ressemble de + en + à celle de la rouge ( fort heureusement éradiquée ) d’ un certain clairvoyant pirate d’ eau saumâtre , qui a fini / mettre les « voiles » vers des cieux moins austères , devant le paradis qu’ il a crée et qu’ un grand nombre semble regretter ...
    Jour après jour cette dictature dite « démocratique » prend racine sous l’ oeil bien veillant d’ une armée salvatrice , pour le plus grand bonheur de 20 millions d’ âmes , qui ne peut que les soutenir pour un avenir aussi miséricordieux & que tout le monde prie en l’ attendant .
    Ne pouvant que se rendre à l’ évidence après 4 ans , que tout commence à aller beaucoup mieux, et de se demander qui ne voudrait pas du rat zouel , particulièrement représentatif & salvateur de la souveraineté , protecteur de l’ éthique Malgache ,de ses us & coutumes, & d’ une fierté enfin retrouvée : comme prézident ?

    • 25 juillet 2013 à 02:43 | el che (#344) répond à Jipo

      « Jour après jour cette dictature dite « démocratique »
      --------------
      un coup d’état n’est pas démocratique, seul un véritable soulèvement populaire pourrait l’être (légitime).

  • 24 juillet 2013 à 13:26 | papouné (#1795)

    C"est quoi ce feu de paille qui usurpe le mot protestation ? Mais c’est donner du grain à moudre au lapin-tapin et sa clique !!! Façon bombinette. Qu’on ne soit pas étonné de découvrir plus tard le but de ce genre de manif...suivez mon regard.

  • 24 juillet 2013 à 14:08 | lefona ihany (#6757)

    Le jipo est fidèle à lui-même : un rébus de la coloniale sans charisme ni même d’éthique et qui « se défoule » sur le quotidien des malgaches ! Bof ! Allez les gars, laissons-le, lui, les leclercs et autres BB Bernards se défouler alors qu’en tant que français, ce ne sont que des ...très très petits moutons rebelles, en France, ils peuvent « exister un peu » en pensant être investis dans la cause gasy, mais si cela concernait la France..NADA ! HAHA ! C’est-y-pas révélateur ?

    Pour Laza Razafiarison, je ne dirais que ceci : tsara ho azy ny diboné !!
    quand on est c...o.n, on est c...on !

    Bèbette à ce point, c’est quand même grandiose !!

    • 24 juillet 2013 à 20:46 | Rakoto (#358) répond à lefona ihany

      "Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir. J.J Rousseau).
      Pendent ce temps, les Dahalos continuent à sévir !

  • 24 juillet 2013 à 19:27 | bbernard (#6880)

    Voilà une belle démonstration de censure, digne d’une dictature de petit caporal. Le DJ est le seul à avoir le droit de faire campagne avant l’heure, qu’on se le dise ! Les autres candidats n’ont qu’un seul et unique droit : celui de se taire.

  • 24 juillet 2013 à 23:24 | lefona ihany (#6757)

    Pour Rakoto : j’aimerais bien voir JJ rousseau à Mada en 2013, rien que pour voir (imaginer) sa réac !!

    L’i...diot de BB Bernard s’offusque quand on lui dit non ! Bah, c’est parcequ’il à une cervelle de BB ?...allez savoir !

    Allez comprendre où est la censure quand lui (ou elle) et moi pouvons poster ici à longueur de post !! Mais bon, on comprend donc que BB fait de la propa !! Au moins, c’est dit et ça a le mérite d’être clair !

    • 25 juillet 2013 à 09:24 | Rakoto (#358) répond à lefona ihany

      L’être humain se diffère des autres êtres vivants dans la nature par ses aptitudes à se contrôler et à améliorer ses conditions de vie tout en se respectant et en respectant son environnement.
      Un être humain sans objectif est destiné à périr.

      Le saviez-vous, JJ rousseau est juste une référence en plein 18 siècles. Il a playdé tout simplement pour les droits des déshérités, il affirme que l’éducation doit commencer par le caractère et qu’elle doit tendre à former des hommes plus que des esprits. Il excelle à traquer les stratégies du désir, il proclame que la souveraineté est une et indivisible, il dénonce le théâtre-spectacle qui isole les individus, il prône le respect de la nature et il met en garde sur les dangers de la théorie du progrès.

      Nous sommes au 21ie siècle - qu’a-t-on appris de l’histoire et de nos propres histoires ?

  • 25 juillet 2013 à 04:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Vraiment dommage que de tels actes indignes du respect des droits de l’Homme se produisent à M/car ?

    On peut interpeller qui que ce soit sans porter atteinte à son intégrité physique. Toute violence est inacceptable. Rajoelina et autres, responsables de l’Etat, portent atteinte, qu’on le veuille ou non, à l’intégrité physique de la majorité des Malagasy en leur privant de leurs besoins primaires humains et primordiaux (nourriture, logement, éducation...). Et c’est écrit dans la préambule dans la Constitution.

