Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Politique

Sénatoriales : la messe est dite

Large victoire du HVM

mercredi 30 décembre 2015 | Ryan

Les élections de sénateurs de ce 29 décembre se sont déroulées dans le calme dans l’ensemble. La presque totalité des grands électeurs ont répondu à l’appel des urnes. D’après les reportages des journalistes dans la mi-journée et en fin d’après-midi le jour du scrutin, la tendance est nettement en faveur des listes du parti HVM.

Selon les résultats provisoires diffusés par la CENI, le taux de participation varie de 95 à 98% et le parti HVM a récolté pas moins de 65%, allant même jusqu’à 75% des voix ; 65,59% des voix dans la province de Toliara et un peu plus de 75% dans la province de Fianarantsoa. En tout cas, les premières listes concurrentes sont très loin derrière les listes HVM. Dans la province d’Antananarivo, le TIM n’a engrangé que 18,43% des voix ; le Leader Fanilo qui vient en second à Antsiranana n’a pesé que 20,18%. L’indépendant Mifanaosoa qui fait 16,44% dans la province de Toamasina devance le TIM qui n’a attiré que 11,09% des voix des grands électeurs. C’est dans la province de Mahajanga que le MAPAR a pour l’instant réalisé son meilleur score avec 15,10% des voix.

Les reporters et les observateurs ont effectué leur travail. Ils ont relevé une mauvaise organisation dans quelques bureaux de vote. A Sabotsy Namehana par exemple, neuf (9) grands électeurs n’ont pas figuré dans la liste électorale et malgré les démarches et preuves apportées par le maire de la commune, ils n’ont pas pu accéder au bureau de vote. A Masindray, ce fut jusqu’à preuve du contraire le boycott des urnes ; le maire étant à l’extérieur, les conseillers n’ont pas rejoint les urnes pour des raisons inconnues. A Andoharanofotsy, tous les membres désignés par le Comité électoral de district (CED) du bureau de vote de la commune de Tsiafahy étaient introuvables ; il a fallu trouver des remplaçants à la hâte.

Ailleurs que dans la province d’Antananarivo, les grands électeurs ont du affronter des problèmes de circulation, tel à Vavatenina (province de Toamasina) où les crues ont submergé un radier. Il semble aussi que ce soit la même raison qui a ralenti le déroulement du scrutin dans la province de Mahajanga. Les grands électeurs ont du attendre que les routes et les radiers soient praticables dans le district de Maevatanàna par exemple.

width="100%" class="no_image_filtrer" />

En tout cas, ce ne sont que des résultats provisoires qui ne concernent que 22% des bureaux de vote à Toliara ou de quelque 30% de ceux de Toamasina.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2015 à 11:12 | takaka (#8449)

    Bonjour le futur senateur Kolo Roger faiseur de kon...neries de première kategory de HVM, celui qui a massacré les poumons de Morondava, la SUCOMA. Ah que c’est jolie la pôvreté meridika de ce capitale du MENABE.
    Il est bien de Genève, celui qui ne voit pas (Genevois), n’entend rien et n’écoute jamais.

    • 30 décembre 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à takaka

      - « Il prévoit une retraite tranquille et bien rémunérée,à Madagascar ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2015 à 11:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un « AMI » qui n’ attend que vous comme ramato ???

    • 30 décembre 2015 à 14:17 | rakoto-neutre (#8588) répond à takaka

      Na ho HVM daholo ny Senatera dia tsy hanatsara ny fiainam-bahoaka velively, fa JAMBA MIFAMPITANTANA NY MPITONDRA, dia miomana isika fa ANY AN-KADY NO HIFANKAHITA.

      Tsy mba haharitra io fitondrana io fa hanao toy ny PSD,AREMA, NY TIM, inona no niafarany NIALA FA HALAM-BAHOAKA

    • 30 décembre 2015 à 14:30 | toky (#8231) répond à takaka

      Même s’il gagne tout, ça ne me fait même pas peur, car le moment venu, ils dégagent tous et vont prendre la fuite ! ET ça devra venir vu ce qu’ils font actuellement, ça ne tarde pas à sonner !

  • 30 décembre 2015 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    La Présidence du CLD (-Comité Local de Développement-) et l’intégration de ce Comité sont définitivement interdites pour les « Députés ».
    Le CLD devrait être présidé par un élu au niveau des CTD.
    Les Parlementaires (-députés,sénateurs-)pourront suivre l’usage des fonds par le CLD.

    Et concernant la hausse du montant de FDL passant :
    - de 200 millions Ariary
    - à 400 millions Ariary,
    la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) a remarqué que==les propositions de loi==ou amendements==ne sont pas recevables lorsque leur adoption aura pour conséquence,dans le cadre de l’exercice budgétaire en cours :
    - soit les dimunitions des Ressources Publiques,
    - soit l’aggravation des Charges de l’Etat,sauf en matière de loi de Finances.

    Et une hausse du montant du FDL :
    - à 400 millions Ariary n’est pas prévue par la loi de Finances.
    Les Hauts Conseillers ont déclaré l’inconstitutionnalité de la hausse du FLD à 400 millions Ariary.
    UN DES ARTICLES DU « mémorandum de stabilité » ENTRE LE CHEF DE L’ETAT et LES DEPUTES VIENT D’ÊTRE REJETE PAR LA HCC.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2015 à 11:42 | vohitsara (#8896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ary tena mahitahita mihintsy anie Basile izany, fa tao fantany tsara sy voatanisany daholo ny CLD, CTD, FDL,HCC, ...... PSD (?)

    • 30 décembre 2015 à 12:12 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      FDL sa FLD ?

    • 31 décembre 2015 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à vohitsara

      FDL=Fonds de Développement Local.

  • 30 décembre 2015 à 13:00 | Mihaino (#1437)

    Large victoire du HVM : prévue , prévisible depuis quelques mois !
    J’ai maintes fois écrit que le HVM a confisqué ces fameuses élections de sénateurs bien avant leur déroulement d’hier !
    Au boulot maintenant Mesdames & Messieurs les Sénateurs et bon courage !

    • 30 décembre 2015 à 14:23 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Suite à notre échange concernant l’assassinat du colonel Richard Ratsimandrava d’hier , je vous invite à aller sur You Tube et de cliquer radio Antsiva Belanto . En podcast l’émission du 10 décembre 2015 à ce sujet , l’émission dure 2h50 . Dans cette émission Belanto a lancé un défit à Didier Ratsiraka , car ce Belanto possède une preuve matérielle démontrant que c’est Didier Ratsiraka en personne qui a (pas aurait) tiré sur le colonel Richard Ratsimandrava et ce la s’est passé pas loin du ministère de l’intérieur et des affaires étrangères mais pas du tout du côté d’Ambihijatovo selon la version officielle
      Un chose m’étonne , avec une accusation aussi grave , voir très grave pour quoi Didier Ratsiraka n’a pas porté plainte contre Belanto pour diffamation ?
      Cette invitation s’adresse aussi à Basile et sois bon joueur, courageux et sans mauvaise foi Basile

    • 30 décembre 2015 à 14:27 | rakoto-neutre (#8588) répond à Mihaino

      Au boulot les sénateurs HVM qui vont agrandir le dénominateur alors que LE NUMERATEUR VA ETRE REDUIT puisque les bailleurs n’ont pas du tout confiance à CES PILLEURS DE PREMIER ORDRE.

    • 30 décembre 2015 à 17:19 | DanBe (#2256) répond à betoko

      C’est votre dernière passion sur le forum betoko ?

      L’histoire de l’homme qui a entendu la radio qui a interrogé l’homme qui a la preuve… Et pour lui cela devient une vérité vrai du bon dieu…

      Avez-vous vu cette preuve ?

    • 30 décembre 2015 à 19:31 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Merci pour l’info mais personnellement je doute de la véracité de la version de Belanto !Les survivants du cortège pourraient aussi témoigner à mon avis car transporter un mort d’Anosy à Ambohijatovo ,n’est ni évident , ni facile dans une Peugeot 404 !!
      A son âge , Ratsiraka n’est plus procédurier et le procès va durer des années à moins que ses enfants portent plainte pour diffamation et propos calomnieux ! Qui vivra verra et l’Histoire nous dira tôt ou tard la vérité !
      « Le doute est le sel de l’esprit » (DESCARTES).

    • 30 décembre 2015 à 19:33 | Mihaino (#1437) répond à rakoto-neutre

      Vous avez raison ! Wait and see ....

    • 30 décembre 2015 à 19:42 | betoko (#413) répond à DanBe

      Ce n’est pas du tout une histoire de passion , mais faut que la vérité éclate au grand jour .
      Ce n’est pas à moi d’apporter des preuves mais à Belanto . Est ce qu’à chaque fois que vous entendez des infos à la radio , à la télé ou dans la presse écrite , vous allez demander aux journalistes de vous apporter des preuves . Quelques exemples , L’armée américaine a pu tuer ( ou assassiné ) Ben Laden , je n’étais pas là ou vous non plus , Est ce que Mandela avait passé 25 ans en prison ? est ce que vous étiez là ? Parait qu’Hilter avait cramé 6 millions de juifs , étiez vous à ses côtés ? Parait qu’il y avait eu deux guerres mondiales , en 1914 -1918 et en 1939-1945 ? Etiez vous là
      L’armée française avait parait il massacré 100 000 malgaches en 1947 , étiez vous là ? Comme disait Marc Ravalomanana , bof je n’étais pas encore né en 1947 donc cela ne me concerne pas .
      Croyez vous que ce Belanto ose accuser une telle personnage surtout Didier Ratsiraka sans avoir une preuve solide en sa possession et surtout en lui lançant un défit ?
      Toujours d’aprés Belanto , c’est encore Didier Ratsiraka qui avait fait assassiné Joël Rakotomalala et Sibon Guy car tous les deux avaient aussi en leur possession la même preuve sur l’assassinant du colonel Richard Ratsimandrava
      Dans un pays dit démocratique notre justice aurait dû ouvrir une information judiciaire sur Didier Ratsiraka concernant sa responsabilité sur cet assassinat . Mais comme disait l’intéressé , qui oserait m’arrêter ?
      Ce qui risquerait de se produire c’est le jour où ce triste personnage ne sera plus de ce monde , c’est là que tous les journalistes , les politiciens vont tout sortir des histoires lui concernant contrairement à Belanto

    • 30 décembre 2015 à 20:12 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Je vois que vous avez écouté l’émission en podcast sur You Tube . Quand vous serez à Tana , il vous suffit de demander la copie à Belanto à moins que celui ci disparaisse comme les autres témoins . Croyez vous que Belanto lance une telle accusation gratuite et aussi grave en la personne de Deba . Didier Ratsiraka n’est plus procédurier dites vous , Est ce que dans le droit malgache il existe une prescription concernant l’assassinat d’un chef d’état ?
      Ce qui risque de se produire c’est qu’une fois Didier Ratsiraka ne sera plus de ce monde que les langues vont parler . Ce que je souhaite c’est que les enfants du colonel Richard Ratsimandrava porte plainte , puisque quand ils étaient à l’ESCA les enfants de Didier Ratsiraka y étaient aussi et ils ont traité les enfants de ce dernier d’être les enfants d’un assassin et que le frère Romain était dans l’obligation d’envoyer les enfants de Didier Ratsiraka au collège Saint Antoine .
      Je suis un des premier à avoir reçu le livre de Mme Cécile Lavrad -Meyer sur Didier Ratsiraka , je n’ai retenu que ses mensonges . Il avait accusé le général Gilles Andriamahazo et le général Richard Andriamaholison d’être ceux qui ont préparé l’assassinant du colonel Richard Ratsirmandrava , certainement vous avez entendu la réponse de la fille du Général Andriamahazo , elle était outrée et Didier Ratsiraka n’a pas osé démentir , Idem en ce qui concerne le général Richard Andriamaholison que j’avais pu contacter
      P/S Le gouvernement de Burkina Faso a lancé un mandat d’arrêt international contre Blaise Comparoré car il serait l’assassin ou du moins le commanditaire de l’assassinat de Thomas Sankara il y a de cela 27 ans . Est ce qu’il a prescription ?

    • 31 décembre 2015 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Qu’il montre »SES" preuves.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHNEFARISPOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Ce vendredi 01 janvier 2016
      - « Je défis cet individu de votre »y-tube« de montrer ==publiquement==et »MATERIELLEMENT«  »SES" fameuses preuves .
      Pour 2016 :

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

  • 30 décembre 2015 à 13:42 | betoko (#413)

    hOUPYYYYY ? Le HVM a gagné , Hery sy Voahangy Mivady (HVM) doivent jubilé . L’histoire moderne de Madagascar nous a appris beaucoup de chose , mais personne n’a retenu les leçons . De 1960 jusqu’ en 1972 le PSD avait la majorité dans les deux chambres , qu’est ce qui s’est passé après ? Idem avec l’AREMA et le TIM . Soyons patients 2018 n’est pas loin

    • 1er janvier à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Si vous vivez encore,en 2018,BEKOTO :
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA sera réélu « Président de la Quatrième République Malgache ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier à 13:06 | griffon (#9179) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens le voilà DEVIN maintenant le POINT BARRE de SERVICE .....à MDR et PTDRR ....!!!

  • 30 décembre 2015 à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire » citation de Pierre CORNEILLE.

    Sans commentaire.

    • 30 décembre 2015 à 19:13 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Juste la blague de cette fin d’année :
      « A vaincre sans baril , on triomphe sans boire ! »

    • 31 décembre 2015 à 09:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      On dirait qu’en gentlewoman, vous ne refuseriez jamais un petit verre/une petite consommation de temps à temps, la bonne manière oblige mais reste à savoir votre boisson préférée : rouge, blanc, fort, sec, etc..

      Bon réveillon et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 avec bonheur, santé et prospérité ainsi qu’à tous les lecteurs de ce vœux.

      Le PRM a avancé d’un jour le sien même s’il s’agit d’un discours pour ne rien dire car sans aucun espoir d’amélioration du pouvoir d’achat/du niveau de vie de la population : Le changement climatique aidant, le pire est encore devant nous pour l’année 2016.

    • 31 décembre 2015 à 12:34 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci de vos bons vœux et en retour , je vous souhaite une très bonne année 2016 et que Dieu tout puissant vous protège et vous donne une excellente SANTE !

      Vous avez vu juste car j’avoue qu’une consommation de whisky lors des fêtes et des bonnes occasions me fait plaisir !
      Cordialement,

  • 30 décembre 2015 à 14:44 | toky (#8231)

    Appel à tous les malagasy qui aiment encore madagascar, récoltez toutes formes des preuves de détournement, trafic, corruption, l’injustice ... au quotidien que vous pourriez faire, tout ça qui nous appauvrit dans le sens large du terme, faites quelques choses pour sauver Madagascar contre les ennemis de la république, de ces pourris égoïstes qui détruisent notre société, notre pays. Faire passer le message ! Nous allons les utiliser ça plus tard ! N’ayez pas peur !

    • 30 décembre 2015 à 17:43 | Le français-malgache (#6962) répond à toky

      Bonjour à tous.
      Acceptez mes excuses Toky, mais je pense que ça ne sert à rien de récolter les preuves de corruption (y en a trop). Enfin, je parle d’ici, en France (prétendue démocratie) un tas de politocards traînent des monceaux de « casseroles » (en plus de leur immensurable incompétence) qui ne les empêchent pas d’être en liberté, d’être réélus et de continuer leurs magouilles. Estrosi, Balkany, Dati, etc, pour les plus connus, mais j’arrête là la liste parce qu’elle est presque infinie. On a les mêmes partout. On le sait depuis longtemps, le pouvoir est l’engrais du « melon », voire de la « pastèque ». Mais comme je l’ai déjà dit dans de précédents messages, un peuple de serviteurs (donc de corrompus) n’a jamais choisi un dirigeant sage (c’est de Tocqueville et vérifiable). Bon courage à tous les Malgaches dans ces épreuves si lourdes à supporter. Cordialement , Olivier
      PS : attention, la vengeance, ou son désir, n’apporte que des misères toujours préjudiciables à un moment ou à un autre.

  • 30 décembre 2015 à 18:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Avant même que le régime de Mr R. Hery ne voit le jour il y a à peine deux années, j’ai écrit ici les chemins dont qu’il va conduire le pays. Jusqu’ici, et je dirais même depuis six ans, je ne me suis pas, pas encore, trompé une seule fois !

    La raison en est simple, et c’est la seule raison :

    - Le mode de gouvernement est un République ! On ne peut pas se tromper quand on a une idée assez claire de ce que la République !

    Le Chef d’État est un président, le Chef de gouvernement est un PM....le peuple qui va élire ses parlementaires....même chose pour les grandes villes du pays. Autrement dit, le mode de gouvernement est ce qu’on appelle :

    - un système majoritaire. À la française, comme tous les anciens colonies.

    Cela veut tout simplement dire qu’il faut que le pays ait au moins trois ou quatre partis politiques solides dont la majorité est prête et capable de gouverner ensemble le pays !

    Et si nous revenons un peu en arrière, c’est ce que l’équipe Ravalomanana n’a pas et n’a jamais compris. Nous savons comment cela s’est terminé, et où cela nous a conduit le pays aujourd’hui.

    Cela veut dire que les politiciens malgaches ignorent, ou pire, ne savent pas le mode de gouvernement de leur pays. Et pour compliquer notre vie politique dans les années à venir, la CI a ses propres agendas politiques, qui ne tiennent pas compte de la réalité politique et des difficultés économiques du pays pauvres. Dans les pays pauvres, tous les problèmes proviennent d’une instabilité politique.

    La stabilité politique est vitale, c’est le centre de gravité de la vie politique et de la vie économique du pays. On exige des pays pauvres un État et des Institutions fiables et solides et en faire des préalables pour recevoir les aides financiers :

    - il faudrait alors nous aider à mettre en place des Institutions fiables fortes et nous aider à faire fonctionner l’ensemble de nos pouvoirs publics ! C’est aussi simple que cela.

    Mais qu’est-ce que la CI a fait :

    - conduire le pays dans des élections piège à C.....!!!!!

    Nous sommes en République !!!!

    Désolé mais depuis 2002, nous ne sommes plus en République. Et les politiciens malgaches comme les partisans sont très loin pour l’admettre et en faire la conclusion :

    - les Ravaloistes applaudissaient quand Ravalomanana et ses alliés ont commencé à détruire l’Etat et les Institutions, ils les cherchaient pour protéger le président en 2009....

    - tout le monde trouvait normal que des non-élus trônaient à la tête d’un pays indépendant et une République durant cinq ans. C’est que les élites du pays se trouvaient et se trouvent intellectuellement en état de décomposition avancée, sont devenues inutile et présentent même aujord’hui l’un des grands dangers pour le pays...

    Et voilà qui nous conduit tout droit à notre fameux président légitime, pas de parti, pas d’élu, il y a à peine trois ans. Comment gouverner alors ? Eh bien il faut créer un parti et des élus et un État et des Institutions :

    - n’est-ce pas ce qu’il essaie de faire depuis son élection ?

    La seule chose positive dans cette affaire ce que Mr R. Hery et ses hommes ont compris qu’il leur faut un parti, un État, des Institutions. C’est l’oxygène qui va permettre au régime de Mr R. Hery de survivre pendant une, deux ou plus d’années :

    - cela va de soi que Madagascar et le peuple Malgache n’ont rien à gagner dans cette affaire.

    C’est la fin de l’année propice à la réflexion et je dis ceci au régime de Mr R. Hery :

    - pour retrouver une stabilité politique à Madagascar, il faut tout faire pour retablir une vie politique saine, aider les partis politiques de pays à mieux s’organiser et s’engager dans les grands projets politiques et discuter des grands projets enconomique.

    Bref, Mr R. Hery est bien un président seul. Son pays n’a plus rien !!!! Il faut des années et des années pour retablir les autorités de l’État.

    Pour commencer, il faut rétablir la légitimité des partis politiques !

    • 31 décembre 2015 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      diégo !
      j’ai vécu dans la cinquième république Française depuis plus de cinquante ans..
      S.V.P :
      - « Arrêtez de torpiller==sans cesse==les Malgaches » ;
      Nous vivons à la française avec une une certaine incertitude sur les valeurs de « NOIS » Elites.
      C’est dommage !
      Depuis 1962,nous vivons à l’enverzs.
      - « NOUS AVONS OUBLIE LA VALEUR DES SECRETAIRES GENERAUX » de Ministère,du Gouvenement et d’autres Institutions.
      Pour la fin de l’année 215,je tiens à « COPIER-COLLE » ce qu’est un « SECRETAIRE GENERAL de... »
      On peut dire aussi « ATTACHE TERRITORIAL » ;
      C’es l’élite à tout faire.
      Il fait le diagnostic :
      - du contexte local,
      - de la situation ou du service en fonction de l’analyse des données économiques,sociales et démographiques.
      Il décline les décisions des élus,du Gouvernement..selon le contexte et les enjeux locaux et définit dezs projets à mettre en oeuvre.
      Il définit les moyens humains et financiers et les objectifs à mettre en oeuvre.
      Il développe un réseau de partenaires (-autres services de l’Etat,réseau associatif,entreprises privées-) et les mobilise.
      Il impulse des projets au niveau local,régional,national et avec l’étrangeret en pilote la rféalisation.
      Il vérifie la réalisationdes actions et fait des préconisations.
      Il agit pour les missions/projetde :
      - cuklture/événementiel,
      - urbanisme,
      - développement économique,
      - éducation / formation,
      - habitat/logement,environnement ,jeunesse et sport,politique de l’emploi,social/médico-social,insertion (-s’il le faut-),
      - programmes internationaux ;
      Il fait les conventions de « DELEGATION »des services publics et vérifie leur application (-publicité,candidats,marchés,prestations-)
      Il redige les procès-verbaux du Conseil Municipal et/ou du Gouvernement,ainsi que les Ministres respectifs et diffuse les « délibérations ».
      Pour le Secrétaire Général d’une Mairie,il gère la gestion de la liste électorale et so’occupe de l’oraganisation (-PAS BESOIN DE CENI-)et s’assure du bon déroulement .
      IL GERE UNE STRUCTURE ou SYNCHRONISE L’ACTIVITE D’UNE EQUIPE.
      Il s’occupe de la gestion administrative et comptable d’une structure.
      Il conduit des actions de Gestion des ressources humaines (-recrutement et formation-)

      DIEGO,il faut remettre en selle==« LES VRAIS SECRETAIRES GENERAUX » ou « ATTACHES TERRITORIAUX ». Point barre !

      COMPETENCESZ EN RAPPORT AVEC LE METIER DE SECRETAIRE GENeraL
      - Conduite des travaux,
      - Droit Public,
      - Finances Publiques,
      - Gestion Budgétaire,
      - Gestion d’agenda,
      - Législation sociale,
      - Normes rédactionnelles,
      - Procédures de délégation de Services Publics,
      - Techniques d’écoute et de relation àla Personne,
      - Techniques de gestion admimistrative,
      - Techniques de management,
      - Utilisation d’outils buratiques,
      - Utilisation de logiciels de statistiques,
      et Utilsation du système d’information et de communication ;
      Niveau d’études recommandé :
      bacc + 5 ans,au minimum ;

      Les HOMMES-CLES d’un ETAT SOUVERAIN"=
      =
      Les Secrétaires Généraux (-S.G-)

      Le plus haut salaire de la « FONCTION PUBLIQUE ».Point ba

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier à 11:10 | RADERA (#4819) répond à diego

      Diego, je vous invite à lire un livre intitulé : « 4éme république, 1ère démocratie ?? » aux Azalées Editions.(poinsetia13 yahoo.fr)

  • 30 décembre 2015 à 22:20 | SNUTILE (#1543)

    La messe n’et pas dite : •un effectif minimum : chaque groupe doit compter au moins 10 membres (en France). Cette condition garantit une représentativité minimum des groupes, tout en évitant une trop grande dispersion des votes ;

    Comme semble t-il le président nomme la moitié restante. Il a la tâche de bien les répartir pour la meilleure équilibre stratégique LEGALE. Grosse responsabilité.http://www.senat.fr/role/fiche/groupespol.html

    Après les grands électeurs ceux qui n’ont pas votés auront à payer l’amende convenue (100 euros en France).Sénateurs ou non élu.

    Et le respect de la loi qui les attend
    Les interdictions spécifiques
    Ces interdictions qui visent certains actes déterminés ou certaines positions, répondent principalement à la préoccupation de moralisation de la vie politique :
    • pour soustraire le parlementaire aux éventuelles promesses du Gouvernement, un député ou un sénateur ne peut, sauf certaines exceptions, recevoir aucune décoration durant son mandat ;
    • pour éviter toute atteinte à la dignité de la fonction parlementaire, un parlementaire avocat ne peut accomplir aucun acte de sa profession dans certaines affaires pénales (crimes ou délits contre la Nation, par exemple) ; il lui est également interdit d’user de sa qualité de parlementaire à des fins de publicité financière, industrielle ou commerciale ;
    • pour éviter qu’un organe de presse se retranche derrière l’immunité de son directeur parlementaire pour se soustraire aux poursuites en cas de délit de presse, l’entreprise doit, si son directeur de publication de presse est sénateur, nommer un codirecteur de la publication choisi parmi les personnes ne bénéficiant pas de l’immunité parlementaire.

    Déclaration de patrimoine

    http://www.senat.fr/senatoriales2014/

  • 31 décembre 2015 à 07:11 | sanois (#8546)

    Avec l argent perdu pour cette institution inutile

    La capitale serait propre

    • 1er janvier à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à sanois

      La capitale serait propre quand chacun « prendrait » sa « RESPONSABILITE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 décembre 2015 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Les grands électeurs qui n’ont pas accompli leur »DEVOIR« devraient être frappés d’une »AMENDE".Point barre !
    Félicitation à HVM pour ce beau résultat aux élections sénatoriales ,c’est une conséquence logique de la « LOYAUTE » des élus municipaux et cmmunaux.

    Bonne fête de fin d’année 2015 et que 2016 nous apporte :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    VIVE « HVM »
    VIVE MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 365