    En prime ceux qui ont arrêtés violemment Laza Razafiarison sont des gens cagoulés, non badgés, non immatriculés qui frappent, qui tabassent et violent. Non identifiés, On ne sait plus si ce sont vraiment des agents de la sécurité légaux et assermentés ou des perturbateurs ou terroristes ...
    Pourquoi, ils cachent leurs visages ? Pourquoi ils camouflent leurs actes de violence ? ...
    Si leurs intentions et missions respectent les droits, s’ils sont honnêtes, s’ils sont dans leurs droits, ils n’ont pas à se cacher, à se cagouler ... S’ils ont peur d’être reconnus dans le civil, il appartient à leur corps de métier de les protéger dans leur vie privée ...

    Les organismes internationaux défendant les droits de l’homme, comme l’Amnisty international, etc ... les médias mondiaux sont au courant de ces agissements et comportements du pouvoir de transition à M/car ...
    Humainement c’est inadmissible, inacceptable.

    Ils manquent les plaintes des victimes ...

    En prime, le mouvement de Laza Razafiarison et de son parti « AVOTRA HO AN’NY FIRENENA » peut faire tache d’huile ...

    D’accord qu’on doit arrêter les fauteurs de troubles dans la dignité et non dans la violence. A l’EMMO-REG de « se perfectionner » car toute violence et tout acte de non respect de la personne humaine vont à leur encontre et les desservir en cas de plainte. Leur chef, ne voulant pas porter tout seul la casquette, va tout dévoiler devant les tribunaux ... ’faut pas rêver ... !

    Cas concret et récent : les « supposés » garde de corps du Pasteur Maihol à Ambohipo qui ont agressé des badauds ... sont abandonnés purement et simplement par le pasteur Maihol ...

    En attendant, de tels actes irréfléchis et irresponsables vont « nuire » à Omer Beriziky et son gouvernement et Rajoelina par ricochet ... Là, une « gaffe » très difficilement rattrapable ...
    Rajoelina et Omer Beriziky vont se faire taper partout et par n’importe qui ... Ils vont payer très, très cher cette maladresse. Le chef de la Sécurité intérieure au 1° plan ...

    Et comme d’habitude, on recommence comme avec Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana, ... qui ont dû quitter le pouvoir « dans la précipitation » pour des erreurs de gestion et d’appréciation de la Sécurité publique.

    Rajoelina, en son temps, aurait bien pu être victime de la même violence au jardin d’Ambohijatovo (fermé et clôturé depuis comme la Mairie d’Antananarivo ...).

    A ce jeu, de cette conception de privation à outrance, tout Antananarivo serait « zone rouge ».
    ’faut pas exagérer, ’faut pas abuser !!!
    Cà va vous retomber sur le coin du nez un de ces 4 !!!

    Y a un dicton malagasy qui résume tout !

    « TSY NY TANY NO FADY FA NY VAVAM-BAHOAKA ! »

    Et le Vahoaka, d’où vient tout pouvoir, a tout pouvoir dans l’espace et dans le temps. Soyez-en sûr ! Ce ne sont pas les grilles, l’EMMOREG, les bombes lacrymogène, les mines anti-personnelles, les tireurs d’hélicoptères et le kalack ... qui vont arrêter le Vahoaka.

    Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina les ont vus et vécus.

    Qu’ils soient raisonnables et respectent la volonté du Vahoaka !

    C’est tout !

    • 25 juillet 2013 à 08:22 | marco (#6803) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Un vrai commando anti-terrosiste pour maitriser un homme sans arme et en plus candidat aux présidentiels ! Si les forces de l’ordre mettent autant d’ardeur et de savoir faire pour lutter contre le banditisme, la population pourra mleux respirer. Helas, nos forces de l’ordre n’ont été formés que pour disperser les manifestations pacifiques à coups de gaz lacri, et à tabasser des hommes sans armes et sans défenses, une honte de plus pour les forces de l’ordre,le regime transitoire et malheureusement pour M/CAR.
      Laza RAZAFIARISON, ne méritait pas ce traitement humiliant, digne d’un assassin ou d’un tueur en série.Il n’a pas fait de propagande avant l’heure, il juste exprimmé ses idées. Je ne partage pas particulièrement ses convictions, mais lui, il a eu le courage de réagir. Et c’est une attitude que tous les malgaches doivent adopter.Il ne faut plus rester passif.On ne doit plus accepter que quelques groupuscules affirment parler au nom du peuple.On est résté trop longtemps amorphe. Que tous ceux qui ont quelques choses à dire se lèvent et le disent tout haut.

  • 25 juillet 2013 à 09:29 | Rakoto (#358)

    A lefona (c’est violent comme pseudo) et ses supporters notamment les « FORCES DE L’ORDRE »

    L’être humain se diffère des autres êtres vivants dans la nature par ses aptitudes à se contrôler et à améliorer ses conditions de vie tout en se respectant et en respectant son environnement.
    Un être humain sans objectif est destiné à périr.

    Le saviez-vous, JJ rousseau est juste une référence en plein 18 siècles. Il a playdé tout simplement pour les droits des déshérités, il affirme que l’éducation doit commencer par le caractère et qu’elle doit tendre à former des hommes plus que des esprits. Il excelle à traquer les stratégies du désir, il proclame que la souveraineté est une et indivisible, il dénonce le théâtre-spectacle qui isole les individus, il prône le respect de la nature et il met en garde sur les dangers de la théorie du progrès.

    Nous sommes au 21ie siècle - qu’a-t-on appris de l’histoire et de nos propres histoires ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS